26
L'Autre Regard Rapport d'activité 2010 L'Autre Regard, 2 square de la Rance 35000 RENNES Tél : 02.99.31.63.43 – Fax : 02.99.31.18.68 E-mail : [email protected] Site : http://lautreregard.free.fr L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 1/26

Rapport d'activité 2010

  • Upload
    midod

  • View
    452

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité 2010

L'Autre Regard

Rapport d'activité 2010

L'Autre Regard, 2 square de la Rance 35000 RENNES Tél : 02.99.31.63.43 – Fax : 02.99.31.18.68

E-mail : [email protected]

Site : http://lautreregard.free.fr

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 1/26

Page 2: Rapport d'activité 2010

SOMMAIRE

Introduction ................................................................................................ 3

I – Les instruments de la vie associative

1 – Les permanences ....................................................................... 4

2 - Les ateliers et activités régulières ......................................... 4

3 – Autres activités ........................................................................... 6

4 – Les activités « en ville »............................................................ 7

5 – Le secteur BLOG........................................................................ 7

6 – Les formations............................................................................ 9

7 – L'auto-évaluation…………………………………................... 9

8 – Les fêtes et veillées..................................................................... 10

9 – Les réunions................................................................................ 10

10 – Le personnel.............................................................................. 11

11 – Les locaux.................................................................................. 13

12 – Le matériel................................................................................. 13

II – Le secteur jeunes : L'Antre-2................................................... 14

III – Les relations extérieures............................................................ 15

IV – Les actions militantes.................................................................. 16

1 – La représentation des usagers de la psychiatrie2 – Le collectif GEM Ouest3 – La Semaine d'Information sur la Santé Mentale

V – Les orientations de l’association............................................. 17

Conclusion..................................................................................................... 17

Annexes : Pré-projet Blog

Article extrait de la revue « Pratiques en Santé Mentale »

Affiches des expositions du Collectif « Ici&Là »

Témoignages extraits du recueil de la SISM

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 2/26

Page 3: Rapport d'activité 2010

RAPPORT D'ACTIVITE 2010

Introduction

Depuis plus de 25 ans, L’Autre Regard propose à ses adhérents une vie associative intense et des activités nombreuses et variées. L’association a multiplié les occasions d’ouverture et de contact avec l’extérieur, accentuant ainsi sa lutte contre l’exclusion sociale qui menace les publics marginalisés par la maladie et les difficultés d’ordre psychologique.

En 2010,w L’effectif des adhérents est en hausse : 235 adhérents, contre 218 en 2009.w L’association reçoit de nombreuses visites à son accueil (plusieurs par semaine), beaucoup aboutissent à une adhésion.w Le bénévolat reste dynamique en 2010, avec 6 nouveaux animateurs, qui animent pour certains d'entre eux de manière associée.w La formation des salariés et des bénévoles est toujours une préoccupation prioritaire et se maintient à un niveau élevé. w L'association a reçu une dizaine de stagiaires, étudiants ou personnes en voie d'insertion.w Les activités « informatique » de l’association prennent de l'essor notamment par le développement du site internet et la mise en place du blog, avec des adhérents de l'association, dont 3 sont devenus co-animateurs de l'activité.w Le partenariat sur le plan local est toujours actif, il se maintient sur le plan régional.w La représentation des personnes malades dans les instances sanitaires et sociales continue d’être assumée par plusieurs adhérents mandatés par l'association.w L’Antre-2, le Groupe d'Entraide Mutuelle, créé par L'Autre Regard, avec de jeunes adultes en difficulté, développe son activité à travers la gestion d’un Café associatif et de nombreux contacts avec des associations culturelles.w L’activité de soutien des GEM de l’ouest s’est prolongée en 2010 notamment par une rencontre des GEM à Rennes.

Ces éléments sont des signes parmi d’autres du maintien d’un dynamisme associatif qui est une préoccupation largement partagée par toutes les instances de L’Autre Regard. Ils contribuent à favoriser l'insertion sociale de ses adhérents.

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 3/26

Page 4: Rapport d'activité 2010

I - Les instruments de la vie associative

1 - Les permanences4 permanences sont proposées pour une durée totale de 11 heures par semaine. L’accueil dit

‘’informel’’ se maintient : nous nous rendons disponibles pour un accueil hors permanence, qui concerne les habitués comme les nouvelles personnes.

Ces permanences remplissent une double fonction :w l’accueil, physique ou téléphonique, de plus de 150 nouvelles personnes qui se renseignent. Ces accueils, même quand ils n’aboutissent pas à une adhésion, aident la personne accueillie à mieux s’orienter dans sa recherche.w la rupture de l’isolement pour les adhérents : 2 des permanences (jusqu'en juin) se déroulent sur l'après-midi et sont l’occasion d’une vie associative intense autour de cafétérias, écoute de musique, jeux de société, conversations, avec en outre possibilité de rencontre personnelle avec un responsable ; une autre en fin de matinée se termine par le repas de midi pris en commun.

Ce sont plus de 80 personnes qui fréquentent au moins une de ces permanences chaque semaine.

2 - Les ateliers et activités régulièresIls sont au nombre de 40 par semaine, pour une durée totale de 90 heures. Beaucoup de ces

activités favorisent l'expression personnelle et le dialogue. Elles réunissent des groupes de 2 à 22 participants, elles sont "ouvertes" et accueillent de nouveaux arrivants toute l'année, mais plusieurs fonctionnent à effectif complet et comportent des "listes d'attente".

Ci-dessous un bref rappel de leur objet :

Dessin – peinture : en 2010, 10 adhérents ont participé à l'atelier de manière continue. D'autres adhérents ont fait des essais et ont choisi de ne pas poursuivre l'atelier.Un thème sur le visage a été proposé au groupe, c'est ainsi que les participants ont réalisé un travail individuel seulement. Auparavant, il avait été fait un travail de recherche pour les possibilités du thème (caricatures – peintures ou pastels style naïfs – recherche des œuvres que des peintres ont réalisées sur le visage ).Ce thème n'a pas donné lieu à une après-midi « créativité » en 2010, puisque s'est mis en place le projet du Collectif Exposition « Ici et Là » (voir paragraphe à ce sujet), il sera peut-être repris par la suite.

Journal de l’association : 6 à 8 personnes ont participé à l'atelier journal. Deux animateurs bénévoles se répartissent l'animation de l'atelier et la mise en page du journal. Il n'y a pas eu d'animateur salarié sur cette activité en 2010. Le groupe se répartit les tâches à réaliser : la relecture et la correction des articles, la saisie informatique, la mise en page.

Dans cet atelier, les échanges sont fructueux, les articles proposés par les adhérents sont "sé-lectionnés" par le groupe, ils font l'objet de débats, les animateurs veillant à l'expression des adhé-rents et à la répartition de la parole.

Le journal de l'association est le lien entre les adhérents et les activités de l'association. Quatre journaux sont parus en 2010.

