20
CHIFFRES ET FAITS MARQUANTS

rapport d'activité rapport d'activité 2015

  • Upload
    dophuc

  • View
    258

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: rapport d'activité rapport d'activité 2015

rapportd’activité

CHIFFRES ET FAITS MARQUANTS

2015

Page 2: rapport d'activité rapport d'activité 2015

SommaireLa retraite complémentaire...........................p.6

L’assurance de personnes...........................p.7

L’accompagnement solidaire et la prévention sociale...........................p.8

Le médical et la prévention santé...........................p.10

Les services aux professions...........................p.11

Accompagner les entreprises...........................p.12

Accompagner les particuliers...........................p.15

DIVERSITÉ, AUDIENS S’ENGAGE Audiens a obtenu le label Diver-sité dès 2011.

Cet engagement se traduit en actions concrètes en faveur de la prévention des discrimina-tions.

A ce titre, Audiens s’est par-ticulièrement investi en 2015 dans la lutte contre les discri-minations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Afin de sensibiliser les colla-borateurs, le groupe a orga-nisé des projections collec-tives d’une série de trois films intitulée « Coming in »  : Vivre invisible, Se dévoiler et Vivre dévoilé, témoignages sur la vie en entreprise et la souffrance de salariés LGBT.

Audiens a également participé à une étude pionnière sur le

« Vieillir gay », concernant les difficultés des personnes LGBT lorsqu’elles vieillissent, liées à l’isolement ou au rejet. L’étude a été coordonnée par L’Autre Cercle, association qui lutte contre les discriminations dues à l’orientation sexuelle. Elle met en lumière une problématique jusqu’alors tabou ou ignorée.

Audiens, en la personne de son Directeur général, a reçu en octobre 2015 le 6e Grand Prix de la Diversité de L’Autre Cercle.

Le bilan d’activité de l’année 2015 traduit le développement régulier d’Audiens, porté par une politique d’amélioration continue. Il conforte un groupe qui a fait le choix de la proximité avec ses publics, en vue d’accom-pagner les évolutions réglementaires et la transformation des modèles économiques de la culture.

2015UNE ANNÉE DE DÉVELOPPEMENT AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTUREVisionnez les

films Coming in

rapport d’activité I 2015 p.2

Page 3: rapport d'activité rapport d'activité 2015

rapport d’activité I 2015 p.3

CONGÉS SPECTACLES, UNE INTÉGRATION EFFECTIVEL’adhésion des Congés Spec-tacles à Audiens fin janvier 2014 s’est aussi traduite par le déménagement début janvier 2015 à Vanves des équipes de la Caisse et par la mise en œuvre opérationnelle du Contrat d’Objectifs et de Pro-grès (COP) établi à la suite du rapprochement. Un COP qui, après un état des lieux, pré-voyait une mutualisation des moyens et des simplifications administratives. Celles-ci sont aujourd’hui effectives : dématé-rialisation des certificats d’em-ploi des artistes et techniciens et appels de cotisation com-muns avec ceux de la retraite et de la prévoyance.

LE CHOIX DE LA PROXIMITÉBureaux en régionAu plus proche de ses clients, Audiens a implanté des bu-reaux en région  : Lyon, Mar-seille, Montpellier et Rennes. Des collaborateurs du groupe y conseillent et orientent les entreprises, les salariés perma-nents, intermittents ou pigistes,

sur leur protection sociale. Ils relaient également les actions du groupe localement comme les Rencontres pour l’Avenir ou les Journées de rencontre et d’information destinées aux actifs et aux retraités.

Événements, partenariatsAudiens est présent lors des principaux temps forts de la profession  : Festivals de Cannes, d’Avignon, du film d’animation d’Annecy, de la fic-tion TV de la Rochelle, du film d’histoire de Pessac, des Scé-naristes à Valence, des Pro-grammes audiovisuels à Biar-ritz, Bis de Nantes, salon Satis, Prix Françoise Giroud, Albert Londres, Conférence nationale des métiers du journalisme, 72 heures de la photographie, 48 heures de la pige, Lauriers de la radio et de la Télévi-sion, Assemblée des médias, Assises du journalisme, Babel Med Music, Congrès FNCF, Visa pour l’image, pour ne citer que les principaux.

Au total, ce sont ainsi une cin-quantaine de manifestations auxquelles Audiens s’associe chaque année, dans toute la France.

Tour de France de la protection socialeAudiens a lancé, le 23 sep-tembre 2015, son premier tour de France de la protec-tion sociale. L’objectif  : aller à

la rencontre des entreprises à Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Nice, Paris et Toulouse afin de les accompagner dans les évolutions réglementaires de leur protection sociale. 200 entreprises se sont ins-crites, en majorité des TPE-PME. L’occasion pour l’équipe pluridisciplinaire des Relations entreprises de leur expliquer, par exemple, la généralisation de la complémentaire santé.

Le tour de France de la pro-tection sociale se poursuit en 2016, en avril et septembre, avec une présence élargie dans une douzaine de grandes villes françaises.

Des parcours clients personnalisés Conscient que certaines si- tuations de vie nécessitent un accompagnement complet, Audiens a mis en place des par-cours clients spécifiques pour informer, conseiller et orienter chacun dans ses choix et ses démarches. Basés sur une dé-marche proactive du groupe, ces accompagnements de proxi- mité s’inscrivent dans le temps. Les premiers déployés portent sur l’anticipation et la prépara-tion à la retraite, les premiers mois du retraité et le soutien au conjoint survivant lors d’un dé-cès dans le couple.

Page 4: rapport d'activité rapport d'activité 2015

rapport d’activité I 2015 p.4

AUDIENS À L’ÈRE DU DIGITAL

Des liens étroits avec les acteurs du numériqueAudiens a toujours accompa-gné les évolutions structurelles des professions qu’il protège. De par son pilotage paritaire, sa culture du dialogue social et sa recherche du bien commun, le groupe a vocation à être un facilitateur, véritable porte-pa-role des industries de la culture et de la création.

Le groupe est partenaire de centres de ressources et de pôles de compétitivité  : Cap Digital, Pôle Médias Grand Pa-ris, NetExplo ou Syntec Numé-rique...

Des newsletters dédiées Informer ses clients des der-nières nouveautés de leur pro-tection sociale, c’est l’objectif des newsletters créées par Au-diens. Artistes et techniciens, journalistes pigistes et actifs de plus de 56 ans ont désormais leur support digital dédié, avec la possibilité de poser en direct leurs questions aux conseillers du groupe.

