24
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013 U N E AN N É E EXE M P L AI R E Sincèrement bio, sincèrement Biocoop

RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

RappoRtd’activité

2013une année exemplaire

Sincèrement bio, sincèrement Biocoop

Page 2: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

Voilà 25 ans que Biocoop, réseau pionnier en matière de consommation responsable, de respect de l’environnement ou encore de cohérence en économie solidaire, met en acte cette utopie qui relie les hommes entre eux pour une économie de besoin et non de consumérisme.

Depuis toujours, la transparence, l’équité et la coopération, valeurs fondatrices de Biocoop, constituent le triangle d’or de l’économie locale et humaine que le réseau développe depuis ses débuts.

Assurément politique, notre projet de développement d’une agriculture biologique paysanne d’une part, et de mise en œuvre d’une consommation responsable d’autre part, assoit les engagements du réseau Biocoop pour une économie locale et durable au travers d’une démarche militante.

Notre histoire, nos engagements et notre expertise, empreints de valeurs fortes, font de Biocoop un acteur incontournable de la distribution spécialisée dans le domaine de la bio et légitime auprès des consommateurs et des producteurs.

Nos choix (100 % bio, lien au sol, produits en vrac, respect de la saisonnalité) et nos refus de vente (pas d’OGM, pas de produits de l’hémisphère Sud, pas de transports par avion, pas de produits fabriqués par des salariés rémunérés moins de 2 € par jour) sont autant d’éléments de cohérence qui nous rapprochent des attentes de nos consommateurs.

Au cours de cette année 2013, l’entreprise a encore évolué. Les économies d’échelle rendues possibles par des décisions structurelles fortes ont permis à la coopérative de consolider la stabilité politique de son réseau ainsi que la stabilité économique et financière de son entreprise.

L’étape de notre stratégie en cours, à savoir « un réseau de paysans, de commerçants et de salariés, militant et reconnu comme tel par les consommateurs en 2016 » mobilise les sociétaires sur le projet d’une économie de besoin porté par un tissu économique coopératif relocalisé que propose Biocoop.

C’est cette rencontre avec les consommateurs qui fait notre succès.

La force d’un collectif qui coopère est ici porteuse d’un modèle de changement cohérent et durable.

édito

claude Gruffatprésident

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 32

Page 3: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

2013, une année exemplaire. pouvez-vous expliquer pourquoi ?L’année 2013 est effectivement une référence car nous avons su concilier efficacité professionnelle et bons résultats économiques tout en continuant à respecter nos valeurs. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie définie par les sociétaires pour Biocoop : être reconnu en 2016 comme « un réseau militant composé de magasins, de producteurs et de salariés ». Tout le plan d’actions stratégique de l’entreprise et de ses filiales a été construit autour de cet objectif. Depuis l’origine, c’est bien l’équilibre entre nos performances et la fidélité à notre éthique qui a fait la force de Biocoop. 2013 en apporte une nouvelle fois une très belle illustration ! Je suis persuadé que l’ensemble des collaborateurs de Biocoop SA Coop partagent ce sentiment. Ils ont contribué à cette performance au travers de leur engagement permanent !

quels sont les faits marquants de 2013 ?Avec 11 % de croissance, 2013 fait plus que confirmer une année 2012 pourtant déjà très satisfaisante. Le dévelop-pement du réseau s’est poursuivi avec la création de 25 nouveaux magasins représentant plus de 7 000 m2 de surface de vente. Nous avons également accompagné 14 magasins dans leurs projets d’agrandissement, de déménagement ou de réaménagement. Au sein de l’entreprise, nous nous sommes appliqués à optimiser le service que nous offrons à nos sociétaires. Une nouvelle organisation des équipes en contact avec les magasins sur nos plateformes a vu le jour pour simplifier les relations. Le site internet professionnel dédié aux sociétaires a été entièrement revu. Enfin, les phases de

tests sur de nouveaux concepts de magasins Biocoop adaptés à leur environnement se sont achevées. Les consommateurs en ayant validé l’intérêt, ce modèle de magasins « nouvelle génération » va maintenant pouvoir se diffuser largement. Pour les consommateurs toujours, de nouveaux produits ont été créés en 2013 : 22 produits génériques pour répondre à des besoins non couverts et 24 sous-marques « Ensemble, solidaires du producteur au consommateur ». La moitié de nos achats sont maintenant contractualisés avec nos fournisseurs et les groupements de producteurs à l’origine de la matière première. C’est essentiel car les producteurs trouvent ainsi de la visibilité pour développer l’agriculture biologique. Enfin, en 2013, près d’un quart de nos ventes en magasins sont issues du commerce équitable. Une bio exigeante, c’est pour nous des produits qui vont au-delà en termes de qualité, mais aussi de contenu social. Ce ne sont que quelques exemples mais ils montrent la pertinence du travail de Biocoop au quotidien. C’est ce que nous devons maintenant faire savoir et nous avons pour cela mis en place une direction de la communication dans l’entreprise.

quelles sont les perspectives de Biocoop pour demain ?Si je devais résumer mon état d’esprit, je dirais que nous abordons l’année 2014 et les suivantes de façon volontariste et optimiste. Volontariste car nous avons à cœur d’améliorer sans cesse notre efficience, au bénéfice de nos magasins et des consommateurs. La modernisation de nos sites logistiques en est un bon exemple. Elle se traduit par des réaménagements, des agrandissements, une informatisation complète de nos entrepôts permettant une efficacité renforcée et par là même un coût maîtrisé. Optimiste car nous sommes arrivés aujourd’hui à une maturité certaine en terme de rigueur professionnelle qui se conjugue à un projet politique cohérent, rejoint par l’évolution des attentes de la société. Comme je nous sais capables de relever les défis qui nous attendent, je suis pleinement confiant en l’avenir. En avant Biocoop !

entretienavec…

Gilles piquet-pellorcedirecteur général

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 3

Page 4: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

BiocoopNée de consommateurs engagés

racineSFin des années 70 : des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir l’agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives et constituent des Coops.

Jusqu’en 1985, de nombreuses initiatives se développent sous formes coopératives un peu partout en France. Une agriculture biolo-gique encore désorganisée, une multitude de cahiers des charges bio aux exigences disparates, des projets aux portées diverses amènent les uns et les autres à échanger pour s’organiser. De ces rencontres émergent deux groupements régionaux réunissant producteurs et consommateurs : Intercoop (1983 - Ouest) et Biopaïs (1984 - Sud-Est).

Motivées par la mise en place d’une organisation davantage structurée, c’est en 1986 que les Coops organisent leur première rencontre nationale au cours de laquelle la charte fondatrice de l’association Biocoop est établie.

Biocoop est née.

1986 1993 2000 2005Création

de l’association loi 1901 Biocoop par

les magasins signataires de la

charte.

