25
RAPPORT ANNUEL 16 / 17 Rencontre du personnel du 20 janvier 2017, ateliers d’échange et de réflexion sur les défis du plan stratégique

RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

RAPPORT ANNUEL 16 / 17

Rencontre du personnel du 20 janvier 2017, ateliers d’échange et de réflexion sur les défis du plan stratégique

Page 2: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

MISSIONLe Collège de Bois-de-Boulogne, collège d’enseignement supérieur public fondé en 1968, offre à tous ses étudiants un milieu d’apprentissage innovateur, stimulant et exigeant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société.

La mission du Collège est régie par des valeurs profondément ancrées dans son histoire, soit :

• L’innovation et la poursuite de l’excellence • L’engagement et le respect de soi, des autres et de l’institution • L’intégrité de la personne et l’équité à l’égard de chacun

Balises et âmes du projet éducatif du Collège, ces valeurs nous permettent de prodiguer une formation de qualité à nos étudiants.

TABLE DES MATIÈRESMessage de la présidente du conseil d’administration et du directeur général 2Enseignement ordinaire 4Formation continue et services aux entreprises 8Développement pédagogique, soutien à la réussite 10Vie étudiante 14Sports 16Réaménagements stratégiques 18Milieu distinctif 20Efficience de la gestion 23Rayonnement 24Recherche et développement 26Reconnaissance et distinctions de nos étudiants 28Gala hommage 2017 31Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne 34Population étudiante 36Équipe 38Instances 39États financiers 41Code d’éthique et de déontologie 44

ISSN : 0830–6494

FAITS SAILLANTS 2016-20171 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23)

2 Soins infirmiers : nouvelles salles de simulation avec mannequins haute fidélité (page 18)

3 Aide à la réussite et encadrement (page 4)

4 Nouvelle AEC d’avant-garde : Internet des objets (page 8)

5 Exposition Les grandes œuvres revisitées (page 5)

6 Volleyball féminin D1 : 5e rang au championnat canadien de l’ACSC (page 17)

1

2

3

4

5

6 1

Page 3: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Montréal, le 28 novembre 2017

Madame la Ministre,

C’est avec fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2016-2017 qui fait état des réalisations du Collège de Bois-de-Boulogne en lien avec notre mission et qui témoigne de notre engagement dans la réussite et le bien-être de nos étudiantes et étudiants.

Cette année aura été marquée non seulement par l’accomplissement de nombreux projets inscrits au plan stratégique 2011-2016, mais également par la consultation menée en janvier 2017 auprès de la communauté boulonnaise en vue de son actualisation pour la période de 2017 à 2019.

Parmi les dossiers prioritaires en 2016-2017 figure celui de la refonte des programmes de Soins infirmiers qui ont fait l’objet d’une révision majeure de l’offre de cours ainsi que l’acquisition et l’utilisation à des fins pédagogiques de mannequins haute fidélité dans un projet commun avec ESPA-Montréal. L’aménagement de salles de simulation en Soins infirmiers au Collège a été un dossier d’envergure. À l’hiver 2018, ces installations novatrices permettront aux étudiants de passer de la théorie à la pratique en vivant des mises en situation, dans les murs du Collège, grâce aux mannequins simulateurs.

De plus, à la lecture de ce rapport, vous constaterez la croissance remarquable de la Formation continue et des services aux entreprises du Collège, qui a poursuivi des collaborations avec des entreprises de renom, et qui a aussi lancé sa toute nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) de Spécialiste en Internet des objets. Cette AEC s’ajoute à la liste des programmes développés dans le secteur de l’informatique au cours des dernières années et pour lesquels les finissantes et finissants bénéficient d’un taux de placement exceptionnel.

Des travaux importants visant le maintien et l’amélioration générale de nos pavillons ont aussi été effectués afin d’offrir des infrastructures durables et efficientes à toute notre communauté.

En terminant, nous tenons à souligner la contribution de tous les membres du personnel du Collège. Grâce à leur travail et à leur engagement, le Collège de Bois-de-Boulogne continue de rayonner par la qualité de son enseignement, de ses programmes et de ses services.

De même, pour leur apport précieux au développement du Collège, nous remercions sincèrement les membres du conseil d’administration ainsi que nos nombreux partenaires, dont la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, la Caisse Desjardins Bois-Franc–Bordeaux-Cartierville, la Corporation du Collège de Bois-de-Boulogne, Emploi-Québec et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments distingués.

La présidente du conseil d’administration geneviève bich

Le directeur général Maurice Piché

2 3

Page 4: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

ENSEIGNEMENT ORDINAIRE Programmes de Soins infirmiers actualisés Après une révision en profondeur des programmes de Soins infirmiers, le Collège de Bois-de-Boulogne propose à l’automne 2017 une approche-programme visant l’avancement graduel des étudiants vers la pratique et ciblant davantage l’interdisciplinarité. Cette approche permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur jugement clinique et des habiletés en communication dans un contexte de collaboration intra et interprofessionnel, les préparant ainsi à la poursuite d’études supérieures et à leur future vie professionnelle. L’équipe enseignante en Soins infirmiers a tout mis en œuvre afin d’offrir une formation actualisée et d’assurer un encadrement de qualité grâce à des mesures d’aide à la réussite bonifiées. Tout est en place pour faire de ces programmes un véritable succès!

Certification Sciences humaines + Le Collège de Bois-de-Boulogne offre à la session d’automne 2017 la certification SH+ (Sciences humaines plus) à ses nouveaux étudiants. Celle-ci vise à enrichir leur parcours scolaire en Sciences humaines, à encourager le dépassement de soi et l’implication étudiante sous toutes ses formes ainsi qu’à se démarquer pendant les études préuniversitaires. Soucieux de toujours offrir à ses étudiants un accès privilégié aux programmes d’études universitaires lors de leur admission à l’université, le Collège souhaite que son programme Sciences humaines + soit l’une des meilleures options pour les sciences humaines dans la région et continue d’attirer d’excellents étudiants; des étudiants qui en veulent toujours +!

AIDE À LA RÉUSSITE ET ENCADREMENT Déploiement d’un nouveau site Web de la bibliothèque Dans le but de répondre efficacement aux besoins des étudiants en matière d’aide à la réussite, le Collège a déployé en janvier 2017 un nouvel espace virtuel pour la bibliothèque. Dans la foulée, une signature graphique a été développée pour cette nouvelle plateforme InMédia et des microsites personnalisés permettent dorénavant à chaque programme de mettre à la disposition de leurs étudiants des outils éducatifs ciblés.

Nouveau local d’appartenance en Sciences humaines Le Collège a poursuivi ses actions afin d’améliorer ses pratiques favorisant la réussite dans tous ses programmes d’études. Ainsi, comme les programmes Histoire et civilisation et Arts, lettres et communication, le programme Sciences humaines s’est mobilisé dans le but d’offrir à ses étudiants un environnement d’études encourageant les échanges et renforçant le sentiment d’appartenance au Collège. Inaugurés en septembre 2016 (photo 1), ces espaces fréquentés par les étudiants du programme (photo 2) sont propices à l’aide à la réussite et offrent de multiples possibilités pour des expositions, des projections, des conférences et plus encore.

Face au succès que ces locaux d’appartenance remportent, d’autres locaux verront le jour en 2017-2018!

ACTIVITÉS, ÉVÉNEMENTS ET PROJETS SPÉCIAUX BdeB champion aux Jeux de Sciences humaines Le Collège de Bois-de-Boulogne était l’hôte cette année des Jeux de Sciences humaines et tentait de défendre son titre de champion, décroché l’année dernière. À la suite des épreuves oratoires, de logique, de connaissances générales, d’application de concepts et de stratégies, l’une des deux équipes d’étudiants en Sciences humaines de BdeB s’est hissée en première place après s’être illustrée dans les cinq épreuves principales, permettant ainsi au Collège de conserver son titre de champion (photo 1).

Un projet branché Dans le cadre d’une initiative conjointe unissant la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et le Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT), Vestechpro, des étudiants du programme Sciences informatiques et mathématiques du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés aux étudiants de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin pour créer leur premier vêtement connecté. La veste résultant de ce travail de création est composée de fils textiles et de fils reliés à un microordinateur aussi petit qu’une carte de crédit, et est munie de capteurs électroniques. Celle-ci a été présentée dans le cadre du Printemps numérique au Musée McCord.

BdeB À L’INTERNATIONALDepuis plusieurs années, le Collège de Bois-de-Boulogne se distingue par l’intégration d’un volet international dans son offre éducative. L’internationalisation de la formation vise, entre autres, à former des étudiants ouverts sur le monde et à développer leur sensibilité culturelle, tout en bonifiant les différents programmes d’études. Cette année, plusieurs activités étaient offertes aux étudiants dans le cadre de voyages d’études :

• Voyage scientifique à Hawaii – Sciences de la nature, Sciences, lettres et arts, Sciences informatiques et mathématiques et Sciences humaines

• Voyages à New York – Sciences, lettres et arts et Sciences humaines• Stage crédité en Europe – Histoire et civilisation• Stage d’observation au Festival de Cannes – Arts, lettres et communication

DES PROJETS SANS LIMITES NI FRONTIÈRES Les grandes œuvres revisitées

Le Collège de Bois-de-Boulogne et l’Academia de Artes Plástica El Alba à Cuba conviaient le public au vernissage de l’exposition Les grandes œuvres revisitées (photo 2), une exposition éducative internationale. Celle-ci présentait des œuvres d’étudiants du programme Arts, lettres et communication du Collège, mais également de jeunes artistes d’écoles primaires et secondaires de diverses communautés du Québec, dont les Premières Nations, de l’Ontario, de Cuba et de la Chine. La valeur formatrice d’un tel projet s’est avérée inestimable pour les participants, car elle leur a offert l’occasion d’enrichir leur art, de découvrir d’autres cultures et de participer à un projet sans limites ni frontières.

Défi : Offrir aux étudiants une formation qui mise sur nos forces distinctives et qui répond aux besoins sociaux et économiques émergents

1 12 24 5

Page 5: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES DE PROGRAMMESLe Service de la vie étudiante s’est investi encore une fois cette année dans l’organisation d’activités complémentaires de programmes et a soutenu les enseignants et les étudiants qui souhaitent participer à la vie étudiante du Collège.

• Stage au laboratoire du Dr Martin Guimond, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Sciences de la nature

• Contes médiévaux dans le cadre des activités J’aime ma langue! par la conteuse Stéphanie Bénéteau – Formation générale

• Débats oratoires du Club de débats – Sciences humaines• Conférence sur les études cinématographiques présentée par Peter Rist, professeur de cinéma à l’Université

Concordia, dans le cadre du cours Culture anglaise et littérature – Formation générale• Conférence sur la sexualité à la préhistoire présentée par Maria Baroufaldi, enseignante d’anthropologie au Collège

Ahuntsic – Sciences humaines• Conférence sur l’entrepreunariat présentée par Claude Ananou, maître d’enseignement du Département de

management à HEC Montréal – Sciences humaines• Conférence sur les élections américaines présentée par Germain Belzile de l’Institut économique de Montréal –

Sciences humaines• Conférence en sécurité informatique – Techniques de l’informatique• La Journée Magie dans le cadre du cours Hommes, mythes et magie – Histoire et civilisation• Le Défi 45, une course à pied de 45 minutes, est l’aboutissement de l’analyse de la pratique de l’activité physique et

d’un questionnement au sujet de la saine alimentation – Formation générale• Conférence Qu’est-ce que le boson de Higgs mange en hiver présentée par Pauline Gagnon, physicienne et

chercheuse retraitée du CERN (Laboratoire européen de la physique des particules) – Sciences, lettres et arts• Conférence des professeurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) – Sciences informatiques et mathématiques• Conférence d’Henri Scaboro du Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville – Sciences humaines• Conférence Potions magiques, élixirs antiques et cures miracles en pharmacie présentée par Olivier Bernard,

pharmacien (B.Pharm, M.Sc) et auteur du blogue et des livres Le Pharmachien – Formation générale• Conférence de Marc Zaffran, romancier et essayiste – Sciences, lettres et arts• Soirée littéraire artisanale – Sciences, lettres et arts• Exposition sur la Journée internationale des femmes – Sciences informatiques et mathématiques• Kiosque d’information sur la santé mentale – Soins infirmiers• Poésie du monde – Direction de la formation continue et des services aux entreprises• Café-philo – Sciences humaines• Projection de deux courts films en avant-première du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) – Arts, lettres et

communication• Présentation du 13e Artishow, spectacle annuel des étudiants en SLA – Sciences, lettres et arts

(photo ci-contre)• Prix littéraire des collégiens – Formation générale• Conférence présentée par Martine Delvaux, essayiste et romancière – Formation générale• Présentation du projet d’intégration – Sciences de la nature• Vernissage des projets d’intégration – Sciences, lettres et arts• Vernissage des projets d’intégration – Histoire et civilisation

ACCOMPAGNER LES ÉTUDIANTS DU SECONDAIRE JUSQU’À L’UNIVERSITÉ• Août 2016 : activités d’accueil des nouveaux étudiants dans la plupart des programmes• Octobre 2016 : Journée carrière en Sciences humaines• Novembre 2016 : tournée universitaire au pavillon Ignace-Bourget• Novembre 2016 : activités carrière en Sciences, lettres et arts et en Soins infirmiers• Février 2017 : stand HEC Montréal• Février 2017 : Midi-Pizza Polytechnique• Mars 2017 : huit conférences lors de la Journée carrière en sciences

76

Page 6: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

Lancement de deux nouvelles cohortes OHRACIOOHRACIO, un projet novateur de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en supervision d’une équipe d’employés, poursuit sa lancée. Deux nouvelles cohortes ont débuté cette année, notamment grâce à l’appui des comités sectoriels de main-d’œuvre des secteurs de la métallurgie et de l’aérospatiale. Au total, 14 entreprises et organisations se sont jointes au projet, permettant à 41 employés de rehausser leurs compétences en supervision (photo 2).