Activités sportives : − Ping-pong : à raison de 2 heures par semaine. Cette activité rencontre un grand succès, avec de temps en temps, des tournois.

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 4/26

Page 5: Rapport d'activité 2010

− Balades et randonnées : activité du week-end assurées par 3 bénévoles.

Expression manuelle : 3 ateliers par semaine. Travail de l'argile, réalisation de collages, de mosaïques et autres types d'arts plastiques.

Travail du cuir : réalisation de divers objets artisanaux.

Théâtre : destiné au jeu en public spécialement à l'occasion de la fête annuelle et des veillées de l'association.

Expression littéraire :− Rencontre poésie : lecture de poèmes extraits de la poésie classique et moderne, et écriture de poèmes par les participants.− Écriture : atelier d'expression écrite spontanée, avec des consignes ou sous forme de jeu.

Actualités : atelier traitant des thèmes d’actualité internationale.

Camescope : réalisation de courts-métrages qui sont présentés aux fêtes de l'association (écriture de scénarios, tournage et montage).

Photographie : 2 temps d'atelier. Apprentissage de la prise de vue, de la retouche de photos numé-riques et du développement argentique réalisé au laboratoire installé dans « l'annexe Dullin ».

Regards sur la vie : discussion sur des thèmes choisis en commun développant l'aptitude à l'expression orale, l'écoute mutuelle, la réflexion.

Chant : 2 ateliers distincts− Vocalises : on y travaille les bases. Cet atelier s'est arrêté en juin.− L'autre sous forme de chorale avec participation à la fête et aux veillées de l'association.

Musique : atelier d'expression musicale : travail sur les compositions des participants qui sont jouées aux fêtes et veillées de l'association.

Couture : l'atelier « De fil en aiguille » a regroupé de 6 à 10 participants (hommes et femmes) se retrouvant dans une ambiance conviviale autour de travaux d'aiguilles (couture, tricot, broderie, crochet...).

Cuisine : 2 ateliers basés sur la réalisation conviviale d'un repas.

Relaxation active : basée sur une technique de mouvements lents, de recherche de bien-être dans la prise de conscience des diverses parties du corps.

Gymnastique sensorielle : avec un bénévole praticien de la méthode de Danis Bois.

Remises à niveau : ateliers visant à rappeler et développer des acquisitions scolaires un peu oubliées : 1 atelier de français et 3 d'anglais.

Informatique : une demi-journée par semaine. Ateliers individualisés d'1h30 assurés par 2 béné-voles.

Internet : 3 temps d'atelier par semaine de 1 heure chacun. Utilisation libre avec le soutien technique d'un animateur.

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 5/26

Page 6: Rapport d'activité 2010

Site internet : atelier permettant aux adhérents qui le souhaitent de participer à l'évolution du site de l'association en proposant du contenu ou en mettant à jour des informations. Cette année a été parti-culièrement active dans ce domaine.

Blog : atelier mis en place par un stagiaire devenu salarié en mai 2010 et co-animé par 3 bénévoles, il regroupe de 3 à 8 participants et consiste à mettre en ligne des articles, photos, critiques de film...et à gérer les pages. Il a lieu 2 fois par semaine. Adresse de ce blog : http://autreouverture.un-blog.fr.

Initiation aux jeux : atelier d'apprentissage de jeux de société.

Pause variétés : l'animateur recherche, collecte, et rassemble des chansons de diverses époques et les présente aux participants pour des chants communs. L'atelier a même fonctionné pendant l'été.

Découverte de la musique : Une activité créée par une bénévole. Elle a fonctionné jusqu'en juin 2010.

MAO : Musique Assistée par Ordinateur. Atelier animé par un bénévole depuis avril 2010 et regroupant de 2 à 4 participants.

C'est pas bête : nouvel atelier mis en place en septembre, proposé et animé par un bénévole. Il vise à une réflexion sur les rapports que l'homme entretient avec l'animal, avec le support de documentaires vidéos.

3 - Autres activitésLa permanence du vendredi: un temps qui permet aux adhérents de se rencontrer, de rencontrer d'autres personnes que celles qu'ils rencontrent dans l'activité qu'ils pratiquent. Cet après-midi du vendredi propose aussi des activités spécifiques animées par des bénévoles :− jeux de société : belote, tarot, scrabble ...− massages bien-être : temps de détente individuel, rendez-vous très apprécié, qui fonctionne par quinzaine, et chaque semaine à partir de septembre.− bibliothèque : (plusieurs centaines de livres) à la disposition des adhérents jusqu'en juin. Le prêt de livres est gratuit.

Sorties ''SCUDO'' : Ce véhicule 9 places dit le ''SCUDO'' permet :− des sorties « prise de vues » pour l'atelier photo,− l'organisation de nouvelles sorties culturelles hors métropole rennaise le week-end : visite de châteaux, parcs, musées..., parfois même hors département. Il a aussi une fonction plus utilitaire puisqu'il sert au transport de matériel (argile par exemple pour l'atelier arts et créations, et pour toutes sortes d'achats), et à ramener des personnes chez elles lors de la fête annuelle. Il est utilisé également par le GEM L'Antre-2.

Les week-ends : une activité encadrée par des bénévoles est organisée tous les samedis après-midi avec tantôt une petite balade, une randonnée, de la pétanque, la présentation d'une vidéo touristique, tantôt un restaurant, un tournoi de jeu de cartes.

Les vacances d'été : la plupart des activités hebdomadaires s'interrompent de début juillet à mi-septembre, mais la vie associative continue sous d'autres formes. Deux après-midi de détente (jeux de société, pétanque) ont lieu chaque semaine à notre local principal en juillet et une en août ainsi qu'une journée de plein air hebdomadaire pendant ces 2 mois.

La journée de créativitéDepuis 3 ans, elle rassemble une cinquantaine de personnes autour d’un thème. Au printemps 2008, c’est le thème du "bleu"qui a été proposé. En avril 2009, c'est le thème de l'environnement, proposé

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 6/26

Page 7: Rapport d'activité 2010

et mené par une stagiaire de l'IUT. Cette manifestation annuelle rencontre un franc succès. En 2010 cependant, elle a laissé la place à la préparation de la fête des 25 ans de l'association.

Expositions d'œuvres en ville : le Collectif « Exposition Ici&Là »En lien avec les objectifs que l'association s'était fixés - « l'ouverture vers l'extérieur » -

« l'adhérent en tant que citoyen dans la ville » - « la responsabilisation des adhérents », et les demandes des adhérents pour exposer, nous avons construit un projet autour des blogs et des expositions dans des lieux de la ville, étant entendu que les adhérents exposeraient à titre individuel sous le nom du collectif « Expositions Ici et là ». L'association était là pour soutenir les adhérents pour mener leur projet à terme, sans qu'elle se mette en avant. La Mairie de Rennes a octroyé une subvention à l'association pour mener à bien ce projet. C'est ainsi que 12 adhérents ont participé, ce qui a donné lieu à 5 expositions en ville sur l'année 2010.

