24
80 000 QUéBéCOIS SONT ANALPHABèTES (40 FOIS LE CENTRE BELL) RAPPORT ANNUEL 2008-2009 0

Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel 2008-2009 de la Fondation pour l'alphabétisation

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

80 000québécois sont analphabètes

( 4 0 f o i s l e c e n t r e b e l l )

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9

0

Page 2: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

www.f

ondat

ionalp

habet

isatio

n.org

1 Mot du président du conseil d’administration

2 Mot de la présidente-directrice générale

3 Conseil d’administration et gouverneurs

4 Fondation pour l’alphabétisation

5 la Fondation, toujours en progression

6 Éveiller les consciences

9 Grandir avec un livre dans les mains

12 aider les individus un à un

14 Innover, appuyer, relayer

15 engager tous les acteurs

19 Rapport financier annuel

Page 3: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 1

Si chaque année comporte son lot de difficultés, on peut affirmer que celle qui vient de se terminer a apporté, dès l’automne 2008, un contexte extrêmement difficile pour toutes les organisations, et ce, à l’échelle mondiale, avec l’arrivée d’une crise financière majeure et un repli important de l’économie réelle. Dans cette tourmente, notre organisation, la Fondation pour l’alphabétisation, a réussi à maintenir le cap, à assurer la continuité de ses services à la population et à poursuivre l’ensemble de ses activités. Mais les soubresauts de l’économie mondiale ont touché la Fondation, comme ils ont touché nombre d’organisations similaires œuvrant dans le domaine philanthropique. Heureusement, la santé financière de la Fondation nous permet de faire face à la situation. Mais le défi de la pérennité demeure, plus que jamais, une priorité.

Désormais engagé dans la collecte de fonds, le conseil d’administration est partie prenante des progrès réalisés au cours de l’année en collaboration avec la direction générale, de nombreux bénévoles et l’équipe de travail de la Fondation. Même si le travail n’est pas terminé, je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ces nombreuses démarches qui permettent, au bout du compte, de soutenir toujours davantage d’adultes analphabètes dans leur désir de se former et d’offrir à un nombre croissant d’enfants La lecture en cadeauMD. un grand merci à vous tous et toutes !

Cette année encore, malgré le contexte difficile, nous avons pu compter sur le soutien de partenaires financiers, anciens et nouveaux. l’engagement de ces partenaires, gouvernementaux ou privés, renforce notre conviction que l’alphabétisation et la formation de base de tous constituent un grand défi collectif auquel nul ne doit être indifférent. en plus d’apporter un soutien financier, ces partenaires se joignent à la Fondation pour dire que cette cause est fondamentale et qu’ils sont concernés et engagés. Ce réseau de plus en plus large constitue certainement notre plus grande force. Je tiens à remercier, au nom de toute l’organisation, tous nos partenaires pour leur aide inestimable et leur solidarité en ces temps difficiles.

en terminant, je veux témoigner de ma grande appréciation pour le travail des personnes qui m’entourent dans mes fonctions de président du conseil. toute ma reconnaissance va à mes collègues du conseil d’administration, qui mettent la diversité de leur expertise et la qualité de leur engagement au service de la Fondation. C’est un privilège, et un grand plaisir, de vous côtoyer ! Évidemment, je me dois de souligner l’apport précieux de la présidente-directrice générale, madame Maryse perreault, dont le dynamisme et la conviction ne se démentent pas dans l’adversité, bien au contraire. Soutenue par une équipe très motivée et dévouée, elle a su contourner bien des obstacles et permis à la Fondation de se dépasser, encore une fois. J’ai, bien sûr, une pensée immensément reconnaissante pour les milliers d’individus, donateurs, bénévoles, alliés et partenaires qui, année après année, nous accompagnent fidèlement sur le chemin parfois tortueux et semé d’embûches que constitue la défense d’une cause sociale noble mais difficile et complexe. Merci de nous appuyer !

Mot du président du conseil d’administration

Denis Bellemare

ca

Page 4: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

2 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

année mouvementée que 2008-2009 et qui interpelle la Fondation pour l’alphabétisation à plus d’un titre. ainsi, la crise financière internationale, rapidement suivie de répercussions dans les économies nationales, a entraîné une hausse du chômage. parmi les personnes touchées, beaucoup de travailleurs et travailleuses des secteurs manufacturiers. Souvent d’anciens décrocheurs, ces personnes se découvrent analphabètes fonctionnels et insuffisamment formées pour retrouver un emploi de même qualité. elles expérimentent, en un revirement subit et souvent douloureux, le passage à une économie du savoir. De même, le retour du décrochage scolaire dans le débat public amène la Fondation à se positionner. Comment ne pas voir le lien de cause à effet entre les faibles ou très faibles compétences en lecture des adultes et les taux de décrochage scolaire ? le niveau de scolarité des parents est le premier indice qui permet de prédire la performance scolaire des enfants. Comment s’étonner, avec 49 % des adultes de 16 à 65 ans ayant des difficultés de lecture, que les taux de décrochage se situent au-dessus de 30 % ?

la Fondation pour l’alphabétisation a réussi, dans cette tourmente, à aider plus d’adultes que jamais, brisant le record de 2007 avec plus de 3 000 appels à la ligne Info-Alpha ! et son programme de prévention La lecture en cadeauMD a permis de remettre, à l’occasion de sa dixième édition, un nombre inégalé de 29 614 livres jeunesse neufs à autant d’enfants de milieux défavorisés ! Ce sont donc 195 000 familles qui ont été touchées par le projet depuis ses débuts, car le livre donné s’accompagne d’un message aux parents faibles lecteurs les invitant à téléphoner à la ligne Info-Alpha afin d’obtenir de l’aide.

la Fondation pour l’alphabétisation a été présente dans les médias avec des campagnes développées en collaboration avec ses complices de l’agence Bleublancrouge : messages efficaces s’adressant aux personnes ayant de faibles compétences en lecture et diffusés dans les grands réseaux de télévision, messages radio et télé de La lecture en cadeauMD renouvelés à l’occasion du dixième anniversaire du projet.

