40
Rhônalpin’G N °24 Le magazine officiel de la Ligue Rhône alpes de Tennis de Table MARS 2010 09/10

RAP n°24 Mars 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rhonalpin'G, le magazine de la Ligue Rhône Alpes de Tennis de Table (LRATT)

Citation preview

Rhônalpin’G� N°24L e m a g a z i n e o f f i c i e l d e l a L i g u e R h ô n e a l p e s d e T e n n i s d e T a b l e

MARS 2010

09/10

SOMMAIRE...éDITORIAL...

Les pages Ligue p 3 à 35

Championnat de France des Régions p 3

La détection Ligue p 18

Le programme collectif jeunes p 19

La technique Ligue vers un PES p 20

Le pôle perfomance de Lyon p 21

Le pôle performance de la Roche p 25

Formation entraîneur régional p 27

Formation "accès des jeunes aux p 28 responsabilités" (pilotes)

Le point sur les licences p 30

Championnat à 5 joueurs p 32

Rappels administratifs p 34

Notification IRD p 35

Les pages Comités p 36 à 39

Comité de Drôme Ardèche p 36

Directeur de publication : Michel Aubry

Rédacteur en chef : Marc Benvenuto

Comité de rédaction : Patricia Berge, Jean-Luc Guillot, Laurent Louvel, Ro-bert Monnereau, Christine Loyrion, Jérôme Crosnier, Gérard Le Roy, Raymond N'Gotty, Claude Chan-tereau, Sébastien Ogier, Michel Landrieu, Gilbert Chaverot

Secrétariat de rédaction : Laure Chiorino, Roger Peron

Réalisation/Impression :Imprimerie IGS.

Tout reste à faire….

Les championnats de France des régions ont vu notre Ligue obtenir une très honorable 2è place au challenge combinant les résul-

tats des cadets et minimes garçons et filles. Les jeunes et les entraîneurs sont à féliciter.Cependant, il serait dangereux de croire que ces résultats sont garantis pour l’avenir. En effet, les entraîneurs nationaux nous ont décerné la mention : « Peut mieux faire » pour la détection dans notre Ligue et nous savons à quel point celle-ci est capitale pour détecter et former nos meilleurs jeunes. D’autre part, Tristan Flore, champion de France cadets en titre, a manqué à notre équipe de cadets car Tristan, formé à Montélimar, n’a pas trouvé dans notre Ligue de club à la mesure de son talent et de ses progrès potentiels.

Bref, pour consolider notre pyramide de jeunes, il nous faut accentuer l’effort de détection en collaboration avec les Comités départementaux et faire en sorte que quelques excellents clubs permettent à nos meilleurs jeunes de trouver une passerelle dans leur parcours vers le haut niveau.Pour ce faire, dans le cadre du Parcours d’Excel-lence Sportive (PES) national, notre Ligue met en place son PES qui devrait, au fil des saisons qui viennent, nous permettre de consolider notre pyramide grâce au travail de tous les techniciens.

Je ne peux terminer cet éditorial sans mettre en garde, une fois de plus, joueurs et dirigeants sur la dérive qui s’installe dans nos champion-nats. Il semble presque normal, aujourd’hui, de s’invectiver, de taper dans la table, de jeter sa raquette. Nous ferons tout notre possible pour enrayer cette dérive et nous avons besoin du concours de tous pour que nos jeunes ne pren-nent pas de mauvaises habitudes.Mesdames et Messieurs les juge-arbitres, joueurs ou neutres, faites respecter les règles… Signa-ler tous les comportements anti sportifs est indispensable pour que notre sport favori reste un plaisir pour tous les pratiquants et specta-teurs !

Michel AUBRY

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

DU BRONZE POUR LES MINIMES garcons

Bravo à Hugo Le Honsec, Corentin Bert, Nolan Givone et Maxime Carlomagno.Pas d’exploit ni de contre performan-

ce sur le papier, puisque nos garçons étaient tête de série n°4.

Mais dans la réalité beaucoup de rencontres ont été accrochées, certaines basculant en notre faveur comme en quart de finale où Nolan Givone remporte une improbable vic-toire sur le N°2 alsacien mieux classé que lui en étant mené 0-5 lors de la dernière manche, et permet à Corentin Bert de ter-miner le travail et d’accéder au podium tant convoité.Nous avons été moins heureux en demi finale contre l’Aquitaine, futur vainqueur lorsque sur un incident de jeu le double se déstabi-lise et nous échappe, la victoire avec...

Enfin comme en poule nous perdons le Poi-tou Charentes pour les places 3-4, avec des garçons cette fois-ci un peu émoussés.

L’équipe fille tête de série n°7 composée de Hélène Chen, Margot Perret, Margot Dheyriat Lancestre et Alizée Grillard ter-mine à la 7è place avec des hauts et des bas en terme d’intensité et d’engagement des joueuses.

Les championnats de France des Régions sont un rude combat et nos filles sont par-fois restées trop timorées.A noter tout de même le bon regain de volonté pour aller chercher la place de 7è lors de la dernière rencontre de classement contre la Bretagne.

Enfin un grand merci aux 2 capitaines, Sé-bastien Ogier et Cédric Maisse passionnés, motivés et compétents qui ont tellement «porté» nos formations qu’ils sont rentrés pratiquement aphones !

Les 2 arbitres présents : Karine Girod (Ville-franche) et Gaëlle Didier (Pays de l'Ozon).

Délégué de la Ligue Claude Chantereau.Responsable technique Patricia Berge.

Maxime Carlomagno - Sébastien Ogier (capitaine) Corentin Bert - Nolan Givone - Hugo Le Honsec

Nous partions avec une ambition de médaille pour les garçons et une place de quart de finaliste donc dans

les 8 premières pour les filles.Finalement nous terminons médaille de bronze en garçons et 7è en filles ce qui est conforme à notre niveau, même si les gar-çons ont vraiment réalisé un « gros » match contre l’Alsace tête de série n°2 de la com-pétition pour accéder aux demi finales.

Avec ces performances, la ligue Rhône-Alpes se classe 6è du challenge des minimes ce qui reste assez loin de la place de seconde Ligue de France que nous revendiquons.

En y regardant de plus près on peut consta-ter cette année que ce sont les mêmes 8 ligues qui se retrouvent en garçons comme en filles dans les quarts de finale. Du coup, notre place de 7è en filles nous pénalise.

Jusqu’à maintenant, les « grosses » Ligues comme la nôtre tiraient toujours leur épin-gle du jeu même en présentant en garçons ou en filles une équipe plus moyenne.La mise en place du programme détection national a changé la donne.Certes les « grosses » Ligues sont toujours là mais on retrouve également aux pre-miers rangs, des Ligues plus modestes, qui ont présenté des équipes performantes en garçons et filles parce qu’elles ont travaillé sur la détection depuis le lancement du pro-gramme national et en récoltent maintenant les fruits (comme l’Alsace ou l’Aquitaine). On observe également que les Ligues du Centre et des Pays de Loire sont reléguées loin dans le classement en minimes.

Pour l’an prochain, notre équipe garçons devrait rester plutôt performante avec No-lan Givone en leader et un groupe d'année

de naissance 1998 conséquent et assez bien classé au plan national (Bert, Cassano, Kuy, Badois etc…) et probablement concurrencé par un groupe plus jeune (année 1999) lui aussi intéressant (Bartolomé J, Zheng, Mau-lavé…).Chez les filles nous vivrons certainement des heures encore un peu sombres avec un groupe d'année 98 dont seule Alizée Grillard évolue en nationale 1 cette saison sans fi-gurer pour l’instant parmi les 10 meilleures nationales, les autres (Sarah Denervaud, Anouche Decomble) évoluent pour l’instant en Nationale 2 ; à moins que les plus jeunes (Aurlane Postel ou Emilie Buthaud) prennent le dessus en terme de niveau…

Pour l’avenir, nous poursuivons pour la deuxième année un programme régional de détection composé de stages qui com-plètent le travail de formation des clubs et qui s’applique également à faire passer les messages du haut niveau, notamment sur les volumes d’entraînement nécessaires chez les jeunes.Nous sommes parvenus à constituer et à suivre un groupe d’une dizaine de garçons intéressants mais de seulement 2 ou 3 filles. Au vu du potentiel d’une Ligue comme la nôtre c’est encore trop peu.Si la Ligue Rhône-Alpes veut maintenir son rang dans les années futures, il semble impératif d’insuffler plus d’énergie dans le travail de recrutement et de détection pour former de nouvelles générations. De ces groupes plus denses, qui nous rendront plus forts, émergeront forcément des profils concurrentiels au plan national.Au-delà des Championnats de France des Régions, c’est également la relève de nos clubs qui est en jeu.

P Berge.

LES minimes Du 15 au 18 février 2010 – Ceyrat

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Notre compétition débute le mardi à 14h, nous sommes tête de série numéro 4 donc numéro 1 de poule,

notre équipe est composée de Hugo Le Hon-sec (15), Nolan Givone (15), Corentin Bert (15) et Maxime Carlomagno (14);

Pour notre première rencontre de poule nous commençons par la Côte d’Azur, équipe composée d’un 13, d’un 12 et de deux 11. Nous l’emportons logiquement 4-0, avec la victoire en simple d’Hugo 3-0, de Nolan 3-1 et de Corentin 3-0 ainsi que la paire Coren-tin-Maxime 3-1 pour le double.

La seconde rencontre de 17h00 sera contre l'équipe du Languedoc-Roussillon composée de Cova (16), Ivars (12), et Moulin (11) et nous profitons de la pause pour nous ali-menter et pour observer nos adversaires qui n’ont pas encore terminé leur première rencontre.Hugo gagne 3-0 sur Moulin sans être inquiété, Corentin s’incline 3-0 face à Cova qui fait un bon match, avec des manches qui se jouent à peu de choses (8/10/9). Nolan enchaîne contre Ivars et s’impose logiquement 3-0. La paire Corentin-Maxime s’incline 3-1 contre Cova-Moulin, puis Cova prend l’ascendant sur Hugo et s’impose 3-1.

Minimes garcons

Nous sommes menés 3-2, et là où le doute pourrait s’installer, l’équipe réagit formi-dablement bien. Les garçons se serrent les coudes et donnent de la voix, Nolan l’em-porte 3-0 sur Moulin et permet à l’équipe de recoller au score.

