34
RAPPORT ANNUEL 2O1O

RA Suravenir-150

Embed Size (px)

DESCRIPTION

rapport annuel 2O1O Les ressources humaines : le cœur et le moteur de Suravenir Avant-propos Gestion financière : une stratégie d’investissement maîtrisée Une offre en constante adaptation L’activité 2010 : un résultat historique Les instances dirigeantes Présentation de Suravenir Chiffres clés avant- propos 04 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

Citation preview

Page 1: RA Suravenir-150

rapport annuel 2O1O

Page 2: RA Suravenir-150
Page 3: RA Suravenir-150

sommaire

13192731

04060709

Avant-propos

Chiffres clés

Les instances dirigeantes

Présentation de Suravenir

L’activité 2010 : un résultat historique

Une offre en constante adaptation

Les ressources humaines : le cœur et le moteur de Suravenir

Gestion fi nancière : une stratégie d’investissement maîtrisée

Page 4: RA Suravenir-150

04- Rapport annuel 2010 | Suravenir

conforterla confiance

des épargnantsSi l’année 2010 s’est caractérisée par une stabilisation de l’activité économique, toutes les incertitudes n’ont cependant pas disparu. Ainsi en Europe, les déficits publics des États dits « périphériques » (Grèce, Irlande, Portugal, Espagne) ont été sources d’inquiétudes pour la croissance et la création d’emplois, comme pour la qualité des obligations d’état de ces pays.En maintenant son taux directeur à un niveau historiquement bas, la Banque Centrale Européenne (BCE) a encouragé la reprise, mais a ainsi directement limité le rendement des obligations, ce qui ne fut pas sans incidence sur le rendement des fonds en euros des contrats d’assurance vie.

avant- propos

Page 5: RA Suravenir-150

05-

Dans ce contexte, la performance des contrats d’assurance vie ne doit pas s’apprécier à partir du seul taux de rendement, mais également en tenant compte de la qualité des actifs financiers et des risques de défaillance dont ils pourraient être porteurs.

La sécurité des capitaux confiés et leur rentabilité sur le long terme sont demeurées les priorités de gestion de l’actif général de Suravenir.

C’est pourquoi, afin de conforter la confiance de ses épargnants, la compagnie a poursuivi sa stratégie d’investissement principalement obligataire (+ de 87 % de l’actif général au 31.12.2010). Ainsi, 61 % des flux obligataires de l’année se sont portés sur des titres souverains, dont 42 % sur des titres d’État français et assimilés. Les 39 % résiduels ont été investis en quasi-totalité sur des émetteurs financiers, dont les niveaux de spread ont beaucoup moins baissé que ceux des corporates.Avec un programme d’investissement en 2010 centré sur les émetteurs souverains notés « AAA », le portefeuille au 31.12.2010 présentait une répartition d’émetteurs dont près de la moitié était notée « AAA » et plus de 95 % bénéficiaient d’une notation supérieure à « BBB ».Dans le domaine de l’assurance des emprunteurs, la loi Lagarde a relancé le jeu concurrentiel en facilitant la présentation, par un emprunteur, d’une couverture d’assurance qui puisse émaner d’une compagnie extérieure au groupe de la banque prêteuse. Pour soutenir et accompagner ses partenaires distributeurs, Suravenir a développé des supports d’information qui, sous forme d’analyses comparatives, ont permis à son offre de conserver toute son attractivité, en même temps qu’ils ont permis aux emprunteurs

d’effectuer un choix éclairé.Il en a résulté une poursuite de la dynamique de l’activité prévoyance individuelle et de l’assurance emprunteur en 2010. Fort d’un portefeuille de 1,3 million de clients, le chiffre d’affaires de cette activité s’est élevé à 200 millions d’euros (+ 10 % par rapport à 2009), pour 30,7 milliards de capitaux sous risque.

Avec plus de 100 millions d’euros de résultat net, Suravenir dispose des moyens pour poursuivre le développement d’une offre de produits et services qui réponde efficacement aux attentes de ses partenaires et de leurs clients.L’année 2011 sera une année de transition, après le début d’amélioration conjoncturelle observé en 2010.

La faiblesse conjoncturelle ne milite cependant pas pour une forte hausse des rendements obligataires en 2011 et, côté actions, les résultats bénéficieront de l’exposition des sociétés aux pays émergents ainsi que de la baisse de l’euro.Dans cette perspective, les débats et orientations sur les retraites et leur financement ne manqueront pas d’offrir des opportunités auxquelles Suravenir se prépare.

