28
Orif Aigle Orif Delémont Orif Morges Orif Pomy Orif Renens Orif Sion Orif Vaulruz Orif Vernier Orif COPAI Rapport annuel 20 12 OUVERTURE ORIF LA CHAUX-DE-FONDS Janvier 2013 Ouverture d’un nouveau site Orif à La Chaux-de-Fonds. Observation et formations dans le domaine tertiaire et de l’industrie légère. (Voir page 2) Former, intégrer, ensemble

Rapport annuel ORIF 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel ORIF 2012

Citation preview

Page 1: Rapport annuel ORIF 2012

Orif AigleOrif Delémont

Orif MorgesOrif Pomy

Orif RenensOrif Sion

Orif VaulruzOrif Vernier

Orif COPAI

Rapport annuel2012

OUVERTUREORIF

LA CHAUX-DE-FONDSJanvier 2013

Ouverture d’un nouveau site Orif àLa Chaux-de-Fonds. Observation et

formations dans le domainetertiaire et de l’industrie

légère. (Voir page 2)

Former, intégrer, ensemble

Page 2: Rapport annuel ORIF 2012

Orif La Chaux-de-Fonds, fruit des réflexions 2012

D’une capacité d’accueil d’une vingtaine de places à son ouverture en janvier 2013, l’Orif La Chaux-de-Fonds a pour mission l’orientation, la formation et l’intégration socioprofessionnelle de personnes au bénéfice d’une mesure de l’Assurance-invalidité.

L’Orif propose dorénavant ses services dans le canton de Neuchâtel pour deux type de prestations: d’une part de l’observation et de l’orientation dans les secteurs secondaires et tertiaires et d’autre part des formations certifiantes dans les métiers de l’informatique et du bureau-commerce.

Cette ouverture se fait grâce au soutien remarquable de la commune de La Chaux-de-Fonds et du tissu économique local. Le site s’établira dès mai 2015 dans le nouveau quartier Le Corbusier proche de son client et partenaire, l’Office AI neuchâtelois.

Orif La Chaux-de-FondsRue de la Paix 1522300 La Chaux-de-Fonds

Tél: 032 924 21 40Fax: 032 924 21 [email protected]

↑ Section d’observation dans les domaines secondaires↗ Sections de formation bureau-commerce et informatique

Page 3: Rapport annuel ORIF 2012

Former, intégrer, ensemble

Page 4: Rapport annuel ORIF 2012

4

2 Orif La Chaux-de-Fonds, fruit des réflexions 2012

5 Chiffres-clés 2012

7 Rapport du Président du Conseil de direction

9 Message de François Matile Secrétaire général de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP), La Chaux-de-Fonds

10 Rapport du Directeur général

12 Rapport du Directeur Filière Adultes

15 Rapport du Directeur Filière Jeunes

16 Rapport du Directeur Finance & Administration

17 Comptes d’exploitation et bilan

21 Statistiques 2012

22 Rapport de l’organe de révision

24 Organisation

Sommaire

Page 5: Rapport annuel ORIF 2012

5

Chiffres-clés 2012

9 sites en Suisse romande

418 collaboratrices et collaborateurs

177’133 journées d’observation ou de formation

1’718 assuré(e)s Ai ont bénéficié de nos prestations

9 Offices cantonaux de l’Assurance-invalidité nous ont fait confiance

La Direction générale de l’Orif est à Aigle

Orif Vernier

Orif MorgesOrif Renens

Orif Vaulruz

Orif Aigle

Orif Sion

Orif Pomy

Orif COPAI(Au 01.2013)

Orif Delémont

Orif La Chaux-de-Fonds(Ouverture 01.2013)

Page 6: Rapport annuel ORIF 2012

6

Section de formation en maçonnerieOrif Vernier

Jeunes apprentis en formation à l’Orif Renens

Page 7: Rapport annuel ORIF 2012

7

La formation, clé de l’intégration

RAPPORT Du PRéSiDenT Du COnSeiL De DiReCTiOn

Les fondateurs de l’Orif le savaient déjà en 1948 : la formation professionnelle constitue la clé de l’inté-gration sociale, au même titre que l’éducation.

notre pays a d’ailleurs parfaitement pris la mesure de ce besoin personnel de réinsertion professionnelle et d’intégration sociale, puisque depuis quelques années, il a augmenté de manière significative les ressources allouées pour les mesures de réadaptation.

Aujourd’hui cela reste vrai et la mission de l’Orif définie à l’époque à savoir l’observation, la formation et l’intégration de personnes en difficulté, est encore d’une brûlante actualité.

