70
Le Crous au cœur de la vie étudiante ! /// /// Le 1 er janvier 2019, les Crous de Besançon et de Dijon sont devenus le Crous Bourgogne Franche-Comté i RAPPORT D’ACTIVITé 2018

RappoRt - Crous BFC

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RappoRt - Crous BFC

Le Crous au cœurde la vie étudiante !

//////

Le 1er janvier 2019, les Crous de Besançon

et de Dijon sont devenus le

Crous Bourgogne Franche-Comté

i

RappoRtd’aCtivité

2018

Page 2: RappoRt - Crous BFC
Page 3: RappoRt - Crous BFC

Le rapport d’activité est la traduction de

l’engagement constant des personnels du Crous auprès des

étudiants et des établissements d’enseignement supérieur. L’année

2018 marque la capacité du Crous à se transformer et à s’adapter au contexte régional

en pleine évolution. La démarche de préfiguration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté menée

par les équipes des Crous de Dijon et Besançon a permis de construire une trajectoire ambitieuse pour les étudiants ayant choisi de suivre leurs études en Bourgogne-Franche-Comté et de renforcer la dimension partenariale avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités.

Le Crous de Dijon a travaillé sur l’amélioration de l’habitat étudiant en lançant dés l’été 2018 la réhabilitation du Pavillon Nevers de la résidence universitaire Mansart. L’offre de logement doit correspondre aux standards attendus par les étudiants usagers, à leur mode de vie et aux attentes en terme d’innovation des espaces de travail et de détente. Ce sont ainsi des lieux de partage qui sont déployés au sein des résidences en intégrant également les besoins liés à la diversité des publics comme les alternants, les stagiaires où les étudiants de passage.

L’activité restauration, labellisée Mon Restau Responsable, suite au projet Mon Crous responsable, engagé depuis 2017 avec Restau’Co et Dijon Métropole, se distingue par les actions réalisées en matière de réduction du gaspillage alimentaire et de tri des déchets au sein des restaurants universitaires. En 2018, les équipes de restauration se sont également lancées dans l’élaboration d’un schéma directeur de la restauration, document à valeur stratégique pour la modernisation des structures de restauration, le développement d’offres nouvelles, innovantes et l’adaptation aux besoins et attentes des usagers.

L’accompagnement des publics les plus fragiles est au cœur des missions du réseau des œuvres universitaires. 2018 est l’année lancement de la mise en paiement anticipée de la première mensualité de bourses sur critères sociaux dès fin août et de la mise en paiement des bourses à date fixe, le 5 du mois. L’étudiant peut ainsi faire face aux dépenses spécifiques liées à la rentrée universitaire et mieux organiser son budget pour les dépenses courantes. La contribution de vie étudiante créée en septembre 2018 permettra de renforcer et développer davantage

les actions destinées à l’amélioration de la vie étudiante sur Dijon et l’ensemble des sites délocalisés. Vous découvrirez à la lecture de ce rapport d’activité, les nouvelles actions initiées par les services de la vie étudiante (job étudiants, animation numérique et innovante, accueil et accompagnement des étudiants internationaux, échanges entre étudiants, collégiens et lycéens, etc.

Au 1er janvier 2019, le Crous Bourgogne Franche-Comté sera créé pour répondre aux évolutions de l’organisation territoriale et accompagner les établissements d’enseignement supérieur à l’échelle des sites mais également en terme de visibilité internationale et de réussite des étudiants. Enfin, je ne peux que saluer l’engagement des personnels du Crous qui se sont fortement mobilisés tout au long de l’année 2018 pour la réussite de la modernisation et de la transformation de l’établissement.

dominique FromentDirectrice Générale du Crous

Depuis le 20 août 2018, Emmanuel olivaud a rejoint le Crous dans les fonctions de Directeur du site de Dijon. Placé sous l’autorité de

la Directrice Générale du Crous, le Directeur du site de Dijon participe,

au sein de l’équipe de direction, à la définition de la politique de l’établissement. Il est amené à représenter la Directrice Générale auprès des responsables des établissements d’enseignement supérieur, des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat et de tous les autres acteurs et partenaires des politiques publiques d’accompagnement de la vie étudiante en Bourgogne. Il est le responsable hiérarchique directe des responsables de la restauration et de l’hébergement en Bourgogne et accompagne le directeur de la vie étudiante dans le pilotage des services de la vie étudiante installés sur le site de Dijon et en Bourgogne.

Il veille à l’équilibre économique et à la performance des unités de gestion et coordonne leur activité. Il garantit la régularité des procédures administratives et financières mises en œuvre sur le site et veille, avec le directeur des ressources humaines, à la qualité du dialogue social sur le site.

Page 4: RappoRt - Crous BFC

/// SommaiRE

Chiffres clés

point fusion :Crous BFC

aides directesDossier social étudiant

Plan étudiant

Service social

LogementAffectation en logement

Bien-être et qualité de vie

Parc logement

6

11

17

8

Crous de dijon3 rue du Docteur Maret - BP 5125021012 Dijon Cedex

directrice de publicationDominique Froment, Directrice Générale du Crous

Rédaction, photographies, graphismeService communication et équipes du Crous - Freepik / mars 2019

Restaurationévénements et animationsDéveloppement durable27

CulturePolitique culturelleAccompagnement et incitation

33Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

4

Page 5: RappoRt - Crous BFC

vie étudianteAnimationEmploi étudiantInternational

39

personnelEmploi et personnelsDialogue socialFormation continue

49

actions transversalesPatrimoine

Prévention

Communication

55

FinancierCompte financier 2018

Analyse de l’activité

60

annexesOrganigramme

Conseil d’administration

66

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

5

Page 6: RappoRt - Crous BFC

HéBERgEmEnt

9 résidences

4118 lits

+/- 14 500demandes de logement

aidES diRECtES

14 012 étudiants boursiers

15 617 bourses versées

Montant des aides : 40 888 365 €

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

6

CHiFFRESCLéS 2018

Page 7: RappoRt - Crous BFC

CuLtuRE

29 spectacles présentés

35 jours de représentation

45 candidatures concours/tremplin

REStauRation

9 points de restauration

820 811 équivalents repas

Chiffre d’affaire :2 767 767 €

RESSouRCESHumainES

56 personnels fonctionnaires

184 personnels ouvriers

75 personnels en CDD

462 jours de formation

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

7

Page 8: RappoRt - Crous BFC

///vERS unE FuSion dES CRouS

CRouS BFC

Le chantier de la fusion des Crous de Besançon et de Dijon, annoncé en janvier 2016, s’est poursuivi tout au long de l’année 2018. Des étapes importantes ont été franchies : notamment la nomination de chefs de service préfigurateurs dans chaque domaine d’activité et le positionnement des personnels dans la nouvelle organisation.

/// un accompagnement interne et externe

Suite à la parution de l’organigramme fonctionnel théorique du Crous Bourgogne Franche-Comté et des fiches de postes généralistes fin 2017, les personnels ont été sollicités afin de remplir une fiche de vœux en janvier 2018.Pour se faire, un accompagnement a été mis en place, permettant à chaque agent de s’exprimer au travers d’entretiens individuels, d’échanges avec la directionmais également auprès des chefs de service préfigurateurs, des collègues, de l’assistante du projet de fusion, des services des ressources humaines et de la prévention, des représentants des personnels ou encore du cabinet BPI recruté pour accompagner les Crous dans le projet de fusion.

Depuis le 1er novembre 2018, un poste d’assistante sociale est dédié aux personnels sur l’ensemble du territoire BFC.

L’accompagnement du cabinet Bpi, débuté en octobre 2017, se poursuivra jusqu’en juin 2019. Tout au long de l’année 2018, Maria Guzman, principale interlocutrice du cabinet, est intervenue pour des missions de conseil, de formation, d’entretien  ou encore d’accompagnement.

Ces interventions, tant individuelles que collectives sont à destination des personnels, des équipes et de la direction.

Un important travail a également été mené d’une part avec le ministère de l’éducation Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation concernant le projet de décret portant création du Crous BFC, et d’autre part avec les rectorats des deux académies pour la gestion de carrière des agents et le positionnement des postes.• 27 octobre 2018 : Publication des décrets

portant création du Crous Bourgogne Franche-Comté (décrets n°2018-924 et n°2018-922) et relatif à diverses mesures concernant le Conseil d’administration et les instances consultatives du Crous BFC

• 29 novembre 2018 : élection des élus étudiants au CA du Crous BFC

L’organigramme nominatif du Crous BFC a été publié en avril 2018. évolutif, au regard du mouvement de mutations, des concours et passages sur liste d’aptitude... il a permis aux personnels de se positionner dans le futur établissement et de se projeter dans la nouvelle organisation.

Les 21 et 22 novembre 2018, dominique marchand, présidente du Cnous, s’est rendue à Besançon et à Dijon. Elle a ainsi pu rencontrer et échanger avec l’ensemble des cadres et des équipes, ainsi qu’avec les organisations syndicales des deux établissements.

/// Les plans du futur siège

Les travaux d’aménagement des locaux du siège du Crous BFC dans un bâtiment mitoyen à la COMUE UBFC à Besançon sont en cours

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

8

Page 9: RappoRt - Crous BFC

de réalisation. Les plans ont été présentés aux chefs de service et membres des CHSCT le 24 mai 2018 par la directrice générale préfiguratrice et le cabinet d’architecte en charge du programme. L’installation des personnels dans les locaux est programmée pour la rentrée universitaire 2019.

/// La Communication interne

Deux lettres d’information ont été diffusées à l’ensemble des personnels, en juin et décembre 2018. Des réunions présentielles ont également été organisées à l’automne sur chaque site afin de favoriser les échanges entre la direction et les personnels sur le terrain. La journée de cohésion annuelle s’est déroulée le 21 juin, mêlant culturel, avec une visite guidée de Dole, et détente sur la base de loisirs de Pesmes. Regroupant l’ensemble des personnels des deux établissements, cette journée a été l’occasion pour tous de se rencontrer et d’échanger dans un contexte convivial.

/// des mouvements de cadres

Tout au long du projet, il y a eu des départs et des prises de poste :• 1er mars 2018 : Arrivée de Delphine Py

qui prendra en responsabilité au 1er septembre la gestion du patrimoine de l’ensemble du Crous sur la Bourgogne Franche-Comté

• mai 2018 : Nomination de Dominique Froment, directrice générale du Crous Besançon et directrice générale préfiguratrice du Crous BFC, en tant que directrice générale par intérim du Crous de Dijon, suite au départ de Hervé Bronner

• 28 mai 2018 : Succession de Dominique Marchand à Emmanuel Giannesini à la présidence du Cnous

• 20 août 2018 : Arrivée de Emmanuel Olivaud en tant que directeur de site à Dijon

Septembre 2018 : Nomination de Jean-Marc Quémeneur en tant que directeur

adjoint par intérim du Crous Besançon. Emmanuelle Richard, agent comptable du Crous Besançon, assure ces fonctions au Crous Dijon dans le cadre d’une intérim par adjonction de service

• 12 septembre 2018 : Succession de Charlotte Leca à Marie Message à la direction générale déléguée au Cnous

• 10 décembre 2018 : Arrivée de Jean-François Islasse en tant que directeur des Ressources humaines et de la Formation

• 24 décembre 2018 : Arrivée de Myriam Bouchih en tant que responsable Hébergement à Dijon

/// La mutualisation des services

La période septembre à décembre 2018 a représenté une phase de transition dans le projet de construction du nouveau Crous.Ainsi, certains services ont fonctionné en mode fusionné dès la rentrée pour anticiper le démarrage du nouvel établissement dans de bonnes conditions, tant pour les étudiants que pour les personnels.Dans chaque domaine d’activité, sous l’impulsion des chefs de service préfigurateurs et en lien avec la directrice générale, les équipes ont participé à l’organisation des futurs services selon des axes stratégiques définis et ont pu co-construire leur environnement de travail de demain.Une attention particulière a été portée à chaque situation, sur les besoins en formation, les accompagnements à mettre en place et les ajustements nécessaires.

Les Crous de Besançon et Dijon sont officiellement dissous au 31 décembre 2018 pour donner naissance au Crous Bourgogne Franche-Comté, le 1er janvier 2019.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

9

Page 10: RappoRt - Crous BFC
Page 11: RappoRt - Crous BFC

lesaidES diRECtES/// dossier social étudiant/// plan étudiant/// Service social

LES

aid

ES

diR

EC

tES

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

11

Page 12: RappoRt - Crous BFC

///doSSiER SoCiaL étudiant

dSE

Le Dossier social étudiant est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir d’un même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire.