Jean-Pierre CorlayPrésident du Conseil de surveillance

Humbert de FresnoyePrésident du Directoire

Page 6: RA Suravenir-150

06 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

cHiffres clés

2 MILLIONS Nombre de contrats en prévoyance

204 MILLIONS Produit net assurance (+ 12 %)

1MILLION Nombre de clients en assurance vie

100,1 MILLIONS Résultat net (+ 11 %)

2,6 MILLIARDS Chiffre d’affaires (+ 8 %)

24,8 MILLIARDS Actifs gérés (+ 8 %)

1,3 MILLION Nombre de contrats en assurance vie

1,3 MILLION Nombre de clients en prévoyance

Page 7: RA Suravenir-150

07 -

les instances dirigeantes

Suravenir

Président

Président

Vice-Présidente

Membres

Membres

Jean-Pierre CORLAY

Humbert de FRESNOYE

Cabinet Mazars & Guérard, représenté parCharles VICENSINI et Antoine ESQUIEU

Cabinet Deloitte, représenté par José-Luis GARCIAet Jean-Marc MICKELER

Marie-Thérèse GROUSSARD

Michel BAILLERGEANT

Georges BERTEL

Jean BESSE

Guy BOUSQUET

Paul GUENNOC

Hervé LE JEUNE

Gérard CORRE

Le Crédit Mutuel Arkéa, représenté par Gilbert TRONEL

La Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole, représentée par Christian PERON

La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest, représentée par Christine ZANETTI

Jean-Paul CREAC’H

Dominique LE GUERN

Lionel BOUQUET

Gérard LE BRIGAND

Alain TETEDOIE

Olivier NIGEN

Conseil de surveillance

Directoire

Commissaires aux comptes

Page 8: RA Suravenir-150

08- Rapport annuel 2010 | Suravenir

Page 9: RA Suravenir-150

09-

Avec près d’un million de contrats en assurance vie et plus de deux millions en prévoyance, Suravenir est l’un des principaux intervenants des marchés de l’assurance vie et de la prévoyance en France. Avec 25 milliards d’actifs gérés et près de 31 milliards de capitaux sous risques, la compagnie sert plus de 2 millions de clients toutes branches d’activité confondues.

présentationde suravenir 01

Page 10: RA Suravenir-150

10 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

une illustration du modèle « faBricant / distriButeur » développé par le crédit mutuel arKéa depuis un Quart de siècleSuravenir est la fi liale d’assurances de personnes commune au Groupe Crédit Mutuel Arkéa et à la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest (CMLACO). Cet ancrage régional, Suravenir le revendique pleinement tant les valeurs qui y sont associées sont aussi synonymes de créativité, de modernité et d’effi cacité économique.Pour être plus fort et plus innovant pour ses assurés, Suravenir étend son développement sur tout le territoire national et au-delà du Crédit Mutuel.Pour soutenir le dynamisme de ses partenaires, auxquels elle apporte tout son savoir-faire de fabricant/gestionnaire, Suravenir a développé une gamme d’expertises qui fait sa force et son originalité :• conception et fabrication de contrats d’assurance (vie, prévoyance individuelle, assurance emprunteur, épargne retraite entreprise),• gestion de passifs longs,• quantifi cation des risques liés à la vie humaine,• gestion de la relation client, instruction des demandes en appui de ses partenaires et gestion des événements liés à la vie du contrat,• accompagnement de ses partenaires et distributeurs dans la commercialisation de ses produits et services.Ce choix délibéré de concentrer son énergie et son action sur ses compétences fondamentales et de proposer à ses partenaires de s’appuyer sur celles-ci pour répondre aux besoins de leurs marchés, procède d’une stratégie « gagnant / gagnant ».Depuis un quart de siècle, cette stratégie a, chaque année, témoigné de sa pertinence., témoigné de sa pertinence.

Pour soutenir le dynamisme de ses partenaires, auxquels elle apporte tout

son savoir-faire de fabricant/gestionnaire, Suravenir a développé une gamme

d’expertises qui fait sa force et son originalité.

