34
RAPPORT ANNUEL 2011

RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL2011

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

L’année 2011 a marqué un tournant dans la vie de la Fondation FondaMental : elle a déployé ses actions, renforcé son assise et démontré qu’elle était devenue un acteur incontournable de la recherche en psychiatrie en France. L’essor de ses ressources comme le renforcement de ses missions sociales en sont un premier témoignage. Des actions structurantes ont notamment vu le jour pour apporter une aide plus efficace aux équipes membres du réseau et accroître les liens comme les échanges entre la fondation et ces dernières. Les efforts engagés pour consolider le dispositif des Centres Experts* ont, quant à eux, trouvé de premières traductions concrètes qui vous sont présentées dans ce rapport. C’est pour nous un enjeu de tout premier ordre car les Centres Experts constituent l’infrastructure indispensable au développement d’une recherche de qualité. Ces avancées sont allées de pair avec une implication grandissante dans la recherche. Lauréate de plusieurs appels à projets français ou européens, la Fondation FondaMental s’est ainsi positionnée comme un acteur direct et de premier plan de la recherche en psychiatrie, renforçant sa capacité d’action structurante dans le domaine. Le projet de cohorte retenu dans le cadre du programme “Investissements d’avenir” en est une belle illustration.

Enfin, parce que les avancées scientifiques ne trouvent leur sens que dans leurs applications pratiques auprès des patients, la fondation a également déployé son premier programme de formation sur une thérapeutique innovante et poursuivi l’organisation de son cycle annuel de conférences qui a pour ambition de faire un état des lieux des connaissances et des travaux scientifiques sur une problématique donnée. Pour soutenir ces missions et faire de la psychiatrie une préoccupation collective, la sensibilisation de nos instances dirigeantes, des médias comme des familles concernées est indispensable. Nous nous y sommes employés tout au long de cette année en multipliant les rencontres, les communications et en créant de nouveaux outils. C’est un travail patient mais de premiers signaux positifs nous amènent à penser que, petit à petit, les maladies mentales commencent à devenir l’affaire de tous :

l’accueil que nous ont réservés différentes personnalités politiques en témoigne ; l’ouverture à de nouveaux mécènes issus de grands groupes industriels également. L’aventure est aussi passionnante que les défis à relever sont majeurs. Notre ambition comme nos convictions restent intactes : il nous faut œuvrer pour que la science et la médecine avancent de concert si l’on veut donner une chance à nos sociétés de ne plus attendre l’irrémédiable et préserver les jeunes générations des souffrances qui accompagnent les maladies mentales. David de Rothschild,Président * plateformes de diagnostic et de recherche spécialisées dans une pathologie donnée

Le mot du Président

© D

R

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Présentation

3

p.5 Chiffres clés 2011

p.6 Maladies mentales, l’urgence d’agir

p.7 La fondation et son réseau

Faire progresser ensemble la recherche et les soins pour mieux aider les patients

p.8 Mission Soins

Vers un diagnostic précoce et une médecine personnalisée

p.12 Mission Recherche

Une recherche de pointe au service des patients

p.16 Mission Formation

La diffusion des connaissances

p.19 Mission Information

Briser les préjugés

p.22 Résultats financiers

La transparence, une valeur essentielle

p.30 Gouvernance

p.32 Remerciements

SOMMAIRE

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental
Page 5: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Présentation

5

Chiffres clés 2011

18BOURSES

attribuées à de jeunes chercheurs

depuis 2007

9GRANDS MÉCÈNES

nous font confiancedepuis 2007

2CHAIRES D’EXCELLENCE

ont trouvéleur financement

Conférences scientifiques Sur l’âge et le mode de début des maladies psychiatriques : Perspectives cliniques, étiologiques et thérapeutiques.

Million d’euros pour Psy-CohPorté par la Fondation FondaMental, Psy-Coh compte parmi les 10 projets de cohortes sélectionnés dans le cadre du programme gouvernemental “Inves-tissements d’avenir”.

Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentalesEn novembre 2011 a été lancé l’appel à projets du premier Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales, qui récompensera le “Chercheur de l’année” ainsi qu’un “Projet d’innovation”.

Projet Labex déposé dans le cadre du “Grand Emprunt” La Fondation FondaMental s’est associée à l’Institut du Fer à Moulin pour déposer un nouveau projet dans le cadre de la deuxième vague des Labex. Bio-Psy propose de consolider les liens entre la recherche en neurosciences et la recherche clinique en psychiatrie en France.

Projets européens• Lancement d’EUHFAutism pour la mise en place d’un réseau européen sur l’autisme de haut niveau• Sélection de ROAMER pour faire un état des lieux européen de la recherche en psychiatrie et en proposer une road map pour les années à venir

Rencontres ministérielles • Rencontre avec Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en juin• Rencontre avec Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé en juillet

10

1,9

1er

1

22

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Présentation

6

PRÉSENTATIONMALADIES MENTALES, L’URGENCE D’AGIR

UN ENJEU MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE

Les maladies mentales sont des maladies fréquentes au pronostic sévère. Touchant une personne sur cinq, elles débutent souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Chroniques, elles sont source de handicaps majeurs et associées à une mortalité prématurée, à un fort niveau de stigmatisation, de discrimination et d’exclusion sociale.

Longtemps considérées comme des maladies à part, elles ont été négligées pendant de trop longues années par le champ de la recherche scientifique et thérapeutique.

UN DÉFI ÉCONOMIQUE ET SOCIÉTAL

Cette situation a des conséquences désastreuses sur le pronostic de la maladie comme sur la qualité de vie des patients et appelle des réponses urgentes tant pour le bien des malades, que pour celui de leur famille et de la société tout entière.

En effet, aux souffrances terribles des patients et des proches s’ajoute l’impact économique de ces pathologies, qui s’avère considérable pour nos sociétés.

DES AVANCÉES PORTEUSES D’ESPOIR

Pourtant, les maladies mentales ne sont pas une fatalité. Une prise en charge adaptée et précoce améliore considérablement le pronostic et les progrès observés dans les neurosciences permettent de mieux comprendre ces maladies.

Après des siècles de méconnaissance et d’aveuglement, une révolution est aujourd’hui en marche. Grâce aux efforts de recherche, elle va permettre de répondre aux formidables enjeux que posent les maladies mentales au monde moderne en faisant reculer ces maladies, en accompagnant mieux les patients et en construisant un nouveau modèle de société qui comprend, accepte et fait de la santé mentale une valeur forte de son développement.

1re

1re

2%

107

cause de handicap dans le monde à l’horizon 2020 (source OMS)

cause d’invalidité et 2e motif d’arrêt de travail en France

de la recherche biomédicale en France (contre 20 % pour le cancer)

milliards d’euros : estimation des coûts directs et indirects des maladies mentales en France

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Présentation

7

FAIRE PROGRESSER ENSEMBLE LA RECHERCHE ET LES SOINS POUR MIEUX AIDER LES PATIENTS

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée aux maladies mentales. Elle a été créée en juin 2007 par décret du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la mise en place des Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins (RTRS).

SON AMBITION VAINCRE LES MALADIES MENTALES ET LES SOUFFRANCES QUI LEUR SONT ASSOCIÉES

SA VISION

Seul le développement d’une recherche de qualité peut permettre de relever les défis et améliorer la vie des patients comme réduire leurs souffrances et handicaps.Au cœur de sa politique de recherche : la collaboration entre médecins et chercheurs, entre recherche clinique et recherche fondamentale, pour l’avènement d’une véritable recherche translationnelle.

