15
RAPPORT ANNUEL 2015-2016

RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

RAPPORT ANNUEL2015-2016

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE

MOT DU PRÉSIDENT

DÉMOGRAPHIE ET OUVERTURE SUR LE MONDE

DÉVELOPPEMENT DES NTIC ET DE L’ÉCONOMIE DU SAVOIR

MOBILISATION, IDENTITÉ ET DÉVELOPPEMENT DU MILIEU

CONSEIL D’ADMINISTRATION

PARTENAIRES

4

5

6

16

18

22

25

26

SOMMAIRE

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

MOT DU PRÉSIDENT

L’année financière 2015-2016 aura été ma dernière à titre de président de la SADC. Je quitterai la présidence avec la grande fierté d’avoir vu la SADC grandir et jouer un rôle de plus en plus important dans le développement socio-économique de son territoire.

Je fus élu président en 2006 et, dès 2007, l’équipe de la SADC se démarquait par la réalisation d’un défi important, celui de l’organisation du Congrès du Réseau des SADC du Québec à l’Auberge Gouverneur. Ce fut un événement marquant! Puis, il y eût, en février 2008, le Contact Affaires qui rassembla, à l’Espace Shawinigan, plus de 300 entrepreneur-e-s de partout en Mauricie. Cette journée d’échanges, de réseautage et d’information stratégique portant sur la diversification économique, avait une signification toute particulière dans le contexte de la fermeture définitive de la Belgo, juste la veille de l’événement.

Ce fut également durant cette période que la SADC accentua ses interventions au niveau de l’immigration en réalisant le portail SANA Mauricie (2008) et en concluant, quelques mois plus tard, une entente de partenariat avec le Carrefour canadien International et AJA Mali (2009).

L’organisation du Savoir Affaires Mauricie a également laissé sa marque sur ma présidence. Se déroulant en février 2011, cette activité d’une semaine complète, une première au Canada, avait mobilisé l’équipe durant quelques années avant de se concrétiser. Ce fut extrêmement motivant de voir cette cinquantaine d’étudiants, jumelés à des entrepreneurs, faire preuve de créativité et proposer un projet d’affaires par jour pour développer la région.

L’importance d’établir des liens entre le milieu universitaire et les entreprises s’est révélée grandement lors de la tenue de cet événement. La SADC a donc voulu poursuivre dans cette vision en initiant les Rendez-vous créatifs Affaires-Université, un événement annuel dont l’objectif est de diffuser le savoir universitaire aux entreprises de la région et de les inciter à innover.

Notre implication significative dans la création et l’animation de la Communauté entrepreneuriale et du Comité de diversification et de développement économique fait également partie des moments à souligner de ma période de présidence. Ces deux espaces de concertation nous permettent sans contredit de multiplier l’impact de nos actions dans le milieu.

L’impact de nos interventions financières en entreprise, la poursuite, avec succès, des activités des Centres d’accès communautaires Internet, le projet Découvre ta place qui a touché plus de 2 000 jeunes jusqu’à maintenant, notre implication dans Développement Mauricie et Économie du Savoir Mauricie, nos différentes implications dans le milieu socio-économique, et tout récemment auprès des femmes entrepreneures, notre projet Leadership en développement durable, voilà autant de sources de fierté qui suscitent en moi un fort sentiment d’accomplissement!

Je quitte donc sans regret et avec le sentiment d’avoir fait une différence dans mon milieu grâce à un travail d’équipe remarquable avec mes collègues du conseil d’administration, mais aussi avec le soutien indéfectible de l’équipe de travail. À tous, je vous dis Merci!

Daniel Blanchard Président

LA SADC : POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCEDANS SON MILIEU

4

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Simon CharleboisDirecteur général

LA SADC ATTEINT DES SOMMETS EN TERME D’INVESTISSEMENTS ET S’ATTARDE AUX DÉFIS ET ENJEUX TOUCHANT LES FEMMES ENTREPRENEURES