01

Page 11: RA Suravenir-150

un modèle original de croissance : une distriBution multicanaleFabricant et gestionnaire, Suravenir est un acteur reconnu du marché de l’assurance vie et de la prévoyance : assurance vie individuelle et collective, assurance emprunteur, temporaire décès, prévoyance, retraite entreprise. Depuis sa création en 1984, Suravenir a affi né son expertise, jusqu’à atteindre un niveau de prestation sur-mesure. Au plan national, elle se situe aujourd’hui parmi les premières compagnies d’assurance vie.Pour accélérer son développement, Suravenir a créé un modèle de croissance innovant et atypique dans la bancassurance.À l’écoute permanente de ses distributeurs, riche de la qualité et de l’implication de ses 250 collaborateurs, Suravenir a résolument fait le choix d’une stratégie de croissance multicanale. Ainsi la commercialisation de ses produits est orga-nisée autour de fi lières qui correspondent aux modes

de distribution de ses contrats. En osant une stratégie de spécialisation sur des réseaux hors Crédit Mutuel, Suravenir a amélioré sa compétitivité dans un contexte très concurrentiel, grâce aux économies d’échelle et à la mutualisation des moyens qui lui ont permis de réduire les coûts.En faisant diffuser son offre sur l’ensemble du territoire national, Suravenir a permis à l’ensemble des distributeurs et des assurés d’accéder à des services compétitifs et de qualité, quelle que soit leur spécifi cité. Elle a ainsi gagné la confi ance de partenaires aussi variés que des banques de détail, des banques privées, des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, des courtiers, des mutuelles, des entreprises de grande distribution ou des courtiers en ligne.Ce choix stratégique place l’avenir de la société sous le signe d’une croissance durable, nourrie par une pluralité de réseaux qui constituent une formidable force de distribution.

11 -

250collaborateurs

Depuis sa création en 1984, Suravenir a affi né son expertise, jusqu’à atteindre un niveau de prestation sur-mesure. Au plan national, elle se situe aujourd’hui parmi les premières compagnies d’assurance vie.

Page 12: RA Suravenir-150

12- Rapport annuel 2010 | Suravenir

Page 13: RA Suravenir-150

13-

En 2010, Suravenir a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 8 %, supérieure à la moyenne du marché (4 %). Son résultat de plus de 100 millions d’euros lui donne les moyens d’enrichir et d’adapter une offre de produits et services, dont la finalité constante est de répondre aux besoins d’une clientèle variée et chaque année plus nombreuse.

l’activité 2010 : un résultat HistoriQue 02

Page 14: RA Suravenir-150

14 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

En défi nitive, l’année 2010 constitue une année de rattrapage, effaçant en partie les conséquences de la crise fi nancière et ramenant le marché à son niveau de 2007.Le marché de la prévoyance aura été marqué par l’impact du marché des crédits immobiliers sur celui de l’assurance emprunteur.

La fi n du crédit d’impôt pour les primo accédants, le recadrage du dispositif « Scellier » et les craintes de la remontée des taux d’emprunt ont dopé la production de crédits et partant, celle de l’assurance des emprunteurs qui lui est adossée, et qui sortait de 2 années de baisse consécutives. L’année 2010 aura aussi été marquée par les risques de défaillance obligataire et des marchés actions relativement stables sur l’année, le CAC 40 clôturant à un niveau proche de 3 850 points.

suravenirDans ce contexte national, les parts de marché de Suravenir en collecte brute et en encours ont progressé.Avec 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 sur ses activités d’épargne assurance vie et de prévoyance contre 2,4 en 2009, Suravenir enregistre une hausse de 8 % et se rapproche du pic historique d’activité commerciale de 2006 (2,8 milliards d’euros).La hausse du chiffre d’affaires de Suravenir concerne toutes les activités. L’année de crise 2008 est désormais effacée, y compris sur l’activité de prévoyance.

La hausse du chiffre d’affaires de Suravenir concerne toutes les activités.

L’année de crise 2008 est désormais effacée, y compris sur l’activité de

prévoyance.

02

une solidité financière, source de sécurité

pour ses assurés

le marcHé franÇais En 2010, l’épargne assurance vie a encore bénéfi cié d’un contexte relativement favorable. L’encours total de l’épargne assurance poursuit sa progression annuelle de 6 % et atteint 1 330 milliards d’euros. Les provisions mathématiques au titre des supports unités de compte atteignent 212 milliards d’euros en hausse de 1 % sur un an.

