13
Rapport annuel 2011 » SAVOIR » ÉNERGIE » ENGAGEMENT savoir énergie engagement

Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

  • View
    822

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

Rap

port

an

nue

l 20

11

» S A V O I R » É N E R G I E » E N G A G E M E N T

savoirénergieengagement

Page 2: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

Même si mon mandat comme présidente du CLD a débuté dans le cou-rant de l’année, je dois dire que ce poste est au cœur du dynamismed’une région et la personne qui l’occupe est par conséquent au courantde tout ce qui s’y passe, du moindre frétillement aux tempêtes les plusvigoureuses.

L’année 2011 fut une année de transition pour le CLD où se sont exprimés les besoins des élus et des représentants des organismes de formation pour une plus grande place à l’exécutif. Les membres du comité ont ainsi procédé à une révision des règlements afin de les actualiser tout en conservant leur essence initiale, soit de réunir desreprésentants des différents secteurs d'activité et des élus afin d'avoirune vision d'ensemble, et ce, dans un esprit de collégialité.

Il est essentiel de pouvoir miser sur la cohésion et la concertation.C’est majeur! Tous ceux qui travaillent pour le développement doiventêtre prêts à servir la région.

Nous ne pouvons pas nous permettre le moindre écart dans cetteamorce de développement, ni l’orgueil, ni les besoins de pouvoir. Nous devons nous faire confiance. Tout doit passer par les besoins essentiels de notre région.

Il nous faut donner histoire aux générations futures pour qu’elles ensoient fières et reconnaissantes. Fierté de nous – vous et moi. Recon-naissance envers ce que nous faisons maintenant.

Je vous souhaite une bonne et belle année. Qu’elle soit significative et qu’elle nous lie pour amener notre région au bout de ses espoirséconomiques, sociaux et environnementaux.

Présidente

02

Développer pour les générations

Jacinthe Sirois

futures

01

Page 3: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

En 2011, l’économie régionale s’est stabilisée et la crise semble être passée sans avoir causé trop dedommages. Des projets d’envergure ont été implantés après un travail de plusieurs années. Pensonsentre autres à la communauté entrepreneuriale, dont découlent déjà bon nombre de projets stimulants,ou encore à Accès-région, qui a débuté ses activités officiellement à l’automne dernier et qui, déjà, a accueilli et aidé plus d’une centaine de personnes. De plus, après une concertation des acteurs, dont laville de Sorel-Tracy et la MRC, la démarche de caractérisation commerciale, élément de base du déve-loppement d’une stratégie de développement commercial, a commencé avec l’octroi du contrat à FondationRues principales.

Par ailleurs, à la suite de deux consultations effectuées auprès des intervenants, nous avons procédé à la réalisation du plan de développement touristique. Enfin, sur le plan des dossiers CLD, nous avonsvu baisser le nombre d’investissements financiers, mais nous avons connu une hausse en matière de soutientechnique aux promoteurs.

Pour l’année à venir, plusieurs priorités ont été identifiées. Pour le secteur service aux entreprises, la présence sur le terrain se traduira notamment par des visites d’entreprises qui nous permettront defaire l’inventaire des entreprises en processus de relève. Du côté de l’économie sociale, nous travailleronsà valoriser l’entrepreneuriat collectif comme modèle d’affaires par l’élaboration d’un plan de promotion,ce qui coïncide de belle façon avec le fait que 2012 soit l’Année internationale de la coopérative.

Sur le plan du développement des affaires, nous consacrerons des efforts à l’attraction d’entreprises enlien avec le projet de valorisation des rejets thermiques et nous soutiendrons la mise en œuvre du nouveauparc industriel secteur Tracy, permettant l’ajout d’espaces pour l’accueil d’entreprises.

En ce qui concerne les communications régionales, nous poursuivrons la campagne de Fierté régionalede même que les efforts pour positionner la région comme une écocollectivité. En ce qui a trait aux communications corporatives, nous travaillerons de plus près avec les entreprises afin de les soutenirdans l’organisation d'événements tels que conférences de presse, inaugurations officielles, et nous leuroffrirons des services-conseils relatifs aux médias sociaux et à la publicité.