Une fois de plus, l’année qui vient de s’écouler fut des plus occupées pour les professionnels en développement économique de la SADC. Elle nous a, entre autres, permis l’établissement d’un partenariat avec le Fonds de formation Rio Tinto Alcan de Shawinigan pour offrir des subventions permettant l’accès à des formations qualifiantes pour les PME et organismes communautaires de 100 employés et moins du territoire. Depuis le lancement en septembre dernier, déjà 35 entreprises et organismes ont été supportés pour des contributions de plus de 250 000 $. L’année 2015-2016 a également été marquée par une augmentation importante des interventions financières par nos fonds d’investissement. Autant en nombre de prêts en entreprises qu’en termes de sommes investies, nous atteignons de nouveaux sommets. En incluant les investissements du Fonds LaPrade, pour la première fois de notre histoire, nous avons fait plus d’une cinquantaine de prêts passant les 2M $ de nouveaux investissements. Cette situation a mis en évidence que les capacités d’intervention de nos fonds propres arrivent à leur maximum. Nous avons d’ailleurs dû utiliser, pour une première fois, notre mécanique d’emprunt par les Réseau des SADC/CAE pour poursuivre nos financements.

Au niveau des Centre d’accès communautaire Internet (CACI), en plus de continuer nos ateliers sur l’utilisation des nouvelles technologies (ordinateur, Ipad, Androïd, etc.) auprès de la population, nous avons également mis en place un accompagnement pour les entrepreneurs ayant besoin de support dans l’intégration des technologies. Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences

du personnel, etc., est réalisée pour chaque entreprise participante. Par la suite, un plan d’action numérique est développé avec eux pour faciliter la mise en place des nouveaux outils.

Au niveau du projet Objectif croissance pour femmes entrepreneures, la dernière année a permis la réalisation de deux études importantes afin d’identifier les obstacles à la croissance pour les entrepreneurs, en portant une attention particulières aux femmes entrepreneures. Les résultats nous ont permis d’identifier différents enjeux qui permettront de mieux soutenir et accompagner les promoteurs et promotrices de la région. Un fait marquant de ces études : les femmes entrepreneures travaillent en moyenne cinq heures de moins dans leurs entreprises que les hommes et leurs entreprises croissent plus lentement que celles des hommes. Nous remarquons que les femmes privilégient davantage la stratégie des petits pas et qu’elles sont davantage à la recherche d’équilibre travail-vie personnelle. Elles ont d’ailleurs exprimé plusieurs besoins et défis sur lesquels nous nous attarderons dans la prochaine année en développant et mettant en œuvre un plan d’action régional qui leur sera destiné.

En terminant, je tiens à souligner le professionnalisme et l’expertise des membres de notre conseil d’administration et le dynamisme et la volonté de notre équipe de travail. Vous êtes nos ressources les plus précieuses! Je tiens également à remercier nos bailleurs de fonds, de même que tous les partenaires socio-économiques de la région. Merci beaucoup!

5

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISESET DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE

FINANCEMENT

FONDS SADC

L’année 2015-2016 en chiffres

Le fonds d’investissement de la SADC a comme objectif de fournir aux petites et moyennes entreprises de la collectivité une aide financière et technique pour les aider à créer ou à maintenir des emplois durables.

26 projets

1 297 426 $ 6 724 981 $ 266 emplois

25 nouveaux projets 25 projets déboursésprésentés au conseil

montants investis investissements supplémentaires générés

créés et maintenus

acceptés par le conseil au 31 mars

6

ACQUISITION 28 %

SERVICE À LA PRODUCTION 20 %

DÉMARRAGE 8 %

MANUFACTURIER 24 %

CONSOLIDATION 4 %

PROJETS TECHNOLOGIQUES 0 %

EXPANSION 60 %

SERVICE À LA CONSOMMATION 56 %

TYPE DE PROJET

SECTEURS D’ACTIVITÉS

7

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

FONDS STRATÉGIE JEUNESSE

L’année 2015-2016 en chiffres

Le fonds Stratégie Jeunesse a pour objectif de combler à la fois les besoins de soutien et de financement des jeunes entrepreneurs.

Il vise à :

encourager la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise par un ou des jeunes; favoriser leur employabilité et valoriser leur engagement social, culturel et économique dans notre milieu.

12 projets

152 500 $ 1 002 881 $ 38 emplois

10 projets déboursés12 nouveaux projetsprésentés au conseil

montants investis investissementssupplémentaires générés

créés et maintenus

au 31 marsacceptés par le conseil

8

EXPANSION 30 %DÉMARRAGE 30 %CONSOLIDATION 0 %

ACQUISITION 40 %

SERVICE À LA PRODUCTION 20 %MANUFACTURIER 40 %PROJETS TECHNOLOGIQUES 0 %

SERVICE À LA CONSOMMATION 40 %

TYPE DE PROJET

SECTEURS D’ACTIVITÉS

9

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

Le 1er juin 2015, la SADC et Femmessor Mauricie lançaient officielle le projet Objectif croissance pour femmes entrepreneures.

