24
1/24

Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

  • Upload
    ciridd

  • View
    215

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le 19 juin 2013, à l'occasion de son Assemblée générale annuelle, le CIRIDD a rendu public son rapport d'activité 2012. Ce dernier revient sur les nombreux projets qui ont marqué l'année 2012 et présente également ceux déjà engagés ou à venir en 2013. L'ensemble des projets est réparti au sein du document selon trois axes stratégiques, caractéristiques de l'action du CIRIDD : "Veille, étude et prospective", "Appui à l'innovation", "Activités à l'international".

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

1/24

Page 2: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

L’année 2012 a été intense en activités pour le CIRIDD, avec un nombre deprojets toujours croissant et l’implication de toujours plus d’entreprises etde collectivités. Par exemple, un important travail a été réalisé autour duconcept d’économie de fonctionnalité avec le pôle de compétitivité ViaMéca.Je suis fier de constater que cet effort a porté ses fruits puisqu’un nouvel axede développement consacré à l’ingénierie des usages a été mis en place. Jesuis convaincu que le CIRIDD jouera un rôle déterminant dans l’animation dece nouvel axe.

Notre action internationale a de nouveau été couronnée de succès avecl’organisation du Forum Francophone préparatoire à Rio+20. Durant 5 jours,plus de 500 participants ont débattu lors d’ateliers et de séances plénières à

Lyon et à Saint-Étienne. Les plateformes collaboratives Mediaterre.org, dont une nouvelle version vient devoir le jour, et Agora21.org ont joué un grand rôle dans cette mobilisation et la production descontributions. Nous vivons aussi l’avènement de Construction21.eu, le portail européen des professionnelsde la construction durable, qui compte désormais 7 500 membres après 2 années de développement.

Toutefois, malgré cette grande activité, le CIRIDD a dû faire face en 2012 à une situation financièrepréoccupante. Je tiens à rendre hommage à l’ensemble du Bureau et au directeur du CIRIDD, qui ont surépondre « présent» quand il fallait analyser les causes de cette situation, et surtout réfléchir auxremèdes possibles et les mettre en place. Un accroissement du soutien de la Francophonie, unengagement sans faille du département de la Loire, une discussion fructueuse avec la Communautéd'agglomération Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne, un repositionnement au sein de larégion Rhône-Alpes, et un engagement sans compter des permanents ont permis au CIRIDD de passer cecap.

Dans un contexte économique difficile pour l'ensemble des acteurs économiques, institutionnels ouassociatifs, le développement durable et la responsabilité sociétale peuvent souffrir d’une baisse demotivation de la part des entreprises et des collectivités. Le CIRIDD, centre de ressources et d’innovation,doit être là dans ces périodes pour montrer que le futur sera d’autant meilleur que nous le prépareronsaujourd’hui, sur les bases d’une société moderne, juste, équitable, participative et innovante.

Prof. Roland FORTUNIER - Président du CIRIDD

Sommaire

1 – Veille, étude et prospective >> p 3

2 – Appui à l'innovation >> p 8

3 – Activités à l'international >> p 16

4 – Bilan financier >> p 21

5 – L'association >> p 21

2/24

Page 3: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

1/ Veille, étude et prospective

Des études prospectives sur la Transition

Dans le cadre de sa participation au réseau de veille prospective du Grand Lyon sur le thème« Métropole durable vivable et conviviale », le CIRIDD conduit, depuis 2009, plusieurs études avec lesoutien de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) du Grand Lyon. Ces étudespeuvent être consultées sur le site Millénaire 3 et depuis le site du CIRIDD.

En 2012, deux nouvelles études ont été publiées :

«La transition, entre théorie et pratique : du transition management aux initiativesde transition - résilience. Des réponses aux défis écologiques et sociaux du 21 e siècle: la transition»-1

Pour faire face aux défiséconomiques, écologiques etsociaux du 21e siècle, unetransformation profonde dessystèmes économiques etsociotechniques semble de plus enplus inévitable.

C’est dans le cadre d’une réflexionsur ces transformations radicalesque, depuis quelques années, lanotion de transition s’estprogressivement invitée dans lesdébats publics. Au moins deuxcourants de pensée utilisant leterme de transition se sont ainsi

développés au cours des années 2000 : l’un né aux Pays-Bas et issu des sciences politiques, qui adonné naissance au transition management ; l’autre apparu dans les pays anglo-saxons, davantageissu de la société civile et des mouvements écologistes, qui a abouti au mouvement des « initiativesde transition ».

Ce rapport présente ces deux mouvements à la fois dans leur dimension théorique et conceptuelle,mais aussi dans leur application pratique et leurs propositions de méthode de gestion duchangement.

Auteurs : Aurélien Boutaud & Philippe Jury (CIRIDD)

1 http://www.millenaire3.com/La-transition-entre-theorie-et-pratique-du-tran.122+M5e6bdcb22ef.0.html

3/24

>

Page 4: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

« L’écologie : nouveau facteur d’inégalités… ou nouvelle opportunité desolidarité ? » 2

Qu'il s'agisse d'accéder à un cadre de vie de qualité,de se prémunir contre certains risques, d'accéder àdes ressources naturelles essentielles comme l'eauou l'énergie, ou encore de participer à la réductionde notre empreinte écologique, les enjeuxenvironnementaux apparaissent de plus en pluscomme de nouveaux facteurs d'inégalitéspotentiels.