SON RÉSEAU

• 78 équipes membres, dont 27 services de soins et 51 laboratoires de recherche• Une animation régionale, à travers l’organisation de rencontres en 2011 à Montpellier, Grenoble, Strasbourg et Paris

SES VALEURS

• La promesse d’un changement possible• L’excellence scientifique au service des malades et de leurs proches• L’innovation contre la fatalité

SON CHAMP D’ACTION

La Fondation FondaMental se concentre sur les maladies psychiatriques considérées comme les plus invalidantes : la schizophrénie, les troubles bipolaires, l’autisme de haut niveau (syndrome d’Asperger), les pathologies résistantes (dépression et troubles obsessionnels compulsifs) et le stress post-traumatique.

La fondation et son réseau

Services de soins (27)

Labos de recherche (51)

9 Troubles bipolaires34 centres experts

10 Schizophrénie4 Syndrome Asperger

ÉpidémiologieGénétiqueImagerieImmunologieMédico-économieMéthodologie

ParmacogénétiqueNeurobiologie

PhysilogieSciences cognitivesBioBanques

Pharmacologie

11 Dépression résistante

Quimperlé

Nantes

Bordeaux

Clermont -Fd

MontpellierMarseille

NiceMonaco

Grenoble

Colombes Paris

CréteilOrsay

Saclay

VersaillesLaval

Tours

Lille

Lyon

Besançon

Strasbourg

Nancy

Labos de recherche

Services de soins

20071223

45

200817

34

51

200924

39

63

201026

42

68

201127

51

78

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission soins

8

Objectifs

Favoriser le diagnostic et la prise en charge précocesPrévenir les rechutes et l’aggravation des troublesFaire bénéficier plus rapidement les patients des avancées de la recherche

Moyens mis en œuvre

Instaurer une dynamique de soins par pathologie Promouvoir la médecine personnalisée pour les maladies psychiatriquesFavoriser le transfert de compétences et d’informations vers les soins de routineTravailler à la création de cohortes de patients par la constitution d’un outil informatique de recueil de données

MISSION SOINSVERS UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE ET UNE MÉDECINE PERSONNALISÉE

© A

nast

asia

Pel

ikh

- is

tock

phot

o.co

Ale

x R

aths

- is

tock

phot

o.co

m

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission soins

9

UN DISPOSITIF INNOVANT ET PRÉCURSEUR D’UNE POLITIQUE DE SOINS ET DE PRÉVENTION

Les Centres Experts sont des plateformes de diagnostic et de recherche hebergées au sein d’un service hospitalier. Construits autour d’équipes pluri-disciplinaires spécialisées dans une pathologie psychiatrique, ils utilisent les mêmes standards d’évaluation. Ils sont destinés à faciliter une prise en charge personnalisée des patients et permettent le développement de la recherche.

Les Centres Experts accueillent les patients stabilisés, à la demande du médecin traitant. Un bilan complet (psychiatrique, somatique, cognitif) est réalisé durant 4 demi-journées en hôpital de jour. Un compte rendu détaillé est remis au médecin, assorti de propositions thérapeutiques (médicamenteuses et psychothérapeutiques) adaptées au cas particulier de chaque patient. Une consultation de suivi une fois par an est proposée chaque année pour évaluer l’impact de la stratégie de soins.

LEURS OBJECTIFS

• promouvoir une approche de soins par pathologie en proposant une expertise spécialisée ;• favoriser le dépistage et la prévention ;• améliorer la prise en charge ;• développer la recherche clinique (amélioration de la prise en charge) et la recherche étiologique (compréhension des mécanismes de la maladie) ;

• construire une véritable plateforme de soins et de recherche pour faire bénéficier plus rapidement les patients des avancées de la recherche ;• aider au transfert des connaissances et des compétences vers les praticiens.

RÔLE ET ACTIONS DE LA FONDATION FONDAMENTAL

• Elle labellise les Centres Experts• Elle développe, met à jour et implémente dans chaque Centre le dossier médical informatisé• Elle forme à l’utilisation du dossier médical informatisé les équipes médicales relevant des services hospitaliers concernés • Elle contrôle la qualité des données saisies• Elle assure les démarches de déclarations réglementaires liées aux données de santé• Elle développe une base de données recherche nationale s’appuyant sur l’intégration des données anonymisées des dossiers médicaux informatisés• Elle assure l’harmonisation et la systématisation des pratiques comme des bilans offerts au sein des Centres Experts• Elle anime et coordonne le réseau des Centres Experts, notamment en organisant des réunions mensuelles pour améliorer les outils utilisés• Elle assure le suivi des indicateurs d’activité des Centres Experts• Elle sensibilise les autorités publiques à l’importance d’une médecine personnalisée

Les Centres Experts FondaMental

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission soins

10

STRUCTURATION DES ÉQUIPES CENTRES EXPERTS BIPOLAIRES

La Direction générale de l’organisation des soins (DGOS) a accordé, en 2010, un financement de 2,4 millions d’euros aux huit premiers Centres Experts dédiés aux troubles bipolaires, permettant ainsi d’optimiser leur fonctionnement.

Ces financements ont été alloués par les Agences Régionales de Santé aux hôpitaux hébergeant les centres experts.Ils ont permis l’embauche de personnels dédiés : praticien hospitalier, psychologue, neuropsychologue, secrétaire médicale, infirmière, assistante sociale. La structuration des équipes s’est traduite par un renforcement de l’activité des Centres Experts.

CONSOLIDATION DE L’ÉQUIPE INFORMATIQUE ET GESTION DES DONNÉES

La Fondation FondaMental a recruté un chef de projet informatique pour assurer le pilotage et la coordination de l’équipe en charge de :• la création et l’implémentation des dossiers médicaux informatisés ;• la formation des équipes des Centres Experts à l’utilisation de l’outil ;• le développement de la base de données recherche s’appuyant sur les données anonymisées des dossiers médicaux informatisés ;• les déclarations réglementaires liées aux données de santé ;• le contrôle qualité des données saisies.

Le renforcement et la structuration de ce service (dorénavant composé de 3 personnes) sont essentiels au bon fonctionnement des Centres Experts.

Avancées 2011

2009

0

200

400

600

800

1000

1200

2010 2011

Nombre de patients inclus

Années

FINANCEMENT DGOS

Bordeaux

Créteil

Montpellier

Grenoble

Nancy

Marseille

Lariboisière

Versailles

Monaco

Indicateurs des Centres Experts troubles bipolaires présentés au Ministère de la Santé en février 2012Évolution du nombre de patients reçus dans les Centres Experts troubles bipolaires de janvier 2009 à novembre 2011

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission soins

11

Les Centres Experts FondaMental

CENTRES EXPERTS BIPOLAIRES

Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux (33)Hôpital Lapeyronie, CHU Montpellier (34)CHU Sainte Marguerite, Marseille (13)Hôpital Fernand Widal, Paris (75)Hôpital André Mignot, Le Chesnay (78)Hôpital A. Chenevier, Créteil (94)CHU de Nancy (54)CHU Grenoble, Hôpital Sud (38)Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco

CENTRES EXPERTS ASPERGER

CHS Charles-Perrens, Bordeaux (33)Hôpital Robert Debré, Paris (75)Hôpital A. Chenevier, Créteil (94)Centre Hospitalier Saint-Egrève (38)

CENTRES EXPERTS SCHIZOPHRÉNIE

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg (67)CHU de Clermont-Ferrand (63)Hôpital André Mignot, Le Chesnay (78)Hôpital Louis Mourier, Colombes (92)Hôpital A. Chenevier, Créteil (94)Hôpital La Colombière, Montpellier (34)CHU Pavillon Estier, Marseille (13)Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron (69)CHS Charles-Perrens, Bordeaux (33)Centre Hospitalier Saint-Egrève (38)