L’objectif de ce projet : mieux comprendre les défis et enjeux liés à la croissance des entreprises pour pouvoir bonifier les mesures de soutien, d’accompagnement et de financement offertes aux entreprises en Mauricie et plus spécifiquement aux entrepreneures.

Au cours de l’année, deux études ont été réalisées pour identifier les différents obstacles à la croissance.

Dans un premier temps, une étude quantitative par le biais d’un questionnaire en ligne auprès de 285 entrepreneur-e-s a été menée à l’automne 2015 par monsieur Étienne St-Jean, professeur de management, titulaire de la Chaire de recherche de l’UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre de l’Institut de Recherche sur les PME (INRPME) et madame Claudia Pelletier, professeure en marketing et systèmes d’information à l’UQTR, pour relever

OBJECTIF CROISSANCE POUR FEMMES ENTREPRENEURES

10

les obstacles à la croissance en Mauricie.

Dans un deuxième temps, des groupes de discussion furent organisés à l’hiver 2016 par madame Véronique Perron, chargée de projet à la SADC Centre-de-la-Mauricie et Femmessor-Mauricie, afin d’obtenir des résultats qualitatifs. Cet exercice visait à apporter un éclairage supplémentaire et des explications complémentaires aux constats ressortis dans l’étude quantitative. À noter qu’une analyse comparative entre les sexes a été effectuée dans les deux études afin de relever les spécificités pour les hommes et les femmes, le cas échéant.

Ces deux études ont été dévoilées lors d’une conférence de presse à l’institut de recherche sur les PME le 17 mai 2016.

Bien que le nombre de femmes en affaires est en constante progression, les deux études ont permis notamment de constater que les entreprises détenues par les femmes vont croitre un peu plus lentement que celles détenues par les hommes et que les femmes auraient besoin davantage d’accompagnement à la croissance. De plus, ces études ont permis d’identifier que les principaux freins à la croissance pour les entrepreneur-e-s sont les ressources financières, l’environnement d’affaires et le soutien, le manque de main-d’œuvre qualifiée et le temps.

Les faits saillants des deux études régionales ont été présentés dans le cadre d’une journée de réflexion le 13 avril dernier à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan qui a permis de regrouper 97 participant-e-s (dont plus de 30 entrepreneures). Cette journée visait à partager les faits saillants des deux études et à identifier des pistes de solutions et d’actions à mettre en pratique dans les organisations de la Mauricie en fonction des constats dévoilés.

La prochaine étape du projet, actuellement en processus

de réalisation, sera d’établir et de mettre en œuvre un plan d’action régional, en partenariat avec les différentes organisations de développement économique de la région.

Ce plan d’action devra se concentrer sur des enjeux qui touchent plus spécifiquement les pratiques institutionnelles. L’objectif étant d’aplanir différentes barrières reliées à certaines pratiques des institutions et organismes offrant du financement, de l’accompagnement et du soutien aux entreprises et/ou de bonifier leur offre de services, et ce, afin de diversifier et d’élargir les débouchés économiques et d’affaires des femmes de la région. Par exemple, il pourrait s’agir d’offrir de l’accompagnement au niveau de l’utilisation des technologies, d’améliorer l’accès à du financement à la croissance ou de mettre en place du mentorat/coaching ciblé sur le développement d’affaires et l’innovation.

Ce projet est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada et est d’une durée de 30 mois.

11

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

FONDS DE FORMATION RIO TINTO ALCAN SHAWINIGAN

Créé en janvier 1994, le Fonds de formation des employés cadres et syndiqués de l’Usine Shawinigan Ltée était utilisé pour financer la formation et le perfectionnement professionnel du personnel de l’aluminerie Alcan afin qu’il puisse contribuer pleinement à la réalisation des objectifs d’affaires de l’Usine.

Le capital injecté initialement, de l’ordre de 1,4 M $, provenait principalement des contributions versées par l’Usine et le gouvernement fédéral.

Dans une volonté de poursuivre la mission du Fonds, son conseil d’administration, composé de représentants de Rio Tinto Alcan et du Syndicat, ont décidé de laisser les sommes résiduelles du Fonds au milieu shawiniganais après la fermeture de l’Usine. Ainsi, les travailleurs et employeurs de Shawinigan peuvent bénéficier d’aide supplémentaire pour améliorer leurs compétences et leur compétitivité.

