Rando fiche ® PR ® Aux alentours de la Membrolle-sur-Longuenée et Pruillé, attendez-vous à découvrir de beaux paysages de bocage, de vergers, de chemins tranquilles et vallonnés. Plus loin, sur le chemin de halage de la Mayenne, vous croiserez la route de ceux qui empruntent la « Vélo Francette ». Un arrêt s’impose à la jolie écluse de la Roussière et au port de Pruillé pour reprendre des forces et admirer le paysage. RFN027_2018 - Le nom Randofiche ® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2019. FFRandonnée 49. Extrait de SCAN 25®. ©IGN - 2018. Autorisation n°40-18.519 Du plateau de Marcillé au halage LONGUENÉE-EN-ANJOU (Pruillé - La Membrolle-sur-Longuenée) Dénivelée positive : 141 m 41 % du circuit en revêtu 15 m 80 m BALISAGE Violet • Destination Angers - Office de tourisme : 02 41 23 50 00, destination-angers.com offi[email protected] Comité • Comité FFRandonnée de Maine-et-Loire : maine-et-loire.ffrandonnee.fr Services • Boulangerie Fabrice Balavoine, La Membrolle- sur-Longuenée : 02 41 32 68 07. • Guinguette de Pruillé : 02 41 25 04 16 • Auberge du Bac, Pruillé : 02 41 27 99 98 • Restaurant Acquiviva, La Membrolle-sur- Longuenée : 02 41 27 19 33 • Restaurant Le Chat qui pêche, La Membrolle- sur-Longuenée : 02 41 32 60 85 • Nombreux hébergements dans le secteur, contacter l’Office de Tourisme d’Angers. i SITUATION 15 km au nord d’Angers PARKING Mairie, Square des Treilles à Pruillé N 47.57683 °, W 0.66334 ° Code de balisage PR ® FFRandonnée Bonne direction Changement de direction Mauvaise direction © marques déposées 3H30 13,6km Ne pas jeter sur la voie publique DIFFICULTéS ! • Risque d’inondations en période hivernale à DéCOUVRIR EN CHEMIN La Membrolle-sur-Longuenée • Église Saint-Martin • Chapelle dans le cimetière • Panorama sur la Mayenne et le port de Pruillé • Château de la Roussière • Cabane de vignes • Écluse de la Roussière Pruillé • Bac de Pruillé • Base nautique • Château de Sautré (château privé) • Rives de la Mayenne à DéCOUVRIR AUX ALENTOURS • L’Aisnerie du Dolmen : La Meignanne. • Dolmen de Fessine : La Meignanne. • Forêt domaniale de Longuenée • Olisun : Pruillé. • Château du Plessis-Macé : Le Plessis-Macé. • Château du Plessis-Bourré : Écuillé. • Centre-ville d’Angers et la Doutre

Page 1: Rando che Du plateau de Marcillé au halage · 2019-01-30 · paysages de bocage, de vergers, de chemins tranquilles et vallonnés. Plus loin, sur le chemin de halage de la Mayenne,

Randofiche®

PR®

Aux alentours de la Membrolle- sur- Longuenée et Pruillé, attendez- vous à découvrir de beaux paysages de bocage, de vergers, de chemins tranquilles et vallonnés. Plus loin, sur le chemin de halage de la Mayenne, vous croiserez la route de ceux qui empruntent la « Vélo Francette ». Un arrêt s’impose à la jolie écluse de la Roussière et au port de Pruillé pour reprendre des forces et admirer le paysage.

RFN027_2018 - Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre.© FFrandonnée 2019. FFRandonnée 49. Extrait de SCAN 25®. ©IGN - 2018. Autorisation n°40- 18.519

Du plateau de Marcillé au halageLONGUENÉE- EN- ANJOU(Pruillé - La Membrolle-sur-Longuenée)

Dénivelée positive : 141 m41 % du circuit en revêtu

15 m

80 m

BalisageViolet

• Destination Angers - Office de tourisme : 02 41 23 50 00, destination- angers.comofficedetourisme@destination- angers.com

Comité• Comité FFRandonnée de Maine- et- Loire :

maine- et- loire.ffrandonnee.fr

services• Boulangerie Fabrice Balavoine, La Membrolle-

sur-Longuenée : 02 41 32 68 07.• Guinguette de Pruillé : 02 41 25 04 16• Auberge du Bac, Pruillé : 02 41 27 99 98• Restaurant Acquiviva, La Membrolle-sur-

Longuenée : 02 41 27 19 33• Restaurant Le Chat qui pêche, La Membrolle-

sur-Longuenée : 02 41 32 60 85• Nombreux hébergements dans le secteur,

contacter l’Office de Tourisme d’Angers.

i

s

3 H3 0

13,6km

Ne pas jeter sur la voie publique

DiffiCultés !• Risque d’inondations en période hivernale

à DéCouvrir en CheMinLa Membrolle- sur- Longuenée• Église Saint- Martin• Chapelle dans le cimetière• Panorama sur la Mayenne et le port de Pruillé• Château de la Roussière• Cabane de vignes• Écluse de la RoussièrePruillé• Bac de Pruillé• Base nautique• Château de Sautré (château privé)• Rives de la Mayenne

à DéCouvrir AUX ALenTOURS• L’Aisnerie du Dolmen : La Meignanne.• Dolmen de Fessine : La Meignanne.• Forêt domaniale de Longuenée• Olisun : Pruillé.• Château du Plessis- Macé : Le Plessis- Macé.• Château du Plessis- Bourré : Écuillé.• Centre- ville d’Angers et la Doutre

Page 2: Rando che Du plateau de Marcillé au halage · 2019-01-30 · paysages de bocage, de vergers, de chemins tranquilles et vallonnés. Plus loin, sur le chemin de halage de la Mayenne,

1 De la mairie, remonter la rue jusqu’à l’église.Passer devant l’église, continuer sur la route et prendre le sentier sur la droite. A la patte d’oie, prendre la route à droite puis à gauche jusqu’à Beausoleil.

2 Poursuivre le chemin jusqu’à la D 775 et la longer jusqu’au pont. Passer sous le pont, tourner à gauche et traverser l’espace vert. Emprunter l’allée à droite, puis à gauche la rue Jean Le François jusqu’au parking de la Mairie.

3 Traverser à gauche en direction du plan d’eau, le contourner par la gauche et rejoindre la rocade. La longer à travers un grand espace vert. Traverser la rocade et emprunter le chemin creux qui contourne la zone d’activités jusqu’au village Les Mortiers.

4 Poursuivre sur la route. Traverser > La Péloperie et continuer en direction de Malvoisine. Avant le village, prendre le chemin herbeux à gauche. Arrivé à la route, prendre à droite (vue sur le > château de Marcillé) et descendre jusqu’aux vergers. Prendre la route des vergers à droite. Au prochain carrefour, prendre à gauche à travers le verger jusqu’à la maison de > l’écluse de Sautré.

5 (Étape de la Vélo Francette)Suivre la Mayenne sur le chemin de halage pendant 3,5 km, passer l’ > Écluse de la Roussière. Passez devant la guinguette et le ponton d’accostage du bac

6 Passer devant le camping de Pruillé puis tourner à gauche. Contourner l’aire de jeux et prendre à gauche le chemin en herbe surplombant le chemin goudronné. Remonter la route et emprunter à gauche un layon filant à flanc de coteau ( > panorama sur la Mayenne et le port de Pruillé). Prendre à droite l’Impasse du Paradis et poursuivre tout droit pour rejoindre la mairie.

Du plateau de Marcillé au halagePR®