Dans un environnement social, qui entend favoriser l’épanouissement et l’émancipation du plus grand nombre de personnes, l’Orif développe et augmente régulièrement son activité. Cette croissance se ma-nifeste par une offre toujours plus variée de presta-tions pour nos assurés et par une extension au ni-veau géographique.

en 2012, 1’718 assurés ont bénéficié des prestations de l’Orif. Le nombre de journées de réadaptation et de formation s’est élevé à 177’133, en augmentation de 8,1% par rapport à l’année 2011.

une magnifique progression qui est due au travail incessant de nos collaboratrices et de nos collabo-rateurs, guidés par une direction générale et par des directions de site, compétentes et passionnées.

Au nom du Conseil de direction, j’adresse à toutes ces personnes nos félicitations et nos plus vifs re-merciements.

Développer et gérer l’Orif c’est penser constamment au sens et à l’utilité de l’activité quotidienne de tous nos employés et s’accorder périodiquement un temps de réflexion pour déterminer comment poursuivre notre mission, dans un environnement en perpétuel changement.

Dans ce cadre, nous devons examiner et définir les prestations à offrir pour le projet professionnel de nos assurés et adapter notre outil à ce but.

Au fil des années, les forces qui constituent l’Orif c’est-à-dire une stratégie bien définie, une exigence de qualité, des compétences et des équipements modernes et adaptés, se sont intégrées pour former un ensemble cohérent et performant: notre culture d’entreprise.

La conviction que nous avons du bien-fondé de notre activité est le socle sur lequel s’appuie notre volonté de répondre toujours mieux aux besoins en constante augmentation de personnes en difficulté.

C’est grâce à cette force que l’Orif a connu une croissance régulière, consolidée et équilibrée, qui lui donne une visibilité et une image de fiabilité dans l’ensemble de la Suisse romande.

Tant que les besoins de formation et de réinsertion professionnelle continueront de croître, l’Orif pour-suivra son développement avec dynamisme.

Pierre-Albert LuyetPrésident du Conseil de direction

Page 8: Rapport annuel ORIF 2012

8

La liberté d’entreprendre ne se conçoit pas sans responsabilité sociale. Convaincues de cet adage, nombre d’entreprises industrielles collaborent avec l’Orif dans le cadre de stages ou pour des engagements de personnes qu’elle aura formées.

Pour la personne en difficulté ou en situation de handicap, l’Orif offre ainsi la voie à l’insertion (ou la réinsertion) professionnelle ; l’entreprise prendra ensuite le relais, en veillant à ce que cette personne se stabilise à sa nouvelle place de travail, puis s’y perfectionne.

Ce cheminement conduit de la dépendance à l’autonomie, de l’insécu-rité à l’estime retrouvée de soi. Pour qu’il soit couronné de succès, les conditions de départ sont essentielles. L’Orif les hisse à un haut niveau: la qualité de la prise en charge individualisée des assurés, la valeur de la formation qu’elle leur dispense ont convaincu les entreprises que l’Orif est un partenaire solide, compétent, efficace et conscient des besoins des assurés comme de ceux de l’économie.

La Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) a pu éprou-ver la valeur de ce partenaire ; depuis plusieurs années, elle reconnaît les formations horlogères dispensées par l’Orif à Morges et Delémont. Leurs participants peuvent s’inscrire dans un cycle de formation qui les conduit au CFC. Le succès est à la clé et la CP se réjouit de pouvoir consolider et étendre sa collaboration avec l’Orif.

François Matile

Secrétaire général de la Convention patronale de l’industriehorlogère suisse (CP), La Chaux-de-Fonds

Des responsabilités partagées

MeSSAge De SOuTien

Page 9: Rapport annuel ORIF 2012

9Formation en horlogerie à l’Orif Morges ↑ et Delémont ↑↑

Page 10: Rapport annuel ORIF 2012

Section de formation en maçonnerieOrif Vernier

Orif Renens

Orif Pomy

Orif Vernier (bâtiment Pont Rouge, La Praille) Orif Vaulruz

Orif Sion Orif Morges / Orif COPAi

Orif Aigle

Orif Delémont

Page 11: Rapport annuel ORIF 2012

11

Notre chance et notre force :la culture de la confiance et du respect

L’Orif s’active à répondre aux besoins légitimes et individuels des personnes en besoin d’insertion. elle doit également tenir compte des attentes de l’assu-rance-invalidité : des mesures efficaces au juste prix permettant une réelle intégration dans le monde du travail. Pour pouvoir atteindre ces objectifs d’effi-cience et d’économicité, nous avons dû négocier des nouveaux contrats de prestations avec les offices Ai cantonaux visant un équilibre budgétaire et la pos-sibilité de disposer de ressources nécessaires à des activités de qualité. S’il est indispensable d’être rigoureux dans la gestion de nos structures, nous devons le faire en préservant l’essentiel pour l’enca-drement socioprofessionnel. notre domaine, soumis à toujours plus de pression, réclame de la créativité pédagogique, de la réactivité et des résultats mesu-rables.

en 2012, afin de construire l’avenir de l’Orif, ses diri-geants ont formulé ensemble une stratégie pour les années à venir. Celle-ci veut garantir la pérennité de l’organisation en étant un partenaire reconnu, fiable et compétitif. nous voulons assumer le rôle important qui nous échoit dans le paysage romand de l’intégration professionnelle de personnes en dif-ficulté. nous devons pour cela être à la fois souples et rigoureux dans le management, tout en menant une politique de proximité vis-à-vis des assurés, des offices Ai et des employeurs.

