36
Rhônalpin’G N °28 Le magazine officiel de la Ligue Rhône alpes de Tennis de Table JANVIER 12 11/12 Le Stage Féminin Novembre 2011

RAP n°28 Janvier 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rhônalpin'G, le magazine de la Ligue Rhône-Alpes de tennis de table

Citation preview

Page 1: RAP n°28 Janvier 2012

Rhônalpin’G N°28L e m a g a z i n e o f f i c i e l d e l a L i g u e R h ô n e a l p e s d e T e n n i s d e T a b l e

JANVIER 12

11/12

Le Stage Féminin Novembre 2011

Page 2: RAP n°28 Janvier 2012

SOMMAIRE...

ÉDITORIAL...

Directeur de publication : Michel Aubry

Rédacteur en chef : Marc Benvenuto

Comité de rédaction : Patricia Chantereau, Grégory Marzouki, Laurent Louvel, Clément Turello, Raymond NGotty, Gilbert Chaverot, Karine Girod, Norbert Derail, Christine Latière, Loire Nord, Florent Tosello - Jean Luc GuillotRoger Peron, Jérôme Besset

Secrétariat de rédaction : Laure Chiorino

Réalisation/Impression :Imprimerie IGS.

2012, année charnière

2012, c’est l’année des Jeux Olympiques et donc l’année des élections dans tout le monde sportif. C’est aussi l’occasion de faire un petit bilan. Certes, le tennis de table se porte relativement bien, la ligue également. Nous ne sommes pas riches mais nous ne dépendons pas des subventions extérieures même si elles nous sont très utiles.Notre bilan sportif est plutôt bon puisque nous venons de fêter nos deux champions d’Europe cadet et junior, Andréa Landrieu et Tristan Flore. Le championnat, dans sa nouvelle formule, fonctionne bien et nous avons peu de problèmes à régler même si nous souhaiterions en voir encore moins. Alors, tout va bien ? J’aimerais pouvoir le dire.

Vous savez que je ne serai plus président de Ligue en novembre prochain ce qui n’est pas un évènement en soi si la relève était assurée. Hors, je ne suis pas arrivé à trou-ver un successeur et plus grave, alors que nous fonctionnons à une douzaine sur les 19 membres prévus et utiles pour le comité directeur, 4 ou 5 membres ont annoncé leur volonté de ne pas se représenter.

Il est donc urgent que tous les clubs se mo-bilisent pour assurer le renouvellement des instances départementales et régionales.Peut-être suis-je pessimiste mais je crains que l’individualisation croissante de notre société, l’augmentation permanente des charges de gestion des clubs n’incitent pas ces dirigeants à s’investir au sein d’un Comité départemental ou de la Ligue.

Par ailleurs, le tennis de table ne va pas mal mais il est en stagnation depuis une dizaine d’années que ce soit au niveau national ou régional. Les pratiques loisirs se développent mais à l’extérieur de notre Fédération et si nous n’y prenons pas garde, ne risquons-nous pas de dépérir lentement ?

A l’occasion du TOP 12 organisé à Villeur-banne en février, vous aurez l’occasion de voir des animations qui peuvent offrir des perspectives de développement pour tous les clubs. Alors, venez nombreux !Je finirai en vous souhaitant, à toutes et à tous, une excellente année 2012.

Michel AUBRYPrésident de la LRATT

PagesLes pages Ligues Les voeux 3Infos administratives 4Stage régional 6Stage féminin 11Le PES 14Programme de Mandat 19Instance Régionale Discipline 22

Les pages Comités Top 12 23Comité de la Loire 26

Les pages clubsL'AL CROIX ROUSSE 33

Page 3: RAP n°28 Janvier 2012

3

Les membres du Comité Directeur et le Personnel de la

Ligue Rhône Alpes de Tennis de Table vous présentent leurs meilleurs voeux

pour l'année 2012.

Page 4: RAP n°28 Janvier 2012

4

L’espace mon club est désormais utilisé par près de 90 % des clubs qui le pra-tiquent avec plus ou moins de bonheur

et bien souvent de façon incomplète alors que cet outil apporte un certain nombre, ou plutôt un nombre certain, d’aides à la gestion des licences. Nous envisageons de mettre en place des formations à une utilisation approfondie de l’espace mon club en fin de saison afin de permettre une utilisation optimum pour la saison suivante. Si vous êtes intéressé(e), faites nous signe…

Les certificats médicaux sont à prendre très au sérieux et il est nécessaire de bien faire préciser la non contre-indication à la pratique du tennis de table. Les certificats médicaux avec mention d’autres sports ou bien des limitations à la pratique ne doivent pas être acceptés : ils engagent la respon-sabilité du président de l’association en cas d’accident qui surviendrait au licencié. La Ligue est tout à fait autorisée à vous demander à n’importe quel moment le CM en votre possession pour tel ou tel licencié. Si ce document n’est pas fourni, cela inva-lide la licence et tous les résultats éventuels du joueur.

Pour saisir la licence, il est nécessaire de disposer du numéro d’identifiant du méde-cin. Ce numéro n’est pas toujours bien lisible, ou bien il a été oublié, ou bien c’est un médecin remplaçant,… et pas évident de redemander à la personne de faire refaire le certificat. Pour vous en sortir, il existe un répertoire des médecins qui vous fournit le numéro « RPPS » des praticiens en exercice. La re-cherche est très facile : connectez-vous sur le site du Conseil de l’Ordre des Médecins (ou utilisez le lien : http://www.conseil-national.medecin.fr/grand-public ) dans le menu « grand public » et utilisez le module « rechercher un médecin ».

QUELQUES INFOS ET RAPPELS ADMINISTRATIFS

La période des mutations exceptionnelles 11/12 prendra fin le 31 mars 12. Passée cette date, il vous faudra attendre la pé-riode « normale » qui a lieu habituellement dans un « créneau » situé entre le 20 mai et le 15 juin.

La saisie des parties individuelles des feuilles de rencontre est obligatoire depuis cette saison. D’une part, cela permet de réduire les erreurs de saisie car bien sou-vent les personnes qui ont joué la rencontre sont celles qui effectuent la saisie et elles ont donc bien à cœur que les « perfs » et « contres » soient enregistrées correc-tement. D’autre part, particulièrement, lorsqu’il n’y a qu’une semaine entre deux journées, cela permet de traiter bien plus facilement les éventuels litiges.

Enfin, petit bonus, la feuille de rencontre doit parvenir au secrétariat pour le vendredi suivant au plus tard, ce qui laisse jusqu’au mercredi en général pour poster la feuille (en tarif urgent bien sûr).

Le Secrétariat

Page 5: RAP n°28 Janvier 2012

5

La LRATT aide à la création des sites Internet. Quel que soit votre niveau en informatique, nous vous proposons de

mettre en ligne votre site Internet ! Nous vous proposons :

• une formation à distance pour la mise en ligne des articles,

• une personnalisation de votre site aux couleurs de votre club,

• une aide à la réservation de votre nom de domaine et de votre hébergeur,

• une aide à la création de l’architecture de votre site.

CREATION SITE INTERNET

Annecy TT, le 1er club à bénéficier de l’aide de la Ligue pour la création de son site Internet

http://www.annecytt.fr/

Etc… Bref, nous vous proposons un site « clé en main » !

Si vous avez 1 projet, vous pouvez envoyer un email au secrétariat de la LRATT à [email protected] . Nous traiterons les demandes par ordre d’arrivée.

Page 6: RAP n°28 Janvier 2012

6

Depuis plusieurs saisons, une large re-vue d’effectifs est lancée par la Ligue durant les vacances de la Toussaint.

Ainsi, cette année encore, 2 stages ont été organisés à l’intention de tous les jeunes faisant partie de notre élite régionale, des poussins jusqu’aux juniors. Le premier stage destiné aux plus jeunes s’est déroulé du 24 au 27 octobre à La Roche sur Foron. Il s’adressait aux meilleurs pon-gistes nés entre 2005 et 2001 pour les gar-çons, et entre 2003 et 1998 pour les filles.