+ 8%de chiffred’affairesen 2010

Page 15: RA Suravenir-150

activité épargne assurance vieLes primes d’épargne assurance vie collectées en 2010 s’élèvent à 2,4 milliards d’euros contre 2,2 milliards d’euros en 2010, en hausse de + 8 %. La part de marché nationale de Suravenir sur cette activité, en collecte brute, est en hausse de + 4 % par rapport à 2009.L’encours géré progresse de + 7 % à 24,8 milliards d’euros. Cette progression a été modérée sur les encours euros (+ 7 %) qui passent de 18,6 milliards d’euros à 19,9 et plus marquée sur les encours UC (+ 11 %) qui passent de 4,4 milliards d’euros à 4,9 avec des valorisations de marché stables sur l’exercice.

tauX des fonds euros garantis en 2010Les taux de rendement des fonds euros de Suravenir annoncés au titre de l’année 2010 s’inscrivent dans la continuité d’une stratégie prudente de « bon père de famille », à long terme. Ces taux sont le refl et d’une stratégie

prudente ; ils refl ètent également la réalité fi nancière de taux obligataires souverains en baisse depuis de nombreuses années.

activité prévoYanceAu titre de l’activité de prévoyance, après éléments de ré-assurance et deco-assurance, Suravenir a perçu 213 M de primes en 2010 contre 203 M en 2009, soit une hausse de + 5 %.L’activité de prévoyance emprunteur de la compagnie est centrée sur l’assurance des crédits immobiliers aux particuliers, souscrits dans les réseaux bancaires du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest ayant mis fi n en septembre 2009 à la commercialisation de l’offre d’assurance emprunteur de Suravenir.En prévoyance individuelle, l’ensemble de la gamme a connu une progression sensible en 2010 :• Prévi-Famille : + 3 %,• Prévi-Découvert : + 7 %,• Prévi-Obsèques : + 9 %.

15 -

Les taux de rendement des fonds euros de Suravenir annoncés au titre de l’année 2010 s’inscrivent dans la continuité d’une stratégie prudente de « bon père de famille », à long terme.

2,4MILLIARDSde primesd’épargneassurance vie

Page 16: RA Suravenir-150

16 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

 

les tropHées "le revenu"

Mars 2011

• TROPHÉE D’OR (catégorie multisupports diversifi és) Accord Avenir

• TROPHÉE D’OR (catégorie multisupports offensifs) Symphonis Vie

• TROPHÉE DE BRONZE (catégorie fonds en Euros)Symphonis Vie

• TROPHÉE D’OR (catégorie multisupports offensifs)Fidelity Vie

Mars 2010

• TROPHÉE DE BRONZE (catégorie multisupports diversifi és / 16 à 50 fonds)Prévi-Options

 

les médailles et laBels"les dossiers de l’épargne"

Mars 2011

• LABEL D’EXCELLENCEPrévi-OptionsLinxéAvenirAccord Avenir Meilleurtaux ViePatrimoine OptionsPatrimoine Vie Plus

Mars 2010

• LABEL D’EXCELLENCEMyrialis VieSymphonis Vie

• AVIS POSITIF Prévi-HorizonsMyrialis PERP

les contrats suravenir récompensés par la presse

en 2010 et 2011

02

Page 17: RA Suravenir-150

17 -

les médailles et laBels"les dossiers de l’épargne"

• LABEL D’EXCELLENCEPrévi-OptionsLinxéAvenirAccord Avenir Meilleurtaux ViePatrimoine OptionsPatrimoine Vie Plus

• LABEL D’EXCELLENCEMyrialis VieSymphonis Vie

• AVIS POSITIF Prévi-HorizonsMyrialis PERP

les palmes de l’assurance vie "le Journal des finances"

Avril 2010

• PALME D’OR (catégorie multisupport à profi ls)Accord Avenir

• PALME DE BRONZE (catégorie multisupport hors profi ls)Prévi-Options

les lauriers de l’assurance vie"investir magaZine"

Mars 2011

• LAURIER D’ARGENT(contrat multisupports pour initiés)Symphonis Vie

Mars 2010

• LAURIER D’ORAccord Avenir

les grands priX de l’assurance vie"mieuX vivre votre argent"

Mars 2010

• 1RE PLACE DU GRAND PRIX GLOBAL (meilleur contrat fonds en euros et offre UC)Symphonis Vie

• GRAND PRIX DU MEILLEUR CONTRAT À GESTION LIBRESymphonis Vie

Page 18: RA Suravenir-150

18 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

Page 19: RA Suravenir-150

19-

L’innovation et la performance technique pour satisfaire les attentes des clients, le développement d’outils pertinents et de qualité pour accompagner ses distributeurs, une adaptation régulière de son organisation et de ses process de travail, tels sont les axes de perfectionnement que Suravenir s’impose invariablement de mettre en œuvre.

