50
L’ADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées RAPPORT ANNUEL 2011 Les cahiers de L’ADAPT #170- 2 e semestre 2012

Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

  • Upload
    ladapt

  • View
    246

  • Download
    7

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport Annuel 2011

Citation preview

Page 1: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

L’ADAPT - Association pour l’insertionsociale et professionnelle des personnes handicapées

RAPPORTANNUEL

2011

Les cahiers de L’ADAPT#170- 2e semestre 2012

Page 2: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Les cahiers de L’ADAPTN° 170- 2e semestre 2012

L'ADAPT SiègeTour Essor - 14 rue Scandicci93508 Pantin Cedex

Directeur de la publication : Emmanuel Constans.Rédacteur en chef : Eric Blanchet.Coordination éditoriale : Service communication.Rédaction : Patrick Bézier, Muriel Boivent, Sophie Cabanes, Aurélie Chatry-Tounsi, Cyrielle Claverie, Alice Lambert, François Mancy, Lucie Ronceray, Anouk Sevoz, les directeurs d’établissements,les bénévoles du Réseau des Réussites.Conception, réalisation : Impression : Anaïs.Commission paritaire : N°52-562.Parution trimestrielle : ISSN 0182-5437. Dépôt légal : 2e semestre 2012.Crédits photos : © L’ADAPT, Jean-Jacques Bernard,Fabien Calcavechia, Emmanuelle Dal'Secco.

P4 EDITORIAL DU PRÉSIDENT, EMMANUEL CONSTANS

P5 INTERVIEW DU DIRECTEUR GÉNÉRAL, ERIC BLANCHET

P6 L’ADAPT EN CHIFFRES

P7 NOS MISSIONS | NOS ACTIONSP8 Notre projet associatif

P10 Notre public

P12 Former

P14 Soigner

P16 Insérer

P18 Scolariser

P20 Accompagner

P21 Notre Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

P22 Notre Réseau des Réussites

P24 Notre service entreprises

P25 NOS IMPLANTATIONS RÉGIONALESP26 Carte d’implantation

P30 L’ADAPT/Siège

P32 L’ADAPT en Aquitaine

P35 L’ADAPT en Auvergne

P37 L’ADAPT en Basse-Normandie

P39 L’ADAPT en Bourgogne

P41 L’ADAPT en Bretagne

P44 L’ADAPT dans le Centre

P47 L’ADAPT en Champagne-Ardenne

P49 L’ADAPT en Haute-Normandie

P55 L’ADAPT en Île-de-France

P63 L’ADAPT en Languedoc-Roussillon

P64 L’ADAPT en Lorraine

P66 L’ADAPT en Midi-Pyrénées

P67 L’ADAPT dans le Nord-Pas-de-Calais

P70 L’ADAPT en PACA

P73 L’ADAPT dans les Pays-de-la-Loire

P76 L’ADAPT en Poitou-Charentes

P77 L’ADAPT en Rhône-Alpes

P84 NOS RAPPORTS STATUTAIRESP85 Rapport moral

P89 Rapport fi nancier

P93 SIGLES

SOMMAIRE

Page 3: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P7RAPPORT ANNUEL 2011P6 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

Partant du principe ambitieux que l’ordre des choses peut être bousculé et que les lignes peuvent être déplacées, le nouveau projet associatif 2011-2015 de L’ADAPT “Vivre ensemble, égaux et différents”prône l’inclusion en milieu ordinaire et démontre les apports de la diversité, en général, dans et avec l’entreprise, l’école, la formation. Il propose une représentation régionale, promeut une gouvernance participative en interaction avec les associations de personnes et de familles et tend à défendre le secteur privé à but non lucratif à l’échelle nationale et européenne.

Elaboré de manière participative courant 2010, il a été déployé tout au long de l’année 2011 pour vivre dans les réalités de terrain et être développé suivant le plan stratégique défi ni par la direction générale jusqu’en 2015.

Ses fondements reposent sur les valeurs suivantes : pleine et entière citoyenneté, solidarité active, autonomie responsable, innovation et liberté dans l’action... Ces quatre valeurs phares de L’ADAPT sont portées par chaque membre de l’association, dans les instances handicap où L’ADAPT est représentée et à travers les pratiques quotidiennes dans l’accompagnement des personnes que nous accueillons.

Notre projet associatif défi nit quatre axes de développement et d’innovation autour du soin, de l’avenir des jeunes, de la sécurisation des parcours et de l’accompagnement, qui sont autant de piliers dans l’élaboration de notre réfl exion et de nos actions. Nous sommes allés les présenter en région lors d’une vaste tournée associative qui s’est déroulée dans neuf grandes villes de France entre juin et septembre 2011. L’ensemble des forces vives de L’ADAPT, usagers, adhérents, administrateurs, professionnels et bénévoles ont pu s’y rencontrer, s’exprimer et débattre de sujets qui en découlent pour les personnes en situation de handicap : l’accès aux soins, à une médecine de la personne, à la scolarisation et aux études, au logement, à l’intégration en milieu ordinaire, à une accessibilité universelle...Toutes ces thématiques, nous les avons aussi portées devant les candidats à l’élection présidentielle en mars 2012 et devant les candidats aux élections législatives en juin 2012. L’objectif de notre pacte citoyen emploi et handicap ? Interpeller la classe politique pour que le handicap ne recule pas dans l’ordre des priorités de l’action gouvernementale.

Gageons que toutes ces bases posées en 2011 servent aussi de fondements solides à une société où le handicap serait intégré à l’ensemble de ses

composantes et ne serait plus traité comme un sujet à part. Car plus que le projet d’une association, c’est un projet de société auquel L’ADAPT veut apporter sa force de conviction et faire participer l’ensemble de ses parties prenantes.

Enfi n, je souhaite ici rendre hommage à Murielle Gernez, administratrice de L’ADAPT depuis 2010, actrice impliquée dans notre conseil d’administration et dans différentes commissions de travail, notamment celle ayant trait à l’élaboration de notre nouveau projet associatif. Murielle Gernez est décédée en mai dernier, des suites d’une longue maladie, alors qu’elle était dans sa 44e année. Elle a apporté à L’ADAPT ce que chaque administrateur peut apporter de convictions, d’engagements et de volonté d’actions pour améliorer la situation des personnes handicapées. Qu’un profond hommage lui soit rendu ici pour sa contribution aux missions de L’ADAPT.

Quel regard portez-vous sur l’année 2011 ?

EB : Il y a eu quelques signes, qui peuvent paraître anecdotiques, mais que je trouve encourageants parce qu’ils participent à un changement de regard et d’appréhension du handicap. Le succès du fi lm Intouchables mais aussi la série courte Vestiaires, diffusée par France Télévision et mettant en scène des sportifs handicapés, ont placé le handicap dans l’espace public. C’est une demande que L’ADAPT a faite aux candidats des présidentielles et des législatives 2012 : rendre visibles les personnes en situation de handicap dans toutes les formes de représentation et notamment dans les médias. Ces fi lms ne font pas de politique, ne sont pas dans la militance, ni dans la revendication. Ils mettent en scène des personnes, ordinaires, vivant dans leur quotidien, tout simplement. Et ils ont été vus avec le succès que l’on connaît ! Plus institutionnelle, la 2e conférence nationale du handicap du 8 juin a rappelé aux instances politiques leurs engagements qui, malgré une volonté apparente, demandent toujours à être concrétisés. Comme ceux concernant l’accessibilité universelle, pour ne citer que cela. Au moment où se tenait cette conférence, nos établissements de rééducation professionnelle défendaient le droit à la formation face à une diminution du volume de l’enveloppe de rémunération stagiaire envisagée par l’Etat. Une solution positive a été trouvée pour cette année mais n’a en aucun cas réglé le problème de manière pérenne... Il faut que les différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, Pôle emploi, acteurs de la formation) remettent à plat ce dossier, de façon concertée, pour éviter que des décisions arbitraires ne défavorisent les personnes handicapées. Enfi n, malgré la ratifi cation de la convention relative aux droits des personnes handicapées par la France le 18 février 2010, nous ne pouvons que constater le long chemin à parcourir pour arriver à répondre aux intentions de la loi de 2005.

2011, c’est aussi pour L’ADAPT l’entrée dans son nouveau projet associatif...

EB : Notre nouveau projet associatif “Vivre ensemble, égaux et différents” défi nit l’identité, les valeurs, les orientations prioritaires de notre association. Nos forces vives ont pu se l’approprier pour le faire vivre au quotidien dans leurs pratiques. Au-delà, nous entendons nous appuyer sur ce projet pour faire évoluer la place des personnes handicapées dans la société.Dans un contexte économique extrêmement tendu, L’ADAPT évolue pour faire face à des enjeux de plus en plus complexes. Elle renforce sa politique de territoire pour gagner en proximité avec les acteurs locaux, répondre rapidement aux interpellations des fi nanceurs et peser sur les décisions locales. En tant qu’association à but non lucratif, nous existons pour véhiculer des valeurs, une vision de l’accompagnement et de la personne. Cette dimension associative qui nous est chère est le ciment de notre projet, il nous faut développer encore et toujours la vie associative.

Comment le faire vivre concrètement ?

EB : Un projet associatif, c’est la couleur d’une association, c’est sa tonalité politique. Pour défi nir de façon opérationnelle sa mise en œuvre, nous avons élaboré un plan stratégique qui reprend les quatre axes prioritaires défi nis (Cf. p.9) et qui orchestre la mobilisation de tous les moyens pour y parvenir. Parmi les objectifs : l’affi rmation de notre caractère associatif en développant notre force bénévole qu’est le Réseau des Réussites par exemple, le conseil et l’accompagnement des acteurs économiques en matière d’emploi de travailleurs handicapés, l’ancrage de nos actions dans les territoires pour sécuriser les parcours et le pilotage d’initiatives nationales pour dresser un état des lieux sur différentes thématiques. Ce plan envisage la situation dans sa globalité et comprend également des thématiques connexes

comme notre architecture générale (GPEC, politique managériale et territorialisation). L’organisation de notre association évolue pour renforcer la proximité de nos actions, mieux faire connaître le dynamisme de nos établissements et leur capital innovation autour du parcours de vie des personnes. L’ADAPT souhaite renforcer sa capacité à proposer de nouvelles choses et à réinterroger le système qui peut, sous certains aspects, ne plus répondre aux besoins des populations accueillies et ce, en restant pragmatique dans leur mise en œuvre.

En 2011, vous avez célébré 15 ans de Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, allez-vous continuer à l’inscrire dans le calendrier social français ?

EB : La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est un temps fort de notre mobilisation associative pour l’emploi. Après 15 ans d’existence, elle est devenue un rendez-vous incontournable pour les entreprises. Mais, en 15 ans, les missions handicap se sont professionnalisées et c’est toute l’année que nous sommes à leurs côtés. Malgré tout, le taux d’emploi ne progresse pas signifi cativement. Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation, ou plutôt l’engagement de tous comme le souligne le slogan de notre Semaine 2011, “Engagé”. C’est toute la population qui doit être sensibilisée et nous veillerons, aujourd’hui plus qu’hier, à véhiculer ce message auprès de tous. Sensibilisation pendant la Semaine pour que le handicap investisse la sphère publique et actions tout au long de l’année au niveau local, en collaboration avec nos partenaires emploi.

“NOTRE PROJET ASSOCIATIF, UN PROJET DE SOCIÉTÉ”

“AFFIRMONS NOTRECARACTÈRE ASSOCIATIF”

ÉDITORIAL INTERVIEW

ParEmmanuel Constans,président de L’ADAPT

Eric Blanchet,directeur général de L’ADAPT

Fidèlement,Emmanuel Constans

Page 4: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

En 2011, L’ADAPT a organisé pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, des forums emploi/handicap, des Jobdatings© et des Handicafés© permettantà 10 000 candidatsde rencontrer2 500 recruteurs.

Dans le cadre de ses activités sanitaires, sociales et médico-sociales, L’ADAPT prodigue soins et rééducation et propose orientation, formation et aide à l’insertion professionnelle à chacun de ses bénéficiaires.

La mission qu’elle mène depuis plus de 80 ans :accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que tous, nous puissions“Vivre ensemble, égaux et différents”.

1�200 adhérents

24 postes d’administrateurs

Le Réseau des Réussites, pour parrainer bénévolement un travailleur handicapé danssa recherche d’emploi :

30 Comités des Réussites, 310 parrains bénévoles, 440 personnes parrainées

1997 : Création de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées2003 : Organisation des Etats généraux de la citoyenneté des personnes handicapées2004 : Création des Jobdatings© et des Trophées handicap et citoyenneté2007 : Création des Handicafés©

2009 : Conférence “La place du secteur associatif dans la conception des politiques sanitaires et sociales” lors des 80 ans de L'ADAPT2011 : Colloque “Emploi et handicap : la question d'une seule semaine ?” à l’occasion de la 15e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

accompagner

49 services scolaires,professionnels, sociaux, culturels accompagnent1 600 personnes.

soigner

1�1 établissements de soins de suite et de réadaptation rééduquent 3 700 patients.

scolariser

15établissements et services accueillent 800 enfants.

insérer

26ESAT dont 15 Hors-les-murs permettent à 1 000 personnes de travailler.

former

17 sites deformation professionnelleprofessionnelle formentprès de 4 900 stagiaires.

12 500personnes accueillies.

2�500salariés dont

8,92% de travailleurs handicapés.

P9P8 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012 RAPPORT ANNUEL 2011

L'ADAPTen chi� res

NOS MISSIONS l NOS ACTIONSRAPPORT D’ACTIVITÉS NATIONAL 2011

Page 5: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P11RAPPORT ANNUEL 2011P10 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

NOTRE PROJET ASSOCIATIF2011-2015 : “VIVRE ENSEMBLE ÉGAUX ET DIFFÉRENTS”

Parce que L’ADAPT est née de la conviction que chaque personne en situation de handicap ne peut être réduite à ce dernier mais qu’elle doit être appréhendée dans sa globalité pour pouvoir mener sa vie en tant que sujet et citoyen à part entière, elle continue à se mobiliser contre toutes les formes de discrimination, à interroger la société pour qu’elle soit accueillante et favorise l’inclusion de tous. Le travail collectif engagé autour du nouveau projet associatif s’est fondé sur les valeurs qui portent son engagement :

1. La pleine et entière citoyenneté : la société se doit d’être accueillante et de favoriser l’insertion des personnes, en développant l’accessibilité universelle et la non-discrimination.

2. La solidarité active : des liens sociaux sont à développer afi n que chacun trouve sa place dans la Cité pour se soigner, s’instruire, se former, travailler, s’épanouir, se divertir, vivre !

3. L’autonomie responsable : la personne handicapée dispose d’un droit de pensée et d’action, de libre arbitre sur sa vie et ce qu’elle souhaite en faire. Elle doit rester maîtresse de ses choix.

4. L’innovation et la liberté dans l’action : les associations et leurs professionnels ont pour responsabilité de mobiliser des ressources pour la création de nouveaux systèmes et outils porteurs de démarches innovantes. En ce sens,

une association n’est pas le simple prestataire d’une commande publique, mais bien une force de proposition, d’idées et d’actions novatrices. Le secteur privé à but non lucratif apporte une véritable plus-value dans la réponse aux besoins des personnes : il faut le défendre avec fermeté.

Une méthodologie participative

Un projet associatif doit être fédérateur, réaliste et ambitieux. La méthodologie choisie par L’ADAPT se devait d’être à la hauteur de ces objectifs. Participative, elle s’est fondée sur des groupes de réfl exion composés d’une cinquantaine de membres venus d’horizons divers (administrateurs, directeurs d’établissements, salariés, bénévoles, adhérents). Le but ? Avoir une vision la plus globale qui soit, non seulement de l’environnement institutionnel mais encore des enjeux futurs et des défi s que l’association devra relever sans perdre ses valeurs. La richesse des échanges menés dans le cadre des groupes thématiques (bilan du précédent projet associatif, valeurs à promouvoir et à réaffi rmer, prospective et vie associative) a permis de réaffi rmer l’identité de l’association et ses valeurs humanistes.

Quatre axes prioritaires

Validé par le conseil d’administration du 26 janvier 2011, le projet a été soumis à l’approbation des adhérents en mars, qui l’ont plébiscité à plus de 97%

des suffrages exprimés. “Vivre ensemble, égaux et différents” devient dès lors la devise de l’association. Pour donner corps à celle-ci, le projet s’articule autour de quatre axes prioritaires.

> Axe 1 Soigner la personne dans sa globalité :prendre en compte la personne dans sa globalité et dans son individualité en tenant compte de son environnement social, familial et professionnel.

> Axe 2 Préparer l’avenir des jeunes avec les jeunes : maintenir la priorité d’une scolarisation en milieu ordinaire, en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur par des dispositifs d’accompagnement avec les entreprises et les associations étudiantes, et en favorisant par exemple les contrats en alternance.

> Axe 3 Sécuriser les parcours de chacun :développer des actions de prévention afi n d’anticiper les processus de désinsertion sociale et professionnelle et décloisonner les prises en charge sanitaires et médico-sociales.

> Axe 4 Innover sur toutes les formes d’accompagnement : contribuer aux nouvelles formes d’insertion et d’accompagnement permettant l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Et un road show !

Pour présenter, partager et donner corps au nouveau projet associatif, un “road show” ou tournée associative a été organisé de juin à septembre : les administrateurs, la direction et les directeurs d’établissements se sont rendus sur neuf manifestations en région. Ils ont pu rencontrer les professionnels, bénévoles et usagers et diffuser les valeurs auxquelles le projet associatif reste profondément attaché. Cela a également été l’occasion pour des professionnels de régions limitrophes, voire de secteurs différents, de se rencontrer et d’échanger dans la plus grande convivialité.

Le projet associatif relayé !Document de référence sur le chemin que compte emprunter une association, le projet associatif en 2011 a été mis à l’honneur. Il a fait l’objet des premiers Cahiers de L’ADAPT nouvelle formule, dans lesquels des experts reconnus du handicap (Patrick Gohet, Jean-Louis Laville, Charles Gardou, Laurent Canneva) se sont exprimés. Il a également été édité en format de poche facilement maniable et consultable par tout un chacun et enfi n, sous forme d’un fi lm tourné dans les établissements qui retrace les convictions fondamentales de cette nouvelle ligne de force.www.ladapt.netwww.youtube.com/user/associationladapt

Les escales du projet associatif10 juin à Toulon (84)15 juin à Rennes (35)17 juin à Cénac (33)5 juillet à Appoigny près d’Auxerre (89)7 juillet à Rouen (76)2 septembre à Cambrai (59)19 septembre à Lyon (69)20 septembre à Paris (75)30 septembre à Bourges (18)

l Projet associatifNOS MISSIONSNOS ACTIONS

Page 6: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Catégories majeures cliniques des personnes reçues (SSR) 3. Activités pratiquées à L’ADAPT 4. Pôles d’expertise et d’innovation

Spécifi cités de L’ADAPT dans le domaine

ACCO

MPA

GNER

LES

PAR

COUR

S DE

VIE ÉDUQUER /

SCOLARISERExpertise sur la prise en charge des enfantsdyspraxiques.

SOIGNER Médecine de la personne, expertise sur la prise en charge des personnes cérébrolésées, mise en place de la DPI.

FORMER Formation ouvertes et à distance,préprofessionnalisation jeunes.

INSÉRER Spécifi cités : ESAT Hors-les-murs, prise en chargedes personnes cérébrolésées et atteintesde défi ciences psychiques, mise en œuvre du premier ESAT de transition, création d’une ETTI.

ACCOMPAGNER Accueil de personnes cérébrolésées, accompagnement vers l’emploi par un réseau de bénévoles engagés.

Types de structures mobilisées

IEM, IME, SSESD/SESSAD, SSR pédiatrique, CEM

SSR pédiatrique, SSR-MPR adultes

CRP, préorientation, préparatoire, UEROS, actions conventionnelles

ESAT, ESAT Hors-les-murs, ESAT de transition

SMSA, SAMSAH, SSESD, SAVS, CAJ, FAM, FAMJ, SPASE, foyers d’hébergement, Réseau des Réussites

P13RAPPORT ANNUEL 2011P12 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

Nouvel élan pour L’ADAPT en 2011 avec la présentation de son nouveau projet associatif 2011-2015 “Vivre ensemble égaux et différents” mais aussi nouvelle réalité avec 4% de personnes reçues en plus soit un total de 12 500 personnes. Rappelons que depuis le départ, il y a de cela 80 ans, L’ADAPT et ses acteurs, bénévoles et professionnels n’ont qu’une ligne de conduite “développer l’autonomie d’action des personnes handicapées accueillies (...) pour qu’elles puissent mener à bien leur projet de vie” .Enfants ou adultes, hommes ou femmes, L’ADAPT promeut un accompagnement non discriminant

“quels que soient le milieu social, l’origine, la religion, les convictions personnelles de la personne, mais aussi la rentabilité tarifaire de la pathologie, son type et sa gravité ou la performance attendue...”.C’est ainsi que les personnes accompa-gnées souffrent de différents types d’affections(Cf. graphiques 1 et 2). Ce sont plutôt des hommes (56.4%), assez âgés (40 ans en moyenne sans tenir compte de la population enfants) porteurs d’un handicap, issus du département dans lequel est implanté l’établissement (4/5).

Comme les chiffres le montrent, le choix de ne pas uniquement se concentrer sur une catégorie de handicap n’a nullement empêché l’association de développer une expertise reconnue dans la prise en charge des personnes cérébrolésées, du soin à l’accompagnement médico-social, dans une logique de fi lière coordonnée (Cf. tableau 4). Toujours à l’écoute du monde qui l’environne, L’ADAPT a également su entendre les besoins des personnes handicapées psychiques. De nouvelles structures qui leur sont dédiées ont vu le jour. De 2008 à 2011, la part de ce public dans les personnes accueillies est passée de 4,6 à 11,5%.Exerçant dans cinq domaines différents (Cf. graphique 3), nos 2 500 professionnels œuvrent dans le souci constant de la personne. Comme en 2010, ce sont les secteurs de l’accompagnement et du Travail protégé qui expliquent une bonne part du développement des activités avec respectivement 17% et 11%

d’augmentation du nombre de personnes accueillies. Avec 156 places supplémentaires créées en 2011, l’activité accompagnement montre bien qu’elle est transversale à tous nos autres métiers. Travail protégé, soin, formation, insertion professionnelle, rien ne déboucherait sans un accompagnement adapté vers l’autonomie, l’inclusion et la pleine et entière citoyenneté des personnes. Ce souci constant est clairement affi ché dans l’axe 4 de notre nouveau projet associatif “Innover sur toutes les formes d’accompagnement”. Injonction à laquelle d’aucuns ont déjà répondu à travers la mise en œuvre de dispositifs innovants. C’est le cas de la source du Mesnil (76), cette résidence sociale pour personnes handicapées psychiques leur permettant de se resocialiser ou encore la création d’un ESAT de transition pour personnes handicapées psychiques en partenariat avec l’hôpital spécialisé de Navarre à Evreux (76).

12 500personnes accueilliesdont 440 parrainéespar le Réseau des Réussites

Se soucier de la qualitéParce que la qualité doit être partagée et portée par tous, les encadrants intermédiaires des établissements et services de l’association ont été sensibilisés au management par la qualité. Un temps d’échange au sein de leur parcours de formation a permis de réaffi rmer les principes qualité et de l’envisager comme un levier dans leur management quotidien.

Sur le champ des évaluations, pendant que les établissements médico-sociaux de L’ADAPT s’engagent dans leur second cycle d’évaluations internes, bien que la règlementation ne l’impose pas pour une grande partie d’entre eux, avec pour objectif d’évaluer les effets de leurs pratiques auprès des usagers, les établissements sanitaires vivent leur troisième certifi cation, avec des exigences de plus en plus importantes.

4 444 places agréées au 31/12/2011soit 7,7% de croissance interne représentant319 lits et places supplémentaires.

Traumatismes crâniens 16,59%Autres lésions neurologiques 26,53%Affections psychiques 11,43%Affections rhumatologiques 15,22%Autres affections de l’appareil locomoteur 7,98%Maladies 7,54%Divers 5,60%Défi ciences intellectuelles 9,11%

Affections du système nerveux 47,66%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

25,33%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

12,65%

Troubles mentaux et du comportement 5,48%Affections nutritionnelles 2,77%Amputations 2,87%Autres CMC 3,25%

Accompagnement 13,20%Enfants 6,56%Travail protégé 8,56%SSR 30,73%Formation 40,95%

NOTRE PUBLIC12 500 PERSONNES ACCOMPAGNÉES

l Notre publicNOS MISSIONSNOS ACTIONS

Page 7: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P15RAPPORT ANNUEL 2011P14 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

FORMER4 900 STAGIAIRES

L’activité de formation de L’ADAPT à destination des personnes en situation de handicap recouvre différentes prestations (Cf. graphique 1).

> La préorientation : l’orientation est l’étape clef du parcours d’insertion de la personne en situation de handicap. Qu’il s’agisse d’une orientation initiale ou d’une reconversion professionnelle, le projet de la personne doit être à la fois compatible avec son handicap et prendre en compte un ensemble de dimensions positives (aptitudes, diplômes, expériences professionnelles) et contraignantes (indications médicales...). Les préorientations de L’ADAPT proposent des bilans et des accompagnements aux personnes en situation de handicap, en vue de défi nir le projet professionnel personnalisé le plus pertinent.

> Les préparatoires : les actions préparatoires mises en place dans nos établissements répondent

aujourd’hui à des besoins diversifi és. Elles permettent au stagiaire d’acquérir et de développer ses compétences, connaissances, comportements et méthodes pour se remettre à niveau, développer son employabilité, sa préparation à l’emploi, valider son projet professionnel et dynamiser ses potentiels intellectuels et physiques. Pour certains, il peut s’agir également d’apprendre la langue française (FLE : français langue étrangère).

> Les UEROS : structures spécifi quement dédiées aux personnes cérébrolésées, elles évaluent de façon approfondie les diffi cultés et potentialités de la personne, élaborent un programme de réentraînement pour consolider et accroître leur autonomie, construisent et suivent un projet d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle.

> Les CRP : les centres de rééducation profession-nelle proposent des formations qualifi antes aux

personnes en situation de handicap associées à un suivi médical, psychologique et social. Ce type d’actions favorise les parcours souples et individualisés, pour l’apprentissage optimal d’un métier.

> Les actions conventionnelles : on appelle “action conventionnelle” toute action de formation proposée par L’ADAPT à destination d’un public en situation de handicap ou non, quelle que soit sa nature (orientation, bilan de compétences, contrat de professionnalisation...), dès lors qu’elle est réalisée par convention avec des organismes publics (Pôle emploi, Cap emploi), les services de l’Etat (Direccte), des associations (Agefi ph) ou des organismes de formation (AFPA) sur un autre type de fi nancement que celui des autorités de tutelle (Cf. graphique 2).

Se former à distance

Rester auprès de ses proches tout en suivant la formation de son choix, tel est le pari de la FOAD (formation ouverte à distance). Le stagiaire bénéfi cie d’un accompagnement individualisé à distance : construction du parcours pédagogique, défi nition des modalités et vérifi cation de l’accès aux moyens techniques requis (accès Internet, ordinateur). Ne lui reste plus qu’à se connecter sur les plates-formes informatiques des établissements pour accéder aux contenus pédagogiques. Après différentes expérimentations menées sur le terrain en 2003 et un appel à projet européen nommé SQHM(se qualifi er Hors-les-murs), L’ADAPT a réuni un groupe de travail en 2009 avec la réelle volonté de modéliser les pratiques afi n de diffuser la FOAD dans tous les CRP de l’association. Depuis le début du processus en 2004, le nombre de ces parcoursa plus que doublé (335 vs 141).

Une pluridisciplinarité toujours de mise

2011 confi rme une tendance constatée depuis quelques années quant à l’évolution des probléma-tiques des stagiaires de la formation professionnelle :plus de 21% d’entre eux présentent des diffi cultés psychosociales. Les parcours de formation mis en place dans nos établissements doivent s’adapter à ce nouveau contexte et l’accompagnement proposé doit alors répondre à cet enjeu en élargissant la prise en charge. Assistante sociale, psychologue ont alors une place active parmi les équipes de formation, notamment lors des actions de bilans.

2011, un bon cru pour les diplômés de L’ADAPT !

Les données en matière de diplômes sont très satisfaisantes. En effet, en 2011, 54,4% des stagiaires se sont, à l’issue de leur formation, réinsérés dans le milieu ordinaire ; tandis que 41% se sont orientés vers une formation complémentaire, de qualifi cation supérieure à celle qu’ils avaient suivie. Sur les 218 candidats présentés pour une formation de niveau V (niveau BEP/CAP), 172 ont obtenu leur diplôme (soit 78,9%). Le taux de réussite est similaire pour le niveau IV (Bac/Bac Pro) (79,85%) où ils sont 107 à avoir obtenu un titre en 2011. Enfi n, sur les trois personnes présentées à l’examen de niveau III (BTS, Licence), deux l’ont réussi !

1. Répartition des activités de formation

Formation professionnelle 18,36%Action conventionnelle 34,83%Formation continue 0,63%Préorientation 23,95%Préparatoire 15,71%UEROS 6,51%

2. Répartition des fi nancements des actions conventionnelles

Agefi ph 49,71%Direccte 0,74%Collectivités locales 6,49%Pôle emploi 8,64%Actions associatives 3,23%Fongecif 5,20%Etat 5,49%Entreprises 20,51%

3. Pathologies des personnes accueillies en formation

Traumatismes crâniens 7,27%Autres lésions neurologiques 17,04%Affections psychiques 9,55%Affections rhumatologiques 31,24%Autres affections de l’appareil locomoteur 15,11%Maladies 12,71%Divers 7,08%

A noter29,3% des stagiaires formés dans les établissements de L’ADAPT présentent des pathologies combinées.

l FormerNOS MISSIONSNOS ACTIONS

Page 8: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P17RAPPORT ANNUEL 2011P16 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

SOIGNER3 678 PATIENTS

L’activité sanitaire de L’ADAPT se répartit sur 11 sites SSR dont quatre pédiatriques, qui totalisent 477 lits et 186 places. 3 678 patients ont été accueillis au total en 2011, soit une progression de plus de 150 patients en un an. La prise en charge va de l’hospitalisation de jour, qui permet au patient de venir simplement quelques heures ou pour la journée afi n de réaliser sa rééducation, à l’hospitalisation complète où il reste dans l’établissement au moins une nuit. Certains établissements disposent de lits dédiés pour la prise en charge des états végétatifs chroniques ou pauci-relationnels (Saint-André-de-l’Eure, Amilly et Cénac), ou de l’obésité infantile (Cambrai).

A noter, l’établissement de Châtillon, ouvert fi n 2010, a connu une montée en charge de son activité

au cours de l’année 2011 avec une ouverture progressive de ses 64 lits et 40 places.

Autre actualité : la constitution d’un pôle SSR haut-normand réunissant les établissements de Caudebec-lès-Elbeuf et Saint-André-de-l’Eure en 2011.

Activité des établissements SSR de L’ADAPT

72% des journées de L’ADAPT sont réalisées en hospitalisation complète, contre 28% en hôpital de jour. L’hospitalisation complète implique un séjour plus ou moins long qui peut être interrompu par des week-ends de sortie (ou vacances) à visée thérapeutique.