L’Orif doit être capable de s’adapter continuellement à un contexte changeant et nous l’avons démontré encore en 2012. Les produits innovants tels que le soutien postformation à nos bénéficiaires et aux employeurs lors d’un placement, le job coaching, le nombre croissant de stages pour nos assurés dans le monde économique ou l’ouverture d’ateliers au sein d’entreprises partenaires l’attestent.

Au final, les résultats sont au rendez-vous : la grande majorité des personnes quittant nos sites disposent d’un emploi au terme de leur formation et cela de manière durable (plus de 80%).

il est à relever que l’année 2012 a vu l’aboutissement de la réflexion sur la création d’un nouveau site Orif dans le canton de neuchâtel, le seul canton romand dans lequel l’Orif n’était pas encore représenté. L’ouverture d’ateliers d’obervation et de formation à La Chaux-de-Fonds donne la possibilité d’une offre de proximité aux assurés et partenaires neuchâte-lois tout en complétant le dispositif instiutionel de cette région (cf. p.2).

C’est grâce à une très large mobilisation et une im-plication de toute notre entreprise, dans une atmos-phère de respect et de confiance, que les activités pédagogiques ont pu être développées qualitative-ment et quantitativement afin de répondre aux at-tentes et besoins des offices Ai et des assurés. Les compétences alliées des collaborateurs, des direc-tions de sites, de la direction générale ainsi que du Conseil de direction ont rendu possible un niveau de prestation remarquable. notre chance et notre force, c’est bel et bien cette culture de la confiance et du respect partagée par tous au sein de l’Orif.

Dominique RastDirecteur général

RAPPORT Du DiReCTeuR généRAL

Page 12: Rapport annuel ORIF 2012

12

S’aDapter: uNe COMpOSaNte Du SuCCèS

nous croyons depuis longtemps que la capacité d’adaptation est un élément indispensable au suc-cès, ceci à tous les niveaux. nous demandons aux personnes en formation de s’adapter à une nouvelle activité, à un nouvel employeur. nous demandons aux employeurs de s’adapter constamment à la loi du marché. L’Orif a le devoir d’en faire de même et nous voulons relever ce défi. notre organisation doit s’adapter au nouveau profil des personnes en forma-tion avec des situations médicales et psychologiques de plus en plus complexes. A l’Orif Delémont par exemple, une formation a été dispensée aux forma-teurs sur les troubles anxieux et sur les psychothéra-pies comportementales et cognitives.

nos infrastructures doivent également s’adapter. A Morges, la section logistique a été déplacée dans la zone industrielle de Préverenges afin d’améliorer sa capacité d’accueil. Ce lieu de formation bénéficiera d’une infrastructure moderne et spécifique à une ac-tivité de gestion de stock. L’espace libéré a permis le déménagement du COPAi d’Yverdon sur le site mor-gien. Les objectifs étant l’amélioration des synergies entre les sections, une utilisation plus rationnelle de l’internat ainsi qu’une meilleure efficacité dans l’ac-cueil des personnes en observation ou en formation.

nous constatons une accélération notoire de la rota-tion des personnes en formation. Ceci est dû prin-cipalement au raccourcissement des mesures pour cause de rupture de mandat (problématique de san-té, orientation pas adéquate) ou à notre volonté de confronter plus rapidement les stagiaires au marché de l’emploi. Mais il ne faut pas confondre rapidité et précipitation et garder à l’esprit que chaque situation est différente. Parfois, un délai supplémentaire dans la formation va permettre de gagner du temps au niveau de l’intégration.

CréatiON De vaLeurS DaNS NOS SiteS pOur aDuLteS

La richesse de nos formations repose sur des concepts et des modalités éprouvés qui donnent sa-tisfaction mais que nous devons sans cesse amélio-rer pour anticiper les besoins futurs. A ce niveau, de nombreuses actions ont été menées dans les sites de la Filière Adultes.