Soucieuse d’innovation, la Fondation a créé un réseau de 150 partenaires au sein des organisations œuvrant auprès des femmes immigrantes afin de leur faire connaître les ressources existantes et de faciliter ainsi leur accès à la formation de base. au moyen de diverses stratégies – radio, journaux, dépliants multilingues, réseautage –, elle a réussi à trouver son public cible et effectué près de 400 interventions auprès de femmes issues de l’immigration !

afin d’assurer l’amélioration continue de ses services, le Service de référence de la Fondation a effectué un suivi auprès de 200 utilisateurs de la ligne Info-Alpha qui a révélé, entre autres, que le taux de satisfaction est élevé et que 80 % des utilisateurs de la ligne effectuent des démarches en vue d’un retour en formation !

toutes ces réalisations sont le fait d’un travail d’équipe, accompli grâce à l’appui des quelque 300 partenaires de la Fondation, de son conseil d’administration, de ses bénévoles, de sa dynamique équipe, des milieux de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation avec lesquels la Fondation travaille au quotidien. Évidemment, pour mobiliser toutes ces personnes, il faut des partenaires financiers et des donateurs convaincus : nous avons le privilège de pouvoir compter sur des organisations engagées et fidèles. et nous agrandissons le cercle chaque année ! Même si les temps sont difficiles pour toutes les organisations, y compris la nôtre, nous réussissons à nous dépasser. À tous ceux et celles qui contribuent, chacun à leur manière, à cette réussite, un immense merci !

Mot de la présidente-directrice générale

Maryse Perreault

PDG

Page 5: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 3

conse

ilconseil d’administration

président Denis Bellemare Bombardier aéronautique

président sortant Serge Alexandre pratt & Whitney Canada

Vice-président Jean-Pierre Rathé consultant en éducation

Secrétaire générale et trésorière Maryse Perreault, pDG Fondation pour l’alphabétisation

administrateurs

André Bernier Catalyst paper

Sophie D’Amours université laval

Robert Jacques Grande fête du livre de la Mauricie

Florence Junca-Adenot uQaM

Jean Phaneuf analys psychologie organisationnelle inc.

Renée-Lise Trudel Borden ladner Gervais S.R.l., S.e.n.C.R.l.

Gouverneurs

Gouverneurs du conseil d’administration

Jean-Yves Desjardins

Marie-paule Désaulniers-Vaillancourt

Monique Gagné

Denis Bellemare

Madeleine Garand

Sophie labrecque

Gouverneurs pour le financement (présidence d’honneur)

Raymond Royer Domtar

Marie-José Nadeau Hydro-Québec

Gouverneurs provenant des activités

Jean-Marie Martin Secrétariat national à l’alphabétisation (retraité)

Jean-Claude Germain auteur et président d’honneur de La lecture en cadeauMD, de 1999 à 2004

conseil d’administration et gouverneurs

Page 6: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

4 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

Fondée en 1989 au Québec, 800 000 personnes de 16 à 65 ans ont de très faibles compétences en lecture, soit 1 adulte sur 6*. Mission Faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Vision Que chaque personne puisse acquérir la capacité de comprendre et d’utiliser l’information écrite afin de parfaire ses connaissances, accroître son potentiel et se réaliser pleinement. ManDats Référence, prévention, soutien aux organisa-tions et sensibilisation.

* toutes les statistiques citées dans ce document sont tirées de l’enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (eIaCa), 2003.

Page 7: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 5

la fondation, toujours en progression

Secteur d’activité une augmentation de… par rapport à 2007-2008

appels à la ligne Info-Alpha 18 %

Record mensuel de 847 appels à la ligne Info-Alpha en janvier 2009 (par rapport au record de novembre 2007-pub télé Mots d’espoir) 21 %

livres distribués dans le cadre du projet La lecture en cadeauMD 6 %

livres recueillis pour le projet La lecture en cadeauMD dans les salons du livre régionaux 54 %

Visites sur le site Internet 15 %

Montant des dons provenant d’individus 41 %

nombre de donateurs individuels 28 %

Valeur des dons en nature-gratuités publicitaires 179 %

2008-2009

fondat

ion

Page 8: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

Éveill

eréveiller les consciencessensibilisation

nos campagnes de sensibilisation visent à convaincre les différents publics, soit les individus, les entreprises et les leaders d’opinion, de la nécessité de soutenir l’alphabétisation et la formation de base ainsi qu’à atteindre les personnes voulant apprendre et surmonter leurs difficultés de lecture et d’écriture. le Service de sensibilisation a également pour mandat de faire la promotion des divers programmes et activités de la Fondation.

faits saillants• Lancementdunouveaumessagetélévisé800 000 Québécois nous privent toujours de leurs talents, cosigné

par le ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport, le 8 septembre 2008, dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation.

• Diffusiondumessagetélévisé800 000 Québécois nous privent toujours de leurs talents, dans la semaine du 8 septembre 2008 et du 5 janvier au 8 février 2009.

• DéploiementdelacampagneDes mots d’espoir dans les médias imprimés à l’échelle du Québec.• NouvellecampagnepublicitaireetpromotionnelleduprojetLa lecture en cadeauMD, conçue par

Bleublancrouge, présentant le message Quand un enfant ne lit pas, c’est son imaginaire qui disparaît, déployée en novembre, décembre et mai partout au Québec.

• CréationdelacartedeNoël2008delaFondationparBleublancrouge,enversionsimpriméeetélectronique,présentée sous la forme d’un thaumatrope véhiculant le message selon lequel au Québec, un adulte sur deux éprouve des problèmes de lecture, dans le prolongement de la campagne sociétale.

• SiteWebetinfolettreharmonisésàlacampagneDes mots d’espoir.

Des chiffres… et des résultats !• Diffusiondelapublicité800 000 Québécois nous privent toujours de leurs talents sur 4 chaînes et 3 réseaux

de télévision, du 8 au 14 septembre 2008, et dans 9 réseaux, du 5 janvier au 8 février 2009. Voici les stations de télévision qui ont diffusé le message d’intérêt public : tVa, tQS, SRC, Canal D, Canal Vie, Canal Z, Historia, Séries +, RDS et Réseau Info Sports, pour un total de 482 occasions.

• Placementde1/8depagedelacampagneDes mots d’espoir dans plus de 140 hebdos, membres d’Hebdos Québec, du 12 au 18 avril 2009.

• 562mentionssousformedebouchonsdelacampagneDes mots d’espoir dans les quotidiens et hebdos du Québec.

• 70,6%desappelsàInfo-Alpha générés par les présences médiatiques de la Fondation, comparativement à 54,8 % en 2007-2008 et à 32,5 % en 2006-2007.

