40
RAPPORT ANNUEL

Rapport annuel 2007-2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel du Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario. www.rdee-ont.ca

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2007-2008

RAPPORT ANNUEL

Page 2: Rapport annuel 2007-2008

Juin 2008

La réalisation de ce document a été rendue possible grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada.

Imprimerie et révisionImpressions Inc.

Ce rapport annuel du Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) a été tiré à 1 500 exemplaires.

Ce produit est imprimé sur du papier ChorusArt, provenant des forêts exploitées dans le respect de standards environnementaux élevés. Sa production a lieu sur la base de critères de gestion environnementale certifiés conformément aux normes internationales.

RAPPORT ANNUEL

Page 3: Rapport annuel 2007-2008

3RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Imprimerie et révisionImpressions Inc.

Ce rapport annuel du Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) a été tiré à 1 500 exemplaires.

Ce produit est imprimé sur du papier ChorusArt, provenant des forêts exploitées dans le respect de standards environnementaux élevés. Sa production a lieu sur la base de critères de gestion environnementale certifiés conformément aux normes internationales.

RAPPORT ANNUEL

Mot du président

Les pages qui suivent vont vous démontrer les faits saillants des activités du RDÉE Ontario pour l’année 2007-2008. Comme vous le constaterez, les résultats visés étaient conséquents. Les objectifs ont été atteints avec brio.

Alors que je termine mon deuxième mandat en tant que président, je n’ai cessé, tout au long de l’année écoulée, de constater l’ampleur du travail entrepris et accompli avec succès par le RDÉE Ontario. La communauté francophone est vibrante et dynamique. Elle ne cesse de se renforcer. Autant de travail n’aurait pu être accompli sans le dévouement, l’exper-tise et la formidable énergie du personnel du RDÉE Ontario. Le RDÉE Ontario est grandement redevable à cette équipe gagnante. Je tiens à remercier notre directrice générale, madame Nicole Sauvé, pour son excellent travail. La capacité d’insuffler ardeur et énergie à tous les gens qui la côtoient est une qualité rare et précieuse. Je remercie aussi toutes nos employées et tous nos employés, sans qui rien de tout ceci ne serait possible.

Je tiens également à remercier tous les membres du conseil d’administra-tion du RDÉE Ontario. C’est grâce à leur engagement continuel et à leur participation active que le RDÉE Ontario a été capable de mener à bien sa mission envers la communauté francophone. Je ne peux que me réjouir d’avoir pu présider un conseil d’administration aussi représentatif de la force de la francophonie en Ontario.

Enfin, je tiens à souligner l’importance de tous nos partenaires et de leur soutien continu au RDÉE Ontario. Merci à notre partenaire principal, Service Canada, pour sa confiance et son appui financier. Merci à tous nos autres nombreux partenaires pour leur ouverture et leur appui. Les parte-naires sont l’essence même de notre organisme, ceux grâce à qui le RDÉE Ontario est capable d’assumer son mandat.

Je suis fier d’avoir pu travailler avec une équipe aussi formidable et aussi investie dans sa mission qu’est le développement économique commu-nautaire. J’ai énormément apprécié de pouvoir participer à la création et au renforcement de nouveaux partenariats stratégiques et économiques, notamment avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) (dont le Sous-comité directeur sur l’immigration francophone de Citoyenneté et Immi-gration Canada) ainsi qu’avec l’Office des affaires francophones et encore bien d’autres partenaires des gouvernements fédéral et provincial. Toutes ces initiatives répondent aux nouveaux objectifs fixés dans la planification stratégique quinquennale du RDÉE Ontario. Elles renforceront le rôle et la visibilité du RDÉE Ontario, tant au niveau national qu’international. La prochaine année est pleine de promesses et de défis à relever. Je suis intimement convaincu que le RDÉE Ontario les réalisera avec succès.

Ernest VaillancourtPrésident du conseil d’administrationRDÉE Ontario

Page 4: Rapport annuel 2007-2008

4 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Mot de la directrice générale

Une nouvelle année se termine pour le RDÉE Ontario. C’est avec une grande fierté que je vous invite à prendre connaissance des activités de 2007-2008 du réseau.

Je tiens à remercier tous les partenaires avec les-quels nous avons travaillé durant la dernière année et sans le soutien desquels autant de travail n’aurait pu être accompli. C’est grâce à leur contribution et à leur implication que le RDÉE Ontario est capable de mener à bien son mandat auprès de nos communautés. Il est primordial que ce réseau de partenariats continue de se renforcer et de s’enri-chir de nouveaux apports. C’est grâce à la force de ce réseau que nos communautés francophones pourront se donner un développement économique viable et de longue durée.

J’aimerais remercier notre président, Ernest Vaillancourt, qui a continué, lors de son deuxième mandat, à mener avec brio le RDÉE Ontario dans une direction de développement économique et communautaire. Merci aux membres du conseil d’administration de leur appui pour assurer la continuité du RDÉE Ontario. J’aimerais également remercier Service Canada, notre bailleur de fonds, qui continue à nous appuyer avec confiance dans nos initiatives. Enfin et surtout, un grand merci au personnel du RDÉE Ontario pour le temps et l’énergie consacrés au réseau. La dynamique et le succès du RDÉE Ontario sont grandement redeva-bles du dévouement et de l’appui constant de son personnel.

Comme vous allez vous en apercevoir au fil des pages de ce rapport annuel, l’année écoulée a été riche et intense. Le rôle du RDÉE Ontario comme organisme incontournable en développement économique francophone en Ontario n’a fait que se confirmer. Le rapport d’analyse réalisé par Ronald Bisson et Associé.e.s.inc., sur les activités de l’ensemble des RDÉE du Canada, ainsi que la reconnaissance de l’apport du RDÉE Ontario par le gouvernement (notamment dans le rapport de Bernard Lord consécutif aux consultations gouvernementales sur la dualité linguistique et les langues officielles) confirment l’importance de notre réseau au sein de la francophonie ontarienne et canadienne.

Fort de ce constat, le RDÉE Ontario s’est doté d’une nouvelle planification stratégique pour les cinq années à venir et a mis sur pied un nouveau plan de communication. La planification straté-gique quinquennale prévoit un élargissement des services offerts par le RDÉE Ontario. En effet, depuis plusieurs années, le RDÉE Ontario travaille au développement des capacités humaines. Le RDÉE Ontario appuie les individus, les organismes et les communautés dans les deux axes que sont l’employabilité et le renforcement des capacités communautaires. Comme indiqué dans la nouvelle planification stratégique, le RDÉE Ontario prévoit également offrir de l’appui au développement des capacités économiques. Les deux axes établis sont l’appui aux entreprises en démarrage et existantes, ainsi que l’appui aux industries et aux secteurs économiques. Afin d’atteindre les objectifs visés par la création de ce nouveau champ d’action, le RDÉE Ontario continuera à créer et à consolider de nouveaux partenariats stratégiques et économi-ques.

Dans cette optique, il est à noter qu’on est à explo-rer des pistes de réflexion en vue de créer une po-litique d’aménagement économique de l’Ontario, avec différents partenaires de la communauté, du secteur privé et du gouvernement. L’instauration d’une politique provinciale permettra que les be-soins et les intérêts de la communauté francophone de l’Ontario dans sa globalité soient pris en compte et standardisés lors de l’élaboration des politiques et des programmes en matière de développement économique de la province, que ce soit au niveau provincial, national ou international.

Au cours de cette année, le RDÉE Ontario aura appuyé plus de 100 initiatives et travaillé avec plus

Page 5: Rapport annuel 2007-2008

5RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

de 350 partenaires, que ce soit au niveau fédéral, provincial, municipal, communautaire ou privé. Près de trois millions de dollars de contribution, en nature ou financière, auront été utilisés au total. Je ne vais pas vous énumérer toutes les activités aux-quelles le RDÉE Ontario a participé. Néanmoins, je voudrais prendre le temps de souligner quelques-uns des faits saillants de cette année.

Je commencerai par le succès des Lauriers de la PME, édition provinciale. Des entreprises franco-phones de partout en Ontario étaient finalistes dans quatre catégories distinctes. Un de nos finalistes, The Green Beaver Company, a également su se démarquer au niveau national par sa victoire dans la catégorie Nouvelle entreprise. Sa nomination est un vibrant témoignage de la vitalité de nos commu-nautés francophones en Ontario.

Je voudrais également souligner le succès qu’ont connu les tables de concertation organisées par le RDÉE Ontario et qui ont donné l’opportunité aux organisations de la communauté francophone de se concerter, de se réseauter et de renforcer leurs capacités en vue de se donner un développement durable.

Les ateliers sur la Roue du développement organi-sés par les agents du RDÉE Ontario ont permis aux participants de divers organismes de se sensibiliser au phénomène grandissant des « entreprises socia-les ».

D’autres dossiers d’envergure ont également connu de vifs succès partout dans la province, comme les profils communautaires, les incubateurs d’entrepri-ses, la Maison familiale rurale, et j’en passe.

Les objectifs fixés pour 2008-2009 sont nombreux et tout aussi passionnants. En plus d’assurer une cohésion continue au sein de l’Ontario avec ses différents partenaires (avec par exemple sa réé-lection comme représentant du secteur Économie à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario), le RDÉE Ontario s’est aussi fixé comme objec-tif d’avoir une visibilité plus importante tant au niveau national qu’international. La tenue des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010 ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour l’Ontario. Plusieurs ateliers ont d’ailleurs été organisés à travers la province afin d’informer la communauté des opportunités d’affaires en français dans le cadre des Jeux Olympiques.

Le RDÉE Ontario a également intégré le comité

chargé du secteur Affaires et Tourisme du plan d’action national mis sur pied par la Fondation ca-nadienne pour le dialogue des cultures. Le mandat de ce comité est de promouvoir les expériences touristiques des communautés francophones et acadiennes, et celles de l’Ontario français en parti-culier, dans les deux villages olympiques qui seront créés lors des Jeux Olympiques.

Le RDÉE Ontario participe aussi activement à la réussite d’un objectif conséquent fixé par Citoyen-neté et Immigration Canada (CIC), soit d’augmen-ter le nombre d’immigrants d’expression française à 4,4% d’ici 2011 dans les communautés franco-phones en situation minoritaire. Le RDÉE Ontario est devenu membre du Sous-comité directeur sur l’immigration francophone de Citoyenneté et Immigration Canada – Région de l’Ontario, et développe actuellement plusieurs partenariats avec des services à l’emploi français et belges ainsi que ontariens.

La feuille de route pour la dualité linguistique canadienne annoncée par le gouvernement canadien confirme que le financement du Fonds d’habili-tation, principale source de financement de notre organisme, sera disponible pour les cinq années à venir. Cette annonce nous a mis du baume au cœur car elle confirme la nécessité d’avoir des organis-mes comme le RDÉE Ontario dans la province. Notre but pour l’année qui s’ouvre devant nous sera de sensibiliser d’autres partenaires et bailleurs de fonds, afin de nous permettre de répondre plus massivement aux besoins croissants de la commu-nauté francophone. Les appels de la communauté se font plus pressants, plus précis et plus variés. Ils reflètent son enthousiasme, son dynamisme et sa volonté d’être économiquement viable. Je suis convaincue des apports positifs et de la force que la communauté francophone apporte à l’économie ontarienne et canadienne, et je suis fière de pou-voir partager avec vous, via ce rapport annuel, la contribution quotidienne du RDÉE Ontario à ce bel objectif.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Nicole SauvéDirectrice généraleRDÉE Ontario

Page 6: Rapport annuel 2007-2008

6 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Le Réseau de développement économique et d’em-ployabilité de l’Ontario appuie le développement économique francophone en mettant à la disposition des organisations locales toute une gamme de services dans le but de stimuler la création d’emplois.

Que ce soit dans le partage de ressources humaines, financières et matérielles, de pratiques exemplaires, de réseautage ou de veille stratégique, le RDÉE Ontario contribue à créer un climat propice à l’épanouissement économique des francophones.

Le RDÉE Ontario veut positionner avantageusement les francophones de l’Ontario au sein du corridor cana-dien, faire la promotion de la valeur ajoutée du français dans le développement économique et de l’importance de l’industrie touristique dans la création d’emploi, et outiller les communautés francophones afin qu’elles puissent développer leurs capacités communautaires dans le secteur.

Depuis sa création, le RDÉE Ontario offre un appui aux communautés et à la création d’emplois durables par le biais du développement de projets structurants. D’ici 2013, il compte offrir de l’appui aux gens d’af-faires francophones afin d’appuyer aussi la création d’entreprises.

Interventions et appuis :• Stratégie de recherche et d’analyse• Stratégie de financement • Stratégie de concertation• Stratégie d’apprentissage organisationnel• Stratégie de gestion et de partage des connaissances• Stratégie de communication• Stratégie de partenariat

Le RDÉE Ontario fait partie d’un réseau national, le RDÉE Canada. Le RDÉE est présent dans neuf pro-vinces et trois territoires, où souvent un organisme délégué parraine le RDÉE local. Chacun de ces or-ganismes est indépendant et est constitué en unité de travail. Certains d’entre eux s’activent en particulier dans le créneau du développement de l’employabilité et d’autres en plus dans le créneau économique.

Mission

Le RDÉE Ontario favorise le développement économique et l’employabilité afin d’assurer la vitalité et la pérennité des communautés fran-cophones de l’Ontario.

Vision

Le RDÉE Ontario vise à être l’organisme in-contournable en développement économique pour les francophones en Ontario. Nous voulons nous démarquer en étant près des communautés francophones et à la fois du gouvernement, par notre engagement dans la concertation et le par-tenariat, et par notre innovation. Nos valeurs

Alliances stratégiquesNous valorisons les alliances stratégiques. Tout en encourageant la participation active des membres de la communauté, nous favorisons la coopération, l’entraide, la collaboration, le partage et le regroupement des forces vives et l’engagement des personnes, des institutions et des organisations.

Diversité culturelleNous reconnaissons et respectons la diversité qui compose la communauté francophone de l’Ontario.

Culture de l’innovationNous nous distinguons par notre créativité, no-tre flexibilité, notre adaptabilité, nos pratiques et notre innovation en matière de développe-ment économique.

Concertation continueNous favorisons la concertation au sein de la collectivité et avec divers partenaires.

ReconnaissanceNous reconnaissons les individus, partenaires, gouvernements et entreprises qui soutiennent le développement économique des communautés francophones de l’Ontario.