Le 16 septembre 2015, la SADC et le conseil d’administration du Fonds de formation RTA annonçaient la mise en opérations de ce nouveau fonds de plus de 1 M$ accessible aux entreprises de 100 employés et moins de Shawinigan. Une entente de partenariat a été conclue avec la SADC qui se charge de l’analyse des demandes, ainsi que de la gestion corporative et financière du Fonds.

L’aide offerte est de 75 % des coûts directs de formation (achat ou inscription aux formations et documentation), jusqu’à un maximum de 25 000 $.

Au cours de ses premiers six mois d’opérations, le Fonds de formation Rio Tinto Alcan a versé des contributions de 259 103,54 $ dans 39 projets de formations. 35 entreprises ont ainsi développé les compétences de 76 membres de leur personnel.

12

DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE

Au cours de la dernière année, nous avons été impliqués dans deux événements qui mettent en valeur les entreprises de notre région :

Comité Entreprise du Gala Distinction Desjardins 2015 de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan Jury du Concours Ose Entreprendre organisé par Développement Mauricie

Depuis 2009, la SADC est activement impliquée dans les activités de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. L’objectif principal de cette initiative est de regrouper tous les acteurs clés afin qu’ils se dotent d’une vision commune visant le développement de l’entrepreneuriat à Shawinigan.

Le 2e plan d’action de la Communauté entrepreneuriale est en cours de mise en œuvre. La SADC est impliquée dans plusieurs de ses activités.

À l’automne 2015, une 3e cohorte de jeunes entrepreneurs a été formée dans le cadre de Moovjee Shawinigan, une mesure efficace pour soutenir le démarrage et la croissance de jeunes entreprises par l’accompagnement, le réseautage et la sensibilisation. Depuis 2013, 34 entreprises ont été soutenues, 75 emplois créés, dont 59 à temps plein! La SADC contribue à ce mouvement en offrant une séance photo professionnelle aux jeunes entrepreneurs de chacune des cohortes.

INITIATIVES DE MISE EN VALEUR DES ENTREPRISES

COMMUNAUTÉ ENTREPRENEURIALE DE SHAWINIGAN

MOOVJEE SHAWINIGAN

13

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

Les 20, 21 et 22 novembre 2015, un premier Startup Weekend s’est tenu à Shawinigan au Digihub et au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins. Les 80 participants ont consacré les 54 heures de l’événement à la création de neuf projets d’entreprises dans différents domaines, allant de la biotechnologie aux applications mobiles. L’équipe Algomega, proposant un projet spécialisé dans la production d’oméga-3 à partir de micro-algues, a remporté les grands honneurs.

La SADC a remis aux gagnants les services de graphisme pour la création d’un logo, d’une maquette de site Web ainsi que l’hébergement de leur site pour une période d’un an. Trois membres de l’équipe de la SADC se sont impliqués dans l’événement, soit au sein du comité organisateur ou en coaching d’équipe. Nous avions même une participante à l’événement, notre agente de bureau et de communication, Catherine Adam, qui fut l’une des rares (et très recherchée) designer graphique participant à l’événement.

La SADC a aussi participé à la réflexion qui a mené à l’élaboration d’une nouvelle identité visuelle représentant le virage entrepreneuriale de Shawinigan. C’est cette identité visuelle qui sera dorénavant associée aux activités du plan d’action de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

STARTUPWEEKEND

Pour la 2e année, la SADC faisait partie du comité organisateur du Salon de l’Emploi, de la Formation et de l’Entrepreneuriat qui se tenait au Centre Gervais Auto. Près de 2 000 visiteurs ont profité de ce 2e Salon pour venir rencontrer les 73 entreprises et organismes inscrits comme exposants. Le constat est unanime : visiteurs et exposants se sont dits ravis de leur participation à l’événement!