une offre en constanteadaptation 03

Page 20: RA Suravenir-150

20 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

Au fi l des années, l’évolution permanente de sa gamme et des produits qui la composent a permis à Suravenir d’être régulièrement récompensée par la presse spécialisée, que ce soit pour son offre aux particuliers, aux professionnels ou aux entreprises et cela dans les domaines de la transmission du patrimoine, de la préparation et du fi nancement de la retraite ou de la protection de la famille.2010 aura été du même cru. Il en résulte une large gamme de produits, qui allient performance et sécurité des capitaux puisque, tout en innovant, Suravenir ne déroge pas à sa stratégie de gestion prudente et raisonnée.

lancement de patrimoine options capitalisationDistribué par les conseillers en gestion de patrimoine du Crédit Mutuel Arkéa, Patrimoine Options Capitalisation est la version de capitalisation du contrat Patrimoine Options, contrat d’assurance vie multisupport lancé en 2008, destiné à une clientèle disposant d’un capital minimum de 100 000 euros. Ce nouveau contrat reprend les principales caractéristiques de Patrimoine Options en termes de frais, d’options et de supports d’investissement.

03

l’ assurance vie : enricHissement

et performanceIl en résulte une large gamme de

produits, qui allient performance et sécurité des capitaux puisque, tout

en innovant, Suravenir ne déroge pas à sa stratégie de gestion prudente et

raisonnée.

Page 21: RA Suravenir-150

lancement de l’oBligation crédit mutuel arKéa 2018En couvrant l’enveloppe d’émission de 174 millions d’euros en 3 semaines, les assurés ont à nouveau très largement plébiscité cette obligation. Ce succès témoigne de la confi ance dans la solidité du Crédit Mutuel Arkéa en même temps qu’il lui permet de mobiliser des moyens fi nanciers signifi catifs pour son développement.

de nouveauX fonds À formuleEn 2010, les épargnants ont poursuivi la recherche du meilleur équilibre entre risque et sécurité de leurs investissements, entre performance et garantie de leur capital.

C’est ce qui fait le succès des « fonds à formule » dont plusieurs émissions ont été commercialisées par le biais des contrats d’assurance vie de Suravenir. Cette alliance entre maîtrise du risque et objectif de performance a fait la clé de leur succès tant auprès des distributeurs que des clients fi naux.

21 -

En 2010, les épargnants ont poursuivi la recherche du meilleur équilibre entre risque et sécurité de leurs investissements, entre performance et garantie de leur capital.

Page 22: RA Suravenir-150

22- Rapport annuel 2010 | Suravenir

lancement de prévi-crédits 2Contrat d’assurance emprunteur distribué notamment par les réseaux du Crédit Mutuel Arkéa, Prévi-Crédits 2 propose depuis 2010 une nouvelle segmentation tarifaire, adaptée aux besoins des clients jeunes et primo-accédants. Un contrat qui, comme Prévi-Crédits, continue à offrir une des meilleures garanties du marché.

lancement de prévi-accident proCe nouveau contrat, accessible à toute entreprise ou professionnel quel que soit son secteur d’activité, garantit le versement d’un capital en cas de décès accidentel ou de perte totale et irréversible d’autonomie du dirigeant.Prévi-Accident Pro est l’amorce de la gamme prévoyance professionnelle que Suravenir entend développer.

évolutions de sérévi emprunteurDestiné à couvrir les prêts immobiliers professionnels ou à la consommation, Sérévi Emprunteur est une offre réservée aux courtiers. Couvrant le risque décès jusqu’à 90 ans, avec adhésion possible jusqu’à 80 ans, ce contrat propose une tarification sur-mesure, en fonction du sexe, de l’âge et de la catégorie socioprofessionnelle de l’assuré. En garantissant les prêts d’une durée maximale de 30 ans, ce contrat intéresse une clientèle parfois délaissée par les contrats d’assurance emprunteur traditionnels.En 2010, Sérévi Emprunteur a vu son offre évoluer avec l’intégration d’une couverture de prêt par paliers. Pour Suravenir, ce contrat donne accès à de nouveaux partenaires, au-delà du marché traditionnel des fédérations du Crédit Mutuel.