OHRACIO en collaboration exclusive avec l’organisation Tetra Tech Le Collège de Bois-de-Boulogne a établi une nouvelle collaboration avec l’entreprise Tetra Tech, chef de file dans les domaines des services de consultation, de l’ingénierie, de la gestion de programmes, de la gestion de travaux de construction et des services techniques. Ce sont 26 employés qui ont entamé la démarche qui vise à reconnaître et à renforcer les compétences en supervision des gestionnaires de premier niveau (photo 3).

FRANCISATION Une année record en francisationL’année 2016-2017 a été une année extraordinaire pour l’équipe de francisation. Le Collège de Bois-de-Boulogne, situé dans l’un des quartiers de Montréal accueillant le plus de personnes immigrantes, a reçu plus de 73 groupes et a accompagné 898 étudiants dans leur intégration à la société québécoise (photo 4). L’organisme l’Hirondelle s’est aussi joint à l’équipe pour une deuxième année afin d’offrir des services en employabilité et un accompagnement psychosocial aux étudiants.

Inauguration de nouveaux espaces Pour répondre à la croissance importante de demandes en formation continue et services aux entreprises, de nouveaux espaces ont été aménagés au 1575, boulevard Henri-Bourassa Ouest. Ceux-ci permettent d’accueillir simultanément dix groupes d’étudiants ainsi qu’une professionnelle et une employée de soutien de la direction.

De plus, deux nouveaux laboratoires informatiques ont été aménagés au pavillon Ignace-Bourget afin d’accueillir nos étudiants en informatique, un secteur de formation en pleine expansion.

FORMATION CONTINUE ET SERVICES AUX ENTREPRISESNOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION CRÉDITÉEInternet des objets : BdeB à l’avant-garde!Telle une suite logique au programme Spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires (Big Data), le programme Internet des objets, une attestation d’études collégiales (AEC) de 1 500 heures, a fait son entrée au Collège en 2016-2017. Premier programme d’études collégiales dans ce domaine, son développement a reposé sur un groupe de travail formé de professionnels de l’industrie et d’enseignants spécialisés en informatique et en électronique du Collège.

Incontournable pour les entreprises émergentes, l’Internet des objets permet de mettre en place une communication entre ordinateurs et périphériques afin de transmettre et d’analyser en temps réel les données enregistrées. Ainsi, il permet de simplifier les processus et d’accélérer la prise de décision et la mise en marché des services.

SERVICES AUX ENTREPRISESFormations aux membres de la Commission de la construction du Québec (CCQ) Depuis de nombreuses années, le Collège de Bois-de-Boulogne collabore avec la CCQ afin d’offrir des cours répondant aux besoins des travailleurs de la construction de l’ensemble du Québec. En 2016-2017, 79 personnes occupant des métiers aussi variés que briqueteur-maçon, calorifugeur, carreleur ou encore charpentier-menuisier ont été formées en Gestion d’une équipe de travail. Ce cours de 45 heures a pour objectif d’améliorer la communication et le leadership des travailleurs de la CCQ.

Des cours d’une durée variant de 8 à 40 heures, abordant des thèmes de la gestion, ont également été offerts aux contremaîtres et aux surintendants de dix entreprises du domaine de la construction. De Montréal à Rimouski, en passant par Chicoutimi et Québec, le Collège de Bois-de-Boulogne a formé 232 gestionnaires provenant des quatre coins de la province : un véritable succès!

Projet majeur pour la formation des employés de la Ville de MontréalLa Ville de Montréal a sollicité l’expertise du Collège de Bois-de-Boulogne afin de développer deux formations pour ses employés du Service de l’approvisionnement. Ainsi, le cours J’utilise des outils simples et efficaces pour mieux communiquer avec les clients internes, d’une durée de sept heures, a été offert à 19 reprises et a rejoint 212 gestionnaires et employés. Le succès a également été au rendez-vous pour la formation Organiser votre travail efficacement, qui a interpellé 158 employés et qui a été donnée plus de 16 fois.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Confiance renouvelée par le Mouvement DesjardinsLa consolidation du partenariat entre le Collège et le Mouvement Desjardins, jumelée à la rigueur et à la flexibilité des services aux entreprises, a permis de lancer deux nouvelles cohortes TransAction (photo 1). Le déploiement du programme, ainsi que la qualité de la formation ont motivé 28 professionnels du domaine financier à s’inscrire afin d’obtenir une attestation d’études collégiales par le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Soulignons également la persévérance et l’engagement des 32 finissants de la première cohorte du programme TransAction, qui ont réussi leur parcours en service à la clientèle – domaine financier.

Défi : Offrir une expérience éducative déterminante

1 2 3 4 98

Page 7: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE, SOUTIEN À LA RÉUSSITESoucieux de favoriser la réussite de ses étudiants, le Collège de Bois-de-Boulogne s’est doté d’outils d’évaluation de ses mesures et services d’aide à la réussite afin de toujours améliorer l’accompagnement qu’il offre aux étudiants.

CENTRE D’AIDE À LA RÉUSSITE Parmi les nombreuses mesures d’aide développées par les enseignants, des journées d’accueil sont organisées dans différents programmes afin d’assurer aux nouveaux étudiants une meilleure transition entre le secondaire et le cégep. Lors de ces journées, les mesures d’aide à la réussite et les ressources disponibles au Collège leur sont présentées. De précieux conseils pour une saine gestion du temps au collégial ainsi que des conseils généraux relatifs à une bonne méthode de travail leur sont également partagés.

Service d’aide en langue française (SALF)Automne 2016Le nombre de jumelages au Service d’aide en langue française s’est élevé à 169 au cours de l’automne 2016. Aux 12 tuteurs étudiants du Collège ayant travaillé au SALF, huit tuteurs universitaires, dont une tutrice BdeB maintenant devenue tutrice universitaire, se sont ajoutés.

Une séance d’information a été offerte aux étudiants ayant échoué à l’épreuve uniforme de français (ÉUF). Des étudiants ayant échoué au critère « Langue » ont été jumelés à une tutrice supervisée par une responsable du SALF. Cette nouvelle façon de procéder a permis d’aider un plus grand nombre d’étudiants et de les encadrer de façon plus uniforme. Le degré de satisfaction de la part des tutorés ainsi que l’évaluation des tuteurs par leur superviseur donnent d’ailleurs d’excellents résultats, allant de 89 % à 96 %.

Deux autres séances d’information, auxquelles 100 personnes ont assisté, ont été offertes aux étudiants en voie de passer l’ÉUF pour la première fois.

Hiver 2017Au total, il y a eu 127 jumelages à l’hiver 2017. Au SALF, 13 tuteurs étudiants du Collège ont travaillé, dont cinq nouveaux. Des sept tuteurs universitaires ayant travaillé au SALF, deux nouvelles tutrices ont été recrutées en cours de session.

Deux séances d’information ont été offertes aux étudiants ayant échoué à l’ÉUF et 11 étudiants ont reçu de l’aide individuelle. Le degré de satisfaction des tuteurs de la part des tutorés ainsi que l’évaluation des tuteurs par leur superviseur présentent des résultats s’élevant à 91 %.

Une autre séance d’information a été offerte à deux reprises à tous les étudiants en voie de passer l’ÉUF pour la première fois. Environ 140 étudiants étaient présents à ces séances.

Service de tutorat par les pairs (STPP)Demandes d’aideAu cours de l’automne 2016, 444 demandes de tutorat ont été reçues. Il y a eu 414 jumelages, dont 301 étaient encore actifs à la fin de la session. À la session d’hiver, on a compté 298 jumelages. De ce nombre, 255 étaient encore actifs à la fin de la session. Les tuteurs en formation ont réalisé un total de 4 425 heures de tutorat pour les deux sessions combinées. Pour l’année 2016-2017, les tuteurs agréés ont réalisé quant à eux 2 814 heures en tutorat par les pairs.

Ateliers et ETASLes responsables disciplinaires de l’aide à la réussite en sciences recrutent des tuteurs afin de les aider à répondre aux questions des étudiants lors d’ateliers offerts tous les mercredis et vendredis. En Sciences humaines, des ateliers en économie et en histoire se sont tenus à l’automne 2016, et des tuteurs ont été recrutés ponctuellement. Les responsables de l’aide à la réussite en Sciences informatiques et mathématiques et en Techniques de l’informatique ont demandé de façon occasionnelle l’aide d’un tuteur pour les seconder en laboratoire. En Soins infirmiers, des tuteurs en formation en Sciences de la nature ont aidé les étudiants lors d’ateliers de mathématiques. Ces ateliers offerts aux étudiants qui ont échoué à un examen ciblent des notions essentielles en vue de leur stage à la 3e session.

Défi : Ajuster nos actions en matière de réussite afin de soutenir plus efficacement nos étudiants

Service d’aide en langues modernes (SALM)Le Service d’aide en langues modernes a offert des centaines d’ateliers d’anglais, d’espagnol et d’allemand. Le défi d’attirer plus d’étudiants au SALM, en faisant la promotion du service et en rendant la prise de rendez-vous plus efficace et pratique, a été atteint. L’affluence a augmenté considérablement, ce qui permet de croire qu’une approche plus flexible de gestion des rendez-vous ainsi que l’offre de plus de plages de rendez-vous individuels ont été de bonnes mesures.

À l’hiver 2017, le SALM a mené par le biais de Mon Portail Omnivox des consultations auprès d’étudiants ayant participé aux activités de tutorat en anglais, en espagnol et en allemand. Les résultats qui suivent découlent de ces consultations.

Tutorat en anglaisLa durée des rencontres de groupe est passée de 30 à 45 minutes, permettant ainsi la participation active de tous. Au total, 175 étudiants ont participé aux activités de tutorat en anglais à l’automne 2016. Voici les résultats d’une consultation menée auprès de 104 répondants à l’hiver 2017 :

• 86,3 % des répondants qualifient leurs rencontres avec les tuteurs du SALM d’utiles.• 79,8 % des répondants estiment que les séances de tutorat étaient adaptées au contenu de leur cours d’anglais. • 83,0 % des répondants estiment que les séances de tutorat les aideront à mieux s’exprimer en anglais.

Tutorat en espagnolÀ l’automne 2016, 36 étudiants ont participé aux activités de tutorat en espagnol. Voici les résultats d’une consultation menée auprès de 50 répondants à l’hiver 2017 :

• 86,9 % des répondants qualifient leurs rencontres avec les tuteurs du SALM d’utiles.• 100 % des répondants estiment que les séances de tutorat étaient adaptées au contenu de leur cours d’espagnol. • 88,6 % des répondants estiment que les séances de tutorat les aideront à mieux s’exprimer en espagnol.

Tutorat en allemandAu total, 24 étudiants ont participé aux activités de tutorat en allemand à l’automne 2016. Voici les résultats d’une consultation menée auprès de 34 répondants à l’hiver 2017 :

• 100 % des répondants qualifient leurs rencontres avec les tuteurs du SALM d’utiles.• 96,2 % des répondants estiment que les séances de tutorat étaient adaptées au contenu de leur cours d’allemand. • 100 % des répondants estiment que les séances de tutorat les aideront à mieux s’exprimer en allemand.

Service d’aide spécialisée (SAS)Le Collège de Bois-de-Boulogne favorise l’inclusion des étudiants en situation de handicap et le soutien nécessaire à leur réussite. Cette année, l’équipe du SAS s’est engagée dans un processus rigoureux d’évaluation de ses services en vue d’en assurer la qualité.

Pour ce faire, plusieurs actions ont été entreprises :

• Distribution d’un sondage Omnivox visant à mesurer la satisfaction des étudiants en situation de handicap envers la qualité des services adaptés.

