30
Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du Froid Cotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002 Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzone Page 1 de 30 PNUE Fond Multilatéral aux fins d’application du Protocole de Montréal R R a a p p p p o o r r t t Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes Pratiques dans le Secteur du Froid Cotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002 Organisé par: Gouvernement du Bénin Ministère de l’Environnement, de l’Habitation et de l’Urbanisme, Environnement Canada et Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) Division Technologie, Industrie & Economie (DTIE) Financé par: Fonds Multilatéral aux fins d’application du Protocole de Montréal Avec la contribution bilatérale du Canada

Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 1 de 30

PNUEFond Multilatéral auxfins d’application du

Protocole de Montréal

RRaappppoorrtt

Atelier de Formation des Formateurssur les

Bonnes Pratiques dans le Secteur du Froid

Cotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Organisé par:Gouvernement du Bénin

Ministère de l’Environnement, de l’Habitation et de l’Urbanisme,

Environnement Canada

etProgramme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)

Division Technologie, Industrie & Economie (DTIE)

Financé par:Fonds Multilatéral aux fins d’application du Protocole de Montréal

Avec la contribution bilatérale du Canada

Page 2: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 2 de 30

SOMMAIRE

Résumé 3

1. Introduction 3

2. Objectifs 4

3. Résultats attendus 5

4. Participants 5

5. Principe 6

6. Contenu 7

7. Résultats 8

8. Prolongements 8

9. Evaluation par les participants 9

10. AnnexesAnnexe 10.1 Programme de l’atelier de formationAnnexe 10.2 Liste des participantsAnnexe 10.3 Liste des Formateurs et IntervenantsAnnexe 10.4 Guide de formationAnnexe 10.5 Guide des travaux pratiquesAnnexe 10.6 Recommandations établies par les participantsAnnexe 10.7 Evaluation par les participantsAnnexe 10.8 Liste des documents de référenceAnnexe 10.9 PNUE Programme ActionOzone DTIE

9101417182122242727

Page 3: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 3 de 30

Résumé

Le programme de formation des formateurs sur les bonnes pratiques dans le secteur du froid faitpartie intégrante d’une démarche globale visant à réduire la consommation de CFC dans lesactivités de maintenance en froid et conditionnement d’air au Bénin. Cette démarche est définiedans le Plan de Gestion des Fluides Frigorigènes (PGFF) du Bénin, qui a été approuvé par leComité Exécutif du Fond Multilatéral lors de la 32ème réunion pour être mis en application parle Canada en coopération avec le PNUE DTIE.

Environnement Canada et le PNUE DTIE sont responsable de la mise en œuvre du programmede formation sur les bonnes pratiques en matière de froid et de celle du programme de formationdes officiers des douanes sur le contrôle et le suivi des importations et exportations des SAO.

L’objectif principal du programme de formation est de permettre la réduction de laconsommation de CFC dans le secteur du froid et du conditionnement d’air au Bénin et defournir une aide à ce pays en vue de respecter le calendrier d’élimination des CFC prescrit par leProtocole de Montréal. Ce programme se divise en deux phases : (1) la formation des formateurset (2) la formation des techniciens. Le suivi et l’évaluation s’appliquent aux deux phases. Lesformateurs, une fois formés, assureront la formation des autres techniciens du froid et duconditionnement d’air du Bénin.

Le résultat attendu à l’issue de ce programme est une amélioration des méthodes utilisées enmaintenance dans le domaine du froid tout en aidant celui-ci à s’orienter progressivement versles équipements n’utilisant pas les CFC sans causer de difficultés excessives aux utilisateurs.

Ce rapport sera distribué aux participants de l'atelier de formation et sera aussi disponible sur lesite Internet du PNUE au http://www.uneptie.org/ozoneaction

1. Introduction

En règle générale, dans les pays en développement, le plus important secteur utilisant dessubstances appauvrissant l’ozone est celui du froid avec une prédominance des activités demaintenance des équipements contenant des CFC. Ainsi, des opérations telles que par exemple lavidange des installations mal effectuées ont pour conséquence l’échappement de quantitésimportantes de CFC directement à l’atmosphère.

En 1998, le Bénin a consommé environ 28 tonnes métriques de substances appauvrissant l’ozonedans le secteur du froid et du conditionnement d’air.

Une quantité significative de ces émissions de CFC pourrait être évitée par l’adoptionsystématique de bonnes pratiques au cours des phases de conception, d’installation, demaintenance et de mise hors service des équipements de froid et de conditionnement d’air. Lesbonnes pratiques concernent des activités telles que la maintenance préventive, l’inspection, laformation, la récupération et le recyclage ainsi que la sécurité de manipulation des frigorigènes.

Page 4: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 4 de 30

De bonnes pratiques sont le préalable à la mise en place de toute action susceptible de permettreune réduction rapide de la consommation de CFC dans le secteur du froid.

Le Bénin compte en 2001 environ 700 frigoristes opérant dans la maintenance des installationsde froid et de conditionnement d’air. Sur ce nombre, une centaine peut être considérée commefrigoristes qualifiés. Leur perfectionnement est ensuite le plus souvent acquis exclusivement parl’expérience de terrain. Il faut ajouter que des techniciens "autodidactes" exercent dans ledomaine spécifique des équipements domestiques.

Une interruption brutale de la disponibilité des frigorigènes de type CFC pourrait affecter labonne marche des entreprises ou réduire leur rentabilité. Il est donc essentiel que les utilisateursde CFC puissent réduire et cesser leur consommation d’une manière coordonnée, planifiée etsans surcoût financier. L’adoption de dispositions telles que la récupération et le recyclagepeuvent faciliter les conséquences économiques de l’arrêt de l’utilisation de CFC.

C’est pourquoi la formation aux bonnes pratiques en matière de froid, au même titre que lesactions progressives de reconversion des installations et de remplacement en temps voulu desfrigorigènes ; fait partie de la stratégie globale d’élimination des CFC. Ces mesures aideront leBénin à atteindre les objectifs fixés par le Protocole de Montréal en ce domaine, à savoir l’arrêtde la consommation de CFC en 2010.

