4
Points clés de l’association Janvier 2015 www.2nd-chance.org Rapport Annuel 2014 Notre mission Nous visons à développer la chirurgie reconstructive dans des régions défavorisées en particulier celles touchées par les violences ou les catastrophes naturelles. Depuis des années, l’Association est ancrée dans les régions Est, centrales et australes de l’Afrique. Pour les chirurgiens du continent, il est important que les formations suivies puissent s’inscrire dans un cursus validé par des instances reconnues. C’est avec un souci constant de la pérennisation de son activité que 2 nd Chance a négocié avec les Associations africaines de chirurgiens un accord de partenariat pour la consolidation de la formation en chirurgie reconstructive sur le continent. En août 2014, l’Association a signé un partenariat de coopération avec le College of Surgeons of Eastern, Central and Southern Africa (www.cosecsa.org). En 2014, 2 nd Chance a organisé deux séminaires de formation dont un premier cours avancé au Zimbabwe et un cours de base à Lubumbashi (RDC). Un premier cours sur l’anesthésie avec des moyens limités a été organisé en parallèle des cours de chirurgie en RDC. Une mission d’évaluation au Népal a permis de déterminer des pistes d’interventions. Plusieurs dizaines de patients ont été opérés par les équipes internationales et les chirurgiens soutenus localement. Les partenariats solides avec les Fondations Edmond de Rothschild, l’Association Lynx for Hope et la Division de la Coopération et du Développement de la Confédération suisse (DDC) ont été consolidés. La Ville de Genève a accepté de financer un projet sur 2 ans.

RAPPORT 2014 rapport annuel - Second Chance2nd-chance.org/wp-content/uploads/2014-rapport-annuel.pdf · fonds privés. • 13ème Cours de base organis ... premier bilan Une évaluation

  • Upload
    vomien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Points clés de l’association

Janvier 2015 www.2nd-chance.org

Rapport Annuel

2014

Notre  mission      Nous  visons  à  développer  la  chirurgie  reconstructive  dans  des  régions  défavorisées  en  particulier  celles  touchées  par  les  violences  ou  les  catastrophes  naturelles.

Depuis des années, l’Association est ancrée dans les régions Est, centrales et australes de l’Afrique. Pour les chirurgiens du continent, il est important que les formations suivies puissent s’inscrire dans un cursus validé par des instances reconnues. C’est avec un souci constant de la pérennisation de son activité que 2nd Chance a négocié avec les Associations africaines de chirurgiens un accord de partenariat pour la consolidation de la formation en chirurgie reconstructive sur le continent.

En août 2014, l’Association a signé un partenariat de coopération avec le College of Surgeons of Eastern, Central and Southern Africa (www.cosecsa.org). En 2014, 2nd Chance a organisé deux séminaires de formation dont un premier cours avancé au Zimbabwe et un cours de base à Lubumbashi (RDC). Un premier cours sur l’anesthésie avec des moyens limités a été organisé en parallèle des cours de chirurgie en RDC. Une mission d’évaluation au Népal a permis de déterminer des pistes d’interventions. Plusieurs dizaines de patients ont été opérés par les équipes internationales et les chirurgiens soutenus localement. Les partenariats solides avec les Fondations Edmond de Rothschild, l’Association Lynx for Hope et la Division de la Coopération et du Développement de la Confédération suisse (DDC) ont été consolidés. La Ville de Genève a accepté de financer un projet sur 2 ans.

  2  

Pérennisation des formations organisées sur le continent

africain

La COSECSA est une structure indépendante qui développe l’éducation supérieure en chirurgie et offre des formations chirurgicales dans la région Est, Centrale et Australe de l’Afrique. Le partenariat avec 2nd Chance va renforcer la formation spécifique en chirurgie reconstructive dans les 11 pays membres de la structure régionale.

Afin de renforcer l’impact de ses formations données in situ, 2nd Chance développe des outils pédagogiques de plusieurs formats.      

       

Outre les différents manuels rédigés ces dernières années par le Dr A.

Musolas, en 2014, nous avons travaillé en 2014 avec une équipe de production espagnole à la réalisation de 4 films de formation sur le traitement des fentes labiales et palatines en 3D. Des outils innovants de formation seront utilisés durant les séminaires et rendus disponibles en ligne ou sur support. Ces 4 projets pilotes financés par LYNX for HOPE et la Ville de Genève sont les bases du développement d’un syllabus plus complet de formation qui couvrira toutes les techniques de bases devant être acquises dans le cadre d’une spécialisation en chirurgie reconstructive. Les différents modules planifiés seront conçus sur le modèle de cours en ligne combinant des présentations académiques, des images et des vidéos d’interventions chirurgicales.  

  3  

 .

Activités de terrain tout au long de

l’année

• 1er Cours avancé en chirurgie reconstructive à l’Hôpital Parirenyatwa de Harare au Zimbabwe (6 au 10 avril 2014) organisé grâce au financement de la DDC.

• Une mission d’évaluation au Népal en octobre 2014 soutenue par la Société Médicale Beaulieu et des fonds privés.

