12
Rapport annuel 2009 Plus de 30 ans de présence et d’influence pour appuyer les organisations innovantes du Québec. Forte de l’appui des entrepreneurs, décideurs et spécialistes, l’ADRIQ est le principal porte-parole de l’écosystème d’innovation industrielle au Québec.

Rapport annuel 2009 - Accueil - ADRIQ : ADRIQadriq.com/.../uploads/2016/08/Rapport-annuel-2009-hr.pdf · 2016-12-20 · Je termine en vous invitant à lire la série de 22 numéros

  • Upload
    duongtu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport annuel 2009 Plus de 30 ans de présence et d’influence pour appuyer les organisations innovantes du Québec. Forte de l’appui des entrepreneurs, décideurs et spécialistes, l’ADRIQ est le principal porte-parole de l’écosystème d’innovation industrielle au Québec.

L’année 2009 a été marquée, par une réflexion et des échanges sur la «vraie nature» de l’innovation et la production de documents percutants visant à expliciter les éléments clés du processus / cycle de l’innovation dans les entreprises innovantes, ainsi que leurs principaux enjeux et défis.

Le tout a servi de base aux multiples représentations de l’ADRIQ visant un meilleur fonctionnement de l’écosystème d’innovation québécois et un meilleur alignement des incitatifs gouvernementaux.

o Les résultats de cette réflexion ont été diffusés et partagés

dans le cadre d’un colloque portant sur les pratiques émergentes d’innovation ouverte, en juin

dans le cadre des consultations visant l’actualisation de la SQRI – Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation - en septembre

auprès de quelques groupes d’acteurs, intervenants et partenaires de l’écosystème d’innovation, au cours de l’automne

o Les vues et représentations de l’ADRIQ concernant la «vraie nature» de l’innovation, ont suscité beaucoup d’intérêt, auprès des décideurs et des instances et aussi auprès des journalistes qui couvrent la thématique de l’innovation au Québec.

o Une meilleure compréhension du cycle et des éléments clés du processus d’innovation devrait se traduire par des programmes et incitatifs ainsi que par des collaborations / partenariats mieux arrimés aux pratiques, aux problématiques et aux défis des entreprises pour développer et commercialiser avec succès des produits / procédés novateurs.

Départ de notre Pdg

L’année 2010 verra le départ de notre Pdg, Claude DEMERS, qui prendra sa retraite en juin prochain après 19 ans à la barre de l’ADRIQ. On doit en grande partie la crédibilité et l’influence indéniable de l’ADRIQ à son leadership et à sa vision, notamment comme interlocuteur privilégié du Gouvernement du Québec en matière d’innovation, sans oublier les liens tissés avec des organismes pancanadiens pour intervenir auprès du Gouvernement fédéral. Ses qualités de rassembleur ont permis d’assurer la participation des principaux partenaires de l’écosystème d’innovation du Québec, de débattre des enjeux liés à l’innovation en bénéficiant du point de vue de toutes les parties concernées et ainsi, de viser juste dans nos interventions et représentations. L’importance de l’innovation et le rôle des entreprises innovantes dans la prospérité des sociétés vont continuer de s’accroître au cours des prochaines années. Grâce à la persistance de Claude, l’ADRIQ est aujourd’hui bien placée pour contribuer à consolider l’écosystème d’innovation québécois. Je termine en vous invitant à lire la série de 22 numéros sur l’innovation, publiée chaque semaine, résultat des 19 années d’analyses et de débats animés par Claude à l’ADRIQ. Ce recueil de réflexions et d’observations inédites constitue, selon ses propres dires, sa dernière contribution et son legs à l’ensemble du réseau de l’innovation du Québec.

MESSAGE du Président du Conseil

Alain COULOMBE Président-directeur général,

3D Semantix

« …nous avons intérêt non

seulement à être plus innovateurs et

compétitifs que jamais, mais surtout

à collaborer davantage… »

ADRIQ | Rapport annuel 2009 3

RAPPORT du Président

Actualisation de la SQRI Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Prônant une réorientation majeure, dans le cadre des consultations publiques concernant la SQRI, l’ADRIQ a proposé trois axes : Compétitivité - Innovation - Commercialisation, pour mieux arrimer la SQRI aux objectifs de développement économique poursuivis par le gouvernement du Québec, développement étroitement lié à la compétitivité internationale de nos entreprises et de leurs produits. Nous avons proposé un certain nombre de mesures concrètes, visant à consolider les capacités d’innovation et surtout de commercialisation de nos entreprises innovantes, dans un contexte économique plus international, globalisé et exigeant que jamais. Nous avons présenté la «vraie nature» de l’innovation dans les entreprises et dénoncé certains mythes persistants et pernicieux qui empoisonnent le bon fonctionnement de l’écosystème ainsi que les «stratégies nationales» qui visent à stimuler cette innovation. Nos représentations et nos vues, largement diffusées auprès de notre réseau de 4 400 décideurs au Québec, ont suscité beaucoup d’intérêt, et de réactions. La révision de la SQRI, attendue pour le printemps 2010, confirmera si les vues de l’industrie auront été prises en considération et retenues.