Le cahierdes charges Biocoop

réunit sociétés coopératives

et non coopératives.Il définit des règles

collectives qui portent sur la sélection des

produits, la gestion des entreprises et leur dimension sociale.

Mise en placede partenariats avec

les interlocuteursen amont, au travers

d’une convention avecla Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique.

Biocoop initieune démarche de

construction de filières.

Biocoop réalisela fusion-absorptionde ses plateformes

logistiques et bénéficie ainsi d’un outil

économique performant fondé sur

un catalogue commun et sur l’amélioration

des prestationsaux magasins.

Biocoop Restaurationest créée.

Leader en Francede la distribution alimentaire biologique, Biocoop proposedes produits du commerceéquitable et un choix trèsétendu d’écoproduits etde cosmétiques. Ce modèlecoopératif multiprofessionnel rassemble aujourd’hui345 magasins, 3 500 salariés, 1 200 producteurs partenaires et de nombreux consommateurs autour d’un objectif commun :le développement d’uneagriculture biologiquepaysanne et de proximité,dans un esprit d’équité. Précurseur et moteur depuis25 ans, Biocoop revendique« une agriculture biologiquepour tous» et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteursdu réseau.Biocoop

en quelquesdates…

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 34

Page 5: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

Opérationnel Politique

BR

Conseil d'administration

Assemblée générale sociétaires

ComitééthiqueBiocoop

PFGO

DAF

DCOM

DÉFIBIO

DRHDCM

DR

Commissions

EES

Produits

ADMComités,

groupes detravail

GIM

AMR

Bassins

CMR

Directiongénérale

DFP

DSI

Filiales

STB

PFCNE

PFSEPFSO

DistributionSecrétariatgénéral

Président

DMR

2006 2011 2012 2013Biocoop fête vingt ansde développement de

l’agriculture biologique dans un

esprit d’équitéet de coopération

et vote l’ouverture de son capital social aux

groupements de producteurs 100 % Bio.

La Société de Transport Biocoop est

créée.

Gilles Piquet-Pellorce prend la direction

générale de BiocoopSA Coop aux cotésde Claude Gruffat

qui en assurela présidence.

Biocoop lance sa première campagne

nationalede communication« Biocoop n’a rien

à cacher ».

La gamme emblématique de

produits « Ensemblepour plus de sens » s’affirme et devient

« Ensemble, Solidairesdu producteur

au consommateur ».

La partdes ventes

de produits bioissus

du commerce équitablereprésente

23 %.

adm Commission Admissionamr Assemblée de Maison RégionaleBr Biocoop Restauration cmr Conseil de Maison Régionaledcom Direction CommunicationdaF Direction Administrative et Financièredcm Direction Commerce et MarketingdFp Direction Filières et Produitsdmr Délégué de Maison Régionaledr Direction RéseaudrH Direction des Relations HumainesdSi Direction des Systèmes d’InformationeeS évaluation des Engagements Sociétaires pFcne Plateforme Centre Nord-EstpFGo Plateforme Grand-OuestpFSe Plateforme Sud-EstpFSo Plateforme Sud-OuestStB Société de Transport Biocoop

prés

enta

tion

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 5

Page 6: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

« Pour nous, c’est un véritable choix que de privilégier les réseaux de distributions spécialisés comme Biocoop. Nos produits sont mis en valeur et la dimension relationnelle liée à notre collaborationest appréciable. Les femmeset les hommes de NORABIOont des liens concrets et forts avec les interlocuteurs du réseau, c’est ça qui faitla différence ! »

« Deux éléments sont pour moi importants chez Biocoop : l’exigence et la solidarité. L’exigence, car nous devons répondre à un cahier des charges très strict qui nous permet d’être sûr de la qualité des produits que nous vendons et la solidarité, car nous sommes un réseau où se mêlent SCOOP, COOP, SARL et d’autres, au sein duquel nous travaillons en toute synergie pour faire avancer la bio. »

« Biocoop, c’est une relation équitable. Si, depuis 50 ans, la grande distribution s’était mise en phase avec les réseaux de production, nous ne serions pas aujourd’hui dans un contexte où la grande distribution dicte ses lois à la production. C’est ce que nous arrivons à combattre chaque jour avec Biocoop. Nous entretenons une relation saine et pérenne d’acheteur/vendeur. Une relation pour laquelle nous avons pris mutuellement des engagements en termes de volumes et de prix. Une relation de confiance, équitable, entre l’amont et l’aval. »

« Biocoop, c’est d’abord la volonté de rapports plus équitables avec les producteurs et ça, c’est essentielà mes yeux ! La bio chez Biocoop, c’est du donnant-donnant, bien au-delà de la relation commerciale, purement économique. Il y a un aspect humain qui me paraît primordial. C’est d’ailleursce que les gens recherchent dans la bio en général. »

« Pour moi Biocoop, c’est avant tout un engagement sociétal. Développer l’agriculture biologique en local, cela a beaucoup de sens et c’est à la fois une démarche personnelle et collective. Dans la définition de collective, nous retrouvons bien sûr les producteurs locaux, les distributeurs et la SA Coop. Un travail commun qui a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les produits issus de l’agriculture biologique afin de développer les goûts et les sens des consommateurs. »

« Biocoop, entreprise militante dont la politique sociale privilégie une redistribution équitable du résultat économique aux parties prenantes, s’engage par des accords collectifs responsables à privilégier l’emploi, la solidarité intergénérationnelle, la diversité et suscite l’engagement des hommesau service d’un projetsociétal durable. »

Biocoopc’est quoi pour vous aujourd’hui ?

hélèneconsommatrice

Biocoop

Marc verron

Biocoop du Bocage

Vire (14)

pierre demasidirecteur des

relations humaines chez Biocoop

Henri Godron

Biocoop comptoir de la Bio

avranches (50)

alexandre cazé

chargé de développement à la coopérative

de productions biologiques noraBio

Jean-Marie paUtaRd

président de la coopérative

Biobourgogne coceBi

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 36

Page 7: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

touS acteurS

Gouv

erna

nce

les sociétaires coopérateurs

Les sociétaires coopérateurs correspondent à l’ensemble des personnes morales qui bénéficient des services de la coopérative.

Les magasins : richesse du réseau BiocoopMagasins indépendants, sociétés commerciales coopé-ratives et non coopératives, leur diversité fait toute la richesse du réseau. Magasins de proximité, les biocoops le sont aussi par leur mode d’approvisionnement. La priorité est donnée à la vente de produits locaux et de saison.

Composé de 345 magasins en décembre 2013, le réseau poursuit son développement. Son ambition est de mettre les produits de l’agriculture biologique à la portée de consommateurs toujours plus nombreux.