Filière de soins

Afi n d’éviter les ruptures de prise en charge et de l’optimiser, il est nécessaire de suivre le parcours des patients et d’identifi er les établissements prescripteurs. C’est pourquoi une attention toute particulière est portée à la fi lière de soins (mode d’entrée et de sortie du patient au sein de l’établissement). En 2011, 43% des patients arrivent dans l’établissement suite à un transfert, c’est-à-dire qu’ils viennent directement après leur hospitalisation en MCO (médecine, chrirurgie et obstétrique.91% d’entre eux retournent à leur domicile après leur séjour au sein de l’établissement. Précisons par ailleurs que les établissements sont bien intégrés dans le réseau de santé et font partie de fi lières comme le “Réseau Aquitaine TC” ou la “Coordination SSR Drôme-Ardèche” par exemple.

Pathologies prises en charge

La “catégorie majeure clinique” est attribuée en fonction des diagnostics des patients cotés par les médecins via le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information). A L’ADAPT, 48% des journées d’hospitalisation sont réalisées pour des patients ayant des problèmes neurologiques et 38% pour des patients ayant des affections de l’appareil locomoteur, enfants ou adultes (Cf. graphique 2).Ces chiffres illustrent bien le pôle d’expertise développé par l’association dans la prise en charge des personnes cérébrolésées, allant du soin à l’accompagnement en passant par le Travail protégé.

Ville Nombre de places(hospitalisation de jour)

Nombre totalde patients

ETABLISSEMENTS PEDIATRIQUES

Bayeux 3 90

Brest 18 141

Cambrai 16 241

Caudebec-les-Elbeuf 20 327

ETABLISSEMENTS ADULTES

Amilly 10 491

Saint-André de l’Eure 5 283

Thionville 30 528

Valence 20 453

Virazeil 8 409

Cénac 16 186

Châtillon 40 529

TOTAL 186 3 678

Nombre de lits(hospitalisation complète)

10

12

30

30

98

50

30

65

48

40

64

477

Nombre totalde journées

3 051

6 004

9 865

12 010

30 049

16 594

17 184

22 996

14 736

16 587

21 646

170 722

1. Nombre de journées d’hospitalisation

2. Répartition du nombre de journées en fonction de la “catégorie majeure clinique”

Affections du système nerveux 47,66%Affections non traumatiquesdu système ostéo-articulaire

25,33%

Affections traumatiquesdu système ostéo-articulaire

12,65%

Troubles mentaux et du comportement 5,48%Amputations 2,87%Affections nutritionnelles 2,77%Autres 3,25%

Des équipes mobilisées et pluridisciplinaires

Chaque établissement fait intervenir différentstypes de professionnels pour la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients : kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, éducateur, médecin, psychologue, assistant social, psycho-motricien, diététicien, orthoprothésiste... La diversité des intervenants montre la prise en charge globale de la personne sur les plans paramédical mais aussi social, éducatif et psychologique chère à L’ADAPT comme le montre l’axe 1 du projet associatif 2011-2015 : “Soigner la personne dans sa globalité”.

Tarification à l’activité (T2A) Les établissements SSR seront bientôt soumis à la tarifi cation à l’activité. Le recueil de l’activité médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) est donc obligatoire et donne lieu de façon transitoire à une valorisation en points IVA. Pour l’année 2011, L’ADAPT a réalisé près de 300 millions de points IVA. En hausse à L’ADAPT par rapport à 2010, le nombre de points IVA par journée de présence est de 1 754, soit un chiffre au-dessus de la moyenne nationale. Cet indicateur révèle que les patients de L’ADAPT sont atteints de pathologies “lourdes”, souffrent d’une dépendance élevée dans les actions de la vie quotidienne et suivent une activité intense de rééducation-réadaptation.

l SoignerNOS MISSIONSNOS ACTIONS

Page 9: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P19RAPPORT ANNUEL 2011P18 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

INSÉRER1 000 TRAVAILLEURS

Avec 11% de croissance en 2011 et un doublement de ses effectifs depuis 2008, le secteur du travail protégé est l’un des plus dynamiques à L’ADAPT. En affi nant l’analyse, on constate que malgré l’entrée de deux nouveaux ESAT de production en 2010, les ESAT Hors-les-murs représentent toujours un tiers de l’activité du travail protégé depuis 2008 (Cf. graphique 1). Cette croissance plus rapide du nombre de places Hors-les-murs découle des nouveaux besoins des entreprises et des nouvelles demandes du public. S’il y a quelques années, entrer dans un ESAT était une fi n en soi, aujourd’hui le désir d’intégration en milieu ordinaire prend le pas et permet un retour à la vocation première du travail protégé : être une passerelle vers l’emploi.

Innover pour s’adapter aux besoinsdes travailleurs

L’ADAPT a développé un pôle d’expertise autour des lésions cérébrales. Petit à petit, elle a construit une logique de parcours dans cette fi lière pour répondre à tous les besoins quels qu’ils soient. Ce pôle d’excellence se retrouve également dans l’activité de travail protégé avec près de 36% de travailleurs cérébrolésés (Cf. graphique 2). Ne se reconnaissant pas aussi bien que d’autres dans les structures de travail protégé traditionnelles, ils ont poussé les professionnels à innover. C’est ainsi qu’un ESAT Hors-les-murs s’est ouvert à Valence en 1996. Ce pionnier a expérimenté la formule avant d’être suivi par Evry en 2001, puis de

L’ESAT, une passerelle vers le milieu ordinaire

Cette année, ce sont 10% des travailleurs qui sont sortis des ESAT de L’ADAPT, dont plus du quart ont intégré le milieu ordinaire (Cf. graphique 3). Si l’ESAT Hors-les-murs met l’accent sur la passerelle et la personnalisation des parcours, l’ESAT classique peut se révéler être une solution pérenne pour répondre au projet individualisé de vie notamment sur l’insertion sociale et la sociabilisation, c’est pourquoi il serait nécessaire d’affi ner ces résultats par type d’ESAT. Cependant, le taux de sortie positive atteint les 2,4% en global, ce qu’il faut relier au taux national moyen (repris de façon consensuelle par tous les acteurs) de 1%. On note également une mobilité au sein du secteur protégé qui s’élève à 19,26% : il peut s’agir d’un passage d’un type d’ESAT à l’autre dans

diffuser largement le modèle au sein de L’ADAPT. En 2005, la loi reconnaît le handicap psychique ; L’ADAPT se met en ordre de bataille pour répondre à ce nouveau besoin : travail partenarial avec les dispositifs de soins, d’accompagnement, travail sur les pratiques et formation des professionnels. Sept ans après, le handicap psychique touche près de 29% des travailleurs accueillis (Cf. graphique 2). Toujours avec cette même volonté d’innovation et d’accompagnement sur les populations spécifi ques, L’ADAPT crée le premier ESAT de transition pour personnes handicapées psychiques dans les locaux d’un hôpital psychiatrique (Cf. encadré).

la logique du parcours (évolution vers l’ESAT Hors-les-murs si l’autonomie s’est développée et que la personne le souhaite, ou passage vers un ESAT de production si le milieu ordinaire est perçu comme trop angoissant et anxiogène) ou encore de mutation entre différents ESAT.

Conférence du travail protégé

Chaque année, les professionnels (travailleurs d’ESAT et leurs encadrants) du secteur protégé se rassemblent pour une conférence nationale au cours de laquelle ils échangent sur les dispositifs innovants mis en place durant l’année. En 2011, près de 140 personnes se sont déplacées à la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (91) qui

accueillait l’événement. Les usagers ont pu montrer leur savoir-faire dans les domaines de l’agriculture bio, de la composition fl orale et de la rénovation. Ils ont également présenté des projets qui leur tenaient à cœur. Ainsi l’ESAT de L’ADAPT/Aube a-t-il visité la BNF, laquelle leur a offert un espace sur son blog pour exposer leur production picturale. Autres expériences, celle des jardins partagés à Clermont-Ferrand, du rallye du partage à Bourges ou encore la participation à ce grand rassemblement convivial que sont les vendanges à Colombiers (34) par les bénéfi ciaires du Mesnil-Esnard.

2. Pathologies des travailleurs d’ESAT1. Les usagers dans les différents types d’ESAT de L’ADAPT 3. Devenir des travailleurs sortant d’ESAT

Traumatismes crâniens 18,16%Autres lésions neurologiques 17,68%Affections psychiques 28,81%Affections rhumatologiques 0,78%Autres affections de l’appareil locomoteur 2,25%Maladies 5,37%Divers 4,69%Défi ciences intellectuelles 22,27%

Emploi protégé en milieu ordinaire 4,59%Milieu

ordinaireCDI 20,18%Autres contrats en milieu ordinaire dont CDD 1,84%Demandeur d’emploi 2,75%Mutation autre ESAT 5,50% Milieu

Travail protégéPlacement en ESAT 13,76%Départ en retraite 1,83%Autres 16,51%Démission (raisons familiales, autres) 22,94%MAS-FO-CAJ 6,42%Décès 3,67%

ESATESAT Hors-les-murs

2011

66%

34%

68%

32%

2009

71%

29%

2008

80%

20%

2007

79%

21%

2006

70%

30%

2010

Un ESAT de transition pour préparer son retour en milieu ordinaireAccompagner vers l’extérieur des personnes séjournant en hôpital psychiatrique pour éviter les ruptures de parcours dues à un changement de milieu trop violent, tel est le but de ce nouvel ESAT de transition. Ce dispositif innovant implanté au cœur même du CHS de Navarre (27) permet aux patients le désirant de bénéfi cier d’une prise en charge sanitaire tout en disposant de l’appui médico-social des professionnel de L’ADAPT. Doté de 15 places, l’ESAT accueille des patients autour d’activités liées à l’agriculture raisonnée. Après une période d’apprentissage, elles sont mises en situation de travail pour augmenter leur autonomie dans un ESAT voisin. Ce projet a vu le jour grâce à la mise en place du réseau psychiatrique, social et médico-social de l’Eure, initié par L’ADAPT. Objectif à moyen terme : permettre aux usagers de se préparer à la vie qui les attend à l’extérieur et... vendre la production !

l InsérerNOS MISSIONSNOS ACTIONS

Page 10: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

SCOLARISER785 ENFANTS

Une ouverture vers le milieu ordinaire en CEMA Louvroil (59), trois salles de rééducation (kinésithérapie, ergothérapie et orthophonie) ont été implantées au cœur du groupe scolaire Mespreuven-Eluard. Nous sommes bien dans une école classique, mais qui accueille, dans ses locaux, les classes externalisées du centre d’éducation motrice (CEM) de L’ADAPT à Maubeuge depuis 2008. Grâce à un véritable travail entre les équipes enseignantes, le CEM dispose de deux classes spécialisées mais peut également inclure ses bénéfi ciaires dans les classes ordinaires. Résultat : un regain de motivation pour les enfants handicapés moteurs qui vont à l’école “comme les autres” et pour tous, un véritable apprentissage des notions de respect, de tolérance et de citoyenneté !

Ces enfantsqui deviennent jeunesPour accompagner le public adolescent versle monde du travail, l’IEM de Trouy dans le Cher (18) a mis en place un dispositif ambulatoire de formation professionnelle dédié aux 16-20 ans. Les enfants y suivent une formation en milieu ordinaire (GRETA et AFPA) afi n d’acquérir une compétence professionnelle. Puis vient la découverte du monde du travail, qu’il soit protégé ou ordinaire : des stages en entreprise ou en ESAT permettront au jeune d’affi ner et de fi naliser son projet professionnel. Le tout sans oublier l’accompagnement vers l’autonomie, le soinet le développement des compétences sociales, dispensés par l’IEM !

P21RAPPORT ANNUEL 2011P20 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

En 2011, L’ADAPT a accueilli dans ses services et établissements médico-sociaux 785 enfants, une légère hausse par rapport à 2010 (3%) liée à la concrétisation de projets d’extension de nos structures (pour exemple, 10 places d’IEM dans le Nord). En effet, si chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement (la famille peut demander la scolarisation de son enfant handicapé à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans), les besoins particuliers des élèves handicapés supposent l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation, assorti de mesures d’accompagnement décidées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social (Cf. graphique 1).

Priorité au milieu ordinaire

Dans l’esprit de la loi de 2005 et en phase avec son projet associatif, L’ADAPT veille particulièrement à favoriser la scolarisation des enfants et des jeunes en milieu ordinaire. Les établissements développent des partenariats au niveau local pour engager sur chaque territoire une dynamique d’ouverture. Ainsi, 67% des enfants et jeunes accompagnés par L’ADAPT sont intégrés de manière partielle ou complète en milieu ordinaire dans le cadre de leur scolarité. Ils se rendent à l’école de leur quartier avec l’appui d’un SSESD, fréquentent une CLIS ou une ULIS ou se forment dans une fi lière professionnelle. Côté loisirs, l’ensemble de nos établissements propose des activités avec des partenaires locaux en milieu ordinaire, qu’elles soient artistiques, sportives, culturelles ou encore professionnelles.

Objectif secondaire !

Rendre possible la continuité des parcours scolaires, accompagner les transitions entre les différents moments de la vie des jeunes et l’entrée dans la vie active sont des objectifs phares que L’ADAPT s’efforce de réaliser au sein de ses établissements. Les équipes de L’ADAPT s’attachent particulièrement à proposer un accompagnement sécurisé aux jeunes afi n de permettre au plus grand nombre de poursuivre une scolarité au-delà de l’école élémentaire, pour

éviter les ruptures de parcours. Pour ce faire, le développement de partenariat de proximité avec les proviseurs et les enseignants des collèges et lycées alentour est un élément incontournable de l’accompagnement dispensé. Les résultats semblent au rendez-vous avec une forte augmentation du nombre de jeunes scolarisés au collège (+33%), au lycée (+81%) et à l’université en 2011.Le nombre d’étudiants a bondi (3 à 18) en une année(Cf. graphique 2).

1. Répartition des enfants selon le type de structure 2. Répartition des enfants/jeunes en fonction de leur niveau scolaire

IEM 37,07%SSESD/SESSAD 50,06%IME 12,87%

2010 2011Cycle école maternelle 20,37% 17,96%Cycle école élémentaire 42,31% 36,56%Cycle secondaire collectif 19,45% 25,10%Cycle secondaire lycée 7,10% 12,48%Cycle enseignement supérieur 0,39% 2,29%Cycle scolaire non connu 10,38% 5,61%

17,96%20,37%

36,56%

42,31%

25,10%

19,45%

12,48%

7,10%

2,29%0,39%

5,61%

10,38%

2010 2010 2010 2010 2010 20102011 2011 2011 2011 2011 2011

l ScolariserNOS MISSIONSNOS ACTIONS

Page 11: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P23RAPPORT ANNUEL 2011P22 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

ACCOMPAGNER1 580 PERSONNES

SEMAINE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉESUNE 15E ÉDITION “ENGAGÉE”

Les structures de L’ADAPT destinées à l’accompagnement des personnes ont connu un développement non négligeable en 2011, tant du point de vue de la diversité des publics accueillis que du nombre de places créées. 1 580 personnes ont ainsi pu bénéfi cier du savoir-faire des 49 structures d’accompagnement de l’association.

Développer l’offre pour répondre aux besoins

L’ADAPT demeure soucieuse d’accompagner la personne dans la mise en œuvre de son projet personnalisé, tant dans les SESSAD accueillant des enfants et de jeunes adultes que dans les foyers accompagnant les travailleurs d’ESAT ou encore les foyers d’accueil médicalisés. Chaque type d’accompagnement ayant ses spécifi cités propres, L’ADAPT dispose d’équipes pluridisciplinaires assurant un accueil adapté aux diffi cultés, âges et situations particulières (Cf. graphique 1).

15 éditions de Semaine pour l’emploi, l’occasion de regarder en arrière pour voir le chemin parcouru tout en se projetant vers l’avenir ! L’occasion également de marquer une rupture dans la communication. “Engagé”, le slogan de la Semaine se veut mobilisateur : engagé comme devraient l’être plus de personnes handicapées dans nos entreprises, engagée comme devrait l’être la classe politique sur cet enjeu de société, engagée comme devrait l’être l’ensemble de la population française.

Une campagne centrée sur le Collectif Engagé

Pour soutenir ce slogan, L’ADAPT a fait appel à des personnalités qui, au quotidien, font avancer la question de l’emploi. 15 personnes, en situation de handicap ou non, bénévoles, candidats, recruteurs ou encore patrons ont prêté leur image et se sont soumis à l’objectif sans concession d’Olivier Roller !Le résultat : une campagne forte qui met en avant les parcours de vie et incite à s’engager soi-même.

Des actions qui se multiplient

Avec 25 établissements et 10 Comités des Réussites de L’ADAPT investis et mobilisés, le nombre d’actions continue de se développer (87 vs 70 en 2010).

Pour répondre aux besoins détectés dans les établissements mais aussi pour des populations ne pouvant prétendre à un emploi, elle a étoffé son offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap en ouvrant de nouveaux foyers de vie et centres d’activités de jour. Ce sont ainsi 227 places réparties dans sept nouveaux services qui ont été créées.

Dans la même logique, elle développe ses compétences dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et diversifi e le type de public qu’elle accueille (Cf. graphique 2).Forte de sa spécialisation dans l’accueil des personnes victimes de traumatismes crâniens, elle mobilise son savoir-faire dans ce domaine pour faire évoluer l’accompagnement de personnes souffrant de défi ciences intellectuelles et d’affections psychiques.

La croissance importante du nombre d’actions de sensibilisation (36 vs 23) montre bien, à l’image de la campagne de communication, que sensibiliser le grand public et la société civile est une condition sine qua non du succès de toute politique d’emploi en faveur du handicap.

Mais, au-delà de cette croissance interne, c’est surtout la mobilisation d’autres acteurs nationaux qui s’engagent et œuvrent également sur le terrain lors de sa Semaine qui ravit L’ADAPT. Pas moins de 420 actions ont démontré l’engagement de tous, qu’ils en soit remerciés.

Emploi et handicap : la question d’une seule semaine ?

APF, FNATH, UNAPEI, Agefi ph, FIPHFP, ministères... Tous les acteurs de l’emploi et du handicap étaient réunis le 14 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris (19e). Ouvert par Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’état auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale et clos par cette même ministre, Roselyne Bachelot, ce colloque a permis de faire le point sur la situation actuelle de l’emploi tout en dessinant des pistes pour l’avenir.

Sécuriser les parcours de vie

L’ADAPT poursuit ainsi la dynamique de l’année précédente et renforce ses possibilités d’accueil, tout en cherchant à éviter les ruptures dans le parcours de vie de ses usagers. La logique de plateforme mise en œuvre a permis l’ouverture d’établissements et de services complémentaires à la prise en charge jusqu’alors réalisée dans une logique d’accompagnement des personnes au plus près de leurs besoins. Les services ainsi créés s’inscrivent dans la réalisation de passerelles construisant le parcours d’un dispositif à l’autre, pour s’adapter au mieux à chaque situation et permettre, tant que faire se peut, une sortie vers la vie autonome (22.42% des cas en 2011) ou la reprise d’une activité professionnelle (20,86% Cf. graphique 3).

1. Répartition des adultes par structures d’accompagnement 2. Pathologies des personnes reçues 3. Devenir des personnes accompagnées

Traumatismes crâniens 41,07%Autres lésions neurologiques 31,08%Affections psychiques 8,16%Autres affections de l’appareil locomoteur 0,70%Maladies 1,58%Divers 4,87%Défi ciences intellectuelles 12,53%

Reprise activité professionnelle (même activité) 7,30%Reprise activité professionnelle (autre activité) 6,30%Emploi en milieu protégé 7,56%Entrée en formation 2,02%Convalescence 4,53%Hospitalisation 3,78%Vie autonome avec accompagnement 9,07%Vie autonome 22,42%Inscription ANPE 3,53%Autres 33,50%

CAJ 10,00%SAMSAH 38,92%SMSA 2,72%SPASE 24,49%SAVS 10,76%Foyer 13,10%

Un livre collectorPour marquer ces 15 ans d’actions, L’ADAPTa édité un livre collector 15 ans d’engagement, dans lequel Roselyne Bachelot réaffi rmesa conviction selon laquelle la politiquedu handicap n’est pas catégorielle.Philippe Croizon, Louis Van Proosdij,Yannis Vardakastanis et Eric Blanchet y apportent aussi leur contribution à traversune interview croisée.

420 actions recensées sur le site www.semaine-emploi-handicap.com, dont 87 actions directement organisées par L’ADAPT.

10 000 demandeurs d’emploi handicapés reçus.

2 500 recruteurs mobilisés.

4 630 visiteurs sensibilisés.

270 articles de presse.

l SEPHNOS MISSIONSNOS ACTIONS

Page 12: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P25RAPPORT ANNUEL 2011P24 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

RÉSEAU DES RÉUSSITESDES BÉNÉVOLES ACTIFS

Avec près de 60 actions organisées et 3 500 rencontres citoyennes un peu partout en France, les 320 bénévoles du Réseau des Réussites montrent tout l’engagement qui est le leur. Investis dans le parrainage pour l’emploi de travailleurs handicapés, ils contribuent tout autant à la restauration de l’image de soi qu’à l’acquisition des techniques de recherche d’emploi de leurs parrainés.

Une équipe mobilisée !

Si le Réseau vit essentiellement sur le terrain via ses comités, il est également piloté par un comité de coordination réunissant six bénévoles engagés. Chargés d’animer et de coordonner les actions de parrainage mais aussi d’apporter de la réfl exion stratégique sur le développement du Réseau, ils ont pu compter sur l’implication de Marc Loubet, administrateur référent du Réseau des Réussites et celle du directeur général, Eric Blanchet. Cinq réunions annuelles leur ont permis de faire le point sur la mise en œuvre du plan de développement du Réseau, qu’ils ont même réactualisé au cours du dernier semestre 2011.

Un Réseau qui s’étend

Nombre d’établissements de L’ADAPT se sont mobilisés pour la création de Comités des Réussites cette année comme dans l’Essonne, la Sarthe, le Nord, le Val-d’Oise, la Gironde, l’Ain, le Var et l’Yonne. Parallèlement, certains comités impulsés par des bénévoles engagés fl eurissent dans des départements où L’ADAPT n’est pas implantée physiquement. Courant 2011, les créations de comités dans la Charente-Maritime, l’Aude, les Bouches-du-Rhône et la Haute-Garonne ont été confi rmées. Renouvellement dans l’Hérault, accompagnements plus diffi ciles dans l’Aveyron et création de comité en Alsace complètent ce développement.

Des partenariats entreprises renforcés

L’un des buts du plan de développement du Réseau des Réussites est de nouer des partenariats avec les entreprises pour l’emploi des personnes handicapées. Chaque cas étant spécifi que, plusieurs formules ont été expérimentées : le mécénat de compétences (des salariés de Mondial assistance parrainent au Mans et à Paris), le prêt de locaux (les réunions mensuelles du comité du Vaucluse ont lieu au siège des Autoroutes du sud de la France, celles de Nantes et des Bouches-du-Rhône à la Caisse d’épargne) et la signature de partenariat avec France Télévisions pour développer le Réseau en Ile-de-France, à Marseille, Toulouse et Rennes.

Des bénévoles formés

Afi n de consolider les connaissances et la légitimité des parrains et qu’ils puissent prodiguer de meilleurs conseils à leurs parrainés, des formations “Mieux connaître le handicap” leur ont été dispensées en 2011 et des sessions “Techniques de recherche d’emploi” leur seront proposées en 2012. Uniformisées au niveau national, ces formations permettent une harmonisation des pratiques et un meilleur maillage du Réseau. La réunion nationale du Réseau en juin a permis aux bénévoles de rencontrer les administrateurs et les directeurs durant une journée au siège de L’ADAPT, pour échanger sur leurs expériences, diffi cultés et réussites. Enfi n, toutes ces actions et initiatives sont mises en valeur dans la lettre d’information propre au Réseau L’Echo des Réussites, diffusé à neuf reprises en 2011. Cet outil d’animation vient compléter un dispositif de communication mettant en valeur la force bénévole de L’ADAPT (banner-up, affi che, fl yer). A noter l’actualisation régulière des pages du Réseau des Réussites sur le site www.ladapt.net.

Le Réseau des Réussitesen chiffres

60% de solutions positives trouvées (emploi, formation, orientation)

34 Comités et antennes

320 bénévoles

440 demandeurs d’emploi handicapés parrainés

3 512 rencontres citoyennes entre les parrains et les parrainés

202 réunions de bénévoles

Les membres du comitéde coordinationAlice Lambert, Comité des Réussites de l’AubeNicolas Martin, Comité des Réussites de Haute-SavoieFrançois Terrade, Comité des Réussites de l’EureFrédéric Bretton, Comité des Réussitesde Charente-MaritimePierre Louyot, Comité des Réussites de MoselleJean-Pierre Simonney, Comité des Réussites du Lot-et-Garonne

l Réseau des Réussites NOS MISSIONSNOS ACTIONS

Page 13: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P27P26 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012 RAPPORT ANNUEL 2011

SERVICE ENTREPRISESUNE OFFRE DIVERSIFIÉE D’ACCOMPAGNEMENT

Comment répondre à l’obligation d’emploi ? Comment et où recruter des personnes en situation de handicap ? Comment être accompagné dans la mise en œuvre de son accord handicap ? L’ADAPT mobilise son expertise issue de son activité de gestionnaire d’établissements et transpose son savoir-faire au service des entreprises, des collectivités et des administrations. Axe fort du projet associatif, le partenariat avec les entreprises et les acteurs économiques, se traduit par le renforcement du service aux entreprises qui prendra une toute autre envergure en 2012. A ce jour, différentes offres sont proposées pour accompagner les employeurs dans la mise en œuvre de leur politique handicap. De l’accueil des stagiaires de formation professionnelle à la sous-traitance d’une partie de la production ou achat au secteur protégé, en passant par la rencontre et le recrutement de personnes en situation de handicap (forum emploi/handicap, Handicafé©...) ou encore la formation de ses collaborateurs, les possibilités sont plurielles et s’adaptent aux besoins spécifi ques de l’entité.

Offrir des partenariats dynamiques

Le partenariat “entreprise ouverte à toutes les compétences”, vise à mettre en réseau les établissements de L’ADAPT et les implantations des employeurs pour l’accueil de stagiaire (CRP) ou la sous-traitance (ESAT et ESAT Hors-les-murs).

En outre, ils sont invités à des actions emploi/handicap et à suivre des formations sur les axes forts d’une politique emploi/handicap. Le partenariat permet également aux employeurs de communiquer en interne comme en externe sur leur politique handicap volontariste et sur les postes qu’ils recherchent.

Proposer des formations ciblées

Elaborées par des experts de terrain exerçant dans les établissements de L’ADAPT, des actions de formation à destination des salariés d’entreprises apportent des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels. Ce sont ainsi 965 collaborateurs de diverses entreprises qui ont bénéfi cié de 12 632 heures de formation selon trois modalités différentes.

> Les formations inter, au sein du siège de L’ADAPT, permettent à des salariés de tous horizons de partager leurs expériences.

> Les formations intra, se déroulant dans les locaux de l’entreprise, réalisées sur mesure afi n de prendre en compte de façon optimale le contexte de la structure et de répondre au plus près à son besoin.

> L’outil de sensibilisation en ligne Handilearning©

propose aux salariés d’entreprises de se familiariser avec le handicap en suivant Max, le

personnage principal du module, au travers de témoignages et d’apports théoriques, durant une trentaine de minutes.

Agir en directiondes employeurs publics En 2011, L’ADAPT a initié un partenariatavec le FIPHFP qui a permis la tenued’un Handicafé© dédié aux établissements dela fonction publique afi n d’aider les employeurs dans la réponse à leur obligation d’emploi. Cet événement emploi/handicap, qui s’est déroulé le 15 novembre lors du salon des maires de France, a été une grande réussite (17 recruteurs et 54 candidats), donnant bon espoir sur les actions des employeurs publics en matière de politique handicap. Essai transformé en 2012,avec un tour de France de 26 Handicafés©

dédiés d’ici la fi n 2014.