partenariat avec Bail entreprises sur un nouveau contrat emprunteurSuravenir et Bail Entreprises, société de crédit-bail immobilier du Crédit Mutuel Arkéa, ont lancé un nouveau contrat emprunteur couvrant les financements réalisés en bail mobilier.Par ailleurs, en 2010, l’assurance emprunteur a été fortement impactée par la loi Lagarde. Pour accompagner ses partenaires distributeurs, Suravenir a su être réactif en développant des supports d’informations spécifiques, pédagogiques à destination des conseillers et des clients finaux : observatoire de la concurrence, fiches comparatives de contrats.

la prévoYance et l’assurance emprunteur :

une offre élargie

0330ans, duréemaximaledes prêts

Page 23: RA Suravenir-150

23 -

vie plus est la marQue dédiée auX conseillers en gestion de patrimoine indépendants (cgpi) En 2010, Oriadys, l’outil Extranet dont dispose cette fi lière, s’est enrichi de nouveaux services : création d’une page dédiée permettant au CGPI de vérifi er ses informations personnelles, création d’alertes d’arbitrages automatiques.Parce qu’il se situe au plus près du client fi nal et de son conseiller, cet outil sécurise les transactions, améliore le confort, le conseil et la performance de la relation commerciale.Suravenir a confi rmé sa constante démarche de recherche et de développement en réponse aux besoins de ses clients. En effet, pour permettre au souscripteur de consulter les informations principales de son contrat, une application Iphone a été développée à destination des courtiers : composition du portefeuille, informations concernant chaque

support d’investissement.Souhaitant depuis plus de 20 ans affi cher une véritable culture de l’innovation, Suravenir a fi nalisé en 2010 un outil commercial interactif d’allocation d’actifs fonctionnant sur tablette tactile. Ce dispositif, particulièrement adapté aux contrats multisupports multigestionnaires en architecture ouverte, devient un acteur de l’entretien commercial en associant le client à la démarche du conseiller. Il propose la mise à jour permanente et la visualisation dynamique des supports fi nanciers, l’aide au conseiller dans le choix des supports proposés. Cette innovation technologique a été déployée auprès de quelques CGPI en cours d’année.Vie Plus a multiplié ses partenariats en 2010 avec la signature d’une charte de partenariat privilégié avec 15 sociétés de gestion de renom.

vie plus : des services en constante évolution

Page 24: RA Suravenir-150

24 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

Triadys Retraite, gamme développée par Suravenir est composée des 3 produits phares de l’épargne collective : Article 39 (régime de retraite à prestations défi nies), Article 83 (régime de retraite à cotisations défi nies) du dispositif réglementaire reconnu par le Code Général des Impôts et Indemnités de Fin de Carrière (IFC).En 2010, Suravenir a développé ses relations commerciales avec la Banque Commerciale pour le Marché de l’Entreprise et des institutionnels (BCME) et Federal Finance, fi liales du Crédit Mutuel Arkéa afi n de promouvoir l’épargne retraite entreprise et l’épargne salariale auprès des entreprises et des institutionnels.Un nouveau service a été lancé en 2010 : le portail extranet Oriadys Entreprise à destination des courtiers spécialisés. Cet outil a 3 objectifs : • effi cacité de l’action commerciale par l’accès à des outils d’aide à la vente (simulateurs « retraite », évaluateur de performances fi nancières…) ;• facilité d’accès à une information complète, variée et actualisée en permanence (bibliothèque juridique, fi nancière et fi scale, documents commerciaux, actualité…) ;• optimisation du suivi technique et fi nancier du portefeuille (visualisation des contrats et des clients, consultation détaillée des commissions).

l’épargne retraite entreprise :

un marcHé en mouvement

L’année 2010, fortement marquée par la réforme des retraites et notamment l’évolution du régime de retraite par répartition, confi rme bien le net intérêt des dispositifs complémentaires, ce qui place l’activité d’épargne retraite entreprise sur un marché d’avenir sur lequel Suravenir entend se développer.

03

Page 25: RA Suravenir-150

25 -

Suravenir fait également évoluer son organisation pour mieux satisfaire les attentes de ses clients et partenaires.Une plateforme de gestion des sinistres en assurance emprunteur a été mise en place afi n d’optimiser le traitement des dossiers et de simplifi er les procédures.Dorénavant les clients et sociétaires n’ont plus qu’un simple numéro de téléphone à composer pour déclarer leur sinistre (arrêt de travail, perte d’emploi...) et obtenir des renseignements sur le suivi.Les conseillers en caisses locales n’ont plus à intervenir dans le processus, mais ils restent bien évidemment informés de la situation de leur client, via le poste de travail.