Sur le plan du tourisme, nous élaborerons une carte promouvant les circuits vélo offerts par la région et nous développerons une application mobile du site Internet puisque, de plus en plus, la clientèle utilisele téléphone intelligent lors de ses escapades. Du côté de la ruralité, la mobilisation citoyenne autourdes projets identifiés lors de la tournée de consultation publique dans les municipalités rurales, réaliséeen 2011, sera la priorité.

En terminant, j’aimerais souligner la collaboration d’Emploi-Québec, de même que la contribution et laconfiance de nos bailleurs de fonds, soit le ministère du Développement économique, de l’Innovation etde l’Exportation (MDEIE) et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel. Je voudraiségalement remercier les partenaires de la cellule de mentorat d’affaires : la Conférence régionale desélus Montérégie Est, la Fondation de l’entrepreneurship, le Forum jeunesse Montérégie Est et le Réseau M.

Je tiens enfin à remercier les membres du conseil d’administration et des différents comités, ainsi queles employés du CLD pour leur travail exceptionnel.

Des efforts qui portent leurs

fruits

Directrice générale

04

Josée Plamondon

03

Page 4: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

Des servicesLe CLD offre des services de première ligne, accompagnement et soutien technique ou financier, aux entrepreneurs.

Des services qui comprennent entres autres :

• l’aide au démarrage;• le suivi d’entreprises;• le mentorat d’affaires;• l’attraction et l’accueil d’entreprises;• le soutien à l’exportation et à la prospection de nouveaux marchés;• l’aide financière;• des ateliers de formation et des activités de réseautage;• le développement et la consolidation d’infrastructures; • l’accueil, la promotion et le développement touristiques.

05 06

UnemissionŒuvrer à la revitalisation et au développement économique, social, touristique et culturel du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel dans une perspective de développement durable.

Page 5: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

08

Les outils financiers du CLD : de l’aide qui peut vous amener

loin!Soutien au travail autonome (STA)Si vous êtes sans revenus et que vous désirez créer votre propre emploi, vous pourriez recevoir une allocationde subsistance, de la formation et un suivi attentif tout au long de la première année de démarrage devotre entreprise.

Jeunes Promoteurs (JP)Vous avez moins de 35 ans et rêvez de devenir votre propre patron ? Nous pouvons vous y aider avec des subventions pouvant atteindre 6 000 $ par promoteur admissible. Le coup de pouce de départ quevous attendiez pour faire le grand saut!

Programme de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) Vous êtes âgé de 18 à 34 ans et vous avez un projet d’affaires? La FCJE peut vous aider en vous offrant del’accompagnement de prédémarrage, des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentoratpour vous aider à lancer votre propre entreprise.

Fonds de développement en économie sociale (FDES)Vous souhaitez fonder une coopérative ou un organisme à but non lucratif ? Sachez qu’il existe au CLDdes subventions expressément réservées aux entreprises issues de l’entrepreneuriat collectif.

Pacte ruralVous voulez participer pleinement au développement et à la qualité de vie de votre milieu rural, alors présentez votre projet au comité de la ruralité! Vous pourriez bénéficier d’une subvention qui facilitera la poursuite de votre recherche de financement.

Fonds de relance du Bas-RichelieuVous avez un projet structurant, qui pourrait contribuer à la diversification de notre économie locale ou à son positionnement en développement durable? La participation de ce fonds pourrait vous permettred’optimiser le financement de votre projet.

Fonds local d’investissement (FLI)Levier financier important, le FLI vous permet d’obtenir un soutien sous forme de cautionnement, de prêt ou d’obligations, y compris dans des secteurs généralement exclus de ce type de programmes.

Fonds d’intervention économique régional (FIER)du Bas-Richelieu Si vous projetez de créer ou de développer une entreprise dans la région, vous pourriez solliciter le FIERBas-Richelieu, un fonds de capital de risque privé issu du milieu. Le CLD reçoit les demandes de finance-ment de ce fonds.

