21
RAPPORT ANNUEL 2017

RAPPORT ANNUEL 2017 - aso.ch · 7.1 Organigramme 7.2 Communications & Marketing • Information médias ... L’OSE informe les Suisses de l’étranger grâce à son site web , ses

  • Upload
    lamthu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT ANNUEL 2017

3

1. Avant-propos de Remo Gysin 04

2. Axes principaux et défis Ariane Rustichelli et Sarah Mastantuoni 06

3. L’OSE en brefStructure et mission 08

4. Comité 11

5. Conseil des Suisses de l’étranger• Élections 2017 du CSE • Élection du président et des membres du Comité • Représentativité du CSE• Buts de la législature 2017–2021• Problématique bancaire• Offres de la SSR• Prévoyance 2020• Reconnaissance d’associations suisses

12

6. Le 95e Congrès des Suisses de l’étranger 16

7. Le secrétariat de lʼOSE7.1 Organigramme7.2 Communications & Marketing

• Information médias• SwissCommunity.org – Facebook, Twitter et YouTube• Sponsoring & Fundraising• Friends of SwissCommunity.org• Sponsoring Congrès

7.3 «Revue Suisse» 7.4 Service des jeunes 7.5 Service juridique

18

8. Organisations partenaires• Fondation Place des Suisses de l’étranger• educationsuisse• Fondation pour les enfants suisses à l’étranger

27

9. Annexes9.1 Membres des organes de l’OSE et autres institutions des Suisses de l’étranger9.2 Bilan et compte d’exploitation

• Bilan et compte d’exploitation• Annexe aux comptes de l’exercice 2017

9.3 Statistiques Suisses de l’étranger 2017

28

CONTENU

OSE RAPPORT ANNUEL 2017

4 5

Remo Gysin

Notre communauté mondialeRécemment, un ressortissant suisse vivant au Panama a émis le souhait de devenir membre de l’OSE. Nous n’avons malheureusement pas pu accéder à sa demande. L’OSE est une fondation et, par conséquent, n’a pas de membres en son sein, contrairement aux associations. Cependant, que ce monsieur se rassure, ainsi que toutes les personnes désireuses de devenir membres de l’OSE, on ne compte pas moins de 650 associations, partout dans le monde, qui seront ravies d’accueillir de nouveaux membres. Les personnes qui nour-rissent des craintes à l’idée de devenir membres ou qui vivent loin d’une association suisse peuvent s’affilier à des groupes et communautés virtuels tels que SwissCommunity (www.swisscommunity.org).

1. AVANT-PROPOSDE REMO GYSIN

Quant à ceux qui souhaitent s’engager pleinement pour répondre aux besoins de leurs compatriotes vivant à l’étranger, ils peuvent essayer de devenir membres du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) – le Conseil de fondation de l’OSE – composé de 140 membres. Celui-ci était jusqu’à présent, dans la plupart des pays, accessible uniquement aux membres d’associations suisses. Cela pourrait et devrait changer à l’avenir. Lors des élections du CSE 2017, les projets pilotes en Australie et au Mexique ont montré que le droit de vote pouvait aussi s’étendre à des personnes non membres d’une association suisse. En Grande-Bretagne, cela fonctionne ainsi depuis plusieurs années. Cette ouverture permet aux associations suisses d’établir de nouvelles rela-tions et de gagner en importance. Cela renforce, en Suisse, la représentativité du Conseil des Suisses de l’étranger, tout comme sa légitimité et sa capacité d’influence vis-à-vis du Parlement et des autorités. Une OSE démocratique est un gain pour la démocratie suisse! Qu’elle s’engage ou non dans le domaine évoqué plus haut, l’OSE, comme le montre le présent rapport annuel, défend les intérêts des Suissesses et des Suisses de l’étranger. À cet égard, vous pouvez compter sur des partenariats de qualité avec les associations suisses, les instances fédérales, les cantons, les organisations privées, mais aussi et surtout les collaborateurs, qui font preuve d’un engagement personnel de tous les instants au sein du Secréta-riat de l’OSE.

Nous tenons à les remercier tous chaleureusement.

Remo Gysin, président de l’OSE

AVANT-PROPOS PRÉSIDENTAVANT-PROPOS PRÉSIDENT

6 7AXES PRINCIPAUX ET DÉFIS DIRECTRICES AXES PRINCIPAUX ET DÉFIS DIRECTRICES

Sarah Mastantuoni et Ariane Rustichelli

L’année 2017 fut une année électorale pour le Conseil des Suisses de l’étran-ger (CSE), organe suprême de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Les préparatifs relatifs à l’élection et son déroulement ont occupé l’équipe de l’OSE au cours des huit premiers mois de l’année. Suite aux élections, le CSE compte près de 50% de nouveaux membres, dont un certain nombre de jeunes délégués. Un vent nouveau a donc soufflé sur le CSE en 2017. De la même manière que l’OSE s’emploie à ce que tous les Suisses de l’étran-ger puissent élire leurs délégués au CSE, l’OSE estime fondamental que tous les Suisses de l’étranger puissent élire leurs représentants dans les deux Chambres fédérales du Parlement. C’est la raison pour laquelle l’OSE a mené cette année une action de sensibilisation auprès des cantons afin que chacun d’eux permette aux Suisses de l’étranger d’élire leurs conseillers aux États lors des prochaines élections fédérales. L’information vis-à-vis des Suisses de l’étranger se trouve également à un tour-nant. L’OSE s’apprête à reprendre la responsabilité entrepreneuriale totale de la «Revue Suisse». C’est l’occasion de repenser l’information à destination des Suisses de l’étranger de manière globale en y incluant des réflexions sur les différents sites internet de l’OSE et sur les réseaux sociaux de sorte à pouvoir offrir à nos lecteurs et followers la meilleure information possible. 2017 a per-mis de poser les premiers jalons des changements à venir et les travaux se poursuivront en 2018.

2. AXES PRINCIPAUX ET DÉFIS

Les défis sur les grands thèmes tels que la question bancaire, les assurances sociales pour les Suisses de l’étranger, le vote électronique, e-government demeurent et sauront occuper l’OSE en 2018 également. Nous saisissons l’occasion de remercier toutes les personnes qui se sont engagées et qui continuent de s’engager en faveur de la Cinquième Suisse. Leur soutien est fondamental pour que l’OSE atteigne ses buts.

Sarah Mastantuoni et Ariane Rustichelli, directrices de l’OSE

8 9L’OSE EN BREF STRUCTURE ET MISSION

Structure et missionL’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) est portée par quelque 650 associations et institutions suisses du monde entier. Fondée en 1916 par la Nouvelle Société Helvétique, l’OSE est depuis 1989 une fondation dotée d’une personnalité juridique propre. Le Conseil des Suisses de l’étranger, qualifié de «Parlement de la Cinquième Suisse», est le conseil de fondation et l’organe suprême de l’OSE. Il se com-pose de 140 membres, 120 délégués de l’étranger et 20 membres basés en Suisse. Il se réunit deux fois par an.Le Comité se compose du président de l’OSE, du trésorier et de neuf membres du CSE. Il prépare les affaires qui seront traitées par le Conseil des Suisses de l’étranger, représente l’OSE envers l’extérieur et surveille la gestion du Secré-tariat des Suisses de l’étranger.Le Congrès des Suisses de l’étranger est un canal ouvert à tous les Suisses de l’étranger qui permet d’obtenir des conseils sur des questions liées à la poli-tique des Suisses de l’étranger et qui s’attache à promouvoir les liens entre les Suisses de l’étranger et la Suisse.Les tâches centrales de l’OSE sont les suivantes:

InformerL’OSE informe les Suisses de l’étranger grâce à son site web www.aso.ch, ses publications et grâce à la «Revue Suisse», tirée à plus de 400'000 exemplaires dans le monde, en cinq langues.

