4
SIGNALER UN PROBLÈME sentinelle.sportsdenature.fr CODE DE BALISAGE BONNE DIRECTION CHANGEMENT DE DIRECTION MAUVAISE DIRECTION Départ Difficulté : moyenne 300 m Alt min 237 m Alt max 327 m Sentier Les Pigeonniers 11 km 3h00 Place de la salle des fêtes N 44 02 31.904 E 2 06 35.101 Les pigeonniers servaient à l’élevage des pigeons, avec pour but notamment de récolter la colombine. Cet engrais à base de déjections de pigeons était utilisé pour enrichir naturellement la terre des champs. Bon a ` savoir Labastide-Gabausse abrite un grand nombre de pigeonniers, dont celui du Colombié qui est le plus ancien du Tarn (mentionné dès 1580). Ce patrimoine bâti est élégamment intégré à la campagne locale. Durant votre randonnée, de superbes panoramas s’offriront à vous. Sur le parcours, vous aurez aussi l’occasion de croiser des lavoirs et de traverser un tunnel de verdure. Attention : les pigeonniers que vous verrez durant cette randonnée se trouvent sur des propriétés privées. Merci de les respecter. Sentier Les Pigeonniers LABASTIDE-GABAUSSE Sentier Les Pigeonniers RANDO TARN

RANDO TARN Sentier Les Pigeonniers

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RANDO TARN Sentier Les Pigeonniers

SIGNALERUN PROBLÈMEsentinel le.sportsdenature.fr

CODE DE BALISAGE

BONNE DIRECTION

CHANGEMENT DE DIRECTION

MAUVAISE DIRECTION

Départ

Difficulté : moyenne

300 m

Alt min237 m

Alt max327 m

Sentier Les Pigeonniers

11 km

3h00

Place de lasalle des fêtes

N 44 02 31.904E 2 06 35.101

Les pigeonniers servaient à l’élevage des pigeons, avec

pour but notamment de récolter la colombine. Cet engrais

à base de déjections de pigeons était utilisé pour enrichir

naturellement la terre des champs.

Bon a savoir

Labastide-Gabausse abrite un grand nombre de pigeonniers, dont celui du Colombié qui est le plus ancien du Tarn (mentionné dès 1580). Ce patrimoine bâti est élégamment intégré à la campagne locale. Durant votre randonnée, de superbes panoramas s’offriront à vous. Sur le parcours, vous aurez aussi l’occasion de croiser des lavoirs et de traverser un tunnel de verdure.

Attention : les pigeonniers que vous verrez durant cette randonnée se trouvent sur des propriétés privées. Merci de les respecter.

Sentier Les Pigeonniers

LABASTIDE-GABAUSSE

Sentier Les Pigeonniers

RANDO TARN

Page 2: RANDO TARN Sentier Les Pigeonniers

Échelle 1 : 11 000

1

Dépa

rt

2

3

4

5

67

8

910

Page 3: RANDO TARN Sentier Les Pigeonniers

RANDONNER, C’EST AUSSI PRÉVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ (CHAUSSURES,

VÊTEMENTS, EAU…) ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT DU SENTIER

Partir en direction du centre bourg. A l’entrée de celui-ci, sur main droite, se présente à vous le pigeonnier de Labastide-Haute. Traverser la place du village et descendre, à gauche. Au niveau de la table d’orientation, continuer à descendre, en empruntant le chemin tracé dans le talus, jusqu’à la route.

La traverser et partir en descendant par le chemin de gauche. Arrivé au fond de la vallée de la Zère, au carrefour de chemins (proche de la cabane en pierre dans les bois), partir tout droit en empruntant le chemin qui monte entre les larges haies (au niveau des barrières, continuer tout droit).

Arrivé aux maisons du Peyrou, partir en face, sur la petite route et au carrefour suivant prendre à gauche (toujours sur une route). 150m plus loin, à la patte d’oie, prendre à droite, puis 150m plus loin, à l’intersection suivante, effectuer un aller-retour, sur le chemin de droite qui vous mène au pigeonnier de Briès. Une fois revenu au carrefour, partir à droite jusqu’à l’intersection suivante (250m).

A l’intersection, partir à droite sur la route qui se transforme rapidement en large chemin de crête. Au début de ce chemin, sur main gauche, vous pouvez voir le pigeonnier de Lafon au milieu d’un vaste espace herbeux. Après avoir parcouru 1km sur ce chemin et être descendu jusqu’à une haie, en longeant un champ, bifurquer à 90° à gauche pour atteindre le chemin caché sous une grande haie.

Le chemin atteint, en contre-bas de la haie, (petit talus à descendre) partir à gauche et après avoir passé la manivelle (enjambant un fossé), monter en empruntant le chemin agricole pendant 500m environ jusqu’aux maisons. Après le deuxième virage en épingle, vous apercevez, intégré à la construction le pigeonnier de la Vaysse. Continuer sur la petite route entre les bâtiments.

Arrivé au carrefour de routes, sur le plateau, partir en face sur la petite route de « la Borie ». Après 250m, vous atteignez les 2 pigeonniers de la Borie sur une même propriété, à cette patte d’oie, effectuer un aller-retour, de 70m, sur main gauche pour voir le second pigeonnier (tour cylindrique). Revenir à la patte d’oie, continuer sur la route et 150m plus loin, juste avant les maisons, descendre à gauche sur le chemin.