Afterworks et Prix numérique Depuis 2014, Audiens organise des afterworks avec des professionnels du numérique et de la culture. L’occasion d’échanger et de créer de nou-veaux réseaux et partenariats dans ce secteur.

2015 a consacré la 3e édition du Prix Numérique Culture, Communica-tion, Médias. Ce prix s’adresse aux créateurs d’entreprise et start-up, porteurs d’un projet numérique culturel.

Les trois projets récompensés début 2016 contribuent à démocratiser l’accès à la culture et favoriser la diffusion d’œuvres et de spectacles.

Le Prix de l’Initiative numérique est revenu à Delight qui met la puis-sance de la data au service des producteurs de spectacle : optimisation de la billetterie, marketing affinitaire, suivi des campagnes et des publics.

Le Coup de cœur du Jury a été pour Toot Sweet, une application mobile de géolocalisation et de sélection d’événements culturels à la dernière minute.

Le Prix d’Encouragement a été décerné à NoMadScore, une application web de création musicale.

L’Afterwork et le Prix numérique sont constitutifs du Réseau Culture & Innovation dont l’objectif est de fédérer autour de différentes actions les acteurs historiques de la culture et ceux du numérique au service de la culture.

Le réseau comprend aussi la Nurserie qui accueille à Vanves des créa-teurs de start-up dans le domaine culturel et les Rencontres Culture & Innovation permettant à de jeunes entrepreneurs d’échanger avec des décideurs de leur secteur d’activité, à l’occasion d’un déjeuner de mise en relation.

Page 5: rapport d'activité rapport d'activité 2015

TRANSFORMATION DIGITALE DU GROUPE, POUR PRÉPARER LE FUTURAfin de répondre aux nouveaux enjeux de ses métiers, Audiens s’est engagé dans la transfor-mation digitale de son organi-sation, une ambition qui s’est traduite par la création d’une direction de la Transformation digitale ainsi que par des ser-vices et initiatives concrets.

Audiens a ainsi lancé en no-vembre 2015 une application mobile. Qu’ils soient actifs, retraités, pigistes, artistes et techniciens du spectacle, les ressortissants Audiens peuvent aujourd’hui accéder aux ser-vices de leur espace person-nalisé Audiens depuis leur téléphone ou leur tablette  : consultation de leurs alloca-tions retraite ou prévoyance, décomptes de rembourse-ments santé, demande de prise en charge hospitalière ou géolocalisation des profession-nels de santé sont quelques exemples des services qui leur sont proposés.

La transformation digitale du groupe se décline également à travers Audiens Service 3.0, un nouveau portail de services dédiés aux professionnels de la culture.

Ce portail intègre le Mooc Au-diens. Lancé en 2015, il est dédié aux responsables paie et RH des entreprises clientes. Il présente de manière péda-gogique l’actualité et les fon-damentaux de la protection sociale sous forme de courtes vidéos.

Le portail inclut également le guichet professionnel IZILIO mis en place pour les profes-sionnels de la culture, véritable outil de pilotage fonctionnel de la DSN ainsi qu’un espace RSE et notamment Initiatives Culture 21. Conçue en no-vembre 2015 à la faveur de la COP 21, cette plate-forme web participative compte au-jourd’hui plus de 130 contribu-tions en ligne. Elle permet de faire connaitre les initiatives des secteurs culturels en matière de responsabilité sociétale.

Enfin, depuis mai 2016, Audiens Service 3.0 accueille Movin-motion by Audiens. Audiens s’est associé à la start-up fran-çaise Movinmotion pour mettre à disposition des employeurs du secteur culturel cette plate-forme RH collaborative. Un outil qui simplifie l’embauche, la ges-tion sociale des carrières et la paie des artistes et techniciens du spectacle.

Et parce que la transformation digitale du groupe est essen-tielle pour ses collaborateurs, Audiens favorise le travail en mode projet et le système du monitorat inversé  : les colla-borateurs les plus « geeks » forment leurs collèges au di-gital, en matière d’usage des réseaux sociaux notamment.

Un atelier digital a également été lancé afin de permettre aux salariés de s’investir dans un projet digital et de participer ainsi à la transformation digitale du groupe.

rapport d’activité I 2015 p.5

Page 6: rapport d'activité rapport d'activité 2015

587

400 388

595607

463 475

625

432

625

489

646

Découvrez la vidéo “ la retraite, ce que vous devez savoir”

La retraitecomplémentaireUNE EXPERTISE SUR L’ENSEMBLE DES RÉGIMES OBLIGATOIRES

ENTRETIENS INFORMATION RETRAITE (EIR), DÈS 45 ANSDispositif issu de la réforme des retraites 2010, l’EIR per-met aux salariés de rencontrer dès 45 ans un conseiller retraite afin de faire le point sur leur re-levé de carrière, d’obtenir une simulation du montant de leurs futures pensions et une infor-mation sur les dispositifs leur permettant de compléter leurs revenus, à la retraite.

Audiens a effectué en 2015 plus de 3 140 EIR (soit 30 % de plus qu’en 2014). Ceux-ci peuvent être réalisés sur ren-dez-vous, physique ou au té-léphone, en entreprise ou dans les bureaux d’Audiens. Leur succès démontre le réel besoin d’information, tant des entre-prises que de leurs salariés.

AUDIT AGIRC – ARRCO Un audit complet a été dili- genté au sein des institutions de retraite complémentaire d’Audiens au 1er semestre 2015 par la Direction de l’Audit et du Contrôle de l’Agirc – Arrco. Depuis le précédent au-dit complet de 2010, Audiens a mené des opérations impor-tantes sur le plan institutionnel, informatique et organisationnel. Les conclusions de cet audit font apparaître un bilan satis-faisant et une gestion maîtrisée du métier retraite au sein du groupe.

DES GAINS DE PRODUCTIVITÉL’ensemble des chiffres de la retraite complémentaire montre une augmentation continue des volumes traités (cf. gra-phiques). Couplée à une dimi-nution des dotations de ges-tion affectées aux institutions de retraite complémentaire du groupe, ces éléments dé-montrent les gains de produc-tivité réalisés annuellement, tout en conservant l’exigence de la qualité des prestations qu’Audiens doit à ses publics.

