10
Rapport annuel 2014 Ligue valaisanne contre le cancer Unis contre le cancer

Rapport annuel 2014 Ligue valaisanne contre le cancerassets.krebsliga.ch/downloads/lvcc_rapport_14_fr.pdf · Rapport annuel 2014 Ligue valaisanne contre le cancer Unis contre le cancer

  • Upload
    vankhue

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport annuel 2014Ligue valaisanne contre le cancer

Unis contre le cancer

Unis contre le cancer – tel est le slogan de la Ligue contre le cancer. Les personnes atteintes du cancer sont souvent confrontées à des pro-blèmes non seulement médicaux, mais aussi financiers et organisationnels qui contribuent à aggraver leur situation. Ces problèmes sont d’une complexité telle que les malades et leurs familles ne peuvent parfois plus faire face. Il est donc indispensable de proposer à ces per-sonnes une aide professionnelle. Les collabora-trices et collaborateurs de la Ligue valaisanne contre le cancer (LVCC) œuvrent depuis des années dans ce but. Ils offrent aux malades un fil rouge précieux en les accompagnant tout au long de traitements souvent difficiles et en les conseillant dans des situations psychosociales délicates.

Pour être efficace, cette aide doit cependant reposer sur une coopération de tous nos spé-cialistes, sur une mise en réseau étroite avec les hôpitaux et les autres institutions et sur un partenariat avec les patients. La Ligue valai-sanne contre le cancer est active à tous ces niveaux: elle cultive les partenariats existants et lance ou encourage des projets novateurs dans l’intérêt des patients. Je tiens à adresser ici un grand merci à tous nos membres et par-tenaires pour leur engagement au quotidien.

Le temps ne s’arrête jamais, la société est en constante évolution, tant sur le plan médical que social, le «système du cancer» est de plus en plus complexe et nous nous devons de suivre le mouvement. C’est pourquoi le comité de la LVCC a décidé de se doter d’un directeur chargé de renforcer notre organisation et de favoriser son développement. Nous avons eu la chance de trouver pour ce poste, en la per-sonne de M. Franck Moos, un spécialiste qui connaît parfaitement le secteur de la santé. Franck Moos dirige depuis le 1er octobre 2014 la LVCC, à la plus grande satisfaction du personnel et du comité.

Nous déplorons toutefois un départ dans nos rangs. Après treize années à nos côtés, Mme Karis Bagnoud Lengen a en effet déci-dé de quitter la LVCC à la fin du mois de novembre 2014 pour se tourner vers de nou-veaux défis. Mme Bagnoud a marqué l’activité du service psychosocial de la LVCC grâce à ses compétences et à son engagement. Nous lui souhaitons plein succès et satisfaction dans son nouveau travail.

La LVCC vient en aide aux patients atteints du cancer et à leurs familles. Cela serait impos-sible sans la solidarité des bénévoles et de la population valaisanne. À tous ceux qui nous aident, et à tous nos généreux donateurs et donatrices, j’adresse ici mes plus vifs remercie-ments pour leur formidable soutien.

Rapport du présidentDr Reinhard Zenhäusern

Depuis octobre 2014, j’ai le plaisir d’assurer la direction de la Ligue valaisanne contre le can-cer. J’aimerais tout d’abord rendre hommage au travail accompli par le bureau de Direction. Les réflexions entamées et validées par le Comité ont permis la mise en place d’une direc-tion pour préparer notamment l’association aux défis d’un futur proche et garantir pour l’équipe, qui réalise un travail remarquable, un cadre de travail optimal.