/// Les Bourses sur critères sociaux (BCS)

Les Bourses sur critères sociaux (BCS) constituent le principal dispositif d’aide financière aux étudiants. Leur montant est établi selon un barème fixé nationalement en tenant compte des revenus et des charges de la famille. Elles peuvent atteindre jusqu’à 5 551 € versés en 10 mensualités.Le nombre d’aides accordées en 2018 est stable par rapport à l’année précédente. Le budget accordé aux BCS en 2018 est de 37 327 513 € (36 463 513 € pour les bourses et 864 000 € pour les compléments mérite)

montant annuel 2018-2019 des BCS :

Au titre de l’année universitaire 2018-2019, la plateforme multisites de traitement Besançon-Dijon a enregistré 40 684 dossiers, soit une hausse de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

nombre d’aides versées par le Crous de dijon au 31 décembre 2018 :

éch. 0bis éch. 1 éch. 2 éch. 3 éch. 4 éch. 5 éch. 6 éch. 7

1 009 € 1 669 € 2 513 € 3 218 € 3 924 € 4 505 € 4 778 € 5 551 €

aides nombre d’aides

Bourses sur critères sociaux 14 012

Compléments Mérite (mention TB BAC, lauréats licence) 869

total 14 881

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

12

Page 13: RappoRt - Crous BFC

LES

aid

ES

diR

EC

tES

Éch. 7Éch. 6

Éch. 5Éch. 4

Éch. 3Éch. 2

Éch. 1Éch. 0bis36,13 %

15,94 %8,11 %

7,61 %

6.94 %

11,76 %

9,23 %

4,27 % /// Répartition par échelon (BCS)

LES autRES aidES vERSéES

Type de boursesNombre de

dossiersNombre d’aides

verséesDépenses

Ministère de la Culture et de la communication

138 122 360 505 €

Ministère de l’Agriculture

410 368 737 505 €

Aide à la Recherche au

Premier Emploi167 167 317 623 €

Aides Mobilité Master

79 79 79 000 €

dépense totale au titre des aides financières gérées par le dSE en 2018 :

40 888 365 €

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

13

Page 14: RappoRt - Crous BFC

///pLan étudiant

dSE

/// mise en paiement anticipée et à date fixe

Depuis la rentrée universitaire 2018, si le dossier de bourse complet est transmis avant fin juillet, le paiement de la première mensualité des BCS intervient avant le 30 août. La période de rentrée est souvent synonyme de dépenses spécifiques, le premier versement de la bourse revet une dimension toute particulière pour l’étudiant. C’est pourquoi, dans le cadre du plan étudiant, les Crous se mobilisent pour que la mise en paiement effective soit réalisée en amont de la rentrée universitaire.Le Crous effectue également ce que l’on appelle la mise en paiement à date fixe avant le 5 de chaque mois, il avertit la banque de l’étudiant de l’opération pour que ce dernier ait une estimation du versement effectif sur son compte bancaire. L’étudiant peut ainsi mieux organiser ses dépenses courantes.

/// évolution des mises en paiement (% payé par rapport aux effectifs 2017/2018)

BCS MESRI BCS MAA BCS MCC Aides spécifiques

Dijon National Dijon National Dijon National Dijon National

29 août 40,2 % 40,2 %

17 sept. 60,7 % 62,0 % 11,0 % 25,4 % 33,3 % 21,6 % 15,7 % 17,6 %

24 sept. 71,2 % 71,9 % 34,2 % 41,6 % 47,1 % 33,6 % 15,7 % 24,6 %

3 oct. 80,9 % 81,3 % 66,0 % 61,0 % 66,7 % 53,9 % 15,7 % 38,2 %

19 oct. 87,6 % 90,5 % 73,6 % 71,6 % 75,8 % 75,6 % 26,4 % 58,8 %

12 nov. 93,2 % 97,6 % 77,6 % 80,6 % 79,7 % 86,5 % 57,0 % 68,8 %

pLatEFoRmE téLépHoniquE

La plateforme interCrous, située géographiquement au Crous de Strasbourg, est entièrement dédiée au service de l’étudiant. Elle est pilotée par deux professionnelles de la gestion de plateformes téléphoniques avec une équipe (contrats étudiants) formée au sein des services du DSE. La prise en charge du nombre d’appels reçus ne fait que renforcer la qualité de service rendu à l’étudiant. En 2018, la plateforme a enregistré 25 381 appels pour Dijon.

Les principaux motifs d’appels :

• Attente de paiement (notamment MAA et MCC)

• Problème d’inscription• Démission• Remboursement de la CVEC• Explication des NU

///

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

14

Page 15: RappoRt - Crous BFC

LES

aid

ES

diR

EC

tES

///aCCompagnEmEnt au SERviCE dE L’étudiant

SERviCE SoCiaL

Le service social apporte écoute, conseils et soutien aux étudiants ayant des difficultés économiques, familiales, sociales ou psychologiques. L’objectif est de favoriser l’amélioration des conditions de vie de l’étudiant. Il s’agit d’un service unique qui assure la prise en charge des étudiants pour la Bourgogne.Au cours de l’année 2018, le service social a reçu 1 044 étudiants pour 1 677 entretiens.

/// Les aides spécifiques

Le financement de ces aides est assuré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Région Bourgogne Franche-Comté. Les demandes sont examinées par une commission présidée par la Direction générale du Crous.

Les aides spécifiques peuvent revêtir deux formes : soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes, soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financièrement personnalisée.

Les assistants du service social rencontrent chaque étudiant et évaluent leur situation en vue de l’obtention d’une aide. Les dossiers d’allocations annuelles sont traités conjointement avec le service DSE.

allocations annuelles

En 2018, 246 allocations ont été attribuées pour un montant de 605 451 € : 135 pour autonomie avérée, 69 pour rupture familiale, 23 pour reprise d’études, 11 pour difficultés particulières, 4 pour étudiants seuls en France et 4 prises en charge sans décision judiciaire.

aides ponctuelles

En 2018, 573 aides ont été versées pour 481 bénéficiaires, pour un total 187 937 €. Lemontant moyen d’une aide attribuée en commission s’élève à 322 €.

AutresSanté

Stages etmobilité

Alimentaire

Fraisd'études

Logement

51 %

15 %

14 %

8 %

8 %4 %

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

15

Page 16: RappoRt - Crous BFC
Page 17: RappoRt - Crous BFC

leLogEmEnt/// affectation en logement/// Bien-Être et qualité de vie

LE L

og

Em

En

t

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

17

Page 18: RappoRt - Crous BFC

///aFFECtation En LogEmEnt

LogEmEnt

Le Crous accueille et loge près de 4  000 étudiants chaque année en Bourgogne. Au titre de l’année universitaire 2018-2019, le service Dossier social étudiant (DSE) a reçu près de 14 500 demandes.

/// Création d’une centrale nationale du logement

Afin de simplifier les démarches de l’étudiant tout au long de l’année universitaire et lui permettre de faire une demande de logement correspondant à ses attentes et ajustables jusqu’au dernier moment, une centrale du logement a été mise en œuvre en 2018.Le site trouverunLogement, accessible depuis messervices.etudiant.gouv.fr, permet d’offrir aux étudiants un outil pour leur recherche de logement en résidence universitaire.

/// Répartition des demandes par type de logement

À Dijon, le Crous possède 9 résidences, pour près de 30 bâtiments majoritairement répartis sur le campus universitaire. Le parc logement du Crous se compose de chambres simples, chambres confort, studette et appartements (du T1 au T5 en colocation), afin de pouvoir répondre aux exigences aussi bien personnelles que financières des étudiants.

à dijon (hors résidence maret - Centre-ville) :

0

300

600

900

1200

1500Demandes

Capacité

StudetteCh. confortCh. simple

1 489

1 351

1 003951

728

404

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

18

Page 19: RappoRt - Crous BFC

LE L

og

Em

En

t

/// viSaLE : un dispositif gratuit de cautionnement

La garantie viSaLE est un dispositif entièrement gratuit qui vise à couvrir les impayés locatifs (loyers et charges inscrites au bail) qui pourraient intervenir au cours des trois premières années du bail.Elle peut être accordée aux étudiants de moins de 30 ans rentrant dans un logementprivé ou en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pasconventionnés.

0

500

1000

1500

2000

Demandes

Capacité

IRTESST1

LatitudeT1

AntipodesT1

Jean ZayT1

RimbaudT1

1 985

1 524

732

484

307

165 13082

462

56

au Creusot : à auxerre :

0

100

200

300

350

T1Ch. confort

336

200

78

160

0

50

100

150

200

T2T1bisT1

152

37

2214

3410

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

19

Page 20: RappoRt - Crous BFC

///BiEn-ÊtRE Et quaLité dE viE

CadRE dE viE

Le Crous a maintenu ses efforts pour assurer un confort de vie, axé sur la qualité des chambres, studettes et appartements qu’il offre aux étudiants, mais aussi et surtout sur les lieux de vie collective. Ainsi, les moyens financiers et techniques ont été dirigés en vue d’une amélioration du quotidien en résidence.

/// Cadre de vie

Le confort et le bien-être des résidents sont les priorités menées par les équipes en place.Au cours de l’année 2018, plusieurs interventions ont été mises en place afin de maintenir cette qualité de service :

• Rénovation et rééquipement de laverie étudiante  : rafraîchissement complet de l’espace laverie et renouvellement de l’équipement (machines à laver et sèche-linge)

• Réalisation de travaux de peintures au sein de la résidence Beaune (offices et couloirs)

• mise en place de plaques vitrocéramiques dans l’ensemble des offices du parc logement

Le service Patrimoine intervient également sur le parc logement dans le cadre de la réhabilitation du pavillon nevers de la résidence Mansart. Dans la continuité des actions menées ces dernières années, 148 chambres traditionnelles seront ainsi transformées en 140 chambres confort, intégrant désormais une cabine sanitaire tri-fonction, auxquelles s’ajouteront 7 chambres PMR.

/// Lieux de partage et de pratique

La salle de détente de la résidence Beaune a ouvert ses portes. À destination des étudiants, cette salle permet aux résidents de partager des moments conviviaux, ludiques et d’animations. Un baby-foot a ainsi été installé et plusieurs jeux de société sont mis à disposition.

Le Studio Beaune offre quant à lui un lieu de pratique musicale aux étudiants qui peuvent profiter de pianos mis à disposition.Des cours de piano, encadrés par un service civique et le service animation, ont d’ailleurs été mis en place.

Plus d’info sur l’animation en résidence dans la partie vie étudiante (p. 38).

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

20

Page 21: RappoRt - Crous BFC

LE L

og

Em

En

t

/// Cité de l’alternance

Le fonctionnement de cette résidence s’adapte aux rythmes des étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont la mobilité est de plus en plus prégnante. La demande est toujours très présente et continue à s’étendre.Les étudiants dont la demande n’aurait pu être satisfaite, faute de vacance, sont réorientés vers d’autres types de logement Crous, dans le cadre d’une location court séjour.

273 dossiers

23ans

Âge moyendes résidents

soit

175 €2

semainesDurée moyenne

de séjour

/// duodaYS

Dans le cadre de l’opération tous unis pour une société inclusive, le Pôle Hébergement du Crous a pris part au DUODAY 1 Jour - 1 Métier - 1 Duo Gagnant, le 26 avril 2018.Au cours d’une journée, une personne en situation de handicap a pu composer un binôme avec un agent du Pôle Hébergement, afin de découvrir son activité professionnelle grâce à une participation active aux tâches et une observation de son travail.

Ce dispositif a pour principal objectif de faire valoir les compétences et aptitudes des personnes en situation de handicap et de permettre aux équipes du Crous de s’ouvrir à la diversité.

/// une fresque zen

La concrétisation du partenariat avec l’IME a eu lieu le 13 décembre 2018, suite à l’inauguration d’une fresque réalisée par des élèves de l’établissement au sein de la résidence Beaune.Ce projet, encadré par une enseignante de l’IME, avait pour objectif de créer une ambiance bien-être dans la salle détente de la résidence, tout en valorisant les compétences des élèves de l’IME.

paRtEnaRiat avEC L’imE pEp21

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

21

Page 22: RappoRt - Crous BFC

La demande de logement se fait en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr. Pour avoir accès à l’offre de logement, l’étudiant remplit au préalable un DSE. L’attribution des logements se fait en 2 phases :• l’affectation initiale, entre le 15 janvier et le 31 mai pour une réponse fin juin• l’affectation complémentaire, à partir du mois de juillet, les étudiants peuvent consulter

les offres de logements restant disponibles et réserver un logement immédiatement.