Les adhérents pouvaient créer leurs travaux dans les ateliers d'expression (dessin – peinture – photo). Les animateurs ont travaillé avec les adhérents pour les soutenir dans ce projet (contact avec les lieux d'exposition – réalisation des travaux – choix des œuvres à exposer – mise en valeur des travaux par l'encadrement – mise en place des expositions – vernissage – décrochage). Ces actions ont déclenché une dynamique entre les adhérents de différents ateliers : échanges entre eux sur leurs réalisations – ils ont aussi sensibilisé d'autres adhérents pour exposer – visité ensemble des expositions – valorisation mutuelle de leurs travaux – surprise pour les adhérents de voir leurs œuvres individuelles dans un même lieu : voir leur travail dans la continuité – mise en valeur de leur travail. D'autres adhérents ont parlé aussi de leurs réalisations et ont demandé à exposer.

Les lieux d'exposition ont eu un accueil favorable à ce genre de projet.

En complémentarité avec les expositions, plusieurs adhérents ont présenté leurs peintures, dessins, photos sur leur blog pour communiquer avec leur entourage.

Nous pouvons déjà dire que cette action est une réussite puisqu'elle va se poursuivre sur l'année 2011 jusqu'au mois de juin.

(voir affiches des expos et article de presse en annexe)

4 – Les activités « en ville »Comme l'année précédente sont organisés : - un repas mensuel au restaurant pour une quinzaine de personnes,- des sorties « spectacles » en profitant de places à tarifs spécifiques (Opéra, TNB...) ; participation à des visites groupées au musée, ou autres équipements, organisées dans les mêmes conditions.

Notons que beaucoup de personnes bénéficient maintenant du dispositif ''Sortir'' qui permet une réduction (50 %) sur le coût de leurs loisirs en 2010. L'information faite sur cette aide auprès du public accueilli encourage aussi les personnes à aller vers d'autres structures culturelles en ville (cinéma, théâtre...) car les prix sont plus abordables avec la carte ''Sortir''.

Les activités organisées pour les jeunes (L'Antre-2) sont comptabilisées séparément.

5 – Le secteur BLOGDepuis avril 2009 L'Autre Regard soutient un projet d'ateliers « blogs »pour les adhérents.

Son but est de réfléchir aux possibilités et au rôle que pourraient jouer les outils du WEB2.0 et les outils des réseaux sociaux dans la réinsertion des personnes en situation de handicap psychique.

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 7/26

Page 8: Rapport d'activité 2010

Retenant l'intérêt des adhérents, cette action a connu une mise en place rapide et une évolution surprenante.

Retour sur ce qui s'est passé et ce qui est déjà en place.Nous faisons le constat que cette activité est très fédératrice et a eu pour effet de pousser les adhérents à s'investir plus (avant) dans l'association. Ils se sont tout de suite investis dans l'atelier que ce soit sur le choix des outils, le suivi des formations, l'assiduité aux diverses réunions (6 depuis le début du projet correspondant à plus de 15 heures de travail en groupe d'environ 12 personnes à chaque fois, ayant impliqué 20 adhérents), ou dans l'écriture d'articles.

Un ensemble d'activités en tiroirL'action se décline maintenant en 3 activités Blogs différentes auxquelles s'ajoutent des formations et elle représente deux temps d'atelier chaque semaine de 3 heures chacun. Ce choix entre 2 plages horaires est volontaire afin de permettre aux adhérents de trouver ou de construire leur place, leur laissant toute liberté.

Un blog collectif des adhérents : http://autreouverture.unblog.fr/

Ce blog collectif comprend actuellement 6 participants réguliers. Il ne parle pas de santé mentale et a été entièrement conçu par les adhérents qui l'alimentent. Le nombre d'articles et de pages rédigés se monte à un total de 224. Il connaît une excellente fréquentation puisque les statistiques de fréquentation indiquent plus de 14000 pages lues depuis la création du blog.

Des blogs personnels et leur constellationAvec le blog collectif il est apparu tout de suite la nécessité de mettre en place des blogs personnels avec l'intention de permettre à tout un chacun de s'exprimer sur tous les sujets qu'il souhaite, offrant cette fois-ci l'opportunité de le faire de façon individuelle. L'atelier se déroule tous les vendredis après-midi et réunit une vingtaine de personnes qui peuvent venir à tout moment durant l'atelier. C'est maintenant près de vingt blogs qui y sont travaillés.

Un blog en Santé Mentale : http://santementaleparlonsen.blogspot.com/ Lors de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) de 2010, L'Autre Regard, soutenu notamment par la ville de Rennes et Fil Rouge, a décidé de créer un blog consacré à la santé mentale et aux témoignages des usagers. Le blog est actuellement toujours porté par L'Autre Regard et est soutenu par l'ensemble du collectif SISM, tout particulièrement la Maison Associative de la Santé, Fil Rouge et la ville de Rennes à travers son Pôle Santé.

Une formation par étapesPar rapport aux finalités du projet, il était tout de suite évident et nécessaire de mettre en place une formation, celle-ci s'est effectuée en plusieurs étapes :

* approche des blogs et des réseaux sociaux (15h), * formation à internet et autonomie face à son blog (40h), * culture internet rédaction d'articles (15h), * langage de programmation et logiciel pro (6h) ; pour ces deux derniers aspects il s'agit de formations professionnelles (destinées à des étudiants) qui sont réalisées avec l'association BUG. http://www.asso-bug.org / , et offre aux adhérents l'expérience et l'expertise nécessaires à leur autonomie.

Un projet de développement de l'activité vers l'extérieur est à l'étude avec l'association Convergence liée à Fil Rouge (dispositif d'insertion socio-professionnelle).

(Voir en annexe le pré-projet et l'article de presse.)

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 8/26

Page 9: Rapport d'activité 2010

6 – Les formationsDes formations sont offertes aux animateurs bénévoles ou salariés pour approfondir leur

pratique. En 2010, environ 12 bénévoles et 6 salariés ont suivi des formations dans l'un ou/et l'autre des domaines suivants :

*Formation aux gestes premiers secours (9 p) *Formation Blog, 4 réunions (14 p)*3 formations Relation d'aide (10 p) *CRES-CRVA (1 p)*Formations diverses en relation avec la vie associative *Préparation d'un BPJEPS animation sociale en VAE*Préparation d'un CAFERUIS en VAE

Quelques précisions :*La formation PSC1 (gestes premiers secours) a été entièrement prise en charge par l'association.*Deux salariées ont suivi chacune des formations qui, commencées en 2009, se sont poursuivies jusqu'en juin 2010 :

-Cours de perfectionnement aux Beaux-arts. Cette salariée commence en septembre 2010 une nouvelle formation artistique qui s'achèvera en juin 2011, prise en charge par l'association..-Formation au permis de conduire financée par l'organisme de formation continue dans le cadre d'un DIF. Et « Formation Clinique du Champ Lacanien », stage sur la psychose.