2. Objectifs

Le principal objectif de cet atelier de formation de formateurs est de permettre la réduction de laconsommation de CFC dans le secteur du froid et du conditionnement d’air au Bénin et d’aider lepays à respecter le calendrier d’élimination fixé par le protocole de Montréal par :

- prendre conscience du phénomène de dégradation de la couche d’ozone- mettre en application les objectifs du Protocole de Montréal- introduire et démontrer des méthodes permettant d’éviter les fuites de frigorigènes lors

des opérations de maintenance préventive ou non programmée, à l’occurrence larécupération et le recyclage

- diffuser l’information sur les technologies disponibles à ce jour, ne faisant pas appel auxCFC, et sur la reconversion des installations existantes

- mettre en place un réseau permettant un échange d’informations au sein du secteur- aider le pays afin de mener à bien l’objectif d’élimination dans une démarche

coordonnée, planifiée et sans surcoûts financiers, autorisant l’utilisation des équipementsactuels utilisant les CFC jusqu’en fin de vie sur le plan économique.

Page 5: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 5 de 30

3. Résultats attendus

Les résultats escomptés à long terme de ce programme de formation sont le renforcement del’usage de bonnes pratiques pour la maintenance des installations frigorifiques et l’aide ausecteur du froid en vue de s’orienter progressivement vers les équipements ne faisant pas appelaux CFC sans causer de difficultés excessives aux utilisateurs. Plus précisément les principauxrésultats attendus sont les suivants :

- une meilleure sensibilisation du public sur les effets nocifs de la dégradation de la couched’ozone au travers des comptes rendus publiés dans les médias

- une diminution ou une suppression des émissions non contrôlées de frigorigènes nocifspour l’ozone rendues possibles par l’adoption de meilleures pratiques en matière demaintenance telles que: la prévention des fuites, la récupération et le recyclage grâce àla formation des techniciens frigoristes

- une suppression des rejets de CFC lors des opérations de vidange des installations- un usage accru des équipements ou technologies ne faisant pas appel aux CFC- une diminution de la consommation de CFC à partir du moment où la reconversion

progressive et le remplacement des équipements de froid et de conditionnement d’aircommencera.

Il est attendu des centres de formation technique du Bénin qu’ils incorporent le module deformation portant sur les bonnes pratiques en matière de froid en liaison avec le Protocole deMontréal dans leurs programmes d’enseignement. Cela donnerait l’assurance que les futurstechniciens issus de ces centres n’auraient pas besoin d’une formation complémentaire sur cesujet.

4. Participants

Au total, 28 personnes ont participé à cet atelier de formateurs. Tous les participants avaient uneexpérience professionnelle dans le secteur du froid – certains d’entre eux enseignaient le froid,d’autres étaient ingénieurs du froid de société de maintenance ou artisans frigoristes.

La liste des participants ainsi que leur origine professionnelle figure en Annexe 10.2.

Pour cet atelier, le formateur était M. Henri Dubon, consultant pour Environnement Canada,assisté par Ron Verch, du Heating, Refrigeration and Air Conditioning Institute of Canada(HRAI)

Monsieur Taofiki Oketokoon, coordonnateur du Bureau Ozone a présenté les grands axes del’engagement du Bénin au regard du Protocole de Montréal. Il était responsable de l’organisationlocale de cet atelier.

Monsieur Ludolphe Gbaguidi, directeur au Ministère de l’Environnement, de l’Habitation et del’Urbanisme.

Page 6: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 6 de 30

Monsieur Yamar Guissé administrateur pour le PNUE a présenté les grands axes de cetteformation.

Monsieur Théophile Worou, conseiller technique, représentant du Ministre de l’Environnement,Monsieur Jean Jacob Sahou, représentant du PNUD/Bénin, Monsieur Luc Affoyon, président del’Association Béninoise du Froid étaient aussi présent pour une partie de l’atelier

Etaient également présentes d’autres personnalités telles que : les membres du Comité NationalOzone, représentant les ministères suivants :

Travaux Publics, Enseignement Supérieur, Intérieur, Education, Industrie et Commerce,la Chambre de Commerce et d’Industrie, certaines Entreprises telles que SociétéBéninoise de Gaz Industriels, Société d’Electricité Industrielle du Bénin, Utilisateurs dechambres froides.

5. Principe

Une formation appropriée aux bonnes pratiques en matière de froid, incluant le confinement, larécupération, le recyclage, la détection de fuites, la réparation, la maintenance préventive, lareconversion des installations et les nouvelles technologies de remplacement est essentielle pourpermettre l’utilisation des équipements existants jusqu’en fin de vie sur le plan économique.Cette démarche permettra de réduire les émissions de SAO et de parvenir à l’objectifd’élimination dans le cadre d’une démarche coordonnée, planifiée et sans surcoûts excessifs.

La première phase de cette démarche a consisté à instruire un certain nombre de formateurs auxbonnes pratiques en matière de froid, qui à leur tour transmettront leurs connaissancesultérieurement à d’autres personnes. L’atelier de formation de formateurs, d’une durée de 5 jourscomportait à la fois des présentations théoriques et des applications pratiques. Les informationsqui leur ont été transmises durant l’atelier pourront être intégrées par les futurs formateurs dansle programme d’enseignement de leurs étudiants ou pour réaliser des cours de perfectionnementdes techniciens frigoristes en activité.

La deuxième phase de cette formation destinée aux techniciens frigoristes permettra de lessensibiliser aux enjeux liés à la dégradation de la couche d’ozone, à la nécessaire réduction desémissions de CFC et à l’utilisation de nouveaux frigorigènes sans action sur l’ozone. Il se passeraplusieurs années pendant lesquels les équipements avec et sans CFC seront utiliséssimultanément. Cette deuxième phase permettra de s’assurer que les techniciens ont bien acquisces notions et qu’ils sont en mesure d’assurer convenablement les opérations de maintenancedont ils ont la charge.

Le suivi et l'évaluation s’appliquent aux deux phases.