Le Crous propose une offre de logement tout au long de l’année

L’étudiant peut réserver à tout moment un logement en résidence universitaire, ou demander un hébergement temporaire pour effectuer un stage.Les étudiants boursiers peuvent réserver en ligne automatiquement. Les étudiants non-boursiers doivent remplir un dossier de candidature en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr

note moyenne attribuée à nos résidences

96 %estiment être logés suffisamment près de leur lieu d’étude

90 %considèrent avoir une offre de restauration à proximité de leur résidence

81 %se sentent en sécurité et estiment que leur résidence est tranquille

83 %sont satisfaits de l’amabilité et du professionalisme des équipes

oFFRE HéBERgEmEnt ContinuE

CadRE dE viE///

7,6/10

///

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

22

Page 23: RappoRt - Crous BFC

Dans le contexte de fusion et suite aux mouvements de certains personnels, l’ensemble des équipes du pôle hébergement s’est fortement investi dans la préparation de la rentrée 2018. Jean-marie Falip, directeur du Crous de Nantes à la retraite, a accompagné les agents du pôle durant cette période de transition dès le mois de mai 2018, la responsable du pôle Mme Bouchih arrivant le 24 décembre 2018.

La qualité de l’accueil à la rentrée de septembre est le résultat de l’engagement et du professionnalisme de chacun des personnels de l’hébergement  : grâce à l’ensemble des agents les étudiants sont accompagnés dans leur parcours de vie et logés dans de bonnes conditions avec un confort de vie agréable, tel est notre objectif.

Par ailleurs, le pôle hébergement a nécessité une réorganisation des services, notamment avec la mise en place d’un accueil unique, en associant au pôle le service des appartements qui était excentré géographiquement.

Les procédures d’hébergement sont ainsi uniformisées et centralisées en un même point d’accueil unique. Pour l’étudiant, l’accueil est également facilité grâce à une plage horaire d’ouverture 24h/24h.Le service à l’étudiant reste le cœur de chacune des missions réalisées par le pôle hébergement.

dominique marchand, Présidente du Cnous, a honoré les équipes de sa visite le 22 novembre 2018 et a souligné l’investissement de chacun dans un établissement en pleine mutation.

///SERviCE dE quaLité

équipES HéBERgEmEnt

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

23

Page 24: RappoRt - Crous BFC

///RépaRtition dES LitS SuR La BouRgognE

LogEmEnt

Résidence Montmuzard - Accueil Pôle hébergement - pavillon Bossuet 8 avenue A. Savary - 21000 Dijon

1 047 lits - 9 pavillons+ salles de travail, salles de réunion et petites salles pour manifestations amicales et salles de TV+ laverie automatique en rez de jardin du pavillon de Brosses+ entrée des pavillons sécurisée par interphones+ desservie par la ligne T1 du Tram+ logements adaptés PMR

Cité de l’alternance - Accueil pavillon Sully − 11 rue Edgar Faure - 21000 Dijon

114 lits en studettes équipées+ réservée aux étudiants alternants, quelque soit l’âge et le lieu d’étude ou de travail+ tarifs adaptés au planning (tarif nuit, semaine, quinzaine ou mois)+ studette équipée de 15 m²

Résidence Beaune - Accueil 37 rue Recteur Marcel Bouchard - 21000 Dijon

341 lits - 2 pavillons+ salle de travail, salle pour des réunions amicales+ salles de musique insonorisées et équipées de matériel à disposition de l’ensemble des étudiants pratiquant une activité musicale sur le campus+ logements adaptés PMR

Résidence Mansart - Accueil pavillon Mâcon - 94 Boulevard Mansart - 21000 Dijon

883 lits - 6 pavillons+ équipements sportifs (terrain de basket et de tennis, tables de tennis de table)+ petites salles pour manifestations amicales, salle informatique+ laverie automatique+ entrée des pavillons sécurisée par interphones+ logements adaptés PMR

Résidence Maret - Accueil 3 rue du Dr Maret - 21000 Dijon

134 lits en chambres simples+ au cœur du centre ville + proche des cinémas, de la gare, des bus et du Tram + laverie automatique et sèche linge+ salle de travail

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

24

Page 25: RappoRt - Crous BFC

Résidence Antipodes - DIJON

388 lits en appartements+ proximité immédiate du tramT1

Résidence Jean Zay - DIJON

166 lits en appartements+ au cœur du campus

Résidence Arthur Rimbaud - DIJON

245 lits en appartements+ salle détente à destination des étudiants

Résidence Latitudes - DIJON

98 lits en appartements+ à proximité du parc du CREPS et de la piscine Olympique

Résidence IRTESS - DIJON

59 lits en appartements+ à proximité des écoles IRTESS et AGROSUP

Résidence Jemmapes - AUXERRE

50 lits en appartements+ proche des établissements d’enseignement supérieur

Résidence Jaurès - AUXERRE

22 lits en appartements+ proche de l’IUT et des lycées

Résidence Acacias - LE CREUSOT

200 lits chambres confort+ proche d’installations sportives

Résidence Jean Moulin - LE CREUSOT

78 lits en appartements+ au cœur du campus

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

25

Page 26: RappoRt - Crous BFC
Page 27: RappoRt - Crous BFC

laREStauRation/// événements et animations/// développement durable

La R

ES

tau

Ra

tio

n

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

27

Page 28: RappoRt - Crous BFC

///paRtEnaRiatS Et REpaS à tHèmE

animationS

Avec 3 Resto U’, dont un au Creusot, 6 cafétérias et un food-truck, le Crous offre chaque année à plus de 30 000 étudiants des possibilités de restauration équilibrées à des prix avantageux. En 2018, près de 800 000 repas ont ainsi été servis.

/// participation aux Campus days

Les restaurants du Crous ont une nouvelle fois pris part aux Campus days, organisés par l’université de Bourgogne en septembre. Cette année, les équipes ont préparé et servi gratuitement de délicieux smoothies (saveurs coco-banane et fruits rouges) sur l’esplanade Erasme, au cœur du village créé par les partenaires.Le Food-Truck était, lui aussi, présent, pour restaurer les participants aux différentes animations, avec les recettes originales et savoureuses des Crous Burgers et Crous’ty volailles.

Le Crous, en partenariat avec l’ASUB, a participé à l’organisation de la Color Campus, temps fort des Campus Days, en préparant 2 000 repas aux étudiants participants à la course. Dans une très bonne ambiance, les cuisiniers et chefs de cuisine ont préparé et servi un chili vegan.

/// Kir aventure : une balade gourmande

En avril 2018, le Crous a été partenaires auprès de la Junior Conseil STAPS Management Dijon (JCSMD) et de l’Association sportive de l’Université de Bourgogne (ASUB) pour l’organisation de l’événement baptisé Kir aventure et une balade gourmande, parrainée par M. Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau de Saulieu.

Le restaurant Montmuzard a gracieusement pris en charge la confection des plats et le service au cours de cette manifestation. Plusieurs rencontres entre les étudiants, les professeurs, les cuisiniers du Resto  U’ et M. Bertron ont permis d’élaborer un menu qui a remporté un franc succès et de nombreuses louanges :• Gougères• Crème chantilly à la moutarde accompagnant un

jambon persillé• Escargots et son velouté de poireaux• Tiramisu au cassis

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

28

Page 29: RappoRt - Crous BFC

La R

ES

tau

Ra

tio

n

/// des Repas à thème dans les Resto u’

Au cours de l’année, les gestions de restauration du Crous proposent ponctuellement aux étudiants et usagers des menus à thème :• Janvier : épiphanie• Février : Nouvel An chinois• Mai : Printemps de l’Europe• Octobre : Fête du Goût• Décembre : Fêtes de fin d’année

/// Les Sandwichs du mois

Le Crous a mis en place à la rentrée 2018 les offres des sandwichs du mois en édition limitée.Cette action vise à renouveler l’offre de produits en vente à emporter au sein des cafétérias, en proposant chaque mois un nouveau sandwich disponible pour une période de deux semaines.

/// .dijon//SaitEn : le festival du manga et de l’animation

C’est une tradition : en octobre, le festival .dijon//SaitEn est un rendez-vous incontournable. Pour les équipes des restaurants, c’est une occasion de travailler autrement et de proposer des mets différents et savoureux, inspirés de la cuisine asiatique (salade Samouraï, salade Kyoto, Teryaki. Sushi, Maki, etc.)

/// Conférence des présidents d’université

Le restaurant Montmuzard a accueilli les membres du Colloque annuel de la Conférence des présidents d’université, le 15 et 16 mars, le temps du déjeuner. 300 personnes ont ainsi bénéficié de la prestation exceptionnelle des cuisiniers du restaurant universitaire et de la qualité de service des agents.Cet événement a permis aux agents de mettre leurs qualités et compétences en valeur. Des menus soignés et un service original : pour la première fois, le Crous a travaillé avec le Lycée des arcades de Dijon et ce sont les classes de première et de deuxième année de CAP Assistant technique en milieux familial et collectif qui ont effectué un exercice d’immersionprofessionnelle tout à fait réussi. Cette collaboration sera reconduite.

MENU SPECIAL - NOUVEL AN CHINOIS

Entrées

Potage poule-vermicelles aux petits légumesPetit pâté à la viande

Salade de nouilles chinoises au surimiPousses de haricots Mungo aux segments de mandarines

Chiffonnade de chou blanc aux crevettes et pamplemousse

Plats

Sauté de porc au caramelPâtes au curry de bœuf et lait de coco

Cuisse de poulet laquéeLapin farci sauce miel-orange

Emincé de bœuf aux champignons noirs et gingembreNems aux crevettes

Steak de soja au bouillon de légumes épicé

Légumes

Riz aux épices doucesChop suey de légumes

Desserts

Petit pot de crème framboise-litchiMoelleux au chocolat et noix de coco

Compoté d’ananasSalade de fruits exotiques

RESTAURANT mansart

Le 27 février 2018

www.crous-dijon.frCrous de dijon3, rue du Docteur Maret21000 DijonTél. : 03 45 34 84 00

Resto’ menu de fi n d’annéemercredi 12 décembre

EntréesSalade de poires confi tes au bleu

d’Auvergne et noix

Mousse de canard sur canapé de pain d’épices et confi t d’oignons

Feuilleté au chèvre et miel

platsSauté de cerf aux airelles

Mousseline de poisson à la bisque de homard

Gratin Dauphinois forestier

Poêlée rustique

dessertsSalade de fruits

Choux sauce chocolatchantilly

Galette

10 à 12 parts =

16,50 €

www.crous-dijon.frCrous de dijon3, rue du Docteur Maret21000 DijonTél. : 03 45 34 84 00

En janvier, fêtez l’épiphanie !

vente de galettes des rois faites maison

Commande préalable etretrait dans la semaine*au Resto u montmuzard

tél. : 03 45 34 85 91mail : [email protected]

*Règlement par carte bancaire ou chèque uniquement(bon de commande et facture pour les établissements)

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

29

Page 30: RappoRt - Crous BFC

///dévELoppEmEnt duRaBLE

éCoLogiE

/// Séance de garantie : mon Restau Responsable

Ayant remporté l’appel à projet lancé par l’ADEME et la DRAAF dans le cadre de l’édition 2016 du plan régionale de l’alimentation, le Crous est engagé dans le projet «mon Crous Responsable» avec Restau’Co et Dijon Métropole. Le Crous a été accompagné sur les deux restaurants universitaires (Mansart et Montmuzard) de janvier 2017 à septembre 2018, notamment afin de :• Réduire le gaspillage alimentaire via des actions préventives et la sensibilisation auprès

des convives• améliorer le tri et réduire les déchets au sein des Resto U’

Un plan d’action a été décliné et nombre de personnels ont été mobilisés (direction, responsables des restaurants, chefs de cuisine, responsable qualité, chargé de mission développement durable et équipes de restauration), afin de faire changer les mentalités, tendre vers une offre alimentaire durable et être exemplaire dans la démarche de réduction et valorisation des déchets.