*Deux salariés ont commencé une démarche VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) qui continuera sur les années à venir.

Enfin, un temps important est consacré à des journées, des réunions, des conférences que nous estimons entrer dans un processus formateur pour les bénévoles comme pour les salariés :

1 journée de réflexion « processus de création artistique » (4 p) Soirées d'échanges avec CUMP/SPAO (3 p)3 réunions Croix Marine (3 p) 1 journée Psychothérapie institutionnelle (6 p)1 journée régionale Croix Marine (2 p) Initiation à un logiciel (2 h, 1 p)1 journée sur le ''care'' au Collège Coopératif (1 p) Forum Santé Mentale à Saint-Malo (1 p)1 réunion à l'hôpital (1 p.) Séminaire d'une association de réflexion (1 p)

Une commission formation s'est mise en place : elle réunit une fois par mois 4 bénévoles et une salariée. Cette commission aboutit à deux permanences tenues toute l'année de octobre à juin par deux personnes issues de cette commission. Elles collectent, classent les formations susceptibles d'intéresser des bénévoles ou des adhérents actifs et en diffusent l'information. Grâce à elles, la formation se voit en progression à L'Autre Regard.

Enfin, tous les ans, une formation de soutien aux responsables sous la forme d’une réunion mensuelle de 2 groupes d’une douzaine de personnes (animateurs d’ateliers et de permanences) se déroule sous la direction d’un psychologue thérapeute. Cette régulation est essentielle pour éclairer la pratique des responsables dans un travail relationnel délicat auprès d’un public fragile.

7 – L'auto-évaluationPour rappel, le projet d'Établissement a été envoyé aux institutions et à différentes structures

partenariales en début d'année 2010, il est aussi consultable sur le site de L'Autre Regard.

Sur l'année 2010, dans le prolongement de ce projet, une dynamique d'auto-évaluation s'est déroulée au travers d'actions transversales.

− Suite à des réflexions dans certains domaines, nous avons procédé à des réajustements (ex. pour l'accueil informel le vendredi après-midi, la salle a été réaménagée avec des espaces plus conviviaux pour les adhérents – l'équipe a sollicité des adhérents pour s'impliquer dans l'association à différents niveaux dont l' animation d'ateliers).

− Lors du séminaire de juin 2010 où toute l'équipe est présente, pour le bilan des ateliers et activités, nous avions demandé aux animateurs de décliner leur bilan avec les critères de

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 9/26

Page 10: Rapport d'activité 2010

la fonction club choisis pour le projet d'établissement (soigner l'ambiance – favoriser la responsabilisation des adhérents – mener un travail d'ouverture vers l'extérieur – aménager des espaces différenciés). Trois groupes se sont constitués pour échanger sur le bilan.

− Un groupe de travail s'est constitué pour se réunir régulièrement pour échanger et remplir le document du Conseil Général. Nous avons été confrontés à des difficultés pour faire ce document, en effet, il n'est pas adapté à des services ouverts qui accueillent des personnes qui ont des troubles psychiques et beaucoup de questions ne concernaient pas la structure. Pour ce qui concerne la vie sociale, les activités, les ateliers il n'y avait pas possibilité de développer les points. Néanmoins, plusieurs réunions se sont déroulées entre salariés et bénévoles pour ce document en lien avec le projet d'établissement et nos actions.

− L'équipe (salariés et bénévoles) s'est réunie (14 participants – 5 réunions) sur la notion d'établissement à caractère expérimental comme nous l'expliquons dans le projet d'établissement. Ces réunions avaient pour but d'échanger sur l'originalité de L'Autre Regard.

Pour 2011, nous avons le projet de travailler sur l'évaluation interne avec une stagiaire en sociologie et ingénierie du travail social et de rejoindre un groupe de travail d'un collectif de structures au niveau régional avec « Convergence » pour chercher des critères d'évaluation adaptés à nos structures d'accueil pour personnes handicapées psychiques.

8 - La fête et les ’’veillées’’La fête annuelle d'hiver demande de grands efforts de préparation et mobilisent de

nombreuses personnes. Elle dure environ 6 heures en soirée et réunit environ 80 personnes. Elle comporte un spectacle étoffé auquel participent les ateliers théâtre, chant, musique,

parfois camescope et un repas festif pendant lequel se déroule une "scène ouverte".

Des veillées ont été mises en place pour se substituer à la fête annuelle d'été. Ces veillées, au nombre de 3 en 2010 (mars, juin, et décembre) ont compté une cinquantaine de participants chacune. Elles se déroulent un vendredi par trimestre, de 17h30 à 20h environ et sont clôturées par un apéro dînatoire.

9 - Les réunionsElles constituent un lien essentiel de la vie associative.

Les réunions du Conseil d’Administration ont été au nombre de 4 cette année, pour suivre de près la marche de l’association et prendre les décisions de plus en plus nombreuses qu’elle comporte.

Le Bureau s’est réuni 7 fois pour examiner des décisions urgentes ou pour préparer les réunions de C.A.

L’Assemblée Générale statutaire de mai 2010 a réuni 59 adhérents auxquels s'ajoutent 31 personnes représentées par un pouvoir.

Une réunion de responsables a lieu chaque lundi matin pendant deux heures et demie (de septembre à juillet, soit 11 mois) avec l’ensemble des salariés et les responsables de permanences pour faire le point sur la semaine écoulée, en particulier informer des visites reçues et des réunions auxquelles ont participé les uns ou les autres, ainsi que pour prévoir les événements de la semaine à

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 10/26

Page 11: Rapport d'activité 2010

venir et se répartir les tâches. Parmi les personnes présentes, le président, la vice-présidente et la trésorière.

La seconde partie de la réunion est consacrée à un thème apporté par l'un des participants chaque semaine : psychothérapie institutionnelle, restitution de journées de formation... Elle regroupe de 15 à 20 personnes selon les thèmes abordés.

En dehors des réunions de formation déjà signalées, deux réunions d’animateurs ont eu lieu pour réfléchir aux nombreux problèmes pratiques rencontrés lors des activités, renforcer les liens entre responsables et développer la convergence dans l’action menée vis-à-vis des adhérents.

Nous avons mis en place également une réunion d'accueil des nouveaux bénévoles (CA, animateurs) qui consiste à échanger avec les membres du Bureau et le Directeur afin d'être mieux intégrés dans l'équipe et connaître les pratiques.

On peut rapprocher de celles-ci la réunion annuelle « bilan-projets » durant 2 jours et demi début juillet qui réunit le CA, les salariés et les animateurs bénévoles. Elle constitue un « séminaire » de plus de 30 personnes et contribue à la cohésion de l’ensemble des responsables. Cette année nous avons loué un gîte et le bilan annuel s'est terminé autour d'un barbecue préparé ensemble.