21 jeunes sur une trentaine de convoqués avaient confirmé leur participation, et 20 étaient finalement présents. Comme lors des stages précédents, l’effectif a été scindé en deux groupes, avec certaines plages de travail physique ou de compétition communes. - un groupe « accès à l’entraînement » avec les plus jeunes enfants encadré par Gré-gory Marzouki, Nicolas Monnereau et Alexis Etienne en relance (jeune du Pays Rochois TT en formation d’entraîneur). A noter que cette nouvelle appellation « accès à l’entraînement » nous semble plus appro-priée que le terme « détection », puisque les jeunes présents dans ce groupe ont déjà été "détectés". - un groupe « entraînement » avec les enfants un peu plus âgés et les 2 meilleurs jeunes nés en 2002, encadré par Laurent Louvel et Rémi Rebeyrolles, avec Laura Labarthe en relance.

STAGE REGIONAL JEUNES

24 au 27 octobre 2011 – La Roche sur Foron

Signalons la venue le 3è jour du stage de Damien LOISEAU, entraîneur national chargé de la détection, qui a porté un regard attentif aux différents savoir-faire de nos plus jeunes éléments. Damien a fait ses observations sur le haut-niveau jeune et à tranmis certains mes-sages en terme de contenus d’entraînement. Groupe « entraînement » :

- Cindy MIGLIERINI (Evian Sports) 1998 - Margaux MARIAZ (PRGTT) 1999 - Emma CHAILLOU (Villette Paul Bert) 2000 - Carla CHAY (SC Privas) 2000 - Romain BLANCHET (TTTMG) 2001 - Quentin BOURBON (US St Egrève) 2001 - Oscar CLEMENT (ASUL Lyon 8) 2001 - Tatsumi LANCELOT (Villette Paul Bert) 2001 - Pierre TIBI (AL Fraisses TT) 2002 - Axel BOURBONNAIS (ASPTT Romans) 2002

Pour ce groupe, les axes de travail étaient les suivants : les services et remises, la tenue de balle et les déplacements, le 1er démarrage en Top CD et RV (perfectionnement tech-nique), le renforcement du jeu contre initia-tive et le travail de schèmes de jeu individua-lisés. A noter également la mise en place de 3 séances de travail physique et de 4 plages de compétition. L’investissement des enfants du groupe « en-traînement » a vraiment été très satisfaisant et est allé « crescendo » au fil du stage, ce qui est plutôt rare, car c’est souvent l’inverse qui se produit avec l’arrivée de la fatigue.

Page 7: RAP n°28 Janvier 2012

7

Groupe « accès à l'entraînement » :- Axel BOURBONNAIS (ASPTT Romans) 2002- Laetia HENRI (Annecy TT) 2002- Louis CHARLES (Bourgoin TT) 2002- Nathan ASTIER (AS Crossey) 2002- Nathan BELLANGER (TT La Bathie) 2002- Rosie MARCHAND MAILLET (TT La bathie) 2003- Lorine CHAREYRON (SC Privas) 2003- Gaetan PATUREL (PRGTT) 2003- Titouan THUMEREL (PRGTT) 2003- Léandre GONIN (PRGTT) 2004- Pablo TIBI (AL Fraisses) 2005 Les enfants de ce groupe « accès à l’entraî-nement » ont réalisé un bon stage dans la continuité du travail proposé depuis plusieurs saisons dans le programme détection.Depuis le stage national de juillet 2011, qui fait office de référence, un retour aux « gammes », travail du rythme et de la régula-rité a été préconisé.Ces consignes ont été appliquées en stage et complétées par du travail de services/remises, et de « bouger juste ».

Comme d’habitude, les entraîneurs qui sou-haitent avoir un compte-rendu individuel plus précis sont invités à contacter Grégory Marzouki au 06 83 88 29 84 pour les jeunes du groupe « accès à l’entraînement » ou Laurent Louvel au 06 61 87 97 28 pour les jeunes du groupe « entraînement ». Prochain stage en décembre 2011.Retrouvez les informations ainsi qu’une photo de groupe sur le site de la ligue www.lratt.fr

Laurent LOUVEL et Grégory MARZOUKI

Page 8: RAP n°28 Janvier 2012

8

STAGE RÉGIONAL MINIMES-CADETS-JUNIORS

Du 27 au 31 octobre - Sallanches

C’est dans un cadre très champêtre avec une vue imprenable sur le Mont Blanc que nous avons convoqué joueurs,

cadres techniques et relanceurs pour 4 jours de stage d’entrainement intensif.Je voudrais saluer toute l’équipe de bé-névoles du club de Sallanches autour du président Claude Joanny pour nous avoir permis de séjourner à Sallanches dans les meilleures conditions avec une mention par-ticulière à la famille Simian (Sylvie pour ses talents de cuisinière, Richard pour sa dispo-nibilité et sa gentillesse et leur fils Yannick, en formation d’entraîneur et observateur avisé du stage régional).

L’EFFECTIF DU STAGE :Le groupe se composait de 21 joueurs de la Ligue Rhône-Alpes et 6 joueurs du pôle espoir de la Ligue du Centre.Nous avons réparti l’effectif en trois groupes de niveau afin de permettre un travail qua-litatif dans l’opposition entre joueur de même niveau, tout en offrant la possibilité aux joueurs les plus méritants de s’entraîner dans le groupe supérieur.

Groupe 1Benjamin GABET J3 2166 PAYS DE L'OZON TT

Corentin BERT C1 2033 CROIX ROUSSE LYON 4

Corentin PONCET J2 2018 PAYS ROCHOIS

Sarah BERGE J3 1999 TASSIN CP

Vladim MERMET J1 1975 4S TOURS

Lucas BOURGUIGNON J2 1925 ST JEANNAIS

Vincent TRINQUIER J3 1904 PAYS DE L'OZON TT

Gaël VENDE J1 1904 PAYS ROCHOIS

Groupe 2Maxime AUGUSTO J2 1868 CROIX ROUSSE LYON 4

Rémi GLINCHE J1 1845 4S TOURS

Hugo LE HONSEC C2 1786 CROIX ROUSSE LYON 4

Jean OLIVIER C2 1777 USM OLIVET

Maxime CARLOMAGNO C2 1772 APIVAL

Damien IVARS M2 1718 LOIRE NORD TT

Thomas LIN C2 1570 SL TT 45

Joris REYNAUD M1 1568 PTT ROMANS

Gabriel TIBI C2 1510 AL FRAISSES

Groupe 3Joris BARTOLOME M2 1488 ANNECY TT

Hugo BADOIS C1 1386 PL VILLETTE PAUL BERT

Julien MAULAVE M2 1384 EVIAN

Paul PAIRE C1 1286 LOIRE NORD TT

Florian BOURRASSAUD M1 1265 MEZERIAT

Cyril BIOT M2 1252 AS FONDETTES

Corentin MAZAUD M1 1150 MEXIMIEUX

Thomas CARLOMAGNO M1 1140 APIVAL

Lenaïc JOMEER M1 1009 CTT DEOLS

Jordan ELLIAS M2 1080 LOIRE NORD TT

Page 9: RAP n°28 Janvier 2012

9

LES CADRES TECHNIQUES :Christine Loyrion, entraîneur sur le pôle espoir LRATT et sur le club de RomansMichel Scappaticci, entraîneur sur le club de Charly-MilleryAloïs Szczyrba, préparateur physique sur le pôle espoir LRATTNicolas Gaudelas, entraîneur sur le pôle espoir de la ligue du CentreFabien Valo, entraîneur sur le club d’Olivet (ligue du Centre)Raymond Ngotty, entraîneur sur le pôle espoir LRATT

LES RELANCEURS :Wang Tanguy n°80 et Naïm Debbeche n°900

Ce stage a servi de préparation à la com-pétition pour certains, puisque quelques départements avaient programmé une com-pétition majeure le dimanche 30 octobre (challenge Bernard Jeu et Finales départe-mentales individuelles).