Page 7: Rapport annuel 2007-2008

7RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Région du Centre-Sud-OuestErnest Vaillancourt (Comté de Simcoe), présidentChristiane Beaupré (Brampton), secrétaireJacques Kenny (Windsor)

Région de l’EstDenis Laframboise (Ottawa)Denis Thibault (Cornwall)Diane Tittley (Hawkesbury)

Région du NordDenis Bérubé (Kapuskasing)Claude Mayer (Noëlville), trésorierPoste vacant

Jeune dirigeantSimon Lalande

Les unités entrepreneuriales des collèges francophones de l’OntarioDaniel Giroux (Les Entreprises Boréal, Collège Boréal, Sudbury)

Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) Jean-Yves Lalonde (président des Comtés unis de Prescott et Russell)

Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) André Thibert (président du CCO)Christine BeaudoinLouis Grenier (directeur général du CCO)

RDÉE Canada Simon Proulx, région de l’EstCollin Bourgeois, région du NordPascale Harster, région du CSO

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Roch Archambault, Rachel Quesnel, Guy Robichaud, Annie Garant, Jean-Denis Barry, Robert Paiement, Monique Hébert, Ian Sauvé (bénévole), Nicole Sauvé, Patricia Ricard, Micheline J. Groulx, Alain Royer, Patrick Cloutier, Annie Dell, Chantal Gabriot, Lynne Maher, Yollande Dweme M. Pitta, Martine Plourde, Francine Lecours, Patricia Gaspar, Marie-Eve LaRocque, Kathy Chaumont, Diane Kyd. Manquant sur la photo : Pascal Samson, François Désormeaux.

EMPLOYÉS 2007-2008

Page 8: Rapport annuel 2007-2008

8 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Nicole Sauvé Directrice générale3349, chemin NavanOttawa (Ontario) K4B 1H9Tél. : 613 834-1300, poste 221Télécopie : 613 [email protected]

Annie GarantAdjointe à la direction et au C.A.3349, chemin NavanOttawa (Ontario) K4B 1H9Tél. : 613 834-1300, poste 221Télécopie : 613 [email protected]

Roch ArchambaultDirecteur des communications3349, chemin NavanOttawa (Ontario) K4B 1H9Tél. : 613 834-1300, poste 224Télécopie : 613 [email protected]

Patrick CloutierContrôleur3349, chemin NavanOttawa (Ontario) K4B 1H9Tél. : 613 834-1300, poste 223Télécopie : 613 [email protected]

Direction générale

François DésormeauxDirecteur des services3349, chemin NavanOttawa (Ontario) K4B 1H9Tél. : 613 834-1300, poste 225Télécopie : 613 [email protected]

Robert PaiementAgent de développement provincial3349, chemin NavanOttawa (Ontario) K4B 1H9Tél. : 613 834-1300, poste 229Télécopie : 613 [email protected]

Annie Dell Directrice régionale2, rue Carlton, bureau 1305Toronto (Ontario) M5B 1J3Téléphone : 416 596-0220Télécopie : 416 [email protected]

Patricia GasparAdjointe régionale2, rue Carlton, bureau 1305Toronto (Ontario) M5B 1J3Téléphone : 416 596-0549Télécopie : 416 [email protected]

Yollande Dweme M. Pitta Agente de développement2, rue Carlton, bureau 1305Toronto (Ontario) M5B 1J3Téléphone : 416 596-9917Télécopie : 416 596-7968 [email protected]

Chantal GabriotAgente de développementSuite Works92, avenue Caplan, bureau 309Barrie (Ontario) L4N 0Z7Téléphone : 705 [email protected]

Jean-Denis BarryAgent de développementCollège Boréal, Campus Sud130, rue Dundas Est, bur. 406Mississauga (Ontario) L5A 3V8Téléphone : 905 277-8885 Télécopie : 905 277-3330 [email protected]

Lynne Maher Agente de développement7515, prom. Forest GladeWindsor (Ontario) N8T 3P5Téléphone : 519 944-8284 Télécopie : 519 [email protected]

Direction régionale Centre-Sud-Ouest

Page 9: Rapport annuel 2007-2008

9RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Patricia GasparAdjointe régionale2, rue Carlton, bureau 1305Toronto (Ontario) M5B 1J3Téléphone : 416 596-0549Télécopie : 416 [email protected]

Jean-Denis BarryAgent de développementCollège Boréal, Campus Sud130, rue Dundas Est, bur. 406Mississauga (Ontario) L5A 3V8Téléphone : 905 277-8885 Télécopie : 905 277-3330 [email protected]

Direction régionale Est

Martine PlourdeDirectrice régionale3349, chemin NavanOttawa (Ontario) K4B 1H9Tél. : 613 834-1300 poste 227Télécopie : 613 [email protected]

Diane KydAdjointe régionale3349, chemin NavanOttawa (Ontario) K4B 1H9Tél. : 613 834-1300,poste 227Télécopie : 613 [email protected] Marie-Eve LaRocqueAgente de développement72, rue Mechanic OuestCase postale 45Maxville (Ontario) K0C 1T0Téléphone : 613 527-1430Télécopie : 613 [email protected]

Kathy Chaumont Agente de développement519, rue Principale EstHawkesbury (Ontario) K6A 1B3Tél. : 613 632-7057Télécopie : 613 632-7385 [email protected]

Alain Royer Agent de développement 280, rue Metcalfe, pièce 505Ottawa (Ontario) K2P 1R7Tél. : 613 236-1280Télécopie : 613 [email protected]

Lynn de Montigny Agente de développement 629, rue DivisionBureau de MCFKingston (Ontario) K7K 4B7Tél. : 613 547-6346Télécopie : 613 [email protected]

Guy Robichaud Directeur régional 531, av. Notre-Dame, 2e étageSudbury (Ontario) P3C 5L1Téléphone : 705 560-1121Télécopie : 705 [email protected]

Micheline J. GroulxAdjointe régionale 531, av. Notre-Dame, 2e étageSudbury (Ontario) P3C 5L1Téléphone : 705 560-1121Télécopie : 705 [email protected]

Rachel Quesnel Agente de développement531, av. Notre-Dame, 2e étageSudbury (Ontario) P3C 5L1Téléphone : 705 560-1121Télécopie : 705 [email protected]

Francine Lecours Agente de développement 523, Route 11 EstCase postale 1647Hearst (Ontario) P0L 1N0Téléphone : 705 372-0029Télécopie : 705 [email protected]

Monique HébertAgente de développement531, av. Notre-Dame, 2e étageSudbury (Ontario) P3C 5L1Téléphone : 705 560-1121Télécopie : 705 [email protected]

Poste vacant Agent de développement111, rue Elgin, bureau 305Sault-Sainte-Marie (Ontario) P6A 6L6Téléphone : 705 759-9909Télécopie : 705 759-8267

Direction régionale Nord

Page 10: Rapport annuel 2007-2008

10 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Portes ouvertes Timmins 2007

Cette première édition de Portes ouvertes Timmins est tombée à point puisque la ville se prépare à célébrer plusieurs centenaires qui vont s’étaler sur quatre ans – soit de 2009 à 2012.

Les organisateurs avaient deux buts en tête. Le premier, mieux faire comprendre et apprécier l’environnement local architectural et culturel de cette ville du nord de l’Ontario. Le second, sensibiliser les gens à la valeur de leur patrimoine bâti. Le samedi 15 septembre 2007, des bâtiments et des lieux historiques ont été envahis par le grand public. Tous, tant les familles établies depuis plusieurs générations que les nouveaux arrivés, ont exploré chaque coin, chaque pignon, chaque étage, bref, une multitude de détails souvent pris pour acquis ou nettement oubliés dans le brouhaha du quotidien. Des édifices et des sites ont pris la vedette. La prochaine édition est déjà en phase de planification pour le 13 septembre 2008, ainsi que l’édition de Sudbury qui aura lieu dans la semaine des 18 et 19 juillet 2008. Le RDÉE Ontario a assuré la composante franco-phone, en participant activement à l’organisation de la journée, au choix des sites ainsi qu’à la logis-tique et au déroulement de la journée même. Le RDÉE Ontario a appuyé l’édition 2007 de Por-tes ouvertes et l’appuie encore en 2008.

Partenaires : Musée de Timmins, The Venture Centre/Le Centre de développement, Ville de Timmins, Corporation de développement écono-mique de Timmins, Tourisme Timmins, Cham-bre de commerce de Timmins, « Downtown Timmins Business Improvement Association », « The Daily Press », Centre culturel Objibway et Cri, ministère de la Culture, RDÉE Ontario.

Bonjour Timmins!

La population de Timmins compte 43 000 ha-bitants dont plus de 48 % s’identifient comme fran-cophone. Ces gens se distinguent dans plusieurs secteurs tels que le développement économique, le tourisme, la santé et l’éducation. En avril 2005, la planification stratégique de la Ville de Timmins a formulé six recommandations. L’une d’elles est le besoin de développer une nouvelle stratégie pour attirer des touristes francophones. En septembre 2007, The Venture Centre/Le Centre de développement a embauché une jeune stagiaire pour démarrer le projet d’un an « Bonjour Tim-mins! » dont le mandat est de susciter l’intérêt des touristes francophones autant ailleurs en Ontario que dans la province voisine, soit le nord-ouest québécois. Voici le travail accompli :

La classification des services en français des hôtels, auberges et restaurants, et des attraits touristiques

La classification se divisait en quatre catégories :1. les outils promotionnels (site Web et dépliants), 2. les outils utilisés sur place (menus, affiches et/ou guides), 3. le français parlé (sur demande et en haute sai-son), 4. le service en français en tout temps (au quoti-dien / au jour le jour).

La classification englobait 46 entreprises. Le RDÉE Ontario a appuyé la jeune stagiaire dans la sélection des entreprises et la rédaction des outils servant au processus de classification. L’agente du RDÉE Ontario siégeait au comité de gestion qui assurait un suivi auprès de la stagiaire.

Recherche et pièce de théâtre Les Grands Fran-cophones du Nord

En vue des nombreuses célébrations qui vont marquer le centenaire de Timmins en 2012, cette initiative vise à faire découvrir aux jeunes et aux aînés l’histoire des hommes et des femmes franco-phones qui ont marqué cette communauté.

Connaître notre passé nous permet de nous pen-cher sur l’avenir. Composée de trois étapes sur un horizon d’un an et demi, la première étape voit les écoles secondaires faire des recherches. La deuxième étape lancera un concours pour la créa-tion d’une pièce de théâtre. L’étape finale verra une troupe théâtrale communautaire monter cette pièce.

Page 11: Rapport annuel 2007-2008

11RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

La stagiaire a consulté des gens dans le domaine du tourisme (comité consultatif), et a ensuite révisé et validé Les Grands Francophones du Nord auprès de différents leaders communautaires : la Chambre de commerce de Timmins, le Collège Boréal et la Corporation de développement économique de Timmins.

Une première rencontre avec les conseils scolaires est prévue pour juillet 2008, ainsi qu’une rencontre avec la troupe « Les maringouins du Nord ».

Inspiré de pièces historiques telles L’Écho d’un peuple et le Paradis du Nord, cette phase de « Bonjour Timmins! » veut enseigner, inspirer et valoriser l’histoire des francophones afin d’inciter les gens d’ici et d’ailleurs a découvrir les pionniers de chez nous. Cette phase du projet promet des retombées économiques importantes, en plus d’une mise en valeur du patrimoine culturel.

Participation à des salons de loisir, des exposi-tions touristiques

En avril 2008, par l’entremise de « Bonjour Tim-mins! », des représentants de la Ville de Timmins ont assisté au Salon Loisirs, camping, chasse et pê-che, à Rouyn-Noranda afin d’inciter les Québécois à venir visiter Timmins. Les nombreux visiteurs au kiosque ont montré de l’intérêt en demandant des renseignements et en posant toutes sortes de questions. Environ 10 000 personnes ont visité ce salon de loisirs. Le RDÉE Ontario a collaboré à la

création de dépliants en français afin de promou-voir Timmins et a aidé la jeune stagiaire à préparer un kiosque de renseignements.

Forfait touristique francophone Le RDÉE Ontario a participé à la création du for-fait spécial « Esprit du Nord » qui comprend une nuitée au centre de villégiature Cedar Meadows, une tournée du parc faunique et une tournée en français des centres Shania Twain et de Mine d’or. Cedar Meadows rapporte qu’en date du 2 juillet 2008, 15 de ces forfaits, disponibles jusqu’au 31 août 2008, ont été vendus.

Partenaires : The Venture Centre/Le Centre de dé-veloppement, Tourisme Timmins, RDÉE Ontario.

Le bilinguisme dans mon CV

Le projet vise à tenir des ateliers de sensibilisation dans les écoles secondaires francophones et auprès des employeurs du comté de Simcoe afin de rensei-gner les jeunes sur les possibilités d’emplois bilin-gues et, en contrepartie, informer les employeurs sur la main-d’œuvre bilingue afin d’éviter l’exode des jeunes et de favoriser leur rétention dans le comté au terme de leurs études. Le RDÉE Ontario a appuyé la demande de financement faite par La Clé d’la Baie, qui a résulté en une subvention de 10 000 $ consentie par la Fondation franco-ontarienne.

Partenaires : écoles secondaires francophones du comté de Simcoe, Fondation franco-ontarienne, employeurs du secteur du tourisme, RDÉE Onta-rio.

Croix de Champlain (Penetanguishene)

Appui à La Clé d’la Baie en Huronie pour la créa-tion d’un consortium afin de ré-ériger une croix et d’effectuer des travaux de soutènement du littoral au lieu où Champlain a accosté pour rencontrer les Hurons. Un centre d’interprétation est une possi-bilité.

Partenaires : La Clé d’la Baie en Huronie, Ville de Penetanguishene, comté de Tiny, paroisse Sainte-Anne, Club Richelieu de Penetanguishene, RDÉE Ontario.

Page 12: Rapport annuel 2007-2008

12 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Parc historique le long de la rivière Humber (Toronto)

Appui à la demande de financement faite par la So-ciété d’histoire de Toronto pour la coordination du projet de création d’un parc historique (avec centre d’interprétation) le long de la rivière Humber décrivant les origines autochtones, françaises et anglaises de Toronto. Intégration de ce projet dans le plan tripartite (municipal, provincial, fédéral) de développement des rives de Toronto. Une subven-tion de 90 000 $ a été octroyée par la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO).

Partenaires : Association of Heritage Associa-tes, les Mississaugas de la rivière Credit, RDÉE Ontario.

Francophonie en fête (Toronto)

Appui à la demande de financement, faite auprès du Conseil des arts de l’Ontario et de la Déléga-tion du Québec, pour l’organisation d’un festival francophone d’envergure et la création d’une structure permanente, et la rédaction du rapport d’étape exigé par la Fondation Trillium de l’Onta-rio (FTO). La Délégation du Québec a consenti 10 000 $ pour le projet, tandis que le Conseil des arts de l’Ontario y a investi 15 000 $.