Le "Manuel de formation sur les bonnes pratiques dans le domaine du froid" du PNUE ainsi quele Guide des formateurs (Henri Dubon et Ron Verch) ont été utilisés comme documentspédagogiques pour cette première phase. Le "Guide d'application des Codes de Bonnes Pratiques

Page 7: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 7 de 30

dans le secteur du froid" peut aider le Bureau Ozone du Bénin à mettre en œuvre un codenational de bonnes pratiques dans le secteur du froid et du conditionnement d’air.

6. Contenu

Durant les 5 jours de l’atelier de formation des formateurs, l’accent a été mis sur l’importance dela couche d’ozone en tant que protection contre les effets nocifs d’une augmentation durayonnement de type UV-B sur la planète. Les accords internationaux tels que le Protocole deMontréal et ses amendements ont été présentés par Monsieur Guissé, de même que le rôle duPNUE DTIE dans la mise en application de ces accords. Une présentation des principes de basede la réfrigération et des techniques de maintenance à utiliser pour éviter toute fuite defrigorigène a été faite. Les frigorigènes alternatifs aux CFC ont également été exposés. Lesprocédures de récupération et de recyclage des frigorigènes ont fait l’objet de présentations oud’applications pratiques de même que les techniques de reconversion des installations. Laformation a également porté sur les programmes de maintenance préventive, le suivi dufonctionnement des installations et le respect des exigences de sécurité.

Pendant des séances de travaux pratiques, les participants se sont exercés aux manipulationsrelatives à la récupération et au recyclage de frigorigènes sur des réfrigérateurs et desinstallations mobiles ou fixes de conditionnement d’air.

Une réflexion commune des participants a eu lieu sur la mise en application du Plan de Gestiondes Fluides Frigorigènes

A l’issue de la formation tous les participants ont procédé à une évaluation écrite du séminaire etont reçu un certificat de participation émanant conjointement du Gouvernement du Bénin, duPNUE et de Environnement Canada.

Les centres de formation locaux, en collaboration avec les participants à l’atelier, sontmaintenant invités à réaliser la formation des techniciens frigoristes du Bénin sur les bonnespratiques relatives à la réfrigération.

Le programme de l’atelier de formation est fourni en Annexe 10.1.

Page 8: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 8 de 30

7. Résultats

Les objectifs de l’atelier ont été atteints :

- 28 participants ont reçu la formation sur les bonnes pratiques relatives au froid, incluantla récupération et le recyclage des fluides frigorigènes

- remise d’un certificat. signé conjointement par le Directeur National de l’Environnementet par l’Administrateur du Programme des Nations Unies

- échanges fructueux d’informations et de retours d’expériences entre les participants- mise à disposition d’un guide de formation à l’usage des formateurs pour la future

formation des techniciens- établissement de recommandations précises par les participants à l’atelier (voir Annexe

10.6).

Les enseignements à tirer de cet atelier sont les suivants :

- l’événement a été bien couvert par les médias (presse audio, journaux et télévision)- l’organisation de l’atelier a été bonne- les locaux étaient bien adaptés- le matériel de formation était complet et en état de marche- toutes les fiches d’instruction techniques accompagnant les équipements auraient dû être

en français.

8. Prolongements

Ce programme de formation fait partie des actions définies par le PGFF du Bénin. A ce titre ilsera complété par d’autres actions de formation et démarches telles que précisées dans ce PGFF,qui seront coordonnées par le Bureau National Ozone et qui permettront de garantir l’éliminationdes CFC vierges dans le secteur de la maintenance des installations frigorifiques.

Le Bureau National Ozone établira une méthodologie de contrôle et de suivi visant à s’assurerque les objectifs du programme sont atteints et établira un compte rendu du déroulement duprogramme de formation après achèvement de la Phase II - de la formation des techniciens.

Le Bureau National Ozone, dès que possible, examinera la mise en application desrecommandations émises par les participants à l’atelier de formation. Ces recommandationsdevront aussi être communiquées aux personnes responsables et aux politiciens. (voir Annexe10.6)

Page 9: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 9 de 30

9. Évaluation par les participants

L'évaluation générale des participants sur l'atelier de Formation des formateurs sur les bonnespratiques dans le secteur du froid a été positive. Vingt-cinq (25) participants sur 28 participantsont rempli le questionnaire. D’une façon générale, 11 participants (44%) ont considéré quel’atelier était excellent, 11 autres (44%) ont considéré qu’il était bien, 3 participants ontconsidéré l’atelier moyen.

Une analyse graphique sur les questionnaires reçus est inclue en Annexe 10.7

10. Annexes

Annexe 10.1 Programme de l’atelier de formationAnnexe 10.2 Liste des participantsAnnexe 10.3 Liste des Formateurs et IntervenantsAnnexe 10.4 Guide de formationAnnexe 10.5 Guide des travaux pratiquesAnnexe 10.6 Recommandations établies par les participantsAnnexe 10.7 Evaluation par les participantsAnnexe 10.8 Liste des documents de référenceAnnexe 10.9 PNUE Programme ActionOzone DTIE

Page 10: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 10 de 30

ANNEXE 10.1 Programme de l’atelier de formation

Ce stage, d’une durée totale de 5 jours, a été partagé équitablement entre théorie et pratique.

La première demi-journée a été consacrée à l’ouverture officielle du stage, puis à la présentationdu PGFF du Bénin, à l'historique du Protocole de Montréal et à son évolution. Une courteprésentation du changement climatique a été faite.La deuxième demi-journée a porté sur les principes de base de la réfrigération mécanique, lesrappels de physique ainsi que sur les principales composantes d’un système.La deuxième journée a été consacrée aux nouveaux réfrigérants, aux différents types d’huilesassociés, ainsi qu’aux différentes méthodes de récupération/recyclage.

La troisième journée a été consacrée sur les techniques de montage, de mise en route et demaintenance. Enfin le matériel de récupération et de recyclage a été présenté et analysé.

La quatrième journée les travaux pratiques de récupération ont été abordés. Les stagiaires ont étérépartis en 5 groupes pour les activités pratiques.

Enfin, la cinquième journée en avant midi a été consacrée à la terminaison des travaux pratiques.L’après-midi a été consacré à l’évaluation de la formation, aux discussions de groupe et à laremise des certificats, suivi par la séance de clôture.