• 13ème Cours de base organisé à l’Hôpital régional de référence Sendwe à Lubumbashi (RDC) du 24 au 27 novembre 2014 avec la DDC.

• 1er Cours régional sur l’anesthésie avec des ressources limitées à Lubumbashi soutenu par Les fondations Edmond de Rothschild

• Deux missions de formation au traitement des goitres

géants effectuées à Katana – Province du Sud Kivu (avril - décembre 2014).

Dr Marc Pechère et Dr Faith Muchemwa – (Harare avril 2014).

De gauche à droite : Dr K. Tamang (Lalgadh), Dr J.M.J Ndayishimiye (Burundi), Dr Musolas (Espagne), Dr P. Quinodoz (Suisse) , Dr Graeme Glugston (Lalgadh) – (Népal Octobre 2014).

Jeune patient souffrant d’une fente bilatérale (Harare – avril 2014)

L’équipe de 2nd Chance à Katana et les patientes de goitres opérées par les

chirurgiens formés (décembre 2014).

  4  

   2014

L’année d’un premier bilan

Une évaluation indépendante, prévue dans le cadre du partenariat avec le Département de l'Aide Humanitaire de la DDC, a été effectuée à mi-chemin de la durée du programme. Elle a eu pour principal objectif d'analyser les réalisations et résultats atteints. Cet exercice de réflexion a permis de tirer des leçons et formuler des recommandations permettant de valider et réorienter la 2e phase du projet. Tel que prévu dans les termes de référence, elle s'est concentrée en priorité sur les thématiques de la formation et du réseau de chirurgiens et de manière indirecte sur les effets des

opérations sur les ultimes bénéficiaires. Elle a été conduite entre les mois d'avril et de septembre 2014. La formation dispensée a été jugée pertinente. L'approche pédagogique mise en oeuvre par l'Association, combinant pratique et théorie durant les séminaires, l'organisation de stages, de parrainages/coaching, d'échanges sur des cas difficiles, permettent et incitent les chirurgiens formés à pratiquer et transmettre dans leur environnement les techniques de bases de la chirurgie reconstructive. Sur recommandations de l’évaluation, 2nd Chance travaille à la consolidation du contenu de ses programmes, à renforcer le pool de ses formateurs, à développer des formations en ligne et ainsi qu’à instaurer avec le soutien de la COSECSA une évaluation individuelle basée sur un référentiel de compétences et de techniques à acquérir. Le réseau de chirurgiens africains intéressés par la pratique de la chirurgie reconstructive est en développement. Grâce au soutien des Fondations Edmond de Rothschild, quatre antennes ont été soutenues en 2014 (Kisangani, Goma, Bukavu (RDC) et à Dar Es Salaam (Tanzanie) et des dizaines de patients ont pu être opérés par les équipes locales. Un travail de réflexion devra être entrepris ces prochains mois pour mieux définir les éléments constitutifs des pôles de compétences. L’Association a déjà entrepris des actions pour assurer la qualité/sécurité des interventions en renforçant la promotion des listes de contrôle de l’OMS et en développant ses propres listes afin d’assurer que le matériel disponible localement permet les opérations planifiées durant les séminaires. Elle a également organisé les premiers séminaires de formation pour les équipes d’anesthésie travaillant avec des moyens limités.

Nos  chaleureux  remerciements  vont  à  tous  ceux  qui  nous  ont  soutenus  cette  année:    Mme  La  Baronne  Ariane  de  Rothschild  et  M.Firoz  Ladak  des  Fondations  Edmond  de  Rothschild  -­‐  M.  Cyril  Coste,  M.  Franck  Blais  et  Mme  Alessandra  Scarrozza  de  l’Association  Lynx  for  Hope  –  Mme  Verena  Noser  de  la  DDC  –  M.  Gérard  Perroulaz  et  Mme  Ximena  Puentes-­‐Piccino  de  la  Ville  de  Genève  –  Mme  Anna  Gallier-­‐Runnqvist  –  M.  Pierre  et  Marie  France  Lasry  –  M.  Nicolas  Von  der  Weid  de  la  Société  Médicale  Beaulieu  -­‐      S.E.  Princesse  Catherine  Aga  Khan.    Ainsi  qu’à  Mme  Christine  El  Kohler  et  Mme  Sophie  Combette  (graphiste)  –  M.  Stephen  Moossajee  (webmaster),  Mme  Fabienne  Gazan  (VosVoyages)  –  M.  Victor  Pinto  et  Mme  Suzanne  Pena  (AMS  Conseils)  –  M.  Jacobo  Beut  (Anynio  Films  Barcelona)  –  Mme  Nadya  Kebir  (évaluatrice).            Merci  à  SOTANO  &  BOOSIK  FIGHTERS  pour  leur  concert  et  leur  énergie  communicative  !                                                                                                    

!

Contactez-nous Association 2nd Chance 1bis avenue J.-D. Maillard 1217 Meyrin [email protected] www.2nd-chance.org