60
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 19 JUIN 2015 2014 RAPPORT D’ACTIVITÉS

Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

  • Upload
    caue-44

  • View
    223

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Document présentant l'ensemble des activités du CAUE de Loire-Atlantique pour l'année 2014

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

Conseil d’Architectured’Urbanisme et

de l’Environnementde Loire-Atlantique

quartier d’habitat& logement social

JEUDI 11 DÉCEMBRE 2014

VISITE

S

CAUE de Loire-Atlantique25 rue Paul Bellamy

44000 NANTESTél.: 02 40 35 45 10

[email protected]

ASSEMBLÉE GÉNÉRALEDU 19 JUIN 2015

2014RAPPORTD’ACTIVITÉS

Page 2: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014
Page 3: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

3

L’architecture est une expression de la culture.La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public (...)En conséquence, des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont institués.

Loi du 3 janvier 1977 - article 1er

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2014ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 19 JUIN 2015

Page 4: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

4

Mesdames, Messieurs, mes Chers Collègues

Je suis très heureux de vous accueillir dans ce tout nouveau bâtiment qui concrétise le regroupement des « compétences et solutions » au service des territoires de Loire-Atlantique que j’ai souhaité organiser au plan départemental avec le CAUE, la Société d’Economie Mixte SELA et la Société Publique Locale de Loire-Atlantique Développement.

Quatre années pour concrétiser un projet ambitieux et aty-pique au sein duquel le CAUE a su prendre toute sa place en mettant ses rôles et missions au service de l’offre globale d’accompagnement désormais opérationnelle au sein de Loire-Atlantique Développement.

Nous pouvons donc aujourd’hui nous féliciter du chemin par-couru en commun et dresser, comme le stipule nos statuts, un bilan des activités réalisées par le CAUE tout au long de l’année 2014.

Cette année, marquée par un renouvellement des équipes municipales, aurait pu engendrer une baisse de régime signi-ficative de la part des collectivités mais la continuité de nos interventions sur le début de l’année conjuguée au redémar-rage immédiat de la demande d’accompagnement des nou-veaux élus sur le dernier trimestre, ont pratiquement mainte-nus sur l’ensemble de l’année une activité soutenue de conseil et d’aide à la décision auprès des collectivités territoriales.

Avec quelque 81 interventions auprès des communes et inter-communalités de Loire-Atlantique sur l’année 2014 le CAUE conforte son rôle de « conseiller technique » mais aussi de « médiateur » des opérations d’aménagement et de construc-tions publiques où performance, évolutivité et durabilité doivent impérativement se conjuguer avec maitrise renforcée des investissements.

Accompagnateur de la maîtrise d’ouvrage des territoires, le CAUE conçoit la spécificité de son travail dans une relation étroite entre ingénierie et culture. Son rôle est « transversal ». Il aide ainsi l’épanouissement du projet par le croisement d’interventions pédagogiques, d’écoute, d’échange, d’invita-tion à la découverte d’expériences, de formations adaptées et d’implication des habitants toutes générations confondues y compris les enfants dans le cadre de leur scolarité et de l’ap-prentissage de leur citoyenneté.

Concernant les actions de sensibilisation et de formation que vous pourrez lire plus en détail dans le document qui vous a été remis, le bilan 2014 s’inscrit tout d’abord dans la conti-nuité de nos initiatives annuelles avec trois temps forts :

• tout d’abord la mise en place de la 7e édition du Prix dépar-temental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement coorganisée avec le Conseil général de Loire-Atlantique qui a permis, une nouvelle fois, de mettre en lumière la grande qualité des réalisations architecturales, urbaines et paysagères de ces dernières années en Loire-Atlantique

Rapport moral

Page 5: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

5

• ensuite la réalisation de plusieurs manifestations sur le thème du logement social en partenariat avec l’Ecole d’architecture, la Maison Régionale de l’Architecture, l’ARDEPA, l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire et le Conseil général. A cette occasion conférences, débats, publications, expositions à la disposition des élus, des professionnels et du grand public ont été organisés.

• enfin la finalisation du module de formation CAUE « renouvellement urbain et revalorisation des bourgs » en partenariat avec l’Association des Maires de Loire-At-lantique dont les sessions à l’attention des élus et tech-niciens des collectivités territoriales débutent en 2015.

En ce qui concerne maintenant le volet financier, le budget qui vous va vous être présenté dans le détail laisse apparaître un déficit d’exercice qui s’explique principalement par l’ajus-tement définitif des quotes-parts financières des structures de Loire-Atlantique développement au profit des fonctionne-ments mutualisés désormais regroupés dans le GIE.

Pour terminer, je voudrais vous rappeler que cette Assem-blée générale marquera le terme d’un fonctionnement prévu par nos statuts. En effet, suite au renouvellement du Conseil départemental de mars dernier, 6 nouveaux élus départe-mentaux ont été désignés pour siéger au Conseil d’adminis-

tration du CAUE 44. Ce dernier sera renouvelé à l’issue de cette Assemblée générale qui élira un bureau et désignera un(e) nouveau(elle) Président(e).

Je souhaite donc que le CAUE engagé au sein de Loire-At-lantique Développement se renforce à l’appui d’une équipe technique dont je souligne une nouvelle fois l’excellent travail et la disponibilité dont elle fait preuve pour assurer l’ensemble de ses interventions en faveur l’évolution qualitative du cadre de vie des habitants de la Loire-Atlantique.

Je vous remercie de votre attention.

Philippe GROSVALET Président du CAUE

Page 6: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

6

Bilan annuelLe bilan de l’activité 2014 du CAUE reste quasiment stable par rapport aux exercices précédents.

Malgré une période de renouvellement des équipes municipales au printemps 2014, la demande de conseil des collectivités territoriales de Loire-Atlantique est restée quasiment stable par rapport à 2013 en représentant 42 % du temps consacré à l’accomplissement de l’ensemble des missions pour 44 % en 2013.

La demande d’études conventionnées AMOP (+ de 4 jours d’intervention) a augmenté de manière significative (44 en 2014 pour 32 en 2013) notamment au dernier trimestre (une fois les nouvelles équipes municipales en place), alors que, de leur côté, les études-conseils ponctuelles et expertises ont diminué par rapport à 2013 (-7) ainsi que les suivis (-11).

Enfin, les accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire des Communes mis en place par le Conseil général ont légèrement fléchi (-2).

Le temps consacré aux missions de formation/sensibilisation a dépassé en 2014 le quart habituel du temps alloué à nos missions pour atteindre 35 %. Nos actions de formation, de sensibilisation auprès des élus et des professionnels, de sensibilisation en milieu scolaire, de publications et d’expositions sont restées dans la continuité des années précédentes avec, comme temps fort, l’organisation de la 7e édition du prix départemental d’architecture d’urbanisme, et d’aménagement de Loire-Atlantique .

Concernant le conseil aux particuliers, le bilan de fréquentation de nos 870 permanences dispensées sur l’ensemble du département a augmenté de 10 %, ce qui laisse peut-être présager une légère reprise des projets privés pour 2015 mais, à contrario, le nombre de dossiers accompagnés auprès des services instructeurs a diminué de près de 17 % confirmant, de son côté, la chute du nombre de projets privés engagés au cours de l’année 2014.

Les parts d’activité consacrées à la gestion interne et à la documentation, quant à elles, restent toujours conformes aux années précédentes.

81 études réalisées ou démarrées en 2014

- 22 études-conseils

- 44 accompagnements conventionnés AMOP

-  5 accompagnements FDSC

- 10 accompagnements-suivis

Répartition de l’activité de conseil

- Conseil aux collectivités 7 273 h

- Conseil aux particuliers 4 089 h

- Sensibilisation/Formation 6 092 h

Répartition de l’activité globale (17,5 équivalents temps-plein)- Conseil aux collectivités 7 273 h

- Conseil aux particuliers 4 089 h

- Sensibilisation 5 907 h

- Formation 185 h

- Documentation 2 415 h

- Communication 385 h

- Administration/Gestion 6 063 h

Page 7: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

7

ÉVOLUTION DU CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS

Accompagnements conventionnés AMOP

Études-conseils,accompagnements-suivis et accompagnements du Fondsde Développement Solidaire pour les Communes

ACTIVITÉ GÉNÉRALE DU CAUE

28%23%

22%1%

9%1%

16%

Administration/Gestion

Documentation

Conseil aux particuliers

Conseil aux collectivités

Formation

RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ PAR GRANDES MISSIONS

42%35%

Formation/SensibilisationConseil aux collectivités

23%

Conseil aux particuliers

Sensibilisation

Communication

Page 8: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

8

Page 9: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

9

Som

mai

re1 - LE CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS ................................................. P.11 - Le CAUE et l’accompagnement des collectivités territoriales ................................................................p.12 - Etudes-conseils ..................................................................................................................................p.13 - Accompagnements conventionnés AMOP ..........................................................................................p.14 - Accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire pour les Communes ............................p.16 - Accompagnements-suivis ................................................................................................................... p.17 - Le CAUE et l’accompagnement des politiques départementales .........................................................p.18 - Le CAUE et les commissions départementales .....................................................................................p.18 - Jurys de concours ..............................................................................................................................p.19 - Extraits de presse .............................................................................................................................. p.20

2 - LE CONSEIL AUX PARTICULIERS .................................................. P.23 - Secteurs des architectes-conseillers ................................................................................................... p.24 - Les statistiques du conseil aux particuliers .......................................................................................... p.25 - Stands conseil aux particuliers ........................................................................................................... p.26 - Extraits de presse .............................................................................................................................. p.27

3 - LA FORMATION ............................................................................. P.29 - Fleurs et Paysages ............................................................................................................................. p.30 - Accueil touristique en milieu rural, gîtes, chambres d’hôtes ................................................................p.31 - Accueil de la petite enfance et aménagement de l’espace ...................................................................p.31 - 8e journée de visite d’équipements publics ........................................................................................ p.32

4 - LA SENSIBILISATION ET L’INFORMATION .................................... P.33 - Prix départemental d’Architecture, d’Urbanisme et d’Aménagement de Loire-Atlantique ................... p.34 - Manifestations .................................................................................................................................. p.36 - Le Printemps de l’architecture ........................................................................................................... p.37 - Expositions ....................................................................................................................................... p.38 - Colloques/rencontres ....................................................................................................................... p.39 - Publications ...................................................................................................................................... p.40 - Actions en milieu scolaire .................................................................................................................. p.42 - Le portail documentaire du CAUE 44 ................................................................................................. p.44 - Centre de ressources et de documentation ........................................................................................ p.45 - Extraits de presse .............................................................................................................................. p.46

5 - LE CAUE ET LOIRE-ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT .................... P.50

6 - LA VIE DU CAUE ............................................................................ P.52

Page 10: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

10DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE

ACCOMPAGNEMENT DU RECOURS À LA MAÎTRISE D’ŒUVRE

VALORISATION ET PRÉSERVATION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER

ASSISTANCE À LA MISE EN PLACE DE PROJETS DE CONSTRUCTIONS PUBLIQUES

RÉFLEXION GLOBALE SUR LE DÉVELOPPEMENT URBAIN

MISE EN PLACE ET SUIVI DE L’AMÉNAGEMENT DES BOURGS

ANIMATION DU DÉBAT PUBLIC

ANALYSE PAYSAGÈRE

CONSEIL SUR LA QUALITÉ DES NOUVEAUX QUARTIERS D’HABITAT OU DES ZONES D’ACTIVITÉS

Page 11: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

11

LE CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS

Le conseil aux collectivités territoriales de Loire-Atlantique reste la mission pré-pondérante du CAUE. Elle permet tout d’abord aux élus locaux d’assurer dans de bonnes conditions leurs obligations de maître d’ouvrage public que ce soit dans l’approche de faisabilité de leurs opérations de construction et d’aménagement, ou bien dans la définition de leurs besoins et de leurs attentes ou bien encore dans l’aide au recours à une maîtrise d’œuvre compétente pour la concrétisation de leurs projets.Le CAUE accompagne également les communes et les intercommunalités dans le cadre d’approches sensibles liées aux enjeux d’aménagement et de développe-ment de leurs territoires singuliers dans le respect du patrimoine et de l’environ-nement. L’identité des espaces construits ou naturels, dans une forte période de croissance économique et démographique, implique en effet une mobilisation accrue des acteurs du cadre de vie en général et du CAUE en particulier. Nous assurons donc au quotidien, et au plus proche des préoccupations des élus locaux, ce rôle essentiel de conseiller territorial en matière de paysage, d’urbanisme et d’architecture.Cet accompagnement préalable s’inscrit dans la première phase d’une chaîne de compétences mise à disposition des collectivités territoriales dans le cadre de l’agence départementale Loire-Atlantique Développement.

Page 12: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

12

LE CAUE AU SERVICE DES TERRITOIRES

Le rapport du CAUE de Loire-Atlantique aux territoires s’établit à partir d’interventions techniques, culturelles et pédagogiques désormais regroupées dans l’offre globale de services de Loire-Atlantique.

Sur le volet de l’accompagnement des collectivités territoriales de Loire-Atlantique, le positionnement du CAUE, déjà bien ancré sur les territoires, se décline principalement à deux niveaux :

LES STRUCTURES INTERCOMMUNALES

Le renforcement du rôle joué par les intercommunalités en matière d’aménagement et de développement des territoires a incité le CAUE à renforcer ses échanges avec les Pays et Communautés de communes afin de mieux répondre à leurs attentes de conseil et d’accompagnement dans les orientations et les projets qu’ils ont à mettre en place au regard des compétences grandissantes qui leurs sont dévolues.

Le CAUE s’attache, notamment, à sensibiliser les structures intercom-munales aux grands enjeux d’aménagement et de développement des territoires intercommunaux (paysages, patrimoine, qualité des extensions urbaines, habitat, urbanisme, aménagement des zones d’activités, création de nouveaux équipements publics…).

L’ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES

Le CAUE conforte chaque année sa mission de conseil de proximité auprès des communes dépourvues de services techniques afin de répondre aux préoccupations des élus locaux dans leurs rôles de décideur et de maître d’ouvrage public. Il facilite une approche cohé-rente entre la demande de conseil au plan communal et l’accompa-gnement de réflexions plus stratégiques au niveau intercommunal.Le CAUE reste, par ailleurs, un interlocuteur privilégié des élus locaux soucieux de mener à bien leurs projets d’aménagement ou de construc-tion d’équipements publics que ce soit dans le cadre « d’études- conseils » ou bien « d’accompagnements conventionnés ».Il contribue ainsi, aux cotés des structures partenaires de Loire-Atlan-tique Développement (SEM et SPL), à accompagner les collectivités dans l’accomplissement de leurs obligations de maîtrise d’ouvrage publique vis-à-vis de la maîtrise d’œuvre privée contenues dans le titre I de la loi MOP du 12 juillet 1985 à savoir :• étudier la faisabilité et l’opportunité de l’opération envisagée,• en déterminer la localisation,• en définir le programme,• en arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle,• en assurer le financement,• en choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé,• en conclure, avec les maîtres d’oeuvre et entrepreneurs qu’il choisit,

les contrats ayant pour objet les études et l’exécution des travaux.

LE CAUE ET L’ACCOMPAGNEMENTDES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Page 13: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

Basse-Goulaine : Aménagement paysager d’une parcelle aux abords du canal de Goulaine

Boussay : Conseils fleurs et paysages

Bouvron : Devenir de l’église

Campbon : Conseils fleurs et paysages

CC Castelbriantais : Signalétique de la ZA Sud-Ouest à Châteaubriant

Chapelle-sur-Erdre (La) : Rencontres autour de l’urbanisme

Conquereuil : Réhabilitation de l’ancien presbytère

Frossay : Réflexion sur le centre-bourg

Gâvre (Le) : Réflexion préalable au projet de lotissement Villa Maria

Marsac-sur-Don : Conseils fleurs et paysages

Missillac : Conseils fleurs et paysages

Pays du Vignoble Nantais : Extension du musée du Vignoble nantais

Plaine-sur-Mer (La) : Réflexion sur l’organisation fonctionnelle du site sportif en centre-bourg

Riaillé : Réflexion sur des liaisons douces en centre-bourg

Riaillé : Conseils fleurs et paysages

Rouxière (La) : Conseils fleurs et paysages

St Julien-de-Vouvantes : Aménagement du bourg

Ste-Pazanne : Conseils fleurs et paysages

Vieillevigne : Aménagement de l’entrée nord

Vieillevigne : Mise en valeur des espaces publics

Vieillevigne : Conseils fleurs et paysages

ETUDES-CONSEILS

57 communes et 11 structures intercommunales ont été conseillées par le CAUE en 2014

Communes ayant fait appel au CAUE pour une étude-conseil ou un accompagnement-suivi

Intercommunalités ayant fait appel au CAUE pour une étude-conseil

ou un accompagnement-suivi

Communes ayant fait appel au CAUE pour un accompagnement conventionné AMOP (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Publique)

Intercommunalités ayant fait appel au CAUE pour un accompagnement conventionné AMOP (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Publique)

Accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire pour les Communes

13

Page 14: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

14

ACCOMPAGNEMENTS CONVENTIONNÉS AMOP(Accompagnement de la Maîtrise d’Ouvrage Publique)

Bernerie-en-Retz (La) : Sensibilisation au patrimoine

Boissière-du-Doré (La) : Aménagement de divers secteurs en centre-bourg

Carquefou : Patrimoine architectural, urbain et paysager de la vallée de l’Erdre

CC Castelbriantais : Réalisation d’une bibliothèque et d’un accueil périscolaire au Grand-Auverné

CC Castelbriantais : Faisabilité d’une zone d’activités commerciales et de services à la Meilleraye-de-Bretagne.

CC Castelbriantais : Projet de bibliothèque à Noyal-sur-Brutz

CC Castelbriantais : Projet de bibliothèque à Soudan

CC Région de Blain : Création d’une ZA à Blain

CC Vallée de Clisson : Reconquête du site d’activités de Tabari à Clisson

Châteaubriant : Construction d’un groupe scolaire de centre-ville

Châteaubriant : Requalification d’un quartier du centre-ville

Chevallerais (La) : Aménagement d’un lotissement en extension du bourg

Chevrolière (La) : Aménagement d’une zone 1Au et la création d’une nouvelle école publique

Clisson : Extension de la ZA de Câlin

Fay-de-Bretagne : Aménagement d’un espace public en lien avec le PAVE

Guenrouët : Création d’un pôle enfance, achat d’une vieille forge, projet de salle de sports

Haye-Fouassière (La) : Aménagement du site du Bois Geffray

Haye-Fouassière (La) : Réflexion sur les espaces publics en centre-bourg

Indre : Réflexion sur le patrimoine dans le PLU

Issé : Réflexion sur la restructuration de la mairie

Issé : Réflexion sur le projet de maison de l’enfance

Lavau-sur-Loire : Réflexion sur l’implantation d’un équipement sportif

Landreau (Le) : Projet d’équipement d’un pôle scolaire-enfance

Louisfert : Extension de l’école, du restaurant scolaire et de l’accueil périscolaire

Maisdon-sur-Sèvre : Construction d’un accueil périscolaire/centre de loisirs

Mésanger : Réhabilitation de la salle de sports, aménagement d’une emprise foncière et projet de maison de l’enfance

Nozay : Construction d’une salle multifonctions

Orvault : Réflexion sur le patrimoine du bourg

Oudon : Aménagement du bourg et du site de la Pilardière

Pallet (Le) : Aménagement du site des Pierres Levées

Pornic : Réflexion sur la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain du centre-ville

Puceul : Réhabilitation de la salle polyvalente

Regrippière (La) : Construction d’une salle de sports

Rezé : Comité scientifique lié à la construction du CIAP

Rezé : Publication pédagogique sur la Maison Radieuse

St-Hilaire-de-Clisson : Construction d’une école publique

St-Fiacre-sur-Maine : Rénovation d’une ancienne salle municipale

St-Nazaire : Sensibilisation sur le traitement des clôtures dans le cadre de la révision du PLU

St-Philbert-de-Grand-Lieu : Réhabilitation de la salle de l’Abbatiale

Touches (Les) : Aménagement de l’îlot de la mairie

Treffieux : Construction d’une école publique

Treillières : Aménagement du secteur de la Ménardais

Varades : Restructuration urbaine du quartier Sainte-Marie

Vay : Urbanisation d’une zone Nab

Page 15: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

15

Schéma de faisabilité d’implantation pour un nouveau groupe scolaire à Treffieux.

Zonage du patrimoine du bourg à Orvault Prise en compte du patrimoine architectural et urbain dans le PLU d’Indre

Page 16: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

16

ACCOMPAGNEMENTS LIÉS AU FONDS DE DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE POUR LES COMMUNES

Depuis mars 2014, le CAUE accompagne les collectivités territoriales concernées par le FDSC mis en place par le Conseil départemental en substitution du Fonds d’Aménagement Communal en vigueur depuis 2004.Fort de son rôle de conseil de proximité, le CAUE peut apporter son savoir-faire pluridisciplinaire, son expérience de conseil et d’aide à la décision pour la mise en place de l’étude globale d’aménagement de bourg.Il propose, à l’appui d’une « convention d’accompagnement » et à la demande de la commune, son concours technique et pédagogique en matière de :

• expertise-conseil sur les enjeux d’ensemble d’évolution du terri-toire communal,

• assistance à l’élaboration du cahier des charges de l’étude préa-lable qui sera confiée à un cabinet d’études pluridisciplinaire,

• assistance au choix du cabinet d’études,

• suivi de l’élaboration de l’étude aux côtés de la commune,

• assistance au choix des équipes de maîtrise d’œuvre et des mis-sions qui leurs sont confiées,

• suivi des phases opérationnelles (projets urbains ou projets d’équi-pements publics subventionnables dans le cadre du FDSC).