RelierElle promeut les relations entre la Suisse et ses ressortissants à l’étranger:Congrès des Suisses de l’étranger, offres pour les jeunes et SwissCommunity.org, la plate-forme internet pour les Suisses de l’étranger.

DéfendreLa défense des intérêts des citoyens suisses à l’étranger fait partie des tâches principales de l’OSE. Cela inclut, par exemple, les négociations avec des orga-nismes publics et privés, les prises de position et discussions publiques ainsi que le lobbying au niveau fédéral et cantonal. L’intergroupe parlementaire «Suisses de l’étranger», composé de 98 membres du Parlement, joue un rôle particulier à cet égard.

ConseillerL'OSE conseille les expatriés suisses et tout Suisse désirant émigrer ou revenir en Suisse sur des questions juridiques concernant, en particulier, les domaines des assurances sociales et de formation.

3. L’OSE EN BREF

650Associations et institutionsdans le monde

15Collaborateurs et collaboratricesau Secrétariat de l’OSE

9L’OSE EN BREF L’OSE EN CHIFFRES

1916Date de fondation de l’OSE par la Nouvelle Société Helvétique

26Alpenstrasse 26,CH-3006 Berne, siège de l’OSE

4Buts: informer, relier,défendre et conseiller

140Membres du Conseil des Suisses de l’étranger

2Assemblées annuelles du Conseil des Suisses de l’étranger

11Membres du Comité du Conseildes Suisses de l’étranger

7Collaborateurs et collaboratrices des institutions partenaires educationssuisse et FESE

400'000Exemplaires de la «Revue Suisse»distribués en cinq langues aux Suisses de l’étranger

35'500Membres de la plate-formeSwissCommunity.org

700Personnes présentes au 94e Congrès à Berne

10 11

Le Comité de l’OSE a tenu trois réunions en 2017. Elles ont servi à préparer les affaires traitées par le Conseil et à aborder des questions d’actualité en lien avec la politique des Suisses de l’étranger et l’organisation interne.Outre les points mentionnés ci-après dans le présent rapport (Élection des délégués du CSE pour la législature 2017-2021 avec tests d’élections directes des délégués au Mexique et en Australie, problématique bancaire, AVS/AI et assurances maladie), les thématiques suivantes ont été abordées lors des séances:

Durant la séance du 3 novembre 2017, le Comité s’est constitué pour la nouvelle législature. À cette occasion, Filippo Lombardi a été réélu dans sa fonction de vice-président de l’intérieur et Roger Sauvain a été nouvellement élu vice-président de l’étranger. Sur les 11 membres que compte le Comité, il y a eu 7 nouvelles nominations en 2017 (liste des membres du Comité, dans l’annexe).

Un remerciement particulier est adressé aux personnes qui ont quitté le Comité en 2017, à savoir:

• Beer Adrian, Espagne, 2014–2017• Beutler-Fauguel Irène, Italie, 2013–2017• Büchel Roland Rino*, Suisse, 2012–2017• Engeler Roberto, Suisse, 1989–2017• Michel Elisabeth*, Allemagne, 2001–2017• Moret Isabelle*, Suisse, 2016–2017• Violet Suzanne, États-Unis, 2001–2017

* Ces personnes siègent toujours au CSE en tant que délégués.

4. COMITÉ

Objectifs et stratégie de l’OSE pour l’année en cours et pour la législature 2017–2021

Prises de position dans le cadre des procédures de consultation de la Confédération relatives:• a contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative RASA • à l’arrêté fédéral concernant l’introduction de l’échange automatique de renseignements

avec la Nouvelle-Zélande• a rétablissement de la souveraineté des cantons en matière de procédure électorale• à l’avant-projet de loi fédérale sur le traitement des données personnelles par le DFAE

Adoption d’un mot d’ordre contre l’initiative No Billag lors de la séance du 3 novembre 2017.

Signature de nouveaux contrats de partenariat entre l’OSE et swissinfo, Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le monde et avec la BCGE (Banque Cantonale de Genève).

Suivi du travail préparatoire en vue de la reprise de la responsabilité éditoriale totale de la «Revue Suisse» par l’OSE au 1.1.2018.

Participation du président, vice-président, membres du Comité et de la direction de l’OSE, en tant qu’intervenants, aux conférences annuelles des présidents d’associations suisses à l’étranger. À savoir: Vichy (France), Berlin (Allemagne), Parme (Italie), Londres (Grande-Bretagne), Budapest, Stubicke/Toplice (Croatie), Lyon (France), Paris (France).

COMITÉ DE LʼOSECOMITÉ DE LʼOSE

12 13

5. CONSEIL DES SUISSESDE L’ÉTRANGER

sance d’associations suisses par l’OSE ainsi l’implication des jeunes dans les structures de l’OSE en vue d’améliorer la représentativité du CSE. Celles-ci ont été adoptées par le CSE. Un nouveau groupe de travail a été institué pour poursuivre ces travaux durant la nouvelle législature.

Buts de la législature 2017–2021Le nouveau Conseil s’est doté en août 2017 d’un programme de législature. Parmi les buts poursuivis par le CSE d'ici à 2021, on peut mentionner les buts suivants: • Augmenter le défraiement des délégués au CSE de l’étranger• Permettre à tous les Suisses de l’étranger habilités inscrits sur un registre

électoral de disposer d’un droit de vote actif et passif pour les élections du CSE d'ici à 2021 (sous réserve de financement)

• Intégration de l’ensemble des canaux d’information de l’OSE au travers d’un seul site Web et mise en place d’une politique de présence sur les réseaux sociaux coordonnant l’ensemble des activités de l’OSE

• mise à disposition et actualisation permanente de factsheets sur les thèmes politiques liés aux Suisses de l’étranger; Soutien aux clubs suisses pour leur communication et la mise en relation avec les Suisses de l’étranger sur les réseaux sociaux de même que recherche de moyens d’intégrer les groupes virtuels de Suisses de l’étranger à l’OSE

• Reprise de la responsabilité entrepreneuriale totale de la Revue Suisse,• Analyse des offres du service des jeunes, • Permettre à tous les Suisses de l’étranger de maintenir des relations ban-

caires en Suisse à des conditions raisonnables. • Permettre à tous les Suisses de l’étranger de voter par internet; • Augmenter le nombre de cantons permettant à leurs concitoyens de

l’étranger d’élire leurs conseillers aux États,

CONSEIL DES SUISSES DE L’ÉTRANGER OSECONSEIL DES SUISSES DE L’ÉTRANGER OSE

L’année 2017 a été marquée par un changement de législature. Pour sa der-nière séance de la législature 2013–2017, le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) s’est réuni le 23 mars 2017 au Kursaal de Berne. La première séance de la législature 2017–2021 s’est, quant à elle, tenue au Rathaus de Bâle le 17 août 2017. Les séances ont été dirigées par le président de l’OSE Remo Gysin.Parmi les thèmes qui ont occupé le CSE durant l’année 2017, on peut men-tionner les points suivants:

Élections 2017 du CSELes délégations au CSE ont été renouvelées pour la nouvelle législature 2017–2021. Ces élections ont été organisées par les organisations faîtières et les associations suisses reconnues par l’OSE. Par ailleurs, deux sièges supplémentaires avaient été attribués, pour la nouvelle législature, aux jeunes Suisses de l’étranger. Ces sièges sont occupés par des représentants du parlement des jeunes Suisses de l’étranger. Les membres de l’intérieur qui représentent des institutions en lien avec les Suisses de l’étranger ont, quant à eux, été cooptés.L’OSE remercie tous les délégués qui œuvrent ou ont œuvré au sein du CSE pour leur engagement en faveur de la Cinquième Suisse. L’OSE remercie éga-lement le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi que le canton de Genève pour leur soutien dans le cadre des projets-pilotes d’élec-tion électronique des délégués au CSE.

Élection du président et des membres du Comité En août 2017, le nouveau CSE a réélu Remo Gysin à l’unanimité en tant que président de l’OSE. Il a également procédé à l’élection du Comité qui compte désormais les membres de l’étranger suivants: Gian Franco Definti (Italie); David Mörker (Etats-Unis), Franz Muheim (GB); Roger Sauvain (France), Silvia Schoch (Canada) et Sabine Silberstein (Singapour). Les membres de l’intérieur en plus du président sont: Filippo Lombardi (PDC/TI), Laurent Wehrli (PLR/VD), Peter Wüthrich (Trésorier/BE) Claudio Zanetti (UDC/ZH).

Représentativité du CSELe groupe de travail ad hoc formé au sein du CSE et présidé par Franz Muheim, délégué de Grande-Bretagne, a rendu son rapport sur l’augmentation de la représentativité du CSE. Il contient des recommandations et propositions sur la procédure d’élections au CSE, la collaboration avec le DFAE, la reconnais-

14 15CONSEIL DES SUISSES DE L’ÉTRANGER OSECONSEIL DES SUISSES DE L’ÉTRANGER OSE

suisse des banquiers ou l’Ombudsman des banques n’ont permis de trouver de solution à l’amiable jusqu’ici.

Offres de la SSRLe CSE a accueilli Gilles Marchand, alors directeur de la Radio Télévision Suisse et aujourd’hui, directeur de la SSR. Dans son exposé, il a mis en avant l’avan-cée des médias publics suisses dans leur diffusion à travers le monde. L’offre de la SSR comprend notamment swissinfo qui s’adresse spécifiquement aux Suisses de l’étranger. Avoir accès aux médias publics suisses où que l’on se trouve est une chance pour les Suisses de l’étranger qui restent extrême-ment liés à la Suisse et qui s’informent quotidiennement sur la situation de leur pays (voir aussi la position du Comité sur l’initiative «No Billag» page 4).

Prévoyance 2020Suite à un débat contradictoire modéré par le vice-président de l’OSE, Filippo Lombardi et opposant le conseiller national Tim Guldimann (PS/ZH) et François Baur (economiesuisse) sur la réforme de la prévoyance 2020, le CSE a décidé d’adopter, à 80 voix contre 22 et 8 abstentions, un mot d’ordre en faveur de la réforme de la prévoyance 2020. Ce projet de réforme apportait un certain nombre d’améliorations pour les Suisses de l’étranger.

Reconnaissance d’associations suisses En 2017, le CSE a reconnu les associations suisses suivantes: Club suisse de Serbie, Swiss Community of Texas (États-Unis), Swiss Business Council Dubai  & Northern Emirates (Émirats Arabes Unis). En outre, le Buffalo City Swiss Club (Afrique du Sud) et l’UHZ Alumni and Friends Sydney (Australie) ont été reconnus comme groupes associés, étant donné qu’ils ne remplissaient pas toutes les conditions pour une reconnaissance pleine et entière par l’OSE.

• Accès facilité à l’AVS/AI facultative, en particulier après un séjour dans un pays de l’UE/AELE.

• Création d’un statut pour les professeurs des écoles suisses à l’étranger en collaboration avec educationsuisse.

Problématique bancaireLa problématique bancaire a continué d’occuper le CSE en 2017. Le CSE a pris connaissance de la stratégie en trois axes poursuivie par l’OSE. Celle-ci différencie trois publics cible: 1. Les banques d’importance systémique, 2. Les banques publiques (PostFinance et banques cantonales) et 3. Les banques privées. En outre, grâce à ses relais au Parlement, le CSE tente de trouver une issue législative en soutenant des motions proposées par les parlementaires membres du CSE puisque ni les demandes répétées aux Départements fédé-raux compétents, ni les contacts pris avec les banques suisses, l’Association

16 17LE 95E CONGRÈS DES SUISSES DE L’ÉTRANGERLE 95E CONGRÈS DES SUISSES DE L’ÉTRANGER

Comme chaque année au mois d’août, des Suisses du monde entier étaient invités à se réunir à l’occasion du congrès organisé par l’OSE. 400 d’entre eux se sont ainsi retrouvés à Bâle les 19 et 20 août 2017 autour du thème «Suisses de l’intérieur et de l’étranger: un seul monde!».Le matin du samedi 19 août, les participants avaient la possibilité de décou-vrir la ville qui accueillait ce 95e congrès en choisissant entre une visite guidée intitulée «Bâle en bref» ou celle du Musée des Beaux-Arts.L’après-midi, le colloque organisé au Congress Center Basel a permis de faire l’état des lieux de ce qui éloigne et rassemble tous les détenteurs d’un passe-port à croix blanche pour mieux s’interroger sur l’existence ou non d’un fossé entre les expatriés et ceux qui vivent en Suisse. «La Suisse s’étend au-delà de ses frontières géographiques. Près de 780 000 Suissesses et Suisses vivent ainsi à l’étranger.» C’est par ces mots que Remo Gysin, président de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a ouvert le colloque.Le vice-président du Conseil fédéral, Alain Berset a ensuite tenu dans son discours à relever que «les Suissesses et les Suisses qui vivent à l’étranger sont une richesse pour la Suisse et pour le monde.»Revenant sur une étude réalisée en 2016, Thomas Milic, responsable du Département élections et votations du Centre de recherche sotomo, est revenu sur les différences de comportement de vote entre Suisses de l’inté-rieur et Suisses de l’étranger. Si le profil électoral diffère peu, nos concitoyens expatriés sont cependant plus préoccupés par les relations de la Suisse avec l’Europe, un sujet qui les touche directement puisque six expatriés sur dix y résident. La suite des interventions s’est concentrée sur l’idée de nationalité. L’écrivain Irena Brežná a ainsi relevé que «la patrie se trouve où on s’engage» et que «de l’extérieur on porte un autre regard sur son pays» tandis que des jeunes Suisses de l’étranger ont expliqué que la possession de deux passeports ne les rend pas moins Helvètes et qu’au contraire, ils savent mieux apprécier leur identité suisse grâce à cette double appartenance.