NOS IMPLANTATIONS RÉGIONALESRAPPORT D’ACTIVITÉS RÉGIONAL 2011

Page 14: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

AQUITAINE

L’ADAPT/GirondeSSR-MPR : 33360 CénacTél. : 05 56 20 71 [email protected] : 33000 BordeauxTél. : 05 56 24 22 66 SAMSAH : 33000 BordeauxTél. : 05 56 56 99 90ESAT et ESAT Hors-les-murs : 33270 FloiracTél. : 05 56 32 92 60secretariat.esat.fl [email protected]

L’ADAPT/Lot-et-GaronneSSR-MPR, CRP et SMSA :47200 Virazeil - Tél. : 05 53 20 47 00 [email protected]

Comité des Réussites du [email protected]

Comité des Réussites des Pyrénées-Atlantiques [email protected]

AUVERGNE

L’ADAPT/AuvergneESAT Hors-les-murs et SAMSAH : 63000 Clermont-FerrandTél. : 04 73 45 18 [email protected]

Comité des Réussites du Puy-de-Dô[email protected]

BASSE-NORMANDIE

L’ADAPT/Basse-Normandie CRP, préorientation, SAMSAH et UEROS :14120 MondevilleTél. : 02 31 35 60 [email protected] pédiatrique, IEM et SSESD : 14400 BayeuxTél. : 02 31 51 20 [email protected] : 50100 Cherbourg-OctevilleTél. : 02 33 88 50 [email protected]

BOURGOGNE

L’ADAPT/BourgogneCRP et préorientation :89470 MonéteauTél. : 03 86 47 39 [email protected] préparatoire : 21000 DijonTél. : 03 80 66 00 [email protected]

Comité des Réussites de l’[email protected]

BRETAGNE

L’ADAPT/BretagneCRP, préorientation, ESATHors-les-murs et UEROS :35830 Betton - Tél. : 02 23 27 23 [email protected] et ESAT Hors-les-murs : 29200 BrestTél. : 02 98 44 20 20 - [email protected] : 35300 FougèresTél. : 02 23 51 14 [email protected] et préorientation spécifi que :35510 Cesson-SévignéTél. : 02 99 12 10 [email protected] pédiatrique : 29200 BrestTél. : 02 98 44 14 [email protected]éorientation, UEROS et médiasource :29200 Brest - Tél. : 02 98 43 02 [email protected]

Comité des Réussites d’[email protected]

CENTRE

L’ADAPT/Cher IEM : 18470 TrouyTél. : 02 48 48 01 [email protected] : 18000 BourgesTél. : 02 48 24 41 [email protected] : 18000 BourgesTél. : 02 48 24 11 [email protected]

Foyer d’hébergement et SAVS : 18000 BourgesTél. : 02 48 24 11 [email protected]

L’ADAPT/LoiretSSR-MPR : 45200 AmillyTél. : 02 38 28 17 [email protected]

CHAMPAGNE-ARDENNE

L’ADAPT/AubeCRP et UEROS : 10000 TroyesTél. : 03 25 83 12 [email protected] Hors-les-murs : 10000 TroyesTél. : 03 25 79 33 [email protected]

Comité des Réussites de l’[email protected]

HAUTE-NORMANDIE

L’ADAPT/Eure-ESAT ESAT et Hébergement : 27300 BernayTél. : 02 32 43 72 [email protected] : 27300 BernayTél. : 02 32 45 73 [email protected] ESAT :27220 Saint-André de l’Eure Tél. : 02 32 32 81 [email protected] ESAT et ESAT Hors-les-murs, hébergement : 27210 BeuzevilleTél. : 02 32 57 74 [email protected] de transtion : 27000 EvreuxTél. : 02 32 20 28 13

L’ADAPT/Haute-Normandie-SSR SSR-MPR et UEROS :27220 Saint-André de l’EureTél. : 02 32 32 89 [email protected] SSR pédiatrique :76320 Caudebec-lès-ElbeufTél. : 02 35 77 13 [email protected]

Établissement de L'ADAPT Comité du Réseau des Réussites de L'ADAPT

Poitiers

Nantes

La Rochelle

Caen

Le Mans

Cherbourg

Rouen

Bernay

LilleCambrai

Châlons-en-Champagne

Metz

Strasbourg

Orléans

Montargis

Auxerre

Troyes

Nancy

Dijon

Besançon

Clermont-Ferrand

Saint-Etienne

Limoges

Toulouse

Montpellier

Marseille

Toulon

Rennes

Brest

Sarcelles

Pantin

(94)

(91)

(92)

(95)

(93)

(75)

Châtillon

Evry

Bordeaux

Virazeil

Pau

Amiens

Bourges

Bourg-en-BresseEvian-les-Bains

PeyrieuAnnecy

Lyon

Valence

Naves

P29RAPPORT ANNUEL 2011P28 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPTen région

NOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

Page 15: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

L’ADAPT/Haute-Normandie-Formation CRP et préorientation : 27470 SerquignyTél. : 02 32 44 18 [email protected] préparatoire et préorientation :76824 Mont-Saint-Aignan Tél. : 02 32 19 60 00 [email protected]

L’ADAPT/Seine-Maritime-ESAT ESAT et résidence accueil :76240 Le Mesnil-Esnard Tél. : 02 32 86 81 [email protected], ESAT Hors-les-murs et ETTI :76300 Sotteville-lès-Rouen Tél. : 02 32 18 01 [email protected]ébergement et CAJM : 76240 BonsecoursTél. : 02 35 79 82 [email protected] ESAT (garage) : 76500 Elbeuf

Comité des Réussites de l’[email protected]

Comité des Réussites de [email protected]

ÎLE-DE-FRANCE

L’ADAPT/Essonne préorientation, UEROS et ESAT Hors-les-murs : 91055 EvryTél. : 01 60 79 88 [email protected], [email protected]

L’ADAPT/Hauts-de-Seine SSR-MPR et DPI : 92320 ChâtillonTél. : 01 75 60 60 [email protected] Hors-les-murs :92320 ChâtillonTél. : 01 41 09 75 [email protected]

L’ADAPT/Paris-EnfantsSSESD : 75018 ParisTél. : 01 42 64 59 [email protected] : 75011 ParisTél. : 01 48 07 56 [email protected]

L’ADAPT/Val-d’Oise-Paris-adultes CRP, SAMSAH etESAT Hors-les-murs :95200 SarcellesTél. : 01 34 19 16 [email protected] préparatoire :95310 Saint-Ouen-l’AumôneTél. : 01 34 02 07 65CAJ : 75018 Paris Tél. : 01 43 38 54 64 [email protected] Hors-les-murs : 75011 ParisTél. : 01 55 28 83 [email protected] : 75020 ParisTél. : 01 80 18 22 [email protected]

L’ADAPT/Val-d’Oise-Pôle ESATESAT : 95230 Soisy-sous-MontmorencyTél. : 01 39 89 51 [email protected] : 95400 Villiers-le-BelTél. : 01 39 33 52 [email protected]

L’ADAPT/Val-d’Oise-Pôle enfantsIME : 95580 AndillyTél. : 01 30 10 52 32 [email protected] : 95380 LouvresTél. : 01 33 29 93 53 [email protected] SESSAD : 95170 Deuil-la-BarreTél. : 01 34 28 58 83 [email protected]

L’ADAPT/Val-d’Oise-Pôle hébergement et accompagnement adultesHébergement : 95170 Deuil-la-BarreTél. : 01 39 89 76 12 [email protected]ébergement éclaté : 95110 SannoisTél. : 01 34 11 01 [email protected]ébergement éclaté : 95170 Deuil-la-Barre Tél. : 01 39 83 39 15 [email protected] et appartements collectifs :95230 Soisy-sous-MontmorencyTél. : 01 34 17 00 [email protected]

L’ADAPT/Val-d’Oise-Pôle accompagnement et dépendancesCAJ et FAM : 95230 Soisy-sous-MontmorencyTél. : 01 39 89 51 72 [email protected], [email protected]

Comité des Réussites de [email protected]

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Comité des Réussites de l’[email protected]

Comité des Réussites de l’Hé[email protected]

LORRAINE

L’ADAPT/MoselleSSR-MPR : 57100 ThionvilleTél. : 03 82 80 29 [email protected]

Comité des Réussites de Meurthe-et-Moselle [email protected]

Comité des Réussites de Moselle [email protected]

MIDI-PYRÉNÉES

Comité des Réussites de l’[email protected]

Comité des Réussites de Haute-Garonne [email protected]

NORD-PAS DE CALAIS

L’ADAPT/Nord IEM, SSR pédiatrique et SSESD :59400 Cambrai Tél. : 03 27 72 25 [email protected] : 59720 LouvroilTél. : 03 27 62 34 [email protected] : 59600 MaubeugeTél. : 03 27 62 34 [email protected]

ESAT Hors-les-murs :59160 Lomme-CapinghemTél. : 03 20 08 28 [email protected] : 59161 NavesTél. : 03 27 74 96 [email protected]

Comité des Réussites du [email protected]

PACA

L’ADAPT/VarFAMJ et SAMSAH : 83500 La Seyne-sur-MerTél. : 04 94 87 88 [email protected]@ladapt.netCRP : 83260 La-CrauTél. : 04 94 12 30 [email protected]

Comité des Réussites des Bouches-du-Rhône : [email protected]

Comité des Réussites du Var : [email protected]

Comité des Réussites du Vaucluse : [email protected]

PAYS DE LA LOIRE

L’ADAPT/MayenneESAT et hébergement: 53220 PontmainTél. : 02 43 30 18 [email protected]

L’ADAPT/SartheCRP et préorientation :72650 Saint-SaturninTél. : 02 43 51 20 [email protected] : 44000 NantesTél. : 02 28 24 24 [email protected]

Comité des Réussites de la [email protected]

Comité des Réussites de Loire-Atlantique [email protected]

POITOU-CHARENTES

Comité des Réussites de la [email protected]

Comité des Réussites de Charente-Maritime : [email protected]

RHÔNE-ALPES

L’ADAPT/Ain CRP : 01300 PeyrieuTél. : 04 79 81 60 [email protected] Hors-les-murs, antenne FOAD :01100 Bourg-en-BresseTél. : 04 74 47 38 [email protected]

L’ADAPT/Drôme-Ardèche SSR-MPR : 26003 ValenceTél. : 04 75 81 64 64 [email protected], SAMSAH, PAI et ESAT Hors-les-murs :26003 ValenceTél. : 04 75 75 45 [email protected]él. : 04 75 75 45 [email protected]@[email protected]

L’ADAPT/Haute-Savoie CRP : 74500 Evian-les-BainsTél. : 04 50 83 19 [email protected] SAMSAH : 74200 Thonon-les-BainsTél. : 04 50 70 81 [email protected] : 74960 MeythetTél. : 04 50 46 40 [email protected]

L’ADAPT/Rhône CRP, préorientation, SAMSAH, SPASE,CAJ, ESAT Hors-les-murs et UEROS :69007 Lyon - Tél. : 04 72 71 59 [email protected]

Comité des Réussites de l’Ain et de la [email protected]

Comité des Réussites de la Haute-Savoie [email protected]

Comité des Réussites de la [email protected]

Comité des Réussites de Drôme-Ardè[email protected]

Comité des Réussites du Rhô[email protected]

SIÈGE SOCIAL

L’ADAPTTour Essor, 14 rue Scandicci93508 Pantin CedexTél. : 01 48 10 12 45www.ladapt.net - [email protected]

P31RAPPORT ANNUEL 2011P30 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPTen région

NOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

Page 16: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P33RAPPORT ANNUEL 2011P32 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPTl SiègeNOS IMPLANTATIONS

RÉGIONALES

Siège

L’année 2011 aura été marquée par le renouvellement d’autorisation du siège pour la période 2011/2015. Ce renouvellement intervient au moment où l’association, après validation du plan stratégique, acte son organisation en territoire au cours du premier semestre 2012. Le siège est composé de 30 salariés dont une partie à temps partiel. Plus de 150 journées d’interventions, de missions d’accompagnement interne et auprès des autorités de tarifi cation ont été réalisées par les équipes en 2011. A noter, le siège affi che un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 27%.

Piloter le développement de l’associationLe siège et le réseau des établissements et services sont en veille active en ce qui concerne les appels à projets lancés aux niveaux national et régional. L’association est prête à se positionner, seule ou en partenariat avec d’autres opérateurs, dans plusieurs régions. Elle cherche à favoriser les projets innovants améliorant l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.Le siège est également intervenu sur plusieurs dossiers thématiques afi n de coordonner l’action du réseau par la mise en synergie des compétences et la modélisation des dossiers (réponses à appel à projet PPS Agefi ph handicap mental et handicap psychique, éducation thérapeutique en SSR, création de GEM).

Orchestrer la gouvernance de l’associationLa direction générale a animé les instances associatives qui se sont réunies lors de quatre conseils d’administration, dix bureaux du conseil d’administration mensuels et un séminaire des administrateurs sur les aspects organisationnels du plan stratégique et la création des commissions mixtes. Deux visites d’établissements ont permis aux administrateurs d’aller sur le terrain (le 25 janvier à Caudebec-les-Elbeuf et Saint-André de l’Eure, le7 juin à Cambrai, Naves et Maubeuge).

Animer le réseau Courant 2011, un certain nombre de réunions nationales a permis d’animer le réseau L’ADAPT. > Huit codir DG se sont réunis sur le suivi des

établissements, le pilotage des différents groupes de travail et la coordination des actions menées par le siège ;

> Trois comités de direction générale ont permis

Codir DG : Eric Blanchet, directeur général / Valérie Paparelle, directrice générale adjointe / Laurence Montelliard, directrice des ressources humaines / Malik Bouarek, directeur administratif et fi nancier

Johanne Kerloc’h, directrice de la qualité et de la relation aux usagers / Sophie Cabanes, responsable de la communication / Dominique Le Douce, responsable du développement associatif

Une charte managérialeUne charte managériale, propre à L’ADAPT, a été diffusée à tout l’encadrement intermédiaire de l’association fi n 2011. Initiative de la direction générale qui souhaitait prolonger les formations dispensées aux managers, elle est le fruit d’une réfl exion collective menée par un groupe de travail réunissant des directeurs d’établissements. La charte présente les sept valeurs managériales de L’ADAPT, explique leur principe et objective les règles du jeu qui en découlent.

L’ADAPT/SIÈGE

d’aborder des points d’organisation stratégiques tels que la charte managériale ;

> Trois conférences des directeurs ont traité de sujets tels que l’organisation territoriale, la nouvelle politique éditoriale ou le développement du Réseau des Réussites ;

> Une journée de l’encadrement a réuni l’ensemble des cadres intermédiaires de L’ADAPT. La journée a été consacrée à la présentation de la charte managériale et aux parcours de formation spécifi que destinés à tous les encadrants des établissements et services ;

> Une conférence du Travail protégé a réuni professionnels, stagiaires et partenaires.

Réalisations 2011 > Mise en place et déploiement du parcours de

formation “Développement des compétences managériales”, qui s’inscrit dans la dynamique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Trois sessions de deux jours de formation/information des directeurs d’établissement et des cadres intermédiaires ont été organisées. Ce sont 220 personnes qui suivront ce parcours de formation sur les années 2011/2012.

> Animation, organisation, rédaction du projet autour de la réorganisation de l’association : “La territorialisation”.

> Sélection de consultants pour réaliser l’évaluation externe médico-sociale des établissements. Pour ce faire, le siège a élaboré un appel d’offres et auditionné une vingtaine de prestataires.

> Création de quatre plaquettes de présentation régionales : Rhône-Alpes, Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire et Bretagne.

> Organisation des journées de gestion à destination

des professionnels en charge de la gestion comptable, fi nancière et budgétaire, pour offrir une information sur l’actualité et permettre des temps d’échange. Au programme cette année : mécanismes d’investissement, mise en œuvre du cahier de révision comptable, conséquences de la crise sur les fi nancements.

> Mise en place d’une formation “Répondre à un appel à projet” pour les personnes ressources des établissements.

> Nouvelle politique éditoriale avec la création de trois nouveaux supports de communication :L’ADAPT & Vous, l’actualité des salariés de L’ADAPT, lettre interne semestrielle de quatre pages destinée aux collaborateurs de l’association. Entre nous, sa déclinaison locale pour répondre aux besoins plus spécifi ques des établissements en matière de communication interne. Couleurs Handicap, la revue semestrielle des adhérents de L’ADAPT conçue pour créer du lien et informer sur le handicap et plus spécifi quement sur L’ADAPT. Enfi n, relance des Cahiers de L’ADAPT, magazine thématique mettant en avant les expertises de l’association dans le champ de l’insertion des personnes handicapées.

> Trois nouvelles journées d’intégration ont permis aux nouveaux salariés de tout savoir sur l’association !

Page 17: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Bordeaux

Virazeil

Pau

Bordeaux

Pau

Virazeil

P35RAPPORT ANNUEL 2011P34 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

L’ADAPT/GirondeCénac, Bordeaux, Floirac

L’ADAPT/Lot-et-GaronneVirazeil

Comité des Réussitesdu Lot-et-Garonne

Comité des Réussitesdes Pyrénées-Atlantiques

Le plan régional de santé (PRS) Aquitaine, prenant en compte le contexte démographique du territoire, a recherché l’adaptation des dispositifs de santé de façon à privilégier “des parcours complets intégrant l’approche préventive et éducative, assurant une prise en charge du patient et de la personne handicapée, globale et coordonnée, respectant le plus possible le souhait d’une vie à domicile et intégrée dans le milieu social environnant et tout ceci dans une recherche permanente d’effi cience.”

L’ADAPT s’est orientée dans la même direction en s’engageant depuis 2009 dans une réfl exion sur le rapprochement de ses deux structures en Gironde et dans le Lot-et-Garonne pour déboucher sur la constitution d’un pôle L’ADAPT/Aquitaine.

La diversité des implantations de L’ADAPT en Aquitaine offre une large palette de possibilités d’accompagnements. Ce territoire a su développer une spécialisation dans l’accompagnement des

personnes cérébrolésées (78,3% du public accueilli dans le médico-social et 58.27% en SSR, Cf. graphiques 1 et 2). De l’éveil de coma en passant par la rééducation et l’insertion sociale et professionnelle (Cf. graphique 3), les différents services de L’ADAPT répondent à une structuration préconisée par le PRS promouvant une dynamique de parcours coordonné.

Traumatismes crâniens 62,14%Autres lésions neurologiques 16,26%Affections rhumatologiques 11,36%Divers 5,35%Maladies 4,90%

Affections du système nerveux 58,27%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

11,76%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

5,19%

Troubles mentaux et du comportement 21,95%Autres 2,82%

Accompagnement 17,82%Formation 17,72%Travail protégé 7,47%SSR adultes 56,99%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Catégories majeures cliniques des personnes reçues (SSR) 3. Activités pratiquées en Aquitaine

l Aquitaine

L’ADAPT/Gironde a poursuivi son implication dans la promotion de la prise en charge et de la réinsertion des personnes cérébrolésées en Aquitaine. Nous avons organisé, pour le Réseau Aquitaine TC, la première journée annuelle de formation des professionnels : “Communiquer avec et autour des TC”, à Cénac, avec 200 participants. Cette association, dont nous sommes membre fondateur, fédère l’ensemble des acteurs de la réinsertion des personnes cérébrolésées. Nous avons également organisé en novembre un Handicafé© à Bordeaux, qui a rencontré un très vif succès, tant du point de vue des personnes en situation de handicap que des entreprises participantes.

Pôle médico-social

2011, ce sont les premiers pas du service Hors-les-murs de l’ESAT Gaillan-Richelieu. Ayant débuté avec une capacité de 11 places, le service a connu une montée en charge au printemps jusqu’à accueillir une dizaine de bénéfi ciaires. Quatre places supplémentaires ont été autorisées en fi n d’année pour accompagner des personnes cérébrolésées, souhaitant intégrer le milieu ordinaire de travail.

2011, c’est également la naissance du SAMSAH de Bordeaux. Anciennement SMATC, il existait sous une forme expérimentale ; la nouvelle structure a doublé sa capacité. De nouveaux locaux plus vastes et une

équipe renforcée de professionnels viennent appuyer ce changement.

Pôle sanitaire

Enfi n, 2011 marquera l’obtention du permis de construire pour le projet de rénovation et d’extension de l’établissement SSR de Château Rauzé. Ce projet ambitieux de 8 m€, débutera à l’été 2012 et sera livré fi n 2014. Il permettra notamment la création d’un bâtiment pour l’hospitalisation de jour, d’un bâtiment administratif, de nouveaux plateaux techniques, de chambres médicalisées et de locaux logistiques. Le château, l’hébergement actuel et la balnéothérapie seront entièrement rénovés.

DirectionPhilippe Géminel

L'ADAPT/GIRONDE

NOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

en Aquitaine

FLOIRAC ESAT

ESAT Hors-les-murs

ESAT Gaillan Richelieu22, cité Guillot33270 FloiracTél : 05 56 32 92 60@ : secretariat.esat.fl [email protected]

60 places

15 places

Lésions cérébrales acquises, en majorité traumatismes crâniens

CÉNACSSR-MPR

Château RauzéChâteau Rauzé26, rue du Rauzé33360 CénacTél : 05 56 20 71 65@ : [email protected]

40 lits16 places

Lésions cérébrales acquises, en majorité traumatismes crâniens

BORDEAUX SAMSAH

UEROS

Les Jardins de GambettaTour N°2 – 2e étage74, rue Georges Bonnac33000 BordeauxTél SAMSAH : 05 56 56 99 90

Résidence Cristal, appt. 38, 39, rue Marguerite Crauste 33000 BordeauxTél UEROS : 05 56 24 22 66

5 lits et 5 places

60 places

Lésions cérébrales acquises, en majorité traumatismes crâniens

Page 18: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Clermont-Ferrand

P37RAPPORT ANNUEL 2011P36 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

Pôle sanitaire

En 2011, la convention de complémentarité entre le SSR et le centre hospitalier (CH d’Agen) a été actualisée en vue d’optimiser la fi lière des personnes cérébrolésées sur le territoire de santé du Lot-et-Garonne au sein duquel il dispose d’un rôle important. Désormais, nos deux médecins MPR sont mis à disposition au CH d’Agen et un médecin généraliste en formation MPR est mis à disposition à L’ADAPT de Virazeil. Le milieu d’année a connu la troisième visite de certifi cation qualité organisée par la HAS. Le SSR en est sorti certifi é avec deux

recommandations.

Pôle médico-social

Côté CRP, l’activité demeure de haut niveau, pour plusieurs raisons semble-t-il : organisation de phases d’accueil fréquentes, système d’entrées-sorties permanentes, souplesse due à l’existence d’une enveloppe de rémunération globale des stagiaires, formations de niveau 5 à 4 et formations en alternance privilégiées... De plus, la formation ouverte à distance est largement mise à profi t puisque plus de 80% des stagiaires en bénéfi cient.

Doté d’une capacité de 30 places en fi le active, le SMSA accompagne des traumatisés crâniens et usagers atteints d’affections neurologiques du Lot-et-Garonne, voire des départements limitrophes (Dordogne et Gironde). Service de suite du SSR, il assure un continuum de prise en charge au sein du territoire de santé.Sur les deux structures, des évaluations externes ont été réalisées par un cabinet habilité par l’ANESM. Les rapports d’évaluation externe transmis à l’ARS ont mis en valeur de nombreux points forts.

DirectionMichel Bultheel

L'ADAPT/LOT-ET-GARONNE

DéléguéJean Pierre SIMONNEY, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DU LOT-ET-GARONNE

DéléguéDimitri PARDONNET, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITESDES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

VIRAZEIL SSR-MPR

CRP

SMSA

47200 VirazeilTél. : 05 53 20 47 00@ : [email protected]

48 lits et 8 places

48 places

30 places

Lésions cérébrales acquises en majorité traumatismes crâniens

Tout handicap

Lésions cérébrales

en Aquitaine

Le Réseau des Réussites

Le comité, composé de cinq personnes bénévoles issues d’un partenariat avec AGIR A.B.C.D, a été créé en 2004 par Daniel Pons alors chargé d’insertion au CRP de Virazeil. Offi cialisé en février 2008 par la nomination de son délégué, le comité travaille sur trois bassins de population : l’Agenais, le Villeneuvois et principalement le Marmandais. Il s’appuie sur le CRP de Virazeil, dont sont issus 90% des parrainés.

En 2011, 12 parrains ont accompagné 31 fi lleuls dont 11 nouveaux parrainés, essentiellement des femmes (80%). Ils ont participé à la réalisation de trois forums emploi/handicap dans chacun des bassins d’emploi lot-et-garonnais et ont pu y constater une nette progression de la participation des entreprises (+20 %) et des visiteurs (+30% avec un pic à +40%).

Il nous reste encore à travailler sur des points d’amélioration comme une collaboration avec certains acteurs institutionnels du département. Les débouchés pour une insertion professionnelle sont extrêmement faibles dans le département à forte vocation agricole, rendant d’autant plus nécessaire notre engagement bénévole auprès des demandeurs d’emploi handicapés.

En 2011, chacun des trois parrains et marraines du Comité des Réussites des Pyrénées-Atlantiques a accompagné un travailleur handicapé dans sa recherche d’emploi. Cet accompagnement se traduit par des entretiens réguliers avec les parrainés, des rendez-vous et entretiens téléphoniques, ainsi que des ateliers “recherche d’emploi” dans lesquels nous nous efforçons d’aider les parrainés dans la rédaction de leur CV ainsi que de leur lettre de

L’ADAPT/AuvergneClermont-Ferrand

Comité des Réussitesdu Puy-de-Dôme

en AuvergneL'ADAPT

Le contexte budgétaire et les taux d’équipement auvergnats supérieurs aux taux nationaux entraînent une politique de reconversion et de redéploiement des moyens, avec toutefois des disparités territoriales. La forte présence d’adultes dans les structures pour enfants faute de places dans les établissements pour adultes (amendement Creton) en est une illustration. Le PRIAC 2011-2013 tend à recomposer l’offre par redéploiement des places en fonction du territoire et du type de prise en charge, favorisant l’intégration

en milieu ordinaire. Dans cette logique, L’ADAPT a développé un SAMSAH permettant le choix de vie à domicile et un ESAT Hors-les-murs ayant pour vocation l’accès au travail en milieu ordinaire avec l’accompagnement médico-social nécessaire (Cf. graphique 2), à destination des personnes victimes de lésions cérébrales acquises (Cf. graphique 1).

L’ADAPT/Auvergne s’est développée depuis 2010 à travers le Réseau des Réussites implanté dans

le département du Puy-de-Dôme et la création d’un GEM en 2011. Le territoire ayant pour priorité de mieux accompagner les parcours de vie des personnes handicapées de l’enfance à l’âge adulte, L’ADAPT/Auvergne s’appuie sur le projet associatif de L’ADAPT notamment sur ses axes visant à innover sur toutes les formes d’accompagnement et à sécuriser les parcours de chacun pour une pleine intégration dans le milieu ordinaire.

Traumatismes crâniens 68,09%Autres lésions neurologiques 31,91%

Accompagnement 61,70%Travail protégé 38,30%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Activités pratiquées en Auvergne

motivation. Ces ateliers sont aussi l’occasion de procéder à des simulations d’entretiens d’embauche, d’apporter à nos parrainés des conseils quant à leur présentation physique et de leur apprendre, le cas échéant, quelques techniques de sophrologie pour gérer au mieux le stress de l’entretien.

Tout au long de l’année, le comité a participé à diverses manifestations en lien avec l’emploi et

le handicap comme la journée de recrutement organisée par le Cap emploi du Béarn le 30 juin. Pour fi nir, les bénévoles étaient présents lors d’une journée d’information et de sensibilisation aux problèmes rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap “Handicap ou pas cap ?”organisée le 10 septembre dans le centre-ville de Tarbes.

Page 19: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P39RAPPORT ANNUEL 2011P38 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

L’événement marquant de l’année pour notre récente implantation sera à l’unanimité la première sortie d’une bénéfi ciaire de l’ESAT Hors-les-murs pour signer un CDI ! Si cette embauche n’est pas exceptionnelle pour ce type de service, c’est très fort pour Elodie qui voit ainsi couronnés ses 2 ans d’efforts et son cheminement depuis son entrée à l’ESAT. Fort symboliquement aussi, puisque c’est le résultat réussi de la conjugaison de la volonté de l’usager, de l’interdisciplinarité de l’équipe et du travail en réseau (entreprise/famille) ! Fort enfi n, pour l’espoir que représente ce nouveau type d’accompagnement pour les personnes cérébrolésées de ce département.

C’est aussi l’année du premier résultat positif de l’activité économique, occasion de rappeler que tout nouveau service médico-social est viable avec l’agrément et les fi nancements des pouvoirs publics mais aussi avec le support et l’investissement de l’association qui le crée. Côté SAMSAH, l’activité bat son plein et une liste d’attente signifi cative s’installe. L’ADAPT/Auvergne poursuit sa dynamiquede création et de développement des liens partena-riaux. Exemple ? Sa participation au projet de jardin partagé de la maison de quartier de la Fontaine du Bac, son lieu d’implantation, qui montre le lien entre accompagnement médico-social et inclusion dans la Cité.

Avancées 2011 encore, avec l’autorisation donnée par l’ARS de créer un groupe d’entraide mutuelle (GEM) dédié aux personnes cérébrolésées en collaboration étroite avec l’AFTC Auvergne. Rompre l’isolement, se rencontrer pour développer un lien social soutenu et stimulant, le tout dans un esprit associatif d’entraide, nous semble important.Nouveauté enfi n, durant la Semaine pour l’emploi : en sus de l’Handicafé©, une nouvelle formule a vu le jour. Le Point Com Entreprise consiste à mettre en place un point d’information d’une journée au sein d’une entreprise. Personnels et clients des Galeries Lafayette et de la SNCF ont pu découvrir la politique emploi/handicap de leur entreprise ainsi que les actions de L’ADAPT.

DirectionThierry Delerce

L'ADAPT/AUVERGNE

CorrespondanteCéline Chalandon, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DU PUY-DE-DÔME

CLERMONT- FERRAND

SAMSAH

ESAT Hors-les-murs

43 avenue de La Margeride63000 Clermont-FerrandTél. : 04 73 45 18 18@ : [email protected]

20 places

16 placesLésions cérébrales

en Auvergne

Le Réseau des Réussites

Le comité du Puy-de-Dôme a vu le jour en juin 2010. Adossé au tout nouvel établissement de L’ADAPT en Auvergne (juin 2009), il est constitué d’un noyau dur de quatre bénévoles. De nouvelles personnes les ont rejoints en 2011, pour compter à ce jour neuf parrains et marraines.

Dès la première année, les bénévoles se sont impliqués dans les diverses manifestations organisées à l’occasion de la Semaine pour l’emploi

des personnes handicapées (Handicafé©, Café des Réussites...) ou d’autres événements mis en place par d’autres partenaires (forum des associations, café RH...). La réussite de ces manifestations invite l’ensemble des bénévoles à réitérer ces engagements en 2012, avec notamment un Café des Réussites parrains-parrainés en juin 2012. Dix parrainages sont en cours et des solutions ont été trouvées pour certains (entrées en formation...).

En 2012, il s’agira de poursuivre les parrainages et d’accueillir de nouveaux bénévoles et parrainés. Les récents contacts pris avec des réseaux étudiants devraient pouvoir se concrétiser via la mise en place d’actions communes comme un Café des Réussites organisé au sein d’une faculté. Prochaine étape pour le comité : la désignation de son/sa délégué(e).

L’ADAPT/Basse-NormandieBayeux, Mondeville, Cherbourg-Octeville

en Basse-NormandieL'ADAPT

Le PRS de Basse-Normandie a défi ni diverses priorités à l’accomplissement desquelles L’ADAPT a contribué et contribuera encore pour les années à venir. Parmi ces priorités, fi gurent l’amélioration de l’implication des personnes en perte d’autonomie dans la construction de leur projet de vie à travers la stimulation des échanges entre tous les acteurs ; l’amélioration des compétences des professionnels en matière de construction du projet de vie et l’articulation de la construction du projet de vie au plan personnalisé de compensation. Le PRS souligne l’importance du maintien en milieu ordinaire par l’adaptation du milieu de vie, le développement de

la coopération entre le sanitaire, le médico-social et le social en défi nissant un continuum d’offre qui permet souplesse, adaptation et personnalisation des réponses. Forte d’établissements œuvrant tant dans le sanitaire que le médico-social (Cf. graphique 3), dans les secteurs enfants et adultes, sur tout type de handicap (Cf. graphiques 1 et 2), L’ADAPT/Basse-Normandie travaille au resserrement des liens partenariaux et à la construction d’un tissu médico-social et sanitaire entre ses établissements et les autres acteurs de ses champs.

Le PRS veille en outre au développement des possibilités d’accès à un établissement ou service social ou médico-social de proximité. Il recherche ainsi la prise en compte du désir de maintien à domicile. L’ADAPT/Basse-Normandie, soucieuse de répondre aux besoins défi nis dans les schémas de programmation, travaille au développement de ces activités de proximité sur le territoire afi n de proposer une offre de service diversifi ée au plus proche du milieu ordinaire de vie. Ce qui est en parfaite adéquation avec l’un des axes du projet associatif de L’ADAPT “faire de chacun le pilote de son projet”.