Bernerie-en-Retz (La) : Aménagement du bourg

Chauvé : Aménagement du bourg

Plessé : Aménagements urbains aux deux entrées nord

St-Malo-de-Guersac : Aménagement du bourg et nouveaux quartiers

St-Père-en-Retz : Projet global d’aménagement urbain

Aménagement du bourg à La Bernerie-en-Retz.

Carte des enjeux urbains à l’échelle du bourg de Saint-Père-en-Retz.

Page 17: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

17

ACCOMPAGNEMENTS-SUIVIS

CARENE (Conseil de développement) : Rencontre vieillissement démographique et attractivité

CC Erdre et Gesvres : Atelier de concertation Energie/Habitat dans le cadre du Plan Climat Energie

CC Loire et Sillon : Atelier projet urbain « Quartier gare sud » à Savenay

CC Région de Nozay : Elaboration d’un Plan local de l’habitat (PLH)

Haute-Goulaine : Renouvellement urbain du bourg

Pays de Grandlieu, Machecoul et Logne : Réflexion sur l’habitat et les nouveaux quartiers avec le Conseil de développement

Pays du Vignoble Nantais : Comité de programmation Leader

Pays du Vignoble Nantais : Comité de pilotage label Pays d’Art et d’Histoire (groupe de travail inventaire)

Pays du Vignoble Nantais (Conseil de développement) : Intervention sur la lecture du paysage

PNR de Brière : Commission urbanisme et paysages

Chaumière du Parc Naturel Régional de Brière.

Page 18: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

18

LE CAUE ET LESCOMMISSIONS DÉPARTEMENTALES

Commission départementale des sites et des paysages (Préfecture) - Vincent Degrotte, suppléant Denis Portier

Comité Conseil Patrimoine (Conseil général) - Christophe Boucher

Comité régional de l’habitat (section départementale de Loire-Atlantique) - (Conseil général/DDTM) Vincent Degrotte, suppléante Nathalie Kopp

Comité de pilotage « La Digue » à Saint-Nicolas-de-Redon (Conseil général) - Anne Gonthier

Groupe des acteurs départementaux au développement (Conseil général) - Vincent Degrotte

LE CAUE ET L’ACCOMPAGNEMENTDES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES

Gîtes et hébergements touristiques en milieu rural (avec LAD-SPL [Tourisme]) - Monique Le Corre et Gaëlle Féat

Enseignements artistiques et action culturelle (avec le CG 44) Monique Le Corre

Atlas des paysages des Pays de la Loire (avec la DREAL) Gaëlle Féat

Qualité paysagère des zones d’activités / Ecospaces (avec LAD-SPL) - Vincent Degrotte, Anne Gonthier et Denis Portier

Fleurs et paysages (avec le CG 44) - Gaëlle Féat

Fonds de développement solidaire pour les communes (avec le CG 44) - Vincent Degrotte et Delphine Lainé

Comité de pilotage « La Digue » à Saint-Nicolas-de-Redon

Page 19: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

19

NANTES HABITAT Opération Bourderies – La Métairie – construction de 17 logements intermédiaires et 12 logements individuels Jurée : N. Garcia Lauréat : MAGNUM

NANTES HABITAT Opération Bourderies – Les Perrières – construction d’un ensemble immobilier de 37 logements collectifs, 25 logements intermédiaires et 4 logements individuels Jurée : N. Garcia Lauréat : COLBOC-FRANZEN (Paris)

NANTES HABITAT Opération Bourderies – Les Belvédères – construction de 47 logements collectifs et de 8 logements intermédiaires Jurée : N. Garcia Lauréat : URBANMAKERS

REZÉ Construction du restaurant scolaire Roger Salengro Jurée : N. Garcia Lauréat : MAGNUM

CONSEIL RÉGIONAL Restructuration d’un bâtiment d’internat au lycée Lenoir-Moquet à Châteaubriant Jurée : A. Favry Lauréat : AJT ARCHITECTURE

NANTES HABITAT Opération Lippmann – Requalification de 75 logements et construction d’une trentaine de logements neufs et d’une crèche, quartier Bottière Jurée : N. Garcia Lauréat : FLINT, RENAUD, MERCURIO et OUDOT associés (Paris)

CONSEIL GÉNÉRAL Reconstruction de la demi-pension du collège Pierre Abélard à Vallet Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : PARENT-RACHDI (MÛRISSERIE)

NANTES HABITAT Opération Auguste Renoir - construction d’un EHPAD de 80 chambres, d’un ensemble de 40 logements environ et d’un relais parental Jurée : M. Le Corre Lauréat : IN SITU + QUILLE

CONSEIL RÉGIONAL Restructuration du CDI, des locaux d’enseignements et des ateliers du lycée Joubert-Maillard à Ancenis Jurée : A. Favry Lauréat : AURA

CC PONT-CHÂTEAU/ST-GILDAS-DES-BOIS Construction d’un équipement sportif sur le site de Quéral à Pont-Château Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : GORY (La Gacilly)

CROUS DE NANTES Réhabilitation de la cité universitaire Heinlex Jurée : A. Favry Lauréat : SPIE et CHARRIÈRE-JACOB

CONSEIL GÉNÉRAL Construction d’un collège à Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes Juré : V. Degrotte Lauréat : EIFFAGE/LINEA/IN SITU

CONSEIL GÉNÉRAL Construction d’un collège à Pont-Château Juré : V. Degrotte Lauréat : ROCHETEAU-SAILARD (ARS)

CONSEIL GÉNÉRAL Construction d’un collège à Savenay Juré : V. Degrotte Lauréat : LINEA

CONSEIL GÉNÉRAL Reconstruction du collège Jean Monnet à Vertou Jurée : A. Sarthou Lauréat : désignation en 2015

CONSEIL RÉGIONAL Construction du pôle aéronautique au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire Jurée : A. Lebeaupin Lauréat : désignation en 2015

HÔPITAL DU LOROUX-BOTTEREAU Construction du nouvel hôpital du Loroux-Bottereau et restructuration partielle de Vertou Jurée : N. Garcia Lauréat : AIA

RÉSIDENCE DE LA VALLÉE DU DON Extension-restructuration de l’EHPAD de la Vallée du Don à Guémené-Penfao Jurée : A. Favry Lauréat : PARENT-RACHDI (MÛRISSERIE)

CONSEIL GÉNÉRAL Construction du pôle sciences et extension de la salle à manger du collège Jean Mermoz à Nozay Jurée : K. Olivier Lauréat : MABIRE-REICH

HABITAT 44 Construction d’un ensemble de 30 logements collectifs et/ou individuels ZAC Kergestin Pompas à Herbignac Jurée : N. Kopp Lauréat : BH – LINEA

REZÉ Restructuration et extension du groupe scolaire de La Houssais Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2015

CC PONT-CHÂTEAU/ST-GILDAS-DES-BOIS Construction d’une salle de sports sur le site du Landas à Pont-Château Jurée : N. Garcia Lauréat :

NANTES HABITAT Foyer d’hébergement Plessis Cellier (restructuration et construction neuve) Jurée : A. Favry Lauréat : DLW

CC RÉGION DE NOZAY Construction d’une gendarmerie à Nozay Jurée : N. Garcia Lauréat : Gaëlle PENEAU architectes et associés

ORVAULT Construction d’un groupe scolaire maternelle/élémentaire, périscolaire et restauration Jurée : M. Le Corre Lauréat : désignation en 2015

CARENE Construction d’un immeuble tertiaire dans la ZAC de Cadréan à Montoir-de-Bretagne Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : ABP (La Rochelle)

CC PONT-CHÂTEAU/ST-GILDAS-DES-BOIS Construction d’une gendarmerie à Pont-Château Jurée : A. Sarthou Lauréat : désignation en 2015

NANTES HABITAT Les Chambelles : démolition de 24 logements et construction de 60 logements Jurée : A. Favry Lauréat : désignation en 2015

JURYS DE CONCOURSParticipation du CAUE à 28 jurys en 2014

Page 20: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

20

EXTRAITS DE PRESSE

Presse Océan -29/09/2014

Ouest France - 13/01/2014

Ouest France - 18/10/2014

Page 21: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

21

Ouest France - Loire-Atlantique - 24/12/2014

Ouest France - Loire-Atlantique - 1/10/2014

Page 22: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

22

870PERMANENCES

1 779CONSEILS AUX PARTICULIERS

1 303ASSISTANCES AUX

SERVICES INSTRUCTEURS

Page 23: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

23

LE CONSEILAUX PARTICULIERSUn architecte-conseiller de CAUE, c’est avant tout un professionnel chargé de dispenser des conseils gratuits à tous les particuliers, porteurs de projets de construction ou de réhabilitation.Son travail est d’écouter, de susciter l’envie, de prolonger les idées qui lui sont exposées et qui méritent une écoute et une attention toute particulière.Sa mission est d’aider le citoyen à mieux habiter.Conseiller, c’est aussi prévenir et être vigilant pour que construire soit toujours un plaisir et une aventure hu-maine positive.La qualité de l’architecture et de l’aménagement de nos territoires est un enjeu important. Le CAUE permet ainsi aux habitants de Loire-Atlantique d’y participer individuellement de manière éclairée pour mieux en profiter collectivement.

Page 24: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

24

permanences de conseil aux particuliers en communes

permanences en communautés de communes

permanences en Divisions Territoriales de l'Équipement

A1

A2B

C

D

E

I

F

G

H

SECTEUR A1Annie LEBEAUPIN ST M’LEUXMairies de Saint-Nazaire, La Baule, La Turballe, Guérande, Le Pouliguen, Pornichet, D.T.(1) de Saint-Nazaire

SECTEUR A2Marie-Hélène LAMOURECMairies de Saint-André-des-Eaux, Herbignac, Missillac, Saint-Joachim, Pont-Château, Saint-Gildas-des-Bois

SECTEUR BMarie-Hélène LAMOURECMairies de Savenay, Guémené-Penfao, Blain, Plessé

SECTEUR CKarine OLIVIERMairies de Rougé, Moisdon-la-Rivière, ChâteaubriantC.C.(2) de Derval, du Castelbriantais, de Nozay, D.T.(1) de Châteaubriant

SECTEUR DAurélie RIGAUDMairies de Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Le Cellier, Riaillé, Saint-Mars-la-Jaille, Varades, COMPA d’Ancenis, D.T.(1) d’Ancenis

SECTEUR EPhilippe MARTIALMairies de Saint-Herblain, Orvault, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Sautron, Indre, Nort-sur-Erdre, Treillières, C.C.(2) Erdre et Gesvres, Cœur d’Estuaire

SECTEUR FNathalie GARCIA Mairies de Vertou, Rezé, Les Sorinières, Clisson, Le Loroux-Bottereau, Vallet

SECTEUR GAnne FAVRYMairies de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Bouaye, Bouguenais, Legé, Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, C.C.(2) Loire-Atlantique Méridionale, Équipement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

SECTEUR HJérôme BERRANGERMairies de Machecoul, Saint-Brévin, Pornic, C.C.(2) Pornic, Cœur Pays de Retz, Équipement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

SECTEUR INathalie GARCIACAUE à Nantes

SECTEURS DES ARCHITECTES-CONSEILLERS

(1) Division Territoriale de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique (2) Communauté de communes

Permanences de conseil aux particuliers en communes

Permanences en Communautés de communes

Permanences en Divisions Territoriales et points d’appuis de la D.D.T.M. 44

Des secteurs et un réseau de permanences répartis sur l’ensemble du département à partir des territoires intercommunaux.