Qu'en est-il de la réalité ? Qu'entend-on aujourd'huipar inégalités écologiques ou injusticeenvironnementale ? Comment se poseconcrètement la question de ces inégalités aussibien au niveau local que mondial ? Et enfin, de quels outils dispose-t-on aujourd'hui pour luttercontre ces potentielles inégalités et construire une nouvelle forme de solidarité écologique ? À lacroisée des enjeux sociaux et écologiques, ce rapport de synthèse essaie d'apporter des éclairages surun enjeu encore largement ignoré des politiques publiques.

Auteurs : Aurélien Boutaud & Philippe Jury (CIRIDD)- Relecture et compléments : Claire Harpet

Perspectives de publication en 2013 En 2013, le CIRIDD poursuit son activité de publication dans le prolongement de ses actions de veilleet de prospective pour le Grand Lyon

Une nouvelle étude pour la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon a étépubliée en avril 2013.

« Quelle solidarité au 21e siècle ? Perspectives pour l’État-providence dans uneéconomie sans croissance. » 3

Dans un contexte international marqué par la criseéconomique et les menaces d’effondrement écologique,les fondements de la solidarité nationale sont de plus enplus couramment remis en cause. D’un côté, c’est en effetau nom de la crise économique que l’on justifieaujourd’hui les coupes budgétaires et le recul de l’État-providence. Un transfert de la solidarité semble s’opérervers les collectivités locales et, surtout, vers le secteurprivé et la société civile.

C’est en particulier sous l’intitulé d’ « innovation sociale »que ce mouvement émergent se structure peu à peu dans les pays anglo-saxons. De l’autre côté, c’estcette fois-ci au nom de la crise écologique que l’État-providence commence aujourd’hui à être

2 http://www.millenaire3.com/Inegalites-et-solidarites-ecologiques.122+M5936d0dbf3c.0.html

3 http://www.millenaire3.com/fileadmin/user_upload/syntheses/Rapport-solidarite-demain.pdf

4/24

>

>

Page 5: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

questionné. Les débats sur la solidarité dans une économie « sans croissance » en sont encore àleurs débuts. Ils n’en demeurent pas moins passionnants…

Rédaction : Aurélien Boutaud, recherche documentaire : Philippe Jury & Aurélien Boutaud, relectureet compléments : Claire Harpet

Observatoire de l'impact du coût de l'énergie sur le fonctionnement urbain et sur la dynamique territoriale

Au regard du contexte économique et del’hyperdépendance au coût énergétique, le CIRIDD, dans sestravaux de prospective, a souhaité établir un observatoirede « L'impact du coût de l'énergie sur le fonctionnementurbain et la dynamique territoriale », avec un horizon deprospective fixé à 2030. L'appui de l’Établissement Publicd'Aménagement (EPA) de Saint-Étienne a permis au CIRIDDde produire un rapport de contexte en mars 2012.

Ce dernier, rassemblant des éléments clés de natureprospective, à l'horizon 2030, a été inscrit volontairementdans un contexte de montée du prix de l'énergie et debaisse de capacités d'intervention de l'état en raisonnotamment des contraintes financières sur la dette souveraine. Les territoires et les institutionsdoivent composer avec ces dernières tout en étant invités à développer une autonomie definancement plus grande que dans le passé.

Une série de notes traite tour à tour des solutions post-pétrole, du changement d'image d'une villedans un contexte de mutation économique et de transition écologique ou énergétique, dupotentiel de création d'emplois d'une économie créative associée au phénomène de transition, etenfin des approches novatrices d’aménagement urbain développées par l'EPA Saint-Étienne souscontraintes financières et économiques.

Contact CIRIDD : Philippe Jury

Travaux sur les circuits courts de l’énergie et restitution de l'état de l'art

Piloté par Saint-Étienne Métropole enpartenariat avec la Cité du Design et leCIRIDD et mobilisant une équipepluridisciplinaire composée de designers,d'un urbaniste-géographe, d'un architecte,un état de l’art sur les "Circuits courts del'énergie / Autonomie énergétique en espaceurbain : production, alimentation, usages" a

5/24

Page 6: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

été réalisé et présenté au Mixeur dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2013, le 26 mars2013.

Cet état de l'art a vocation à servir de socle pour l'émergence de laboratoires d'usages aboutissantà des expérimentations grandeur nature dans la ville de nouveaux produits et services innovants.

À la lumière des projets présentés dans cet état de l’art, l’équipe a proposé d’illustrer 11 principes etpré-requis majeurs à la mise en place de circuits courts énergétiques en ville.

Contact CIRIDD : Denis Cocconcelli

Travaux et études avec la mission prospective 2030-2050 du Ministère

Consultation rétrospective et prospective sur la transition à l’horizon 2030-2050

Dans le cadre du programme de rechercheprospective « Transition vers une économieécologique à l’horizon 2030-2050 » mené parla mission prospective du CommissariatGénéral au Développement Durable, uneconsultation a été lancée auprès d’expertsidentifiés par le ministère de l’écologie, dudéveloppement durable et de l’énergie,d’acteurs du développement durableidentifiés par le CIRIDD, et d'internautessollicités au travers de sites internet etréseaux sociaux spécialisés sur la transition.

Au total, 137 experts ont été interrogés entre le 16 juillet et le 9 septembre 2012. Trois pointsmajeurs parmi les nombreux enseignements peuvent être soulignés :

• le rôle accordé aux citoyens comme acteurs majeurs du changement, un processusinstitutionnel global étant désormais estimé moins probable ;

• l'appel à un renouveau du système économique et politique actuel souvent jugé inadaptéau regard des enjeux de la transition ;

• la conscience de la gravité de la situation écologique, sociale, économique et politiqueconduisant certains à proposer des solutions radicales.