CENTRES EXPERTS DÉPRESSION RÉSISTANTE

Hôpital A. Chenevier, Créteil (94)CHU de Clermont-Ferrand (63)CHU Grenoble, Hôpital Sud (38)Hôpital Lapeyronie, CHU Montpellier (34)CHU Sainte Marguerite, Marseille (13)Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris (75)Hôpital Lariboisière, Paris (75)CHRU de Besançon (25)Centre Hospitalier le Vinatier, Bron (69)CHU de Tours (37)CHRU de Lille (59)

UN NOUVEAU RÉSEAU DE CENTRES EXPERTS AUTOUR DE LA DÉPRESSION RÉSISTANTE

La Fondation FondaMental, en partenariat avec le laboratoire AstraZeneca, met en place un nouveau réseau de Centres Experts dédiés à la dépression résistante pour améliorer le diagnostic et combler le manque de données cliniques. 11 services hospitaliers sont impliqués. La collecte des informations se fera au moyen d’un dossier médical informatisé, permettant de constituer une base de données anonymisée, destinée uniquement à la recherche. Les Pr Philippe Fossati et Emmanuel Haffen assurent la coordination de ce réseau. Emmanuel Haffen Philippe Fossati

© D

R

© H

ydri

s M

okda

hi

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission recherche

12

Objectifs

Améliorer la compréhension des maladies mentales Innover en matière de soinsSensibiliser les équipes médicales et scientifiques aux avancées des neurosciencesMesurer les impacts médicaux, sociaux et économiques des maladies mentales

Moyens mis en œuvre

Accompagnement par un conseil scientifique internationalPromotion de la recherche en psychiatrie auprès des instances politiques et administrativesSoutien aux jeunes chercheurs par le financement de bourses Soutien structurant aux équipes du réseau dans leur réponse aux appels d’offres

MISSION RECHERCHEUNE RECHERCHE DE POINTE AU SERVICE DES PATIENTS

© G

KCR

N -

isto

ckph

oto.

com

© A

lex

Rat

hs -

isto

ckph

oto.

com

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission recherche

13

Les aides au réseau

Par le financement direct ou l’apport de compétences, la Fondation FondaMental soutient les projets de recherche portés par les équipes membres de son réseau. Elle dispose pour cela de plusieurs outils :

BOURSES À DE JEUNES CHERCHEURS

Avec le soutien de Servier, la Fondation FondaMental lance chaque année un appel d’offres pour le financement de bourses d’un an en doctorat ou post-doctorat. 18 travaux de recherche ont d’ores et déjà été soutenus depuis 2008.

Lauréats 2011 des bourses FondaMental-Servier

Nadia MERHOUMProjet : Are early abnormalities in the processing of visual information related to social deficits expressed by autistic patients?Laboratoire d’accueil : Institut des Sciences Cognitives, CNRS UMR5229 (JR Duhamel), Bron, France

Céline DUVALProjet: Schizophrenia and painLaboratoire d’accueil : Inserm U666 (JM Danion), Strasbourg, France

Caroline KAPPELERProjet: Role of CADPS in bipolar disorder and impact of its deficiency on neurohormone secretion and mice behaviorLaboratoire d’accueil : Inserm U955 (G Guellaen), Créteil, France

Jorge LOPEZ CASTROMANProjet: Identification of subpopulations at risk for suicide behaviorLaboratoire d’accueil : Inserm U1061 (K. Ritchie), Montpellier, France

UNE AIDE AU MONTAGE DE PROJETS POUR SAMENTA

Le programme SAMENTA (Santé mentale et addictions) a été lancé en 2011, avec pour objectifs de promouvoir les recherches en psychiatrie et de favoriser les recherches à risque.Son champ concerne les connaissances sur les maladies mentales, les addictions et handicaps psychiques, les nouveaux facteurs de risque, l’amélioration des diagnostics, les nouveaux modèles et les nouvelles stratégies thérapeutiques. La Fondation FondaMental a apporté une aide à la réponse de cet appel d’offres à trois projets de recherche.

APPELS À PROJETS PERMANENTS DE LA FONDATION

La Fondation FondaMental propose des aides financières régulières aux équipes membres afin de soutenir ou stimuler l’activité de recherche.

Financement de séjours courts pour une personnalité scientifique étrangère (conviée dans une équipe du Réseau) ou membre du Réseau (conviée à l’étranger)

Financement de l’organisation de conférences thématiques

Financement de déplacements de chercheurs à des congrès nationaux ou internationaux pour présentation des résultats de leurs recherches

PRIX MARCEL DASSAULT POUR LA RECHERCHE SUR LES MALADIES MENTALES

Le Groupe Dassault s’est engagé pour trois ans auprès de la Fondation FondaMental pour soutenir la recherche sur les maladies mentales, à travers la création d’un Prix.Le Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales, doté de 150 000 euros par an, distingue deux catégories. La première, “Chercheur de l’année” (15 000 €), récompense une personnalité scientifique française s’étant distinguée pour l’importance comme pour la qualité de ses travaux de recherche en psychiatrie. La seconde catégorie soutient un “Projet d’innovation” (135 000 €). L’appel à candidatures a été lancé en octobre 2011. Un jury international, présidé par David Kupfer (Institut de psychiatrie de Pittsburgh-USA, Chairman du DSM-V), examinera les candidatures et élira les lauréats courant 2012.

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission recherche

14

Les projets promus par la Fondation FondaMental

En parallèle de ses actions de soutien au réseau, la Fondation FondaMental est également force de proposition. Investigateur principal ou bien partenaire privilégié de projets, la Fondation FondaMental est un acteur de premier plan de la recherche en psychiatrie.

DEUX PROJETS EUROPÉENS 2010 LANCÉS EN 2011 Roamer

En 2010, la Fondation FondaMental a répondu à un appel d’offres européen (FP7) en partenariat avec 3 autres réseaux européens (Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas) pour faire un état des lieux européen de la recherche en psychiatrie et établir des propositions à même de répondre aux défis posés (infrastruc-tures, financements, formations, etc.). Le lancement du projet a eu lieu les 16 et 17 novembre 2011 à Barcelone.

EUHF-Autism

Le 23 mars 2011 a été lancé, à l’Institut Pasteur, le projet EUHF-Autism, retenu dans la cadre de l’appel à projet ERA-NET Neuron.

Porté par Thomas Bourgeron (Institut Pasteur), ce projet vise la constitution d’un réseau européen d’excellence réunissant cliniciens, généticiens et neurobiologistes, en vue d’identifier les causes génétiques de l’autisme de haut niveau (HF-ASD). La Fondation FondaMental est un des partenaires scientifiques du projet.

DEUX PROJETS RETENUS DANS LE CADRE DES APPELS À PROJETS FRANÇAIS EN 2011

Cohortes Psy-Coh

Le programme “Investissements d’avenir” a retenu comme lauréat le projet de cohorte déposé par la Fondation FondaMental en lui accordant un financement de 1,9 million d’euros.

Le projet Psy-coh consiste en la création d’une cohorte sur les 3 maladies les plus graves de par la sévérité de leur pronostic et l’importance de leur coût : la schizophrénie, les troubles bipolaires et l’autisme de haut niveau (syndrome d’Asperger). Cette cohorte permettra d’étudier pendant 10 ans des jeunes adultes atteints de l’une de ces pathologies, à partir de leur premier épisode et s’appuira sur l’infrastructure de Centres Experts FondaMental.

PRIX HENRY ROUSSETDÉDIÉ À LA RECHERCHE SUR LA SCHIZOPHRÉNIE ET LES TROUBLES APPARENTÉS

Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche scientifique en santé mentale, la Fondation FondaMental a lancé le Prix Henry Rousset, à la mémoire de M. Henry Rousset, testateur qui a fait de la Fondation FondaMental un de ses légataires.