A Pomy, nous avons adapté l’appui pédagogique en mettant l’accent sur les méthodes d’apprentissage ainsi que sur l’amélioration du suivi pédagogique et des outils d’évaluation et d’enseignement. nous avons mis à jour le programme d’option interne en comptabilité.

Les efforts pour accélérer l’insertion des apprentis en entreprise et les confronter aux exigences du marché de l’emploi portent leurs fruits. Par rapport à 2011, sur ce même site, nous augmentons de 25 % les jour-nées effectuées sous forme de formation alternée en entreprise. nous constatons également un accrois-sement du nombre de contrats de stages et la reprise d’une dizaine de contrats d’apprentissage en cours de formation.

A Delémont, avec la nouvelle équipe de direction élar-gie, l’effort s’est porté sur le cycle de préformation pour les jeunes avec la mise en place des cours de français, de mathématique et de culture générale. Le programme de formation en décolletage a été struc-turé au niveau théorique et pratique et la formation de polissage en boîte de montre AFP et CFC a été complétée.

A Morges, la reprise d’une activité de production dans le domaine de l’électricité apporte un outil d’évalua-tion dans un cadre réel.

A Vaulruz, la maturité du site et son envergure nous ont convaincu de lui donner son autonomie. Depuis le 1er juillet 2012, il est indépendant et peut pour-suivre seul son développement sous la houlette de son nouveau directeur. L’équipe de direction élargie a été nommée durant l’automne. Ce site se distingue par le nombre important de mesures de réinsertion qu’il doit traiter. Au niveau pédagogique, nous avons consolidé le concept de prise en charge et l’approche systémique par projet d’intervention individualisé, référencé notre panel d’activités et nos démarches actives concernant la notion de rendement. La quasi-totalité des assurés bénéficie d’un stage en entre-prise, tenant compte de leur potentiel et des attentes des employeurs.

Je remercie toutes les collaboratrices et tous les col-laborateurs pour leur engagement et leur capacité d’adaptation ainsi que l’ensemble des directions de site qui ont la responsabilité de mettre en œuvre ces mesures indispensables à notre succès. J’adresse également toute ma gratitude aux entreprises, indis-pensables partenaires dans notre travail de réin-sertion, et aux Offices Ai, qui nous font confiance et nous permettent, au travers de leurs mandats, de poursuivre notre mission au service de la formation professionnelle.

eric BorgeaudDirecteur Filière Adultes

RAPPORT Du DiReCTeuR FiLièRe ADuLTeS

Page 13: Rapport annuel ORIF 2012

13

De g. à d.: Alain Cuennet, Directeur Orif Vaulruz Stéphane Francey, Directeur Orif Pomy Eric Borgeaud, Directeur Filière Adultes Mario Kucman, Directeur Orif Delémont Antonio Romano, Directeur Orif Morges, Aigle et COPAI SECtION DE FORMAtION BuREAu-COMMERCE, ORIF AIgLE

Page 14: Rapport annuel ORIF 2012

14

De gauche à droite Alain Woodtli, Directeur Orif RenensMichel guignard, Directeur Orif VernierEric Morand, Directeur Orif SionRinaldo Costantini, Directeur Filière JeunesAtELIER DE FORMAtION DES PAySAgIStES, ORIF AIgLE

Page 15: Rapport annuel ORIF 2012

15

RAPPORT Du DiReCTeuR FiLièRe JeuneS

OriF reNeNS, prOMOtiON De La preMière vOLée D’appreNtiS

Le point d’orgue de l’année 2012, a été la fête mar-quant la fin du cycle de 3 ans de formation du pre-mier groupe d’apprentis de Renens. elle s’est dérou-lée le 11 juillet, en présence de Monsieur Séverin Bez, directeur général de la DgeP.

Plus de 80 pour cent des nouveaux diplômés avaient une solution d’emploi dès la sortie, dont une dizaine de jeunes rejoignant des formations de niveaux supé-rieurs. généralement, ils ont poursuivi leurs cursus en entreprises, avec un appui scolaire dispensé par l’Orif, et un accompagnement ponctuel de notre ser-vice d’intégration.

Durant cette année, le site Orif Renens a ouvert un nouvel atelier de formation en logistique, ce qui porte à 10 le nombre de métiers enseignés dans ce site. Cette formation se déroule en grande partie en entre-prises et en collaboration avec l’atelier de logistique de l’Orif Morges. un autre fait marquant aura été l’ou-verture de notre atelier de formation en vente intégré dans le centre Coop de Crissier.

un grand travail a été mené sur le plan pédagogique, avec notamment la création d’un passeport de forma-tion pour chaque profession, définissant clairement les objectifs à atteindre.

La nomination d’un directeur adjoint est venue com-pléter la direction du site.