Le CIRIDD a par ailleurs assuré le secrétariat des ateliers de recherche et des comités de pilotage dece programme, ainsi que la mise à disposition sur la plateforme Agora21 Transitions4 d’un espacecollaboratif réservé aux chercheurs de ce programme.

Contact CIRIDD : Philippe Jury

4 www.agora21.org/transitions/

6/24

Page 7: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

7/24

STREET : circuits courts de productioninnovante en collaboration ouverte

En 2013 et en 2014, dans le cadre du projetSTREET (Sillons de la TRansition Économique etÉcologique du Territoire), le CIRIDD développeraun nouveau programme sur les éco-activitéssous l’angle de l’intelligence économique et dela prospective, en co-animation avec l’ADEL42 eten associant les partenaires du groupe Éco-activités (EDEL, Pôle Eco-conception CCIT deSaint-Étienne Montbrison et la Cité du Design).

Le sujet retenu est « Circuits courts deproduction innovante en collaboration ouverte :manufacturing & procédés en transition face à la raréfaction des ressources minières eténergétiques fossiles ».

Historiquement, les circuits de production et de distribution locale de l’énergie ontconditionné les moyens de production. L’innovation des éco-activités peut s’analyser selon lesaxes suivants : procédés de fabrication, niveaux d’organisation et niveaux de collaboration.

A terme, le programme débouchera notamment sur un état de l’art et un repérage desinitiatives remarquables et innovantes du territoire, une cartographie, des perspectives demarchés ainsi que le montage d’actions structurantes, etc.

Contact CIRIDD : Philippe Jury

Page 8: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

2 – Appui à l'innovation

Le CLub d'acteurs de l'Économie de Fonctionnalité (CLEF)

Depuis fin 2010, les actions conduites en Rhône-Alpes par le CIRIDD ont mené à la création d'un CLubd'acteurs de l'Économie de Fonctionnalité (CLEF). Animé par le CIRIDD, CLEF5 est un réseau multi-acteurs de partage et d’échange sur le passage progressif à l’économie de fonctionnalité dans unedémarche de développement durable. L’économie de fonctionnalité est généralement décritecomme un modèle d'affaires qui consiste à vendre l’usage aux clients plutôt que les biens matérielsqui supportent cet usage.

CLEF se donne pour rôle d'accompagner les acteurs économiques,principalement des PME membres d'un réseau d'entreprises (ou cluster, etc),vers ce modèle en Rhône-Alpes. Le dispositif mis en œuvre s’adresse aussi auxassociations ou coopératives inscrites dans l'économie sociale et solidaire.

Le club bénéficie également d'une ruche collaborative spécifique sur laplateforme Agora21 Transitions6, animée par le CIRIDD, qui recense l'ensembledes comptes-rendus des travaux réalisés par le CLEF.

Les outils du CLEF

Dans le cadre des travaux du CLEF, le CIRIDD a développédes outils pour caractériser les exemples d’économie defonctionnalité. En permettant aux dirigeants d’entreprisede mieux comprendre ce modèle, ces outilsméthodologiques s’inscrivent dans une perspectived’accompagnement des PME et de compréhension desprocessus de changement à l'instar des fiches exemplesréalisées (Michelin Fleet Solutions, Citélib, GAX, FourageCTI, AMAP)

En s'inscrivant résolument dans un ancrage territorial et le renforcement d'une économie deproximité, les travaux du CLEF ont mis en évidence six critères essentiels pour réussir une transitionénergétique et écologique vers le modèle idéal d’économie de fonctionnalité (de A à F sur le schémapage suivante). L'évaluation de chaque dimension se fait selon 5 degrés (de 1 à 5). Un modèle« idéal » remplirait complètement la surface de la rosace (en vert), alors qu’une offre marchande enobsolescence programmée, délocalisée et non durable se réduit à un point (en rouge).

5 Présentation en ligne du Club CLEF sur la plateforme Agora 21 Transitions http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/2901/clef-club-dacteurs-economie-de-fonctionnalite/

6 http://www.agora21.org/transitions/

8/24

>

Page 9: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

Les six critères essentiels de l'économie de fonctionnalité :

A - Vers un usage en coproduction : vendre à long termel’usage aux clients plutôt que le(s) bien(s) matériel(s) quisupporte(nt) cet usage..

B - Vers un contrat d'usage pérenne : conserver la propriétédu produit support tout en créant une valeur d’usage la plusélevée possible pendant le plus longtemps possible .

C - Vers une offre de service plus intégrée : créer une valeurajoutée de service la plus élevée possible tout enconsommant le moins de ressources matérielles etd’énergie possible .

D - Vers un développement durable : s'inscrire dans unedémarche de développement durable.

E - Vers une fonction complète : créer une valeur partagéeafin de répondre progressivement à une fonction la pluscomplète possible pour les usagers.

F - Vers des emplois de proximité : s'inscrire dans uneéconomie de proximité .

Sur la base de ces six critères, le CLEF développera en 2013 une méthode de pré-diagnostic, prête àl’expérimentation avec des dirigeants.