Lundi 14 janvier 2002

08h30 Accueil et enregistrement des stagiaires

09h30 Session d'ouverture

Le Protocole de Montréal et l’engagement du BéninM. Taofiki Oketokoon, coordonnateur du Bureau Ozone

M. Ludolphe Gbaguidi, Directeur au Ministère de l’Environnement, del’Habitation et de l’Urbanisme

M. Yamar Guissé, Administrateur pour le PNUE

M. Théophile Worou, Représentant du Ministre de l’Environnement

M. Jean Jacob Sahou, Représentant du PNUD

M. Luc Affoyon, Président de l’Association Béninoise du Froid

Vidéo : La protection de la couche d’ozone (PNUE)

Page 11: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 11 de 30

13h00 Déjeuner

La suite des cours est assurée par M. Henri Dubon, consultant pourEnvironnement Canada.

14h30 Rappels de physiqueRappels des principes de base de la réfrigération mécanique

15h30 Pause

16h00 Les principales composantes du système de réfrigérationDiagramme de Molaire

17h30 Fin de la journée

Mardi 15 janvier 2002

08h30 Les réfrigérants CFC/HCFC/HFC

10h00 Pause

10h20 Différents types d’huilesEquipement de sécurité

12h30 Déjeuner

14h00 Méthode de récupération des réfrigérants : passive, active en phase vapeur, liquide.Points de branchement sur les systèmes (petites et grosses installations).Recyclage/régénération des fluides frigorigènes.

15h40 Pause16h00 Utilisation de l’outillage spécialisé

17h30 Fin de la journée

Mercredi 16 janvier 2002

08h30 Bonnes pratique en réfrigération pour les installations

10h00 Pause

10h20 Identification des sources de fuites

Page 12: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 12 de 30

12h30 Déjeuner

14h00 Mise sous vide, chargement du système

15h00 Pause

15h20 Suite

17h30 Fin de la journée

Jeudi 17 janvier 2002

08h30 Atelier pratique

10h00 Pause

10h20 Atelier pratique

12h30 Déjeuner

14h00 Atelier pratique

15h00 Pause

15h20 Suite

17h30 Fin de la journée

Vendredi 18 janvier 2002

08h30 Atelier pratique

10h00 Pause

10h20 Atelier pratique

12h30 Déjeuner

14h00 Remise des questionnaires d’évaluation

15h00 Pause

15h20 Discussion ouverte sur la formation reçue

Page 13: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 13 de 30

17h00 Clôture de la sessionDistribution des certificats de participation

Déclaration de clôture par :

M. Pascal Aloyau, Secrétaire Général du Ministère de l’environnement

M. Yamar Guissé, Représentant du PNUE

M. Luc Affoyon, Président de l’Association Béninoise du Froid

Mme Clotilde Guidi T. a prononcé le discours des participants

Page 14: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 14 de 30

ANNEXE 10.2 Liste des participantsNOM ADDRESSE EDUCATIONAMOUSOU Lucien 01 BP 4076

Tél. : 33 04 79 / 95 18 31

BIAOU AFFOUDA Léon 01 BP 2009Tél. : 92 19 12 / 36 09 93

Ingénieur Génie Mécanique etEnergétique

BIO MAMA Boubacar 02 BP 56Tél. : 02 78 35 Parakou

Ingénieur principal des T.P.

DAZOGBO A.H.Lucien 08 BP 0046Tri PostalTél . : 30 30 07Cotonou

Ingénieur des Travaux enEnergétique consultant

DJIMA Saliou 01 BP 3291Tél. : 90 69 49 / 30 65 38Cotonou

Ingénieur Froid et Climatisation

Do BEHANZIN Ghislain Franck 07 BP 307 Ste RitaTél. : 32 30 82Cotonou

Ingénieur Froid et Climatisation( Responsable ETRAGEF)

HOUEHOUNOU Cyriaque 06 BP 1374Tél. : 32 18 10Fax : 30 12 90Cotonou

Ingénieur Froid et ClimatisationABI

MEDEDJI Daniel Ségla BP 989Tél. : 94 23 53Porto-Novo

Professeur certifié de Froid etClimatisation au Lycée TechniqueCoulibaly de Cotonou

SACRAMENTO Jean Christian 03 BP 1252Tél. : 33 30 95 / 94 82 66

Ingénieur Mécanicien etEnergétique

SIKIROU A. Ramanou 01 BP 4350Tél . : 51 05 37 / 32 28 79

Professeur certifié del’Enseignement Technique FroidClimatisation

LOKO Adjibadé Hilaire 04 BP 1091Tél. : 94 71 74S/C Fagbohoun Fortuné

Ingénieur des Travaux enEnergétique

OKIRI Bodourin Salomon 01 BP 2301Tél. : 22 25 73 / 32 50 43E-mail :okirisalomon @hotmail.com

Ingénieur des Travaux en GénieMécanique et Energétique

HOUNDETE Claude 07 BP 0129Tél. : 32 53 97 / 95 92 06Cotonou

Ingénieur en Froid

Page 15: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 15 de 30

NOM ADDRESSE EDUCATION

BIO Patrick M. Roger 04 BP 1344Tél . : 49 06 44 / 05 14 88Cotonou

Ingénieur Frigoriste

ADELANA Julien A. BP 448Tél. : 51 47 35Bohicon

Professeur certifié au lycéeTechnique de Bohicon

TOKPANOU Rolande Sylvieépouse GBENOU

BP 34Tél. : 51 07 61Bohicon

Professeur de Froid etClimatisation au Lycée Techniquede Bohicon

HOUNGAN Comlan Aristide BP 175Tél. . : 35 11 52Abomey-Calavi

Spécialiste en Génie énergétique etFroid Industriel. Professeur auLycée Technique Coulibaly

ADJIBADE Mohamed 01 BP 1075Tél. : 31 20 73

Technicien en Froid

De SOUZA E. Romuald BP 448Tél. : 51 05 37 BohiconC/367-ZongoTél. : 31 12 58 Cotonou