Page 25: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

25

69%

31%

LES STATISTIQUES DU CONSEIL AUX PARTICULIERS

RÉPARTITION DES CONSEILS (en nombre de dossiers)

58%42%

NATURE DES CONSEILS DISPENSÉS

3%1%

6%1%

2%8%

37%

32%

10%

Changement d’affectation

Rénovation

Construction neuve

Réglementaire/Juridique

Gîte/Chambre d’hôte

Aménagement intérieurAutres

Modification de façades

Extension

RÉPARTITION DES CONSEILS (en temps passé)

Conseil aux particuliers

Conseil aux particuliers

Assistanceaux services instructeurs

Assistanceaux services instructeurs

Page 26: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

26

STANDS CONSEIL AUX PARTICULIERS STAND CAUE À EXPO-VALL’ du 15 au 16 mars 2014 à Vallet

STAND CAUE À LA « FÊTE DU PARC » le 7 septembre 2014 à Saint-Joachim

STAND CAUE AU « SALON HABITER » du 8 au 11 novembre 2014 à Nantes

Page 27: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

27

EXTRAITS DE PRESSE

Le magazine de Saint-Herblain - N°104 Janvier - février 2014

Erdre & Gesvres Actualités - n°30 - Septembre, octobre, novembre 2014

Ouest France - 21/07/2014

En commun (Journal de la communauté de communes du secteur de Derval) n°19 - Automne 2014

Page 28: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

28

DES ÉLUS LOCAUX

DES PROFESSIONNELS DU CADRE DE VIE

DES AGENTS TERRITORIAUX

DES PORTEURS DE PROJETS TOURISTIQUES

Page 29: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

29

LA FORMATIONLa formation est une action très spécifique des CAUE. En effet, la compé-tence requise pour assurer une mission aussi complexe et délicate n’a cessé de se développer et de se professionnaliser au sein des équipes CAUE et tout particulièrement en Loire-Atlantique. Les multiples initiatives menées seul ou avec nos partenaires de l’éduca-tion nationale et des autres instances éducatives attestent bien de l’action pédagogique développée par le CAUE au plan départemental.Par l’organisation régulière de sessions de formation à l’attention d’un large public d’élus et de professionnels, le CAUE contribue pleinement à l’épanouissement culturel des principaux acteurs du cadre de vie et ainsi, à la mise en place de projets de qualité sur la Loire-Atlantique.

Page 30: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

30

Formations organisées en partenariat avec le Conseil général, à l’attention des élus et techniciens des communes de Loire-Atlantique :

MURS DE CLOTURE, D’ENCEINTE, DE DÉLIMITATION ET LIMOUSINERIEJeudi 24 avril 2014 au Pellerin - 9 h / 17 hatelier pratiqueIntervenants : Philippe RAHARD, artisan maçon, Monique LE CORRE, architecte CAUE 44

PLANTER LES AMÉNAGEMENTS AVEC LA FLORE LOCALEJeudi 18 Septembre 2014 à Guémené-Penfao - 9 h / 17hIntervenants : O. GUINDON, technicien syndicat du Don, J.P. HUVELIN, responsable technique pépinière de Guémené-Penfao.

LA CRÉATION, EXTENSION, GESTION ENVIRONNEMENTALE DES CIMETIÈRESJeudi 25 Septembre 2014 à Crossac - 9 h / 17hIntervenants : Gaëlle FEAT, paysagiste CAUE 44, Gilles GAROS, paysagiste concepteur, Didier COUERON, commune de Vieillevigne, et autres retours d’expériences et visite du cimetière paysager de Crossac.

COHABITATION DES ARBRES ET DES HOMMES EN MILIEU URBAINJeudi 9 Octobre 2014 à Ancenis - 9 h / 17hIntervenants : A. S. BRUNIAU, arboriste conseil, L. LEGOFF, ville de Guérande, G. GERARD, ville d’Ancenis.

LES VIVACESJeudi 13 Novembre 2014 à Saint-Sébastien sur Loire - 9 h / 17hNiveau 1 (débutants) - Intervenants: David GORDON, spécialiste de vivaces, intervenant à Chaumont-sur-Loire et le service Espaces Verts de St Sébastien-sur-Loire.

LES VIVACESJeudi 20 Novembre 2014 à Saint-Fiacre sur Maine - 9 h / 17hNiveau 2 (initiés) - Intervenants : David GORDON et la commune de St Fiacre-sur-Maine.

Journée de sensibilisation « Fleurs et paysages » le 18 septembre 2014 à Guémené-Penfao. Thème : « Planter les aménagements avec la flore locale »

Journée de sensibilisation « Fleurs et paysages » le 25 septembre à Crossac. Thème : « La création, extension, gestion environnementale des cimetières ».

FLEURS ET PAYSAGES

Page 31: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

31

ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ET AMÉNAGEMENT DE L’ESPACEPermettre aux professionnels de repérer les enjeux de l’aménage-ment de l’espace afin d’optimiser l’accueil et l’autonomie de l’enfant.

• Intervention dans le cadre d’une formation de 3 jours les 25, 26 et 27 juin 2014 organisée par l’ARIFTS (Association régionale des instituts e formation en travail social, ex CFEJE).

• Intervention d’une ½ journée le 4 avril 2014 dans le cadre de la formation initiale pour les élèves de 3e année.

Intervention dans les modules de formation de Loire-Atlantique Développement-SPL (Tourisme) destinés aux porteurs de projets de gîtes ou de chambre d’hôtes. Le CAUE intervient sur les volets architecture et paysage.16 personnes ont participé à cette formation.

Visite d’un équipement petite enfance dans le cadre de la formation CFEJE

ACCUEIL TOURISTIQUE EN MILIEU RURAL, GÎTES, CHAMBRES D’HÔTES…

Page 32: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

32

9E JOURNÉE DE VISITE D’ÉQUIPEMENTS PUBLICSLe 11 décembre 2014Thème: Quartier d’habitat & Logement socialLa journée de visite thématique annuelle organisée par le CAUE proposait de découvrir plusieurs réalisations urbaines en Loire-Atlantique (Les Tournesols, au Pellerin ; Les jardins du Bourg, à Brains, Le Clos du Moulin, à La Chapelle-des-Marais) ayant particulièrement pris en compte l’adéquation entre projet urbain communal et habitat social. Une vingtaine d’élus et de techniciens a participé à cette journée qui s’est terminée à La Chapelle-des-Marais par des échanges autour de l’exposition « Architecture et habitat social en Loire-Atlantique ».

quartier d’habitat& logement social

JEUDI 11 DÉCEMBRE 2014

VISITE

S

CAUE de Loire-Atlantique25 rue Paul Bellamy

44000 NANTESTél.: 02 40 35 45 10

[email protected]

Visites d’opérations de logements sociaux.

Visite commentée de l’exposition «  Architecture et habitat social en Loire-Atlantique – 2000/2014 »

Page 33: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

LA SENSIBILISATION ET L’INFORMATION

Développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public reste une des préoccupations importante du CAUE. Elle se traduit dans les faits au plan départemental, par la mise en place d’initiatives à caractère pédagogique et culturel très diversifiées. Ce sont tout d’abord nos actions en faveur d’un public scolaire déclinées soit dans le cadre d’interventions directes au sein des établissements ou bien au travers d’opérations de sensibilisation départementales comme la semaine et les rencontres d’architecture. De leur côté, les actions de promotion culturelle relatives à l’architecture, à l’urbanisme et aux paysages se concrétisent notamment par la conception et la réalisation d’expositions et par l’édition d’ouvrages et publications destinés à sensi-biliser et informer un large public de plus en plus soucieux de se projeter dans un environnement et un cadre de vie de qualité.

33

Page 34: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

34

PRIX DÉPARTEMENTAL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET D’AMÉNAGEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUELe CAUE a sollicité dès le début de l’année 2014 les communes, les architectes, les urbanistes et les paysagistes du département, pour un recensement des projets réalisés en Loire-Atlantique au cours des années 2012 et 2013 pour l’architecture, 2009 à 2013 pour l’aména-gement et l’urbanisme.Un jury, principalement composé d’élus et de professionnels, a pro-cédé le 17 avril 2014 à une première sélection de 25 projets sur un total de 182 candidatures, qui ont ensuite fait l’objet d’un reportage photographique. Deux journées de visite ont été organisées les 3 et 9 juillet 2014, afin de mieux apprécier les qualités architecturales et fonctionnelles des réalisations sélectionnées.Parmi celles-ci, le jury a désigné, lors d’une seconde séance le 11 sep-tembre 2014, les projets lauréats et les mentionnés. La remise des prix aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs s’est déroulée le 4 décembre 2014 à Nantes, lors d’une manifestation co-organisée par le Conseil général de Loire-Atlantique et le CAUE.

UN PRIX DU PUBLICLe CAUE offre au grand public la possibilité de donner son avis sur la création architecturale contemporaine en Loire-Atlantique. Sur un site dédié, les internautes ont ainsi voté pour leurs réalisations préférées parmi 25 projets architecturaux et paysagers sélectionnés au premier tour par le jury.

UN PRIX DE LA 1ÈRE ŒUVRELe CAUE met également l’accent sur le renou-vellement des générations de concepteurs avec le «  Prix de la première œuvre  ». Il récompense une opération réalisée pendant les 5 premières années d’exercice profes-sionnel d’un architecte nouvellement installé ou d’une agence récemment créée. Le jury attribue cette récompense parmi les opérations proposées comme relevant de cette catégorie.

REMISE DES PRIX LE 4 DÉCEMBRE 2014 SALLE FESTIVE NANTES NORD• Présentation du palmarès 2014• Inauguration de l’exposition du Prix 2014 et

distribution de la publication.