Les gains de productivité as-sociés à la qualité de service sont des points essentiels des contrats d’objectifs et de moyens mis en place par l’Agirc – Arrco pour la période 2015 à 2018.

rapport d’activité I 2015 p.6

2013

2013

2014

2014

2015

2015

Audiens Retraite Arrco(en millions d’€)

Audiens Retraite Agirc(en millions d’€)

Cotisations

Prestations

Page 7: rapport d'activité rapport d'activité 2015

L’assurancede personnesAUDIENS PORTEUR DE SOLUTIONS DÉDIÉES POUR LA PROTECTION DE SES PUBLICS

Comprendre la généralisation de la

complémentaire santé via le Mooc Audiens

PRÉPARER L’EN-TRÉE EN VIGUEUR DE SOLVABILITÉ IIModifiant en profondeur les règles prudentielles et assuran-tielles que doivent respecter les organismes d’assurance, Sol-vabilité II est entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

En 2015, l’institution de pré-voyance et la mutuelle du groupe ont poursuivi la prépa-ration à la mise en conformité de leur organisation à cette di-rective européenne  : modifica-tion de la gouvernance et exer-cices à blanc préconisés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Consolidation des portefeuilles, politique de souscription res-ponsable…, dans ce cadre, les niveaux de marges de solvabi-lités dégagés par les deux ins-titutions permettent d’aborder sereinement l’entrée en vigueur de Solvabilité II.

BRANCHES PRO-FESSIONNELLES, UN ACCOMPAGNE-MENT SPÉCIFIQUEDans un contexte marqué par des évolutions réglementaires majeures, qu’il s’agisse des

contrats responsables, de la portabilité prévoyance ou de l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2016, de la « Santé pour tous », l’année 2015 a nécessité un ac-compagnement spécifique des branches professionnelles.

Celui-ci voit sa concrétisation par la mise en place ou l’adap-tation, avec les partenaires sociaux, d’accords conven-tionnels : Radiodiffusion, Spec- tacle vivant privé, Exploitation ci-nématographique, Entreprises Artistiques et Culturelles, Entre-prises techniques au service de la Création et de l’Événement.

L’année est également mar-quée par la signature de deux accords majeurs pour nos pu-blics  : une nouvelle garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) au bénéfice des artistes et techniciens du spectacle et, pour les journa-listes pigistes, un accord de branche améliorant le régime prévoyance et instaurant une couverture santé financée col-lectivement par le Fonds col-lectif pour la santé des pigistes.

DE NOUVELLES SOLUTIONS D’ASSURANCES, COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES

Santé pour tousDans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, Audiens a conçu deux offres collectives, Optéo Santé, portée par Audiens Prévoyance et la Garantie Santé Entreprises, complémentaire santé mutualiste. Des solutions qui prévoient un « panier de soins » socle et des options complémentaires.

Outre les offres dédiées aux branches professionnelles, le groupe propose des garanties santé dédiées aux adhérents du SNJV (jeux vidéo), SNJV Santé, ainsi qu’aux professionnels du numérique, Digital Santé.

Une nouvelle offre IARD pour couvrir les risques professionnelsAssurance dommages, annulation, respon-sabilité civile, biens matériels, protection de patrimoine et des actifs…, Audiens intègre aujourd’hui à son offre globale des solu-tions en risques exceptionnels et poursuit son ambition d’être le référent social et assurantiel des professionnels du spectacle.

Pour les particuliersAudiens leur propose désormais une offre d’épargne retraite PERP et du conseil en gestion de patrimoine.

rapport d’activité I 2015 p.7

277 280 284

2013 2014 2015Audiens Prévoyance

(en millions d’€)

52 53 52

2013 2014 2015Mutuelle Audiens

(en millions d’€)

Cotisations

Page 8: rapport d'activité rapport d'activité 2015

L’accompagnementsolidaire & la prévention socialeL’EXPRESSION DE LA VOCATION SOCIALE DU GROUPE

En 2015, Audiens a poursuivi son action en faveur des personnes fragilisées, en accompagnant 19 000 personnes, dont plus de 2 000 bénéficiaires d’une aide financière. Ces aides dont le montant total s’élève à 2,6 millions d’Euros portent en premier lieu sur l’accompagnement du parcours profession-nel et la prévention de la perte d’autonomie.

COLLOQUE “LES CHEMINS DU DEUIL”, UN RENDEZ-VOUS ATTENDUProche des personnes endeuil-lées, Audiens organise chaque année son colloque Les che-mins du deuil. Initialement prévue le 13 novembre 2015, la 14e édition du colloque s’est tenue en février 2016. Elle a rassemblé plus de 200 per-sonnes, en présence de Chris-tophe Fauré, Philippe Nassif, Colette Roumanoff, Marcel Rufo et Jérôme-Arnaud Wagner qui ont accepté de transmettre leur savoir et leurs expériences autour du thème Deuil et Com-passion.

rapport d’activité I 2015 p.8

Découvrez un extrait de l’intervention de

Christophe Fauré lors du colloque deuil

Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute

Page 9: rapport d'activité rapport d'activité 2015

rapport d’activité I 2015 p.9

HANDICAP ET EMPLOI, UN ENGAGEMENT FORT POUR LE GROUPELes employeurs de la culture peuvent être conseillés par Audiens concernant le recrute-ment et l’intégration de salariés handicapés. Ces derniers sont aidés dans leurs démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et dans leur repositionnement professionnel (adaptation du poste, possibilités d’évolution professionnelle…). Ils sont éga-lement pris en charge au plan de la santé et de la prévention (bilans de santé professionnels, cellule psychologique…).

Audiens peut aussi analyser et prendre en charge pour les employeurs l’analyse de la dé-claration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ou les accompagner afin de rendre un événement public accessible (sous titrage d’un spectacle, audio-des-cription d’une production par exemple).

Ce thème du handicap est également abordé lors des événements de la profession

auxquels Audiens prend part, et notamment au Festival d’Avi-gnon où il fait l’objet de confé-rences et de débats organisés par Audiens, dans le cadre de la Maison Professionnelle.

AIDER LES AIDANTS Les aidants familiaux sont confrontés à de nombreux dé-fis pour organiser le quotidien de leur proche en situation de perte d’autonomie, assurer une vigilance permanente tout en sauvegardant des liens so-ciaux. Pour les y aider, Audiens met en place différentes initia-tives.

En juin 2015, le groupe a orga-nisé à l’opéra de Nice le col-loque Audiens avec les aidants qui combinait atelier débat sur le sujet et représentation théâ-trale avec la pièce de Colette Roumanoff, La Confusionite, un nouveau regard sur la maladie d’Alzheimer.