Professeur certifié en Froid etClimatisation

GUEDENON Magloire BP 01-822 Porto NovoTél. : 01 97 13

Professeur certifié Pobé

DEDJI François Delta-TétaTél. : 32 40 84 / 91 37 78

Ingénieur Mécanicien Frigoriste

ALABI Thierry 07 BP 344Ste Rita

Ingénieur Froid et Climatisation

GNACADJA Joël Sèmèvo 03 BP 3302 Ingénieur en Energétique

GUIDI T. Clotilde BP 2106Tél. : 50 18 40GOHO Abomey

Ingénieur Principal en Froid etClimatisation

LIGAN Brice BP 1574Tél. : 22 53 81Porto-Novo

Professeur Adjoint Titulaire deFroid et Climatisation

AKPLOGAN Toussaint Tél. : 44 28 84 Professeur Adjoint Titulaire deFroid et Climatisation

Page 16: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 16 de 30

NOM ADDRESSE EDUCATIONMEDALI David 04 BP 0143

Tél. : 94 48 10Cotonou

Ingénieur Frigoriste

AGBATSI Kokou Tél. : 96 14 99Cotonou

Pour tout contact, s`adresser à :Mr. Taofiki OketokounResponsable du Bureau National OzoneMinistère de l'Environnement de l'Habitat et de l'Urbanisme01 B.P. 3621, CotonouBeninTel: (229) 31 55 96/314Fax:(229) 31 50 81Email: [email protected], [email protected] or [email protected]

Page 17: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 17 de 30

ANNEXE 10.3 Liste des Formateurs et Intervenants

Mr. Henri Dubon,Consultant PrincipalYork International LtéeTel.: 514-387-6000Fax: 450-629-4281E-mail : [email protected]

Mr Ron Verch,Assistant du ConsultantHeating, Refrigeration and Air Conditioning Institute of Canada (HRAI)Tel.: 604-451 6861Fax: 604- 439 0426E-mail: [email protected]

Mr Yamar Guissé,Administrateur Régional Adjoint de FormateurODSONET/AF, PNUE/ROARoom A-115, Ext :3909P.O.Box 30552 Nairobi, KenyaT: (254) 262 3909F: (254) 262 3928/623165E-mail: [email protected]://ww.uneptie.org/ozonaction.html

Mr. Taofiki OketokounResponsable du Bureau National OzoneMinistère de l'Environnement de l'Habitat et de l'Urbanisme01 B.P. 3621, CotonouBeninTel: (229) 31 55 96/314Fax:(229) 31 50 81Email: [email protected], [email protected] or [email protected]

Page 18: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 18 de 30

ANNEXE 10.4 Guide de formation

Le présent document constitue un guide à l’intention des formateurs des techniciens qui ontparticipé à l'atelier de formation sur les bonnes pratiques dans le secteur du froid. Chaque sessioncomprend deux parties :

Ø des objectifs pédagogiques c’est à dire l’ensemble des connaissances que chaque participantdoit acquérir

Ø des moyens pédagogiques (supports écrits, acétates...) à utiliser par le formateur pourparvenir à cet objectif. Les supports écrits auxquels fait référence ce guide sont :

* chaque participant a reçu le guide de présentation pour la formation des bonnes pratiquesen réfrigération, nous faisons référence à ce document ci-dessous :

Lundi (1er jour)

Acquisition des connaissances relatives auxthèmes suivants :

Outils à utiliser par le formateur

• Le Protocole de Montréal et l'engagementdu Bénin(Durée : 60 minutes )

1. Acétates 2, 3, 3a, 9

• Objectif de la formation(Durée : 30 minutes)Plan de gestion des fluides frigorigènes(Durée : 30 minutes)

1. Note d'information

2. PGFF du Bénin

• L'impact des CFC sur la couche d'ozone,l'effet de serre et la santé humaine( Durée : 45 minutes)

Utilisation planétaire des CFC dans le domaine de la réfrigération (Durée : 30 minutes)

1. Acétates 5, 5a,

2. Acétates 6, 10

Page 19: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 19 de 30

Mardi (2ème jour)

Acquisition des connaissances relativesaux thèmes suivants :

Outils à utiliser par le formateur

• Principales composantes du système deréfrigération

• Diagramme de Mollier(Durée : 120 minutes)

1. Acétates 11, 12a,

2. Acétates 12, 13, 13a, 13b, 13c, 13d, 14, 14a,

• Les réfrigérants CFC, HCFC, HFCAlternatives non fluorocarbonnées( Durée : 120 minutes)

1. Acétates 15, 15a2. Acétate 16

• Différents types d’huiles• Equipement de sécurité

( Durée : 60 minutes)

1. Acétates 17, 17a,

• Récupération, recyclage, régénération• Méthode de récupération des réfrigérants• Points de branchement sur les systèmes Recyclage• Outillage spécialisé

( Durée : 120 minutes)

1. Acétates 18, 18a, 19, 20, 25, 26, 26a2. Acétates 43, 44,3. Acétates 47, 47a,

4. Acétate 27,

Mercredi (3ème jour)

Acquisition des connaissances relatives auxthèmes suivants :

Outils à utiliser par le formateur

• Précaution à prendre pour l’utilisation desappareils de récupération et de recyclage

(Durée : 60 minutes)

1. Acétate 48

• Sources des émissions possibles deréfrigérants

(Durée : 60 minutes)

1. Acétates 27a, 27b,

• Bonnes pratiques du métier pourl’installation et la réparation

(Durée : 60 minutes)

2. Acétate 28

• Procédures pour la mise en marche del’équipement

• Carnet de bord, rapport d’inspection(Durée : 120 minutes)

1. Acétates 30, 31, 32, 32a, 32b, 32c, 33,

2 Acétates 55, 56, 57, 58,

• Chargement du réfrigérant dans le 1. Acétates 37, 37a, 37b, 37c, 37d,

Page 20: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 20 de 30

système(Durée : 60 minutes)• Planification stratégique pour les

propriétaires de gros équipements(Durée : 60 minutes)

1. Acétates 59, 60,

Jeudi (4ème jour)

Acquisition des connaissances relatives auxthèmes suivants :

Outils à utiliser par le formateur

• Travaux pratiques( Durée : 240 minutes)