Partenaires : Conseil des arts de l’Ontario, Délé-gation du Québec, Salon du livre de Toronto, La FTO, RDÉE Ontario.

Festival de l’entrepreneur francophone de Toronto

Appui à l’organisme qui s’emploie actuellement à établir des partenariats communautaires dans le but de créer un festival qui permettra aux entrepre-neurs francophones de présenter leurs produits et de se faire connaître.

Partenaires : Regroupement des gens d’affai-res africains-canadiens de Toronto (RGAACT), ministère du Tourisme, Centre de développement économique et social (CEDES), RDÉE Ontario.

Les Entreprises Forma-Jeunes

Les Entreprises Forma-Jeunes (EFJ) offrent à des participants âgés de 15 à 24 ans l’occasion d’acquérir des compétences et des habiletés de travail par le biais de divers types d’expériences de travail. Parmi les activités leur permettant de bé-

néficier d’une expérience de travail, on retrouve la préparation et la livraison de bois de chauffage, la cueillette des boîtes bleues, ainsi que des contrats de travail manuel temporaires (construction sim-ple, entretien paysager, déblaiement de la neige, installation physique lors d’activités communautai-res et bien d’autres).

Depuis quelques années, les Entreprises Forma-Jeunes (EFJ) constatent qu’une bonne partie des clients desservis par la région, dont plusieurs jeunes femmes, n’ont pas tous accès aux services offerts étant donné l’effort physique qu’exigent la plupart des activités aux EFJ. Suite à une démar-che d’identification d’opportunités, les entrepri-ses ont décidé d’ajouter un volet de production alimentaire. Les entreprises Forma-Jeunes veulent développer ce nouveau service afin d’offrir un plus grand éventail d’expériences de travail aux jeunes afin de les outiller davantage face aux réalités du marché du travail et afin de les exposer à des expériences de travail variées et ainsi augmenter le développement de la main-d’œuvre de la région.

Le RDÉE Ontario a participé aux démarches du comité d’appui qui a procédé à l’évaluation des services existants et étudié la possibilité de déve-lopper d’autres projets et partenariats afin d’être en mesure de fournir une main-d’œuvre stable et de qualité dans la communauté de Hearst et les environs.

Suite à l’identification de nouvelles opportunités, les Entreprises Forma-Jeunes ajoutent un nouveau volet de production alimentaire. Ce nouveau volet offrira à 10 nouveaux participants une formation qui leur servira de tremplin vers l’employabilité.

Partenaires : Entreprises Forma-Jeunes, Centre de consultation à l’embauche des jeunes, Roue du développement, Corporation de développement économique Nord-Aski, RDÉE Ontario.

Défi plan d’affaires

Un projet qui encourage l’entreprenariat chez les jeunes par le biais du concours de plan d’affaires régional. Ce projet leur donne les outils et les ressources nécessaires afin de produire un plan d’affaires qui pourrait leur servir à démarrer une entreprise de leur choix. Partenaires : SADC Supérieur-Est (Wawa)

Page 13: Rapport annuel 2007-2008

13RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Camp Entreprises Jeunesse

• Camp jeunes entrepreneurs au Camp Cadanac à Moonbeam • Camp entreprises jeunesse au Centre écologique à Mattawa

Il s’agit d’un camp unique en son genre et d’une expérience excitante dans le monde des affaires pour les jeunes de 9 à 16 ans. Les deux camps régionaux sont organisés par les SADC des régions qui couvrent quasiment tout le nord est de l’Onta-rio de Greenstone à Mattawa.

Les participants étaient exposés aux composantes du monde des affaires : l’élaboration d’un plan d’affaires, le développement de produits ou servi-ces, la mise en marché et la vente. Le camp offrait en même temps du divertissement tel que des activités en plein air et des jeux de groupe.

Le rôle du RDÉE Ontario était d’appuyer le re-crutement de participants francophones et l’offre d’ateliers en français. Le camp des ados a eu lieu du 9 au 13 juillet 2007 et le camp des jeunes a eu lieu du 16 au 20 juillet 2007. Au total, 72 partici-pants ont participé à cette quatrième édition.

Partenaires : les SADC de la région du Nord Est de l’Ontario, SADC North Claybelt (Kapuska-sing), SADC Supérieur-Est (Wawa), SADC NECO (North Bay), RDÉE Ontario.

Place de Partage

Le RDÉE Ontario aide ce nouvel organisme à se développer et à se faire connaître auprès des autres organismes de la région et auprès des bailleurs de fonds. Le RDÉE Ontario l’aide à établir de nouveaux partenariats dans la communauté franco-phone et à renforcer ses capacités en l’appuyant et en lui fournissant les documents nécessaires à ses demandes de financement.

Partenaires : Centre communautaire francophone de Windsor Essex Kent (Place Concorde), La Fon-dation Trillium de l’Ontario, RDÉE Ontario.

Table de concertation de la région Windsor-Essex (Comité Franco Info)

Les rencontres du Comité Franco Info sont organi-sées et présidées par le RDÉE Ontario. Les mem-bres se rencontrent au moins quatre fois par année afin de discuter des services, projets et program-mes offerts en français dans la région. S’ils iden-tifient des lacunes à combler ou des améliorations à apporter aux services ou programmes, le comité en informe les personnes, organismes ou agences responsables. Ce comité permet aux organismes de réseauter entre eux.

Partenaires : ACFO régionale Windsor-Essex, Centre de ressources Emploi-Windsor, Centre d’al-phabétisation « Alpha mot de passe », Centre de toxicomanie et santé mentale, Centre communau-taire francophone de Windsor Essex Kent (Place Concorde), Collège Boréal, La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Place de Partage, ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, Clinique juridique bilingue Windsor-Essex, Société d’aide au développement des collectivités (SADC), RDÉE Ontario.

Plan d’activités stratégique du Centre communautaire franco-phone de Windsor Essex Kent Inc. (Place Concorde)

Depuis sa création en 1990, le Centre commu-nautaire francophone Windsor, Essex, Kent (CCFWEK-Place Concorde) offre un lieu de convergence et de rencontre, un centre multiser-vices privilégié dans lequel plusieurs organismes ont choisi de louer des espaces. Cette vitrine de la francophonie est admirablement positionnée, et attire chaque année des milliers de personnes aux diverses et multiples activités communautaires, sociales, culturelles, récréatives et même commer-ciales : camps d’été, cours pour adultes, soins de santé, activités sociales pour les aînés et bien plus encore. Le RDÉE Ontario et plusieurs organismes francophones, ainsi que le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest, choi-sissent d’investir dans ce lieu non seulement pour y louer des espaces mais aussi pour entretenir une bonne collaboration avec la Place Concorde.

Page 14: Rapport annuel 2007-2008

14 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé un appui financier considérable de 70 000 $ à Place Concorde afin qu’il puisse réaliser son projet spé-cial de réorganisation et de redressement.

Une planification stratégique a permis de faire le point sur la situation, d’entreprendre une consul-tation qualificative auprès des leaders, de valider la vision, la mission et le mandat de l’organisme, d’en préciser les orientations stratégiques (com-munication, programmation, commerce, admi-nistration et gestion) et de déterminer les projets prioritaires pour chacun de ces axes. On a égale-ment établi la liste des partenaires financiers ainsi qu’un plan de campagne de financement. Le RDÉE Ontario a aidé la Place Concorde à effectuer sa pla-nification stratégique et appuie les projets prioritai-res qui ont été retenus au terme de la planification.

Suite à la planification, une campagne a été lancée, Place Concorde – c’est à nous, qui a rapporté plus de 390 000 $ en peu de temps, afin de pallier aux difficultés financières.

Partenaires : La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Patrimoine canadien, Art du développe-ment, RDÉE Ontario.

Photo : Raymond Clavette (vice-président de la campagne et trésorier de Place Concorde), Didier Marotte (directeur général de Place Concorde), Lynne Maher (bénévole de la campagne et agente de développement du RDÉE Ontario) et Jacques Kenny (président de la campagne et président de Place Concorde).

Coopérative jeunesse de services (CJS)

Collaborer avec le Conseil de la coopération de l’Ontario afin de mettre sur pied une coopérative jeunesse de services dans la région. Le but de la coopérative est de favoriser chez les jeunes une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective afin qu’ils puissent transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs

aspirations.

Partenaires : ACFO Windsor-Essex, Centre d’al-phabétisation « Alpha Mot de Passe », Centre de ressources Emploi-Windsor, Collège Boréal, Cen-tre communautaire francophone de Windsor Essex Kent Inc. (Place Concorde), conseils scolaires, Société d’aide au développement des collectivités (SADC), RDÉE Ontario.

Planification stratégique de la communauté francophone de Windsor, Essex, Chatham-Kent

S’inspirant de la concertation établie dans le cadre du « Plan Vision 2003 » et des données statistiques de 2006, les participants réévaluent la planification dans le but de se doter d’une vision concrète et rassembleuse, de déterminer les problématiques, d’explorer des solutions et de transformer les idées prioritaires en actions propres à rassembler la communauté. Une autre rencontre est prévue pour le mois de juin afin de terminer et de valider le rapport final.

Camp des jeunes leaders

Un camp semblable à celui dont bénéficie déjà la communauté anglophone sera offert à la commu-nauté francophone grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) qui a per-mis la traduction de tous les documents. Des béné-voles francophones seront formés pour travailler au camp dont les jeunes de la région du Niagara pourront désormais profiter chaque année.

Partenaires : ACFO Niagara, FTO, RDÉE Onta-rio.

Jeunesse action Prescott et Rus-sell

Jeunesse action Prescott et Russell (JAPER) est un organisme en voie d’être incorporé qui vise à regrouper les jeunes âgés de 16 à 35 ans pour s’assurer qu’ils soient vus et entendus. Suite à une rencontre avec ses partenaires en janvier 2008, JAPER a organisé son rassemblement jeunesse annuel pour les jeunes francophones de Prescott et Russell.

Une centaine de jeunes francophones ont participé au rassemblement jeunesse, tenu le samedi 29 mars dernier. Une dizaine de kiosques étaient sur place afin de diffuser de l’information et des ressources

Page 15: Rapport annuel 2007-2008

15RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

pertinentes à la jeunesse francophone. Les ob-jectifs du rassemblement étaient de regrouper les jeunes de 16 à 35 ans afin de favoriser le réseau-tage, de transmettre de l’information concernant l’environnement, l’implication communautaire et le démarrage d’entreprises, et de faire connaître JAPER davantage. JAPER est actif dans les Com-tés unis de Prescott et de Russell depuis l’année 2007. Le RDÉE Ontario, qui appuie JAPER depuis ses débuts, a siégé au comité organisateur du ras-semblement jeunesse 2008.

Partenaires : Commission de formation de l’Est-ontarien, Centre de services aux entreprises, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Conseil de la coopération de l’Ontario, Université de Guelph - Campus d’Alfred, La Cité Collégiale - Campus de Hawkesbury, Caisse populaire d’Alfred Ltée, Cen-tre de services à l’emploi de Prescott et Russell, les comptoirs Subway de Prescott et Russell, Bureau de santé de l’Est-ontarien, École secondaire catho-lique de Rockland, Banque Scotia de Hawkesbury, magasin Canadian Tire de Hawkesbury, ValuMart d’Alfred, Studio VJL, TYPS, RDÉE Ontario.

Globe

Photo : Yollande Dweme M. Pitta, agente de développement du RDÉE Ontario et Laura Lui, gagnante du prix « Meilleure gestionnaire d’entre-prise en français ».

Appui du programme GLOBE qui consiste en une

simulation pendant un semestre entier au cours duquel une classe de 12e année sera jumelée à une autre classe dans une autre partie du monde. L’ob-jectif de l’initiative est d’établir une coentreprise d’import-export. Un prix de 1 500 $ a été remis à un jeune.

Partenaires : École secondaire Pierre Elliot Tru-deau de Markham (immersion française), Jeunes entreprises Canada, RDÉE Ontario.

Changer ma communauté en dix ans – une étape à la fois

Changer ma communauté en dix ans est un projet rassembleur pour les étudiants francophones du Collège catholique Samuel-Genest et pour la com-munauté environnante. Cette initiative, lancée dans l’année scolaire 2004-2005, a permis aux jeunes d’identifier des causes qui les préoccupent au sein de leur communauté et de réaliser des projets con-crets qui répondent aux besoins de la communauté. Cette année, Changer ma communauté en dix ans a permis aux jeunes de planifier et mettre en œuvre des actions bénévoles dans la communauté afin d’apporter des changements positifs. Cette année, un cours de leadership a été offert à 25 étudiants et plus de 12 projets communautaires jeunesse ont vu le jour au Collège catholique Samuel-Genest, tels que la Franco-fête, une tournée de la commu-nauté, Un cœur pour un enfant, une marche pour les diabétiques, etc. De concert avec les partenaires du projet, le RDÉE Ontario a appuyé la réalisation de cette initiative jeunesse au sein de cette école francophone.

Partenaires : Collège catholique Samuel-Genest, Centre de ressources communautaires Overbrook Forbes, Conseil de la coopération de l’Ontario, Ville d’Ottawa, Centraide Ottawa, Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est, RDÉE Ontario.

Coopérative funéraire de l’Est-ontarien

La Coopérative funéraire de l’Est-ontarien a pour mission de répondre aux besoins réels de ses mem-bres et de la population dans le domaine funéraire, par l’offre de produits et de services de haute qualité et respectueuse des orientations personnel-les de chacun.

Afin de poursuivre la création de cette entreprise coopérative, le Conseil de la coopération de

Page 16: Rapport annuel 2007-2008

16 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

l’Ontario, appuyé par le RDÉE Ontario, a offert un atelier sur la Roue du développement aux membres du comité de la coopérative funéraire en septembre 2007. Les membres visent présentement à identi-fier des marchés cibles pour le développement de leurs services.

Partenaires : Caisse populaire Rideau, Conseil de la coopération de l’Ontario, Coopérative funéraire de l’Outaouais, ACFO Ottawa, RDÉE Ontario.

Mon expérience compte (Connexion compétence)

Le projet visait à donner des ateliers pendant une période de huit mois sur les compétences propres à l’employabilité et à l’entrepreneuriat à 12 jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans ayant abandonné leurs études secondaires avant d’obtenir leur diplôme. Le RDÉE Ontario a appuyé la demande de financement, qui a permis d’obtenir 147 000 $ de Service Canada pour que ces jeunes femmes retournent aux études ou accèdent au marché du travail.

Partenaires : Service Canada, RDÉE Ontario.