De nombreuses autres réunions se sont tenues au cours de l’année ; il est en effet habituel à L’Autre Regard d’organiser une ou plusieurs réunions à propos de sujets concernant l’association. On peut citer notamment :

-2 réunions de la « commission salariés »-5 réunions « commission formations » (pour étudier les demandes des bénévoles et salariés)-9 réunions « comité des fêtes » (organisation de la fête anniversaire des 25 ans)-2 réunions « adhérents » (programme de l'été et rentrée de septembre)-7 réunions « après-midi créativité » (préparation et bilan de la demi-journée consacrée à un échange inter-ateliers)-6 réunions « partenariat culturel » ou « équipements collectifs » (en extérieur : programmation culturelle du TNB ou de l'Opéra ; suivi de l'avancée des travaux au futur ESC des Champs- Manceaux où nous louons une salle d'activité ; au siège social, pour les travaux d'amélioration des locaux mis à disposition par la Ville, notamment la mise aux normes des salles et bureaux pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite)- réunions diverses : projet d'établissement et auto-évaluation (7), préparation de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (une 20e), Talents Zanonymes (6), Conseil Rennais de Santé Mentale (dont préparation de l'inauguration ; 6), représentation des usagers (CRUQPC, CDHP ; 6), GEM Ouest, Fil Rouge, Collectif d'usagers, réunions avec les financeurs (sur l'avenir des établissements médico-sociaux), rédaction d'un article pour la revue Pratiques en Santé Mentale...

Le Conseil de la Vie Sociale a tenu 3 réunions en 2010. Par ailleurs, des élections ont été organisées en décembre 2010 afin de renouveler les membres représentant les adhérents.

Le CVS est constitué d'une dizaine d'adhérents-usagers qui jusqu'ici n'étaient pas engagés dans d'autres instances de l'association. Le groupe compte aussi 1 représentant du personnel, 2 représentants du Conseil d'Administration et 1 représentant de la structure garant que la parole des usagers de l'association soit rapportée au Conseil d'Administration. Cette instance (le CVS) qui a un avis consultatif, émet des remarques et des propositions sur la vie de l'association.

10 - Le personnel- Personnel salarié

Il comprend au 31/12/2010 :

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 11/26

Page 12: Rapport d'activité 2010

* un directeur DEFA, permanent en CDI à temps plein. Il est principalement chargé de l'organisa-tion des activités, de l'accueil des visiteurs, des relations avec les adhérents, des relations avec les partenaires de l'association et avec les diverses administrations. Il anime 1 atelier hebdomadaire. Il organise le travail des autres salariés. Il joue un rôle central dans le fonctionnement de l'association.

* en liaison étroite avec le directeur, une secrétaire-comptable à temps plein en CDI. Elle est égale-ment responsable de l'accueil physique et téléphonique en dehors des permanences ; elle assure une présence continue à l'association tout au long de la semaine pour répondre aux interrogations des adhérents présents.

* un animateur, à temps plein en CDI, titulaire d'un BEATEP. Il anime les activités « multimédia » (informatique, internet, vidéo, photo, musique) et cuisine. Il effectue également des tâches adminis-tratives (calcul des salaires et des charges sociales, représentant des salariés auprès du CA, suivi de la formation continue).

* deux animatrices, en CDI à temps plein, assurent le fonctionnement de 9 ateliers de création, d'ex-pression, de discussions à thèmes ainsi que des sorties culturelles. Elles participent également à l'ac-cueil des nouveaux pendant les permanences et du suivi des adhérents tout au long de l'année.

* une animatrice en CDI (15 heures/semaine). Elle anime l'atelier dessin-peinture. Elle a travaillé également à la rédaction du Projet d'Établissement de l'association.

* un animateur, en CDD de 10 mois (28 heures/semaine), titulaire d'un BPJEPS animation sociale, embauché à partir de mai à la suite de son stage. Il a mis en place le blog collectif

* un comptable, en CDD de 1 an (7 heures/semaine), embauché à partir de septembre, remplaçant l'expert-comptable et travaillant avec le commissaire aux comptes. Il s'occupe de l'élaboration de budgets prévisionnels et des écritures comptables de clôture d'exercice.

* une animatrice, en CDI à temps plein, un animateur, en CDI à temps plein jusqu'en août puis à mi-temps, un second animateur, en CDD de 1 an à temps plein embauché en mai, s'occupent de l'animation du secteur jeunes créé par L'Autre Regard en février 2006 : L'Antre-2.

En 2010 les salariés de l'association ont effectué un équivalent temps plein (ETP) moyen annuel de 8,93 postes pour un total de 15 478 heures, dont 6,01 ETP financés par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine.

- Responsables et animateurs bénévoles - StagiairesUn grand nombre de tâches sont assurées par des bénévoles.

Plusieurs membres du Bureau sont chargés des relations extérieures et participent à plusieurs collectifs au nom de l'association.

Les bénévoles assurent une part de l'accueil aux permanences. Une vingtaine d'animateurs bénévoles est chargée de la conduite d'ateliers. A noter que plusieurs ateliers sont animés par deux personnes, gage de régularité et d'un plus grand dynamisme.

Des stagiaires nombreux sont accueillis chaque année dans l'association, une dizaine en 2010, étudiants, professionnels en formation, personnes sans emploi en stage d’orientation. Leur accueil représente une charge assez lourde, mais aussi des avantages appréciables : il participe à notre objectif général de faire changer le regard de la société sur la maladie mentale, il élargit le champ de relations des adhérents qui apprécient cette présence, il est source d’échanges souvent très riches. Les stagiaires nous renvoient une image souvent pertinente de nos objectifs et de nos pratiques, ressentie par des observateurs « neutres ».

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 12/26

Page 13: Rapport d'activité 2010

- Travail effectué par des « services extérieurs »L'importance de la comptabilité nous a obligé depuis 8 ans à faire appel aux services d'un

cabinet comptable jusqu'à l'exercice 2009 présenté lors de l'AG de mai 2010.

La supervision des responsables salariés et bénévoles dans leurs relations avec les adhérents est assurée par un psychologue thérapeute (voir rubrique « formations »).

L'augmentation de notre budget de par la diversification de nos actions (ex. secteur jeunes) nous oblige à faire appel à un commissaire aux comptes qui a commencé son expertise en 2007.

11 - Les locauxNous disposons en 2010 d'un local principal où se situe notre siège social et de 2 locaux

annexes, tous en location.

Le local du 2 square de la Rance, géré par l'APRAS, comprend 4 bureaux. Nous disposons en outre depuis novembre 1998 d’une salle d’activités spacieuse (85 m²) où se déroulent la plupart des ateliers et où nous avons fait divers aménagements. Elle est utilisée presque continuellement.