6. LE 95E CONGRÈS DES SUISSES DE L’ÉTRANGER

En fin d’après-midi, une table ronde a vu ses participants insister sur la richesse que représentent les expatriés helvétiques pour la Suisse. Pascale Baeriswyl, secrétaire d’État au DFAE a ainsi indiqué: «Les Suissesses et Suisses de l’étranger sont aussi des ambassadeurs de la Suisse à l’étranger et nous en sommes très reconnaissants.»En guise de conclusion, les directrices de l’OSE, Ariane Rustichelli et Sarah Mastantuoni, ont déclaré que, dans un monde globalisé où la mobilité et les séjours de courte durée ne cessent de croître, s’il existe deux mondes – celui des Suisses de l’intérieur et celui des Suisses de l’étranger – ils ne feront bien-tôt plus qu’un.Les participants au congrès se sont retrouvés le soir à la Volkshaus de Bâle autour d’un repas et ont pu participer à la mise aux enchères d’une œuvre de Laure Chaplin – petite-fille de Charlie Chaplin – au bénéfice de la Fondation pour les Enfants suisses à l’étranger (FESE), organisation partenaire de l’OSE.Le lendemain, dimanche 20 août, le congrès s’est terminé par une excursion en bateau sur le Rhin, accompagnée d’un brunch.

18 19LE SECRÉTARIAT DE L’OSE ORGANIGRAMMELE SECRÉTARIAT DE L’OSE ORGANIGRAMME

7.1 Organigramme État au 10 mars 2018

7. LE SECRÉTARIAT DE L’OSE

Fondation pour les enfants suisses à l‘étranger

Sybille KappelerLoïc Roth, responsable

Ariane Roulet

Administration

Ana-Karin Eidelstein,assistance de direction

Feriz Hoti,conciergerie

Iris Schädeli, réception

Direction Direction

Service des jeunes

Communications & Marketing

Sarah Mastantuoni,directrice, responsable du service juridique

Ariane Rustichelli,directrice, responsable Communications & Marketing

Daniel Bijsterbotsch,responsable

Marie Bloch Attila Kiskéry

ComptabilitéRevue Suisse

Marko Lehtinen,rédacteur en chef

Sandra Krebs Ursula Schindler

Service juridique

ThomasSchneider

Katharina Gettmann

Monika Hirt

Anne-CatherineClément

20 21

7.2 Communications & MarketingEn 2017, l’OSE a encore intensifié son information à destination des Suisses de l’étranger et de l’intérieur. Le but est de mieux faire connaître l’organisa-tion, ses services ainsi que les actions entreprises afin de défendre les inté-rêts des Suisses de l’étranger.En plus de ses trois sites web (aso.ch; revue.ch; swisscommunity.org), des six éditions annuelles de la Newsletter OSE Info, des quatre éditions du maga-zine online de SwissCommunity.org et des différentes publications papier et électroniques (rapport annuel et flyers), la présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube) ne cesse d’augmenter. La décision de filmer les deux séances annuelles du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) et de les retransmettre en streaming va dans ce sens. Tout un travail d’information a également été réalisé auprès des communau-tés suisses à l’étranger en lien avec les élections 2017 du CSE. Un dossier spé-cial sur les élections a été mis le site web de l’OSE le 19 janvier 2017. Celui-ci a été actualisé tout au long de l’année. La décision du CSE de donner un mot d’ordre en faveur de la réforme de la prévoyance, AVS2020, a également été suivie d’une campagne d’information intensive auprès des membres de la Cinquième Suisse.

Information médias 2017 a vu une intensification du travail de communication envers les médias. Ainsi, en préambule au congrès qui s’est tenu à Bâle du 18 au 20 août 2017, une conférence de presse a été organisée sur la thématique bancaire. Il s’agis-sait de présenter la nouvelle stratégie en trois axes de l’OSE afin de trouver une solution à ce problème qui perdure depuis 2008.L’organisation de la conférence de presse a clairement permis de lancer le congrès. Ainsi, les médias ont largement repris les thèmes suivants en lien avec les Suisses de l’étranger: banques, réforme AVS2020, vote électronique, élections du CSE.

SwissCommunity.org – Facebook, Twitter und YouTubeAu 31.12.2017 la plate-forme de réseautage en ligne créée par l’OSE pour les Suisses de l’étranger: SwissCommunity.org comptait 36 638 membres. Soit une progression de 1116 par rapport à l’année précédente.L’OSE est présente sur les réseaux sociaux avec le nom / la marque de SwissCommunity.org. À la fin de l’année 2017, le nombre de « j’aime » de notre page Facebook avait augmenté de 741 par rapport au 31.12.2016 à 11 771, le nombre de followers sur Twitter était de 822 soit une augmentation de 227.

LE SECRÉTARIAT DE L’OSE COMMUNICATIONS & MARKETINGLE SECRÉTARIAT DE L’OSE COMMUNICATIONS & MARKETING

100Jahre

ans

anni

onns

Concernant le streaming de la séance du CSE d’août, les vidéos ont réuni 1224 vues. La vidéo du colloque du congrès a, quant à elle, été vue par 840 per-sonnes. Les séances peuvent être visionnées en temps réel ou plus tard sur le compte YouTube de SwissCommunity.org. Enfin, la vidéo en quatre langues présentant le projet-pilote de vote électronique pour l’élection des membres du Conseil des Suisses de l’étranger au Mexique et en Australie a été vision-née 832 fois.

Sponsoring & FundraisingLa recherche de sponsors est l’une des tâches les plus importantes du service Communication/Marketing. Une grande partie du budget de l’OSE dépend de ces fonds.Depuis trois ans (à l’exception de 2016, année anniversaire), les recettes issues du sponsoring sont à nouveau en légère hausse malgré une situation économique difficile. Un nouveau contrat de coopération, par exemple, a été conclu avec POSTE CH SA. Il a déjà été prolongé pour 2018. Des accords ont été conclus en vue d’une nouvelle coopération avec la Banque Cantonale de Genève (BCGE) pour l’année à venir. Le contrat avec notre partenaire exclusif Swisscare est maintenu en 2018.

Friends of SwissCommunity.orgNous remercions chaleureusement les généreux donateurs et donatrices de SwissCommunity.org:Madame Catherine Minck Brandt, Monsieur Eric Moncaleano, Monsieur John Wegmuller, Monsieur Paolo Orifici, Monsieur John Reinemann et Monsieur Thinh Nguyen-Dang.

22 23

Sponsoring CongrèsNous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires et sponsors du 95e Congrès des Suisses de l’étranger. Grâce au large soutien qu’ils nous ont apporté, nous avons pu mettre en œuvre un programme de manifestations très varié. Nous remercions également les partenaires ins-titutionnels de l’OSE, Suisse Tourisme et swissinfo, sur lesquels nous pou-vons toujours compter. Ils ont une fois de plus fortement contribué au succès d’importants projets.