Cet appel à projets a comme objectif de favoriser les recherches sur la schizophrénie ou les troubles apparentés, respectant la volonté de M. Henry Rousset de consacrer son legs à un projet de recherche dédié spécifiquement à ces pathologies.

La Fondation FondaMental remercie et rend hommage à M. Henry Rousset qui, en 2011, lui a consenti un legs, pour transmettre une partie de son patrimoine, tout en disposant de ses biens jusqu’à la fin de sa vie.

Henry Rousset était atteint de schizophrénie. Il a souhaité léguer ses biens à la recherche sur cette pathologie qui lui a causé tant de souffrances, avec la volonté de contribuer à en améliorer la compréhension, le diagnostic et d’aider à la meilleure prise en charge des patients.

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission recherche

15

AutoMobil : une sélection de l’appel à projets SAMENTA

La Fondation FondaMental est partenaire de ce projet* porté par l’équipe de Laurent Groc (CNRS IINS 5297, Bordeaux), en collaboration avec Jérôme Honnorat (CHU de Lyon) qui propose l’exploration d’une nouvelle hypothèse prometteuse: la présence d’auto-anticorps anti-protéines synaptiques dans différentes formes de troubles psychotiques.

* Encéphalite avec auto-anticorps anti-récepteurs synap- tiques : un nouveau modèle de troubles psychotiques

UN LABEX DÉPOSÉ EN 2011

BIOPSY est un projet de Laboratoire d’excellence déposé dans le cadre du programme “Investissements d’avenir”. Il a pour ambition de rassembler des psychiatres, des neuroscientifiques et des généticiens de haut niveau avec l’objectif commun de mieux comprendre les causes et les mécanismes biologiques des désordres psychiatriques ainsi que d’améliorer les diagnostics et les traitements. La Fondation FondaMental en est l’un des partenaires.

CRÉATION DE DEUX CHAIRES D’EXCELLENCE

Chaire FondaMental d’Intervention précoce sur les troubles de l’humeur

Créée avec le soutien de David de Rothschild, cette chaire est portée par le Pr Jan Scott, Professeur de psychologie médicale à l’Université de Newcastle, Professeur honoraire à l’Institut de Psychiatrie de Londres, Professeur associé à l’Université Paris Est-Créteil, Inserm.

Cette chaire entend mettre en place une approche innovante jamais réalisée pour dépister et soigner très précocement les troubles de l’humeur (dépression et troubles bipolaires), améliorer la qualité de vie des jeunes adultes et réduire l’impact de ces troubles sur le coût de la santé mentale. Les travaux ont démarré en janvier 2012.

Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme

Créée avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, cette chaire est portée par le Pr Thomas Bourgeron, Professeur à l’Université Paris Diderot, Directeur du Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur et chef de l’unité Institut Pasteur-P7-CNRS de génétique humaine et fonctions cognitives.

Cette chaire propose une nouvelle approche de l’autisme et vise à améliorer le diagnostic, les soins et l’intégration des personnes souffrant de cette pathologie. Son programme de recherche comprend l’identification de nouveaux gènes de vulnérabilité à l’autisme et la compréhension des mécanismes sous-tendant l’autisme chez l’homme. Le lancement des travaux a débuté en 2012.

PUBLICATIONS MAJEURES

• Numéro spécial d’Encéphale dédié aux troubles bipolaires• Nature Genetics. 2011 Oct;43(10):977-U162 Large-scale genome-wide association analysis of bipolar disorder identifies a new susceptibility locus near ODZ4. Sklar P, Ripke S, Scott LJ, et al. • European Journal of Human Genetics. 2011 Oct;19(10):1082-9 Gene-ontology enrichment analysis in two independent family-based samples highlights biologically plausible processes for autism spectrum disorders. Anney RJL, Kenny EM, O’Dushlaine C, Yaspan BL, Parkhomenka E, Buxbaum JD, Sutcliffe J, Gill M, Gallagher L, Autism Genome P. • British Journal of Psychiatry. 2011 Aug;199(2):126-31 Oestrogen receptor polymorphisms and late-life depression. Ryan J, Scali J, Carriere I, Peres K, Rouaud O, Scarabin PY, Ritchie K, Ancelin ML.• J Clin Psychiatry, 2011 Clinical expression of bipolar disorder type I as a function of polarity and age at onset: convergent findings in samples from France and the USA. Etain B, Lajnef M, Bellivier F, Mathieu F, Raust A, Cochet B, Gard S, M’Bailara K, Kahn JP, Elgrabli O, Cohen R, Jamain S, Vieta E, Leboyer M, Henry C, Chantal HENRY• Nature Genetics, published online 18 September 2011 Large-scale genome-wide association analysis of bipolar disorder identifies a new susceptibility locus near ODZ4.Psychiatric GWAS Consortium Bipolar Disorder Working Group• Bipolar Disorders, 2011, 13 (4): 377-386 Suicidal attempts in bipolar disorder: results from an observational study (EMBLEM). Bellivier F, Yon L, Luquiens A, Azorin JM, Bertsch J, Gerard S, Reed C, Lukasiewicz M• Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2011 May 23. A meta-analysis of whole-brain diffusion tensor im aging studies in bipolar disorder. Vederine FE, Wessa M, Leboyer M, Houenou J.• American Journal of Human Genetics. 2011 Mar;88(3):372-81. Bipolar Disorder Genome Study Bi GS. Genome-wide Association Study Identifies Genetic Variation in Neu rocan as a Susceptibility Factor for Bipolar Disorder. Cichon S, et al.• Bmc Medical Genetics. 2011 Jan;12. Mutation screening of ASMT, the last enzyme of the melatonin pathway, in a large sample of patients with Intellectual Disability. Pagan C, Botros HG, Poirier K, Dumaine A, Jamain S, Moreno S, de Brouwer A, Van Esch H, Delorme R, Launay JM, Tzschach A, Kalscheuer V, Lacombe D, Briault S, Laumonnier F, Raynaud M, van Bon BW, Willemsen MH, Leboyer M, Chelly J, Bourgeron T.• J Affect Disord. 2011 Jun;131(1-3):358-63. A French network of bipolar expert centres: A model to close the gap between evidence-based medicine and routine practice.Henry C, Etain B, Mathieu F, Raust A, Vibert JF, Scott J, Leboyer M.• World Journal of Biological Psychiatry, 2011, Sept 22 Human Endogenous Retrovirus (HERVs) in Schizophrenia : a new avenue of research at the gene-environment interface. Leboyer M, Tamouza R, Charron D, Faucard R, Perron H.

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

16

Objectifs

Favoriser le transfert des données de la recherche pour améliorer les pratiques en soins courantsSensibiliser les équipes médicales et scientifiques aux avancées des neurosciences

Moyens mis en œuvre

Organisation de conférences scientifiquesCréation de formations dédiées aux professionnels de santé pour diffuser en pratique courante des thérapies innovantes

MISSION FORMATIONLA DIFFUSION DES CONNAISSANCES

© D

mitr

iy S

hiro

noso

v -

isto

ckph

oto.

com

© S

teve

Deb

enpo

rt Im

ager

y -

isto

ckph

oto.

com

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission formation

17

Pour que la révolution scientifique en marche améliore concrètement le quotidien des patients et de leurs proches, recherche et soins doivent avancer de pair. La diffusion des savoirs, comme la promotion des nouvelles thérapeutiques sont des outils essentiels de cette démarche. Pour remplir cette mission, la Fondation a créé le dispositif FondaMental Campus, qui dispense des formations à l’attention des praticiens et professionnels de santé et organise des conférences scientifiques.