CLEF étudie la notion de « service durable » avec ViaMéca

Le pôle de compétitivité mécanique ViaMéca prend en comptedans sa stratégie depuis 2009 la notion de « service durable » dansla labellisation de ses projets. Depuis, ce concept s'est enrichi etprécisé.

Avec l'appui du Conseil Général de la Loire, le CIRIDD a analysé 85projets de R&D labellisés par ViaMéca et a identifié de nouveauxprojets « suite » à faire émerger. Enfin, il a proposé à lagouvernance du pôle des actions prioritaires « service durable »pour la feuille de route 2012-2014.

Le passage de la vente de biens à la vente de services durables était au coeur du séminaire organiséen partenariat avec ViaMéca le 30 octobre 2012. Cet évènement a réuni 70 acteurs des champséconomique, industriel, de l’expertise et de la recherche ou des collectivités. Les publications issuesde cette journée sont téléchargeables depuis la plateforme Agora21 Transitions (sous réserve d'uneinscription en ligne gratuite)7.

Le CLEF ... au delà de Rhône-Alpes

Le CIRIDD a participé à la création d'un réseau national des initiatives territoriales en économie defonctionnalité incluant notamment le laboratoire Atemis, l'Institut INSPIRE et le Centre ressource dudéveloppement durable (CERDD) en Nord-Pas-de-Calais.8 Il participe aussi au groupe de travail et aucomité de pilotage du projet "Perspectives d'Innovations Sectorielles pour une Transition vers une

7 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/pages/view/14024/

8 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/7837/reseau-des-clubs-et-initiatives-territoriales-en-economie-de- fonctionnalite/

9/24

>

>

Page 10: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

Économie de Services et de Fonctionnalité" (PIST-ESF)9 piloté par l'Institut INSPIRE en régionProvence-Alpes-Côte d'Azur.

Contact CIRIDD : Philippe Jury

9 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/6157/perspectives-dinnovations-sectorielles-pour-une-transition-vers-une-economie-de-services-et-de-fonctionnalite-pistesf/

10/24

Expérimentation : « ReliEF » en Rhône-Alpes

Le CIRIDD porte le projet « ReliEF» (« Rhône-Alpes : Expérimenter L’Innovation par l’Économie deFonctionnalité ») en partenariat avec l'institut INSPIRE.

Soutenue financièrement par la région Rhône-Alpes, cetteaction pilote vise à accompagner cinq PME de Rhône-Alpes vers l’économie de fonctionnalité. À terme, chaqueentreprise participante sera en mesure de basculer touteou partie de son activité vers l’économie de fonctionnalité.

La méthodologie et les outils développés par chaquepartenaire seront mobilisés auprès des entreprises durantune phase d'accompagnement de cinq mois en intégrantde fréquentes phases d'évaluation et d'ajustement. Les

résultats et enseignements feront l'objet de publications et seront présentés au cours d'unévénement de restitution. Le rapport établi par le CIRIDD précisera les améliorations apportéesaux outils méthodologiques ainsi que le contenu et le format que pourrait prendre une actioncollective régionale de plus grande envergure dans la continuité de cette action expérimentale.

Contact CIRIDD : Philippe Jury

Les partenaires de CLEF :Atemis (Université Paris Diderot), CCI du Puy de Dôme, CERDD Nord pas de Calais, CETIM, ConseilRégional Provence Alpes Côte d'Azur, Desgranges Outils coupants, France Clusters, HEF, Institut dessciences sociales du travail (Université Paris I), Institut Fayol – ENSM-SE, Institut INSPIRE, MACEO,SEFIOR, ViaMéca.

Page 11: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

Verdissement de l'économie : nouveaux emplois et gestion prévisionnelle des compétences dans l'écoconstruction (Loire)

L’écoconstruction est au cœur d’un ensemble d’enjeux environnementaux, économiques, sociaux etde territoires. Ces mutations de visions et de pratiques présentent des opportunités pour lesentreprises qui s’engagent sur la chaîne de valeur : prescription, maîtrise d’œuvre, gisement etvalorisation d’écomatériaux (bois, chanvre, terre, pierre et autres…), mise en marché, rénovation etmétiers de la construction.

Cette réflexion collective associe les acteurs du bâtiment et leurs parties prenantes, dans unprogramme expérimental de repérage de l’impact du verdissement, des perspectives de nouvellesactivités et d’emplois et des besoins en compétences.

Les grandes étapes du projetSuite à l'étude conduite par le CIRIDD en2011 «Impact de la croissance verte sur lescompétences et les métiers dans la ZTEFLoire-Sud », l'action collective programméepour 2012-2013 consiste, dans un premiertemps, à mettre à disposition des acteurs dugroupe de travail une plateforme d’échangesWeb 2.010 qui intègre un fonds documentaireenrichi en collaboration avec le laboratoireEpice (Institut Fayol, École NationaleSupérieure des Mines de Saint-Étienne).

L'espace collaboratif compte 50 membresinscrits et plus d'une soixantaine dedocuments, une base d'exemples, de casconcrets, d'initiatives techniques, depratiques et d'usages, etc.

La sensibilisation et l'engagement des acteursdans l’action se sont concrétisés par un accord de partenariat entre la Confédération de l'artisanat etdes petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Loire et le CIRIDD au regard des activités del’écoconstruction et des enjeux de la rénovation des bâtiments. La démarche de GPEC durable et laphase de capitalisation proposent de repérer l’impact du verdissement de l’économie sur lescompétences et les emplois dans un ensemble d’activités clés de la Loire. Les entreprises de la Loireengagées dans le programme bénéficient d’un diagnostic individuel de GPEC, d’unaccompagnement personnalisé et de la dynamique de réseau initiée lors des ateliers collectifs.