PROGRAMME DU STAGE :Exemple d’une journée type

7h30 Lever7h45 à 8h00 réveil musculaire8h00 à 8h45 petit déjeuner9h00 à 9h50 Travail physique : travail du

pied et coordination 10h00 à 12h00 Séance 112h00 à 12h30 Etirements et douche12h45 à 13h30 déjeuner 13h30 à 14h30 Sieste15h00 à 18h00 Séance 2 18h00 à 19h00 travail physique : Endurance

+ Gainage19h00 à 19h30 Etirements et douche 19h45 à 20h15 Diner20h15 à 20h45 Réunion technique avec les

joueurs20h45 à 21h30 Réunion des entraineurs22h00 coucher

LE CONTENU DES SÉANCES :Le matin : séance collectiveTravail des services au panierLiaison-rythmeJeu de jambesSchèmas de jeu individuel

L’après-midi :Travail des remises au panierTravail individuel au panier de ballesSchèmas de jeu individuelOppositions ou jeu compétitif

Le Travail Physique : Réveil musculaireEnduranceRenforcement musculaire et gainage Séance de travail du pied et coordinationVitesse et explosivité des membres infé-rieurs

BILAN :Les journées de stage étaient bien remplies et tous les cadres présents ont été satisfaits des conditions d’accueil et d’organisation du stage à Sallanches.Avec deux entraîneurs en responsabilité sur chaque groupe et la présence de deux relan-ceurs sur le groupe 1, nous avons essayé d’apporter une bonne attention à chaque joueur en proposant autant que possible des séquences de travail individuel au panier de balles.La première journée n’a pas produit ce que l’on attendait au niveau de l’engagement, de l’investissement et de l’état d’esprit à l’entraînement. Le groupe semblait encore en « récupération » du premier demi-tri-mestre scolaire et sportif.

Le recadrage du groupe en fin de journée sur les éléments essentiels que chaque joueur doit avoir en tête, quand il est à l’entraînement a fait réagir le groupe et les séances se sont améliorées tant au niveau de l’intensité que sur la qualité du travail.

Page 10: RAP n°28 Janvier 2012

10

Il est regrettable cependant d’avoir encore à gérer en stage régional des joueurs qui n’ont pas un projet sportif clairement défini et qui ne se donnent pas les moyens en stage de profiter de la dynamique qui existe sur ce genre de regroupement en s’impliquant à 100% à la table.

LES CONSTATS :Un bon groupe de minimes en devenir avec des potentiels très forts, mais qui éprouvent des difficultés à s’investir de manière conti-nue et soutenue sur toute la durée d’une séance et/ou du stage.

Observations :

• Des fautes de placement et replace-ment dans le jeu en profondeur, il faut apprendre à jouer la balle toujours au même moment.

• Des difficultés à se déplacer et à s’ajus-ter pour bien jouer la balle et tenir l’échange.

• Il faut accentuer le travail des appuis, les techniques de déplacement et la tenue du corps en mouvement.

• Les joueurs de « club » doivent intégrer dans leur volume d’entraînement hebdo-madaire, un travail physique spécifique.

Les joueurs possèdent de meilleurs services, mais ne savent pas toujours les utiliser pour mettre en valeur leur système de jeuOn remarque un manque d’intention dans la remise de service, et des remises « of-fertes » trop souvent dans la raquette ou au milieu de la table.Les joueurs n’utilisent pas assez les parties d’entraînement pour se mettre en confiance au niveau de leurs intentions techniques et tactiques. La notion de « jouer pour ga-gner » et tout ce qui entoure un duel (envie de gagner, combativité, attitude positive, audace…) doit exister à chaque situation d’opposition et dès lors que l'on compte les points.

Si les entraîneurs ou les parents souhaitent obtenir un bilan plus individuel d’un parti-cipant, en fonction des groupes, contacter :Groupe 1 : Raymond Ngotty : 0620412796Groupe 2 : Christine Loyrion : 0674906213Groupe 3 : Michel Scappattici : 0612141049

Raymond NGOTTYResponsable du stage régional

Joris REYNAUD

Corentin BERT

Page 11: RAP n°28 Janvier 2012

11

STAGE FEMININ

13 NOVEMBRE 2011 - Gerland

Dimanche 13 novembre 2011 – salle de Lyon Gerland Qui a eu cette idée folle d’organiser une journée d’entraînement pour les féminines ? Désespérés de constater que nos joueuses ne participaient que très peu aux stages régionaux, l’idée a germé en réunion de la commission jeunes et technique de proposer une journée d’entraînement qui leur serait réservée. Et nous voilà lancés… en terre inconnue il faut bien le dire… Avec l’aide des conseillers techniques dé-partementaux, nous avons convoqué envi-ron 70 filles dans l’espoir d’obtenir au final l’adhésion d’une vingtaine d’entre elles. Et quelle ne fut pas notre – agréable – sur-prise de voir les réponses affluer ! Nous avons même reçu des demandes supplémen-taires de joueuses oubliées ou supposées ne pas être intéressées. Ce sont finalement 39 féminines venant de 26 clubs différents qui nous ont apporté enthousiasme, sérieux, implication, faisant de cette journée une vraie réussite. Le groupe était forcément hétérogène puisque composé de joueuses de poussines à seniors et de 500 à 1500 points. C’est pour-quoi nous avons adopté un fonctionnement en 4 groupes de niveaux. Chaque groupe a été confié à un entraî-neur qui dans le cadre général proposé par Michel Scappaticci responsable de l’action a pu apporter son savoir faire et sa petite touche personnelle. L’objectif était avant tout d’apporter dynamique et plaisir dans la pratique sportive.

Pour conclure je dirai que ce dimanche aura été un bon moment de tennis de table. Les joueuses – qui n’étaient certes pas toutes des championnes - nous ont plu, pour leur envie et leur motivation. Enfin, merci aux cadres technique présents : Michel Scappaticci, Annie Le Roy, Frédéric Bour-lard et Sébastien Grisard ainsi qu’à Candice Liodenot pour son sérieux à la relance et la gentillesse qu’on lui connait. A renouveler… PROGRAMME DE LA JOURNÉE : 9h30 – 9h45 Accueil des joueuses 9h45 – 9h50 Présentation de l’équipe d’en-cadrement et des objectifs de la journée 9h55 – 10h10 Echauffement physique 10h15 – 10h55 Placement des joueuses par niveau 10’ d’échauffement libre Montée-descente pour constituer les groupes (20 à 25 minutes) 11h00 – 12h15 1è séquence de travail par groupe 12h15 – 12h30 Etirements en commun 12h30 – 13h30 Repas offert par la Ligue 13h30 – 14h30 Echauffement physique géné-ral Travail physique : ateliers animés par les entraineurs autour du travail du pied, des appuis et du gainage. 14h35 – 16h15 2è séquence d’entraînement 16h20 – 16h30 Etirements et clôture du stage.

