4
RAPPORT 2019 SUR LES DONNÉES ET LA NUMÉRISATION France

RAPPORT 2019 SUR LES DONNÉES ET LA NUMÉRISATION · autour de la donnée. Cette nouvelle étude commandée par Alteryx révèle les avantages et l’impact de l’analyse de données

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT 2019 SUR LES DONNÉES ET LA NUMÉRISATION · autour de la donnée. Cette nouvelle étude commandée par Alteryx révèle les avantages et l’impact de l’analyse de données

R A PP O RT 2 01 9 S U R L E S D O N N É E S E T L A N U M É R I S AT I O N

France

Page 2: RAPPORT 2019 SUR LES DONNÉES ET LA NUMÉRISATION · autour de la donnée. Cette nouvelle étude commandée par Alteryx révèle les avantages et l’impact de l’analyse de données

Alteryx | 2VI S I T E Z A LT E R YX .CO M / F R

P R É S E N TAT I O NLes données sont de plus en plus nombreuses et disparates. Les entreprises doivent donc désormais mettre en œuvre les moyens de les exploiter efficacement. En juillet 2019, Alteryx a interrogé 500 entreprises françaises pour comprendre comment les données et l’analytique leur permettent de prospérer alors que tout tourne autour de la donnée. Cette nouvelle étude commandée par Alteryx révèle les avantages et l’impact de l’analyse de données dans les projets de numérisation de six des pays les plus avancés en la matière en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ainsi qu’en Asie-Pacifique (APAC).

Ce rapport récapitule les principales conclusions de cette étude et s’appuie sur les informations recueillies pour nous révéler où en sont les entreprises françaises dans leur parcours analytique. Vous y découvrirez la conception actuelle de la valeur des données, les principaux défis à relever dans ce domaine, la culture des données et de l’analyse ainsi que les principaux outils technologiques, ce qui démontre comment une approche intelligente de la donnée mène à une numérisation réussie.

Alan Jacobson, chief data and analytics officer chez Alteryx, commente les résultats de l’étude: « L’analyse de rentabilité des données a été reconnue à sa juste valeur. Alors que beaucoup cherchent encore à concilier les inefficacités des données avec le manque de professionnels data qualifiés, cette dernière étude d’Alteryx souligne qu’il ne suffira pas de miser sur les données et l’analytique pour générer des résultats aptes à réellement transformer l’activité de l’entreprise. Qu’il s’agisse de mettre en place un marketing de précision pour améliorer les ventes ou d’analyser les données de différents services d’une société, le monde des affaires est en train de se transformer rapidement en monde de l’analytique. Une approche intelligente des données et une bonne maîtrise de ces dernières ouvriront la voie à une numérisation réussie. »

ALAN JACOBSONChief data analytics officer, Alteryx

Raphaël Savy, directeur europe du sud chez Alteryx, ajoute : « Pour les entreprises françaises, les données sont indéniablement la clé du succès. Toute personne qui manipule les données, quelle que soit son expertise technique, souhaite pouvoir trouver et comprendre facilement les informations qui sont à sa disposition, avoir la possibilité de préparer, combiner, améliorer et analyser des données de nombreuses sources, et mettre en œuvre facilement les modèles analytiques grâce à une plateforme collaborative et gouvernée. Chez Alteryx, nous continuerons de faciliter l’utilisation de notre plateforme pour tous ces utilisateurs. Parallèlement, nous l’optimiserons pour qu’elle soit capable de traiter des résultats de Data Science plus complexes pour les statisticiens dûment formés, afin de créer une culture axée sur l’analytique dans la plupart des secteurs industriels et fonctionnels. »

RAPHAËL SAVYRegional director, Southern Europe,Alteryx

Page 3: RAPPORT 2019 SUR LES DONNÉES ET LA NUMÉRISATION · autour de la donnée. Cette nouvelle étude commandée par Alteryx révèle les avantages et l’impact de l’analyse de données

Alteryx | 3

Les données, omniprésentes à tous les niveaux de l’entreprise, sont la clé du succès

•Plus de quatre entreprises sur cinq ( 8 3 % )reconnaissent que les données sont un facteur clé de leur développement. Les entreprises françaises exploitent donc des sources de données apparemment impossibles à traiter dans l’ensemble des secteurs et des fonctions internes.

• Grâce à l’utilisation de l’analytique, trois personnes interrogées sur quatre ( 74% ) ont admis que « les données et l’analytique ont permis de stimuler la productivité, la croissance et l’innovation », ce qui constitue l’un des principaux bénéfices des insights. En plus de la possibilité de réaliser des économies et d’optimiser l’efficacité de leur service ou de leur organisation ( 3 3 % ) , les entreprises françaises ont également indiqué que l’analyse des données leur permettait de mieux comprendre leur client final, et ( 2 9 % ) utilisent cette connaissance pour personnaliser leurs offres.

• Les entreprises constatent par ailleurs une progression pour d’autres avantages symboliques. Plus d’un tiers ( 3 5 % ) ont reconnu que l’analyse de données a permis d’améliorer la satisfaction des employés. Les personnes interrogées ont également indiqué que leurs objectifs stratégiques étaient plus faciles à cibler en identifiant les informations clés qui se trouvent dans les données ( 3 5 % ) . Près d’un tiers d’entre elles ( 3 1 % ) ont déclaré que l’analyse leur permettait de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, et deux sur cinq parviennent désormais à un équilibre plus satisfaisant.

L’humain est indispensable pour relever le défi de l’analytique

• Alors que l’Europe considère les compétences numériques comme une priorité majeure, presque deux tiers ( 6 5 % )des entreprises s’accordent à dire que tout ce qu’elles investissent dans les données et l’analytique doit être géré par des spécialistes.