SALON DE L’EMPLOI,

L’OEIL DU MENTOR

DE LA FORMATION

ET MENTORAT D’AFFAIRES

DANS

ET DE L’ENTREPRENEURIAT

C’est le 9 octobre 2015 qu’avait lieu la 3e édition de Dans l’œil du mentor au Digihub Shawinigan. Organisé en partenariat par la Ville de Shawinigan, la SADC Centre-de-la-Mauricie et le CJE Shawinigan, cet événement exceptionnel est un succès depuis trois ans à Shawinigan, à tel point que plusieurs cellules de mentorat à travers le Québec ont repris le concept du célèbre 5 à 7. Près de 180 personnes, dont gens d’affaires, des entrepreneurs et des intervenants ont assisté à l’édition 2015. Rappelons que l’objectif de Dans l’œil du mentor est de faire valoir le mentorat et l’entrepreneuriat.

Les quatre participants se sont partagé des bourses totalisant 13 500 $. L’entreprise Léa Matte Illustration a été la grande gagnante de la soirée puisqu’elle est repartie avec la bourse Coup de cœur de 2 500 $ de Vision entrepreneuriat Desjardins et le premier prix de 5 000 $ des dragons-mentors. Pour la première fois, l’octroi de la bourse Coup de cœur a été décidé par le public. Les trois autres entreprises, Lotus et Fleurs cousues (Caroline Clément et Flavie Brière), Cime Charpenterie (Ian Levasseur) et TupHub.com (Nicolas Bédard et Tommy Rodrigue) ont remporté des bourses de 3 000 $, 2 000 $ et 1 000 $ respectivement.

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

DÉMOGRAPHIE ET OUVERTURESUR LE MONDE

SERVICE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS (SANA) SHAWINIGAN

Depuis 2005, la SADC s’implique activement dans les activités du Service d’accueil des nouveaux arrivants en occupant un siège sur son conseil d’administration et en lui fournissant des locaux. Nous contribuons également à ses activités en fournissant ponctuellement de l’aide sous forme de ressources matérielles et humaines.

Au cours de la dernière année, la SADC a contribué notamment à la réalisation de la campagne Shawinigan Carrément Panda en fournissant les services de notre graphiste, Catherine Adam, qui a développé le concept avec l’équipe du SANA.

16

PROJET DÉCOUVRE TA PLACE

FAITS SAILLANTS SANA SHAWINIGAN POUR L’ANNÉE 2015

STATISTIQUES 2015-2016

Le projet Découvre ta place vise à faire découvrir les perspectives d’emplois aux jeunes en processus de choix de carrière et à mettre en lumière la qualité de vie que l’on retrouve au centre de la Mauricie. On y présente aussi le métier d’entrepreneur et ses perspectives.

18 présentations

devant 416 jeunes

dans 6 écoles/organisations.

117 présentations

devant 2 218 jeunes

dans 9 écoles/organisations.

61 personnes

Plus de 90 référencements

12 personnes

Plus de 80 personnes 17 immigrants et 54 québécois

24 immigrants et 47 québécois

Plus de 60 rencontres et activités

Plus de 85 personnes

12 familles, 24 individus et 13 enfantsaccueillies à Shawinigan

aux organismes du milieu et en employabilité

hébergées temporairement

québécoises présentes aux activités présents au lancement de la campagne PANDA!

présents au bilan de la campagne PANDA!

auxquelles le SANA a participé

immigrantes présentes aux activités

accompagnés à l’installation et au niveau administratif

DEPUIS 2012

17

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

DÉVELOPPEMENT DES NTICET DE L’ÉCONOMIE DU SAVOIR

RÉSEAU DES CENTRES D’ACCÈS COMMUNAUTAIRES À INTERNET (CACI) DU CENTRE DE LA MAURICIE

Depuis 1997, la SADC gère et anime les 13 centres d’accès communautaires Internet et points d’accès du centre de la Mauricie, en partenariat avec la ville et les municipalités, ainsi que le Pavillon de Loisir des aînés de Shawinigan-Sud. Les CACI ont comme mission principale de fournir des accès publics permettant à tous les groupes d’âge de découvrir le monde de l’Internet et des technologiques.

Initiation Internet Courrier électronique Communications Recherche sur Internet Médias sociaux Traitement de texte Initiation iPad Gestion de documents Internet iPad Facebook Communications iPad Diaporama Médias sociaux iPad Chiffrier Initiation Android Internet Android Communications Android Médias sociaux Android

Liste des ateliers 2015-2016 :

On y offre une gamme de services et d’activités, notamment des ateliers gratuits d’initiation aux technologies. Nous avons également récemment conclu un partenariat avec le Digihub Shawinigan qui accueille maintenant nos groupes des communautés IPad et Androïd.

Cette année, la formule des ateliers a été modifiée, ainsi que le contenu.