• Création de bourses de persévérance et de rayonnement par la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne.• Conférence interactive traitant des stratégies d’enseignement inclusives lors de la journée pédagogique des

enseignants.• Achat d’aides technologiques et de fonctions d’aide répondant aux besoins individuels et collectifs des étudiants en

situation de handicap.• Mise en place d’un jumelage systématique en accompagnement éducatif pour les nouveaux étudiants.• Poursuite de l’implantation d’une procédure pour l’optimisation de l’accessibilité aux aides technologiques.• Poursuite de la participation de la conseillère en service adapté à plusieurs tables de concertation dans le but de

favoriser la complémentarité des interventions ainsi que des mécanismes de dépistage et de suivi des étudiants en situation de handicap.

• Création d’un projet artistique sur la thématique de la santé mentale.

10 11

Page 8: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

VALORISER LA LANGUE FRANÇAISECentre de référence linguistiqueRéponse à des questions ponctuelles, discussions sur des sujets reliés à la langue ou accompagnement à plus ou moins long terme, le Centre de référence linguistique pour les employés, Notez bien, offre divers types d’aide.

Cette année, une cinquantaine de cours ont été offerts aux employés, participant ainsi directement à l’amélioration de la langue au sein du Collège.

Capsules linguistiquesLes capsules J’aime ma langue! sont diffusées à la fois dans le bulletin En bref et par le biais de la communauté sur Mon Portail Omnivox. Elles sont très populaires et rejoignent un large public. Les capsules de la session d’automne ont surtout porté sur les anglicismes tandis qu’à la session d’hiver, elles se sont concentrées sur les règles d’accord.

Activités à saveur linguistiqueDe nombreuses activités visant l’amélioration de la langue se sont tenues au Collège en 2016-2017 :

• Conférences d’écrivains de renom, tels que David Turgeon, Martine Delvaux, Mathieu Leroux, Véronique Côté et Anaïs Barbeau-Lavalette, qui se sont entretenus de leurs œuvres respectives avec les étudiants du Collège.

• Grande dictée J’aime ma langue!, lue par Évelyne de la Chenelière (photo 1) et suivie d’une conférence sur son travail de dramaturge. La dictée a été rédigée par Nicolas Bourdon, enseignant au département de français, et près d’une centaine d’étudiants y ont participé.

• Lancement et diffusion de la revue numérique Bios (photo 2), produite par des enseignants de la Formation générale du Collège, à laquelle des étudiants participent en publiant leurs œuvres de fiction.

SOUTENIR LA RÉUSSITE D’ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS ET DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

L’allocation de 367 000 $ a permis de libérer des enseignants pour soutenir la réussite d’étudiants ayant des besoins particuliers et des étudiants en situation de handicap. Ces libérations ont contribué au bon fonctionnement du Service de tutorat par les pairs, du Service d’aide en langue française et du Service d’aide en langues modernes. Diverses activités pédagogiques adaptées à la situation de ces étudiants ont pu être mises en place et du matériel a également été élaboré pour soutenir ces étudiants.

Ces services ont les mandats suivants :

Service de tutorat par les pairsDes étudiants-tuteurs formés offrent de l’aide aux étudiants qui souhaitent améliorer leur réussite, et ce, dans toutes les disciplines.

Service d’aide en langue française (SALF)Ce service apporte un soutien aux étudiants qui désirent améliorer leurs compétences en français écrit ou oral. L’aide est offerte par des pairs ou des tuteurs de formation universitaire et par la tenue d’ateliers.

Service d’aide en langues modernesPour accroître ses chances de réussite en anglais langue seconde, en espagnol ou en allemand, l’étudiant peut recourir aux services d’un moniteur et à des services virtuels (DECclic).

2

1

12 13

Page 9: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

VIE ÉTUDIANTEUN COLLÈGE ANIMÉ PAR SES ÉTUDIANTSAu Collège de Bois-de-Boulogne, la vie étudiante occupe une place importante dans le cheminement scolaire et favorise la réussite et le développement de soi de multiples façons.

Au cours de la dernière année, le Service de la vie étudiante a poursuivi la mise en place de mesures visant à consolider et à unifier sa programmation d’activités parascolaires et périscolaires au Collège afin d’offrir aux étudiants une expérience collégiale encore plus riche et diversifiée.

Dans le but d’améliorer ses pratiques en matière de diffusion de l’information auprès des étudiants, un nouveau système audio a été implanté dans le hall du pavillon Ignace-Bourget afin de permettre au Service de la vie étudiante de promouvoir ses activités et les services offerts au Collège, en plus d’ajouter une ambiance musicale dans les espaces étudiants.

Voici quelques-unes des activités qui ont eu lieu cette année :

• Fête de la rentrée au Collège, qui s’est déroulée le 24 août 2016 : activités ludiques et sportives, musique, prix de présence et menu festif (photo page ci-contre).

• Dictée annuelle J’aime ma langue!, qui s’est tenue le 15 février 2017 dans le cadre des activités entourant la valorisation de la langue française au Collège.

• Deux Soirées du hockey à BdeB au profit de la Fondation du Collège afin de soutenir les équipes sportives des Cavaliers.

• Deux journées Vazymolo : massages sur chaise offerts aussi aux étudiants pour favoriser la détente et réduire leur stress avant le début des périodes d’examens .

• Événements du Club entrepreneur étudiant de BdeB : Soirée Casino, défilé de mode caritatif Chic & Masqué, etc.• Journée cabane à sucre : tire sur neige, menu spécial de la cafétéria, musique traditionnelle et exposition sur le

Québec de Marc Laberge.• 4 à 7 de la vie étudiante.

DES RENCONTRES VARIÉES POUR LES ÉTUDIANTSEn 2016-2017, le Collège a eu l’honneur de recevoir des conférenciers reconnus qui sont venus s’entretenir avec les étudiants de leur parcours ou de divers sujets d’intérêt général. Présentées par le Service de la vie étudiante, ces rencontres ont été appréciées de tous.

Voici quelques conférences qui ont eu lieu au Collège :

• Octobre 2016 : Claude Ananou, maître d’enseignement du Département de management à HEC Montréal et lauréat de plusieurs prix universitaires en entrepreunariat, a présenté une conférence sur les raisons pour lesquelles il faudrait envisager l’entrepreunariat.

• Février 2017 : Évelyne de la Chenelière, comédienne et dramaturge, a fait la lecture de la dictée annuelle J’aime ma langue! dans le cadre des activités entourant la valorisation de la langue française au Collège. Près d’une centaine d’étudiants ont pris part à la dictée, puis Évelyne de la Chenelière a ensuite témoigné de son parcours et de son métier.

• Février 2017 : Olivier Bernard, pharmacien (B.Pharm, M.Sc) et auteur du blogue et des livres Le Pharmachien, a présenté la conférence Potions magiques, élixirs antiques et cures miracles en pharmacie dans laquelle il proposait aux étudiants des solutions pour les sensibiliser aux mythes scientifiques et aux traitements farfelus.

Défi : Offrir une expérience de vie collégiale marquante

14 15

Page 10: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

NOS ÉQUIPES CHAMPIONNESLes Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne comptent sept équipes sportives intercollégiales.

Au fil des ans, nos équipes se sont démarquées à plusieurs reprises sur les scènes régionale, provinciale et nationale. Nos 157 bannières sportives témoignent de leur succès. L’année 2016-2017 a permis de poursuivre cette tradition sportive établie depuis maintenant 45 ans.

Badminton• Médaille d’argent au championnat de conférence en double mixte et en double féminin

Soccer féminin D2• Bannière de l’éthique sportive

Saison extérieure• Trois athlètes nommées sur l’équipe d’étoiles du RSEQ1

Saison intérieure• Une athlète nommée sur l’équipe d’étoiles du RSEQ• Médaille d’argent au championnat de conférence

Soccer masculin D2Saison extérieure• Trois athlètes nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ• Un athlète ayant obtenu le titre d’athlète par excellence du championnat provincial• Médaille d’or au championnat de conférence• Médaille d’or au championnat provincial

Saison intérieure• Deux athlètes nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ• Médaille d’argent au championnat de conférence

Volleyball féminin D1• Une athlète nommée sur la 1re équipe d’étoiles et sur l’équipe d’étoiles du championnat• Une athlète ayant reçu le titre provincial de mérite académique du RSEQ• Médaille d’argent au championnat provincial du RSEQ• Une athlète ayant été sélectionnée au sein de la 2e équipe d’étoiles du championnat canadien de l’ACSC2

• 5e position au championnat canadien de l’ACSC (photo page ci-contre)

Natation mixte division 2• Médaille d’or au 100 mètres papillon (championnat provincial)• Médaille de bronze au 100 mètres papillon (championnat provincial)• Bannière de l’éthique sportive

Flag football féminin division 2• Bannière de l’éthique sportive

SPORTSUN PROGRAMME SPORTIF ORIENTÉ VERS L’ENGAGEMENT ET L’EXCELLENCEGrâce à son adhésion à l’Alliance Sport-Études et à son encadrement sport-études, le Collège de Bois-de-Boulogne permet aux étudiants-athlètes de concilier la pratique de leur sport et la poursuite de leurs études. En effet, le Collège met en place des mesures qui facilitent la participation aux entraînements et la poursuite d’un cheminement scolaire : programme de mentorat individualisé Parrains-Cavaliers, répondant sport-études accessible au sein de l’établissement, horaires personnalisés, suivi des performances scolaires et de la réussite, etc. Beaucoup d’efforts ont été déployés pour permettre aux 26 étudiants-athlètes du programme d’encadrement sport-études du Collège et aux 102 Cavaliers de se réaliser pleinement en 2016-2017.

L’IMPLICATION ET LE RAYONNEMENT DES CAVALIERS LORS D’ACTIVITÉS AU COLLÈGE• Soirée Tailgate des Cavaliers, le 26 octobre 2016, qui a lancé la saison 2016-2017. Ce rassemblement des

étudiants-athlètes du Collège proposait un match entre l’équipe féminine de volleyball D1 de BdeB et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

• Stand lors des portes ouvertes en octobre 2016 et de la soirée d’information en janvier 2017.• Information sur le site Web du Collège, sur le site Web et la page Facebook des Cavaliers pour annoncer les

matchs à venir et les résultats obtenus.• Soirée du mérite sportif tenue chaque année, en avril, où des étudiants-athlètes et des entraîneurs sont honorés.• Diverses activités auprès des communautés étudiantes (secondaires et universitaires).• Olympiades des Cavaliers, BBQ, Fête de la rentrée, etc.

1 Réseau du sport étudiant du Québec2 Association canadienne du sport collégial

1716

Page 11: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

RÉAMÉNAGEMENTS STRATÉGIQUES Au cours de l’année 2016-2017, le Collège de Bois-de-Boulogne a réalisé d’importants réaménagements physiques dans l’objectif d’améliorer le milieu de vie du Collège et d’offrir un environnement vivant et stimulant.

DE NOUVELLES SALLES DE SIMULATION EN SOINS INFIRMIERS AVEC MANNEQUINS HAUTE FIDÉLITÉ Dans le cadre de la révision des programmes de Soins infirmiers, le Collège de Bois-de-Boulogne s’est assuré d’une adéquation entre la formation et le milieu de l’emploi selon une visée novatrice à la fine pointe de la technologie. Ainsi, des installations ultramodernes ont été aménagées au pavillon Ignace-Bourget afin de permettre aux étudiants en Soins infirmiers de vivre des situations cliniques semblables à la réalité dans un environnement standardisé et contrôlé.

Les travaux réalisés à l’été 2017 comprenaient l’aménagement complet de trois salles de simulation en Soins infirmiers, des salles de contrôle annexées pour manœuvrer à distance les mannequins haute fidélité pour l’apprentissage (projets ESPA), des espaces de rangement ainsi que des locaux de rencontres pour offrir aux étudiants des espaces propices aux études.

À l’hiver 2018, les étudiants et les enseignants en Soins infirmiers pourront bénéficier de ces nouveaux laboratoires d’avant-garde permettant le développement d’un raisonnement clinique et une rétroaction immédiate.

DES TRAVAUX IMPORTANTS DE MAINTIEN D’ACTIFS Le Collège a investi un demi-million de dollars afin de réaliser à l’été 2017 trois projets importants visant le maintien et l’amélioration de ses actifs. Les projets de sécurisation de la structure de la résidence étudiante, de réfection de l’entrée électrique au pavillon Ignace-Bourget et de réhabilitation du réseau d’eau au pavillon Saint-Paul contribueront grandement à assurer la qualité de nos infrastructures et un environnement d’apprentissage sécuritaire.