7.3 La «Revue Suisse»L’année 2017 a été une année mouvementée pour la Revue Suisse. D’une part, les contrats ont été renouvelés avec deux partenaires importants, tandis que des décisions majeures ont été prises en matière de responsabilité budgé-taire. Des changements au niveau du personnel sont également intervenus.La pression en matière d’économies, venant principalement du bailleur de crédit, s’est aussi fait sentir pour la Revue Suisse en 2017. Pour cette raison, le Comité de l’OSE a décidé d’accepter la proposition du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), consistant à assumer l’intégralité de la res-ponsabilité budgétaire pour la Revue Suisse. Cela signifie que l’OSE est désor-mais aussi responsable du budget affecté à l’impression de la Revue Suisse, en plus du budget affecté à sa distribution et à sa rédaction. Jusqu’à présent, l’impression était de la responsabilité de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). La Revue Suisse assume ainsi une plus grande responsabilité financière, même si le crédit demeure octroyé par le DFAE, y compris pour l’impression. Ce changement offre de nouvelles possibilités en matière d’optimisation des dépenses. Il a donc été décidé, pour la période après l’expiration du contrat avec l’imprimeur actuel Vogt-Schild AG au 1er jan-vier 2019, de trouver une solution optimale, sous la houlette de l’OSE et par le biais d’un appel d’offres OMC.En 2017, deux contrats existants ont été renouvelés. L’OSE et le DFAE se sont mis d’accord, sur la base d’une convention de prestations, sur la poursuite du financement de la Revue Suisse par le DFAE. La parution de la Revue Suisse sous sa forme actuelle est ainsi garantie pour les quatre années à venir. En outre, le partenariat médias entre l’OSE et swissinfo, le service en ligne inter-national de la SSR, a été développé à travers une nouvelle convention de coo-pération. Swissinfo a toujours à sa disposition une demi-page dans chaque numéro de la Revue Suisse afin d’y insérer un article et un lien. Ainsi paraît dans chaque numéro de la Revue Suisse un article avec un lien vers swissinfo.En 2017, la Revue Suisse a aussi connu quelques changements au sein de son personnel: Patricia Weber, assistante de rédaction, a quitté l’OSE et a

été remplacée en octobre par Sandra Krebs. Deux nouveaux membres ont rejoint la Commission de rédaction. Christian Cornuz et Lisa Faller, qui ont pris leurs fonctions cet automne, ont remplacé Beat Allenbach, Vreni Stebner et Jean-Paul Aeschlimann, qui se sont retirés ou n’ont pas été réélus.

7.4 Service des Jeunes«Découvre la Suisse avec nous», telle fut la devise choisie par le Service des jeunes pour le lancement de la nouvelle année de projet en 2017.Dès le début de l’année, le Service des jeunes a organisé les camps d’hiver pour adolescents et adultes. Le camp du Nouvel-An à Valbella a permis à 40 jeunes de vivre une expérience inoubliable dans les montagnes grisonnes.

LE SECRÉTARIAT DE L’OSE SERVICE DES JEUNESLE SECRÉTARIAT DE L’OSE «REVUE SUISSE»

24 25

Pendant ce temps s’est tenu à Grächen, dans les Alpes valaisannes, le pre-mier camp d’hiver pour adultes, sous un soleil radieux et avec de la neige à profusion. Quatorze jeunes adultes ont pris part à ce camp «familial». Les deux camps ont été placés sous le signe des sports d’hiver et de l’amitié.Cet été, les jeunes Suisses de l’étranger ont eu le choix entre quatre camps: trois camps de sports et de loisirs et un camp Outdoor. Ils sont 70 à avoir opté pour les camps de sports à Leysin, 28 pour celui à La Punt et 16 pour le camp Outdoor & Adventure. Accompagnés par des équipes de moniteurs enthousiastes, les jeunes ont profité pleinement des espaces naturels et des curiosités culturelles qu’offre la Suisse. Afin que ces camps puissent à l’avenir être organisés avec la même qualité, un cours pour les moniteurs sera mis sur pied au printemps de cette année en collaboration avec la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger.Les traditionnels cours de langue ont suscité un vif intérêt en 2017. Sept cours proposés à Berne, Zurich, Fribourg et Bâle ont permis aux participants, débu-tants ou avancés, d’approfondir leurs connaissances en allemand ou en français. Quarante-cinq jeunes Suisses de l’étranger ont vécu des moments passion-nants et enrichissants auprès de leurs familles d’accueil, pendant les cours et à l’occasion des nombreuses excursions dans les différentes régions suisses. Pour la première fois cette année, le séminaire organisé dans le cadre du Congrès n’a pas pu être mis en œuvre. Il n’en demeure pas moins que six jeunes adultes ont pris part au Congrès, à Bâle, avec le comité du parlement des jeunes suisses de l’étranger («YPSA»). Ils se sont informés concernant le thème du Congrès et concernant les besoins des Suisses de l’étranger, ont échangé avec les membres du Conseil et ont fait part de leurs suggestions dans le cadre des interviews qui se sont tenues sur la scène du Congrès.Les paquets destinés aux recrues de l’armée sont l’héritage d’une longue tradition au sein du service des jeunes. Cette année, 55 Suisses de l’étranger ont eu le plaisir de recevoir un «petit paquet de nourriture». Nous nous réjouissons des nombreuses réactions positives exprimées par les participants, leurs parents et nos partenaires. Sans le soutien de notre réseau composé de plus de 100 familles d’accueil, de 50 monitrices et moni-teurs et d’organisations partenaires, il nous serait impossible de proposer ces offres. En outre, nous avons apporté notre soutien à 34 jeunes Suisses de l’étranger à travers une contribution financière. Nous remercions tout particulièrement la Fondation Pro Patria et le DFAE, qui rendent possibles ces subventions. Nous remercions également: Swiss Travel System SA, Swiss Travel Center SA, l’OFSPO, le service civil ZIVI, la Fondation Crédit Suisse, Suisse Tourisme, le Service social de l’armée, la FESE et l’École-club Migros.

7.5 Service juridiqueLe service juridique de l’OSE donne des informations et conseils gratuits relatifs à l’émigration et au retour en Suisse. En 2017, le service juridique a répondu à près de 2000 demandes. La majorité des demandes concernaient le départ à l’étranger et le retour en Suisse. Il n’est pas facile, pour les Suisses envisageant un retour au pays, de savoir à quelle autorité s’adresser, les démarches étant souvent réglées au niveau cantonal voire communal. Dans ce contexte, les questions concernaient surtout la recherche d’un logement ou les possibilités de soutien financier.Comme chaque année, les assurances sociales, en particulier l’application des règles de coordination des systèmes de sécurité sociale avec l’Union européenne, ont à nouveau suscité bon nombre de demandes. La question bancaire a également continué d’occuper le service juridique en raison de l’augmentation des frais suite à l’entrée en vigueur des accords d’échange automatique de renseignements. Enfin, les changements induits par l’en-