En juin 2017, le Crous a reçu le label «mon Restau Responsable», lors d’une séance d’engagement. Le 28 novembre 2018, le Crous a présenté les actions réalisées dans ce cadre, lors d’une séance de garantie collective et participative, valable deux ans :• Diminution de 18 % sa production d’ordures ménagères• Réduction de 40 % la redevance pour la collecte et le traitement des ordures ménagères,

grâce au tri des bio-déchets• Diminution du gaspillage de pain• Renouvellement des ustensiles de service, adaptés aux quantités individuelles• Sensibilités des étudiants par les ambassadeurs du tri• Formation des personnels sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets• Formation des personnels aux techniques de cuisson à juste température pour une

qualité nutritionnelle optimale• Mise en place d’un logo mettant en avant les produits fait maison Crous

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

30

Page 31: RappoRt - Crous BFC

/// Semaine européenne de réduction des déchets

La semaine européenne de réduction des déchets s’est déroulée du 19 au 23 novembre. À cette occasion, le Crous et l’université de Bourgogne ont mis en place différentes manifestations afin de sensibiliser les étudiants et les personnels :• Les ambassadeurs du tri de Dijon Métropole ont réalisé des

animations au sein des Resto U’ afin d’informer les étudiants sur les gestes du quotidien de tri et sur le recyclage des déchets

• Un stand Repair Café a été mis en place. Les étudiants et personnels ont pu faire réparer gratuitement leurs appareils électroménager ou électroniques. 50  appareils ont ainsi été réceptionnés  ; plus de la moitié ont pu être réparés

• Deux ateliers de création de produits d’entretien écologiques et de produits d’hygiène, pour démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de produits, et donc d’emballages, pour faire son ménage ou sa toilette

• EVAD, association qui incite à pratiquer le vélo, a sensibilisé les usagers des restaurants à l’utilisation de ce moyen de transport doux. L’association a également donné des informations sur le vol de vélo, un gravage bicycode a été proposé et réalisé gratuitement. Le vélo marqué est ainsi listé dans un registre national, ce qui simplifie la recherche cas de vol.

/// tour de France : agir Ensemble

Le tour de France agir Ensemble est une opération nationale qui vise à mobiliser les étudiants et personnels du campus autour de l’incidence environnementale des pratiques quotidiennes, mais aussi des gestes éco-responsables. Le Crous a organisé cet événement du 26 au 30 novembre 2018.

Durant une semaine, un atelier «tri» et «éco-time» sous forme de jeu et de quizz était proposé chaque jour aux étudiants au Resto U’ Montmuzard.Les ateliers ont remporté un franc succès, d’autant plus que le Crous, accompagné de Dijon Métropole, l’université de Bourgogne et Burgundy School of Business, avait organisé en parallèle un tirage au sort des participants, afin de remporter des lots.

L’inauguration de ce Tour de France a été l’occasion de projeter le film documentaire «grand Saphir», pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée.Emmanuel Laurin, le héros de ce documentaire, a relaté son parcours de 120 km à la nage le long des côtes de Marseille à Toulon, afin de récupérer des déchets en mer. Après la projection, il a échangé autour de sa démarche avec une centaine de spectateurs présents.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

31

Page 32: RappoRt - Crous BFC
Page 33: RappoRt - Crous BFC

laCuLtuRE/// politique culturelle/// accompagnement et

incitation

La C

uLt

uR

E

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

33

Page 34: RappoRt - Crous BFC

///poLitiquE CuLtuRELLE

CuLtuRE

/// Levier d’épanouissement et de développement des étudiants

Le Service culturel du Crous propose d’être un amplificateur de l’initiation artistique et culturelle, de promouvoir et d’aider la jeune création.Les objectifs visés par le Crous sont de faire naître, grâce à la réalisation de moments de rencontres et de présence supplémentaires, des projets innovants, des inventions concertées avec les étudiants qui seront une extension des programmations habituelles.

Notre politique culturelle a pour ambition d’aider les étudiants et les jeunes artistes à devenir acteurs de la vie culturelle en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements citoyens au service de la collectivité ; elle est menée en partenariat avec des acteurs locaux.

Le Crous a un rôle de proximité et d’améliorateur de la qualité de vie. Il tient un

rôle de stimulation et est souvent précurseur en matière d’action culturelle.

Le Service Culturel est un endroit où l’on construit. Il se pose comme un

espace nécessaire permettant l’émergence créatrice dans

lequel les associations culturelles étudiantes, les étudiants, les jeunes artistes - spectateurs ou acteurs – se reconnaissent. C’est avant tout un atelier de création, un espace où

chacun vient se nourrir, apprendre de l’autre, où

l’on vient s’épauler. Une idée de mutualisation, d’actions en

commun concertées, concrétisées et effectivement mises en application.

Le Crous a fait le pari d’habiter et de faire vivre un territoire, fédérant, jouant un rôle moteur et tenant une place majeure. 2018 marque un aboutissement certain, un établissement qui se distingue par le rayonnement et l’utilité de sa mission culturelle actuelle.

/// programmation, co-construction et production de projets

Le Théâtre Mansart, espace structurellement optimal, est un révélateur de la jeune création. Il met en lumière des domaines et des artistes en attente de soutiens coordonnés. Il permet la prise de risque et il porte bon nombre de projets essaimant sur le territoire national.Le projet du Théâtre Mansart répond à le nécessité de faire vivre un terreau artistique et de rendre un campus vivant.

En 2018, le Théâtre Mansart a accueilli 29 spectacles, sur 35 jours de représentation ; 11 Cies en résidence, sans compter les mises à disposition ponctuelles ; 11 stages et ateliers (cirque, théâtre)  ; 9 ateliers lecture  ; et 2 événements en résidences.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

34

Page 35: RappoRt - Crous BFC

La C

uLt

uR

E

natuRE paRtEnaiRES

CiRquE

• Résidences de création• Ateliers de pratique• Sensibilisation/Médiation• Diffusion• Construction d’un réseau BFC

Cirq’Onflex

• Programmation (2 Cies régionales

Asso. bourguignonne culturelle

danSE

• Résidence de création• Ateliers de pratique,

conférences• Diffusion

Art Danse - CDC Bourgogne

tHéâtRE

• Diffusion• Création• Ateliers/Stages• Réseau national de création

étudiante

Théâtre Universitaire de Dijon

• Création d’élèves cursus Théâtre• Accueil de cours• Restitution d’ateliers• Formation approfondie de

l’acteur (COOP)

Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon

• Programmation de jeunes Cies• Festival Théâtre en Mai

Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National

• Ateliers/Création Collège des Lentillères

tHéâtRE / LECtuRE • Les Lundis en coulisse Cie Les Encombrants

muSiquE

• Ateliers• Aide à la création - Cartes

Blanches

école Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté

• Tremplin Musiques de RU• Accompagnement Groupes

étudiants• Concerts en résidence étudiante

Asso. De Bas étages

Atheneum

La Vapeur (SMAC)

La Péniche Cancale

CommuniCation • événementiel

Radio Dijon Campus

Sparse

Magma Bourgogne

inStitutionnELS• Subventionnement

• Subventionnement - Commission Arts et Scènes

DRAC BFC

Conseil régional BFC

Ville de Dijon

Conseil départemental de Côte d’Or

/// partenariats croisés, coopérations et maillage territorial

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

35

Page 36: RappoRt - Crous BFC

///aCCompagnEmEnt Et inCitation

CuLtuRE

/// Culture-actions

Culture-actions est un dispositif national de soutien financier aux initiatives étudiantes.L’enveloppe globale dédiée à Culture-Actions représente 15 000 €. Les projets de créations artistiques étudiantes sont placés en synergie avec le Théâtre Mansart ou des partenaires extérieurs. 14 projets ont été soutenus sur les 20 présentés.

Le service culturel développe aussi des dispositifs d’accompagnement destinés aux équipes artistiques étudiantes, voire post-étudiantes. Cette aide adaptée prend des formes diverses telles qu’un accompagnement et des conseils administratifs, un soutien technique, une résidence, un coaching, etc.Notre projet s’appuie également sur la notion de co-construction avec la sphère étudiante fortement ancrée dans son territoire et susceptible d’impliquer tout étudiant volontaire et curieux.

/// Concours et tremplins

Il s’agit de favoriser les conditions d’émergence, l’accompagnement et la mise en valeur des initiatives et projets étudiants. Comme chaque année, le Crous est un relais dans l’académie des concours thématiques et tremplins étudiants organisés au sein du réseau des œuvres.

Cette année, le thème était «Nuit Blanche». Les tremplins concernent la danse, le théâtre et la musique actuelle.

nombre de candidatures présentées par concours et tremplins :

tremplins

Musiques de RU 13

Danse 2

Théâtre 1

Concours

Nouvelles 16

BD 5

Photo 4

Film court 4

///

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

36

Page 37: RappoRt - Crous BFC

La C

uLt

uR

E

/// LES FaitS maRquantS

Création du réseau national de la création théâtrale étudiante auquel participent les Crous Aix-Marseille, Corte, Lorraine, Nantes, Orléans-Tours, Strasbourg et Versailles

participation active à la construction du projet européen Convergence Balkan (Dijon, Skopje, Patras) auquel participent trois associations étudiantes (Radio Dijon Campus, ADESM, Bourgogne Balkan Express de Sciences Po)

poursuite du partenariat Coop théâtre mis en place par le Conservatoire à Rayonnement Régional de dijon ; en collaboration avec Le Centre dramatique national Théâtre Dijon Bourgogne, La Scène nationale l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône, La Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses, l’université de Bourgogne à Dijon (UFR Lettres), l’association Cirq’Onflex

Réalisation d’un cahier des charges pour un site dédié à la culture et à la valorisation des projets étudiants au sein du Crous

accueil, pour la 7ème année consécutive, de lauréats ou finalistes du concours national de théâtre étudiant

accompagnement de la Cie de danse bisontine un des Si, en partenariat avec l’Atheneum

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

37

Page 38: RappoRt - Crous BFC

CitéintERnationaLE

du JEu

www.crous-bfc.fr

Salle de Brosses

Campus

montmuzard

vous aimez jouer ?

nous aussi !

tous les

mardis et jeudis

à partir de 18h00

Page 39: RappoRt - Crous BFC

laviE étudiantE/// animations/// Job étudiant/// international

viE

étu

dia

ntE

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

39

Page 40: RappoRt - Crous BFC

///animation numéRiquE Et innovantE

animationS

Afin de répondre aux besoins émergents et à la demande des étudiants, un nouveau service a été créé : celui de l’animation numérique et innovante, directement intégré à la Direction de la Vie étudiante (DVE) des Crous de Dijon et de Besançon.Soutenu par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, des animateurs étudiants et en service civique ont été recrutés et interviennent sur les campus de Dijon et de Besançon, depuis la rentrée 2018.

/// Cité internationale du Jeu

La Cité internationale du jeu est un dispositif créé pour les étudiants afin qu’ils se retrouvent pour se détendre et pour s’amuser. Quatre animateurs étudiants et un service civique sont présents à chaque manifestation : ils animent aussi bien des activités ludiques autour du jeu vidéo, des jeux de société, de cartes ou de rôles.Ces animations ont lieu les lundis et mercredis à la salle détente de la résidence Rimbaud, et les mardi et jeudi à la salle-foyer du pavillon De Brosses (résidence Montmuzard).Des événements à thème sont ponctuellement organisés, comme des animations jeux vidéo ou basées sur le principe des Escape game.

Chaque mercredi, le Crous propose également une activité musicale, mise en place au Studio Beaune. Les étudiants peuvent bénéficier d’une initiation au piano et au monde de la musique, partager leur passion en apportant leurs instruments ou tout simplement écouter les musiciens.