DES ESPACES DE VIE RENOUVELÉS AU COLLÈGERéaménagement de locaux d’enseignement et de rencontresLe réaménagement des locaux S-106 et S-112 ainsi que du salon des résidents au pavillon Ignace-Bourget était devenu incontournable. Ces locaux d’enseignement et de rencontres aérés et modernisés permettent d’offrir aux étudiants de l’enseignement ordinaire et de la formation continue des environnements d’études rafraîchis et propices à l’apprentissage.

Une cafétéria conviviale et amélioréePlusieurs améliorations physiques ont été apportées à la cafétéria du pavillon Ignace-Bourget. Des espaces pratiques ont été ainsi aménagés afin de rendre la circulation plus fluide et de faciliter la préparation des repas.

Rénovation des vestiaires sportifsLes vestiaires sportifs du Collège ont été complètement rénovés offrant ainsi aux équipes sportives des installations neuves et fonctionnelles. Les travaux ont été finalisés à l’été 2017.

Défi : Rendre l’environnement physique plus attrayant, accueillant et fonctionnel

1918

Page 12: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

MILIEU DISTINCTIFL’une des orientations stratégiques du Collège de Bois-de-Boulogne vise à offrir un environnement favorisant l’identité collective, le sentiment d’appartenance et la réalisation de soi. Plusieurs initiatives ont permis à la communauté boulonnaise de profiter d’une multitude d’activités organisées dans cette perspective, en 2016-2017.

UN COLLÈGE VERT Le Collège de Bois-de-Boulogne travaille chaque année à améliorer ses pratiques en matière de préservation de l’environnement en implantant de nouveaux projets et en organisant diverses activités de sensibilisation :

• Jardin collectif BdeB avec la participation active des employés du Collège. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le programme de francisation du Collège et l’organisme Ville en vert. Une conférence ciblée pour les étudiants en francisation a également été offerte cette année (photo 1).

• Apiculture urbaine et vente de miel à la Coop BdeB. Une activité de sensibilisation à l’apiculture urbaine auprès de deux groupes du programme de francisation a aussi été organisée.

• 4 à 7 écoresponsables les derniers jeudis du mois. Le vin est servi dans des coupes en verre et les cannettes de bière et de boissons gazeuses sont récupérées.

• Défi Kilimanjaro : une activité de sensibilisation qui a mis en lumière l’impact des déplacements actifs sur la condition physique et sur l’environnement.

• Vente de livres usagés apportés par les étudiants. Les profits de cette activité sont venus en aide aux nouveaux étudiants.

• Vente de livres usagés apportés par les employés, en collaboration avec la Coop BdeB, au profit de la Fondation.

• Installation de bornes pour voitures électriques aux deux pavillons. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le réseau Circuit électrique (photo 2).

• Participation d’étudiants à Expo-sciences. Deux équipes ont travaillé à un projet de biodégradation du pétrole et l’une d’elles a remporté un prix.

PLANIFICATION DE LA MAIN-D’ŒUVRE ET DOTATION Dans le but de planifier les besoins en main-d’œuvre, le Collège procède annuellement à un exercice de prévision de la main-d’œuvre sur un horizon de cinq ans. Ce portrait permet, entre autres, de colliger des informations utiles pour prévoir l’avancement, la promotion et le développement professionnel du personnel, en plus de déterminer les besoins de nouvelles embauches. Pour toutes les catégories de personnel, ce sont près de 80 candidats qui, cette année, ont été recommandés ou embauchés.

ACCUEIL ET INTÉGRATION DU NOUVEAU PERSONNEL Chaque début de session, le Collège tient une activité d’accueil qui regroupe toutes les catégories de personnel : le personnel cadre, enseignant, professionnel et de soutien. Lors de cette activité, les nouveaux employés ont l’occasion de rencontrer la Direction générale, la Direction des études et des services aux étudiants, la Direction des ressources humaines ainsi que la Direction de la formation continue et des services aux entreprises. La vision, la mission pédagogique et les valeurs du Collège leur sont présentées. L’accent est mis sur l’importance de la contribution de chacun à la réalisation de la mission du Collège auprès des étudiants. Après chacune des rencontres, une évaluation par les participants est effectuée. Le degré de satisfaction de ces rencontres est très élevé.

Cette année, le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux enseignants a été complètement révisé. Tous les nouveaux enseignants du département de soins infirmiers ont participé à ce projet pilote. Le programme sera déployé auprès de tous les nouveaux enseignants au Collège en 2017-2018.

SANTÉ ET MIEUX-ÊTREDans l’optique d’offrir un milieu de travail stimulant et de favoriser de saines habitudes de vie, la Direction des ressources humaines a effectué en mai 2017 un sondage auprès du personnel afin de mieux connaître ses besoins et d’y répondre efficacement. Le sondage a été rempli par 173 employés et s’est avéré très positif. Les résultats démontrent que les employés du Collège sont satisfaits ou très satisfaits sur les quatre volets évalués, soit les saines habitudes de vie, l’environnement de travail, l’organisation du travail et les pratiques de gestion ainsi que la conciliation travail-famille. Les résultats sont disponibles sur Mon Portail Omnivox, dans la communauté Programme santé et mieux-être.

SANTÉ ET SÉCURITÉLe comité Santé et sécurité au travail (SST) a poursuivi ses travaux en matière de prévention des risques. À la suite de tournées d’inspection dans les deux pavillons du Collège dans le but de proposer des améliorations, des corrections ont été apportées. En suivi aux inspections, une procédure de vernissage des planchers de gymnases a notamment été développée et mise en place pour éviter les risques d’inhalation de vapeurs incommodantes. En cours d’année, les employés du Service des ressources matérielles ont déployé le programme de cadenassage, qui avait été développé en 2015-2016. Le Collège souhaitait s’assurer que tous ses employés ainsi que les entreprises externes respectent les procédures et les fiches de cadenassage pour l’ensemble des opérations de maintenance, de réparation ou de déblocage d’une machine.

De plus, le Collège désirait améliorer la procédure de gestion des matières dangereuses, et plusieurs actions ont été effectuées à cet effet. Une formation sur les déversements a été offerte en août 2016 aux techniciens de laboratoire et aux employés du Service des ressources matérielles. Un firme externe a également procédé à l’inventaire des locaux d’entreposage des produits et a émis un rapport de validation concernant la gestion et l’entreposage des matières et des déchets dangereux dans l’établissement.

DÉVELOPPEMENT ET SOUTIEN PROFESSIONNELLe Programme de développement du leadership s’est poursuivi en 2016-2017 pour l’ensemble du personnel d’encadrement du Collège. Outre cette activité collective, 23 demandes de perfectionnement individuel ou de remboursement de frais de scolarité ont été traitées.

Plus de 200 demandes pour des activités de perfectionnement ont été accordées au personnel enseignant, professionnel et de soutien. De nouvelles normes et modalités ont été appliquées cette année pour s’ajuster à la demande croissante.

Plusieurs formations collectives ont eu lieu en 2016-2017 auxquelles différentes catégories de personnel étaient invitées à participer. Plus de 185 employés se sont inscrits à ces formations, telles que Coordonner la collégialité, Excel – fonctions logiques, Intervention d’urgence en cas de déversement, Loi sur le droit d’auteur, Sensibilisation LGBTQ, etc.

Défi : Offrir un milieu de travail qui se distingue davantage

1

2 2120

Page 13: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

RECONNAISSANCE DU PERSONNELReconnaître l’apport individuel et collectif du personnel fait partie des valeurs institutionnelles du Collège de Bois-de-Boulogne. Plusieurs événements institutionnels sont inscrits au calendrier annuel pour mobiliser le personnel et renforcer le sentiment d’appartenance, notamment la fête des retraités et la fête de Noël, au cours desquelles sont soulignés chaque année les 25 ans de service. La Direction du Collège a tenu trois rencontres cette année pour informer le personnel des derniers développements (institutionnels, budgétaires, travaux en cours, etc.) et de ceux à venir. Ces rencontres sont une occasion de remercier les membres du personnel de leur implication dans l’avancement des orientations du Collège. Certaines activités de reconnaissance sont également organisées par les directions et les services, notamment : des dîners d’équipe, des rencontres de partage avec les aides pédagogiques individuelles, la célébration des anniversaires et les 4 à 7 mensuels ouverts à tous.

DISTINCTIONS ET RÉALISATIONS DU PERSONNEL• Sonia Gounar (photo 1), enseignante au département d’informatique et

coordonnatrice du programme Sciences informatiques et mathématiques, a reçu la mention d’honneur 2017 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

• Élaine Frigon (photo 2), enseignante en arts visuels au Collège, a participé à une table ronde dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) présentant Autour de FemLink-Art, une soirée de projection et d’échanges avec des membres de ce collectif international de femmes artistes.

• Élaine Frigon a également présenté sa série photographique Les printanières portant sur la relation de l’humain dans son environnement dans le cadre d’une exposition de groupe aux Ateliers Jean Brillant.

• Noémi McComber (photo 3), enseignante en arts visuels au Collège, a présenté une œuvre intitulée Filet no. 9, 2016, encre sur carton sans acide, dans le cadre de l’exposition-encan Parle-moi d’amour, au Musée d’art contemporain de Montréal, au profit de l’organisme Les Impatients.

• Noémi McComber a aussi participé à une délégation artistique à Sarajevo dans le cadre d’un échange croisé, orchestré par l’organisme Crevna de Sarajevo et La Centrale galerie Powerhouse de Montréal.

EFFICIENCE DE LA GESTIONREGARD SUR NOS PRATIQUESEn janvier 2017, la communauté boulonnaise a été mise à contribution dans le cadre de différents ateliers d’échange et de réflexion qui avaient pour thème l’actualisation du plan stratégique pour la période de 2017 à 2019 (photo 1).

Après consultation du milieu, examen critique des stratégies de 2005 à 2009 et de celles de 2010 à 2016 et analyse de l’environnement externe du Collège, neuf défis ont été identifiés. De plus, les stratégies du plan 2011-2016 ont été ajustées pour les adapter au contexte actuel.

Au cours des deux prochaines années, le Collège devrait relever ces défis afin de renforcer sa place d’acteur déterminant du développement social et économique de son environnement immédiat et de sa région.

ENSEMBLE VERS L’EXCELLENCEPlusieurs projets et initiatives ont été mis en place en 2016-2017 afin d’optimiser les pratiques de gestion au Collège, entre autres :

• La révision de certaines responsabilités au Service de la vie étudiante et aux Services auxiliaires du Collège.• L’établissement de guides de fonctionnement pour les rencontres des coordonnateurs de département et celles des

coordonnateurs de programme.• La poursuite de la documentation des outils de communication interne et la diffusion d’un sondage à tout le personnel

sur les communications internes du Collège.• La poursuite du développement des outils budgétaires à la formation continue dans un souci de contrôle interne.• La mise à jour et le développement du système de gestion de maintien des actifs en vue de l’application de la Loi sur

les infrastructures.• La réalisation des nouvelles redditions de comptes en ressources informationnelles.• Le maintien et l’application du système d’assurance qualité dans l’ensemble des directions du Collège.• L’optimisation du processus de gestion des compétences.

Défi : Collaborer de façon plus efficace

1

2

3 122 23

Page 14: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

Défi : Augmenter l’effectif étudiant

RAYONNEMENT Au cours de l’année 2016-2017, le Collège de Bois-de-Boulogne a organisé plusieurs événements promotionnels permettant aux élèves du secondaire d’en apprendre plus sur ses programmes de haut niveau et sur ses services offerts aux étudiants, et de découvrir son campus récemment réaménagé. Une excellente façon pour ces élèves de faire un choix éclairé pour leurs études collégiales.

JOURNÉE DES INTERVENANTES ET DES INTERVENANTS EN ORIENTATION ET EN INFORMATION SCOLAIRE DES ÉCOLES SECONDAIRES Plus d’une trentaine de conseillers d’orientation des écoles secondaires de la grande région de Montréal se sont rassemblés le 22 septembre 2016 lors d’une journée d’information. Ils ont eu l’occasion d’en connaître davantage sur le projet DEC plus en Sciences humaines et de découvrir les nouveautés des programmes de Soins infirmiers. Des étudiantes sont d’ailleurs venues témoigner de leur expérience unique d’apprentissage auprès des mannequins haute fidélité du projet ESPA-Collège de Bois-de-Boulogne. Les conseillers d’orientation ont également eu la chance de visiter les nouveaux espaces étudiants du Collège, dont les locaux d’appartenance des programmes Sciences humaines et Histoire et civilisation, la piscine semi-olympique nouvellement rénovée du Complexe sportif ainsi que le réaménagement du hall du pavillon Ignace-Bourget.

