27
sur 1 27 EMaHP Rapport d’activité Juillet 2013 EPFL Mathematical Humanitarian Project

Rapport d'activité EMaHP.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité EMaHP.pdf

! sur !1 27

!!!

EMaHP

Rapport d’activité Juillet 2013

EPFL Mathematical Humanitarian Project

Page 2: Rapport d'activité EMaHP.pdf

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

! sur !2 27

Page 3: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Préambule ! EMaHP.5 lettres pour résumer l’aventure extraordinaire qui a été donnée de vivre aux étudiants de troisième année de Bachelor de la section de Mathématiques de l’EPFL. Initialement un modeste projet, notre voyage de classe s’est transformé au fil des mois en un projet à dimension humanitaire dont l’impact irait bien au delà de nos espérances... ! L’EPFL Mathematical Humanitarian Project, de son nom, est un projet humain qui consiste à initier aux Mathématiques des populations d’Afrique du Sud qui ont un accès limité à l’éducation. Cette initiation se fait à partir de shows mathématiques élaborés par les étudiants de la section en partenariat avec les professeurs qui ont évalué la pertinence de ces derniers. Les shows ont par la suite été testés auprès d’enfants d’anciens étudiants de l’EPFL, membres de EPFL Alumni. Une fois les shows testés et approuvés, ils étaient fin prêts pour l’Afrique du Sud où nous les avons présentés aux populations locales. En 15 jours de voyage, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos objectifs ont été atteints et même surpassés. ! Nous tâcherons donc à travers ce rapport d’activité de vous faire partager ne serait-ce qu’une partie de cette expérience humaine et mathématique inoubliable. !

! sur !3 27

•25 étudiants •4’700 km •7 villes et villages •49 shows •300 enfants

Le voyage en chiffres

Page 4: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Les shows

! sur !4 27

Les shows mathématiques sont l’essence même de l’EMaHP, ils sont le fruit de plusieurs mois de préparation. Initialement une liste de thèmes avait été établie et les étudiants de la section, par groupe de 2 ou 3 devaient élaborer des shows autour de ces thèmes. Créativité et originalité étaient de mise afin de parvenir à intéresser les enfants et rendre le contenu mathématique ainsi plus ludique. Une fois les shows élaborés, ceux-ci ont été mis sous forme de posters explicatifs afin de contrer les éventuels problèmes de compréhension avec les enfants sur place, qui, par endroits, ne parlait pas ou peu anglais.

Page 5: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Les shows !

! sur !5 27

Page 6: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Le Voyage 9 juillet 2013

! sur !6 27

Début de l’aventure. !Le projet est enfin lancé et celui-ci commence à l’aéroport de Genève. Nous nous retrouvons quelques heures avant le départ afin d’organiser au mieux notre voyage ainsi que notre arrivée à Cape Town. Ce fut également l’occasion pour l’équipe d’enfiler les pulls personnalisés offerts par l’association EPFL Alumni, sur lesquels figurait le prénom de chacun ainsi qu’un logo personnalisé.

Arrivée à Cape Town. !Depuis l’aéroport nous nous dirigeons directement à l’hôtel puis à peine les valises posées, nous décidons de partir visiter la ville. Au programme, ascension de « Table Mountain », la montagne qui surplombe Cape Town.

10 juillet 2013

Page 7: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Premiers shows 11 juillet 2013

! sur !7 27

Réalisation des premiers shows à Cape Town dans un camp du Rotary International avec des adolescents en vacances provenant de contrées alentours et défavorisées. Nous étions anxieux de savoir si les shows allaient être adaptés à l’âge de notre public. Mais le contact est finalement très bien passé et les adolescents se sont montrés appliqués quant à la réalisation des shows.

Page 8: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Soutien de l’Ambassade 11 juillet 2013 !

! sur !8 27

L’ambassade a également organisé un cocktail en notre honneur. À cet événement étaient présents des mathématiciens du Cap ainsi que des membres du South African Astronomy Center. Ce fut pour nous l’occasion de présenter nos shows à un public scientifique. Nous fûment ravis de pouvoir répondre à des questions techniques concernant la pertinence des shows et leur rapport avec les Mathématiques.