Les aidants peuvent aussi par-ticiper à des groupes de pa-roles et à des ateliers  : atelier théâtre avec Colette Rouma-noff ou atelier Art Émotion ani-mé par une art thérapeute.

Un bilan de prévention spéci-

fique aux aidants leur est éga-lement proposé par le Centre de prévention Turbigo Île-de-France.

Audiens a aussi mis en place des groupes de paroles parents-adolescents.

LA SOLIDARITÉ À L’INTERNATIONALDans le cadre des actions me-nées par Audiens Solidarité Internationale, Audiens soutient depuis 2013 le projet de l’as-sociation Harmonie Mékong  : ouverture d’une classe de fran-çais, de cours du soir et d’une bibliothèque dans un collège de Siem Rep au Cambodge. Tout en développant la pré-sence de la culture française, ce projet favorise l’accès à des emplois qualifiés pour ceux et celles qui ont ainsi la possibi-lité d’apprendre le français. Les salariés d’Audiens s’associent à la démarche. Une nouvelle collecte de dons lancée en 2015 permet d’assurer la péren- nité des actions déjà mises en œuvre et le démarrage en 2016 de nouveaux projets.

Visionnez l’intervention de Pascal Parsat,

expert culture handicap d’Audiens

Page 10: rapport d'activité rapport d'activité 2015

143 500136 500

6 000

11 400 11 300 MÉDICALAccord national des centres de santéLe Centre de santé Audiens a signé l’Accord national des centres de santé en décembre 2015. Cet accord met entre autre l’accent sur la coordina-tion des soins.

Sécurité, le centre de santé obtient un nouveau feu vertLe centre de santé est réguliè-rement contrôlé par une com-mission de sécurité composée de pompiers et d’architectes de la Ville de Paris. L’objectif  : vérifier que les locaux qui ac-cueillent le public respectent les normes de sécurité et d’acces-sibilité aux personnes à mobili-té réduite. Un avis favorable a été rendu, en juillet 2015, pour une durée de cinq ans

Plan de dévelop-pement du centre de santé, nouveaux servicesUn plan de développement a été étudié en 2015, qui porte notamment sur le centre den-taire et l’ophtalmologie. Mis en œuvre courant 2016, il per-mettra de pérenniser l’action du centre de santé en matière d’accès à des soins de qualité.

Après Sévéane, le centre op-tique a adhéré début 2015 à de nouveaux réseaux de soins  : Santéclair, Itélis et Optistya.

Depuis début 2016, les pa-tients peuvent prendre ren-dez-vous en ligne sur internet, pour toutes les spécialités mé-dicales proposées par le centre

de santé. Après la numérisation des dossiers médicaux et den-taires des patients et la borne de télémédecine Sympad proposée aux clients de la pharmacie, dispositif de santé connectée permettant de me-surer la tension, le poids, la glycémie ou le souffle, il s’agit là d’un nouveau pas vers la di-gitalisation du centre de santé.

PRÉVENTIONLes bilans de santé dédiés aux professionnels532 bilans de prévention pro-fessionnels destinés aux sala-riés des métiers de la presse et du spectacle ont été effectués en 2015 au Centre de santé Audiens et près de 200 en ré-gion, dans un des centres de santé partenaires, à Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nancy ou Strasbourg.

Les bilans de santé « bien vieillir »Réalisés par le Centre de pré-vention Agirc - Arrco Turbigo Île- de-France, ils sont destinés aux aînés de plus de 55 ans. En 2015, près de 1 100 bilans ont été effectués ainsi que 8 ateliers ou groupes de pa-roles et 13 conférences.

Les pratiques des 17 centres de prévention du territoire ont été harmonisées selon un ré-férentiel commun établi par le GIE Agirc - Arrco appliqué depuis juillet 2015.

Le médicalet la prévention santéDES DÉPENSES DE SANTÉ MAÎTRISÉES POUR LES PATIENTS

Pour prendre rendez-vous au centre de

santé en ligne

rapport d’activité I 2015 p.10

11 800

2003 2013 2014 2015Chiffre d’affaires du centre de santé

(en milliers d’€)

137 400

2013 2014 2015Nombre de patients/clients

Page 11: rapport d'activité rapport d'activité 2015

COMITÉS D’HISTOIRE Les origines de la protection sociale de la presse et du spectacleEn 2006, Audiens a créé deux Comités d’his-toire, l’un dédié à la presse, l’autre au spec-tacle, afin d’accomplir un devoir de mémoire sur les origines de la protection sociale de ces secteurs.Constitués de témoins anciens professionnels et animés par des universitaires de la Sor-bonne, les Comités d’histoire œuvrent à faire connaître cet héritage de plus de 170 ans d’évolutions sociales. En juin 2015, les comités se sont réunis à la Sorbonne lors d’une 7e journée d’étude, pour évoquer les mutations de la protection sociale engendrées par les deux grandes guerres du XXe siècle. En parallèle est paru le 3e tome Les Coulisses de l’histoire qui reprend les travaux des 5e et 6e

journées d’étude sur la protection sociale de la presse et du spectacle face aux crises et mu-tations d’une part et l’histoire de la constitution du Groupe Audiens d’autre part.

GESTION POUR COMPTE DE TIERSCinq nouvelles organisations font appel à AudiensIl s’agit de L’Association Fran-çaise de Producteurs de Films (AFPF), l’Association des Pro-ducteurs de Films Publicitaires (APFP), le Centre Français de la Production Lyrique (CFPL), l’Union Syndicale de la Pro-duction Audiovisuelle (USPA) et le Fonds Commun d’Aide au Paritarisme dans la branche du spectacle vivant privé (FCAP-SVP). Fort de son expérience avérée dans ce domaine, Au-diens gère pour ces nouvelles organisations l’appel et le re-couvrement de cotisations.

ACTION LOGEMENTAider les salariés à se logerAudiens est partenaire d’Astria, l’un des principaux organismes d’Action Logement qui aide les salariés à acheter ou louer leur résidence principale. Astria gère également la collecte de la PEEC (Participation des em-ployeurs à l’effort de construc-tion) auprès des entreprises de plus de 20 salariés des sec-teurs protégés par Audiens.

En 2015, 360 familles ont pu être logées, 165 prêts pour l’accession à la propriété ac-cordés ainsi que 1 580 aides en matière de logement (avances, subventions, prêts, garan-ties…).