OriF SiON, peDaGOGie et preveNtiON

La finalisation de notre nouveau concept pédagogique ainsi que la mise en place d’un programme de pro-motion de la santé et prévention des dépendances ont été les deux éléments majeurs de développement durant l’année écoulée. La commission pédagogique a travaillé d’arrache-pied pour concevoir un outil per-formant à disposition de tous les intervenants. Ce nouveau concept met l’accent sur une prise en charge individualisée basée sur la médiation pédagogique, la posture réflexive ainsi que la psychopédagogie cogni-tive. Ce travail novateur de qualité a été sollicité pour un appel à publication dans une revue internationale, ce qui constitue une belle marque de reconnaissance pour l’ensemble du personnel de l’Orif de Sion et l’équipe pédagogique en particulier.

Afin de mieux répondre aux souhaits des services placeurs, nous avons repensé les cursus d’apprentis-sages. Au début, le jeune a la possibilité d’acquérir les bases techniques dans nos ateliers, puis de s’aguer-rir en étant directement intégré dans une entreprise.

Cette solution duale, centre/entreprise, moins oné-reuse pour l’Office de l’Assurance-invalidité, sécurise les futurs employeurs et facilite grandement l’inté-gration des jeunes dans la vie active.nous sommes très reconnaissants à tous les em-ployeurs qui participent ainsi à la réussite de nom-breux projets d’intégrations professionnelles.

OriF verNier, Ouverture De pONt rOuGe et NOuveau DireCteur

L’événement le plus important est incontestablement l’ouverture de nos ateliers et du restaurant dans le centre de formation de Pont Rouge au Petit-Lancy. Le développement de notre site de Vernier, par cette nouvelle structure située à quelques kilomètres, per-met de nombreuses améliorations avec notamment une nouvelle proposition de formation dans la restau-ration.

L’installation dans ce bâtiment crée des synergies avec d’autres partenaires ou d’autres organismes œuvrant dans les domaines de la formation et l’inté-gration. La gestion complète de notre restaurant « Sur le Pont » nous permet de confronter nos apprentis à la réalité professionnelle en nous obligeant à garantir un rapport qualité prix attractif pour notre clientèle privée. Les sections de maçonnerie, peinture, carre-lage et paysagisme se sont également installées sur ce site, dans des ateliers très bien équipés.

L’arrivée d’un nouveau directeur ainsi que le renfor-cement de l’équipe de direction élargie ont permis de mener à bien tous les changements. nous avons également renforcé les équipes de maîtres sociopro-fessionnels et de répondants sociaux.

Ce développement a créé des possibilités pédago-giques nouvelles, en permettant notamment aux ap-prentis de Vernier une plus grande autonomie lors de leur intégration progressive dans la nouvelle struc-ture de Pont Rouge.

un grand merci à tous les collaborateurs de la Filière Jeunes de l’Orif, pour leur engagement dynamique et constructif tout au long de l’année écoulée.

rinaldo Costantini Directeur Filière Jeunes

Page 16: Rapport annuel ORIF 2012

16

2012, fin des tarifs compensatoires

RAPPORT Du DiReCTeuR FinAnCe & ADMiniSTRATiOn

Les comptes présentés ci-après ont été établis conformément aux conditions générales pour le remboursement des mesures d’ordre professionnel de l’Ai par les offices Ai, édictées par l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS). etant donné que les principes régissant la comptabilité et la présen-tation des comptes n’ont pas changé, ce rapport peut être comparé avec ceux des années précé-dentes. A noter toutefois que cet exercice est le pre-mier du genre intégrant la fin des tarifs compensa-toires garantissant les déficits de l’association.

DeS réSuLtatS pOSitiFS

Durant l’exercice 2012, l’Orif a réalisé un chiffre d’affaires de 60,6 millions de francs et dégagé un excédent de 3,1 millions de francs. Malgré le fait que l’ouverture du site de La-Chaux-de-Fonds ait conduit à une augmentation des charges sans recettes compensatoires, ce résultat positif a été amélioré de manière significative grâce à une maî-trise stricte des coûts, à une augmentation des tra-vaux de production ainsi qu’à une amélioration de l’efficience des moyens investis.

Le total du bilan a augmenté de 9.3%, pour passer à 25.3 millions de francs au 31 décembre 2012. La raison principale de cette croissance est à impu-ter aux moyens liquides qui se situent en dessus du niveau de l’année précédente suite au résultat positif d’exploitation prioritairement, ainsi qu’au gel partiel des investissements en 2012 favorisant cette situation.