Ce projet a nécessité près d’un an de travail et mobilisé l’ensemble des acteurs de Suravenir :• mise en place d’un nouvel outil de gestion de la relation client pour centraliser les informations relatives aux sinistres ;• développement d’un lien avec le poste de travail des conseillers en caisse locale ;• formation des équipes de manière à accroître le niveau d’autonomie de la plateforme dans l’analyse des dossiers ;• révision de l’ensemble de la communication client.

une adaptation permanente de son organisation

Page 26: RA Suravenir-150

26- Rapport annuel 2010 | Suravenir

Page 27: RA Suravenir-150

27-

Pour Suravenir, le capital humain est le fondement de son développement et de ses actions. Ses collaborateurs partagent une même culture d’entreprise faite de dynamisme et d’engagement envers partenaires et clients. Les hommes et les femmes de Suravenir bénéficient de conditions optimales pour s’épanouir, évoluer et se former durant toute leur carrière.

les ressourcesHumaines : le cŒur et le moteur de suravenir 04

Page 28: RA Suravenir-150

28 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

Avec 250 collaborateurs, Suravenir est une entreprise à taille humaine. Avec 63 % de cadres, une moyenne d’âge de 36 ans et un excellent niveau de formation initiale puisque plus de 35 % des salariés ont un niveau Bac + 5 ou plus, elle dispose d’un capital humain hautement qualifi é. Les hommes et les femmes de Suravenir sont des experts dans des domaines spécifi ques et complémentaires : actuariat, ingénierie fi nancière, animation commerciale, études techniques, marketing ou relation clientèle. Ensemble, ils sont animés par l’objectif de créer et développer des produits et services innovants et de qualité au profi t des partenaires et des assurés.

une amBition affirmée : le développement des compétencesDepuis plusieurs années, la Direction des Ressources Humaines s’est engagée pour accompagner les collaborateurs dans les évolutions et le développement de la société. La politique des ressources humaines est basée sur le dialogue et les échanges permanents avec les salariés. Cette démarche constructive favorise un environnement propice au développement des compétences actuelles et futures des collaborateurs. Cet engagement sera renforcé au cours de l’année 2011 par la mise en œuvre et le déploiement d’un accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ambitieux et prospectif.

les valeurs de suravenirLes hommes et les femmes de Suravenir sont guidés par les ambitions du Plan à Moyen Terme « Suravenir Horizons 2015 » : « Ensemble, s’ouvrir de nouveaux horizons ». Ils s’identifi ent aux quatre valeurs qui animent la culture de l’entreprise : Effi cacité, Qualité, Innovation et Proximité. Cultivé au quotidien par l’ensemble des salariés, cet état d’esprit refl ète leur volonté permanente d’innover et de satisfaire pleinement partenaires et clients.

04

une entrepriseÀ taille Humaine

Depuis plusieurs années, la Direction

des Ressources Humaines s’est

engagée pour accompagner les

collaborateurs dans les évolutions et le

développement de la société.

63%de cadres

Page 29: RA Suravenir-150

des évolutions favorisées et encouragéesLa multiplicité des métiers exercés tant à Suravenir qu’au Crédit Mutuel Arkéa ouvre aux collaborateurs de réelles opportunités d’évolution de carrière tout au long de leurs vies professionnelles. De nombreuses passerelles existent entre les différentes sociétés du Groupe. Ces échanges sont synonymes d’enrichissement mutuel pour les salariés.Il s’agit d’une source d’épanouissement personnel et de valorisation de leur parcours professionnel et, pour l’entreprise l’assurance d’avoir en permanence des collaborateurs formés, motivés et adaptés à ses besoins actuels et futurs.

la formation,l’adaptation au futurPour s’adapter aux évolutions de son environnement et de ses marchés, Suravenir a toujours su stimuler et

favoriser le développement continu des compétences des collaborateurs durant toute leur carrière professionnelle. Pour cela, l’entreprise a développé une politique de formation ambitieuse en consacrant une part importante de sa masse salariale à la formation professionnelle continue. En 2010, le budget dédié à la formation a été calculé sur la base de 5,90 % de la masse salariale. Ce taux est nettement supérieur aux exigences conventionnelles de la profession (2,20 %). Les collaborateurs de Suravenir ont bénéfi cié de plus de 1000 journées de formation au cours de l’année 2010.