PORTES OUVERTES Le 20 octobre 2016, le Collège a accueilli plus de 3 100 élèves du secondaire et leurs parents lors de sa traditionnelle soirée Portes ouvertes (photo 1). Les visiteurs ont eu la chance de faire une visite guidée du Collège et de ses nouveaux aménagements, d’assister à des présentations sur les programmes et les services offerts aux étudiants ainsi que de rencontrer des membres de l’équipe de l’admission et de la consultation : les aides pédagogiques individuelles des différents programmes, la conseillère d’orientation et la conseillère en information scolaire et professionnelle. L’équipe de la formation continue était également sur place pour répondre aux questions des étudiants adultes concernant ses programmes offerts à temps plein et à temps partiel. Cet événement important est un succès chaque année.

SOIRÉE D’INFORMATIONÀ l’approche de la date limite pour les demandes d’admission au cégep, près de 1 000 élèves du secondaire et leurs parents ont participé à une soirée d’information organisée par le Collège, le 25 janvier 2017 (photo 2). Cet événement s’avère bien souvent déterminant pour les élèves de 5e secondaire à la recherche d’un établissement collégial où poursuivre leurs études.

TOURNÉE DES ÉCOLES SECONDAIRESEn 2016-2017, l’équipe du Service de l’admission et de la consultation du Collège a fait près de 60 visites dans des écoles secondaires dans le but de mieux faire connaître nos programmes et services aux élèves en processus de sélection d’un collège.

ACTIVITÉS DE RAPPROCHEMENT AVEC LES ÉCOLES SECONDAIRES Les activités de rapprochement avec les écoles ont pour objectif de faire découvrir aux élèves du secondaire différents aspects de la vie collégiale, en plus de leur offrir la possibilité de se familiariser avec plusieurs domaines d’études. En 2016-2017, le Collège de Bois-de-Boulogne a offert ainsi aux écoles secondaires des activités animées par des enseignants passionnés.

Matinées avec les Ambassadeurs scientifiques de BdeBEn 2016-2017, 120 élèves du secondaire ont eu l’occasion de passer une matinée en compagnie des Ambassadeurs scientifiques du Collège (photo 1). Certains se sont inscrits sur le site Web du Collège et d’autres provenaient d’écoles secondaires sources (60 élèves de 4e secondaire et 40 élèves de 5e secondaire). Ces élèves ont eu la possibilité de participer à des expériences scientifiques en laboratoire. Dans le but de mieux connaître les trois programmes de sciences du Collège, ils ont également pu échanger avec des enseignants et des coordonnateurs de programmes. De plus, certains d’entre eux ont eu la chance d’assister à un cours. Cette activité a encore connu un vif succès cette année. Les Ambassadeurs scientifiques préparent et animent des ateliers qui sont ensuite présentés à des élèves d’écoles primaires et secondaires, que ce soit au Collège ou dans les écoles. Ils participent aussi régulièrement aux activités d’animation scientifique du Collège.

Les Jeunes prodiges de BdeBLe Collège de Bois-de-Boulogne propose depuis novembre 2014 un projet d’activités, Les Jeunes prodiges de BdeB, destiné spécialement aux élèves de 3e secondaire afin de les sensibiliser à l’éventail de possibilités qui s’offre à eux au collégial. En janvier 2017, des activités interactives, animées par une quinzaine d’enseignants passionnés en compagnie de plusieurs dizaines d’étudiants bénévoles du Collège, ont permis à plus de 400 élèves d’explorer de nombreuses disciplines en abordant des sujets nouveaux et captivants (photo 2). Cette expérience enrichissante contribue certainement à orienter le choix d’études postsecondaires de ces élèves et à renforcer leur intérêt et leur motivation dans la poursuite de leurs études.

1 2 1 224 25

Page 15: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENTEncourager la recherche au collégial

Soucieux d’encourager les projets de recherche au sein de son établissement, le Collège de Bois-de-Boulogne s’est doté d’outils simplifiant les démarches des chercheurs intéressés à mener des projets de recherche au Collège. Ainsi, son site Web compte désormais une section dédiée à la recherche, et le soutien aux enseignants-chercheurs a été centralisé au Service du développement pédagogique et de la réussite. Un conseiller pédagogique responsable de la recherche peut dorénavant soutenir les enseignants depuis la rédaction de leur projet à la publication des résultats obtenus.

Afin de jouer un rôle clé dans l’essor de la recherche au collégial, le Collège a participé à diverses tables de concertation sur la recherche.

En 2016-2017, une équipe de recherche dirigée par Marie-France Deschênes, enseignante en Soins infirmiers au Collège de Maisonneuve et Sylvain Dubé, conseiller pédagogique au Collège de Bois-de-Boulogne, a obtenu une subvention du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) pour son projet Élaboration d’une autoévaluation basée sur la concordance de jugement professionnel des enseignants. L’équipe de recherche bénéficiera d’un budget de recherche de 80 000 $ par année, en 2017-2018 et en 2018-2019, afin d’élaborer et de valider un nouvel outil formatif de perfectionnement des enseignants au collégial. En conformité avec les priorités inscrites au plan de travail institutionnel du Collège de Bois-de-Boulogne, cette recherche-action vise à développer, mettre à l’essai et évaluer qualitativement une autoévaluation des enseignants basée sur la concordance de jugement.

LA VTÉ, ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT DE LA TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE À L’INTERNATIONAL La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) est un service du Collège de Bois-de-Boulogne dont la mission est de guider les choix des établissements d’enseignement supérieur québécois en matière de technologie éducative. Toujours à l’avant-garde des technologies de l’éducation, la VTÉ mène de front plusieurs projets novateurs qui repoussent les limites de l’enseignement, et ce, à l’échelle internationale.

La Vitrine fête ses 25 ansAvant le Web, il y avait les disquettes, la télématique, puis les cédéroms. Depuis 1992, la Vitrine technologie-éducation guide les choix des cégeps et des universités en matière de technologie éducative. Témoin de première ligne de l’intégration et de l’essor des technologies de l’information et des communications en éducation, la Vitrine a publié une revue historique accompagnée d’une audacieuse vision de l’enseignement en 2030 (photo 1). Celles-ci ont été présentées avec succès sous forme de webinaires aux cadres du réseau collégial.

Dehors, la science!Peut-on découvrir la science autrement qu’en laboratoire? Pourquoi pas avec son téléphone intelligent ou par la réalité virtuelle? Sur la recommandation de la Vitrine, c’est ce que le département de sciences du Cégep Beauce-Appalaches s’est employé à démontrer. Mesurer l’accélération dans l’ascenseur, stimuler la pression artérielle en plongeant le bras dans l’eau glacée (photo 2), observer des molécules organiques en trois dimensions, voilà de nouvelles activités d’apprentissage motivantes qui soutiennent la réflexion et la compréhension.

Fabriquer des vêtements intelligentsQu’obtient-on en regroupant des étudiants du programme Sciences informatiques et mathématiques (SIM) du Collège de Bois-de-Boulogne et des étudiants de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin? Réponse : un mélange de fils textiles et de fils reliés à un micro ordinateur Raspberry Pi, qui forme un étonnant prototype de vêtement intelligent présenté au grand public dans le cadre du Printemps numérique au Musée McCord (photo 3). En prime, les étudiants ont pu développer des habiletés de gestion et de collaboration.

Coopération Québec-Wallonie-BruxellesL’expertise de la Vitrine est également reconnue à l’étranger. Ainsi, en 2017, une mission baptisée « La dématérialisation et la mutualisation des ressources pédagogiques » a permis d’aborder les pratiques novatrices au bénéfice de la formation professionnelle et des connaissances acquises tout au long de la vie.

2

1

3

2726

Page 16: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

1 2

RECONNAISSANCE ET DISTINCTIONS DE NOS ÉTUDIANTS• Stefan Horoi (photo 1), étudiant en Sciences de la nature, a obtenu une bourse Schulich Leader de 80 000 $.• Manpreet Kaur Virdi et Sarah Khalil, étudiantes en Sciences de la nature, ont présenté leur projet Bactérie

gourmande à la finale régionale de Montréal d’Expo-sciences Hydro-Québec. Ces deux étudiantes ont remporté un prix de participation qui leur a permis de présenter leur projet à des étudiants à la maîtrise et au doctorat lors du colloque annuel sur l’environnement de l’UQAM, qui s’est tenu en juin 2017.

• Samuel Thibault, Esteban Rodriguez et Aurélie Collin, étudiants et membres du Club entrepreneur étudiant de BdeB, ont participé au concours d’étude de cas en marketing du Cégep Vanier, où plus de 30 collèges canadiens étaient présents.

• Vincent Truong, étudiant en Sciences, lettres et arts, a remporté les honneurs au concours de dictée J’aime ma langue! lue par la comédienne et dramaturge Évelyne de la Chenelière.

• Zoé Boudon, étudiante en Sciences, lettres et arts, a remporté deux prix lors du Concours sur la sécurité de l’information : prix du public dans la catégorie Capsule et prix du jury dans la catégorie Affiche. Cette première édition du concours a été organisée par l’Association des Informaticiens des Collèges du Québec (AICQ), la Fédération des cégeps et le Cégep Édouard-Montpetit.

• Quatre étudiants en Sciences humaines ont obtenu une bourse dans le cadre de la simulation boursière Bourstad 2017 : Genis Florea a mérité une bourse de 1 000 $ pour la meilleure performance financière au niveau collégial. Au niveau local, Lian Caron a récolté un prix de 100 $ pour son excellence en gestion de portefeuille et le tandem formé d’Abderahim Mechti et de Wail Ayad a remporté un prix de 100 $ pour son excellente performance financière.

• Une équipe de BdeB en Sciences informatiques et mathématiques s’est hissée au 2e rang au Hackathon 2017 en programmation du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal.

• Lors de la soirée A3D 2017 (photo 2), trois étudiants en Animation 3D et synthèse d’images ont été récompensés pour leurs réalisations : Alexandre Choinière a reçu une bourse de 500 $ d’Eidos Montréal, Clémentine Berezoutzky a décroché une bourse de 500 $ de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie et Gergö Gebel a remporté le prix du Studio français d’animation de l’Office national du film (ONF).

• Grégory Belhumeur-Fontaine et Hypolyte Glaus, diplômés en Techniques de l’informatique, ont reçu une bourse d’études universitaires de 2 000 $ de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

• Zi Yi Huang, diplômé en Sciences humaines, profil Administration des affaires, a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

• Anne-Marie de Grandpré et Guillaume Leblanc, diplômés en Sciences humaines, profil Administration des affaires, ont reçu une bourse d’admission de HEC Montréal pour l’excellence de leur dossier.

• Chloé Mireault-Lecourt, diplômée en Sciences informatiques et mathématiques, a obtenu une bourse de 5 000 $ lors du 21e gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle science, qui s’est tenu à l’Assemblée nationale en juin 2017.

DÉBAT ORATOIRE DU BARREAU DE MONTRÉAL : BdeB REMPORTE LA VICTOIREDans le cadre du Salon Visez Droit, qui s’est tenu le 6 avril 2017, deux étudiants du profil Administration des affaires du programme Sciences humaines, Yan Zi Yang et Youness Ellithi (photo 1) ont été sélectionnés pour représenter le Collège lors d’une joute oratoire organisée par le Barreau de Montréal au Complexe Desjardins. La sélection de ces deux orateurs a été effectuée lors d’une série de débats, dans le cadre du cours Droit des affaires, supervisés par Chiraz Besbes, enseignante au département d’économie-administration.

Les questions à débattre choisies par le Barreau de Montréal sont toujours actuelles et sujettes à polémique. Devant un auditoire de plus de 200 personnes, Yan Zi Yang a débattu la question de l’introduction d’une taxe du carbone tandis que Youness Ellithi a eu à défendre sa position sur l’introduction de quotas de femmes et de minorités dans les conseils d’administration.

Les deux représentants de BdeB ont très bien défendu leur position lors du débat face aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf. Leur préparation exemplaire leur a permis de bien se positionner, tout en étant capables de répondre à toutes les attaques de leurs adversaires.

L’excellente performance et l’éloquence de Youness Ellithi lui ont valu la première place à la joute oratoire du Salon Visez Droit.

1 2928

Page 17: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

GALA HOMMAGE 2017 Le 9e Gala hommage a eu lieu le 4 mai 2017 à l’Espace Hubert-Reeves. Au total, 54 bourses ont été remises aux étudiants de l’enseignement ordinaire et de la formation continue qui se sont distingués non seulement par leurs résultats scolaires exceptionnels, mais aussi par leur engagement social et leur participation à la vie étudiante et sportive du Collège.

Animée par Rénald Côté et Marie-Pier Fournier (photo 1), cette soirée fut l’occasion de célébrer la réussite. « Nous tenons à saluer toutes celles et tous ceux qui ont encouragé ces lauréats dans la voie de la réussite, c’est-à-dire leurs parents, leurs enseignants, des membres du personnel du Collège, que je remercie pour leur engagement », a mentionné Emmanuel Montini, directeur des études et des services aux étudiants.