Durant ces premiers mois d’activités, diverses manifestations ont permis de présenter les activités de la Ligue valaisanne contre le cancer. Intitulée « Fashion against cancer », la soirée de gala mise sur pied par Damien Formaz, un jeune valaisan, ancien candidat à Mister Suisse romande, s’est déroulée le 15 novembre 2014. Cette soirée était une initiative privée, entiè-rement bénévole et uniquement destinée à soutenir la Ligue valaisanne contre le cancer. Le gala avait pour but de collecter des fonds pour soutenir l’association dans ses activités et accroître sa visibilité. Il a permis de sensibiliser le public aux activités organisées autour de la maladie, tel le soutien psychologique et l’aide apportée aux patients et à leurs proches, mais aussi les soins, le service de transport, l’orga-nisation de différents ateliers et cours pour les patients ainsi que les activités de prévention. Une belle énergie et de précieuses compé-tences ont été mises gracieusement à dispo-sition pour soutenir la Ligue valaisanne contre le cancer.

D’autres évènements marquants se sont dérou-lés. Notamment une soirée d’information sur le cancer du sein, à Viège, en octobre 2014, avec pour point fort la projection du documentaire « Rope of Solidarity » (Cordée de solidarité). Puis la réalisation d’un projet commun entre toutes les ligues de Suisse romande avec la tenue d’un stand au Salon Planète santé, du 13 au 16 novembre 2014, dont l’un des buts était d’ac-croître la visibilité des organisations présentes.

La fréquentation de notre service psycho-social est en augmentation, avec 380 patients en 2014 contre 335 patients en 2013. Une nouvelle pres-tation de coaching AI a par ailleurs été mise sur pied par la Ligue valaisanne contre le cancer.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement les collaboratrices, le comité, les bénévoles ainsi que les donateurs pour leur soutien et leur engagement. Mes remerciements vont égale-ment à nos bénéficiaires qui nous font réguliè-rement part de leur satisfaction quant à la qua-lité de nos prestations et qui nous encouragent ainsi dans l’accomplissement de nos missions.

Mot du DirecteurFranck Moos

COMITÉDr Reinhard Zenhäusern, présidentRepr. Sté médicale du Valais

Dr Pierre-Yves Lovey, vice-présidentRepr. des oncologues valaisans

Dr Christian Ambord,Médecin cantonal

Mario DesmedtRepr. Hôpital du Valais

Christian DessimozFiduciaire

Martine Francioli WuilloudRepr. Sté Valaisanne de pharmacie

Valérie Legrand-GermanierRepr. Santésuisse Valais

Reinhard VenetzRepr. Ass. valaisanne des EMS

Valérie VouillamozRepr. Grpmt valaisan des CMS

BUREAU DE DIRECTIONMM. Zenhäusern, Dessimoz, Desmedt et Mme Vouillamoz

DIRECTIONFranck Moos (arrivée 01.10.14)

SERVICE PSYCHOSOCIALSiège de SionKaris Bagnoud Lengen (départ 30.11.14)Anne-Lise Bezençon Sierro

Antenne de MontheyTania Reist

Antenne de BrigueCaroline Kreuzer-Pfammatter

CENTRE DE STOMATHÉRAPIESiège de SionSarah Boissard Erika Quinodoz Pralong

Antenne de BrigueAndrea Salzmann

SECRÉTARIATSabine Rast-PerretMarlyse Zambaz Rey-MermetJosiane Dubosson

FinancesChristian Dessimoz

Imaginez que 85 % de nos recettes proviennent toujours du large et généreux soutien du public. C’est merveilleux. Votre aide est précieuse.Diverses manifestations organisées, en plus de sensibiliser le grand public à la cause que nous défendons, nous attribuent l’intégralité de leur bénéfice. Ces actions représentent Fr. 135’000.- pour l’année 2014.

Ces généreux soutiens nous permettent d’accomplir notre mission et d’être toujours plus présents pour soutenir des personnes confrontées à des situations difficiles.

Si l’année 2014 a poursuivi son intense activité telle que les années précédentes, un fait important est à relever; l’engagement d’un directeur. Bienvenue donc à M. Franck Moos. Cette personne n’est pas inconnue de la maison, puisqu’il avait fonctionné pendant plusieurs années comme membre du comité. Son entrée en fonction en cours d’année a donné un souffle nouveau à nos différentes activités et a surtout permis un grand soulagement et soutien aussi bien au personnel qu’aux membres du comité qui en assumaient la direction jusqu’ici, président en tête.