29 -

1000jours deformationen 2010

Suravenir a toujours su stimuler et favoriser le développement continu des compétences des collaborateurs durant toute leur carrière professionnelle.

Page 30: RA Suravenir-150

30- Rapport annuel 2010 | Suravenir

Page 31: RA Suravenir-150

31-

gestion financière :une stratégie d’investissement maîtrisée 05

Page 32: RA Suravenir-150

32 - Rapport annuel 2010 | Suravenir

la stratégie d’investissement suivie en 2010La stratégie suivie en 2010 pour la partie obligataire de l’actif général a évolué au gré des variations sensibles des taux longs de l’OAT et de la baisse des spreads sur les titres fi nanciers et corporates. Au fi nal, 61 % des fl ux obligataires de l’année se sont portés sur des titres souverains, dont 42 % sur des titres d’État Français et assimilés. Le solde des investissements souverains s’est réalisé sur des États de bonne qualité. Dans un contexte de crise sur les emprunts des États européens périphériques, Suravenir a fait de choix de maintenir son exposition (inférieure à 5 % des actifs sur les pays dits PIGS), sans la réduire ni la renforcer. Les 39 % résiduels ont été investis en quasi-totalité sur des émetteurs fi nanciers, dont les niveaux de spread ont beaucoup moins baissé que ceux des corporates. 80 % des fl ux obligataires ont concerné les obligations taux fi xes, et 20 % les obligations taux variables, permettant de profi ter d’une éventuelle future montée des taux longs dans un environnement de taux très bas.

La totalité des fl ux de diversifi cation a été allouée au portefeuille actions, pour maintenir notre niveau d’exposition à cette classe d’actifs qui offre des perspectives importantes de revalorisation sur le moyen/long terme. Au total, l’exposition diversifi cation au 31.12.10 est de 11,4 %, dont 7,7 % d’actions et produits structurés actions.

Dans un contexte de crise sur les emprunts des États européens

périphériques, Suravenir a fait le choix de maintenir son exposition,

sans la réduire ni la renforcer.

environnement de marcHé en 2010Dans le prolongement des mesures prises par les banques centrales suite à la crise fi nancière, la poursuite des politiques monétaires accommodantes a permis aux taux court terme de se stabiliser sur leurs bas niveaux. Mais le sauvetage des économies nationales par les gouvernements a eu pour conséquence une forte dérive de l’endettement des états, devenue source d’inquiétude principale pour les investisseurs en 2010.Les diffi cultés budgétaires des pays périphériques (Grèce, Irlande, Portugal, Espagne) et la complexité de la gouvernance européenne ont fortement pesé sur les obligations d’État de ces pays. À l’inverse, les investisseurs ont plébiscité les obligations des pays dits « vertueux », en premier lieu l’Allemagne, et ensuite la France et le Benelux, entraînant une baisse des taux de rendement historique, l’OAT 10 ans descendant jusqu’à 2,41 % en cours d’année.Les obligations de crédit d’entreprises ont vu leurs spreads baisser tout au long de l’année, phénomène aussi constaté dans une moindre mesure sur les spreads des entreprises fi nancières fortement exposées aux dettes souveraines européennes.Dans ce contexte, les marchés actions européens ont connu une forte volatilité tout au long de l’année pour fi nalement terminer à des niveaux proches des niveaux de départ.

61%en obligationsd’états

05

Page 33: RA Suravenir-150

33 -

Page 34: RA Suravenir-150

232, rue Général Paulet

B.P. 103

29802 Brest Cedex 9

Tél. : 02 98 34 65 00

Fax : 02 98 34 65 11

www.suravenir.fr

Avr

il 20

11 -

Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n gr

aphi

que

:-

Cré

dit

Phot

os :

Get

ty Im

ages

/ C

orbi

s /

Ben

jam

in D

eroc

he -

pei

ntre

: Fr

anck

Ran

nou

ARKEA

RSE

ARK’ENSOL

CMB

CMSO

CMMC

BCME

SYNERGIE FINANCE

BAIL ENTREPRISES

LEASECOM

PROCAPITAL Securities Services

PROCAPITAL Banking Services

MONEXT

SURAVENIR

SURAVENIR ASSURANCES

NOVÉLIA

FEDERAL FINANCE

FORTUNEO BANQUE

BPE

FINANCO

CFCAL

ARMORIQUE HABITAT

EUROPIM

ACTA VOYAGES