Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 13 jours de randonnée en autonomie entre Camlihemsin et Ayder / 140 km / Environ 10 000 m de dénivelé positif N

Page 1: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

Randonnée dans les Monts Kaçkar – Eté 2014

N

Page 2: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 1 – 23 km

Marche d’approche qui peut être évitée si besoin. Suivre la piste-route qui remonte progressivement. Possibilité de prendre des

Dolmush ou bien faire du stop pour rejoindre Cat. 1100 m de dénivelé environ.

Catkoy

Dernier point de ravitaillement

Page 3: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 2 – 12 km

On continue de suivre la piste qui prend à droite après Cat. On sort progressivement de l’étage forestier pour arriver dans les alpages.

1000 m de dénivelé.

Catkoy

Dernier point de ravitaillement

Page 4: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 3 - 11 km

On suit la piste dans cette ancienne auge glacière jusqu’à Verçenik Yaylasi. Ensuite, on retrouve des chemins qui longent le cours

d’eau sur 3-4 km avant de grimper la petite paroi rocheuse qui se trouve sur la gauche, pour arriver sur le site magnifique de Kapili

Goller. 1000 m de dénivelé.

N N

Page 5: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 4 - 12 km

On laisse le campement en place pour effectuer une boucle à la journée. Le passage du premier col est difficile, car les pierriers sont

instables et le final très raide (il s’aider des mains et des batons pour passer le tablier d’éboulis). On redescend vers Pidasor Yaylasi

en contournant de très beaux lacs (dont un poissonneux en truite). Une fois la jonction avec l’autre vallée effectué, prendre à droite

pour remonter vers le Hemsin Geçidi. Le col passé, il faut contourner le premier lac par la gauche, puis les deux autres par la droite,

principalement dans les pierriers. Présence de cairns. 1100 m de dénivelé positif

N

Prendre à droite une fois à la

confluence des vallons

Remonter sur le droite dans les

pierriers – moraines, une fois

au carrefour des trois vallons

Vers ascension Verçenik Dagi

N

Page 6: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 5 - 8 km

La première partie indiquée sur la carte est délicate à traverser. Il faudrait redescendre par le chemin vers Verçenik Yaylasi pour

ensuite remonter vers le premier lac (cf cartes ci-dessus). La suite est assez simple car le col est bien visible avec un sentier visible

sur partie haute. Le site de Tatos Goller est grandiose. 600 m de dénivelé environ.

N

Page 7: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 6 - 12 km

On suit le cours d’eau sur 5-6 km avant de retrouver les villages et la piste. Il faut remonter ensuite vers la gauche vers le village de

Bas Yaylasi, que l’on passe. On avance à vue dans les hauts pâturages. 600 m de dénivelé positif environ.

N

Page 8: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

N Conseil : prendre sur la

gauche dans la descente

ETAPE 7 - 10 km

L’ascension du col n’est pas

difficile en dehors des pierriers

à franchir.

Dans la descente, il vaudrait

mieux continuer sur la partie

gauche car en suivant les

indications cartographiques, on

fini dans des pierriers.

A vue, on retrouve un chemin

dans la vallée d’en face, sur le

versant gauche, juste après les

derniers hameaux du village de

Haçivanak

700 m de dénivelé positif.

N

Page 9: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

Buyuk Deniz Goller

ETAPE 8 - 10 km

L’ascension du col s’effectue

dans les pierriers sur la partie

finale. On peut passer des deux

côtés des versants.

La descente est aisée avec des

chemins bien visibles.

500 m de dénivelé positif

Page 10: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 9 - 8 km

Etape difficile. Première rampe au dessus de Davali Yaylasi est raide ou l’on coupe tout droit dans le versant. Il y a deux passages

pour rejoindre Derebasi Goller. Celui en vert est plus accessible, mais avec une dernière descente dans les pierriers extrêmement

raide. Le chemin en rouge emprunté est également très raide avec une absence de chemin et de cairns, dans un pierrier sans fin. Le

passage de col est spectaculaire et très resserré. Compter 7-8 h pour faire les quelques 8 km. 1100 m de dénivelé positif.

Page 11: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 10 – 7.5 km

Etape assez facile. Il faut descendre le pierrier à l’aide des cairns pour ensuite suivre le ou les chemins qui longent le cours d’eau côté

droit. Après 3-4 km, on peut couper au niveau du torrent qui redescend du massif du Kaçkar, pour ensuite remonter le cours d’eau

jusqu’au camp de base. 600 m de dénivelé positif

Torrent

Page 12: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 11 – 11 km

Ascension avortée par le brouillard. Le chemin est assez simple pour accéder au col , première marche pour faire l’ascension du Mt

Kaçkar. Tout se fait dans des pierriers avec des chemins assez bien balisés, du fait d’une fréquentation plus forte que dans le reste du

massif. La suite est en descente dans le brouillard, jusqu’à Yukari , ou l’on retrouve hôtel et restaurant. 550 m de dénivelé positif.

N

Page 13: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

ETAPE 12 – 13 km

Etape qui peut être éviter pour ceux qui veulent rejoindre en minibus. On descend par la piste en retrouvant progressivement la forêt.

Plus on se rapproche de Ayder, plus la fréquentation est importante. L’offre de services a explosé durant les dernières années à

Ayder, il n’y a aucun soucis pour se loger et manger.

N

Page 14: Randonnée dans les Monts Kaçkar Eté 2014 · Yaylasi Panneau « Ayder 3 km » ETAPE 13 - 13 km Ballade à la journée autour de Ayder. On suit la piste tout d’abord direction

Vers Huser

Yaylasi

Panneau « Ayder 3 km »

ETAPE 13 - 13 km

Ballade à la journée autour de

Ayder. On suit la piste tout

d’abord direction Yukari, pour

ensuite tourner à gauche 500 m

après le pont direction Huser

Yaylasi. C’est de la piste

jusqu’à un grand lacet ou se

situe un panneau « Ayder 3

km » . On descend dans la forêt

dans un sentier balisé par des