Au passif, les dettes à long terme ont baissé de 3.8%, conformément aux dispositions prises pour aligner les amortissements financiers aux disposi-tions comptables. Les provisions ont enregistré une hausse, du fait que des moyens supplémentaires ont été alloués à l’entretien des bâtiments proprié-tés de l’Orif, selon les nouvelles dispositions cadres de nos mandataires. L’affectation de la provision oc-troyée par la Fondation Wilsdorf et de la Loterie Ro-mande à l’équipement de la cuisine du Pont Rouge à Vernier débutée en 2011 s’est terminée en 2012. Le degré d’endettement se monte au 31.12.2012 à 28.7%, taux jugé historiquement comme bas.

Durant l’exercice écoulé, les prestations factu-rées aux OAi par les sites Orif dans leur ensemble s’élèvent à 57,3 millions de francs, se situant à 4,2% ou 2,3 millions de francs supérieurs à la valeur de l’année précédente. A noter également une crois-sance importante des travaux de sous-traitances réalisés par nos sections de 46.7% ou 1 million

de francs, fruit d’un travail important des sites mais également avec le succès de nos restaurants d’applications de Sion et Pont Rouge (Vernier). Les travaux immobiliers lourds débutés ces derniers exercices sont maintenant terminés et l’état de notre patrimoine peut être considéré comme sain. Le total des charges se monte à 57,4 millions au 31.12.2012. L’augmentation des dépenses de 1,3% ou 0,7 million de francs par rapport à l’exercice précédent est principalement issue du poste frais de personnel en lien avec la dotation nécessaire à accueillir les assurés supplémentaires. A relever toutefois que les autres postes dépenses ont tous été revus à la baisse, démontrant ainsi une gestion rigoureuse et méthodique de notre croissance.Aucun résultat hors exploitation significatif n’est à considérer sur l’exercice contrairement à l’année précédente.

Soumis à une validation finale de la part de nos mandataires OAi, le résultat excédentaire sera ex-clusivement alloué à la mission de l’Orif et permet-tra de couvrir les éventuels découverts futurs de notre organisation. Ce changement notoire de pra-tique s’inscrit dans une logique positive pour l’Orif car il permet une meilleure planification et l’avène-ment de nouveaux produits offrant une plus grande diversité de nos prestations à nos mandataires OAi.

Jacques NicoleratDirecteur Finance & Administration

Page 17: Rapport annuel ORIF 2012

17

Comptes d’exploitation 2012

Comptes cumulés des sites Orif de Delémont, La Chaux-de-Fonds, Morges, Pomy, Renens, Sion, Vaulruz, Vernier et Yverdon/COPAi.

