37
1983 2013 30 ans RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

rapport d’activité 1983 2013 30 ans - … · du gpru saint-Blaise. < ocToBRE > lancement des travaux de réhabilitation de l’iut paris vii diderot sur la ZAc Pajol. LA

Embed Size (px)

Citation preview

1983 2013 30 ans

rapport d’activité 2012

La cour artisanale du 21 avenue du Maine gérée par la Semaest

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

SOMMAIRE

l

Edito p.3

LA SEMAESt aménagEurEtdévEloppEuréconomiquE p.4

lEstEmpsfortsdEl’annéE2012 p.6

AMénAgEMEntunmétiErhistoriquE p.8

Eco-quartiErpajol,dErnièrElignEdroitE p.10

gprusaint-BlaisEouvrirlavoiEdurEnouvEaudanslEquartiErcardEurs-vitruvE p.14

d 30 AnS DE PROJEtS D’AMénAgEMEnt URBAIn p.18

COnStRUCtIOn – RéhABILItAtIOnunEExpErtisErEconnuEEnmaîtrisEd’ouvragEdéléguéE p.26

courdEl’industriEmaintEnirl’artisanataucœurdEparisEtprésErvErunpatrimoinEarchitEcturaluniquE p.28

palaisomnisportsdEparisBErcyunErénovationamBitiEusEpourdEvEnirl’unEdEsplusgrandEsarénasd’EuropE p.32

réhaBilitationd’équipEmEntsscolairEsEtunivErsitairEsunEExpErtisEausErvicEdElaqualitéd’usagEEtdEl’EfficacitéEnvironnEmEntalE p.34d 30 AnS DE PROJEtS DE COnStRUCtIOn Et DE RéhABILItAtIOn p.36

DévELOPPEMEnt éCOnOMIqUEunnouvEaumétiErdEréférEncE p.42

vital’quartiErdynamisErEtdivErsifiErlacommErcEàparis p.44

locauxcommErciauxdElavillEdEparisprésErvErlEcommErcEdans8arrondissEmEntsparisiEns p.48

lEviaducdEsartshautliEudEl’artisanatd’artàparisdEpuis1993 p.50

ZacclaudEBErnard,châtEaurougE,îlotBréguEt p.52

d 30 AnS DE PROJEtS DE DévELOPPEMEnt éCOnOMIqUE p.54

L’ORgAnISAtIOnDE LASEMAEStau31décEmBrE2012 p.60

donnéEsEnvironnEmEntalEs p.62

donnéEssocialEs p.64

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

EDItOl

En 2013, la SEMAEST fête ses 30 ans ! L’âge de la maturité diront certains, celui en tous les cas de la confirmation de l’expertise de la SEMAEST en matière d’aménagement urbain et de l’affirmation de son positionnement comme un acteur majeur du développement économique et commercial de la capitale.aménageur, constructeur et aujourd’hui développeur éco-nomique, la sEmaEst a su évoluer au rythme de la ville etrenouvelersescompétencespour répondreauxbesoinsdesparisiens,avectoujourslamêmeexigencedequalitéurbaine,architecturaleetenvironnementaleetlamêmeattentionportéeauxhabitantsetauxusagers.Au chapitre des projets d’aménagement complexes, uneétape décisive a été franchie dans les travaux de la Zacpajol (18e) où tout est désormais bien engagé pour unelivraisondesdernierséquipementsaupremiersemestre2013.2012 aura notamment été marquée par la pose des2000panneauxphotovoltaïquesentoituredelahalleetparledémarrageduchantierdesespacespublicsetdel’iut.

danslequartiersaint-Blaise(20e),lestravauxdeprolongementdelarueduclos,undesactesfondateursduprojetderenouvel-lementurbain,sesontpoursuivis.lamiseenservicedecettenouvellevoie,prévuefin2013,viendraconcrétiser l’ouvertureduquartiersurl’extérieuretsaliaisonautramwayt3.

autre défi architectural, technique et environnemental,larénovationlourdedupalaisomnisportsdeparisBercy,quidoitêtreconduitedansdesdélaisserréspour lecomptedela société anonyme d’exploitation du popB. cette mission,nouspouvonsmêmeparlerdedéfi,aétéconfiéeen2012àuneéquipedemaîtrised’oeuvreemmenéepardanielvaniche(dvaetdvvd,architectesetingénieurs).2012 a également été l’occasion pour la SEMAEST de confirmer son savoir-faire en matière de réhabilitations en site occupé. dans la cour de l’industrie (11e), dans un contexte urbainextrêmementcontraint,unepremièrephasede travauxs’estachevée,marquéepar la réfectionàneufde l’ensembledesréseaux, des démolitions délicates et la reconstruction d’unbâtiment,quiaccueilleradès2013sesnouveauxlocataires.

la sEmaEst a par ailleurs mené de front six chantiers deréhabilitationd’équipementsscolaires,ensiteoccupé,pourlecomptedelarégioniledefrance.

cesprojetscomplexesnevontpassansundialoguesoutenuavec les habitants. En 2012, la sEmaEst a poursuivi lesdémarchesactivesetoriginalesdéjàengagéessurplusieursprojets.danslequartiersaint-Blaiseparexemple,leshabitantsontpuexprimer leurs attentes pour l’aménagement du square descardeursaucoursdeplusieursateliers.l’ouverture de la fabrique saint Blaise, nouvel espaced’expression et de ressources sur le projet urbain, marqueégalement une nouvelle étape dans la participation deshabitantsaudevenirdeleurquartier.L’intervention de la SEMAEST en faveur de développement économique et du commerce de proximité à Paris a également porté ses fruits en 2012.lebilandehuitannéesd’actions«vital’quartier»montreeneffetdesévolutionspositives:diminutiondecertainesmono-activités, régression de la vacance commerciale selon lessecteursetmaintiend’activitésculturellesdanslequartierlatin.Enfin, reconnue en matière de commercialisation et de gestion de locaux d’activités,lasEmaEstassureaujourd’huilagestionde83locauxcommerciauxdelavilledeparis,repartisdanshuitarrondissementsparisiens.un patrimoine qui vient s’ajouter à celui qu’elle gère déjàdans le cadre des opérations « vital’quartier », mais aussiàchâteaurouge (18e), dans la Zacclaude Bernard (19e), àBréguet (11e), au viaduc des arts (12e) et dans la cour del’industrie(11e).une année riche donc, des projets qui avancent, des bilanspositifsetdeseffortsquisepoursuivronten2013.tout celagrâce à la mobilisation de l’ensemble des collaborateursdelasEmaEst.philippeduclouxprésident

1983 -2013, LA SEMAESt fêtE SES 30 AnS ! 30ansd’actionsausErvicEdudévEloppEmEnturBaindElacapitalEEtdElaqualitédEviEEnvillE!

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

Salle polyvalente du Lycée Romain Rolland, réhabilité par la Semaest

2 3

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

1983créationdelasemaest

créationdelaZacchalon(12e)

1985créationdelaZaccorbineau-lachambeaudie(12e)

1986créationdelaZacreuilly(12e)

1988créationdelaZacBercy(12e)

1990débutdel’opération“promenadeplantée”(12e)

2004débutdelamissionvital’quartierdans6arrondissementsdeparis

attributionàlasemaestdel’aménagementdelaZacpajol(18e)

2006lasemaestdevientl’opérateuruniquepourcommercialiseretgérerleslocauxcommerciauxdesnouveauximmeublesconstruitsàchâteaurouge(18e)

2008Elargissementdelamissionvital’quartierà5nouveauxarrondissements

débutdel’opérationderéhabilitationdelacourdel’industrie(11e)

2010lasemaestremportel’opérationd’aménagementsaint-Blaise(20e)

2011lasemaestestretenuepourréaliserlestravauxderénovationdupalaisomnisportsdeparisBercy.

lasemaestinstallelespremierscommerçantsdanslesimmeublesneufsdelaZacclaudeBernard.

2012lasemaestprendengestion83nouveauxlocauxcommerciauxconfiésparlavilledeparis.

AcTuS 2012

Pour la troisième fois, la Semaest a obtenu le label cEEP-cSR pour son exemplarité en matière de responsabilité sociale et environnementale.

parmiles97entreprisesencompétition,lasemaestafaitpartiedes23entreprisesdistinguéesparlecEEp,centreeuropéendesemployeursetdesentreprisesàparticipationpublique.

seule société d’économie mixte parisienne, elle s’est vue récom-penséepoursonimplicationenmatièrededéveloppementdurable,dedéveloppementéconomiqueetd’insertion,quis’esttraduiteparplusieursactions:

• la mise en place d’un plan société d’actions développementdurable (psadd), engagé pour la totalité de la société aprèsconcertationetapprobationparl’ensembledescollaborateurs,

•laréalisation,aveclavilledeparis,delaplusgrandecentralesolaire de centre-ville en france avec 3 500 m² de panneauxphotovoltaïquessurlahallepajol,

• la création, avec la caisse des dépôts, de la foncière pariscommerces,destinéeàmaintenirladiversitécommercialeàparis,

• l’aide et l’accompagnement apportées aux commerçants deproximité pour pérenniser leur activité, dans le cadre de lamissiondedéveloppementéconomiquevital’quartier,

•l’intégrationdeclausesd’insertiondanstousleschantiersréalisésenmatièred’aménagement,deconstructionetderéhabilitation,

•lamiseenplaced’unepolitiquevolontaristedeformationetd’améliorationdescompétencespoursescollaborateurs.

LA SEMAEStaménagEurEtdévEloppEuréconomiquE

Depuis 30 ans au service de la vitalité urbaine des quartiers (ZAc Bercy, Promenade plantée, Viaduc des Arts...), la Semaest conduit des projets d’aménagement d’envergure tels que la ZAc Pajol (18e) et l’opération Saint-Blaise (20e).

En parallèle, la Semaest construit et rénove de nombreux équipements publics pour le compte de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris. Depuis 2004, elle intervient également fortement, et de ma-nière croissante, en faveur du développement économique et de la diversité commerciale de nombreux quartiers parisiens.

AMénAgER

depuis sa création en 1983, les missions et les territoiresd’interventiondelasemaestontbeaucoupévolué.fondée à l’origine pour participer à la mise en valeur de l’Estparisien en matière d’aménagement urbain, la semaest alongtempsconcentrésesinterventionsdansle12earrondissement(Zac Bercy, Zac reuilly, Zac chalon, promenade plantée etviaducdesarts).

reconnue pour son savoir-faire, elle a ensuite été missionnéepourréaliserdesopérationsendehorsdesonterritoired’origine.depuis2004,lasemaestaménageainsilesecteurdelaZacpajol(18e),quartierexemplaireenmatièrededéveloppementdurable.

Elle a également été retenue en 2010 pour mener l’opérationd’aménagementcardeurs-vitruveauseindugpru*saint-Blaise(20e).

conSTRuIRE ET RéhABILITER

dans lecadredesesopérationsd’aménagement, lasemaestaassurélamaîtrised’ouvragedéléguéedenombreuxéquipementspublics(parcsdestationnement,crèches,équipementssportifsetculturels)pourlecomptedelavilledeparis.

Elle est notamment en charge depuis 2011 de la rénovation dupalais omnisports de paris Bercy. Elle a par ailleurs développécette activité auprès de la région ile-de-france en réalisant laconstructionoularestructurationdenombreuxlycées.

DéVELoPPER LA DIVERSITé coMMERcIALE

En 2004, à la demande de la ville de paris, qui a souhaitéengagerunepolitiquedesauvegardedesactivitéscommercialesdans certains quartiers parisiens, la semaest a ajouté le déve-loppement économique à ses missions en mettant en œuvrel’opérationvital’quartierdans6,puis11quartiersdelacapitale.

contribuant à sauvegarder ou à créer plusieurs dizaines demilliers de m² de commerces ou d’activités de proximité, cetteaction est progressivement devenue un métier de référencepourlasemaest.

la ville de paris a ainsi souhaité qu’elle intervienne dans cedomaine sur d’autres territoires : château rouge, Zac claudeBernard,Bréguet,entantquegestionnairedelocauxcommerciaux.

lavilleaégalementconfiéàlasemaest,danslecadredebauxemphytéotiques, la gestion du viaduc des arts, de la cour del’industrie et de 83 nouveaux locaux commerciaux situés dans8arrondissementsparisiens.

*gpru:grandprojetderenouvellementurbain

En 2012, la Semaest s’est dotée d’un nouveau logo et d’une identité graphique plus modernes

et résolument tournés vers l’avenir.

l

lesiègedelasemaest,7avenuedelarépublique(11e)

voûtesduviaducdesarts

4 5

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

JuIn

lasEmaEstchangedelogoetd’identitégraphique.

<

JuILLET-AoûTréunionpubliqueavecleshabitantsdesaint-Blaise(20e)concernantleréaménagementdusquare des cardeurs.

<

SEPTEMBREinstallationdelalibrairie-maisond’édition«La Plage»danslequartierlatin,au60ruemonsieurleprince-paris5e

<

noVEMBRE

lasEmaEstreçoitpourla3èmefoisconsécutivelelabel européen cEEP-cSR,décernéparlecEEp,association européenne repré-sentant les entreprises publiqueseuropéennes, pour sa responsa-bilitésocialeetenvironnementale.

DécEMBRE

la sEmaEst, la mairie de pariset la mairie du 20e inaugurent laFabrique Saint-Blaise, nouveaulieu d’animation et de ressourcesdugprusaint-Blaise.

<

ocToBRE >

lancementdestravauxderéhabilitationdel’iutparisviididerotsurlaZAc Pajol.