La charte Biocoop : un texte fondateurLes sociétaires dirigeants de magasins ont établi une charte sur laquelle repose l’ensemble de leurs activités. Esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom’acteurs sont les piliers d’un texte fédérateur pour les acteurs du réseau. Un cahier des charges composé de trois conventions - distribution, gestion, sociale - traduit cette charte en engagements mesurables.

Les groupements agricoles bioLes sociétaires agricoles capitalisent à hauteur de 2 % de leur chiffre d’affaires le plus haut dans Biocoop SA Coop, au même titre que les magasins. Ainsi, ils ont accès à l’ensemble des instances de Biocoop et sont représentés par 2 producteurs au sein du conseil d’administration. La

section agricole, rassemblement des sociétaires agricoles de Biocoop SA Coop, comprend 10 sociétaires issus de 4 filières de production distinctes :› Fruits et Légumes : APFLBB, Norabio, Cabso, Solébio Païs› Céréales : Corab, Bicocer, Cocebi› Viandes : Bio Direct, Le Pré Vert› Lait : Biolait

Magasins et producteurs participent aux différentes instances décisionnelles du réseau : au niveau local, dans les réunions de bassins ou de maisons régionales, au niveau national, dans les commissions de référencement produits, et au niveau stratégique, au sein du conseil d’adminis-tration.

L’engagement des producteurs garantit le respect d’un des piliers fondateurs du réseau Biocoop : le développement de l’agriculture biologique paysanne et de proximité.

les sociétaires non coopérateurs

Les sociétaires non coopérateurs correspondent aux salariés de Biocoop SA Coop, aux salariés des magasins du réseau Biocoop, aux salariés des groupements de producteurs sociétaires de Biocoop SA Coop et à 4 associations de consommateurs dont Bio Consom’acteurs. Ils contribuent et participent aux décisions stratégiques du réseau.

mettreles produits

de l’agriculture biologiqueà la portée

de consommateurs toujours

plus nombreux.

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 7

Page 8: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

s’impliquer pour une profession responsaBleBiocoop s’investit dans la réglementation du travail, suit les dossiers d’importation et l’évolution de la législation européenne, participe à la mise en place de labels comme Bio Cohérence et siège à la commis-sion nationale des labels, au comité d’accréditation des organismes de contrôle, aux principaux comités de contrôle des organismes certificateurs ainsi qu’aux différents comités interprofessionnels de l’agriculture bio comme l’Agence Bio et Synabio.

Être acteurSolidaire d’une distribution alternative, Biocoop est partenaire d’initiatives pour un autre monde : agriculture biologique, commerce équitable et économie solidaire, environnement et sensibilisation à la consom’action. En 2004, Biocoop adhère à la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, organisme représentant le commerce équitable français auprès des pouvoirs publics et des consommateurs.

Biocoop est également cofondateur d’Enercoop, société coopéra-tive d’intérêt collectif qui développe les énergies renouvelables. Enfin, Biocoop partage les campagnes et les actions de nombreuses associations militantes qui luttent contre les OGM, les pesticides, le nucléaire ou qui se battent pour la défense des semences paysannes.

Biocoop souhaite influer sur les décisions politiques, professionnelles et sociétales qui ont un lien avec ses objectifs de développement de l’agriculture biologique et de consommation responsable.

Enga

geme

nts

BiocoopEngagement et éthique

Rester militant

S’engager c’est bien,mais vérifier que ses actes sont conformes aux engagements, c’est mieux ! C’est précisément la vocation du comité d’éthique Biocoop dont l’idée naît lors du congrès de 2006. Le comité d’éthique Biocoop est officiellement créé par les sociétaires lors de l’assemblée générale de l’année suivante.Le comité réunit 6 acteurs de Biocoop (magasins et salariés) et 6 représentants de partenaires extérieurs : Fédération Nationalede l’Agriculture Biologique,associations de consommateurs, finance solidaire, commerceéquitable, économie socialeet solidaire, organisationenvironnementale.Le comité d’éthique Biocoopproduit chaque annéeun rapport remis à l’assemblée générale qui fait le pointsur ses travaux.

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 38

Page 9: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

soutenir les filières agricolesLe marché des produits agricoles biologiques continue sa croissance. Pour le pourvoir de manière exigeante et durable, il est nécessaire de développer l’existant mais également de faire émerger de nouveaux projets. Biocoop s’investit dans un travail de construction et de structura-tion de filières agricoles biologiques.

Soutenir les producteurs en conversion et le financement de projets et d’investissements (DéfiBio), faciliter l’accès à la Terre (foncière Terre de Liens), participer à l’élabora-tion et au déploiement de labels exigeants (Bio Cohérence), faciliter la logistique des petits producteurs (ramasse avec la flotte de camions Biocoop), animer des échanges entre producteurs de filières différentes et magasins, développer la démarche équitable Nord/Nord (Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur) dans le cadre de la convention signée avec la FNAB, sont autant d’actions dans lesquelles Biocoop s’engage.

Enfin, en choisissant de ne collaborer qu’avec des groupements de producteurs, Biocoop assume sa volonté première de construire plutôt que d’intégrer la production, incitant les producteurs à se structurer entre eux et à organiser eux-mêmes la diversification de leurs productions.

Être solidairePromouvoir un commerce solidaire et participer à un commerce équitable au Nord comme au Sud sont les priorités de Biocoop.

ProximitéEn partenariat avec des transformateurs et des producteurs régionaux, Biocoop a créé les filières équitables et durables. Cette démarche vise à respecter les exigences de Biocoop en matière de transparence, de qualité et de solidarité. La gamme de produits « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur » garantit ainsi des produits français, non importés et une juste rémunération des producteurs.

ÉquitéPour Biocoop, le commerce Nord-Sud doit répondre aux critères définis par la loi d’août 2005, et à l’accord AFNOR. La rémunération équitable des producteurs et le respect des droits du travail sont les garanties apportées par les importateurs et partenaires de Biocoop labellisés commerce équitable. En veillant toujours à renforcer les liens entre producteurs et consommateurs au-delà des frontières, Biocoop distribue des produits en provenance des pays du Sud : café, thé, chocolat, fruits secs, sucre, riz, jus d’orange, etc.

agir pour le développement duraBle

Le développement durable est avant tout le modèle d’une société alternative qui peut se résumer en 6 priorités que Biocoop s’attache à appliquer pour l’ensemble de ses pratiques et à partager avec son réseau et ses partenaires :

› Être solidaire des fournisseurs : développer les filières « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur », donner la priorité au commerce équitable…

› Favoriser la biodiversité des produits : la planète n’offre pas qu’une variété de riz ou de blé. Pour encourager leurs cultures, Biocoop propose par exemple des dizaines de variétés de céréales, de légumineuses et de légumes.

› Développer la diversité des entreprises : travailler avec des entreprises de toutes tailles et des exploitations agricoles à taille humaine.

› Défendre le lien au sol : aujourd’hui, l’agriculture bio interdit l’élevage hors sol. L’alimentation des animaux doit provenir en majorité de la ferme et les effluents d’élevage doivent retourner sur les cultures.