L’octroi des bourses dans le cadre du Gala hommage 2017 a été rendu possible grâce à la générosité des partenaires du Collège, notamment la Caisse Desjardins de Bois-Franc–Bordeaux-Cartierville, partenaire de premier plan du Collège, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, Skytech communications, la Fondation des comptables professionnels agréés du Québec, le Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville, la Fondation Sport-Études, Croesus, Location d’outils Simplex, le Regroupement des fondations collégiales de Montréal (RFCM), le Fonds Adélard-Desrosiers, la Succession Lawrence-Joseph-Davis, les employés du Collège de Bois-de-Boulogne et tous les donateurs qui soutiennent généreusement les étudiants.

Grâce à l’implication de tous ces acteurs, le Collège a pu remettre 32 750 $ en bourses à ses étudiants. Merci à tous nos partenaires!

47e SOIRÉE DU MÉRITE SPORTIF Le 21 avril 2017 marquait la 47e Soirée du mérite sportif au Collège de Bois-de-Boulogne (photo 1). Cette soirée a été l’occasion de célébrer le talent et de reconnaître l’engagement des étudiants-athlètes dans la vie sportive du Collège.

Personnalité sportive féminine de l’année : Paola Lafrance (soccer féminin D2)Personnalité sportive masculine de l’année : Jérémie Alcindor (soccer masculin D2)Équipe de l’année : soccer masculin D2Équipe d’entraîneurs de l’année : Panagiotis Tsicas et Juan Camilo Gil Marin (soccer masculin D2)

BOURSES UNIVERSITAIRES À l’automne 2016, 32 bourses universitaires ont été accordées à des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne.

Université McGill : 4 bourses de 3 000 $Polytechnique Montréal : 23 bourses de 2 000 $HEC Montréal : 3 bourses renouvelables de 3 000 $ÉTS : 2 bourses provenant d’entreprises de 2 000 $

1

130 31

Page 18: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

Bourses Adélard-Desrosiers (500 $)Enseignement ordinaireLuzia Mirella Pontes Zeferino De Oliveira – Techniques de l’informatiqueSophie Cartier – Animation 3D et synthèse d’images (photo 1) Mabely Fe Valdivia Jimenez – Soins infirmiersJulie DouangPanya – Soins infirmiers

Direction de la formation continue et des services aux entreprisesMohamed-Fadhel Midouni – Soins infirmiersNadège Gaëlle Mbiadou Nya – Modélisation et animation 3DAlexander Montilla Gamboa – Comptabilité financière informatisée (photo 2)Téné Agathe Mare Gambo – Soins infirmiers

Bourses du Regroupement des fondations collégiales de Montréal (500 $)Enseignement ordinaire Pierre Guilpain – Animation 3D et synthèse d’imagesFrédéric Limoges – Histoire et civilisation

Direction de la formation continue et des services aux entreprises Maria De Fatima De Abreu Lima – Spécialiste en qualité logicielle Sean Sabino – Programmeur de jeux vidéo

Bourse Service d’aide spécialisée (500 $)Persévérance et rayonnement – Volet 1 Laurie Castonguay – Techniques de l’informatiqueKathleen Campos-Cunha – Soins infirmiersAntoine Belley – Sciences de la natureKristina Charrette – Animation 3D et synthèse d’imagesSydney Paquette – Sciences de la nature (photo 3)

Persévérance et rayonnement – Volet 2Frédéric Sylvestre – Sciences humainesEmma Maerten – Arts, lettres et communication

Bourses Vie étudiante (500 $)

Service de la vie étudianteMarianne Bourdages – Arts, lettres et communicationLiliya Boyadjieva – Sciences informatiques et mathématiquesStéfanie Mongrain – Sciences de la natureAna Luiza Nicolae – Sciences, lettres et arts (photo 4) Tina Tran – Sciences de la nature

Valorisation de la langue françaiseRachel Gagnon – Sciences humaines

Athlète féminine de l’année Paola Lafrance – Sciences humaines

Athlète masculin de l’année Jérémie Alcindor – Sciences de la nature

Fondation Sport-Études Nahida Baalbaki – Sciences de la nature (photo 5)

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU GALA HOMMAGE 2017!

Bourses d’excellence Desjardins (1 000 $) Soins infirmiers – Samuel Gagnon (photo 1)Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires – Roxane BastienSciences de la nature – Sarah KhalilSciences informatiques et mathématiques – Xavier Pellemans Sciences humaines – Camille Mondou Animation 3D et synthèse d’images – Kim HanniganArts, lettres et communication – Marianne BourdagesSciences, lettres et arts – Marie-Laure BaroudHistoire et civilisation – Anna LazarisTechniques de l’informatique – Pascal LapradeFormation générale – Xavier Pellemans

Bourse Claire-Marchand (750 $) Catherine Nguyên – Sciences humaines (photo 2)

Bourse Croesus – Assurance qualité logicielle (500 $)Xian Wei – Spécialiste en qualité logicielle

Bourse de la Fondation des comptables professionnels agréés du Québec (500 $) Yan Zi Yang – Sciences humaines (photo 3)

Bourse Lawrence-Joseph-Davis (500 $) Laurie Castonguay – Techniques de l’informatique

Bourses Léonard da Vinci (500 $)Sarah Khalil – Sciences de la nature Jad El-Hajj Sleiman – Sciences de la nature

Bourse Omnivox en Sciences informatiques et mathématiques (500 $) Esther Guerrier – Sciences informatiques et mathématiques

Bourse Omnivox en Informatique (500 $) William Côté-Cyr – Techniques de l’informatique (photo 4)

Bourse Robert Laurin (500 $) David Alejandro Graciano – Sciences humaines

Bourse Vie de programme (500 $) Juliette Gagnon – Histoire et civilisation (photo 5)

Bourses de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises (500 $)

Justine Lavoie – Soins infirmiersPerette St Preux – Soins infirmiersFarid Boucif – Analyste programmeur en orienté objet Gloria Dennys Caceres Meneses – Spécialiste en qualité logicielleÉric Dauphinais – Programmeur de jeux vidéo

1

2

3

4

5

1

2

3

4

532 33

Page 19: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

1 2

FONDATION DU COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNELa Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne est une corporation légalement constituée depuis 1990. Elle a pour mission de recueillir des fonds et de les administrer de façon transparente afin d’appuyer le Collège dans sa mission d’éducation, de formation et de rayonnement communautaire. Ainsi, depuis sa création, celle-ci a remis plus de cinq millions de dollars en bourses d’excellence, de persévérance scolaire ou d’engagement social, tout en contribuant au succès des étudiants en difficulté ou inscrits à la formation technique, des équipes sportives, des projets scientifiques, des projets internationaux ainsi qu’à l’aménagement de nouveaux espaces.

NOUVELLE NOMINATION À LA DIRECTION GÉNÉRALELe conseil d’administration de la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne a procédé à l’embauche de Gilles Rochette à titre de directeur général de la Fondation. Il est en fonction depuis janvier 2017.

DÉPART AU CONSEIL D’ADMINISTRATIONLa Fondation remercie Carole Gaudin, qui a quitté ses fonctions de vice-présidente, et qui a contribué au développement et à l’essor de la Fondation au cours des huit dernières années.

ACQUISITION DU LOGICIEL PRODONLa Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, avec la collaboration du Service de l’informatique du Collège, a fait l’acquisition du logiciel Prodon, qui permettra de gérer les activités de financement, d’effectuer des publipostages et des dépôts, d’émettre des reçus fiscaux et de générer des rapports et des listes personnalisées.

CAMPAGNE INTERNECette année, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, en collaboration avec la Direction générale du Collège, a sollicité toute la communauté boulonnaise pour sa campagne de financement interne. Au total, 26 307 $ ont été récoltés par la vente d’ordinateurs usagés et grâce aux activités du Service de la vie étudiante et des équipes sportives des Cavaliers. Une campagne de dons en ligne auprès des membres du personnel s’est également tenue.

Le succès de la campagne interne a témoigné de l’engagement de notre personnel et des parents d’étudiants, qui ont à cœur le développement de leur milieu. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette campagne.

BOURSES D’ÉTUDES OCTROYÉESLa Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne et ses partenaires ont remis un montant de 33 300 $, totalisant 56 bourses décernées notamment aux étudiants de l’enseignement ordinaire et de la formation continue du Collège, lors du Gala hommage 2017.

Bourses RFCMDepuis 2009, le programme de bourses du Regroupement des fondations collégiales de Montréal (RFCM) récompense annuellement des jeunes d’exception, en soulignant l’excellence de leurs résultats scolaires, leur engagement dans leurs études, leur leadership auprès de la communauté, leur persévérance et leur créativité. La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne a ainsi remis quatre bourses totalisant 2 000 $ lors du Gala hommage 2017 (photo 1).

Fonds Adélard-DesrosiersLa Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne a remis huit bourses provenant du Fonds Adélard-Desrosiers, pour un total de 4 000 $. Celles-ci sont destinées à soutenir des étudiants ayant un parcours scolaire difficile, mais qui font preuve de persévérance, et ce, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue.

Nouveau programme de boursesLa Fondation a effectué le lancement du programme de bourses de persévérance et de rayonnement du Service d’aide spécialisée (SAS), qui consiste à soutenir des étudiants en situation de handicap dans leur intégration au milieu éducatif et à reconnaître leur engagement communautaire, institutionnel ou associatif. Une somme de 3 000 $, pour un total de six bourses, a été accordée aux étudiants méritants.

ATTRIBUTIONS 2016-2017Bourses d’études (Fondation et partenaires) 33 300 $Soutien financier aux Cavaliers 5 000 $Appui aux projets internationaux, équipe de robotique, activités étudiantes 8 000 $Autres dons (stage de recherche en Soins infirmiers, Jeux de Sciences humaines, etc.) 2 500 $

TOTAL 48 800 $

SOUTIEN FINANCIER AUX CAVALIERS La Fondation est fière d’appuyer les efforts des étudiants qui souhaitent endosser les couleurs des Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne. Comme la Fondation désire aussi offrir aux étudiants-athlètes un environnement stimulant et adapté à leurs besoins, une somme de 5 000 $ a été consentie à ce programme cette année.

FONDS D’AIDE D’URGENCE AUX ÉTUDIANTSLa Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne est consciente des difficultés financières auxquelles font face certains étudiants du Collège. Ainsi, une aide financière ponctuelle, totalisant 3 300 $ en fonds d’aide d’urgence, a été distribuée.

SOUTIEN AUX ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUESLa Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, engagée à favoriser l’ouverture sociale et citoyenne sur le monde, a soutenu financièrement, pour un montant de 8 000 $, les programmes qui organisent des voyages à l’international, des stages ainsi que l’équipe de robotique (photo 2) et certaines activités étudiantes.

NOUVEAUX PARTENARIATS FINANCIERSC’est avec plaisir que la Fondation a accueilli deux nouveaux donateurs provenant du secteur économique. Ainsi, Croesus Finansoft inc. et Location Simplex appuient maintenant la Fondation.

NOUVELLE ENTENTE DE PARTENARIAT AVEC LE SERVICE DE LA VIE ÉTUDIANTELa Fondation a conclu au cours de la dernière année une entente d’une valeur totale de 75 000 $ répartis sur une période de cinq ans avec le Service de la vie étudiante afin d’aider les équipes sportives des Cavaliers, les activités étudiantes ainsi que les attributions boursières régies par la Direction des études et des services aux étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne.

AUTRES DONSEn appui à d’autres projets pédagogiques, la Fondation a notamment octroyé une somme de 2 500 $ pour un projet de stage et de recherche avec le département de biologie ainsi qu’un échange intercollégial avec le département des sciences humaines.