Traumatismes crâniens 14,78%Autres lésions neurologiques 26,30%Affections psychiques 2,30%Affections rhumatologiques 21,50%Autres affections de l’appareil locomoteur 12,48%Maladies 8,83%Divers 6,33%Troubles dys 2,11%Défi ciences intellectuelles 5,37%

Affections du système nerveux 36,55%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

50,57%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

0,66%

Troubles mentaux et du comportement 5,51%Autres CMC 6,72%

Accompagnement 10,97%Formation 59,25%Enfants 15,06%SSR Pédiatrie 14,73%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Catégories majeures cliniques des personnes reçues (SSR) 3. Activités pratiquées en Basse-Normandie

Le PRS veille en outre au développement des possibilités d’accès à un établissement ou service

ainsi la prise en compte du désir de maintien à domicile. L’ADAPT/Basse-Normandie, soucieuse de répondre aux besoins défi nis dans les schémas de programmation, travaille au développement de ces

possibilités d’accès à un établissement ou service social ou médico-social de proximité. Il recherche possibilités d’accès à un établissement ou service social ou médico-social de proximité. Il recherche ainsi la prise en compte du désir de maintien à ainsi la prise en compte du désir de maintien à domicile. L’ADAPT/Basse-Normandie, soucieuse de domicile. L’ADAPT/Basse-Normandie, soucieuse de répondre aux besoins défi nis dans les schémas de répondre aux besoins défi nis dans les schémas de programmation, travaille au développement de ces activités de proximité sur le territoire afi n de proposer une offre de service diversifi ée au plus proche

social ou médico-social de proximité. Il recherche social ou médico-social de proximité. Il recherche ainsi la prise en compte du désir de maintien à ainsi la prise en compte du désir de maintien à ainsi la prise en compte du désir de maintien à domicile. L’ADAPT/Basse-Normandie, soucieuse de domicile. L’ADAPT/Basse-Normandie, soucieuse de répondre aux besoins défi nis dans les schémas de répondre aux besoins défi nis dans les schémas de programmation, travaille au développement de ces programmation, travaille au développement de ces programmation, travaille au développement de ces activités de proximité sur le territoire afi n de proposer

social ou médico-social de proximité. Il recherche social ou médico-social de proximité. Il recherche ainsi la prise en compte du désir de maintien à domicile. L’ADAPT/Basse-Normandie, soucieuse de répondre aux besoins défi nis dans les schémas de programmation, travaille au développement de ces activités de proximité sur le territoire afi n de proposer

social ou médico-social de proximité. Il recherche social ou médico-social de proximité. Il recherche social ou médico-social de proximité. Il recherche ainsi la prise en compte du désir de maintien à

Le PRS veille en outre au développement des possibilités d’accès à un établissement ou service social ou médico-social de proximité. Il recherche ainsi la prise en compte du désir de maintien à

Le PRS veille en outre au développement des possibilités d’accès à un établissement ou service social ou médico-social de proximité. Il recherche ainsi la prise en compte du désir de maintien à domicile. L’ADAPT/Basse-Normandie, soucieuse de répondre aux besoins défi nis dans les schémas de programmation, travaille au développement de ces activités de proximité sur le territoire afi n de proposer une offre de service diversifi ée au plus proche

Le PRS veille en outre au développement des Le PRS veille en outre au développement des possibilités d’accès à un établissement ou service possibilités d’accès à un établissement ou service possibilités d’accès à un établissement ou service social ou médico-social de proximité. Il recherche social ou médico-social de proximité. Il recherche social ou médico-social de proximité. Il recherche

des réponses. Forte d’établissements œuvrant tant dans le sanitaire que le médico-social (Cf. graphique dans le sanitaire que le médico-social (Cf. graphique 3), dans les secteurs enfants et adultes, sur tout répondre aux besoins défi nis dans les schémas de type de handicap (Cf. graphiques 1 et 2), L’ADAPT/Basse-Normandie travaille au resserrement des liens partenariaux et à la construction d’un tissu médico-Basse-Normandie travaille au resserrement des liens type de handicap (Cf. graphiques 1 et 2), L’ADAPT/Basse-Normandie travaille au resserrement des liens

la coopération entre le sanitaire, le médico-social et le social en défi nissant un continuum d’offre qui la coopération entre le sanitaire, le médico-social et le social en défi nissant un continuum d’offre qui possibilités d’accès à un établissement ou service possibilités d’accès à un établissement ou service possibilités d’accès à un établissement ou service la coopération entre le sanitaire, le médico-social la coopération entre le sanitaire, le médico-social et le social en défi nissant un continuum d’offre qui permet souplesse, adaptation et personnalisation des réponses. Forte d’établissements œuvrant tant dans le sanitaire que le médico-social (Cf. graphique

Le PRS veille en outre au développement des possibilités d’accès à un établissement ou service social ou médico-social de proximité. Il recherche

dans le sanitaire que le médico-social (Cf. graphique 3), dans les secteurs enfants et adultes, sur tout

et le social en défi nissant un continuum d’offre qui permet souplesse, adaptation et personnalisation et le social en défi nissant un continuum d’offre qui permet souplesse, adaptation et personnalisation des réponses. Forte d’établissements œuvrant tant

et le social en défi nissant un continuum d’offre qui permet souplesse, adaptation et personnalisation permet souplesse, adaptation et personnalisation permet souplesse, adaptation et personnalisation

Caen

Cherbourg

Céline Chalandon

Page 20: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Auxerre

Dijon

P41RAPPORT ANNUEL 2011P40 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

Pôle médico-socialLe dispositif médico-social a bénéfi cié en juillet 2011 de la signature d’un CPOM garantissant les ressources nécessaires à son évolution, validant plusieurs projets proposés et identifi ant L’ADAPT comme un partenaire régional force de proposition. Le resserrement des liens partenariaux, en particulier à travers un conventionnement avec les trois MDPH de la région, a fortement contribué à accroître et fl uidifi er les orientations vers les structures de L’ADAPT.

Secteur adultesPremiers effets : un taux d’activité supérieur à 98% avec une liste d’attente en préorientation (contre 60% il y a quelques temps), de 93% en UEROS et conforme à l’agrément pour la préparatoire et le qualifi ant. Seul regret, le SAMSAH qui, toujours très sollicité, se heurte à des délais de notifi cation retardant l’intervention du service et occasionnant des ruptures de parcours. En accueillant 17

stagiaires, la préprofessionnalisation jeunes confi rme le grand intérêt de cette action pour un public longtemps exclu de la formation professionnelle. L’expérimentation de “parcours croisés” dans le cadre de la convention signée avec l’AFPA a suscité le plus vif intérêt des partenaires institutionnels (Direccte, MDPH, CPAM).Cette dynamique engagée par le secteur adultes s’est traduite par le développement d’actions conventionnelles, L’ADAPT étant retenue pour la réalisation des PPS handicaps moteur et psychique.

Secteur enfantsUne baisse sensible d’activité pour les deux SSESD de Bayeux et de Cherbourg est due aux diffi cultés récurrentes de recrutement des professionnels paramédicaux assurant les séances auprès des jeunes. Les équipes restent néanmoins fortement impliquées sur le terrain. Exemple, le succès de la conférence sur le “Travail Hors-les-murs” organisée par le SSESD de Cherbourg.

Projets pour 2012Les équipes se sont mobilisées en 2011 pour que puissent se réaliser la mise en place d’une plateforme médico-sociale adulte permettant de personnaliser les parcours, les travaux pour le transfert de l’IEM à Saint-Lô et la création d’une antenne SSESD de neuf places dans le centre de la Manche.

Pôle sanitaireLe SSR pédiatrique a contractualisé son CPOM introduisant la perspective d’un GCS porteur d’autorisation à échéance 2015. Alors que l’hospitalisation de jour affi che un taux de 115%, l’hospitalisation complète a sensiblement baissé. Deux ans après sa mise en place, le GCS doit stabiliser son fonctionnement en poursuivant une harmonisation des outils de pilotage.

DirectionJocelyn Méli

L'ADAPT/BASSE-NORMANDIEBAYEUX SSR pédiatrique

SSESD

IEM

Manoir d’Aprigny2, rue Louvière14400 BayeuxTél. : 02 31 51 20 00@ : [email protected]

10 lits et 3 places

30 places

36 places

Handicap

moteur

De 5 à 18 ans

De 0 à 20 ans

De 11 à 20 ans

MONDEVILLE CRPCRP

Préorientation

UEROS

SAMSAH

ZA Henri Spriet14120 Mondeville Tel. : 02 31 35 60 80@ : [email protected]

100 places100 places

20 places

15 places

60 places

Adultes / Tout handicap

Lésions cérébrales adultes

CHERBOURGSSESD

37, rue de l’Ermitage50100 Cherbourg-OctevilleTél. : 02 33 88 50 90@ : [email protected]

26 places Handicap

moteurDe 0 à 20 ans

en Basse-Normandie

L’ADAPT / BourgogneMonéteau, Dijon

Comité des Réussites de l’Yonne

en BourgogneL'ADAPT

Le plan stratégique régional de santé de l’ARS Bourgogne fi xe cinq priorités parmi lesquelles fi gurent la réduction des inégalités territoriales et le soutien à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Ces deux axes de travail doivent être suivis dans le respect des choix de vie des personnes, tout en poursuivant l’amélioration de la qualité de la prise en charge. En cela sont recherchés “le respect des choix de vie” et un recentrage “des politiques menées sur le parcours des personnes dont il faut préserver la fl uidité en évitant ou réduisant au maximum les points

de rupture déstabilisants”. Suivant cette logique, l’ARS Bourgogne a choisi de travailler à partir des parcours de vie ou de santé, prenant en compte tous les aspects de ces parcours, de la prévention aux soins en passant par l’accompagnement médico-social. La programmation médico-sociale insiste ainsi plus particulièrement sur l’accueil en milieu ordinaire et l’insertion professionnelle, disciplines de prédilection de L’ADAPT dont l’activité principale se concentre sur la préorientation, la préparatoire et la formation.

Forte de ces constats, L’ADAPT en Bourgogne accomplit un travail d’ajustement aux problématiques soulevées par la programmation médico-sociale et modifi e les prestations qu’elle propose afi n de les diversifi er (FOAD) et de les adapter aux besoins (transformation des places de formation, qualifi ante en place de préparatoires par exemple) de toutes les personnes handicapées de la région (Cf. graphique 1).

Traumatismes crâniens 1,74%Autres lésions neurologiques 13,19%Affections psychiques 11,46%Affections rhumatologiques 37,85%Autres affections de l’appareil locomoteur 16,67%Maladies 16,67%Divers 0,69%Défi ciences intellectuelles 1,74%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR)

Page 21: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Rennes

Brest

P43RAPPORT ANNUEL 2011P42 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

Avant-dernière année du projet d’établissement en cours, 2011 est déjà celle des bilans. En 2012, l’équipe remet l’ouvrage sur le métier pour le futur projet 2013-2017. Travail qui intégrera le nouveau projet associatif, le projet stratégique national et la nouvelle organisation territoriale. Des évolutions internes de 2011, nous retenons la pleine réussite d’une forme d’accompagnement plus individualisée en préparatoire amorcée en 2010 et structurée cette année. L’établissement progresse dans la mise en place de la formation ouverte à

distance (FOAD), même si la généralisation à tous les produits de formation n’est pas encore déclinée. Enfi n, pour faire face aux enjeux futurs concernant les liens avec l’entreprise, les collectivités locales et autres employeurs, nous avons créé un département entreprises qu’il nous faut améliorer et mettre en phase avec le projet national. Le fait majeur de l’année est notre décision de fermer une formation qualifi ante (gardien d’immeuble) pour transformer ces places en préparatoire implantée à Dijon, capitale régionale. A moyens constants

(avec l’octroi de moyens supplémentaires non pérennes), nous répondons ainsi à une demande forte de l’ARS, de la MDPH 21 et des partenaires de l’insertion professionnelle, en nous rapprochant du centre de décision du secteur médico-social. Nous affi rmons un positionnement régional et espérons amorcer une dynamique sur ce territoire appelant d’autres projets comme la mise en place d’une préorientation régionale, d’une UEROS ou encore d’une préorientation handicap psychique.

DirectionEmmanuel Ronot

L'ADAPT/BOURGOGNE

en Bourgogne

L’ADAPT/Bretagne Betton, Brest, Fougères, Cesson-Sévigné

Comité des Réussites d’Ille-et-Vilaine

en BretagneL'ADAPT

Au cours de l’année 2011, L’ADAPT a engagé la miseen œuvre de chantiers majeurs dans le cadre de son projet régional 2011-2015 :> le renforcement du dispositif de prise en charge

complète en profi tant de toutes les compétences des établissements : sanitaires, médico-sociales, adultes et enfants (Cf. graphique 3),

> la mise en œuvre de coopérations et de mutualisations entre les établissements et services,

> le développement de partenariats et de coopé-rations avec d’autres structures, au sein des réseaux locaux.

Ces premiers axes sont en phase avec le projet régional de santé qui vise, pour le secteur médico-social, le renforcement de la coordination des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Autre axe de travail, l’impulsion d’une dynamique de réponse aux appels d’offres et appels à projets territoriaux, en direction principalement des personnes handicapées psychiques qui représentent près de 17% des adultes accueillis (Cf. graphique 1) ; une meilleure prise en compte de la santé mentale étant un aspect majeur du projet régional de santé.

Par ailleurs, l’association veille au devenir du centre de soins de suite et de réadaptation pédiatrique.À la demande de l’ARS, l’association est engagée dans une réfl exion menant à la constitution d’une structure de coopération gérant un pôle SSR pédiatrique de 35 lits et 25 places sur ces deux spécialités (affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur) (Cf. graphique 2).Pour soutenir la cohérence du dispositif breton et des projets en cours, s’est mise en place depuis septembre 2011 une direction commune aux activités médico-sociales et sanitaires.

CorrespondantFrançois Kwiatkowski, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE L’YONNE

Le Réseau des Réussites

En 2011, le Comité des Réussites de l’Yonne a entamé ses premières actions de parrainage. Quatre parrains ont accompagné six personnes handicapées en recherche d’emploi. L’une d’entre elles a obtenu un CDD, deux des formations. Quant aux deux autres, des problèmes de santé ont interrompu leur parrainage.

Nous avons également reçu une dizaine de personnes à propos de sujets divers et variés que nous avons renseignées et/ou dirigées vers d’autres structures.

La diffi culté rencontrée par notre comité réside en l’absence de délégué et d’organisation de réunions,

les parrains ayant tous des professions qui ne facilitent pas les rencontres (horaires particuliers). La principale action de 2012 sera donc de repérer et nommer un délégué, afi n de structurer le développement et de recruter des parrains à la retraite.

Traumatismes crâniens 16,77%Autres lésions neurologiques 22,52%Affections psychiques 16,61%Affections rhumatologiques 19,41%Autres affections de l’appareil locomoteur 9,47%Maladies 7,45%Divers 6,37%Défi ciences intellectuelles 1,40%

Affections du système nerveux 42,04%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

43,74%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

7,40%

Troubles mentaux et du comportement 2,22%Affections de la peau et des organes des sens

1,37%

Autres CMC 3,25%

Accompagnement 6,71%Formation 80,37%Travail protégé 4,25%SSR Pédiatrie 8,68%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Catégories majeures cliniques des personnes reçues (SSR) 3. Activités pratiquées en Bretagne

MONÉTEAU CRPPréorientation

Actions conventionnelles

16, rue de la Chapelle BP 4389470 MonéteauTél. : 03 86 47 39 00@ : [email protected]

110 places

284 parcours(Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire)

Tout handicap

DIJON Antenne préparatoire

Actions conventionnelles

3, avenue Jean Bertin21000 DijonTél. : 03 80 66 00 29 @ : [email protected]

10 places

25 parcours

Tout handicap

Page 22: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P45RAPPORT ANNUEL 2011P44 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

Pôle médico-socialL’ensemble des services a connu une activité très soutenue sur l’ensemble du territoire. Ce qui n’a pas empêché nos professionnels de poursuivre leur réfl exion concernant l’adaptation de nos outils et compétences pour renforcer la pertinence de l’accompagnement médico-social des personnes qui nous sont orientées.Trois temps forts symboliques ont jalonné cette année :> La présentation du nouveau projet associatif

aux salariés et aux usagers (15 juin) lors d’une journée de rencontre fort appréciée à Rennes où nous avons accueilli Ms. Forgeron et Mancy, représentants du Conseil d’administration et nos collègues et représentants d’usagers de Pontmain (53) et de Saint-Saturnin (72).

> Les portes ouvertes de Betton (10 octobre) pour la présentation du nouveau Projet associatif à

l’ensemble de nos partenaires locaux ont été clôturées par un Café des Réussites ayant eu un écho fl atteur dans la presse locale.

> Inauguration des nouveaux locaux de l’ESAT de Brest (8 novembre) en présence de nombreux partenaires, usagers, familles et professionnels. Ce nouvel environnement permet d’accueillir dans de très bonnes conditions les usagers orientés vers notre service.

Enfi n, les déclinaisons de la 15e Semaine pour l’emploi ont été multiples en Bretagne. Elles ont permis à L’ADAPT de confi rmer son engagementpour l’emploi des personnes en situation de handicap, non seulement dans le Finistère et l’Ille-et-Vilaine où elle est traditionnellement présente mais aussi dans les Côtes-d’Armor pour la première fois. Des jalons qui deviendront menhirs ont été posés dans le Morbihan pour l’année 2012...

Pôle sanitaire La réfl exion concernant le regroupement de l’activité des trois associations disposant d’une activité SSR pédiatrique dans le Finistère se poursuit. L’ARS devrait confi rmer les nouvelles modalités d’organisation départementale de la fi lière SSR retenues au cours du premier semestre 2012. Le projet médical ainsi que les modes de coopération sous forme d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) sont actuellement en cours d’élaboration.

En juin 2011, le SSR a accueilli les experts-visiteurs de la HAS pour évaluer sa conformité au manuel V2010. A l’issue de la visite, ils ont souligné la qualité de la prise en charge de la douleur, de la coordination des soins et des informations données aux patients et ont encouragé l’établissement à poursuivre ses actions d’amélioration portant sur la prise en charge médicamenteuse des patients.

DirectionFranck Gallée

L'ADAPT/BRETAGNEBREST Préorientation

UEROS

Mediasource

10, rue Fautras29200 BrestTél. : 02 98 43 02 01@ :[email protected]

28 places

5 places

350 bénéfi ciaires

Dont 8 pour handicap psychique

Lésions cérébrales

Tout public

ESAT Hors-les-murs

ESAT

8,rue du Dourjacq29200 BrestTél. : 02 98 44 20 20@ : [email protected]

27 places

25 places

Lésions cérébrales

Handicap moteur

SSR pédiatrique

27 rue Mathieu Donnart 27 rue Mathieu Donnart 29200 BrestTél. : 02 98 44 14 33@ : [email protected]

12 lits et 18 places

Atteintes orthopédiques, Atteintes orthopédiques, neurologiques congénitales et acquises, troubles des apprentissages sévères

BETTON CRPCRP

Préorientation

UEROS

ESAT Hors-les-murs

Centre de la ValléeCedex 102635830 Betton Tél. : 02 23 27 23 23@ : [email protected]

25 places

30 places

10 places

17 places

Tout public

Tout public

Lésions cérébrales

Tout handicap

FOUGÈRESESAT

5, boulevard Saint-Germain5, boulevard Saint-Germain35300 FougèresTél. : 02 23 51 14 27@ : [email protected]

20 places Tout handicap

CESSON-SÉVIGNÉ

SAMSAH

Préorientation spécifi que

18, rue du Chêne GermainImmeuble “le Spatium”35510 Cesson-SévignéTél. : 02 99 12 10 00@ : [email protected]

100 places

10 places

Lésions cérébrales

Handicap psychique

en Bretagne

DéléguéChristian Villeneuve, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES D’ILLE-ET-VILAINE

Le Réseau des Réussites

Si 2010 était une année de transition, 2011 aura été une année dynamique pour le comité d’Ille-et-Vilaine. Nous sommes aujourd’hui 17 parrains (+30%). Un effectif qui nous a permis d’accompagner 23 personnes (+70%) dans leur parcours d’insertion.

Nous nous sommes également très investis sur deux Handicafés© à Rennes et avons co-organisé un Handicafé© à Fougères. Après avoir tenu un stand sur le “village emploi” du salon Autonomic grand ouest en septembre, nous nous sommes impliqués dans le traditionnel forum de Rennes lors de la Semaine pour l’emploi de novembre.

Cela ne nous aura pas empêchés de bien préparer 2012. Courant février, nous prévoyons une grande soirée de démystifi cation du handicap en invitant Serge Van Brakel à présenter son one man show et avons arrêté un ambitieux plan de formation pour le second semestre.

l BretagneNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

Page 23: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Orléans

Montargis

Bourges

P47RAPPORT ANNUEL 2011P46 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

L’ADAPT / CherTrouy, Bourges

L’ADAPT / LoiretAmilly

Au regard des taux d’équipement, la région Centre apparaît comme étant correctement dotée en structures pour enfants et adolescents handicapés (source : CNSA), notamment en ce qui concerne les places en établissements pour toutes natures de défi ciences. La programmation médico-sociale s’est appuyée sur ces études CNSA et les complète en précisant qu’il est nécessaire de veiller à ne pas occulter d’importantes disparités entre différents

départements et différents types de handicaps.Le schéma régional tend à démonter qu’il existe sur le territoire un manque de fl uidité des parcours et que la problématique de la continuité de la prise en charge pour certains publics reste sans solution. De même, les limites de l’insertion professionnelle insuffi samment développée, coordonnée et manquant d’accompagnement sont mises en exergue.

Forte de ces constats, L’ADAPT a su développer en région Centre une palette de possibilités d’accompagnements depuis l’enfance à l’âge adulte permettant l’insertion professionnelle et allant du champ sanitaire au champ médico-social (Cf. graphique 3) pour les personnes souffrant de lésions neurologiques principalement (Cf. graphiques 1 et 2).

Traumatismes crâniens 4,69%Autres lésions neurologiques 67,71%Affections psychiques 3,65%Affections rhumatologiques 1,04%Autres affections de l’appareil locomoteur 5,73%Maladies 4,17%Divers 6,25%Troubles dys 3,13%Défi ciences intellectuelles 3,65%

Affections du système nerveux 69,59%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

19,61%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

5,08%

Réadaptation et réinsertion 1,21%Amputations 3,24%Autres CMC 1,27%

Accompagnement 5,56%Enfants 14,20%Travail protégé 8,35%SSR adultes 71,89%

1.Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Catégories majeures cliniques des personnes reçues (SSR) 3. Activités pratiquées dans le Centre

l Centre

Le secteur adultes

A l’ESAT, l’activité des ateliers a été continue et l’acquisition de machines a permis de compenser le handicap, de limiter la fatigabilité des usagers et d’accroître leurs compétences. La formation est intégrée dans les projets personnalisés et un plan de formation mis en place. Visites d’entreprises, stages, prestations externes et mises à disposition ont été effectués.Le SAVS a organisé des sorties, moments de détente et de convivialité. Deux résidents ont quitté le foyer pour vivre en appartement autonome.

Le lancement d’ateliers collectifs avec la banque alimentaire et la mairie ont offert des temps d’échanges et d’information (parentalité et handicap). Pour sa 4e année d’existence, le rallye du partage a rencontré un vif succès : salariés, usagers, cadres d’entreprises se sont retrouvés autour d’activités culturelles et sportives. La Semaine pour l’emploi, avec trois Handicafés© dans les grandes villes

du Cher, a favorisé les échanges entre candidats et entreprises. A Bourges, un forum a donné des réponses aux personnes handicapées et montré le savoir-faire des ESAT.

Les axes du projet pour le futur ont été mis en route : écriture du projet ESAT, ESAT Hors-les-murs, amorce de l’ouverture des agréments, inscription dans un éco-quartier pour délocaliser le foyer, travail sur l’évaluation interne, positionnement du service insertion.

Le secteur enfants

Le SSESD et l’association DMF ont organisé avec succès le colloque “La Dyspraxie : un handicap invisible ?”. Il a permis d’apporter à plus de 300 personnes des réponses sur cette thématique. De plus, l’ARS nous a confi rmé l’extension de cinq places supplémentaires pour enfants dyspraxiques.

Dans le cadre du festival des déglingués organisé par l’association Argos, l’IEM a ouvert ses portes

durant cinq jours aux divers instituts de la région, écoles, collèges venus découvrir les expositions de peinture, modelage, collage et bandes dessinées réalisées par des artistes handicapés. La chorale“A travers chants” conduite par un éducateur de l’IEM a clos, en présence d’élus municipaux, de conseillers généraux et de représentants d’associations cette manifestation.

L’inspecteur d’académie a découvert l’IEM, puis rencontré cinq jeunes en inclusion au lycée Jacques Cœur. L’occasion d’expliciter les modalités d’accompagnement des jeunes sur les plans pédagogique, paramédical, médical et éducatif et de partager nos valeurs associatives.

Autre projet inscrit dans notre CPOM pour 2012 : un appartement permettant de préparer de manière encore plus adaptée l’orientation des jeunes à leur sortie.

DirectionJacques Godfroy

L'ADAPT/CHERTROUY

IEM

Route de Châteauneuf 18470 TrouyTél. : 02 48 48 01 71@ : [email protected]

54 places Handicap moteur avec ou sans troubles associés

BOURGESSSESD

Place Montesquieu 18000 BourgesTél. : 02 48 24 41 21@ : [email protected]

33 placesHandicap moteur avec ou sans troubles associés ; enfants dyspraxiques

ESAT

31, rue Louis Armand 18000 BourgesTél. : 02 48 24 11 32@ : [email protected]

49 places Handicap moteur/physique

Foyer d’hébergement

SAVS

96, Avenue Marcel Haeglen 18000 Bourges Tél. : 02 48 24 11 32@ : [email protected]

17 places

20 placesHandicap moteur/physique

NOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

dans le Centre

Page 24: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Châlons-en-Champagne

Troyes

P49RAPPORT ANNUEL 2011P48 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

C’est en 2011 que le processus de montée en charge des activités a abouti. Lors de l’installation de l’établissement sur le nouveau site d’Amilly en 2007, un plan de déploiement de l’activité avait été prévu avec l’ARS pour accueillir progressivement des patients à hauteur de sa capacité de 108 lits et places. Dès le début du second semestre, nous étions en mesure de recevoir les patients sur l’ensemble des lits disponibles et de proposer avec les équipes médicale, soignante et de rééducation, une prise en charge de qualité et de sécurité.

La phase de structuration achevée, l’établissement s’est engagé résolument dans des axes de développement de ses activités médicales, mais aussi dans l’innovation. Sans être une nouvelle activité à proprement parler, le bilan urodynamique, servi par l’acquisition d’un nouveau matériel, permet de mieux comprendre le fonctionnement de la vessie et de son sphincter au travers de la débimétrie

(enregistrement de la vitesse et de la manière d’uriner), la cystomanométrie (enregistrement des pressions de la vessie vide et en cours de remplissage) et la profi lométrie (enregistrement des pressions dans l’urètre). Avec l’augmentation des indications et prescriptions de cet examen, l’établissement a engagé deux infi rmières dans une formation théorique, technique et diagnostique afi n de seconder le médecin responsable de l’examen et d’accompagner les patients, prodiguant conseils avisés et recommandations.

L’établissement a souhaité animer le débat sur un certain nombre de sujets de santé d’importance et souvent particulièrement sensibles. Les premières journées “les Automnales de L’ADAPT 45” ont été consacrées à la prise en charge des personnes traumatisées crâniennes ou atteintes de lésions cérébrales. Au cours de ces deux jours ouverts aux professionnels extérieurs souhaitant renforcer leurs

connaissances pour un meilleur accompagnement des personnes, le Dr Jean-Jacques Dumond, chef de pôle des blessés de l’encéphale du centre hospitalier Esquirol de Limoges et le Dr Edwige Richer, neurologue, médecin chef du SSR de L’ADAPT/Gironde, nous ont fait part de leurs expériences respectives parfois divergentes mais toujours au profi t du patient et de sa famille.

2011 a également été une année de passage de témoin entre plusieurs membres de l’équipe de direction. La nouvelle équipe poursuit la stratégie de l’association avec une ambition renforcée au service de la qualité des soins et du patient. De nombreuses échéances l’attendent en 2012 : la visite de certifi cation HAS, la négociation d’un quatrième contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, la rédaction du futur projet d’établissement 2012-2016.

DirectionJean-Jacques Guerin

L'ADAPT/LOIRETAMILLY

SSR-MPR

658 D, rue des bourgoins45200 AmillyTél. : 02 38 28 17 17@ : [email protected]

98 lits et 10 places

Pathologies neurologiques, ortho-traumatologie, appareillage des amputations des membres inférieurs, EVC

dans le Centre

L’ADAPT / AubeTroyes

Comité des Réussites de l’Aube

en Champagne-ArdenneL'ADAPT

La région Champagne-Ardenne a défi ni sept enjeux transversaux en matière de politique de santé mais insiste tout particulièrement sur la continuité de la prise en charge et la coordination des acteurs ainsi que sur deux populations concernées par le “handicap et [le] vieillissement” et la “santé mentale et [les] addictions”.

L’ADAPT en Champagne-Ardenne propose une activité de rééducation professionnelle et d’insertion

axée sur le retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail (Cf. graphique 2). Proche des entreprises et en phase avec la réalité du marché de l’emploi local, L’ADAPT met en place des actions partenariales facilitant l’accès durable à l’emploi.

En lien avec l’établissement public de santé mentale de l’Aube et, plus largement, le réseau de partenaires du secteur psychiatrique, L’ADAPT veille à garantir une continuité de parcours aux

personnes qu’elle accompagne (Cf. graphique 1)dans la réalisation de leur projet d’insertion sociale et professionnelle à travers son ESAT Hors-les-murs et son CRP.

L’ADAPT a également développé des collaborations sur les territoires marnais et haut-marnais avec la mise en œuvre de prestations ponctuelles spécifi ques Agefi ph en direction des personnes atteintes par la défi cience psychique et la maladie mentale.

Traumatisme crâniens 5,36%Autres lésions neurologiques 16,52%Affections psychiques 20,54%Affections rhumatologiques 35,27%Autres affections de l'appareil locomoteur 5,80%Maladies 14,73%Divers 1,34%Défi ciences intellectuelles 0,45%

Formation 92,51%Travail protégé 7,49%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Activités pratiquées en Champagne-Ardenne

Page 25: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Rouen

Bernay

P51RAPPORT ANNUEL 2011P50 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

2011 est marquée par de nouveaux partenariats qui optimisent nos moyens, élargissent notre zone d’intervention territoriale et mettent en œuvre de nouvelles actions, toutes centrées sur notre mission d’intégration. Une convention signée avec Alcatel Lucent enrichit la formation “technicien réseaux et télécommunications d’entreprise” en fi nançant des équipements de formation, en dispensant du coaching vers l’emploi et en accueillant des stagiaires sur des sites Alcatel.

Nous avons organisé un forum alternance promouvant les stages en entreprise qui ponctuent les parcours de formation pour offrir de nouveaux débouchés à nos stagiaires. Une douzaine de nouveaux stages d’application ont été négociés avec la quinzaine d’entreprises présentes dans les locaux du MEDEF Aube partenaire de l’opération.Toujours pour démultiplier les moyens à disposition

des usagers du CRP pour leur accès à l’emploi, un accord avec un centre social propose des sessions de coaching d’image à leur intention.

L’ESAT Hors-les-murs a conclu un partenariat avec la mission diversité de la bibliothèque nationale de France. Des usagers ont bénéfi cié d’une visite privée et ont pu accéder à de rares documents originaux. La BNF a ouvert un espace sur son blog pour exposer les créations d’usagers de l’ESAT réunies dans une galerie virtuelle élaborée par les stagiaires en infographie du CRP. Les effets très porteurs de cette action sur l’estime de soi des bénéfi ciaires concourent à leur faire aborder l’entreprise avec davantage d’assurance.Dans le cadre des actions conventionnelles, nous sommes toujours support pour des actions dans la Marne et le sommes devenus en Haute-Marne avec deux nouveaux partenaires.

La question de l’insertion des jeunes handicapés, inscrite dans notre projet d’établissement, est portée par le comité d’entente régional auquel nous participons et fait aussi l’objet d’un groupe de travail partenarial que nous avons animé sous l’égide des services de la Direccte Aube, puis Champagne-Ardenne. Les travaux, bien avancés, devraient aboutir en 2012.

Enfi n, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’est déployée avec trois Handicafés©

à Troyes, Reims et Charleville-Mézières pour la première fois. L’unité territoriale 10 de la Direccte nous a accordé une subvention pour une préparation à l’entretien destinée aux candidats aubois n’ayant pas récemment bénéfi cié d’accompagnement afi n d’optimiser la qualité de leurs échanges avec les employeurs. Trois emplois ont été décrochés lors de la manifestation.

DirectionDanièle Delcourt

L'ADAPT/AUBETROYES

CRP

UEROS

24, rue de la Paix10000 TroyesTél. CRP : 03 25 83 12 40Tél. UEROS : 03 25 83 10 51@ : [email protected]

76 places

Antenne régionale en convention avec l’UGECAM

Tout handicap

Lésions cérébrales

ESAT Hors-les-murs

20, allée Gaspard10000 TroyesTél. : 03 25 79 33 05@ : [email protected]

25 places Handicap psychique

en Champagne-Ardenne

DéléguéeAlice LAMBERT , [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE L’AUBE

Le Réseau des Réussites

Le Réseau des Réussites de l’Aube s’appuie, depuis sa création en 2001, sur le CRP de L’ADAPT. 150 parrainés ont bénéfi cié de cette aide qui constitue un véritable relai entre les usagers et l’emploi aux côtés des services de l’établissement. Des parrains sont d’ailleurs sollicités par le chargé d’insertion pour des séminaires de simulation d’entretien, de rédaction de lettre de motivation et de CV.En 2011, 16 parrains ont accompagné 18 usagers. Au cours de cette année, une collaboration s’est

instaurée entre l’ESAT Hors-les-murs et le comité de Troyes. Le Réseau apporte en effet un renfort pour la prise de contact avec l’entreprise, un accompagnement de l’usager et une préparation à l’entretien. En dehors des réunions qui se tiennent entre parrains et parrainés, un grand déjeuner de travail annuel réunit tous les parrains. Le Réseau des Réussites a participé, comme chaque année, à toutes les manifestations prévues : Handitroyes, Jobdating©,

Handicafé© et beaucoup de parrains sont impliqués dans la préparation de la Semaine pour l’emploi.Le rôle de notre Réseau est très important : des recrutements, des stages en entreprise, des mises à disposition et surtout cet accompagnement auquel nous associons d’autres comités pour les usagers qui souhaitent retourner dans leur région d’origine et qui nous permet une communication plus étendue (Loire, Yonne, Gironde, Pyrénées-Orientales, Charente-Maritime).