LE SECRÉTARIAT DE L’OSE SERVICE JURIDIQUELE SECRÉTARIAT DE L’OSE SERVICE DES JEUNES

26 27

trée en vigueur de la nouvelle loi sur la nationalité au 1.1.2018 ont également requis des explications. Les autres demandes concernaient des thèmes tels que les droits politiques, le service militaire, le droit des successions, l'assu-rance chômage et l’aide à l’étranger.L’OSE a aussi la fonction de secrétariat pour les fondations et fonds en faveur des Suisses de l’étranger. Grâce au Fonds E.O. Kilcher, l’OSE a pu venir en aide à neuf familles lors de leur réintégration en Suisse en finançant des meubles de première nécessité, des vêtements d’hiver ou des cours de langue à hau-teur de CHF 13 906.Grâce à la collaboration avec la Chaîne du Bonheur, la Fondation en faveur des victimes suisses de sinistres à l’étranger a pu apporter une contribution financière de CHF 2000 à un couple suisse dont la maison a été détruite lors d’un tremblement de terre en Italie.La Fondation Oeschger-Hintermann pour les Suisses d’Argentine a apporté son soutien à la colonie suisse de Baradero qui, au sein de son association, organise des manifestations sociales et collectives pour les résidents suisses locaux. Elle a par ailleurs octroyé un soutien financier pour la publication d’un livre retraçant 150 ans d’émigration à Santa Fé. Montant total CHF 23 000.

ORGANISATIONS PARTENAIRESLE SECRÉTARIAT DE L’OSE SERVICE JURIDIQUE

Fondation Place des Suisses de l’étrangerAcquise lors du 700e anniversaire de la Confédération, en 1991, grâce à une vaste collecte de fonds complétée par une aide substantielle de la Confé-dération, la Place des Suisses de l’étranger se trouve sur les rives du lac des Quatre-Cantons, à Brunnen. Elle constitue le terminus de la «Voie Suisse» qui entoure le lac d‘Uri et le long de laquelle chaque canton est représenté. Elle symbolise ainsi l‘appartenance des Suisses de l‘étranger à la Confédération helvétique et exprime leur attachement à la patrie. www.auslandschweizerplatz.ch

educationsuisseeducationsuisse représente les intérêts des 18 écoles suisses à l’étranger reconnues et subventionnées par la Confédération et conseille les jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger ainsi que les diplômé-e-s des écoles suisses à l’étranger sur les possibilités de formation en Suisse.www.educationsuisse.ch

Fondation pour les enfants suisses à l‘étranger La Fondation pour les enfants suisses à l‘étranger (FESE), créée en 1917 sous le nom d‘«Aide aux Suisses à l'étranger», a pour but d'aider les enfants suisses de l'étranger de 8 à 14 ans, quels que soient leurs moyens financiers, à pas-ser des vacances dans leur pays d'origine, afin de consolider leurs liens avec celui-ci. www.sjas.ch

8. ORGANISATIONS PARTENAIRES

28 29

Conseil des Suisses de l’étrangerMembres du ComitéGian Franco Definti, Milan/ITRemo Gysin, président/anc. Conseiller national Bâle (BS)/CHFilippo Lombardi, vice-président / Conseiller aux États, Melide (TI)/CHDavid W. Mörker, Plymouth/USFranz Muheim, Edimbourg/GBRoger Sauvain, vice-président, Saint-Genis-Laval/FRSilvia Schoch, Victoria/CASabine Silberstein, Singapour/SGLaurent Wehrli, Glion (VD)/CHPeter Wüthrich, trésorier de l’OSE, Nidau (BE)/CHClaudio Zanetti, Gossau (SG)/CH Membres de l’étranger

EUROPEAllemagneLukas Bucheli, WiesbadenLisa Faller, Frankfurt am MainTim Guldimann, BerlinMax Hausammann, StolbergKerstin Kunath-Kind, WilthenElisabeth Michel, OsnabrückReinhard Süess, FelsbergAnnemarie Tromp, Hambourg

AutricheAlbert Baumberger, RankweilIvo Dürr, Vienne Theres Prutsch-Imhof, Graz

9. ANNEXES

9.1 Membres des organes de l’OSE et autresinstitutions des Suisses de l’étranger

Belgique Florence Roth, Saint NicolasRené Strehler, Bruxelles

CroatieMarija Komin, Stubicke Toplice

DanemarkErna Kleiner, Vanløse

EspagneMarc Hauert, MadridStefania Zanier, Vacarisses/BarceloneVacantVacant

Europe de l'Est Vacant

HongrieJohn McGough, Budapest

Finlande Simon Riesen, Helsinki

FranceJean-Paul Aeschlimann, MontpellierDominique Baccaunaud-Vuillemin, Sainte-Colombe-en-BruilhoisJean-Paul Beti, ParisChristian Cornuz, Caresse-CassaberJacques de Buttet, FuveauValéry Engelhard, MarseilleStéphanie Leu, ParisFrançoise Millet-Leroux, Romilly sur SeineDaniel Plumet, Meylan

Roger Sauvain, Saint-Genis-LavalVincent Tornare, PeillonnexFrancis Weill, Paris

Grande-BretagneNathalie Chuard, LondresVincent Croset, OxfordLoredana Guetg-Wyatt, PooleFranz Muheim, EdimbourgAlexandre Tissot, Binfield/Berkshire

GrèceConstantin Kokkinos, Athènes

Irlande Francois Mayor, Dublin

ItalieArwed Buechi, Roè-VolcianoGian Franco Definti, MilanRegula Hilfiker, TurinReinhard H. Ringger, TaurisanoFabio Trebbi, RomeMarkus Wiget, Milan

LiechtensteinOlivier Künzler, Vaduz

LuxembourgPhilippe Bernard, Bertrange

MonacoAdrian Brunner, Monaco

Norvège Heidi Mustvedt-Plüss, Skien

Pays-BasGiuanna Egger-Maissen, SambeekRaoul Thoos, Haarlem

PortugalElisabeth Schär, Cascais

République tchèqueVacant

Russie Daniel Rehmann, Saint-Pétersbourg

Serbie Adam Branovacki, Senta

Suède Vacant

TurquieHelen Freiermuth, Ilica-Cesme/Izmir

AFRIQUEAfrique du SudMarcie Bischof, Kapstadt Hans-Georg Bosch, Pretoria

ÉgypteKaren Weick-Zbinden, Mukattam/Caire

KenyaShazaad Kasmani, Mombasa

MarocVacant

MauricePierre-Yves Roten, Black River

NigeriaMarcel Grossenbacher, Lagos

TunisieVacant

ANNEXE MEMBRES DES ORGANES DE L’OSEANNEXE MEMBRES DES ORGANES DE L’OSE

30 31

AMÉRIQUEArgentineNoemí Cruder de Constantin, Buenos Aires Martín Ignacio Defagot, Santa FéRoque Carlos Oggier, San Jerónimo Norte

BolivieAnnette Aerni Mendieta, Santa Cruz

BrésilMichaël C. Duc, Rio de JaneiroDoris Janssen-Meier, São PauloMarcel Lewandowski, São Paulo

CanadaHeidi Lussi, VernonKati Lyon-Villiger, Ottawa/OntarioPhilippe Magnenat, BlainvilleFlorence Pasche Guignard, TorontoSilvia Schoch, Victoria

ChiliBrigitte Ackermann, Viña del MarAlain Champion, Santiago

ColombieKarl Hans Schmid, Bogotá, D.C.