07

Page 6: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

09 10

Résultats des fonds et programmes

Projets Projets Projets Emplois créés Montants Investissementsdéposés acceptés réalisés ou maintenus déboursés générés

25 21 21 24 234 080 $ 939 405 $

15 15 12 19 39 827 $ 1 117 923 $

11 10 9 24 199 000 $ 975 224 $

2 2 1 2 50 000 $ 523 000 $

8 7 6 37 108 604 $ 2 124 558 $

17 13 11 10 538 403 $ 853 512 $

3 2 2 4 22 500 $ 102 293 $

81 70 62 120 1 192 414 $ 6 635 924 $

Soutien au travail autonome*

Jeunes Promoteurs

Fonds local d’investissement

Fonds de relance du Bas-Richelieu

Fonds de développementen économie sociale

Pacte rural**

Programme de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

TOTAL

*La subvention salariale provient d’Emploi-Québec, mais le programme est administré par le CLD** Les fonds sont attribués par la MRC mais le Pacte rural est coordonné par le CLD

Page 7: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

11 12

Projets déposés 4

Projets acceptés 2

Projets réalisés 2

Emplois créés ou maintenus 28

Montants déboursés 450 000 $

Investissements générés 4 200 000 $d’intervention économique régional

(FIER) du Bas-Richelieu

Un de ces projets a été réalisé à l’extérieur de la région, conformément aux dispositions prévues par Investissement Québec.

Fonds d’investissement public-privé coordonné par le CLD

Fonds

Page 8: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

14

Tourisme

Soutien techniqueNombre de projets

Mentorat d’affaires

6 116Nombre de visiteursau Bureau d'informa-tion touristique

5 %Fréquentation haute saison

28 %Fréquentation du site Internet

4Économie sociale

58Économie traditionnelle

62Total

6Demandesdéposées

6Jumelages réalisés

Portrait de la clientèleRépartition selon l’âge

44 % 56 %Soutien financier :

35 ans et plus 35 ans et moins

60 %40 %

Soutien technique :

35 ans et plus 35 ans et moins

Répartition selon le sexe

50 % 50 %

Soutien financier :

hommes femmes

62 %38 %

Soutien technique :

hommes femmes

Répartition selon la provenance

81 %

19 %

Soutien financier :

ville-centre municipalités rurales

90 %

10 %

Soutien technique :

ville-centre municipalités rurales

Répartition selon le secteur d’activité

5 % 21 %

Soutien financier :

primaire secondaire tertiaire

5 % 13 %

Soutien technique :

primaire secondaire tertiaire 74 % 82 %

13

le soutien technique et l’intervention des différents fonds et programmesgérés ou coordonnés par le CLD ont permis :

La création de 27 entreprises

La consolidation ou le soutien de l’expansion de 9 entreprises et 3 relèves d’entreprise

La création ou le maintien de 120 emplois

Un montant total accordé de près de 1,2 M$ qui a généré à son tour plus de 6,6 M$

En 2011,

Page 9: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

15 16

Le CLD sur le terrain• Visite de 68 entreprises du territoire• Tournée de consultations publiques dans les municipalités rurales de la MRC• Accompagnement des élèves du cours Projet personnel d’orientation dans le développement

de leurs projets d’entreprise

Organisation d’événements• Participation à l’organisation des événements suivants :

-Concours québécois en entrepreneuriat (volet local)-Gala du mérite économique-Hommage aux entrepreneurs sous la forme d’un « 5 à 7 »

• Dans le cadre de la Journée de la culture entrepreneuriale (JNCE) organisée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, le CLD a souligné les efforts d’entrepreneurs qu’il a soutenus en mettant deux escouades sur pied pour aller remettre des sacs-cadeaux à des entreprises choisies au hasard (en collaboration avec le Centre local d’emploi)

• Organisation des journées privilèges au cours desquelles plusieurs intervenants touristiques de la région offrent des réductions à la population

Le mentorat d’affaires• Soutien à la création du Club de déjeuner réseautage pour entrepreneurs• Poursuite de la série de publicités mettant en valeur des dyades• Réalisation d’un « 5 à 7 » sous le thème du mentorat d’affaires• Tenue de 5 comités de gestion de mentors• Tenue de 6 rencontres de mentors• Participation à la rencontre annuelle du Réseau M

Des formations qui répondent aux besoins des entrepreneurs • Développement durable• Fiscalité pour petites entreprises• Médias sociaux et pratiques d’affaires • TPS-TVQ• Coût de revient• Journées de formation pour les préposés à l’accueil et les intervenants touristiques

Pour un total de près de 80 participants!