Remise des prix aux lauréats

Inauguration de l’exposition du prix 2014

Trophées : A. Fédorenko

Page 35: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

35

LE PALMARÈS 2014 :

Courtil Sylvestre à SAINT-NAZAIRE Prix d’urbanisme et d’architecture Maîtrise d’ouvrage : Groupe Brémond Maîtrise d’œuvre : GARO - BOIXEL, architectes à Nantes

Stadium métropolitain Pierre-Quinon à NANTES Prix d’Architecture Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole - Direction des projets d’équipement Maîtrise d’œuvre : Jean GUERVILLY, architecte à Saint-Brieuc (22), Bertrand PAULET, paysagiste à Paris

Aménagement de la Frange Côtière à LA BERNERIE-EN-RETZ Prix d’aménagement Maîtrise d’ouvrage : Commune de La Bernerie-en-Retz Maîtrise d’œuvre : PHYTOLAB, paysagistes à Nantes

Logements « Étoile Noire » à GUÉRANDE Prix de la Première œuvre Maîtrise d’ouvrage : SCI Rigouic Maîtrise d’œuvre :Angélique CHEDEMOIS, architecte à Paris Atelier CAMPO, paysagistes à Nantes

Théâtre de SAINT-NAZAIRE Prix du Public Maîtrise d’ouvrage : SONADEV, maître d’ouvrage délégué pour la Ville de Saint-Nazaire Maîtrise d’œuvre : K-architectures, architectes à Paris

Galerie d’art et ateliers-logements « Paradise » à NANTES Mention en architecture Maîtrise d’ouvrage : SCCV-DY 241 Maîtrise d’œuvre : FORMA 6, architectes-urbanistes, Nantes

(((DB))) House à SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE Mention en architecture Maîtrise d’ouvrage : Privée Maîtrise d’œuvre : AVIGNON - CLOUET, architectes à Nantes

PÔLE D’ÉCHANGES « Haluchère-Batignolles » à NANTES Mention en aménagement Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole Maîtrise d’ouvrage déléguée : SEMITAN Maîtrise d’œuvre : AUP (Luc DAVY), architectes-urbanistes à Nantes

Stadium métropolitain Pierre-Quinon à Nantes - Prix d’Architecture

Phot

ogra

phie

: CAU

E 44

Aménagement de la Frange Côtière à La Bernerie-en-Retz - Prix d’aménagement

Phot

ogra

phie

: CAU

E 44

Courtil Sylvestre à Saint-Nazaire - Prix d’urbanisme et d’architecturePh

otog

raph

ie : C

AUE 4

4

Page 36: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

36

EXPOSITION «  ARCHITECTURE ET HABITAT SOCIAL EN LOIRE-ATLANTIQUE – 2000/2014 »DU 19 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2014 À L’ENSA DE NANTES

Exposition conçue et réalisée par le CAUE, en collaboration avec l’ENSA de Nantes, sur la production de logements sociaux dans le département depuis 15 ans, sous l’angle de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Les thèmes des territoires, des quartiers de villes ou de bourgs, des typologies architecturales et urbaines ou des caractéristiques de cellules de logements innovantes, structurent la présentation d’environ 80 réalisations récentes.Réalisation d’un support d’aide à la visite, à destination du jeune public, en collaboration avec l’ARDEPA.Une version plus légère de l’exposition a été réalisée pour favoriser son itinérance sur le territoire départemental.

TABLE RONDE « HABITAT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »LE 18 SEPTEMBRE 2014 À L’ENSA DE NANTES

En préalable à l’inauguration de l’exposition, cette table ronde a réuni les acteurs de la définition des politiques d’habitat social et leurs traductions aux différentes échelles territoriales :Intervenants : Michel Barnette, chef du service Bâtiment Logement, Direc-tion Départementale des Territoires et de la Mer 44 - Mireille MARTIN, vice-présidente du Conseil général 44 en charge de l’Habitat - Sylvain LEFEUVRE, vice-président de la Communauté de communes Erdre et Gesvres en charge du Logement social - Marcel VERGER, maire de Bouvron - Pierre DAGORNE, vice-président de l’USH des Pays de la Loire - Luc STEPHAN, Directeur dévelop-pement et patrimoine à Nantes Habitat.La table-ronde était animée par Dominique ROBIN, animateur territorial.

15 ANS D’HABITAT SOCIAL EN LOIRE-ATLANTIQUEDU 18 SEPTEMBRE AU 28 NOVEMBRE 2014Le CAUE a souhaité mettre en valeur la diversité et la qualité des réponses architecturales et urbaines apportées dans le domaine de l’habitat social depuis la mise en place de la loi SRU.Partenariat avec l’ENSA de Nantes, l’ARDEPA, la Maison régionale de l’architecture et l’Union sociale pour l’Habitat (USH).

2 temps forts pour le CAUE :

Page 37: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

37

ARBRES REMARQUABLES EN LOIRE-ATLANTIQUE

à la Chapelle de Rohars à Bouée du 13 au 21 septembre 2014.

POUR EN FINIR AVEC LA ZONE : QUELLE ARCHITECTURE POUR LE PAYSAGE DES ESPACES D’ACTIVITÉS

à Brouage (17) dans le cadre du séminaire « A l’orée des villes, l’activité mise en zone », en octobre 2014.

EXPOSITION «  ARCHITECTURE ET HABITAT SOCIAL EN LOIRE-ATLANTIQUE – 2000/2014 »à La Chapelle-des-Marais en décembre 2014.

17E ÉDITION DES JOURNÉES DU PATRI-MOINE DE PAYS ET DES MOULINS « LUMIÈRE ET COULEURS » Les 14 et 15 juin 2014Le CAUE collecte les informations sur les ma-nifestations organisées en Loire-Atlantique. Par ailleurs, il conçoit, réalise et diffuse l’affiche-programme, en partenariat avec le Conseil général, la CAPEB et Tiez-Breiz.

Affiche-programme réalisée par le CAUE

EXPOSITIONS ITINÉRANTES

Page 38: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

38

CONFÉRENCE SUR « LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE »Le 15 mars 2014 à Vallet, dans le cadre de la manifestation Expo Vall’, par Nathalie KOPP.

ATELIER « PARCOURS SANS FAUTE POUR UNE RÉNOVATION RÉUSSIE »Le 20 mars 2014 à Saint-NazaireL’objectif de cet atelier, organisé par la Ville de Saint-Nazaire, était de réunir tous les acteurs publics ou parapublics susceptibles d’appor-ter des conseils aux particuliers en matière d’habitat. Annie LEBEAU-PIN-SAINT-M’LEUX, architecte-conseiller du secteur, a participé à cette rencontre.

DÉBAT « QUEL(S) PRIX POUR L’ARCHITECTURE ? »Le 27 mars 2014 à l’Ensa de Nantes

A l’occasion de l’exposition « 30 ans d’Equerre d’argent – 1993-2013 » qui s’est tenue du 28 mars au 30 avril, le Groupe Moniteur et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire ont organisé un débat dans lequel est intervenu Vincent DEGROTTE.Revoir le débat en vidéo à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/quel-prix-pour-larchitecture

RENCONTRE « QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR EN ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS »Le 8 avril 2014 à Nantes Cette rencontre partenariale élargie, organisée par le Conseil général et la DDTM, avait pour sujet les nouvelles normes de contrôle de la qualité de l’air dans les établissements d’accueil de jeunes enfants.

RENCONTRE AVEC DES ÉTUDIANTS DE L’ECOLE DU BOISLe 16 avril 201415 étudiants de 1ère année d’ingénieurs-bois en apprentissage sont venus au CAUE avec leur enseignant pour une présentation des mis-sions du CAUE.

COLLOQUES/RENCONTRES/VISITES

Page 39: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

39

JOURNÉE TECHNIQUE SUR LA THÉMATIQUE DE L’ENTRETIEN DES GAZONS SPORTIFS.Le 9 octobre 2014 à La Chapelle-sur-Erdre.Participation de Gaëlle FÉAT, à cette journée organisée par la FRE-DON Pays de la Loire, le matin à une table ronde sur l’accompa-gnement des collectivités locales dans les aménagements d’espaces sportifs et l’après-midi à un stand d’information sur le rôle des CAUE et l’accompagnement par un paysagiste-conseil.

SÉMINAIRE « ENCOURAGER L’INTENSIFICATION URBAINE À TRAVERS LES DOCUMENTS D’URBANISME »Le 15 octobre 2014 à Paris. Séminaire organisé par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Minis-tère du Logement, de l’Égalité des terri-toires et de la Ruralité, principalement à destination des DDT(M) et des DREAL.Vincent DEGROTTE a participé à une table ronde sur « Les formes de la den-sité ». Il a ainsi présenté le film de 12 mn réalisé par le CAUE dans le cadre de la formation sur le renouvellement urbain.

SÉMINAIRE « A L’ORÉE DES VILLES, L’ACTIVITÉ MISE EN ZONE : LA BANALISATION EST-ELLE INÉLUCTABLE ? »Le 16 octobre 2014 à Brouage (17).

Intervention de Vincent DEGROTTE sur le thème « Ré-inventer la zone d’activités », lors de cette journée organisée par le CAUE 17.

ATELIER RÉGIONAL ÉCOQUARTIERLe 16 octobre 2015 à Nantes.Organisé par la DREAL des Pays de la Loire sur le thème « Paysage et qualité urbaine dans les opérations d’aménagement ».Intervention de Gaëlle FÉAT à la table ronde : le paysage, levier du renouvellement urbain.

VISITE PAYS DE MACHECOUL ET LOGNEDu … au … 2014

PROJET DE PARC NATUREL RÉGIONAL DE L’ESTUAIRE DE LA LOIRE ET DU LAC DE GRAND- LIEULe CAUE a été associé aux ateliers de concertation de l’étude de faisa-bilité du projet organisés par le Conseil régional des Pays de la Loire.• Le 13 octobre 2014 à Pornic• Le 15 octobre 2014 à Montoir-de-Bretagne et à Lavau-sur-Loire• Le 20 octobre 2014 à La Chevrolière• Le 22 octobre 2014 à Nantes

LABEL « PETITES CITÉ DE CARACTÈRE »Participation à la Commission régionale d’homologation des Pays de la Loire. Visites en Maine-et-Loire le 20 juin 2014 des communes du Coudray-Macouard et du Puy-Notre-Dame et le 12 septembre 2014 des communes de Savennières et de Saint-Florent-le-Vieil.

Page 40: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

40

UNIVERSITÉS DES MAIRES ET PRÉSIDENTS DE COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DE LOIRE-ATLANTIQUE.Organisées par l’Association des Maires de Loire-Atlantique

Le 19 juin 2014 à NantesStand d’information sur le CAUE et présentation des missions du CAUE et du module de formation « Renouvellement urbain » par Vincent DEGROTTE.

Le 25 septembre 2014 à Saint-Sébastien-sur-Loire Stand d’information sur le CAUE.

Le 16 octobre 2014 à NantesIntervention de Delphine LAINÉ-DELAUNAY sur l’étalement urbain et le renouvellement urbain », et visite guidée de l’exposition du CAUE « Habitat social en Loire-Atlantique ».