FONDS DE PROFES-SIONNALISATION ET DE SOLIDARITÉ DES ARTISTES ET TECHNICIENS DU SPECTACLE7e rencontre professionnelle, 22 mars 2016 Organisée au théâtre Apollo, cette 7e rencontre a réuni près de 300 personnes. Elle marque un temps d’échange entre les partenaires du Fonds de profes-sionnalisation – ministère de la Culture et de la Communication, ministère du Travail, Pôle emploi spectacle, Afdas et CMB - et les publics d’Audiens, artistes et techniciens. Une rencontre interactive car les bénéficiaires du Fonds, réunis dans des ate-liers, ont formulé leurs attentes à l’égard de ce dispositif de réo-rientation professionnelle conçu pour eux.

PLANS DE MODERNISATION DE LA PRESSE8 dispositifs en coursAudiens facilite la mise en place de plans de modernisation de la presse  : presse parisienne, presse régionale et départe-mentale, plans privés en asso-ciation avec les entreprises, les partenaires sociaux et l’État.

En 9 ans, Audiens a accompa-gné plus de 3 000 salariés de la presse.

Huit dispositifs sont actuelle-ment en cours pour lesquels Audiens assure la mise en œuvre, l’accompagnement per- sonnalisé, la gestion, le suivi et le reporting.

Servicesaux professionsL’EXPERTISE DU GROUPE AU SERVICE DES PROFESSIONS

Découvrez le site d’Astria

rapport d’activité I 2015 p.11

Laurent Sorbier, Président du Fonds de professionnalisation

Page 12: rapport d'activité rapport d'activité 2015

DES OFFRES DÉDIÉESEn santé et prévoyanceAudiens conçoit une gamme complète de produits permet-tant de répondre à toutes les situations et offrant des ga-ranties adaptées au nombre de salariés et aux types de populations couvertes, à partir d’un diagnostic précis des be-soins de l’entreprise et de son domaine d’activité et en adé-quation avec la réglementation

(contrats responsables, panier de soins…).

Le contrat collectif obligatoire offre des avantages fiscaux  : contributions patronales exo-nérées de cotisations de Sé-curité sociale et déductibles du bénéfice imposable de l’entre-prise, taxation à taux réduit.

Couverture des risques professionnelsAudiens propose une offre IARD de solutions d’assu-rances pour les professionnels de la culture : assurance dom-mages, annulation, respon-sabilité civile, bien matériels, protection du patrimoine et des actifs…

DES SOLUTIONS D’ÉPARGNE COL-LECTIVEAudiens propose des dispo-sitifs d’épargne en entreprise, épargne retraite et épargne salariale. Thèmes privilégiés de dialogue avec les salariés et leurs représentants, véritable outil de rémunération différée, ils sont au cœur des politiques salariales des entreprises.

UN ACCOMPAGNE-MENT EN MATIÈRE D’ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES Réforme des retraites, généra-lisation de la complémentaire santé, évolution des contrats responsables ou portabilité des droits santé et prévoyance…,

autant de sujets sur lesquels la règlementation évolue. Audiens met son expertise au service des entreprises pour les aider à les décrypter et à accompa-gner leurs salariés.

DES SERVICES SPÉCIALEMENT PENSÉS POUR LES ENTREPRISES ET LEURS SALARIÉSAudiens a développé une gamme de services pour les entreprises, en ligne via des plate-formes, ou en interve-nant sur site.

Audiens Service 3.0Audiens Service 3.0 est un por-tail conçu par le groupe pour ses publics. Il leur donne accès à des plate-formes de services en ligne  : Movinmotion by Au-diens pour les artistes et tech-niciens et leurs employeurs, le Mooc Audiens pour expliquer l’actualité réglementaire, IZI-LIO, guichet professionnel de la DSN, et une offre RSE incluant le site Initiatives Culture 21.

Gestion sociale RHAudiens accompagne les em-ployeurs dans la gestion sociale de leur entreprise.

• Pack informations sociales

Les employeurs et créateurs d’entreprise employant des artistes et techniciens du spec-tacle peuvent suivre une de-mi-journée de formation sur les fondamentaux du contrat de travail et l’élaboration du bulle-tin de paie.

Retraite, santé, prévoyance, épargne, services, prévention…, Audiens a développé un dispositif social qui constitue un véritable outil de fidélisa-tion et d’optimisation de la politique de rémunération des entreprises, vis-à-vis de leurs salariés

Accompagner

les entreprisesFIDÈLE À SES ENGAGEMENTS DE PROXIMITÉ ET PAR SON EXPERTISE DES SECTEURS DE LA CULTURE, AUDIENS CONÇOIT POUR LES ENTREPRISES UNE PROTECTION SOCIALE GLOBALE ET DÉDIÉE.

rapport d’activité I 2015 p.12

Découvrez les services aux

entreprises sur audiens.org

Page 13: rapport d'activité rapport d'activité 2015

• Les entretiens de seconde partie de carrière

Destiné aux salariés de plus de 45 ans, l’entretien, organisé en collaboration avec l’entre-prise, permet de faire le point sur le parcours professionnel du salarié, d’explorer ses com-pétences, d’analyser ses moti-vations afin d’étudier les pistes d’évolution professionnelle qui s’offrent à lui et les moyens à mettre en œuvre pour y parve-nir, en adéquation avec les be-soins de l’entreprise.

• Préparation des salariés à la transition vers la retraite

Ces interventions se déroulent sous forme d’une réunion col-lective de 15 personnes maxi-mum durant laquelle un expert Audiens explique le fonctionne-ment des différents régimes de retraite. Les salariés peuvent aussi être reçus en entretien in-dividuel, sur rendez-vous, dans le cadre de l’Entretien Informa-tion Retraite qui leur permet de faire le point de leur situation personnelle.

Des stages de préparation à la retraite sont proposés en petit groupe. Ils permettent aux salariés de se projeter dans leur futur projet de vie et à l’employeur de favoriser l’aménagement de la solidarité intergénérationnelle, au sein de l’entreprise.

• Service social inter-entre-prises

Le bien-être des salariés au tra-vail est une composante essen-tielle de la performance d’une entreprise. Les prestations des assistantes sociales du service social inter-entreprises d’Audiens sont modulables  : permanence régulière en en-treprise, intervention ponctuelle pour résolution de crise ou médiation, suivi individuel d’un salarié ou d’accompagnement, sur site ou par téléphone.