Après 600m de parcours et 2 virages en épingle, passer entre une maison et sa dépendance et longer un mur en pierres sèches qui se termine par une borie (cabane cylindrique en pierre locale). Là, partir à droite, sur la route et, 100m plus loin, avant un grand mur de clôture, emprunter le chemin sur main gauche passant entre une haie de sapinettes et une clôture en grillage.

Après 100m, le cheminement oblique à 90° à droite, de cette position vous pouvez observer le premier pigeonnier de la Garriguié. Longer toujours la même propriété pour arriver à la route. Partir à gauche sur 30m et emprunter le chemin de droite. 50m plus loin, sur votre gauche, s’offre à vous le second pigeonnier de la Garriguié, au fond d’une vaste propriété. Atteindre le croisement de chemins et partir tout droit pendant 200m.

Sur main droite, descendre dans les bois et, toujours en descendant, passer entre les murets en pierres sèches. Arrivé au chemin d’exploitation agricole, continuer à descendre et à l’entrée des prés, partir tout droit, le cheminement se continue en longeant le talus. Franchir le fossé (busé) et remonter, en face, par un tunnel de verdure jusqu’à la route.

La franchir et passer au pied du grand chêne pour rejoindre cette même route en contre-bas. L’emprunter en descendant, sur main droite, jusqu’au lavoir. Là, monter par le chemin sur main droite jusqu’à la route. A ce niveau, effectuer un long aller-retour (Pigeonnier de Labastide-basse à 450m), sur la route à droite toujours en montant. Une fois revenu sur vos pas, continuer sur le chemin que vous avez aperçu en face en montant du lavoir.

Une fois la route atteinte, sous le cimetière, descendre à gauche et franchir le ruisseau « La Zère » et au second lavoir emprunter le chemin raide qui monte jusqu’au village et rallier le point de départ (par le même cheminement qu’à l’aller).

Le dernier pigeonnier se situe au lieu dit le Colombié (à l’intersection de l’axe Blaye-les-Mines-Monestiés et Labastide-Gabausse).

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10Cr

édits

Pho

tos

: Pat

rice

Geni

ez, M

airie

de

Laba

stid

e-Ga

baus

se -

Par

utio

n : A

oût 2

020

- Im

prim

erie

Del

ort,

Cast

anet

-Tol

osan

- Ca

rte IG

N n°

2241

SB

© IG

N - P

aris

2020

Aut

orisa

tion

n°22

2025

- Co

pie

et re

prod

uctio

n in

terd

ite/ N

TF -

Eche

lle 1

:110

00 ©

FFR

P po

ur

les

itiné

raire

s et

sen

tiers

de

rand

onné

es G

R®, G

RP®

.

À découvrir sur ce sentier...

Page 4: RANDO TARN Sentier Les Pigeonniers

POINTS D’EAU :WC publics à côté de la mairie (hameau de Labastide-Basse, ouvert toute l’année) A l’entrée du cimetière (hameau de Labastide-Basse, ouvert de mi-mars à mi-novembre)

Office de Tourisme du Ségala tarnais

2 rue du Gaz 81400 Carmaux+33(0)5 63 76 76 67

[email protected]

www.tourisme-tarn-carmaux.fr

DESTINATIONS TARNAISES& ESPACE RANDOS

Hôtel Reynès - 14 rue Timbal 81000 ALBI

Tél. 05 63 47 73 06 www.randonnee-tarn.com

[email protected]

Info pratique

FOCUS INTERPRETATIFLE PIGEONNIER DU COLOMBIÉ Mentionné dès 1580 dans un acte notarié, le pigeonnier du Colombié est l’un des plus anciens du département du Tarn. Il fut la propriété des seigneurs locaux.

Ce pigeonnier de type « tour ronde » est bâti en pierre calcaire. Sa toiture conique est couverte de tuiles de lauze taillées en écailles. Elle est surmontée d’un lanternon carré. Des éléments sur la façade laissent penser qu’il y ait pu avoir un étage à l’intérieur.

Ce pigeonnier bénéficia d’un programme de réhabilitation mené par l’ex-Communauté de Communes du Ségala-Carmausin entre 2006 et 2010. Cette restauration a permis de sauver ce bâtiment et de lui rendre son aspect d’origine.

LABASTIDE-GABAUSSEL’histoire de Labastide-Gabausse remonte au Moyen Âge avec une première mention datant du XIIème siècle. Si l’église Notre-Dame de Gabausse se trouve au cœur de la paroisse, la majorité des habitants se concentre dans le hameau de Labastide-haute. Ce dernier fut fortifié au XVème pour protéger la population des pillages. Au cours du XIXème siècle, l’exploitation de la pierre calcaire pour la fabrication de la chaux se développa avec l’extraction et la transformation dans les fours à chaux situés sur la commune.

La commune est indissociable de son patrimoine colombicole. Pas moins de 25 pigeonniers aux architectures variées rappellent l’importance de ces constructions dans les campagnes.

Le Trail des pigeonniers, se déroulant chaque année, au mois de juin, met à l’honneur ce bâti typique.