• 100%desdemandesdeformationparcourrielauServicederéférence(Info-Alpha) ont été faites par l’intermédiaire du site Internet.

• Publicationde16infolettresdelaFondation,À la une !, dont 7 bulletins spéciaux et un sondage.• 1668abonnésàl’infolettremensuelledelaFondation,À la une !• 47442visitesen2008-2009surlesiteInternet,soituneaugmentationde14,5%comparativement

à l’année précédente.

6 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

Page 9: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 7

une expertise qui ne se dément pasConsolidant sans cesse sa notoriété auprès de la population et des médias, la Fondation est régulièrement

appelée à intervenir à titre d’experte en matière d’alphabétisation. ainsi, en 2008–2009, elle a contribué à la réalisation de topos sur cette question dans les médias suivants : Le Devoir, sur les enfants et la lecture; Bien Grandir, article sur la lecture chez les jeunes; Journal de Chambly, sur l’alphabétisation en région; la station 98,5 FM, à l’émission Midi Dutrizac, et Radio Centre-ville, dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation; à trois autres reprises, Radio Centre-ville a réalisé des entrevues avec Maryse perreault dans le cadre des émissions Le bel âge, Planète Montréal et Arrondissement en écoute; de même, à CIBL, aux émissions Le midi libre et Investissez-vous sur la transmission intergénérationnelle de l’analphabétisme et sur la formation de base en entreprises. Des collaborations ont également été accordées à L’Exemplaire, journal étudiant de l’université laval, au journal Le Saint-Bruno, à l’émission Arrêts sur médias de Radio-Shalom, ainsi que dans le cadre d’un reportage réalisé par Radio-Canada Rouyn-noranda.

une contribution au débat publicune lettre ouverte signée par Maryse perreault et adressée à monsieur l. Jacques Ménard à la suite de la

parution du rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec intitulé Savoir pour pouvoir : entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire mettait de l’avant la nécessité de tenir compte des parents peu scolarisés dans les solutions proposées pour accroître la persévérance scolaire. en plus d’avoir suscité de nombreuses réactions positives, la lettre a été presque intégralement reprise dans le livre publié par monsieur Ménard : Au-delà des chiffres… une affaire de cœur – l’épaule à la roue : comment le Québec peut se mobiliser contre le décrochage scolaire.

prix et distinctions remportésplusieurs prix et distinctions ont été remportés au cours de l’année 2008-2009 en lien avec les campagnes

Des mots d’espoir et Un peu d’imaginaire dans l’ordinaire (La lecture en cadeauMD), conçues gracieusement par l’agence Bleublancrouge.

Grenier d’or ex aequo, lors des XVIe Grenier d’or, catégorie « Grandes causes », pour la carte imprimée Au Québec, un adulte sur deux…, conçue par l’agence Bleublancrouge.Grand Prix-Grenier d’or, lors des XVIe Grenier d’or, catégorie « Cartes imprimées », pour la pièce Au Québec, un adulte sur deux…, conçue par l’agence Bleublancrouge.Prix Créa,catégorie«Servicespublics/Imprimé»pourlespublicitésCendrillon et Peter Pan, conçues par l’agence Bleublancrouge.Prix Créa,catégorie«Servicespublics/Film»pourlemessagetéléL’hôpital imaginaire, créé par l’agence Bleublancrouge.

la fondation était là ! liste de conférences et événements publics pour l’année 2008-2009

le 8 septembre 2008 la Fondation pour l’alphabétisation, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport (MelS), soulignait la Journée internationale de l’alphabétisation, en présence de madame lili paillé, directrice de la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DeaaC) du MelS. l’événement s’est déroulé à la Maison d’Haïti, un organisme communautaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, impliqué depuis plusieurs années dans le milieu de l’alphabétisation et de la francisation. la Fondation y a présenté son nouveau message télévisé rappelant que nous n’avons plus les moyens de nous priver des talents et ressources des adultes ayant de faibles compétences en lecture. De plus, l’apport financier du Mouvement des caisses Desjardins et de la Fondation J. armand Bombardier a été souligné par deux remises de chèque officielles de 100 000 $.

le 21 janvier 2009 Dans le cadre d’un déjeuner-conférence sous le thème Les familles et la lecture, organisé par le Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec, Maryse perreault s’est exprimée sur l’importance de la transmission du plaisir de la lecture et de ses conséquences sur l’avenir des enfants.

le 26 février 2009 pour une deuxième année, Maryse perreault a rencontré des élèves de l’école secondaire la Voie de Montréal afin de les sensibiliser au plaisir de la lecture et à son importance dans la réalisation de projets.

Page 10: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

8 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

coalition pour l’alphabétisationCréée en septembre 2006, la Coalition pour l’alphabétisation, qui regroupe plusieurs organisations des

secteurs de l’éducation et du travail ainsi que du milieu communautaire, a poursuivi ses actions afin de faire connaître ses revendications en matière d’alphabétisation : participation au cahier spécial du journal Le Devoir en septembre 2008, lettre ouverte aux journaux à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation familiale en janvier 2009 et activités de représentation auprès des élus. outre la Fondation, cette Coalition comprend 15 organisations :Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉaCF)

Collège Frontière

Confédération des syndicats nationaux (CSn)

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FtQ)

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQoCF)

Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM)

Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉa)

LaubachLiteracyCanada-Quebec/LiteracyVolunteersofQuebec(LLC-Q/LVQ)

Mouvement québécois des adultes en formation (MQaF)

Quebec literacy Working Group (QlWG)

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGpaQ)

table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (tRÉaQFp)

the Centre for literacy of Quebec

Y des femmes de Montréal

campagne La lecture en cadeauMD 10e édition

Partenaires médias orHebdos QuébecJournal Métropop MédiaVoXalstomthe GazetteCorus

Partenaires médias argentla presseenfants Québec

Collaborateur médiale téléjournal Montréal de Radio-Canada

placement publicitaire sociétal – autres médias :

Imprimés : 13 magazines

Radio : 60 stations• association des radios communautaires

du Québec (aRCQ) :13• astral Média : 7• Corus Québec : 8• Cogéco Diffusion : 3• RnC Média : 3• Indépendantes : 26

télévision : 13 stations comprenant les grands réseaux

publications électroniques et sites internet : 3

campagne Des mots d’espoir

Imprimés : Journal Métro, Hebdos Québec, la presse

télévision : VoX

placement publicitaire sociétal – autres médias :

63 journaux et hebdos, 7 stations de télévision

remerciements spéciaux :

Bleublancrouge, Cision

partenaires et collaborateurs

Page 11: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 9

Gran

dirGrandir avec un livre dans les mainsprévention

nous travaillons à la prévention du décrochage scolaire et de l’analphabétisme auprès des jeunes (0–12 ans) de milieux pauvres et, du même coup, nous voulons rejoindre les parents faibles lecteurs susceptibles de rencontrer des difficultés de lecture et d’écriture.

en 2008-2009, la Fondation souligne avec éclat le 10e anniversaire du projet La lecture en cadeauMD, qui vise à sensibiliser le grand public à la prévention de l’analphabétisme en faisant un geste simple : le don d’un livre tout neuf à un enfant issu d’une famille défavorisée.