Le point de la gagne se joue entre Corentin et Ivars. Corentin est légèrement tendu, et Ivars décomplexé mène rapidement 2 man-ches à 1, et 7-4 dans le 4è manche. Corentin parvient alors à se relâcher et remporte fi-nalement la manche 11-9 puis conclut à 11-4 dans la manche décisive, ouf !!! L’équipe s’impose 4-3 avec quelques frayeurs, mais les jeunes ont su rester dynamiques et so-lidaires. Cette première journée s’achève donc sur une note plutôt optimiste.

Mercredi 9h, nous affrontons le Poitou-Cha-rentes pour la première place de la poule. Nos adversaires sont Capello (16), Faucher (15) et Hillairet (14).Dans la première partie Capello bat Nolan (3-1), mais Hugo nous remet dans le droit chemin en s'imposant 3-0 devant Hillairet. Corentin gagne ensuite 3-0 face à Faucher nous permettant de mener 2-1.La paire Corentin-Maxime remporte la pre-mière manche du double contre Capello/Faucher aux avantages, puis mène 7-1 dans la seconde avant de s’incliner 11-9. C’est un coup dur pour notre paire qui, à partir de là, jouera en retenue jusqu’à la fin de la rencontre, le double s’incline 3-1. Derrière Hugo perd Capello puis Nolan perd Faucher. Nos adversaires l’emportent 4-2.

Nolan Givone

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Notre dernière rencontre de poule (14h) nous oppose à la Provence nettement in-férieure (3 joueurs classés 8 et 1 classé 7). Corentin sera sorti pour se reposer ce qui permettra à Maxime d’entrer en jeu.Hugo, Nolan et Maxime s’imposent tous 3-0, tout comme la paire Nolan-Corentin que je voulais tester pour la suite de la compéti-tion. Victoire logique 4-0.Nous regardons alors, un peu crispés, la ren-contre du Languedoc face au Poitou Charen-tes qui a son importance puisqu'une victoire de Languedoc Roussillon nous priverait des quarts de finales. Fort heureusement, et après un long supplice, le Poitou Charentes s’impose 4-3 et nous offre la deuxième place de la poule…

Le tirage au sort des quarts de finales nous oppose à la tête de série n°2, l’Alsace, qui nous est bien supérieure sur le papier :Akkuzu (20), Seyfried (17) et Riesterer (11).

La première partie nous permet d’assister à du jeu de haut niveau qui se solde par une défaite logique de Nolan 3-1 contre Akkusu. Puis Hugo rencontre Riesterer. Il est tendu et n’arrive pas à se relâcher, mais finit par s’imposer tout de même à la belle ce qui nous permet de revenir au score.

La troisième partie oppose Corentin à Sey-fried. Corentin connaît bien ce joueur puis-qu’il l’a déjà rencontré à plusieurs reprises et l’a déjà battu. Corentin en confiance fait un gros match dans le jeu et dans la tête et s’impose 3-1!La paire Corentin-Nolan affronte Akkuzu- Seyfried, et s’incline à la belle après une belle partie.2-2, la tension monte et c’est au tour d’Hu-go qui fait une belle prestation mais ne peut rien face à Akkuzu. 2-3…..

Pour espérer monter sur le podium, Nolan doit battre Seyfried et cela s’annonce très mal puisque Nolan perd la première manche, puis la seconde…il est tendu. La troisième manche est mal engagée, il est mené 9-6.

Corentin Bert

Hugo Le Honsec

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Mais sous les encouragements de toute la délégation (les filles ayant terminé leur rencontre), Nolan par on ne sait quel mira-cle parvient à se transcender, remonte au score, s'impose 11-9, et s'approprie dans la foulée la 4è manche. Malheureusement le tout nouveau rhonalpin débute très mal la manche décisive, et tourne à 0-5…C’est alors que pour la seconde fois, il re-vient dans la partie, passe devant et gagne 11-8. C’était comme un miracle…

De nouveau c’est Corentin qui doit faire face et jouer cette rencontre décisive contre Riesterer. Mais là pas de suspens, Corentin prend les devants dès le début de la partie et s’impose logiquement 3-0.Victoire 4-3, nous sommes épuisés mais tellement heureux de cette performance collective !Rendez- vous demain, jeudi, à 9h pour la demi finale face à l’Aquitaine.

Jeudi 9h, après une (trop) courte nuit, les joueurs sont prêts à défier l’Aquitaine com-posée de Ruiz (20), Cassin (17), Zarmehrza-min (11).Hugo affronte Cassin, il s’accroche et accro-che son adversaire sans pouvoir prendre le dessus, il s’incline 3-1.Corentin affronte Ruiz, et perd 3-0, bien qu’il aurait suffit de pas grand chose pour inverser la tendance au vu des scores (4/11/9).Nolan ne laisse aucune chance à son adver-saire, Zarmehrzamin, et gagne 3-0.A 1-2, le double Corentin/Nolan affronte Ruiz/Cassin. A une manche partout, 9-8 pour nous, sur un contre-top rhônalpin la balle touche l’arête de la table, les arbitres ne la voient pas. Alors que nos adversaires étaient prêts à remettre le point, les arbitres le donnent contre nous. Nos joueurs ne s’en remettront pas et nous nous inclinons 3-1.

A 1-3 Ruiz ne laisse aucune chance à Hugo et le bat 3-0Nous nous inclinons 4-1 sur les futurs vain-queurs de la compétition.Nous jouons la troisième place face au Poitou Charentes que nous avions perdu en poule. Malgré une envie de revanche, la fa-tigue se fait sentir et nous perdons 4-1, ce qui nous classe 4è.Nolan-Capello: 0-3 / Hugo-Hillairet: 3-0 / Corentin-Faucher:1-3 / Corentin Nolan-Ca-pello-Faucher: 2-3 / Hugo-Capello: 0-3Les garçons sont un peu émoussés et déçus surtout de leur défaite face à l’Aquitaine où une décision des arbitres a laissé un petit goût amer.

Je terminerai en félicitant les joueurs pour leur état d’esprit, et leur solidarité. Bravo à mes " Dalton " : Nolan, Maxime, Hugo, Co-rentin (du plus petit au plus grand) !!!J’ai pris beaucoup de plaisir à encadrer ce groupe, et pour ma première aux Cham-pionnat de France des Régions je repars médaillé, aphone, mais prêt à repartir ! A bientôt dans une salle de ping.

Sébastien OGIER

Maxime Carlomagno

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Minimes FILLES

L’équipe était composée de:-Hélène Chen, 10 (AUVR Rillieux)-Margot Perret, 9 (AL Le Coteau)-Margot Dheyriat Lancestre, (ASUL Lyon 8)-Alizée Grillard, 8 (Champagne TT)

Sur le papier nous sommes 7è sur un total de 20 équipes. Les filles sont dans la poule B en compagnie de Ile-de-France, Basse Normandie, Languedoc-Roussillon et Picar-die. L’objectif étant d’atteindre l’une des 2 premières places afin de jouer les quarts de finale

Première rencontre de poule face à la Pi-cardie :l’équipe picarde étant la plus faible sur le papier dans la poule, il nous faut donc-prendre de la confiance pour la suite de la compétition, et ce sera chose faite, puisque nous remportons la rencontre sur le score sans appel de 4/0, avec une seule manche perdue.

détail de la rencontre :Chen/Van Camaelbede (6) 3/0Grillard/Léveque (7) 3/1Dheyriat-Lancestre/Flahout (6) 3/0Chen-Perret gagnent le double 3/0

2è rencontre de poule face au Languedoc-Roussillonles languedociennes ayant accroché sérieu-sement la Basse Normandie, cette équipe est dangereuse et le match d’entrée d’Hélène sur leur numéro 2 nous le prouve bien. Menée 2/0 sur Jamet, Hélène arrivera en-fin à se relâcher et prendra le dessus, une défaite aurait pu peser lourd dans cette rencontre atteignant la confiance des filles et la suite de la compétition. Mais heureu-

sement, tout se passe bien. Margot Perret “atomise” la défenseuse Océane Martin et met ainsi l’équipe dans de bonnes condi-tions, pour que Margot Dheyriat Lancestre puisse faire son entrée sans pression. Le double enchaînera.Nous gagnons 4-0, mais la rencontre aurait pu être bien plus accrochée au final.

détail de la rencontre :Chen/Jamet (6) 3/2Perret/Martin (8) 3/0Dheyriat-Lancestre/Gasquez 3/0Chen-Perret gagnent le double 3/0

Alizée Grillard

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

3è rencontre de poule face à l’Ile de Fran-ce.Cette rencontre amène les filles à jouer l’équipe tête de série numéro 2 de la com-pétition, et ce sera en effet très dur. Même si les filles n’abdiqueront pas dans l’état d’esprit, le niveau en face est bien là et seule Margot Perret sauvera l’honneur.

détail de la rencontre:Chen/Zarif (10) 1/3Grillard/Chomis (13) 0/3Perret/Bonsen (8) 3/1Chen-Perret perdent le double 0/3Chen/Chomis 0/3

4è rencontre de poule face à la Basse-Nor-mandieLa défaite face à l’Ile de France oblige les filles à remporter ce match si elles veu-lent atteindre les quarts de finale, et quel match!!!Margot Dheyriat-Lancestre rate de peu l’ex-ploit face à la numéro 1 Huard (qui avait battu les numéros 1 et 2 d’Ile de France la veille!), ne s’inclinant qu'à 9 à la 5è man-che.Puis c’est au tour de notre leader de souf-frir en faisant trop de fautes inhabituelles dans le premier set face au numéro 3, pour enfin gagner assez facilement les 3 manches suivantes.

Margot Perret arrive ensuite à s’extirper du jeu solide de leur numéro 2. Le double se fait aussi peur, menant facilement 2/0 et 7/1, puis perdant la manche pour finalement arracher la victoire dans la 4è manche.Et c’est à Hélène d’en finir en beauté face à Huard après une partie tendue et au bout du suspens mission accomplie! L’équipe est en quart de finale!

Détail de la rencontre:Dheyriat-Lancestre/Huard (10) 2/3Chen/ Deleuse (7) 3/1Perret/Secretain (8) 3/1Chen-Perret gagné 3/1Chen/Huard 3/2

Vient le moment tant attendu et redouté du tirage au sort et celui-ci n’épargnera pas les rhonalpines puisque ce ne sera ni plus ni moins que la Lorraine, l’ogre de la compéti-tion qui survolera jusqu’au bout le tableau minimes filles, en gagnant l’Alsace 4/0 en demi-finale et l’Ile de france en finale 4/1.