Destination carrières Ontario

Le site Web Destination carrières Ontario www.destination-carrieres.on.ca a été conçu afin que les jeunes francophones de l’Ontario puissent consulter un répertoire de profils de jeunes de la province qui les aide à accéder à une carrière pro-fessionnelle passionnante et prospère.

Le site Web met en vedette 50 personnages réels qui parlent de leurs carrières et qui agissent en tant que mentors virtuels. Chaque profil présente et explique le plan de formation suivi (secondaire, collégial, universitaire et professionnel (apprentis-sage).

Destination carrières Ontario aide les étudiants francophones de niveau secondaire à mieux comprendre et à planifier les étapes à suivre pour atteindre leurs objectifs professionnels. Afin de favoriser la participation des jeunes employés franco-ontariens, le RDÉE Ontario a aidé à re-cruter des jeunes participants, en provenance des quatre coins de la province.

Les partenaires principaux sont : la Télévision éducative et culturelle de l’Ontario français (TFO), Learning Agents Inc., Industrie Canada, RDÉE Ontario.

Photo : Justin Payette, électricien.

Mon premier emploi

Dans les tranchées, sans aucune mise en scène, plus d’une cinquantaine de jeunes adolescents âgés entre 14 et 17 ans racontent avec humour et émo-tions le déroulement d’une journée au travail, dans le cadre de la 2e série télévisuelle Mon premier emploi. Par le biais de témoignages marquants et de cap-sules dynamiques, les jeunes téléspectateurs de 9 à 12 ans peuvent s’identifier aux jeunes employés novices qui vivent des défis et des aventures émouvantes. La série de 13 épisodes leur permet également de connaître la diversité des emplois en Ontario et l’importance du français sur le marché du travail.

Produite par Balestra, la série télévisuelle, diffusée sur les ondes de TFO en janvier 2008, a été agré-mentée par les magnifiques caricatures du célèbre bédéiste et père du personnage Gargouille, Tristan Demers. Suite à son succès retentissant, un site Web complémentaire à MPE a été créé par Bales-tra www.tfo.org/mpe. Le RDÉE Ontario a permis d’identifier des jeunes franco-ontariens intéressés à faire partie de la série Mon premier emploi. Marie-

Page 17: Rapport annuel 2007-2008

17RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Eve LaRocque du RDÉE Ontario a participé à la session de clavardage MPE en direct. Partenaires : Balestra, Télévision éducative et culturelle de l’Ontario français (TFO), Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, RDÉE Ontario.

La première coopérative en milieu scolaire à Barrie

Au cours de l’année scolaire 2007-2008, les élèves de 9e et de 11e de monsieur Christian Lapalme, enseignant du cours d’Introduction aux affaires à l’École Secondaire catholique Nouvelle Alliance de Barrie, ont bénéficié d’ateliers complémentai-res en démarrage d’entreprises. Ils ont ainsi eu l’occasion d’accueillir monsieur André Brisebois, coordonnateur des programmes Jeunesse pour le Conseil de la coopération de l’Ontario, qui leur a présenté le système coopératif et les Coopératives jeunesse de services.

Photo : Gaston Lamoureux, professeur du cours d’Initiation aux affaires et membre du comité ini-tiateur, accompagné d’élèves membres du comité.

La Clé d’la Baie en Huronie s’est avérée un parte-naire très actif du projet, et c’est dans le cadre de son programme Partenariat Jeunesse que madame Mylène Feytout, agente de développement des pro-jets Jeunesse, a accompagné le groupe dans toutes les phases de développement du projet et que madame Chantal Gabriot, agente de développe-ment du RDÉE Ontario, l’a aidé à décortiquer un plan d’affaires. Ces deux interventions tombaient à point car ces élèves concoctaient justement la création d’un projet de coopérative scolaire.

Durant ces derniers mois, une étape après l’autre, leur projet de coopérative scolaire s’est développé et la coopérative de Barrie a ouvert ses portes. Elle offre aux élèves de l’école plusieurs choix

d’aliments pour le déjeuner et des rabais sur tous leurs achats à la coopérative, et dès la rentrée de septembre, leur offrira un éventail de fournitures scolaires.

Partenaires : Conseil de la coopération de l’On-tario, Caisse Populaire de Lafontaine-Perkinsfield, RDÉE Ontario, journal Le Goût de Vivre, La Clé d’la Baie en Huronie.

Karibu Canada

L’Association Karibu Canada est formée en majorité de femmes professionnelles, motivées et bien déterminées à promouvoir l’intégration et l’épanouissement des immigrants (nouveaux arrivants et néo canadiens) dans divers domaines de la société.

Suite à une session de planification stratégique, les membres de Karibu Canada visent à déve-lopper des projets jeunesse afin de répondre aux besoins des familles immigrantes francophones de la région d’Ottawa. Un plan d’action a été déve-loppé par le groupe. Le RDÉE Ontario a appuyé la recherche de partenaires et de financement dans la région d’Ottawa.

Partenaires : Karibu Canada, École élémentaire catholique Sainte-Geneviève, RDÉE Ontario.

Consultations TOP

Suite au partenariat entre la Commission de forma-tion de l’Est-ontarien (CFEO) et le RDÉE Ontario, trois consultations communautaires bilingues ont été tenues les 9, 10 et 11 novembre derniers afin d’identifier les tendances, opportunités et priorités des comtés de Stormont, Dundas, Glengarry et de Prescott et Russell. Au préalable, un sondage effectué en ligne a permis à 62 répondants d’iden-tifier six tendances prioritaires. Plus de 70 repré-sentants de ministères et paliers gouvernementaux, du secteur des affaires et de l’éducation et des intervenants communautaires ont participé aux consultations afin d’aborder les enjeux prioritaires du milieu du travail local.

D’après les informations sur le marché du travail et les renseignements recueillis auprès de ses partenaires, la Commission de formation de l’Est-ontarien a présenté des données de recensement relatives aux enjeux majeurs du marché du travail. À la suite des consultations communautaires, un plan d’action a été élaboré par la Commission de formation de l’Est-ontarien afin de répondre aux

Page 18: Rapport annuel 2007-2008

18 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

préoccupations locales. Le RDÉE Ontario a assuré la diffusion des consultations et la participation d’organismes francophones dans les régions de SDG et P-R.

Partenaires : Commission de formation de l’Est-ontarien, RDÉE Ontario.

Comité de la galerie des murales de St-Isidore

Le comité de la galerie des murales de St-Isidore vise à raconter les 129 années d’histoire de la com-munauté à travers le développement de murales patrimoniales et historiques. Une première murale, L’avenir sur les traces du passé a été inaugurée en juin 2006. L’artiste Pierre Hardy a réalisé l’œuvre. Le comité prévoit inaugurer sa deuxième murale, « Victoire », en juin 2008.

Le comité de la galerie des murales de St-Isidore, appuyé du RDÉE Ontario, a entamé les étapes de développement du projet, fait une recherche de financement, développé des partenariats et assuré une visibilité régionale pour la communauté. Les partenaires principaux sont : le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, la Commission de formation de l’Est-ontarien, la Municipalité de La Nation, l’École élémentaire catholique de St-Isidore, RDÉE Ontario.

Sports et plein air

Le projet Sports et plein air, entamé depuis février 2007, a permis à une dizaine de jeunes ciblés de participer à six ateliers de formation et à diverses activités sportives à l’extérieur de l’École se-condaire catholique de Casselman. La formation était offerte par Marie-Eve LaRocque du RDÉE Ontario. En lien avec les professionnels du milieu, l’école a planifié une série d’ateliers visant à in-culquer de nouvelles compétences et des compor-tements coopératifs et à permettre aux jeunes de jouer un rôle dans l’organisation de projets et la prise de décision.

La deuxième phase du projet Sports et plein air est la mise sur pied d’une entreprise de location d’équipements sportifs, avec les jeunes à l’école. Le RDÉE Ontario a siégé au comité organisateur et a offert une formation sur le développement de projets aux jeunes étudiants.

Partenaires : École secondaire catholique de Casselman, Centre de santé communautaire de l’Estrie, Sports échange Outaouais, Club Optimiste de Casselman, Gendarmerie Royale du Canada, RDÉE Ontario.

Eco Ambassadeurs

Francophones pour un Environnement Durable (FED) veut former les jeunes comme les adultes en leur transmettant des connaissances en environne-ment, et les initier à la bonne compréhension et au respect de la nature afin de favoriser son renouvel-lement. C’est ce que FED, Francophones pour un Environnement Durable, va faire en donnant des formations sur les trois principaux thèmes que sont : le changement climatique, la gestion des déchets solides et la conservation. Ainsi, les parti-cipants auront acquis les compétences nécessaires pour participer activement à l’action nationale et locale en matière de maintien d’un environnement sain.

Photo : Nadine Tkatcheuskaia, élève conseillère; Danid Ip Yam, professeur; Kathleen Wynne, Ministre de l’Éducation et députée provinciale de Don Valley Ouest; Jean-Luc Bernard, directeur de l’Éducation du CSDCSO; Annie Dell, directrice régionale du RDÉE Ontario - région Centre-Sud-Ouest; Yollande Dweme M. Pitta, agente de développement du RDÉE Ontario; Yves Francis Danteu, directeur général de FED; Raymond Fredette, représentant de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO).

Le 17 juin 2008 a eu lieu à l’école secondaire Etienne Brûlé le lancement du projet Eco ambassa-deurs, conçu et élaboré par Francophones pour un Environnement Durable Toronto (FED), parrainé par le RDÉE Ontario et financé sur deux ans par la Fondation Trillium de l’Ontario, pour un montant de 90 000 $. De nombreuses personnalités sont venues assister à cet événement, dont monsieur

Page 19: Rapport annuel 2007-2008

19RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Jean-Luc Bernard, directeur de l’Éducation du CSDCSO, Madame Kathleen Wynne, Ministre de l’Éducation et députée provinciale de Don Valley Ouest et monsieur Raymond Fredette, représentant de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO).

Pour plus de détails sur Eco ambassadeurs, visitez le www.ecoambassadeurs.org.

Conférence entre ELLES 2008

La journée qui avait pour but l’épanouissement des femmes francophones a été couronnée d’un franc succès le 9 février 2008.

La conférence avait pour but de rassembler les femmes et les filles francophones du milieu des affaires de la région pour une journée afin de leur donner l’occasion de profiter de divers ateliers autant sur le développement professionnel que per-sonnel. La diversité parmi les participantes inspire, informe et favorise l’échange et l’établissement de nouveaux contacts.

Pandora Topp. Photo de Jules Villemaire.

C’est au Centre de villégiature Cedar Meadows à Timmins que 125 participantes se sont données rendez-vous afin de s’outiller pour mieux profiter de la vie au quotidien, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel.

Les principaux sujets de discussion cette année ont touché l’estime de soi et l’attraction du succès, avec l’invitée d’honneur Christine Michaud, chro-niqueuse littéraire de l’émission Salut Bonjour! Weekend. Pour clôturer la journée, le Café Piaf mettant en vedette la chanteuse Pandora Topp a émerveillé les invitées avec son interprétation des chansons de la chanteuse légendaire Édith Piaf.

Le RDÉE Ontario a facilité l’organisation, le choix du contenu et la logistique, en plus de contribuer au financement de l’événement afin de susciter l’investissement par d’autres partenaires financiers.

Il a aussi contribué à la préparation et à la pro-grammation de l’événement.

Partenaires : Réseau des femmes francophones de Timmins, The Venture Centre/Le Centre de déve-loppement, de nombreux commanditaires locaux, RDÉE Ontario.

Table de concertation d’Ottawa (Concert’ACTION)

Le but de la table de concertation est de se donner un outil de concertation régional et d’appuyer le promoteur (ACFO d’Ottawa) dans la tenue de rencontres mensuelles afin d’échanger sur les projets en cours et les activités francophones dans la région d’Ottawa. Cette table permettra d’établir un solide réseau et donnera naissance à un projet concerté d’annuaire francophone pour Ottawa (bottin des ressources et organismes francopho-nes). Ce projet renforcera la vitalité communau-taire et économique de la région. De plus, les gens ont exprimé le besoin d’avoir un profil socioécono-mique et une identification des besoins prioritaires des francophones dans la région. L’ACFO a donc repris le flambeau avec sa table Concert’ACTION qui se tient à Ottawa et qui donne l’occasion aux organismes d’échanger et de partager ces projets.

Partenaires : ACFO Ottawa, Muséoparc Vanier, l’Université d’Ottawa, Ville d’Ottawa, Rogers télécommunautaire, Fédération des ainés franco-phones de l’Ontario (FAFO), La Nouvelle Scène, Office des affaires francophones, Patro d’Ottawa, Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario, La Cité collégiale, Monuments de la francophonie d’Ottawa, Centre des services communautaires de Vanier, Hôpital Montfort, Re-groupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), RDÉE Ontario.

Maison de la francophonie (Toronto)

Poursuite avec trois autres partenaires (le Centre francophone de Toronto, le Collège Boréal et La Passerelle) des démarches visant l’établissement d’une Maison de la francophonie à Toronto. De 2005 à 2007, on a effectué une étude des besoins et une étude de faisabilité, et établi un cadre straté-gique. Au cours de l’année 2007-2008, le RDÉE Ontario a procédé aux demandes du financement nécessaire à l’actualisation du cadre stratégique. Ainsi, on a demandé des fonds à la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) afin d’engager une

Page 20: Rapport annuel 2007-2008

20 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

personne pour coordonner le projet, et à Patrimoi-ne canadien pour élaborer une étude de gouver-nance et organiser des rencontres communautaires dans le but de solliciter la participation de la com-munauté de Toronto. Le projet a reçu 144 800 $ de la FTO (sur deux ans) et 25 000 $ de Patrimoine canadien.

Partenaires : La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Patrimoine canadien, Centre francophone de Toronto, Collège Boréal, La Passerelle, RDÉE Ontario.

Centre écologique de la Mer Douce (CEMD)

Participation active à la relance du centre écolo-gique dont l’objectif est de soutenir les initiatives de développement économique durable à caractère écologique dans le comté de Simcoe. Pour remettre l’organisme sur pied, on a formé un comité de travail et fourni de l’appui technique. Ces mesures ont permis de recruter un nouveau conseil d’ad-ministration pour l’organisme, qui a fait faire une étude de marché de proximité dans le cadre de la Roue du développement et d’un programme du Centre for Community Enterprise (CCE), en vue de l’établissement d’une coopérative de production agricole biologique.

Partenaires : La Clé d’la Baie, Collège Boréal, La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Art du développement, Centre for Community Enterprise (CCE), RDÉE Ontario.