La lecture en cadeauMD – 10e anniversaireafin de souligner cet anniversaire, l’identité visuelle de la campagne est renouvelée. Conçue gracieusement

par l’agence Bleublancrouge, cette nouvelle image s’inspire des contes pour enfants et de l’imaginaire qu’ils créent. Dévoilée officiellement lors du lancement de la 10e édition de La lecture en cadeauMD, elle affiche un nouveau slogan, « un peu d’imaginaire dans l’ordinaire », qui rappelle que le livre est un moyen d’évasion pour les enfants vivant en milieux pauvres.

une nouvelle campagne publicitaire est également déployée sur divers supports : cartes postales, imprimés ainsi qu’à la télé et à la radio. elle met en scène Cendrillon, peter pan et divers autres personnages des contes pour enfants qui, dans un hôpital imaginaire, sont marqués par la maladie et se conclut par le message : « Quand un enfant ne lit pas, c’est son imaginaire qui disparaît. offrez La lecture en cadeauMD ».

un projet spécial : un calendrier qui fait la promotion de la lecture en famille !

À l’occasion du 10e anniversaire, la Fondation pour l’alphabétisation s’est associée avec la photographe Martine Doucet pour produire un calendrier mettant en scène, chaque mois, une personnalité publique et sa famille en train de lire. Douze personnalités et leurs enfants se sont généreusement prêtés à l’exercice. Ce calendrier était en vente au Salon du livre de Montréal et dans 144 points de vente partout au Québec.

Page 12: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

10 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

la collecteen novembre et décembre, le public est invité à acheter un premier livre neuf à un enfant pauvre de 0 à 12 ans

dans une librairie participante, dans un salon du livre participant ou lors d’initiatives de collecte. les donateurs peuvent également remettre leurs livres dans l’une des bibliothèques participantes ou faire un achat en ligne sur placedulivre.com. le donateur peut écrire un mot d’encouragement à l’enfant sur un signet-dédicace et remplir une carte postale pour recevoir de ses nouvelles, puis déposer le tout dans la boîte La lecture en cadeauMD.

Faits saillants• Lancementéclatantdela10e édition de La lecture en cadeauMD au Studio Juste pour rire, le 23 octobre 2008,

en présence d’une centaine de partenaires, des personnalités ayant participé au calendrier et d’amis du projet.• LacomédienneMarieTurgeon(Rumeurs, Au nom de la loi, Le dernier chapitre, etc.) est porte-parole du

projet pour une 3e année.• PrésenceduprojetauxSalonsdulivredeMontréal,deRimouski,del’Estrie,del’Outaouais,deTrois-Rivières,

de la Côte-nord, de l’abitibi-témiscamingue et de longueuil (jeunesse).• Leréseaudesbibliothèquespubliquesquébécoiscommenouveaulieudecollected’appointpourlepublic.• Ventedelivresenlignemaintenantdisponibleparl’intermédiairedusiteplacedulivre.com.• ActivitédelecturedecontespardespersonnalitéspubliquesauSalondulivredeMontréal.

Des chiffres… et des résultats !• 163librairiesparticipantesauQuébec.• 44initiativesdecollecte.• 58bibliothèques,dans12régionsadministrativesduQuébec.• 10e participation au Salon du livre de Montréal où l’on a amassé 2 258 livres, 2 096,55 $

et vendu 69 calendriers.• 75bénévolesquiontdonnégracieusementquelque443heuresauSalondulivredeMontréal.• 7salonsdulivreenrégionontaccueilliLa lecture en cadeauMD.• 144pointsdeventeduCalendrier2009–10e anniversaire de La lecture en cadeauMD.• 5éditeursparticipantsàlapromotion1$ontoffertunmontanttotalde2916$.• 39partenaires(visionnaires,partenairesmédias,lieuxdecollecteetcollaborateurs).

la distributionÀ la fin de la période de collecte, les livres sont inspectés, triés et catégorisés selon le groupe d’âge auquel

ils sont destinés et selon leur région de provenance. les livres sont ainsi préparés pour être acheminés aux enfants en mai, à l’aide de plusieurs organisations (écoles, Cpe, organismes communautaires Famille, etc.). Cette période est également l’occasion de remercier les partenaires qui contribuent au rayonnement du projet et les donateurs qui nous permettent d’offrir de nombreux livres en cadeau.

Faits saillants• Quatreactivitésspécialesdedistributionaveclecturedecontesparlaporte-parole,MarieTurgeon,

accompagnée à une occasion, de Yan england, dans des écoles primaires situées en milieux défavorisés : écoles Saint-Clément et Saint-nom-de-Jésus de Montréal; école lionel-Groulx, à longueuil; école des trois-temps, pavillon de l’oiseau-Bleu, Saint-lin-laurentides.

• Pourl’activitédeSaint-Lin-Laurentides,organiséeencollaborationavecl’organismecommunautaire Famille l’association Carrefour Famille Montcalm, ainsi que pour la remise à longueuil, une invitation spéciale a été faite aux parents et une animation adaptée les incitant à organiser des activités de lecture en famille leur a été offerte.

Des chiffres… et des résultats !• 29614enfantsdéfavorisésduQuébecontreçuunlivreneufenmai.• 469organisationsduQuébecontparticipéàladistributiondeslivresneufs,dont88centresdelapetite

enfance; 151 membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille; 198 écoles, dont 5 anglophones, pour un total de 732 classes; 32 autres organismes œuvrant en milieux défavorisés.

Page 13: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 11

La lecture en cadeauMD aux quatre coins du québecles livres recueillis dans une région sont distribués à des enfants de cette même région.