Un local associatif est loué depuis 1997 square Charles Dullin, c'est-à-dire dans le quartier sud de Rennes, constituant un deuxième pôle de notre présence dans la ville. Il comporte une salle d’activité de 60 m², un labo-photo et un petit bureau d'accueil. Il s’y déroule chaque semaine 5 ateliers dont un après-midi détente.

Un local commercial très voisin de notre siège (8 square de la Rance) est loué depuis mars 2002 pour recevoir les activités informatiques et accueillir quelques ateliers.

Pour les activités demandant un matériel particulier (cuisine, relaxation) ainsi que pour la fête annuelle, des salles sont louées dans divers équipements sociaux.

- Intérêt d’utiliser des locaux différenciés :L'annexe de L'Autre Regard, située square Charles Dullin dans le quartier

Bréquigny/Champs-Manceaux, abrite essentiellement des ateliers de travaux manuels (cuir, mo-saïque, collage, modelage, photo) ainsi qu'un après-midi « détente- jeux de société », une fois par semaine. Ce lieu est suffisamment éloigné du siège pour avoir sa vie propre. D'ailleurs les adhérents qui le fréquentent (ils sont une trentaine) se rendent rarement au square de la Rance. Ce sont les ani-mateurs qui font le lien avec le siège. L'absence de tout travail administratif et l'aspect « atelier » du local contribuent à y créer une ambiance plutôt informelle appréciée par les participants aux diffé-rentes activités.

L’association utilise depuis l’origine plusieurs lieux pour ses activités et aujourd’hui 7 adresses différentes sont nécessaires à notre fonctionnement.

Cette pratique de répartir les ateliers en de multiples lieux offre une dimension de choix supplémentaires (à celle de l’activité elle-même), elle permet aussi une circulation entre des espaces ayant leurs propres identités et propose pour certains une intégration dans un lieu tout public.

12 - Le matériel- le club de loisirs :

Le matériel informatique est important : avec 6 ordinateurs fixes, 4 portables, 2 imprimantes jet d'encre couleur, 1 imprimante laser N&B/photocopieur/scanner.

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 13/26

Page 14: Rapport d'activité 2010

Il s’y ajoute pour les ateliers : 1 poste de télévision, un magnétoscope, 1 camescope, 2 appareils photo numérique, 1 appareil photo argentique, une minichaîne CD-cassettes, 2 machines à coudre, 1 table de ping-pong, quelques instruments de musique, un four à poterie, 1 véhicule de 9 places.

Nous disposons également d’une photocopieuse en location.

- le secteur jeunes L'Antre-2 : (voir dans leur rapport spécifique)

II – Le secteur jeunes : L'Antre-2

L'Antre-2, secteur jeunes adultes de l'association, devait en 2010 prendre son autonomie juridique. Cela se fera finalement en avril 2011 et L'Autre Regard gardera la gestion de L'Antre-2 en tant que parrain.

La dynamique du GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) réservé aux jeunes adultes de 18 à 30 ans, a connu une meilleure participation que l'an passé : la participation aux décisions a été renforcée par une présence assidue des adhérents au « collège » (instance faisant office de Conseil d'Administra-tion) et aux commissions respectivement dédiées l'une aux activités du GEM, l'autre au fonctionne-ment du Café ainsi qu'aux manifestations culturelles qui y sont liées. L'ouverture sur la cité grâce au partenariat culturel a bien fonctionné comme l'an passé avec l'ADEC pour le théâtre, Mouvances pour la danse, Caravane Cie pour la lecture de textes d'auteurs, etc...D'autres activités comme la musique et l'écriture ont continué et de nouvelles se sont mises en place comme par exemple les ateliers « scénario » et « arts plastiques ».Pour le Café, l'activité a été renforcée par la présence d'un salarié supplémentaire en contrat aidé. Mais son poste sera difficile à maintenir en 2011 ce qui risque de remettre en question l'activité Café.

FréquentationNombre d'adhérents : environ 65 (53 personnes à jour de leur cotisation, et une douzaine de personnes fréquentant régulièrement sans adhérer souffrant de troubles psychiques et/ou d'isolement). De plus on compte une centaine de personnes non adhérentes qui fréquentent ponctuellement le café. Certaines sont en situation d'isolement et/ou de troubles psychiques. Cela crée une mixité et donc une ouverture sur la cité.

Parmi les adhérents il y a 32% de femmes et 68% d'hommes.Plus de 50% des adhérents sont nouveaux, ce qui est caractéristique d'une population jeune ayant des projets parallèles de recherche de stage, d'emploi, de logement. Âge des adhérents 46% ont entre 18 et 25 ans54% ont plus de trente ansLa moyenne d'âge est de 25 ans

Localisation géographique des adhérents Environ la moitié des adhérents sont issus des quartiers sensibles visés prioritairement par le CUCS (Le Blosne, Villejean, Saint Jacques de la Lande). Les autres sont issus d'autres quartiers de Rennes et une petite partie des communes alentours (Chartres de Bretagne, Le Rheu, Saint Grégoire).

Participation des adhérents aux activités qui leur sont réservées :− aux activités de L'Antre-2 :

68% aux sorties

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 14/26

Page 15: Rapport d'activité 2010

39% à 1 activité régulière32% à 2 activités régulières22% à aucune activité

− à L'Antre-2 Café :89% en tant que client et participant aux animations et événements proposés 22% au service

− à la vie associative :68% ont participé à l'organisation dont :8 représentants des adhérents (4 hommes et 4 femmes)2 représentants des adhérents sympathisants

Les partenaires sanitaire et sociaux ayant orienté les adhérents :CHGR (Foyer la Thébaudais, CMP), Fil Rouge, Mission Locale, CDAPH, UNAFAM, L'Autre Regard, et aussi d'autres adhérents.

CommentairesOn pourrait croire à une stagnation des effectifs, mais les effectifs ont d'abord continué à baisser en raison de plusieurs facteurs. Le GEM a longtemps dû faire face à des situations de tension et de violence dues à un adhérent traversant une période très difficile. Cela a eu pour conséquence de freiner la fréquentation de certains adhérents, de mobiliser le collectif sur la gestion de l'urgence. De plus, l'embauche tardive d'un nouveau salarié a continué de favoriser le manque d'accueil et de régulation, le manque d'accompagnement de l'implication des adhérents, et le manque de temps pour informer les partenaires sanitaires et sociaux orientant les adhérents. En outre, la restructuration du Centre Hospitalier Guillaume Régnier a suspendu momentanément ce travail d'information et d'orientation auprès de leurs services.Depuis la résolution progressive de ces problématiques, à compter de mai, le GEM a doublé sa fréquentation, et les implications dans la vie associative ont suivi également. Il faut donc poursuivre ces orientations sur 2011.