LA SEMAEStlEstEmpsfortsdEl’annéE2012

l

JAnVIER

première assemblée générale del’association des commerçants etartisansdeSaint-Blaise,crééefin2011,aveclesoutiendelasemaest,de la chambre de commerce deparisetdelamairiedu20e.

FéVRIER

unbailsignépourl’installationdenouveauxcommercesetactivitésdeproximitédanslacadredevital’quartier:craft(café-coworking)au22/24ruedesvinaigriers,paris10e.

MARS

installation de l’entreprise syndexdans l’immeuble de bureauxultra-vertgreenone,inaugurésurlaZAc Pajol.

>

MAI

livraison d’un des bâtiments dulycée Mansart (saint-cyr-l’Ecole)dans le cadre du programme deréhabilitationdel’établissement.

AVRIL

désignationdel’équipedemaîtrised’œuvrepourlarénovationduPalais omnisports de Paris Bercy(danielvaniche & associés : architectesmandataires).

<

6 7

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

le3mai2012,lasemaestaobtenuavecsuccèslerenouvellementpour trois ans de sa certification iso 14001 pour ses activitésd’aménageur.cerenouvellementtémoignedeseffortsconstantsmenésparlasociétépourlimiterl’impactdesonactionsurl’environnement.

imagedesynthèsedel’intérieurdel’iutpajol

imagedesynthèseduquartiersaint-Blaise

imagedesynthèsedelaZacpajol

aménagEmEntunmétiErhistoriquE

l

Depuis 30 ans, la Semaest réalise des opérations d’aménage-ment urbain et contribue à améliorer la qualité de vie au cœur de Paris.

Etudes,conceptionurbaineetarchitecturale,concertationavecleshabitants,construction,suividestravaux,respectdel’environne-mentetrecherchedel’innovation,gestion,cesopérationscomplexess’inscrivent sur le long terme et mettent en oeuvre tout lesavoir-fairedeséquipespluridisciplinairesdelasemaest.

aménageurhistoriquedel’Estparisiendanslesannées80et90,la semaest a mené des opérations importantes comme la Zacchalon,laZacBercy,laZacreuilly,lapromenadeplantéeetleviaducdesarts.

richedecesexpériences,ellepoursuitaujourd’huisamissionsurlaZacpajol(18e)etlesecteurcardeurs-vitruvedanslequartiersaint-Blaise(20e).

lestravauxdelarueduclosàsaint-Blaise

lesquaredescardeursàsaint-Blaise

8 9

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

PAJOL En BREf

architectecoordonnateur:agencegaliano-simonarchitectes

Budget:63m€

Programme : 3hectaresshonglobale:31000m²

collège Aimé césaire20classes-600élèves:4000m²(ateliers234,Bolzeetrodriguez-pagèsarchitectes).

centre sportif Pajol et lieu d’accueil innovant:4047m²(Brisac&gonzalezarchitects).

Immeuble de bureaux « green one »:5174m²,cogEdim(agencelin-finngeipel&giuliaandi).

halle:9249m²(jourdaarchitectesparis):aubergedejeunesse(330lits),locauxd’activités,salled’assembléesetdespectacles,bibliothèquemunicipale(30000ouvrages),centralesolaire.

IuT(3départements):6231m²(agenceBrossyetassociés).

Jardins(couvertetextérieur):9000m²(insitupaysagistesetdirectiondesEspacesvertsetdel’Environnement).

Esplanade:4000m²(agencegaliano-simonarchitectes)

LA hALLE PAJoL BIEnTôT LIVRéE

dédiéejusqu’en1995audéchargementdestrainsdemarchandiseset de colis postaux, l’ancienne halle de la rue pajol constituel’équipementpharedelaZac,lefuturcœurvivantduquartier.

soussastructuremétalliquepréservée,elleaccueilleraauseind’unbâtimentdeboisetdebétondeséquipementsetservices:une bibliothèque, une auberge de jeunesse, des commerces enrez-de-chausséeetunjardincouvertducôtédesvoiesferrées.

l’avancéedeces travauxcomplexesaucoursde l’année2012permettrauneouverturedespremierséquipementsenmai2013.

PLuSiEuRS étaPES cLéS ont jaLonné LE chantiER :

>laposedes2000panneauxphotovoltaïquesdelacentralesolaire,quidevientlaplusgrandecentraleurbainedefrance,

>lamisehorsd’eauethorsd’airdubâtimentenboisinsérésouslahalle,quiaccueilleralesdifférentsprogrammes,etledémarragedestravauxdesecondœuvre(plomberie,électricité,chauffage...),

>laréalisationdestravauxdeterrassement,devoiriesetréseauxdiversetd’unpuitscanadiendanslejardincouvert.

cALEnDRIER Du PRoJET

2010•ouvertureducollègeaimécésaire•miseànudel’ossaturedelahallepajol2011•findestravauxsurl’ossaturemétalliquedelahalleetdébutdestravauxdeconstructiondubâtimentneufdel’aubergeetdelabibliothèque.2012•livraisonducentresportifpajol•livraisondel’immeubledebureauxgreenone2013•livraisondelahalleetdelacentralesolaire•ouverturedelabibliothèqueetdel’aubergedejeunesse•livraisondel’esplanade•livraisondujardincouvertetextérieur•installationdespremierscommercesdanslahalle2014•livraisondel’iut

lahallepajolentravaux

Petit à petit, la ZAc Pajol s’installe dans le paysage du quartier de la chapelle. Avec l’ouverture du collège Aimé césaire en septembre 2010, du centre sportif Pajol et de l’immeuble de bureaux green one en 2012, la ZAc vit déjà au rythme de ses usagers.

L’année 2012 a marqué une étape décisive vers la livraison des derniers équipements : les travaux de la halle ont bien avancé, avec la pose des 2 000 panneaux photovoltaïques en toiture, et ceux de l’IuT et des espaces publics ont démarré en fin d’année.

située le long du réseau ferré de la gare de l’Est dans le 18earrondissementdeparis,laZacpajolcouvreuneanciennefricheferroviaire de plus de 3 hectares, occupée par un ensemble debâtiments construits dans les années 20, qui accueillaient lesmessageriesetlesdouanesdelacompagniedescheminsdeferdel’Est.

c’estsurcettefrichequ’aétédécidéeaudébutdesannées2000la construction d’un nouveau quartier exemplaire, tant dans saréponse à une demande sociale forte, que dans sa démarchepartenariale et ses exigences environnementales. menée par lasemaest,cetteopérationtoucheraàsontermeen2014,aveclalivraisondudernieréquipementdelaZac,l’iut.

d’ores et déjà, plusieurs bâtiments ont été construits ou réha-bilitésetsontenservice:lecollègeaimécésairede600élèves,installédansunancienbâtimentdesmessageries,aouvertàlarentrée2010.

deuxbâtimentsneufsontégalementétéconstruits:lecentresportif de4000m²et l’immeubledebureauxgreenonede5200m²,inaugurésdébut2012.

DERniERS équiPEmEntS REStant à LivRER : La haLLE Et Son jaRDin couvERt, LES ESPacES PubLicS Et L’iut.

EcoquARTIER PAJoLladErnièrElignEdroitE

l

aménagEmEnt

immeubledebureauxgreenone

imagedesynthèsedelahallepajol

10 11

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

L’IuT, DéBuT DES TRAVAux DE RéhABILITATIon DES AncIEnnES MESSAgERIES

alarentrée2014,lesanciennesmessageriesdelaruedudépar-tementserontdevenuesuninstitutuniversitairedetechnologiede500étudiants,rattachéàl’universitéparisviididerot.

al’issuedesétudesmenéesparl’agenced’architectesBrossy&associés,lesentreprisesontétédésignéesdébutjuilletetlestra-vauxdudernieréquipementdelaZacontcommencéennovembre.les restos du coeur ainsi que le théâtre du grand parquet,installéssurlesite,ontdéménagéentretemps,rueduprédansle18epourlesrestosetsurlejardind’Eolepourlethéâtre.

lapremièreétapeduchantier a consisté àdésamianter le bâti-mentetàmettreànusonossatureenbétonpour ensuite recréerles différents niveauxà l’intérieur de cettestructure.

devantl’iut,lelongdelaruedudépartement,unnouveausquaresera également aménagé en concertation avec les habitants duquartier.

LA cEnTRALE SoLAIRE DE LA hALLE : un TARIF D’AchAT D’éLEcTRIcITé BonIFIé PAR EDF ET unE SuBVEnTIon Du conSEIL RégIonAL ILE-DE-FRAncE

sélectionnéeparl’Etatdanslecadredel’appeld’offrelancéparlacommissionderégulationdel’Energie(crE)enfévrier2012,lacentralesolairedelahallepajolbénéficierad’untarifd’achatdel’électricité produite bonifié par Edf. une subvention s’élevant à10%dumontantglobalaégalementétéaccordéeparleconseilrégionald’ile-de-france.

gREEn onE EST EnTRé En SERVIcE

livré en décembre 2011, l’immeuble de bureaux green one aaccueillisespremiersrésidentsenmars2012.les250salariésde syndex, cabinet d’experts au service des représentants dessalariés,ontprisleursquartiersdanscebâtiment«vert»certifiéhqE®,BrEEamverygoodetlabelliséBBcEffinergie®.le chantier avait déjà fait l’objet d’un bilan carbone© avec unecompensation qui a permis la plantation de 8 000 arbres sur16hectaresaupérou.

sensibiliséeauxvaleursenvironnementalesportéespargreenone,l’entreprisesyndexasignéun«bailvert»avecaltaréacogedim,quiaréalisél’opération,basésurunsystèmeincitatifpermettantdemaintenir,voired’améliorer,laperformanceenvironnementaledubâtiment.l’ensemblefaitmaintenantl’objetd’unsuiviavecunecertificationhqEExploitation.

lacentralesolairesurletoitdelahalle

vueintérieuredegreenone

L’ESPLAnADE, un ESPAcE PuBLIc « hABITé »

lestravauxdel’esplanadeontcommencé.sur170mlelongdelaruepajol,c’estunnouvelespacepublicpourleshabitantsduquartierquivoitprogressivementlejour.a la fois place, avenue plantée et parvis des équipements, ilachèveradedonneràlaZacpajolsacohérenceetsonidentité.pourcetaménagement,l’agencegaliano-simon,maîtred’oeuvredel’opérationetégalementarchitectecoordonnateurdel’ensembledelaZac,achoisiunpavagedegranit«bleudelanhélin»,originairedeBretagne.

l’esplanadeseraplantéed’unecinquantained’arbresd’essencesvariées, dont l’implantation en bosquets permettra de préserverdesvuessurlahalle.leurspériodesdefloraisonserecouperontets’étalerontdansletemps.

démarrésenfévrier2012, lestravauxd’aménagementdevraients’acheverenmai2013.préalablement,laréalisationdusystèmederécupérationdeseauxpluvialesetleraccordementdelahalleauxréseaux(eau,chaleur,électricité...)ontdébutéetsepoursuivronten2013.Ensurface,unepremièrepartiedel’esplanade,devantlecollègeetlecentresportif,aétélivrée.

«l’esplanadeestunespacecomplémentairedelasommed’équi-pements publics qui composent la Zac pajol : la bibliothèque,lecollège, lecentresportif ...c’estunespacedepromenadeetd’activités partageables, qui donne accès aux différents équipe-ments et peut également accueillir des usages occasionnels,commedesbrocantesoudesmarchés.

pour qu’un espace public soit habité, colonisé, ce que noussouhaitonspourceprojet,ilfautqu’ils’ypassequelquechose,etlesmanifestationstemporairessontunemanièredelefairevivre.

c’estpourcetteraisonquenousavonsconçuunespaceàdomi-nanteminéraleetleplusplatpossible.ilseraplantéd’essencesvariées, mais sans alignement régulier, afin de préserver desouverturessurlahalledepuislaruepajol.»

janinegaliano,agencegaliano-simon,maîtred’oeuvredesespacespublicsdelaZac

EcoquARTIER PAJoLZoomsurlEsréalisations2012

l

aménagEmEnt

travauxderéalisationdel’esplanadeetdelahallepajol

installationdelacentralesolaire

planmassedelaZacpajol

12 13

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

DéSEnCLAvER LE qUARtIER

l’ouverture du quartier sur l’extérieur,notammentsesliaisonsavecletramwayt3etl’améliorationdesdéplacementspassentparuneinterventionsurlesvoiries.

lesruesduclosetdesBalkans,réamé-nagéesetprolongées,deviendrontainsilesdeuxaxespublicsstructurantsduquartier.

AMéLIORER LA qUALIté DE vIE DES hABItAntS

immeubles réhabilités et résidentialisés(france habitation, rivp et Efidis) etnouveaux espaces publics offriront auxhabitantsuncadredevierenouveléetdeslieuxd’échangeenbasdechezeux.

lareconstructiondelacrèchedavoutsurla rue du clos réaménagée et l’extensionducentresocialsoleilBlaisepermettrontde proposer une offre d’équipements deproximité plus adaptée aux besoins deshabitants.

Enfin,l’ouverturedelamaisondespratiquesartistiquesamateursetlarevalorisationduthéâtreauxmainsnuesmettrontenavantlavitalitéculturelleduquartier.

DévELOPPER L’ACtIvIté éCOnOMIqUE

afindediversifierl’activitééconomiqueausein du quartier, le projet prévoit laconstructiond’unimmeubledebureauxetd’activitésde7600m².