Régions administratives Livres distribués

1 Bas-Saint-Laurent 1 161

2 Saguenay–Lac-Saint-Jean 1 400

3 Capitale-Nationale 1 649

4 Mauricie 1 503

5 Estrie 1 623

6 Montréal 7 324

7 Outaouais 1 198

8 Abitibi-Témiscamingue 883

9 Côte-Nord 1 269

10 Nord-du-Québec 184

11 Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 1 137

12 Chaudière-Appalaches 1 101

13 Laval 641

14 Lanaudière 1 572

15 Laurentides 1 899

16 Montérégie 4 174

17 Centre-du-Québec 896

Total 29 614

initiatives de collecte

Partenaires et collaborateursBleublancrougeHydro-QuébecJournal Métro Ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport – Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaireunion des écrivaines et écrivains québécoisAutres organisations : 30Individus : 5

partenaires et collaborateurs

Visionnaire platineHydro-Québec

Visionnaires orMinistère de l’Éducation, du loisir et du SportCanwest lire, c’est grandirBleublancrougenationex

Visionnaire argentle Salon du livre de Montréal

Visionnaires bronze Caisse populaire Desjardins Hochelaga-MaisonneuveServices optométriques inc. et CIBa VisionDominique et cie association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire

Lieux de collectesassociation des libraires du QuébecChaptersIndigoCoopscoGroupe archambaultlibrairies indépendantes du QuébecRenaud-BraySalon du livre de RimouskiSalon du livre jeunesse de longueuilSalon du livre de l’outaouaisSalon du livre de trois-RivièresSalon du livre de la Côte-nordSalon du livre de l’abitibi- témiscamingue

Collaborateurs association des écrivains québécois pour la jeunesseassociation nationale des éditeurs de livresassociation québécoise des salons du livreCommunication-Jeunesseunion des écrivaines et écrivains québécois

Éditeurs et distributeursadaDiffusion DimediaÉditions albin MichelÉditions Boomerang JeunesseÉditions de la BagnoleÉditions du BoréalÉditions du CRaMÉditions Héritage (Chouette et Dominique et cie)Éditions Hurtubise HMHÉditions ImagineÉditions les 400 coupsÉditions les IntouchablesÉditions Michel BrûléÉditions Québec-amériqueÉditions ScholasticeRpI-DlMFlammarionGallimardla courte échellela montagne secrèteleméac ÉditeurMédiaspaulMessageries aDp – SogidesprologuePublicationsModusVivendi/ presses aventureQuébec-loisirs Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF)Soulières Éditeur

Remerciement spécial Groupe Réal Caron ltée

Page 14: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

12 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

AIDER

aider les individus un à unréférence

nous répondons aux besoins de référence des individus et des organismes sur les programmes de formation en offrant :

• auxadultesanalphabètesoufaiblementalphabétisésécoute,aideetréférencepourlesaideràidentifier la ressource la plus appropriée par l’intermédiaire de la ligne téléphonique d’aide Info-Alpha;

• àtoutadultedésirantentreprendreunedémarchedeformation,quellequ’ellesoit,aideetréférence afin d’identifier la ressource appropriée par l’intermédiaire de la ligne téléphonique d’aide Info Apprendre.

une initiative de la fondation pour l’alphabétisationIl s’agit d’un service d’accompagnement téléphonique et de référence, sans frais et confidentiel,

à l’échelle provinciale, pour la formation de base. Depuis 1990, elle a permis d’aider plus de 58 000 individus.elle offre aide et référence aux personnes analphabètes et à toute personne souhaitant avoir accès à la

formation de base en lecture et en écriture. elle permet d’orienter les usagers vers les ressources appropriées en alphabétisation dans chacune des régions administratives du Québec et propose aussi un service d’accompagnement téléphonique nommé « limousine ».

Info-Alpha en chiffres… et en résultats !

• 3014appelsen2008-2009:uneannéerecord.

• Augmentationduvolumed’appelsde18%comparativementà2007-2008.

• Nombremensuelrecordde847appelsaétéatteintenjanvier2009,soit121deplusquelerecordprécédentde novembre 2007.

• Depuissacréationen1990,plusde58000personnesaidées.

• 16minutesenmoyenneparintervention,pouruntotalde48224minutes.

• 64%despersonnesappelantàlalignesontdesfemmes,tandisqu’ellesconstituent52%desapprenantespotentielles.

• 23%desapprenantspotentielsontde18à30ans.

• 44%desapprenantspotentielsontune3e secondaire ou moins.

• 53%desapprenantspotentielssontsansemploi.

• 40%desdemandesconcernentl’alphabétisation.

• 41%desappelsfontsuiteàlapublicitétéléviséecosignéeavecleministèredel’Éducation, du loisir et du Sport.

• 1486organismesontreçudumatérielpromotionneldelacampagneSavoir lire, écrire et compter, c’est profiter de la vie! (MelS).

• 890ressourcesdeformationdansnosbasesdedonnées.

Page 15: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 13

une initiative du gouvernement du québec dont la mise en œuvre a été confiée à la fondation pour l’alphabétisation

Il s’agit d’un service téléphonique sans frais et confidentiel où l’on offre aide et référence à toutes les personnes qui désirent compléter une formation, allant de la formation de base à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures de niveau collégial ou universitaire, et ce, dans chacune des régions administratives du Québec.

Info Apprendre en chiffres… et en résultats !

• 4161appelsàlaligneInfo Apprendre.• Depuissacréationen2002,prèsde22000individusdirigésversuneformation.• 19minutesenmoyenneparintervention,pourungrandtotalde79059minutes.• 36%despersonnesayantutilisélalignesontdespersonnesimmigrantes.• 60%despersonnesappelantàlalignesontdesfemmesetellesconstituent55%desapprenantspotentiels.• 41%desapprenantspotentielsontde18à30ans.• 82%desapprenantspotentielsontundiplômeobtenuiciouàl’étranger.• 54%desapprenantspotentielssontsansemploi.• 36%desapprenantspotentielssontallophones.• 37%desusagersontétédirigésparunorganismedeformationet21%parunagentgouvernemental.• 25%desdemandesconcernentlaformationpostsecondaire;16%,lesservicespréalablesàlaformationet

12 % la formation professionnelle au secondaire.• 1770organismesontreçudumatérielpromotionneldelacampagneL’éducation des adultes et la formation

continue : passeport pour la vie ! (MelS).