Programme de crédits d’impôt RS&DE

Nous avons poursuivi nos démarches auprès de l’ARC – Agence du revenu du Canada – et du ministre responsable, Jean-Pierre BLACKBURN, afin que ce programme, destiné à soutenir l’innovation et la compétitivité de nos entreprises, soit mieux arrimé aux pratiques de l’industrie en matière d’innovation et de développement expérimental.

…/

Claude DEMERS Président, ADRIQ

« Nous avons présenté la «vraie nature» de l’innovation dans les entreprises et dénoncé certains mythes persistants et pernicieux qui empoisonnent le bon fonctionnement de l’écosystème… »

VISIONNAIRE | PRÉSENT | INFLUENT

Observateur attentif et acteur impliqué depuis plus de 30 ans, l’ADRIQ a su véhiculer les besoins et intérêts fondamentaux de ses membres industriels et de leurs partenaires technologiques à l’égard de leurs efforts pour innover et réussir.

L’ADRIQ fait aujourd’hui partie de tous les débats, de toutes les réflexions et de toutes les concertations au sujet de l’innovation au Québec.

Nos démarches ont été concertées avec celles de multiples intervenants, notamment celles de notre partenaire à Ottawa, la CATA. Pour le moment, sans résultat concret significatif. Depuis plusieurs années, l’Industrie canadienne se bute à un «mur» dans ses démarches auprès de l’ARC visant à mieux arrimer l’administration de cet important programme aux pratiques d’innovation des entreprises.

Partenaires de l’écosystème

Nous avons multiplié les présentations de nos vues auprès de divers regroupements d’acteurs, intervenants et partenaires de l’écosystème québécois, afin que soient mieux compris le processus, les pratiques et les problématiques d’innovation, de développement expérimental et de commercialisation des entreprises. Le tout visant à harmoniser les attentes et les contributions respectives des partenaires de l’écosystème. Nous avons également participé à une réflexion visant un repositionnement stratégique du CST - Conseil de la science et de la technologie.

PERSPECTIVES 2010 Nous avons amorcé la diffusion d’une série inédite de réflexions et d’observations sur l’innovation, une synthèse de l’ensemble des pratiques, problématiques et enjeux des entreprises innovantes qui sont au cœur du réseau ADRIQ. Cette série de 22 numéros diffusés à tous les mardis à compter de la mi-janvier, se poursuivra jusqu’à la mi-juin. Nous avons arrimé à cette série un forum en ligne (blog), invitant les lecteurs à faire part de leur propre expérience et de leurs commentaires. L’année 2010 verra l’arrivée d’un nouveau Pdg pour assumer les responsabilités d’accélérer le développement de l’ADRIQ, d’en accentuer l’influence et l’impact dans l’écosystème d’innovation québécois et enfin, de soutenir la commercialisation internationale de nos entreprises innovantes québécoises. Le présent rapport sera donc mon dernier, après 19 ans à la barre de l’ADRIQ.

ADRIQ | Rapport annuel 2009 5

Conseil d’administration 2009-2010

L’ADRIQ peut compter sur l’appui d’un conseil d’administration représentatif et hautement impliqué.

Celui-ci est composé de 22 administrateurs, dont 8 officiers, tous des décideurs provenant des diverses sphères de l’écosystème d’innovation québécois.