CitéintERnationaLE

du JEu

www.crous-bfc.fr

Salle de Brosses

Campus montmuzard

vous aimez jouer ?nous aussi !

tous lesmardis et jeudis

à partir de 18h00

CitéintERnationaLE

du JEu

www.crous-bfc.frpour plus d’informations : 06 01 16 02 63

Salle de Brosses

Campus montmuzard

vous aimez jouer ?nous aussi !

tous lesmardis et jeudis

à partir de 18h00

CitéintERnationaLE

du JEuSoiRéE JEux vidéo

RétRo - nExt gEn

www.crous-bfc.fr

Salle de coworking

Résidence StendhalCampus de la Bouloie

vous aimez jouer ?nous aussi !

mercredi 5 décembre 2018

de 18h à 22h

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

40

Page 41: RappoRt - Crous BFC

viE

étu

dia

ntE

gLiSSER SanS SE RuinER

/// un Bus pour un campus

Le Crous s’est associé à l’opération un Bus pour un campus noël 2018, développée en partenariat avec l’UCPA, afin de renforcer l’accès au départ en vacances sur la période des congés de fin d’année 2018. Il s’agit de développer une offre de courts séjours accessibles financièrement pour les étudiants les moins aisés. Le séjour de 4 jours ski/snowboard s’est déroulé du 26 au 29 décembre aux Arcs 1600.

point inFo-RELaiS

/// Création d’un point relais Crous à nevers

Dans le cadre du Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SLESR), Nevers Agglomération, le Conseil Départemental, l’université de Bourgogne et le Crous ont souhaité mettre en place un point relais Crous à destination des étudiants. Ce point relais vient compléter et enrichir les services aux étudiants sur le territoire de Nevers, agglomération jusqu’ici restreinte au service d’action sociale proposé par une assistante sociale du Conseil Département de la Nièvre (convention particulière entre le Crous et le CD58). Ce point est géré par une chargée d’accueil et de missions recrutée en CDD 28h/semaine et se situe dans les locaux de l’UFR de droit, 21 rue de l’université.

Les missions de la chargée d’accueil sont les suivantes :• promouvoir et diffuser des informations Crous auprès

des futurs étudiants, des établissements scolaires et universitaires et des structures en lien avec un public jeune

• promouvoir des actions et appels à projets engagés par le Crous auprès des étudiants et des associations d’étudiants

• assurer l’accueil physique et téléphonique et assurer un accompagnement individuel des étudiants dans le cadre de leurs démarches Crous

• assurer la représentation du Crous lors de salons, journées portes ouvertes, en liaison avec les services de la direction de la vie étudiante du Crous, le service enseignement supérieur de Nevers Agglomération et la Direction éducation Jeunesse et Enseignement Supérieur du Conseil départemental de la Nièvre.

• Contribuer, au côté de Nevers Agglomération et du Conseil départemental de la Nièvre, aux actions du SLESR ayant trait à la vie étudiante. Afin de permettre la constitution d’un guichet unique centralisant l’ensemble des informations inhérentes à l’offre de service aux étudiants, la chargée de mission a pour objectif de construire des partenariats avec les autres structures locales assurant une mission de service aux jeunes et aux étudiants.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

41

Page 42: RappoRt - Crous BFC

///aCCompagnER LES étudiantS

JoB étudiant

Le Crous de Dijon a créé un nouveau service à destination des étudiants à la rentrée 2018 : le service emploi étudiant. Ce dernier a pour mission d’accompagner les étudiants dans leur recherche de job pendant les études et vacances scolaires. Il leur apporte des conseils, des informations, une écoute et une aide pour trouver un job.

Le service accompagne également les entreprises dans la diffusion des offres sur le site Jobaviz, la recherche de candidats et réalise des événements en partenariat avec les structures de l’enseignement supérieur et le monde socio-économique.

/// Entretiens pour mieux préparer ses candidatures

Le service emploi étudiant propose aux étudiants de réaliser des entretiens individuels. Il les aide à :• faire le point sur leur situation au vu de leur parcours, leurs projets et leur environnement• rédiger leur CV, lettre de motivation, mail de candidature, etc.• chercher des offres• réaliser des candidatures• travailler sur les freins à l’emploi

Les étudiants peuvent prendre rendez-vous directement en ligne, grâce à la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr. Alexandra Minni, conseillère emploi étudiant, est présente en continu à Dijon pour suivre les étudiants. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les services du Crous. Depuis la mise en place du service, 21 étudiants ont été reçus par le service et 15 entretiens ont été réalisés.

Afin de se faire connaître, le service a participé à plusieurs actions d’information :• pot d’accueil des étudiants internationaux : présentation du service et des missions• Forum initiativ’Emplois Stages organisé par le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle

de l’uB permettant aux étudiants de trouver un emploi ou un stage• Stand dans les restaurants universitaires

Ces rencontres permettent de promouvoir le service emploi étudiant auprès de sa cible principale et des associations et organismes, donner des conseils de premier niveau aux étudiants, rencontrer et échanger avec des professionnels.

Étudiant,vous souhaitez trouver un job

pendant vos études ?Le Crous vous accompagne dans vos démarches !

Service emploi étudiant

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

42

Page 43: RappoRt - Crous BFC

viE

étu

dia

ntE

/// Candidatures étudiantes au Crous

Le Crous recrute des étudiants en contrat emploi étudiant tout au long de l’année universitaire. Tout étudiant peut postuler en envoyant une candidature à une messagerie dédiée  : [email protected]. En effet, l’élargissement des missions autorisées pour les emplois étudiants, prévu par le décret n°2017-963, du 10 mai 2017, le Cours de Dijon en a fait un objectif de travail du service job étudiant.Depuis septembre 2018, le Crous a mis en ligne plusieurs offres notamment en plonge et service en restauration, en ménage, animation vie de campus et veilleur de nuit. Le service a reçu 71 candidatures d’étudiants.

animationS Et atELiERS

/// pépite Café

Le service emploi étudiant invite sur le campus, le temps de midi, des entreprises, des association ou des structures recrutant des étudiants. Le pépite Café est présent, lors de ces temps d’échanges, pour présenter le statut national d’étudiant-entrepreneur autour d’un café ou d’un thé.

Ce statut permet aux étudiants et jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).Le diplôme d’établissement «étudiant-entrepreneur» permet à l’étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Tout étudiant qui le souhaite peut ainsi entreprendre soit en effectuant une création d’activité ou reprise d’entreprise.

Ce statut permet à l’étudiant d’être accompagné, d’acquérir des compétences et des savoirs-être, voire de bénéficier d’une source de revenus.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

43

Page 44: RappoRt - Crous BFC

/// un Jour, un recruteur

Le Crous accompagne des entreprises dans la diffusion de leurs offres sur le site Jobaviz et leur permet également d’aller à la rencontre des étudiants directement sur le campus universitaire.

un Jour, un recruteur est un job dating au sein d’un Resto U’ dont l’objectif est  :• pour les étudiants : rencontrer, discuter et déposer leur candidature directement auprès

des recruteurs• pour les recruteurs : recevoir des profils diversifiés d’étudiants pour les postes proposés

Suite à la rencontre avec la structure Babychou, agence de baby-sitting qui recrute de nombreux étudiants, celle-ci a souhaité participer au dispositif sur le campus dijonnais.

/// permanences et ateliers en Bibliothèques universitaires

En collaboration avec les bibliothèques universitaires, le service emploi étudiant réalise des permanences et des ateliers thématiques au sein des bibliothèques pour se faire connaître.

L’objectif est d’être présent au cœur de la vie étudiante, de travailler en étroite collaboration avec les BU, de promouvoir les livres sur la thématique emploi étudiant, de permettre aux étudiants d’être informés sur les services du Crous et surtout de les accompagner dans leur recherche de job.

Ces ateliers thématiques permettent de distiller de l’information sur les méthodes de rédaction du CV, de la lettre de motivation et sur le déroulé d’un entretien d’embauche.

///animationS Et atELiERS

JoB étudiant

Job dating :

Babychou - Baby-sitting

et garde d’enfants

JOBS13 novembre

de 12h à 14h

Resto U’

Montmuzard

Trouve ton job :

www.crous-dijon.fr

Babychou Services recrute !

Viens les rencontrer avec ton CV

Ateliers :

Rédiger un CV et

une lettre de motivation

JOBS22 novembre

de 13h à 14h30

Bibliothèque

de l’IUT

Étudiant,

vous souhaitez trouver un job

pendant vos études ?

www.crous-dijon.fr

///

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

44

Page 45: RappoRt - Crous BFC

///RépaRtition dES étudiantS LogéS

intERnationaL

/// Recensement des demandes d’étudiants internationaux

Demandes étudiants logés

2018-2019 1 082 611

2017-2018 1 024 530

2016-2017 1 012 557

/// Répartition des étudiants internationaux logés

ENSACampus France

Sciences PoBSB

Conventions uBRenouvelants

Le CreusotIndividuels

Masterprimo-entrantsErasmus

24 %

14 %

11 %10 %

9 %

8 %

8 %

8 %

6 %

2 %

AppartementStudette

Ch. confortCh. simple

408

174

24

5

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

45

Page 46: RappoRt - Crous BFC

///WiLKommEn, BiEnvEnuE, WELComE

intERnationaL

/// accueil des étudiants

Le mardi 16 octobre, le Crous a organisé un pot de bienvenue à l’attention des étudiants internationaux logés sur le campus dijonnais. Environ 150 étudiants ont répondu présents aux invitations envoyées par le service Relations Internationales et se sont réunis au restaurant Mansart qui avait servi des mignardises salées et sucrées, des cocktails de jus de fruits et du kir, spécialité locale.

L’ouverture de ce pot s’est faite par M. Olivaud, directeur du site de Dijon, avec une traduction en anglais assurée par Anne Trachez, chargée des relations internationales.

/// Sortie culturelle

Le Crous a proposé aux étudiants internationaux en résidence sur le campus de bénéficier d’une sortie culturelle, au Théâtre Mansart. Une trentaine d’étudiants ont ainsi pu assister au spectacle de cirque personne, le jeudi 29 novembre.

un étudiant, unE CLaSSE

Cette opération a pour but de favoriser la rencontre et l’échange, dans un cadre pédagogique, entre les élèves de l’agglomération dijonnaise et les étudiants internationaux inscrits dans l’enseignement supérieur à Dijon.

La 7ème édition s’est déroulée le vendredi 9 février, auprès des élèves du collège Roland Dorgelès à Longvic. Cinq étudiants internationaux ont été répartis et sont intervenus dans les classes afin de présenter leur pays et d’échanger avec les élèves.

Pour la première fois, l’opération a été étendue au cycle primaire avec l’école élémentaire les Petites Roches à Dijon, le vendredi 6 avril. Pendant une heure, deux étudiants sont intervenus dans deux classes composées d’élèves âgés de 9 à 11 ans. Chacun a présenté brièvement son pays (Allemagne et Roumanie) avant d’être questionné par les élèves qui avaient préparé cette entrevue avec leurs enseignants.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

46

Page 47: RappoRt - Crous BFC

invitEz LE mondE à votRE taBLE

L’opération invitez le monde à votre table permet aux étudiants internationaux de découvrir la vie familiale et la gastronomie locale chez l’habitant, le temps d’un déjeuner dominical.Côté habitants : l’idée est d’accueillir les étudiants au cours d’un déjeuner pour découvrir la culture bourguignonne. L’événement favorise également l’ouverture à l’international.Côté étudiants internationaux : la rencontre est l’occasion de partager un moment convivial en découvrant la culture du pays d’accueil et la vie quotidienne des habitants.Les liens ainsi tissés peuvent se conserver au fil du temps. Il n’est pas rare que habitants et étudiants internationaux se retrouvent ponctuellement tout au long de l’année universitaire.

Pour cette 11ème édition, 216 personnes ont pris part à cette expérience. Ainsi, pas moins de 69 familles et 147 étudiants de 58 nationalités différentes ont participé à cette journée, le dimanche 18 novembre.

JumELagE diJon-maYEnCE

Au cours de l’année 2018, à l’occasion du soixantième anniversaire du jumelage des villes de Mainz et Dijon, le Studierendenwerk et le Crous ont organisé plusieurs rencontres : • un échange de cuisiniers des restaurants universitaires en janvier : du 22 au 25 janvier,

les cuisiniers français allèrent à Mayence, avant la venue des cuisinier allemands à Dijon du 29 janvier au 2 février.

• un concours de cuisine, rassemblant étudiants et personnels allemands et français en deux temps également : au cours de la visite de la délégation française à Mayence du 23 au 26 avril, puis à Dijon sur le site de la résidence universitaire Mansart du 4 au 7 juin.

• une rétrospective en photo des dix dernières années, au cours desquelles les personnels de ces deux institutions, ainsi que les étudiants dijonnais et mayençais, ont partagé leur amour de la cuisine, du théâtre, du sport ou de la photo.

www.crous-dijon.fr

Tél. : 03 45 34 84 55

Inscrivez-vous en ligne ou par téléphone :

Vous habitez Dijon et ses alentours et

souhaitez recevoir un étudiant international ?