2011 2012

RECEttES 57’176’943.11 60’579’266.33

total des recettes 57’176’943.11 60’579’266.33

ChARgES

Frais personnel + honoraires 36’006’539.11 38’482’340.32

Frais de fonctionnement 627’519.52 523’231.19

informatique 1’625’204.13 1’396’109.73

Frais de location et d’hébergement 5’839’092.58 6’137’421.19

Frais charges diverses 6’296’930.10 5’758’163.76

Frais d’immeuble 4’693’404.18 3’515’560.75

Frais d’amortissement 1’668’995.11 1’658’922.88

total des charges 56’757’684.73 57’471’749.82

excédent / (Découvert) 419’258.38 3’107’516.51

COMPTeS eT BiLAn

Page 18: Rapport annuel ORIF 2012

18

Actif 2011 2012

LiquiDiTéS

total des liquidités 4’136’640.00 6’406’987.19

MOBiLiSé

Débiteurs Ai 3’839’375.00 4'443'674.50

Autres débiteurs 183’742.71 382'430.96

impôt anticipé 1’916.31 911.35

Actifs transitoires 276’021.30 372'880.72

total de l’actif mobilisé 4’301’055.32 5’199’897.53

total de l’actif circulant 8’437’695.32 11’606’884.72

iMMOBiLiSé

garanties loyers + dépôts 297’051.25 336'036.90

Agencement Direction générale 48’972.35 28'082.85

Agenc.Machines+véhic. Morges 551’321.25 539'067.70

Agenc.Machines+véhic.Pomy 327’661.82 197'758.55

Agenc.Machines+véhic.Vernier 263’167.10 206'838.25

Agenc.Machines+véhic.Sion 560’429.47 611'184.35

Agenc.Machines+véhic. Delémont 234’687.80 151'028.90

Agenc.Machines+véhic. Vaulruz 172’673.25 92'521.03

Agenc.Machines+véhic. Renens 205’446.54 112'327.16

immeuble Mont d'Or 0.00 27'348.00

immeuble Morges 4’257’151.05 4'038'490.75

immeuble Pomy 2’809’362.40 2'658'343.60

immeuble Sion 5’062’214.00 4'789'305.25

total de l’actif immobilisé 14’790’138.28 13’788’333.29

total de l’actif 23’227’833.60 25’395’218.01

Bilan au 31 décembre 2012

COMPTeS eT BiLAn

Page 19: Rapport annuel ORIF 2012

19

PAssif 2011 2012

FOnDS eTRAngeRS

Créanciers divers 6’153’901.14 6’153’901.14

Autres créanciers 82’141.74 0.00

Passifs transitoires 1’098’855.40 1’539’650.40

Résultat provisoire de l'exercice en cours 419’258.38 3’107’516.51

Résultat reporté exercice précédent (cc OFAS) 0.00 0.00

total fonds étrangers à court terme 7’754’156.66 9’358’890.75

Hypothèque BCV 7’674’702.55 7’595’130.75

Hypothèque BCVs 3’813’541.90 3’446’541.90

total fonds étrangers à long terme 11’488’244.45 11’041’672.65

total des fonds étrangers 19’242’401.11 20’400’563.40

PROViSiOnS

Provision travaux entretien bâtiments 0.00 860’000.00

Prov. Vernier (don LoRo + Wilsdorf) 58’819.07 0.00

OFAS, Réserve Yverdon (COPAi) 698’702.75 907’391.53

total provisions 757’521.82 1’767’391.53

FOnDS PROPReS

Réserve générale 215'000.00 215'000.00

Réserve pour frais non subventionnés 8’067.70 4’666.70

Réserves 698’702.75 698’702.75

Fonds de réserves sites 218’915.90 272’661.04

2’760’341.75 2’759’694.16

Capital

Capital au 1er janvier 467'568.92 467'568.92

Bénéfice hors exploitation de l'exercice en cours

Capital au 31 décembre 467'568.92 467'568.92

total des fonds propres 3’227’910.67 3’227’263.08

total du passif 23’227’833.60 25’395’218.01

Page 20: Rapport annuel ORIF 2012

20 Formation en biologie-chimie à l’Orif Pomy ↑

Page 21: Rapport annuel ORIF 2012

21

PROVENANCE Et NOMBRE D’ASSuRéS PAR CANtON

Statistiques

Chiffres cumulés pour les sites Orif de: Aigle, Delémont, Morges, Pomy, Renens, Sion, Vaulruz, Vernier et Yverdon/COPAI

Be Fr Ju Ge Ne vD vS autres

37 47 185 184 225 59 69 7358 177 220 273 13 16 15 566 620 731 342 328 294 29 52 3

Nombre d’assurés au total(2012: + 11,85 %)

2010 2011 2012

1’408 1’536 1’718

en nombre (journées Ai)*2008 107’1072009 121’7142010 142’9392011 163’8682012 175’153

(*Les statistiques de journées COPAi ne figurent pas avec celles des centres de formation)

Orif de Aigle, Delémont, Morges, Pomy, Renens, Sion, Vaulruz et Vernier

2008 98 mandats d’expertise2009 98 mandats d’expertise2010 94 mandats d’expertise2011 99 mandats d’expertise2012 96 mandats d’expertise

Orif Yverdon-les-Bains/COpai

Pour nos sites Orif de Aigle, Delémont, Morges, Pomy, Renens, Sion, Vaulruz, Vernier et Yverdon-les-Bains le total des journées d’observation/formation Ai/non Ai égale :177’133 (+8,1 % par rapport à 2011).

1’718 assuré(e)s ont bénéficié de nos prestations.

en 2012, 418 collaboratrices et collaborateurs étaient actifs dans l’ensemble des sites Orif.

RéCAPItuLAtIF DES JOuRNéES DE PRéSENCE

Page 22: Rapport annuel ORIF 2012

22

rapport de l’organe de révision

Page 23: Rapport annuel ORIF 2012

23

Page 24: Rapport annuel ORIF 2012

24

PrésidentPierre-Albert LuyetAvocat-notaire, Sion

Vice-présidentSerge Reichen Administrateur de sociétés, Lausanne

Michel DélitrozChef de l’Office de l’enseignement spécialisé, Sion

Erwin FischerDirecteur du Service de la formation professionnelle du canton de genève

Pierre KaechOrienteur professionnel, Marly

Dr Roland MoeriMédecin, Crissier

Nadine Noherie PinAdjointe DRh, CoopCheffe du Personnel Retail et Logistique SR, Renens

Michel ProduitDirecteur commercial trading, grands magasins Coop City, Suisse Romande (SR) et tessin

Jean-Marc VeyaChef de service de l’action sociale,République et Canton du Jura, Delémont

Maia Wentland ForteProfesseur hEC Lausanne-unilVice-doyen Relations Extérieures

Dominique RastDirecteur général de l’OrifMembre consultatif

Conseil de direction

Dominique RastDirecteur général

Jacques Nicolerat Directeur Finance, Administration & It

Eric Borgeaud Directeur Filière Adultes

Rinaldo Costantini Directeur Filière Jeunes

Nadine BourquiResponsable Comptabilité & Administration

Vincent BotetDirecteur adjoint, Responsable Service Intégration

Laurent KobiResponsable Communication

Bruce PrinceResponsable Système de management intégré(mandat externe)