Table de concertation du comté de Simcoe

Rangée du haut : Lois Irvine (coordonnatrice SADC de Midland), Monique Clairet (présidente du C.E.M.D.), Julie Bellehumeur (coordonnatrice Service à l’enfance), Lionel Gignac (président A.C.F.O. Huronie).

Rangée du bas : Ernest Vaillancourt (président de la Table de concertation et président du RDÉE Ontario), Josée Lefebvre (chef régional du Collège Boréal de Barrie), Patricia Pommet (administra-trice du centre d’activité française, La Clé d’la Baie), Peter Hominuk (directeur général de La Clé d’la Baie), Jean Guy Vallière (directeur de Valdech Inc.).

Appui de la Table de concertation dans sa démar-che de planification communautaire afin de favo-riser la communication, le partage des ressources et le renforcement des capacités de la communauté francophone. Partenaires : ACFO Huronie, Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Mi-dland, Valdech inc., Centre écologique de la Mer Douce, Collège Boréal, La Clé d’la Baie, Centre d’activités françaises, Caldech, RDÉE Ontario.

Radio francophone d’Ottawa

Le RDÉE Ontario a aidé au démarrage et à la créa-tion d’un poste de radio reflétant les intérêts et les aspirations des francophones vivant en sol ontarien dans la région de la Capitale nationale par l’entre-mise d’une programmation généraliste reposant sur cinq volets : l’économie, l’information, le divertis-sement, l’éducation, la promotion du français. La radio vise à créer une interactivité sociale à travers la participation des communautés à la concep-tion, à l’élaboration, à la production d’émissions radiophoniques multithématiques et interdiscipli-naires pour une meilleure prise en charge de leur destin. Le RDÉE Ontario a accompagné la radio au démarrage en le structurant : réalisation d’un cadre logique, d’un plan stratégique et d’un plan d’action, renforcement de la gouvernance, de la gestion et du conseil d’administration, et création d’outils de travail. À ce jour, un site Web et une étude d’intérêt ont été réalisés. Aussi, un premier financement a été obtenu. La radio est en attente d’une décision du CRTC.

Partenaires : Centre des services communautaires de Vanier, ACFO Ottawa, Patrimoine canadien, La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Regroupe-ment des gens d’affaires d’Ottawa, La Fondation franco-ontarienne, les Caisses populaires d’Ot-tawa, Ville d’Ottawa, l’Université d’Ottawa, La Cité collégiale, l’Hôpital Montfort, Mouvement des intervenants en communication radio de l’On-tario (MICRO), RDÉE Ontario.

Page 21: Rapport annuel 2007-2008

21RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Intégration des communautés ethnoculturelles (REPFO, CPSO, REAF, CCAO) et création du site Web du REPFO (www.repfo.ca)

Le but du projet est d’élaborer un réseau, c’est-à-dire, joindre les différents intervenants et interve-nantes dans ce milieu et créer un forum sur la par-ticipation parentale et le changement institutionnel. Ce réseau et cet organisme aideront à joindre les immigrants et les immigrantes afin de créer éven-tuellement un guichet unique pour tous les services offerts aux nouveaux arrivants.

Le RDÉE Ontario a soutenu les communautés eth-noculturelles dans la création d’un site Web pour le Regroupement ethnoculturel des Parents franco-phones de l’Ontario (REPFO). Ce site aidera à ren-forcer les capacités et le positionnement stratégi-que de l’organisme. Le RDÉE Ontario a donné de la formation et a aidé à sa promotion afin d’assurer la croissance et la survie de l’organisme. Grâce au RDÉE Ontario, il y a eu des alliances stratégiques qui ont été réalisées avec d’autres organismes (par exemple, avec le Conseil de la planification sociale d’Ottawa).

Avec le renforcement organisationnel donné par le RDÉE Ontario, le REPFO a embauché deux autres personnes pour assurer le fonctionnement de l’organisme et a créé un forum sur l’intégration des minorités. De plus, le REPFO aide les immigrants et les immigrantes à s’intégrer plus facilement à la vie économique, sociale et politique de la ville d’Ottawa, et pour ce faire, le REPFO offre des programmes de formation et d’intégration à la vie politique scolaire et municipale.

Partenaires : ACFO Ottawa, Patrimoine canadien, La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Regrou-pement ethnoculturel et afro francophone (REAF), Conseil d’intégration francophone – minorité raciale – Chambre de commerce africaine de l’On-tario (CCAO), Centre de ressources ethnoculturel-les, Congrès somali mondial, Association française des municipalités de l’Ontario, Conseil des écoles catholiques de langue française du centre-est, Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, Conseil de planification sociale d’Ottawa (CPSO), Union provinciale des minorités raciales et ethno-culturelles francophone (UP-MREF), Fédération des aînés et des retraités franco-ontariens (FAFO), Franco-présence, Patro d’Ottawa, Police d’Ottawa, Ville d’Ottawa, Parents partenaires en éducation (PPE), RDÉE Ontario.

Projet provincial d’alphabétisa-tion avec ABC communautaire (création d’un logiciel de forma-tion faisant un lien avec les com-pétences essentielles)

Le RDÉE Ontario a fourni de l’aide et des conseils techniques à ABC communautaire aux fins de la création d’un outil interactif d’apprentissage des compétences essentielles (premier volet). Une trousse d’accompagnement et un cédérom ont été créés et distribués à tous les centres d’éducation aux adultes en Ontario, au Centre FORA à Sudbu-ry, à la Coalition provinciale pour l’alphabétisation de base en Ontario, au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, et à la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) [Fredericton au Nouveau-Brunswick]. Les cinq modules d’apprentissage faisant un lien avec les compétences essentielles peuvent aussi être utilisés sur Internet sur le site : www.abccommunautaire.ca. Les modules com-portent des activités en communication et en calcul et s’articulent autour de cinq emplois : serveur/ser-veuse; préposé/préposée à l’entretien; aide-éducateur/éducatrice à la petite enfance; commis aux services de messagerie; commis de magasin. Un guide a été aussi préparé.

Partenaires : Centre franco-ontarien de ressour-ces pédagogiques (CFORP), Centre d’éducation communautaire pour adultes, le Collège du Savoir de Brampton et ABC Communautaire, RDÉE On-tario. Le ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario a financé ce projet.

Appui technique au développe-ment d’une entreprise sociale

Dans le cadre de la Roue du développement, le RDÉE Ontario a appuyé le « moteur économique communautaire innovateur » de Caldech et de ses partenaires, dont l’objectif est d’investir dans des biens immobiliers qui, à moyen terme, serviront de levier financier au développement de projets économiques communautaires dans le comté de Simcoe. Caldech a produit une étude de faisabilité d’achat d’une pépinière, qui pourrait être parte-naire dans le projet du Centre écologique de la Mer Douce, ainsi qu’une étude de faisabilité d’achat d’un bloc immobilier situé à Penetanguishene qui comprend trois baux commerciaux. Le projet a reçu 10 000 $ de la Fondation Trillium de l’Onta-rio (FTO) et 5 760 $ de PATDEC.

Page 22: Rapport annuel 2007-2008

22 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Partenaires : La Meute culturelle de Lafontaine, Sève de Penetanguishene, Caldech, Art du déve-loppement, CCE, PATDEC, FTO, RDÉE Ontario.

Centre rural de la large bande (Centre régional de recherche et de formation en technologies de l’information et de la communica-tion)

Le Centre aura comme but principal de faire de la recherche sur les besoins économiques et com-munautaires à propos de la large bande. Il prendra aussi connaissance des compétences et des capaci-tés technologiques tout en donnant de la formation sur les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications. CEONET et le RDÉE Ontario sont toujours à la recherche d’un bureau pour ce Centre qui vise les régions de Prescott et Russell et de SDG. Le RDÉE Ontario aide aux ententes de partenariats.

Partenaires : ministère des Services gouverne-mentaux de l’Ontario, CEONET, Bell Canada, l’Université de Guelph à Kemptville, RDÉE Ontario.

Renforcement des capacités d’EcoEquitable (modèle d’intégra-tion des personnes immigrantes au marché de l’emploi)

Afin de soutenir les réfugiés, les immigrantes et les immigrants à faible revenu ou sans revenu, dans leur démarche de réinsertion socioprofessionnelle, EcoEquitable offre une formation à l’emploi : des activités de développement économique (fabrica-tion de sacs ou de vêtements), de la formation sur la recherche d’emploi et du soutien à ceux et à cel-les qui ont de la difficulté à se trouver un emploi. EcoEquitable est un modèle d’entreprise sociale à imiter (création d’un modèle d’entreprise sociale) qui favorise l’insertion socioprofessionnelle, l’acquisition de compétences et la compréhension de la culture du travail, la création d’emploi pour les immigrantes et les immigrants, l’apprentissage des rouages de la société canadienne-française et la création d’une vie économique dans la commu-nauté (création de vêtements, de foulards, de sacs, etc.). Le RDÉE Ontario aide techniquement cette entreprise sociale dans son renforcement de la gou-vernance, dans la création d’un commerce électro-nique (www.ecoequitable.ca), dans sa structura-tion et la création d’emploi (jusqu’à maintenant,

au moins quatre emplois ont été créés) et d’autres entreprises de soutien.

Partenaires : La Fondation Trillium de l’Onta-rio, ministère de la Formation et des Collèges et Universités, Ville d’Ottawa, la Cité collégiale, l’Université d’Ottawa, Centre de recherche et d’in-novation d’Ottawa (OCRI) [Le Centre d’entrepre-neuriat], Entraide budgétaire Ottawa, Alternative Learning Styles and Outlooks (ALSO), Hear-twood House : au cœur de la vie, RDÉE Ontario.

Réseau de soutien entrepreneu-rial (cercles d’emprunt, réseau-tage et ateliers)

Une mobilisation a été réalisée autour de plusieurs demandes visant à créer un réseau de soutien entrepreneurial et des cercles d’emprunt dans la région d’Ottawa. Ces cercles ont pour but d’encou-rager l’esprit entrepreneurial chez les personnes à faibles revenus. Actuellement, des ateliers en développement d’entreprises sont donnés (par l’Agence du revenu du Canada, Anne Renoüs), le Groupe Convex (Carolyn Arcand), RDÉE Ontario (Alain Royer), le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (George Brown), Causeway (Brenda Richardson), et le Conseil de la coopération de l’Ontario (Luc Morin). La réponse est très positive. Comme les personnes à faibles revenus désirent améliorer leur situation financière et contribuer à l’essor de l’économie francophone d’Ottawa, les cercles leur offriront la possibilité de développer des compétences entrepreneuriales tout en ayant accès à un financement et à un accompagnement de proximité pour concrétiser ou développer un projet de microentreprise.

Finalement, les personnes à faibles revenus dé-montrent un potentiel incroyable pour les affaires et elles apprécient beaucoup les ateliers qu’elles reçoivent en matière d’entrepreneuriat. Le RDÉE Ontario soutient les partenaires impliqués dans l’organisation et la planification du projet. Un ca-

Page 23: Rapport annuel 2007-2008

23RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

dre logique et une étude des besoins et de pré-faisa-bilité ont été réalisés jusqu’à maintenant.

Partenaires : Réseau DÉC d’Ottawa, RDÉE On-tario, Conseil de la planification sociale, Entraide budgétaire, COOP 301, Centre communautaire Va-nier, Regroupement de femmes immigrantes, OCRI, « L’emploi, ça se travaille » et Accès-Emploi.

Profils socioéconomiques de Pembroke, Kingston et Prescott et Russell

Les profils socioéconomiques de Pembroke, de Kingston et de Prescott et Russell ont été réali-sés. Ces profils sont présentés sur le site www.rdee.ca du RDÉE Canada. Le RDÉE Ontario désire augmenter son nombre d’outils d’intervention économique et communautaire, et dans cette lancée, a entrepris de créer un modèle d’analyse socioé-conomique différenciée francophone incluant les profils socioéconomiques d’Ottawa et de Pembroke. Cet outil servira de plateforme pour développer des plans de développement communautaire stratégique dans les régions. Le RDÉE Ontario appuie financiè-rement le développement de ces profils.

Partenaires : Statistique Canada, Conseil de la planification sociale, Ville d’Ottawa, centres de santé, l’ACFO, Centre d’information communau-taire d’Ottawa, l’Université d’Ottawa, Réseau DEC d’Ottawa, RDÉE Canada, RDÉE Ontario.

Mobilisation de la communauté francophone du comté de Renfrew (Pembroke)

Le RDÉE Ontario a mobilisé la communauté francophone de Pemboke autour de projets mo-bilisateurs (embauche de stagiaires, création de deux emplois) dans le cadre de programmes de subvention, dont le programme jeunes stagiaires qui paye pendant neuf mois 80 % (10 000 $, au plus) du salaire du jeune stagiaire (moins de 30 ans) qui n’est pas à l’emploi actuellement, est au collège ou à l’université et réside dans le comté de Renfrew. L’autre programme : « Projets d’initiatives locales » donne un maximum de 10 000 $ pour du matériel de marketing, guichet unique des services francopho-nes, coordination des activités culturelles et artisti-ques et création d’un nouveau site Web (en cours) www.contactfrancophone.ca. De plus, une alliance stratégique avec la SADC de la région de Renfrew a été conclue. Avec eux, le RDÉE Ontario projette de créer un plan stratégique de développement

économique pour les francophones de la région. Fi-nalement, le RDÉE Ontario a aidé les organismes de la région à obtenir les subventions. Il les aide aussi dans leur structuration.

Partenaires : Le Centre Lajoie des aînés franco-phones de Pembroke, Fédération des femmes cana-diennes-françaises, le Centre culturel francophone de Pembroke, le Théâtre Caméléon, Camp Soleil, Série Héritage, École Jeanne Lajoie, l’ACFO de Pembroke, SADC de Renfrew, les conseils scolai-res, Ville de Pembroke, RDÉE Ontario. Grand ciel bleu, la Librairie du Nouvel-Ontario

Une nouvelle librairie francophone qui portera le nom de Grand ciel bleu, la Librairie du Nouvel-Ontario, ouvrira ses portes à Sudbury en août 2008. La mission de cette nouvelle librairie est d’être, au quotidien, un lieu de promotion et de diffusion des livres en langue française. La librairie sera aussi le fournisseur principal d’ouvrages en français de la bibliothèque de l’Université Laurentienne. La brûle-rie Old Rock va y exploiter un comptoir café. Les livres, les périodiques, DVD et CD publiés ou traduits en langue française seront à l’honneur dans ce local de 3 000 pieds carrés situé en plein centre-ville de Sudbury. La clientèle pourra également louer des films et des DVD en devenant membre d’un club vidéo. Ce club n’était pas prévu dans le projet initial, mais il s’avère une façon d’attirer les gens à la librairie de manière régulière.