› Privilégier la production locale : limiter les transports et faire vivre les économies locales.

› Multiplier les initiatives environnementales : un magasin Biocoop sur quatre se fournit en énergie verte. Des maga-sins en écoconstruction voient le jour, les entrepôts de Biocoop trient leurs déchets, tous les documents sont imprimés sur papier recyclé avec des encres végétales…

Défendre ces valeurs demande parfois certains sacrifices commerciaux que Biocoop n’hésite pas à faire comme, refuser de vendre certains légumes en plein hiver lorsqu’ils sont issus de serres chauffées et transportés sur de longues distances !

La filière volaille Biocoop

l’illustration d’une démarcheresponsable et solidaire

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 9

Page 10: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

« Nous sommes donc les petits nouveaux du réseau Biocoop. Une satisfaction pour nous après 6 années d’existence et plusieurs candidatures infructueuses.Nous répondons aujourd’hui au cahier des charges Biocoop et nous sommes fiers de porter ce nom.Notre intégration au sein du réseau Biocoop est le résultat d’une démarche volontaire et engagée. Leur éthique correspond à nos valeurs et sur un plan plus technique, ne traiter qu’avec une seule plateforme coopérative nous simplifie la vie. »

Biocooples magasins

vincent BonyBiocoop les artisons

Firminy depuis décembre 2013

RENNES

BORDEAUX

ANGERS

CAEN

LE HAVRE

LE MANS

TOURS

ROUEN

ORLÉANS

AMIENS

PERPIGNAN

LILLE

CLERMONT-FERRAND

MONTPELLIER

REIMS

LYON

DIJON

AUXERRE

GRENOBLE

TOULON

BESANÇON

NANCY

METZ

NICE

MULHOUSE

STRASBOURG

NANTES

LIMOGES

TOULOUSE

NÎMES

SAINT- ÉTIENNE

AIX-EN PROVENCE

PARIS

MARSEILLE

BREST

« Nous fêtons notre 40e anniversaire en 2014

et quand je me retourne sur toutes ces années, j’éprouve un réel sentiment

de fierté et je vois une belle réussite pour le réseau Biocoop.

Je distingue un point important pour nous, comme pour l’ensemble du réseau

et de la coopérative, nous avons réussi quelque chose qui n’était pas forcément

évident au départ : faire face à deux bios, une bio militante et une

bio commerciale. Notre force a étéde construire une passerelle entre ces

deux mondes, qui n’étaientfinalement pas si simples à réunir.

Nous sommes aujourd’hui militantset commerçants et vice-versa.

C’est pour moi notre plus belle réussite,une œuvre collective. »

40

Serge dupuis Biocoop Germinal

auxerre depuis mai 1974

Bienvenue

maGaSinS Biocoop

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 310

Page 11: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

actiVitédes magasins

évolution de l’activité des magasins

Cette activité est liée d’une part au développement du nombre de magasins mais également aux différents projets de modernisation des magasins existants (déménagements, extensions, rénovations, etc.).

La moyenne du chiffre d’affaires par magasin continue de progresser, tirée par une augmentation de la fréquentation et de la valeur du panier moyen.

Ceci s’explique par l’élargissement de l’offre produits en magasins, notamment en produits frais et fruits et légumes, mais également par une offre prix concurrentielle (vrac et Bio Je Peux).

La notoriété de l’enseigne ne cesse de progresser et répond à l’objectif d’une bio « partout et pour tous ».

Au 31/12/2013 le réseau compte 345 magasins,

dont 25 nouveaux magasins.

comptes magasinsEn moyenne, les magasins du réseau dégagent un résultat net comptable en amélioration par rapport à 2012, passant de 1 % à plus de 2 %. Cette augmentation s’explique par une progression des ventes avec une bonne maîtrise des charges. Les remises accordées par la coopérative ainsi que le CICE ont également contribué à cette amélioration.

Le chiffre d’affaires réalisé par le réseau de magasins en 2013 est de

580 M€en progression de plus de 8 % par rapport à 2012.

190 en 2000

Nombrede magasins

chiffred’affairesME

280 en 2006

345EN 2013

111248

580

En 2013amélioration de la

santé financièredes magasins

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 11

Page 12: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

39 projetsde magasins

réalisésen 2013

chez Biocoop,les fruits et légumes

sont bioet de saison !

Jean-René BIELLEproducteur de fruits et légumes, adhérent à la caBSo (coopérative de producteurs bio du Sud-ouest)

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 312

Page 13: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

39 projetsde magasins

réalisésen 2013

acti

vité

des

dir

ecti

ons

actiVité deS directionS Biocoop

direction réseau

Au PLuS PrèS DeS MAgASiNSLa direction réseau Biocoop gère le développement du réseau : les entrées, les essaimages, les agrandissements et les sorties de magasins Biocoop. Elle prend égale-ment en charge les formations et les services fournis aux magasins.

Un réseau de 345 magasins indépendants› 16 ouvertures de nouveaux magasins Biocoop

créés par des nouveaux sociétaires› 9 essaimages de magasins déjà existants› 14 autres projets : 4 déménagements, 2 reprises,

5 liftings et 3 extensions

Biocampus, la formation Biocoopse développeBiocoop a poursuivi en 2013 le développement de sa plateforme de formation e-learning Biocampus. Deux programmes « L’univers de la Bio » et « L’accueil-Vente » ont ainsi permis de dispenser les valeurs fondamen-tales Biocoop à plus de 400 salariés de magasins. Dans le même temps, trois nouveaux programmes du cata-logue formation Biocoop ont été remaniés pour être mis en ligne en fin d’année (modules « Piloter son magasin » et « Piloter son rayon ») et début 2014 (module « Connaissances produits »). Désormais, 5 programmes sont accessibles aux sociétaires, mixant séquences filmées, apports théoriques, quiz et supports pour l’acquisition des bases. Les thèmes s’approfondissent ensuite par des sessions en salle, en donnant toute leur place aux exercices et échanges collectifs.

direction filières et produits

ToujourS PLuS De TrANSPAreNCeRechercher les produits dont les magasins ont besoin en veillant à une bonne traçabilité des matières premières, telle est la mission de la direction filières et produits.

En 2013, dans la continuité de la structuration des filières, une attention toute particulière a été apportée à la filière viande bovine : des soutiens à la conversion et à la struc-turation des groupements ont été mis en place. La filière viande bovine voit ainsi son pourcentage de chiffre d’affaires réalisé grâce à des produits dont la matière première est contractualisée, passer de 70 à 90 %.