le service de référence était là !près de 30 activités de représentation ont été menées par l’équipe du Service de référence dans des

organismes oeuvrant en développement de l’employabilité, en immigration et en éducation des adultes.

partenaires et collaborateursInfo-Alpha et Info Apprendre

Ministère de l’Éducation, du loisir et du SportMinistère de l’Immigration et des Communautés culturelles

Info Apprendre

Page 16: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

14 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

Innov

erinnover, appuyer, relayersoutien aux organisations

nous soutenons par diverses initiatives les milieux impliqués dans la lutte contre l’analphabétisme et la promotion de l’éducation des adultes et de la formation continue. Soucieux de favoriser la recherche, source d’innovation, nous réalisons des projets en ce sens.

projets en tant qu’expert

Recherche – Parcours des apprenants potentiels à la suite d’un appel aux lignes de référence Info-Alpha et Info Apprendre

Dans le but de mieux connaître les démarches faites par les personnes qui font appel aux lignes Info-Alpha et Info Apprendre entre le moment où elles obtiennent une référence et leur entrée ou non en formation, la Fondation a effectué une recherche qui a permis de suivre le parcours de près de 200 adultes.

outre une meilleure connaissance des obstacles à l’entrée en formation et des mesures qui facilitent cette démarche, la recherche a permis l’élaboration et la mise en place d’une procédure systématique de suivi des appels et d’évaluation des services aux lignes Info-Alpha et Info Apprendre. Ce projet a pu être mené avec le soutien financier du programme des Initiatives fédérales-provinciales en matière d’alphabétisation (IFpCa).

Des chiffres… et des résultats !• 80%despersonnesrejointesontfaitdesdémarchesauprèsd’uncentredeformationàlasuitedeleurappel

aux lignes.• 50%decespersonnessesonteffectivementinscritesàuncours.

Innover pour rejoindre des publics spécifiques : projet pilote dans le but de faire connaître la ligne Info-Alpha aux femmes immigrantes

Dans le cadre du Programme d’appui aux relations civiques et interculturelles (paRCI) du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Fondation a mené une vaste campagne de promotion de la ligne Info-Alpha auprès des femmes immigrantes. en plus d’avoir été diffusé dans un dépliant incitatif en 6 langues (français, anglais, espagnol, punjabi, farsi et arabe) distribué par les partenaires du projet et dans les sacs publisac de quartiers d’accueil des populations immigrantes à Montréal, le message a été déployé dans de nombreux médias écrits et électroniques des communautés ciblées.

Des chiffres… et des résultats !• Unréseaude152organisationspartenaires.• Distributionde30000dépliants.• Retombéede380appelsàlaligneInfo-Alpha entre le 25 août et le 31 décembre 2008.

projet en tant qu’agent relayeur

La Fondation, partenaire de la Journée de l’alphabétisation familialeÀ titre de partenaire provincial de la Journée de l’alphabétisation familiale orchestrée par aBC Canada, qui

s’est tenue le 27 janvier 2009, la Fondation a pris en main l’envoi du matériel promotionnel dans les organismes participants. elle a ainsi soutenu la préparation des festivités entourant cet événement de mobilisation nationale en facilitant la participation d’organismes francophones et anglophones du Québec œuvrant en alphabétisation familiale ou auprès de jeunes plus à risque.

De plus, elle a proposé de répertorier sur son site Web les activités présentées par des organismes d’alphabétisation québécois dans le cadre de cette journée.

Des chiffres… et des résultats !• 158organismesd’alphabétisationetorganismescommunautairesFamillesontreçulematériel.• 5500outilspromotionnelsontétédistribués.• 24activitésontétéinscritessurlesitedelaFondation.

partenaires et collaborateursInitiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d’alphabétisation (IFpCa)Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)aBC Canada

Remerciement spécialMédia Marketing Communication

Page 17: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 15

Engage

rengager tous les acteursfinancement

nos collectes de fonds et nos activités de financement servent à encourager l’engagement des individus et des organisations afin de soutenir la Fondation pour l’alphabétisation et ses services aux personnes analphabètes et leur famille.

activités de financement : un total de 466 938 $engager les individus

en 2008-2009, c’est par l’intermédiaire de campagnes de publipostages que la Fondation invitait les particuliers à contribuer à la cause de l’alphabétisation.• PublipostageLa lecture en cadeauMD en novembre 2008• PublipostageFondation pour l’alphabétisation en avril 2009

Des chiffres… et des résultats !• 74058troussesmisesàlaposte.• Undonmoyende45,60$.

engager les organisations, les entreprises et les fondationsla campagne de sollicitation auprès des entreprises et des fondations s’échelonne tout au long de l’année.

Principaux donateursBell Canada, programme de dons des employésCaisse populaire Desjardins Hochelaga-MaisonneuveCentre dentaire CharestCorus entertainmentFednav Community employee CommitteeFonds de charité des employés IBMGVa DevencoreInstitut québécois d’éthique appliquéeGrenier & Richard architectesGroupe Canamlabattlangevin et turcotteles produits Merlin inc.les publications métropolitaines inc.protech FoundationRyerson CanadaSécorSocatan inc.ultramarUnitedWay/CentraideCanada

Page 18: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

16 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

activités-bénéfices

cotisations aMisle plus grand réseau de soutien en alphabétisation : près de 200 organisations et individus nous manifestent

leur appui année après année.

Lire, c’est grandir/Raise-a-Reader Initiative nationale de la Fondation Canwest Global, la campagne de financement annuelle Lire, c’est grandir/ Raise-a-Reader organisée à Montréal par The Gazette avec la collaboration du quotidien Le Devoir, s’est déroulée le 24 septembre 2008. tous les employés de la Fondation se sont improvisés crieurs de rue, à l’instar des dynamiques organisateurs, pompiers, policiers, officiers des forces armées, athlètes, étudiants et bénéficiaires afin de solliciter des dons pour l’édition du jour des quotidiens The Gazette et Le Devoir dans le but d’amasser des fonds, entre autres pour La lecture en cadeauMD. les contributions ainsi recueillies ont été partagées entre plusieurs organisations et un montant de 17 100 $ a été remis à la Fondation.