Quart de finale face à la Lorraine : les filles savent que chaque point gagné sera une performance, il faudra se surpasser pour tenter l’exploit. Hélène nous donnera le premier point de la rencontre avec une très belle perf sur Saint-Dizier, la numéro 1 française en benjamines membre de l’équipe de France, mais la Lor-raine ne laissera plus aucune chance à nos joueuses, et remportera la rencontre

détails de la rencontre:Chen/St Dizier (11) 3/2Perret/Chasselin (14) 0/3Grillard/Charles (11) 0/3Chen-Perret perdent le double 0/3Chen/Chasselin 0/3

Margot Perret - Margot Dheyriat Lancestre - Alizée Grillard Cédric Maisse (capitaine) - Hélène Chen

10

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Rencontre pour les places 5 à 8 face au Poi-tou-CharentesLes poitevines étant les favorites avec dans leur équipe Marie Migot, les filles savaient que le match serait difficile. Mais plus que le résultat, c’est l’abandon trop précoce de nos joueuses qui laisse le plus de regrets à toute la délégation Rhône-Alpes. L’équipe perd sur le score de 4/0 sans avoir tenté de réagir, et c’est bien dommage car c’est là qu’on reconnait les grandes équipes.

Détail de la rencontre:Chen/ Piesset (9) 1/3Dheyriat Lancestre/ Migot (14) 0/3Perret/ Emmou-Coffi (10) 1/3double Chen-Dheyriat-Lancestre perdu 3/0

Rencontre pour les places 7 à 8 face à la BretagneAprès une mise au point de Patricia Berge, Claude Chantereau, Sébastien et moi-même sur le comportement à avoir à la table et sur le banc lors de la compétition, les filles jouent les places 7/8 face à la Bretagne. Nous attendons une équipe revancharde. Les filles ont bien réagi et repondent à nos attentes.

Une victoire à l’arraché après avoir été menées 2/1, une victoire en double avec la manière, et les 2 simples suivants qui don-neront une joie bien méritée.

détails de la rencontre:Perret/Campion (9) 0/3Chen/Le Moal (9) 3/1Dheyriat-Lancestre/ Kerveillant (8) 0/3Chen-Perret gagnent le double 3/1Chen/Campion 3/1Perret/Kerveillant 3/0

l’équipe termine 7è en partant tête de sé-rie N°7, c’est bien, mais il reste encore du chemin à parcourir pour ces joueuses encore trop timorées pour arriver à se surpasser sur des joueuses bien plus fortes.Sur le plan personnel, ces Championnats de France des Régions resteront une belle expérience sportive, et il me tarde déjà comme à tous et toutes d’y revenir un jour.

Cédric Maisse

Margot Dheyriat Lancestre

Hélène Chen

11

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Nos cadettes rhônalpines médaillées d’argent !

Très belle performance de notre équipe ca-dettes composée d’Alyssia Perrin (AL Croix Rousse), Julie Kuy (AL Croix-Rousse), Alexan-dra Martin (TT Charly-Millery) et Laura Ma-thon (Chartreuse Belledonne TT) aux Cham-pionnats de France des régions 2010.

Après un parcours sans problème en poules puis en quart de finale, nos filles se sont imposées de belle manière 4 à 3 en demi-finale face à une solide équipe des Pays-de -la-Loire.

En finale, elles ont joué crânement leur chance face à l’Ile de France, qui partait largement favorite, en s’inclinant d’ex-trême justesse par 4 à 3 également, avec notamment deux perfs d’Alexandra Martin (14) et Julie Kuy (15) sur Océane Watigny (N263).A noter également le joli parcours d’Alyssia Perrin, qui n’a concédé qu’une défaite sur l’ensemble de la compétition face à Laura Pfefer.

Notre équipe cadets n’a pas démérité non

plus en décrochant la 5è place, ce qui correspondait à leur rang de départ. S’ils avaient pu finir premiers de poule, le po-dium semblait leur ouvrir les bras, mais ils se sont malheureusement inclinés par 4 à 3 face au Nord Pas-De-Calais (tête de sé-rie n°4) après avoir disposé d’une balle de match !

L’équipe était composée d’Andréa Landrieu (ASPTT Romans), Léandre Raclet (TT Ger-land), Maxime Augusto (Tassin CP), Kerem Ben Yahia ( AL Croix-Rousse) et Lucas Bour-guignon (TT St Jeannais).

A noter que la Ligue Rhône-Alpes termine à la 2è place du challenge Ceccaldi (clas-sement combiné des cadets et cadettes) derrière l’Ile-de France.

En combinant le classement des minimes et des cadets, notre Ligue se classe également au second rang national (voir tableau).

J’adresse toutes mes félicitations à l’en-semble des joueuses et des joueurs, qui ont

Jérome Crosnier (capitaine) - Laura Mathon - Julie Kuy - Alyssia Perrin - Alexandra Martin

1�

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

vraiment fait preuve d’un bel état d’esprit tout au long de la compétition, ainsi qu’aux capitaines Christine Loyrion et Jérôme Cros-nier, qui ont su comme à l’habitude amener chaque jeune à donner le meilleur de lui-même.

PLACE LIGUE MF MG CF CG TOTAL1 ILE DE FRANCE 2 2 1 2 72 RHONE ALPES 7 4 2 5 183 POITOU-CHARENTES 5 3 5 10 234 LORRAINE 1 7 9 7 244 BRETAGNE 8 6 7 3 246 NORD PAS DE CALAIS 11 8 3 4 267 AQUITAINE 4 1 *16 11 328 PAYS DE LA LOIRE 13 11 4 6 349 CÔTE D’AZUR *20 10 12 1 4310 LANGUEDOC-ROUSSILLON 15 9 13 8 4511 ALSACE 3 5 *16 *22 4612 CENTRE 17 13 6 15 5113 HAUTE NORMANDIE 6 *21 *16 9 5214 CHAMPAGNE-ARDENNES 9 12 *16 16 5315 PICARDIE 18 17 8 14 5716 AUVERGNE 16 16 10 18 6017 BASSE NORMANDIE 12 *21 *16 12 6118 FRANCHE COMTE 10 15 *16 *22 6319 MIDI-PYRENEES 19 14 11 *22 6620 BOURGOGNE *20 19 *16 13 6821 LIMOUSIN *20 18 15 19 7222 PROVENCE 14 20 14 17 7523 GUADELOUPE *20 *21 *16 20 7724 MARTINIQUE *20 *21 *16 21 78

Merci également à nos deux arbitres Pascal Rollin et Brian Filliol, qui nous ont soutenus dès qu’ils avaient un moment de libre et qui se sont très bien intégrés au groupe.

Laurent LOUVELDélégué Rhône-Alpes pour l'équipe cadets.

classement par ligue

Nombre précédé d’un astérisque = classement par défaut (pas de participation)

1�

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Cadets

Composition de l’équipe :

Andréa Landrieu (96) 22 PTT Romans Kérem Ben Yahia (96) 17 Croix-RousseMaxime Augusto (95) 16 Tassin CPLéandre Raclet (96) 16 TT GerlandLucas Bourguignon (95) 15 TT St Jean-nais

Capitaine : Christine Loyrion

Je remercie les dirigeants du club de Cha-ponnay, qui nous ont mis à disposition leur salle, le jeudi matin, avant de prendre la route pour Ceyrat. Ce regroupement, nous a permis de souder les équipes et de peau-finer les doubles, pour les garçons, plus particulièrement Andréa avec Lucas, puis avec Léandre.

21 ligues participent à ce championnat de France des régions en Cadets garçons. Nous sommes tête de série N° 5 (cumul des points classements de janvier, des 3 meilleurs joueurs de l’équipe)

Dans la poule D qui regroupe dans l’ordre les régions : Nord Pas-De-Calais, Rhône-Alpes, Picardie, Basse-Normandie, Guadeloupe et Martinique.

Vendredi 19 février :

Nous commençons par la Guadeloupe et la Martinique. Andréa ne rentrera que pour les doubles, avec Lucas puis Léandre comme partenaire. Victoires sans problème par 4 à 0. Seul Maxime montre une certaine fébri-lité en concédant un set à son adversaire.

3è rencontre de poule contre la Basse-Nor-mandie.Rhône-Alpes : 4 - Basse-Normandie : 3

Andrea 2/2 + double avec LéandreKerem 1/2 perd Lemerdy (1618) 3/1 et gagne Laforet (1416) 3/0. Kérèm est volon-taire, mais a du mal à tenir l’échange.Maxime 0/2 perd Leblond (1692) 3/2 et Le-merdy 3/0. Pour être concurrentiel, Maxime devra augmenter son niveau de jeu.

Samedi 20 février :

4è rencontre de poule contre Nord Pas-De-Calais qui gagne le tirage au sort et choisit de prendre A.

Rhône-Alpes : 3 - Nord Pas-De-Calais : 4Andréa 2/2 gagne Vandenbossche (1895) et Druez (1906) + double avec LéandreLéandre 0/2 perd Druez 11/7 11/8 4/11 7/11 11/9 et Cardon (1844) 8/11 12/10 9/11 17/15 11/7 Léandre joue très bien, mais il manque de confiance.

Kérèm 0/2 perd Cardon 3/1 et Vandenboss-che 3/0

Léandre Raclet

1�

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Kérem Ben Yahia

Lucas Bourguignon

Des regrets sur cette rencontre, nous me-nons 3/2 au score et Léandre mène 2 man-ches à 1. Dans la 4è manche, il vient mourir à 17/15 après avoir eu une balle de match. Une victoire, nous aurait permis de terminer premier de poule, d’avoir un tirage favora-ble en quart de finale et donc de jouer un podium.