Dans la lignée de la stratégie 2016, deux actions phares ont été menées par la direction filières et produits : › Un travail d’enregistrement des origines des matières premières a été entamé, avec notamment une vérification systématique des informations auprès des fournisseurs et la réalisation d’audits, dont le nombre a augmenté passant de 70 en 2013 à 130 prévus en 2014. Le but étant d’inci-ter au maximum les fournisseurs à s’engager dans une démarche de transparence grâce à l’indication de l’origine des matières premières sur les emballages soit au travers de la certification UE précisant le pays d’origine, soit au travers d’un texte ou encore de précisions apportées dans la liste des ingrédients.

› La contractualisation des matières premières a également fait partie des priorités. En comparaison à l’année 2012, les pourcentages de chiffre d’affaires réalisés grâce à des produits dont la matière première est contractualisée ont globalement augmenté et presque doublé : 85 % des fruits et légumes produits en France (= 2012), 90 % des produits de la filière volaille (+40 %), 75 % des produits de la filière porc (+45 %), 60 % des produits de la filière laitage (= 2012).

veillerà une bonnetraçabilitédes matièrespremières

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 13

Page 14: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

direction commerce et marketing

Du ProDuCTeur Au CoNSoMMATeurLa direction commerce et marketing accompagne les magasins dans leurs dispositifs commerciaux et leurs ventes afin de fournir aux consommateurs un service optimal et des produits adaptés à leurs besoins. Depuis 25 ans, Biocoop développe et propose aux consommateurs des offres commerciales et équitables pour les accompagner vers une consommation responsable.

Biocoop, pionnierdes produits en vracAvec plus de 400 références de produits, la vente en vrac remporte un véritable succès auprès des consommateurs. Depuis 2012, Biocoop a innové en déployant une offre de lessiviel en vrac sur plus de la moitié de son réseau et devrait développer de nouveaux produits en alimentaire.

Biocoop, voir grand et éco !Biocoop travaille en étroite collaboration avec les fournis-seurs pour développer des éco-emballages et des produits aux conditionnements familiaux.

« Ensemble, Solidairesdu producteur au consommateur »480 références composent la gamme « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur » démarche « commerce équitable Nord/Nord » de Biocoop. Vé-ritable garantie pour les consommateurs d’une juste rémunération des producteurs, elle illustre le travail de

construction des filières mené par Biocoop avec les producteurs bio français.

« La Bio Je Peux »Une sélection de plus de 200 produits de qualité à petits prix, toute l’année grâce à un effort volontaire et partagé sur les marges entre transformateurs et magasins qui n’impacte pas la rémunération des producteurs.

La gamme BiocoopEn 2013, 24 nouveautés sont venues compléter la gamme actuelle des produits de la marque Biocoop. Au-delà d’une accessibilité prix, les 90 références de la marque Biocoop sont avant tout une recherche toujours plus pointue de sens vers la consom’action et ce, quels que soient les produits : entretien de la maison, yaourts, chocolat en tablette, confitures, biscuits, soupes…

Les magasins proposent des produits de saison ainsi qu’un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Biocoop, c’est un catalogue particulièrement dynamique de plus de 6 600 références comptant plus de 1 000 nouveautés en 2013.

direction logistique

ProxiMiTé eT PerForMANCeQuatre plateformes logistiques, Grand-Ouest près de Rennes, Sud-Est à Sorgues, Sud-Ouest près d’Agen et Centre-Nord-Est à Sainte-Geneviève-des-Bois approvisionnent les ma-gasins à hauteur de 70 % de leurs achats, hors produits locaux. Deux plateformes spécialisées sont associées à Biocoop : Biolidis à Toulouse pour la librairie et Ecodis, à côté de Vannes, pour les écoproduits et l’équipement de la maison et de la personne. Avec Biocoop Restauration, son savoir-faire s’étend également à la restauration hors foyer.

Un outil de gestion informatisépour plus d’efficienceAfin d’optimiser la traçabilité, d’améliorer les services dé-diés aux magasins, de simplifier les processus opération-nels et de fiabiliser les stocks, la direction logistique mettra en place à partir de 2014 un outil informatisé de gestion d’entrepôts : un WMS.

Plan logistique 2016Un plan logistique a été travaillé en 2012 et validé par le conseil d’administration au printemps 2013. Ce plan se déploiera sur 4 ans avec notamment l’agran-dissement de la plateforme Grand-Ouest, la modernisation des plateformes Sud-Est et Sud-Ouest et la centralisation de certains stocks critiques.La plateforme Sud-Est a été rénovée en 2013. Les chambres froides ont été agrandies afin de répondre à l’augmentation du nombre de références et les rayonnages ont été moder-

nisés avec l’installation d’une mezzanine de stockage pour les produits cosmétiques, de racks dynamiques pour les produits à faible rotation et d’étagères.

Les travaux de la plateforme Grand-Ouest ont commencé en décembre 2013 et s’échelonneront sur toute l’année 2014. L’agrandissement de 4 000 m² à température dirigée permettra d’avoir une plateforme optimale de 10 500 m². Dans le cadre de nos engagements écologiques, l’installa-tion de panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau bâtiment assurera une partie de l’alimentation énergétique de la plateforme.

En 2013, des études ont été lancées pour le réaména-gement interne de la plateforme Sud-Ouest. Les travaux pourront commencer fin 2014 et s’étaleront jusqu’en 2015.

La centralisation de stocks stratégiques a commencé en 2013. Les produits non- alimentaires Sud et les aides à la vente ont été regroupés sur la plateforme de Sorgues. Fin 2014, le stock ultra-frais Sud sera également centralisé sur Sorgues. Les autres centralisations de stock Nord et Sud s’échelonneront sur 2015.

acti

vité

des

dir

ecti

ons

la vente en vrac remporte un

véritable succès auprès des

consommateurs

la directionlogistique mettraen place à partirde 2014 un outilinformatisé de

gestion d’entrepôts :un WMS

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 314

Page 15: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

direction des relations humaines

ProChe DeS hoMMeSLa direction des relations humaines met en œuvre la politique de ressources humaines : paie et administration du personnel, formation, gestion des carrières et relations sociales.

Une politique de rémunération « sociale et solidaire »Chez Biocoop, le plus haut salaire n’excède pas 5 fois le plus bas. En 2013, le rapport entre les 10 rémunérations les plus élevées et les 10 moins élevées est de 3,43.

direction des systèmes d’information

Au SerViCe De BioCooPSA CooP eT De SoN réSeAuLa direction des systèmes d’information a pour objectif de supporter la performance de Biocoop SA Coop, en interne et le service rendu à son réseau. Son périmètre de responsabilité couvre l’ensemble des outils informatiques « métiers », les infrastructures qui les supportent et la communication de ces systèmes avec les magasins sociétaires.