CYCLE DE CONFÉRENCES FONDAMENTAL-CHENEVIER 2010-2011

Pour la 5ème année consécutive, la Fondation FondaMental organise un cycle de conférences à l’attention des professionnels de santé au sein du Groupe Hospitalier Mondor-Chenevier. À cette occasion, elle réunit les plus grands experts français et européens sur une thématique donnée, afin de faire le point sur les connaissances et préparer les éléments pour envisager des actions de prévention. L’année 2010-2011 a été consacrée aux “Facteurs de risque des psychoses : Identifier, comprendre, prévenir”. Neuf conférences se sont tenues tout au long de l’année. Filmées, elles sont consultables sur le site www.fondation-fondamental.org

Mardi 30 Novembre 2010Incidence, prévalence et facteurs de risque des psychosesFrédéric ROUILLON, Hôpital Ste-Anne, Paris, France.

Mardi 14 Décembre 2010Facteurs de risque sociaux des psychosesCraig MORGAN, Institut de Psychiatrie, King’s College, Londres, Grande-Bretagne.

Mardi 18 Janvier 2011Migration et psychosesJeanne VILAIN, Hôpital Chenevier-Mondor, Créteil, France.

Mardi 8 Février 2011Cannabis : facteurs déclenchant des psychoses ?Ruud VAN WINKEL, Département de Psychiatrie, Université de Maastricht, Pays Bas.

Mardi 15 Mars 2011Facteurs infectieux des psychoses : facteurs environnementaux ou génétiques ?Nora HAMDANI, Hôpital Chenevier-Mondor, Créteil, France

Mardi 5 avril 2011Urbanicité et psychosesJames KIRCKBRIDE, Département de Psychiatrie, Université de Cambridge, Grande-Bretagne.

Mardi 10 mai 2011Facteurs de vulnérabilité génétique dans les psychosesStéphane JAMAIN, Institut Mondor de Recherches Biomédicales, INSERM U 955

Mardi 21 juin 2011Interaction entre facteurs génétiques et environnementaux : exemples dans les troubles psychotiquesBart RUTTEN, Département de Psychiatrie, Université de Maastricht, Pays Bas.

Mardi 13 septembre 2011Facteurs de risque dans les psychoses : synthèse et hypothèsesFranck SCHURHOFF, Hôpital Chenevier-Mondor, Créteil, France.

Promouvoir le progrès

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission formation

18

FONDAMENTAL CAMPUS : PSYCHOÉDUCATION DES PATIENTS ATTEINTS DE TROUBLES BIPOLAIRES

La Fondation FondaMental, à travers son pôle FondaMental Campus, a lancé son premier programme de formation à destination des professionnels de santé sur la psychoéducation des patients atteints de troubles bipolaires. Conçu avec les équipes des Centres Experts, il propose une formation sur une journée et présente un programme de psychoédu-cation de 12 séances ainsi que les supports pédagogiques qui l’accompagnent (CD-Rom). 4 dates de formation ont été proposées en 2011.

DIFFUSION DES CONNAISSANCES : SYMPOSIUM À L’ECNP

À l’occasion du congrès de l’European College of NeuropsychoPharmacology (ECNP), la Fondation FondaMental a organisé, le 6 septembre 2011, un symposium sattelite sur les troubles bipolaires, présidé par David Kupfer, président du Conseil scientifique international.

Ce symposium a réuni les meilleurs experts internationaux autour d’une approche radicalement nouvelle de ces troubles comme maladies de système fortement associées à des pathologies cardiométaboliques.

Cette révolution conceptuelle accompagne l’avènement d’une médecine psychiatrique personnalisée s’appuyant, pour chaque patient, sur la réalisation de bilans diagnostiques précoces et complets (psychiatriques, somatiques, cognitifs) permettant la prescription d’un ensemble de stratégies thérapeutiques. Cette amélioration du dépistage et de la prise en charge des patients doit se poursuivre par l’ouverture d’une véritable politique de prévention.

Qu’est-ce que la psychoéducation ?

La psychoéducation des troubles bipolaires fait partie des recomman-dations internationales de prise en charge mais reste encore marginale à l’heure actuelle en France, bien que cette thérapie innovante soit efficace et relativement peu coûteuse. S’inscrivant dans la philosophie de l’éducation thérapeutique, la psycho-éducation a pour ambition d’améliorer

la connaissance d’un individu sur sa maladie, de l’aider à détecter les signes et symptômes annonciateurs de rechute et à jouer un rôle actif dans la réduction des risques. Elle compte parmi les thérapies psychosociales, alliées indispensables et complémentaires de l’approche pharmacologique dans le traitement des troubles bipolaires.

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

Objectifs

Changer le regard porté sur les maladies mentales, dépasser tabous et préjugésAider à la reconnaissance des maladies mentales comme enjeu majeur de santé publiqueDévelopper la notoriété de la fondation pour l’imposer comme un acteur de dimension internationale

Moyens mis en œuvre

Promouvoir les avancées scientifiques en psychiatrie pour défendre l’idée de “maladies comme les autres” Développer des outils de communication ciblés en fonction des publics

MISSION INFORMATIONBRISER LES PRÉJUGÉS

© U

ncle

sam

- F

otol

ia.c

om©

Zoe

- F

otol

ia.c

om

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission information

20

Pour mener à bien cette mission, la Fondation FondaMental développe des actions auprès de trois publics cibles :

• Les institutions et les pouvoirs publics, dont la sensibilisation aux enjeux de la psychiatrie est indispensable pour guider les politiques publiques

• Les médias, qui sont un relais précieux pour proposer une lecture nouvelle des enjeux de la psychiatrie

• Les patients et leurs proches, qui souffrent eux-mêmes fortement de stigmatisation et osent peu témoigner

LA SENSIBILISATION DES POUVOIRS PUBLICS

La nécessité de réformer l’organisation des soins et les pratiques dans le champ de la psychiatrie fait globalement consensus. Pourtant, le manque d’information sur les parcours de prise en charge, le fardeau de la maladie et les avancées de la recherche rendent difficile la décision publique en matière de psychiatrie en France. C’est pourquoi la Fondation FondaMental multiplie les rencontres avec les acteurs institutionnels et politiques.

En 2011, plusieurs personnalités importantes ont ainsi été rencontrées :

Valérie Pécresse, alors Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Xavier Bertrand, alors Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Santé

Denis Jacquat, Député de la Moselle et fin connaisseur de l’éducation thérapeutique

Jean-Marie Le Guen, Député de Paris XIII et maire-adjoint de Paris, chargé de la Santé publique et des relations avec l’AP-HP

Annie Podeur, alors Directrice Générale de l’offre de soins

Jacques Barrot,membre du Conseil constitutionnel et ancien Ministre de la Santé

Pour une vision nouvelle des maladies mentales

UNE STRATÉGIE MÉDIATIQUE APPUYÉE

La psychiatrie est souvent traitée dans les médias sous le seul angle des faits divers et un travail de pédagogie doit être mené pour contrer les représentations faussées qui en découlent. La Fondation FondaMental a fait le choix d’une communication sur les avancées scientifiques en ce qu’elle :

• propose un autre regard sur les maladies mentales, traitées comme des maladies “comme les autres” ;• offre une perspective d’espoir aux malades et à leurs proches ;• valorise l’excellence des équipes françaises de recherche en psychiatrie.

L’année 2011 a été consacrée aux troubles bipolaires.

MOBILISER LES PATIENTS ET LES PROCHES

Parce que ce sont des acteurs de premier plan, souvent mal informés des avancées de la recherche en psychiatrie, les patients et leurs proches constituent des interlocuteurs importants pour la Fondation FondaMental. Une affiche ainsi qu’un dépliant d’information ont été réalisés à leur attention et diffusés au sein des équipes hospitalières et de recherche membres du réseau FondaMental.