Handicap et emploiAudiens, en partenariat avec le CMB, service de santé au travail, et leur réseau de parte-naires propose aux entreprises des services sur-mesure et innovants sur toutes les ques-tions liées au champ du han-dicap : obligations d’emploi de salariés en situation de handi-cap, accompagnement dans le recrutement ou le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap, mise en place d’actions de prévention santé (bilans de santé profes-sionnels ou interventions col-lectives au sein de l’entreprise), mise en conformité avec la réglementation liée à l’accessi-bilité aux personnes handica-pées en tant que lieux recevant du public.

Santé au travail avec le CMBAudiens accompagne les em-ployeurs dans leurs obligations en matière de santé au travail et s’appuie sur le Centre de santé René-Laborie pour proposer à leurs salariés un suivi complet, durant tout leur parcours pro-fessionnel, avec l’intervention de ses équipes pluridiscipli-naires, sur indication du méde-cin du travail du CMB. Celui-ci a une compétence nationale pour les intermittents du spec-tacle, les pigistes, les manne-quins…

Gestion du passif socialL’ambition d’Audiens est d’ac-compagner les entreprises à toutes les étapes de leur dé-veloppement ou de leur re- structuration. Ainsi, outre les indemnités de fin de carrière, le groupe propose une offre complète en gestion de passif social, couvrant les contrats de préretraite d’entreprise et les plans de cessation anticipée d’activité.

rapport d’activité I 2015 p.13

Page 14: rapport d'activité rapport d'activité 2015

rapport d’activité I 2015 p.14

Page 15: rapport d'activité rapport d'activité 2015

POUR TOUS LES PUBLICSAnticiper et préparer sa retraite, maîtriser son avenirDans le cadre du droit à l’infor-mation des actifs, les salariés reçoivent des Relevés de si-tuation individuelle ou des Es-timations indicatives globales, selon leur année de naissance. Ils peuvent aussi bénéficier, dès 45 ans, d’un Entretien Informa-tion Retraite pour faire le point sur leur déroulé de carrière.

Audiens les convie également aux Rencontres Pour l’Ave-nir, réunions d’informations et d’échanges sur la préparation à la retraite. Les ressortis-sants du groupe peuvent aus-si participer à des dispositifs d’accompagnement retraite en

petits groupes conçus par Audiens : le séminaire Projet de vie ou la randonnée Marche vers La Retraite.

Pour les accompagner sur la question des revenus, Audiens leur propose les services d’un ingénieur en conseil patrimo-nial qui réalise des études sur- mesure. Pour compléter leurs revenus, des solutions d’épar- gne retraite sont également dis-ponibles. Assurance-Vie, Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), chaque épargnant trouve une solution selon ses ressources, ses objectifs et son profil d’investisseur.

Préserver sa santéLes actifs ne bénéficiant pas d’un contrat collectif d’entre-prise ont la possibilité de sous-crire une complémentaire santé individuelle.

Toutes les offres comprennent un volet bien-être et prévention pour les médecines douces, les consultations de psycho-thérapie ou l’arrêt du tabac…

Pour se soigner, les Franci-liens bénéficient des atouts du Centre de santé Audiens  : tarifs conventionnés de sec- teur 1 pour toutes les spécia-lités médicales, tiers payant, centre dentaire…

Les adhérents Audiens Pré-voyance porteurs d’une carte de tiers payant Korelio ont accès au réseau de soins Sé-véane. Il leur permet d’obtenir des tarifs préférentiels en se rendant chez les opticiens, les audioprothésistes et les chirur-giens-dentistes partenaires du réseau, répartis sur tout le ter-ritoire.

Accompagner

les particuliersAUDIENS PROPOSE À SES PUBLICS SALARIÉS, NON SALARIÉS, DEMANDEURS D’EMPLOI OU RETRAITÉS UNE PALETTE DE SOLUTIONS INDIVIDUELLES ET D’ACCOMPAGNEMENT.

rapport d’activité I 2015 p.15

En savoir plus sur sa future retraite

Page 16: rapport d'activité rapport d'activité 2015

ARTISTES ET TECHNICIENS DU SPECTACLERetraite, santé, prévoyance, médical, prévention, action sociale, parcours pro-fessionnel, paie et congés spectacles, Audiens se positionne plus que jamais comme le référent social de confiance des artistes et techniciens.

Santé et PrévoyanceDepuis le 1er juillet 2015, les partenaires sociaux ont mis en place une garantie In-capacité Temporaire et Totale de Travail (ITT), avec le soutien technique d’Audiens, qui complète l’accord prévoyance et santé mis en place en 2009. Ce régime innovant offre aujourd’hui aux intermittents une cou-verture collective et mutualisée, y compris pendant les périodes d’inactivité, en cas d’invalidité, d’ITT et de décès.

La Garantie Santé Intermittents prévoit la prise en charge d’une partie des cotisa-tions par le Fonds collectif du spectacle pour la santé, alimenté par les cotisations d’employeurs. Les intermittents ont ainsi accès à une offre de qualité, à un tarif privi-légié. En 2016, la prise en charge en den-taire et en optique a été améliorée, sans évolution tarifaire.

PréventionEn matière de prévention santé, ils ont la possibilité d’effectuer un bilan de santé

spécifique aux professionnels du spectacle au Centre de santé Audiens ou dans un des sept centres partenaires en région.

Le CMB, service inter-entreprises de san-té au travail partenaire d’Audiens, effectue leur visite médicale du travail et les informe sur les risques professionnels liés à la pra-tique de leur métier.

CongésAvec l’intégration des Congés Spectacles à Audiens, les artistes et techniciens béné-ficient d’une amélioration du service rendu et du taux de reversement de leurs congés.

Parcours professionnelConfrontés à un ralentissement de leur ac-tivité professionnelle ou porteurs d’un pro-jet, les intermittents peuvent faire appel au Fonds de professionnalisation et de solida-rité des artistes et techniciens du spectacle dont le volet social est géré par Audiens : entretiens professionnels, prise en charge globale de la personne.

La plate-forme Movinmotion by Audiens est aussi conçue pour faciliter la gestion de carrière des artistes et techniciens  : elle simplifie les interactions avec leurs employeurs. Ils disposent d’un véritable coffre-fort social leur permettant de stoc-ker en toute sécurité leurs documents administratifs, peuvent signer leur contrat d’embauche numériquement, construire et développer leur réseau professionnel.