Après avoir été informé du projet, l’ambassade de Suisse en Afrique du Sud nous a immédiatement communiqué son soutien quant à notre projet. L’ambassadeur, Monsieur Meuwly, a tenu à être présent lors de notre visite des bureaux du Square Kilometer Array à Cape Town, un des radiotélescopes les plus perfectionnés au monde. Lors de cette visite, des experts nous ont expliqué le fonctionnement de l’appareil mais également l’utilisation des mathématiques dans l’interprétation d’ondes et signaux envoyés par l’appareil, en images du ciel.

Page 9: Rapport d'activité EMaHP.pdf

!

! sur !9 27

Soutien du Gouvernement

Le gouvernement Sud Africain s’est également intéressé à notre projet et a mis à disposition un envoyé spécial pour l’EMaHP: Charles Bopape, le député directeur des avancées en Radio Astronomie du département des sciences et de la technologie. Ce dernier très inspiré par le projet nous confia à la fin du voyage que cette aventure lui avait donné l’envie de finir son master resté alors en suspens.

«The project not only was fun and exciting, but it also taught the learners to work smart, thereby increasing the time they have on their hands to be more productive. But what was important to me is that it taught them very basic life skills, in a sense that one does not have to look at the same solutions for the same problems everytime, but look at different approaches when solving common problems..» - Charles Bopape.

Page 10: Rapport d'activité EMaHP.pdf

! sur !10 27

Départ pour Sutherland, petite ville de 2800 habitants située à 345 kilomètres de Cape Town, soit 4h de bus, loué pour l’occasion.

Nous faisons nos premiers shows en ville au «Sutherland Communi ty Development Centre» , un centre créé par le département des sciences et de la technologie. Les participants sont des enfants de 6 à 14 ans. Malgré des différences linguistiques pour les plus jeunes, nous avons pu adapter les shows à leur n i v e a u e t l e u r f a i r e comprendre les réalisations grâce aux posters.

Sutherland 12-13 juillet 2013

Page 11: Rapport d'activité EMaHP.pdf

!

! sur !11 27

Sutherland 12-13 juillet 2013

Page 12: Rapport d'activité EMaHP.pdf

!

! sur !12 27

Une fois de plus, l’Ambassadeur et son équipe nous ont honoré de leur présence lors de la réalisation de nos shows à Sutherland.

En fin de journée, nous avons eu l’occasion de visiter la communauté dont l’apartheid a laissé des traces certaines. Ce moment de partage privilégié passé en compagnie des enfants dans leurs quartiers restera marqué dans nos mémoires.

Sutherland 12-13 juillet 2013

Page 13: Rapport d'activité EMaHP.pdf

!

! sur !13 27

Grâce une fois de plus à nos contacts Carolina et Kevin, nous avons eu accès à une zone habituellement fermée au public: l’observatoire d’astronomie de Sutherland. La nuit venue nous avons pu observer les étoiles dans un ciel clair sans aucune source de pollution lumineuse, tandis que la journée était réservée à la visite des différents télescopes installés sur le site.

Sutherland 12-13 juillet 2013

Page 14: Rapport d'activité EMaHP.pdf

! sur !14 27

Cent kilomètres et une heure et demie de route plus tard, nous voilà arrivés à Fraserburg, une des villes les plus froides d’Afrique du Sud. Mais l’accueil des locaux combiné aux shows entremêlés de parties de foot suffit à réchauffer l’atmosphère. Les enfants sont plus âgés que ceux de Sutherland, facilitant le déroulement des shows.

Fraserburg 14 juillet 2013

Page 15: Rapport d'activité EMaHP.pdf

!

! sur !15 27

Fraserburg étant une ville quelque peu dangereuse la nuit tombée, nous avons été contraints de partir pour Williston, une ville de 3000 habitants, 90 km plus au Nord. Le voyage fut l’occasion pour les locaux de nous faire découvrir des traces fossiles de dinosaures ancrées dans la roche.

Page 16: Rapport d'activité EMaHP.pdf

!!

! sur !16 27

Cette ville fut le véritable coup de coeur de l’aventure, nous fûmes accueillis chaleureusement dans un centre communautaire de la région. Le centre, en outre de servir des repas à ceux dans le besoin, organise régulièrement des activités pour les locaux. Pour cette fois-ci, nous étions donc l’attraction de l’après-midi. Une fois le repas terminé, nous avons donc pu commencer les shows, les adolescents étaient particulièrement réceptifs et enclins à partager leur culture. Nous avons ainsi appris des rudiments d’Afrikaans, une des douze langues nationales de l’Afrique du Sud. Nous avons été finalement remerciés en chanson par une chorale constituée pour l’occasion.