ACCUEIL DES CAUE EN VISITE EN LOIRE-ATLANTIQUE SUR LE THÈME « PROJETS URBAINS ET RENOUVELLEMENT DES CENTRES-BOURGS EN LOIRE-ATLANTIQUE »• Les 2 et 3 octobre 2014 : le CAUE de Moselle, et un groupe

d’élus et de professionnels, ont visité, le premier jour, le Courtil Saint-Mathurin à Bouvron, le réaménagement du centre-bourg à Pont-Château, le Clos du Moulin à La Chapelle-des-Marais, le Courtil Brécard et les Hauts de Joalland de l’Immaculée à Saint-Nazaire. Le deuxième jour, un échange autour de la démarche de renouvellement urbain dans les communes de

taille modeste a été organisé dans les locaux du CAUE 44 en partenariat avec LAD-SELA.

• Du 8 au 10 octobre 2014 : les CAUE du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura accompagnés d’élus, d’architectes et des membres du personnel ont visité le Courtil Saint-Mathurin à Bouvron, le réaménagement du centre-bourg à Pont-Château, le Clos du Moulin à La Chapelle-des-Marais, le Courtil Brécard et les Hauts de Joalland de l’Immaculée à Saint-Nazaire, le groupe scolaire à Paimboeuf, les logements « Les Tournesols » au Pel-lerin, l’opération rue du Maquis aux Touches et la ZAC de la Minais à Sainte-Luce-sur-Loire.

RENCONTRES « PASSION BÂTIMENT » À NANTESLe 2 décembre 2014 à Nantes

Ces 11e rencontres professionnelles du bâtiment et de l’environne-ment, qui avaient pour thème « Santé et Bâtiment », étaient orga-nisées par Novabuild, en partenariat avec Atlanbois et la Fédération française du Bâtiment. Nathalie KOPP a animé un atelier sur la qualité de l’air dans les crèches et les écoles.

Page 41: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

41

PRIX DÉPARTEMENTAL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET D’AMÉNAGEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE 2014La publication, conçues et réalisées par le CAUE, présente le palmarès des 25 réalisations sélectionnées, sur un total de 182, dans le cadre du Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménage-ment de Loire-Atlantique 2014.

Consultation et téléchargement à l’adresse suivante :http://www.caue44.com/Prix-d-Architecture-d-Urbanisme-et-1831.html

LETTRE D’INFORMATION N°12 DU CAUERENOUVELLEMENT URBAINFaire encore et toujours évoluer les « idées reçues » sur un habitat contraint de s’adapter aux fortes mutations sociales et urbaines du XXIe siècle, c’est ce qui a motivé le CAUE de Loire-Atlantique à pro-poser cette lettre d’information sur le thème du logement social.

Consultation et téléchargement à l’adresse suivante :http://www.caue44.com/Logement-social.html

Toutes les publications du CAUE sont consultables dans leur intégralité ou téléchargeables sur www.caue44.com

PUBLICATIONS

Page 42: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

42

ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRELA SEMAINE DE L’ARCHITECTURE : 18E ÉDITIONDu 31 mars au 4 avril 2014

12 sites proposés en 2014 à la visite pour les collégiens et les lycéens

• Espace culturel et associatif «Les 3 îles» à Indre L’Atelier de la Maison Rouge, architectes, Nantes.

• Groupe scolaire et halte-garderie aux Touches L’Atelier de la Maison Rouge, architectes, Nantes

• Pôle enfance à Campbon Agence Drodelot, architectes, Nantes

• Médiathèque, local associatif et logement à Plessé L’Atelier de la Maison Rouge, architectes, Nantes

• Abri à créations, habitat provisoire à Nantes Taleb Choucry, architecte, Nantes

• Salle d’haltérophilie à Savenay Le Pottier et Leroy, architectes, Savenay et Nantes

• Le Courtil Brécard (habitat individuel et collectif) Garo-Boixel, architectes, Nantes

• Bâtiment B – Pôle Bois à Nantes Barré-Lambot, architectes, Nantes

• Extension du CNAM à Nantes DLW, architectes, Nantes

• Lycée du Pays de Retz à Pornic AIA associés, architectes, Nantes

• Maison individuelle Apothème architecture, Nantes

• Anciens communs du château des Renaudières à Carquefou L’atelier Daubas et Bellenfant, architectes, Nozay

• Ateliers communaux à Bouguenais L’atelier Daubas et Bellenfant, architectes, Nozay

1 VISITE PROPOSÉE AUX ENSEIGNANTSBâtiment B - Pôle bois à NantesBarré-Lambot, architectes, Nantes

158 élèves ont participés à cette manifestation, dont 91 collégiens et 67 lycéens.

SEMAINE DE L’ARCHITEC-TURE SEMAINE DE L’ARCHI-TECTURE SEMAINE DE L’AR-CHITECTURE SEMAINE DE L’ARCHITECTURE SEMAINE DE L’ARCHITECTURE SEMAI-NE DE L’ARCHITECTURE SE-MAINE DE L’ARCHITECTURE SEMAINE DE L’ARCHITEC-TURE SEMAINE DE L’ARCHI-TECTURE SEMAINE DE L’AR-CHITECTURE SEMAINE DE L’ARCHITECTURE SEMAINE DE L’ARCHITECTURE SEMAI-NE DE L’ARCHITECTURE SE-

URCAUE | CRDP | CAUE 44 | CDDP 44 | Architectes

Inscription avant le 11 mars 2014Réunion d’information des enseignants

Mercredi 26 mars à 14h30 au CRDP

Inscrivez votre classe à la visited’un bâtiment contemporain,

guidée par un architecteLa Semaine de l’architecture des Pays de la Loire est destinée à sensibiliser les élèves des collèges et lycées à l’architecture contemporaine, grâce à un partenariat CAUE - CRDP - Architectes

+d’infos : www.crdp-nantes.fr mail : [email protected]él. : 02 51 86 85 11

Elle donne l’occasion à des classes des collèges et des lycées de dé-couvrir des réalisations architecturales contemporaines, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs. Les élèves peuvent ainsi visiter avec leur enseignant des espaces urbains, des bâtiments publics et privés, ou des quartiers.A cette occasion, des fiches de présentation des sites visités sont créées par le CAUE et téléchargeables en ligne.Cette visite constitue un point d’appui aux programmes d’art plas-tiques (architecture en 4e et 3e), d’histoire des arts, mais aussi de géographie et de technologie (découverte de l’environnement construit en 5e).

L’action est réalisée, en partenariat, par l’atelier CANOPÉE (ex CRDP), les Centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP), les architectes et les CAUE, avec le soutien de l’Inspection pédagogique régionale de l’Académie de Nantes et celui de la Direc-tion régionale des affaires culturelles (DRAC).Sont concernées : toutes les classes de collège et lycée.

Page 43: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

43

LES RENCONTRES D’ARCHITECTURES7 au 11 avril et mai –juin 2014Elles se sont déroulées à l’espace culturel de la Tour à plomb à Couëron, en partenariat avec l’éducation nationale et la ville de Couëron.

Les élèves sont d’abord partis à la découverte du site à l’aide de sup-ports pédagogiques réalisés par le CAUE, et encadrés par 3 étudiants de l’école d’architecture, stagiaires au CAUE.Dans un second temps les élèves ont poursuivi cette exploration dans leurs écoles respectives, par un atelier portant sur l’architecture de leur classe.Ce sont 6 classes, de la Grande section au CM2, des écoles Paul Bert, Rose Orain, Louise Michel à Couëron et Prince des Bois à Savenay qui ont participé à ces Rencontres, soit 159 élèves et 6 enseignants, avec l’appui du conseiller pédagogique du secteur.Les enseignants ont bénéficié quant à eux de 2 temps pédagogiques intermédiaires autour de l’architecture du site, des outils mis en œuvre lors de cet atelier et de l’élaboration des ateliers complémentaires.

ATELIER « SENSIBILISATION »Le but de cet atelier, interne au CAUE, est d’élaborer méthode et outils d’intervention à destination des scolaires, pour un cycle d’interventions pouvant être proposé au commune en complément d’une convention de conseil. Il s’agit de faire bénéficier les enfants des écoles communales de l’apport et du regard des professionnels du CAUE sur leur environne-ment construit et son évolution.

STAGE RÉGIONAL ENSEIGNANTS DES COLLÈGES ET DES LYCÉES « PORTRAIT DE VILLE » 19 mars et 16 avril 2014 - Le stage est construit sur un parcours au travers la ville (dans la forme et dans le temps) qui conduit les enseignants à la rencontre de lieux, de ressources et d’intervenants.

FORMATION« ENSEIGNER UNE CULTURE HUMANISTE »Le 13 mai 2015 - Lire le paysage

Intervention, à la demande de l’éducation nationale, dans ce stage ini-tié destiné aux enseignants du cycle 3, sur la thématique « comprendre l’espace par la découverte de l’architecture », à partir d’exemples d’action de sensibilisation du CAUE. Intervenante : Monique Le Corre.

INTERVENTION DANS LE CADRE DES FOLLES JOURNÉESLe but est d’apporter une ouverture culturelle complémentaire à la musique. Visite comparée de la Cité des Congrès et de l’Espace LU, deux équipements dédiés au spectacle et manifestations culturelles, édifiés dans la même décennie, l’un neuf, l’autre en reconversion. Education au regard, notions d’architecture, expression sensible, ques-tions d’urbanisme. 2 classes de seconde professionelle du lycée Leloup Bouhier à Nantes et 1 classe du collège Queneau de Machecoul ont participé à ces visites.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE « EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ET PATRIMOINE »Organisée par le Conseil général le 25 mars 2014

Participation au groupe de travail d’organisation de la journée.

Intervention de Monique LE CORRE sur les Rencontres d’architectures mises en place par le CAUE, dans le cadre du thème « Partage d’expériences ».

PASSEURS D’IMAGESCe projet d’éducation à l’image est porté par l’association « l’esprit du lieu » sur le pays de Machecoul et Logne, à destination des jeunes sur le temps de loisirs.

Il a conduit ces jeunes à porter un regard sur leur environnement construit, pour le traduire sur un support audiovisuel. Le CAUE a été sol-licité pour échanger sur les regards portés sur certains espaces publics de Saint Phlbert de Grandlieu, dont la place de l’église et le parc aux abords de l’abbatiale.

INTERVENTION DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELSLe 28 novembre 2014 au lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain, au-près des étudiants en licence pro Aménagement du Paysage, option « conduite et suivi de projets paysagers et environnementaux ».

Atelier de construction en classe

Page 44: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

44

UN SERVICE OFFERT AUX COLLECTIVITES DE LOIRE-ATLANTIQUE SUR CAUE-DOCOUEST

Grâce au portail documentaire, le CAUE a souhaité aller plus loin dans l’ouverture de ses données en permettant aux collectivités territoriales de Loire-Atlantique d’accéder aux informations concernant leur territoire.

Via un mot de passe, chaque commune et intercommunalité dispose d’un espace personnalisé lui permettant :

- de consulter le contenu des études réalisées par le CAUE sur son territoire

- de prendre connaissance de la liste de toutes les études réalisées par le CAUE depuis 1979

- d’accéder à une sélection de documents la concernant (ouvrages, articles, rapports, photos, etc.)