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Mission information

21

Campagne d’affichage 2011

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Résultats financiers

22

ORIGINE DES RESSOURCES EN 2011

Autres fonds privés2 545 372 €

Autres produits divers1 113 065 €

dont prélèvement sur le capital consomptible :

910 000 €

Subventions et autres concours publics164 242 €

Dons manuels et legs (affectés ou non)

372 250 €

4%27%

9%60%

Extrait du rapport du commissaire aux comptes

“Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice

écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l’exercice.”

Francis ChartierFait à Neuilly sur Seine, le 19 juin 2012

Les comptes de la Fondation FondaMental sont publiés, consultables sur le site Internet* et peuvent être obtenus sur simple demande. Ils sont présentés de façon aussi explicite que possible. Les comptes 2011 de la Fondation FondaMental ont été certifiés par le cabinet PricewaterhouseCoopers Audit, représenté par Mr. Francis Chartier, Commissaire aux comptes.*www.fondation-fondamental.org

RÉSULTATS FINANCIERSLA TRANSPARENCE, UNE VALEUR ESSENTIELLE

L’année 2011 marque un indéniable tournant pour la Fondation FondaMental. La confiance et la générosité des donateurs, des testateurs, comme des partenaires publics et privés ont rendu possible cette progression. La fondation leur adresse ses remerciements les plus vifs.

L’essor important de ses ressources financières tient, à hauteur de 2 140 753 €, à la concrétisation de nouveaux partenariats d’ampleur, correspondant à la mise en œuvre de projets ambitieux et pluriannuels. Ces fonds “dédiés” sont affectés à des projets spécifiques et leur utilisation sera répartie sur les prochains exercices.

Une année de fort développement

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Résultats financiers

23

Répartition de 100€ affectés aux missions statutaires

Missions statutaires955 814 €

Mission Recherche

Mission Soins

Mission Formation

Mission Information

Frais de fonctionnement

199 551 €

Communication et recherche de fonds

111 524 €

75%

16%

6%

20%10%

64%

9%

UTILISATION DES FONDS EN 2011Cette évolution récente résulte d’une stratégie de collecte de fonds “grands donateurs” axée sur le financement de projets de recherche pluriannuels. Elle intervient évidemment dans un contexte général de tension financière et de crise économique face auquel la fondation doit rester vigilante et attentive.

Dans la ligne du précédent exercice, les dépenses engagées en 2011 par la Fondation FondaMental ont été (prioritairement et pour une part accrue) affectées aux missions statutaires de la Fondation. Celles-ci sont au nombre de quatre :• La recherche • Les soins • La formation• L’information

Les dépenses consacrées à ces missions ont ainsi été portées de 611 334 € en 2010 à 955 814 € en 2011, soit 75% des emplois de fonds de la Fondation contre 68% un an auparavant.

Tout ceci a été possible sans augmentation des frais de levée de fonds.

La répartition des ressources financières a également connu une mutation profonde par rapport à l’exercice antérieur. Les ressources issues de la générosité du public sont passées de 1% à 9% de nos ressources globales et ont connu une progression de +356 454 €. Il s’agit pour l’essentiel de dons affectés à des programmes définis. Cette progression a notamment été rendue possible par deux opérations : le bénéfice d’un legs et le soutien d’un grand philanthrope. Pour ce qui concerne les dons non affectés, d’un montant de 14 500 €, dont nous pouvons disposer librement, ils sont consacrés au financement de nos missions statutaires hors projets faisant l’objet d’un financement dédié.

Les autres fonds privés ont connu une croissance de +473%, passant de 538 361 € en 2010 à 2 545 372 € en 2011. Ils représentent 60% des ressources et concernent le soutien apporté par des entreprises privées ou des fondations.

L’essentiel de ces ressources est affecté à des projets spécifiques (cf. infra).

Les subventions et autres concours publics représentent 4% des ressources totales contre 0% en 2010.

La part annuelle consomptible de la dotation est de 910 000 €. Suivant les règles comptables en vigueur, elle doit être virée obligatoirement au compte de résultat. Cette quote-part de 910 000 € représente le montant que la Fondation est juridiquement autorisée à prélever chaque année jusqu’à épuisement sur ses fonds propres. Sur l’exercice 2011, le prélèvement réel de la Fondation sur ses fonds propres pour assurer son fonctionnement est d’un montant de 162 585 €, créant ainsi un excédent comptable de 747 315 €. Celui-ci a été viré en report à nouveau et pourra être dépensé au cours des exercices à venir.

Enfin, les autres fonds privés n’ont pas connu de progression. Ils correspondent aux produits financiers, auxquels s’ajoutent les revenus liés à la formation professionnelle continue et autres produits divers de gestion. Il est à noter que la Fondation a par ailleurs enregistré des produits financiers nets de 142 434 € contre 186 707 € en 2010, cette diminution s’expliquant pour l’essentiel par la baisse des taux d’intérêt.

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Résultats financiers

24

Compte d’emploi des ressources 2011

EMPLOIS 2011 % 2010 %

Missions statutaires 955 814 75% 611 334 68%Mission “recherche” 611 721 377 501 Mission “soins” 194 986 115 367 Mission “formation” 59 260 49 282 Mission “information” 89 847 69 184

Frais de levée de fonds 111 524 9% 113 876 13%Frais d’appel à la générosité du public 40 121Frais de recherche des autres fonds privés 55 202Frais de recherche de subventions et concours publics 16 201

Frais de fonctionnement 199 551 16% 170 495 19%

Total des emplois de l’exercice inscrits au compte de résultat 1 266 890 895 706

Dotations aux provisions 46 342Engagements à réaliser sur ressources affectées 2 140 753Excédent de ressources de l’exercice 747 315 770 892

Total général 4 201 300 1 666 598

RESSOURCES 2011 % 2010 %

Report ressources collectées non affectées non utilisées en début d’exercice

Ressources collectées auprès du public 372 250 9% 15 705 1%Dons et legs collectifs• Dons manuels non affectés 14 500• Dons affectés 210 000• Legs et autres libéralités non affectés 0• Legs et autres libéralités affectés 147 750Autres produits liés à l’appel à la générosité du public 0

Autres fonds privés 2 545 372 60% 538 361 32%Subventions et autres concours publics 164 242 4% Prélèvement sur le fonds de dotation consomptible 910 000 22% 910 000 55%Autres produits 203 065 5% 202 532 12%

Total des ressources de l’exercice inscrites au compte de résultat 4 194 929 1 666 598

Reprises des provisions 6 371

Total général 4 201 300 1 666 598

Page 25: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Résultats financiers

25

CONTENU DES MISSIONS SOCIALES

Les actions de la Fondation Fondamental se répartissent en quatre missions :

• Mission recherche : Financement des bourses de recherche et des aides directes aux équipes du réseau (séjours, participation à des congrès, etc.) ; financement d’une technicienne de bio-banque ; financement des projets de recherche pour lesquels la fondation perçoit des financements selon qu’elle est partenaire, ou gestionnaire des fonds ou d’une partie des fonds ; financement de matériel ; frais juridiques liés aux contrats de recherche.

• Mission soins : Financement des trois salariés qui constituent la plateforme de bio-informatique dédiée à la constitution des dossiers médicaux informatisés des Centres Experts, au contrôle qualité des données saisies ainsi qu’aux démarches réglementaires ; financement de l’équipement informatique des Centres Experts ; frais d’animation des réseaux de Centres Experts (organisation des réunions mensuelle, prise en charge des frais de transports) ; etc.

• Mission formation : Financement du cycle annuel de conférences FondaMental Chenevier et de l’infrastructure de mise en œuvre de la formation FondaMental Campus.

• Mission information : Organisation de conférences de presse et de conférences.