En complément, une mission de déve-loppement économique et d’animationcommerciale est conduite sur l’ensembledu gpru afin de favoriser l’implantationd’activitésnouvellesenpiedsd’immeubles.

troisobjectifsmajeursguidentaujourd’huilegprusaint-Blaise:

SAInt-BLAISE En BREf

architectecoordonnateur:atelier grumbach & associés

saint-Blaise/secteurcardeurs-vitruve:20hectares/4ha63m€/30,5m€

LE PROgRAMME(livraison2016):

shonglobale:68000m²dont51000m²réhabilités

nouvellesruesBureauxetlocauxd’activités:7600m²nouvellecrèche:1800m²(lanarchitectes)nouveauxespacespublicsréhabilitationet/ourésidentialisationd’immeublesparlesbailleurssociaux

imagedesynthèsedelarueduclosprolongée

gPRu SAInT-BLAISEouvrirlavoiEdurEnouvEaudanslEquartiErcardEurs-vitruvE

l

depuis 2010, la semaest est mandatée par la ville de parispour conduire l’opération cardeurs-vitruve, premier secteuropérationneldugpru*saint-Blaise,dansle20earrondissement.pourceprojet,lasemaesttravailleenpartenariataveclamairiede paris, la mairie du 20e arrondissement, les bailleurs sociauxconcernés(rivp,francehabitation,Efidisetparishabitat)etdespartenairesprivés.

construitdanslesannées70,surlemodèledel’urbanismededalle,lequartiersaint-Blaisecompteparmilesplusdensesd’Europe,avecprèsde15000habitantspour20hectares.

son organisation en îlots d’immeubles de grande hauteur,principalement résidentiels et la part importante de logementssociaux (81% sur l’ensemble du gpru, 78% sur le secteurcardeurs-vitruve), ont favorisé l’isolement et le repli du quartiersurlui-même,justifiantuneinterventionpubliqued’envergure.

2012 a été marquée par le bon avancement des travaux d’un des actes fondateurs du projet de renouvellement urbain mené par la Semaest : le prolongement de la rue du clos, qui viendra concrétiser l’ouverture du quartier sur l’extérieur et sa liaison au tramway t3 sur le boulevard Davout.

Parallèlement, la démarche participative s’est poursuivie avec la concertation autour de l’aménagement du square des cardeurs et l’ouverture de la Fabrique Saint-blaise, nouvel espace d’expression et de ressources sur le projet urbain.

aménagEmEnt

planmasseduquartiercardeurs-vitruve

l’arrivéedutramway,boulevarddavout*gpru:grandprojetderenouvellementurbain

14 15

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

SquARE DES cARDEuRS : LA concERTATIon En MoDE AcTIF

2012amarquéunenouvelleétapedansleprocessusdeconcer-tationinitiédepuisledébutduprojet.c’estautourdel’avenirdusquaredescardeursqueleshabitantssesontcettefoisréunis.

Espaceprivé,maisouvertaupublic,cesquaresurdalleestsituéaucœurd’unensembled’immeublesdegrandehauteur.laréflexionparticipativequis’estengagéevisaitàlafoisàclarifiersesstatutsd’occupationetà retrouverdesespacesdeconvivialitéenpiedsd’immeuble.

Enmarsetenmai2012,deuxatelierssesontdéroulésselonundispositiforiginal,«l’ateliercabaret»,déjàtestéavecsuccèsen2011.parpetitsgroupesdetravail,lesparticipantsontpuexprimertrès librement leursattentesetdébattredeshypothèsesd’amé-nagement à partir d’images de référence évoquant différentesambiancespaysagères.les conclusions de ces ateliers ont été rediscutées entrel’équipe projet (mairie du 20e, du*, dpvi*), la semaest, Efidiset larivp,maîtred’ouvragedéléguéde l’opération,avantd’êtretransmisesà l’équipedepaysagistesarpentspaysages,retenuepourl’aménagementdusquare.

leprojetfinalaétéprésentélorsd’uneréunionderestitutionenjuillet2012.

c’est donc un jardin planté d’espèces variées qui verra le jour,réintroduisantunepartdenaturedanscecontextetrèsurbain.il sera divisé entre des espaces résidentialisés, plus ou moinsouvertsaupublicselonlesheuresdelajournée,etunjardinpartagéquiseragéréparuneassociation.

ceprojetseramisenœuvreen2014etunedeuxièmetranchedetravauxpourl’aménagementdupassagedescardeurs,ouvertaupublic,delaruesaint-BlaiseverslaruedesBalkans,seraréaliséeen2015.

*du:directiondel’urbanisme*dpvi:délégationàlapolitiquedelavilleetàl’intégration

LA FABRIquE SAInT-BLAISE, nouVEAu LIEu D’ExPRESSIon ET DE RESSouRcES Du gPRu

En partenariat avec la mairie de paris, la mairie du 20e, parishabitat et les associations du quartier, la semaest a ouvert lafabriquesaint-Blaise.

situéeaucœurduquartier,50ruesaint-Blaise,celieud’animationetderessourcesaétéinauguréle1erdécembre2012.surplace,l’équipe-projetaccueilleleshabitantsquisouhaitentserenseignersurlatransformationduquartieretl’avancéedeschantiers.unemaquettephysique,ainsiqu’unemodélisationvirtuelleen3detdesexpositionsfacilitentlacompréhensionduprojet.

parallèlement, lesassociationsanimentdesateliersparticipatifspour leurs publics. des temps d’échanges plus collectifs liés àl’actualitéduprojeturbainsontouvertsà tous.lesassociations(fabrication maison, multicolor’s, plus loin, Extramuros…), ainsiqueleconseildequartier,contribuentd’oresetdéjààlaviedelafabriquesaint-Blaise.

cALEnDRIER Du PRoJET

2010•passationdespremiersmarchésd’étudesetdetravaux•déconstructiondel’immeubledelarivpdu49ruesaint-Blaise2011•réhabilitationintérieuredel’immeublefrancehabitation,n°1-3-5-7squarevitruve2012•déconstructiondel’immeublefrancehabitation,aux6-8-10,squarevitruve•réhabilitationextérieuredel’immeublefrancehabitation,aux1-3-5-7,squarevitruve•arrivéedutramwayboulevarddavout•déconstructiondelacrèchedavoutetdelarampedesortiedesparkingscardeursetvitruve2013•réalisationdelanouvelleramped’accèsparkingcardeurs•travauxd’adaptationdansleparkingcardeurs•démarragedestravauxdeconstructiondesnouveauxlocauxducentresocialsoleilBlaisesquarevitruve•démarragedestravauxderéhabilitationdel’immeubledelogementsrivpsquaredescardeurs•démarragedestravauxdeprolongementdelaruedesBalkans•livraisondelarueduclos2014•travauxd’adaptationdansleparkingvitruve2015•ouvertureaupublicdelaruedesBalkansprolongée2016•constructiondel’immeubledebureaux•aménagementdelaplacettedavout

LES TRAVAux DE PRoLongEMEnT DE LA RuE Du cLoS En BonnE VoIE

objectifs majeurs du gpru saint-Blaise, l’ouverture du quartiersur l’extérieur, les déplacements facilités et la connexion autramwayt3sesontconcrétisésdès2010aveclespremierstravauxdeprolongementdelarueduclos,quisesontpoursuivisaucoursdel’année2012.cette nouvelle voie, qui permettra de relier la rue saint-Blaiseà la station de tramway du boulevard davout est l’un despremiersactesfortsduréaménagementdusecteurcardeurs-vitruve.

a partir d’octobre 2012, une première phase de travaux a étéengagée.Elleaconsistéàlafoisauréaménagementd’unepartiedelarueduclosetà ladéconstructiondelacrèchedusquarevitruveetdelarampedesortiedesparkings.

cesdéconstructionsétantachevées,lasecondephasedetravauxd’aménagementdelaruedébuteraenavril2013,pourunelivraisondelanouvellevoieprévuefin2013.

nouVELLE cRèchE ET hALTE-gARDERIE DE LA RuE Du cLoS : conSTRucTIon RETARDéE PAR LA PoLLuTIon DES SoLS

initialement prévue en octobre 2011, la construction du nouveléquipementpourlapetiteenfancecomposéd’unecrèchemuni-cipaleetd’unehaltegarderieadûêtrereportéesuiteauxanalyseseffectuéessur le terrain.Eneffet, les rechercheshistoriquesdusol ont démontré la présence d’une substance polluante, leperchloroéthylène, dans les sols, les gaz de sols et les eauxsouterraines.

depuisfévrier2012,unestratégiederechercheactiveaétémiseenplacepourdéfinirlasourcedepollution:ladriEE(directionrégio-naleetinterdépartementaledel’environnementetdel’énergie)estintervenuepourcontrôlerlesinstallationsclasséesdusecteuretunbureaud’étudesspécialiséenpollutionenvironnementaleaétémandatépoureffectuerdesrecherchesdansleseauxsouterraines.

dansl’attentedesrésultats,lesinvestigationscontinuentafinqueleprojetpuissevoirlejourrapidement.lesenfantsdelacrèchedusquarevitruveontétérépartisdanslesautresétablissementsduquartier.

gPRu SAInT-BLAISEZoomsurlEsréalisationsEn2012

l

aménagEmEnt

L’actualité sur le réaménagementde cardeurs-Vitruve

unnumérodujournald’informationcardeurs-vitruveaétééditéparlasEmaEstenjuillet2012.

16 17

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

LE PRojEt D’aménagEmEnt DE La Zac a PERmiS :

- la construction de 600 logements,

- la création d’une vaste place piétonne (place henri Frenay) largement ouverte sur le quartier,

- la réalisation d’équipements publics (école, crèche, gymnase), de bureaux (30 000 m²) et des commerces,

- la transformation du réseau viaire et la création d’espaces publics,

- l’implantation d’un parc de stationnement souterrain de 1 500 places.

immeubledelogementsen1990 Bureauxetespacespublicsen1990

laplacehenrifrenayetlequartierautourdelagaredelyon,aujourd’hui

Ecolematernelle,crèche,gymnase,commissariat

l

l

30 ansde projets d’aménagement urbain

ZAC ChALOn : 1984-1997

RénovER un quaRtiER DE 9 hEctaRES à FoRtE DEnSité DE PoPuLation Et accomPagnER LE DévELoPPEmEnt DE La gaRE DE Lyon

La ville de Paris décide, dès 1980, la rénovation complète du

quartier chalon situé en bordure de la gare de Lyon.

Elle confie son aménagement en 1984 à la Semea-chalon,

devenue la Semaest. a la même époque, la SncF étudie les

modalités d’extension de la gare de Lyon pour répondre à

l’ampleur du trafic ferroviaire.

L’intervention publique sur l’îlot chalon vise un double

objectif : d’une part assurer à la gare de Lyon de meilleures

conditions d’accès, un environnement plus agréable et

lui ménager des possibilités d’accroissement de trafic, de

l’autre rénover l’un des îlots les plus insalubres de la capitale.

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

ruedechalonen1987

terrainaprèsladémolitiond’immeublesinsalubresen1991

imagedusite,avantaménagementdelaZacchalon

18 19

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

LE PRojEt a PERmiS :

- la construction d’immeubles d’habitation en cohérence avec les immeubles déjà existants

- la réalisation d’espaces publics de qualité s’ouvrant largement sur le quartier environnant : création du parc de Reuilly traversé par la promenade plantée et se poursuivant sur un large mail planté bordé d’immeubles.

- la construction de nombreux équipements publics : piscine, salle polyvalente de 800 places, centre d’animation

- la création de locaux commerciaux et de bureauxlaplacettemontgallet

leparcdereuilly,aujourd’hui

vuesdumail,alléevivaldi

l

l

30 ansde projets d’aménagement urbain

ZAC REUILLy : 1987 – 1995

naiSSancE D’un nouvEau quaRtiER

a l’origine, la Zac Reuilly était un terrain d’environ

12,5 hectares, créé artificiellement au 19e siècle pour y

implanter la gare de marchandises située en bordure de

l’ancienne ligne SncF bastille-vincennes.

L’intervention publique visait à transformer totalement

ce vaste triangle, véritable cicatrice dans la ville, pour

en faire un nouveau quartier varié et complet au

coeur du 12e arrondissement, accueillant des fonctions

diversifiées : habitat, commerces, activités tertiaires, loisirs.

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

lesemprisesferroviaires,avantlarestructurationdusite

lagaredereuillyen1985

lesemprisesferroviairesavantlarestructurationdusite

pland’ensembledusitedereuillyavantaménagement

20 21

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

LE PRojEt REPoSait SuR La tRanSFoRmation DE L’EnSEmbLE DE cE SEctEuR, avEc cRéation DE :

- un parc de 13 hectares

- plus de 1 300 logements, situés principalement face au parc

- des équipements publics (écoles maternelles, crèche)

- un quartier international d’activités économiques et commerciales (bercy-village, bercy-Expo, cité viti-vinicole, Pavillons de bercy, centre de conférences, ensemble de bureaux de 50 000 m², complexe hôtelier)

ZAC CORBInEAU-LAChAMBEAUDIE : 1986-1994l

aménagER 4 hEctaRES En boRDuRE Du DomainE DE bERcy

L’aménagement de cette Zac est constitué d’un long

ensemble qui forme la frange nord des terrains de bercy.

il s’étend depuis l’îlot corbineau qui fait directement face

au Palais omnisports de Paris-bercy, jusqu’à la place

Lachambeaudie, en englobant les emprises dénommés

«quai 10» situées entre le gare de bercy et la rue de bercy.