L’ADAPT/Haute-Normandie-FormationSerquigny, Mont-Saint-Aignan

L’ADAPT/Haute-Normandie-SSRCaudebec-lès-Elbeuf, Saint-André de l’Eure

L’ADAPT/Seine-Maritime-ESATLe Mesnil-Esnard, Sotteville-lès-Rouen, Elbeuf, Bonsecours

L’ADAPT/Eure-ESATBernay, Saint-André de l’Eure,Beuzeville, Evreux

Comité des Réussites de l’Eure

Comité des Réussites de la Seine-Maritime

en Haute-NormandieL'ADAPT

En Haute-Normandie, le nombre de bénéfi ciaires de l’AAH atteint 28 612 personnes, ce qui correspond à 3% de la tranche d’âge 20-57 ans, soit une proportion sensiblement supérieure à la moyenne nationale (2,6%). Dans le cadre du programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC), 15 millions d’euros ont été affectés de 2006 à 2010 à des structures destinées aux personnes en situation de handicap psychique.

De nouveaux axes ont été déterminés pour le développement de la région et, selon le PRS, priorité doit être donnée au développement des partenariats sanitaire/médico-social/social. Il s’agit également, pour la programmation des actions à venir, de diversifi er les modalités de prise en charge en développant les alternatives à l’institutionnalisation, ou encore les services d’accompagnement, pour une meilleure adéquation aux besoins des personnes.

L’ADAPT, très présente sur le territoire haut-normand tant dans le secteur sanitaire que médico-social (Cf. graphique 4, page suivante), est désormais reconnue pour sa capacité d’innovation. Ses actions en matière d’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire tout handicap confondu(Cf. graphique 1) et sa fi lière SSR spécialisée dans les affections du système nerveux (Cf. graphiques 2 et 3) en font un interlocuteur d’importance ; en témoigne sa participation active à la fi lière TC régionale.

Affections du système nerveux 40,48%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

16,29%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

6,25%

Troubles mentaux et du comportement 5,05%Affections nutritionnelles 27,69%Autres CMC 4,22%

3. Catégories majeures cliniques des enfants reçus (SSR)

Traumatismes crâniens 7,56%Autres lésions neurologiques 13,07%Affections psychiques 18,90%Affections rhumatologiques 12,91%Autres affections de l’appareil locomoteur 13,23%Maladies 12,91%Divers 5,98%Défi ciences intellectuelles 15,43%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR)

Affections du système nerveux 47,93%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

29,28%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

11,83%

Troubles mentaux et du comportement 4,15%Affections de la peau et des organes des sens

6,77%

Autres CMC 0,04%

2. Catégories majeures cliniques des adultes reçus (SSR)

Page 26: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P53RAPPORT ANNUEL 2011P52 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

Notre centre de formation et d’orientation pro-fessionnelle possède une couverture régionale grâce à ses implantations dans les deux départements haut-normands : la Seine-Maritime (Mont-Saint-Aignan) et l’Eure (Serquigny). L’approche développéepar nos professionnels (individualisation des parcourset des modalités pédagogiques), l’équipe pluri-disciplinaire et la qualité des relations partenariales entretenues permettent de répondre, en termes d’accompagnement et de contenus, à des besoins et objectifs variés.

L’année 2011 a été marquée par :> La signature d’une convention de partenariat avec

la MDPH de l’Eure qui nous sollicite pour des

prestations d’aide à la décision, en amont d’une notifi cation d’orientation,

> une stabilisation de l’activité de la préparatoire à l’antenne de Rouen,

> une augmentation signifi cative du nombre d’orien-tations vers la préorientation de l’antenne de Rouen, du fait d’un désengagement de l’Etat et du conseil régional sur des prestations spécifi ques adressées aux travailleurs handicapés.

Sur l’année 2011, l’établissement a accueilli un total de 264 stagiaires (137 stagiaires en CRP et 127 en préorientation). Par ailleurs, les bilans fonctionnels fi nancés par l’Agefi ph depuis 2001 ont pris fi n au 30 juin 2011 et l’établissement a été retenu comme

prestataire unique des prestations ponctuelles spécifi ques handicap mental fi nancées par l’Agefi ph et le FIPHFP, pour la région Haute-Normandie. A cet effet, des professionnels dédiés ont été recrutés pour un démarrage des prestations au 1er janvier 2012.L’élaboration du projet d’établissement 2012-2016 a permis de rencontrer les principaux partenaires orienteurs et prescripteurs de la structure. Ceux-ci ont confi rmé que l’établissement est un acteur incontournable en matière de formation et d’orientation. La préorientation et la préparatoire, piliers de notre offre de formation, sont attendues par les partenaires qui reconnaissent et insistent sur la plus-value de l’établissement comparé aux organismes de droit commun.

DirectionClaudine Le Gall

L'ADAPT/ HAUTE-NORMANDIE FORMATION

DirectionPierre-Yves Chapeau

L'ADAPT/ HAUTE-NORMANDIE SSR

SERQUIGNY CRP (avec hébergement)

Préorientation

BP 16 27 470 SerquignyTél. : 02 32 44 18 34 @ : [email protected]

46 places

17 places

Tout handicap

Tout handicap dont 5 places pour handicap psychique

MONT-SAINT-AIGNAN

Préparatoire (antenne)

Préorientation(antenne)

Parc d’activités de la Vatine28 rue Raymond Aron76824 Mont-Saint-AignanTél. : 02 32 19 60 00@ : [email protected]

15 places

12 placesTout handicap

CAUDEBEC-LÈS-ELBEUF

SSR pédiatrique

624, rue FaidherbeBP 3376320 Caudebec-lès-ElbeufTél. : 02 35 77 13 17@ : [email protected]

30 lits et 20 places

Affections de l’appareil locomoteur, affections du système nerveux, affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien,affections du système respiratoire

SAINT-ANDRÉ DE L’EURE

SSR - MPR Le Buisson Fallu27220 Saint-André de l’EureTél. : 02 32 32 89 00@ : [email protected]

50 lits et 5 places

Lésions cérébrales dont 5 lits d’EVC

UEROS 6 places Lésions cérébrales

en Haute-Normandie

Le rapprochement des deux sites haut-normands acté en 2010 a impliqué, dès le 1er janvier 2011, la création d’une seule entité de soins. Celle-ci propose désormais ses activités sur deux sites implantés en Seine-Maritime pour les enfants et dans l’Eure pour les adultes. L’ADAPT/Haute-Normandie SSR est donc entrée dans sa phase opérationnelle même si la mise en œuvre de l’opération s’avère complexe. La communication, l’impulsion, ainsi que la mutualisation effective des services doivent contribuer à ce que chacun puisse s’approprier la fusion pour s’assurer de sa réussite.

Le secteur enfants

Les soins de suite pédiatriques sont dorénavant bien ancrés et reconnus dans le paysage sanitaire. Il est notamment constitutif du nouveau centre spécialisé de prise en charge de l’obésité en Haute-

Normandie avec le CHU de Rouen et l’hôpital de la Croix-Rouge. Au demeurant, son activité se développe durablement tant quantitativement que qualitativement. Il enregistre cette année son meilleur taux de réalisation des OQOS depuis son ouverture.

L’établissement s’est associé au pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie dans le cadre d’un projet “Culture à l’hôpital” fi nancé par l’ARS et la DRAC. Sous un chapiteau, des ateliers artistiques et des impromptus clownesques ont permis aux professionnels et aux enfants de partager une aventure humaine et culturelle à la fois inédite, enrichissante et stimulante.

Le secteur adultes

Concernant l’unité adultes de Saint-André de l’Eure, l’activité s’avère stable, consolidée en hospitalisation complète et excédentaire en hospitalisation de jour et

l’unité EVC s’est enrichie d’un cinquième lit. Autre fait saillant : la délivrance du permis de construire pour le nouveau projet immobilier.

L’activité de l’UEROS demeure bonne puisqu’elle dépasse de 54 journées les prévisions et affi che un résultat excédentaire. Les priorités résident désormais dans la nécessaire clarifi cation de son statut, le conventionnement avec les MDPH des deux départements et dans la conduite de la démarche qualité, en respectant les objectifs et échéances en termes d’évaluation interne et d’évaluation externe.

Enfi n, de nombreux professionnels de Haute et Basse-Normandie ont participé à la déclinaison du nouveau projet associatif en région. La présentation institutionnelle et les tables rondes autour des quatre axes majeurs du projet ont permis aux participants de partager la façon dont ils se les sont appropriés et, au-delà, de se projeter autour de ce projet fédérateur.

l Haute-NormandieNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

Accompagnement 9,56%Formation 22,49%Travail protégé 18,96%SSR adultes 22,73%SSR enfants 26,27%

4. Activités pratiquées en Haute-Normandie

Page 27: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P55RAPPORT ANNUEL 2011P54 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

L’année 2011 a été riche d’événements importants pour notre établissement :> Au mois de mai, une résidence-accueil avec dix

studios offrant une possibilité de logement à des personnes en situation de handicap psychique a ouvert ses portes. Ce projet, mené en partenariat avec l’association “vivre ensemble”, adhérente de l’Unafam, fonctionne sur un mode semi-collectif pour rompre l’isolement de ces personnes et leur offrir un logement pérenne à moindre coût.

> En novembre, un centre d’accueil de jour médicalisé sur le site de Bonsecours a permis d’accueillir sept adultes autistes et six adultes handicapés psychiques. Faisant cruellement défaut

sur l’agglomération de Rouen, cette structure a été montée en partenariat avec l’association de parents, les Tournesols.

> A mi-parcours de notre projet d’établissement, nous avons déjà atteint bon nombre de nos objectifs. A l’ESAT, le chiffre d’affaires est assuré à hauteur de 60% par de la sous-traitance et à 40% par des services aux entreprises et la production de préparations de fl eurs en voile de collant. Le garage d’Elbeuf continue son développement même si la nécessité d’un déménagement se fait sentir. L’ESAT Hors-les-murs ainsi que l’ETTI ont réalisé un gros travail d’insertion professionnelle. Ainsi l’ETTI affi che 23 sorties positives au compteur pour 43 personnes inscrites.

> Le SAVS a vu son agrément passer de 30 à 35 places afi n de permettre l’accompagnement de sept résidents de la résidence accueil.

Afi n d’améliorer l’accompagnement des personnes, nous avons poursuivi l’animation du groupe sur le respect de la vie affective et sexuelle et travaillons avec nos psychologues en direction des familles. Enfi n, un groupe de six usagers encadrés par deux professionnelles a participé pendant deux semaines aux vendanges dans le Sud de la France. Ce bilan montre combien l’ensemble des équipes s’est approprié le projet associatif présenté en juillet à l’occasion de la tournée nationale.

DirectionDidier Dereux

L'ADAPT/ EURE ESAT

SAVS

11, rue Lorot27300 BernayTél. : 02 32 45 73 78@ : [email protected]

30 places

BERNAY ESAT 20, rue des Canadiens20, rue des Canadiens27300 BernayTél. : 02 32 43 72 30@ : [email protected] Tout handicapHébergement

SAINT-ANDRÉ DE L’EURE

ESAT

(Antenne)

ZAC de la Croix Prunelle27220 Saint-André de l’EureTél. : 02 32 32 81 30@ : [email protected]

134 places ESAT

27 places hébergement

BEUZEVILLE ESAT Hors-les-murs (Antenne) 93, rue des Prés Verts

27210 BeuzevilleTél. : 02 32 57 74 39@ : [email protected]

ESATHébergement(Antenne)

EVREUXESAT de transition

ESAT du MoulinESAT du MoulinCHS de Navarre62, route de Conche27000 EvreuxTél. : 02 32 20 28 13

Handicap psychique

en Haute-Normandie

L’événement phare de cette année aura été sans conteste l’ouverture le 2 mai de l’ESAT de transition appelé ESAT du Moulin. Situé dans l’enceinte du CHS de Navarre dans l’Eure, il accueille 15 ETP sur une activité de maraîchage.Il complète l’offre d’accompagnement pour les personnes handicapées psychiques, leur permet de passer d’un statut de patient à celui d’usager avant la sortie du secteur hospitalier.

Ce parcours gradué de 18 mois (avec période de stage en externe) ainsi que la collaboration entre les professionnels de l’ESAT et du CHS, permettent une organisation souple et une adaptation progressive au travail. L’accès au temps partiel permet d’assurer l’accompagnement thérapeutique de l’usager ainsi que l’adéquation entre ses capacités physiques et la mise en pratique des savoir-être et savoir-faire. Si aujourd’hui l’ouverture de cet ESAT est une

réussite, il n’en reste pas moins que l’accueil des personnes présentant des troubles psychiatriques ne peut réussir qu’à plusieurs conditions :> validation de l’orientation par la MDPH,> entrée sur décision collégiale d’une équipe pluri-

disciplinaire (médico-sociale, sociale et sanitaire),> accompagnement dans le cadre du projet de vie

globalisé de la personne et pas uniquement le projet de soins ou le projet social,

l Haute-NormandieNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

DirectionThierry Gallot

L'ADAPT/ SEINE-MARITIME ESAT

LE MESNIL-ESNARD

ESAT

Résidence accueil

ZAC du Champ Cornu18 Rue d’Anjou 76240 Le Mesnil-EsnardTél. : 02 32 86 81 50 @ : [email protected]

88 places

10 parcours

Tout handicap

Handicap psychique

SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

ESATESATHors-les-murs 22 Rue Paul Vaillant Couturier

76300 Sotteville-lès-RouenTél. : 02 32 18 01 94 @ : [email protected]

20 placesTout handicap

SAVS 35 places

ETTI 43 inscrits,23 sorties positives Demandeurs d’emploi

BONSECOURS Hébergement

CAJM

6 rue Jacques Morin 76240 Bonsecours Tél. : 02 35 79 82 83@ : [email protected]

32 places

13 places

Tout handicap

Autisme, handicap psychique

ELBEUF Garage

(Antenne ESAT)

48, rue Petou48, rue Petou76500 Elbeuf Tél. : 02 35 77 19 03

Tout handicap

Page 28: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Evry

Chatillon

Pantin

Sarcelles

93

94

91

92

95

P57RAPPORT ANNUEL 2011P56 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

DéléguéDaniel BULARD, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE SEINE-MARITIME

DéléguéFrançois TERRADE, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE L’EURE

Le Réseau des Réussites

En 2011, la communication avec les entreprises et les organismes d’Etat a tenu une place importante dans notre action (notamment avec la mise en place d’un colloque régional avec le comité de l’Eure), ceci afi n de sensibiliser nos partenaires sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Des contacts ont été pris et ont débouché sur des offres d’emplois. Nous nous sommes appuyés sur des sponsors publics (Direccte, CREA, département, ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf) et privés (MEDEF

régional, Caisse d’épargne) afi n de diversifi er nos ressources.

Nous sommes entrés au conseil d’administration de la mission locale d’Elbeuf et certaines structures administratives nous contactent désormais, ce qui prouve que notre communication intensive en 2011 commence à porter ses fruits.

Une collaboration avec Orange nous a permis d’aider les plus démunis, notamment avec l’envoi

de matériels pour personnes handicapées au Maroc. Nous avons également prêté main forte aux actions organisées par les professionnels de L’ADAPT (Handicafé© d’Elbeuf) ou les avonsco-organisés (Handicafé© du Mesnil-Esnard).

22 parrainés ont été accompagnés. 12 ont trouvé un emploi ou une formation. Un petit tassement du nombre de parrains a été constaté mais quatre nouveaux parrains ont rejoint le comité début 2012.

L’année 2011 a été une très bonne année en ce qui concerne le nombre de dossiers de parrainés traités (cinq de 2010 et 25 en cours d’année 2011). Seuls 11 dossiers restent en cours de recherche. Le nombre de parrains reste stable mais malheureusement en dessous des demandes de parrainages reçues.

Nous avons participé à plusieurs manifestations organisées dans notre région : deux forums, des

réunions de la commission accessibilité du CCAS.Nous avons continué à tisser nos excellentes relations avec la MDPH et Cap emploi et à développer des contacts permanents avec d’autres associations œuvrant dans le même sens.Outre notre permanence à la maison de la santé d’Evreux, nous avons organisé un colloque au niveau régional avec le comité de Seine-Maritime qui a remporté un gros succès.

en Haute-NormandieL'ADAPT

L’ADAPT/Essonne-InsertionEvry

L’ADAPT/Hauts-de-SeineChâtillon

L’ADAPT/Paris-EnfantsParis 11e et 18e

L’ADAPT/Paris-AdultesParis 11e,18e, 20e

L’ADAPT/Val-d’OiseSarcelles, Saint-Ouen-l’Aumône,Soisy-sous-Montmorency,Villiers-le-Bel, Andilly,Deuil-la-Barre, Sannois, Louvres

Comité des Réussites de Paris

“C’est un parcours de santé que nous devons organiser permettant une approche intégrée entre la prévention, le soin et la prise en charge médico-sociale. Cette démarche de qualité passe par un décloisonnement entre les différents professionnels et institutions.” C’est dans cette dynamique décrite par l’ARS Ile-de-France que L’ADAPT se développe sur le territoire francilien. L’ensemble des établissements de L’ADAPT veille à réaliser un travail coordonné, cohérent dans la construction des parcours et complémentaire dans l’offre d’accompagnement proposé. Ce qui se traduit par la

mise en place de plateformes et de pôles transverses à ses différents métiers (Cf. graphique 3).

Le PRIAC Ile-de-France cherche à assurer le développement de SESSAD pour accompagner la scolarisation en coordination avec l’éducation nationale, à développer des SAMSAH pour le maintien à domicile des adultes et les SSIAD polyvalents pour adultes handicapés. Il défi nit comme prioritaire l’ouverture de places en établissements pour enfants et adolescents lourdement handicapés et l’articulation établissement/temps partiel en école

ordinaire. Est également prévu le développement de l’accueil en établissements pour adultes handicapés prenant en compte les différents types de handicap, en mettant l’accent sur les secteurs les moins développés et la réponse aux enjeux du vieillissement des personnes handicapées. L’ADAPT, déjà active sur ces différents champs pour tout type de handicap(Cf. graphiques 1 et 2), répondra à ces préconisations afi n de poursuivre son développement en lien avec les priorités du territoire.

Traumatismes crâniens 5,12%Autres lésions neurologiques 20,03%Affections psychiques 19,55%Affections rhumatologiques 10,38%Autres affections de l’appareil locomoteur 6,47%Maladies 5,39%Divers 5,26%Défi ciences intellectuelles 27,78%

Affections du système nerveux 29,95%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

24,72%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

29,23%

Troubles mentaux et du comportement 1,25%Réadaptation et réinsertion 0,60%Amputations 12,31%Autres CMC 1,95%

Accompagnement 19,78%Formation 23,91%Enfants 13,62%Travail protégé 16,40%SSR adultes 26,29%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Catégories majeures cliniques des personnes reçues (SSR) 3. Activités pratiquées en Île-de-France

en Île-de-France

> renforcement de l’information et de la formation des personnels.

2011, c’est aussi la première action du réseau de coordination psychiatrie, social et médico-social de l’Eure avec une journée d’information. Cette manifestation ouverte à tous les professionnels du département était soutenue par la préfecture de l’Eure, l’ARS et le conseil général. L’objectif ? Faire découvrir à l’ensemble des professionnels de la psychiatrie les différentes structures sociales et médico-sociales euroises pour adultes et enfants. Une vingtaine de professionnels des secteurs social

et médico-social ont présenté leur institution avec, en arrière-plan, une présentation du cadre réglementaire régissant les différentes structures concernées.

2011, c’est encore notre projet mobilité avec le dépôt d’un dossier de candidature pour l’ouverture d’une auto-école sociale prioritairement réservée aux personnes handicapées bénéfi ciant de l’aide sociale. Cette formation, s’inscrivant dans le projet d’accompagnement global de la personne, doit faciliter l’insertion socioprofessionnelle en réponse à la problématique de déplacement des personnes handicapées en milieu rural.

Page 29: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P59RAPPORT ANNUEL 2011P58 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPTl Île-de-France

L’année 2011 a été marquée par une forte mobi-lisation autour de la démarche qualité. En effet, la plateforme d’activités d’Evry a fi nalisé sa deuxième évaluation interne puis réalisé, au dernier trimestre de l’année, l’évaluation externe. Cette démarche est l’aboutissement d’un engagement fort de la direction et des personnels dans la qualité depuis 2004. Elle s’est achevée par un rapport d’évaluation externe très favorable, retour très valorisant pour l’ensemble des professionnels sur le travail qu’ils ont accompli pour améliorer en permanence les pratiques et le service rendu à l’usager.

2011 a été également une année riche en développements avec :> L’extension de l’établissement d’Evry qui a

nécessité la location de locaux supplémentaires, à proximité, afi n d’installer l’ESAT Hors-les-murs qui a vu sa capacité doubler (de 25 à 50 places) avec l’ouverture de 25 places dédiées aux jeunes à partir de 16 ans,

> le rattachement du nouvel ESAT Hors-les-murs de Châtillon, ouvert en octobre, qui accueille 50 personnes essentiellement en situation de handicap psychique.

Conséquence : une augmentation des effectifs (+31% de personnel). La dynamique très positive enclenchée a donné lieu à une réorganisation de l’organigramme avec, notamment, la nomination d’une directrice adjointe en charge des ESAT sur les deux départements. En 2011, trois CDI ont été signés par les usagers de l’ESAT Hors-les-murs d’Evry.Nous avons poursuivi, pour la deuxième année, l’action expérimentale pour l’accompagnement vers l’apprentissage de jeunes scolarisés en ULIS en partenariat avec la faculté des métiers. Neuf jeunes de 16 ans sont rentrés sur cette “passerelle bleue”.

DirectionRaquel Secades

L'ADAPT/ ESSONNEEVRY Préorientation

Préorientation spécialisée

UEROS

ESAT Hors-les-murs

Actionsconventionnelles

11 rue bois sauvage91055 EvryTél. : 01 60 79 88 50@ : [email protected]@ : [email protected]

40 places

10 places

20 places

50 places dont 25 “jeunes”à partir de 16 ans

Tout handicap excepté sensoriel

Handicap psychique

Lésions cérébrales

Lésions cérébrales et handicap psychique

Maintien dans l’emploi pour salariés handicapés

NOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

DirectionGhislaine Mauclert

L'ADAPT/PARIS ENFANTSPARIS

SSESD

2, rue Pajol75018 Paris Tél. : 01 42 64 59 99@ : [email protected]

100 placesHandicaps moteurs et troubles spécifi ques des apprentissages

Antenne

14, rue Crespin du Gast75011 Paris Tél. : 01 48 07 56 20@ : [email protected]

en Île-de-France

CHÂTILLONSSR-MPR

DPI

25, avenue de la Paix92320 ChâtillonTél : 01 75 60 60 00@ : [email protected]

100 lits et placesAffections de l’appareil locomoteur

Affections neurologiques

CHÂTILLON ESAT Hors-les-murs

12, allée Edgard Brandt92320 ChâtillonTél. : 01 41 09 75 07@ : esathm.chatillon@ ladapt.net

50 places50 places Handicap psychiqueHandicap psychique

Un an après son ouverture, le SSR de Châtillon confi rme son ancrage dans la prise en charge de l’appareil locomoteur et la montée en charge de la prise en charge neurologique. Des partenariats avec des CHU se sont consolidés. L’établissement s’inscrit comme pôle de référence pour l’appareillage et la réadaptation des patients amputés avec des mises en situation réelle au sein de lieux appropriés, dans un esprit associatif. Un neurologue complète l’équipe médicale au bénéfi ce des patients à qui l’expertise en bilan urodynamique et les traitements de toxine botulique peuvent être proposés.

Malgré les diffi cultés associées à la montée en charge de l’activité et à la mise en place des organisations liées à l’ouverture d’un nouvel établissement, les professionnels se sont activement mobilisés et investis, dans une démarche qualité ancrée dans la durée. La mise en place de l’évaluation des pratiques professionnelles par l’équipe médicale et paramédicale s’est faite en parallèle de l’autoévaluation dans un contexte de certifi cation V2010.Les experts-visiteurs de la HAS ont pu le constater en décembre et ont apprécié l’investissement de tous.

La gestion des risques de l’établissement sera l’un des principaux axes de travail dans une démarche transversale, pluridisciplinaire où le patient reste au cœur de l’activité dans un contexte de stabilisation économique et managériale.

A noter, le nouvel ESAT Hors-les-murs ouvert en octobre qui accueille 50 personnes essentiellement en situation de handicap psychique et qui fait de L’ADAPT/Hauts-de-Seine une plateforme sanitaire et médico-sociale.

117 enfants de 2 à 20 ans des arrondissements nord et est de Paris ont été suivis cette année dans notre service mais nous déplorons encore une liste d’attente de 41 enfants. En effet, l’année a été marquée par la déception de ne pouvoir installer, faute de fi nancement, une antenne “jeunes” de 15 à 25 ans pour ceux qui s’orientent tôt vers une formation professionnelle et une antenne supplémentaire de 40 places réservées aux enfants qui présentent des troubles dyspraxiques compte tenu de la liste d’attente.

Pour poursuivre la dynamique de l’équipe qui s’était investie dans ces projets, un plateau “jeunes” a

été mis en place en interne. Esquisse du projet, la limite d’âge restera à 20 ans (faute d’avoir obtenu l’agrément). Une petite équipe dédiée a été créée, l’objectif étant de rompre avec les pratiques antérieures de rééducation (trouver des médiations différentes) pour continuer à mobiliser les adolescents sur leur projet personnel alors qu’ils ont plutôt tendance à rompre avec toutes formes de sollicitations d’une part et d’autre part, de les préparer à leur projet professionnel futur.

En juillet, l’équipe a abordé en petits groupes le référentiel d’évaluation interne. Ce moment de mobilisation important pour tous les professionnels

a été mis à profi t pour réfl échir à la qualité du travail mené dans le service auprès des enfants et de leurs familles.

Enfi n, côté sport, un groupe de cinq pré-adolescents a participé aux relais solidarité vélo en partenariat avec l’association les bouchons de l’espoir qui recueille des bouchons en plastique afi n de les vendre à des entreprises de recyclage et de fi nancer du matériel adapté pour des personnes handicapées souhaitant réaliser un projet (souvent exploit sportif). 204 km ont été parcourus en 2 jours de Valenciennes aux Clayes-sous-Bois, sur tout type de véhicule selon les capacités de chacun.

Direction SSR-MPRBénédicte Pewzer

L’ADAPT/HAUTS-DE-SEINE Direction ESAT Hors-les-mursManuèle Masset

Page 30: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P61P60 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

RAPPORT ANNUEL 2011

DirectionAnnick Monte

L'ADAPT/ VAL-D’OISEPARIS-ADULTES

Sur le pôle Paris/Sarcelles, l’année 2011 a été marquée par le lancement de l’évaluation interne de l’ensemble des services. Au regard du référentiel, l’évaluation interne n’a de sens que si elle est envisagée comme une démarche collective et participative, fondée sur le recueil et l’analyse d’informations émanant du terrain. Ainsi, nous avons fait le choix de traiter certains thèmes de façon transversale afi n d’enrichir la réfl exion et travailler à la constitution d’un socle de valeurs communes. Ces temps d’échanges riches contribuent au rapprochement des professionnels et les invitent à dépasser la logique de leur propre service au profi t d’une logique de pôle. Cette première étape devrait faciliter l’intégration du pôle Paris/Sarcelles à l’organisation territoriale programmée pour 2012.

La fi nalisation du projet du pôle Paris /Sarcelles présenté à la commission des projets d’établis-sements au mois de décembre et la mise en œuvre d’une étude visant à déployer sur les six services un même logiciel de gestion du dossier unique de l’usager marquent également cette année. Ce dernier projet est stratégique et sa réussite participera à consolider notre organisation et harmoniser nos pratiques.

Après une année d’exercice dans des locaux provisoires, le SAVS Logement a intégré ses bureaux défi nitifs situés au sein de la résidence ALJT Alexandre Dumas livrée au printemps 2011. L’inauguration de la résidence a été l’occasion pour L’ADAPT d’inscrire le SAVS Logement de façon

offi cielle dans le paysage médico-social parisien. Les partenaires du service étaient présents, ce qui a permis de présenter les prestations et l’offre de logement attachées à notre accompagnement. Ce moment fort de visibilité pour L’ADAPT et l’ALJT a permis de présenter les valeurs partagées par nos deux associations et d’exposer un éventail d’actes concrets visant à l’inclusion des jeunes handicapés dans la Cité et le milieu ordinaire. Rappelons que le SAVS Logement de Paris ouvert en février 2010 accompagne dans leur projet d’autonomie par le logement 40 jeunes vivant dans les foyers de l’ALJT du quart nord-est parisien. La réussite de ces accompagnements repose sur un travail quotidien avec les équipes de l’ALJT et un partenariat local très actif.

PARISESAT Hors-les-murs

17-19, rue Robert Houdin75011 Paris Tél : 01 55 28 83 70@ : [email protected]

40 places Tout handicap

SAVS

93, rue Alexandre Dumas75020 Paris 20Tél. : 01 80 18 22 00@ : [email protected]

40 places Tout handicap 18-30 ans

CAJ

8, place de la Chapelle75018 Paris Tél : 01 43 38 54 64@ : [email protected]

36 places Cérébrolésés

SARCELLES CRP

ESAT

Hors-les-murs

SAMSAH

62, rue Pierre Brossolette95200 SarcellesTél : 01 34 19 16 76@ : [email protected]

92 places

30 places

40 places

Tout handicap

SAINT-OUEN L’AUMÔNE

Antenne préparatoire

ZI du Vert Galant2, rue de la Garenne95310 Saint-Ouen l’AumôneTél : 01 34 02 07 65

Tout handicap

l Île-de-FranceNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

DirectionThierry Patat

L'ADAPT/VAL-D’OISE PÔLE ESAT

SOISY-SOUS-MONTMORENCY

ESAT

10, rue Bleury95230 Soisy-sous-MontmorencyTél. : 01 39 89 51 10@ : [email protected]

125 places

Handicap mental et polyhandicap

VILLIERS-LE-BEL ESAT

12, rue des Entrepreneurs95400 Villiers-le-BelTél. : 01 39 33 52 16@ : [email protected]

81 places

en Île-de-France

L’année 2011 restera pour les établissements du pôle ESAT du Val-d’Oise le début d’un changement dans l’organisation de ses structures.

Tout d’abord les ESAT de Soisy-sous-Montmorency et de Villiers-le-Bel sont regroupés en une seule entité :les Ateliers du Val-d’Oise. Cet établissement multi-sites possède désormais une direction commune et l’ARS a accepté le regroupement et la mutualisation sous une seule entité administrative début 2012.