Les principaux projets menésen 2013 ont été :› La stabilisation du nouveau système de gestion des

entrepôts, pour un déploiement entre début 2014 et mi-2015› La prolongation du plan d’actions pour une meilleure

qualité de service aux magasins› L’accompagnement informatique du schéma

directeur logistique› La mise en place d’un nouvel extranet

pour les magasins

› La mise en place de la nouvelle norme SEPA de virements et prélèvements bancaires

› Diverses actions visant à améliorer la performance du réseau informatique interne

La préoccupation permanente de la direction des systèmes d’information doit être d’aligner ses priorités sur celles de la coopérative, de ses sociétaires et de leurs clients.

acti

vité

des

dir

ecti

ons

direction communication

uNe STrATégie De CoMMuNiCATioN TourNéeVerS LeS VALeurS BioCooP2013 a été une année charnière pour la direction communication. De nombreux changements ont eu lieu et une nouvelle organisation interne a été mise

en place, notamment à travers la nomination de Patrick Marguerie à la tête du service. Une stratégie de communication, fondée sur les valeurs Biocoop, a également été pensée. Sur le fond, Biocoop entend réaffirmer le positionnement de la marque en se différenciant positive-ment sur un marché en développement. Sur la forme, Biocoop souhaite communiquer auprès des nouveaux consommateurs de la bio sur des supports qui leur sont accessibles et avec un contenu qui leur parle.

Une vision 360° de la communication Une communication média, hors média, des relations presse offensives, du community management, la refonte du magazine Consom’action et une communication interne structurée sont autant d’actions menées pour tenter de faire de Biocoop : › L’enseigne bio préférée des Français› L’enseigne de confiance› L’enseigne de référence

Chiffres clés 2013

Après avoir travaillé en agence de communication,

Patrick Marguerie entame à partir de 1989 un parcours

au sein de l’enseigne de grande distribution Système U

et devient, à partir de 2005, directeur de la communication

de Système U Nord-Ouest. Porte-parole officiel de

l’entreprise et de ses filiales,il a initié le déploiement du

e-commerce et plus particulièrement des « Drive ».

Doté d’une forte expérience acquise en coopérative,

c’est naturellement qu’il rejoint Biocoop en septembre 2013.

patrick Marguerieen quelques mots2013

a été une annéeoffensiveen matière

de relationspresse

Au 31 décembre 2013, Biocoop SA Coop compte684 salariés. 29 ont bénéficié d’une promotionentraînant une évolution de leur classification(niveau conventionnel).

Aujourd’hui, l’âge moyen des salariés est de 39 ans. Ils se répartissent entre 42 % de femmeset 58 % d’hommes et 77 % d’entre eux sont salariés de l’entreprise depuis plus de 3 ans.

La politique d’accueil des personnes handicapéesest poursuivie, 26 travailleurs handicapés font partie de l’effectif.

Cette année, le budget consacré à la formationprofessionnelle continue est de 440 433 €avec 580 stagiaires.

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 15

Page 16: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

acti

vité

des

fil

iale

s

Optimiser l’acheminement des produitsDepuis mai 2010, Biocoop pratique le rail-route entre ses plateformes de Sorgues et de Paris. Biocoop utilise des containers bi-températures qui permettent de séparer les fruits et légumes des produits frais, optimisant ainsi l’acheminement des denrées. Toute l’année, tous les jours de la semaine, deux containers (semi-remorques) traversent la France d’un site à l’autre. Un mode de transport plus écologique, encore peu pratiqué en France, que Biocoop développe.

Rechercher l’efficienceLa STB s’appuie sur un outil informatique de management de transport (TMS) permettant d’optimiser les trajets effectués. La filiale propose également un accompagnement person-nalisé de ses chauffeurs par des moniteurs/formateurs. En 2013, la STB s’est doté de 2 ensembles semi-remorques de distribution. Des investissements indispensables à la performance et nécessaires pour faire face à la croissance que connaît le réseau Biocoop.

SoCiéTé De TrANSPorT BioCooP (SASu)

maillon essentiel de la chaîneLa Société de Transport Biocoop (STB) livre l’ensemble des magasins du réseau et effectue les ramasses chez les producteurs et les enlèvements chez les fournisseurs partenaires.

BioCooP reSTAurATioN (SAS)

la Bio en restauration collective, c’est possiBleAvec Biocoop Restauration, le savoir-faire du réseau s’étend à la restauration hors foyer. En travaillant aux cotés des groupements de producteurs locaux sans les supplanter mais en apportant une offre complémentaire destinée aux collectivités locales, Biocoop Restau-ration œuvre à la construction de filières courtes qui garantissent des produits de qualité, équitables et écoresponsables.

DéFiBio (SAS)

tournée vers l’avenirPour Biocoop, s’engager dans un travail de structuration et de professionnalisation de filières agricoles biologiques c’est avant tout prévoir et assurer demain. La filiale DÉFIBIO a donc constitué un fonds qui permet de financer les actions de développement de ses partenaires professionnels : producteurs, transformateurs, magasins. Il peut s’agir de participer financièrement à l’acquisition d’un outil de stockage, à la modernisation d’un atelier de transformation mais aussi de faciliter l’accès à des magasins aux pas de portes coûteux sur des emplacements stratégiques pour le maillage du territoire.

Soutien financier de la SCOP Tossolia Tossolia, société coopérative et participative qui emploie 20 personnes, existe depuis 1990. Installée en Haute Pro-vence, Tossolia produit du tofu 100 % bio, garanti sans gluten et sans OGM.

En 2008, suite à un investis-sement immobilier important et une activité en stagnation, l’entreprise s’est retrouvée en difficulté financière. Afin de per-mettre à Tossolia de sortir de cette situation et de moderniser ses outils de production, Biocoop, au travers de sa filiale DÉFIBIO, est intervenue en apportant son soutien financier. Grâce à la mise en place d’un compte courant d’associés à hauteur de 80 000 € bloqués pendant 3 ans, Tossolia profite d’une véritable bouffée d’oxygène.

Tossolia présente aujourd’hui des résultats encourageants pour 2014, tant en termes d’activité que de rentabilité. Par ce soutien financier, DéFiBio participe à la pérennité de la SCoP Tossolia et assure ainsi à Biocoop un approvi-sionnement en soja français de qualité, garanti sans ogM !

quelques chiffres

› 18,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un bénéfice de 266 k€

› 71 personnes› 35 camions› Plus de 5 millions

de kilomètres parcourus par an

quelques chiffres› 4.2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un bénéfice de 140 k€› 24 partenariats avec des groupements de producteurs locaux› Plus de 700 références de produits adaptés à la restauration collective dont :- Une mercuriale fruits & légumes hebdomadaire et régionale- Une logistique qui s’appuie sur les filières et les outils Biocoop- Près de 2000 clients- Près d’une centaine de marchés publics en cours dont les villes de Bordeaux, Lorient, Saint-Étienne,

Grenoble, Toulouse, Poitiers, Paris 12e, Bobigny, Évreux, Lille, Beauvais, etc.