LE PRojEt D’aménagEmEnt RéaLiSé était à caRactèRE ESSEntiELLEmEnt RéSiDEntiEL.iL a PERmiS :

- La construction de 800 logements, avec notamment la

constitution d’un front bâti le long de la rue de bercy, sur

les anciennes emprises du «quai 10 »

- La réalisation de 4 500 m² de bureaux

et de10 000 m² de locaux d’activités

- La transformation de la place Lachambeaudie

autour de l’église, avec le réaménagement de

la caserne des pompiers et de l’école primaire.

- La mise en valeur du triangle corbineau.

sitedelaZacBercyaprèsaménagement

casernedepompiers,placelachambeaudie

immeublesdelogementdonnantsurleparcdeBercy

ruedeBercy

l

l

30 ansde projets d’aménagement urbain

unE PREStigiEuSE oPéRation D’aménagEmEnt

La Zac bercy était une opération ambitieuse de

reconversion d’un site quasi industriel, dominé par

les entrepôts, devenu obsolète. ancien domaine privé

de la ville de Paris, ce secteur représentait en effet

un vaste rectangle de 51 hectares où négociants vinicoles,

espaces verts et arbres séculaires vivaient en douce

harmonie depuis plusieurs siècles.

Devant le vieillissement de l’ensemble : bâtiment et

voiries vétustes, réseaux et équipements désuets, la

ville a élaboré un projet d’aménagement qui, tout en

conservant la tradition du site, vient agrandir ses

potentialités urbaines.

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

EntrepôtdeBercy1973

sitedelaZacBercyavantaménagement

lacoursaint-Emilionavantsarénovation(enhaut)etaprèssatransformationenBercy-village(enbas)

ZAC BERCy : 1989 – 1996

22 23

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

En parallèle, la Semaest a réhabilité les voûtes du viaduc

situé en dessous afin d’en faire une vitrine des métiers d’art

à Paris.

Fait de briques roses et de pierres de taille, le viaduc

des arts a été restauré avec le concours de l’architecte

Patrick berger qui clôt chacune des voûtes par de grandes

verrières cintrées de bois clair.

Le viaduc abrite aujourd’hui une cinquantaine

d’artisans d’art qui exercent leur talent dans les domaines

de la mode, de la décoration, du design, etc.

lapromenadeplantéeaménagée

pland’aménagementdelapromenadeplantée–1987

voûteduviaducen1978

voûteduviaducen2012

l

l

30 ansde projets d’aménagement urbain

unE nouvELLE concEPtion DE L’EnviRonnEmEnt uRbain

La Semaest a été chargée en 1990 de conduire la

transformation de cette ancienne ligne ferroviaire,

pour la section située entre bastille et la Zac Reuilly,

formée d’un viaduc composé de 64 voûtes et d’un remblai

long d’environ 350 mètres.

En complément de cette opération «linéaire», plusieurs

parcelles mitoyennes ont été loties d’immeubles de logements

et de bureaux.

un parc de stationnement de 450 places complétait le

programme.

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

lapromenadeplantéeaménagée

vuesdel’anciennevoieferrée,auniveaudel’avenuedaumesnil

LA ZAC PROMEnADE PLAntéE : 1990 - 1996

24 25

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

imagedesynthèsedufuturpalaisomnisportsdeparisBercy

lacourdel’industrieavanttravaux

lycéeElisalemonier

conStRuction REhabiLitation unEExpErtisErEconnuEEnmaîtrisEd’ouvragEdéléguéE

l

La Semaest mène pour le compte de collectivités locales telles que la Ville de Paris ou la Région Ile-de-France ou de partenaires tels que la SAE PoPB, des opérations de construction ou de réhabilitation d’équipements publics : lycées, crèches, équipements sportifs ou culturels, établissements universitaires …

deladésignationdel’architectejusqu’àlaréceptiondestravaux,danslerespectdesprogrammes,desbudgetsetdescalendriersdéfinis, lasemaestassure laconduitedesopérationsdansunedémarchedequalitéarchitecturaleetenvironnementale.aucoursdecesdifférentesmissions,lasemaestasudévelopperun savoir-faire particulier : les opérations en site occupé donttémoignentplusieursopérationsderestructurationsdelycéesoularénovationdelacourdel’industrie.

imagesdesynthèseintérieuresdufuturBercy

lycéeBoulloche

26 27

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

cALEnDRIER Du PRoJET

2009•réalisationdesétudes•choixdel’architecte,jacquesmenninger•dépôtdupermisdeconstruire•réalisationdetravauxdegrosentretien2010•findesétudesetobtentiondupermisdeconstruire2011•consultationdesentreprises•démarragedestravauxderéhabilitation2012•travauxdesréseaux•constructiondubâtimentK2013•livraisondespremiersateliersréhabilités•inaugurationdubâtimentK2014•livraisonprévuedesderniersbâtimentsréhabilités

lacourdel’industrieavanttravauxcourn°3

Dans la cour de l’Industrie, une des dernières cours indus-trielles du xIxème siècle, la Semaest poursuit des travaux complexes de réhabilitation et de reconstruction, avec une attention constante pour les quarante artisans et artistes qui continuent leur activité pendant le chantier. A l’issue de l’opération, ils bénéficieront d’espaces de travail confortables et conformes aux réglementations actuelles.

situéeau37bisruedemontreuil,lacourdel’industrietellequenous la connaissons aujourd’hui est l’héritière de la « cité pourartisans,avecateliersetlogements»,construiteaumilieuduxixesiècledans lequartierdu faubourgsaint-antoine,quiaccueillaitalorsdenombreusesactivitésartisanalesetindustriellesliéesaubois.

danslesannées70,certainsatelierslaissésvacantsparl’évolutionindustrielledesmétiersdumeubleontétéinvestispardesartistesetdesartisansintéresséspardessurfacesimportantesetdesloyersmodérés.aujourd’huiencore,malgrélavétustédeslieux,lacourdel’industrieaccueilleunequarantained’artisansetd’artistes.

En2008,unbailde40ansaétéaccordéparlavilledeparisàlasemaest,envuedemaintenir l’activitédesartisansaucœurdeparis,toutenréhabilitantetenpréservantcetensemblearchitecturalexceptionnel.lalivraisondelacourdel’industrierénovéeestprévuefin2014.

L’AcTIVITé SE PouRSuIT PEnDAnT LES TRAVAux

afinderéaliseraumieuxlestravaux,toutenpermettantlemaintiendesactivitéséconomiques,lasemaests’appuieàlafoissursonexpertisedesopérationsensiteoccupéetsurlaconcertationetl’écoutedesartisansetartistesinstalléssurplace.ceux-cisonteneffettrèsattachésàlapréservationducaractèredusite.cetéchangeestdoncunélémentessentielàlaréussiteduprojet.

unE RénoVATIon coMPLExE

d’abordparcequ’elles’effectueensiteoccupé.Ensuiteparcequelavétustédesbâtimentsréserveparfoisdessurprisesetnéces-sitedesavoirs’adapterauximprévus.Enfin,l’inscriptiondescourset des façades des bâtiments à l’inventaire supplémentaire desmonumentshistoriques impliquedesobligationsréglementairestrès particulières en matière de rénovation : préservation desfaçadesetdesmenuiseriesextérieures,conservationdesescaliersexistantsetconstructionenpartiearrièred’escaliersauxnormesdesécurité.

les architectes de l’opération ont donc travaillé dans le respectdel’architectureetdesmatériauxd’originepourlesbâtimentsàrénover.

LA couR DE L’InDuSTRIEmaintEnirl’artisanataucœurdEparisEtprésErvErunpatrimoinEarchitEcturaluniquE

l

conStRuctionREhabiLitation

lacourdel’industrieavanttravauxcourn°2

artisandelacourdel’industrie

28 29

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

LES RéSEAux RéALISéS DAnS LES TRoIS couRS

surl’ensembledusite,lestravauxderemiseàneufdesréseaux(eau,égouts,électricité,gaz,téléphone…)quidesserventtouslesbâtimentsontétéréalisés.

LA DEuxIèME TRAnchE DE TRAVAux A DéMARRé FIn 2012

cettedeuxièmetrancheconcernelafindestravauxdelatroisièmecour,ettoutparticulièrementdubâtimenth,ailenord,ainsiquelaréhabilitationdesbâtimentfetgdeladeuxièmecour.alafindecettedeuxièmephase,lescours2et3serontdonclivrées.«laréalisationd’unprojetdeconstructionquelqu’ilsoitnécessitelamobilisationsansfailledel’ensembledesintervenants.ils’agitd’unvéritabletravaild’équipeoùchaquepartenaire,deparsoninvestissement,apportesapierreàl’édifice.

sur l’opération de la cour de l’industrie, le mot «équipe» prendun sens encore plus large, puisqu’il nécessite également l’activeparticipationdesoccupantsdusite.Etc’estbiencettecohésiondetouslesacteurs(maîtred’ouvrage,architecte,entreprises,partenaires,occupants,…)quiapermisdemeneràson terme lapremièrephasedereconstruction,malgréles nombreuses difficultés rencontrées, et qui permettradans un avenir proche de célébrer l’aboutissement de cetteopérationderestructuration.

un chantier complexe sur un site classé et occupé, desinterventionssouventtechniquesetdélicates,desdécouvertespleines de surprises, une aventure humaine : voilà quelquesformulessynthétiquespourdécrirecettehistoirequis’écritjouraprèsjour.»

marcBerton,conducteurdetravauxdel’entreprisedemathieu&Bard

rénovationdel’escalierdubâtimenth

travauxdereconstructiondubâtimentK-juillet2012

En 2012, une première phase de travaux a été réalisée, marquée par la réfection à neuf de l’ensemble des réseaux, des démolitions complexes dans la cour n°3 et la reconstruction du bâtiment K, qui accueillera dès 2013 ses nouveaux locataires.

DES TRAVAux BIEn AVAncéS DAnS LA couR n°3

DémoLition Du bâtimEnt K Et DE L’aiLE SuD Du bâtimEnt h

particulièrementvétustes,cesdeuxbâtimentsnepouvaientêtreré-habilités.leursituationenfonddecour,dansunespacetrèsréduit,n’a pas facilité leur démolition. la démolition de l’aile sud dubâtimenth,quiprésentaitleniveaudestabilitéleplusaléatoire,n’étaitpassansrisques.lesavoir-fairedumaîtred’oeuvrejacquesmenningeretdel’entreprisedemathieuetBardacontribuéàlaréussitedecetteopérationdélicate.conStRuction Du nouvEau bâtimEnt K

al’emplacementdubâtimentKdémoli,laconstructiondunouveaubâtimentKaétélargementengagée.cebâtimentneufdedeuxétagesoffriraàseslocatairesdegrandsateliersconfortables.parédebriquesblanches,etainsi identifiablecomme l’élémentuniquedereconstructionduprojet,ils’inscriraencontrastemaisnéanmoinsenharmonie,avec lebâtimenthdatantde lafinduxixe,enbriquessurunestructurebois.

Rénovation DE L’aiLE SuD Et DE L’EScaLiER Du bâtimEnt h

l’ailesudetl’escalierdubâtimenthontétérestaurés,remettantenvaleurcetémoignagedel’architectureindustrielleduxixèmesiècle.

LA couR DE L’InDuSTRIEZoomsurlEstravauxEn2012

l

conStRuctionREhabiLitation

rénovationdubâtimenth

rénovationdel’ailesudetdel’escalierdubâtimenth

30 31

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

ouVERT SuR LA VILLE

sans que sa forme originelle, ni même ses pelouses si caractéristiques, soient remises en cause, le palaisomnisportsvafairel’objetd’unetransformationradicale,complexetechniquementetambitieused’unpointdevueenvironnemental.

al’extérieur,lesocleserareconfigurépouraccueillirungrandhall,enextensionduvolumeactuel,quidonneraainsiaccèsdeplain-piedàl’équipement.a l’intérieur du bâtiment, la refonte complète des espaces permettra d’offrir une polyvalence accrue,d’augmenterlacapacitéd’accueil,degagnerdutempslorsdeschangementsdeconfigurationetd’améliorerleconfortetl’acoustique.

d’un point de vue environnemental, la future Bercy arena vise une certification hqE® en phaseExploitation, la plus adaptée pour cette typologie de bâtiment. sa consommation d’énergie sera conformeauxprescriptionsduplanclimatadoptéparleconseildeparisle1eroctobre2007.

un DéFI ARchITEcTuRAL, TEchnIquE ET EnVIRonnEMEnTAL ET un chALLEngE En TERMES DE DéLAIS

«touteslessallesconstruitesauxxesièclesontdesenceintesferméesetlepalaisomnisportsdeparisBercyn’échappepasàlarègle.nousavonsvoulurouvrirlebâtiment,àlafoissurlaruedeBercy,surleparcetsurlaseine.Ensupprimantlesemmarchementsducôtédel’entréeprincipale,nousavonscrééunparvisouvertsurlavilleetungrandhalldeplain-piedsurlarue,toutentransparence,quilaissedevinerlavieintérieuredelasalle.depuisleparvis,lesvisiteurspourrontrejoindrelapromenadeintermédiaireactuelle,à6mètresau-dessusduniveaudusol,parunerampeenpentedouce,quiseprolongeraparunepasserelledonnantaccèsauparc.c’estunenouvelledéambulationofferteauxspectateursetauxpromeneurs,depuislaruejusqu’auparc,etau-delà,jusqu’àlaseineetlabibliothèquefrançoismitterand.

mieuxancréedanssonterritoire,pluslisibledanssesaccèsetsesrapportsàlaville,lafutureBercyarenadeviendraà la foisunemachineperformanteetunécrinà lamesurede laplusbelle villedumonde,prêteàaccueillirconcerts,événementssportifsetspectateursduxxiesiècle.»

danielvanichedirecteurgénéraldedvaetdvvd,architectesetingénieursmandatairesdel’équipedemaîtrised’oeuvrepourlarénovationdupopB

2012 équIPE DE MAîTRISE D’oEuVRE : DéSIgnéE PERMIS DE conSTRuIRE : DéPoSé

•danielvaniche&associés:architectesmandataires,•dvvd:ingénieursarchitectesassociés,co-traitantsstructuresetfaçades,•populous:conseilspécialiséarénas,•altoingénierie:BEtfluides+hqE+ssi,•gardiner&theobald:économistedelaconstruction,•peutz&associés:BEtacoustique,•systal:BEtcuisine,•sEpiagc:BEtgéotechniqueetgéniecivil,

•casso:assistancetechniqueetcoordinationcssi,•astell:BEt«réseauxscénographiques»(sous-traitantalto),•fratifacilityEngineering:BEtmaintenance(sous-traitantalto),•cronosconseil:BEtEtudesconseilensûretéetpréventiondesrisques,•4c:moEdésamiantage(sous-traitantdedvvd).