Envie de découvrir une autre culture et de partager la vôtre ?

Invitezle

M ndeà votre

table

11e édition

Vous êtes étudiant international et voulez faire découvrir votre

culture ?

dimanche 18 novembre 2018

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

47

Page 48: RappoRt - Crous BFC
Page 49: RappoRt - Crous BFC

lepERSonnEL/// Emploi et personnels/// dialogue social/// Formation continue/// prévention

LE p

ER

So

nn

EL

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

49

Page 50: RappoRt - Crous BFC

///RESSouRCES HumainES

pERSonnEL

2018, année de préfiguration de la fusion des Crous de Besançon et de Dijon, fut une année de grande intensité pour le service des Ressources Humaines qui, outre la préfiguration de la nouvelle équipe fusionnée, a dû multiplier les réunions institutionnelles liées à l’exercice d’un dialogue social renforcé, tout en assurant une gestion des personnels de qualité dans un contexte d’organisation en mouvement.La conduite du changement fut au cœur de l’action RH 2018, tout en ne négligeant pas les évolution de carrière et l’amélioration de l’employabilité des personnels par la formation.

/// Effectif et mouvements

Les effectifs du Crous de Dijon, au 31/12/2018, représentent 276 Etpt, pour une masse salariale de 9 234 843 € :• 184 Cdi personnels ouvriers (po), plus 49 CDD (pour 24 ETPT)• 56 titulaires personnels administratifs (pa), plus 26 CDD (pour 12 ETPT)

Les mouvements de personnels ont été nombreux au sein du Crous avec un turn over important lié à la fusion : 10 arrivées de personnels administratifs et 5 personnels ouvriers. 8 agents sont partis en retraite en 2018 : 4 PO et 4 PA.Tous les domaines d’activité sont couverts, qu’ils soient métiers (restauration, vie étudiante, hébergement, etc.) ou sur des fonctions transverses (management de site, chef de service, achats, etc.) :

• m. Emmanuel olivaud (PA) : Directeur du site de Dijon

• mme myriam Bouchih (PA) : Responsable hébergement

• mme delphine py (PA) : Sous-direction du patrimoine et des investissements immobiliers

• mme Fabienne pajani (PA) : Relations internationales-Sport-Santé-Handicap

• mme Rabia Bouzalim (PA) : Service facturier

• m. Yohann Lefebvre (PA) : Service facturier

• mme alexandra minni (PA) : Service emploi étudiant

• mme marie-noëlle Cormier (PA) : Dossier social étudiant

• m. pascal monté (PA ITRF) : Direction des systèmes d’information

• m. Romain ticozzi (PA ITRF) : Service patrimoine - Travaux et maintenance

• m. Sébastien Clairvoyant (PO) : Service appartements

• m. Régis maupas (PO) : Hébergement - Le Creusot

• m. mateusz Bozek (PO) : Direction des systèmes d’information

• m. Frédéric Lusseau (PO) : Installation et maintenance - Restaurant Mansart

• m. abdelkader zerrouki (PO) : Service Appartements

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

50

Page 51: RappoRt - Crous BFC

/// promotions

Au tableau d’avancement 2018, en commission paritaire régionale (CPR), 4 personnels ouvriers ont été promus à une échelle supérieure de rémunération : d’échelle 3 en 4R et d’échelle 4 en 5R.Par examens professionnels, 5 personnels échelle 5 sont passés échelle 6 dans les domaines de l’animation sociale et culturelle, de l’informatique, de la restauration, de la maintenance et de la gouvernance.

de nombreuses requalifications sur métiers 2018  ; en reconnaissance des métiers exercés, 12 personnels ont été requalifiés à niveau supérieur et ont donc changé d’échelle, essentiellement vers assistant d’accueil et de secrétariat, mais aussi dans l’informatique, la prévention, l’accueil, etc.

4 personnels administratifs ont eu un avancement de grade en 2018  : 2 au sein de la catégorie C et 2 au sein de la catégorie B sur les métiers de la vie étudiante, culture, des RH.Un agent PA en liste d’aptitudes est passé de catégorie C en B. Un autre, par concours interne, a changé de grade au sein de la catégorie B dans le domaine des RH.

/// Chantier de fonctionnarisation des po

Ce processus permettant la fonctionnarisation de personnels ouvriers (CDI) va être mis en œuvre, en 2019 avec une première série de recrutements réservés sur les grades d’adjoints techniques et de techniciens de la filière ITRF. Une enquête interne auprès des personnels réalisée en automne 2018 a permis de signaler l’intérêt de 66 personnels ouvriers pour la démarche.Chaque personnel ouvrier a reçu un livret de présentation de la démarche. Une nouvelle information à destination des personnels sera effectuée en mars 2019 sur la base des questions qu’ils peuvent se poser quant à leur décision de s’inscrire ou non dans cette démarche qui reste avant tout volontaire.

Au premier semestre 2019, pour une première session de fonctionnarisation, 23 postes seront ouverts sur la Bourgogne. Les personnels intéressés par la démarche feront l’objet de formations de préparation au cours du premier trimestre.

LE p

ER

So

nn

EL

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

51

Page 52: RappoRt - Crous BFC

///diaLoguE SoCiaL

pERSonnEL

En année N-1 par rapport à la fusion, et en année de préfiguration, le dialogue social fut intense en 2018. Les réunions des instances institutionnelles de dialogue social furent donc nombreuses :

/// Comité technique (Ct)

Le comité technique (CT), compétent sur l’évolution des organisations, s’est réuni 5 fois, dont 2 réunions extraordinaires notamment sur les décrets et arrêtés constitutifs du nouveau Crous Bourgogne Franche-Comté (BFC), et dont certaines communes avec celui de Besançon.Parmi les décisions importantes prises suite à un CT, on peut citer le suivi automatisé de la gestion du temps de travail par badgeage en 2019-2020, qui permettra de continuer à pouvoir indemniser des heures supplémentaires conformément à la circulaire 2018-05, et laisser le choix entre repos compensateur et indemnisation.

/// Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCt)

Le CHSCT en charge de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail s’est également réuni. Dans le cadre de la prévention des risques, une charte de prévention des risques psychosociaux (RPS) a été élaborée. Elle permet à toute personne se jugeant en risque, de pouvoir soumettre une demande de résolution informelle ayant pour objectif de protéger l’agent demandeur et de trouver une solution aux problèmes évoqués.Pour déclencher la procédure, l’agent peut s’adresser soit aux représentants du personnel soit à un membre d’un comité de veille et de suivi des RPS composé du DRH, médecin de prévention, assistante sociale du personnel, conseiller de prévention.

/// Commissions paritaires régionales (CpR) et d’action sociale (CaS)

La commission paritaire régionale, chargée de se prononcer sur les situations personnelles relatives aux personnels ouvriers, s’est réunie à deux reprises..

5 commissions d’action sociale, notamment chargée de suivre les mesures d’actions sociales locales, ont également eu lieu. Dans ce cadre, 2 groupes de travail furent organisés pour préparer la fusion des actions sociales et définir la prochaine action sociale commune BFC qui fera l’objet d’une validation début 2019.

Jou

rnée

de

coh

ésio

n d

es p

erso

nn

els

///

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

52

Page 53: RappoRt - Crous BFC

LE p

ER

So

nn

EL

///FoRmation ContinuE

pERSonnEL

Au 1er janvier 2018, le plan régional de formation commun aux deux Crous, développé dans le cadre de la préfiguration du Crous BFC, a été mis en oeuvre. Ce document est issu d’un travail collaboratif, avec les instances des deux établissements, et préparé dans la cadre de groupes de travail communs aux deux Crous.

Dans le cadre de la préfiguration, les deux responsables régionaux de formation des Crous de Dijon et de Besançon ont développé une synergie de travail et mis en place des formations mutualisées sur les thématiques suivantes :

• applications : ORION, HEBERG, VEM, Centrale logement, Bed&Crous...• Logiciels : Powerpoint, Excel, Word...• préparation concours : AAE, SAENES (classe normale et supérieure), Dossier RAEP...• Sécurité : Habilitation électrique, évacuation incendie...

Au cours de l’année 2018, les synergies de travail ont dépassé le cadre des périmètres des 2 Crous en préfiguration de fusion pour s’étendre sur le périmètre Grand-Est. Dans ce cadre étendu, en collaboration avec le CNF de Tours, une formation «Logiciels métiers» en inter-régions a permis d’accueillir des personnels des Crous de Lorraine, Besançon et Strasbourg.

pRévEntion

Le service Prévention est constitué d’un conseiller de prévention Thierry Breugnerot et d’un ingénieur en prévention des risques Clément Normand. Le plan d’actions commun réalisé entre les Crous de Dijon et de Besançon, dans le but de préparer la création du futur service de Prévention du Crous BFC, a permis de mettre en oeuvre en 2018 les actions suivantes : • Harmonisation des différentes procédures, mise en commun des différentes bases de

documents• Formation, sensibilisation des cadres, assistants de prévention et membres du CHSCT

à l’évaluation des risques professionnels• poursuite du suivi du plan d’action d’étude ergonomie restauration• mise à jour des duERp (Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels) et

proposition de plans d’action• prévention du risque incendie : exercices incendie, création et mise en place de nouvelles

consignes incendie et accidents en lien avec le service communication• Formation de 135 personnels à l’évacuation incendie et mise en pratique• prévention des RpS : élaboration d’un plan d’action pour la gestion de résidence

Montmuzard et travail d’écoute des personnels en souffrance au Resto U’ Mansart

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

53

Page 54: RappoRt - Crous BFC
Page 55: RappoRt - Crous BFC

les activitéstRanSvERSaLES/// patrimoine/// Communication/// analyse de l’activité

LES

aC

tiv

ité

S t

Ra

nS

vE

RS

aLE

S

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

55

Page 56: RappoRt - Crous BFC

///REStauRation

patRimoinE

En 2018, de gros chantiers ont été menés à bien par le service Patrimoine, en collaboration étroite avec le service des Achats et Marchés.

/// Restaurant mansart : travaux d’amélioration de la sécurité incendie

Des travaux de rénovation des systèmes de ventilation et de désenfumage des cuisines du Resto U’ Mansart ont été entrepris pour garantir le désenfumage en cas d’incendie et pour assurer la bonne extraction des airs viciés des cuisines. Outre l’amélioration de la sécurité incendie du restaurant, ces travaux améliorent considérablement le confort des usagers et des personnels. La réalisation de cette opération a mobilisé un budget de 187 300 € ttC.

À noter que cette opération a été réalisée en maîtrise d’ouvrage direct, avec l’appui d’un bureau d’études et d’un bureau de contrôle, afin d’assurer de la conformité des ouvrages pour le bon déroulement de la commission de sécurité périodique du Resto U’.

HéBERgEmEnt

/// Le Creusot : Restitution de résidences

Le Crous de Dijon n’a pas renouvelé la convention de location de deux résidences étudiantes (Acacias filles et Puebla) à son propriétaire l’OPAC 71, en raison du taux d’occupation très faible des logements, de l’éloignement des lieux d’enseignement supérieur et de la faible pression sur la demande de logements étudiants au Creusot.

Le service Patrimoine et les personnels ouvriers de Dijon ont oeuvré pour une réalisation des travaux de restitution dans un temps record.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

56

Page 57: RappoRt - Crous BFC

/// Résidence montmuzard : travaux de rénovation du pavillon Bossuet

Des travaux de réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse du pavillon Bossuet ont été effectué, mettant ainsi fin aux nombreuses infiltrations.Les réseaux d’extraction d’air hygiéniques ont également été repris pour assurer un meilleur confort d’usage des pièces humides, et ainsi améliorer l’hygiène des locaux.Le coût de cette opération s’élève à 60 550 € ttC.

À noter que cette opération a été réalisée en maîtrise d’ouvrage direct, avec l’appui d’un coordonnateur SPS.