Au dernier trimestre 2011, le conseil général s’est désengagé du transport logement-ESAT de certains travailleurs handicapés peu autonomes. Nous avons dû réagir et faire face à l’inquiétude des parents en trouvant une solution intermédiaire entre les établissements et l’ARS.

Fin 2011, nous avons entamé la défi nition du projet d’établissement qui aura pour objectif de fédérer les équipes, d’impulser une nouvelle

dynamique en mettant en place de nouvelles activités professionnelles, de redonner du sens à l’accompagnement éducatif des usagers, de créer du lien avec des acteurs du territoire et de traduire une vision commune de l’établissement à cinq ans en accord avec le projet associatif de L’ADAPT.

Page 31: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P63RAPPORT ANNUEL 2011P62 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

DirectionChristian Raux

L'ADAPT/VAL-D’OISE PÔLE ENFANTS

Le regroupement en pôle des établissements enfants du Val-d’Oise vise à développer une offre de prestations complémentaires, à mutualiser et à mettre en synergie les moyens d’accompagnement des deux structures. Ainsi l’IME et le SESSAD se sont-ils engagés dans une formalisation de leurs pratiques et un renforcement de la qualité des prestations. Depuis septembre 2011, l’autoévaluation est engagée avec un comité de pilotage commun aux deux structures et le partage de méthodologie pour le projet d’établissement et de service. Cette démarche ambitieuse doit sa réussite à l’implication des équipes.

Côté IME, plusieurs chantiers de réhabilitation du bâti ont été réalisés et présentés aux familles en novembre (rénovation du bassin de balnéothérapie, remise en état de la pelouse et de l’espace boisé de l’internat,

rénovation de six chambres, agrandissement et sécurisation des terrasses et équipements). La construction d’une cuisine permettra la confection de repas à l’IME dans le respect des normes d’hygiène. Exit les repas livrés non appréciés, place à un choix élargi de menus et une qualité gustative accrue ! Par ailleurs, la cuisine servira de terrain d’application pour l’atelier restauration de la section SIFPro et la même logique sera appliquée pour l’atelier blanchisserie (locaux et matériel) au premier semestre 2012.

Côté SESSAD, un dossier de restructuration et d’extension de 20 places sur l’est du département a abouti pour 10 places qui font l’objet de fi nancement avec la création d’une antenne sur le secteur de la Plaine de France. Après une installation provisoire, l’antenne a emménagé en avril dans des locaux appropriés et accessibles à la maison des services

de Louvres. L’antenne de la Vallée de Montmorency a également déménagé pour résoudre des diffi cultés d’accessibilité dans une pépinière d’entreprises à Deuil-la-Barre. L’autoévaluation et le projet de service sont engagés depuis le dernier trimestre avec une recherche de mutualisation avec l’IME.

Les établissements du pôle sont repérés favorablement par nos partenaires (MDPH, éducation nationale, ARS 95) pour leur savoir-faire dans l’accompagnement. Avec l’arrivée de L’ADAPT, c’est une crédibilité supplémentaire plus globale qui nous donnera progressivement une place dans les instances départementales ou régionales, avec des liens de confi ance renoués avec l’autorité de tarifi cation.

l Île-de-FranceNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

L’insertion sociale des travailleurs en situation de handicap, dans toutes ses déclinaisons, reste le moteur de notre action sur le pôle hébergement et accompagnement adultes. A tout âge, être en lien et s’ouvrir sur le monde, y prendre sa place par la sphère de l’emploi, du logement, de la santé, des loisirs et de la culture mais aussi les sphères familiales, amicales et celle du réseau de proximité. Vivre chez soi que ce soit en foyer, en appartement collectif ou individuel.

A tout âge, c’est la prise en compte des attentes des plus jeunes jusqu’à l’écoute des besoins des retraités. C’est la richesse d’une transgénérationnalité et les réalités d’une cohabitation. C’est l’implication dans ses choix par la participation aux CVS mais

aussi au comité de pilotage interservices du projet d’établissement. Ces convictions nous les portons chaque jour pour être en lien :> avec son environnement : depuis 2 ans, nous

proposons en collaboration avec l’atelier de la ville un apprentissage sur les outils informatiques aux usagers du pôle. Notre présence au carrefour des associations avec le Réseau des Réussites, notre ouverture durant la Semaine bleue, notre stand au marché ou sur les brocantes locales sont autant de prétextes à la rencontre. C’est enfi n au SAVS, la collecte de bouchons plastiques par et pour des personnes handicapées,

> avec ses proches : partage de temps festifs (fête des services, cafés des familles, soirée des familles, goûters avec les anciens résidents...).

S’ouvrir sur le monde avec la volonté d’être dans la “vraie vie” : seul ou accompagné, faire ses courses, aller chez le coiffeur, à la banque, se rendre à un cours de piano, de modelage ou de sport. C’est également l’enjeu de partenariats comme culture du cœur. C’est la présentation d’un fi lm au festival international du court métrage “La pomme d’Or” et la réalisation en cours d’un autre : “Parlez-moi d’amour”. C’est le pari de quelques ateliers et actions collectives partagés. C’est également à partir de juin 2011, la mobilisation des salariés et des usagers des services dans la construction du projet d’établissement 2012-2016.

DirectionBrigitte Lerot

L’ADAPT/VAL-D’OISE

en Île-de-France

DEUIL-LA-BARRE Hébergement

Foyer Casimir Caron31, rue Cauchoix95170 Deuil-la-BarreTél : 01 39 89 76 12@ : [email protected]

38 placesdont 16 pour personnes vieillissantes

Hébergement éclaté

37 bis, rue de la Gare95170 Deuil-la-BarreTél : 01 39 83 39 15@ : [email protected]

22 places

SANNOISHébergementéclaté

70, boulevard Gambetta 95110 SannoisTél : 01 34 11 01 00 @ : [email protected]

20 places

Handicap mental (défi ciences, Handicap mental (défi ciences, troubles psychiques, troubles du comportement)

SOISY-SOUS-MONTMORENCY

Appartements collectifs

SAVS

42, rue de Montmorency95230 Soisy-sous-MontmorencyTél : 01 34 17 00 13@ : [email protected]

16 places

50 places

LOUVRESSESSAD

Maison des ServicesRue Paul Bruel95380 LouvresTél : 01 33 29 93 53@ : [email protected] 50 places

DEUIL-LA-BARRE

SESSAD (Antenne)

19 bis, rue de la Tourelle95170 Deuil-la-BarreTél : 01 34 28 58 83@ : [email protected]

Défi cience mentale, polyhandicap

ANDILLYIME

IME Jacques MarauxIME Jacques MarauxZAC de la Berchère95580 AndillyTél. : 01 30 10 52 32@ : [email protected]

84 places

PÔLE HÉBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT ADULTES

Page 32: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Montpellier

Carcassonne

P65RAPPORT ANNUEL 2011P64 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

2011 est une année d’aboutissement pour le CAJ avec son installation et l’ouverture de ses nouveaux locaux le 12 avril. De janvier à avril, l’équipe pluridisciplinaire a accompagné les bénéfi ciaires pour préparer ce changement dans les meilleures conditions et s’approprier progressivement les lieux inaugurés en novembre. Une année d’accueil, d’observation et d’évaluation, dans la mesure où l’équipe pluri-professionnelle a accueilli 25 stagiaires mais aussi une année de recrutements, avec l’arrivée d’un éducateur sportif, d’un éducateur technique spécialisé et d’une éducatrice spécialisée. C’est donc une montée en charge “intensive”, compte tenu du passage direct de 20 à 40 bénéfi ciaires prévu sur une année. Enfi n, un conseil à la vie sociale spécifi que au CAJ s’est réuni à quatre reprises

favorisant la participation des résidents, des familles et des équipes autour de documents institutionnels et de thématiques relevant de l’accompagnement proposé.

Au FAM, un planning d’activités pédagogiques et sociales a été élaboré pour l’ensemble des personnes accueillies (50 résidents, dont sept admissions en 2011) sur la base des projets d’accompagnement personnalisés. Un spectacle musical réalisé dans des conditions semi-professionnelles a été donné en juin au théâtre de Saint-Brice-Sous-Forêt avec la participation des résidents “acteurs” ; la quasi-totalité des résidents a bénéfi cié d’un séjour extérieur adapté leur permettant de découvrir d’autres lieux et de réaliser une coupure avec leur vie quotidienne.

Le règlement intérieur du CVS a été formalisé et travaillé avec ses membres offrant une meilleure représentativité des familles et des résidents, une meilleure reconnaissance de leurs droits. Pour la première fois au FAM, la présidence du CVS est assurée par une résidente.

Une passerelle naturelle entre le FAM et le CAJ s’est renforcée avec la mise en place de la commission “menu” et du comité “événementiel”, associant résidents et professionnels. Enfi n, les axes du projet associatif retenus pour lancer les projets d’établissement ont été présentés aux familles, autour d’un temps festif.

DirectionÉlodie Petit

L’ADAPT/VAL-D’OISE PÔLE ACCOMPAGNEMENT ET DÉPENDANCE

SOISY-SOUS-MONTMORENCY

FAM

CAJ

Le Parc18, rue de Bleury95230 Soisy-sous-MontmorencyTél : 01 39 89 51 72@ FAM : [email protected] @ CAJ : [email protected]

55 places

40 placesHandicap mental, polyhandicap

DéléguéeLaure CALAME, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE PARIS

Le Réseau des Réussites

En 2011, le Comité des Réussites de Paris a choisi de mettre l’accent sur la formation continue et particulière de ses parrains, en développant ses Cafés des Réussites en plus des formations fi nancées par la fondation de France. Pour éviter les ruptures et sécuriser leur parcours, nous parrainons les personnes jusqu’à ce qu’elles aient pérennisé la solution qu’elles ont choisie. En

faisant intervenir Raquel Sécadès, référente nationale handicap psychique de L’ADAPT, pour une formation des parrains et un Café des Réussites en juin, nous avons consolidé les compétences des parrains sur le sujet.

Notre objectif est de renforcer les personnes dans ce qu’elles sont et veulent devenir en tant que citoyen

à part entière et demandeur d’emploi. Nous faisons le pari qu’un retour vers l’emploi est possible par les canaux ordinaires et que le parrainage constitue un plus, une carte supplémentaire pour briser son isolement, reprendre confi ance en soi et en ses capacités.

L'ADAPT

Comité des Réussites de l’Hérault

Comité des Réussites de l’Aude

en Languedoc-Roussillon

CorrespondanteSuzanne Ferrières, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE L’AUDE

Le Réseau des Réussites

En 2011, le Comité des Réussites de l’Aude a entamé ses premières actions. Cinq parrains identifi és en 2010 ont tissé les premiers liens avec les différents

acteurs institutionnels et associatifs du département. Les bénévoles ont pu suivre la formation “Mieux connaître le handicap” qui leur a été proposée.

Cependant, pour le moment, l’action du comité a été mise entre parenthèses avec un grand espoir de relancer une dynamique positive pour l’année 2012.

DéléguéeMichèle Muller, rr34ladapt.net

COMITÉ DES RÉUSSITES DE L’HÉRAULTEn 2011, notre comité a continué de fonctionner avec ses permanences hebdomadaires où nous avons reçu 60 personnes environ. En contact régulier avec les conseillers à l’emploi des missions locales, nous intervenons en appui sur les orientations des jeunes en situation de handicap.

Avec sept parrainages en cours, notre équipe de parrains a pu obtenir une entrée en ESAT, la signature de deux CDD, un renouvellement de CDD et une entrée en formation.Nous entretenons une relation de partenariat avec la délégation locale de l’APF, dont le responsable est

l’un de nos parrains. Le GAN Hérault est toujours notre partenaire et a reçu un stagiaire du CRP de L’ADAPT/Var en stage en entreprise. Le conseil général de l’Hérault nous a fait don de matériel informatique pour notre local.

en Île-de-France

Page 33: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Metz

Nancy

P67RAPPORT ANNUEL 2011P66 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

L’ADAPT/MoselleThionville

Comité des Réussites de la Moselle

Comité des Réussites de la Meurthe et Moselle

en Lorraine

L’offre de soins ambulatoire, hospitalière et médico-sociale en Lorraine est majoritairement concentrée sur un axe Thionville-Metz-Nancy. Cette répartition pose des diffi cultés d’accès aux soins, en particulier pour les zones rurales. La problématique du vieillissement de la population est particulièrement notable en Lorraine, ce qui nécessite le déploiement important de solutions adaptées à la perte d’autonomie. L’offre médico-sociale est satisfaisante au regard de l’importance de l’équipement mais nécessite des ajustements aux besoins spécifi ques.Parmi les priorités régionales de santé, la Lorraine

affi che une volonté de maintenir et développer l’autonomie des personnes en situation de handicap et de promouvoir une organisation de qualité effi ciente : “le bon soin au bon moment”.

L’ADAPT souhaite s’inscrire dans le cadre de l’amélioration de la distribution de l’offre en développant une activité médico-sociale sur le territoire lorrain, un SAMSAH, en complémentarité de l’activité sanitaire existante accueillant principalement des patients dont le système ostéoarticulaire est affecté (Cf. graphique 1). Cette

opportunité de développement répondrait à l’objectif d’amélioration des coordinations entre les secteurs sanitaire, social et médico-social. Dans ce sens, le SSR œuvre déjà à la mobilisation et la coordination des compétences offertes par les professionnels institutionnels publics, privés et libéraux, dans le souci permanent de répondre aux besoins de la population, au plus près des lieux d’habitation afi n de séparer les patients le moins longtemps possible de leur cadre de vie et de faciliter leur retour à domicile.

Affections du système nerveux 13,54%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

61,70%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

20,51%

Amputations 4,25%

1. Catégories majeures cliniques des adultes reçus (SSR)

Installé à Thionville depuis janvier 2004, le SSR accueille des patients à partir de 16 ans, présentant des pathologies essentiellement orthopédiques, rhumatologiques et traumatiques pour 80% et rhumatologiques pour 15% d’entre eux. Le SSR est autorisé par l’ARS Lorraine à prendre en charge les soins de suite et de réadaptation non spécialisés adultes ainsi que les conséquences

fonctionnelles des affections de l’appareil locomoteur, et ce, depuis juillet 2010. La fi lière de soins s’est construite autour de cette autorisation.

L’ADAPT/Moselle prétend depuis plusieurs années à une augmentation de son activité en hospitalisation de jour (création de 45 places supplémentaires) justifi ée par une liste d’attente toujours plus

importante. Malgré une inscription au CPOM 2007-2012, nous sommes toujours en attente d’une autorisation de l’ARS sur cette extension d’activité.L’ADAPT en Lorraine a également l’ambition de diversifi er son activité exclusivement sanitaire à ce jour. L’établissement de Thionis est dans l’attente d’un appel à projet de SAMSAH pour se positionner dans le secteur médico-social.

DirectionThomas Goczaleck

L’ADAPT/MOSELLETHIONVILLE

SSR-MPR

14, allée de la TerrasseBP 7001157101 Thionville CedexTél. : 03 82 80 29 80@ : [email protected]

30 lits

30 places

Rhumatologie / orthopédie / traumatologieneurologie

CorrespondanteChristelle Klein, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE MEURTHE-ET-MOSELLE

DéléguéPierre LOUYOT, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE MOSELLE

Le Réseau des Réussites

Sur l’année 2011, le Comité des Réussites de Meurthe-et-Moselle s’est structuré et implanté dans le département et la ville de Nancy notamment. Aujourd’hui, trois parrains se disent prêts à

accompagner les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. De plus, un partenariat avec le CNAM lorrain pourrait être mis en place pour l’année 2012 dans le cadre de la

formation “Consultant en insertion dans le domaine du handicap”.

L’année 2011 a été à la hauteur de ce que nous escomptions. L’objectif du comité demeure le développement de parrainage vers l’emploi et ce en partenariat avec les institutionnels locaux. Faute de candidats, peu de binômes de parrainages ont été mis en place. Malgré nos sollicitations, les ateliers de simulation d’entretiens d’embauche, initiés fi n 2010 avec Cap emploi ont mis près d’une année à se concrétiser (14 entretiens en décembre 2011).Néanmoins, en partenariat avec l’établissement

de Thionville et les partenaires de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, deux Handicafés© ont été mis en place en juin et novembre. Ils ont réunis entre 20 et 25 recruteurs et une centaine de demandeurs d’emploi.Le comité mosellan a intégré le collectif handicap 57 regroupant un grand nombre d’associations œuvrant dans ce champ et, dans ce cadre, son délégué s’est vu octroyer une place de membre titulaire au sein du CDCPH 57.

En 2012, nous comptons pérenniser le partenariat naissant avec Cap emploi à travers des ateliers de simulation d’entretiens d’embauche d’abord, puis, nous l’espérons, vers des parrainages effectifs. Un rapprochement avec l’établissement de Thionville devrait nous permettre d’appréhender plus précocement les besoins de parrainage que pourraient souhaiter certains patients de l’établissement.

l LorraineNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

Page 34: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Toulouse Lille

Cambrai

Naves

P69RAPPORT ANNUEL 2011P68 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

Comité des Réussites de l’Aveyron

Comité des Réussites de la Haute-GaronneToulouse

en Midi-Pyrénées

CorrespondanteMarcelle Faudel-Kocman, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE L’AVEYRON

CorrespondantDenis Lesprit, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE LA HAUTE-GARONNE

Le Réseau des Réussites

Au cours du second trimestre 2010, il avait été décidé, à l’initiative de Marcelle Faudel-Kocman, ancienne formatrice à L’ADAPT, de créer un Comité des Réussites dans l’Aveyron. L’année 2011 devait donc être consacrée au recrutement de parrains/marraines et au développement de ce nouveau comité. Cependant, malgré les efforts fournis et les

contacts pris auprès de la MDPH, du Cap emploi et de la FNATH, aucun bénévole n’a été trouvé, les structures existantes assurant le suivi des personnes handicapées.

Toutefois, il faut préciser qu’un premier parrainage débuté en février 2011 est une belle réussite,

puisque le bénéfi ciaire est toujours en activité. Il a été accompagné au cours de toutes les formations qu’il a suivies : rédaction d’un CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche. Nous souhaitons vivement que le comité puisse s’étoffer en 2012.

A l’initiative du futur délégué, un certain nombre de bénévoles ont participé au salon entreprises-handicap et à un Café des Réussites lors de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées sous l’égide du réseau Réussir ensemble de la CCI de Toulouse. Le Café des Réussites a été animé par un intervenant de L’ADAPT. Cette participation au salon entreprises-handicap a eu lieu sous la bannière du Rotary international représenté par le club de

Toulouse et le district 1700 car la majorité des futurs bénévoles appartenaient à cette association.En 2011, plusieurs réunions de constitution du comité ont permis de décider qu’avant de se lancer dans les opérations de parrainage, il paraissait opportun de former les futurs parrains qui, pour la majorité d’entre eux, ne sont pas familiers du monde du handicap. Cette formation, assurée par Jean-Loup Coulon du Comité des Réussites 34, a eu lieu avec sept parrains

et marraines début décembre 2011 sur le thème “Mieux connaître le handicap”.

Toutes ces réunions ont été soutenues par la CCI de Toulouse dans le cadre du réseau Réussir ensemble (prêt de locaux) et en partenariat avec le Rotary district 1700. Neuf parrains et marraines sont actuellement disponibles, le plus diffi cile étant de trouver des CV de personnes motivées.

L'ADAPT

L’ADAPT / Nord Pas-de-CalaisCambrai, Maubeuge, Lomme-Capinghem, Naves, Louvroil

Comité des Réussites du Nord

Selon le schéma régional d’organisation médico-social du Nord-Pas-de-Calais, la notion de parcours de la personne renvoie à la prise en compte des différentes étapes de sa vie et aux différentes dimensions de sa situation à un moment donné. Plus encore que le besoin de soins, l’accompagnement médico-social implique d’examiner la situation dans sa globalité, au cours d’une évaluation personnalisée. Ainsi doivent être pris en compte son projet de vie personnel, les moments de vie auxquels elle doit faire face, son état de santé, son autonomie dans la vie quotidienne, son

environnement familial, social et ses ressources.Ces différentes dimensions seront amenées à évoluer tout au long de sa vie et nécessiteront un ajustement régulier des modalités d’accompagnement mises en œuvre. La programmation médico-sociale insiste donc sur la lutte contre les périodes de rupture et la nécessaire création d’une action spécifi que. Il s’agit, par exemple, de travailler sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte (16/25 ans) afi n d’éviter les ruptures.

L’ADAPT, forte de sa nouvelle expérience avec les adultes venant compléter son expertise sur l’accompagnement et le soin pédiatrique(Cf. graphique 3), s’inscrit dans cette logique et développe par exemple de nouvelles propositions pour les adolescents et les jeunes adultes comme des actions expérimentales dédiées au 16-25 ans. L’ADAPT veille ainsi à construire des parcours pour une insertion dans le milieu de vie ordinaire et en autonomie pour toutes les personnes handicapées qu’elle accueille quelles que soient leurs pathologies (Cf. graphiques 1 et 2).

Traumatismes crâniens 4,05%Autres lésions neurologiques 71,89%Affections psychiques 8,38%Affections de l’appareil locomoteur 1,62%Maladies 1,35%Divers 4,86%Troubles dys 7,84%

Affections du système nerveux 59,93%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

9,66%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

1,69%

Troubles mentaux et du comportement 1,82%Affections de la peau et des organes des sens

7,68%

Affections nutritionnelles 13,82%Autres CMC 5,39%

Accompagnement 2,95%Enfants 52,70%Travail protégé 4,91%SSR enfants 39,44%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Catégories majeures cliniques des enfants reçus (SSR) 3. Activités pratiquées dans le Nord-Pas-de-Calais

dans le Nord-Pas-de-Calais

Page 35: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P71RAPPORT ANNUEL 2011P70 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

DirectionMichel Trollé

L'ADAPT/NORD

A la suite de l’adoption du nouveau projet associatif, la journée associative a réuni le 2 septembre à Cambrai plus de 200 adhérents, bénévoles et professionnels de L’ADAPT. Elle a été l’occasion d’échanger sur les nouvelles orientations des cinq prochaines années.

Les principaux événements de l’année 2011 ont été les suivants :> En janvier, le SSESD s’est installé dans de nouveaux

locaux à Maubeuge et a augmenté sa capacité de huit places pour accompagner désormais 40 enfants en situation de handicap moteur.

> En février, le CAJ de Naves a ouvert ses portes dans des locaux neufs aménagés spécialement. Il a accompagné 18 adultes en situation de handicap moteur, ne pouvant pas exercer une activité professionnelle. Le CAJ leur propose des activités

en journée leur permettant de maintenir une vie sociale et de s’épanouir. L’inauguration de ce nouvel établissement a rassemblé le 4 novembre près de 120 invités.

> Le centre SSR pédiatrique de Cambrai a bénéfi cié en 2011 d’une extension de capacité de cinq lits en obésité et de deux places en soins lourds. Les travaux, réalisés en cours d’année, ont permis d’aménager les locaux pour accueillir cinq jeunes supplémentaires dans la section de prise en charge de l’obésité sévère.

Les établissements médico-sociaux enfants (IEMet SSESD de Cambrai et CEM et SSESD de l’Avesnois) ont adopté en 2011 leur nouveau projet d’établissement 2012 – 2016 qui s’articule autour de trois axes :

> Une évolution de la scolarisation et de la formation des jeunes accompagnés avec une nouvelle convention d’unité d’enseignement prévoyant 13 modes de scolarisation ou de formation différents pour les enfants accompagnés et des parcours de formation allant jusqu’à la qualifi cation professionnelle,

> des propositions nouvelles d’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes avec, notamment, des actions expérimentales pour les jeunes de 16 à 25 ans,

> une amélioration de la qualité de l’accompagnement médico-social des enfants et des jeunes accueillis dans les établissements et services.

l Nord-Pas-de-CalaisNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

dans le Nord-Pas-de-Calais

DéléguéSerge Drouard, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DU NORD

Le Réseau des Réussites

2011 a vraiment permis le démarrage du comité du Nord. La participation à l’Handicafé© de Cambrai en novembre notamment a véritablement lancé notre comité avec la rencontre de partenaires (Cap emploi, Pôle emploi...), d’entreprises et bien entendu de demandeurs d’emploi handicapés. Les résultats se font sentir et même si les retombées de l’Handicafé© paraissent modestes dans un premier temps, cela nous a permis de prendre des contacts que nous suivons toujours à ce jour.Nous avons également participé à la réunion régionale de présentation du projet associatif à

Cambrai en septembre, en présence du directeur général de L’ADAPT, avec une présentation du Comité des Réussites.

Pour 2012, nous avons pour ambition d’étoffer notre carnet d’adresses, notamment auprès des entreprises et des associations. Nous avons été parfois découragés par le manque de volonté de certains (par complaisance dans la fatalité), ou parce que nous nous sommes sentis impuissants à apporter une solution (personnes trop lourdement handicapées, sans diplômes, trop dépendantes...).

D’autres ont une réelle souffrance et une vraie volonté de réussir leur vie, par nécessité et/ou par fi erté, ce qui justifi e le temps que nous leur consacrons. C’est vers ces personnes que nous allons concentrer tous nos efforts.

Il reste beaucoup de travail à effectuer : étoffer notre réseau, nous faire connaître, mais si cela donne les résultats que nous observons actuellement, le courage de nous manquera pas.

CAMBRAI

SSR pédiatrique

121, routes de Solesmes59400 CambraiTél. : 03 27 72 25 00@ : [email protected]

30 lits16 places

Affections de l’appareil locomoteur, affections du système nerveux, affections respiratoires, affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, affections onco-hématologiques, affections des brûlés,polyvalents

SSESD 45 places Handicap moteur

IEM 90 places Handicap moteur

MAUBEUGESSESD

Centre d’affaires La FontaineCentre d’affaires La FontaineEntrée H - 1er étage Porte gaucheBoulevard Molière59600 MaubeugeTél : 03 27 62 34 91@ : [email protected]

40 places Handicap moteur

LOUVROIL

CEM

Groupe scolaire Mespreuven - Paul EluardAvenue Montfort en Chalosse59720 LouvroilTél : 03 27 62 34 91@ : [email protected]

26 places Handicap moteur

NAVESCAJ

1, allée des Coquelicots1, allée des Coquelicots59161 Naves Tél. : 03 27 74 96 32@ : [email protected]

20 places Handicap moteur

LOMME-CAPINGHEM ESAT

Hors-les-murs

475, avenue de Dunkerque59160 Lomme-CapinghemTél : 03 20 08 28 13@ : [email protected]

20 places Handicap psychique

Page 36: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Avignon

Marseille

Toulon

P73RAPPORT ANNUEL 2011P72 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

L’ADAPT/VarLa Seyne-sur-Mer, La Crau

Comité des Réussites du Var

Comité des Réussites du Vaucluse

Comité des Réussites des Bouches-du-Rhône

Trois services médico-sociaux et trois Comités des Réussites sont implantés dans le Var où L’ADAPT est connue pour sa fi lière d’accompagnement des personnes ayant des séquelles de lésions cérébrales (Cf. graphique 1). Le centre de rééducation professionnelle, unique dans le département, travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs de l’insertion professionnelle du territoire.

En phase avec les priorités du PSRS, L’ADAPT/Var travaille au plus près des besoins et des choix des personnes en situation de handicap afi n d’élaborer des parcours individualisés leur permettant de réaliser concrètement leurs projets. Dans ce sens, en 2011, l’action de L’ADAPT/Var s’est concentrée sur l’adaptation de l’offre de services actuelle aux besoins spécifi ques des personnes accompagnées. De nouvelles formations sont ainsi proposées au CRP.

Le projet d’établissement 2012-2017 s’inscrit dans cette optique, il vise à développer l’offre de formation et à innover dans la création de nouveaux dispositifs d’accompagnement (Cf. graphique 2). La mise en œuvre du projet permettra de renforcer la dynamique de travail d’harmonisation et de mutualisation des pratiques entre les différents services avec l’ambition d’étendre la visibilité de l’association dans le département et la région.

Traumatismes crâniens 25,55%Autres lésions neurologiques 23,36%Affections psychiques 8,03%Affections rhumatologiques 22,63%Autres affections de l’appareil locomoteur 5,84%Maladies 11,68%Divers 2,92%

Accompagnement 39,42%Formation 60,58%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Activités pratiquées en PACA

en PACA

DirectionSophie Aboudaram

L’ADAPT/VAR

L’année 2011 est marquée par le développement de l’offre de formation du CRP au plus près des besoins et réalités des bassins d’emploi. Ainsi, il existe au catalogue :> une formation de niveau 5 d’agent administratif

avec trois options, > deux formations de niveau 4 de secrétaire

assistante avec cinq options,> une formation de comptable assistant,> une formation de niveau 3 d’attaché commercial.Toutes ces formations sont proposées en alternance et le réseau des entreprises s’étoffe et s’enrichit petit à petit. Certaines se révèlent être de véritables partenaires dans la construction du projet de formation.

Le FAMJ et le SAMSAH ont vu leur agrément se transformer pour être en adéquation avec les besoins des populations accompagnées.

La présentation du projet associatif en juin a permis de réunir les partenaires institutionnels locaux, de réaliser le premier Handicafé© et démontrer ainsi la place et le savoir-faire de l’association en matière d’insertion professionnelle. L’implication de L’ADAPT/ Var dans le comité d’entente interassociatif départemental, mais aussi au sein de la conférence des territoires ou encore de la CDAPH, démontre une volonté associative d’être au plus près, voire impliquée, dans les instances où s’organisent et se prennent les décisions ayant une incidence sur la vie

des citoyens et plus particulièrement sur celle des personnes en situation de handicap.Le projet d’établissement est en cours d’élaboration et devrait être fi nalisé au cours du premier trimestre 2012. La démarche qualité est enclenchée dans le cadre de l’évaluation interne et les équipes sont plus que jamais mobilisées.

Une grande fête a permis de réunir les professionnels et les personnes accompagnées des trois structures, ce qui a encouragé, facilité et donné l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance à une même maison, celle de L’ADAPT.

l PACANOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

LA CRAUCRP

ZAC de GavaryAllée Galilée83260 La CrauTél : 04 94 12 30 90@ : [email protected]

45 places Tout handicap

LA SEYNE-SUR-MER SAMSAH

FAMJ

Les Playes - Espace Santé 2489, avenue de Rome83500 La Seyne-sur-MerTél : 04 94 87 88 78@ : [email protected],@ : [email protected]

25 places

10 placesLésions cérébrales

Page 37: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Nantes

Le MansLaval

P75RAPPORT ANNUEL 2011P74 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

CorrespondantTommy CHAVENT, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Le Réseau des Réussites

Au 31 décembre, le nombre de parrains/marraines réguliers s’élevait à six personnes (avec l’entrée, en cours d’année, de Lionel Carrieu). On pourrait augmenter le nombre de parrains en y ajoutant des personnes ayant participé à plusieurs réunions et ayant assuré un parrainage.

L’événement majeur pour le comité est son rapprochement en mai 2011 avec Hand in hand,

projet de sensibilisation au handicap d’Euromed management, dont le chef de projet 2011-2012 est devenu délégué du comité pour la même période. Bien que tous les membres ne soient pas parrains, leur contribution apporte un regard neuf aux actions du comité. 17 personnes sont membres, dont 10 étudiants (parmi lesquels trois parrains), ce qui représente au total 11 parrains/marraines sur l’année.

L’organisation d’un Café des Réussites (16 novembre 2011), manifestation destinée à renforcer la visibilité du projet au niveau local, a permis de recruter une marraine supplémentaire et d’accueillir deux parrainés. Pour 2012, l’un des objectifs reste la signature d’une convention de partenariat avec Cap emploi dont les relations avec le comité des Bouches-du-Rhône sont excellentes.