Officiers

Observateur

Claude DEMERS Président

Caroline De GUIRE Directrice, Communications et Développement des affaires

Direction et secrétariat

Sylvie GOUGEON Adjointe administrative

Martine CAMPEAU Coordonnatrice, Tournées scolaires

André AUBIN Coordonnateur, Recherche industrielle MDEIE

Georges ARCHAMBAULT Président-directeur général CRIQ

Gaston BEAULIEU Président Lambda R&D

Claude BÉDARD Doyen, Recherche et transfert technologique École de technologie supérieure

Stephen BULL Vice-président, Recherche et développement EXFO

Charles GAGNON Directeur, Valorisation de la technologie Hydro-Québec, IREQ

Sami GIRGIS Directeur, Ingénierie mondiale Pratt & Whitney Canada

Jean HAMEL Directeur, Recherche FPInnovations

Marie LAPALME Présidente et chef de la direction Audisoft Claude LEDUC Président-directeur général Skeltex Technologies

Christian NANTEL Président Soltimum

Président du conseil Alain COULOMBE Président-directeur général 3D Semantix

Secrétaire-trésorier Albert DE LUCA Associé, Fiscalité Samson Bélair Deloitte & Touche

Président sortant François NADEAU Président Tecnar

Président-directeur général Claude DEMERS

Perry NIRO Président Conseil des industries de la santé du Québec

Yves RICHER Président SPG Hydro

Jean-Yves ROY Président-directeur général Institut national d’optique

François VERDY GOYETTE Directeur général Centre d’innovation en microélectronique du Québec

Vice-présidents Pierre BOUCHER Directeur, Recherche et Innovation Ericsson Canada

Richard DEGRÉ Vice-président, Recherche et Développement Institut Rosell Lallemand

Joël FOURNIER Président FPL Pharma Michel GUAY Président-directeur général Logiciels Radio IP

Administrateurs

Sommet SIO | Les systèmes d’innovation ouverts

4 juin | TABLE RONDE … avec Henry CHESBROUGH

Nous avons reçu l’auteur de livres à succès et principal apôtre de l’émergence de ces systèmes ouverts, pour mieux comprendre les subtilités et surtout les bénéfices de tels systèmes, basés sur les succès des entreprises qui se sont engagées dans de telles pratiques pour enrichir leur processus d’innovation et stimuler leurs performances en développement de nouveaux produits, procédés, etc.

Quelques organisations québécoises ont témoigné de leur expérience et de leurs pratiques à cet égard.

ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS Participation globale : 1 320 dirigeants de PME, de grandes entreprises et de centres de recherche, ainsi que des spécialistes de firmes conseil et d’organisations du domaine public

31e Assemblée générale annuelle

6 avril | AGA de l’ADRIQ

Les représentants-membres du Réseau ADRIQ étaient convoqués à la 31e Assemblée générale de l'ADRIQ, où les administrateurs ont présenté le bilan des réalisations 2008 et élus les administrateurs pour 2009-2010. Les orientations, priorités et objectifs pour 2009 ont également été présentés.

Déjeuner-causerie | Suzanne Blanchet, Pdg Cascades, Groupe tissu

6 avril | Quels sont les bénéfices d'un virage vert ?

Depuis plus de 40 ans, Cascades est reconnue pour son souci environnemental et ses activités de récupération; bien avant que l’expression « développement durable » ne devienne à la mode, Cascades était impliquée dans le recyclage, et la récupération de rebuts ménagers et industriels. Cascades a été lauréate du Prix Innovation "verte" de l'ADRIQ en 2008.

Colloque ADRIQ | dans le cadre de INNO.09

23 avril | L’innovation … à l’ère du développement durable

Une activité thématique majeure organisée en collaboration avec NanoQuébec, l’IRSST et l’Institut des matériaux industriels du CNRC. Plus de 400 décideurs, chercheurs et spécialistes s’y sont donnés rendez-vous. On y a traité principalement de l’émergence des systèmes d’innovation ouverts, de la gestion des connaissances et des nouveaux modèles d’affaires dans le secteur manufacturier.

ADRIQ | Rapport annuel 2009 7

19e GALA des Prix Innovation

26 novembre | Soirée Reconnaissance

Quelque 430 décideurs étaient présents à la Gare Windsor pour célébrer le dynamisme de l’innovation industrielle au Québec, rendre hommage à des bâtisseurs et reconnaître des réalisations remarquables. Une place toute spéciale a été faite à quelque 35 jeunes de la Relève pour y présenter leurs réalisations et à se joindre aux tables corporatives.

Période de mise en candidatures Prix INNOVATION 2009

15 mai au 9 juillet

Les Prix INNOVATION de l'ADRIQ viennent appuyer le positionnement de leader de pointe auprès des marchés existants, appuyant la croissance et stimulant les employés.

Communications et visibilité Participation du Pdg au Conseil des partenaires du développement

économique du MDEIE, réunissant les principales organisations patronales et syndicales du Québec.

Participation du président du Conseil au Comité du Conseil de la science et de la technologie en vue du rapport de conjoncture 2009 – «État du système national d’innovation».