/// Résidence mansart : Réhabilitation du pavillon nevers

Le service patrimoine a assuré le suivi des études de l’opération de réhabilitation du pavillon nevers - résidence mansart. Cette opération est inscrite dans le Contrat de plan état-Région 2015-2020 pour un montant de 4 580 000 € ttC.Les travaux ont pour but de transformer les 148  chambres traditionnelles de 9  m² en 140 chambres avec confort individuel, intégrant une cabine sanitaire tri-fonctions (douche-lavabo-wc), ainsi que de créer 7 chambres PMR en rez-de-chaussée. Les travaux ont débuté en juillet 2018 et seront réceptionnés durant l’été 2019 pour une remise en exploitation pour la rentrée 2019.Les études pour le lancement de l’opération de réhabilitation du pavillon Sens ont également été lancées. Les travaux auront lieu de l’été 2019 à l’été 2020.

Pour chacune de ces réhabilitations de logements, le Crous maître d’ouvrage vise à adapter complètement les logements aux normes de confort et de sécurité.Une grande importance est également accordée aux recherches de performances énergétiques et d’économies d’énergie, ainsi qu’aux problèmes d’acoustique.

Les travaux portent notamment sur l’isolation de la toiture, l’isolation des sous-sols, le remplacement des

menuiseries extérieures et intérieures, les portes d’accès au bâtiment, le cloisonnement intérieur,

l’ensemble des installations électriques, le système de ventilation, la plomberie sanitaire,

le réseau de chauffage, les revêtements des murs et sols, la création d’un réseau

informatique, l’accessibilité au bâtiment et ses abords.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

57

Page 58: RappoRt - Crous BFC

Intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication, le service communication promeut les actions du Crous à travers une stratégie principalement axée sur le numérique, dans la continuité de l’évolution amorcée en 2017.

L’année 2018 a également été marquée par l’avancée et l’accélération de la préfiguration et du processus de fusion. Ainsi, les services communication des Crous de Dijon et de Besançon ont été amenés à travailler en collaboration à de nombreuses reprises pour penser et préparer la communication du futur Crous BFC, avec un fonctionnement mutualisé dès la rentrée de septembre 2018.

/// actualiser l’image du Crous

La diversification des usages et des supports, de plus en plus dématérialisés, ainsi qu’une politique volontariste de modernisation des Crous, a amené le Crous de Dijon à renforcer sa présence sur le Web. Toutes les campagnes de communication ont ainsi été déployées notamment sur les réseaux sociaux, en tenant compte de leurs spécificités : formats adaptés pour une meilleure lisibilité, horaires de publication, identification des thématiques, etc.Les outils classiques n’ont cependant pas été oubliés  : affiches, flyers, dépliants restent les incontournables de la communication et sont tous réalisés par le service communication.

Pour accompagner la préfiguration du Crous Bourgogne Franche-Comté, les actions de communication ont été peu à peu accordées sur les deux territoires. Ainsi les concepts innovants sur l’un, l’autre ou les deux sites ont directement bénéficié d’une identité visuelle harmonisée, simplement adaptée aux lieux et manifestations (animations numériques, emploi étudiant, etc.). De même, les deux Crous ont pris le partie d’afficher rapidement et de communiquer au nom du Crous Bourgogne Franche-Comté afin d’affirmer cette proximité et favoriser l’arrivée de ce dernier auprès du public.

Le Crous sur internet

Le Crous est présent sur le web grâce à différentes plateformes (sites et réseaux sociaux) :• 1 site internet institutionnel (www.crous-dijon.fr)• 1 page facebook (1 898 mentions J’aime)• 1 compte Twitter (255 abonnés)• 1 compte Instagram (234 abonnés)

• 1 site internet dédié à la programmation culturelle (www.theatre-mansart.com)• 1 page Facebook Théâtre Mansart

///imagE Et idEntité du CRouS

CommuniCation

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

58

Page 59: RappoRt - Crous BFC

/// Les actions du service communication

L’événementiel

Le service communication encadre et participe à l’organisation de la plupart des événements du Crous  : Journées européennes du Patrimoine, Journées portes ouvertes de Dijon et du Creusot, Salons Studyrama, Sup’Alternance, Salon départemental de l’enseignement supérieur, Journée des personnels, Jumelage avec Mayence...

Les publications

L’ensemble des supports de communication est entièrement réalisé par le chargé de communication du Crous  : guide étudiant, rapport d’activités, livret d’accueil du service appartements, livret d’action sociale à destination des personnels, flyers, affiches, etc.

Les Relations presse

Régulièrement en contact avec les journalistes, le service communication diffuse également des communiqués de presse via un espace dédié sur son site internet.

Le matériel de communication

Afin de préparer le changement d’identité et de logo dû à la préfiguration du Crous Bourgogne Franche-Comté, le service communication a investi dans de nouveaux outils de signalétique événementielle  : roll-up, banques d’accueil, banner event, barnum,...

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

59

Page 60: RappoRt - Crous BFC

///ComptE FinanCiER 2018

FinanCiER

Conformément à l’article 212 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, la note de l’ordonnateur présente les principales caractéristiques de l’exécution financière 2018 en commentant l’exécution budgétaire de l’exercice écoulé. L’exercice 2018 est la seconde année d’exécution du budget en GBCP (Gestion budgétaire et comptable publique).L’accent sera mis sur l’analyse de l’activité qui a pour objectif de faire ressortir les principaux indicateurs économiques des activités marchandes de l’établissement que sont l’hébergement et la restauration.

/// Les Emplois

L’ensemble des personnels des établissements publics opérateurs du réseau des Oeuvres universitaires est soumis à un plafond d’emplois. Ce plafond est apprécié chaque année pour les Crous au niveau national par le Cnous qui a notifié en 2018 pour le Crous de Dijon 285 ETP pour l’ensemble des emplois sous plafond (personnels administratifs, personnels ouvriers en contrat à durée indéterminée et en contrat à durée déterminée).Par ailleurs, le Crous de Dijon s’est vu attribuer une autorisation d’emplois hors plafond de 11 ETP qui concernant les emplois aidés sur contrats de droit privé et les contrats d’apprentissage, soit au total 296 ETP.

/// Les Recettes

Les recettes totales du Crous de Dijon s’élèvent à 16  242  780  €. Elles sont inférieures de 4 591 346 € à celles du compte financier de 2017.

Répartition des recettes globalisées

Les recettes sont globalisées par principe, elles n’ont pas d’utilisation prédéterminée. En 2018, elles représentent 88,21 % de la totalité des recettes encaissées.

Masse salariale

9 234 843 €+358 947 € par rapport

au COFI 2017

Autres financement publics

Subvention pour chargede service public

Recette propres

69 %

30 %

1 %

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

60

Page 61: RappoRt - Crous BFC

Les recettes propres sont liées à l’activité de l’hébergement et de la restauration, pour la majeure partie d’entre elles, elles s’élèvent à 9 078 942 € pour l’hébergement et à 2 767 767 € pour la restauration, soit un total de 11 846 709 €.Les recettes flêchées ont une utilisation prédéterminées par le financeur et sont destinées à des opérations explicitement identifées.

/// Les dépenses

Les dépenses comprennent trois enveloppes limitatives  : personnels, fonctionnement, investissement. Elles sont exprimées en autorisation d’engagement (AE) et en crédit de paiement (CP).Les autorisations d’engagement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être engagées durant l’exercice. Elles peuvent avoir une portée pluri-annuelle car une partie d’une dépense engagée en 2018 peut être payée en 2019 ou sur les années suivantes.Les crédits de paiement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être payées pendant l’exercice.

Subvention pour charge de service

public

4 379 912 €

Autres financements

103 225 €Recettes propres

11 846 709 €Recettes flêchées

1 693 394 €

CF 2018

aE Cp

personnel 9 244 158€ 9 234 843 €

Fonctionnement 7 703 091 € 7 672 452 €

Denrées alimentaires 1 324 462 € 1 324 166 €

Loyers et charges versées 1 183 691 € 1 850 863 €

Viabilisation 1 739 329 € 1 657 836 €

Entretien-équipement 1 361 551 € 1 314 947 €

Frais généraux 1 992 332 € 1 357 160 €

Participation financières 101 726 € 167 480 €

investissement 3 347 187 € 2 270 539 €

totaL 20 294 435 € 19 177 835 €

Investissement

Fonctionnement

Personnel

46 %

33 %

16 %

48 %

40 %

12 %

Répartition AE en exécution Répartition CP en exécution

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

61

Page 62: RappoRt - Crous BFC

/// L’Exécution des opération pourle compte de tiers

Le Crous gère en compte de tiers des dotations relatives aux aides directes pour lesquelles il ne dispose pas de marge de manoeuvre dans l’attribution des fonds versés par un tiers. Le montant des encaissements des opérations au nom et pour le compte de tiers s’élèvent à 1 017 509 € et le montant des décaissements à 2 680 777 €.

Libellé décaissements 2018 Encaissements 2018

AIDE ARPE 7 500,00 €

AIDE ARPE 327 179,20 € 2 823,40 €

AIDE MOBILITé MASTER 5 000,00 €

AIDE MOBILITé MASTER 79 000,00 €

AIDES SPéCIFIQUES 228 000,00 €

AIDES SPéCIFIQUES 672 861,03 € 555,10 €

BOURSES MAAF 719 400,00 €

BOURSES MAAF 1 200 294,80 € 501,80,00 €

BOURSES MCC 29 300,00 €

BOURSES MCC 353 063,10 €

LEGS GIVEKA 10 000,00 €

TVA COLLECTéE 24 428,78 €

TVA DéDUCTIBLE 38 378,85 €

2 680 776,98 € 1 017 509,08 €

/// La Situation patrimoniale de l’établissement

Le tableau de la stiuation patrimoniale retrace les charges et les produits de l’établissement rattachés à l’exercice 2018 en droits et obligations constatés. Le résultat patrimonial 2018 est un déficit de 477 784 €.Les charges sont globalement stables entre 2017 et 2018. Les recettes, pour leur part, sont en baisse à l’exception de la SCSP. Les produits sont en diminution de 834 900 € par rapport à l’exercice 2017.

/// La Capacité d’auto-financement

La capacité d’auto-financement corrrespond aux ressources dégagées par l’établissement dans ses activités courantes pour financer ses investissements. Elle correspond aux résultat courants auxquels sont retranchées toutes les opérations non-encaissables ou décaissables (amortissements, reprises sur provision, etc.).La capacité d’auto-financement pour l’exercice 2018 s’élèvent à -18 371 €.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

62

Page 63: RappoRt - Crous BFC

/// Le prélèvement sur fonds de roulement

Le résultat patrimonial correspond à la différence entre les charges et produits de fonctionnement. L’apport ou le prélèvement sur fonds de roulement permet d’équilibrer la section investissement.En 2018, les emplois étant supérieurs aux ressources, un prélèvement sur fonds de roulement est opéré à hauteur de 1 265 047 €.

/// Le Fonds de roulement comptable

Il correspond à la ressource créée par le Crous pour subvenir à ses besoins. C’est la différence entre les encaissements et décaissements à venir. Il doit être positif, pour que les ressources engendrées par l’activité couvrent intégralement les besoins.Il s’élève en 2018 à 5 183 603 €, ce qui correspond à 110,43 jours de fonctionnement (un jour d’activité représentant 46 938 €).Le fonds de roulement disponible permet de couvrir 68,88 jours (plus les 20 jours de réserve). Il s’agit du fonds de roulement comptable auquel on enlève les ressources non-disponibles immédiatement (contentieux, stock, réserve de 20 jours).

/// Le Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement correspond à la masse d’argent nécessaire au fonctionnement courant de l’Etablissement. Il tient compte du délai entre la production et la vente (fonds avancés lors des achats nécessaires à la production, et récupérés seulement lors de la vente des biens) et à l’inverse du délai entre la réception d’une marchandise et son paiement au fournisseur.Il s’établit à 1 011 629  €, ce qui signifie que les emplois d’exploitation sont supérieurs aux ressources.

/// Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie présente une vision infra-annuelle des encaissements et décaissements de l’exercice, tant en comptabilité budgétaire que pour les opérations non budgétaires. Ainsi, il permet de voir si la trésorerie de l’établissement est suffisante tout au long de l’année pour faire face aux flux des encaissements et décaissements.C’est le cas de la trésorerie du Crous de Dijon puisque le solde cumulé en fin de mois est positif de plusieurs millions d’euros tout au long de l’année.Elle s’établit à 7 333 950 €, en hausse de 884 846 €.