18

Statistiques des ateliers 2015-2016

Une nouvelle initiative, sous forme d’un projet-pilote, a été mise en œuvre cette année. Il s’agit du Programme d’aide aux technologies de l’information des entreprises (PATIE) qui a pour but d’accompagner les petites entreprises et de les outiller face à l’univers du Web et de les conscientiser sur les opportunités de développement qu’il offre.

Services offerts :

Analyse des besoins Web de l’entreprise Élaboration et aide à la mise en place de stratégies d’actions Web Atelier de formation adapté aux besoins de l’entreprise Accompagnement pour assurer une présence sur le Web

Au cours du projet pilote, huit entreprises ont été accompagnées et huit autres sont sur une liste d’attente. Cette initiative a été menée en partenariat avec la Ville de Shawinigan.

NOUVEAUTÉ - PROGRAMME D’AIDE AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION DES ENTREPRISES

97 ateliers donnés à139 personnes.

72 personnes inscrites 7 rencontre.

52 personnes inscrites 7 rencontre.

COMMUNAUTÉIPAD

CACI

COMMUNAUTÉANDROID

19

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

COLLOQUE TI

La 5e édition du Colloque TI Mauricie Centre-du-Québec était présentée pour une première fois à Shawinigan, le 27-28 avril 2016. Au cours des mois précédant l’événement, la SADC a coordonné les activités du comité organisateur du Colloque qui se tenait dans l’environnement du DigiHub, un emplacement tout indiqué pour la tenue d’un tel rassemblement.

Afin de rejoindre les champs intérêts d’un vaste public, la vingtaine de conférences au programme étaient divisées en cinq thématiques : Virage numérique, Gestion de projet et ressources humaines, Technique, Développement logiciel et programmation, ainsi que Divertissement numérique. Au cours de la journée, le savoir-faire des intervenants en TI de la Mauricie fut particulièrement mis en lumière grâce à la participation de nombreux conférenciers.

Le public composé d’étudiants, d’entrepreneurs, d’employés et de passionnés des technologies de l’information, a d’ailleurs témoigné une grande satisfaction tout au long du déroulement de la journée.

L’événement a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires, dont Cogeco et le Réseau Action TI, à titre de coprésentateurs. Le comité organisateur était composé d’une vingtaine d’intervenants issus de plusieurs organisations et entreprises de la région.

20

RENDEZ-VOUS AFFAIRES-UNIVERSITÉ

La 2e édition des Rendez-vous Affaires-université s’est tenue le 23 février 2016. L’objectif de cette activité annuelle est de créer des liens entre le savoir universitaire et le milieu des affaires. Cette année, l’activité s’est réalisée sous forme de conférence s’adressant aux commerçants et commerçantes de Shawinigan. Le déjeuner-conférence, mettant en vedette Luc Dupont, professeur de communications bien connu de l’Université d’Ottawa, avait pour titre « La Science du magasinage ». Près d’une centaine de personnes, en grande partie des dirigeants et dirigeantes de commerces et d’entreprises de Shawinigan, ont participé à la conférence. On y traitait notamment des facteurs qui influencent la performance d’un magasin et du comportement des consommateurs. Cette conférence a été réalisée en collaboration avec la Ville de Shawinigan.

21

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

MOBILISATION, IDENTITÉET DÉVELOPPEMENT DU MILIEU

MOBILISATION ET CONCERTATION

En plus des initiatives mentionnées dans ce rapport annuel, l’équipe de la SADC a poursuivi son implication dans les comités et/ou organisations suivants :

Centre d’expertise régional en éducation au développement durable de la Mauricie – Centre-du-QuébecComité de diversification et de développement économique de ShawiniganComité Soutien au travail autonomeCOMPLICE Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-MauricieDigihubÉcole internationale de françaisFemmessor MauricieComité de suivi de la Politique favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes de Shawinigan Centre national en électrochimie et technologies environnementales (CNETE)Développement MauricieÉconomie du Savoir MauricieEnsemble, faisons la différence!Groupe Gestionnaires TIRéseau Action TITGV net MauriciePlan de développement de la zone agricole

22

PROGRAMME LEADERSHIP EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Inspiré du Programme Écoleadership pour Jeunes travailleurs de la Biosphère de Montréal, Leadership en développement durable est coordonné par quatre sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) : Centre-de-la-Mauricie, Nicolet-Bécancour, MRC de Maskinongé et Vallée-de-la-Batiscan.