10 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/5088/

11/24

Page 12: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

Un cycle d'ateliers pour réunir les acteursDe mars à juin 2013, un cycle d'ateliers d'échanges est proposé aveccomme fil rouge «Verdissement des activités, quelle évolution desmétiers et des compétences dans l’organisation ?». Ces rencontresmensuelles, organisées par le CIRIDD et la CAPEB , avec le soutien duConseil Général de la Loire et de la Direction régionale des entreprises,de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi UT 42,portent sur les thèmes suivants :

• Innovation produits, marchés, modes constructifs : impacts sur les compétences ;

• Les écomatériaux en circuits courts : perspectives d’activités dans la Loire ;

• Le verdissement des activités du bâtiment, enjeux de la coopération inter et intraentreprises.

Un séminaire de clôture marquera l'aboutissement de ces rencontres et sera suivi de la phase decapitalisation du projet.

Contact CIRIDD :Denis Cocconcelli

Responsabilité sociétale des professionnels de la santé et de l'action sociale dans la Loire

Dans le cadre de ce projet initié en 2011 et soutenu par le Conseil Général de la Loire, le CIRIDD avoulu rassembler et accompagner les professionnels de la santé et de l'action sociale dans la Loire,afin de renforcer leurs connaissances et pratiques en matière de responsabilité sociétale.

Liés symboliquement au travers du parcours de santé de l'usager, fil rouge de ce projet, ces différentsacteurs se doivent d'anticiper les évolutions sociétales contraintes par des enjeux économiques,environnementaux et démographiques croissants. Ce projet portait une vocation expérimentale etdémonstrative.

Les problématiques identifiées lors de la phase de préfiguration du projet ont été analysées etprécisées à l'aide de la norme ISO 26000. Un séminaire de démarrage début 2012 a permis de définiravec les participants les axes thématiques majeurs de l'action :

• Transparence et loyauté des pratiques : la politique d'achats responsables dans uneéconomie de proximité

• La conciliation du bien-être du professionnel et de l'usager dans une relationd'interdépendance

• Les interactions entre santé et environnement

12/24

Artisans et entreprises engagés dans le diagnostic de GPEC :Un collectif d'architectes La Ruche (ATELIERS 3A, AACS, Atelier Chouette, Murs-Murs), MenuiserieBLANC, SOPREBA, Lignatech, Cellux, Louison.

Page 13: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

• Le management participatif en tant qu'outil d'efficacité

• La contribution des acteurs au développement du territoire

Temps à la fois d'apprentissage auprès d'un expert et d'échanges dans une logique de partage et demise en synergie, ces ateliers entendent être pour les participants le point de départ de plansd'action concrets afin de traduire progressivement leur engagement dans leur stratégie et leurspratiques.

Plus d'une vingtaine de structures ont pris part au programme et ainsi contribué à la réalisation dedifférents outils : une cartographie du métier du professionnel de la santé et du secteur médico-social, le « Dikodémo » (une production collective recensant des mots qui font sens pour lesparticipants à travers des notions essentielles) et des « fiches expérience » individuelles. En parallèledes ateliers, un groupe dédié a été créé sur la plateforme Agora 21 ISO 26000 donnant aux membresaccès à différents documents ressources et fonctionnalités d'échange. A l'issue de ces rencontres, unaccompagnement à long-terme, collectif et individuel a été envisagé afin de consolider la durabilitéde ces changements et amener les dirigeants vers une vision plus positive.

Contact CIRIDD : Lucile Dumas

Label Entreprise Numérique Responsable

Le réseau national des clusters numériques, France IT, a créé lelabel "Entreprise Numérique Responsable" (ENR).

Il permet de distinguer et valoriser une entreprise numériqueexemplaire, qui intègre volontairement des préoccupationséthiques, sociales et environnementales dans ses activitéscommerciales et dans ses relations avec toutes ses partiesprenantes. Afin de garantir l'intégrité de la labellisation, FranceIT a sollicité le CIRIDD pour procéder à l'évaluation des

13/24

Les organisations engagées dans l'action :A côté, ADYFOR – ADMR, AG2R La Mondiale, AIMV, C5S Galley Philippe, CARSAT, CH Saint Pierrede Bœuf, CH du Pays de Gier, CHU Saint-Étienne, EHPAD « Les Bleuets du Pilat », EHPAD « MarcelSicre », EHPAD Accueil aux Pers. Âgées de Rive de Gier, EHPAD La Pacaudière – FondationGrimaud, Hôpital local de Saint Galmier, Hospices Civils de Lyon, Miroglio Evelyne, IREIS de laLoire, MRL EHPAD St Just St Rambert, Mutualité Française Loire, Mang-Joubert Lara, RésidenceMarie Romier, Résidence Mutualiste Valbenoite, ADSEA Sauvegarde 42.

Page 14: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

entreprises candidates au label ENR.

Le CIRIDD a procédé à l'étude des candidatures d'une quinzaine d'entreprises souhaitant obtenir ourenouveler le label ENR. Ce travail de diagnostic a ensuite mené à la formulation derecommandations auprès de France IT, qui a assuré la présentation des travaux du CIRIDD au CATLAB(Comité d’attribution du Label ENR).