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

63

Page 64: RappoRt - Crous BFC

anaLYSE dE L’aCtivité

/// L’Hébergement

2017 2018 Evolution

Loyers et redevances 9 610 489 € 9 078 942 € - 5,5 %

Les recettes 2018 de l’hébergement connaissent une baisse de 531 547 € par rapport à 2017.Cette baisse s’explique par :• La rétrocession à l’OPAC de 2 résidences au Creusot (Puebla et Acacias filles soient 93

logements) à l’été 2018 : - 95 000 €. Cette opération va permettre au Crous de réaliser d’importantes économies de fonctionnement

• Des recettes à régulariser sur la résidence Magon (Agrosup) (350 000 €)

Répartition des dépenses 2018 par lit

Taux d’occupation

financier

71,9 %

Ratio entre les recettes théoriques maximales et les

recettes effectives.

Capacité à couvrir les dépenses par les ressources

propres

Prend en compte les dépenses de masse salariale

et de fonctionnement

Taux de couverture

111,9 %

Coût annueld’un lit

2171 €

Amortissements

Frais généraux

Entretien etéquipement

Fluides

Loyers etcharges

Masse salariale

855 €(39 %)

437 €(20 %)

340 €(16 %)

200 €(9 %)

177 €(8 %)

162 €(8 %)

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

64

Page 65: RappoRt - Crous BFC

/// La Restauration

La restauration assise comme la restauration rapide ont vu leur fréquentation baisser (respectivement - 0,8 % et - 2,1 %). La fermeture temporaire du restaurant Agrosup (depuis le 01/09/18) a contribué à la baisse de la fréquentation en restauration assise.Si le chiffre d’affaires de la restauration assise suit la tendance de la fréquentation (- 1,9 % de recettes), il a en revanche évolué à la hausse en restauration rapide (+ 3,2 %).

Les recettes de la restauration exceptionnelle de type «traiteur» sont quant à elles inférieures à celles de 2017 (- 32,3 %) notamment en raison du caractère ponctuel de l’accueil de certains groupes ou manifestations.

Recettes

2 767 767 €

Nombrede repas servis

820 811

Le ticket moyen en restauration assise est en légère baisse (-0,05€). en revanche, le ticket moyen en restauration rapide augmente de 0,22 €.Un repas coûte 7,14 € en 2018. Le coût de production d’un repas a donc augmenté 2 % par rapport à 2017.

Répartition des dépenses 2018 par repas

Ticket moyen restauration assise

3,64 €

Ticket moyen restauration rapide

2,73 €

Loyers etcharges

Amortissements

Frais généraux

Fluides

Entretien etéquipement

Dépensesalimentaires

Masse salariale

4,23 €(59 %)1,61 €

(23 %)

0,49 €(7 %)

0,09 €(1 %)

0,13 €(2 %)0,29 €

(4 %)0,30 €

(4 %)

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

65

Page 66: RappoRt - Crous BFC

lesannExES/// organigramme/// Conseil d’administration

Page 67: RappoRt - Crous BFC

Fréd

ériq

ue

aLE

xa

nd

RE

-Ba

iLLY

Rec

tric

e d

e l’A

cad

émie

de

Dijo

nC

han

celiè

re d

es U

niv

ersi

tés

Pré

sid

ente

du

CA

du

Cro

us

vic

e-p

rési

den

t é

tud

ian

tG

auth

ier

TOU

TAIN

do

min

iqu

e FR

om

En

tD

irec

tric

e G

énér

ale

du

Cro

us

de

Dijo

n p

ar in

téri

m

au

rélie

an

dR

iam

am

pia

nin

aR

ivo

Sec

réta

ire

de

Dir

ecti

on

Jon

ath

an n

ou

vE

LLo

nC

om

mu

nic

atio

n

Cél

ine

Ba

CH

ELE

tA

ssis

tan

te P

roje

t Fu

sio

n

Em

man

uel

oLi

va

ud

Dir

ecte

ur

de

site

ag

En

CE

Co

mp

taB

LE

Em

man

uel

le R

iCH

aR

da

gen

t C

om

pta

ble

Car

olin

e H

AR

AN

CO

UR

T C

ELA

RD

Sté

ph

anie

HE

DD

AR

SE

RV

ICE

FA

CTU

RIE

R

Jean

-Lo

uis

DE

SC

OU

TSB

rig

itte

SA

NC

HE

ZR

abia

BO

UZ

ALI

MYo

han

n L

EFE

BV

RE

Au

de

RO

BE

RT

Vér

on

iqu

e S

EB

ILLO

N

Bu

dg

Et

oliv

ier

BR

au

n

LE R

ES

So

uR

CE

S

Hu

ma

inE

S E

t Fo

Rm

ati

on

od

ile B

oiS

SY

An

ne-

Lise

CH

AM

BA

UD

Oliv

er B

RA

UN

Mar

ie-J

osé

BA

UD

OT

Thie

rry

GU

ILLE

MIN

dS

i

oliv

ier

pE

RR

ot

éri

c LE

BE

AU

Syl

vain

DE

SB

OIS

Mat

eusz

BO

ZE

KS

éver

ine

JAP

IOT

Mar

ine

GU

ILLE

MIN

RE

Sta

uR

an

t m

an

Sa

Rt

Cél

ine

Cu

nin

Mat

hild

e FI

CH

OT-

BO

ILLI

NN

atac

ha

CO

UTI

NV

éro

niq

ue

SA

ILLA

NT

RE

Sta

uR

an

t m

on

tmu

za

Rd

Ch

rist

ine

ma

Lno

uR

Y

Lau

ren

ce G

EN

EV

ES

LE H

éB

ER

gE

mE

nt

myr

iam

Bo

uC

HiH

GE

STI

ON

NA

IRE

S

Sam

ia B

OU

RA

KK

AD

IN

ico

las

CA

MB

AZ

AR

DC

aro

le J

AN

NA

UD

AD

MIN

ISTR

ATI

ON

Hak

ima

HA

DJ-

BO

UZ

IAN

EIs

abel

le B

OU

RR

IER

Syl

vie

DU

ME

SN

ILE

lisab

eth

FR

AU

Lau

re T

HIE

LLA

ND

Car

men

RE

NN

ER

GIE

Est

elle

BO

NIF

AC

E

LE v

iE é

tud

ian

tE

Cyr

il a

niS

Ch

rist

ian

e JA

CQ

UE

LIN

Qu

enti

n H

OFF

MA

N

DO

SS

IER

SO

CIA

L É

TUD

IAN

T

Bri

git

te p

ag

Et

SE

RV

ICE

SO

CIA

L

Ber

nad

ette

Lo

uv

Et-

Ru

EFF

SE

RV

ICE

CU

LTU

RE

L

ala

in d

ou

HE

RE

t

Her

vé H

OS

ATT

EE

mm

anu

elle

GU

YOT

Cat

her

ine

BIS

CE

GLI

AD

enis

e D

UP

ETI

TC

ori

nn

e K

HIR

I

Ag

nès

HE

NO

T-B

OIR

INFl

ore

nce

MA

YE

RJa

cqu

elin

e N

AR

DIN

Mar

ylin

e M

AZ

OY

ER

Mar

ie-N

oël

le C

OR

MIE

R

Acc

uei

l - s

ecré

tari

at :

Ch

anta

l DE

NIS

E

Syl

vie

GU

ICH

OT

Ass

ista

nte

s so

cial

es :

Lise

RO

Y-O

RE

NE

S

Su

sie

TATO

UV

irg

inia

BU

RB

AU

D

Ho

da

RA

CH

AD

I

Fréd

éric

SO

NN

ET

élo

die

CH

ATA

GN

IER

Pat

rick

UM

HA

UE

RC

élin

e B

RE

TEN

ET

oR

ga

nig

Ra

mm

E 2

018

du

CR

ou

S d

E d

iJo

n

RE

Sp

on

Sa

BLE

qu

aLi

téE

n R

ES

tau

Ra

tio

n

Lén

a LE

pR

un

aFF

aiR

ES

Ra

LES

Cat

her

ine

FRit

SC

H

Erw

an G

RE

FFIE

R

aS

SiS

tan

tE S

oC

iaLE

dE

S p

ER

So

nn

ELS

do

min

iqu

e R

iCH

aR

d

CH

aR

dE

miS

Sio

nd

év

ELo

pp

Em

En

t d

uR

aB

LE

Cat

her

ine

FRit

SC

HG

ES

TIO

NA

GE

NTS

DE

SE

RV

ICE

Eg

ile S

AN

DA

NA

SS

AM

Y

RE

Sta

uR

an

t m

on

tmu

za

Rd

INTE

RN

ATI

ON

/ S

PO

RT

/ SA

NTÉ

/ H

AN

DIC

AP

Fab

ien

ne

paJa

ni

An

ne

TRA

CH

EZ

EM

PLO

I ÉTU

DIA

NT

Jen

nif

er g

EH

in

Ale

xan

dra

MIN

NI

AN

IMA

TIO

NS

NU

RIQ

UE

S E

T IN

NO

VA

NTE

S

mic

hel

Ha

vo

t

PO

INT

RE

LAI N

EV

ER

S

Sam

anth

a m

aY

pR

év

En

tio

n

Clé

men

t n

oR

ma

nd

Thie

rry

BR

EU

GN

ER

OT

pa

tRim

oin

E in

vE

Sti

SS

Em

En

tS

imm

oB

iLiE

RS

del

ph

ine

pY

AD

MIN

ISTR

ATI

F &

FIN

AN

CIE

R

Laet

itia

du

HiL

San

dri

ne

BE

RTH

IER

TRA

VA

UX

& M

AIN

TEN

AN

CE

Ch

rist

ian

So

uLi

ER

Ro

mai

n T

ICO

ZZ

I

Pas

cal M

ON

TE

an

tEn

nE

LE

CR

Eu

So

t

mél

od

y B

oiR

Ea

ud

Em

ilie

GIR

AR

DO

NM

aria

PO

UR

PR

IXC

ath

erin

e G

UIC

HA

RD

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

67

Page 68: RappoRt - Crous BFC

///ConSEiL d’adminiStRation

annExES

présidente du conseil d’administration

madame Frédérique aLExandRE-BaiLLYRectrice de l’Académie de Dijon

Représentants de l’administration

monsieur Hubert maRtinDirection régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêtmonsieur azzedine m’RadDirection régionale de la Jeunesse, des sportset de la cohésion sociale de Bourgognemadame anne dE RozaRioDirection régionale de l’ONISEPmonsieur pierre-olivier RouSSEtDirection régionale des Affaires culturellesmadame martine viaLLEtDirection régionale des Finances publiquesmadame Chantal mattiuSSiDREAL Bourgogne Franche-Comté

Représentants étudiants

Liste «Bouge ton Crous avec Associatifs et Indépendants de Bourgogne»• monsieur gauthier toutain• madame Linda FLaCELiERE• madame ambre adamiaK• monsieur Léo BuRE

Liste «UNEF - Le Syndicat étudiant etassociations étudiantes»• madame Lucie CHaRoY

Liste «UNI - Pour la défense des classes moyennes»• monsieur quentin duCoEuR• madame Laura RoBLot

Représentant des personnels administratifs

madame Céline CuninUNSA éducation

Représentants des personnels ouvriers

monsieur Eric BriezCGTmonsieur pascal FiLLodSGEN/CFDT

Représentants des établissements d’enseignement supérieur

monsieur alain BonninPrésident de l’université de Bourgognemonsieur François RoCHE-BRuYnDirecteur général d’AGROSUP Dijon

personnalités choisies en raison de leur compétence

madame muriel HEnRYDirectrice du pôle Formation et Vie universitairemadame dominique vaLEntinDirectrice du CRIJ de Bourgognemadame mélanie BLoCHResponsable de la SMEREB Dijonmonsieur pierre-olivier BoBoDirecteur de Radio Dijon Campus

Représentant des communes et des établissement publics de coopération intercommunale

monsieur Hamid EL HaSSouni

Représentante de la région

madame Francine CHopaRdConseillère régionale déléguée

membre siégeant à titre consultatif

madame dominique FRomEntDirectrice générale du Crous Dijon par intérim

présents à l’invitation de madame la Rectrice

monsieur Julien maRLotSIESR2 - Rectoratmadame Barbara HERaudContrôleur budgétaire régional - DGFIP

Rapport d’activité 2018 - Crous Dijon

68

Page 69: RappoRt - Crous BFC
Page 70: RappoRt - Crous BFC

RappoRtd’activité

2018

Crous de dijon

www.crous-dijon.fr

3 rue du Docteur Maret - BP 5125021012 Dijon Cedex

Tél. : 03 45 34 84 06