Les salaires de la secrétaire générale ainsi que de la responsable de la communication et du fundraising sont ventilés entre les différentes missions :

• Secrétaire générale : 20% recherche, 20% soins, 20% formation, 30% fonctionnement, 10% information

• Responsable de la communication et du fundraising : 50% information, 50% recherche de fonds

CONTENU DES FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS

• Frais d’appels aux dons• Ventilation de 50% du salaire de la responsable de la communication et du fundraising• Frais de recherche de mécénat, essentiellement à travers le recours à une prestation de service

CONTENU DES FRAIS DE FONCTIONNEMENT

Ces frais comprennent tous ceux qui ne sont pas inclus dans les rubriques précédentes : charges de la direction générale et des équipes opérationnelles, téléphonie, bureautique, achat de petit matériel, etc.

ENGAGEMENTS À RÉALISER SUR RESSOURCES AFFECTÉES

Cette ligne renseigne les fonds dédiés à la réalisation de projets spécifiques et dont une partie reste non attribuée en fin d’exercice. Les ressources non dépensées sont inscrites en charges sous la rubrique “engagements à réaliser sur ressources affectées”, afin de constater l’engagement pris par la fondation de poursuivre la réalisation desdites volontés, avec comme contrepartie au passif du bilan la rubrique “Fonds dédiés”.

En 2011, les fonds dédiés dont l’utilisation va se poursuivre ou démarrer en 2012 concernent notamment les allocations destinées à de jeunes chercheurs (le financement se poursuit sur l’année 2012), la Chaire d’Intervention précoce sur les troubles de l’humeur (démarrage des travaux en 2012), le Prix Henry Rousset suite au legs reçu (remise du Prix en 2012), la création des outils nécessaires à l’ouverture d’un réseau de Centres Experts dédiés à la dépression résistante, le projet européen EUHF-Autism, etc.

EXCÉDENT DE RESSOURCES DE L’EXERCICE

L’excédent reporté correspond à la part annuelle consomptible du fonds de dotation non utilisée sur l’exercice en cours et reporté sur l’exercice suivant.

CONTENU DES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

Les dons manuels non affectés sont minoritaires au regard des fonds dédiés issus de la générosité du public :• Un legs a permis la création du Prix Henry Rousset lancé en 2012• Un don a permis la création de la Chaire d’Intervention précoce sur les troubles de l’humeur• Un don est dédié à un projet sur la schizophrénie et sera utilisé en 2012

SUBVENTIONS ET AUTRES CONCOURS PUBLICS

Il s’agit des contributions versées par l’Agence Nationale pour la Recherche et la Commission Européenne, affectées à des projets de recherche spécifiques.

PART CONSOMPTIBLE DU FONDS DE DOTATION

Elle correspond au montant que la Fondation est juridiquement autorisée à prélever chaque année jusqu’à épuisement sur ses fonds propres et qui est viré obligatoirement au compte de résultat.

AUTRES PRODUITS

• Produits financiers• Revenus de la formation professionnelle continue• Autre produits divers

Page 26: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Résultats financiers

26

Compte de résultat 2011

DU 01/01/11 DU 01/01/10 VARIATION (EN €) AU 31/12/11 AU 31/12/10 EN VALEUR %

Produits d’exploitationProduction vendue 321 749,48 321 749,48 Reprise et transfert de charges 10 589,00 9 453,89 1 135,11 12,01Cotisations (part annuelle consomptible du capital) 910 000,00 910 000,00 Autres produits (subventions, dons) 2 779 547,32 436 973,96 2 342 573,36 536,09

Total 4 021 885,80 1 356 427,85 2 665 457,95 196,51

Charges d’exploitationAutres achats non stockés et charges ext. 616 959,04 391 906,90 225 052,14 57,42Impôts et taxes 40 515,68 26 220,24 14 295,44 54,52Salaires et traitements 383 492,71 236 551,49 146 941,22 62,12Charges sociales 166 932,76 102 421,84 64 510,92 62,99Amortissements et provisions 11 395,22 8 132,57 3 262,65 40,12Autres charges 22 009,66 7 009,53 15 000,13 214,00

Total 1 241 305,07 772 242,57 469 062,50 60,74

Résultat d’exploitation 2 780 580,73 584 185,28 2 196 395,45 375,98

Résultats financiersProduits financiers 179 415,05 193 078,16 -13 663,11 -7,08Charges financières 36 980,48 6371,00 30 609,48 480,45

16 -44 272,59 -23,71

Total 142 434,57 186 707,16 -44 272,59 -23,71

Résultats exceptionnelsCharges exceptionnelles 34 946,54 34 946,54

Total -34 946,54 -34 946,54

Engagement à réaliser 2 140 753,36 2 140 753,36

Excédent ou déficit 747 315,40 770 892,44 -23 577,04 -3,06

Contributions volontaires en natureTotal des produitsTotal des charges

Page 27: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Résultats financiers

27

Bilan actif passif 2011

AMORT & ACTIF (EN €) BRUT DÉPRÉCIATIONS AU 31/12/11 AU 31/12/10

Actifs immobilisésImmobilisations incorporellesFrais d’établissementFrais de recherche et développementConcessions, brevets, droits assimilés 25 116 14 282 10 834 12 735Droit au bailAutres immobilisations incorporelles 884 884 884

Immobilisations corporellesTerrainsConstructionsInstal. techniques, matériels et outillageAutres immobilisations corporelles 20 913 11 738 9 175 11 159Immob. en cours/Avances et acomptes

Immobilisations financièresParticipations et créances rattachéesTIAP & autres titres immobilisésPrêtsAutres immobilisations financières

TOTAL actifs immobilisés 46 913 26 020 20 893 24 777

Actifs circulantStocksMatières premières et autres approvisionnementsEn cours de production de biensEn cours de production de servicesProduits intermédiaires et finisMarchandisesAvances et acomptes sur commandes 5 251 5 251 10 209

CréancesUsagers et comptes rattachés 7 250 7 250 107 640Autres créances 61 946 34 947 26 999 316 182

DiversValeurs mobilières de placement 6 386 748 6 386 748 4 853 333Instruments de trésorerieDisponibilités 150 653 150 653 904 904Charges constatées d’avance 53 536 53 536

TOTAL actifs circulant 6 665 383 34 947 6 630 437 6 192 268

Page 28: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Résultats financiers

28

AMORT & ACTIF (EN €) BRUT DÉPRÉCIATIONS AU 31/12/11 AU 31/12/10

Charges à répartir sur pls. exercicesPrimes de rembours. des obligationsEcarts de conversion – Actifs

Comptes de régularisation

Total de l’actif 6 712 297 60 967 6 651 330 6 217 046

PASSIF (EN €) AU 31/12/11 AU 31/12/10 Fonds propresFonds associatifs sans droit de reprise 1 622 000 2 532 000Ecarts de réévaluationRéserves indisponiblesRéserves statutaires ou contractuellesRéserves réglementéesAutres réservesReport à nouveau 1 958 934 1 188 042

Résultat de l’exercice 747 315 770 892Subventions d’investissementProvisions réglementées

Total 4 328 250 4 490 934

Autres fonds associatifsApportsLegs et donationsSubventions affectéesFonds associatifs avec droit de repriseRésultat sous contrôleDroit des propriétaires

Provisions pour risques et chargesProvisions pour risquesProvisions pour charges

Fonds dédiés Fonds dédiés sur subventions 1 653 003 Fonds dédiés sur autres ressources 487 750

Total 2 140 753

DettesEmprunts obligatoires convertiblesEmpruntsDécouverts et concours bancaires 70Emprunts et dettes auprès des étab. de crédit 70Emprunts et dettes financières diverses

Page 29: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Résultats financiers

29

Avances et acomptes sur commandes en coursDettes fournisseurs et comptes rattachés 103 436 65 836Dettes fiscales et sociales 74 881 268 257Dettes sur immob. et comptes rattachésAutres dettes 4 011 3 476Instruments de trésorerieProduits constatés d’avance 1 388 472

Total 182 327 1 726 111

Écarts de conversion

Total du passif 6 651 330 6 217 046

Page 30: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Gouvernance

30

GOUVERNANCE

CONSEIL D’ADMINISTRATION AU 31 DÉCEMBRE 2011

La Fondation FondaMental est administrée par un conseil d’administration dont le rôle conjugue politique d’orientation et contrôle de la gestion conduite par la direction. Il est composé de 19 membres dont :

• 10 membres au titre des fondateurs ; • 2 membres représentant les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs ; • 1 membre représentant les collectivités territoriales ;• 1 membre représentant le monde économique ;• 5 personnalités qualifiées.