Contact CIRIDD : Lucile Dumas

14/24

Les « ateliers de la Transition » au service duGrand projet Rhône-Alpes (GPRA)

Le CIRIDD sera associé au « GPRA RhôneMédian », un projet structurantd'aménagement durable d'un territoire à fortpotentiel entre Vienne et Valence, sur lapériode 2013-2018.

Au cœur des enjeux se trouve la zoneindustrielle et portuaire (ZIP) de Salaise-Sablonset ses 170 hectares de friches à valoriser.L'ambition est de faire de cette dernière unevitrine industrielle du 21e siècle, génératrice denouvelles activités tout en intégrant lesprincipes de l'écologie industrielle et du reportmodal pour le transport des marchandises(notamment vers les voies ferroviaires etfluviales).

Ce projet prévoit la mise en place d'une gouvernance économique partenariale et ledéveloppement d'une véritable intelligence de territoire pour que ce dernier puisse se projeterdans l'avenir dans une logique de prospective. L'adhésion et l'implication progressive del'ensemble des acteurs locaux (acteurs économiques, collectivités, habitants…) sont nécessairespour la bonne réussite du projet.

Dans cette optique, des « ateliers de la Transition » seront organisés. L'objectif est de mobiliserl'ensemble des acteurs en vue d'une concertation durable, mettre en dynamique et en synergieces derniers et développer auprès d'eux une approche systémique et transversale du projet. Parailleurs, cette action pourrait également être conduite sur la Bassin Franco Val de Genevois, enpartenariat avec la Mission Ingénierie et Prospective Rhône-Alpes (MIPRA).

Contact CIRIDD : Denis Cocconcelli

Page 15: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

Appui aux actions de développement durable de l'agglomération stéphanoise

Dynamique d'échanges en territoire stéphanois

Cette action, conduite en 2012 par le CIRIDD encollaboration avec le laboratoire TemiS (Territoire,Mutations et Innovations Sociales), s'inscrit dans lacontinuité de la première phase du projet qui avaitpermis l'identification de 120 acteurs engagés dansune démarche de développement durable surl’agglomération stéphanoise11.

Le CIRIDD a ainsi engagé la seconde phase de l'action,avec le soutien de Saint-Étienne Métropole et de laRégion Rhône-Alpes. L'objectif était de faire fructifierles résultats de la première initiative afin d'insuffler une dynamique de réseau pour favoriserl'émergence de partenariats entre les acteurs, dans une logique de renforcement de capacités deces derniers. Concrètement, d'avril à juillet 2012, les participants de l'opération collective ont étéréunis lors de dix ateliers sur les thèmes suivants : « Comment acquiert-on une vision transversale deson activité » (se situer dans un territoire, et un écosystème d'activités interactives) ? et « Comments'organiser pour être en capacité de collaborer ? »12.

Engagement pour le Plan Climat de Saint-Étienne Métropole

En 2013, le CIRIDD accompagnera une dizaine de signataires de la charte duPlan Climat Énergie Territorial (PCET)13 de Saint Étienne Métropole . Cette actions'appuiera sur la connaissance du CIRIDD des acteurs engagés dans la démarche« Dynamique d'échanges en territoire stéphanois ». Il s’agira de rédiger desfiches présentant les structures et les actions mises en œuvre. Cette actioncontribuera à l’animation des réseaux d’acteurs du développement durable et à

la montée en compétences des organisations. Ainsi, l'engagement du CIRIDD aux côtés de l'agglomé-

11 Description de la phase 1 du projet à consulter sur http://www.agora21.org/ddsaintetienne

12 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/5206/dynamiques-dchanges-et-rseau-dacteurs- de-lagglomeration-stephanoise-autour-des-pratiques-de-developpement-durable/

13 http://www.tousacteursduclimat.fr

15/24

>

>

Les organisations ayant participé aux rencontres :CFPPA de Montravel, Agence d'architecture Archipente, AMAP et Jardins partagés de Crêt de Roch,Ardab, Association Consommer Autrement, Association RéColTer, CCSTI La Rotonde, CETIM, Dalkia,DDT de la Loire, Saint-Étienne Métropole, Elior, Jardin de Valleriane, Kaleido'Scop, La NEF, Le RestauVert, Les Jardins d'Oasis - Oasure, LIPROCO, Université Jean Monnet, Pôle agroalimentaire de laLoire, Alliance Paysans-Ecologistes-Consom’acteurs Rhône-Alpes, SCIC Les Artisons, LaboratoireTemiS, Syndicat mixte Rhône Pluriel, CGT Loire, CFDT Loire, Mife Loire Sud.

Page 16: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

ration consistera à créer une dynamique de territoire PCET, proposer un suivi quantitatif et qualitatifdes actions des signataires, valoriser les acteurs, faire connaître les bonnes pratiques et élargir le ré -seau de signataires.

Contact CIRIDD : Denis Cocconcelli

3- Activités à l'international

Construction 21 : le portail européen des professionnels de la construction durable

Initialement envisagé par l'Institutfrançais pour la performanceénergétique des bâtiments (IFPEB) et leCIRIDD comme un portail d'informationen français sur le thème de laconstruction durable, le projetConstruction 2114 a pris une dimensioneuropéenne en 2012. En effet, lelancement officiel de la version françaisefin mars à l'occasion de la signature d'uncontrat de partenariat entre l'IFPEB et France Green Building Council a été suivi par ledéveloppement et la mise en ligne de cinq autres plateformes nationales (Allemagne, Italie,Roumanie, Lituanie, Espagne).