5è rencontre de poule contre la Picardie.Picardie : 0 - Rhône-Alpes : 4Andréa 1/1 gagne Coulmont (1354) 3/0 + double avec Léandre 3/1Léandre 1/1 gagne Chatelain (1707) 3/2Maxime 1/1 gagne Lente (1682) 3/2

Quart de finale : Rhône-Alpes : 2 - Bretagne : 4 Andréa 1/2 gagne Rigole (1683) 3/0 et perd Lenoir.V (2245) 3/1 + double avec Léandre. Belle performance de Léandre et Andréa sur les frères Lenoir 3/1Maxime 0/2 perd Lenoir Florian (1964) 3/0 et le défenseur Rigole après avoir mené 2/0 (11/5 11/6) il perdra les 3 manches suivantes 8/11 6/11 7/11. Maxime a été sanctionné à deux reprises dans la même manche pour service non règlementaire à un moment crucial, d’où l’intérêt de la régularité de ceux-ci. Léandre 0/1 perd Lenoir V 3/0

Dimanche 21 février :Nous jouons les places de 5 à 8. A défaut de jouer un podium, nous sommes déterminés pour faire la meilleure place possible c’est à dire là 5è.

Rhône-Alpes: 4Languedoc-Roussillon : 1Andréa 2/2 + double avec LéandreMaxime 0/1 perd Marteau (1905) 3/2Léandre 1/1 gagne Le Bars (1727) 3/2

Dernière rencontre pour la place de 5 à 6 contre les Pays de Loire.Rhône-Alpes : 4 - Pays de Loire : 1Andréa 1/1 + double avec LéandreMaxime 0/1 perd Soulard (1716) 3/2Léandre 1/1 gagne Maitereau (1717) 3/2

Nous terminons 5è, à notre place de début. Nous avons été à deux doigts de nous hisser sur le podium. Ce qui a fait la différence, c’est la confiance en soi, la prise de risques, savoir finir, en un mot, le mental...J’espère que cette nouvelle expérience, apportera un plus à chacun des joueurs, sur cet aspect de la compétition.

1�

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Merci à Andréa, Léandre, Maxime, Kérem et Lucas, malgré quelques petites défaillances, l’esprit d’équipe et le bon comportement étaient bien présents, ce qui nous a permis d’atteindre cette 5éme place. A noter aussi l’invincibilité d’Andréa et de Léandre en double.

«Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l’on ne tente rien»Jacques Deval

Merci à «mes coéquipiers» Laurent et Jé-rôme pour les échanges, les fou-rires, la bonne humeur...

Je suis à la disposition des entraîneurs pour un retour individuel.

Christine LOYRION

Kérem Ben Yahia - Christine Loyrion (capitaine) - Maxime Augusto Andréa Landrieu - Léandre Raclet - Lucas Bourguignon

Andréa Landrieu

Maxime Augusto

1�

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Dans cette catégorie 15 régions partici-pent à ce championnat de France des Régions. Nous sommes tête de série

numéro 2 malgré le forfait de dernière mi-nute d’Amanda Fauvel. L’équipe est compo-sée d’Alyssia Perrin (AL Croix-Rousse), Julie Kuy (AL Croix-Rousse), Alexandra Martin (TT Charly-Millery) et Laura Mathon (Chartreuse Belledonne TT). Notre poule est composée de la Provence, la Lorraine et la Bretagne.

Vendredi nous débutons la compétition à 14h. Les 4 joueuses participent aux ren-contres des poules ce qui permet à Julie de se reposer un peu étant blessée au dos. Les filles abordent les 3 rencontres avec sérieux et finissent logiquement premières de leur poule. Seule petite fausse note avec la défaite de Julie sur la numéro 1 de la Lorraine.

Résultats de la poule :Rhone-Alpes/Lorraine : 4-1Rhone-Alpes/Bretagne : 4-0Rhone-Alpes/Provence : 4-0

Samedi vers 16h30, nous attendons le tirage au sort pour les quarts de finale. Celui-ci nous est favorable puisque l’on tombe sur la Picardie tête de série numéro 8. Cette équipe de Picardie nous met pourtant à rude

Cadettes

épreuve, Alyssia et Julie étant poussées à la belle contre les numeros 3 et 2, mais finis-sant tout de même par s’imposer. Alexandra l’emporte sur la numero 1 et le double Alys-sia-Alexandra apporte le 4è point pour nous amener en demi-finale.

Dimanche, début de la demi-finale à 9h contre les Pays de Loire, tête de série nu-méro 3, une équipe homogène sur le papier. Nous nous imposons 4-3. Alyssia s’affirme comme la leader de notre équipe avec ses 2 victoires. Julie et Alyssia s’imposent de belle manière en double, important dans cette rencontre. Julie amène le point de la victoire sur la numéro 3 de l’équipe ad-verse.

La finale est prévue à 14h, donc pas beau-coup de repos du fait de notre longue ren-contre en demi-finale, mais les filles restent calmes et concentrées après le déjeuner. Cette finale contre l’Ile de France s’an-nonce dure car cette formation n’a concédé aucune défaite jusqu’à présent. L’équipe est composée de Laura Pfefer (N124), Océane Watigny (N263), Gaëlle Beaussart (15). Le premier match oppose Alexandra à la N°124, une première partie perdue logiquement.

Laura Mathon

Julie Kuy

1�

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Ensuite Alyssia nous apporte le premier point contre la 15. C’est au tour de Julie contre la N°263, elle démarre très bien la partie et reste appliquée jusqu’au bout pour s’imposer 3-1. A ce moment de la partie, la confiance est chez nous et on se dit que tout est possible car nous menons 2-1. Julie et Alyssia composent le double qui s’avère im-portant dans cette finale. Une partie serrée, les filles ont eu un passage à vide sur une manche et elles s’inclinent 3-1 après avoir eu 2 balles pour aller à la belle. C’est au tour d’Alyssia contre Laura Pfefer, toutes les 2 invaincues jusque là dans la compétition. Mais Alyssia ne peut rien faire contre cette joueuse prometteuse, et elle s’incline 3-0.

L’Ile de France mène 3-2, on se dit que ça va être dur, car Alexandra joue contre la numéro 2 de l’équipe. Mais Alexandra cou-rageuse, s’accroche pour ses copines, elle fait douter son adversaire, dans une partie formidable de sa part, elle réalise une belle performance en s’imposant 3-0 et ramène notre équipe à 3-3. C’est au tour de Julie contre Gaëlle Beaussart pour le dernier match. Julie démarre timidement la rencon-tre, elle se retrouve menée 2-0 mais Julie s’accroche et joue de mieux en mieux, elle

sauve 2 balles de match dans la 4è manche mais s’incline 3-1… Défaite 4-3.

Bilan

L’objectif était d’aller chercher une mé-daille. Les filles ont eu un début de com-pétition facile, puis en demi-finale il fallait être présent, chose qu’elles ont très bien faite. Le bilan de cette compétition est po-sitif, nous sommes passés près de l’exploit en finale, cela aurait été une belle récom-pense pour le sérieux et l’état d’esprit des filles durant toute la compétition. Alyssia s’est vraiment dégagée comme la leader de l’équipe en ne concédant qu’une seule dé-faite en finale. J’ai vraiment pris du plaisir à coacher cette équipe soudée et solidaire qui n'a cessé de s'encourager notamment lors de cette finale ne laissant personne de côté. Je tiens à remercier et féliciter Laura Mathon qui a accepté de nous rejoindre quelques jours avant le départ et qui a su assumer le rôle pas facile de numero 4 et a vraiment eu un bon esprit durant les 3 jours en soutenant les filles même quand elle ne jouait pas.

Jérôme CROSNIER

Alyssia Perrin

Alexandra Martin

1�

LA DETECTION LIGUE

Un groupe de joueurs nés en 2000 (ou plus jeunes) constitué à l’issue de la saison 2008/09 participera aux 4

stages régionaux programmés (Toussaint-Noël-Février-Pâques).Tout au long de la saison des jeunes seront intégrés aux stages régionaux soit sur sé-lection régionale, soit sur proposition des Comités départementaux.

Certains poursuivront surtout le programme des stages régionaux, d’autres participeront au stage suivant, d’autres encore suivront seulement les actions départementales.Le choix des entraîneurs, la sélection en quelque sorte, se fait sur des critères de maturité et de capacité à apprendre vite.Rien n’est gagné parce qu’un joueur est re-tenu sur le programme régional et rien n’est perdu si un joueur ne l’est pas. Le programme régional pour rester efficace (tout comme le programme national) doit se limiter à une vingtaine de jeunes, et il faut bien choisir.

L’année de référence de la détection est 2001 donc les jeunes à intégrer au program-me régional de détection devront être nés en 2001 (ou après).En fin de saison, les joueurs nés en 2000 in-tègreront le programme d’entraînement Li-gue et un nouveau groupe détection régional sera constitué avec des jeunes nés en 2001 ou plus et la détection reprendra autour de l’année de référence qui sera alors 2002.

Le programme se déroule sous la responsabi-lité de Patricia Berge – conseiller technique régional.L’encadrement est dirigé par Grégory Marzouki – chargé de mission régional, et composé d’une équipe de 3 entraîneurs (Candice Liodenot, Nicolas Monnereau, Eddy Laffin).D’autres entraîneurs participent plus ponc-tuellement comme Annie Le Roy – CTD Ain, ou Laurent Louvel – Conseiller technique de Ligue.Enfin les entraîneurs des jeunes ont été invités à participer, et il est fort dommage qu’aucun n’ait pu donner suite…

P. Berge - CTR

Groupe détection régional – février 2010

Nom Prénom ClubBourrassaud Florian STT MézériatChatel Matis Centr'Isère TTMazaud Corentin TT MeximieuxKermarec Kénan Aubenas TTDos Santos Gwenaelle STT MézériatFornassier Mathys Varces TTLancelot Tatsumi PL Villette P. BertRusso Lucas Annecy TTBourbon Quentin Centr'Isère TTBourbonnet Axel PTT RomansEstival Lucie TT BourgoinBlanchet Romain TT La TroncheMagnin Dorian Annecy TT

1�

LE PROGRAMME COLLECTIF JEUNES

Ce programme d’actions se décompose en quatre parties.

- Le programme collectif qui se décline en deux stages l’un, à la Toussaint (41 joueurs présents du 28 au 31 octobre 09 à La Roche sur Foron) et l’autre à venir pendant les va-cances de Pâques. Il regroupe les meilleurs jeunes de benjamins à jeunes seniors dans une même dynamique.

- Le programme groupe juniors qui apporte quelques actions spécifiques à un groupe plus âgé : l’une en janvier pour un stage de reprise après la trêve de Noël (3 et 4 janvier à la Chambre), l’autre en février pour un déplacement dans un lieu de pratique du haut niveau (14 joueurs à Argentan du 14 au 20 février 10).