1. Formation de 5 groupes de travail

• Travaux pratiques(Durée : 180 minutes )

1. Travail en équipe

Vendredi (5ème jour)

Acquisition des connaissances relatives auxthèmes suivants :

Outils à utiliser par le formateur

• Travaux pratiques(Durée : 240 minutes )

1. Travail en équipe

• Questionnaire d’évaluation(Durée : 90 minutes )

1. document

• Remise des certificats(Durée : 60 minutes )

1. document

• Cérémonie de clôture(Durée : 90 minutes )

Page 21: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 21 de 30

ANNEXE 10.5 Guide des travaux pratiques

Pour les travaux pratiques, les stagiaires ont été répartis en cinq groupes. Chaque stagiaire aeffectué au moins une des opérations décrites et a assisté à la totalité des opérations réalisées parles autres stagiaires de son groupe. Ensuite, les mêmes opérations ont réalisées par rotation desgroupes. Les travaux pratiques ont été constitués des ateliers suivants :

Réfrigérateur ménager- Quand et comment récupérer ?- Récupération du fluide avec le groupe de transfert à main- Récupération du fluide avec le groupe de transfert automatique- Tirage au vide de l’installation et vérification de l’étanchéité- Charge en fluide de l’installation- Recherche de fuites

Petit climatiseur- Quelques exemples d’installations typiques (monobloc, split-system, etc.)- Quand et comment récupérer ?- Récupération du fluide avec le groupe de transfert automatique- Tirage au vide de l’installation et vérification de l’étanchéité- Charge en fluide de l’installation- Recherche de fuites

Climatisation automobile- Quand et comment récupérer ?- Récupération du fluide avec le groupe de transfert automatique- Tirage au vide de l’installation et vérification de l’étanchéité- Charge en fluide de l’installation- Recherche de fuites

Froid commercial- Aucune installation n’a été disponible

Page 22: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 22 de 30

ANNEXE 10.6 Recommandations établies par les participants

Comme nous pouvons le constater 98% des étudiants ont coté très bien, à excellent la session, voiciquelques commentaires :

FORMATION en GÉNÉRALExcellente formation. Experts expérimentés et ouverts. Cette qualité de formation ne se retrouvaitpas les années passées. Pour la plupart des étudiants (environ 80 %) cette formation était nécessaire,elle leur a permis d'améliorer et d'appliquer les plans de gestion. Elle leur a été très bénéfique sur leplan théorique et pratique, en plus de leur faire connaître de nouveaux matériaux. Plusieurs d'entreeux disent que cette formation leur permettra de bien former les techniciens et les artisans. Plusieursd'entre eux disent également avoir reçu beaucoup d'astuces et de notions de la part des experts. Leformateur a fourni le maximum d'informations sur les Bonnes Pratiques et la récupération.Documentation reçue intéressante. Plusieurs disent rester sur leur appétit.

SOUHAITSFormation à répéter afin de s'informer sur les nouvelles techniques et pouvoir échanger avec descollègues.Nous souhaiterions être mis au courant de la nouvelle documentation concernant ce sujet.Plusieurs d'entre eux expriment le désir de se revoir d'ici un an ou deux pour une mise à jour et fairele suivi.

RECOMMANDATIONS sur le CONTENU du COURS :Avoir plus de pratiques notamment en soudure et sur la détection des pannes.Donner la chance à chacun de participer aux activités pratiques sur les appareils.Accentuer la formation sur le recyclage.Développer plus en profondeur certaines parties du cours telles que le carnet de bord.Remettre la documentation avant le cours afin qu'ils puissent poser les bonnes questions pendant lecours.Plusieurs déplorent le manque de matériaux adéquats durant le cours tels que: de l'azote et dumatériel de soudure.Préparer et disposer tous les matériaux avant le cours afin d'éviter les pertes de temps.Donner l'occasion à chaque participant d'utiliser les instruments, seul, afin de vérifier leur niveau deconnaissances.Certains auraient souhaité faire des études de cas réels et pratiquer la conversion, prévoir des guidesd'analyse.Leur permettre de construire un récupérateur.Certains souhaitent recevoir de la documentation en français.Inviter des autorités de la douane et du ministère à assister au cours

Page 23: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 23 de 30

Questions sur le suivi

Plusieurs participants se questionnent sur les outils disponibles sur les chantiers en voici quelques-uns :- l'absence de matériel pour faire leur travail sur les chantiers voire bouteilles de récupération,récupérateur à pompe manuelle.- avoir un accès plus accessible pour l'achat de certains équipements tels que pompe à vide,récupérateur. recycleur, etc…- plusieurs souhaitent que l'on mette à leur disposition, pour leur travail, les matériaux qui ont étéutilisés durant le cours.- certains se questionnent sur où sera emmagasiné l'équipement pour qu'ils puissent y avoir accèsaprès le cours.- certains aimeraient avoir un suivi sur les Bonnes Pratiques du Froid, sur la réglementation de laprofession, sur le P.G.F et le frigorigène au Bénin.

CONCLUSION

Comme nous pouvons le constater, à la lumière des évaluations, le niveau de satisfaction desparticipants fut excellent mise à part quelques corrections mineures à apporter. Ce que nouscomptons faire si l'opportunité nous est offerte.Nous tenons à remercier les autorités du Bénin pour les efforts déployés pour la protection de lacouche d'ozone, nous sommes tous conscients de cette nécessité et espérons faire un suivi.Nous souhaitons, vous faire-part de notre haut niveau de satisfaction, votre accueil nous agrandement facilité notre séjour, nous tenons à vous en remercier très chaleureusement.

Félicitations à vos participants, à leur compétence et à leur grande motivation, ce fut un agréableplaisir de partager avec eux mon savoir.

Très sincèrement Henri Dubon,

Février 2002.

Page 24: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 24 de 30

ANNEXE 10.7 Evaluation par les participants

Les questions suivantes étaient préparées pour l'atelier de formation à Cotonou au Bénin Lesréponses ont été interprétées sous forme d’analyse graphique dans la page suivante, selonl’échelle allant de 1 pour mauvais jusqu’au 5 pour excellent ( ) ‘ nombre de participants.