Véritable communauté collaborative multispécialiste et multilingue, Construction 21 met en réseaules professionnels de la construction durable à l'échelle européenne. En 2013, Construction 21représente 7 500 membres inscrits et propose plus de 450 études de cas.

La plateforme permet un accès gratuit à des informations qualifiées et orientées sur tous les sujets dusecteur du bâtiment durable. L'objectif est ainsi de proposer un espace d'intelligence collectivecatalyseur qui doit permettre aux acteurs d'innover plus rapidement et ensemble afin d'accélérer latransition vers une économie verte du bâtiment.

14 http://www.construction21.eu/

16/24

Page 17: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

Perspectives 2013Les partenaires fondateurs du projet ont créé l'association Construction 21 International AISBL le 23avril 2013 à Bruxelles afin d'assurer l'animation et le développement de la plateforme. 2013marquera également l'essor du projet avec le développement d'une plateforme belge par le CIRIDD.De nouveaux modules viendront également s'ajouter à l'offre de services actuelle.

Contact CIRIDD : Vincent Gilfaut

Médiaterre : l'information internationale du développement durable en français

En 2012, le CIRIDD a continué ses missions de veille et de publication sur des thématiques clés pouranimer les portails Médiaterre15 qu'il coordonne. Une partie conséquente de ces activités a consisté àeffectuer une veille sur les préparatifs et le déroulement de la Conférence de Rio.

15 http://www.mediaterre.org

17/24

Les partenaires du projet :Construction 21 International AISBL, Commission européenne, EACI Intelligent Energy Group,Construction 21 France, ESCI Espagne, IFPEB, PE international et DGNB Allemagne, ROGBCRoumanie, UCV et ANCE Italie, VGTU Lituanie.

Page 18: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

En parallèle, le CIRIDD a assuré la mise en œuvrede nouveaux développements informatiques aubénéfice des 9 500 membres inscrits dont unmodule d'évaluation qualitative et quantitativedes dépêches. Les résultats statistiques 2012 ontété satisfaisants avec plus de 7 000 dépêchespubliées sur l'ensemble des 28 portails et deuxmillions de pages lues chaque mois. Sur le plande la communication éditoriale, le CIRIDD apublié une brochure de nature promotionnelleciblant de potentiels mécènes et bailleurs defonds. Celle-ci exposait notamment les profilstypes et attentes du lectorat de Médiaterre sur labase de l'enquête « Médiaterre et vous »conduite du 6 décembre 2011 au 2 février 2012.

Le comité de pilotage de Médiaterre s'est réunien visioconférence le 15 novembre 2012. Cette réunion a permis, à l'ensemble des partenaires, dedresser un bilan positif des actions engagées au cours des trois dernières années. La réflexion surl'avenir du système d'information a débouché sur l'amélioration des contenus publiés, lerenforcement des partenariats financiers (modèle économique) et la mise en œuvre de nouvellesfonctionnalités. Celles-ci ont abouti à la mise en ligne d'une nouvelle version début 2013.

Perspectives 2013La nouvelle version de Médiaterre mise en ligne en février 2013 présente une interface graphiquetotalement repensée et un enrichissement des services proposés aux membres (nouvelle pagepersonnelle, messagerie, annuaire des membres, cartographie des centres d'intérêt, etc). Plus intuitifégalement : le partage de l'information sur les principaux réseaux sociaux. Les objectifs recherchéssont notamment d'optimiser l'expérience-utilisateur et de renforcer le positionnement de Médiaterrecomme une communauté d'acteurs francophones au service de l'information du développementdurable.

Le modèle économique de Médiaterre s'ouvre en 2013 à la publicité en ligne à travers lacontractualisation avec une régie publicitaire. Les mécènes et donateurs potentiels peuventdésormais soutenir Médiaterre en effectuant des dons en ligne sécurisés.

Contact CIRIDD : Vincent Jay

18/24

Les organisations partenaires de Médiaterre, membres du Comité de Pilotage : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable IFDD- OIF (Canada-Québec), Directionde la Francophonie Numérique – OIF (France), Direction de la Jeunesse - OIF, École des Mines deSaint-Étienne, ARMINES (France), Joëlle Palmieri (France), Association pour la promotion du droitinternational (France), Faculté de Foresterie - Université de Moncton (Canada-Nouveau-Brunswick), RIDDAC (Cameroun), ENDA (Sénégal), Groupe MEDIALTERNATIF(Haïti), Comité SyndicalFrancophone de l'Éducation et de la Formation (Burkina-Faso), Centre international Unisféra(Canada-Québec), Gaïa Presse (Canada-Québec).

Page 19: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

Le Forum francophone préparatoire à Rio+20

Organisé les 8 et 9 février 2012, par l’Organisation Internationale de la Francophonie en partenariatavec la Ville de Lyon, ce Forum visait à enrichir la réflexion et la contribution spécifique de lacommunauté francophone sur les thèmes inscrits à l’agenda de Rio+20. Cet événement anotamment débouché sur l'Appel des participants du Forum16 ainsi qu'une série d'amendements audocument cadre des Nations Unies en vue de Rio+20.

Cette action a été une vitrine des compétences du CIRIDD en matière de mise en œuvreévénementielle et de méthodologie d'action, montrant ainsi l'expertise et la polyvalence dont lastructure fait preuve sur ces sujets. Les plateformes Web Médiaterre et Agora 2117 ont étéfortement mises à contribution pour l’événement, en amont du Forum, pour la mobilisation desparticipants, lors de l'évènement par la retransmission en direct des différentes interventions et lorsde la publication des documents issus du Forum.