Costa RicaIrene Keller-Bachmann, San José

États-UnisFranz V. Boos, Commerce/MIMax Haechler, Scottsdale/AZNathan Kunz, Jacksonville Beach/FLJean-Pierre Mittaz, Needham/MADavid W. Mörker, Plymouth/US Tom P. Neidecker, Santa Rosa/CAJeannette Seifert-Wittmer, New YorkFranco Zimmerli, Los Angeles

ÉquateurVacant

MexiqueFederico Rubli Kaiser, Mexico CityPatrick René Louis Wyss, Mexico City

ParaguayDavid Gerber, Asunción

PérouJacques Antoine Mächler Catois, Lima

République dominicaineReto Derungs, Higuey

VenezuelaPierino Lardi, Caracas

OCÉANIEAustralieRoland Isler, Heatherton Beat Knoblauch, SydneyCarmen Trochsler, GlenelgKatja Wallimann Gates, Taringa, Brisbane

Nouvelle-Zélande Peter Canziani, TurangiPeter Ehrler, New Plymouth

ASIEAsie centraleVacant

ChineAndreas Kunz, Beijing

Emirats arabes unisUrs Stirnimann, Dubai

Hong KongThomas Müller, Pokfulam

IndeVacant

IsraëlErich Bloch, NetanyaRalph Steigrad, NetanyaViktor Weiss, Rehovot

JaponMax W. Petitjean, Tokyo

LibanHermes Murrat, Beirut

PhilippinesVacant

Singapour Sabine Silberstein, Singapour

ThaïlandeThomas Gerber, BangkokVacant

VietnamJean-Paul Tschumi, Ho-Chi-Minh-City

Membres de l’intérieur

Hans Ambühl,Président educationsuise, Sursee/LUFrançois Baur, economiesuisse, Bâle Roland Rino Büchel, conseiller national, Oberriet/SGGuido D’Auria, membre du comité YPSA, Kilchberg/ZHAnita Fahrni-Minear, Helvetas, Islikon/TGRemo Gysin, président/anc. conseiller national, BâleRodolphe S. Imhoof, président Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le Monde, Pregny-Chambésy/GEFilippo Lombardi, vice-président/conseiller aux États, Melide/TIIsabelle Moret, conseillère nationale, Yens/VDRegula Rytz, conseillère nationale, BernElisabeth Schneider-Schneiter, conseillère nationale, Bienne - BenkenPeter Schibli, swissinfo, BerneSabina Schwarzenbach, Pro Helvetia, ZurichCarlo Sommaruga, conseiller national, GenèveJean-Pierre Stern, président Fondation pour les Suisses de l'étranger, Regensdorf/ZHPhilippe Vuillemin, président FESE, LausanneBeatrice Weber, Croix-Rouge suisse, BernLaurent Wehrli, conseiller national, Glion/VDClaudio Zanetti, conseiller national, Gossau/ZH

ANNEXE MEMBRES DES ORGANES DE L’OSEANNEXE MEMBRES DES ORGANES DE L’OSE

32 33ANNEXE MEMBRES DES ORGANES DE L’OSEANNEXE MEMBRES DES ORGANES DE L’OSE

Sièges pour les jeunes

Autres institutions des Suisses de l’étranger

ChiliLaura Derrer, Santiago Francisca Isidora Espinoza Trombert, Santiago

Membres de l’étranger suppléants

AFRIQUEKenyaPatrick Itschner, Diani Beach

AMÉRIQUEColombieArmin Vogel, Bogotá

MexiquePhilipp Moser, Queretaro

PérouOliver Perrottet, Lima

ASIEIsraëlLaurent Schwed, Kfar Saba

Europe AllemagneYvonne M. Diffenhard, TaunussteinMatthias von Ah, Staufenberg

FranceElisabeth Etchart, Beaumont

IrlandeRoland Erne, Dublin

ItalieMarie-Jeanne Borelli Andrea Pogliani, Milano

NorvègeBjørn Stahel, Drammen

PortugalManuel Gonçalves da Silva, Tomar

educationsuisseComitéHans Ambühl, président, NidauPascal Affolter, directeur École Suisse de Barcelone, EspagneIvo Bischofberger, conseiller aux États, Oberegg / AIRegula Dettling-Ott, WinterthourMartin Hutzli, expert financier, ZurichElena Legler Donadoni, présidente de l’École suisse à BergameSarah Mastantuoni, directrice OSE, BerneMarie-Josée Galliker, swissuniversities, Berne Urs Steiner, directeur École Suisse de LimaDorothee Widmer, présidente de l’Association des cantons de patronage, BâleJörg Wiedenbach, directeur général École suisse de MexicoFiona Wigger, DFI – Office fédéral de la culture, BernePeter Zimmerli, DFAE – Direction consulaire, Berne

Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE)Conseil de fondationPhilippe Vuillemin, président, LausanneRobert Reich, vice-président, WabernMichael Baumgartner, secrétaire, BerneMarco Krebs, caissier, BerneFrancine Asmis, BerneLaurence Etienne, GorgierSimone Riner, OltenMonique Zerobin, Erlenbach

Fondation «Pour les Suisses de l’étranger»Conseil de fondationJean-Pierre F. Stern, président, RegensdorfDerrick Widmer, AarauRobert Engeler, ThouneSarah Mastantuoni, directrice OSE, BerneAlain Philipp Meyer, ZurichGeorg Stucky, Baar

Fondation «Place des Suisses de l’étranger Brunnen»Conseil de fondationAlexandre Hauenstein, président, OberrohrdorfNorbert Mettler, vice-président, SchwytzAlbert Auf der Maur, BrunnenIrène Beutler-Fauguel, Cetona/ITSimone Flubacher, délégué aux relations avec les Suisses de l’étranger, DFAE, BerneRobert Engeler, ThounePeter Geisser, SteinenAloïs Gmür, conseiller national, EinsiedelnEdouard Landolt, St-Louis/FRTheres Prutsch-Imhof, Graz/ATAriane Rustichelli, directrice OSE, Berne

Fondation en faveur de citoyens suisses victimes de sinistres à l'étrangerAlessia Radaelli, présidente, LausanneSarah Mastantuoni, directrice OSE, BerneAttila Kiskéry, OSE, Berne

34 35ANNEXE BILAN ET COMPTE D’EXPLOITATION ANNEXE BILAN ET COMPTE D’EXPLOITATION

9.2 Bilan et compte d’exploitation au 31 décembre 2017

Actifs CHFActif circulantLiquidités et actifs cotés en bourse détenus à court termeCréances résultant de ventes et de pestations de servicesInventaire et prestations de services non facturéesActifs de régularisation

Total de l'actif circulant

396'249.74235'645.20

1.0034'997.71

666'893.65

Actif immobiliséImmobilisations financièresImmobilisations corporelles

Total de l'actif immobilisé

5'000.002.00

5'002.00

Total des actifs 671'895.65

Passifs CHFFonds étrangersDettes résultant d'achats et de prestations de servicesAutres desttes à court terme Passifs de régularisation / Provisions à court terme

Total des fonds étrangers à court terme

Total des fonds étrangers à long terme

Total des fonds étrangers

131'742.50 0.00

251'241.84

382'984.34

0.00

382'984.34

Fonds propresFonds de réserves généralesAutres fonds propres au 31.12.