DéléguéPatrick OSTRE, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DU VARPour l’année 2011, l’objectif a été de renforcer l’équipe par le recrutement de nouveaux bénévoles. Sur l’ensemble des réunions d’information, 13 personnes ont été sensibilisées à l’action du Réseau et à la réfl exion sur la construction du lien et du rôle de chaque intervenant. Toute l’équipe du Var était réunie pour mener à bien cette démarche.

Au cours de l’une de nos réunions, tenue dans les locaux prêtés par l’union patronale du Var, nous avons accueilli le cadre d’une association d’aide aux migrants. Une entreprise de travail temporaire prévoit de se joindre à nous pour d’autres réunions en 2012.Notre comité a participé, en partenariat avec le secteur professionnel de L’ADAPT, à la Semaine

pour l’emploi des personnes handicapées à Toulon, Saint-Maximin et Puget-sur-Argens. Seules deux demandes de parrainages ont été faites cette année. Les perspectives 2012 sont donc d’étoffer notre comité par des rencontres au cours de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

DéléguésSalem BOUSSADA,Pascale POURRIER, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DU VAUCLUSELe Comité des Réussites du Vaucluse se développe et accueille régulièrement, lors de réunions mensuelles, des personnes qui souhaitent mener des actions de parrainage ou mieux connaître L’ADAPT. Le groupe est très dynamique et plein d’initiatives. Philippe Métivet assure un relai dans la région de Pertuis avec une permanence tous les mardis après-midi.

Le comité a participé à de nombreux événements et forums et a ainsi pu se faire connaître auprès de nouveaux candidats. Il est toujours accueilli dans les locaux des ASF (Autoroutes du sud de la France) et compte 15 parrains qui ont accompagné une trentaine de personnes. Huit fi lleuls ont retrouvé un emploi et une personne a créé son entreprise.

Pour 2012, le Comité des Réussites du Vaucluse souhaite nouer des partenariats avec des acteurs locaux afi n d’attirer plus de parrains et ainsi accompagner plus de personnes en situation de handicap.

L'ADAPT

Les taux d’équipement médico-sociaux en Pays dela Loire sont globalement au-dessus de la moyenne nationale, avec de fortes disparités selon les territoires et les défi ciences. Le projet régional de santé s’articule principalement autour de la prise en compte de la personne au cœur des préoccupations du système de santé, de la proximité organisée et de la maîtrise des risques concernant la santé des populations.Dans un contexte de régionalisation de l’offre et en lien avec les caractéristiques propres à sa

situation, L’ADAPT implantée dans la Sarthe et la Mayenne avec deux types de services différents (Cf. graphique 2) a élaboré un projet d’établissement dont l’enjeu est de les désenclaver de leur territoire, d’ouvrir leurs actions au niveau régional et de diversifi er leurs activités pour renforcer la présence de l’association dans la région, letype de handicap accueilli étant déjà assez varié (Cf. graphique 1).Le projet régional de santé souligne qu’“améliorer

la capacité des professionnels et des services à apporter une réponse adaptée à chaque situation est essentielle”.Dans ce sens, L’ADAPT met en avant sa volonté de consolider les compétences, de mettre en place des pratiques de travail en mode projet, dans le cadre d’une dynamique constructive et en vue d’une modernisation du fonctionnement global de nos établissements.

Traumatismes crâniens 1,85%Autres lésions neurologiques 20,74%Affections psychiques 7,04%Affections rhumatologiques 21,48%Autres affections de l’appareil locomoteur 22,59%Maladies 10,00%Divers 8,52%Défi ciences intellectuelles 7,78%

Formation 72,96%Travail protégé 27,04%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Activités pratiquées dans les Pays de la Loire

dans les Pays-de-la-Loire

L’ADAPT/MayennePontmain

L’ADAPT/SartheSaint-Saturnin, Nantes

Comité des Réussites de la Sarthe

Comité des Réussites de la Loire-Atlantique

en PACA

Page 38: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P77RAPPORT ANNUEL 2011P76 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

DirectionYanick Garnier

L'ADAPT/MAYENNE

Articulées autour de trois axes, les premières déclinaisons du projet d’établissement 2011-2015 validées par le conseil d’administration en 2010 ont été mises en route :> Service rendu à l’usager : adapter les moyens

à l’évolution des personnes accueillies (amélioration des installations et des équipements,développement des compétences des équipes, restructuration de la fonction soutien, professionnalisation des travailleurs d’ESAT), diversifi er les modes de prise en charge (création de nouveaux services, accueil de travailleurs présentant des pathologies spécifi ques),

> structuration de l’organisation en lien avec les évolutions : management (travail autour des fermetures des différents services, compétences

de nouveaux salariés à recruter, démarche qualité), les partenariats en lien avec le foyer et l’ESAT,

> réponse aux besoins stratégiques du territoire :accueil de personnes présentant des troubles envahissants du comportement, création de service pour des accueils séquentiels ou ponctuels.

Fort de ce projet et en lien avec les attentes du territoire, le conseil général de la Mayenne a validé fi n 2011 la création de trois nouveaux services :> Un foyer de vie de sept places dont une place

d’accueil temporaire, destiné à des adultes ne pouvant plus exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais bénéfi ciant d’autonomie suffi sante pour se livrer à des occupations quotidiennes,

> un SAVS de cinq places affectées à la participation aux activités du foyer (sportives, socioculturelles, loisirs...) pour les usagers externe de l’ESAT et cinq places prévues dans le cadre classique d’un SAVS,

> un CAJ de 10 places afi n de prévenir, d’anticiper et d’accompagner les personnes handicapées, dès l’apparition de signes de fatigabilité dus au vieillissement (temps partiel, retraités...).

Une nette reprise de l’activité commerciale est intervenue en 2011 sur l’ensemble des prestations.Toutefois elle reste fragile, tous les ateliers n’ayant pas les mêmes capacités de production. C’est la diversité des activités de l’ESAT qui permet l’équilibre économique.

PONTMAINESAT

Hébergement

Zone de la Piroterie - Foyer Marie-Louise et Robert Buron10 rue de la Grange53220 PontmainTél : 02 43 30 18 80@ : [email protected]

65 places

58 placesTout handicap orienté moteur

DirectionEric Crispin

L’ADAPT/SARTHE

Le projet d’établissement 2011/2015 a été décliné en 24 fi ches projets classées en six chapitres :> Développer l’activité de L’ADAPT en Pays de la

Loire (stratégie de partenariat, réponse aux appels à projet, veille publics jeunes et séniors),

> développer et renforcer l’existant, adapter nos prestations : ouvrir nos modalités de prise en charge à de nouveaux publics, renforcer les compétences des usagers (pôle évaluation, contrat d’alternance, FOAD, centre de ressources...),

> renforcer les compétences de l’ensemble des équipes (GPEC, analyse des pratiques, développement des compétences...),

> adapter la communication aux projets

de développement et renforcer l’existant (communication interne, externe, parole de l’usager...),

> moderniser l’établissement (accessibilité, signalétique, outils pédagogiques...),

> mettre en œuvre une démarche d’évaluation intégrée.

Les taux d’activité du CRP et de la préorientation progressent et atteignent les objectifs avec 90% et 88% de taux d’occupation. Cette amélioration de l’activité est due à la mobilisation des équipes en interne et à l’externe d’une part et d’autre part à l’organisation tous les troisièmes mardis du mois

d’une journée d’information ouverte à tout usager potentiel.Depuis deux ans, une équipe répond aux appels à projets dans le cadre de nos champs de compétences. Ainsi, nous avons répondu à l’ARS sur l’amélioration de la situation des jeunes tombant sous l’amendement Creton en partenariat avec l’APF (non obtention du marché), nous avons répondu aux appels à projets de l’Agefi ph sur les PPS moteur et mental (obtention du marché pour les PPS moteur sur les cinq départements ligériens), nous avons également répondu à l’OETH pour des bilans de maintien dans l’emploi (obtention du marché sur les Pays de la Loire et l’Orne).

l Pays-de-la-LoireNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

dans les Pays-de-la-Loire

DéléguéeVéronique GUILLET, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE LOIRE-ATLANTIQUE

Le Réseau des Réussites

En 2011, les 13 parrains et marraines du comité ont accompagné 14 demandeurs d’emploi en situation de handicap avec un taux de concrétisation d’un peu plus de 50%. Tous ces demandeurs d’emploi ont été rencontrés lors des forums pour l’emploi organisés à Nantes, soit par Jobekia, soit lors de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap.En 2011, nous avons engagé des démarches pour nouer des partenariats en vue d’avoir des candidats

motivés par le parrainage et réduire ainsi le nombre d’abandons en cours d’accompagnement.

Certains partenariats seront actifs dès 2012, notamment ceux noués avec :> l’institut des Hauts-Thébaudières à Vertou qui a

pour objectif d’accompagner, s’ils le souhaitent, les stagiaires qui vont sortir de formation. Pour ce faire, tous les parrains et marraines ont bénéfi cié

d’une sensibilisation au handicap visuel sur le lieu même de cet institut,

> le CRP La Tourmaline à Saint-Herblain pour accompagner, s’ils le souhaitent, les stagiaires qui vont sortir de formation : une première présentation du Réseau des Réussites a été dispensée.

D’autres partenariats sont encore en discussion, notre perspective pour 2012 étant d’augmenter notre taux de concrétisation.

CorrespondantEric Crispin, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE LA SARTHELe Comité des Réussites de la Sarthe a été lancé au cours du second semestre 2010 par Eric Crispin, directeur de L’ADAPT/Sarthe. Après avoir pu se rapprocher de différentes entreprises, acteurs associatifs ou institutionnels du département, les actions de parrainage ont pu être lancées début 2011. Aujourd’hui, les bénévoles du comité proviennent de divers horizons : le groupe Mondial

assistance, diverses structures locales, mais aussi l’établissement de L’ADAPT. Le Réseau des Réussites travaille en partenariat avec Cap emploi 72 pour le “sourcing” des fi lleuls et pour intervenir en appui aux parrains. En 2011, 11 parrains et marraines ont accompagné douze personnes en situation de handicap vers l’emploi. Les résultats de cette première année sont

plutôt positifs avec une personne employée en CDI, trois en CDD et une personne ayant repris un parcours de formation professionnelle. L’objectif pour 2012 est d’étoffer le noyau de parrains au Mans, plusieurs parrains et marraines ayant dû interrompre leurs actions pour des raisons de mobilité professionnelle.

SAINT-SATURNIN

CRP

Préorientation

1, boulevard de Maule72650 Saint-SaturninTél : 02 43 51 20 40@ : [email protected]

53 places

16 places

Tout handicap

NANTESAntenne

Antenne Façade AtlantiqueAntenne Façade AtlantiqueMaine Street16, rue du Maine44000 NantesTél : 02 28 24 24 04@ : [email protected]

Page 39: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

Poitiers

P79RAPPORT ANNUEL 2011P78 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

DéléguéGérard GRÉGOIRE, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE LA VIENNE

DéléguéFrédéric BRETTON, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE CHARENTE-MARITIME

Le Réseau des Réussites

Les objectifs des actions menées par le comité au cours de l’année ont été de renforcer l’équipe de parrains dans l’accompagnement des parrainés. Nous souhaitions poursuivre les réunions mensuelles, en invitant les administrations, institutions, associations.Les résultats de cette action n’ont pas toujours été à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. Cependant, des représentants de l’administration municipale, d’institutions telle que Indigo formation, d’associations (Handisup, APF-SAVS et l’ASSHAV)

ont fi délisé nos rencontres, et participé aux manifestations que nous avons organisées : Café des Réussites lors de la Semaine pour l’emploi, Handicafé© organisé en mai 2011 en lien avec Handisup. Le bilan de ces actions a été plus que positif du fait de la présence de personnes de divers horizons (employeurs, personnes handicapées...). Nicolas Nantes de Handisup a rejoint notre comité de parrains, ainsi que Abdou Awad, qui a apporté une aide précieuse dans la préparation du Café

des Réussites. Les réunions et les entretiens se déroulent toujours dans les locaux que l’AFP met gracieusement à notre disposition. Au 31 décembre 2011, cinq parrains et cinq parrainés composaient le comité. Les objectifs pour 2012 sont axés sur l’accueil de nouveaux parrains et un relai de la délégation actuelle pour en accentuer encore le dynamisme dans les différentes actions entreprises par le comité.

L’année 2011 s’est placée sous le signe de la consolidation de l’équipe, le développement du nombre de parrainages, et s’est clôturée par deux événements positifs.L’équipe a vécu au gré d’un départ de bénévole et de la naissance d’un noyau dur de parrains, heureux de se retrouver pour nos réunions mensuelles, d’échanger autour des CV des candidats/parrainés,

mais aussi de partager des moments de convivialité. Nous sommes aujourd’hui huit bénévoles.Le nombre de parrainages a largement augmenté puisque nous avons eu cinq parrainés cette année. Une bonne partie des parrains/marraines de l’équipe a eu le plaisir d’accompagner, conseiller et partager autour des projets de chacun.Les deux événements positifs de la fi n d’année

ont été, tout d’abord, l’organisation d’un Café des Réussites sur le thème de la “Création d’entreprise et handicap” avec la participation d’Espace gestion et la visite de la directrice de Cap emploi. Pour clôre 2011 en beauté, l’un des parrainés a retrouvé un emploi pour sept mois dans l’entreprise Alstom de la Rochelle en travaillant sur le futur LGV.

L'ADAPT

Comité des Réussites de la Vienne

Comité des Réussites de Charente-Maritime

en Poitou-Charentes

La Rochelle

L'ADAPT

L’état de santé de la région Rhône-Alpes est globalement meilleur que celui de la moyenne nationale. Le contexte socio-économique de la région y est favorable et l’offre de santé est abondante et diversifi ée. Cependant, les inégalités de territoire dans l’accès à la santé sont marquées et l’on rencontre des problématiques de santé spécifi ques à certains territoires. On constate également des ruptures dans les prises en charge et l’accompagnement des patients et des usagers du système de santé.

L’ADAPT, fortement implantée dans la région, offre une large palette de services allant du sanitaire

(soins de suite et de réadaptation) aux prestations d’actions conventionnelles en faveur de l’insertion professionnelle, en passant par un dispositif médico-social étoffé (Cf. graphique 3). La diversité de ses activités permet à L’ADAPT de mettre en œuvre une véritable logique de parcours dans l’accompagnement des usagers sur ses plateformes, comme dans le cadre de réseau de partenariat sur les territoires et sur les types de handicap accompagnés (Cf. graphiques 1 et 2).

Une vraie dynamique d’évolution et de dévelop-pement est ancrée dans cette région. Les directeurs

veillent constamment à adapter notre offre de services au plus près des besoins des personnes en situation de handicap accueillies (rénovation des sites, rapprochement de services, réorganisation de fonctionnement...) et à élargir le champ d’intervention de L’ADAPT sur les territoires (prestations ponctuelles spécifi ques, accompagnement de jeunes en situation de précarité, création de groupe d’entraide mutuelle...).

Traumatismes crâniens 30,16%Autres lésions neurologiques 33,46%Affections psychiques 4,96%Affections rhumatologiques 15,28%Autres affections de l’appareil locomoteur 5,20%Maladies 6,22%Divers 3,46%Défi ciences intellectuelles 1,26%

Affections du système nerveux 47,98%Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire

25,09%

Affections traumatiques du système ostéoarticulaire

22,79%

Autres CMC 4,14%

Accompagnement 23,24%Formation 54,76%Travail protégé 3,27%SSR adultes 18,73%

1. Pathologies des personnes reçues (hors SSR) 2. Catégories majeures cliniques des personnes reçues (SSR) 3. Activités pratiquées en Rhône-Alpes

en Rhône-Alpes

St-Etienne

L’ADAPT/AinPeyrieu, Bourg-en-Bresse

L’ADAPT/Drôme-ArdècheValence

L’ADAPT/Haute-SavoieEvian-les-Bains, Thonon-les-Bains,

L’ADAPT/RhôneLyon

Comité des Réussites de l’Ain et de la Savoie

Comité des Réussites de Haute-Savoie

Comité des Réussites de la Loire

Comité des Réussites de la Drôme/Ardèche

Comité des Réussites du Rhône

Comité des Réussites de l’Ain Comité des Réussites de l’Ain

Comité des Réussites de Haute-Savoie

Comité des Réussites de l’Ain

Comité des Réussites de la Loire

St-EtienneSt-EtienneSt-EtienneSt-Etienne

Comité des Réussites de l’Ain

Comité des Réussites de Haute-Savoie

Comité des Réussites de la Loire

Comité des Réussites

Comité des Réussites du Rhône

Comité des Réussites de la Loire

Bourg-en-BresseEvian-les-Bains

PeyrieuAnnecy

Lyon

Valence

Page 40: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P81RAPPORT ANNUEL 2011P80 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPTen Rhône-Alpes

En 2011, L’ADAPT/Ain a accueilli 194 personnes : 154 pour un projet de formation dans le cadre du CRP, 19 pour un projet d’insertion dans le cadre de l’ESAT Hors-les-murs de Bourg-en-Bresse et 21 personnes ont bénéfi cié d’actions de formation soit dans le cadre de la formation continue, soit dans celui des formations à destination des travailleurs d’ESAT que l’établissement développe, soit enfi n dans le cadre du partenariat avec les structures d’insertion par l’activité économique.

Ce large éventail d’actions s’adresse à des publics très hétérogènes allant des jeunes de 16 ans en élaboration de projet professionnel aux personnes de plus de 55 ans, venant chercher les moyens d’assurer leur dernière partie de carrière. La diversité

des niveaux de formation conduit les professionnels à développer de nouvelles méthodes pédagogiques pour s’adapter à des personnes en grande diffi culté avec la lecture et l’écriture. La prise en compte de pathologies ayant des conséquences sur le comportement a renforcé l’approche pluridisciplinaire et la formation des intervenants.

Autre conséquence de l’évolution du public : la volonté de se former près de son lieu de vie. Ainsi 22 parcours ont été réalisés à distance avec, pour chacun, des modalités adaptées à la personne, en privilégiant cependant l’accueil dans un centre de proximité pour garantir un meilleur accompagnement. A Bourg-en-Bresse, une antenne FOAD a été créée à côté de l’ESAT, permettant de

renforcer les collaborations entre les professionnels.Les mises à disposition de salariés de l’ESAT ont continué et montrent une bonne adaptation aux postes qui doit pouvoir se traduire, l’année prochaine, par des embauches avec des contrats de travail en milieu ordinaire. Les liens avec les partenaires se sont développés pour permettre un accompagnement global de la personne.

Enfi n, L’ADAPT a été retenue en fi n d’année pour animer la coordination du maintien dans l’emploi de l’Ain. Cette coordination a une fonction de qualifi cation et d’orientation des demandes de maintien dans l’emploi et une fonction d’animation du système d’acteurs (services de santé au travail, services sociaux, MDPH, SAMETH ...).

PEYRIEU CRP

Préparatoire

Préparatoire à l’emploi

Perspectives jeunes

Actions conventionnelles

610, route du Château01300 PeyrieuTél. : 04 79 81 60 20@ : [email protected]

105 places Tout handicap

BOURG-EN BRESSE ESAT

Hors-les-murs

Antenne FOAD

4, rue André Charles Boule01000 Bourg-en-BresseTél : 04 74 47 38 86A : [email protected]

15 places

8 places

Lésions cérébrales

Tout handicap

DirectionJean-Marc André

L'ADAPT/DRÔME-ARDÈCHE

L’année 2011 est une année de changement important pour L’ADAPT/Drôme-Ardèche, à la fois en termes d’organisation des instances managériales mais aussi par la défi nition des projets d’établissements qui tracent la voie pour les années à venir.L’organisation du management de l’établissement SSR “Les Baumes” a été revue à la fois pour intégrer les modifi cations des attributions de la commission médicale d’établissement (CME) suite à la loi HPST mais aussi pour gagner en effi cacité et concentrer les énergies sur des objectifs au sein de l’établissement. Dans le but d’apporter une réponse adaptée aux besoins des patients, l’établissement s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration et de technicisation de la prise

en charge. Illustrée par le contrat de soins par objectifs ou par la mise en place de la plateforme de stabilométrie, cette volonté est devenue une nécessité dans un univers très concurrentiel et contraint économiquement. Elle s’articule autour de groupes projet dont l’initiative est donnée à chaque salarié ou à la direction. Concernant le pôle médico-social, après une étape nécessaire de stabilisation, il peut maintenant consacrer son énergie à s’interroger sur ce qui fait sens et permet un fonctionnement décloisonné au profi t de la personne accompagnée, au-delà d’une entité managériale commune. Cette réfl exion doit, tenant compte des évolutions de l’environnement (création des ARS, loi HPST...), s’élargir à terme à toute l’organisation de

L’ADAPT/Drôme-Ardèche. Elle prendra la forme d’une mutation en deux étapes. Dans un premier temps (2011-2013), le pôle médico-social mènera une réfl exion permettant une mutation vers un pôle d’accompagnement et d’insertion professionnelle et sociale décloisonné. Parallèlement, le SSR travaillera sur le rapprochement et le décloisonnement du sanitaire et du médico-social. Cette étape transitoire doit permettre de préparer un mode de fonctionnement compatible avec la construction d’une entité unique que nous nommons actuellement “complexe 3R” (rééducation/réadaptation/réinsertion).

VALENCE

SSR-MPR

Les Baumes43, avenue de la LibérationB.P. 33626003 ValenceTél. : 04 75 81 64 64@ : [email protected]

65 lits et 20 places Affections de l’appareil locomoteurAffections du système nerveux

ESAT ESAT Hors-les-murs 471, avenue Victor Hugo

Immeuble CIME26003 ValenceTél. ESAT : 04 75 75 45 58@ ESAT : [email protected]él. SAMSAH et SPASE: 04 75 75 45 60@ : [email protected]@ : [email protected]@ PAI : [email protected]

10 places Lésions cérébrales

SAMSAH 38 places Lésions cérébrales et pathologies frontières

SPASE 60 parcours Lésions cérébrales

PAI Défi ciences intellectuelleset handicap psychique

DirectionThierry Delerce

L'ADAPT/AINJean-Luc Dhédin

l Rhône-AlpesNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

Page 41: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P83RAPPORT ANNUEL 2011P82 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

DirectionThierry Delerce

L'ADAPT/HAUTE-SAVOIE

Dans le contexte de l’évolution du CRP, un ambitieux plan de rénovation a été initié. Il concerne l’ensemble de la propriété et l’optimisation de notre offre de service au titre de l’accueil, de l’hébergement, de la sécurité des biens et personnes, de l’accessibilité et du plateau technique dédié à la formation. Les travaux, après validation défi nitive des partenaires, seront initiés dès 2013, par tranches, jusqu’en 2015. L’objectif étant d’améliorer l’accueil, l’accompagnement et les conditions de vie au quotidien, des personnes reçues dans notre établissement. Dans la continuité de la démarche qualité, le CRP s’est vu confi rmer le renouvellement de sa certifi cation AFAQ-AFNOR NF 370.

En 2011, L’ADAPT/Haute-Savoie a accompagné 1 100 personnes pour l’ensemble de ses activités

médico-sociales et de droit commun. Notre offre de service aux entreprises et demandeurs d’emploi reste également un point remarquable. Nous avons accompagné 20 contrats de professionnalisation, cinq CIF et près de 700 personnes dans des actions d’insertion pour demandeurs d’emploi. Une action originale, concernant 20 jeunes en situation de grande précarité a été menée, pour la deuxième année, avec le groupe Danone.

L’édition 2011 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, en lien avec le Comité des Réussites 74, les entreprises et organismes partenaires, a permis d’organiser différentes manifestations (Handicafé©, salon, rencontre, bilan du schéma régional des CRP). En 2012, nous élargirons notre champ d’intervention

à la Savoie, l’Agefi ph nous ayant confi é la réalisation des PPS à destination des personnes en situation de handicap psychique et mental. Il s’agira pour nous d’emmener les personnes vers la reprise d’un emploi ou d’une formation.

A partir de septembre 2012, nous formerons dans le cadre d’un cursus de 30 mois 15 jeunes en situation de handicap qui expriment le souhait de cultiver leur futur avec les personnes réputées valides au sein de la Cité. Dans ce contexte, L’ADAPT et ses partenaires propose une ingénierie sociale et professionnelle, originale et ambitieuse.

Enfi n, nous espérons créer avec des partenaires territoriaux, un ESAT de 10 places dont L’ADAPT portera la dimension Hors-les-murs.

en Rhône-Alpes

EVIAN-LES-BAINS

CRP

Actions conventionnelles

Centre Jean Foa20, avenue de Noailles74500 Évian-les-Bains20, avenue de Noailles74500 Évian-les-Bains20, avenue de Noailles

Tél. : 04 50 83 19 00@ : [email protected]

60 places

700 parcours (Savoie et Haute-Savoie)

Tout handicap

Tout public

THONON-LES-BAINS

SAMSAH

Galerie de l’Etoile7, avenue du Général de Gaulle74200 Thonon-les-BainsTél. : 04 50 70 81 41@ : [email protected]

30 places Tout handicap à résonnance cognitive

MEYTHETSPASE

5, rue du Chaudairon74960 MeythetTél. : 04 50 46 40 75@ : [email protected]

200 parcours Lésions cérébrales

DirectionThierry Delerce

L'ADAPT/RHÔNE

804 personnes en situation de handicap ont été évaluées et/ou accompagnées par l’établissement de L’ADAPT/Rhône en 2011. Bien entendu, notre activité s’appuie sur notre projet d’établissement 2009-2013 et sur le projet associatif que nous avons présenté le 19 septembre lors d’une journée de partage et d’appropriation.

L’exercice 2011 a consolidé notre installation dans le nouvel immeuble qui a permis d’atteindre l’objectif d’un meilleur accueil des usagers dans notre établissement. La restauration est devenue un atout pour l’amélioration du bien-être des personnes accueillies (consommation des repas en hausse de parfois 40%).

Action prioritaire pour 2011, l’évolution qualitative de l’hébergement a instauré un meilleur confort

et surtout un plus grand respect de l’intimité des bénéfi ciaires avec 100% de sanitaires privatifs. Ce nouveau mode d’hébergement, à proximité de l’établissement et sécurisé par des gardiens travaillant en étroite collaboration avec la direction et les équipes médico-sociales, a favorisé l’accueil de bénéfi ciaires en particulier souffrant de handicap psychique.

Dans la continuité des travaux relatifs à la problématique de l’aide aux aidants, nous avons organisé une soirée des familles avec l’AFTC dont le thème était “La famille bousculée par la lésion cérébrale acquise”. Une quarantaine de participants se sont réunis et ont amorcé une série de rencontres qui devraient se poursuivre dans chacune des structures de la charte cérébrolésée du département du Rhône.

En lien avec le projet d’établissement, nous avons consacré l’année 2011 à la structuration institutionnelle de notre démarche concernant la problématique de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap. Le 12 octobre, une assemblée générale du personnel a permis de partager cette thématique et d’en essaimer l’écoute, en lien avec chaque projet de service.Après une extension de deux places, le CAJ a connu au 1er janvier 2011 une augmentation de ses capacités de quatre places. Nous fêterons les 10 ans de ce service en 2012 et souhaitons inscrire cet évènement dans le cadre du centenaire du7e arrondissement. Ce sera l’occasion pourL’ADAPT/Rhône de marquer également les 50 ans de l’établissement et de communiquer sur notre activité et sur notre projet associatif “Vivre ensemble égaux et différents”.

LYON CRP

7, rue de Gerland69007 LyonTél. : 04 72 71 59 60@ : [email protected]

33 places

Tout handicapPréparatoire 12 places

Préorientation 35 places

UEROS 10 places Lésions cérébrales

ESAT Hors-les-murs

42 places Lésions cérébrales et jeunes adultes (12 places)

SAMSAH 39 places Lésions cérébrales et pathologies chroniques évolutives

CAJ 26 places Lésions neurologiques

SPASE 120 parcours Lésions cérébrales

l Rhône-AlpesNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

Henri-Pierre Lagarrigue Nathalie Paris

Page 42: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P85RAPPORT ANNUEL 2011P84 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

L'ADAPT

DéléguéeMarie-Paule LATTE, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE DRÔME-ARDÈCHELe comité a été présent lors de différentes manifestions organisées au cours de l’année 2011 :participation à l’assemblée générale de L’ADAPT, tenue d’un stand au forum emploi/handicap organisé en novembre à Loriol, permanences deux fois par mois à la MDPH de la Drôme. Il a connu une activité soutenue avec huit réunions, la signature du partenariat avec la cellule Comète de l’établissement SSR et des suivis dans la découverte de métiers.

Au niveau institutionnel, la présence du comité est très importante sur le terrain : Marie-Paule Latte a

représenté le comité aux travaux de la conférence de territoire sud Rhône-Alpes de l’ARS, un bénévole est présent à la CDCPH de la Drôme et un autre siège au comité travaux de la commission d’accessibilité de la ville de Valence.

Pour 2012 nous projetons : > Un partenariat resserré avec le pôle médico-

social de L’ADAPT/Drôme-Ardèche, en particulier avec le service d’aide à l’accès ou au maintien dans l’emploi de personnes ayant un handicap psychique,

> un travail important sur les adhésions avec la présentation de notre action deux fois par an, la participation à une assemblée générale du personnel, une participation à un comité de direction pour motiver les cadres.

DéléguéClaude CHAPUT, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE LA LOIREEn 2011, une convention a été signée entre le comité de la Loire et la MDPH. Cela nous laissait entrevoir un certain nombre de dossiers de personnes à parrainer. Quatre demandes ont été prises en compte. Sur l’année, 19 personnes ont été accompagnées par

notre comité composé d’une dizaine de marraines/parrains fi dèles.

Nos réunions se tiennent toujours un mardi matin par mois au CREPSE et nous avons réalisé, avec

l’aide de Gilbert Névès (comité du Rhône), un Café des Réussites lors de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

CorrespondantGilbert NEVES, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DU RHÔNEPour réussir on a besoin des autres, c’est bien le but du comité du Rhône : mettre en action toutes les initiatives qui permettent d’aider une personne en situation de handicap à vivre avec et comme les autres.

Le comité a connu, en 2011, le départ de 10 membres et l’arrivée de 11 nouveaux parrains/marraines, ce qui forme un groupe de 24 bénévoles au total contre 23 en 2010. Au cours des réunions régulières entre

membres, tous les sujets sont abordés, notamment l’organisation des futures manifestations.

Six Cafés des Réussites organisés dans six villes différentes ont accueilli 30 à 50 personnes par rencontre. Quatre Handicafés© ont permis à 22 des 43 candidats de rencontrer des recruteurs. Huit parrainés sur 43 ont trouvé soit un CDD ou un CDI, soit une formation qui leur permettra d’augmenter leurs chances d’insertion.

Dans un contexte où les diffi cultés sont nombreuses (personnes très éloignées de l’emploi, certains handicaps en cachant d’autres plus diffi ciles, réticences des responsables d’entreprises, crise économique), nos perspectives pour 2012 sont de poursuivre nos accompagnements, de faciliter les rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi, d’être présents sur les différents forums et de continuer à former nos membres et à échanger sur notre savoir-faire.

DéléguéNicolas MARTIN, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE HAUTE-SAVOIECette année, les bénévoles du Comité des Réussites haut-savoyard ont participé à l’engagement du projet associatif de L’ADAPT “Vivre ensemble, égaux et différents” avec leurs plus belles idées, leurs plus beaux mots, mais surtout avec engouement pour amener nos parrainés vers l’emploi. Continuons comme cela.