Le café permet à d'autres personnes souffrant de troubles psychiques d'adhérer, de fréquenter le lieu, de le soutenir, et par ailleurs, il permet vraiment aux jeunes de s'inscrire dans la cité en tant qu'acteur social et culturel. Certains adhérents ne fréquentent que le café, et sont revenus par ce biais. Il s'agit d'une porte d'entrée moins stigmatisante (cf bilan café 2010).

Enfin, la fréquentation des jeunes femmes reste sensiblement la même, mais leur implication s'est nettement développée : dans les activités et la vie associative, notamment aux instances de représentation. Cela facilite sans doute l'accueil et l'adhésion possible de nouvelles jeunes femmes.

Pour de plus amples informations, se reporter au rapport d’activité complet de L’Antre 2 (disponible sur demande).

III - Les relations extérieures

Notre association est partenaire de fait des représentants locaux des Fédérations auxquelles nous sommes affiliés : - FNAPsy (Fédération Nationale des Associations d'usagers de la Psychiatrie)- Croix Marine (Fédération d'Aide à la Santé Mentale)- UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques)

Nous retrouvons les partenaires locaux de ces fédérations natinales lors de réunions au Conseil Général ou à la Ville de Rennes et menons ensemble des actions telles que le Collectif GEM Ouest ou la SISM. Nous participons à l'organisation de la SISM avec 30 partenaires rennais.

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 15/26

Page 16: Rapport d'activité 2010

La Ville de Rennes a créé cette année un Conseil Rennais de Santé Mentale et nous y avons participé par une intervention lors de son inauguration le 1er avril 2010. Cette nouvelle instance de consultation compte sur notre participation active.

Cette année a également été marquée par l'arrivée de l'ARS dans le paysage des structures médico-sociales avec les recommandations de mutualisation, de regroupement de structures notamment avec la nouvelle procédure d'appel à projets. Cet événement a incité les partenaires à se réunir pour échanger sur l'avenir et sur la nécessité d'adaptation à ce nouveau dispositif de tutelle.L'Autre Regard a participé a plusieurs réunions avec une dizaine de structures et s'est rapprochée de l'association régionale Convergence qui est dans la dynamique du dispositif Fil Rouge, lui-même organisé en GCMS (Groupement de Coopération Médico-Social).Ce rapprochement est nouveau pour nous mais il se fait naturellement dans le prolongement des actions communes que nous menons ces dernières années ensemble (voir les paragraphes concernant la SISM et le Blog).

IV – Actions militantes

Après 25 ans d'existence, L'Autre Regard reste une association d'usagers en santé mentale, c'est-à-dire que la majorité de ses membres dirigeants bénévoles ont été ou sont toujours suivis pour des soins psychologiques, et que dans ses statuts l'association précise notamment dans ses buts son souhait de promouvoir la représentation des usagers dans les instances officielles. Pour rappel nous avons un agrément à ce sujet depuis mai 2007.

1 - La représentation des usagers de la psychiatrieEn 2010 le nombre de sièges occupés au sein de diverses instances a légèrement baissé. Actuellement des adhérents représentant les usagers dans les instances suivantes :

− Conseil d'Administration de l'ESAT des Maffrais à Thorigné-Fouillard− Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques (CDHP) d'Ille-et-Vilaine− CDHP du Finistère− Commission de relation avec les usagers et de la qualité de la prise en charge(CRUQPC) du

CHGR− CRUQPC du centre de la Thébaudais.

La représentation des usagers a été une activité dynamique pendant 7 ans. Elle s'est réduite à partir de 2008, faute de moyens financiers disponibles pour ce secteur. Cependant fin 2010 un regain d'intérêt de certains adhérents augure d'une reprise d'activité notamment au travers du nouveau Conseil Rennais de Santé Mentale mis en place par la municipalité.

2 - Le Collectif GEM OuestL'association assume toujours le secrétariat du Collectif GEM Ouest animé notamment par

l'UNAFAM, la Fédération Croix Marine et la FNAPsy et comme les années précédentes nous contribuons activement à l'organisation d'une grande rencontre annuelle (le 17 décembre 2010) qui a réuni une centaine de personnes dont la majorité étaient des adhérents des GEM de l'Ouest de la France.

Cette année encore nous avons pu constater, face notamment aux difficultés de financement des GEM, l'intérêt grandissant des usagers pour le fonctionnement de leur structure.

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 16/26

Page 17: Rapport d'activité 2010

3 – La Semaine d'Information sur la Santé Mentale.Comme l'an dernier L'Autre Regard s'est investie dans le collectif de la SISM. En 2010 nous

avons été particulièrement actifs en réalisant une exposition et un recueil de témoignages.

Cette action s'est faite en partenariat direct avec des participants de « Fil Rouge » (dispositif d'insertion socio-professionnelle). L'exposition se constitue de 16 panneaux qui ont été installés place de la Mairie. Les panneaux représentent des témoignages des adhérents sur leur parcours de vie ; ils ont été réunis dans un recueil de 15 pages.

Cette action a nécessité une quinzaine de réunions dans lesquelles les adhérents se sont engagés avec détermination (voir en annexe, 2 témoignages extraits du recueil)

V – Orientations de l’association

L'évolution de la tutelle administrative du médico-social avec notamment l'arrivée de l'ARS a modifié les relations partenariales dans notre secteur.Notre choix de rapprochement, de regroupement avec d'autres institutions se base autour de notre public et dans le cadre de projets communs.Ces projets permettront de tester dans l'action notre capacité à travailler avec des partenaires.Cette nouvelle orientation est historique pour L'Autre Regard : ainsi notre association se trouve en phase avec les orientations actuelles.

Dans le prolongement du Projet d'Établissement, la démarche d'évaluation interne est une priorité pour 2011 ainsi que la rédaction d'un projet associatif. Pour l'évaluation nous recherchons, avec le soutien d'un intervenant, des critères adaptés à la spécificité de notre public.

Nous prévoyons déjà qu'en 2012 nous réaliserons un projet pédagogique et, nous l'espé-rons, une évaluation externe. Ainsi notre position d'acteur du secteur social et médico-social se cla-rifiera vis-à-vis de nos partenaires et des structures officielles dans le cadre des textes législatifs

Au niveau des projets spécifiques, le secteur blog de l'association a créé un projet nova-teur : permettre à ses adhérents de réaliser des blogs ou sites pour d'autres structures des secteurs so-cial, sanitaire et médico-social. Ce projet fait entrer pour la première fois l'association dans le sec-teur de l'insertion socio-professionnelle.Cette action innovante est ambitieuse et nécessite le concours de partenaires compétents, c'est ainsi que nous travaillerons en partenariat dans le cadre de l'association Convergence. Une année d'étude de faisabilité et d'expérimentation permettra ou non le démarrage de cette nouvelle activité.

Les autres actions spécifiques vont se prolonger telles que l'ouverture culturelle et notre in-vestissement dans les actions en santé mentale telles que la SISM. En 2011 notre militantisme nous amènera à participer aux différentes commissions du Conseil Rennais en Santé Mentale (CRSM).