- Le programme « préparation Championnat de France des Régions », nouveau cette saison, qui consiste à créer une émulation autour de l’évènement. Il s’agit, en plus de l’entraînement, d’évo-quer avec les jeunes des catégories minimes et cadets ce que représente cette épreuve et d’aborder plus particulièrement le jeu en

double (20 joueurs le 19 et 20 décembre 09 à L’ASUL).

- Le programme d’été qui propose générale-ment un stage long à deux vitesses, 10 jours pour les benjamins-minimes et 20 jours pour les cadets-juniors.Celle année la Ligue organise un stage de 3 semaines durant le mois d’août en Chine pour lequel 31 jeunes ont été sélectionnés. Au final 24 partiront du 1er au 24 août.La mise en place d’un second stage d’une semaine début juillet pour les plus jeunes est encore à l’étude.

L’ensemble du programme se déroule sous la responsabilité de Patricia Berge – conseiller technique régional.L’encadrement est dirigé par Raymond Ngotty pour les juniors et Christine Loyrion pour les cadets, minimes et benjamins, tous deux chargés de mission pour la Ligue.Les groupes peuvent bouger et sont le plus souvent composés en fonction du niveau des joueurs et non pas des catégories qui restent indicatives.

P Berge - CTR

LA TECHNIQUE LIGUE VERS UN PES (Parcours d’Excellence Sportive)

Depuis septembre 2007, la Ligue s’est engagée dans un programme d’ac-tions visant à faire progresser son

niveau sportif notamment chez les jeunes.Le premier objectif a consisté à créer une dynamique et une culture du haut niveau qui n’existaient pas pour le collectif de l’élite rhônalpine et qui devait permettre de faire prendre conscience des volumes d’entraî-nement préconisés par « la route du haut niveau ». Le deuxième objectif consistait à accompa-gner les individualités repérées, ayant un projet sportif avéré.Pour cela, la Ligue a mis en place d’une part un pôle Ligue ouvert à l’élite de minimes à juniors et support d’entraînement pour nos individualités, et d’autre part, une multi-plication de stages pendant les vacances scolaires avec un encadrement « reconnu » comme qualifié.

Actuellement, le pôle de Lyon remplit bien son rôle en contribuant à monter le niveau de nos meilleurs cadets, juniors et en accueillant ponctuellement des joueurs nationaux.Depuis janvier 2010, la structure évolue et s’ouvre peu à peu à des joueurs plus jeunes afin de s’associer en bonne entente au tra-vail des clubs.

Les stages augmentent le volume d’entraî-nement de l’élite "jeunes" et créent une culture du haut niveau notamment par des actions variées (stages à l’étranger, stage à Levallois, Biarritz etc…) et par le rôle de "modèles" que tiennent les meilleurs joueurs pour les plus jeunes.

Un programme détection a, lui aussi com-mencé en septembre 2008 et vit sa deuxiè-me saison. Il propose un suivi des meilleurs poussins durant un stage de 4 jours à chaque période vacances scolaires.

Ce travail se réalise en liaison étroite, d’une part avec la direction technique nationale de ce projet, et d’autre part, avec les Co-mités départementaux qui sont eux-mêmes en relation avec les clubs.

Depuis septembre 2009, le Ministère des Sports procède à la modification de sa fi-lière du haut niveau.En remplacement de la filière des structures (pôle espoir, pôle France, INSEP), arrive le PES (Parcours d’Excellence Sportive) qui a été défini au plan national et doit être dé-cliné au plan régional.De façon synthétique, le PES place l’athlète au cœur du système et valide des outils de la performance autour de lui.En parallèle, l’accent est mis sur les aspects recrutement et détection qui constituent le premier échelon incontournable du PES.

Dans le prolongement de l’échelon national, la Ligue Rhône-Alpes après un certain nom-bre de réunions de travail, a élaboré son PES régional qui est en cours de validation par la DTN.Les grandes lignes reprennent la dynamique lancée depuis septembre 2007 et exposée ci-dessus.Quelques nouveautés, en adéquation avec la demande nationale vont être lancées comme une politique plus volontariste avec le recrutement des 4-7 ans, la mise en place de plus de sections baby-ping, le développe-ment spécifique des féminines en partena-riat avec quelques clubs motivés.D’autre part les meilleurs jeunes seront référencés et accompagnés dans leur forma-tion sportive en fonction de certains critè-res, comme l’âge, le rang national, le rang régional, le projet sportif etc… Les modali-tés d’accompagnement restent à préciser.

P. Berge - CTR

�0

�1

COUP DE PROJECTEUR SUR LE PôLE PERFORMANCE DE LyON

Mis en place par la commission jeunes et technique de la Ligue à la rentrée 2008, le pôle performance de Lyon s’installe dans le paysage pongiste rhônalpin comme une structure d’entraînement qui participe à la formation de notre élite régionale

1. Fonctionnement:

A son origine le pôle de Lyon se voulait être une structure qui regroupe les meilleurs juniors de la Ligue dans la mesure où très peu de clubs de la région s’investissent dans cette catégorie et lui donnent les conditions d'entraînement nécessaires pour les faire progresser alors que ceux-ci sont amenés à intégrer les équipes premières de leur club.Le pôle propose chaque jour une séance de deux heures de 19h à 21h, sauf le mercredi où la séance dure quatre heures de 16h30 à 20h30.

Les clubs de Chaponnay, Rillieux, Gerland et La Croix-Rousse mettent à disposition leur salle, ce qui permet une mobilité de la structure au cœur d’une association avec comme idée de véhiculer la culture de l’en-traînement, de solliciter les bons joueurs des clubs comme partenaires des joueurs du pôle.

Les séances sont dirigées par Raymond Ngotty en collaboration avec les entraîneurs de club des joueurs présents dans la struc-ture.En fonction de ce qui lui est proposé dans son club, chaque joueur peut s’entraîner entre une à cinq séances avec le pôle. La structure s’inscrit donc en complément de ce que le jeune peut avoir dans son club afin d’obtenir un volume hebdomadaire adapté à son projet sportif.

Ce volume d'heures est un élément clé dans la progression d’un joueur avec bien entendu la qualité de l’entraînement (état d’esprit, rigueur, concentration, investissement). Le volume annuel d’entraînement du pôle est de plus de 500 heures soit un volume hebdo-madaire moyen de 15 heures. Pour parvenir à cela, nous organisons des regroupements le week-end et des stages à chaque période de vacances scolaires.

Actions programmées cette saison :

• Stage week-end avec l’équipe de N2 de L’ASPTT Romans et tournoi de l’ASPTT Ro-mans en septembre

��

• Stage régional de Toussaint à La Roche sur Foron

• Stage week-end avec l’équipe de N1 de Loire Nord Tennis de Table en novembre

• Stage week-end de début d’année 2010 avec une demi journée de ski à La Chambre en Savoie en janvier

• Stage régional de février dans la structure du club professionnel d’Argentan, leader de la Pro B

Les rhônalpins à Argentan

Stage régional Toussaint

Le groupe en stage à Roanne

��

2. Effectif saison 2009/2010

A la rentrée de septembre, l’effectif du pôle était de 10 joueurs composé de trois espoirs et sept juniors :

Joueurs Clubs Catégories Clts

Nolwen Brosson AL Croix-Rousse Sénior 1 N°464

Emmanuel Pham Al Croix-Rousse Sénior 1 N°620

Nicolas Bocel AUVR Rillieux Sénior 1 20

Thibaut Gousse TT St Jeannais Junior 3 20

Loic Barou ASPTT Romans Junior 2 20

Benjamin Gabet Pays de l’Ozon Junior 1 19

Dorian Degrange Pays de l’Ozon Junior 3 19

Alexandre Djahanbini AS Caluire Junior 2 18

Naïm Debbeche TT Gerland Junior 2 17

Samuel André AL Croix-Rousse Junior 2 16

La mise en place du Parcours d’Excellence Sportive de la direction technique nationale voulue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports nous conduit à faire évoluer la philosophie de la structure qui devient le support d’entraînement de joueurs plus jeunes et investis, et répond aux demandes ponctuelles individuelles des joueurs des PES nationaux.

��

D’autres joueurs fréquentent la structure soit de manière régulière, soit ponctuellement :

Joueurs Clubs Catégories Classements

Sarah Berge Tassin CP Junior 1 N°156

Alyssia Perrin AL Croix-Rousse Cadette 2 N°216

Kerem Ben Yahia AL Croix-Rousse Cadet 1 17

Léandre Raclet TT Gerland Cadet 1 16

Corentin Bert AL Croix-Rousse Minime 1 15

Nolan Givone Saint Chamond TT Benjamin 2 15

Des partenaires de niveau national sont présents lors des séances du pôle :

• Fréderic Sonnet CPC Nice n°40• Laurentiu Dirment AUVR Rillieux n°112• Jacques Bourse AL Croix-Rousse n°231• Vary Rémi AL Croix-Rousse n°248• Graham Peter AL Croix–Rousse n°387

Raymond NgottyResponsable technique du pôle Ligue de Lyon

��

Le pôle performance de la Roche est une structure d’entraînement pilotée par la LRATT qui s’appuie sur les in-

frastructures humaines et sportives du club Pays Rochois Genevois TT.Robert Monnereau en assure la coordina-tion.

La vocation du pôle est de regrouper les meilleurs jeunes Rhône-alpins minimes et cadets qui ne peuvent pas évoluer favora-blement dans leurs clubs faute de moyens matériels ou humains ; et de leur permettre de mener de front leur scolarité et l’ap-prentissage du tennis de table de niveau national.

L’accent est mis sur la qualité de la forma-tion technique des jeunes visant la perfor-mance à long terme et sur l’éducation au sens large. L’objectif du pôle est de permet-tre à ces jeunes pongistes d’atteindre leur meilleur niveau personnel.

L’ encadrement

Yannick Charmot, BEES 2, Responsable du pôle Nicolas Monnereau, BEES 1, Entraîneur du club PRGTT74.

LE PôLE DE LA ROCHE

Yannick Charmot

Nicolas Monnereau

Relance

Anna Charmot, Joueuse de PRO B, N° 70 Anthony Doldo, N° 891 Samy Zmirou, N° 269 (occasionnellement)

Anna Charmot

La préparation sportive

Entre 10 heures et 14 heures d’entraîne-ments par semaine en fonction des capa-cités de chacun à supporter les charges d’entraînement et les obligations scolaires. Des allègements sont ainsi mis en place en cas de besoin.