1. Quelle est votre évaluation globale de cette formation ?1(0) 2(0) 3 (3) 4 (11) 5 (11)

2. La formation vous a-t-elle fourni les informations attendues ?1 (0) 2(0) 3(2) 4 (9) 5 (14)

3. La communication entre participants était-elle possible et utile ?1(0) 2(0) 3(2) 4(10) 5(13)

4. La composition de l’auditoire était-elle pertinente ?1 (0) 2(0) 3(2) 4(12) 5(11)

5. Considérez-vous les présentations pertinentes concernant les points suivants :

a) Les questions d’environnement et de la santé humaine1(0) 2(0) 3(1) 4(5) 5 (19)

b) Les principes de base de la réfrigération1(0) 2(0) 3(1) 4(7) 5(16)

c) Les différents fluides frigorigènes : CFC, HCFC, HFC et HC1(0) 2(0) 3(0) 4(8) 5(17)

d ) Les aspects de sécurité 1(0) 2(0) 3(3) 4(12) 5(9)

e ) Le fonctionnement et l'utilisation des outils de récupération 1(0) 2(0) 3(2) 4(7) 5(16)

f ) Le fonctionnement et l'utilisation des machines de récupération 1(0) 2(0) 3(1) 4(10) 5(14)

g ) Les bonnes pratiques dans le secteur du froid 1(0) 2(0) 3(1) 4(9) 5(14)

h ) La reconversion aux fluides frigorigènes alternatifs 1(0) 2(1) 3(4) 4(8) 5(12)

I ) La création de programmes de maintenance et carnets de bord1(1) 2(4) 3(2) 4(12) 5(6)

Page 25: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 25 de 30

j ) Le concept de Plan de Gestion des Fluides Frigorigènes au niveau des entreprises1(0) 2(3) 3(3) 4(9) 5(10)

6. Est ce que la récupération a été suffisamment pratiquée pendant les travaux pratiques?1(0) 2(0) 3(3) 4(12) 5(10)

7. La formation vous a t elle fournie des informations suffisantes concernant le Plan deGestion des Fluides Frigorigènes dans votre pays ?1(3) 2 (2) 3(3) 4(8) 5(8)

8. La formation fournit-elle les informations suffisantes sur la Phase II de formation destechniciens et votre rôle dans cette phase ?1(0) 2(1) 3(4) 4 (7) 5(13)

9. La formation fournit-elle le matériel adéquat pour vous permettre la formation ultérieuredes techniciens (organisée par votre pays) ? Veuillez indiquer au N° 10 si l’utilisationd’autres matériels pouvait être utile.1(0) 2(0) 3(0) 4(10) 5(15)

10. Veuillez indiquer vos commentaires sur la qualité de cette formation, ainsi que vossuggestions pour améliorer ce type de formation.

Page 26: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzone Page 26 de 30

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

PA

RT

ICIP

AN

TS

Q1 Q2 Q3 Q4 Q5a Q5b Q5c Q5d Q5e Q5f Q5g Q5h Q5i Q5j Q6 Q7 Q8 Q9QUESTIONS

EVALUATION DE L'ATELIER - BÉNIN

1=MAUVAIS 2 3 4 5=EXCELLENT

Page 27: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 27 de 30

ANNEXE 10.8: Liste des documents de référence

Bibliographie

CoolPack, disque compact, version 1.45, Technical University of Denmark,March 2001

DUBON Henri et VERCH Ron, Guide des Formateurs, décembre 2001

GOSSELIN Marc, Groupe Master/RSES, Présentation sur les Réfrigérants, disque compact, septembre 2001.

PNUE IE, Bonnes pratiques en matière de réfrigération, décembre 1994, Edition ARADEC/ Paris.

PNUE IE, Guide d'application des codes de bonnes pratiques, 1998, Publication des Nations Unies.

RAPPORT EPS 1/RA/2, Service de la protection de l'environnement, mars 1996, Environnement Canada.

UNEP, CFC/HCFC/HFC Control in the Refrigeration and Air Conditioning Industry, Grenada, 2000.

Vade-Mecum de la récupération des C.F.C., Commission Nationale C.F.C par D. Clodic et F. Sauer, Paris, janvier 1993.

Page 28: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 28 de 30

ANNEXE 10.9: PNUE Programme ActionOzone

Toutes les nations du monde entreprennent des actions concrètes pour réduire et éliminer lesémissions de CFC, d’halogénés, de tétrachlorure de carbone, de chloroforme de méthyle, debromure de méthyle et de HCFC. Lorsqu’elles sont libérées dans l’atmosphère, ces substancesendommagent la couche d’ozone stratosphérique - un bouclier qui protège la planète des dangersque représentent certains types de rayonnement ultraviolets émis par le soleil.

Pratiquement tous les pays du monde - actuellement au nombre de 183 - se sont engagés , dans lecadre du Protocole de Montréal, d’éliminer l’utilisation et la production des SAO. Conscientesdu fait que les pays en développement nécessitent une assistance technique et financière spécialepour pouvoir honorer leurs engagements dans le cadre du Protocole de Montréal, les partiessignataires ont également créé un Fonds multilatéral et demandé au PNUE, ainsi qu’au PNUD, àl’ONUDI et à la Banque Mondiale, d’apporter le soutien nécessaire. En plus de cela, le PNUEsoutient des activités de protection de l’ozone dans les pays ayant une économie en transition(CEIT) sous la forme d’une Agence chargée de la mise en œuvre du dispositif écologiquemondial (Global Environment Facility - GEF).