P Chantereau Conseillère technique régionale

Page 12: RAP n°28 Janvier 2012

12

Page 13: RAP n°28 Janvier 2012

13

Groupe 1 : S GRISARD Cassandra GERFANION J1 1495 FRAT. OULLINS

Coralie GARRIGUE S 1409 TT ST JEANNAIS

Morgane SAUZE J3 1293 E MONTAUD

Carine CHEN J2 1231 AUVR RILLIEUX

Hélène CHEN C2 1177 AUVR RILLIEUX

Axelle PERRAUD J 2 1094 TT PONT DE VAUX

Marie DELACHENAL J1 1082 ANNECY TT

Mathilde BOURDEL J1 1009 ASPTT ROMANS

Pauline JOANNON J2 867 TT GERLAND

Groupe 2 : A LE ROY Anais CHARBIN J2 1081 FRAT. OULLINS

Agathe CHEVALIER C1 988 T.T. BOURGOIN JALLIEU

Emélie BUTHAUD M2 976 VIENNE

Cindy MIGLIERINI C1 938 EVIAN

Amélie SAVIO J2 870 TT LA MOTTE SERVOLEX

Loiz DOMOUSCHIEVA C2 825 E MONTAUD

Alexia REJAUNIER J2 754 ANNECY TT

Elina SAZALAN J1 630 FRAT. OULLINS

Mariane VERBRUGGHE C1 691 ASUL LYON

Groupe 3 : F BOURLARD Camille MENA J2 821 ASUL LYON

Axelle DUSSEX C1 779 CP GIVORS

Emma CHAILLOU M1 763 PL VILETTE P BERT

Alix FAYOL C1 746 CP CHAPONNAY

Romane CHATEL J1 720 CENTR ISERE TT

Manon QUESADA J2 701 CS CHARCOT

Floriane JULLIA C2 657 TT CONDRIEU

Laure Hélène FANTON M1 619 TT CHARLY MILLERY

Cassandra BIENVENU M2 588 SASSENAGE

Aurélia JULLIA C2 568 TT CONDRIEU

Anouche DECOMBLE C1 789 ASPTT ROMANS

Groupe 4 : M SCAPPATICCHI Alysée ROUX M1 589 CBTT

Fany NIM B1 544 CROIX ROUSSE LYON 4

Camille CAMPO C1 539 ECHIROLLES EYBENS

Mae BONNIER C2 538 AEC SORBIERS

Rosalie GOIX C1 535 AEC SORBIERS

Lucie BADIN B2 500 CP CHAPONNAY

Laura CARTIER MILLION B2 500 MONTBONNOT

Rosalie CREISSELS M1 500 MONTBONNOT

Lisa JANIN M1 500 MONTBONNOT

Maelys REAU P 500 USTT SASSENAGE

Page 14: RAP n°28 Janvier 2012

14

LE PARCOURS D'EXCELLENCE SPORTIVE

LES ACTEURS

LE JOUEURRecruté, détecté est le principal acteur. C'est autour de son projet que doit se construire le Parcours.

Chacun se met à son service et non à celui de sa structure.

LE CLUBJoue un rôle capital dans les débuts du joueur. Il détecte, anime, encadre, et aide le joueur à progresser dans les meilleures conditions à ses débuts. Il sait aussi passer la main, dans l'intérêt du joueur.

L'ENTRAÎNEURDoit accompagner le joueur le plus long-temps possible en fonction de ses compé-tences. Il doit s'entourer, se faire aider, se former pour se mettre au service du joueur.

LE COMITÉ DÉPARTEMENTALMet en oeuvre la détection locale. Le Conseiller Technique Départemental assure le suivi régulier d'un jeune, d'un groupe ou de quelques poussins, benjamins de son territoire. Le Comité soutient les actions locales de recrutement.

LA LIGUEMet en oeuvre l'entraînement et le suivi des athlètes adhérant au projet. Le pôle espoir constitue une structure permanente d'entraînement au service du PES.

LA DTN DE LA FFTTMet en oeuvre le projet à l'échelon natio-nal avec les joueurs sélectionnés. Michel Gadal DTN coordonne une équipe pilotée par Christian Martin pour le PES national garçons, Jean Denis Constant pour le PES national féminin, et Damien Loiseau pour la détection.

Page 15: RAP n°28 Janvier 2012

15

PRINCIPE DE BASE... TOUS POUR UN CHAMPION !

Pour devenir un champion il faut 10 ans et 10.000 heures d'entraînement (M. Gadal).

Il faut détecter très tôt les enfants ayant un potentiel, les accompagner et les entraîner pour leur donner la possiblité d'accéder à l'excellence.

Les résultats internationaux des meilleurs jeunes prouvent qu'en s'en donnant les moyens, on peut y arriver, tous ensemble.

Nous l'avons déjà réalisé dans la Ligue avec Tristan Flore champion d'Europe junior et Andréa Landrieu champion d'Europe cadet.

Derrière chaque champion se "cache" un entraîneur de haut niveau qui par sa motiva-tion a relevé le défi de l'excellence.

Christine Loyrion et Christian Gaubert sont allés au bout de l'aventure.

Nous devons susciter de nouvelles vocations. Nous devons être tous partenaires et mu-tualiser nos moyens au service des jeunes talents qui se présentent à nous, et de leurs entraîneurs.

Tristan FLORE

Andréa LANDRIEU

Page 16: RAP n°28 Janvier 2012

16

RECRUTER...C'est attirer des enfants de 4-7 ans dans nos clubs.

Il faut recruter pour assurer notre avenir quantitatif (renouveler nos effectifs) et qualitatif (trouver un champion).

Pour recruter il faut mener des actions soit dans les écoles soit au club. Il existe des actions modélisées. Les Comités peuvent aider à la mise en place de ces actions.

A l'issue de ces actions il faut "accrocher" un petit groupe d'enfants si possible en détec-tant déjà les profils sportifs et les accueillir au sein d'une section baby ping.

DETECTER...C'est repérer les enfants talentueux, leur proposer un parcours adapté.

Il s'agit d'une étape importante qui doit per-mettre de dégager de la masse une élite ou des profils d'élite.

C'est le Comité départemental qui va effec-tuer un premier filtrage par la mise en place d'actions de proximité (journées détection, CPS, visites de club...).

Le deuxième filtrage s'effectuera au niveau Ligue lors des stages. Mais attention certains enfants ne sont pas matures et doivent retarder leur venue en stage ; pour autant il faut créer sur place les conditions de leur progression.

LIGUE RHONE ALPES DE TENNIS DE TABLE - PES

Un processus d'accompagnement individuel doit se mettre en place avec une présenta-tion du processus du PES. Il faut discuter, expliquer, orienter les jeunes. La motivation de tous, joueur, famille, entraîneur et club est essentielle.

ENTRAÎNER...La Ligue constitue la tête de réseau pour assurer la coordination de la formation des joueurs. L'évaluation se réalise autour de 3 éléments.

L'entraînement : il doit être en adéquation avec le projet en terme de volume et de qualité.

La compétition : bien adaptée, elle parti-cipe activement à la formation du joueur. Elle permet d'avoir des évaluations régu-lières et d'ajuster l'entraînement.

Le suivi en compétition : l'implication de l'entraîneur dans le suivi en compétition - en coaching ou en observation - est primordiale car c'est là que sont abordés les aspects tac-tiques et psychologiques de la compétition.

L'objectif consiste à aider les jeunes pour leur donner une chance de rester concur-rentiels.

Page 17: RAP n°28 Janvier 2012

17

LRATT - PES DES MOYENS POUR REUSSIR...

LE RECRUTEMENT

Proposer une action "recrutement". Des actions modélisées sont à la disposition des clubs (prospectus, courrier, marche à suivre etc...)

• Communiquer vers les licenciés du club. Les sections baby ping sont souvent ali-mentées par les enfants des licenciés du club

• Préparer l'accueil au club de ce public et de leurs parents (prospectus, matériel adapté...)

• Animer un créneau baby ping (4-7 ans) hebdomadaire

Impliquer un entraîneur motivé et formé qui saura assurer le lien du baby ping vers l'entraînement

LA DÉTECTION• Envoyer tous les enfants du club répon-

dant aux critères d'âge aux journées détection départementales.

• Expliquer le cursus de la détection aux parents.

• Pour les meilleurs profils évaluer la motivation de tous les acteurs autour du joueur : parents, entraîneur, club.

La détection se fait sur les critères suivants :

∆Habiletéetutilisationdelamain∆Capacitéd'apprentissage∆Goûtdujeuetespritcompétitif∆Goûtdel'effortetqualitésphysiques

L'ENTRAÎNEMENT Etre conscient des exigences en terme de volume d'entraînement, de suivi en compé-tition, de lien avec l'entourage et de suivi scolaire et médical.

Proposer des séances variées (de la leçon à la séance collective)

Compléter le volume d'entraînement en par-ticipant aux stages Comité et/ou Ligue ou à d'autres actions inovantes (tournois, match amicaux, stages inter clubs etc...)

S'appuyer sur les structures existantes (CPS départementaux). Le pôle espoir Rhône Alpes constitue une structure permanente d'entraînement mais également un centre de ressources au service des joueurs.