Élèves du cours Projet personnel d’orientation (PPO) – AGA 2011 ÉCOescouade – Semaine de l’écocollectivité

Tournée des municipalités rurales

Quelques mentors présents lors de l’hommage aux entrepreneurs

« 5 à 7 » hommage aux entrepreneurs Forum apprentis entrepreneurs – classe de PPO

Formation médias sociaux et pratiques d’affaires

Page 10: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

Dépliant

touristique2011-2012

tourismeregionsoreltracy.comRenseignements : 1 800 474-9441

Suivez-nous sur Facebook !

CIRCUITS

CYCLISTES

à l'intérieur

Y

La régionDE Sorel-Tracy

C O N S T R U I R E

ensembleET autrement

LA GRANDE RÉGION DE Sorel-Tracy

17 18

Développement et projets structurants• Journées de maillage Alstom en présence de plus d’une centaine d’entreprises• Organisation d’une rencontre pour présenter aux entreprises de la région les occasions d’affaires

reliées au projet de construction des wagons de métro de Montréal par Alstom• Lancement d’Accès-région Pierre-De Saurel, projet dont le CLD est partenaire • Octroi du contrat pour la caractérisation commerciale de la MRC• Participation au comité de l’écocollectivité• Remise d’une bourse d’accompagnement à la relève agricole• Accueil d’une flottille de 10 embarcations en partance de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur le chemin

les menant au Festival du bateau classique de Montréal • Poursuite du projet de station nautique• Routes touristiques

Représentation : le CLD s’implique• Participation à la rencontre du Pôle régional en économie sociale• Caroline Gagnon a été réélue à la présidence de l’Association des professionnels en développement

économique du Québec (APDEQ)• Diane Bouchard est présidente de la Fédération québécoise des organisations locales de tourisme,

vice-présidente de la Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et siège au conseil d’administration de la CRÉ Montérégie Est

• Participation aux Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT)• Participation aux États généraux de la métallurgie• Soutien au Recyclo-Centre pour l’accueil d’une délégation internationale dans le cadre du premier

Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS)

On fait parler de nous• Participation aux salons suivants :

- Info-Vélo- Festival plein air et voyage

• Réalisation d’un concours sur la page Facebook du CLD permettant à la personne gagnante de remporter un IPAD2. Plus de 300 personnes y ont participé et cela a permis d’augmenterle nombre d’adeptes de la page

• Création et animation d’une page Facebook pour le projet de communauté entrepreneuriale• Présentation d’une bonne nouvelle économique à chaque parution du bulletin Regard sur ma ville

distribué par la ville de Sorel-Tracy• Réalisation d’un cahier spécial dans le quotidien La Presse (cahier Les affaires)• Réalisation de deux bulletins destinés aux entrepreneurs à l’intérieur de la publication

Contacts Affaires• Maintien d’une présence active du CLD sur les réseaux sociaux • Organisation du concours « Découvrez les îles du lac Saint-Pierre » (3 047 inscriptions)• Placement média dans des outils et magazines spécialisés• Production de 4 bilans trimestriels• Publication d’une quinzaine de communiqués et de près d’une cinquantaine d’Info-CLD• Collaborations rédactionnelles dans diverses publications rejoignant le public cible• Réalisation et distribution du dépliant touristique de la région dans tous les foyers du territoire• Réalisation de 6 publicités conjointes en collaboration avec 7 entreprises touristiques• Envoi de 7 bulletins destinés aux intervenants touristiques de la région et de 3 infolettres aux

abonnés de la liste d'envoi de l'Office du tourisme

Lancement d’Accès-région Pierre-De Saurel Accueil d’une délégation internationale dans le cadre du FIESS