Il n’existait aucune librairie francophone pour desservir les 45 000 francophones de la région, et plus généralement, la population francophone du Moyen-Nord. La population de Sudbury avait un besoin chronique de s’approvisionner directement. En 2003, un comité organisateur de la librairie a été mis sur pied et a tenu sa première réunion. Alors que de nombreuses idées ont été partagées quant à la description possible de la librairie, des ressour-ces et services qu’on pourrait y trouver, ainsi que des possibilités de structure corporative, le comité reconnaissait l’importance d’évaluer toutes les facettes au moyen d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaires avant d’adopter une description et d’entamer la mise en œuvre. Le RDÉE Ontario a appuyé ce projet en mobilisant les partenaires, en siégeant au comité organisateur, en contribuant financièrement au plan d’affaires et en contribuant au développement des capacités de groupe.

Page 24: Rapport annuel 2007-2008

24 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

En plus d’être un agent d’épanouissement culturel, la librairie Grand ciel bleu sera un acteur économi-que générant des emplois, à plein temps et à temps partiel. Elle s’insère dans l’économie du savoir dont on fait beaucoup la promotion. Elle sera une consommatrice de services locaux et produira des retombées importantes dans la région en attirant de nombreux francophones du Moyen-Nord qui, lors de leurs passages à Sudbury, dépenseront plusieurs centaines de dollars par année chez nous au lieu de le faire dans les librairies à Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.

La librairie sera une coopérative. Une campagne de recrutement de membres individuels, associatifs et corporatifs est en marche.

Partenaires : le Comité de la librairie francopho-ne, l’Institut Franco-Ontarien (IFO), le Carrefour francophone de Sudbury, Patrimoine canadien, Fédération des aînées francophones du Moyen-Nord, l’Université Laurentienne, l’ACFO du grand Sudbury, le Conseil de la coopération de l’Ontario, la Société Radio Canada, RDÉE Ontario.

Complexe « communautaire / scolaire » à la Rivière des Français

Un complexe communautaire pourrait se greffer à la construction du nouveau gymnase prévu à l’École secondaire Rivière-des-Français. Depuis l’hiver 2008, plusieurs partenaires travaillent à l’obtention d’un complexe « communautaire / sco-laire » qui servirait les élèves et les gens qui vivent à Alban, Monetville et Noëlville.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario avait remis 1,2 million $ au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) pour agrandir le gymnase existant de l’école secondaire située à Noëlville puisqu’il était devenu trop petit pour l’utilisation que veulent en faire les élèves.

Lorsque les gens des environs ont su que cette rénovation aurait lieu, ils ont fait valoir que le

moment était venu de créer un lieu rassembleur qui hébergerait plusieurs services, suggérant de construire un complexe « communautaire / scolaire » qui serait un lieu rassembleur abritant la bibliothèque municipale, un centre de condition-nement physique et possiblement des bureaux de services communautaires.

Le CSPGNO, la Municipalité de la Rivière-des-Français et le Regroupement pour le projet du complexe communautaire sont les principaux par-tenaires de ce projet. La Municipalité a reçu près de 90 000 $ de la Caisse populaire d’Alban, des Partenaires dans l’économie Sudbury Est-Nipissing Ouest, de la Fondation Trillium de l’On-tario (FTO) et du RDÉE Ontario pour mener une étude de faisabilité.

La firme d’experts-conseils Ronald Bisson et associés a été retenue pour entamer le processus de l’étude de faisabilité et des consultations publiques afin de recueillir des commentaires. Des séances de consultations publiques, deux en français et deux en anglais, sont prévues pour la fin août et le début d’octobre prochains. Si tout se déroule tel que prévu, la première pelletée de terre se fera au printemps 2009.

Le RDÉE Ontario a appuyé l’élaboration de l’étude de faisabilité et du plan d’affaires du projet, et siège maintenant au comité de mise en œuvre.

Partenaires : Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), É.s. de la Rivière des Français, Municipalité de la Rivière des Fran-çais, Regroupement pour le projet du complexe communautaire, RDÉE Ontario.

Renforcement des capacités en développement économique de la communauté de Rivière-des-Français

Le RDÉE Ontario cherche à épauler davantage les petites municipalités rurales qui ont le courage d’amorcer des projets d’envergure en développe-ment économique régional. Souvent ces munici-palités auraient avantage à avoir plus d’expertise technique en planification et en gestion de projet public afin de réaliser le plein potentiel économi-que de leur région.

L’objectif de cette initiative est de dispenser un programme d’aide technique pointu en planifica-tion et en administration de projets publics d’en-

Page 25: Rapport annuel 2007-2008

25RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

vergure aux intervenants d’une municipalité rurale (la municipalité de la Rivière des Français dans ce cas) et d’évaluer si, en retour, les investissements du RDÉE Ontario assurent un meilleur développement économique.

Le RDÉE Ontario a obtenu les services d’un expert-conseil qui est chargé d’évaluer la structure et les activités en développement économique de la municipalité, puis recommander des ajustements et des mesures de renforcement.

Partenaires : Comité de développement économi-que de la Rivière-des-Français, Municipalité de la Rivière des Français, RDÉE Ontario.

« Agents – projets spéciaux »

Rendu possible grâce à une contribution d’au-delà de 250 000 $ du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, ce projet consistait à embaucher des agents de projets et une coordonna-trice pour une période d’un an. Le RDÉE Ontario a prêté les services de ses employés à des organismes francophones dans des communautés ciblées afin de favoriser le lancement et l’avancement de projets devant contribuer à leur essor socioéconomique. Ce prêt de service respectait le mandat du RDÉE Onta-rio, qui est de favoriser l’épanouissement socioéco-nomique des communautés francophones.

Le projet avait trois buts : augmenter la capacité du RDÉE Ontario de venir en aide aux communautés nord-ontariennes moins desservies par l’équipe permanente, stimuler la croissance socioéconomi-que de ces communautés, et offrir à des prestataires d’assurance emploi l’occasion de se remettre sur le marché du travail tout en développant leurs connais-sances et compétences en développement commu-nautaire. Quant au dernier but, on avance que la mission est accomplie car parmi les huit agents de projets, trois ont obtenu un autre emploi au cours du projet, et deux autres ont obtenu de l’emploi à la fin du projet, ce qui représente un taux de succès de 63%, une statistique qui plaît au ministère de la Formation, des Collèges et Universités.

Une soixantaine d’initiatives communautaires ont reçu l’appui du RDÉE Ontario dans huit commu-nautés du Nord de la province entre février 2007 et février 2008. Malgré les défis de recrutement et de rétention des agents, cette donnée dépasse exponen-tiellement ce qui était visé au début du projet.

Pour appuyer ces initiatives, les agents ont réussi à établir un total de 33 partenariats. Les communautés

appuyées en partie ou tout au long du projet étaient Cochrane, Elliot Lake, Greenstone, Kirkland Lake, Manitouwadge, Mattawa, North Bay et Thunder Bay.

Selon un sondage de satisfaction mené auprès des organismes parrains du projet, les agents ont principalement facilité l’atteinte des objectifs de l’organisme en renforçant les capacités de planifica-tion de gestion d’initiatives, appuyé la mobilisation de groupes et d’individus afin d’augmenter l’impli-cation et la participation de la communauté dans les initiatives, favorisé un certain élan dans le dévelop-pement d’initiatives, et dans certains cas, contribué aux mesures de survie de l’organisme. Le RDÉE Ontario avait lancé ce projet à la suite de sa dernière table de concertation du nord de l’Ontario, où le besoin pour la ressource humaine a été vivement souligné par les représentants d’organismes. Dans les dernières semaines de l’initiative, la coordon-natrice du projet, Jacqueline Noiseux, a appuyé les communautés intéressées à solliciter une deuxième année d’appui en facilitant le processus de demande de financement auprès de diverses agences gouver-nementales, et ce dans le but de garder les services de leur agent.

Le projet Agents – projets spéciaux a permis de mailler les ressources locales afin de tirer profit d’une synergie et de créer un réseau d’entraide afin d’assurer une solidarité axée sur des priorités communes.

Résultats atteints• 8 communautés appuyées• 7 consultations communautaires, 67 participant(e)s• 61 initiatives appuyées• 33 partenariats établis• 63 % des agent(e)s obtiennent un emploi

Partenaires : ministère de la Formation, des Col-lèges et Universités, les communautés appuyées, RDÉE Ontario.

Projet de diversification agricole

Ce projet a offert aux producteurs de la région de l’est ontarien les ressources nécessaires afin d’enta-mer une diversification agricole. Le but est d’in-téresser les producteurs à s’ouvrir aux possibilités d’offrir des produits à valeur ajoutée en diversifiant leur entreprise.

La concertation a favorisé le maillage et le réseauta-ge de l’industrie afin de créer des occasions d’affai-

Page 26: Rapport annuel 2007-2008

26 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

res entre les producteurs et les bailleurs de fonds. Une formation a été offerte sur les programmes, services et ressources disponibles aux producteurs.

Le RDÉE Ontario a participé à la coordination du projet, à la recherche de partenaires et de finance-ment, et à l’identification de bailleurs de fonds afin d’appuyer les producteurs dans leurs projets de diversification.

Partenaires : l’Union des cultivateurs franco-ontariens, MAAARO, SDCPR, CUPR, Can ad-vance, La Banque nationale, RDÉE Ontario.

Planification de la communauté francophone de Sudbury (États généraux)

Depuis mars 2007, le RDÉE Ontario, de concert avec l’ACFO du grand Sudbury, prépare le terrain en vue de réaliser une planification stratégique multisectorielle de sa communauté francophone, ainsi que d’établir des états généraux. Les deux organismes ont accepté ce défi qui a été lancé par les quelques centaines de participants du forum La francophonie, j’en fais partie ! Mettons l’accent sur Sudbury tenu au Collège Boréal à Sudbury les 21 et 22 mars 2007, en compagnie du Commissaire aux langues officielles Graham Fraser.

Alors que certains secteurs sont très forts à Su-dbury, d’autres le sont moins. C’est à la plénière du forum que les participants ont exprimé le besoin d’outiller les organismes avec un plan collectif et d’identifier des états généraux. À Sudbury, il y a des organismes et des institutions solides, avec des gens très engagés et compétents. En effet, de nombreux organismes font de belles choses pour améliorer la qualité de vie de tout le monde et il existe déjà certaines collaborations, mais il y a

encore de la place pour l’amélioration. La plani-fication stratégique permettrait à la collectivité d’exploiter davantage l’élan, le dynamisme, l’en-gagement et les succès de tous afin de maximiser le développement car Sudbury possède le capital humain, social, économique, environnemental et culturel nécessaire pour élaborer une vision claire d’où la communauté veut aboutir à court et à long terme et pour réussir.

Les premières rencontres du comité organisateur ont servi à rallier les forces vives de divers sec-teurs afin d’établir les objectifs de la planification et de confirmer l’appui des bailleurs de fonds qui applaudissent l’initiative. On a aussi identifié les secteurs prioritaires et planifié la structure du co-mité de planification qui assurera l’inclusion et la participation des secteurs : santé, éducation, immi-gration, économie, justice, arts et culture, services sociaux et services communautaires.

Les objectifs que s’est donné le groupe sont de pla-nifier l’avenir de la communauté dans tous les sec-teurs, d’harmoniser les efforts pour maximiser les résultats et de mieux employer le capital humain, de tisser des liens et des collaborations pour éviter le dédoublement, et de voir à l’épanouissement gé-néral de la collectivité (santé, emploi, économie).

Un coordonnateur a été embauché en janvier 2008 afin d’appuyer la gestion de l’initiative, grâce à une contribution de 75 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO). L’une de ses premières tâches a été de formaliser la composition d’un comité directeur qui comprend un porte-parole de chacun des secteurs, ainsi qu’une équipe de personnes res-sources dont font partie l’ACFO du grand Sudbury, le RDÉE Ontario et certains bailleurs de fonds. Entre temps, l’ACFO du grand Sudbury sécurisait du financement d’autres sources pour l’embauche d’experts conseils qui mèneront les consultations et la compilation des données. La communauté se donne près d’un an pour compléter le processus de planification.

Le RDÉE Ontario a appuyé ce projet de plusieurs façons :

1. en mobilisant la communauté.

2. en facilitant l’avancement du projet. Nous avons notamment :• participé aux réunions du Comité de direction (mai 2007 à présent); • préparé une demande de fonds à la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) en juin 2007 qui a

Page 27: Rapport annuel 2007-2008

27RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

résulté en l’obtention de 75 000 $;• géré l’entente de la Fondation Trillium de l’Onta-rio (FTO) qui sert à coordonner l’initiative;• prêté les services de l’adjointe régionale du RDÉE Ontario comme secrétaire aux réunions du Comité de direction (mai 2007 à mai 2008), mem-bre du Comité des logistiques des journées États des lieux (6 juin 2008) et des États généraux (21 et 22 novembre 2008);• recruté un coordonnateur de projet (décembre 2007 et janvier 2008);• travaillé de près avec le coordonnateur et l’ACFO du grand Sudbury dont la présidente est le porte-parole officiel du projet.

3. en contribuant au développement des capacités de groupes.

Partenaires : l’ACFO du grand Sudbury, Patri-moine canadien, La Fondation Trillium de l’Onta-rio (FTO), l’Institut franco-ontarien (IFO), l’Uni-versité Laurentienne, le Collège Boréal, le Centre de santé communautaire de Sudbury, le Carrefour francophone de Sudbury, la Ville du Grand Su-dbury, le Commissariat aux langues officielles, le Regroupement des gens d’affaires de Sudbury, les conseils scolaires, RDÉE Ontario.

Initiative d’implantation d’une maison familiale rurale (MFR) dans l’Est ontarien

Cette initiative est financée conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Patri-moine canadien.

L’expérience internationale montre que les retom-bées suivant la mise en place d’une MFR s’articu-lent autour de trois axes :

1. Le développement du milieu : favoriser le déve-loppement durable du territoire où est installée la MFR, dynamiser la région et favoriser les relations entre les acteurs locaux.2. L’éducation et la formation des jeunes ou des adultes caractérisées par une approche globale (gé-nérale et professionnelle) en prise avec les réalités du terrain.3. L’orientation sociale et professionnelle des jeunes, faciliter leur insertion sociale et profession-nelle et favoriser leur implication dans le dévelop-pement de la communauté (enracinement).

Basée sur le concept de l’alternance pédagogi-que/formation professionnelle dans des entreprises rurales, l’implantation d’une MFR offre un vérita-

ble moyen de lutter contre l’exode des jeunes qui constituent le potentiel humain indispensable au développement futur de la communauté.