Williston 14 juillet 2013

Page 17: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Carnarvon 16 juillet 2013

! sur !17 27

Arrivée à Carnarvon, une ville d’environ deux fois la taille des précédentes. Pour la première fois depuis le début de l’aventure, nous avons effectué les shows dans une école, ce qui nous a permis de mesurer la différence avec les enfants non ou peu scolarisés que nous avions précédemment rencontré. Étonnamment, les enfants de cette école n’étaient pas nécessairement plus doués dans la réalisation des shows mais étaient cependant plus sérieux et concentrés. !Nous avons été accueillis à bras ouverts par le directeur ainsi que les professeurs de mathématiques. Ces derniers, assez conservateurs, étaient au début quelque peu sceptiques quant à cette approche différente d’enseigner les mathématiques. Mais à la fin des activités, nous fûmes heureux de constater que la majorité d’entre eux étaient conquis.

Page 18: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Carnarvon 17 juillet 2013

! sur !18 27

Après avoir visité les bureaux du Square Kilometer Array (SKA) à Cape Town, nous avons pu visiter le site du SKA basé à quelques kilomètres de Carnarvon. Alors que la majorité du site se trouvait encore en construction, nous sommes allés déjeuner sous les radiotélescopes déjà présents dans le désert de Karoo. Depuis le site, nous avons pu contacter les personnes rencontrées lors de la visite du bureau par un système de vidéoconférence.

Page 19: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Retour à Cape Town 17 juillet 2013

! sur !19 27

Carnarvon fut notre dernière destination du Northern Cape, nous sommes donc rentrés sur Cape Town où nous avons passé la nuit. Le voyage retour de Carnarvon à Cape Town d’une durée de 10h et d’environ 700 km fut utile pour rattraper notre manque de sommeil. Le lendemain matin, départ 5h du matin afin de prendre l’avion pour l’est du pays: Durban où le climat est plus clément.

Page 20: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Mandela Day 18 juillet 2013

! sur !20 27

Le jour de Mandela est une date importante dans le calendrier Sud-africain. Cette date est dédiée à celui qui a consacré 67 ans de sa vie à la justice sociale et en ce jour symbolique, les sud-africains doivent donner 67 minutes de leur temps à effectuer une bonne action. Nous avons décidé de rester fidèle à la tradition en se fixant pour objectif de décorer des salles de classe dans des écoles de zones défavorisées, et ce, en 67 minutes. Chronomètre à la main, munis de posters, cordes, punaises et autres instruments, divisés en plusieurs groupes, nous avons mis tout notre coeur à l’ouvrage pour rendre les salles plus conviviales et accueillantes.

Page 21: Rapport d'activité EMaHP.pdf

! sur !21 27

Page 22: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Richard’s Bay 19 juillet 2013

! sur !22 27

Dernier jour de shows. Ceux-ci sont effectués dans le Science Center de Richard’s Bay, une ville industrielle à 170 km de Durban. Cette fois-ci ce sont des enfants d’écoles privées qui assistent aux shows. Pour la première fois depuis le début de l’aventure, les ethnies des enfants sont très diverses, «  blancs  », «  coloured  » et «  noirs  » sont mélangés. Ceux-ci provenaient de milieux plus aisés et cela se remarquait également à leur niveau d’éducation. Nous en avons donc profité pour pousser les shows un peu plus loin en faisant intervenir plus de théorie.

Page 23: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Visite de la région du 20 au 24 juillet 2013

! sur !23 27

Les quelques jours restants nous ont permis de découvrir cette fantastique région qu’est le Kwazulu-Natal. Une région préservée par les Sud-Africains, diverse en faune et en flore. Des locaux nous ont fait l’honneur de nous faire visiter la savane ainsi que les plages de la région.