POUR LES ARTISTES ET TECHNICIENS DU SPECTACLE, LES PIGISTES OU LES RETRAITÉS DES SECTEURS CULTURELS, AUDIENS A MIS EN PLACE DES DISPOSITIFS DÉDIÉS.

rapport d’activité I 2015 p.16

En savoir plus sur la surveillance médicale

de travail du CMB

Page 17: rapport d'activité rapport d'activité 2015

JOURNALISTES RÉMUNÉRÉS À LA PIGELes journalistes pigistes trou-vent chez Audiens une prise en charge globale et un accompa-gnement pour toutes les ques-tions relevant de leur retraite, leur santé, leurs droits pré-voyance, l’action sociale et la sécurisation de leur parcours professionnel.

Santé et prévoyanceLe 24 septembre 2015, les par-tenaires sociaux ont signé un accord de branche au profit des journalistes rémunérés à la pige qui améliore significativement leur protection sociale et répond aux conditions d’exercice spécifiques de leur métier. Il renforce les ga-ranties prévoyance existantes en décès, incapacité, maternité et in-validité et intègre une couverture santé innovante qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé.

Cette complémentaire santé gérée par Audiens, la Garantie Santé Pigistes, prévoit la portabilité des garanties, y compris en dehors des périodes d’activité.

L’accord intègre la création d’un Fonds collectif pour la santé des pigistes alimenté par les cotisa-tions d’employeurs. Ce fonds permet aux pigistes de béné-ficier du versement d’une part patronale sur le montant de leurs cotisations, leur offrant une cou-verture de qualité à un prix réduit.

Afin de se protéger en situation de reportage, lors de leurs déplace-ments professionnels en France et à l’étranger, y compris en zone de guerre, Audiens a conçu, en partenariat avec des reporters, la garantie Audiens Sécurité Reportage.

PréventionLes pigistes bénéficient d’un suivi de santé au travail par le CMB, visite médicale du travail et pré-vention des risques profession-nels liés à leur activité.

Ils peuvent également réaliser un bilan de santé spécifique aux professionnels de la presse, au Centre de santé Audiens ou dans un centre de santé parte-naire en région.

RETRAITÉS

Parce qu’Audiens accompagne les professionnels de la culture tout au long de la vie, le groupe promeut la « Senior attitude », pour vivre pleinement sa retraite.

La Senior attitudeAudiens fait de la prévention et du bien vieillir ses priorités.

Les Journées de rencontre et d’information organisées à Paris et en région sont destinées à les informer sur l’actualité des régimes de retraite et l’accompagnement santé et social du groupe.

Audiens propose des conférences et des stages sur l’Art du bien vieillir, animés par la psychologue Marie de Hennezel.

Audiens Baladins Club, club de loisirs et de prévention santé, offre à ses adhérents un programme varié : sport, visites d’exposi-tions, de lieux insolites, formation, ateliers de prévention (équilibre, nutrition, stress…), autant d’activités qui contribuent à préserver la bonne santé de ses membres, tout en favorisant le lien social.

Et les centres de prévention Agirc - Arrco (17 centres dans toute la France) les accueillent pour réaliser un bilan personnalisé ou parti-ciper à des conférences et ateliers.

Des solutions dédiéesPour couvrir leurs frais médicaux, anticiper le vieillissement et la dé-pendance, préparer la succession et les obsèques, Audiens propose des solutions dédiées. Dans les situations difficiles - maintien à do-micile, aide à un proche dépendant, après un décès… -, les conseil-lers de l’accompagnement solidaire et social écoutent et orientent.

rapport d’activité I 2015 p.17

Page 18: rapport d'activité rapport d'activité 2015

Audiensun groupe paritaire

CINÉMA ET AUDIOVISUELACCESS / Association des chaînes conventionnées éditrices de services

AFPF / Association française des producteurs de films et de programmes audiovisuels

APFP / Association des pro-ducteurs de films publicitaires

API / Association des producteurs indépendants

CPA / confédération des producteurs audiovisuels

DIRE / Distributeurs indépen-dants réunis européens

FESAC / Fédération des en-treprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma

FNCF / Fédération nationale des cinémas français

FNDF / Fédération nationale des distributeurs de films

SDI / Syndicat des distribu-teurs indépendants

SEDPA / Syndicat des entreprises de distribution de programmes audiovisuels

SPECT / Syndicat des pro-ducteurs et créateurs d’émis-sions de télévision

SPFA / Syndicat des produc-teurs de films d’animation

SPI / Syndicat des produc-teurs indépendants

SPPAM / Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels et musicaux

UPC / Union des producteurs de cinéma

USPA / Union syndicale de la production audiovisuelle

DIFFUSION ET INDUS-TRIES TECHNIQUESFICAM / Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia

SELL / Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs

SEVN / Syndicat de l’édition vidéo numérique

SNEP / Syndicat national de l’édition phonographique

SNJV / Syndicat national des jeux vidéo

UPFI / Union des producteurs phonographiques français indépendants

USD / Union des sociétés de doublage

PRESSE, RADIO, TÉLÉVISIONCNRA / Confédération natio-nale des radios associatives

FFAP / Fédération française des agences de presse

FFRC / Fédération française des radios chrétiennes

FNAPPI / Fédération nationale des agences de presse photos et informations

FNPS / Fédération nationale de la presse spécialisée

SELCED / Syndicat des entreprises de logistique de communication écrite directe

SEPM / Syndicat des éditeurs de la presse magazine

SIRTI / Syndicat interprofes-sionnel des radios et télévi-sions indépendantes

SMSP / Syndicat des médias du service public

SNRL / Syndicat national des radios libres

SNTP / Syndicat des télévi-sions de proximité

SPHR / Syndicat de la presse hebdomadaire régionale

SPIIL / Syndicat de la presse indépendante d’opinion en ligne

SPQD / Syndicat de la presse quotidienne départementale

SPQN / Syndicat de la presse quotidienne nationale

SPQR / Syndicat de la presse quotidienne régionale

SRGP / Syndicat des radios généralistes privées

Né en 2003 de la volonté des partenaires sociaux de réunir les professionnels de la culture, de la communication et des médias au sein d’un même groupe de protection sociale, Audiens est géré paritairement par les représentants des salariés et des employeurs, tous issus des secteurs protégés par Audiens.