Réunir tous les acteurs autour du projet sportif du jeune joueur :

• L'entraîneur, véritable chef d'orchestre autour du joueur,

• La famille, soutien du joueur,• Le club, partenaire du projet : disponi-

bilité de l'entraîneur, mise à disposition des meilleurs joueurs en relance,

• Le Comité départemental et la Ligue pour aider à améliorer l'entraînement

Page 18: RAP n°28 Janvier 2012

18

LRATT - PES - MODELE D'ORGANISATION

PES NATIONAL

Orientation vers la pratique compétitive

Orientation vers les groupes loisirs

Mise en œuvre d'un parcours individualisé pour les

meilleurs profils

Orientation vers les groupes d'entraînement club

Directrice technique régionale : Patricia CHANTEREAUSecrétariat de la ligue : 04 78 69 40 73

Le PES de la Ligue Rhône-Alpes de tennis de table c'est une équipe technique régionale composée de femmes et

d'hommes au service de la performance

LIGUE RHONE ALPES DE TENNIS DE TABLE

"tri" des profils

Recrutement quantitatif et qualitatif des 4 - 7 ans

Page 19: RAP n°28 Janvier 2012

19

PROGRAMME DE MANDAT 2012-2016

A Saint-Priest, lors de la dernière AG de Ligue le 29 octobre dernier, si vous étiez présent(e), vous avez sans

doute entendu le président Michel AUBRY annoncer qu’il se retirera à la fin de ce mandat ainsi qu’un certain nombre d’élus actuels. Il semble que parmi les membres actuels du comité directeur personne ne soit candidat à la présidence de notre Ligue.

Pourtant, la Ligue Rhône-Alpes est une grande Ligue, que ce soit par le nombre de licenciés (14 000..), ou la qualité de ses joueurs (Tristan FLORE, natif de Montéli-mar, et Andréa LANDRIEU, joueur de l’AS PTT Romans jusqu’à la saison dernière, sont champions d’Europe 2011 respectivement en juniors et en cadets…).

C’est pour cela que nous vous proposons une base de programme de mandat pour 2012-2016 qui soit connue de tous afin d’ouvrir des opportunités sur lesquelles vous pour-riez vous engager

Il est vital que d’autres élus prennent la relève et il est tout aussi nécessaire qu’un projet existe sur lequel ces mêmes élus pourront s’investir avec l’objectif de viser plus haut encore.

Par la présentation de ce projet, nous sou-haitons vous associer afin que vous soyez les acteurs de votre Tennis de table.

Nous espérons que cette démarche sus-citera des vocations et qu’une équipe se constituera autour d’un leader afin de représenter, défendre et communiquer sur le Tennis de Table en mettant de côté ses intérêts personnels.

Base de l’activité sportive centre de notre préoccupation

Notre engagement dans la discipline est né de notre pratique du Ping quel que soit notre niveau sportif.

Nous avons cherché à atteindre notre meil-leur niveau et nous avons, à un moment ou un autre, choisi de nous investir le plus souvent pour rendre service au club, sur des actions « annexes » en apparence : arbi-trage, encadrement technique, dirigeants,…

Certains sont venus dans l’encadrement du fait qu’ils accompagnaient un membre de leur famille et se sont intéressés aux « à-côtés » de cette discipline qui s’organise sur des duels, par équipes…

Rares sont ceux qui sont venus au Ping pour être seulement des bénévoles comme cela peut être le cas dans des associations cari-tatives par exemple.C’est bien cette passion qui a servi de car-burant à notre discipline pour évoluer et avancer.

Depuis quelques années, la société évolue vers plus de consommation et moins d’ac-tion. De ce fait, il est de plus en plus dif-ficile de renouveler nos cadres (dirigeants, arbitres, entraîneurs,…)

Sans cadres pour transmettre leur passion et leurs connaissances, pouvons-nous conti-nuer à avancer ? Cela nous apparaît bien difficile et cette base de programme a pour but d’aller chercher ceux qui vont relancer la machine pour qu’elle monte plus haut.

Page 20: RAP n°28 Janvier 2012

20

4 axes se détachent :

• Amener les meilleurs jeunes au haut niveau pour qu’ils nous enchantent avec leurs talents et leurs capacités,

• Détecter les nouveaux talents qui vien-dront « chatouiller » ceux qui sont en place,

• Former des cadres techniques pour enca-drer tous ces jeunes

• Détecter et motiver des dirigeants qui auront de l’ambition pour le Ping

1. Former des jeunes au haut niveau :

Les moyens à notre disposition :

• 1 Conseillère Technique Sportive (P. CHANTEREAU) - 1 Conseiller Technique Fédéral (L. LOUVEL) dont l’expérience et les compétences n’ont plus à être démontrées.

• 1 engagement actif dans le PES (Par-cours d’Excellence Sportive) défini par le Ministère

• 1 Pôle espoir labellisé par le Ministère• Des clubs nombreux avec 25 équipes

évoluant au niveau national, dont 1 en PRO B dames

Sur quelles actions faut-il se lancer, ou bien se spécialiser ?A déterminer par les techniciens en fonction aussi des demandes de la DTN

2. Détecter de nouveaux talents :

Les moyens à notre disposition :

• Actions de « baby-ping », école de tennis de table, dans les Clubs en coordination avec les conseillers techniques départe-mentaux et avec l’expertise des cadres techniques régionaux

• Stages de détection destinés aux plus jeunes avec des formules aussi souples que possible afin de permettre une ap-proche « en douceur » de l’activité

• Compétitions de détection (Tops) avec la possibilité d’aller chercher une quali-fication pour un stage national

Sur quelles actions faut-il se lancer, ou bien se spécialiser ?

A partir du travail fait dans les clubs, en collaboration active avec les Comités et leur Conseiller Technique Départemental, repérer les meilleurs profils afin qu’ils ali-mentent le niveau régional (ne pas passer au travers)Développer les actions en direction des jeunes féminines (aides à mise en place de clubs-référents)Mise en place de compétitions adaptées à un jeune public

3. Former des cadres techniques

Les moyens à notre disposition :

• Formation fédérales « classiques » : En-traîneur Régional et Entraîneur Fédéral

• La formation qualifiante BPJEPS (qui remplace le BE1) à la Roche sur Foron

• Le DEJEPS à Montpellier• L’encadrement sur des stages Régionaux• La participation à l’encadrement sur des

actions nationales

Sur quelles actions faut-il se lancer, ou bien se spécialiser ?Dans les formations intégrer des unités de valeur haut niveau, entraînement des fémi-nines, Baby ping,

4. Détecter, former et valoriser des Dirigeants

Les moyens à notre disposition :

• Des formations à "Spid Mon Club" dans les structures

• Des aides aux Comités pour la partie financière

• Des formations pour les jeunes dirigeants• Des formations et des actions de remises

à niveau pour les Cadres en arbitrage

Page 21: RAP n°28 Janvier 2012

21

Sur quelles actions faut-il se lancer, ou bien se spécialiser ?

• Des formations plus individualisées, au sein même des clubs

• Mutualisation des postes de Dirigeants entre les différentes instances

• Valorisation du rôle de dirigeants• Mise en place d’un système de communi-

cation, information, formation sur le site de la Ligue.

Ces propositions ne visent pas à l’exhausti-vité. Les attentes des pratiquants doivent bien sûr être prises en compte pour que l’on puisse éventuellement faire évoluer nos compétitions en les rendant plus inté-ressantes avec pour effet d’avoir plus de joueurs et donc une élévation du niveau. Nous devrons aussi travailler sur un projet de fond qui consiste à élaborer et défendre un projet de salle régionale, et de salles départementales, qui nous permettront d’asseoir notre pratique dans des lieux reconnus et identifiés.

Pour diminuer les coûts de déplacement et intégrer également le besoin actuel de prévoir un développement durable, nous devrons également songer à aider clubs et Comités à mutualiser les organisations et les déplacements sur les différentes mani-festations.