18 sièges sont pourvus :

• M. David de Rothschild, Personnalité qualifiée, Président• M. Christian Lesur, Personnalité qualifiée, Trésorier

Membres fondateurs

• M. Gilles Bloch, CEA, Vice-Président• M. Michel Fournier, AP-HP • M. Jean-François Sauvat, AP-HP • M. Christophe Misse, AP-HP • M. Alexis Brice, Inserm • Mme Marie-Pascale Martel, Inserm • M. Georges Guelläen, Université Paris Est Créteil • M. Luc Hittinger, Université Paris Est Créteil• M. François Paquis, Université Paris Descartes • M. Jean-Antoine Girault, Université Pierre et Marie Curie

Représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs

• M. Jean-Marie Danion, représentant des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs• M. Stéphane Jamain, représentant des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs

Collectivités territoriales

• M. Jacques Pélissard, représentant des collectivités territoriales partenaires

Personnalités qualifiées

• M. David de Rothschild, Personnalité qualifiée, Président• M. Christian Lesur, Personnalité qualifiée, Trésorier • M. Philippe Cléry-Melin, Personnalité qualifiée• M. Alain Milon, Sénateur du Vaucluse, Personnalité qualifiée

Le recteur de l’académie de Créteil, M. William Marois, est commissaire du Gouvernement auprès de FondaMental et assiste au Conseil d’Administration avec voix consultative. Il est représenté par Mme Marie-Thérèse Cuomo.

MEMBRES FONDATEURS

Institut national de la santé et de la recherche médicale

Université Paris Est Créteil Assistante Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Université Pierre et Marie Curie Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

Université Paris Descartes

Page 31: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Gouvernance

31

CONSEIL SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL

Le conseil scientifique est consulté sur les grandes orientations scientifiques et le programme d’action annuel de la fondation avant leur approbation par le conseil d’administration. Il est une instance d’évaluation des activités scientifiques, des nouvelles équipes du Réseau FondaMental et des structures labellisées “Centre Expert FondaMental” et de conseil sur la stratégie scientifique. Plusieurs réunions avec David Kupfer, président du conseil scientifique, ont été organisées en janvier, mai et septembre 2011 à Paris. Une réunion avec des membres du conseil scientifique a été organisée à NeuroSpin avec David de Rothschild, Président de la fondation, et Gilles Bloch , Vice-Président de la fondation et Directeur des Sciences du Vivant au CEA.

Les membres en fonction sont :

• Celso Arango, Directeur Scientifique du Centro de Investigación Biomédica en Red de Salud Mental (CIBERSAM), Madrid, Espagne• Patrice Boyer, Professeur de Psychiatrie, Université Paris 7, Président élu de l’Association Européenne de Psychiatrie, France • Ellen Frank, Professeur de Psychiatrie et de Psychologie, Université de Pittsburgh, USA• Christopher Gillberg, Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Göteborg, Suède• Guy Goodwin, Professeur de Psychiatrie, Université d’Oxford, Royaume Uni• René Kahn, Professeur de Psychiatrie, Université d’Utrecht, Pays-Bas• David Kupfer, Directeur de la DSM-V Task Force, Professeur de Psychiatrie, Université de Pittsburgh, USA• Mario Maj, Professeur de Psychiatrie, Université de Naples, Italie, Président de l’Association Mondiale de Psychiatrie

• Alain Malafosse, Professeur de Psychiatrie et Génétique, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse • Michael J Owen, Directeur, Centre de Génomique et Génétique Neuropsychiatrique, Département de Médecine Psychologique et Neurologie, Université de Cardiff, Royaume Uni • Anita Riecher-Rössler, Professeur de Psychiatry, Directeur du Département Universitaire Psychiatric Outpatient, Hôpital Universitaire de Bâle, Suisse• Norman Sartorius, Professeur de Psychiatrie, Président d’Association for the Improvement of Mental Health Programmes, Genève, Suisse

COMITÉ DE PILOTAGE

Le Comité de Pilotage a en charge l’animation de la vie scientifique de la fondation, il apporte son soutien opérationnel pour les tâches de fonctionnement administratif et financier.

• Marion Leboyer, Directeur de FondaMental et Directeur de la recherche• Chantal Henry, Responsable des Centres Experts• Pierre-Michel Llorca, Responsable des actions de formation• Philippe Cléry-Melin, Responsable des affaires extérieures• Maria Chovet, Secrétaire général• Johanna Couvreur, Responsable de la communication et du fundraising

COMITÉ DE RECHERCHE

Rattaché au Comité de Pilotage, le Comité de Recherche est en charge de la définition des objectifs et des activités pour la mise en œuvre opérationnelle de la politique de la recherche de la Fondation. Il est composé de :

• Marion Leboyer, Directeur de la Fondation FondaMental, Directeur de la recherche et présidente du comité de recherche• Maria Chovet, secrétaire général • Luc Mallet (Innovations)• Stéphane Jamain (Génétique)• Philippe Fossati (Imagerie et cognition)• Bruno Etain (Troubles Bipolaires/ Dépression)• Richard Delorme (Asperger)• Alexandre Méary (Schizophrénie)• Jean-Christophe Corvol (Pharmacologie, méthode)• Ryad Tamouza (Biologie)

CONSEIL DÉONTOLOGIQUE

Le conseil déontologique est chargé d’émettre des recommandations sur toutes les questions relatives à l’éthique médicale et scientifique dans les domaines de la fondation et sur tout comportement ou difficulté déontologique associés aux activités de la fondation. Il est composé de représentants d’associations de patients et d’experts français dans le domaine de l’éthique médicale, extérieurs à la fondation :

• Jean-Pierre Changeux Collège de France• Association UNAFAM• Anne Fagot-Largeault Collège de France• Association Argos 2001• Association Autisme France

Page 32: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL - FONDATION FONDAMENTAL / Remerciements

32

Soutien à la Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme

Soutien aux missions sociales Actions de sensibilisation du grand public

ILS NOUS SOUTIENNENT

Aide à la construction des outils dédiés aux Centres Experts dépression résistante

Cycle de conférences FondaMental-Chenevier

Création du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales

Soutien aux missions sociales Soutien aux missions sociales Soutien financier aux bourses de recherche

Page 33: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

Le concours précieux et la confiance de ses partenaires permet à la Fondation FondaMental de donner naissance à des projets essentiels. La Fondation FondaMental tient à les remercier pour leur concours décisif.

La fondation tient aussi à remercier chaleureusement les patients, leurs familles ou leurs proches qui lui témoignent leur confiance à travers leur don. Par leur soutien, ils signent leur espoir en la recherche comme leur conviction que l’amélioration des connaissances et de la compréhension pourra offrir de nouvelles armes thérapeutiques contre ces pathologies complexes.

Page 34: RAPPORT ANNUEL 2011 - Fondation FondaMental

RAPPORT ANNUEL2011

Hôpital Albert Chenevier, Pôle de psychiatrie40 rue de Mesly 94010 Créteil Cedex

www.fondation-fondamental.org

Créd

it ph

oto

: © Z

oe -

Fot

olia

.com