La préparation psychologique : assurée par Valérie Wang, spécialiste de la sophrologie et de la relaxation qui a collaboré étroi-tement avec un champion du monde de Taekwondo.

La formation scolaire

Aménagements des horaires et soutiens sco-laires possibles, suivant les profils. Le suivi personnalisé

Suivi médical par une ostéopathe reconnue, Mme Claire Chamot et par le centre médical du haut niveau sportif d’Albertville.

��

Effectifs 2008/2009

Corentin PoncetAnthony Garnier

Effectifs 2009/2010

Corentin PoncetFaustin CassanoAnthony GarnierSarah Denervaud

Conditions d’admission

Le premier critère est d’ordre scolaire. L’élève doit présenter un bon dossier sco-laire lui permettant de mener de front sa scolarité et la pratique du TT à un rythme soutenu et ne pas poser de problème de discipline.Le second critère est d’ordre sportif. Le jeune pongiste doit faire partie de l’élite Rhône-alpine et évoluer en Nationale 1 au critérium fédéral.

Un établissement scolaire

Accueil en internat de la 5è à la Terminale. Famille d’accueil en 6è.

Robert MonnereauConclusion

Toutes ces structures et intervenants met-tent en commun leurs compétences dans un cadre légal pour développer un service de qualité d’accès à la performance sportive dans le respect de la scolarité.

Sarah Denervaud

Corentin Poncet

Faustin Cassano

��

Cette formation s’est déroulée les 13 et 14 février à La Roche sur Foron et les 27 et 28 février à La Tronche. Elle

a regroupé une dizaine de stagiaires et s’est déroulée dans d’excellentes conditions et dans une très bonne ambiance.

Les stagiaires ont fait preuve d’une grande motivation, la totalité d’entre eux étant déjà investis comme entraîneurs sur leurs clubs. Le niveau de départ était toutefois assez hétérogène en terme de connaissance de l’activité et faible en terme de connais-sance du milieu.

L’examen final comportait deux épreuves : un écrit d’une heure sous la forme d’un questionnaire à développement limité et une conduite de séance d’une vingtaine de minutes. Tous les stagiaires ont passé ces épreuves avec succès et ils ont ainsi validé leur diplôme d’Entraîneur Régional (sous réserve d’être également arbitres).

Il me reste pour finir à remercier Julien Campayo avec qui je fais équipe sur cette formation depuis plusieurs années, ainsi que Nicolas Monnereau, qui est venu nous prêter main forte sur l’encadrement d’une séance de pédagogie. Un grand merci aussi à son père Robert qui a, comme à l’accoutumée, été aux petits soins pour nous durant tout le premier week-end, allant même jusqu’à nous inviter à la soirée dansante hautement conviviale du club !

Laurent Louvel

Liste des stagiaires reçus :

Bonnet Romain TT Bourgoin

Brun Rémy APIVAL

Cioccolini Pauline Décines TT

Dumant Jean-Marc PTT Grenoble

FORMATION D’ENTRAÎNEUR REGIONAL

Gras Nicolas Chartreuse Bell.

Lemortellec Ludovic Ent Aix-Gresy

Marraffa Antonio Bassin Bellegardin

Nicolet Damien Décines TT

Rivier Jean-Michel ESP Brignais

Truchot Florian AB. Clémencia

En partenariat avec le Service Régional de l’UNSS de l’Académie de Grenoble, la Ligue a proposé une formation

sur notre activité aux professeurs d’EPS intéressés qui encadrent une AS tennis de table dans leur collège. Cette formation encadrée par Laurent Louvel s’est déroulée le jeudi 4 mars à La Motte Servolex et elle a obtenu un vif succès puisqu’elle affichait complet. 16 personnes étaient en effet présentes (dont 14 femmes !) issues de la Savoie (7), la Haute-Savoie (7), la Drôme (1) et l’Isère (1).

Programme de la formation :

09H30 -9H45 : Accueil –Présentations9H45-11H : Règles du jeu et arbitrage (élé-ments à connaître pour assurer la formation des Jeunes Officiels)11H-12H : Diffusion du DVD " Le TT au col-lège (parties 1 et 2) et commentaires13H-16H. Expérimentation pratique- les différentes actions sur la balle et les différents effets possibles- les coups de base du TT- exemples de situations pédagogiques et compétitives pour l’encadrement d’une AS Tennis de Table- 16H-16H30 : questions diverses et bilan de la formation

Laurent Louvel

��

La formation « pilotes » (accès des jeu-nes aux responsabilités) va changer de visage après 10 ans de succès de la

formule devenue un peu désuète.Cette nouvelle formule se met aux normes des exigences du Conseil Régional en ma-tière de formation :Elle est modulaire.Elle permet de valider des modules en cas de compétences antérieures reconnues.Elle est dotée d’un suivi personnel.Elle permet la remise à niveau dans chaque module.Elle permet à chacun de poursuivre sa for-mation à son rythme

Chaque module comprendra un programme de 12 à 18 heures selon les thèmes, réparti sur deux ou trois jours (ce qui nous permet-tra d’utiliser les week-ends ou les week-ends prolongés)

La participation d’un stagiaire sur un mo-dule sera de 40,00 € pour un module com-prenant une nuit, et 80,00 € pour un module comprenant deux nuits. Le solde est pris en charge par la Ligue. Notez que vous pou-vez demander une participation (totale ou partielle) à votre club ou à votre Comité Départemental. Renseignez-vous.Le travail du soir fait partie de la formation et est obligatoire.

La formation comprend 12 modules :1) Accès aux responsabilités2) Gestion de groupe(Ces deux premiers modules sont obligatoi-res pour poursuivre la formation)3) Apprentissage4) Perfectionnement5) Animation6) Qualités physiques

FORMATION «ACCES DES JEUNES AUX RESPONSABILITES» (PILOTES)

7) Qualités mentales8) Règles de jeu et arbitrage9) Pédagogie10) Utilisation de la vidéo11) Communication12) Gestion

La prochaine session de formation se dérou-lera à Pont-de-Vaux (AIN).Salle spécifique du clubHébergement et repas : Hôtel Oréon à Re-plonges 03 85 31 00 10 www.hotel-oreon.fr.

Du 11 avril 2010 à 11:00 au 12 avril à 12:00 Module 1 (18 heures).Du 12 avril 2010 à 14:00 au 15 avril à 16:00 Module 2 (18 heures).

On peut naturellement faire les deux modu-les dans la foulée.Pour s’inscrire, remplir et envoyer la de-mande d’inscription à télécharger sur le site de la LRATT.

��

MODULE 1

ACCES AUX RESPONSABILITES

Objectifs

- Comprendre ce qui amène un adolescent à vouloir se montrer digne de confiance, et un adulte à confier des responsabilités.- Faire ensemble le parcours qui nous amè-nera à occuper une responsabilité, en décri-vant les objectifs, les moyens et les procé-dures que nous devrons rencontrer.- Intégrer les éléments qui permettent d’instaurer un climat de confiance dans sa relation avec les adultes.

Savoir-faire à acquérir

- Concevoir avec d’autres des actions qui les concernent, les mener à bien et en évaluer le résultat. Pour cela :- Savoir prendre en compte les besoins, dé-sirs et contraintes de son public.- Anticiper les points sur lesquels portera l’efficacité de l’action, la fiabilité des ac-teurs, et dresser la grille d’évaluation du projet.- Evaluer l’action des autres sans laxisme, mais sans les blesser.

Contenus

- Responsabilité et confiance.- Les besoins de la personne dans sa relation à autrui.- L’adolescence.- L’affirmation de soi.- Conception de projet

MODULE 2

ANIMATION DE GROUPE

Objectifs

- Comprendre les besoins de la personne à l’in-térieur d’un groupe.- Comprendre l’évolution d’un groupe et l’aider à franchir les étapes.- Acquérir les techniques d’animation.- prise de parole en public.- Apprendre à écouter.

Savoir-faire à acquérir

- Apprendre à diriger une séance de travail.- Savoir faire la différence entre intervenir sur le fond ou sur la forme.- Apprendre à regrouper les points de conver-gence et divergence dans un groupe.- Apprendre à faire une synthèse.- Apprendre à négocier.

Contenus

- La relation interpersonnelle dans toutes ses dimensions.- Les besoins de la personne dans le groupe.- Notions d’analyse des relations.- L’attitude positive.- Le partage du pouvoir dans le groupe.

Gérard Le Roy

LE POINT SUR LES LICENCES

Le record historique de la saison passée sera sans doute difficile à battre… A vous de nous contredire !

Nous enregistrons au 10 mars 2010 un retard de 247 licenciés par rapport au 9 mars 2009. De date à date, les licences traditionnelles sont en légère hausse (+58), mais il nous manque par contre 305 licences promos.