Bac moi ! en février 2007, le journal Métro lançait Bac-moi !, une nouvelle campagne de sensibilisation au recyclage auprès de ses lecteurs. ainsi, 220 bacs de recyclage ont été installés dans le métro de Montréal. Ce programme permet de recycler chaque année 750 tonnes de papier, soit l’équivalent de 12 750 arbres. Depuis 2005, la Fondation pour l’alphabétisation est bénéficiaire d’une partie des profits générés par la campagne de recyclage du journal Métro. Cet apport financier permet à la Fondation de rejoindre davantage de jeunes adultes analpha-bètes et de les aider grâce à la ligne Info-Alpha. en 2009, un montant avoisinant les 10 000 $ a généreusement été offert à la Fondation.

services optométriques inc. et ciba Vision Grâce à la promotion La joie de lire, offerte en novembre 2008, Services optométriques inc. (SoI) et CIBa Vision ont amassé 2 500 $ au profit du projet La lecture en cadeauMD. Jusqu’au 30 novembre 2008, les patients des cliniques participantes au Québec recevaient un chèque-cadeau des librairies Renaud-Bray d’une valeur de 20 $ ou 10 $, à l’achat, lors d’une même visite, de 4 boîtes de verres de contact d’une des marques sélectionnées de CIBa Vision. pour chaque chèque émis, SoI remettait un pourcentage du montant à La lecture en cadeauMD. Depuis la première collaboration en 2003, SoI a remis 16 000 $ à la Fondation en appui au projet.

promotion 1 $ des éditeurs la Fondation a invité 30 éditeurs et distributeurs à choisir un titre de leurs collections et à donner à la Fondation 1 $ pour chaque exemplaire vendu en novembre et décembre 2008. Cinq maisons d’éditions ont répondu à l’appel en choisissant un total de 10 titres. un montant de 2 916 $ a ainsi été versé à la Fondation.

promotion éditions héritage pour leur 40e anniversaire, les Éditions Héritage ont versé 0,40 $ à La lecture en cadeauMD pour chaque livre vendu à leur stand, au Salon du livre de Montréal 2009. Cette promotion a permis de recueillir 2 325 $.

Page 19: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 17

campagne majeure 2004-2009Faits saillants

engagement de plusieurs grandes entreprises sur une durée de cinq ans avec une contribution moyenne de 15 200 $ annuellement.

De grands donateursRona inc.Mouvement DesjardinsMarmen inc.

programme de dons majeurs 2007-2010l’instauration du programme de dons majeurs vise à assurer le succès, la croissance, le rayonnement

et la pérennité de la Fondation pour l’alphabétisation en développant de nouvelles relations et de nouveaux partenariats.

De généreux donateursFondation J .armand BombardierHydro-Québecloto-QuébecMouvement des caisses DesjardinsFonds de bienfaisance des employés de Bombardier aéronautiqueFonds de solidarité FtQpratt & Whitney Canadathe McCain FoundationConfédération des syndicats nationaux (CSn)Fonds de bienfaisance MolsonFondation Émilie-Jauronla Capitale, Groupe financierSœurs de Sainte-Croix

Dons en natureannée après année, la Fondation pour l’alphabétisation bénéficie du soutien de nombreuses entreprises et

organisations sous forme de biens et de services. Ces biens et services proviennent des secteurs de l’édition et des médias qui contribuent ainsi à accroître son rayonnement et la portée de ses actions. Qu’il s’agisse de temps d’antenne d’intérêt public dans les médias électroniques, de gratuités dans les médias écrits ou de dons de livres permettant de combler une partie des besoins pour certaines régions ou catégories d’âge, le don en nature représente une participation réelle des entreprises à la réalisation de nos objectifs.

Des chiffres… et des résultats !pour l’année 2008-2009, ces contributions s’élèvent à 466 396 $.

Subventions42 %

Dons24 %

Dons en nature29 %

Commandites5 %

Services aux adultes 26 %

Services aux enfants30 %

Sensibilisation34 %

administration10 %

Sources de financementRépartition des dons et subventions

une augmentation de 179 %

Remerciements spéciauxSupremexJean-Robert noletnancy leggett-BachandGuy ChevretteDanielle poiréHubert Sacylise St-arnaud

Page 20: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

18 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

AMIS

ABC des Hauts-Plateaux L’Islet-Sud (L’)ABC des Hauts-Plateaux Montmagny-L’Islet (L’)ABC des PortagesABC LotbinièreAccueil aux immigrants de l’Est de MontréalAction dignité LanaudièreAide pédagogique aux adultes et aux jeunes (APAJ)Alpha BellechasseAlpha entraide des Chutes-de-la-ChaudièreAlpha Haute-YamaskaAlpha La GigogneAlpha-NicoletAlpha StonehamAlpha TémisAlphabeille VanierAlphareAssociation Alpha-Laurentides Association canadienne d’éducation de langue françaiseAssociation de l’ouïe de l’OutaouaisAssociation des parents d’enfants handicapés du TémiscamingueAssociation des projets éducatifs du TémiscamingueAssociation multi-ethnique pour l’intégration des personnes handicapées du Québec Association québécoise des troubles d’apprentissageAtelier d’éducation populaire Atelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation (L’)Atout lireAu cœur des motsAu jardin de la famille de FabrevilleBouts de papier de la Haute-Gaspésie (Les)Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants de Saint-Laurent (CARI Saint-Laurent)Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants Carrefour d’éducation populaire de Pointe Saint-CharlesCarrefour populaire Saint-MichelCarrefour solidarité AnjouCentre d’alphabétisation des BasquesCentre alpha LaterrièreCentre alpha LIRACentre alpha Rocher-PercéCentre alpha Sainte-AnneCentre Au puitsCentre d’éducation des adultes Laure-ConanCentre d’action bénévole d’Iberville et de la région

Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Centre d’alphabétisation de JonquièreCentre d’alphabétisation du comté Roberval (Le)Centre d’alphabétisation l’Ardoise Centre d’alphabétisation populaire des Patriotes (CAPP)Centre d’alphabétisation populaire Matawinie EstCentre d’apprentissage CléCentre de croissance d’Abitibi-OuestCentre d’éducation de base de l’Outaouais (CEBO) Centre d’éducation des adultes de Kamouraska–Rivière-du-LoupCentre de formation de HuntingdonCentre de formation des adultes de la Jonquière Centre de formation générale des adultes de la Baie-JamesCentre de lecture et d’écriture (La C.L.É.) Alma Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRECA)Centre des femmes italiennes de MontréalCentre des lettres et des mots (CLEM)Centre DébatCentre d’éducation des adultes OutremontCentre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP)Centre Ebyon Centre for Literacy of Quebec/Centre d’alphabétisation du Québec Centre haïtien d’animation et d’intervention sociale (CHAIS)Centre Lettres vivantesCentre L’ImpulsionCentre Louis-JollietCentre Mot à Mot de BéginCentre Mot à Mot de Saint-AmbroiseCentre Mot à Mot de Saint-Charles-de-BourgetCentre Mot à Mot de ShipshawCentre R.I.R.E 2000Centre Saint-MichelCentre William-HingstonCentre du Nouvel-HorizonChambre de commerce du Montréal métropolitainChateauguay Valley Literacy CouncilCité des mots (La)Clé de l’alpha (La)Clé en éducation populaire de Maskinongé (La)Coin alpha (Le)Collège FrontièreComité d’alphabétisation local de MarievilleComité d’entraide populaire de Châteauguay