Eric SchallerDirecteur adjoint, Responsable Service informatique

Sonja Scherb Responsable Ressources humaines

Direction généraleMEMBRES DE LA DIRECtION géNéRALE RESPONSABLES DES SERVICES

ORgAniSATiOn

Etat au 31 décembre 2012

Page 25: Rapport annuel ORIF 2012

25Formation en cuisine, Orif Sion ↑ et Orif Vernier ↑↑

Page 26: Rapport annuel ORIF 2012

26

equipes de direction des sites Orif

Antonio RomanoDirecteur

Jacques RandinResponsable de l’équipe professionnelle

Nicole théraulazResponsable du service administratif

ORIF yVERDON-LES-BAINS/COPAI

Antonio RomanoDirecteur

John geiserDirecteur adjoint

Antonio Di PietrantonioResponsable de l’équipe professionnelle

François BarbezatResponsable de l’équipe sociale et services généraux

Lionel MartiResponsable pédagogique

Nicole théraulazResponsable du service administratif

ORIF MORgES

Mario KucmanDirecteur

André MerzResponsable de l’équipe professionnelle

Marie-Jeanne CornuResponsable du service administratif

ORIF DELéMONt

Eric MorandDirecteur

Damien MétraillerDirecteur adjoint

Lucia SteinerAssistante de direction

Pierre-André RossierResponsable pédagogique

gérard thurreResponsable de l’équipe professionnelle

Christophe SurdezResponsable de l’équipe professionnelle

Catherine Moulin RohResponsable de l’équipe sociale

Michael KindelResponsable de l’équipe sociale

ORIF SION

Stéphane FranceyDirecteur

Lucien AvvanzinoDirecteur adjoint Jean-François MartinResponsable de l’équipe professionnelle Corinne BaltarResponsable du service administratif

ORIF POMy

Antonio Romano Jean-Paul MétryDirecteur Responsable d’antenne

ORIF AIgLE

Alain CuennetDirecteur

ORIF VAuLRuz

Alain Woodtli Directeur

Pierre-André CusinDirecteur adjoint

Bruno CastrovinciResponsable de l’équipe professionnelle

José gondelleResponsable de l’équipe sociale

Chantal AlbrechtResponsable du service administratif

ORIF RENENS

Michel guignardDirecteur

Jean-Christophe SchützDirecteur adjoint

Luigi CrispoldiResponsable de l’équipe professionnelle

Patrick CuringaResponsable de l’équipe professionnelle

Pierre BattutResponsable du secteur social

Chantal RöthlisbergerResponsable du service administratif

ORIF VERNIER

Etat au 31 décembre 2012

Page 27: Rapport annuel ORIF 2012

impressumEdition Orif Direction généralegraphisme & Photos Laurent Kobi, OrifImpression gasser Media, Le Locle © Orif, juin 2013. tous droits de reproduction réservés

Page 28: Rapport annuel ORIF 2012

www.orif.ch

Orif Direction généraleChemin de Pré-yonnet 2Case postale 3981860 Aigle tél. 024 468 67 00Fax 024 468 67 [email protected]

Direction générale Orif AigleChemin de Pré-yonnet 2Case postale 3981860 Aigle tél. 024 468 67 07Fax 024 468 67 [email protected]

Orif DelémontRue St-Maurice 72800 Delémonttél. 032 423 47 10Fax 032 423 47 [email protected]

Orif La chaux-de-fondsRue de la Paix 1522300 La Chaux-de-Fondstél: 032 924 21 40Fax: 032 924 21 [email protected]

Orif Pomy Chemin du Mont-de-Brez 21405 Pomy tél. 024 424 12 12Fax 024 424 12 [email protected]

Orif VernierVia Monnet 4Case postale 7101214 Verniertél. 022 306 00 60Fax 022 306 00 [email protected]

Orif sionDigue de la Morge 41Case postale 1121962 Pont-de-la-Morgetél. 027 345 38 18Fax 027 345 38 [email protected]

Orif RenensCh. du Chêne 51020 Renenstél. 021 623 03 03Fax 021 623 03 [email protected]

Orif MorgesChemin de Bellevue 81110 Morges tél. 021 802 83 83Fax 021 802 83 [email protected]

Orif cOPAiChemin de Bellevue 81110 Morges tél. 021 802 83 83Fax 021 802 83 [email protected]

Orif Vaulruzgrand-Rue 96A1627 Vaulruz 026 919 21 21026 919 21 [email protected]