Total des fonds propres

62'500.00226'411.31

288'911.31

Total des passifs 671'895.65

Compte de résultats de l'exercice closle 31 décembre 2017 CHF

Subvention générale par la ConfédérationRecettes générées par les pojets et les prestations de servicesRecettes des organisations partenairesRecettes diverses

Produits d'exploitation résultant de ventes et de prestationsde service

1'100'000.00965'496.57513'051.75149'000.94

2'727'549.26

Formation du ducroireDéductions sur produits

0.000.00

Produits d'exploitation résultant de ventes et de prestations de services 2'727 549.26

Coût du personnel 1'587'807.50

InfrastructureFrais d'exploitationPrestations de service aux Suisses de l'étrangerCommunicationCongrèsService des jeunes

Autres charges d'exploitation

166'816.01272'167.95

43'721.9295'725.03

143'420.16473'934.21

1'195'785.28

Résultat des activités -56'043.52

Charges financières 1'795.34

Produits financiers 8'691.15

Rendement immobilier provenant de la succession HubacherProduit hors exploitation

32'781.9532'781.95

Recettes extraordinaires 0.00

Changement de provision 5'000.00

Résultat annuel avant attribution au fonds de réserves générales -11'365.76

Constitution du fonds de réserves générales 0.00

Résultat annuel -11'365.76

36 37ANNEXE AUX COMPTES DE L’EXERCICE 2017ANNEXE AUX COMPTES DE L’EXERCICE 2017

Annexe aux comptes de l’exercice 2017 informations générales et explications

1. Organisation de la FondationBases légalesActe de fondation du 3 mars 1989. La Fondation est inscrite au registre du commerce. Le siège de la fondation est situé à Berne.

Organisation1 L’Organisation des Suisses de l’étranger englobe l’ensemble des associations suisses à l’étranger.

2 Elle est dirigée par le Conseil des Suisses de l’étranger, composé des délé-gués de l’étranger et des membres de l’intérieur.

3 La gestion incombe au Comité, élu par le Conseil des Suisses de l’étranger, et au Secrétariat des Suisses de l’étranger qui lui est subordonné.

4 Le Congrès des Suisses de l’étranger permet à ces derniers de se rencontrer et d’entrer en contact avec les autorités et la population de leur patrie.

5 La composition, l’élection et la façon de procéder des organes de la Fondation sont fixées par son règlement qui est édicté par la fondatrice et qui peut être modifié ou remplacé par le Conseil des Suisses de l’étranger, dans le cadre du présent acte.

OrganesConseil des Suisses 120 membres venant de l’étrangerde l‘étranger et 20 membres résidant dans le paysPrésident Remo Gysin, BâleComité Filippo Lombardi, vice-président, Melide Roger Sauvain, vice-président, St Genis Laval (FR) Sabine Silberstein, Singapour (SG) Gian Franco Definti, Milan (IT) Franz Muheim, Edimbourg (GB) David Werner Mörker, Plymouth (US) Silvia Schoch, Victoria (CA) Laurent Wehrli, Glion (CH) Peter Wüthrich, Quästor, Nidau (CH) Claudio Zanetti, Gossau (CH)

Le président, deux membres et le directeur du SSE ont la signature collective à deux.

Versement aux membres du ComitéDurant l’exercice sous revue, comme l’année précédente, CHF 35‘000.00 ont été versés aux membres du comité.

Explication du nombre de postes à temps pleinL’Organisation des Suisses de l’étranger a employé moins de 50 collabora-teurs à temps plein durant l’exercice rapporté, comme l’année précédente.

Organe de révisionBDO AG, Hodlerstrasse 5, 3001 Berne

2. But de la fondation1 La Fondation a pour but, conformément aux principes de la Nouvelle Société Helvétique (NSH), de renforcer les liens des Suisses de l’étranger entre eux et avec leur patrie et de faire valoir leurs intérêts.

2 Pour atteindre ce but, elle encourage la formation et les activités d’associa-tions suisses à l’étranger.

3 Elle traite les problèmes importants de la politique relative aux Suisses de l’étranger et représente les Suisses de l’étranger (env. 750‘000) devant l’opi-nion publique, les autorités et auprès des institutions suisses.

3. Composition des actifsLes actifs de la Fondation se décomposent de la façon suivante:• Immeuble Alpenstrasse 26 à Berne• Copropriété de trois immeubles à Bâle (succession Hubacher)• Titres: actions (voir état des titres)

Celle-ci se procure les moyens nécessaires au financement de son activité par des cotisations, des subventions, des dons et d’autres mesures appro-priées.

38 39

9.3 Statistiques Suisses de l’étranger 2017Etat au 31 décembre 2017: 751'800

ImpressumOrganisation des Suisses de l'étranger (OSE)Communications & MarketingPhoto: © OSE (sauf mention)

Berne, avril 2018

AMÉRIQUE2017 179'729

ASIE2017 52'007

EUROPE2017 467'952

OCÉANIE2017 32'563

AFRIQUE2017 19'542

ANNEXE STATISTIQUES SUISSES DE L’ÉTRANGER 2017

4. Projets et prestations de serviceParallèlement aux recettes issues des projets (Service des jeunes, publica-tion de la Revue Suisse, congrès et publicité sur internet), des dépenses d’un montant au moins égal sont engagées. Les projets de l’Organisation des Suisses de l’étranger ne s’autofinancent pas et requièrent donc le soutien de la Confédération.

5. Copropriété de trois immeubles à Bâle (succession Hubacher)Gestion: Schaeppi Grundstücke Verwaltungen KG, Austrasse 95, 4003 Bâle

Copropriété paritaire avec quatre autres parties; la part de l’OSE dans les trois immeubles est de 20 %.

La dette hypothécaire proportionnelle comptabilisée lors de la première sai-sie de la succession Hubacher n’a pas été adaptée à l’évolution réelle de la situation dans les années suivantes. Pour une meilleure compréhension de la situation, il a été décidé de compenser le montant hypothécaire indiqué avec la valeur du bien immobilier et de mentionner l’information relative aux charges hypothécaires en annexe. 6. Indications relatives aux principes comptables appliqués pour l’éta-blissement des comptes annuelsLes présents comptes annuels ont été établis conformément aux prescriptions légales suisses et, en particulier, aux articles sur la comptabilité commerciale et la présentation des comptes du Code des obligations (art. 957 à 962).

Immeuble Valeur d’assurance incendie Hypothèque Amortissement

Lohweg 6 3'158'000.00 800'000.00 aucun

Ahornstrasse 22 1'704'000.00 352'000.00 aucun

Peter-Ochsstrasse 37 986'000.00 aucun

ANNEXE AUX COMPTES DE L’EXERCICE 2017

Alpenstrasse 26, CH-3006 BerneTél. + 41 (0)31 356 61 00Fax + 41 (0)31 356 61 01

[email protected]

www.swisscommunity.orgwww.revue.ch

«L'OSE S'ENGAGEPOUR LES SUISSES DE L'ÉTRANGER DEPUIS 1916»