Enavril2012,àl’issued’uneprocédurenégociéeendeuxtemps,uneéquipepluridisciplinaireetexpérimentéeaétéchoisiepourmeneràbienceprojetcomplexe.

l’équipeestcomposéede:

A l’issue d’une première phase d’étude et de finalisation du projet architectural, les travaux débuteront en 2014 pour s’achever en septembre 2015. Le site sera fermé au public à partir de mars 2014 avec une période de réouverture d’octobre à décembre 2014.

llepalaisomnisportsdeparis-Bercyaujourd’hui

lafuturegrandesalledupalaisomnisports.

imagedufuturBercy-vued’avion

Près de 40 ans après la construction de cet équipement précurseur pour son époque, le Palais omnisports de Paris Bercy fait l’objet d’un ambitieux projet de rénovation. Plus fonctionnelle, plus accueillante et plus durable, la future Bercy Arena 2015 figurera parmi les cinq plus grandes salles du monde.

En 2012, la Semaest a désigné une équipe de maîtrise d’oeuvre pour conduire ce projet d’envergure, dont le chantier devrait débuter en mars 2014, pour une ouverture prévue en septembre 2015.

En 2011, la semaest a été désignée par la société anonymed’ExploitationdupalaisomnisportsdeparisBercycommemaîtred’ouvragedéléguépourmener les travauxdemodernisationdupalaisomnisports.

cestravauxvisentàenaméliorerl’utilisationetlefonctionnementetàleremettreauxnormesd’accessibilitéetdesécurité.

ceprojetderénovation,d’unmontanttotalde110millionsd’euros,portesurenviron50000m²shon.ilprévoitlatransformationdela grande salle, qui pourra accueillir plus de 20 000 personnesainsiquelarénovationetl’agrandissementdesvestiaires,desespacesdédiésauxorganisateursetdesespacesréceptifs.

la patinoire sonja-henie pourra, quant à elle, accueillir jusqu’à50000personnesparan.

PALAIS OMnISPORtS DE PARIS BERCy unErénovationamBitiEusEpourdEvEnirl’unEdEsplusgrandEsarénasd’EuropE

conStRuctionREhabiLitation

l

imagedesynthèsedufuturBercy

32 33

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

LycéE conDoRcET–MonTREuIL (93)

ce lycée labellisé «lycée des métiers dutraitementdesmatériauxélectroplastie»,estlepremierlycée«automobile»delarégion.les bâtiments construits à différentesépoques ne répondant plus aux exigencesdesformationsetdesréglementations,uneopérationdereconstructionetderestructu-rationpartielledulycéeaétélancéeen2011.Elleseraconduitedanslecadred’unedémarchedequalitéenvironnementaleetlestravauxsedéroulerontensiteoccupé.

Equipedemaîtrised’oeuvre:alaingignouxarchitecte, sas mizrahi (BEt tcE et écono-miste), rfr éléments (sous-traitant hqE)Budgettravaux:20,4m€htsurfaces : démolition de 4 427 m² shon+reconstructionde7896m²shon+réamé-nagement intérieur de 3 530 m² shon +aménagementd’espacesextérieurde1776m²2012 : désignation de l’équipe de maîtrised’œuvre+débutdesétudes.

LycéE JEAn JAuRèS (75019)le lycée jean-jaurès, ouvert depuis1993etconçuparl’architectephilippegazeau,accueilleraàtermelesélèvesdulycéesaint-lambertsituédansle15e arrondissement. cette opérationnécessitesarestructurationpartiellepourunesurfacede8000m²environ.les travaux consisteront à réaliserdesaménagementsintérieurs,ensitenonoccupé,avecunetransformationdel’entréedulycéeetune interven-tionsurletraitementetlagestiondesfluidesdel’établissement.

Budgettravaux:7,56m€ht2012:2ephaseduconcoursdemaîtrised’œuvre

LycéE hEnRI MATISSE – TRAPPES (78)

lelycéehenrimatissedispensedesformationsprofessionnellesspéciali-séesdansledomainetertiaireetl’aideàlapersonne.l’évolutionprévuedelastructure pédagogique implique uneopérationderestructurationpartielleetd’extensiondulycée,quiseramenéeensiteoccupéetdanslecadred’unedémarchedequalitéenvironnementale.

Equipedemaîtrised’oeuvre:ateliersisabelleBiro/Epdc/mEBi/rfrElEmEntsBudgettravaux:4,9m€htsurfaces : construction de 1 500 m²shon+réhabilitationde700m²shon2012 :étudesencours,apsetapdvalidés

LycéE AnDRé BouLLochE – LIVRy-gARgAn (93)

une opération de restructuration partielle et d’extension de ce lycéepolyvalentestprévueauregarddel’évolutiondelastructurepédagogiqueetdesdysfonctionnementsconstatés.Elleseraconduiteensiteoccupé.

Equipedemaîtrised’oeuvre:Keldiarchitectes+ceris(BEttcEetéconomiste)+cosyrest(cuisiniste)Budgettravaux:3,75m€ht2012:désignationdel’équipedemaîtrised’œuvreetétudesencours(Esquissemodifiéeetapsvalidés)

IuT PARIS DIDERoT (75018)

les travaux de réhabilitation d’uneancienne halle, située dans la Zacpajol,ontdébutéà lafinde l’année2012. ils permettront d’accueillir uniutdel’universitéparisviididerotàla rentrée 2014. cette opération estmenéedanslecadred’unedémarchededéveloppementdurablequiabou-tiraà lacertification«nfBâtimentstertiaireshqE».

Equipedemaîtrised’oeuvre:BrossyEtassociEs+mizrahiBudgettravaux:9m€htsurfaces:réhabilitationde2821m²desurfaceutile2012:désignationdesentreprisesetlancementdestravauxenoctobre

cITé MIxTE RégIonALE VoLTAIRE (75011)lacitémixterégionalevoltaire (collègeetlycée) dispose d’un service de restaurationaccueillant900rationnaires.l’opération consiste en la restructurationcomplète de la cuisine et des réfectoiresainsiquedes réservessituéesausous-solpouruneshond’environ1400m².

Budgettravaux:2,9m€ht2012 : désignation de l’équipe de maîtrised’œuvre (architecture patrick mauger,dal économiste, aval consultants BEtstructure, itec fluides BEt fluides, ac2rcuisiniste).

RéhABILItAtIOn D’éqUIPEMEntS SCOLAIRES Et UnIvERSItAIRES unEExpErtisEausErvicEdElaqualitéd’usagEEtdEl’EfficacitéEnvironnEmEntalE

l

conStRuctionREhabiLitation

Dans le cadre de ses interventions pour le compte de la Région Ile-de-France, la Semaest a développé un savoir- faire spécifique en matière de réhabilitation d’équipements scolaires et universitaires. Mise aux normes, restructurations, extensions, ces opérations délicates sont la plupart du temps effectuées en site occupé, et toujours dans une démarche environnementale exigeante.

En 2012, la Semaest a mené de front la réhabilitation de six lycées et d’un IuT. Elle a également livré une première tranche du lycée Mansart à Saint-cyr-l’Ecole (78).

un éTABLISSEMEnT PARTIELLEMEnT LIVRé En 2012 LycéE MAnSART – SAInT-cyR-L’EcoLE (78)

lelycéemansartafait l’objetd’uneopérationderestructurationd’ensemble et d’extension dans le cadre d’une démarche hqE.l’interventionsedérouleensiteoccupéentroisphases.des bâtiments démontables ont été installés pour assurer lacontinuitédufonctionnementdulycée.

architecteetBEt:jean-françoislaurEnt+incEt+trivalor(inddigo)Budget:36371000€ht,soit43500000€tdc(toutesdépensesconfondues)2012:livraisonenmaidubâtimentc2etlivraisonenseptembredeslogementsdefonctionetdelarestaurationprovisoire.

lycéemansart

34 35

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

lamaisondesmétallosaprèstravaux

lamaisondesmétallosaprèstravauxl

l

30 ansde projets de construction et de réhabilitation

Equipements culturels

acquise en 2001 par la ville de Paris, la maison des

métallos est un endroit mythique de la capitale, chargé

d’une histoire politique, sociale, architecture et industrielle

intense.

Devenu un lieu d’expression de la scène multiculturelle, le site

nécessitait une rénovation importante pour devenir une véritable

maison de la culture du 21e siècle, propice à la création, l’échange

et la représentation.

La mission de la Semaest, menée avec l’architecte vincent

brossy et des équipes pluridisciplinaires, a eu pour but

de conserver les bâtiments dans leur architecture d’origine

et de démultiplier les capacités d’utilisation du site avec un effort

particulier sur l’acoustique.

architecte : vincent brossySurface : 3500 m² Shon dont 400 m² de surface crééebudget : 13,5 m€ ttc

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

lamaisondesmétallosavanttravaux

LA MAISOn DES MétALLOS (11e) 2005 – 2007

36 37

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

LyCéE ELISA LEMOnIER (PARIS 12e) 2006 – 2009

architecte : Léonard & Weismann architectesSurfaces : 13 281 m² Shon restructurées et 2 710 m² Shon crééesbudget : 33 m€ tDc

La reconstruction de ce lycée d’argenteuil a été initiée par la Région ile-de-France.

La démolition des bâtiments en structure métallique datant des années 60, puis la reconstruction de ce lycée d’enseignement général et technologique d’argenteuil (95) a fait l’objet d’une démarche hqE®. Les architectes ont du répondre aux exigences environnementales par une conception architecturale adaptée qui s’intègre naturellement dans le cadre de la remise en valeur du quartier val d’argent.La Semaest a mené préalablement une opération de dépollution des sols.

un lycée provisoire a été construit pour permettre la poursuite de la scolarité des élèves pendant toute la durée du chantier.

architecte : Ricardo Porro et Renaud de la noue + betom + cap terreconstruction : 9 997 m² Shonbudget : 29,8 m€ tDc

LyCéE JULIE-vICtOIRE DAUBIé (Ex ROMAIn ROLLAnD) - ARgEntEUIL (95) 2008-2010

ce lycée professionnel est l’un des neuf « pôles de la mode » parisiens. L’opération de restructuration et d’extension avait pour objectif la mise aux normes et l’augmentation de la capacité d’accueil.

La création de cinq salles supplé-mentaires, la réorganisation de la demi-pension en self-service et la réalisation de logements de fonction faisaient partie intégrante du programme.

l

l

30 ansde projets de construction et de réhabilitation

Etablissements d’enseignement

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

Le lycée accueille des formations professionnelles autour des métiers de la cuisine et de la restauration.L’opération de restructuration et d’extension réalisée sur un terrain exigu a été menée sans pouvoir implanter de grue sur le site. L’enjeu a été de trouver un terrain mitoyen pour y installer les bâtiments démontables.

un phasage attentif et détaillé a permis de mener à bien ces travaux sans interrompre le fonctionnement de l’établissement et en minimisant les nuisances occasionnées.

Les zones de chantier ont pu être totalement séparées des zones accessibles aux élèves. Le bâtiment sur rue a été épaissi et surélevé. Les bâtiments encœur d’îlot ont été détruits.

architecte : agence bDh (brett, Demians et herbert)Surfaces : 3 027 m² Shon réhabilitées et 3 912 m² Shon crééesbudget : 28,06 m€ tDc

Spécialisée dans les métiers de la mode et du costume, ce lycée a été fortement restructuré et rénové au cours de phases successives de travaux dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par deux équipes distinctes.

une première phase de travaux a consisté en la rénovation des locaux scolaires. une deuxième tranche de travaux, plus spécifique, concernait la rénovation des façades réalisées à l’origine par jean Prouvé, de la cour ainsi que le réaménagement du bâtiment sur rue qui abrite les services administratifs et les logements de fonction.

L’aménagement d’un centre de docu-mentation et d’une salle polyvalente faisait aussi partie du programme.

LyCéE PAUL POIREt (PARIS 11e)2000-2002

architecte 1ère phase : olivier de certeauarchitecte 2ème phase : olivier boiron et jérôme villemardSurfaces réhabilitées : 2 000 m² Shonbudget : 3,11 m€ ttc

LyCéE hôtELIER BELLIARD (PARIS 18e) 1999-2004

38 39

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

une crèche collective municipale de 60 berceaux

et des espaces privatifs dédiés ont été construits

afin de répondre aux besoins d’accueil de la petite

enfance dans ce secteur du 12e arrondissement.