Conclusion

L'année 2010 a été particulièrement active :

-Au niveau des activités : l'ouverture culturelle a été renforcée avec une dynamique innovante d'exposition des œuvres des adhérents dans les lieux tout public. Ces expositions se faisant sous le couvert d'un collectif « Exposition Ici&Là » a permis aux artistes amateurs d'exposer en leur nom en évitant une stigmatisation liée à l'image de l'association. Le succès de l'activité Blog a transformé celle-ci en un secteur à part entière de l'association avec un projet d'envergure pour 2011. Cette ac-tion permet d'offrir aux adhérents une reconnaissance et une place de citoyen actif.

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 17/26

Page 18: Rapport d'activité 2010

-Au niveau du secteur jeunes, c'est une année de confirmation de l'expérimentation du Café et cette maturation va permettre l'autonomie de L'Antre-2. -Au niveau de l'auto-évaluation, dans le prolongement du Projet d'Établissement, cette nécessaire étape prévue par la loi 2002 s'est concrétisée par de nombreuses réunions de consultation où les res-ponsables bénévoles et salariés ont débattu du fonctionnement de la structure.

-Au niveau du partenariat, nous avons vécu une accélération vers un travail en réseaux de parte-naires. Cela s'est fait à partir de projets communs où la complémentarité des compétences est néces-saire. Cette évolution correspond aux consignes de regroupement de structures des pouvoirs publics.

Cette année a été très intense pour les membres de l'équipe de L'Autre Regard :-l'évaluation qui nécessite une remise en question et entraîne la perspective d'un changement.-de même la confrontation dans l'action avec nos partenaires nous oblige à préciser et à questionner notre pratique professionnelle.

Ces évènements nous amèneront d'un côté à devoir nous recentrer sur les valeurs fondatrices de notre association, de l'autre à nous adapter nécessairement à l'évolution de la société.

Le dynamisme de l'association se vérifie aussi par les 24772 heures de travail de responsables dont 9294 heures de bénévolat, soit presque l’équivalent de 5,11 emplois salariés à plein temps.

Rapport d'activité rédigéle 15.03.2011

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 18/26

Page 19: Rapport d'activité 2010

AnnexesPré-Projet - Service de conception WEB

1. Finalité

Créer une place valorisante.Donner aux usagers de la santé mentale une place et une activité la plus proche d'un travail sans remettre en danger l'équilibre de la personne en leur proposant un lieu ou des activités adaptés à leur rythme et à leur choix.

2. Comment

Mise en place d'un service WEB.Par la mise en place d'un service de création et de gestion de sites web 2.0 pour des institutions, associations, collectivités. Dans ce projet, les secteurs ciblés en priorité seront le secteur sanitaire, le médico-social et le social en leur proposant des contrats de maintenance pour leurs sites, ou encore sous d'autres formes (groupement d'employeur, chèque emploi service, ...).

Des emplois adaptés aux handicaps psychiques.Les personnes souffrant de symptômes psychotiques éprouvent de nombreuses difficultés, au niveau de l'emploi, dues en premier lieu à la stigmatisation dont souffre la maladie mentale (voir annexe n°1) ; viennent ensuite des incompatibilités avec les exigences du travail moderne : ponctualité, stabilité dans la durée, concentration, attention soutenue … De plus ces personnes connaissent des difficultés dans leurs relations sociales.

Produire de la communication web offre un grand nombre de leviers qui permettent de palier à ces difficultés :

- les contacts avec le monde ordinaire sont plus distanciés.- le travail se faisant collectivement, chacun peut s'y investir selon ses capacités et ses possibilités grâce à la grande diversité des tâches dans ce métier et leur mutualisation.- cette production peut se faire dans un lieu non stigmatisant mais tout de même contenant et protecteur.- Viennent s'ajouter à ces leviers tout une série d'autres éléments comme le travail d'acquisition cognitive au quotidien, des responsabilités collectives, un métier très valorisant par son image et un métier à forte valeur ajoutée (la maitrise informatique, de la bureautique, du rédactionnel, de communication ...)

3. Moyens

La nécessité d'une étude de faisabilité.Il nous faut une année d'étude pour construire le projet et vérifier sa faisabilité :

- Groupe de travail de réflexion-validation et d'expérimentation composé d'adhérent.- Mise en place du comité de pilotage de personnes et structures compétentes (Fil rouge, Pôle santé ville de Rennes, l'association Bug...)- Constitution de partenariats économiques - Évaluation des besoins- Étude des aspects administratif, économique et juridique- Recherche de financements

Étude, une année d'expérimentation et d'étude.Cette année sera pour le groupe l'occasion de développer des projets pour des structures extérieures à L'Autre Regard. De confronter l'expérience que nous avons acquise en 20 mois à une autre réalité permettra de voir les acquis et là où il y a des manques ou des besoins de formations complémentaires. D'expérimenter les premiers contacts et les premières mises en actions, de continuer l'investissement déjà engagé et leur permettre de tester à une plus grande échelle cette action.

PrécisionsCe projet a été conçu par Pascal Gault dans le cadre du projet d'ouverture demandé pendant sa formation BPJEPS animation sociale (1an). L'action menée ayant montré tout son intérêt en matière d'ouverture elle a été consolidée par l'embauche de M. Gault sur un CDD ( qui se terminera en avril 2011).

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 19/26

Page 20: Rapport d'activité 2010

Article extrait de la revue Pratique en Santé Mentale n°3-2010

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 20/26

Page 21: Rapport d'activité 2010

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 21/26

Page 22: Rapport d'activité 2010

Photographie de Melaine Guillaume

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 22/26

Page 23: Rapport d'activité 2010
Page 24: Rapport d'activité 2010

Affiches des expositions du Collectif

Exposition Ici & LaJ'allais voir régulièrement un atelier de dessin et peinture

dans une association, j'ai essayé de dessiner avec despastels, tout de suite, cela m'a beaucoup plu. Je dessine depuis 1993 dans cet atelier. J'aime bien mélanger les couleurs et le pastel est doux sous les doigts. Parfois, je m'inspire de tableaux de peintres, mais je ne recopie pas, je modifie ledessin et les couleurs, parfois mes dessins sont le fruit de mon imagination. Je ne réfléchis pas trop, ça vient au fur et à mesure sous mes doigts, l'essentiel est que je prenne plaisir à dessiner et que j'échange aussi avec d'autres personnes.

J'ai déjà exposé plusieurs fois à “Talents 'Z' Anonymes”.

Robert Delaunay

http://exposition-ici-et-la.blogspot.com/

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 24/26

Page 25: Rapport d'activité 2010

Témoignages extraits du recueil SISM 2010

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 25/26

Page 26: Rapport d'activité 2010

L’Autre Regard Rapport d’activité 2010 26/26