Le comité a suivi 20 personnes en 2011 (voire 70 si l’on compte les préparations collectives faites pour le troisième Handicafé© départemental du 15 novembre à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées). Le comité continue à participer à de nombreux forums pour l’emploi et à échanger avec d’autres associations et tient à

remercier ses partenaires locaux pour leur fi délité et leur enthousiasme.L’année 2012 s’annonce positive avec le soutien fi nancier supplémentaire du Rotary club (peut-être de nouveaux parrains !) et un Café des Réussites au printemps pour continuer à “Vivre ensemble égaux et différents” où que nous nous trouvions.

l Rhône-AlpesNOS IMPLANTATIONSRÉGIONALES

Le Réseau des Réussites

DéléguéGilles GOFFIC, [email protected]

COMITÉ DES RÉUSSITES DE L’AIN ET DE LA SAVOIEL’objectif de notre action de parrainage dans le département est de mettre en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des bénévoles afi n de faciliter leur accès à l’emploi.Le comité Ain/Savoie est composé de neuf bénévoles (dont cinq femmes) salariés de différentes entreprises (bâtiment, intérim, EDF, etc.) qui se réunissent environ une fois par mois. Le comité a tissé des liens avec la CGPME, le MEDEF et bien entendu L’ADAPT de Peyrieu qui lui prête un local pour les réunions.

Chaque année, le comité participe à la Semaine pour l’emploi et organise une fois par an un Café des Réussites interne.Le comité est jeune puisqu’il n’a qu’un an d’existence. Après un démarrage encourageant, la dynamique a baissé en fi n d’année car certains bénévoles ont été dans l’obligation de consacrer moins de temps au parrainage. Par ailleurs, le comité rencontre quelques diffi cultés pour recruter de nouveaux parrainés. Les parrains ont néanmoins

accompagné neuf personnes dans leur recherche d’emploi, la rédaction de leur lettre de motivation et de leur CV mais aussi pour les contacts avec les employeurs et les prises de rendez-vous.

Pour 2012, les bénévoles espèrent que la dynamique va se recréer et qu’ils pourront accompagner d’autres personnes en situation de handicap dans leurs démarches.

en Rhône-Alpes

Page 43: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

NOS RAPPORTS STATUTAIRESAPPROUVÉS PAR VOTE DES ADHÉRENTS LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 22 JUIN 2012

P87RAPPORT ANNUEL 2011P86 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

Les actions dynamiques de L’ADAPTdans un contexte de rigueur

Au cours de l’exercice 2011, notre association a, conformément à sa vocation d’origine, affi rmé à nouveau sa double vocation d’association gestionnaire et d’association militante.

Les 12 500 personnes accueillies dans nos établissements et les 937 personnes travaillant dans nos ESAT sont accompagnées par 2 536 professionnels (dont 2 523 salariés, 13 personnels de l’éducation nationale) et 317 bénévoles actifs du Réseau des Réussites.

L’association a assuré la gestion d’un montant total de ressources de 184 millions d’euros dont 171 millions liés à l’activité. Ce montant global correspond au fonctionnement de l’activité des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux (organisés pour la plupart en plateforme autour du parcours de la personne accueillie), du Réseau des Réussites, des actions associatives et aussi des nombreuses actions conventionnées dont le périmètre va du secteur de la formation au secteur social.

A la différence d’exercices antérieurs et en particulier de l’année 2010, le périmètre d’activité de l’association est demeuré quasiment à l’identique et n’a subi que des variations à la marge.

Les fi nanceurs de nos activités sanitaires et médico-sociales sont les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités territoriales, en particulier les conseils généraux. Ils assurent plus de 90% de l’ensemble des ressources de L’ADAPT. En 2011, il y a eu très peu d’appels à projets provenant des ARS. Les négociations des contrats d’objectifs et de moyens ont fortement ralenti aussi sur cette période.

Ces données caractérisent les impératifs d’une gestion équilibrée dans un contexte de rigueur de la

gestion publique, liée au budget de l’Etat et à celui des collectivités territoriales. Celle-ci se traduit par une progression des dotations accordées inférieure dans l’ensemble (sauf autorisation de caractère exceptionnel pour des activités nouvelles) au taux d’infl ation calculé en moyenne annuelle.

Malgré cette rigueur, appelée à se prolonger à moyen terme au vu des engagements de gestion souscrits au plan européen par notre pays, nos comptes 2011 (détaillés dans le rapport fi nancier) font apparaître une situation équilibrée. C’est dire l’implication de tous les opérateurs, administrateurs, direction générale, gestionnaires des établissements, au service de cet impératif.

Ce contexte de rigueur se traduit également par le fait que les rémunérations conventionnelles des personnels n’ont subi cette année encore aucune revalorisation. Les instances de notre fédération d’appartenance, la FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne), ont dénoncé partiellement la convention collective (CCN51). Dans ce cadre, le dialogue social entre les partenaires sociaux et les fédérations employeurs est entamé et se prolongera tout au long de l’année 2012

L’année 2011 a permis de nouer ou de renouer des partenariats avec des associations opérant dans le champ du handicap telles l’APF, la FEDEEH autour du milieu étudiant, ou l’ANDRH centrée sur les ressources humaines. Ces partenariats doivent permettre de mener des projets d’actions communes de sensibilisation ou d’intervention vis-à-vis des acteurs publics ou de la société civile. On reviendra sur ces actions et sur leurs effets que l’on espère démultiplicateurs en faveur de l’insertion et de l’inclusion économique et sociale des personnes handicapées.

ParFrançois Mancy,secrétaire général de L’ADAPT

RAPPORT MORAL2011

l Rapport moralNOS RAPPORTS STATUTAIRES

Le rapport moral est illustréavec des œuvres picturales réalisées par les personnes

accompagnées dans les établissements de L’ADAPT.

Page 44: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P89RAPPORT ANNUEL 2011P88 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

Le bon fonctionnement de la gouvernance de l’association

L’assemblée générale des adhérents, présents ou représentés par les votes par correspondance, s’est tenue le 24 juin 2011 et a eu à se prononcer sur l’élection des candidats au conseil d’administration et sur le vote du rapport moral et du rapport fi nancier. Le renouvellement par tiers du conseil d’administration pour des mandats de trois ans est intervenu. Les adhérents avaient à se prononcer sur neuf candidats pour sept postes d’administrateurs. Six administrateurs qui avaient sollicité un renouvellement de leur mandat ont été réélus et un nouvel administrateur, Bruno Pollez, a été élu pour un premier mandat.

Le conseil réuni à la suite de l’assemblée générale a élu le nouveau bureau : Emmanuel Constans a été reconduit en qualité de président ainsi que les membres du bureau à l’identique de sa composition en 2010. Exception faite pour la fonction de trésorier :Patrick Bézier a succédé à Alain le Dauphin qui avait fait part de sa volonté de renoncer à cette lourde charge. Ces désignations marquent à la fois la stabilité et un renouvellement progressif des équipes, gages d’un fonctionnement qui s’inscrit dans la continuité de l’action collective et également de la novation nécessaire.

Ces instances ont fonctionné avec régularité au cours de l’année 2011, avec cinq réunions du conseil d’administration et dix réunions du bureau. A noter, la tenue du séminaire du conseil d’administration sur deux jours autour de travaux portant sur la vie associative et dont nous évoquerons plus en détail les propositions formulées et leur mise en œuvre. Les délibérations et les décisions de ces instances ont été régulièrement alimentées par les travaux préparatoires de la direction générale, des services centraux du siège ainsi que des instances comme le comité de direction générale.

De même, les trois commissions permanentes du conseil, qui se réunissent chacune trois fois par an, ont, de par leur travail d’analyse et de synthèse

sur le fonctionnement de l’association, facilité la prise de décision de ces instances. La commission économique et fi nancière a permis l’analyse des comptes, l’établissement et le suivi des budgets. La commission projet d’établissement a analysé les rapports d’activités des établissements et leurs perspectives d’évolution en fonction du contexte, de la concurrence et de la volonté des autorités de tutelle d’ajuster l’offre en fonction des moyens et des besoins des populations locales. La commission ressources humaines a examiné les politiques sociales suivies, l’adaptation des outils de gestion et l’évolution de notre environnement conventionnel.

Rappelons que L’ADAPT est passée de quelques 750 adhérents en 2009 à 1 192 en 2011, soit une augmentation de presque 60%. Notre objectif au cours des deux prochaines années est d’atteindre le seuil symbolique des 2 000 adhérents afi n que L’ADAPT puisse continuer à rassembler de plus en plus de personnes sensibles à sa cause et son combat.

Cette politique de développement des adhérents et des donateurs résulte d’un travail de fond mené par le conseil d’administration au cours notamment d’un séminaire de travail en octobre 2011. Elle s’inscrit dans la continuité des deux années précédentes et devra se confi rmer au cours des prochaines années en favorisant le lien avec nos adhérents. Certains outils qui leur sont destinés ont été revisités en 2011, comme, par exemple, la toute nouvelle revue Couleurs Handicap spécifi quement conçue pour les informer sur la vie de l’association et sur l’actualité du handicap, et pour leur faire bénéfi cier de témoignages permettant de mieux saisir les enjeux sur lesquels L’ADAPT se mobilise au quotidien. Soulignons notamment le dossier paru dans l’édition de novembre 2011 et traitant du parcours du combattant quant à la scolarisation des enfants handicapés.

L’adoption et la mise en œuvre du projet associatif

Les instances de l’association ont parachevé l’élaboration et la rédaction du projet associatif 2011-2015, “Vivre ensemble, égaux et différents”,engagées en 2010. Le 26 janvier 2011, le projet fi nal a été adopté puis soumis à la consultation des adhérents. Ces derniers l’ont approuvé à 97%. Les quatre axes du projet déclinés en quatorze actions constituent désormais le cap, la feuille de route et l’identité même de l’association d’ici à 2015.

Pour que l’ensemble des collaborateurs, des usagers et des bénévoles prenne connaissance du nouveau projet associatif, neuf rencontres régionales ont eu lieu entre juin et septembre 2011 aux quatre coins de l’Hexagone, rassemblant plus d’un millier de participants. Les actions les plus signifi catives menées au sein des établissements ont été présentées, témoignage de la volonté générale de s’approprier le contenu du projet associatif et de le faire vivre au quotidien. La forte implication des administrateurs à l’occasion de ces rencontres est à souligner et témoigne là encore de leur mobilisation.

Du projet associatif au plan stratégique

Dans la continuité du projet associatif, Eric Blanchet, le directeur général, a présenté aux instances le plan stratégique visant en particulier à mettre en œuvre le projet associatif et à adapter les moyens et l’organisation pour sa réalisation. A titre principal, on retiendra le principe d’une nouvelle organisation qui découpera l’Hexagone en dix territoires plus un territoire pour les DOM-TOM. Certains correspondront à des régions administratives, là où la présence de L’ADAPT est forte et dense, d’autres à des périmètres plus larges. Les futurs directeurs territoriaux auront une fonction d’animation, de coordination et de lien hiérarchique sur l’ensemble des établissements de leur territoire. Une fois le principe adopté en octobre 2011 par le conseil d’administration, la mise en place interviendra au cours du second semestre 2012 après la désignation

des directeurs territoriaux et la révision du règlement intérieur, qui devra être mis en conformité avec la nouvelle organisation des pouvoirs.

En parallèle de cette organisation territoriale et en vue de l’élaboration d’une prise de parole engagée de l’association fondée sur sa pratique, ses constats et sur l’évaluation des actions en direction de ses usagers, le conseil a approuvé le principe de la constitution de trois commissions mixtes, composées d’administrateurs et de professionnels, qui auront pour mission de travailler sur trois thématiques :“Prendre soin”, “Innovation” et “Citoyenneté et actions associatives”. De même, après avoir créé il y a quelques années un poste d’administrateur délégué au patrimoine, le conseil d’administration acte la création de la fonction d’administrateur délégué à la vie associative. Cette délégation nouvelle permettra à l’administrateur désigné de mener des actions permettant d’accompagner le message de L’ADAPT. Une lettre de délégation sera établie dès 2012 sur cette nouvelle fonction.

15e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

La 15e édition de la Semaine s’est orchestrée autour du mot clé “Engagé”. Elle a permis à 10 000 candidats de rencontrer plus de 2 500 recruteurs présents sur l’ensemble des manifestations de la Semaine. L’ADAPT a promu 87 manifestations dont elle a été l’organisateur (soit une progression de 25% par rapport à 2010), en portant tout particulièrement ses efforts sur l’organisation de 33 Handicafés©.

Témoignage de reconnaissance de l’importance de l’évènement et du rôle moteur de L’ADAPT, la participation au colloque d’inauguration de Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale et de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’état auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale ainsi que Nadine Morano, ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle pendant la semaine.

l Rapport moralNOS RAPPORTS STATUTAIRES

Membres du conseil d’administration éluslors de l’assemblée généraledu 22 juin 2012

Emmanuel Constans, Président

Ronan Bernard, administrateurPatrick Bézier, trésorierJacques de Saintignon, administrateurPatrick Desruelles, administrateurYvette Dufour, administratricePatrick Farfal, administrateurStéphane Forgeron, administrateurAlain Fournier, vice-présidentMarie-Hélène Gillig, administratriceChristian Girerd, membre du bureau délégué au patrimoinePhilippe Grès, administrateurJoël Heloir, administrateurBruno Heinry, trésorier adjointMichelle Joyaux, administratriceJean-Paul Labrande, administrateurDominique Le Douce, administrateurMarc Lescuyer, administrateurMarc Loubet, administrateurJean-Marc Maillet-Contoz, administrateurFrançois Mancy, secrétaire généralBruno Pollez, administrateurMichel Rebillon, secrétaire général adjointJean-Marc Roosz, administrateur

Le 17 mai 2012, Murielle Gernez,membre du conseil d’administration depuis 2010, est décédée des suites d’une longue maladie, à l’âge de 44 ans. Nous saluons son implication et le travail qu’elle a mené avec intelligence et analyse au sein des instances de L’ADAPT, le conseil d’administration et la commission ressources humaines du conseil d’administration.

Page 45: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P91RAPPORT ANNUEL 2011P90 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

ParPatrick Bézier,trésorier de L’ADAPT

Conformément à nos statuts, nous vous rendons compte de la situation fi nancière et des résultats de notre association L’ADAPT pour l’exercice comptable clos au 31 décembre 2011. Tout d’abord, nous décrirons le périmètre de nos activités et nous vous énoncerons les faits signifi catifs qui ont eu une infl uence sur les comptes de l’exercice. Ensuite, nous expliquerons les données du bilan et du compte de résultat. Enfi n, nous vous proposerons quelques axes de lecture analytique des données fi nancières.

En 2011, L’ADAPT gère 101 autorisations sanitaires et 85 agréments médico-sociaux. Elle coordonne 30 Comités des Réussites. Sur tout le territoire, auprès des collectivités publiques et des entreprises, elle mène des actions d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. En son siège social à Pantin, elle anime un département de formation et elle pilote les actions de sensibilisation et de communication de l’association. En 2011, nous avons ouvert deux centres d’accueil de jour et un ESAT. Au 31 décembre 2011, nous avons une capacité de 663 lits et 3 781 places, en progression de 7,7% par rapport à 2010.

Les 10 établissements repris en cours d’année 2010 sont gérés en année pleine en 2011, ce qui a augmenté les volumes fi nanciers. Le transfert du CRP de La Crau dans le Var, débuté en 2010, a été fi nalisé au mois de mai 2011. Le transfert défi nitif des 9 établissements du Val-d’Oise repris en 2010 devrait être opéré au cours du prochain exercice.

La demande de renouvellement de l’autorisation du siège a été validée par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France au mois de novembre 2011. L’agrément obtenu pour 5 ans, de 2011 à 2015, autorise la réorganisation du siège social et accorde son fi nancement.

Le bilan et le compte de résultat présentés sont la traduction fi nancière des activités concourant à l’objet social de notre association et à la réalisation de notre projet associatif. Les données de l’ensemble des centres comptables de L’ADAPT ont été agrégées pour produire les comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2011.

Le total du bilan est de 187 738 K€ et les produits d’exploitation s’élèvent à 177 703 K€. Le résultat

comptable ressort équilibré et le résultat économique est excédentaire de 431 K€.

Après intégration de la variation pour congés payés 2010-2011, le résultat comptable des activités sanitaires et médico-sociales sous contrôle des autorités de tarifi cation est de 1 773 K€. Le résultat économique, intégrant les résultats antérieurs de 2009, est de 2 204 K€. La variation pour congés payés impacte le report à nouveau sous contrôle des tiers fi nanceurs au bilan.

Il nous appartient de soumettre à l’administration l’affectation des résultats économiques du secteur médico-social et sanitaire hors provision pour congés payés : le secteur médico-social affi che un résultat économique de 3 007 K€ et le secteur sanitaire affi che un résultat de 739 K€.

Le résultat 2011 des ESAT commerciaux est de425 K€. Enfi n, les autres activités, dites en gestion propre, produisent un défi cit de 2 198 K€ intégrant la charge de premier loyer du CMPR de Châtillon qui n’a pas pu être couverte en totalité sur l’exercice 2011 par les produits prévus à cet effet.

1 Les sites de Saint-André de l’Eure et de Caudebec-lès-Elbeuf étant réunis sous une même autorisation.

Trésorerie nette (en K€) Emprunts (en K€)

40 000

35 000

30 000

25 000

20 000

15 000

10 000

5 000

0 0

7 500

15 000

22 500

30 000

2001 20012002 20022003 20032004 20042005 20052006 20062007 20072008 20082009 20092010 20102011 2011

RAPPORT FINANCIER2011

l Rapport fi nancierNOS RAPPORTS STATUTAIRES

Le Réseau des Réussites

L’année 2011 a conforté la tendance engagée par le Réseau des Réussites depuis quelques années. De nombreuses réunions entre parrains et parrainés et des actions comme les Cafés des Réussites ou les Handicafés© ont favorisé les rencontres citoyennes tout au long de l’année. On n’en dénombre pas moins de 3 512. De nouvelles antennes ou encore des comités ont vu le jour comme, par exemple, dans le Nord, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Puy-de-Dôme, la Sarthe ou l’Yonne.

Fin 2011, le Réseau des Réussites est composé de 30 comités actifs. 317 parrains auront accompagné 439 parrainés. Parmi eux, 263 auront trouvé une solution au cours de l’année. A noter aussi, la forte implication des membres du Réseau des Réussites dans la vie de l’association, à travers la Semaine pour l’emploi, la tournée associative ou encore les différentes rencontres locales et nationales. Pour animer le Réseau et faire partager sa dynamique, neuf numéros de L’Echo des Réussites ont été édités. Cette tendance positive s’est accompagnée du soutien d’entreprises désireuses d’apporter leur concours bénévole à notre association comme les sociétés ASF (Autoroutes du sud de la France), le groupe France Télévisions ou encore la fondation Mondial assistance qui met à disposition du temps de ses salariés pour accompagner des demandeurs d’emploi handicapés dans leur recherche.

Avec le concours de la FEDEEH et de l’UPTIH, un Réseau des Réussites Junior est en cours de création avec des premiers parrainages qui ont eu lieu au cours du second trimestre 2011 : étudiants ayant un profi l RH et créateurs d’activités ou d’entreprise accompagnent des jeunes travailleurs vers l’emploi.

Enfi n, le Réseau des Réussites ne serait pas ce qu’il est sans le concours de son comité de coordination qui, avec le soutien de la direction générale, s’est réuni quatre fois en 2011, afi n de réfl échir, de coordonner et d’animer le développement de son action citoyenne.

Une mobilisation générale

La mobilisation des élus, de la direction, de l’ensemble des personnels a permis en 2011 de consolider l’action de l’association en faveur des personnes accueillies. Témoignage de cette écoute et de cet engagement pour améliorer le service qui leur est rendu, 35 conseils à la vie sociale (CVS) fonctionnent. Ils se sont réunis 93 fois en 2011.Les membres du conseil d’administration ont participé à 54 d’entre eux, démontrant par ce taux de présence la mobilisation accrue dans laquelle ils se sont engagés.

Ce bilan de l’action de notre association, s’il est par nature réducteur, témoigne de la double vocation d’association gestionnaire et d’association militante de L’ADAPT et montre aussi la volonté de l’ensemble de ceux qui en assurent l’animation et le fonctionnement quotidien de demeurer fi dèles à cet engagement d’origine.

Un examen de la gouvernance de l’association et de son action tournée vers l’extérieur atteste également du volet militant de son action, complément du volet gestion qui la caractérise au premier chef.

Page 46: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P93RAPPORT ANNUEL 2011P92 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

Compte de résultat au 31 décembre 2010

En K€ Exercice 2011 Exercice 2010

Produits d'exploitationVentes de marchandises, de produits fabriqués 3 200 3 144Prestations de services 153 758 145 287Production stockée 16 -60Production immobilisée 119 0Subventions d'exploitation 924 901Dons 113 127Cotisations 30 37Donations et legs 0 45Reprise sur provisions (et amortissement) 3 705 1 586Autres produits 15 837 14 154TOTAL I 177 703 165 220

Charges d'exploitationAchats 9 377 8 588Variation de stock -75 113Autres charges externes 39 719 34 700Impôts, taxes et versements assimilés 8 646 7 827Rémunération du personnel 74 651 68 985Charges sociales 34 369 31 427Dotation aux amortissements 7 252 6 986Dotation aux provisions 3 520 2 833Autres charges 1 097 1 205TOTAL II 178 558 162 664

1 - RÉSULTAT D'EXPLOITATION (I - II) -856 2 556Produits fi nanciersIntérêts et produits fi nanciers 473 223TOTAL I 473 223

Charges fi nancièresCharges fi nancières autres 1 120 1 107Intérêts et charges fi nancièresTOTAL II 1 120 1 107

2 - RÉSULTAT FINANCIER -647 -8843 - RÉSULTAT COURANT (1 + 2) -1 503 1 672Produits exceptionnels 5 473 12 131Charges exceptionnelles 3 970 10 1394 - RÉSULTAT EXCEPTIONNEL 1 503 1 992Total des produits 183 649 177 574Total des charges 183 649 173 910EXCÉDENT OU DÉFICIT 0 3 664

Les cessions immobilieres

Nous avons réalisé la vente du château de Betton et d’une partie de ses dépendances.

Trésorerie et endettement

Au 31 décembre 2011, la trésorerie nette est en progression de 9%. L’encours des emprunts est relativement stable puisqu’il passe de 24,5 m€ à 24,8 m€. Un nouvel emprunt immobilier est perçu en 2011 pour le CMPR de Saint-André de l’Eure pour 1,75 m€. L’emprunt pour les travaux de Cénac de5 m€ a été validé en 2011 et il sera versé en 2012. Les crédits-bails immobiliers de Lyon et de Châtillon sont constatés dans les engagements hors bilan pour un montant restant dû de 53,6 m€.

Les produits fi nanciers sont en hausse de 250 K€. Les charges fi nancières sont en hausse de 13 K€ et représentent les intérêts des emprunts payés dans l’année.

Adhésions et dons manuels

On décompte 1 192 adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2011 soit une progression signifi cative de 15% pour un montant de 30 417 €. La collecte des dons manuels s’élève à 112 933 € en hausse de 33% par rapport à 2010, hors dons des entreprises pour la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Conclusion

L’objectif de maîtrise des fi nances publiques contraint les budgets accordés aux gestionnaires d’établissement. Le taux de progression des dépenses récurrentes appliqué globalement aux crédits des dotations régionales limitatives destinées au secteur des personnes handicapées sera de 0,6% en 2012. Le passage à la tarifi cation à l’activité dans le secteur SSR n’a pas eu lieu en 2011. Il semble être programmé pour 2013. Cela va amener des bouleversements dans l’organisation des centres.

Il reste essentiel que toutes les composantes de notre association soient dans la meilleure des situations pour appréhender ces évènements.

Enfi n, nous vous précisons que tous les documents comptables et fi nanciers ont été mis à notre disposition ainsi que devant la commission économique. Que les responsables, directeur général, expert-comptable, commissaire aux comptes et tous les agents comptables et administratifs en soient remerciés.

Adhésions et dons manuels (en €) Affectations des ressources 2011 par métiers

Ressources 2011 par grands secteurs d’activités

0

25 000

50 000

750 000

100 000

125 000

150 000

2006 2007 2008 2009 2010 2011Soigner 66 m€Scolariser 17,52 m€Former 36,9 m€Accompagner 31,59 m€Insérer 31,65 m€

Sanitaire 35%Médico-social 54%Autres actions 11%

l Rapport fi nancierNOS RAPPORTS STATUTAIRES

Page 47: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P95RAPPORT ANNUEL 2011P94 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

Bilan au 31 décembre 2010

ACTIF en K€ 2011 2010

BRUT Amort. Prov. Net NetActif immmobiliséImmobilisations incorporelles 1 715 1 335 380 350Immobilisations corporelles 143 104 77 866 65 238 66 677Immobilisations fi nancières 9 628 0 9 628 9 510TOTAL I 154 447 79 201 75 246 76 537

Actif circulant Stocks et en-cours 488 2 485 395Avances et acomptes sur commandes 151 151 1 229Créances Redevables et comptes rattachés 15 319 1 041 14 279 17 076Clients et comptes rattachés 813 95 718 870Personnel et comptes rattachés 136 136 143Organismes sociaux 662 662 378Etat et autres collectivités publiques 61 61 182Débiteurs divers 8 746 18 8 728 8 051Valeur mobilière de placement 34 735 34 735 31 519Disponibilités 51 666 51 666 39 542Charges constatées d'avance 872 875 1 012TOTAL II 113 648 1 156 112 492 100 397

TOTAL GENERAL (I + II ) 268 094 80 357 187 738 176 934

PASSIF en K€ 2011 2010

Fonds associatifs et réservesFonds propres Fonds associatifs sans droit de reprise 20 086 20 082Ecart de réévaluation 1 239 1 239Réserves 44 834 42 699Report à nouveau -15 903 -15 668Résultat de l'exercice(excédent ou défi cit) -2 198 398

Autres fonds associatifsFonds associatifs avec droit de reprise 3 889 2 389Report à nouveau sous contrôlede tiers fi nanceurs

-6 710 -8 171

Résultat sous contrôle de tiersfi nanceurs (excédent ou défi cit) 2 198 3 266

Subventions d'investissement 14 411 13 508Provisions réglementées 12 279 7 194TOTAL I 74 126 66 936

Provisions pour risques et charges 11 583 10 531TOTAL II 11 583 10 531

Fonds dédiésFonds dédiés 1 467 9 450DettesEmprunts et dettes assimilées 24 781 24 538Concours bancaires 48 983 36 783Fournisseurs redevableset comptes rattachés

6 734 8 123

Personnel et comptes rattachés 6 210 6 754Organismes sociauxet comptes rattachés

11 708 11 111

Etat et collectivités publiques 647 600Autres dettes 1 278 1 747Produits constatés d'avance 221 361TOTAL III 102 029 99 467TOTAL GENERAL (I + II + III) 187 738 176 934

l Sigles

SIGLESINDEX

AAFAQ-AFNOR : association française pour l’assurance de la qualité - l’association française de normalisation

AFPA : association pour la formation profession-nelle des adultes

AFTC : association de familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés

AGEFIPH : association pour la gestion du fond d’insertion des personnes handicapées

ALJT : association pour le logement des jeunes travailleurs

ANDRH : association nationale des directeurs des ressources humaines

APF : Association des paralysés de France

ARS : agence régionale de santé

CCAJ : centre d’accueil de jour

CAJM : centre d’accueil de jour médicalisé

CCAS : centre communal d’action sociale

CCI : chambre de commerce et d’industrie

CDAPH : commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

CDCPH : conseil départemental consultatif des personnes handicapées

CEM : centre d’éducation motrice

CH : centre hospitalier

CHS : centre hospitalier spécialisé

CLIS : classe d’intégration scolaire

CME : commission médicale d’établissement

CMPR : centre de médecine physique et de réadaptation

CNAM : caisse nationale d’assurance maladie

CNSA : caisse nationale de solidarité pour l’auto-nomie

CPOM : contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens

CREPSE : centre de réadaptation professionnelle de Saint-Etienne

CRP : centre de rééducation professionnelle

CVS : conseil à la vie sociale

DDIRECCTE : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

DMF : dyspraxiques mais fantastiques

DPI : démarche précoce d’insertion

DRAC : direction régionale des affaires culturelles

EESAT : établissement et service d’aide au travail

ETP : équivalent temps plein

ETTI : entreprise de travail temporaire d’insertion

EVC : état végétatif chronique

FFAM : foyer d’accueil médicalisé

FAMJ : foyer d’accueil médicalisé de jour

FEDEEH : fédération étudiante pour une dyna-mique étude et emploi avec un handicap

FEHAP : fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs

FIPHFP : fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

FNATH : association des accidentés de la vie

FO : foyer occupationnel

FOAD : formation ouverte et/ou à distance

GGCS : groupement de coopération sanitaire

GEM : groupe d’entraide mutuelle

GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

GRETA : groupement d’établissements publics d’enseignement

HHAS : haute autorité de santé

IIEM : institut d’éducation motrice

IME : institut médico-éducatif

IVA (point) : indice de valorisation de l’activité

MMAS : maison d’accueil spécialisée

MCO : médecine, chirurgie et obstétrique

MDPH : maison départementale des personnes handicapées

MEDEF : mouvement des entreprises de France

MPR : médecine physique et de réadaptation

Page 48: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

P96 LES CAHIERS DE L’ADAPT # 170 2e semestre 2012

OOQOS : objectifs quantifi és de l’offre de soins

PPAI : projet d’accueil individualisé

PMSI : programme de médicalisation des sys-tèmes d’information

PPS : projet personnalisé de scolarisation

PPS : prestation ponctuelle spécifi que

PRIAC : programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie

PRS : programme régional de santé

PSRS : plan stratégique régional de santé

S

SAMETH : service d’appui pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

SAMSAH : service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé

SAVS : service d’accompagnement à la vie sociale

SEPH : semaine pour l’emploi des personnes handicapées

SESSAD : services d’éducation spéciale et de soins à domicile

SMATC : service mobile médico-social d’accom-pagnement pour traumatisés crâniens

SMSA : service médico-social d’accompagnement pour traumatisés crâniens

SPASE : service personnalisé d’accompagnement et de suivi dans l’emploi

SQHM : se qualifi er Hors-les-murs

SSESD : service de soins et d’éducation spéciali-sée à domicile

SSIAD : service de soins infi rmiers à domicile

SSR : soins de suite et de réadaptation

TT2A : tarifi cation à l’activité

TC : traumatisme crânien / traumatisé crânien

UUEROS : unité d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale et professionnelle

ULIS : unité localisée pour l’inclusion scolaire

UNAPEI : union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

UPTIH : union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés

SIGLESINDEX (SUITE)

Page 49: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

L'ADAPT

“Vivre ensemble, égaux et différents”

L’ADAPT - Association pour l’insertionsociale et professionnelle des personnes handicapées

Projet associatif 2011 - 2015

SOLIDARITEMédecine de la personneEducation RE

SPEC

TPA

RTAG

E

CITOYENNETEBien public

FRATERNITEAUTO

NOM

IE

INNOVATION

Conc

eptio

n, ré

alis

atio

n :

, Pho

tos

: ©L’A

DAPT

, ©Je

an-J

acqu

es B

erna

rd, a

vril

2012

.

Page 50: Rapport Annuel 2011 - L'ADAPT

“Vivre ensemble, égaux et différents”Retrouvez le projet associatif sur www.ladapt.net

L’ADAPT Siège social

Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93508 Pantin CedexTél. : 01 48 10 12 45 / Fax : 01 48 10 12 [email protected]

“Vivre ensemble, égaux et différents”“Vivre ensemble, égaux et différents”