La parcelle accueillant cet équipement était

étroite, tout en longueur, ce qui a nécessité de la part

des architectes un certain nombre d’adaptations

liées à cette contrainte majeure.

architecte : jacques menninger construction : 5 500 m² Shonbudget : 7,2 m€ tDc valeur 1989

ZAC REUILLy CRèChE DE REUILLy (PARIS 12e) 2003 - 2006

architecte : brachet et Djordjevicconstruction : 900 m² Shonbudget : 2,7 m€ tDc

ZAC REUILLy PISCInESALLE POLyvALEntE CEntRE D’AnIMAtIOn1989 - 1992

l

l

30 ansde projets de construction et de réhabilitation

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

ILOt ChALOnCRèChE – gyMnASE

1987 – 1988

Donnant sur l’avenue Daumesnil, le programme

réalisé repose sur la superposition de deux

équipements : une crèche de 60 berceaux en terrasse

sur 3 niveaux et un gymnase de 1200 m² enterré.

architecte : jean-marc Laumonier, jacques menninger, Pierre-henry Portronconstruction : 2 272 m² Shon

Equipements publics dans le cadre d’opération d’aménagement

40 41

un programme mixte comprenant une piscine

de 2 bassins, une salle de spectacles modulables

de 800 places et un centre d’animation, a été construit

au cœur de la Zac Reuilly entre le front bâti et le parc

de Reuilly.

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

lacrèmerie-paris10e

DévELoPPEmEntéconomiquE unnouvEaumétiErdEréférEncE

l

aujourd’hui, elle mène des actions multiples qui poursuivent troisobjectifs:

•mainteniretdévelopperlescommercesdeproximitédanscertainsquartiersparisiens,àtraversl’opérationvital’quartieretlagestiondeslocauxcommerciauxdelavilledeparis,

• soutenir l’installation ou le maintien d’activités artisanales danslacapitale:viaducdesartsetcourdel’industrie,

• assurer la présence de commerces dans les quartiers neufs ouenreconversion:châteaurouge(18e),ZacclaudeBernard(19e)etBréguet(11e).

imagedesynthèsedel’îlotBréguet

commercesvital’quartier

Depuis 2004, la Semaest développe une expertise en matière de développement économique.Face au double constat de la progression de la mono-activité et de la disparition du commerce de proximité dans certains quartiers de la capitale, elle a été missionnée par la Ville de Paris pour endiguer ces phénomènes.

42 43

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

cALEnDRIER Du PRoJET

2004•débutdelamissionsur6secteurs(vital’quartier1)•avanceremboursabledelavilledeparisde57,5m€2008•signatured’uneconcessionpour5secteurssupplémentaires(vital’quartier2)•avanceremboursabledelavilledeparisde30m€2012•achatde8nouveauxlocaux,portantlepatrimoineglobalà160locaux(14417m²)•desprotocolesd’accordaveclespropriétairesde175autreslocaux,permettantdemaîtriseruntotalde39521m²pourvital’quartier1et2•installationde23nouveauxlocatairessurl’ensembledes11secteurs•poursuiteduprocessusdereventedeslocauxpourvital’quartier1:4nouveauxlocauxrevendusauxlocatairesinstallésparlasemaest(cequiporteà11lenombretotaldelocauxrevendusauxlocataires)2013•créationparlavilledeparis,lasemaestetlacaissedesdépôts,delafoncièrepariscommercespouvantintervenirsurlemarchédel’immobiliercommercialdeproximitéàparis2015•findelapremièreconvention2021•findelasecondeconcession

ZooM SuR DES coMMERcAnTS InSTALLES En 2012oRIgInE245ruesaint-martin(3e)

danscettepetiteboutique,madameet monsieur ouali ont ouvert uneépiceriedeproduitshautdegamme.ils proposent principalement de lacharcuterie, du vin et du fromage,mais aussi des produits diversd’épicerie, ainsi que des sandwichscomposés à partir des produitsvendusdanslaboutique.

BEAShKA42ruechapon(3e)

dans sa boutique de vente et dedégustation de produits hongroiset d’Europe centrale, Beatrix Berproposedesvins,desalcools,delacharcuterie, des pâtisseries et biend’autresproduits.

LA cRèMERIE 41ruedelancry(10e)

tenuepardominiqueKintzinger,cettepetite fromagerieà la joliedevanturerouge, propose une sélection defromages(mozzarelle,comté,cheddar,tomme aux fleurs…), mais aussi decharcuterie et des petits produitsd’épiceriecommedel’huiled’olive.

LIBRAIRIE PoRTugAISE ET BRéSILIEnnE 19-21ruedesfosséssaint-jacques(5e)

présentedepuis25ansdanslequartier,la librairie portugaise et brésiliennecréée par michel chandeigne setrouvaitàl’étroitdanssesmurs.grâceàcenouveaulocal,elleapuseredéployeretdéveloppersonoffre,àproximitédesonancienemplacement.

nunc3rued’arras(5e)

la librairienunc, fondéepardidierlevallois, est une librairie galerie,spécialiséedansl’artcontemporain,la photo mais surtout le street art.Elleproposedesouvragesissusdescollections de sa maison d’éditioncritères, ainsi que des livres d’édi-teursdont le travailestsingulieretconvergeavecsesvaleurs.

Depuis 2004, la Semaest conduit l’opération Vital’quartier, qui lui a été confiée par la Ville de Paris, sous la forme d’une concession d’aménagement. ciblée sur 11 secteurs parisiens, elle a pour objectif de maintenir et de favoriser le commerce de proximité dans des quartiers touchés par la mono-activité et/ou par la vacance commerciale.

Dans le quartier latin, elle entend préserver la présence historique de commerces culturels et notamment des librairies. cette action, patiemment construite dans le temps, porte aujourd’hui ses fruits puisque la mono-activité et la vacance ont fortement régressé dans les secteurs concernés.

unE MISSIon oRIgInALE

unique en france, l’opération vital’quartier développe unedémarcheinnovantederevitalisationducommercedeproximité.Elleviseeneffetàlafoisà:-offrirauxhabitantsdesquartiersdesservicesdequalité,notammentdescommercesalimentaires,- enclencher sur le long terme une dynamique de diversitécommercialeetéconomiqueenharmonieaveclaviedesquartiers,-améliorerlaqualitédeviedeshabitantsdesquartiersconcernés.

LES MoyEnS DE LA SEMAEST

pourcettemission,lasemaestdisposed’uneavanceremboursabledelavilledeparisde87,5m€pourl’ensembledes11secteursluipermettantd’acheter,àl’amiableouparvoiedepréemption,deslocauxcommerciauxenpiedsd’immeubles,delesréhabiliterpuisdeleslouerafind’yinstallerdesactivitésdeproximité.

leslocauxsontensuiterevendusauxlocatairesenplaceouàlafoncièrepariscommerces.

DES conDITIonS PRIVILégIéES PouR LES LocATAIRES

•deslocauxrefaitsàneuf,auxnormes•pasdedroitd’entrée•desloyerscalculésauplusjuste•unefranchisedeloyerdetroismoispourcouvrirlesfraisd’installation•troismoisdedépôtdegarantie

vItAL’qUARtIERdynamisErEtdivErsifiErlEcommErcEàparis

l

DévELoPPEmEntéconomiquE

ruedesconsuls-paris10e

Boucheriemanu-paris3e

44 45

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

DanS LE quaRtiER Latin, DES activitéS cuLtuRELLESStabiLiSéES

danslequartierlatin(5eet6e)oùl’enjeuconsisteàpréserveretdévelopper la tradition culturelle du quartier, les commercesculturelsontaugmentéànouveauentre2007et2012alorsqu’ilsavaientrégresséprécédemment.

la régression du nombre de librairies, importante depuis 2000,aétéfortementralentiedepuis2007(-1,5%/an),sibienqu’entre2010et2012lenombredelibrairiesatrèspeubaissé(123librairiesrecenséesen2010pour120en2012).le nombre de librairies-maisons d’édition a augmenté depuis2007(+8,7%).lescinémassemaintiennenten2012,onencompteunevingtainedepuis10ans.

un EFFEt LEviER non négLigEabLE

dans de nombreuses rues où l’opération vital’quartier s’estdéveloppée,lescommercesdeproximitéréinstallésparlasemaestontentraînél’arrivéespontanéedenouveauxcommerces,contri-buant à amplifier les résultats de cette action, et permettantd’enclencheruncerclevertueux.

dans plusieurs cas, de nouvelles associations de commerçantsont pu être créées et des actions d’animation commercialedéveloppées.

toutunfromage-paris12e

puzzlesmichèleWilson-paris11e

vItAL’qUARtIER372commErcEsmaîtrisésparlasEmaEst

A ce jour, la Semaest maîtrise l’activité de 372 commerces représentant une superficie de 39 521 m² sur la totalité des secteurs concernés par l’opération Vital’quartier.

parmi ces 372 commerces, la semaest est propriétaire de160locaux,lesautresfaisantl’objetde:

- protocoles d’accord avec des propriétaires privés ou despartenaires, qui se sont engagés à respecter les objectifs devital’quartierenlouantleurlocalàuncommercedeproximité.

-reventesparlasemaestavecuneclaused’affectationquipermetde contrôler la destination du bien pendant une durée allantau-delàdelaconventionvital’quartier.

-maîtrisepardespartenairesdelavilledeparis(bailleurssociauxnotamment).

LuTTE conTRE LA Mono-AcTIVITé ET LA VAcAncE : DE BonS RéSuLTATS DEPuIS 2004

un taux DE Locaux vacantS En RégRESSion

sur l’ensembledessecteursconcernés,onnoteunediminutiongénéraledelavacance.cette régression est particulièrement significative dans lespérimètresfontaineauroi(11e)etBelleville(20e),oùilssontpassésrespectivementde160à104etde303à180entre2003et2012.

sur le secteur jonquière-Epinettes (17e), le nombre de locauxvacantsarégressédefaçonsignificativedepuis2007(-33,2%)alorsqu’ilaugmentaitdepuis2000.

sur le secteur Entre-deux-gares (10e), dans sa partie Est, lavacance,quiavaitfortementprogresséentre2000et2003,régressedepuis (137 locaux vacants recensés en 2003 pour 79 en 2012).onnotecependantunpalierdepuis2010.

La mono-activité En DécLin

danslesecteursedaine-popincourt(11e),latrèsfortehaussedunombredesgrossistestextilesdanslesannées90etdébut2000apuêtreendiguée,avantquecenombrenecommenceàdécroîtreàpartirde2007.Eneffet,ilsétaient534grossistesen2003,631en2007etdésormais594.

al’intérieurdupérimètreBeaubourg-temple(3e),cemouvementdediminutiondesgrossistessetraduitmêmeparuneprogressionsignificativeducommercealimentaire(+36,4%).

danslesecteursaint-denis(1eret2e),lenombredecommercesliésausexeatrèsfortementrégressé(-51,3%).

danslesecteurEntre-deux-gares(10e),lenombredecommercesde prêt-à-porter spécialisés, dont les effectifs ne cessaient decroîtredepuis10ans,s’eststabilisé.

l

DévELoPPEmEntéconomiquE

Vital’quartier, la lettre d’information de la mission de redynamisation des commerces de proximité dans Paris

En2012,lasemaestapublié7numérosdanslesquartierssuivants:-saint-denis(1eret2e)-quartierlatin(5eet6e)-Entre-deux-gares(10e)-lancry(10e)-fontaineauroi(11e)-jonquière-Epinettes(17e)-Belleville(20e)

l’ateliervelvet-paris10e

46 47

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012PRéSERVER LA DIVERSITé coMMERcIALE Au coEuR DE PARIS

plusdelamoitiédes83locauxsetrouvedansle6earrondissement,notammentruedesBeaux-arts,ruedeseine,ruejacobainsiquerueBonaparte.uneautreconcentrationdelocaux(unevingtaine)estsituéeau21avenuedumaine,dansle15earrondissement.les autres locaux sont localisés de façon très dispersée sur6autresarrondissements.

les commerces culturels sont prépondérants (40 locaux).ilsconcernent,pourlaplupart,descommercesd’objetsd’art,desgaleries,deslibrairiesainsiquedesmaisonsd’édition.celapermetainsidecompléterl’actionvital’quartiermenéedanslequartierlatinafindepréserverlesactivitésculturelles.

l’autre moitié des locaux représente des activités très variées :commercesd’antiquités,demeubles,d’objetsdivers,garages,clubssportifs, commerces de fleurs, artistes (peintres, sculpteurs),commerces spécialisés dans la décoration et la vente depapier peint, éditions cinématographiques, photographes,architectes,cafés-restauration,épiceries,prêt-à-porter,etc.

ZooM SuR LA LIBRAIRIE LA hunE

installéedepuis1949aucœurdesaint-germaindesprés,lalibrairielahuneestunlieuemblématiquedelavieculturelleduquartier.

spécialisée dans les domaines de la littérature, des scienceshumainesetdesbeaux-arts,elleadéménagéen2012dansdeslocauxplusvastesdontlavilledeparisestpropriétaire,au18ruedel’abbaye,àdeuxpasdesonadressehistorique.

la hune fait désormais partie des 83 locaux commerciaux delavilledeparisdontlasemaestassurelagestion.

rougier&plé-paris3e

courdu21avenuedumaine-paris15e

lahune-paris6e

LOCAUx COMMERCIAUx DE LA vILLE DE PARIS présErvErlEcommErcEdanshuitarrondissEmEntsparisiEns.