Toutes ces propositions font appel à votre passion pour le Tennis de Table en général. Faites nous savoir si vous avez cette passion à faire partager dans la prochaine équipe qui portera le tennis de table rhônalpin en 2012-2016

Jean-Luc GUILLOT

Page 22: RAP n°28 Janvier 2012

22

INSTANCE REGIONALE DE DISCIPLINE

Compte rendu de la réunion tenue à Saint Priest le lundi 6 décembre 2011

Objet : Dossier Hugo LE HONSEC

Membres : Madame Christine HENRI, Monsieur Jean CASTANO, Monsieur Jean COURAULT, Monsieur Georges GENY DUMONT, Monsieur Gérard LE ROY, Monsieur Michel LANDRIEU, Monsieur Gilbert CHAVEROT

Instructeur Dossier : Madame Michèle WILLOT

Témoins : Madame Patricia CHANTEREAU Madame Christine LOYRION Monsieur Claude CHANTEREAU

Défendeurs : Madame Danièle LE HONSEC Monsieur Hugo LE HONSEC Plaignant : Monsieur Raymond NGOTTY

Excusée : Madame Evelyne COSTILHES

Les intéressés ayant été régulièrement convoqués pour assister ou se faire représenter à la présente audience, la séance est ouverte à 19 h 30.

Déroulement de la séance :

Vu l’ensemble des pièces du dossierAprès avoir entendu Mesdames Danièle LE HONSEC, Christine LOYRION, Patricia CHANTEREAU, Mes-sieurs Hugo LE HONSEC, Raymond NGOTTY, Claude CHANTEREAU

Après avoir délibéré, et en toute indépendance, l’Instance Régionale de discipline par ces motifs décide :

Rappel à l’ordre : tout dérapage verbal est blâmable. Un comportement sportif et respectueux est attendu.

Recommandation à Hugo LE HONSEC, continuer les progrès constatés à la table depuis quelques mois.

Conformément au règlement intérieur de la Ligue, cette décision sera publiée sur le bulletin de Ligue.

Mr Gilbert CHAVEROT Président de l’IRD

Page 23: RAP n°28 Janvier 2012

23

TOP 12

4 et 5 février 2012 - à Villeurbanne

«Pour la première fois depuis 10 ans, le territoire Rhône-Alpes accueillera une com-pétition internationale majeure avec le Top 12 européen. Dans la salle majestueuse de l’Astroballe à Villeurbanne, le week-end sera entièrement dédié au spectacle. Les 12 meilleures joueuses européennes et les 12 meilleurs joueurs européens s’affronteront sous l’œil attentif des spectateurs et de la télé.

Les ténors habituels sont attendus comme Timo Boll (5 fois vainqueur), Vladimir Sam-sonov (4 fois vanqueur), et bien sûr les joueuses : Li Jiao (4 fois vainqueur), Viktoria Pavlovich… La France ne sera pas en manque de représentants avec Adrien Mattenet et Xue Li.

Après la très belle prestation et le beau spectacle fourni par Adrien Mattenet à la Coupe du Monde (vainqueur notamment de Samsonov !), le Top 12 sera une nouvelle échéance importante.

Il s’agit donc pour vous de la dernière ligne droite pour venir les encourager !

CÔTÉ ASTROBALLE

Sa forme particulière en entonnoir permet à toutes les catégories de bénéficier d’une très bonne vue sur le plateau de jeu. Son arrondi permet également de rapprocher les places même les plus hautes.

Sur place, de la restauration rapide sera mise à disposition par l’équipe Top 12 à des prix raisonnables.Les plus grandes marques du Ping seront présentes (Joola, Donic, Butterfly…) avec des stands achalandés de textiles, revête-ments et autres accessoires à prix remisés.

CÔTÉ COULISSESUne séance dédicace sera organisée avec Adrien Mattenet pour le plus grand plaisir de tous. »

PROGRAMME TOP 12 EUROPE VILLEURBANNE 2012Horaire Samedi 4 février 2012 Nb

TablesHoraire Dimanche 5 février 2012 Nb

tables9h45 Ouverture de la salle - 9h00 Ouverture de la salle -10h45 Cérémonie d’ouverture11h00 1er tour Dames 4 10h00 Demi-finale Dames 111h50 1er tour Messieurs 10h50 Demi-finale Dames12h40 2è tour Dames 4 11h40 Demi-finale Messieurs 113h30 2è tour Messieurs 12h30 Demi-finale Messieurs14h20 3è tour Dames 4 13h30 Finale Dames 115h10 3è tour Messieurs18h00 Quarts de finale Dames 2 14h30 Finale Messieurs 118h50 Quarts de finale Messieurs19h40 Quarts de finale Dames 2 15h30 Podium et remise de récom-

penses20h30 Quarts de finale Messieurs

Page 24: RAP n°28 Janvier 2012

24

Page 25: RAP n°28 Janvier 2012

25

Comité du Rhône de Tennis de TableSIRET 334 129 822 000 30 Tel 04 72 00 11 20 Espace Sportif Départemental- 8 bis rue L. Thévenet- 69004 LYON http://www.crtt69.org - [email protected]

BON DE COMMANDE

Mme Mlle M.

NOM PRENOM

N° Club Nom du club

Tél. Courriel

Adresse d’expédition (envoi en recommandé)

CP Ville

A retourner au plus tôt, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre du Comité du Rhône de Tennis de Table A Comité du Rhône de Tennis de Table – Espace Départemental des Sports – 8 bis rue Louis Thévenet – 69004 LYON

Offre promotionnelle sur l’abonnement catégorie 1 terminée (dans la limite des stocks disponibles)

Tarif en €

2 jours 1 jour TOTAL (en €)

adulte enfant adulte enfant Tarif

unitaire Nb de places

Tarif unitaire

Nb de places

Tarif unitaire

Nb de places Tarif unitaire

Nb de places

Cat. 1 EPUISE

Cat. 2 35 23 25* 18*

Cat. 3 30 20 20 Samedi 15 Samedi

20 Dimanche 15 Dimanche

TOTAL

Frais pour envoi en recommandé 6,35 €

TOTAL de la commande

www.top2012.fr CONDITIONS GENERALES DE VENTE L’ensemble des informations figurant sur le présent prospectus fait partie des conditions générales de vente qui s’appliquent aux billets du Top 12 européen 2012 de tennis de table. Cette offre promotionnelle est valable exclusivement pour des commandes émanant de personnes licenciées à la FFTT, aux fédérations affinitaires ou fédérations étrangères. Pour toute commande supérieure à 100 billets, la vente est soumise à la condition suspensive du comité d’organisation. Les prix indiqués sur le bon de commande sont stipulés en euros. Le paiement de la commande se fera en une seule fois par chèque à l’ordre du Comité du Rhône de Tennis de Table. La vente est ferme à partir de l’encaissement du chèque qui vaut validation de la commande. En cas de perte ou de vol, les billets ne seront ni remplacés ni remboursés. Aucune réclamation ne sera admise après la représentation. Les demandes sont servies dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles pour cette phase de vente. Dans l’éventualité où toute une catégorie de places serait vendue, l’acheteur non pourvu pourra opter pour la catégorie inférieure. Le Comité du Rhône de Tennis de Table s’engage alors à rembourser l’acheteur de la différence de prix. Les billets correspondant à la commande seront expédiés à partir du mois de septembre 2011 et feront l’objet d’un envoi en recommandé. Tout changement d’adresse postérieur à l’envoi de la commande devra être signalé par lettre recommandé au Comité du Rhône de Tennis de Table. Le Comité du Rhône de Tennis de Table n’encourra aucune responsabilité et le client fera son affaire personnelle de la survenance de tout événement de force majeur qui empêcherait le Comité du Rhône de Tennis de Table de fournir la prestation promise, incluant notamment intempérie exceptionnelle, grèves, décision de toute autorité compétente en matière de sécurité, disqualification joueurs… Cette énumération n’étant pas limitative. Cette offre à tarif préférentiel et dans la limite des places disponibles est valable jusqu’au 30 septembre 2011. Les retraits de billets pourront avoir lieu au Comité du Rhône de Tennis de Table ou au magasin Castano Sport.