Leur objectif : défendre l’intérêt général de la profession

ORGANISMES PATRONAUX

rapport d’activité I 2015 p.18

En savoir plus sur la gouvernance du Groupe Audiens

Page 19: rapport d'activité rapport d'activité 2015

SRN / Syndicat des réseaux radiophoniques nationaux

STP / Syndicat des télévisions privées

TLSP / Union des télévisions locales du service public

UPREG / Union de la presse en région (SPQD, SPQR)

SPECTACLE VIVANT, LOISIRS, ÉVÉNEMENTIELCSCAD / Chambre syndicale des cabarets artistiques et discothèques de France

FCF / Festivals, Carnavals et Fêtes de France

FSI-CPA / Fédération des Structures Indépendantes de Création et de Production Artistique

FEPS / Fédération nationale des employeurs de spectacle

vivant public et privé

FESAC / Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma

FNCOF / Fédération nationale des comités et organisateurs de festivités

LES FORCES MUSICALES / Syndicat professionnel des opéras, orchestres, festi-vals d’art lyrique et musique classique

PRODISS / Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles

PROFEDIM / Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique

SMA / Syndicat national des musiques actuelles

SNC / Syndicat national du cirque

SNDLL / Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs

SNDTP / Syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé

SNELAC / Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels

SNES / Syndicat national des entrepreneurs de spectacles

SYNDEAC / Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles

SYNHORCAT / Syndicat national des hôteliers, restau-rateurs, cafetiers et traiteurs

SYNPASE / Syndicat national des prestataires audiovisuels scéniques et événementiels

UFISC / Union fédérale d’intervention des structures culturelles

ORGANISATIONS DE SALARIÉS

Fédération de la communication CFTC

Syndicat national CFTC / Spectacle, communication, sports et loisirs

SNP – CFTC / Syndicat national de la presse

USNA – CFTC / Union des syndicats nationaux de l’audiovisuel

FCCS-CFE-CGC / Fédération de la culture, de la communication et du spectacle

SNACOPVA CFE-CGC / Syndicat national des artistes chefs d’orchestre professionnels de variétés et arrangeurs

SNAPS – CFE – CGC / Syndicat national des artistes et des professions du spectacle

Fédération Média 2000 – CFE – CGC

SPED CDC PRESSE

F3C – CFDT / Fédération communication, conseil, culture

SNE – CFDT / Syndicat national de l’écrit

Snapac – CFDT / Syndicat national des professions artistiques et culturelles

SNM – CFDT / Syndicat national des médias

FASAP – FO / Fédération des syndicats des arts, des spectacles, de la presse, de l’audiovisuel, de la communication et du multimedia

Fédération des employés et cadres FO

SGJ – FO / Syndicat général des journalistes

Snepat –FO / Syndicat national éducation permanente, formation, animation, sport, hébergement et tourisme

SNPEP – FO / Syndicat national presse, édition, publicité

SNFORT / Syndicat national force ouvrière radio télé

SNLA – FO / Syndicat national libre des artistes

SNM – FO / Syndicat national des musiciens

SNSV – FO / Syndicat national du spectacle vivant

SN2A – FO / Syndicat national des activités artistiques

Filpac – CGT / Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication

FNSAC – CGT / Fédération nationale des syndicats du spectacle, de l’audiovisuel et de l’action culturelle

SFA – CGT / Syndicat français des artistes interprètes

SGLCE / Syndicat général du livre et de la communication écrite

SIP – CGT / Syndicat des imprimeries parisiennes

SNAM – CGT / Syndicat national des artistes musiciens

Spiac-CGT / Syndicat des professionnels des industries du cinéma et de l’audiovisuel

SYNPTAC – CGT / Syndicat national des professionnels du théâtre et des activités culturelles

SNRT – CGT / Syndicat national de radiodiffusion et de télévision audiovisuel

UFICT – LC – CGT / Union fédérale des ingénieurs, cadres et techniciens du livre et de la communication

SNJ – CGT / Syndicat national des journalistes

SNJ / Syndicat national des journalistes

SNTPCT / Syndicat national des techniciens de la production cinématographique et de télévision

rapport d’activité I 2015 p.19

Page 20: rapport d'activité rapport d'activité 2015

Issues des secteurs audiovisuel, presse, spectacle, communication, édition et numérique au service de la culture, ces entreprises font confiance à Audiens pour la protection sociale de leurs salariés.

AUDIOVISUELArte, CANAL +, CAPA, Endémol France, Euro Media France, Europe 1, Groupe Bertelman (RTL, M6), Groupe France Télévisions, INA, La Fémis, Mac Guff, MK2, Next Radio, Radio France, FRI, TSF, TV5 Monde, UGC, Universal Music…

PRESSEAEF, AFP, Argus de la Presse, DNA, Groupe Altice Media, Groupe Amaury, Groupe Lagardère, Le Figaro, Groupe Marie-Claire, Groupe Riccobono, Groupe Rossel (La Voix du Nord), Groupe Sud-Ouest, La Dépêche du Midi, l’Est Républicain, La Provence, Libération, Nice Matin, Groupe Moniteur, Les Echos, La Montagne, La Nouvelle République, Messageries Lyonnaises de Presse, Le Monde, Mondadori, Milan Presse, L’Obs, Rue 89, Presstalis, Publications Condé-Nast, Sipa Ouest-France…

SPECTACLEBal du Moulin Rouge, Cité de la Musique, Comédie Française, Festival de Cannes, La Colline, Opéra-Comique, Opéra national de Lyon, Opéra national de Paris, Orchestres nationaux, Printemps de Bourges, Théâtre des Amandiers, Théâtre du Châtelet, Théâtre national de Chaillot, Théâtre national de Marseille, Théâtre du Rond-Point…

COMMUNICATION, ÉDITION ET NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA CULTUREActivision Blizzard, Arkane Studio, Arvato, Australie, BETC, Blizzard Entertainement, Centre technique du papier, CLM BBDO, Elsevier Masson, Ericsson, Havas, La Martinière, McCann Erickson, Meetic, Photobox, Saatchi & Saatchi, TBWA, Young & Rubicam…

Ils font confiance à Audiens

Groupe Audiens74, rue Jean-Bleuzen92177 Vanves Cedexwww.audiens.org

Retrouvez également Audiens sur :

La protection sociale professionnelle est une création continue

Crédits photos : Théâtre du Châtelet / Marie-Noëlle Robert / Kiss me, Kate/Carmen la Cubana - Presstalis / Christophe Glaudel - Radio France / Christophe Abramowitz - Basement Productions / Erwan Floc’h - Commission du Film Île-de-France / tournage indien - Journée Rencontre Information /Erwan Floc’h - Colloque Deuil et Compassion / Erwan Floc’h - Journée du Fonds de professionnalisation / Erwan Floc’h - Ruby et Mbango du Shuffle Project Facebook : LeShuffle- Project / Erwan Floc’h - Prix numérique / Thomas Appert