PROMOS TRADS. TOTAL

10.3.10 9.3.09 fin 08.09 10.3.10 9.3.09 fin

08.09 10.3.10 9.3.09 Diff fin 08-09

Ain 338 318 354 756 826 832 1 094 1 144 -50 1 186Drôme-Ardèche 615 574 907 1 035 1 055 1 080 1 650 1 629 21 1 987Isère 877 1 068 1 518 1 470 1 421 1 499 2 347 2 489 -142 3 017Loire 429 464 652 1 459 1 403 1 445 1 888 1 867 21 2 097Rhône 1 549 1 492 1 753 2 804 2 785 2 850 4 353 4 277 76 4 603Savoie 140 150 158 402 419 425 542 569 -27 583Haute-Savoie 362 549 680 927 886 927 1 289 1 435 -146 1 607RHÔNE-ALPES 4 310 4 615 6 022 8 853 8 795 9 058 13 163 13 410 -247 15 080

TOTAL GENERAL TOTAL LICENCES TRADSClt CLUBS 10.3.10 9.3.09 fin 08-09 10.3.10 9.3.09 fin 08-091 Apival 312 225 354 111 109 1112 AUVR Rillieux 261 218 241 79 863 Asul Lyon 8 240 245 263 150 157 1644 PTT Romans 220 268 445 115 120 1215 AL Croix-Rousse 202 195 262 87 90 996 Pays Rochois Genevois TT 193 215 284 122 109 1417 Annecy TT 188 192 202 141 132 1328 Chartreuse Belledonne TT 185 1089 PL Villette Paul Bert 180 183 184 97 108 11110 US St Egrève 171 163 171 65 57 6111 Pays de l'Ozon TT 152 138 148 79 81 8112 TT St Jeannais 149 109 134 63 56 5913 CS Charcot 148 159 159 94 101 10214 Al Echirolles Eybens 130 136 156 75 74 7715 SC Privas 125 124 126 79 74 7516 TT Bourgoin Jallieu 124 115 121 75 67 72

LES 28 CLUBS DE PLUS DE 100 LICENCIES

�0

�1

TOTAL GENERAL TOTAL LICENCES TRADSClt CLUBS 10.3.10 9.3.09 fin 08-09 10.3.10 9.3.09 fin 08-0917 Centr'Isère TT 122 138 234 65 66 6918 AS Bressanne TT 120 126 127 103 106 10619 TT Albertville 109 118 124 94 95 10020 TT Gresivaudan 108 100 116 67 60 6021 Champagne TT 107 93 87 9322 UMSTT Montélimar 107 122 126 86 84 8723 ASC Ambérieu 106 95 56 4624 Frat. Oullins 105 108 66 7025 Cran TT 105 142 164 43 48 5026 FJEP Meyzieu 103 111 44 4527 Loire Nord TT 101 104 150 78 81 8528 CAA Romans 100 100 103 73 81 84

TT La Tronche Meylan 98 206 342 94 109 110TT St Genis Laval 97 190 70 76TT Gerland 96 109 113 69 60 61Evian Sports 96 121 126 64 61 62Ent Aix Gresy 85 102 107 75 78 79Chimillins les Abrets Ponts 76 103 180 54 79 85TT Seyssins 72 110 128 58 57 59Stella Thonon 65 125 167 43 50 50

Commentaires :

Certains clubs accusent encore un retard très important par rapport à leurs statistiques de la fin de saison dernière, mais il leur reste encore un peu de temps pour essayer de se rattraper !A noter l’entrée parmi les clubs de plus de 100 licenciés de Chartreuse-Belledonne TT, nouveau club issu de la fusion de Froges, Le Versoud et Crolles, ainsi que celle de l’ASC Ambérieu, qui a dépassé son record historique.

Laurent Louvel

Le débat continue autour du projet de la LRATT de passer les équipes du cham-pionnat régional à 5 joueurs.

Les explications données sur le site dé-taillaient les bases de cette évolution. Elles sont apparues trop techniques. Il est sans doute nécessaire de rester sur les « princi-pes fondateurs » de cette évolution :

- le championnat par équipes, héritage de la fusion des deux ex-ligues, est plétho-rique et accueille actuellement un nombre élevé de joueurs faiblement classés.

- La solution de diminuer le nombre d’équipes (suppression de la R4) est très difficile et politiquement très délicate à mettre en œuvre

- Le passage à 4 joueurs (qui a fait l’objet d’un congrès en 2004) se heurte aux championnats départementaux dont quasi-ment tous (excepté le Comité du Rhône) ont 2 niveaux (pré-régionale et départementale 1) qui fonctionnent à 6 joueurs afin de pré-parer les équipes à l’accession en régionale.Le fait de passer à 4 obligerait les clubs concernés à créer de nouvelles équipes qu’ils ne pourraient pas accueillir.

Par exemple, en Drôme-Ardèche, le club d’APIVAL a 3 équipes en divisions régionales et 4 équipes dans des divisions départemen-tales à 6 joueurs. Si l’on passe à 4 joueurs, cela signifie pour ce club qu’il devra créer au moins 3 équipes supplémentaires voire 4 pour intégrer tous ses joueurs. Or ce club est déjà limité en place et demande que les équipes jouent en opposition…

Comment faire pour ne pas le voir « ex-ploser » ? Il en va de même pour un club comme Echirolles-Eybens qui a 5 équipes dans ce cas pour un maxi à l’heure actuelle

CHAMPIONNAT A 5 JOUEURS, pourquoi, pour qui ?

de 8 équipes. Il faudra rajouter 2 à 3 équi-pes supplémentaires… Scénario catastrophe pour ces clubs que le passage à 4 pourtant tellement séduisant sur le papier au niveau sportif.

- La consultation des clubs effectuée en 2009 a montré un attachement au fait de jouer 3 parties et de rester dans des limites de temps identiques à celles actuelles.

A partir de là, la solution intermédiaire de 5 joueurs permettant de réduire l’impact de la diminution du nombre de joueurs a été privilégiée car permettant de diminuer le nombre de joueurs sans trop chambouler le nombre d’équipes tout en restant sur un nombre équivalent de parties.

C’est la proposition faite par la commission sportive régionale, désireuse de rester au plus près des principes édictés ci-dessus. Le travail a d’ailleurs été poussé en profondeur puisque les avis de Ligues et Comités ayant tenté l’expérience ont été sollicités et que la CSR a ajouté les doubles qui avaient dis-paru dans les formules existantes.

Sur le site de la LRATT, un certain nombre de critiques et remarques ont été formulées . Sur certains points, il est notable de consta-ter le peu de différence avec la situation existante :

- Difficile d’évaluer les niveaux des joueurs qui ne joueront pas les mêmes. C’est réel mais à l’heure actuelle comment évaluer le niveau du N°5 qui se trouve « sa-crifié en A » dans les 4/5 des cas et le N° 3 qui doit « assurer en B » ?

- le fait d’être à 5 ne changera pas les habitudes de déplacement et nécessi-tera toujours 2 voitures. Il est en effet bien connu que les habitudes ne changent que

��

��

lentement. En tout état de cause et au vu de l’évolution du monde actuel, il est lé-gitime d’envisager l’avenir comme devant connaître une hausse conséquente des coûts de déplacement (de l’énergie en général). Faut-il attendre d’être au pied du mur pour réagir ? La solution à 5 permet d’envisager une seule voiture alors que la formule à 6 non.

- Difficile d’intégrer un jeune joueur pour l’aguerrir. Pour une équipe de R4/R3 par exemple, le choix sera sans doute plus difficile à faire entre un « 14 » qui ne s’en-traîne pas et ne fait que les rencontres et un jeune « 12 qui en veut » s’entraîne beaucoup et promet de progresser. A l’heure actuelle pour une équipe à 6, le fait d’avoir un joueur en dessous du niveau impose aux 5 autres de faire chacun 2 victoires, la victoire étant apportée par le gain d’un double.

Pour une équipe à 5, pour atteindre 9, le chiffre de la victoire, il faudra que les 4 plus forts fassent chacun 2 victoires, le fait de remporter un des doubles apportant le gain de la rencontre. Par contre, il est bien vrai que le choix sera plus difficile à faire dans la mesure où il y a moins de joueurs et la (très) grande difficulté sera bien de devoir dire à un joueur qu’il doit sortir de l’équipe fanion ou bien (encore pire) qu’il doit « redescen-dre » en départementale.

Par ailleurs, le débat semble aussi beaucoup se focaliser sur la question « législative » : faut-il qu’une évolution soit votée en AG, ou non ?

Si le vote en AG apporte une validation in-contestable, l’expérience montre une très grande versatilité des réactions en AG. Alors justement, faut-il laisser une décision aussi importante au fait que des clubs puissent avoir des comptes à régler, qui n’auraient

rien à voir avec le championnat par équipes, mais avec la LRATT et bloquent une évolu-tion qui apparaît pourtant bien nécessaire ?

De plus un vote en AG implique que l’évo-lution ne pourra être effective qu’en 2011-2012, la période de mutation étant passée au moment de l’AG de ligue.

Le débat est ouvert.

Christian Gisolo

Dates à retenir

Championnat de France Seniors

30 avril au 2 mai à Nimes

Interclubs

1er et 2 mai à Caluire

Challenge Bernard Jeu

8 et 9 mai à Chaponnay

Championnat de France Minimes Juniors

14 au 16 mai à la Roche sur Foron

Titres individuels Rhône Alpes jeunes

22 et 23 mai à Centr'Isère

Titres individuels Rhône Alpes seniors

24 mai à St Chamond

Titres et barrages par équipes

29 et 30 mai

Quelques rappels administratifs pour la fin de saison 2009/2010 et le début de 2010/2011

La période des mutations n’est pas encore connue. Elle est traditionnel-lement située la dernière semaine de

mai et la première quinzaine de juin. Véri-fiez sur le site de la FFTT www.fftt.com à partir de début mai pour vous en assurer.

Le congrès se tiendra à Saint Priest (salle Chrysostome, le samedi 12 juin après-midi.

Passer à « l’espace mon club » en 2010-2011

Le fonctionnement avec la saisie des de-mandes sur SPID est appelé à disparaître à court terme (probablement la saison prochaine) et remplacé par « l’espace mon club » avec lequel près d’un tiers des clubs de la LRATT a fonctionné cette saison.

Les avantages sont nombreux

- Maîtrise des demandes et raccour-cissement des délais : le fait de saisir une demande la met automatiquement en édi-tion à la date où vous la saisissez,

- Conservation des certificats médi-caux : vous gardez les originaux au club, plus besoin d’envois courriers, diminution des risques d’erreurs,

- Accès et possibilité de modifier les fiches licences des adhérents du club et possibilité d’extraire la liste au format excel, ce qui permet de faire une seule saisie

En contrepartie, vous devrez :

- vous engager à être en possession d’un CM valide lors de la demande de li-

cence avec la mention Certificat médical présenté,- vous engager à contrôler l’identité et la nationalité des personnes venant adhérer à votre association,- être en mesure de présenter les cer-tificats médicaux à toute demande de la LRATT.

Ces avantages et contraintes impliquent une organisation que nous vous proposerons d’étudier lors de sessions de formation qui seront mises en place à la rentrée fin août-début septembre et autant que possible aux sièges des Comités.

Faites-nous savoir votre intérêt pour ces formations afin que nous puissions planifier les sessions.