Renseignements auprès du CAUE 44 par téléphone au 02 40 20 20 44 ou par email à [email protected]

Le centre de documentation du CAUE apporte un appui aux membres de l’équipe et est ouvert aux professionnels, étudiants, enseignants, élus et particuliers. De la documentation spécialisée sur les domaines de l’architecture, de l’habitat, du paysage, de l’urbanisme et de l’environnement est mise à disposition.

LE FONDS DOCUMENTAIREIl se compose :

• de 6 000 ouvrages : monographies, actes, rapports, brochures, DVD

• de plus de 30 périodiques et bulletins d’information

• de dossiers documentaires thématiques

• des études du CAUE réalisées auprès des collectivités locales de

Loire-Atlantique depuis 1979. Leur consultation étant réservée aux membres de l’équipe du CAUE, aux collectivités et aux personnes ayant l’accord des collectivités concernées

• de photographies sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage prin-cipalement en Loire-Atlantique. Constituée d’environ 8 500 photos numériques et de 10 000 diapositives en cours de numérisation, la photothèque est un outil réservé aux membres de l’équipe du CAUE.

Le centre de documentation du CAUE est ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et ven-dredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (17h le vendredi), de préférence sur rendez-vous. Consultation sur place, libre et gratuite. Contact : Emmanuelle BOMME, documentaliste [email protected]

En 2014 :- 200 emprunts

- 100 nouvelles acquisitions

LE PORTAIL DOCUMENTAIREDepuis 2013, le catalogue de notre fonds est accessible depuis le portail documentaire en ligne CAUE-DOCOUEST (www.caue-docouest.com).

Créé conjointement avec les CAUE des Pays de la Loire (49, 72, 85) et le CAUE des Côtes d’Armor, ce portail permet d’accéder aux catalogues des ressources disponibles dans les centres de documentation des 5 CAUE.

Mis à jour quotidiennement, cet espace documentaire répond à plusieurs enjeux :

• ouvrir nos ressources à la connaissance du grand public et des collectivités,

• valoriser et mutualiser nos fonds en proposant un outil de travail in-terne commun pour les équipes des CAUE (mise en place de services personnalisés : annonce des nouveautés, dossiers documentaires, création d’alertes),

• permettre une meilleure efficience en partageant la saisie des don-nées entre documentalistes (gain de temps).

LE CENTRE DE RESSOURCES ET DE DOCUMENTATION

Page 45: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

45

2014 EN CHIFFRES...

L’OBSERVATOIRE DE L’ARCHITECTURE, DE L’URBANISME ET DU PAYSAGE

LE PORTAIL CAUE-DOCOUEST

Vous recherchez des informations sur l’archi-tecture, l’urbanisme ou le paysage ?Vous souhaitez accéder au catalogue de notre bibliothèque ? Venez consulter notre portail documentaire !

www.caue-docouest.com

L’OBSERVATOIRE DES CAUE

Venez découvrir la production architectu-rale, urbaine et paysagère départementale ou nationale avec L’Observatoire des CAUE.

www.caue-observatoire.fr

LE SITE DU CAUE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Retrouvez toute l’actualité et les ressources du CAUE 44 sur notre site internet.

www.caue44.com

Outil de référence sur la production archi-tecturale, urbanistique et paysagère d’un département, l’Observatoire CAUE de l’ar-chitecture, de l’urbanisme et du paysage, est accessible sur le site www.caue-obser-vatoire.fr.Cette base de données, régulièrement en-richie, offre aux acteurs de la construction et de l’aménagement, un panorama de plus de 3000 références à l’échelle départemen-tale et nationale.

Le CAUE de Loire-Atlantique est un des co-fon-dateurs de cet outil (avec les CAUE du Loiret, de Maine-et-Loire, de la Nièvre, du Nord, de la Sarthe et du Val d’Oise), et participe active-ment à son alimentation et à sa promotion.

L’année 2014 a été marquée par l’adhésion d’un nouveau CAUE (la Drôme), portant le nombre d’adhérents à 40 membres.

10 534 visites pour 83 361 pages vues*.

Fréquentation moyenne de 877 inter-nautes / mois*nb : module de statistiques mis en place en 01/2014

81 349 visites pour 321 286 pages vues.Fréquentation moyenne de 6780 inter-nautes / mois.Légère baisse de fréquentation depuis 2012 mais en stagnation par rapport à 2013.

30 731 visites pour 89 997 pages vues.Fréquentation moyenne de 2561 inter-nautes / mois.Augmentation de 10 % de la fréquenta-tion par rapport à 2013.

Page 46: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

46

EXTRAITS DE PRESSE

Supplément Hebdo de Sèvre et Maine - 15-16 mars 2014

Presse Océan - 11/06/2014

Place publique Nantes / Saint-Nazairejuillet-Août 2014 - n°46

Page 47: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

47

L’Echo de l’Ouest 18/07/2014

Nantes Métropole - Septembre/octobre 2014

Page 48: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

48

Ouest-France - 25/09/2014

Page 49: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

49

Ouest-France - 12/09/2014

Le Moniteur - 17/10/2014

Ouest-France - 12/12/2014 - n°21402

Ouest-France - 15/12/2014

Page 50: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

50

LE CAUE &LOIRE-ATLANTIQUE

DÉVELOPPEMENT

14 réunions de Comité de directionComposé des dirigeants des structures impliquées dans L.A.D.

6 réunions du Comité de communicationComposé des représentants …

2 réunions du Comité de déménagement et d’archivageComposé des assistants de direction et de Jean-Luc Tijou.

4 réunions du Comité InformatiqueComposé des responsables informatiques et des prestataires.

Page 51: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

51

LE CAUE ET LOIRE-ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENTLe regroupement des structures départementales SELA, CODELA, LAT et CAUE au sein d’une entité Loire-Atlantique Développement vise, notamment, à optimiser l’offre départementale de services de conseil et d’accompagnement des projets d’aménagement et de construction portés par les collectivités territoriales de Loire-Atlantique.Différentes commissions et groupes de travail se sont réunis à échéances régulières pour échanger et organiser le projet dont la mise en place opérationnelle a démarré officiellement au 1er juillet 2013, mais dont le regroupement physique au sein du même bâtiment est prévu tout début 2015.

NOTRE EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE DE L’ARCHITECTURE, L’URBANISME, L’ENVIRONNEMENT ET LE PAYSAGE

• De l’information-sensibilisation au conseil spécifique, Loire-Atlantique développement apporte un regard indépendant à l’expertise architecturale éprouvée.

• Les missions d’intérêt public du CAUE 44 au sein de Loire-At-lantique développement, garantissent un conseil sur les enjeux de qualité liés aux projets portés par les territoires.

VOUS FAIRE BÉNÉFICIER D’UN CONSEIL EN AMONT DE TOUTE RÉA-LISATION, GRÂCE À UN REGARD EXPERT, NEUTRE ET OBJECTIF.

Comment appréhender un projet d’aménagement ou de construction en termes d’opportunité et de faisabilité ?

Comment accompagner un projet de construction en termes de pro-grammation et de recours à la maîtrise d’oeuvre ?

Comment mener à bien le renouvellement et le développement urbain de mon territoire dans le respect du patrimoine et de l’environnement ?

Page 52: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

52

LA VIE DU CAUE

Page 53: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

53

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EN 2014

REPRÉSENTANTS DES COLLECTIVITÉS LOCALESPhilippe GROSVALET, Président du conseil général ....................................................................................................................... PrésidentRené BARON, Conseiller général de ValletJean-Luc BESNIER, Conseiller général de Nort-sur-ErdreJean CHARRIER, Conseiller général de Machecoul ............................................................................................................. 1er vice-présidentPatrice CHEVALIER, Conseiller général de Riaillé .......................................................................................................................... SecrétaireJean-Claude DAUBISSE, Conseiller général de Vertou-Vignoble

REPRÉSENTANTS DE L’ETATDominique BERNARD, Architecte des Bâtiments de FranceChristophe BOURSIN, Directeur Départemental des Territoires et de la MerCatherine BENOIT-MERVANT, Inspectrice d’Académie

REPRÉSENTANTS DES PROFESSIONS CONCERNÉESRodrigue GOULARD et Philippe BARRÉ, Architectes – Représentant le Conseil Régional de l’Ordre des ArchitectesMaurice COUSIN, Représentant l’Association des Urbanistes du Grand OuestJacques BUET, Représentant le Syndicat des Architectes de Loire-Atlantique ......................................................................... Trésorier-adjointChristian MENEZ, Représentant la Fédération du bâtiment de Loire-Atlantique

PERSONNES QUALIFIÉESJacques DANIEL, Président de l’Union Départementale de Protection de la NaturePatrick LERAY, Président de Nantes Renaissance

MEMBRES ÉLUS PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALEMarie-Anna LODÉ, Représentant la mairie de Paimboeuf .................................................................................................2e vice-présidenteJean-François COURET, Directeur de l’A.D.I.L. 44 ........................................................................................................................... TrésorierNicolas DENECHAUX, Représentant la Chambre syndicale des Géomètres-Experts .............................................................. Secrétaire-adjointJean-Luc DURAND, Président du Centre de l’Habitat 44Christian DAUTEL, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de NantesPierre BLANDIN, Représentant la CAPEB 44