Page 24: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Les participants

! sur !24 27

Aschkan Mery Julie Veya Hugo Dupraz Benedikt Ramsauer

Mahé Fellay David Candil Maximilien Holmberg-Péroux

Gabrielle De Micheli

François Pagano Yoann Trellu Antoine Herveleu Léa Kissling

Mathieu Kocher Gilles Brunner Sarah Morell Yassine Amor

Thomas Zwahlen Lilith Mattei Marc Papotto Clément Javerzac-Galy

Page 25: Rapport d'activité EMaHP.pdf

Le comité

Remerciements ! Nous aimerions tout d’abord remercier la faculté des Sciences de Base de l’EPFL, la section de Mathématiques et ses chaires pour le soutien financier qu’elles nous ont apportées. Un merci plus personnel aux membres de la section qui ont montré un enthousiasme pour le projet dès la première heure et qui ont apporté un soutien moral et logistique quant à l’élaboration des shows, nos pensées vont vers les professeurs Eva Bayer, Kathryn Hess et Victor Panaretos. Merci aussi à Jérôme Scherer et «El Mago Moebius » pour avoir fait le déplacement de l’Espagne à la Suisse et pour nous avoir inspiré pour le contenu des shows. Merci également au professeur Maddocks, Directeur de la section, pour avoir eu confiance en notre projet et ainsi permettre la réalisation de notre voyage dans ce pays sensible qu’est l’Afrique du Sud. ! Merci au réseau EPFL Alumni, sans lequel nous n’aurions jamais fait la connaissance de Carolina Ödman-Govender, notre contact sur place qui a inspiré en grande partie notre projet. Merci à Madame Annelies Garcia, directrice d’EPFL Alumni , pour avoir organisé la campagne de financement de l’EMaHP à travers le réseau d’anciens étudiants de l’EPFL ainsi que pour nous avoir fourni des pulls personnalisés. Merci à tous les anciens étudiants de l’EPFL, dit « EPFL Alumni » pour avoir contribué au financement lors de la campagne de soutien. ! Merci à Monsieur Jean-Claude Bolay, directeur du Centre de Coopération et de Développement de l’EPFL pour avoir décelé le potentiel de notre projet et suivi financièrement. ! Merci à Monsieur Solomzi Makohliso, directeur exécutif de Ayanda Biosystems et originaire d’Afrique du Sud, pour avoir facilité notre compréhension de la culture sud-africaine. ! Merci à Clément Javerzac-Galy, notre cameraman lors des shows présentés aux enfants des alumni. Grâce à lui, nous avons pu réaliser une vidéo de promotion du

! sur !25 27

Céline Arethens Ariane Bazin Nathan Scheinmann Matthieu Simeoni

Page 26: Rapport d'activité EMaHP.pdf

projet qui nous a apporté plus de visibilité et de crédibilité. Merci à lui également de nous avoir accompagné tout au long du voyage en Afrique du Sud et d’avoir ainsi immortalisé tous les merveilleux moments que l’on a passés là-bas. ! Pour notre action sur place nous aimerions remercier l’ambassade de Suisse en Afrique du Sud, en particulier Monsieur l’Ambassadeur Christian Meuwly, pour ses idées et son aide dans la réalisation de notre projet notamment lors de ses déplacements dans le Northern Cape afin d’assister au déroulement des shows. Nous avons également beaucoup apprécié son hospitalité lors de l’organisation d’une soirée en notre honneur. ! Merci également au Square Kilometer Array pour nous avoir accueillis à la fois dans ses bureaux à Cape Town et sur son site dans le désert du Karoo. Merci au gouvernement sud-africain pour nous avoir envoyé Charles Bopape, député directeur des avancées en Radio Astronomie du département des sciences et de la technologie. Merci à ce dernier de nous avoir accompagné tout au long du projet, ce fut un véritable plaisir d’avoir sur place et en direct, un compte-rendu de notre action faite par un local et spécialiste de ce domaine. ! Notre dernier remerciement n’est pas des moindres, il va à Carolina Ödman-Govender et son mari Kevin Govender pour leur aide indispensable avant et pendant le voyage. Nous leur devons une grande partie de l’organisation logistique sur place car c’est par leurs soins que nous avons pu rencontrer les responsables éducatifs locaux. C’est également grâce à eux que nous avons eu l’immense opportunité de pouvoir visiter les bureaux du Square Kilometer Array ainsi que le site de Carnarvon habituellement fermé au public. Merci donc de votre soutien sans failles et ce, dès les premières heures, alors que le projet n’était encore qu’au stade d’ébauche. C’est votre confiance qui nous a permis également de croire en ce projet et qui a fait ce qu’il est aujourd’hui. ! Nous espérons que ce voyage n’est pas la fin mais plutôt le début d’une nouvelle aventure à une échelle encore plus grande afin d’initier toujours plus d’enfants à cette matière fantastique que sont les Mathématiques.

! sur !26 27

Page 27: Rapport d'activité EMaHP.pdf

«Education is the most powerful weapon which you can use to

change the world.» !Nelson Mandela

EMaHP

! sur !27 27