Participation de notre Directrice du Développement des affaires et des Communications à la CRÉ de Montréal, dans le dossier de L’île du savoir, à Action TI, à Montréal International, à Techno Montréal ainsi qu’à un projet de collaboration avec le Great Lakes Manufacturing Council (Chicago).

Journal Les Affaires

Le journal Les Affaires s’est associé à chacune des activités majeures de l’ADRIQ en 2009. Un partenariat bénéfique qui donne une belle visibilité à nos entrepreneurs et entreprises innovantes.

Le Pdg est fréquemment consulté par les médias et a été cité dans de nombreux articles sur divers sujets touchant l’innovation industrielle et les entreprises innovantes du Québec.

15e Journée de Golf au profit de la Relève

22 juin| Club de Golf Rosemère, Rosemère

L’ADRIQ a organisé une journée de maillage | réseautage pour une centaine de décideurs du milieu de l’innovation. Les profits de la journée ont servi à poursuivre les Tournées scolaires de promotion des carrières TechnoScience dans les écoles.

HOMMAGES

Cinq Prix d'Excellence ont été décernés en 2009 à des personnalités qui ont contribué de façon exceptionnelle à l'essor de la recherche et du développement technologique du Québec.

Prix INNOVATION 19e Gala Reconnaissance

Cette année, quelque 430 décideurs et invités étaient réunis à la Gare Windsor de Montréal pour cette Soirée reconnaissance qui est aujourd’hui reconnue comme un incontournable du milieu industriel.

Bâtisseur | Entreprise innovante

Germain LAMONDE EXFO

Bâtisseur | Système d’innovation

Jacek MLYNAREK Groupe CTT

Bâtisseur | Système d’innovation

Jean-Marc PROULX Génome Québec, Gestion Valeo, Groupe conseil DMR

Jeune Innovateur Stage en milieu de pratique

Jean-François BÉLAND Université Laval, Alfiniti et CTA-CRNC

Jeune Innovateur - CDLS – Expo-sciences Bell

Sébasien CHÉNIER CDLS, Super Expo-sciences Bell

PME innovante

Recyclage Granutech

Innovation | Produit

Conception FLM

Innovation | Procédé

Mesar Environair

PRIX CORPORATIFS

Sept Prix INNOVATION ont été attribués en 2009 à des entreprises et organisations qui se sont démarquées par leur créativité, l'excellence de leurs réalisations et le succès obtenu auprès de leurs marchés.

Partenariat technologique

MPB Terchnologies et Université Concordia

Innovation « verte »

Norampac | Division de Cascades

Relève TechnoScience

Centre de formation professionnelle des Riverains

Relève TechnoScience

Société pour la promotion de la science et de la technologie

ADRIQ | Rapport annuel 2009 9

Relève TechnoScience L’ADRIQ a réalisé sa 11e année d’interventions directes auprès des jeunes dans le cadre des Tournées scolaires de promotion des carrières. Plus que jamais, les entreprises et centres de recherche ont appuyé cette initiative porteuse d’avenir pour nos entreprises et nos jeunes.

Une intervention porteuse et toujours appréciée

Quelque 300 dirigeants d’entreprises et d’organismes y ont été directement impliqués, notamment avec l’appui de la CRÉ de Montréal et d’Hydro-Québec. Quelque 10 000 jeunes ont été rejoints par l’une des 301 conférences-témoignages organisées. Depuis 1998, c’est plus de 131 199 jeunes qui ont été sensibilisés par plus de 4 000 conférences à travers le Québec.

La Relève à l’ADRIQ

Journée de Golf

Les bénéfices issus de la Journée de golf annuelle de l’ADRIQ permettent de poursuivre les tournées scolaires de promotion des carrières en TechnoScience, organisées par l’ADRIQ.

Gala des Prix INNOVATION

Pour la 11e année consécutive, l’ADRIQ a invité les entreprises à réserver une de leur place pour un jeune de la Relève. Une vingtaine de jeunes lauréats pancanadiens des Expo-sciences et des représentants de divers clubs étudiants universitaires se sont vus ainsi jumelés. Lors du cocktail du Gala, pour une 3e année consécutive, l’ADRIQ et Hydro-Québec ont offert une tribune unique aux clubs étudiants universitaires afin qu’ils puissent démontrer leur savoir-faire, leurs bolides et leurs divers engins, au grand plaisir des invités et industriels présents.