REPRÉSENTANT DU PERSONNELEmmanuelle BOMMÉ, Documentaliste

Page 54: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

54

192 COMMUNES SOIT 86,87 % DES COMMUNES DE LOIRE-ATLANTIQUE

Abbaretz • Aigrefeuille-sur-Maine • Ancenis • Anetz • Arthon-en-Retz • Assérac • Avessac • Barbechat • Basse-Goulaine • Batz-sur-Mer • La Baule • La Bernerie-en-Retz • Besné • Blain • La Boissière-de-Doré • Bouaye • Bouée • Bouguenais • Bourgneuf-en-Retz • Boussay • Bouvron • Brains • Campbon • Carquefou • Casson • Le Cellier • La Chapelle-Basse-Mer • La Chapelle-Heulin • La Chapelle-Launay • La Chapelle-des-Marais • La Chapelle-sur-Erdre • La Chapelle-Saint-Sauveur • Châteaubriant • Château-Thébaud • Chauvé • La Chevallerais • La Chevrolière • Clisson • Conquereuil • Corcoué-sur-Logne • Cordemais • Corsept • Couëron • Couffé • Le Croisic • Crossac • Derval • Donges • Dréfféac • Erbray • Fay-de-Bretagne • Fégréac • Fercé • Fresnay-en-Retz • Le Fresne-sur-Loire • Frossay • Le Gâvre • Gétigné • Geneston • Gorges • Grand-Auverné • Grandchamp-des-Fontaines • La Grigon-nais • Guémené-Penfao • Guenrouët • Guérande • La Haye-Fouassière • Haute-Goulaine • Herbignac • Héric • Indre • Issé • Le Landreau • Lavau-sur-Loire • Legé • Ligné • La Limouzinière • Le Loroux-Bottereau • Louisfert • Lusanger -Machecoul • Maisdon-sur-Sèvre • Malville • La Marne • Marsac-sur-Don • Massérac • Maumusson • Mauves-sur-Loire • La Meilleraye-de-Bretagne • Mésanger • Mesquer • Missillac • Moisdon-la-Rivière • Monnières • La Montagne • Montbert • Montrelais • Mouais • Mouzillon • Nantes • Nort-sur-Erdre • Notre-Dame-des-Landes • Noyal-sur-Brutz • Nozay • Orvault • Oudon • Paimboeuf • Le Pallet • Pannecé • Le Pellerin • Petit-Auverné • Petit-Mars • Pierric • Piriac-sur-Mer • La Plaine-sur-Mer • La Planche • Plessé • Pontchâteau • Pont-St-Martin • Pornic • Pornichet • Le Pouliguen • Pouillé-les-Coteaux • Préfailles • Puceul • Quilly • La Regrippière • Rezé • Riaillé • Rouans • Rougé • La Rouxière • Ruffigné • Saffré • St-Aignan-de-Grandlieu • St-André-des-Eaux • Ste-Anne-sur-Brivet • St-Aubin-des-Châteaux • St-Brévin-les-Pins • St-Colomban • St-Etienne-de-Mer-Morte • St-Etienne-de-Montluc • St Fiacre-sur-Maine • St-Géréon • St-Gildas-des-Bois • St-Herblain • St-Herblon • St-Hilaire-de-Clisson • St-Jean-de-Boiseau • St-Julien-de-Concelles • St-Julien-de-Vouvantes • St-Léger-les-Vignes • Ste-Luce-sur-Loire • St-Malo-de-Guersac • St-Mars-de-Coutais • St-Mars-du-Désert- St-Mars-la-Jaille • St-Michel-Chef-Chef • St-Molf • St-Nazaire • St-Nicolas-de-Redon • Ste-Pazanne • St-Père-en-Retz • St-Philbert-de-Grandlieu • St-Sébastien-sur-Loire • St-Sulpice-des-Landes • St-Viaud • St-Vincent-des-Landes • Sautron • Savenay • Sévérac • Sion-les-Mines • Les Sorinières • Soudan • Soulvache • Sucé-sur-Erdre • Le Temple-de-Bretagne • Thouaré-sur-Loire • Les Touches • Touvois • Treffieux • Treillières • Trignac • La Turballe • Vallet • Varades • Vay • Vertou • Vieillevigne • Vue

ORGANISMES

A.D.I.L. • C.A.P.E.B. de Loire-Atlantique • Centre Départemental de l’Habitat • Chambre des Géomètres de Loire-Atlantique • Chambre des Notaires de Loire-Atlantique • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes • Gîtes de France Loire-Atlantique • Nantes Renaissance • Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre nantaise

LES ADHÉRENTS

Page 55: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

55

STAGIAIRES L’ÉQUIPE EN 2014Brice PEDEAU-LE MOING 26 au 28 février 2014 Collège Saint-Dominique à Saint-Herblain Stage d’observation 3e

Thomas BODIN 27 et 28 mars 2014 Collège Petite Lande à Rezé Stage d’observation 4e

Diane BERVILLER 18 mars au 18 juillet 2015 École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Stage de 2e cycle des études d’architecture conduisant au diplôme d’État d’architecte Accompagnement des actions en milieu scolaire.

Lisa MINGAM 1er avril au 15 juin 2014 École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Stage de 2e cycle des études d’architecture conduisant au diplôme d’État d’architecte Accompagnement des Rencontres d’architectures.

Enora CORDIER 1er avril au 15 juin 2014 École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Stage de 2e cycle des études d’architecture conduisant au diplôme d’État d’architecte Accompagnement des Rencontres d’architectures.

Jules MARQUIS 17 au 19 décembre 2014 Collège Saint-Stanislas à Nantes Stage d’observation de 3e

DIRECTIONVincent DEGROTTE Architecte-Urbaniste

ADMINISTRATIONNadine BIZEUL Assistante de direction

Angélique GRIVAUD Chargée de l’accueil et de l’information

Emmanuelle BOMMÉ Documentaliste

CONCEPTION GRAPHIQUENicolas BAUD Designer chargé de communica-tion visuelle

Dany CARTRON. Plasticien chargé de communi-cation visuelle

CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS, FORMATION, SENSIBILISATION GRAND PUBLIC ET SCOLAIREChristophe BOUCHER Diplômé en architecture chargé de mission délégué à la médiation culturelle.

Gaëlle FÉAT Paysagiste-urbaniste chargée de mission.

Jean-Marc FOUCAULT Architecte chargé d’études.

Anne GONTHIER Paysagiste chargée d’études.

Nathalie KOPP Diplômée en architecture chargée de mission.

Delphine LAINÉ-DELAUNAY Architecte-urbaniste chargée de mission.

Monique LE CORRE Architecte chargée de mission délé-guée à l’action en milieu scolaire

Pauline PAULEAU Paysagiste chargée d’études.

Denis PORTIER Paysagiste chargé de mission.

Anne SARTHOU Architecte-urbaniste chargée d’études.

Morgane GLOUX Assistante d’études, jusqu’au 28/02/14

Céline BOTTENMULLER Assistante d’études, du 03/03 au 30/11/14

Marianne BEAUVAIS Assistante d’études, du 03/03 au 31/12/14

ASSISTANCE ARCHITECTURALE, CONSEIL AUX PARTICULIERSAnnie LEBEAUPIN ST M’LEUX Architecte secteur A1

Marie-Hélène LAMOUREC Architecte secteurs A2 et B

Karine OLIVIER Architecte secteur C

Aurélie RIGAUD Architecte secteur D

Philippe MARTIAL Architecte secteur E

Nathalie GARCIA Architecte secteurs F et I

Anne FAVRY Architecte secteur G

Jérôme BERRANGER Architecte secteur H

Page 56: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

56

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE

RAPPORT D’ACTIVITÉ FNCAUE 2014 : EN BREF > Année de l’élaboration d’un nouveau projet de réseau, son adoption et le début de sa mise en œuvre. La stratégie s’appuie notamment sur 5 axes de progrès qui sont :

• CAUE et métropolisation ;

• Articulation CAUE et ingénierie départementale ;

• CAUE et urbanisme ;

• CAUE et démocratisation de l’architecture, permis de construire ;

• CAUE et transition énergétique.

> Année du congrès national des CAUE qui rassembla en juin 550 participants à Paris, et qui vit l’intervention de la Ministre de la Culture et de la Communication et de plusieurs représentants nationaux des autres parties prenantes des CAUE.

> Année riche en évolutions législatives à même de concerner les CAUE, avec notamment en préparation la loi pour la Nouvelle Orga-nisation Territoriale de la République, celle relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine, la loi relative à la transi-tion énergétique pour la croissance verte…

Dans le même temps s’ajoutait une situation inquiétante à laquelle ont du faire face de nombreux CAUE : la baisse anormale et inatten-due de la ressource du fait des disfonctionnements informatiques et administratifs avérés dans le processus de collecte et de recouvre-ment de la nouvelle taxe d’aménagement.

L’activité de la FNCAUE qui se répartit entre des fonctions tournées vers l’extérieur :

• la représentation, la défense, la promotion des CAUE ;

• l’action partenariale ;

• et d’autres tournées davantage uniquement vers le réseau :

• la production collective :

• l’animation, la mutualisation ;

• et le service individualisé aux membres ;

n’a donc pas manqué de sujets majeurs en 2014.

Elle a aussi débouché sur un accord national avec l’ADEME, sur une inflexion des finalités et de l’organisation des différents groupes de travail fédéraux, sur des publications (le cahier expert du Moniteur « Pour une qualité architecturale : fondements et démarches », un support strictement interne « le kit réseau CAUE, mode d’emploi »…).

2014 aura donc été une année charnière pour ce que le réseau, accompagné par sa fédération, a nommé très tôt « l’acte II du CAUE » et ouvre des perspectives renouvelées et positives pour les missions qu’il assume.

Page 57: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

57

L’URCAUE des Pays de la Loire regroupe les 5 CAUE de la région (Loire-At-lantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Ven-

dée). Elle a pour objet l’harmonisation et la valorisation de l’action départementale, la formation des personnels et la représentation des CAUE auprès des instances régionales.

URCAUE des Pays de la Loire 312, avenue René Gasnier 49000 Angers

www.urcaue-paysdelaloire.com

L’UNION RÉGIONALES DES CAUE DES PAYS DE LA LOIRE

FOCUS – 2014

à SYNTHÈSE 2014

• arrivée le 12 mai 2014 de Aude BERNET (départ de Marion DEBILLON fin novembre 2013 -> vacance du poste pendant 5 mois ½)

• poursuite des projets récurrents (semaine de l’architecture, salon Maison Bois, participa-tions aux jurys régionaux, représentation de l’UR dans réunions, groupes de travail des différents partenaires, Villes et Villages fleuris, Petites Cités de caractère...)

• participation à des temps forts : Congrès national des CAUE, CTP, Journée des équipes des CAUE des Pays de la Loire le 29 septembre 2014.

• réalisation de la revue d’actualités mensuelle, mise à jour des sites internet (UR & Pôle) et profil facebook du Pôle,

• participation à la coordination Printemps de l’architecture (+ affiche), travail sur le projet de formation des élus avec la DRAC et le STAP, travail sur le développement du Pôle Atlan-tique de formation…

• 10 réunions de coordination en 2014, 2 Conseils d’administration, une Assemblée générale le 23 avril 2014.

à SYNTHÈSE DES ACTIVITÉS DU PÔLE ATLANTIQUE DE FORMATION CONTINUE

• 100 professionnels formés sur l’année 2014

• 11 formations ouvertes sur 30 programmées

• 5 formations bénéficiaient du label donné par la Commission Paritaire Nationale de l’Em-ploi et de la Formation professionnelle - CCN Entreprises d’Architecture

• L’activité du Pôle Atlantique a rencontré en 2014 de grosses difficultés financières compte tenu de l’impossibilité d’ouvrir certaines formations. Le contexte économique très difficile des agences d’architecture et des structures qui faisaient appel au Pôle fait que la formation n’est pas prioritaire.

à PROJETS POUR 2015

• Exposition 5 Prix d’Architecture en Pays de la Loire durant le Printemps de l’Architecture.

• Publication « Patrimoine et rénovation énergétique ».

• Projet de création d’un nouveau site internet commun aux CAUE des Pays de la Loire et à l’UR.

• Semaine de l’Architecture 2015

• Reconfiguration du Pôle Atlantique de formation continue

Page 58: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

58

Page 59: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

Document imprimé sous les presses de l’imprimerie Val PG

Page 60: Rapport d'activité du CAUE 44 - 2014

2 boulevard de l’Estuaire - CS 56215 44262 NANTES cedex 2

Tél.: 02.40.20.20.44

[email protected]