En janvier 2012, la Ville de Paris a confié à la Semaest, à travers un bail emphytéotique de 25 ans, la gestion de 83 locaux à usage commercial ou artisanal, situés pour l’essentiel en pieds d’immeuble dans huit arrondissements parisiens (1er, 3e, 4e, 6e, 9e, 15e, 19e et 20e).

l’objectifdecetteopérationestdevaloriserleslocaux,d’optimiserleur gestion tout en préservant l’actuelle diversité commerciale,lecommercedeproximitémaisaussilaprésencedecommercesculturelsdanslesarrondissementscentrauxdelacapitale.l’ensembledecepatrimoineimmobilierreprésenteunesuperficied’environ10000m².

lagestiondeces locauxseracomplétéeparunprogrammedetravauxportantenparticuliersurlarénovationdesfaçadesetdespartiescommunesdelacourartisanaledu21avenuedumaine(15e) accueillant de nombreux ateliers ainsi que le musée dumontparnasse,pourunmontantestiméà2,15m€.

avec ces nouveaux locaux, la semaest confirme sa solideexpérienceenmatièredegestionde locauxd’activitépuisqu’elleexploitedéjàleviaducdesarts(12e),lacourdel’industrie(11e)etleslocauxcommerciauxrelevantdesopérationsvital’quartier1et2,châteaurouge(18e)etclaudeBernard(19e),soit40000m²autotal.

l

DévELoPPEmEntéconomiquE

commeunroman-paris3e

48 49

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012ZOOM SUR DEUx nOUvEAUx CRéAtEURS DU vIADUC DES ARtS En 2012

nIcoLAS MARISchAEL, oRFèVRE

trop à l’étroit dans son atelier du 3e arrondissement, nicolasmarischael a choisi le site prestigieux du viaduc des arts pourinstallersanouvelleboutique-atelier,fin2012.

cetorfèvreperpétueunsavoir-faireexceptionneltransmisdepuistrois générations dans cette maison fondée en 1924. spécialisédanslarestaurationd’argenterie,ilestauservicedesparticuliers,collectionneurs et professionnels recherchant un travail réalisédanslesrèglesdel’art.ilaétélabellisé«Entreprisedupatrimoinevivant»parleministèredel’économie,desfinancesetdel’industrie.

nicolasmarischael-87avenuedaumesnil,[email protected]–www.marischael.com

oLIVIER DoLLé, éBénISTE

forméauseindel’écoleBoulle,olivierdollé,30ans,estspécialisédans l’ébénisterie traditionnelle et contemporaine. il crée desmeublesdontlesligness’inspirentdelanature.priméauconcoursdesateliersd’artdefrance(prixjeunescréateurs)en2009,ilestlauréatlamêmeannéeduprixpourlavocationdelafondationmarcelBleustein-Blanchet.En 2010, il obtient le grand prix de la création de la ville deparis,puiscréelestudioolivierdollél’annéesuivanteetintègrelesateliersdeparis.Ennovembre2012, ila installésonnouvelatelierdansunevoûte-relaisduviaducdesarts.

olivierdollé–97avenuedaumesnil,[email protected]

LA PROMEnADE PLAntéE

conceptuniqueenfrance,ceparcoursestaussiappelé“couléeverte”parleshabitants.ilsuperposeunjardinlinéaireentouréd’arbresetdeplantationsetuneopérationdedéveloppe-mentéconomiquethématique,leviaducdesarts.

lavilledenew-yorks’enestinspiréeenréalisantlahighline.

L’ARtISAnAt, C’ESt AUSSI à LA COUR DE L’InDUStRIE

danslecadredesamissiondesoutienàl’installationetaumaintiendel’activitéartisanaleaucœurdelacapitale,lasemaestassureégalementlagestiondelacourdel’industrie,citéartisanaleemblé-matiquedufaubourgsaint-antoine,dansle11earrondissement.

surcesiteoccupéparunequarantained’artisansetartistes,lasemaestréalisejusqu’en2014destravauxderénovationcomplexesquipermettrontauxlocatairesdéjàenplacedecontinueràexercerleuractivitédansdemeilleuresconditionsdeconfort.

LE vIADUC DES ARtShautliEudEl’artisanatd’artàparisdEpuis1993

Ancien viaduc ferroviaire de la ligne Vincennes - Bastille, le Viaduc des arts a été rénové dans les années 90 par la Semaest qui en assure depuis la gestion. ce site exceptionnel est devenu une vitrine de l’artisanat d’art et de la création contemporaine à Paris. Idéalement situées entre Bastille et la gare de Lyon, ses voûtes abritent une cinquantaine d’artisans qui exercent leurs talents dans divers corps de métier de la mode et de la décoration.

aprèsavoirréalisél’aménagementdelapromenadeplantéeetlaréhabilitationduviaducdesarts,entre1990et2000,lasemaestest aujourd’hui chargée de gérer et d’entretenir ce haut lieu del’artisanatparisien.

Elleassureparailleurslacommercialisationdesvoûteslorsqu’ellesselibèrent.Ellecontribueégalementàl’animationetàlavisibilitéduviaducauprèsdupublic,endéveloppantunecommunicationspécifiqueàcelieuetenaccompagnantlesdifférentsévénementsinitiésparlesartisans(portesouvertesàl’occasiondesjournéesEuropéennesdesmétiersd’art,expositions...).

DEUx nOUvEAUx OUtILS DE COMMUnICAtIOn

afindefaireconnaîtreleviaducdesartsauprèsd’unlargepublicetd’accroîtreainsisafréquentation,lasemaestaréaliséen2012deuxnouveauxsupportsdecommunication:

• un dépliant format «pocket» présentant les artisansduviaducdesarts,diffuséà35000exemplairesauprèsd’unréseaud’hôtels,d’officesdetourisme,de mairies d’arrondissement et autres lieuxrecevantdupublic…

• une signalétique «viaduc des arts»aprèsuneétapedediagnostic,différentssupportsontétéimaginésparledesignerdidiersaco,enchargeduprojet.lepremierd’entreeuxaétéinstalléfin2012surunepalissadeexistantedeplusde50 mètres de long, entre l’opéra Bastille et la viaduc des arts.d’autressupportssuivronten2013et2014.

LE vIADUC

•1,5kmlelongdel’avenuedaumesnildansle12earrondissement,•64voûtespermanentesaccueillantunecinquantained’artisansd’art,•unevoûte“expo”louéeàlasemaine,•2voûtes“relais”louéespour24moisàdejeunescréateurs.

l

DévELoPPEmEntéconomiquE

50 51

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

ChâtEAU ROUgE

dans ce quartier populaire du 18e arrondissement, la semaestaccompagnelasEmavipdanssamissionderésorptiondel’habitatinsalubre,enreconstituantuneoffrecommercialeplusadaptéeauxattentesdeshabitants.ladiversificationdesenseignes,l’améliorationqualitativedel’offreetlasécurisationdesbauxcommerciauxfontpartiedesobjectifsquelasemaests’estfixéspourredynamiserletissucommercial.

Elle aménage, commercialise et gère les locaux commerciauxsitués en rez-de-chaussée des nouveaux immeubles construitspardifférentsbailleurssociaux (parishabitat,Batigère,foncièrelogement,rivp)ouparlasEmavipelle-même.

depuis2006,débutdesonintervention,16nouveauxlocatairesontétéinstallésparlasemaestàchâteaurouge,soit1700m².lasecondevaguedelocauxseralivréeen2014et2015.aterme,lasemaestgèreraunetrentainedelocauxcommerciauxreprésentantenviron3000m2.

LE caDRE D’intERvEntion DE La SEmaESt

-Bauxemphytéotiquesde18anssignésaveclesdifférentsbailleursdesimmeublesconstruits-livraisondeslocaux:entre2006et2015-unetrentainedelocauxcommerciauxpourenviron3000m²

ILOt BRégUEt

cet îlot de trois parcelles appartenant initialement à la poste,dans le quartier sedaine-popincourt (11e arrondissement), faitl’objet d’un ambitieux programme d’aménagement urbain quicomprendra des bureaux, des commerces en rez-de-chaussée,un équipement dédié au spectacle vivant, une centaine delogements,unbureaudeposte,unecrèche,unéquipementsportifetunjardinpublic.

lasemaestestchargéedecommercialiser leslocauxsituésaurez-de-chaussée de parisquare, dont la livraison est prévue fin2013.ceprogramme,construitsurl’unedestroisparcellesdel’îlotBréguet,accueilleraplusde20000m²debureauxsur6étageset1700m²decommercesenrez-de-chaussée.

LE caDRE D’intERvEntion DE La SEmaESt

-Bailemphytéotiquede25anssignéaveccréditagricoleimmobilier-livraisondeslocaux:fin2013-8locauxde100à425m²destinésàaccueillirdenouveauxcommercesdeproximitédanslequartier.

ZAC CLAUDE BERnARD, Ch AtEAU ROUgE, ILOt BREgUEtassurErlaprésEncEdEscommErcEsdanslEsquartiErsnEufsouEnrEconvErsion

L’expertise de la Semaest en matière de développement économique s’est déployée depuis quelques années vers un nouveau domaine : la commercialisation et la gestion de locaux commerciaux ou d’activités dans les nouveaux immeubles des quartiers neufs ou en reconversion.

un rôle qui s’est affirmé en 2012 avec la commercialisation de nouveaux locaux dans les quartiers claude Bernard, château Rouge et Bréguet, portant à 44 le nombre de commerces gérés par la Semaest dans ces trois opérations.

ZAC CLAUDE BERnARD

aménagéparlasEmavip,lenouveauquartierclaudeBernardestsituéaucœurduprojeturbainparisnord-Est,faceauxentrepôtsmacdonald.sur 14,5 hectares, il présente toutes les caractéristiques d’un vraiquartierparisienavec44200m²debureaux,unEhpad,uncinéma,deséquipementspublicset34000m²delogements.

danslesquatreimmeublesdelogements,lasemaestacommercialisé6 500 m² de commerces et de locaux d’activités. pharmacie, librairie,brasserie, boulangerie, ateliers et bureaux contribuent à la vitalité duquartieretoffrentàseshabitantstouslesservicesdeproximité.depuis 2011, date de livraison des premiers immeubles de la Zac,lasemaestacommercialiséetgèredésormais28nouveauxcommercesetactivités.

LE caDRE D’intERvEntion DE La SEmaESt

- Baux emphytéotiques de 25 ans signés avec la rivp à la livraisondeslocaux-livraisondeslocaux:3 immeublesendécembre2011et1 immeubleenoctobre2012- 6 500 m² de commerces, d’ateliers et de bureaux (dont 3 100 m² enrez-de-chaussée)

l

DévELoPPEmEntéconomiquE

52 53

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

RuE DES conSuLS

24 RuE au maiREPaRiS 3E

Point D’accèS au DRoit

3 RuE DE Panama PaRiS 18E

LE gEnRE uRbain

58/60 RuE DE bELLEviLLEPaRiS 20E

iSabELLE chERchEvSKy

5 RuE LéonPaRiS 18E

avant

avant

avant

après

après

après

après

avant

LiLah SPiRit

58/60 RuE Du vERtboiSPaRiS 3E

avant

après

l

l

30 ansd’opérations de développement économique

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

L’intervention de la Semaest en faveur du

commerce de proximité est devenue au fil des

années sa mission de référence.

La ville de Paris lui a d’abord confié en

2004 l’opération vital’quartier dans le but

de maintenir et de développer le commerce

de proximité dans des quartiers touchés

par la mono-activité et/ou par la disparition du

commerce.

La ville a ensuite souhaité qu’elle intervienne

sur d’autres territoires –château Rouge (18e),

Zac claudebernard (19e), bréguet (11e) – en

tant que commercialisateur et gestionnaire

de locaux commerciaux.

Dans le cadre de baux emphytéotiques, la

Semaest assure également la gestion du

viaduc des arts, de la cour de l’industrie et

depuis janvier 2012, de 83 nouveaux locaux

commerciaux du patrimoine de la ville.

Sur l’ensemble des ces opérations, la Semaest maîtrise aujourd’hui l’activité de 650 locaux pour 75 000 m².