Défi : Soutenir le financement de la mise en œuvre du plan stratégique

3534

Page 20: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

POPULATION ÉTUDIANTE

ENSEIGNEMENT ORDINAIREEffectif étudiant à l’enseignement ordinaire au 20 septembre 2016

FORMATION CONTINUE ET SERVICES AUX ENTREPRISESEffectif étudiant adulte inscrit à temps plein et à temps partiel à la formation continue et aux services aux entreprises et nombre d’heures de cours offert au 30 juin 2017

Formation continue Programmes Groupes Étudiants Heures de cours

Achats et approvisionnementsGestion de l’approvisionnement 3 66 1 875

Sous-total Achats et approvisionnements 3 66 1 875Communication et médias numériques

Modélisation et animation 3D 1 22 945Stratégies et animation de réseaux sociaux 1 13 525Sous-total Communication et médias numériques 2 35 1 470

Gestion et comptabilité Comptabilité financière informatisée 3 80 2 400Supervision d’une équipe d’employés* 1 180 465

Sous-total Gestion et comptabilité 4 260 2 865Informatique Analyste programmeur en orienté objet 5 91 4 215

Concepteur de bases de données 4 64 2 520Programmeur de jeux vidéo 2 22 1 140Sécurité informatique et réseautique 2 24 1 560Spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires 2 52 405

Spécialiste en qualité logicielle 4 65 3 015Techniques de l’informatique, profil sécurité informatique – DEC 1 24 645

Sous-total Informatique 20 342 13 500Santé Soins infirmiers – DEC 8 184 20 641

Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires – DEC 3 71 2 971

Actualisation professionnelle en Soins infirmiers 1 19 480Sous-total Santé 12 274 24 092

Services financiers Agent service à la clientèle (domaine financier) 2 57 615Caissier, caissière dans une institution financière 2 55 420

Sous-total Services financiers 4 112 1 035

Total Formation continue 45 1 089 44 837

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) Étudiants

Supervision d’une équipe d’employés 160Agent service à la clientèle (domaine financier) 62Gestion de l’approvisionnement 30

Total RAC 252

GRAND TOTAL 5 150 70 384

Programme Collège I Collège II Collège III TOTAL

081.06 Tremplin DEC 38 - - 38

Total _ Secteur accueil et intégration 38 38 1,5 %

200.B0 Sciences de la nature 496 357 - 853

200.C0 Sciences informatiques et mathématiques 107 70 - 177

300.A0 Sciences humaines

519

300.32 Administration 79 86 -

300.33 Individu 124 116 -

300.34 Société 34 23 -

300.35 Monde 38 19 -

500.A1 Arts, lettres et communication

88500.AJ Communication et nouveaux médias 18 16 -

500.AF Art, création visuelle et numérique 30 24 -

700.A0 Sciences, lettres et arts 46 27 - 73

700.B0 Histoire et civilisation 32 18 - 50

Total _ Secteur préuniversitaire 1 004 756 - 1 760 67,5 %

180.A0 Soins infirmiers 162 118 105 385

180.B0 Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires 67 42 37 146

420.AA Conception et programmation 37 22 17 76

420.AC Sécurité informatique 25 17 7 49

574.B0 Animation 3D et synthèse d’images 58 58 37 153

Total _ Secteur technique 349 257 203 809 31,0 %

TOTAL DE L’EFFECTIF 1 391 1 013 203 2 607

* Cours à temps partiel

Services aux entreprises et à la communauté Programmes Groupes Étudiants Heures

de cours

Francisation

Cours à temps complet 53 553 17 634Cours à temps partiel 17 295 1 749Cours spécialisés à temps partiel pour le domaine de la santé 3 50 198

Activités de perfectionnement

Cours sur les Fonds d’investissement au Canada 4 70 180Activités de formation à temps partiel financées par Emploi-Québec 44 488 1 608

Services aux entreprises Activités de formation en entreprise 313 2 353 4 178Total Services aux entreprises et à la communauté 434 3 809 25 547

3736

Page 21: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

ÉQUIPE

MEMBRES DU PERSONNEL RÉGULIERPersonnel cadre et hors-cadre : 27Personnel professionnel : 29Personnel de soutien : 84Personnel enseignant, secteur ordinaire et formation continue : 313

SCOLARITÉ DES ENSEIGNANTSDEC ou autres : 14 %Baccalauréat : 34 %Maîtrise : 40 %Doctorat : 12 %

RETRAITÉS 2016-2017Sylvie Blain, personnel de soutienDiane Champoux-Épars, personnel enseignantDanielle Dépatie-Brouillard, personnel de soutienNicole Desjardins, personnel de soutienFrancine Fortin, personnel enseignant Michel Georges, personnel de soutienSuzie Hudon, personnel enseignantManon Jacques, personnel enseignantJean Larocque, personnel professionnelDiane Lavoie, personnel enseignantFrance Ouellet, personnel enseignantLouise Pagé, personnel enseignantMarie Louise Pépin, personnel enseignantFrancine Vachon, personnel enseignant

INSTANCES (au 30 juin 2017)

CONSEIL D’ADMINISTRATIONPrésidente – geneviève bichVice-présidente – Nancy Bérubé Membres nommés par le Ministère – geneviève bich, Caroline Larue, Yves Pelletier, Ana Maria Mujica, Marina Medeiros, Nancy Bérubé, vacantMembres désignés par les parents – Alexandre Lupien, Michel BibeaultMembres titulaires d’un diplôme du Collège – Audrey Laurin, Jean ThibodeauMembres désignés par les enseignants – Éric Beauchesne, Marie-Estelle DebsMembre désignée par les professionnels – Halia FerhatMembre désigné par le personnel de soutien – Jean CharleboisMembres désignés par les étudiants – Cassandre Vézina-Dufresne, Virginie Grondin Membres d’office en vertu de la Loi des collèges d’enseignement général et professionnel – Maurice Piché, Emmanuel MontiniSecrétaire générale – Anne Thibaudeau

MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIFPrésident – Maurice PichéMembres internes – Maurice Piché, directeur général Emmanuel Montini, directeur des études et des services aux étudiantsMembres externes – Michel Bibeault, geneviève bich, Caroline Larue, Nancy BérubéSecrétaire générale – Anne Thibaudeau

MEMBRES DU COMITÉ DE VÉRIFICATION Présidente – Caroline Larue Membres – Yves Pelletier, Audrey Laurin

COMMISSION DES ÉTUDES Président – Emmanuel Montini, directeur des études et des services aux étudiantsMembres – Nicolas Beauchemin, enseignant; Nicolas Bourdon, enseignant; Élizabeth Boyer, enseignante; Gilbert Boyer, enseignant; Dominic Courtois, enseignant; Simon Delamarre, cadre; Sylvain Dubé, professionnel; Geneviève Dumais, professionnelle; Isabelle Fortier, enseignante; Sonia Gounar, enseignante; Isabelle Grenier, cadre; Bronja Hildgen, cadre; Stéphane Lévesque, enseignant; André Ménard, enseignant; Michel Murray, enseignant; Gabriel Racine, cadre; Brent Davis Reid, cadre; Jessika Vignola-Ouellette, professionnelle; deux étudiants (vacants); personnel de soutien (vacant).

38 39

Page 22: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

ÉTATS FINANCIERS

Suivis sur la Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public ainsi que des sociétés d’État

Le niveau d’effectif établi conformément à l’article 38 de la Loi pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 n’excède pas celui de la période de référence du 1er janvier au 31 décembre 2014.

Au cours de l’année 2016-2017, le Collège a conclu cinq contrats de service de 25 000 $ et plus, pour un montant total de 190 821 $. Aucun contrat n’a été conclu avec des personnes physiques.

ÉTATS FINANCIERS SOMMAIRESFONDS DE FONCTIONNEMENT – ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE AU 30 JUIN 2017

30 JUIN 2017 ($) 30 JUIN 2016 ($)

ACTIF

Encaisse 7 645 570 8 151 115Intérêts courus à recevoir 3 560 2 873Comptes à recevoir 1 705 004 1 546 592Subventions à recevoir à court terme

MEES

836 347

158 514

Stocks de fournitures 17 129 46 055Stocks destinés à la vente - -Avances interfonds 526 49Frais payés d’avance 80 271 71 046Subventions à recevoir à long terme

MEES – Impacts réforme comptable 1 058 725 1 058 72511 347 132 11 034 969

PASSIF

Créditeurs 6 844 686 7 071 388Apports reportés 2 032 533 1 820 639Revenus reportés 679 289 641 398Intérêts courus 10 516 1 993

9 567 024 9 535 418AUTRES PASSIFS - -SOLDE DE FONDSNon grevé d'affectations 80 108 199 551Grevé d'affectations 1 700 000 1 300 000

1 780 108 1 499 55111 347 132 11 034 969

4140

Page 23: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

2016-2017 ($) 2015-2016 ($)

REVENUS

Enseignement ordinaire 28 889 750 28 043 733 Formation continue 9 583 715 8 224 915 Services auxiliaires 1 366 753 1 167 173

Total 39 840 218 37 435 821

CHARGES

Salaires et avantages sociaux – Enseignants 22 790 316 21 730 133 Salaires et avantages sociaux – Autres personnels 10 519 547 10 263 766 Communications et informations 348 989 331 213 Matériel et fournitures 1 137 746 1 110 068 Honoraires et contrats divers 4 060 975 3 491 351 Autres dépenses 186 135 152 115

Total 39 043 708 37 078 646 Excédent des revenus (insuffisance) sur les charges 796 510 357 175

ÉVOLUTION DU SOLDE DE FONDS

Solde de fonds au début de l'exercice 1 499 551 1 470 066 Excédent des revenus (charges) 796 510 357 175 Virements au fonds des immobilisations

Remboursements d'emprunts autofinancés (374 133) (318 010) Acquisitions d'immobilisations (141 820) (9 680) Autres - -

Total 280 557 29 485 Solde de fonds à la fin de l’exercice 1 780 108 1 499 551

Solde de fonds non affecté à des projets 80 108 199 551 Solde de fonds affecté à des projets 1 700 000 1 300 000

FONDS DE FONCTIONNEMNT – ÉTAT DES RÉSULTATS POUR L’EXERCICE TERMINÉ AU 30 JUIN 2017 revenus dépenses salaires

Enseignement ordinaire 72,5 %Formation continue 24,1 %Services auxiliaires 3,4 %

Salaires et avantages sociaux – Enseignants 58,4 %Salaires et avantages sociaux – Autres personnels 26,9 %Communications et informations 0,9 %Matériel et fournitures 2,9 %Honoraires et contrats 10,4 %Autres dépenses 0,5 %

VENTILATION DES REVENUS 2016-2017 VENTILATION DES DÉPENSES PAR NATURE 2016-2017

2016-2017

revenus dépenses salaires

revenus dépenses salaires

Professionnels 7,7 %Personnel de soutien 14,9 %Cadres et hors-cadres 6,7 %Gérants 1,7 %Enseignants 69,0 %

DÉTAIL DES SALAIRES 2016-2017 2015–2016Total $ % Total $ %

Cadres et hors-cadres 1 939 428 6,7 1 955 921 7,1Gérants 497 108 1,7 455 003 1,6Enseignants 19 978 375 69,0 18 950 012 68,4Professionnels 2 224 279 7,7 1 985 869 7,2Personnel de soutien 4 316 746 14,9 4 353 956 15,7

28 955 936 100 27 700 761 100

FONDS DE FONCTIONNEMENT – ÉVOLUTION DU SOLDE DE FONDS AU 30 JUIN 2017(en milliers de dollars)

-500

0

500

1 000

1 500

2 000

2 500

20162017

20122013

20132014

20112012

20102011

20092010

20082009

20072008

20142015

20152016 * Le solde a été redressé au 30 juin 2009.

*

4342

Page 24: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

a) la situation où l’administrateur a directement ou indirectement un intérêt dans une délibération du conseil d’administration;

b) la situation où un administrateur a directement ou indirectement un intérêt dans un contrat ou un projet de contrat avec le Collège;

c) la situation où un administrateur, directement ou indirectement, obtient ou est sur le point d’obtenir un avantage personnel qui résulte d’une décision du Collège;

d) la situation où un administrateur accepte un bien, service ou autre avantage pouvant comporter une obligation pour le récipiendaire ou être considéré comme excessif ou déplacé.

7.3 Situations de conflit d’intérêts des administrateurs membres du personnel

Outre les règles établies à l’article 7.2 du Code, l’administrateur membre du personnel est en situation de conflit d’intérêts dans les cas prévus aux articles 12 et 20.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

article 12 : (deuxième alinéa) En outre, un membre du personnel d’un collège doit, sous peine de déchéance de sa charge, s’abstenir de voter sur toute question portant sur son lien d’emploi, sa rémunération, ses avantages sociaux et ses autres conditions de travail ou ceux de la catégorie d’employés à laquelle il appartient. Il doit en outre, après avoir eu l’occasion de présenter ses observations, se retirer de la séance pour la durée des délibérations et du vote relatifs à cette question.

Le deuxième alinéa s’applique pareillement au membre du personnel, sauf le directeur général et le directeur des études, pour toute question portant sur la rémunération, les avantages sociaux et les autres conditions de travail d’autres catégories d’employés

article 20.1 Le directeur général et le directeur des études ne peuvent, sous peine de déchéance de leur charge, avoir un intérêt direct ou indirect dans une entreprise mettant en conflit leur intérêt personnel et celui du Collège. Toutefois, cette déchéance n’a pas lieu si un tel intérêt leur échoit par succession ou par donation, pourvu qu’ils y renoncent ou en disposent avec diligence.

7.4 Déclarations d’intérêts

Dans les trente (30) jours suivant l’entrée en vigueur du présent Code ou dans les trente (30) jours suivant sa

nomination, l’administrateur doit remplir et remettre au président du conseil d’administration une déclaration des intérêts qu’il a à sa connaissance dans une entreprise faisant affaires ou ayant fait affaires avec le Collège et divulguer, le cas échéant, toute situation réelle, potentielle ou apparente de conflit d’intérêts pouvant le concerner. Cette déclaration doit être révisée et mise à jour annuellement par l’administrateur.