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 316

Page 17: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

chez Biocoop, on respecte la terre

et ceux qui la travaillent !

Gildas MUSTIÈREéleveur de porcs, adhérent à Bio direct (groupement d’éleveurs bio en mayenne)

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 17

Page 18: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

Nos

gamm

es

La solidaritéun symbole : des mains,synonymes de coopération,de collectif, de partage.

un message : « Ensemble, Solidairesdu producteur au consommateur ».

La transparence de l’origine

Les noms et originesdes groupements

de producteurs partenaires et du transformateur.

Biocoop6 600 références !

Biocoop propose des produits pour tous les types de consommateurs

La Bio Je PeuxUne sélection qui regroupe plus de 200 produits proposés à petits prix.

Biocoop développe aussi sa propre gammeUne gamme de produits génériques : produits d’entretien, yaourts, chocolats en tablette, confitures, biscuits, soupes…

Le commerce équitable Les magasins proposent des produits du commerce équitable ainsi qu’un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques.

ENSEMBLE, SoLIdAIRESdU PRodUCTEURAU CoNSoMMATEUR

Une gammede plus de 480 produitsqui garantissentaux consommateursune juste rémunérationdu producteur,un produit français,non importé.

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 318

Page 19: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

le VracBiocoop pionnier !

Le vrac est un mode de consommationque Biocoop s’attache à promouvoir.Il offre plus de liberté et permet aux clients de consommer la juste quantité. Le vracest une excellente façon de développerla production agricole biologique et derespecter l’environnement en supprimantle suremballage.

alimentaire

L’épicerie secConserves, huiles, vinaigres, condiments, pâtes, riz, chocolat, café, fruits secs, etc.

Les liquides Les jus de fruits, les sirops, les vins…

L’ultra-fraisLes poissons, les viandes, la crèmerie, la fromagerie, etc.

Le service arrièreL’ensemble des produits vendus à la coupe en fromagerie, boucherie, charcuterie…

Les fruits et légumesProduire et transporter des fruits et légumes peut nuire à l’environnement : serres chauffées au fioul et transport de marchandises rejettent du CO2. Des solutions existent pour limiter ces impacts néfastes.

En privilégiant les fruits et légumes bio locaux et de saison, Biocoop participe au dévelop-pement de productions écologiques avec des abris non chauffés ou des cultures en plein champ tout en réduisant l’usage du transport.

Consommer des fruits et légumes bio c’est aussi contribuer au maintien de la biodiversité végétale : rose de berne, panais, amarante comptent parmi les variétés anciennes que Biocoop propose.

plus de400 références

non-alimentaire

Les lessiviels Les lessives et produits d’entretien sont l’objet d’une démarche radicale : composants pétrochimiques, phos-phates, azurants optiques sont exclus. Depuis avril 2012, le liquide vaisselle, la lessive liquide, le nettoyant multi-usages et les pastilles lave-vaisselle sont également disponibles au rayon vrac. Un geste de plus pour le développement durable !

Les cosmétiquesPour Biocoop, la qualité des cosmétiques ne s’arrête pas aux 2 à 5 % de principes actifs que contiennent les produits : pour être retenu, c’est le produit dans son ensemble qui doit faire la preuve de ses origines naturelles et écologiques. Biocoop démontre que l’on peut écarter tout agent pétrochimique de la composition des produits cosmétiques.

Les produits destinés aux animauxCroquettes, litières…

La librairie

OsmoseursL’alternative parfaite à la bouteille en plastique.L’eau en bouteille plastique est coûteuse et lourde sur le plan environnemental à travers son emballage et son transport. 70 % des ventes d’eau en bouteille dans le monde le sont dans des bouteilles en plastique dont une sur cinq seulement est recyclée. C’est pourquoi, à l’occasion d’un référendum, les magasins du réseau Biocoop ont voté la suppression de l’eau en bouteille plastique de leur cata-logue depuis le 31 décembre 2009. Pour accompagner les consom’acteurs, les magasins proposent des systèmes de filtration en alternative.

Pistaches coques grillées salées,lentilles corail, lentilles vertes, graines de courge, gomasio, spirales 1/2 complet grand épeautre, spirales 1/2 complet petit épeautre, riz long 1/2 complet Camargue, riz long blanc Camargue, biscuits navette anis, cookies raisin chocolat, sablés sarrasin, palets bretons pur beurre, crosty choc, crunchy fruits, muesli granola avoine canneberge, muesli granoriz fruits canneberge, amandes enrobées chocolat lait, chocolat noir dessert palets 55 %, mélanges apéritif salé, mélange apéritif sucré salé, gros sel et d’autres encore !

les magasinsdu réseau Biocoop

ont voté la suppressionde l’eau en bouteille

plastique

Choisir des produitsde qualité, au bon momentet au meilleur prix, c’estcroquer les fraises en mai,profiter des aubergines en août,ne pas rater les châtaignesen octobre et apprécierles oranges en décembre.

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 19

Page 20: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

23%dE PART dE CoMMERCE éqUITABLE dont 10 % de commerce Nord/Sud et 13 % de commerce Nord/Nord

21 000ToNNES dE FRUITS ET LéGUMES vENdUS Soit 10 % du volume national tous circuits confondus.

cHiFFreS2013

0%dE TRANSPoRT PAR AvIoN Par engagement écologique aucun de nos produits ne « prend l’avion » ! L’acheminement est effectué par route, rail ou bateau.

47% FRaiS dE

pERSoNNEl

11%dE PRoGRESSIoN de l’activité en 2013

345MAGASINS

dans le réseau Biocoop

CoNSoMMATEURS BIoCooP

300 000

BIOCOOP

Biocoop

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 320

Page 21: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

50%

aliMENtaiRE

70 497157 909

322 118

12%

NoN-aliMENtaiRE22%

UltRa FRaiS

16%

FRUitS Et léGUMES

chif

fres

clé

sréSultatS de Biocoop Sa coop

2003 2007 2013

vENtES EN M€

35évolUtioN dU taUx dE cRoiSSaNcE EN %

3025201510

05

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 201320042003

19 19

2422

25

30

15

2

11 10 10

consommation de la marge BruteLa marge dégagée par les activitéscommerciales est consommée pour :

47% FRaiS dE

pERSoNNEl

24% cHaRGES ExtERNES Et aUtRES cHaRGES

26% tRaNSpoRt dE MaRcHaNdiSES

3%

dE la MaRGE BRUtE EN FoNdS pRopRES

cE qUi REpRéSENtE 0,60% dU cHiFFRE

d’aFFaiRES

activité par secteurs

Biocoop donne la prioritéà l’alimentaire qui représente

88% de ses ventesLes produits non-alimentaires correspondent aux unités de besoins demandées par nos consommateurs en matières de cosmétique, de produits d’entretien, d’hygiène, d’équipements de la maison, d’écoproduits…

évolution des ventes Biocoop sa coop

La croissance rebondit après le ralentissement de 2010. Le développement du réseau, tant en termes de progression de la fréquentation dans les magasins que du nombre de magasins, a permis de contribuer fortement à la poussée de notre chiffre d’affaires.