Parmi ces 650 locaux, elle est propriétaire ou gestionnaire de 439 locaux pour environ 50 000 m².

caFE SociaL DEjEan

21 RuE DES PoiSSonniERSPaRiS 18E

Développement et gestion du commerce de proximité

avant

après

54 55

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

LE LocaL bio

54 RuE DE L’aquEDucPaRiS 10E

PaiSano

159 RuE Saint-mauRPaRiS 11E

mEiLLEuRSvinSbio.com

183 RuE LEgEnDREPaRiS 17E

avant

avant

avant

unE FéE DanSL’atELiER

69 RuE DE maubEugEPaRiS 10E

avant

après

après

après

après

tuRbuLon

43 RuE PouchEtPaRiS 17E

avant

après

l

l

30 ansd’opérations de développement économique

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

Sav’hEuRE in

10 biS RuE montgaLLEtPaRiS 12E

iL goto

212 biS RuE DE chaREntonPaRiS 12E

tout un FRomagE

25 RuE ERaRDPaRiS 12E

La vaguE à L’âmE

32 RuE DES couRonnESPaRiS 20E

Développement et gestion du commerce de proximité

avant

avant

avant

avant

après

après

après

après

56 57

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

cD FaShion

10 RuE PoPincouRtPaRiS 11E

ma cavE FLEuRiE

177 RuE Saint-DEniSPaRiS 2E

boESnER

46 RuE Du chEmin vERtPaRiS 11E

joSE

147 RuE Saint-DEniSPaRiS 2E

avant

avant

avant

avant

après

après

après

après

l

l

30 ansd’opérations de développement économique

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

La PLumE vagabonDE

32 RuE DE LancRyPaRiS 10E

L’aRbREEnchanté

40 RuE Du châtEau D’EauPaRiS 10E

La PEtitE bouchERiE

65 RuE mongEPaRiS 5E

La PLagE

60 RuE monSiEuR LE PRincEPaRiS 6E

Développement et gestion du commerce de proximité

avant

avant

avant

avant

après

après

après

après

58 59

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

Philippe DUCLOUXPrésident

Didier DELYDirecteur Général

Jean-Claude VAURYDirecteur Général Adjoint

Didier FUENTESDirecteur de la construction

et de la réhabilitation

Nathalie MITTLERDirectrice de la comptabilité

et des finances

Michel BOURGEOISChef de projet Développement durable

Cellule Ressources humainesMarie-Christine CARONCellule JuridiqueViolette CLOQUETCellule InformatiqueFranck NICOLASFrançois-Xavier NODET(2) (jusqu’au 15/09/2013)

Murielle VIGOUROUX

Régine ROLINAttachée de direction

Régine ROLINAttachée de direction

Sabrina LE BOURGEOISResponsable de la communication

Baptiste LE BRUNDirecteur des opérations

urbaines

Hélène BENSEGHIRAssistante

Eléonore RANGAN(1)

Assistante (30%)(Jusqu’au 30/08/2013)

Margaret LEMONYAssistante

Martine GUITTETVanessa LAIGNONAssistantes

Patricia SIKAContrôleur de gestion

Patrick BELTRAMEAdjoint au directeur

Projets transversauxAurélie RHIMBAULTChargée de mission

Mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée

Etudes, travaux etmaintenance des locaux

Pierre MARTINEZ

Laurence BOICHARDAlexandre DAVIDAS

Laila TOUKHAMNatacha SIKA

Marcelle AVILESLaurence LAMBRET

Michel VENDRASCO(1)

(jusqu’au 31/10/2013)

Gérard BARBAUDMaryse ROZIER-CHABERT

Frédéric VUILLAUME

En 2012, la Semaest connaît un changement de Directeur Général. Jean-Paul Albertini, nommé conseiller spécial auprès de Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie,

est remplacé par Didier Dely.

(1) CDD(2) Apprenti(e)

Pauline CLERMONTAnne-Sylvie De CHAUVIGNY

Virginie DEFAUXNathalie GARCIA

Marie-Hélène GRUAUDBrieuc TUAL

Sandrine COOPERStéphane LEROY

Commercialisation Gestion locativeNégociationset acquisitionsEtudes et prospectives

Franck SEROUGE

Frédéric BOURCIERMichel BOURGEOIS

Sébastien DUCELLIERMarine VILAIN

Caroline DECARRISDirectrice des opérations

immobilières

Valérie PICAUDDirectrice de la gestion

du patrimoine

Emmanuelle WATRIN(2)

(Jusqu’au 31/08/2013)

Eva SAADOUN-LERAY(Organisation des 30 ans de la Semaest)

Animation commercialeBéatrice LEGLISE

Laetitia DIELEMANEléonore BRITO-MENDES

Eva SAADOUN-LERAY

Aurélie VOGINEléonore RANGAN(1)

(70% jusqu’au 30/08/2013)Aurélie SEYER

Jérôme LEFÈVREElodie MIGLIS (1)

(jusqu'au 31 juillet 2013)

ORgAnIgRAMME DE LA SEMAESt

l'équipedelasemaest

L’oRganiSation DE La SEmaEStau31décEmBrE2012

LA RéPARtItIOn AU CAPItAL DE LA SEMAESt AU 31 DéCEMBRE 2011 :

LA VILLE DE PARISestmajoritaireavec58,19%ducapital.

LA cAISSE DES DéPôTS ET conSIgnATIonSdétient15,20%ducapital,suivieparDExIA cRéDIT LocAL (6,76%),SnI (6,61%), legRouPE DES BAnquES PoPuLAIRES (5,07%), laccIP (3,38%),laSncF(3,11%)lachAMBRE DES MéTIERS DE PARIS(1,69%),autres(0,01%).

LE COMIté DE DIRECtIOn :

LE COnSEIL D’ADMInIStRAtIOn

PRéSIDEnTmonsieurphilippeducloux,conseillerdeparis

LA VILLE DE PARISreprésentéepar:lynecohen-solal,adjointeaumairedeparislaurencegoldgraB,conseillèredeparisBrigitteKustEr,conseillèredeparis–mairedu18e

claude-annicktissot,conseillèredeparispatrickBlochE,conseillerdeparis–mairedu11e

jacquesBoutault,conseillerdeparis–mairedu2e

julienBargEton,conseillerdeparis

LA cAISSE DES DéPôTS ET conSIgnATIonSreprésentéepar:laurenceravary,chargéededéveloppementterritorialpourparisetledépartementdel’Essonne

LE gRouPE SnIreprésentépar:romainroyEt,directeurd’Etablissementsniiledefrance

DExIA cRéDIT LocALreprésentépar:olivierthyEBaut,directeurrégionalparisile-de-franceouest

LE gRouPE BRED–banquepopulairereprésentéepar:gillesBourEly,directeurrégionaldelaBrEdparis-Estetseine-saint-denis

LA SncF.représentéepar:philippeBEnEchdirecteurdéléguéàl’aménagementetaupatrimoine

chAMBRE DE coMMERcE ET D’InDuSTRIE DE PARISreprésentéepar:philippesolignac,présidentdeladélégationdeparis

chAMBRE DE MéTIERS DE PARISreprésentéepar:christianlElann,présidentdelachambredemétie

l

degaucheàdroite:carolinedecarris,jean-claudevaury,sabrinaleBourgeois,didierdely,nathaliemittler,didierfuentes,BaptisteleBrunetvalériepicaud.

60 61

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

chAuFFAgE

170039kWhep/anontétéconsommésen2012contre205098en2011,soitunebaissedeplusde17%.onretrouveunevaleurquasisimilaireàlavaleurconstatéeen2009.

EAu

27litresontétéconsommésparjour/collaborateuren2012contre25litresen2011,soituneaugmentationdeplusde6%.lesrésultatsrestentraisonnables,maislasensibilisationdoitcontinuer.

PAPIER,cARTouchES

610ramettesontétéconsomméesen2012,contre1040en2011,soitunebaissede41%.

l’impressionsurdesphotocopieurscentralisésavecscannerintégréexpliquecettebaissesignificativequidevraitsepoursuivreen2013et2014.

110cartouchesontétéutiliséesen2012(horsphotocopieurs),257en2011,soitunebaissede57%dueàlasuppressiond’imprimantesindividuelles.

couRSIERS

lenombrederecoursauxcoursiersestquasistabledepuis2007(457coursesen2007,461en2012)maislescoursesmotosontététotalementsuppriméesauprofitdescoursescyclistes.ilrestequelquescoursesenvoituresuniquementpourlessauvegardesinformatiquesetlesenvoisvolumineux.

188 283

161 944152 712

205 098

170 039

100 000

125 000

150 000

175 000

200 000

2008 2009 2010 2011 2012

kWhep/an

CHAUFFAGECONSOMMATION ANNUELLE DE GAZ

870930

531

1 040

610

400

600

800

1000

1200

1400

2008

1 075

1 475

20072006 2009 2010 2011 2012

Nombre de ramettes/an

PAPIERCONSOMMATION ANNUELLE

25,09

30,3530,66

25,48 27,1520,00

30,00

40,00

50,00

60,00

2008

55,92

2007 2009 2010 2011 2012

Litres/jour/collaborateur

EAUCONSOMMATION JOURNALIÈRE

372

417

395

330374

300

400

500

600

700

2008

666

2007 2009 2010 2011 2012

m3/an

EAUCONSOMMATION ANNUELLE

Nombre de courses/an

COURSIERSCONSOMMATION ANNUELLE

100

200

300

400

500

20082007 2009 2010 2011 2012

TOTAL

VÉLOS

SCOOTERSÉLECTRIQUES

PÉTROLE

ORgAnISAtIOn Et gEStIOn donnéEsEnvironnEmEntalEs

l

L’oRganiSationDE La SEmaESt

Le Plan Société d’Actions Développement Durable (PSADD) permet de suivre les évolutions des consommations de la Semaest depuis 2007.

grâce aux actions engagées et à l’implication des collabora-teurs, des résultats tangibles ont pu être obtenus en matière de réduction des consommations électriques de gaz et d’eau, ainsi qu’en émission de co².

ELEcTRIcITé

74681kWhep/anontétéconsommésen2012contre65107kWhep/anen2011(valeurlaplusbassedepuis2007,laplusforteétantà87118kWhep/anen2008),soituneaugmentationdeprèsde15%.celaestvraisemblablementdûàl’augmentationdunombredescollaborateursetdespostesinformatiquesliés.ilfaudrasurveillerl’évolutionen2013etcontinuerlasensibilisation.

onpeutnoterquelaconsommationglobalechauffageetélectricité,comprenanttouslespostesdontl’informatiqueetl’électroménager,estenlégèrebaissede3%:209kWhep/anen2012,215en2011.

81 06279 028

87 118

65 107

74 681

50 000

60 000

70 000

80 000

90 000

2008

82 219

2007 2009 2010 2011 2012

kWhep/an

ELECTRICITECONSOMMATION ANNUELLE

14,11

14,76

17,45

12,72

13,97

10,00

12,00

14,00

16,00

18,00

2008

17,81

2007 2009 2010 2011 2012

kWhep/jour/collaborateur

ELECTRICITECONSOMMATION JOURNALIÈRE

62 63

1983 2013 30 ans

SemaeSt \ rapport d’activité 2012

ORgAnISAtIOn Et gEStIOn donnéEssocialEs

l

L’oRganiSationDE La SEmaESt

Répartition au 31 déc 2012

EFFECTIFSPAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

Opérations urbaines 9%

Développementéconomique37%

Construction etréhabilitation22%

Fonctionnel 32%

Répartition au 31 déc 2012

EFFECTIFSPAR CATÉGORIE

EmployésAgents de maîtrise 26%

Cadres74%au 31 déc 2012

RÉPARTIONHOMMES/FEMMES

Hommes 33% Femmes67%

2

4

6

8

10

Millions € /an

EVOLUTION CA ET MASSE SALARIALEANNUELLE

20082007 2009 2010 2011 2012 2013(estim)

chiffre d’affaires et transferts de charges

masse salariale chargée

64

Edition Semaest Mai 2013

Design graphiqueSamy Kahia / Kahia Design et Communication

Crédits photographiques Couverture : 11h45, Antoine Kienlen, Atelier Grumbach & associés, DVVD ingénieurs architectes / perspective pixXL.net , Jacques Leroy - Direction de l’Urbanisme Ville de Paris, Keldi architectes, Mathieu Delmestre, Treize cent treize, Semavip. P.1 : Antoine Kienlen, DVVD ingénieurs architectes / perspective pixXL.net, Pascal Dhennequin - Mairie de Paris, Jacques Leroy - Direction de l’Urbanisme Ville de Paris, Pierre Ferbos - SemaestP.2-3 : Porro-De la Noue architectes, SemaestP.4-5 : 11h45, Antoine Kienlen, CEEPP.6-7 : CEEP, David Boureau - Altarea Cogedim, DVVD Ingénieur architectes / perspective A. zuga, Fabrication Maison, Mathieu Delmestre, Semaest, Stéphane levy - Demathieu Bardp.8-9 : 11h45, Atelier Grumbach & associés, Jourda architectes Paris, Agence Brossy & associés

P.10-13 : David Boureau - Altarea Cogedim, Jacques Leroy - Direction de l’Urbanisme Ville de Paris, Jourda architectes Paris, Pascal Dhennequin - Mairie de Parisp. 14-17 : 11h45, Agence LAN, Arpents Paysages, Atelier Grumbach & associésp.18-25 : APUR, Direction de l’Urbanisme - Mairie de Paris, Pavillon de l’Arsenal, Philippe Guignard / Air Images Production, Semaestp.26-27 : DVVD Ingénieur architectes / perspective A. zuga, DVVD ingénieurs architectes / perspective pixXL.net, Keldi architectes, Léonard & Weissmann architectes, Semaestp.28-31 : Antoine Kienlen, Jacques Menninger architectes - Stéphane Levy, Semaestp. 32-33 : © DVVD ingénieurs architectes / perspective pixXL.net, DVVD (D. Vaniche, V. Dominguez, B. Potel)p.34-35 : Alain Guignoux architecte, Agence Brossy & Associés, Architecture Patrick Mauger, Ateliers Isabelle Biro, Jean-François Laurent, Keldi architectes, Semaest

p.36-37 : Maison des metallos - Agence Brossy & associésp.38-39 : Agence BDH, Atelier BOIRON Architectes, Léonard & Weissmann architectes, Porro-De la Noue architectesp.40-41 : Brachet et Djordjevic, Jacques Menninger architectesp.42-43 : Apur, Mathieu Delmestre, Treize cent treizep.44-47 : Mathieu Delmestrep.48-49 : Antoine Kienlen, Mathieu Delmestrep.50-51 : 11h45, Antoine Kienlen, Olivier Dollé, Nicolas Marischael, Semaestp.52-53 : Semavip, Treize cent treizep.54-55 : Alain Oppenheim, Antoine Kienlen, Mathieu Delmestre, Pierre Ferbosp. 60-61 : 11h45, Pierre Ferbosp. 62 : Antoine Kienlen

ImpressionImprimé sur les presses de La Manufacture d’Histoire Deux-Ponts

Société d’EconomiE mixtE d’AménAgEmEnt dE l’ESt dE PAriS

7 avenue de la République - 75011 ParisTél. 01 43 45 98 98 - Fax 01 43 47 03 28

www.semaest.fr

1983 2013 30 ans