Page 11: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

20

La campagne de Fierté régionale : une campagne à succès!• Grand défi Pierre Lavoie : près de 1 000 cyclistes, un trajet de 1 000 km et plus de 350 personnes

qui ont répondu à l’appel de la Fierté régionale, qui invitait la population à venir encourager les cyclistes qui ont roulé dans la région en juin dernier

• Réalisation du magazine Vivre ici qui vise à témoigner de la détermination et de la passion que l’on retrouve chez nous, de même que des réussites des gens d’ici

• Partenaire de la campagne On construit

Développement des affaires• Participation au salon Environord de Lille, France • Partenariat avec Carrefour immobilier, un réseau d’affichage d’espaces industriels et commerciaux• Mission de prospection dans la région de Nord Pas de Calais, France• Présence sur différents réseaux : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ERAI, activités

des Créneaux ACCORD

Le développement durable en action• Participation des employés au Défi 5/30 • Participation au défi 5 km dans le cadre du Festival de la gibelotte• Journée d’implication sociale des employés à la Colonie des Grèves, un organisme qui a pour mission

d’offrir à tous les enfants, sans égard à leur situation économique, un endroit de loisirs et de culture• Dans le cadre de la Semaine de l’écocollectivité, mise sur pied de l’ÉCOescouade qui a sensibilisé

25 entreprises de la région à l’achat de produits écoresponsables par la remise d’un sac-cadeau et de conseils

Le CLD à l’honneur!• La qualité et le caractère innovant du site Internet lameilleurejob.ca ont valu au CLD de remporter

une Plume d’or dans la catégorie « Internet et nouveaux médias » lors du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

• Obtention de la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE

Relève d’entreprises• Les gourmandises du Roi• Clinique chiropratique Véronique Bardier• Boucherie Sorel

Projets du Pacte rural• Parc municipal (phase II), Saint-Gérard-Majella• Café Internet, Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu• Camp de jour, Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu• Centre d’histoire et de patrimoine, Fabrique Immaculée-Conception de Saint-Ours• Services des loisirs – camps de jour, Saint-Ours• Surplus d’implantation, Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel• Parc touristique, Sainte-Anne-de-Sorel• Biblio Saint-David, Saint-David• Répit aux mamans (transport collectif), Centre communautaire de Saint-Roch-de-Richelieu• Accueil des nouveaux arrivants, Centre communautaire de Saint-Roch-de-Richelieu• Prenons l’bord de la Yamaska (Phase1), Yamaska• Parc pour les familles, Regroupement récréatif de Sainte-Victoire-de Sorel• Destination St-David, Saint-David

• Atelier Miguel Pomerleau• Bureautique G.B.• Carosserie E.D.• Construction DME• Construction Martin Tessier• Construction Pierre-Luc Daneau• Coopérative de services Internet

Pierre-De Saurel• Coopérative scolaire• Coutures Sophie Benoît

• Duo assurance• Esthétique Audrey Théroux• Ferme Frami• Ferme Pierre-Olivier Plasse• Fromagerie Latinos• Jutras Transport • Linda Barabé, développement

des affaires• Location Tracy• Logistica

• MS INTEGRA• Portes et fenêtres Patrick Mandeville• Pause Beauté• Quad Expert• Richard Wilson consultant• Sonia Deschenaux, comptabilité

et gestion• Sylvain Lesieur, tenue de livre• Taxi Lafond• Trésors de Fripes

Création d’entreprises

Salon – Semaine de l’écocollectivité Plume d’or pour le site lameilleurejob.ca Obtention de la plus haute distinction ICI ON RECYCLE

19

Page 12: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

21

Un conseil d’administration

impliquéLe Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel est géré par des gens du milieu, dynamiques et fermement convaincus du potentiel de développement de la région!