Outre cette déclaration d’intérêts, l’administrateur doit divulguer toute situation de conflit d’intérêts de la manière et dans les cas prévus au premier alinéa de l’article 12 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

7.5 Interdictions

Outre les interdictions pour les situations de conflit d’intérêts prévues aux articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, l’administrateur qui est en situation de conflit d’intérêts à l’égard d’une question discutée au conseil d’administration a l’obligation de se retirer de la séance du conseil pour permettre que les délibérations et le vote se tiennent hors de la présence de l’administrateur et en toute confidentialité.

7.6 Rôle du président

Le président du conseil est responsable du bon déroulement des réunions du conseil d’administration. Il doit trancher toute question relative au droit de voter à une réunion du conseil. Lorsqu’une proposition est reçue par l’assemblée, le président du conseil doit, après avoir entendu le cas échéant les représentations des administrateurs, décider quels sont les membres habilités à délibérer et à voter. Le président a le pouvoir d’intervenir pour qu’une personne s’abstienne de voter et pour que cette dernière se retire de la salle où siège le conseil. La décision du président est finale.

8. CONSEILLER EN DÉONTOLOGIE*

Le conseil d’administration nomme pour un mandat de cinq ans le conseiller en déontologie qui ne peut être un administrateur ou un cadre du Collège de Bois-de-Boulogne. Ce dernier est chargé : • d’informer les administrateurs et les cadres

quant au contenu et aux modalités d’application du Code;

• de conseiller les administrateurs et les cadres en matière d’éthique et de déontologie;

• de faire enquête sur réception d’allégations d’irrégularités et de faire rapport au conseil d’administration;

• de faire publier dans le rapport annuel du Collège le présent Code ainsi que les renseignements prévus à la loi.

9. CONSEIL DE DISCIPLINE

9.1 En ce qui a trait aux administrateurs

9.1.1 Le conseiller en déontologie saisit le conseil d’administration de toute plainte ou de toute autre situation d’irrégularité en vertu du Code ainsi que des résultats de son enquête.

9.1.2 Le conseil d’administration forme par la suite un conseil de discipline constitué de deux administrateurs et du conseiller en déontologie qui décide du bien-fondé de la plainte et de la sanction appropriée, le cas échéant.

9.1.3 Le conseil de discipline notifie à l’administrateur les manquements reprochés et l’avise qu’il peut, dans les 30 jours, fournir par écrit ses observations au conseil de discipline et, sur demande, être entendu par celui-ci relativement aux manquements reprochés et à la sanction appropriée.

9.1.4 Dans le cas d’une situation urgente nécessitant une intervention rapide ou dans un cas présumé de faute grave, l’administrateur peut être relevé provisoirement de ses fonctions par le président du conseil d’administration.

9.1.5 Le conseil de discipline qui conclut que l’administrateur a contrevenu à la loi ou au Code impose la sanction disciplinaire appropriée. Les sanctions possibles sont la réprimande, la suspension ou la révocation.

9.2 En ce qui à trait aux cadres

9.2.1 Le conseiller en déontologie saisit le conseil d’administration de toute plainte ou de toute autre situation d’irrégularité en vertu du Code ainsi que des résultats de son enquête.

9.2.2 L’application de mesures administratives et si nécessaires punitives pour les cadres du Collège sont définies par la Politique de gestion des cadres.

10. ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent Code est entré en vigueur le 26 novembre 1997 et a été amendé le 15 juin 2004.

CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS ET DES CADRES DU COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE

PRÉAMBULE

Les présentes règles d’éthique et de déontologie sont adoptées en vertu de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif et d’autres dispositions législatives concernant l’éthique et la déontologie.

Ces dispositions complètent les règles d’éthique et de déontologie déjà prévues aux articles 321 et 330 au Code civil du Québec et aux articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. Ces dispositions législatives d’ordre public, notamment les articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel prévalent, en cas de conflit, sur les dispositions du présent Code.

1. DÉFINITION

Dans le présent Code, les mots suivants signifient : • administrateur : membre du conseil

d’administration du Collège;• administrateur membre du personnel :

le directeur général, le directeur des études ainsi que les deux enseignants, le professionnel et l’employé de soutien respectivement élus par leurs pairs à titre d’administrateur;

• cadre : le cadre tel que défini au règlement;• lien d’emploi : toute question relative à

l’engagement, la nomination, le congédiement, le licenciement ainsi que le renouvellement ou la résiliation de mandat;

• catégorie d’employés : les employés de soutien, les professionnels, les enseignants, les cadres et les hors cadres constituent les cinq catégories d’employés du réseau d’enseignement collégial;

• conditions de travail : tout ce qui est en rapport avec le contrat de travail, tout ce qui touche l’emploi et tout ce qui encadre la prestation de services. Les conditions de travail sont un ensemble de faits et circonstances qui se rapportent à la prestation de travail, qui l’entourent ou l’accompagnent et qui affectent le contrat de travail entre l’employeur et l’employé;

• Code : code d’éthique et de déontologie des administrateurs;

• Collège : le Collège de Bois-de-Boulogne;• intérêt : ce qui importe, ce qui est utile,

avantageux;• huis-clos : hors de la présence du public.

2. OBJET

Le Code a pour objet d’établir certaines règles d’éthique et de déontologie régissant les administrateurs et les cadres du Collège en vue : • d’assurer la confiance du public dans l’intégrité,

l’impartialité et la transparence du conseil d’administration du Collège et de ses cadres;

• de permettre aux administrateurs et aux cadres d’exercer leur mandat et d’accomplir leurs fonctions avec confiance, indépendance et objectivité au mieux de la réalisation de la mission du Collège.

3. CHAMP D’APPLICATION

Tout administrateur ou cadre est assujetti aux règles du Code. De plus, la personne qui cesse d’être administrateur est assujettie aux règles prévues à l’article 5.2 du Code.

4. DEVOIRS GÉNÉRAUX DES ADMINISTRATEURS ET DES CADRES

L’administrateur ou le cadre exerce sa fonction avec indépendance, intégrité et bonne foi au mieux de l’intérêt du Collège et de la réalisation de sa mission. Il agit avec prudence, diligence, honnêteté, loyauté et assiduité comme le ferait en pareilles circonstances une personne raisonnable et responsable.

5. OBLIGATIONS DES ADMINISTRATEURS ET DES CADRES

5.1 L’administrateur ou le cadre doit dans l’exercice de ses fonctions :

• respecter les obligations que la loi, la charte constitutive du Collège et les règlements lui imposent et agir dans les limites des pouvoirs du Collège;

• éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel ou l’intérêt du groupe ou de la personne qui l’a élu ou nommé et les obligations de ses fonctions d’administrateurs et réagir que dans le seul intérêt du Collège;

• agir avec modération dans ses propos, éviter de porter atteinte à la réputation d’autrui et traiter les autres administrateurs avec respect;

• ne pas utiliser, à son profit ou au profit d’un tiers, les biens du Collège;

• ne pas divulguer, à son profit ou au profit d’un tiers, l’information privilégiée ou confidentielle qu’il obtient en raison de ses fonctions. À cette fin, les assemblées du conseil ayant un caractère public, le huis-clos peut être demandé par un administrateur lorsque l’information transmise lui apparaît de nature confidentielle;

• éviter toute situation de conflit d’intérêts notamment :• ne pas abuser de ses pouvoirs ou profiter

indûment de sa position pour en tirer un avantage personnel;

• ne pas, directement ou indirectement, accorder, solliciter ou accepter une faveur ou un avantage indu pour lui-même ou pour une autre personne;

• n’accepter aucun bien, service ou autre avantage pouvant comporter une obligation pour le récipiendaire ou être considéré comme excessif ou déplacé.

5.2 La personne qui cesse d’être administrateur ou cadre doit dans l’année suivant la fin de son mandat d’administrateur ou de cadre :

• se comporter de façon à ne pas tirer d’avantages inclus dans ses fonctions antérieures d’administrateur;

• ne pas agir en son nom personnel ou pour le compte d’autrui relativement à une procédure, à une négociation ou à une autre opération à laquelle le Collège est partie. Cette règle ne s’applique pas à l’administrateur membre du personnel du Collège ou au cadre en ce qui concerne son contrat de travail;

• ne pas utiliser de l’information confidentielle ou privilégiée relative au Collège à des fins personnelles et ne pas donner des conseils fondés sur des renseignements non disponibles au public.

6. RÉMUNÉRATION DES ADMINISTRATEURS

L’administrateur n’a droit à aucune rémunération pour l’exercice de ses fonctions d’administrateur du Collège. Il ne peut également recevoir aucune autre rémunération du Collège, à l’exception du remboursement de certaines dépenses effectuées dans le cadre du budget d’opération approuvé par le conseil d’administration.

Cette disposition n’a pas pour effet d’empêcher les administrateurs membres du personnel de recevoir leur salaire et autres avantages prévus à leur contrat de travail.

7. RÈGLES EN MATIÈRE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

7.1 Objet

Les règles contenues au présent article ont pour objet de faciliter la compréhension des situations de conflit d’intérêts et d’établir des procédures et modalités administratives auxquelles est assujetti l’administrateur ou le cadre en situation de conflit d’intérêts pour permettre de procéder au mieux de l’intérêt du Collège.

7.2 Situation de conflit d’intérêts des administrateurs et des cadres

Constitue une situation de conflit d’intérêts toute situation réelle, apparente ou potentielle, qui est objectivement de nature à compromettre ou susceptible de compromettre l’indépendance et l’impartialité nécessaire à l’exercice de la fonction d’administrateur, ou à l’occasion de laquelle l’administrateur utilise ou cherche à utiliser les attributs de sa fonction pour en retirer un avantage indu ou pour procurer un tel avantage indu à une tierce personne. Les situations de conflits d’intérêts peuvent avoir trait à l’argent, à l’information, à l’influence ou au pouvoir.

Les situations de conflit d’intérêts qui ont trait à l’argent sont notamment celles relatives aux avantages directs, cadeaux ou marques d’hospitalité ainsi qu’aux relations contractuelles entre le Collège et une organisation extérieure dans laquelle l’administration possède un intérêt direct ou indirect.Les situations qui ont trait à l’information sont notamment celles relatives au respect de la confidentialité ou à l’utilisation de l’information à des fins personnelles.

Les situations qui ont trait à l’influence sont notamment celles relatives à l’utilisation des attributions de sa charge d’administrateur pour infléchir une décision ou obtenir directement ou indirectement un bénéfice à son propre avantage ou à celui d’un tiers.

Les situations qui ont trait au pouvoir sont notamment celles relatives à l’abus d’autorité, le fait de se placer dans une situation de vulnérabilité ou de porter atteinte à la crédibilité du Collège en ayant un comportement incompatible avec les exigences de sa fonction. Sans restreindre la portée de la définition de conflit d’intérêts et conformément aux prescriptions de la loi, sont identifiées ou peuvent être identifiées comme des situations de conflits d’intérêts et à titre d’illustration non exhaustive :

Un « Document complémentaire au Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et des cadres du Collège de Bois-de-Boulogne » a été adopté par la résolution no 2671 du conseil d’administration lors de son assemblée du 18 février 2014 afin de préciser les dispositions relativement au mandat du conseiller en éthique, plus particulièrement son rôle-conseil en matière d’éthique et de déontologie et son rôle d’enquête lors d’allégations de manquements au Code. Il énonce aussi les règles de confidentialité et de protection contre les représailles. Ce document est considéré faire partie intégrante du Code.Lors de son assemblée du 22 novembre 2016, le conseil d’administration a procédé à la nomination de M. Hugo Roy comme conseiller en éthique et en déontologie (résolution no 2909).L’administrateur ou le cadre peuvent communiquer avec le conseiller en éthique afin d’être accompagnés dans leur réflexion sur une question d’ordre général sur l’éthique concernant leurs fonctions au Collège ou sur un cas particulier. Aucune telle demande n’a été acheminée au cours de la dernière année.Le conseiller en éthique a également pour fonction de faire enquête sur des allégations d’irrégularités visant les administrateurs et les cadres du Collège, en ce qui a trait spécifiquement à des manquements à leur Code d’éthique et de déontologie. Aucune telle allégation n’a été reçue au cours de la dernière année. 21 septembre 2017Hugo Roy, conseiller en éthique et déontologie

44 45

Page 25: RAPPORT ANNUEL 16 / 17 - Collège de Bois-de-Boulogne · FAITS SAILLANTS 2016-2017 1 Plan stratégique actualisé 2017-2019 (page 23) ... du Collège de Bois-de-Boulogne se sont associés

Collège de Bois-de-Boulogne10555, avenue de Bois-de-BoulogneMontréal (Québec) H4N 1L4514 332-3000bdeb.qc.ca

Service des communications Décembre 2017