Légende * uniquement le dimanche Enfant : Né le 01/01/1999 et après

Les billets sont attribués dans l’ordre d’arrivée. Le placement au sein d’une catégorie est libre.

Page 26: RAP n°28 Janvier 2012

26

LE COMITE DE LA LOIRE

L’équipe 1 dE Loire Nord TT joue en cham-pionnat Nationale 1 depuis 2008. la sai-son précédente 2007-2008 étant celle où l’équipe est montée directement du niveau N3 au niveau N1.Après un maintien aisé la première année, notre équipe a tenté la montée en Pro B les 2 saisons suivantes où elle a échoué les 2 fois avant les play-off à la 2è place des poules de classement, en ne perdant qu’une seule rencontre les 2 fois à l’extérieur et les 2 fois 11-9.

Cette saison 2011-2012 avec un budget en baisse, l’équipe (Wang : 78 ; Wang : 84 ; Fan : 105 ; Brosson : 240 ; Giraud : 550 ; et Contu 900) joue le maintien voire une place sur le podium en poule, en attendant la nouvelle saison et le développement de ses jeunes joueurs dont Damien Ivars (12 ans classé 18).

Loire Nord, l’équipe phare de la Loire et de la Région

J. WANG - J. GIRAUD- N. BROSSON - J. CONTU - T. WANG - YF. FAN

Le Bureau

Page 27: RAP n°28 Janvier 2012

27

Arthur BARDOU-BRAYMAND accompagnera Julien en PN cadet en espérant mieux. Paul PAIRE comme Jordan tentera de gagner sa place en N1 Cadet.

En attendant ses copains en N1 Damien IVARS s’entraîne.

Arthur BARDOU-BRAYMAND Paul PAIRE

Damien IVARS

Julien EPINAT après une saison en N2 Minimes, reprend cette année en PN Cadet. Jordan ELLIAS, retrouve la N2 minimes où il aura la possibilité de monter en N1 pour retrouver Damien

Julien EPINAT Jordan ELLIAS

Page 28: RAP n°28 Janvier 2012

28

Jessy DARNON au club de Pélussin de-puis près de 20 ans, a débuté dans le handisport en 2006 avec la section de

St Etienne Handisport. Puis le club de Pélus-sin crée sa section en 2008. Petit à petit, Jessy gravira les échelons avec l’accession en nationale 1 du critérium fédéral en 2009. Depuis, il ne la pas quittée.

Actuellement classé 12 en « valide », il est le numéro 3 de sa « classe » et le numéro 8 toutes classes confondues. Son palma-rès n’est pas encore très étoffé, mais il a notamment deux demi-finales aux cham-pionnats de France et une demi-finale aux internationaux de France à Nantes en 2010 avec à la clé une performance sur le numéro 15 mondial.

HANDISPORT

A noter que les 2 joueurs devant lui au classement national sont Emeric Martin et Maxime Thomas qui sont tout simplement les 2 meilleurs mondiaux. L’équipe de France n’est pas très loin mais encore un cran au dessus.

Le prochain objectif sera le 2e tour du cri-térium fédéral qui aura lieu à domicile à Pélussin le 04 février 2012. Une place dans le dernier carré serait un très bel exploit.

Page 29: RAP n°28 Janvier 2012

29

TELETHON A ST CHAMOND

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que s’est déroulé le tra-ditionnel ‘Gentleman’ de fin d’année

organisé au ST Chamond Tennis de Table.

Cette année, le club local avait une fois de plus placé ce gentleman sous le signe de la solidarité avec le téléthon.Les inscriptions de 5€ par personne étaient intégralement reversées à l’ AMF organisme gérant le téléthon.

Pendant 7 heures, les 39 équipes compo-sées d’un joueur licencié et d’un joueur non licencié se sont affrontées d’abord au sein d’une poule et ensuite dans un tableau ‘double KO’.

Beaucoup de parties se sont jouées sur les 12 tables de la Salle Armand Formet, per-mettant la confrontation de joueurs clas-sés nationaux à des débutants, de jeunes pousses du club à des représentants du club du 3ème âge de Saint Chamond.

Du beau monde aussi autour des tables avec la présence des 2 conseillers généraux des cantons de Saint Chamond, de nombreux re-présentants de la municipalité, des parents et amis venus encourager participants et organisateurs.

Pour la petite histoire ,c’est Cedric LOUAT pongiste de l’équipe 2 associé à Loic PITIOT ancien licencié du club qui l’ont emporté sur Jérémy NAYME associé à Evan THEVENON plus jeune pongiste de la compétition âgé de 7 ans seulement.Mais le principal but avait été atteint avec la remise d’un chèque de 400 euros à un membre de l’AFM.Michel Nayme

LES PONGISTES LIGERIENS SOLIDAIRES POUR LE TELETHON

Page 30: RAP n°28 Janvier 2012

30

LA TECHNIQUE

La Commission Technique et Jeunes du Comité de la Loire s'articule principa-lement autour de sa Conseillère Tech-

nique Départementale, Christine LATIERE, de son Reponsable Technique Elite, Mariano LOUKOV, et de son Responsable de Commis-sion, Norbert DERAIL, membre du Comité Directeur.

Les actions de cette équipe sont axées prin-cipalement sur :

Ledéveloppementde l'activité,par lebiais d'actions dites de terrain sous forme de stages de détection, stages de masse, et interventions dans les clubs.

Lacompétition,aveclamiseenplaced'unchampionnat jeunes par plateaux géogra-phiques en s'appuyant sur des clubs moteurs du département.

Laformationdesjeunes,pardesactionsdites structurelles axées sur l'encadrement et l'arbitrage.

Leperfectionnementparlebiaisdugroupede Regroupement Elite Jeunes (REJ) et une section Section Sport Etudes à St-Etienne.

Il est clair que cette commission ne pourrait pas fonctionner sans le soutien permanent des acteurs des différents clubs qui com-posent la Loire.

Norbert Derail

LES PLUS JEUNES :Les stages poussins benjamins ont toujours autant de succès, quelques tout petits du baby-ping ont profité de ces rassemble-ments pour intégrer le groupe.

Cette action porte ses fruits car plusieurs d’entre-eux (anciens ou nouveaux) ont représenté avec brio notre département lors du Top Détection Rhône-Alpes.

Page 31: RAP n°28 Janvier 2012

31

LES SCOLAIRES ET LE PREMIER PAS PONGISTE

De la grande section de maternelle au CM2, plus de 900 élèves ont suivi un cycle de découverte du Tennis

de Table avec notre Conseiller Technique Départemental, ces jeunes ont participé à l’échelon local du premier pas pongiste et ont pour quelques uns continué l’aventure en participant aux finales de zone puis dé-partementales du PPP. Le but étant de faire venir ces enfants dans les clubs, des papiers ont été distribués avec les informations sur le club le plus proche de chez eux.

Entre la finale de zone à Saint Chamond et la finale départementale à Boën, c'est une soixantaine de participants, venus des écoles de Boën, St Etienne (Montaud et La Métare), Grand-Croix, l’Horme, Fraisses. De plus un centre local a été organisé à St Maurice en Gourgois avec l’école.

Cette compétition s’est bien déroulée ; nous avons pu constater un niveau de jeu plus que correct et une connaissance des règles complétée sur place par notre pédagogue Charles Mouty. Tous les participants ont été récompensés.

Page 32: RAP n°28 Janvier 2012

32

LA Communication

Le Comité de la Loire, avec l’aide de la LRATT a mis en place un nouveau site Inter-net en 2009. Celui-ci est mis à jour très régulièrement.

Les Internautes laissent de nombreux com-mentaires sur les articles, ce qui rend le site très vivant.

Récemment, une page Facebook et une page Twitter ont été créées.

Le Comité de la Loire utilise un moyen de communication très pratique, Zimbra. Celui-ci synchronise les emails de Spid avec le carnet d’adresses. Inutile donc de préve-nir d’un changement de mail, il suffit de le mettre à jour par le club dans l’espace mon club : c’est un gain de temps et d’efficacité pour le Comité.