Comité social Centre-SudCommission scolaire de Sorel-TracyCommission scolaire des Rives du SaguenayCommission scolaire du Lac TémiscamingueCommission scolaire Marguerite-BourgeoysComquatCoopérative de services multiples de LanaudièreÉcrit tôt de Saint-Hubert (L’) Éducation des adultes en français de base (EDA)Éduco-Pop des Bois-FrancsFablier, une histoire de familles (Le) Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM)Grands débrouillards de Valleyfield (Les)Groupe alpha des EtcheminsGroupe alpha LavalGroupe d’alphabétisation Clés en mainGroupe en alphabétisation de Montmagny-NordGroupe populaire DéclicJ’apprends avec mon enfantLaubach Literacy of Canada – QuébecLaurentian Literacy Council (LLC)Lis-moi tout LimoilouLiteracy in Action – Action AlphaLiteracy UnlimitedLudolettreMagie des mots (La)Maison Alpha de SherbrookeMaison d’HaïtiMaison de Jonathan (La)Maison des mots des Basses-Laurentides (La)Maison populaire d’ArgenteuilMarée des mots (La)Option consommateursPlaisir de lireQuebec City Reading CouncilRegroupement des comités d’éducation de la Matapédia (RECEM)Regroupement populaire De bouche à oreillesRelance – Jeunes et familles (La)Réseau BIBLIO de la MontérégieSac à mots (Le)SAC Anjou Service de formation en alphabétisation de Charlevoix (Le)Soulières éditeurSouth Shore Reading CouncilTremplin des lecteurs (Le)Un MondalireVent dans les lettres (Le)Yamaska Literacy CouncilYMCA Guy-Favreau

amis de la fondationune façon de concrétiser son appui à l’alphabétisation

Page 21: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g 19

bilanau 30 juin 2009

2009 2008 $ $

ActifaCtIF À CouRt teRMeencaisse – 402 867Créances 117 375 99 214Subventions à recevoir 11 000 7 500Frais payés d’avance 104 076 13 779 232 451 523 360IMMoBIlISatIonS 31 126 31 765 263 577 555 125

PassifpaSSIF À CouRt teRMe

Chèques en circulation en excédent de l’encaisse 270 –Marge de crédit 756 443Créditeurs 44 928 66 154apports reportés – 144 384 45 954 210 981

Actifs netsInVeStIS en IMMoBIlISatIonS 31 126 31 765aFFeCtÉS au FonDS D’aIDe À l’alpHaBÉtISatIon 10 000 10 000non aFFeCtÉS 176 497 302 379 217 623 344 144 263 577 555 125

enGaGeMent ContRaCtuel

Bilan

pour le conseil d’administration

Denis bellemare président du conseil d’administration

Maryse perreault présidente-directrice générale

Page 22: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

20 R a p p o R t a n n u e l 2 0 0 8 - 2 0 0 9 f o n d a t i o n a l p h a b e t i s a t i o n . o r g

résultatspour l’exercice terminé le 30 juin 2009

2009 2008 $ $

ProduitsSubventions 419 268 625 096Subvention mandat de services – Ministère de l’Éducation (Info Apprendre) 274 300 255 000Dons – Campagnes de financement 231 000 155 500Dons en nature 466 396 240 936Dons-autres 137 206 111 728Cotisations 16 601 8 975Commandites 77 500 75 000activités et ventes 3 839 2 362Intérêts 475 7 370 1 626 585 1 481 967

ChargesFrais de projets 444 736 280 750promotion et publicité 495 747 289 598Frais d’administration 159 456 238 814Salaires et charges sociales 634 074 655 269activités et ventes 5 708 9 538amortissement des immobilisations 13 385 10 976 1 753 106 1 484 945InSuFFISanCe DeS pRoDuItS SuR leS CHaRGeS (126 521) (2 978)

Résult

ats

pour obtenir le rapport financier annuel complet et vérifié, contacter la Fondation au 514 289-1178, poste 235.

Page 23: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

5420, boul. Saint-laurent Bureau 200Montréal (Québec) H2t 1S1

téléphone : 514 289-1178Info-Alpha : 1 800 361-9142Info Apprendre : 1 888 488-3888télécopieur : 514 289-9286don@fondationalphabetisation.orgfondationalphabetisation.org

no d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13091 5713 RR0001© Fondation pour l’alphabétisation, 2009ISSn : 1920-8138Dépôt légal – Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2009 Dépôt légal – Bibliothèque et archives Canada, 2009

équipe

Maryse perreault présidente-directrice généraleDiane Mockle Directrice adjointeMarie-Claude Clermont Directrice des communicationsRoxane Claessens Directrice des communications par intérimnicolas Dedek Coordonnateur du Service de référence et de soutien aux organisationsamélie Marcotte-losier Coordonnatrice du Service de prévention

Financementlaurence Bulot

SensibilisationSandra Chabannel Cindy Deslippes Gauthier alexandra Miller-Campeau Chantal Savaria

RéférenceÉtienne Bourdy Valérie Drouin Stéphanie Kaufmann Kristel tremblay

préventionCindy Deslippes Gauthier Julien Des Roches patrick Harpes nicole lavallée Claude Reigner Marianne Roberge Slimane Saidj

Graphisme langevin et turcotte

www.f

ondat

ionalp

habet

isatio

n.org

Page 24: Rapport annuel 2008-2009 - Fondation pour l'alphabétisation

ca

49%Des québécois ont Des Difficultés De lecture

( o u 2 5 0 0 0 0 0 p e r s o n n e s )

Cette publication a été réaliséeavec la participation de :

1 800 361-9142 fondationalphabetisation.org