Prix Jeune innovateur Lors de la Soirée, des hommages sont faits à des jeunes innovateurs, sanctionnés par le CDLS, dans le cadre des Expo-sciences pour le potentiel commercial de son invention, ainsi que par le FQRNT et le CRSNG pour les Bourses en milieu de pratique. Prix Relève TechnoScience Un Prix Relève est remis lors de la Soirée à une organisation québécoise pour l’excellence de son programme visant l’intéressement des jeunes aux carrières en science et technologie.

BILAN CUMULATIF depuis 1999 3 988 conférences d’entrepreneurs et praticiens 131 199 jeunes de 14 à 19 ans + de 350 écoles francophones et anglophones

Principaux PARTENAIRES en 2009 Industriels : 301 conférenciers de 59 entreprises et organisations

L'île du savoir CRÉ de Montréal, Gouvernement du Québec

Hydro-Québec Septembre éditeur, Action TI et de nombreux partenaires de diffusion

La « Relève» au Gala ADRIQ 2009

RÉSULTATS FINANCIERS pour l’exercice terminé le 31 décembre 2009

État des résultats 2008 2009 R e v e n u s

Cotisations 168 271 129 395 Activités / Participation et Partenariat Gala / Prix Innovation 208 919 190 323 Colloque, Conférence, Forum 24 103 41 100 Réseautage 29 962 13 579 Relève TechnoScience 92 000 77 000 Autres revenus 2 785 1 230 526 040 452 627

D é p e n s e s Activités Gala / Prix Innovation 88 581 86 178 Colloque, Conférence, Forum 11 605 19 214 Réseautage 28 644 10 401 Relève TechnoScience 69 034 55 904 Direction et secrétariat 189 604 177 639 Frais d’administration / Secrétariat 91 245 64 355 478 713 413 691

B é n é f i c e ( d é f i c i t ) d ’ o p é r a t i o n s 47 327 38 936

Bilan A c t i f

Actif à court terme Encaisse 29 605 672 Comptes à recevoir 34 665 73 572 Frais payés d’avance 8 377 6 994 Immobilisations / Mobilier et équipement informatique 12 688 8 829 Actif 85 335 90 067

P a s s i f Passif à court terme Comptes fournisseurs et frais courus 51 321 38 717 Revenus perçus d’avance 21 600 Passif 72 921 38 717

A c t i f n e t Surplus d’opérations accumulé (274) 42 521 Immobilisations 12 688 8 829 Actif net 12 414 51 350

Surplus d’opération

Solde au début (34 913) 12 414 Excédent des revenus sur les dépenses pour l’année 47 327 38 936 Solde à la fin – Actif net 12 414 51 350

Immobilisations Matériel informatique et mobilier de bureau Solde au début 10 486 12 688 Acquisitions durant l’année 6 309 893 Amortissement durant l’année (4 107) (3 593) Vente / Disposition d’équipements - (1 159) Solde à la fin 12 688 8 829

ADRIQ | Rapport annuel 2009 11

Partenaires 2009

L'ADRIQ est un réseau qui compte sur l'appui déterminant de partenaires particulièrement engagés dans l'écosystème d'innovation au Québec.

Association de la recherche industrielle du Québec 1155, rue University, Bureau 901 | Montréal (Québec) H3B 3A7 | WWW.ADRIQ.COM

Plus de 30 ans de présence et d'influence Depuis plus de 30 ans, l'ADRIQ anime un vaste réseau d'affaires, unique et influent, pour soutenir l'innovation industrielle au Québec et favoriser les partenariats entre les décideurs technologiques. Elle aborde et véhicule les principales préoccupations et problématiques des entreprises innovantes qu'elle représente, afin de réunir les facteurs favorables et les conditions propices à leur succès.

Dans le contexte actuel de globalisation, l'ADRIQ a pour mission de susciter et d'appuyer la performance et le succès des entreprises innovantes du Québec, provenant de tous les secteurs industriels. Voilà des réalisations dont il convient de se réjouir et qui méritent d’être célébrées !

L'ADRIQ regroupe plus de 3 000 organisations, parmi lesquelles se trouvent les principaux chefs de file de tous les secteurs industriels engagés dans un effort significatif d'innovation technologique. Notre Réseau rejoint efficacement plus de 4 400 décideurs à travers le Québec.

Établie par un groupe de visionnaires préoccupés par le maintien d’une solide capacité de recherche industrielle au Québec, l’ADRIQ regroupait, en 1978, une centaine d’entreprises et organisations représentant quelque 85 % de l’effort de R-D industrielle au Québec, principalement concentré dans le Montréal métropolitain. Aujourd’hui l’ADRIQ regroupe quelque 3 000 entreprises et organisations.