L’année 2013 se clôture avec une

croissance de plus de 10%

dans un marché difficile marqué par une bio banalisée tant en réseaux spécialisés que dans les GMS.

L’activité est également marquée par des scandales alimentaires invitant au questionnement sur les pratiques de consommation, l’enseigne Biocoop apparaissant alors comme un gage de confiance.

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 3 21

Page 22: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

chif

fres

clé

s

compte de résultat comparatif 2012-2013

Les « crises alimentaires » qui ont ponctué les deux derniers exercices ont favorisé le développement de nos sociétaires et donc des volumes vendus par Biocoop. La défiance des consommateurs vis-à-vis des marques alimentaires n’a jamais été aussi forte.

La marge a diminué de 0,6 % traduisant la volonté de Biocoop de poursuivre l’objectif d’accessibilité des produits pour le bénéfice des consommateurs.

Le surenchérissement du prix du carburant n’a pas été impacté dans les prix.

Les charges de personnel en progression de 1,2 M€. Confor-mément à sa politique sociale, les salaires ont progressé en restant toutefois contenus par rapport à l’activité (-0,60 %). En complément de leur rémuné-ration, les salariés ont perçu un intéressement et une par-ticipation aux bénéfices dont la répartition égalitaire est propre à l’éthique de Biocoop.

La bonne maîtrise des charges conjuguée à la croissance, a permis - pour la première année - une redistribution financière significative vers les magasins (baisse de prix, remises complémentaires), vers les fournisseurs (accompa-gnements financiers) ainsi que vers les salariés (intéres-sement exceptionnel). Biocoop réalise l’exercice le plus bénéficiaire depuis l’origine de la coopérative, ceci permet d’augmenter les fonds propres pour les investissements futurs.

Les immobilisations ont progressé de 1 M€. Les principaux investissements ont concerné des frais de développementde nouveaux produits, ainsi que divers projets informa-tiques et d’aménagements des plateformes logistiques.

Le poste clients correspond à 27 jours de ventes et les stocks à 26 jours.

Les fournisseurs sont payés pour 80 % à moins de 30 jours.

La variation du capital souscrit est positive de 1,2 M€ par rapport à l’exercice précédent. Cette variation du capital s’explique par l’obligation de souscription des coopérateurs à hauteur de 2 % de leur plus fort chiffre d’affaires.

K€ 2012 2013 écart K€

ca ventes 292 050 322 118 30 068

achats 233 548 260 008 26 460

marge 58 502 62 110 3 608

marge % ventes 20,0 % 19,3 % -0,7 %

transport 17 897 19 117 1 220

transport % ventes 6,1 % 5,9 % -0,2 %

marge nette 40 605 42 993 2 388

marge nette % 13,9 % 13,3 % -0,6 %

Ca serviCes 9 573 10 326 753

tOtaL Ca 301 623 332 444 30 821

marge nette 22,6 % 21,8 % -0,8 %

charges externes 11 414 12 163 749

3,78 % 3,66 % -0,13 %

Impôts et taxes 2 739 2 818 79

0,9 % 0,8 % -0,1 %

charges de personnel (InterIm comprIs) 30 539 31 757 1 218

10,1 % 9,6 % -0,6 %

cIce (produIt) 0 -643 -643

amortIssements et provIsIons 1 496 1 660 164

0,50 % 0,50 % 0,00 %

resultat FInancIer (charge) 437 815 378

résultat courant 3 553 4 749 1 196

résultat courant % ca 1,18 % 1,43 % 0,25 %

exceptIonnel 57 7 -50

Interessement 858 1 331 473

partIcIpatIon 453 355 -98

FOrFait sOCiaL 262 337

Is 927 774 -153

résultat net comptable 996 1 945 949

% ca ventes 0,3 % 0,6 % 0,3 %

Bilan comparatif 2012-2013

Le résultat net comptable est contenu à

un taux inférieur à 1 % (0,6 %), l’objectif de l’entreprise n’étant

pas de cumuler des bénéfices

mais de pratiquer le « juste prix »

perspectives 2014Depuis le début de l’année 2014, l’activité de la coopérative est en progression de plus de 13 % sur un rythme légèrement supérieur à nos estimations. La poursuite d’une croissance soutenue rendnécessaire l’adaptation et le dimensionnement des structures et des outils. Ces actions seront conduites de façon anticipée et accompagnées au travers d’un schéma logistique cible à horizon 2016, qui passera notamment par le réaménagement de la plateforme Sud-Ouest ainsi que la révision de la gestion des flux logistiques.

La situation de l’endettement au 31/12/2013 est contenue,ce qui permet de disposer d’une marge de manœuvre importante pour faireface aux besoinsd’investissements futurs.

ACTiF K€ 2012 2013 écart K€ImmobIlIsatIons brutes 18 926 20 007 1 081amortIssements 7 740 9 474 1 734immObiLisatiOns nettes 11 186 10 533 -653stocKs 20 262 21 764 1 502clIents 28 832 33 363 4 531trésorerIe 5 879 6 392 513autres 308 790 482total actIF 66 467 72 842 6 375

PASSiF K€ 2012 2013 écart K€capItal socIal 9 864 11 077 1 213autres cp 6 564 8 487 1 923tOtaL Capitaux prOpres 16 428 19 564 3 136autres Fonds propres 699 486 -213provIsIons 560 708 148dettes FInancIères 5 300 4 252 -1 048autres dettes 43 480 47 832 4 352total passIF 66 467 72 842 6 375

biocoopR a p p o r t d ’ a c t i v i t é 2 0 1 322

Page 23: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

Notre réseau de magasins Biocoop a pour objectif le développement de l’agriculture biologiquedans un esprit d’équité et de coopération.

En partenariat avec les groupements de producteurs, nous créons des filières équitables fondées sur le respectde critères sociaux et écologiques exigeants.

Nous nous engageons sur la transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements.

Présents dans les instances professionnelles, nous veillons à la qualité de l’agriculture biologique.

Nos biocoops sont des lieux d’échanges et de sensibilisationpour une consom’action responsable.

NOTRE CHARTE

Page 24: RappoRt 2013 - biocoop-saint-marcellin.fr

R

CS 4

39 9

40 5

45 /

1436

8 -

06.1

4 -

Créd

it ph

otos

: Bi

ocoo

p -

shut

ters

tock

.com

www.biocoop.fr

9/11, avenue de Villars - 75007 ParisTél. +33 (0)1 44 11 13 60

PrESSEAgence VILLAGE RP

Rachel Bornais : +33 (0)1 40 22 60 95

Sincèrement bio, sincèrement Biocoop