Au niveau des chiffres, l’Hôpital du Valais prend en charge la moitié des frais du bus pour le transport des patients du Haut-Valais et nous encaissons aussi une indemnité auprès des patients transportés par nos bénévoles dans la partie romande du canton.

A la fin de l’année 2014, différents indicateurs nous ont permis de prendre la décision de transformer notre important portefeuille de titres en argent liquide. Bien nous en a pris au vu des forts remous financiers de ce début d’année 2015.

Merci encore au personnel qui s’investit dans sa mission, aux bénévoles qui nous apportent leur importante contribution et merci aux donateurs qui, par leurs dons, nous permettent d’étendre toujours plus notre activité.

Service psychosocial

ObjectifsAide, soutien et accompagnement des patients cancéreux et de leurs proches.

ChiffresSoutien psychosocial individuel

380 patients ont fait appel au service des assis-tantes sociales pour une prise en charge de moyenne et/ou longue durée.36 patients ont bénéficié de ce service pour des informations ou des brefs conseils.

Soutien psychosocial de groupe

Un groupe d’entraide pour les patients et leurs proches est animé par une assistante sociale de la Ligue et une psychologue de l’unité de psycho-oncologie.

Aides financières aux patients

Fonds LVCCFr. 148’250.00 pour 148 demandes d’aideFonds spécial enfants, LVCCFr. 12’540.75 pour 40 demandes d’aideFonds Ligue suisse contre le cancerFr. 29’400.00Fonds privésFr. 49’365.00 pour 65 demandes d’aide

Total des aides pour les patientsFr. 239’555.75

Cours et ateliers pour patients

• Ateliers déco-nature : 2 cours, 12 participants• Mouvement et sport en cas de cancer : 2

cours, 13 participants • Stage de réadaptation – Crans : 1 cours, 11

participants• Körperliche Aktivität bei Krebs : 1 cours, 3

participants

Coaching AI

Les premières mesures de coaching ont démar-ré en été 2014. Ces mesures sont destinées à des personnes atteintes d’une maladie cancé-reuse dans le cadre d’une reprise d’activité pro-fessionnelle. Les assistantes sociales de la ligue sont mandatées par l’office AI pour assurer ce coaching en entreprise.

Cinq mesures ont été effectuées auprès de dif-férentes entreprises du secteur privé ou public.

Activités particulières

- Durant 2014, Oncoreha-vs, projet en colla-boration avec l’Hôpital du Valais, a pour-suivi ses efforts dans le cadre des formations continues et a consolidé ses trois groupes de travail actifs : la réinsertion professionnelle, la prise en charge de physiothérapie - réentraî-nement à l’effort, l’oncologie et la sexualité.

- Participation aux colloques multidisciplinaires de l’hôpital de Sion, Martigny et Monthey.

- Participation à des séances, groupes de tra-vail et de réflexion, en collaboration avec la Ligue Suisse contre le Cancer et les Ligues cantonales.

- Collaboration avec les organisations parte-naires (VCA, ARFEC, KKO – Laryngectomi-sés Valais, les Pinceaux magiques, GMO, Apprendre à vivre avec le cancer, Marraines Cancer du sein, etc.). Collaboration avec Béné-voles Valais.

- Participation aux cours « Apprendre à vivre avec le cancer » à Sierre et Martigny.

- Présentation des activités de la LVCC à des étudiants et autres professionnels de la santé et du social.

- La collaboration avec les HES-SO, pour un stage d’assistante sociale.

Service des transports

Au cours de l’année 2014, une demande de participation financière aux patients pour leurs frais de transports a été instaurée. En parallèle, dès 2014, l’Hôpital du Valais a accepté une par-ticipation aux frais de ce service.

Valais romand

45 bénévoles ont fait des transports pour des patients.136 personnes ont été transportées par les bénévoles de la Ligue108’554 kilomètres ont été parcourus par les bénévoles

Haut-Valais

Un service de bus est organisé pour les patients hauts valaisans qui se rendent en radiothérapie à l’hôpital de Sion.