Administrateurs• Monsieur Daniel Gendron, présidence jusqu’en septembre 2011• Madame Jacinthe Sirois, représentante du milieu des entreprises coopératives et collectives

et présidente depuis septembre• Monsieur Denis Plamondon, représentant du milieu industriel • Madame Lucie Rouillard Pépin, représentante du milieu de la santé • Madame Céline Rousseau, représentante des commissions scolaires • Madame Christine Latour, représentante de la condition féminine • Monsieur Charles Cartier, représentant du milieu agroalimentaire • Madame Isabelle Caza, représentante des jeunes entrepreneurs • Madame Maria Libert, représentante du milieu municipal • Monsieur Pierre Lacombe, représentant du milieu municipal • Monsieur Gilles Salvas, représentant du milieu municipal • Monsieur Robert Tremblay, représentant du milieu municipal • Monsieur Réjean Dauplaise, représentant du milieu municipal • Monsieur Olivar Gravel, représentant du milieu municipal • Monsieur Éric Champagne, représentant du milieu du commerce, des services et des institutions financières • Madame Fabienne Desroches, représentante du milieu de l'enseignement collégial • Monsieur Robert Morand, représentant du milieu des travailleurs y compris les syndicats • Madame Hélène Paris, représentante du milieu du tourisme • Madame Marie-Josée Bourbonnais, représentante du milieu culturel

Administrateurs sans droit de vote• Monsieur Denis Gauthier, représentant d'Emploi-Québec (CLE), membre d'office• Madame Josée Plamondon, directrice générale du CLD

Observateurs• Monsieur Sylvain Rochon, représentant du député de Richelieu• Madame Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC de Pierre-De Saurel• Monsieur Marcel Robert, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain

Une équipe énergique

à votre service!Le CLD, c’est une équipe compétente, des gens d’expérience, qui travaillent activement à développer la région, à la promouvoir et à créer ainsi un environnement propice au développement de nos entreprises et des emplois qui en dépendent.

• Josée Plamondon, directrice générale• Micheline Latour, adjointe à la direction • Isabelle Dufault, agente administrative • Julie Salvail, directrice service aux entreprises• Caroline Gagnon, directrice au développement des affaires et commissaire industrielle• Julie Bélisle, conseillère aux entreprises, maintenant remplacée par Jean-Sébastien Roy• Éric Bégin, conseiller aux entreprises• Sophie Gadbois, conseillère au mentorat et aux mesures de suivi• Julie Gagnon, conseillère aux entreprises et coordonnatrice économie sociale et ruralité• Véronique Darveau, directrice des communications• Jacqueline Poncy, adjointe aux communications• Marco Brochu, agent de communication• Diane Bouchard, directrice au développement touristique• Élaine Laprade, adjointe à la direction (secteur tourisme)• Jessica Brousseau, agente de marketing (secteur tourisme) • Hélène Gagnon, adjointe administrative (secteur tourisme)

Collaborateur• Jean-François Daigle, agent de mobilisation économie sociale et ruralité

22

Page 13: Rapport annuel 2011_CLD de Pierre-De Saurel

Mercià tous les bénévoles!Pour réaliser sa mission, le CLD de Pierre-De Saurel peut compter sur une centaine de bénévoles qui œuvrentau sein de ses différents comités et équipes de travail : des gens qui investissent quelque chose d’extrêmementprécieux, leur temps, et qui mettent leurs idées au service de la région. Parce qu’ils y croient.

Merci donc aux membres des comités suivants :

• Conseil d’administration et comité exécutif• Comité d’analyse des projets du programme Soutien au travail autonome• Comité d’économie sociale• Comité du tourisme• Comités locaux et comité régional de la ruralité• Comité de développement économique• Comité de communication de la Fierté régionale• Mentors

Bailleurs de fonds

» S A V O I R » É N E R G I E » E N G A G E M E N T

Développementéconomique, innovationet Exportation

Partenaires- Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est- Emploi-Québec- Fondation de l’entrepreneurship (Réseau M)- Forum jeunesse Montérégie Est

cld-pierredesaurel.com

50, rue du Roi, bureau 1Sorel-Tracy (Québec) J3P 4M7Tél.: 450 742-5933 • Sans frais : 1 888 742-5933Téléc. : 450 742-0234

Production du service des communications du CLD : Véronique Darveau, directrice des communications Conception graphique : Cazacommunications • Photos : Guillaume Beaudoin, Simon Ménard et Pascal Véronneau