Le Forum en chiffresUn événement d'ampleur internationale durant cinq jours (trois jours d'ateliers et conférencespréparatoires et deux jours de Forum, 5-9 février 2012), organisé à Lyon (Hôtel de Ville et Opéra) etSaint-Étienne (École des Mines, Chambre de Commerce, etc)

• 50 intervenants et personnalités d'envergure internationale (Secrétaire général de l'OIF, deuxchefs d'état, deux ministres, Gérard Collomb, Brice Lalonde, Jean-Pierre Raffarin, etc)

• 563 participants pour plus de 700 demandes d'inscription reçues

• 350 membres inscrits sur la plateforme Web du Forum (Agora21.org) et 6500 visiteurs durantles 5 jours du Forum,

• 23 ateliers, forum et tables rondes conduits en parallèle,

• 20 heures de retransmission vidéo, 700 consultations des directs les 8 et 9 février.

16 http://bit.ly/appel_de_lyon

17 http://www.agora21.org/international/

19/24

Page 20: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

20/24

Une plateforme collaborative pourl'innovation en Francophonie

A compter de 2013, le CIRIDD est partenaire d'une nouvelle initiative visant le développementd'une plateforme destinée à mettre à la disposition de la communauté francophone desressources, en français, sur les bonnes pratiques en matière d’innovation. Le CIRIDD a proposéune solution technologique et une méthodologie de mise en œuvre en adéquation avecl’expression des besoins du projet et en conformité avec la « Stratégie numérique del’Organisation Internationale de la Francophone (OIF) horizon 2020 » adoptée par les chefs d’Étatet de gouvernement lors du Sommet de Kinshasa en septembre 2012.

Ce projet s'articule dans un premier temps autourde quatre axes stratégiques et thématiques :agroalimentaire, numérique - économie du savoir,économie verte et économie de la culture. Ilambitionne de s'étendre par la suite à d'autressecteurs afin de positionner cette plateformecomme un véritable réseau multisectoriel etintégré pour l’innovation dans l'espacefrancophone en vue du Sommet de la Francophonie,fin 2014.

Le suivi du projet sera tout d'abord assuré par un comité de pilotage réunissant des représentantsde la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et del'Agence universitaire de la Francophonie, ainsi que des chefs de file de chaque secteur et desorganisations partenaires à l'origine du projet comme le CIRIDD et l’École Nationale Supérieuredes Mines de Saint-Étienne. L'identification et la mobilisation des acteurs pourra donner lieu à lamise en place d’un appel à manifestation d’intérêt permettant aux acteurs de l’innovationintéressés de signaler leur existence à l’aide d’un formulaire autodéclaratif, facilitant ainsi lerepérage et la qualification des acteurs.

Concrètement, ce nouveau système d'information, mobilisateur et créateur de synergies,donnera accès aussi bien à des fonds documentaires (cartographie d'acteurs, études de cas,références théoriques et pratiques...) qu'à des fonctionnalités sociales et collaboratives dans unelogique d'échange et de partage (annuaire, calendrier partagé, forum, fichiers, messages...).L’initiative s’appuiera en priorité sur des centres - ressources ou organisations actives pouranimer chacun des espaces de travail dédiés aux différents secteurs stratégiques identifiés.

Un Forum sur l'innovation en Francophonie sera ensuite organisé en 2014 afin de pérenniser leréseau existant et l'étendre à d'autres thématiques, dans la perspective du Sommet de laFrancophonie.

Contact CIRIDD : Vincent Jay

Page 21: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

3 – Budget de l'association

4 – L'association en 2012

L'équipe

21/24

Page 22: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

Les membres du Bureau

Ils ont aussi participé aux projets du CIRIDD AFNOR | ALEC 42 | ANACT | ARADEL | ARAVIS | ARDI | Armines | Autom'Elec | Caisse d'épargne Loire Drôme

Ardèche | CAPEB Loire | CARSAT Rhône-Alpes | Carbone 4 | CCIT du Roannais | CCIT Saint-Étienne Montbrison

| Chambre des métiers et de l'artisanat de la Loire | CieNum | Cité du Design | Collectif DESIGNERS + | Conseil

Général de la Loire | Construction 21 AISBL | Direction de la Francophonie Numérique | Direccte Rhône-Alpes |

Ecole des Mines de Saint-Etienne | EDEL | ENISE | EPA Saint-Étienne | Epures | ESC Saint-Étienne | Faculté

Catholique de Lyon | France IT | Grand Lyon | Grand Roanne Agglomération | IAE de Lyon | Institut de la

Francophonie pour le développement durable | Institut Fayol - ENSM-SE | Interforêt Bois 42 | Logistique 42 |

Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole| Mission Prospective du Commissariat Général au

Développement Durable | Numélink | NumériParc | Organisation Internationale de la Francophonie | PNR Pilat

| Pôle Agroalimentaire Loire | Pôle éco-conception | Région Rhône-Alpes | Réseau Millénaire 3 | REZAMES |

Saint-Étienne Métropole | SIEL | Télécentre Zenn'IT | Laboratoire TémiS | The Product-Life Institute | Université

Jean-Monnet | Université Lyon I | Université Lyon III | UIMM | Zoomacom.

22/24

Page 23: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

23/24

Page 24: Rapport d'activité 2012 du CIRIDD

24/24