Depuis 1991, le Programme ActionOzone PNUE DTIE a renforcé la capacité des gouvernements(notamment les Unités nationales de l’ozone ou "UNO") et de l’industrie dans les pays en voiede développement à prendre des décisions technologiques concrètes et à développer despolitiques nécessaires pour mettre en œuvre le Protocole de Montréal. En apportant les servicespersonnalisés suivants, aux pays en voie de développement, le Programme a contribué àpromouvoir des activités efficaces d’élimination des SAO au niveau national et régional telsque :

- les échanges d’informations ont fourni des outils et des moyens pour encourager et permettreaux décideurs de prendre des décisions réelles sur les politiques et les investissementsnécessaires pour éliminer les SAO. Depuis 1991, le Programme a développé et diffusé aux UNOplus de 100 publications individuelles, vidéos et bases de données qui incluent des brochuresd’information du public, un bulletin trimestriel, un site Web, des publications techniquesspécifiques par secteur destiné à identifier et à choisir les technologies alternatives et desdirectives pour aider les gouvernements à définir des politiques et des réglementations. - la formation donne aux élus, aux fonctionnaires des douanes et à l’industrie locale la capacitéde mettre en œuvre les activités nationales d’élimination des SAO. Le Programme encourage laparticipation d’experts de l’industrie et de la recherche aux sessions de formation et la réuniondes participants locaux avec des experts de la communauté mondiale pour la protection del’ozone. Le PNUE mène des sessions de formation au niveau régional et supporte également lesactivités de formation au niveau national (y compris la fourniture de manuels de formations etautres supports).

- la collaboration prévoit un forum régulier au cours duquel les fonctionnaires de l'UNOpeuvent se rencontrer pour échanger leurs expériences, développer leurs compétences et partagerleurs connaissances et leurs idées avec leurs homologues des pays développés et en voie dedéveloppement. La collaboration permet de garantir que l'UNO dispose des informations,

Page 29: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 29 de 30

compétences et des contacts nécessaires pour gérer avec succès les activités nationalesd’élimination des SAO. Le PNUE gère actuellement 5 réseaux régionaux et 3 réseaux sous-régionaux comptant plus de 114 pays en développement et 9 pays développés, ce qui a eu pourconséquence que des pays membres engagent des actions anticipées pour mettre en œuvre leProtocole de Montréal.

- les plans de gestion des fluides frigorigènes (PGFF) fournissent aux pays une stratégieintégrée et économique d’élimination des SAO dans les secteurs de la réfrigération et de laclimatisation. Les PGFF ont évolué pour satisfaire aux besoins spécifiques des pays en voie dedéveloppement (notamment ceux ayant une faible consommation de SAO) afin de leur venir enaide pour surmonter les nombreux obstacles à l’élimination des SAO dans le secteur sensible dela réfrigération. Le PNUE DTIE fournit actuellement des expertises, des informations et desconseils spécifiques pour encourager le développement des PGFF dans 60 pays.

- les programmes nationaux et le renforcement institutionnel soutiennent le développementet la mise en œuvre des stratégies nationales d’élimination des SAO, notamment pour les pays àfaible consommation de SAO. Le Programme assiste actuellement 91 pays dans ledéveloppement de leurs Programmes Nationaux et 76 pays dans la mise en œuvre de leursprojets de Renforcement Institutionnel.

Pour plus d’informations à propos de ces services, veuillez contacter :

M. Rajendra Shende, Chef,Service Energie et ActionOzoneDivision Technologie, Industrie et Economie du PNUE39-43, quai André Citroën75739 Paris Cedex 15 FranceTel: +33 1 44 37 14 50Fax: +33 1 44 37 14 74Email: [email protected]://ww.uneptie.org/ozonaction

Page 30: Rapport Atelier de Formation des Formateurs sur les Bonnes

Atelier de formation de formateurs sur les bonnes pratiques dans le Secteur du FroidCotonou, Bénin, 14-18 janvier 2002

Environnement Canada et le PNUE DTIE Programme ActionOzonePage 30 de 30

La division Technologie, Industrie et Economie

La division Technologie, Industrie et Economie du PNUE a pour mission d=aider les décideurs desgouvernements, des autorités locales et de l=industrie à élaborer et à adopter des politiques et despratiques:

~ plus propres et plus sûres ;~ économes en ressources naturelles ;~ assurant la gestion adéquate des produits chimiques ;~ intégrant les coûts économiques de l=environnement ;~ réduisant la pollution et limitant les risques pour l=homme et l=environnement.

La division Technologie, Industrie et Economie du PNUE , qui a son bureau de direction à Paris,comprend un centre et cinq services :

T Le Centre international d=éco-technologie (IETC), à Osaka, qui encourage l=adoption et l=utilisationde technologies douces, en particulier pour la gestion environnementale des zones urbaines et des bassinshydrographiques dans les pays en développement et les pays à économie en transition.

T Le service Production et Consommation, à Paris, qui s=efforce de promouvoir des modes deproduction et de consommation plus propres et plus sûrs pour rationaliser l=utilisation des ressourcesnaturelles et réduire la pollution.

T Le service Produits chimiques, à Genève, qui agit comme catalyseur d=une action mondiale concertéeet développe les capacités favorables à une gestion des produits chimiques respectueuse del=environnement et à l=amélioration de la sécurité des produits chimiques dans le monde. Son action porteen priorité sur les polluants organiques persistants et le mécanisme d=information et de consentementpréalables.

T Le service Energie et ActionOzone, à Paris, qui soutient l=action des pays en développement et despays à économie en transition pour éliminer les substances qui appauvrissent la couche d=ozone. Ilfavorise les bonnes pratiques de gestion et l=utilisation rationnelle de l=énergie, en particulier pourmaîtriser les impacts atmosphériques. Il est appuyé dans son action par le laboratoire national danois Risøqui collabore avec le PNUE dans le secteur de l=énergie et de l=environnement.

T Le service Economie et Commerce, à Genève, qui s=efforce de promouvoir l=utilisation d'outilsd=évaluation et d=incitation économiques dans la politique environnementale et de mieux faire comprendreles liens entre commerce et environnement et le rôle des institutions financières pour promouvoir ledéveloppement durable.

T Le service Coordination des activités régionales, à Paris, qui coordonne les activités de la divisionau niveau régional et celles qui sont financées par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

La division Technologie, Industrie et Economie concentre son action sur la sensibilisation, les transfertsd=information, le renforcement des capacités et de la coopération technologique, les partenariats, lameilleure compréhension des conséquences des pratiques commerciales sur l=environnement, la prise encompte des considérations environnementales dans les politiques économiques et son rôle de catalyseurpour la sécurité des produits chimiques dans le monde.