Photo : le 10 janvier 2008 a eu lieu la conférence de presse pour le lancement de la MFR. Durant la conférence de presse, des représentants des troispaliers gouvernementaux, incluant le député fédéral Pierre Lemieux, la ministre des Services sociaux et communautaires et des Affaires franco-phones Madeleine Meilleur, le député provincial Jean-Marc Lalonde, ainsi que le président des Comtés unis de Prescott et Russell Ken Hill, con-firmaient leur soutien au projet.

Le RDÉE Ontario est le signataire de l’entente auprès du Secrétariat rural. Nous appuyons le pro-jet par : la gestion de l’entente, la mobilisation des partenaires, la réalisation de l’étude de faisabilité et du plan d’affaires, la création d’une coopérative à partenaires multiples, la recherche, la rédaction et l’obtention de financement. Nous avons aussi fait la coordination d’activités telles que des missions exploratoires au Québec et en France et nous avons accueilli des représentants des MFR de la France.

L’assemblée de fondation de la MFR a eu lieu en avril dernier et l’ouverture sera faite en septembre 2008.

Partenaires : Agriculture et Agroalimentaire Ca-nada, Patrimoine canadien, MFR Québec, Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien, Conseil des écoles publiques de l’est ontarien, l’Université de Guelph - campus d’Alfred, Comtés Unis de Prescott et Russell, Société de déve-loppement communautaire de Prescott-Russell, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Conseil de la coopération de l’On-tario, l’Union des cultivateurs franco-ontariens, Commission de formation de l’Est ontarien, Centre d’éducation et de formation de l’est ontarien, Se-crétariat rural, RDÉE Ontario.

Page 28: Rapport annuel 2007-2008

28 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Table de concertation des Chambres de commerces

Ce projet vise à concerter les regroupements de gens d’affaires de la région de Prescott et Russell afin qu’ils deviennent un instrument de développe-ment économique reconnu auprès de leurs munici-palités respectives. Cette reconnaissance permettra aussi aux regroupements de s’autofinancer par le biais de contributions municipales. Les objectifs du projet sont : • définir les rôles des chambres de commerce, • développer une vision pour la table de concerta-tion, • identifier les problématiques communes, et • approcher les municipalités pour leur présenter les résultats de la concertation.

Le RDÉE Ontario a participé aux rencontres.

Partenaires : Société de développement commu-nautaire de Prescott-Russell, Centre de services aux entreprises de Prescott-Russell, Comtés Unis de Prescott et Russell, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Onta-rio, Chambre de commerce de St-Isidore, Cham-bre de commerce d’Embrun, Russell Chamber of commerce, Chambre de commerce de Casselman, Chambre de commerce de Rockland, Chambre de commerce de Hawkesbury, Vankleek-Hill Merchants Association, Regroupement des gens d’affaires d’Alfred-Plantagenet, RDÉE Ontario.

Revitalisation de la communauté de Chute à Blondeau

Ce projet avait pour but d’effectuer une analyse de besoins afin d’orienter l’utilisation des locaux de l’ancienne école St-Joachim de Chute à Blondeau et d’apprécier l’ampleur de la demande. Égale-ment, il visait à réaliser une étude de faisabilité servant à identifier les leviers et obstacles du projet. Cette infrastructure servirait de point de ralliement pour la collectivité et pourrait contribuer à la revitalisation de la communauté. Plusieurs services pourraient être implantés dans les locaux. Le RDÉE Ontario a appuyé le projet par la struc-turation du projet, l’identification des partenaires, la recherche, la rédaction et l’obtention du finan-cement.

L’étude de faisabilité a déjà permis la vente de l’édifice au privé. L’édifice sera rénové en centre pour les aînés et on prévoit la création de plus de 12 emplois.

Partenaires : ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, municipalité de Hawkesbury Est, Société de dé-veloppement communautaire de Prescott-Russell, RDÉE Ontario.

Services conseils à l’étable

Mise sur pied d’un service conseil à l’étable afin de favoriser le transfert à la production laitière bio-logique. Le service conseil particulier à la produc-tion laitière biologique est principalement offert par la voie de clubs d’encadrement technique. Les clubs sont un regroupement de producteurs qui partagent la même philosophie et les mêmes objectifs. Les membres sont certifiés ou en voie de l’être. La gestion du club est assurée par un conseil d’administration composé de producteurs mem-bres. Le club emploie un conseiller qui est chargé de déployer et de réaliser des activités de groupe (formation, visites, colloques) qui permettront aux membres d’acquérir plus de compétences dans la gestion et la régie de leur entreprise. Le conseiller accompagne les producteurs dans le suivi du cahier de charges. Le RDÉE Ontario a appuyé le projet par la coordination des rencontres; la recherche de partenaires; la diffusion d’information aux produc-teurs de la région à propos du service; la recherche de modèles de clubs existants; et l’identification d’un organisme francophone apte à former un conseiller qui offrira les services francophones en Ontario. Actuellement, le service a été développé et près d’une dizaine de producteurs y participent.

Partenaires : Producteurs laitiers, l’Université de Guelph - campus d’Alfred, Ontarbio, Valacta, Organic Meadows, MAAARO, RDÉE Ontario.

Table de concertation agroalimentaire

Les intervenants de la région de Prescott et Russell se réunissent pour voir à la création d’une table de concertation permanente pour le secteur de l’agroalimentaire. Cette structure aurait pour mission de favoriser la concertation et la coordi-nation des initiatives de développement et de mise en valeur du secteur, tout en apportant un soutien à la réalisation d’actions concrètes locales et régionales. Le comité a rallié des représentants de l’ensemble de l’industrie agroalimentaire dans tous ses aspects, soit la production agricole, la transfor-mation, la distribution et la mise en marché. Le RDÉE Ontario a participé activement à la structuration de cette table de concertation, à la recherche de modèles existants et de financement,

Page 29: Rapport annuel 2007-2008

29RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

ainsi qu’à la mobilisation des partenaires. L’Union des cultivateurs franco-ontariens assure la coordi-nation du projet.

Partenaires : Bureau de développement économi-que et touristique de Prescott et Russell, ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Affaires rurales de l’Ontario, RDÉE Ontario, Société de développement communautaire de Prescott-Rus-sell, Secrétariat rural, Commission de formation de l’Est de l’Ontario, Société de développement commerciale et touristique de Hawkesbury, ainsi que les représentants du secteur.

Table ronde des bailleurs de fonds à Alfred

Le 21 novembre 2007 s’est déroulée la Table ronde de bailleurs de fonds à Alfred. Le RDÉE Ontario a travaillé à réunir plusieurs organismes, ministères et bailleurs de fonds : la Société de développement communautaire de Prescott-Russell, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Agroali-mentaire et Agriculture Canada, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, le ministère des Affaires mu-nicipales et du Logement, et la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO). Cette rencontre a permis de faire un survol des services et des programmes de financement disponibles, d’identifier les défis communs et de développer un plan d’action pour y répondre. Les stratégies consistent à améliorer la communication entre les bailleurs de fonds, à organiser annuellement un forum de bailleurs de fonds et un salon inversé, et à offrir des sessions d’information et des ateliers sur l’autofinancement, la viabilité financière et la rentabilisation des orga-nismes communautaires.

Un comité organisateur a travaillé à organiser le premier forum qui s’est déroulé le 23 avril 2008 à l’Université de Guelph - campus d’Alfred. Le forum a connu un énorme succès auprès des 93 participants et 15 bailleurs de fonds. Les partici-pants et les intervenants provenant d’organismes communautaires ont eu la chance d’obtenir de l’in-formation sur les différents programmes et services disponibles et de rencontrer individuellement (via un carnet de rendez-vous) les bailleurs de fonds. Plusieurs demandes de services et de financement ont été déposées à la suite du Forum. De plus, une formation par le Centre canadien de leadership en évaluation a été offerte sur la viabilité, la perfor-mance et la qualité de vie organisationnelle des organismes communautaires. Les résultats des son-

dages de satisfaction montrent que les participants et partenaires sont intéressés à reproduire le mo-dèle dans les comtés de SDG à l’automne 2008 et de nouveau dans Prescott et Russell au printemps 2009. Une formation sera également offerte afin d’aider les organismes à bien remplir les demandes de financement.

Partenaires : La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Secrétariat rural, Société de développement communautaire de Prescott-Russell, MAAARO, RDÉE Ontario.

Service de location de salles et d’organisation d’événements

Il existe une pénurie d’hébergement pour accueillir les gens de l’extérieur de Prescott et Russell. Le Campus d’Alfred a accès à des infrastructures qui auraient la capacité d’accueillir, d’héberger et d’offrir un service client dans un environnement recherché, un milieu campagnard éloigné de la ville, bilingue et sur mesure. La mise sur pied de ce service développerait des compétences et un nouveau marché et créerait de l’emploi.

Le RDÉE Ontario a appuyé le Campus d’Alfred dans la recherche de partenaires et de sources de financement. L’étude d’opportunité a accru la visibilité du campus dans la communauté et a offert des stratégies qui permettraient de générer des fonds de façon autonome afin de contribuer à la viabilité financière de l’institution.

Camp d’été 2007

L’initiative visait à offrir aux jeunes de la muni-cipalité de Hawkesbury-Est un camp de jour. Le camp a accueilli une quarantaine de jeunes pour une durée de huit semaines et a permis de déve-lopper et promouvoir l’esprit communautaire, de promouvoir et encourager les projets éducatifs et récréatifs, ainsi que de contribuer à leur réalisation, de favoriser la mise en place d’activités pour les jeunes, de promouvoir, par l’entremise des jeunes, la vie culturelle de toute la collectivité et d’of-frir une programmation pour l’été. De nouveaux services sont identifiés en fonction des besoins et intérêts de la collectivité.

Le RDÉE Ontario a travaillé à réunir les partenai-res, à développer et structurer le projet, et à la re-cherche, la rédaction et l’obtention du financement pour mener l’activité.

Partenaires : municipalité de Hawkesbury Est,

Page 30: Rapport annuel 2007-2008

30 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Comité des loisirs de St-Eugène, Conseil de la coo-pération de l’Ontario, Jeunesse Canada au travail (JCT), Société de développement communautaire de Prescott-Russell, RDÉE Ontario.

Réseau d’incubateurs d’entreprises du CSO

Le RDÉE Ontario a collaboré activement avec ses partenaires et de nombreux organismes locaux et régionaux afin d’assurer la continuité des incu-bateurs d’entreprises existants et d’en étendre les services dans chacune des régions suivantes : Niagara, comté de Simcoe, Toronto et London-Sarnia. Ainsi, les activités ont porté surtout sur quatre initiatives :

1. Accompagnement d’entrepreneurs : continuation des activités d’accompagnement des entrepreneurs dans les trois incubateurs d’entreprises existants : Niagara, comté de Simcoe et Toronto. 2. Établissement d’un incubateur d’entreprises : intégration dans le Réseau d’un quatrième incuba-teur à London-Sarnia. 3. Site interPME : consolidation et promotion du site interPME, un outil créé afin de mieux relever les défis du lancement et de la gestion d’une entre-prise et d’assurer une utilisation plus efficace des savoir-faire informatiques en affaires.4. Affaires électroniques : accompagnement d’en-trepreneurs dans le démarrage ou l’expansion d’un projet commercial à distance (en affaires électro-niques) au moyen d’un outil d’aide disponible à distance.

Partenaires : Club 2000 Niagara, La Clé d’la Baie en Huronie, Toile des Carrières de Toronto, Asso-ciation canadienne française de l’Ontario (ACFO) de London-Sarnia, La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Service Canada, ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’On-tario, Industrie Canada, Collège Boréal, Agricul-ture et Agroalimentaire Canada et autres agences et ministères gouvernementaux, administrations régionales, conseils scolaires, RDÉE Ontario.

Appui à la migration et à l’employabilité en milieu rural

Cette initiative à deux volets vise à accroître l’activité socioéconomique dans les communau-tés franco-ontariennes rurales grâce à l’apport de migrants.

1. Foire des perspectives économiques rurales et

Réseau de migration

Ce premier volet visait la tenue d’une foire s’ins-pirant des Foires des villages du Québec afin d’in-téresser les citadins, notamment les immigrants, à venir vivre et travailler en milieu rural, et d’accroî-tre ainsi le développement socioéconomique des régions participantes. L’organisation de la foire, parrainée en très grande partie par le Secrétariat rural d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et qui a eu lieu en mars 2008, a eu pour effet de créer un réseau de migration composé de nombreux or-ganismes des régions de Windsor, London-Sarnia, Niagara, Toronto, Durham et du comté de Simcoe.

Photo lors de la Foire des opportunités régionales : Ernest Vaillancourt (président du RDÉE Ontario), Annie Dell (directrice régionale du RDÉE Ontario pour la région du Centre-Sud-Ouest) et Eddy Lukuna (coordonnateur de la Foire des opportunités régionales).

2. Adaptation de la main-d’œuvre en milieu rural

Ce volet a permis d’élaborer un modèle de forma-tion axé sur l’utilisation des savoir-faire transfé-rables dans des entreprises rurales et la mobilité professionnelle en milieu rural.

Photo : Le 26 octobre 2007 se réunissaient à To-ronto les représentants des organismes partenaires

Page 31: Rapport annuel 2007-2008

31RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

ayant contribué à la réalisation de cette première phase du projet : la conception d’un modèle de renforcement professionnel au service des commu-nautés rurales.

Partenaires : Action réfugiés Afrique, Association canadienne-française de l’Ontario (London-Sarnia), Association francophone des munici-palités de l’Ontario, Auberge francophone de Toronto, Centre francophone de Toronto, Centre communautaire francophone de Windsor Essex Kent (Place Concorde), Centre d’entreprenariat et d’insertion professionnelle, Citoyenneté et Immigration Canada, La Clé d’la Baie en Huronie, Club 2000 Niagara, Collège Boréal, Conseil de la coopération de l’Ontario, Conseil des organismes francophones de la région de Durham, Corpo-ration néo-canadienne de développement et de leadership communautaire (COCDEL), Fermes Monpiero & Farms Inc., ministère de l’ Agricul-ture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Secrétariat rural (Agriculture et Agroa-limentaire Canada), Service Canada, ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, Solidarité rurale du Québec, Union des cultivateurs franco-ontariens, Université de Guelph - Campus d’Alfred, RDÉE Ontario.

Création d’entreprises sociales et développement régional

Le soutien du RDÉE Ontario et de ses partenaires et collaborateurs a porté essentiellement sur les quatre initiatives suivantes qui ont été établies dans le cadre de La Roue du Développement.