Jean Luc Guillot

��

��

Objet

Affaire David OLLIER

Présents

Messieurs les membre de l’IRD, Monsieur David OLLIERMonsieur Denis SIMIAN MERMIERMonsieur Daniel LE CLEZIOMonsieur Hervé DEYRESMonsieur Christophe DURAND

Absent excusé

Monsieur Didier PEREZ

Rappel des faits

• affaire AS Bressane/ CAA Romans du 7 no-vembre 2009• affaire CS Charcot / CAA Romans du 23 janvier 2010

Déroulement de la séance

1. Vu l’ensemble des pièces du dossier

2. Après avoir entendu Messieurs Christophe DURAND, David OLLIER, Denis SIMIAN MER-MIER, Daniel LE CLEZIO et Hervé DEYRES

Décisions

Après délibéré, et en toute indépendance, l’Instance régionale de discipline considé-rant :

1. la répétition des incidents de comporte-ment

Notification de l'Instance Régionale de Discipline

Compte rendu de la réunion tenue à Saint Priest-le mercredi 3 mars 2010 à 19h

2. la reconnaissance des faits par le joueur mais sans regret

3. le fait que le joueur a déjà été sanctionné au niveau du club

par ces motifs, décide

1. Une suspension pour la prochaine journée de championnat par équipes de Monsieur David OLLIER et sa mise à l’épreuve pour toutes les compétitions jusqu’au 30 juin 2011. Tout incident durant cette période, incluant les éventuels cartons reçus, sera étudié par l’Instance régionale de discipline.

2. Conformément à l’article 15, alinéa 2 des organes disciplinaires, cette décision sera publiée au bulletin de la Ligue.

Mr Gilbert CHAVEROTPrésident de l’IRD

Un peu d’histoire

• 1927 : Alors que la FFTT était créée, il restait une quarantaine de clubs non affiliés à la Fédération.

• 1945 : La guerre est terminée, l'activité repart et un premier tournoi est organisé à Valence par le Club Sportif du Foyer qui s'affilie à la FFTT le 10 janvier 1946. Le District Drôme-Ardèche est créé après des contacts avec des clubs et des pa-tronages qui pratiquaient le ping-pong, il est rattaché à la ligue Dauphiné Savoie. Ce District prend rang parmi les plus impor-tants de la Région dès sa naissance et de nombreux clubs sont affiliés à la FFTT : An-nonay, Dornas, La Voulte, Privas, La Bégude, Tournon, Crest, Loriol, Montmeyran, Portes, Pierrelatte, Lus La Croix Haute, Romans, Saint Donat, Valence, St Jean En Royans, Dieulefit, Montélimar, Sarras etc...

• 1952 : La FFTT décide de scinder la ligue Dauphiné Savoie en deux : la Ligue des Alpes et celle du Dauphiné voient le jour. De grandes manifestations sont organisées à Valence comme France-Yougoslavie et France-Angleterre avec la participation de champions internationaux : Bergmann (champion du monde en 37, 39, 48 et 50) Leach (en 49 et51) Erlich (Pologne) Stadell-hoffen (Suisse) et RAdice (Italie).

• 1959 : L'équipe de La Voulte (Demulder, Feugier et Georgesco) est championne de France de 2è division et l'année suivante elle finit 4è en Nationale 1.

• 1972 : 288 licenciés répartis dans 16 clubs drômois et 9 clubs ardéchois.

• 1992 : 1290 licenciés

• 2010 : 2000 licenciés(2/3 de drômois et 1/3 d'ardéchois) sur 24 clubs (14 drômois et 10 ardéchois)

LE COMITé DRôME ARDèCHE DE TENNIS DE TABLE

Les spécificités de la bi-départementalité

• Le Comité regroupe 2 départements ce qui peut occasionner de grands déplacements au niveau départemental (200km de Buis les Ba-ronnies à Annonay)

• Le seul Comité de tennis de table bi-dépar-temental

• une seule convention d'objectifs signée conjointement avec les 2 Conseils généraux qui financent le poste de CTD, nous les en remercions.

• deux dossiers CNDS à établir, mais des réu-nions d'informations avec la présence des représentants des 2 départements.

• des relations avec les institutions en "2 exemplaires".

Le siège socialNous allons quitter notre local de la rue St Nicolas à Romans pour nous installer en avril à la Maison des bénévoles à Valence courant avril (nous communiquerons nos nouvelles coordonnées dès que possible) :

Les avantages

• mutualisation des moyens (téléphone, sau-vegarde informatique, courrier...) d'où des économies qui pourront être réorientées sur le développement de l'activité,• synergie avec une vingtaine de Comités bi-départementaux, ainsi que l'USGEL, l'UNSS, le handisport...

Mais pour mener toutes ces actions, nous man-quons de bénévoles, et beaucoup de tâches reposent sur peu de personnes.

Les membres du bureau : (voir organigram-me)

��

��

Michel LANDRIEUPrésident

Serge TRINVice Président Ardèche

Championnat par équipes

Pierre FESTIVice Président Drôme

Yvon DimeoTrésorier

Gérard PETITSecrétaire Général

Bruno SERVANTCritérium Fédéral

Samuel POUZETArbitrage sportive - Webmaster

Maria BONNET-CARLOMANOFéminines

Yoann DELARBREChampionnat Jeunes

Fabrice GAILLARDCadre Technique

Christine LOYRION Jérémy HUBERT

Alizée MACCARI

L'ORGANIGRAMME

��

Les Actions techni-ques prioritaires

Les «compétitions Jeunes»

Mise en place de compétitions de masse ré-servées aux plus jeunes pratiquants comme le Top open ( + de 300 jeunes inscrits) ou encore le Championnat Jeunes.Ces compétitions ont la particularité de se disputer sur plusieurs journées, et surtout dans plusieurs secteurs géographiques. L’objectif principal est de fidéliser tous les jeunes pratiquants des catégories poussins à juniors, garçons et filles.

La Détection et le Suivi des Jeunes

Le Comité organise lors de chaque période de vacances scolaires des stages qui réunis-sent tous les jeunes détectés :

• Toussaint : Stage détection ouvert à tous les clubs et suivi de l'élite "jeune" détectée précédemment

• Décembre : Top Détection Départemental

• Février : Stage détection sur sélection et suivi de l'élite "jeune"

• Avril : Stage détection sur sélection + suivi de l'élite "jeune"

Ces actions ont pour finalité la sélection pour les Intercomités, et surtout d'intégrer la filière détection fédérale comme l'ont fait par exemple Tristan Flore (Montélimar TT), Andréa Landrieu (PTT Romans), Joris Reynaud (Le Cheylard TT)

Le suivi des clubs

Notre Comité est très investi sur le suivi des clubs. Nous utilisons depuis mainte-nant quelques saisons la labellisation des clubs (outil fédéral).Notre cadre technique Fabrice Gaillard fait partie de la commission régionale de déve-loppement, et assiste les clubs dans l’élabo-ration de leur projet (projets pouvant être soutenus par la Ligue).

Collaboration avec les scolaires

Notre collaboration est importante avec l’UGSEL, aussi bien au niveau primaire que secondaire :

• Mise en place de journées de découverte de l'activité avec les primaires sur plusieurs secteurs géographiques Drôme et Ardèche (200 jeunes concernés).• Mise en place dans le secondaire de for-mation de "jeunes officiels" (arbitrage), ainsi qu'une aide à l'organisation de compé-titions.

Intercomités 2009

Stage à Privas

��

• Les Championnats de France UGSEL auront lieu à Valence en mai 2010 et nous leur prê-terons du matériel pour l'organisation,

Avec l’UNSS, mise en place de formation de «jeunes officiels» (arbitrage), ainsi qu’une aide à l’organisation de compétitions.

Milieu Universitaire à Valence: toutes les heures dans le cadre du SIUAPS sont enca-drées par le conseiller Technique Départe-mental (environ 50 étudiants pratiquent le Tennis de Table chaque année, en ayant la possibilité d’être notés dans le cadre de leur cursus universitaire).

Les journées féminines

Nous organisons 2 journées réservées aux féminines qui représentent 20% des licenciés du comité.

Stage d’été

Chaque été nous organisons à Dieulefit un stage d’une semaine avec hébergement qui regroupe 30 jeunes. Au cours de ce stage, nous organisons une journée accrobranche.Ce stage aura lieu du 16 au 21 aout 2010, et il est ouvert aux autres comités (renseignez vous auprès de Fabrice Gaillard)

Les principaux résultats des jeunes

Lors de la dernière édition des intercomités à Sorgues, l’équipe 26/07 des « moins de 9 ans» remporte la compétition par équipes, et les 3 joueurs qui composent l’équipe, finissent 1er, 2è et 4è de la compétition in-dividuelle. Ces trois jeunes (Joris Reynaud, Kenan Kermarrec et Thomas Carlomagno) font partie des meilleurs joueurs de la zone Sud-est (Année 2000).

En 2009 à Thionville, Tristan Flore de Mon-télimar est champion de France Cadets et Andréa Landrieu de l’ASPTT Romans est vice-champion de France Minimes,

Michel Landrieu

Le championnat par équipes

• 3 équipes du comité évoluent au niveau national :

• L'entente ASPTT Romans – Centrisère en N1 Dames

• l'ASPTT Romans en N2 Messieurs

• l'entente CAA Romans – Montélimar en N3 messieurs• 2 équipes féminines évoluent en Pré natio-nale (ASPTT Romans et APIVAL)

• 18 équipes évoluent au niveau régional

• 74 équipes évoluent au niveau départe-mental

Stage d'été à Dieulefit

��

CA

STA

NO

SPO

RT

52 R

ue d

es G

irond

ins

6900

7 LY

ON

Tél:

04 7

2 73

42

40Fa

x: 0

4 78

72

10 5

6co

ntac

t@ca

stan

ospo

rt.co

mw

ww

.cas

tano

spor

t.com

VE

NT

E D

IRE

CT

EA

U M

AG

AS

IN

VE

NT

E P

AR

CO

RR

ES

PO

ND

AN

CE

CA

ST

AN

O S

PO

RT

spé

cia

list

e d

u t

en

nis

de

ta

ble

En

cont

act a

vec

les

plus

impo

rtant

s fa

bric

ants

de m

atér

iel,

PATR

ICK

est

à la

poi

nte

de

L’ac

tual

ité p

ongi

ste

et v

ous

prés

ente

les

Nou

veau

tés

de la

sai

son

2009

-201

0

Ex

joue

ur p

rem

ière

sér

ie s

péci

alis

te d

u te

nnis

de

tabl

e de

puis

19

86 v

ous

offre

:

-Con

seils

indi

vidu

alis

és-L

arge

cho

ix d

e m

atér

iel

-Par

tena

riat c

lubs

Rev

êtem

ents

Boi

s Te

xtile

s