Le Programme Leadership en développement durable vise l’accompagnement de travailleurs (employé ou direction) dans la réalisation de projets en développement durable dans leur milieu de travail. Le Programme permet donc la sensibilisation et l’intégration du développement durable dans les entreprises et dans tous les types d’organisations.

LES LEADERS 2015-2016

ISABELLE HÉROUX MAUDE LABROSSE & VÉRONIQUE TOUZINDU BON PAIN, CROÛTE QUE CROÛTE DIGIHUB SHAWINIGAN 23

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

PROGRAMME INITIATIVES SPÉCIALES

Le programme Initiatives spéciales permet à la SADC de s’impliquer activement dans la collectivité en mettant en œuvre des projets de développement économique local, mais aussi en faisant connaître ses programmes via le programme de communications et aussi en embauchant des étudiants qui pourraient être amenés à envisager une carrière professionnelle dans un domaine d’affaires ou en développement économiquelocal.

En 2015-2016, le programme Initiatives spéciales a permis à la SADC de conclure des partenariats afin de mettre en œuvre plusieurs projets porteurs, événements d’animation économique et études :

4 000 $ - Communauté entrepreneuriale de Shawinigan

4 000 $ - Leadership en développement durable

4 269,47 $ - Rendez-vous créatifs – Conférence Luc Dupont

1 500 $ - CERED

500 $ - Toute la ville parle PME

348,29 $ - Réseau Jeunes gestionnaires

1 000 $ - Conférences Place aux Jeunes

550 $ - Moovjee Shawinigan

1 707,72 $ - Mentorat Shawinigan

4 809,90 $ - Objectif croissance pour femmes entrepreneures

600 $ - LIC Emploi-Québec

1 021,13 $ - Campagne Shawinigan Carrément Panda

1 074,87 $ - Salon de l’emploi, de la Formation et de l’Entrepreneuriat

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

DANIEL BLANCHARD

RICHARD PINEL

DENIS GÉLINAS

JACQUES SAMSON STÉPHANE MONGEAU FRANCE BRISSON

NANCY DÉZIEL RÉJEAN GÉLINASLUC DOSTALER

ISABELLE SOUCY

Président

Administrateur

Administrateur

Administrateur Administrateur Administratrice

Secrétaire-trésorière AdministrateurVice-président

Administratrice

(jusqu’en mars 2016)

(depuis avril 2016) 2524

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

NOS PARTENAIRES

Développement économique Canada

Condition féminine CanadaFemmessor MauricieFonds de développement économique LaPrade Saint-MauriceMunicipalité de Notre-Dame-du-Mont-CarmelMunicipalité de Saint-BonifaceMunicipalité de Saint-Élie-de-CaxtonMunicipalité de Saint-Mathieu-du-ParcPavillon de loisirs des aînés de Shawinigan-Sud

CogecoBanque de développement du CanadaCNETECarrefour formation MauricieCIUSS Mauricie – Centre-du-QuébecCentre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins ShawiniganChambre de commerce et d’industrie de ShawiniganCollège ShawiniganCommission scolaire de l’ÉnergieCorporation de développement communautaire du Centre-de-la-MauricieDigihub ShawiniganÉconomie du savoir Mauricie

Emploi-QuébecLes Anciens de ShawiniganLes SADC/CAE de la Mauricie et du Centre-du-Québec Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoireRéseau Action TISANA ShawiniganSéminaire Ste-MarieShawinigan High SchoolTourisme ShawiniganV3 VentureVille de Trois-RivièresVision Entrepreneuriat Desjardins

Réseau des SADC et CAE du QuébecSADC de la MRC de MaskinongéSADC Nicolet-BécancourSADC Vallée de la BatiscanUniversité du Québec à Trois-RivièresVille de Shawinigan

NOS COLLABORATEURS

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

NOTRE PARTENAIRE MAJEUR

MERCI POUR CES 9 ANNÉESÀ LA PRÉSIDENCE DE LA SADC

27

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2015-2016...Une analyse de la présence sur le web, de l’utilisation des réseaux sociaux, des sites transactionnels, des compétences du personnel, etc., est réalisée

Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC.

SADC Centre-de-la-Mauricie812 avenue des CèdresShawinigan (Québec) G9N 1P2

Tél. : 819 537-5107Téléc. : 819 537-5109Courriel : [email protected]