Espace Mon Club Cette année, pratiquement tous les clubs de la Loire utilisent l’Espace Mon Club pour effectuer leurs licences.

C’est un énorme gain de temps pour le Co-mité, et une gestion beaucoup plus souple pour les clubs (seuls 4 clubs n’utilisent pas cet outil).

Tournoi National de l'AL Fraisses Tennis de Table !Depuis 2006, le club de Fraisses (42) orga-nise chaque année son tournoi national, avec toujours plus de succès ! Ce tournoi a notamment eu pour vainqueur le Bulgare Mariano Loukov, actuel n°273, Mounaïm Tir-selt, n°144. Le dernier vainqueur de l'édition 2011 est Michaël Samouillan, numéro 140 français.

La demande d'homologation est en cours, celui-ci devrait avoir lieu le dimanche 20 mai 2012 ! Un tournoi national sur 24 tables (deux salles dans un même gymnase) dans des locaux exceptionnels, avec 9 tableaux et pas moins de 2 500 euros de dotations.Une date à ne pas manquer pour tous les amateurs de tennis de table !

Page 33: RAP n°28 Janvier 2012

33

L’Association Laïque Croix Rousse

Section Tennis de Table

Un club dynamique et en plein développement sportif.

L’ALCR, dont le siège social est situé au 4bis rue Hénon 69004 Lyon, est une association d’environ 1000 adhérents

de 3 ans et demi à 92 ans. La section tennis de table comporte environ 200 licenciés ce qui en fait un des plus importants clubs du Rhône en terme d’effectifs.

Un club majoritairement jeune mais ouvert à tousLe club, enraciné dans son quartier d’où est originaire la majorité des adhérents, est un exemple de mixité sociale où toutes les classes d’âge sont représentées : on peut débuter le ping à 3 ans avec le baby ping et son matériel adapté et rester jusqu’à 77 ans pour nos seniors les plus âgés. L’effectif du tennis de table est composé aux 3/4 de moins de 20 ans.

Le tournoi inter écoles de l’ALCR

Depuis la mise en place d’une structure d’entraînement avec du personnel tech-nique fidèle, nous avons pu observer une évolution très rapide de nos adhérents : au total, en 10 ans, le nombre de licenciés a plus que doublé.

L’ALCR tennis de table intervient quotidien-nement sur les écoles primaires de la Croix Rousse, lors de la pause méridienne, dans le cadre du plan éducatif local à hauteur de 330 h par an.

Un club déjà très compétitif …

L’équipe féminine de l’ALCR TT figure en division Nationale 2 et devrait, nous l’espé-rons, retrouver la Nationale 1 rapidement. L’équipe 2 féminine évolue en Interdépar-tementale 1 et l’équipe 3 en Interdéparte-mentale 3.

Du côté masculin, 6 équipes évoluent en compétition, 2 au niveau départemental, 3 au niveau régional et l’équipe fanion évolue en Nationale 3 et est composée de 6 joueurs de moins de 20 ans.

Page 34: RAP n°28 Janvier 2012

34

Individuellement, le club a de nombreux inscrits au Critérium Fédéral parmi lesquels plusieurs filles et garçons qui portent les couleurs du club au plus haut niveau français (Nationale 1).

Plusieurs joueurs ont déja un palmarès four-ni dans les catégories jeunes et comptent des sélections internationales : Julie Kuy, Alyssia Perrin, Corentin Bert et Kerem Ben Yahia.

Kerem Ben Yahia, vice-champion d’Afrique Cadet 2010, sélectionné aux championnats du monde Junior 2011

Julie Kuy, internationale Cadette, membre du pôle France de Talence

Kerem Ben Yahia a été sélectionné avec l’équipe de Tunisie pour participer aux championnats du monde Juniors 2011, ce qui est une première à ce niveau pour l’ALCR TT.

Le club de l’ALCR a remporté le challenge Bernard Jeu régional durant 4 saisons consé-cutives. Le club a obtenu la place de 3è au niveau national en 2008/2009 et dans les 10 meilleurs clubs en 2010/2011.

Corentin Bert, international Cadet, membre du pôle Ligue, médaille de bronze aux championnats de France

double minimes 2011

Alyssia Perrin, internationale Junior, membre du pôle France de Talence, médaille de bronze aux championnats

d’Europe cadettes 2010

Equipe vainqueur du CBJ régional

Page 35: RAP n°28 Janvier 2012

35

Nous comptons également beaucoup sur le projet d’une future salle spécifique dédiée au tennis de table sur la Croix Rousse, qui permettra de pérenniser les deux emplois d’entraîneurs à temps plein et d’ouvrir de nouvelles possibilités horaires, permettant la mise en place d’entraînements en jour-née pour les joueurs et joueuses de bon niveau.

Pour plus d’informations vous pouvez consul-ter notre site internet www.alcrtt.fr , nous contacter au [email protected] ou sur le téléphone professionnel de l’ALCR TT 06.33.15.99.06

… mais qui veut aller plus loin.Notre pari est de miser durablement sur la formation des plus jeunes, filles comme garçons, afin de créer et perpétuer le vivier dans lequel les équipes de compétition pourront s’alimenter, le moment venu. Pour créer les conditions de la réussite, nous avons fortement investi sur la formation en proposant à notre « Elite jeunes » des créneaux collectifs quotidiens, mais aussi des heures de relance individuelle chaque semaine.

L’investissement dans le secteur de la for-mation des jeunes, outre l’élévation à moyen ou long terme du niveau des équipes, permet d’apparaître, au plus haut niveau national, dans les catégories jeunes, avec une forte densité. Deux entraîneurs à temps plein permettent d’assurer un suivi tant technique que logistique lors des déplace-ments sur les compétions.

Le club de l’ALCR TT mène un projet sportif structuré, validé par la direction des sports de la ville de Lyon. Les deux grands axes principaux sont :

• la mise en place d’une équipe au niveau professionnel féminin à moyen terme afin de suivre l’évolution des jeunes joueuses internationales.

• De continuer à monter en puissance au niveau masculin avec un objectif de na-tionale 2, voire de Nationale 1, à moyen terme en misant sur la progression des jeunes en place, tout en construisant une structure club solide pour s’y main-tenir.

• Un autre axe majeur de la politique sportive du club est la sélection de nos jeunes joueurs et joueuses dans les équipes nationales..

… qui communique beaucoup.L’ALCR TT s’est associé depuis 4 ans avec une agence de communication qui réalise des prestations au titre du mécénat de com-pétence.

Tous les évènements et résultats sont diffu-sés aux médias par le biais de communiqués de presse réguliers, cela nous permet de bénéficier d’une visibilité en croissance sur différents supports : presse écrite, TV locale, Radio Locale, Internet…etc

… qui participe à la vie locale.Dans un sport comme le tennis de table, la réussite d’un projet sportif ne pouvant se faire sans le soutien fort des collectivités et financeurs publics, le club s’investit dans les instances sportives locales : l’office des sports d’arrondissement et le comité direc-teur de l’office des sports de la ville.

Gérard Collomb, maire de Lyon, lors de la fête des sports Lyon 4è 2011

Page 36: RAP n°28 Janvier 2012

CASTANO SPORTspécialiste du tennis de table

Ex joueur première série, spécialiste du tennis de table sur la région lyonnaise depuis 1986 vous offre:

- Conseils individualisés- Large choix de matériel- Montage gratuit de vos raquettes- Partenariat clubs- Remise de 10% sur revêtements, bois, textiles et chaussures aux licenciés

CASTANO SPORT52, Rue des Girondins69007 LYONTél: 04 72 73 42 40

04 69 67 01 29Port: 06 59 26 18 [email protected]

RevêtementsBois Textiles

VENTE DIRECTEAU MAGASIN

VENTE PARCORRESPONDANCE

CASTANO SPORTspécialiste du tennis de table

Ex joueur première série, spécialiste du tennis

Remise de 10% sur revêtements, bois,

Revêtements