Prévention

Slow UP – 1er juin 2014

• Que peut-on faire pour maintenir le risque de cancer au niveau le plus bas possible ? Dans le nouveau bus de la Ligue contre le cancer, prévention et dépistage du cancer sont expli-qués de manière compréhensible. Un parcours interactif et individualisé permet aux visiteurs d’obtenir des conseils concrets pour adopter un mode de vie sain et de recevoir des recom-mandations pour le dépistage du cancer.

• Mise à disposition du vélo « Shaker » : grâce à la force des mollets, sous l’action du péda-lage, les sportifs, petits ou grands, mixent des fruits et réalisent leur propre jus de fruit.

• Mise à disposition de diverses brochures sur la protection solaire et le dépistage du cancer de la peau.

• Distribution de crèmes solaires aux partici-pants et visiteurs de la journée.

La Montheysanne – 24 août 2014

• Participation à La Montheysanne, course à pied 100% féminine.

• Tenue d’un stand lors de la journée, avec des brochures d’information, des conseils ou tout simplement une oreille attentive à toutes celles et ceux qui voulaient faire part de leur témoignage.

• Exposition d’une maquette géante de sein, dans le village de la course, avec la collabora-tion de bénévoles de la Ligue contre le cancer pour expliquer et guider les visiteurs durant la découverte de la maquette.

La majorité des bénéfices de la journée ont été reversés à la LVCC. Cette association propose également des activités gratuites aux femmes atteintes d’un cancer [email protected]. Nous remercions chaleureusement Mme Magaly Lambert, présidente de l’association, pour son soutien.

Prévention

Salon Planète Santé à Lausanne : 13 au 16 novembre 2014

• Participation au 1er Salon Planète Santé au Swiss Tech convention Center de l’EPFL, aux côtés des Ligues de Suisse romande et de la Ligue suisse contre le cancer. Buts du stand : offrir aux visiteurs des acti-vités interactives qui leur permettent de se familiariser de façon ludique avec les diffé-rentes facettes de l’association : solidarité, prévention, dépistage, écoute et conseils per-sonnalisés, soutien dans toutes les phases de la maladie.

Centre commercial du Simplon à Glis : septembre 2014

• Tenue d’un stand, en collaboration avec Pro-motion Santé Valais, sur l’alimentation, le mouvement et le sport, concours et création de jus de fruits avec le vélo à « smoothies ».

« Rope of Solidarity » au cinéma Astoria à Viège: 27 octobre 2014

• Présentation au cinéma Astoria à Viège du film « Rope of Solidarity » de Andrea Schärer, à l’occasion du mois du cancer du sein, en signe de solidarité envers les personnes frap-pées par la maladie.

Objectifs :

- Assurer un suivi de qualité aux personnes porteuses d’une stomie.

- Accompagner et soutenir les personnes qui traversent une période difficile.

- Conseiller et intervenir dans les structures hospitalières, home, centre de réhabilitation…

- Collaborer avec les différents acteurs de la santé : médecins, infirmières…

- Travailler en réseau avec les CMS pour le suivi des patients à domicile.

- Fournir le matériel de stomathérapie.

Chiffres :

Consultations et soins :

593 consultations de soins et conseils dont :

• 523 dans le Valais romand

• 70 dans le Haut-Valais

• 113 nouveaux opérés en territoire valaisan

• 123 nouvelles situations prises en charge par le centre

Facturation totale des consultations et soins : CHF 49’210.00

Matériel :

Facturation totale de la vente de matériel : CHF 767’955.00

Avenir :

Durant l’année 2014, le groupe de travail réu-nissant nos partenaires principaux a finalisé ses réflexions sur le futur de la stomathérapie en Valais. Il en ressort qu’un Centre de stomathé-rapie unique pour le Valais romand serait sou-haitable avec une localisation au sein du Centre hospitalier du Valais romand, site de Sion. Des démarches seront entreprises pour étudier la faisabilité de ce projet.

Centre de stomathérapie