• Près d’un tiers ( 3 0 % ) des entreprises ont déclaré qu’il fallait d’abord répondre à la pénurie de talents pour mieux s’appuyer sur les données, ce qui prouve qu’elles ont besoin du personnel adéquat pour relever les défis techniques d’une industrie « data-driven ». De plus, une équipe sur cinq n’a pas les compétences nécessaires pour exploiter efficacement les données dont elle dispose.

• Les personnes qui tirent profit des données signalent qu’elles doivent encore surmonter plusieurs obstacles majeurs pour être plus efficaces. Plus d’un tiers ( 3 5 % ) des utilisateurs qui manipulent les données sont de plus en plus frustrés par le temps qu’ils passent à chercher les bonnes données et finissent par constater qu’elles sont souvent incomplètes ou comportent de nombreuses erreurs.

• Concernant l’allocation de temps pour réaliser des analyses de données efficaces, plus d’une personne interrogée sur trois ( 3 4% ) constate que l’absence d’une solide gouvernance des données est ce qui leur fait le plus perdre un temps précieux qu’elles auraient pu consacrer à la collecte d’insights.

Il faut une culture des données et de l’analytique pour faire ressortir des insights exploitables, mais nous n’en sommes pas encore là

•Près de la moitié ( 4 9 % ) des entreprises françaises se situent à un stade avancé de leur parcours analytique.

• Concernant les éléments essentiels de leurs initiatives de transformation numérique, cinq utilisateurs sur six ( 8 3 % ) s’accordent à dire que la connaissance des données est indispensable pour évoluer professionnellement dans l’entreprise.

• Plus d’un tiers ( 3 8 % ) des entreprises déclarent qu’elles doivent mettre davantage l’accent sur les compétences et le talent de leurs employés pour mener à bien la transformation, tandis qu’une entreprise sur quatre ( 2 5 % ) reconnaît que le succès de l’analyse passe principalement par une solide culture des données et de l’analytique.

• Les entreprises ont également du mal à établir cette culture pour tirer parti de leurs données : plus de la moitié ( 5 1 % ) des entreprises françaises commencent tout juste à analyser leurs besoins initiaux et à examiner leurs premiers pipelines de données.

VI S I T E Z A LT E R YX .CO M / F R

Page 4: RAPPORT 2019 SUR LES DONNÉES ET LA NUMÉRISATION · autour de la donnée. Cette nouvelle étude commandée par Alteryx révèle les avantages et l’impact de l’analyse de données

• Dans un monde de plus en plus axé sur les données, plus d’un quart ( 2 8 % ) des entreprises déclarent utiliser une plateforme d’analyse pour faire émerger des insights, mais seulement un peu plus d’un utilisateur sur quatre ( 2 8 % ) a accès aux données dans tous les services.

La technologie peut faciliter ou entraver le succès de l’analyse des données

• Signe que les données seront toujours au premier rang ainsi que l’un des principaux facteurs de succès et de révolution numérique, les entreprises françaises ont cité les trois facteurs technologiques suivants comme ayant le plus d’impact sur leurs activités actuelles : le cloud ( 4 0 % ) , les données et l’analytique ( 3 5 % ) et les langages de programmation open source tels que R et Python ( 2 3 % ) .

• Invitées à indiquer leurs principales priorités en matière de technologie afin de moderniser en permanence leur stratégie analytique, les entreprises françaises ont déclaré mettre l’accent sur les compétences et les talents de leurs employés pour favoriser la transformation ( 3 8 % ) , sur les investissements supplémentaires dans les plateformes et services de données ( 3 5 % ) ainsi que sur les outils de transformation numérique ( 3 1 % ) afin d’accélérer l’accès aux insights et de surmonter les obstacles.

• La technologie peut également constituer une contrainte pour une entreprise « data-driven ». Lorsqu’on leur a demandé dans quels outils technologiques elles souhaitaient investir en priorité au cours des cinq prochaines années pour assurer le succès de leurs initiatives en matière d’analyse de données, près d’une entreprise sur trois ( 3 1 % ) a confirmé qu’elle misait principalement sur les données et les technologies analytiques, juste derrière le cloud ( 3 6% ) .

• Les entreprises françaises prévoient une révolution et un succès sans précédent de l’analyse des données au cours des cinq prochaines années, avec la culture des données et de l’analytique ( 2 5 % ) , l’analyse collaborative ( 2 4% ) et le deep learning/machine learning ( 2 1 % ) .

À P R O P O S D E C E T T E É T U D E 2 0 1 9 S U R L A T R A N S F O R M AT I O N N U M É R I Q U E

L’étude Alteryx sur la transformation numérique a été menée par Censuswide auprès d’un échantillon global composé de 3 028 décideurs sur six marchés : Royaume-Uni, France, Allemagne, Émirats arabes unis, Japon et Singapour. Elle a eu lieu entre le 3 et le 16 juillet 2019, avec un échantillon de 500 personnes en France.

À P R O P O S D ’A LT E R YX , I N C .

Révolutionnant l’entreprise grâce à la Data Science et à l’analyse de données, Alteryx propose une plateforme analytique de bout en bout qui permet aux analystes et aux Data Scientists de surmonter les obstacles, de faire émerger des insights et de vivre l’exaltante satisfaction d’arriver plus vite aux réponses. Les entreprises du monde entier font confiance à Alteryx au quotidien pour fournir des informations exploitables. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.alteryx.com/fr.

Alteryx est une marque déposée d’Alteryx, Inc. Tous les autres noms de produit et de marque peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées appartenant à leurs détenteurs respectifs.

VI S I T E Z A LT E R YX .CO M / F R