Création d’entreprises sociales

1. Appui de deux organismes de la région du Nia-gara (SOFIFRAN et Club 2000 Niagara) en vue de créer une entreprise sociale vouée à la distribution de produits alimentaires, dont une coopérative réunissant 52 producteurs de produits régionaux identitaires.

2. Appui de la mise sur pied d’un centre multiser-vices dans la région du Niagara. Il s’agit là d’un des 17 projets prioritaires figurant dans le plan régional élaboré par les organismes francophones du Niagara.

Développement régional

3. Appui à la concertation des organismes régio-naux et à l’élaboration d’un plan régional pour les régions de Halton et de Hamilton afin de renforcer

les capacités du Club Alouette-Laval de Burling-ton.

4. Appui à l’amorce d’une concertation régionale dans la région de Peel dans le but de renforcer les capacités du Cercle de l’Amitié (région Peel) et de susciter l’élaboration d’un plan régional de déve-loppement économique par et pour la communauté francophone.

5. Appui à la création d’une entreprise sociale pour le COFRD de la région de Durham.

Partenaires : ACFO Niagara, Art du développe-ment, Centre for Community Enterprise (CCE), Centre de santé communautaire du Niagara, Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, Centre polyvalent des aînés de Port Colborne, Club 2000 Niagara, Collège du Savoir (Brampton), Conseil de la coopération de l’Ontario, Conseil scolaire de district catholique du Sud-Ouest, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Conseil canadien des coopératives, Entreprise Niagara, Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), minis-tère de la Formation, des Collèges et Universités, producteurs agricoles du Niagara (60 entreprises), Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, Service Canada, RDÉE Ontario.

Coopérative de confection de vêtements (Collection Academia)

Appui à un exercice de visionnement avec les fem-mes ainsi qu’à une demande de financement visant à élaborer un plan d’activités pour la coopérative et le renforcement organisationnel des femmes de la coopérative. Le Secrétariat aux coopératives a octroyé 31 000 $ à cet effet, ainsi que pour l’ac-croissement des capacités de trois autres coopé-ratives : La Samaritaine de Toronto, Coopérative Vrac de Mississauga et la coopérative de coiffure de Brampton.

Partenaires : Conseil de la coopération de l’Onta-rio, Secrétariat aux coopératives, RDÉE Ontario.

Planification stratégique de Vision Africana 2000

Appui à une demande de financement pour la pla-nification stratégique de l’organisme. Une subven-tion de 5 000 $ a été octroyée par le Programme d’assistance technique en développement économi-

Page 32: Rapport annuel 2007-2008

32 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

que communautaire (PATDEC).

Partenaires : La Congolaise, REFIF, PATDEC, RDÉE Ontario.

Planification stratégique du Groupe artisanal féminin francophone de l’Ontario (GAFFO)

Le RDÉE Ontario a appuyé l’élaboration de l’ap-pel d’offres et le financement du plan d’action (3 500 $).

Partenaires : RDÉE Ontario.

Coopérative de coiffure de Brampton

Appui à l’élaboration de la demande de finance-ment du Centre d’Entrepreneuriat et d’Insertion Professionnelle Féminin de Peel (CENIP). PA-TDEC a octroyé 9 000 $ pour une étude de faisa-bilité de la coopérative de coiffure, qui serait tenue par des femmes de la communauté de Brampton.

Partenaires : Alliance des Camerounais du Grand Toronto (ALCA), RDÉE Ontario.

Coopérative de produits exotiques

Appui à l’élaboration d’une demande de finance-ment pour une étude de faisabilité de la coopéra-tive. Des fonds (11 900 $) ont été consentis par PATDEC et l’étude a été faite.

Partenaires : REFIF, Coopérative La Samaritaine, RDÉE Ontario.

Plan d’activités du Tam Tam Cybercafé

Appui à une demande de financement pour l’éla-boration du plan d’activités de cette entreprise sociale.

Partenaires : La Passerelle, PATDEC, RDÉE Ontario.

Plan de développement du projet Franco-Web télé (Franco Accès)

Le projet vise à créer un site Web en français (concept Web Télé). Le site Web contiendrait des

émissions et des reportages sur des sujets variés, accompagnés de divers articles, photos et vidéos. Le RDÉE Ontario et le Conseil de la coopération de l’Ontario ont fourni des fonds (6 000 $) afin d’appuyer l’élaboration d’un plan de développe-ment du projet.

Partenaires : Conseil de la coopération de l’Onta-rio, RDÉE Ontario.

Ateliers « Roue du développe-ment »

Depuis plus d’une quinzaine d’années, nous avons remarqué que plusieurs organisations de la com-munauté francophone de l’Ontario exploraient de nouvelles avenues visant à favoriser leur vitalité et leur autonomie économique, culturelle, sociale et communautaire. Plusieurs initiatives ont été élaborées; certaines ont vu le jour, mais des dizai-nes sont restées en plan, laissant pour compte des centaines de bénévoles et de partenaires déconcer-tés d’avoir manqué leur coup et découragés d’avoir investi en vain des milliers d’heures et de dollars. Très vite, nous avons constaté que plusieurs lacu-nes étaient à l’origine de ces situations problémati-ques, entre autres :

- la méconnaissance des étapes en développement d’entreprises sociales,- le manque de mobilisation des partenaires poten-tiels et des ressources pouvant appuyer la réalisa-tion de rêves collectifs socio-économiques,- le manque d’assistance technique appropriée et d’outils performants et de financement pour soute-nir le développement d’entreprises sociales.

Une alternative populaire et professionnelle éprou-vée, la Roue du développement, est arrivée à point nommé au sein de la francophonie ontarienne.

Au cours des 31 mois de ce projet, nous avons fait la preuve que la création d’entreprises sociales devient de plus en plus une option réaliste pour plusieurs regroupements, collectivités et organi-sations francophones de l’Ontario qui désirent entreprendre autrement. Fiers d’avoir atteint et même dépassé les objectifs de ce projet, les leaders francophones ont entamé une réflexion stratégique en vue de mettre en place un système permanent d’appui aux entreprises sociales. Quatre grandes étapes ont permis la mise en œuvre de ce projet en Ontario.

Résultats :- Incluant les agentes de développement du RDÉE

Page 33: Rapport annuel 2007-2008

33RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Ontario, le CCO et le CESOC (32), 421 personnes de toutes les régions de l’Ontario ont été formées.- 18 ateliers ont été offerts dans les trois régions.- 17 projets ont eu accès à un financement pour de l’assistance technique, dont six dans la région du CSO : le Centre multiservices à Welland, la Société immobilière de Penetanguishene, la Coopérative agroalimentaire Niagara, le Projet pour les femmes immigrantes de Welland, la Librairie francophone du COFRD et le Centre de la mer douce de Barrie. - Plusieurs projets d’entreprises sociales se développent actuellement. Du côté du Nord, nous retrouvons la Coopérative de production alimentaire – Corporation de développement éco-nomique de Hearst, La boîte à Lettres de Hearst, et Économie d’énergie et énergie alternative – L’Asso-ciation Parmi-Elles Hearst.- Reconnaissance des organisations impliquées dans le processus par les principaux partenaires. Dans la région du CSO, reconnaissant l’importance de plusieurs projets prioritaires et la difficulté de financer le monde associatif et ses initiatives, le RDÉE Ontario a cru fondamentalement que c’était par l’angle entrepreneurial que le tout pourrait se concrétiser. Par l’entremise de plusieurs agents de développement, le RDÉE Ontario a préparé un plan de formation adapté aux différentes collectivités. Dans le Niagara par exemple, six ateliers de renfor-cement des capacités, organisés et adaptés de façon rigoureuse aux besoins de chacun des sous-groupes tels que les jeunes, les aînés, les organisations, les gens intéressés par le tourisme, les arts, la culture, etc., ont été offerts, permettant à tous ces gens de se côtoyer, de s’initier aux entreprises sociales, de réfléchir ensemble sur des solutions structurantes et de mettre à contribution leurs compétences, leur sagesse, leur dynamisme, leur sens de l’innovation, etc.

Partenaires : Société d’aide au développement des collectivités, La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Art du développement, Centre for Commu-nity Enterprise (CCE), RDÉE Ontario.

Page 34: Rapport annuel 2007-2008

34 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

Lauriers de la PME 2007 - édition Ontario

Le RDÉE Ontario a présenté le gala des Lauriers de la PME 2007 Ontario au Centre de conférences du Hampton Inn à Ottawa le 29 septembre dernier. Les entreprises gagnantes étaient Balestra Productions Inc., le Groupe financier Luc Bessette Financial Group, La Gantoise Inc. et The Green Beaver Company. Le concours Lauriers de la PME a été créé afin de célébrer l’excellence entrepreneuriale des francophones sur la scène régionale, nationale ou internationale. Ces entreprises sont solide-ment établies et en bonne santé financière, et leur réputation est synonyme de qualité et de service. Elles appuient les efforts de dévelop-pement communautaire et cultivent un milieu de travail où le personnel peut s’épanouir et se perfectionner.

Photo : The Green Beaver Company a gagné le prix Lauriers de la PME « nouvelle entreprise » au niveau provincial. Photo : Syl-vain Leduc, représentant de l’Université d’Ot-tawa et Karen Clark et Alain Ménard, les deux copropriétaires de l’entreprise.

Photo : Mark Chatel et son épouse Carolyne Chatel, directrice géné-rale de Balestra. Balestra s’est méritée le prix d’en-treprise de l’année dans la catégorie Entreprise de services.

Photo : Luc Bessette avec le prix pour l’entre-prise gagnante dans la catégorie Micro-entreprise.

Photo : Marie Goubau, propriétaire de La Gantoise Inc., entreprise gagnante du concours Lauriers de la PME 2007 Ontario dans la caté-gorie Entreprise de transformation.

The Green Beaver Company

Balestra Productions Inc.La Gantoise Inc.

Groupe financier Luc Bessette Financial Group

Page 35: Rapport annuel 2007-2008

RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Claude Mayer et Luc Bessette.

Daniel St-Onge et Roch Archambault, musi-ciens lors du cocktail.

Suzanne Salituri (Paper Chase Consulting), Patricia Ricard (RDÉE Ontario) et Dr. Luc Duchesnes (Forest Bio-Products Incorpo-rated).

Estelle Patenaude, représentante et prési-dente de la Société de développement com-munautaire de Prescott-Russell, et Marie Goubau, propriétaire de La Gantoise Inc.

The Green Beaver Company a aussi gagné le prix Lauriers de la PME – nouvelle entre-prise – au niveau national. Photo : le député fédéral Pierre Lemieux, Karen Clark et Alain Ménard, les deux copropriétaires de la compagnie Green Beaver, et Nicole Sauvé, directrice générale du RDÉE Ontario, lors du gala organisé par le RDÉE Canada.

Guy Rouleau, animateur du gala.

Page 36: Rapport annuel 2007-2008

36 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

AGA 2007

La 7e assemblée générale annuelle du RDÉE Ontario a eu lieu le 28 septembre 2007 à Ot-tawa. L’événement était le fruit d’un partena-riat entre le RDÉE Ontario et le Conseil de la coopération de l’Ontario. Ce dernier présentait sa 43e assemblée générale annuelle en après-midi.

La directrice générale, Nicole Sauvé, a présenté quelques projets développés durant la dernière année. Elle a précisé également l’importance d’un financement permanent de l’organisme. « Le RDÉE Ontario appuie une centaine de projets à travers l’Ontario. Il est maintenant reconnu comme un outil incon-tournable en développement économique. Les bailleurs de fonds doivent continuer à renfor-cer l’appui financier aux projets qui créent des emplois pour les francophones de l’Ontario. Ceci contribuera à l’épanouissement de la communauté francophone, et aussi à toute la province », a déclaré madame Sauvé.

Un nouveau siège a été ouvert au sein du conseil d’administration, celui de « jeune diri-geant ». Simon Lalande est devenu le premier jeune dirigeant au conseil. Monsieur Lalande est surtout connu pour avoir été élu président du conseil provisoire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario en 2005. Chaque année les Unités entrepreneuriales des collèges francophones de l’Ontario sont représentées par un seul collège au sein du conseil d’admi-nistration du RDÉE Ontario. Cette année, le Collège Boréal était le nouveau collège au sein du conseil, représenté par Daniel Giroux des Entreprises Boréal.

Arrière : Micheline J. Groulx et Claude Mayer. Avant : Ernest Vaillancourt, Collin Bourgeois et Christiane Beaupré.

Jacques Kenny, Louis Grenier et autres membres du conseil d’administration.

Simon Lalande, Dominic Séguin (coordonnateur de Jeunesse action Prescott et Russell et André Brisebois du Conseil de la coopération de l’Ontario. Affiche de l’AGA.

Page 37: Rapport annuel 2007-2008

37RAPPORT ANNUEL 2007-2008 RDÉE ONTARIO

Tables de concertation nationales

Le RDÉE Canada favorise l’apprentissage et les collaborations entre les organisations mem-bres. Il y a six tables nationales : représentants et gestionnaires, communications, tourisme, développement rural, employabilité et entre-preneuriat jeunesse et économie du savoir. Les rencontres des TNC ont pour objectif de traiter de dossiers communs, d’échanger sur les bon-nes pratiques et de bénéficier de perfectionne-ment professionnel.

Photo : Alain Royer (RDÉE Ontario) et Gaé-tan Lanteigne (RDÉE Nouveau-Brunswick) lors de la table nationale de concertation de l’économie du savoir en novembre 2007.

Photo : les responsables des communications de tous les RDÉE au Canada, lors d’une ren-contre en novembre 2007 à Ottawa.

Simon Lalande, premier « jeune diri-geant » du conseil d’administration.

Claude Mayer.

Denis Bérubé et d’autres membres du conseil d’ad-ministration.

Affiche de l’AGA.

Page 38: Rapport annuel 2007-2008

38 RDÉE ONTARIORAPPORT ANNUEL

La Direction des communications a travaillé sur plusieurs dossiers cette année. Les plus importants sont les suivants :

• Planification stratégique 2008-2013• Plan de communication• Politiques de communication• Bulletins Vox RDÉE no. 11 et no. 12• Rapport annuel 2006-2007• AGA 2007• Lauriers de la PME 2007• Nouveau site Web du RDÉE Ontario

Affiche du gala des Lauriers de la PME 2007- édition Ontario

Bulletin Vox RDÉE no.12

Bulletin Vox RDÉE no.11

Nouveau site Web du RDÉE Ontario

Page 39: Rapport annuel 2007-2008

© RDÉE Ontario 2008

Page 40: Rapport annuel 2007-2008

Rapport annuel 2007-2008Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario