44

Rapport d'activités 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport d'activités 2010 de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO.

Citation preview

Page 1: Rapport d'activités 2010

110741_Rapport HES1_Mise en page 1 07.07.11 11:39 Page1

Page 2: Rapport d'activités 2010

110741_Rapport HES1_Mise en page 1 07.07.11 11:39 Page2

Page 3: Rapport d'activités 2010

L'éducationest un apprentissage social.Elle nous aide à grandiret à vivre.John DeweyPhilosophe américain (1859-1952)

Sommaire Consolidation et développement institutionnel p. 3Anne-Catherine Lyon, présidente du Comité stratégique

La HES-SO est une ville multiculturelle p. 5Marc-André Berclaz, président du Comité directeur

La qualité au cœur des activités liées à l’enseignement p. 7Martin Kasser, vice-président en charge de l’Enseignement

Survol de l’année 2010 pp. 8-9

Domaine Design et Arts visuels p. 11

Domaine Economie et Services p. 12

Domaine Musique et Arts de la scène p. 13

Domaine Ingénierie et Architecture p. 15

Domaine Santé p. 17

Domaine Travail social p. 18

Bilan 2010 de la Recherche appliquée et Développement (Ra&D) pp. 21-23

Service HES-SO de formation didactique p. 24

Plateforme Egalité des chances p. 25

Comité stratégique et Comité directeur p. 27

Rapport du Conseil consultatif p. 28

Rapport de la Commission interparlementaire p. 29

Les écoles et établissements cantonaux de la HES-SO pp. 30-31

Chiffres et statistiques pp. 32-36

Finances pp. 37-38

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 1

Page 4: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 2

Page 5: Rapport d'activités 2010

En janvier 2010, le Conseil fédéral a approuvé l’avant-projet de nouvelle convention sanscondition. Cette décision a permis de nommer une Commission interparlementaire ad hoc,chargée d’examiner cet avant-projet. En parallèle, différents groupes de travail internes ontavancé sur les questions liées à la nouvelle gouvernance, la typologie des fonctions du corpsprofessoral et du personnel ainsi que les implications financières de ce projet pour les septpartenaires cantonaux. Les conseils de domaines ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie dedéveloppement et de financement des activités de recherche

Cet avant-projet a été soumis en consultation large au sein des instances de la HES-SO ainsi qu’ausein des cantons avant qu’il ne soit rédigé dans une version définitive. Finalisée, cette nouvelleconvention sera soumise courant 2011 pour adoption aux sept gouvernements et parlementscantonaux.

Sur le plan académique, 2010 a été marquée par une nouvelle augmentation du nombre totald’étudiantes et étudiants dans les 55 filières Bachelors et Masters. Pour un certain nombre defilières Masters, les procédures d’accréditation ont eu lieu ou ont été préparées en vue de l’anprochain.

Un important dossier dans le domaine de la Santé lié à l’organisation de l’année préparatoire anécessité de nombreuses séances et réflexions en vue de son transfert vers le niveau secondaire II.Il s’est agi notamment de faire l’inventaire des pratiques dans les différents cantons avant depouvoir définir des modalités de transfert. Sur le plan politique, chaque canton devait mesurer lesenjeux d’une telle décision avant de pouvoir mettre en place un nouveau dispositif. Le transfertde cette année préparatoire se fera à la rentrée scolaire 2011-2012.

La préparation du Plan financier de développement 2013-2016 de la HES-SO a également été undossier important qui a été soumis aux différentes instances avant d’être finalisé en fin d’annéeet transmis pour approbation au chef du Département fédéral de l’économie.

Pour 2011, nous allons poursuivre les travaux de ratification de la nouvelle convention qui devraitentrer en vigueur en 2013. Sur le plan fédéral, nous attendons avec intérêt les résultats desdébats prévus aux Chambres fédérales sur la nouvelle Loi sur l’aide aux Hautes écoles et lacoordination des Hautes Ecoles (LAHE) qui va définir les contours de l’enseignement supérieurau cours des années à venir.

Pour terminer, je souhaite adresser un très grand bravo et mes vifs remerciements à toutes lespersonnes qui se sont engagées et qui ont porté un intérêt à la HES-SO tout au long de l’année.

Anne-Catherine LYONConseillère d’EtatPrésidente du Comité stratégique

Consolidation et développement institutionnel

3 HES-SO – Activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 3

Page 6: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 4

Page 7: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 20105

La HES-SO est une ville multiculturelle

Avec plus de 15 500 étudiantes et étudiants et quelque 10 000 personnes qui travaillent dansses écoles, la HES-SO est aujourd’hui une ville de taille moyenne qui s’étend sur sept cantons. Elleest un carrefour multiculturel où se déclinent les activités de ses six domaines d’enseignementet de recherche.

Cette richesse et cette diversité a pris tout son sens dans le projet HES-SO au Paléo Festival Nyonqui réunissait plus de 300 étudiantes, étudiants et membres du corps professoral. Rassembléssous le nom d’Obox, un grand ovni posé au milieu de bassins d’eau, une quinzaine de projetsprésentés par les écoles offrait un espace unique de détente et de rencontres aux festivaliers.Les personnes engagées ont pu concevoir, organiser et mettre en œuvre un projet concret del’esquisse à la réalisation finale. Les illustrations de ce rapport rendent hommage à leur travail,leur approche originale et leur engagement. Cette première présence de la HES-SO dans sonensemble a pu s’appuyer sur les expériences faites par les écoles de la HES-SO Genève au coursdes cinq éditions précédentes.

2010 a également été marquée par une nouvelle augmentation sensible des étudianteset étudiants notamment dans le domaine Economie et Services qui a franchi la barre des 4 000.La rentrée des Masters HES-SO s’est déroulée pour la seconde fois dans les locaux fraichementinauguré de Provence à Lausanne. Au mois de novembre, les premiers diplômes de Master HES-SOen Business Administration ont été décernés. Parallèlement, plusieurs filières ont préparé leuraccréditation dont une partie interviendra courant 2011.

Dans le domaine de la Recherche appliquée et Développement (Ra&D), plusieurs de nos hautesécoles ont décroché des participations importantes dans des projets européens et renforcé ainsile rayonnement de notre institution sur le plan international.

Toujours sur le plan international, de nouveaux accords ont été signés avec des universités étran-gères en particulier l’accord-cadre avec l’Agence universitaire de la francophonie (700 universitésmembres) qui permettra l’accueil de jeunes doctorants, notamment du Liban et du Sud de laMéditerranée.

L’année prochaine sera à nouveau cruciale avec la poursuite des travaux sur la nouvelle conven-tion intercantonale avant l’envoi aux gouvernements et parlements cantonaux pour adoption.

Marc-André BERCLAZPrésident du Comité directeur

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 5

Page 8: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 6

Page 9: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 20107

La qualité au cœur des activités liéesà l’enseignementt

L’année académique a été marquée par la préparation de nouveaux Masters ainsi que par le déve-loppement de l’offre existante. Le concept de Master HES-SO en Théâtre a été déposé et l’ouvertured’un Master HES-SO en Ingénierie du territoire à la rentrée 2011 a été préparée.

Sur le plan de la qualité, de nombreuses accréditations de Masters, Bachelors et Master of AdvancedStudies ont été menées ou préparées pour l’année 2011. Cet important travail a permis d’améliorerla qualité des enseignements et de renforcer les offres. En parallèle, le Comité directeur a approuvéles règlements d’études relatifs à l’offre de la HES-SO.

Depuis le début de l’année, la HES-SO propose l’accès à certaines filières Bachelors en validation desacquis de l’expérience (VAE). Cette prestation proposée en partenariat avec l’Université de Genèveest une première en Suisse au niveau de l’enseignement supérieur. Les personnes qui remplissentles conditions requises se présentent devant un jury pour faire valoir leurs expériences et compé-tences professionnelles et non professionnelles en vue d’obtenir un certain nombre de crédits ECTS.Elles peuvent ainsi reprendre des études sans avoir à faire l’ensemble des modules et bénéficierd’une organisation des études compatible avec leur emploi.

Dans le domaine de la formation à distance, la HES-SO soutient toujours le développement du centreCyberlearn qui crée et met à disposition des outils originaux destinés à l’enseignement. Utilisé parplus de 2 000membres du corps professoral, le centre d’E-learning propose 2 500 cours en ligne etcompte 15 000 utilisatrices et utilisateurs.

Sur le plan international, les activités de gestion de la mobilité Erasmus, jusque-là confiée au bureauMove à Sion, a été reprise au niveau du siège qui gère les aspects contractuels, financiers et admi-nistratifs. Les écoles sont responsables de préparer les étudiantes et étudiants qui partent enéchange et d’accueillir celles et ceux qui viennent accomplir quelques mois d’études. Elles entre-tiennent ainsi un vaste réseau de contacts internationaux notamment par le biais de participationsà des colloques et l’organisation d’universités d’été. A noter encore que la HES-SO a obtenu la charteeuropéenne étendue Erasmus qui permet un accès complet au financement de ce programme.

Martin KASSERVice-président en charge de l’Enseignement

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 7

Page 10: Rapport d'activités 2010

Survol de l’année 2010

Janvier

Campagne d’affichage dudomaine Ingénierie etArchitecture dont le butétait desensibiliser le publicau manque d’ingénieur-e-sdont nos entreprises.

Recertification Iso9001Aprèsuneprocédured’auditexterne de deux jours, lesiège de la HES-SO estrecertifié Iso9001.

Reconnaissancede la filièreThéâtreLa filière Théâtre qui formeles comédiennes et comé-

diens professionnels de la Haute école de théâtre deSuisse romande – HETSR – La Manufacture est offi-ciellement reconnue par le Département fédéral del’économie DFE.

Approbation de l’avant-projet de conventionLe Conseil fédéral approuve sans condition l’avant-projetde convention et considère que la Haute école a rempliles conditions fixées en 2008. Cette décision constitueuneétapedécisive pour laHES-SO, qui peut se concentrersur son positionnement dans le paysage des hautesécoles en Suisse comme à l’étranger.

Février

80 entreprises à la rencontre du MSELes étudiantes et étudiants duMaster of ScienceHES-SOenEngineering (MSE) se présentent en vue de décrocherun partenariat en entreprise pour leur travail de Master.

Mars

Valorisation des acquis d’expériences (VAE)La HES-SO et l’UNIGE ouvrent ensemble un centre VAE. Ils’agit de permettre à des personnes engagées dans lavie professionnelle et bénéficiant d’une solide expériencede faire reconnaître leur savoir-faire en vue de reprendredes études dans une filière de l’enseignement supérieur.Cette démarche est une première à l’échelle suisse.

Forum Ingénierie et ArchitectureIl se déroule pour la première fois dans le cadre du Salondes Etudiants à Lausanne et réunit quelques 700 étu-diantes et étudiants venu faire leur marché auprès desentreprises présentes.

Avril

«Geneva Engineers HES-SOhepia» participe à la course del’EDHEC en FranceCinq étudiants de laHaute écoledu paysage, d’ingénierie etd’architecture de Genève -hepia, passionnés de voile, ontparticipé pour la première foisà la 42ème Course CroisièreEDHEC du 17 au 24 avril 2010sur les côtes bretonnes.

1er Congrès national sur les professions de la SantéOrganisé par la HES-SO, cepremier rendez-vous desprofessions de la Santéenseignées dans les Hautesécoles spécialisées s’estdéroulé les 21 et 22 avril2010 à Fribourg. Il a permisd’accueillir plus de 350 re-présentantes et représentants du monde de la re-cherche, du corps enseignant et de professionnels desdifférents métiers de la santé.

Stand au Salon de l’Etudiant dans le cadre du Salon duLivre-GenèveLaHES-SO est présente avec un vaste standhigh tech quia séduit un nombreux public. Traversé d’un ruban blancavec un portique luminescent de 5 m, cet espace a étéconçu par une étudiante belge en programmed’échangeErasmus.

HES-SO – Activités 2010 8

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 8

Page 11: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 20109

Mai

Journée Calls 2007-2010et Inauguration de HES-SO//MasterQuelque 250 personnes, chercheurs et chercheuses,professeur-e-s, étudiant-e-s, invité-e-s et responsablesd’entreprises se sont retrouvés à l’occasion d’uneJournée de Valorisation des Calls. Cinq professeurs de la

HES-SO ont présenté leurs projets à des entreprises et àleurs pairs. Durant l’après-midi, un moment plus festif amarqué l’inauguration des espaces HES-SO//Master.La fin de la journée était réservée à une table rondeFirst Rezonance sous le thème «Quand innovationrime avec collaboration entre les hautes écoles et lesentreprises».

Juillet

La HES-SO au Paléo Festival NyonPartenaire à l’innovation du Paléo, la HES-SO est présenteavec quinze projets de ses écoles autour d’uneconstruction éphémèrequi surplombeunenvironnementaquatique et ludique. Près de300étudiantes et étudiantsissus de 19 filières ont travaillé sur ces projets depuis ledébut de l’année (l’ensemble des illustrations de cerapport ont été réalisées dans ce cadre).

Août

Don Giovanni à MézièresUnDonGiovanni deMozart installé dans une boutique demode aux initiales <DG>, présente une mise en scèneenlevée qui fait la part belle à des étudiantes et étudiantsde la HEMU et de la HEM.

Septembre

Rentrée académique à HES-SO//MasterDenouvelles volées enMaster of Science en Engineering,en Business Administration et Master of Arts en Travailsocial débute leur cursus dans les locaux de Provence àLausanne.LeMaster of Science in Life Sciences, organisé sur le plannational, se déroule sur plusieurs sites externes.Le Master ès Sciences infirmières (conjoint HES-SO etUnil) débute pour la première fois à l’Unil.

Octobre

Une croissance qui dépasse la barre des 6 pourcentsAu relevé définitif de la rentrée académique2010, ce sont15'500étudiantes et étudiants qui suivent une formationde base dans 55 filières (Bachelors et Masters), ce quireprésente une augmentation globale de 6.6%.

Novembre

Forum HEGLa 21ème édition du Forum HEG Entreprises-Etudiantsorganisée par les filières Economie d’entreprise etInformatique de gestion de la HES-SO réunit 300étudiantes et étudiants des HEG de Suisse romande,venus rencontrer les représentants d’une quarantained’entreprises.

Premiers diplômes MScBA

25 étudiantes et étudiants ont obtenu leur diplôme deMaster of Science en Business Administration.

Décembre

PFD 2013-2016Le nouveau Plan financier directeur 2013-2016 d’unvolume de 130 pages qui donne les perspectives dedéveloppement de la HES-SO et ses hautes écoles durantcette période quadriennale est envoyé à l’OFFT.

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 9

Page 12: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 10

Page 13: Rapport d'activités 2010

Domaine Design et Arts visuels

1225 étudiantes et étudiants3 hautes écoles (Genève, Vaud et Valais)

Faits marquants

Le domaine a élaboré une stratégie Ra&D du domaine démontrant la crédibilité de la recherche enarts, cinéma et design qui passe non seulement par la capacité à produire du « discours », maisaussi par la capacité à produire de l’art, du cinéma et du design de qualité en tant que recherche.

Grâce au rayonnement de ses écoles sur le plan national et international le domaine Design etArts visuels est en prise directe avec les réalités sociales du monde contemporain, multipliant lespartenariats avec l’ensemble de ses acteurs professionnels, de l’institution culturelle jusqu’àl’entreprise. Ces activités de recherches éclairent une emprise directe et prospective des jeuneschercheuses et chercheurs en art et en design sur des problématiques qui traversent nos sociétéscontemporaines.

L’Ecav a engagé des négociations avec les autorités pour trouver des locaux mieux adaptés à sesbesoins. Le début de cette réorganisation est prévu en 2011. Dans le domaine R&D elle s’est donnéune orientation prioritaire liée à l’art dans l’espace public (localisation géographique – positionpériphérique, décentrée, touristique, alpine).

L’Ecal a participé et présenté des projets lors de nombreux événements internationaux (ShowCreative Center, Shanghai, Art Museum de la China Central Academy of Fine Arts à Bejing ; IstitutoSvizzero di Roma/Sede di Milano dans le cadre du Salon international du meuble de Milan, ou encorele Swiss Pavillon à l’occasion de l’Exposition Universelle 2010 à Shanghai).Un partenariat dans le cadre du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, a permis à des étudiantsen photographie de s’immerger dans ce monde et de réaliser un livre intitulé « On Tour – Tour deRomandie & Tour de Suisse 2010 » .

La HEAD a décerné en 2010 ses premiers diplômes de Master en arts visuels.Création dans la filière Design de produit d’un CAS en marketing « HEADSTART », destiné à soutenirde jeunes professionnel-le-s dans la création de leur marque créationParticipation à de nombreux événements internationaux tels que le Salon international du meublede Milan, l’Exposition Universelle de Shanghai sur les pavillons de la Suisse et des villes Bâle,Zürich, Genève.Elle a aussi accueilli de nombreuses personnalités internationales du monde de l’art et du design.Enfin, elle a ouvert un nouveau bâtiment qui regroupe les unités d’enseignement traitant desquestions d’espace, liées aux deux orientations Master design.

CONSEIL DE DOMAINE

Pierre KELLER, responsable Design ECAL – DirecteurClaude-Alain MAYOR ECAL – Directeur-adjointBrigitte BACHELARD HE-ARC – Directrice généraleGaetano MASSA Siège HES-SO – Adjoint responsable domaine

Jean-Pierre GREFF, responsable Arts visuels HEAD-Genève – DirecteurHenri BURKARD HEAD-Genève – Responsable de la coordination

de l’Enseignement pour les Arts visuelsMaggy NYS ECAV – Responsable de projet intégration à la HES-SOSybille OMLIN ECAV – Directrice

11 HES-SO – Activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 14.7.2011 16:52 Page 11

Page 14: Rapport d'activités 2010

Domaine Musique et Arts de la scène

1 125 étudiantes et étudiants3 filières Bachelor et 4 filières Master2 hautes écoles et 3 sites décentralisés (Genève et sitede Neuchâtel ; Lausanne et sites de Fribourg et Sion;HETSR-La Manufacture)

Faits marquants

Après d’intenses travaux de préparation, les quatre filières Master en Musique ont eu la visitedes experts chargés de l’accréditation en avril.

Cette étape importante entraîne la révision de l’organisation du domaine Musique et Arts de lascène et la mise en place d’un nouvel organigramme. Le principe de la création d’un posted’adjoint au domaine est accepté.

En parallèle, une stratégie Ra&D est élaborée en cours d’année en intégrant les Arts de la scène.La création d’un institut de recherche commun au domaine est en préparation.

Le concept cadre du Master of arts HES-SO en Théâtre est envoyé à l’OFFT. Un groupe d’expertseffectue une pré-visite sur le site de la Manufacture – HETSR en automne.

En septembre, la nouvelle identité visuelle HEMU est lancée en séparant ainsi clairementla Haute école de musique de Lausanne du Conservatoire.

Les directives d’admission Bachelor HES-SO pour le domaine Musique et Arts de la scène sontélaborées et transmises pour adoption au Comité directeur en automne

CONSEIL DE DOMAINE

Philippe DINKEL, responsable HEM Genève – DirecteurAnne BASSAND HEMU – Directrice de l’enseignement (dès septembre 2010)Xavier BOUVIER HEM de Genève – Adjoint à la direction, doyenStéphane CANCELLI HETSR-La Manufacture – Directeur administratifHervé KLOPFENSTEIN HEMU – Directeur généralSophie BARBAZA SIMONOT Siège HES-SO – Responsable des MissionsCatherine HUMAIR Siège HES-SO – Assistante de direction, appui domaineJean-Marie SCIESZKA Conservatoire Lausanne HEM – directeur (jusqu’au 30 juin 2010)Pierre WAVRE Conservatoire Lausanne HEM – directeur général (jusqu’au 31 janvier 2010)

HES-SO – Activités 2010 12

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 14.7.2011 16:52 Page 12

Page 15: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 201013

Domaine Economie et Services

4398 étudiantes et étudiants5 filières Bachelor et 2 filières Master6 hautes écoles (Fribourg, Genève, Neuchâtel, Sierre,Yverdon-les-Bains et l’EHL)

Faits marquants

Le domaine Economie et Services a à nouveau enregistré une forte hausse de sa populationestudiantine qui a doublé en dix ans. Une réflexion est en cours pour l’identification autour d’unemarque commune «HEG» qui est déjà implantée sur le plan national. Pour la première fois, plus de800 étudiantes et étudiants ont été diplômés dans le domaine avec notamment les premiersdiplômes délivrés dans la filière HES en Tourisme. Les premiers diplômes dans lesMaster en BusinessAdministration et en Information documentaire ont également été délivrés.

Une demande d’ouverture Bachelor en International Business Administration est en préparation.Le Master MscBA autorisé avec les trois orientations suivantes Entrepreneurship, Managementet Ingénierie des services, Management des systèmes d’information est en pleine phased’accréditation. Un important travail de concertation a été effectué sur les plans d’études des filièresmulti-sites ainsi que sur les applications des conditions d’admission.

La valorisation des acquis d’expérience (VAE ) est désormais proposée dans les filières BachelorEconomie d’entreprise, Informatique de gestion, Information documentaire et Tourisme.

Dans la formation continue, plusieurs formations ont été évaluées par l’OAQ et l’offre complétée.Un catalogue avec l’ensemble des formations MAS, EMBA, DAS et CAS du domaine a été publié.

Le 21e Forum HEG 2010 a réuni les étudiantes et étudiants et près d’une quarantaine d’entreprisesdes cinq sites à la HEG-Arc à Neuchâtel.

Une campagne d’information commune pour la filière Informatique de gestion est décidée par lestrois écoles concernées et sera lancée début 2011.

CONSEIL DE DOMAINE

Yves REY, responsable Siège HES-SOMagali DUBOSSON Haute école de gestion de Genève – DirectriceCatherine HIRSCH Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud– Directrice adjointe,

cheffe du département HEGOlivier KUBLI Haute école de gestion Arc – DirecteurSamuel SALVISBERG Ecole hôtelière de Lausanne – Directeur adjoint (dès juin 2010)Thomas STEINER HES-SO Valais Wallis – Directeur adjoint, responsable Economie & servicesLucien WUILLEMIN Haute école de gestion de Fribourg – Directeur,Claude-Alain EMERY Siège HES-SO – Adjoint au domaineMaude GIGON Siège HES-SO – Collaboratrice administrative, – Siège HES-SORuud REULAND Ecole hôtelière de Lausanne – Directeur (jusqu’en mai 2010)

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 13

Page 16: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 14

Page 17: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 201015

Domaine Ingénierie et Architecture

3553 étudiantes et étudiants Bachelors et Masters19 filières Bachelor et 3 filières Master6 écoles (Arc-BEJUNE, Genève, Fribourg, Valais,Vaud et l’EIC)

Faits marquants

Dans l’ensemble le domaine est en croissance. Sur le plan académique, une nouvelle rentrée desMasters MSE et MLS a débuté en septembre et des travaux en vue d’obtenir l’autorisation d’ouvrirune filière Master HES-SO en Ingénierie du territoire se sont poursuivis. Les deux Masters MSE et MLSont débuté les préparatifs en vue de l’accréditation qui aura lieu en 2011.

Au niveau Bachelor plusieurs filières ont réussi leur accréditation et la nouvelle filière en Ingénieriedes technologies de l’information a débuté en septembre à Genève. En fin d’année, le domainea validé l’ouverture d’une filière en Technique des bâtiments ainsi que des nouvelles directivesd’admission.

Dans le domaine de la promotion, une campagne d’affichage grand public a été lancée au début del’année. Afin de renforcer la présence des femmes dans ce domaine, un projet intitulé « Et s’ilmanquait quelque chose ? Vers une ingénierie suisse cohérente » a été déposé à l’OFFT et accepté.L’engagement d’une journaliste à temps partiel est prévu pour début 2011.

Un outil de mise à niveau en mathématiques et physique pour les étudiantes et étudiants a étédéveloppé par Cyberlearn et la phase test a pu être activée.

Le domaine sera présent au printemps 2011 avec deux stands dans le cadre du Salon de l’auto(Pavillon vert) et du Salon Energissima en tant qu’hôte d’honneur. De plus l’exposition destinée auxjeunes «Manivelles et roues dentées », réalisée par l’Espace des inventions, tournera dans lesécoles d’ingénierie durant l’année.

CONSEIL DE DOMAINE

Sylvie VILLA, responsable Siège HES-SOConrad BRIGUET Ecole d’ingénieurs de Changins – DirecteurGuido FROSIO Haute Ecole Arc Ingénierie – DirecteurChristian KUNZE Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud – HEIG-VD – DirecteurYves LEUZINGER Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève - hepia – DirecteurPierre POFFET HES-SO Valais Wallis – Directeur a.i. Sciences de l’ingénieur-eMichel RAST Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg – DirecteurOlivier NAEF Responsable du Pôle Chimie et sciences de la vieFrançois de MESTRAL Responsable du Pôle Technologies industriellesAndré ORIBASI Responsable du Pôle Construction et environnementAndreas SIDLER Responsable du Pôle Technologies de l’information et de la communicationDidier PELLAUX Siège HES-SO – Adjoint domaine HES-SO

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:39 Page 15

Page 18: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 16

Page 19: Rapport d'activités 2010

Domaine Santé

3332 étudiantes et étudiants7 filières Bachelor et 1 filière Master5 hautes écoles (Fribourg, Genève, Arc BEJUNE,Valais et Vaud)

Faits marquants

Les effectifs continuent de croître et démontrent la nécessité d’offrir des formations de niveauHES dans les soins.

La question de l’année préparatoire du domaine Santé a fait l’objet de nombreuses réflexionstout au long de l’année qui conduiront au transfert de cette activité vers le secondaire II dès larentrée académique 2011. Par conséquent, les travaux de révision des plans d’études cadreBachelor des filières de la santé ont débuté.

La deuxième rentrée du Master ès Sc. en Sciences infirmières conjoint avec l’Unil a eu lieu enseptembre à l’Université de Lausanne. De plus, la HES-SO a été sollicitée pour participer au projetEuropeanmasterMidwifery en vue d’offrir des possibilités de formation supérieure aux sages-femmes.

Le domaine de la santé a organisé le premier congrès national Swiss Congress of HealthProfessions SCHP qui a réuni plus de 350 personnes à Fribourg dans le cadre de nombreux ateliersthématiques. Le domaine de la Santé était présent sur un stand commun.

Une réflexion a été menée dans le domaine pour offrir une formation en emploi dans les Soinsinfirmiers (Bachelor), ce projet sera poursuivi l’an prochain et devrait aboutir à l’ouverture decette formation en 2012. La procédure de validation des acquis d’expérience (VAE) en soinsinfirmiers permet à des personnes engagées dans la vie professionnelle de reprendre des études.

Une stratégie Ra&D du domaine Santé ainsi qu’un catalogue sur la recherche dans le domaineont été élaborés et seront validés début 2011.

Le domaine fera un stand commun dans le cadre du congrès de l’ASI qui se tiendra en mai 2011à Montreux.

CONSEIL DE DOMAINE

Nicole SEILER, responsable Siège HES-SOJacques CHAPUIS Haute Ecole de Santé La Source – DirecteurMireille CLERC Haute Ecole Cantonale Vaudoise de la Santé – DirectriceJacques Dunand Haute Ecole de Santé Genève – Directeur a.i. (dès 1er septembre 2010)Dominique FASNACHT Haute Ecole de Santé Arc – DirecteurJacqueline GURY Haute Ecole de Santé Fribourg – DirectriceAnne JACQUIER-DELALOYE HES-SO Valais-Wallis – Santé-Social – DirectricePascale DAMIDOT Responsable filière PhysiothérapieFrançois DESCOMBES Responsable filière Technique en radiologie médicaleSylvie MEYER Responsable Responsable filière Ergothérapie (dès 1er septembre 2010)Jacques MONDOUX Responsable filière Soins infirmiersLudivine SOGUEL ALEXANDER Responsable filière Nutrition et diététiqueChristiane SUTTER Responsable filière Sage-femmeAnne-Françoise WITTGENSTEIN Responsable filière Thérapie psychomotriceDenis CATTIN Siège HES-S – Collaborateur scientifiqueFrançoise BONVALLAT Haute Ecole de Santé Genève – Directrice (jusqu'au 31 août 2010)Michel JAQUES Responsable filière Ergothérapie (jusqu’au 31 août 2010)

17 HES-SO – Activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 17

Page 20: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 18

Page 21: Rapport d'activités 2010

Domaine Travail social

1836 étudiantes et étudiants1 filière Bachelor et 1 filière Master4 hautes écoles (Fribourg, Genève, Valais et Vaud)

Faits marquants

La rentrée académique a vu l’ouverture d’une nouvelle filière Master of Arts en Travail social. Cettefilière fera l’objet d’une évaluation par une commission d’experts internationaux en 2011 en vuede son accréditation par la Confédération, qui devrait intervenir en 2012.

Les responsables de la formation Bachelor ont entrepris des travaux pour améliorer laplanification des études. Ces travaux devraient se terminer en 2011 et vont aboutir à un nouveaucursus pour les étudiants. Les changements les plus substantiels concerneront probablementles étudiants en emploi.

Sur le plan de la recherche, le domaine élabore une stratégie et décide de renforcer la coordinationdes activités de recherche des quatre hautes écoles du domaine en créant un Institut romand deRecherche en Travail social (IRTSo). Des chercheurs du domaine Travail social participent au pôlede recherche national (PRN), intitulé LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcoursde vie. Ce pôle, porté par l’Université de Lausanne, a été accepté en 2010 par le Fonds nationalde la recherche scientifique et il est le seul PRN des sciences sociales.

Une stratégie est également élaborée dans le domaine de la formation continue afin de renforcerl’adéquation de l’offre aux besoins du terrain. La deuxième édition du catalogue de formationcontinue Santé-social a été publiée en mai. Une nouvelle édition est prévue pour l’an prochain.

Une deuxième édition de l’Université d’été du Travail social, soutenue par le canton de Vaud, lesquatre hautes écoles de travail social et la HES-SO, est en préparation et se déroulera en 2011. Elleportera sur le thème « Genre, rapports intergénérationnels et travail social » et comprendra unevingtaine de conférences de professeurs issus d’universités nord-américaines, européennes etafricaines.

CONSEIL DE DOMAINE

Joseph COQUOZ, responsable Siège HES-SOAnne JACQUIER-DELALOYE HES-SO Valais Wallis – Santé & Social – DirectricePaola RICHARD-DE PAOLIS Haute école de travail social et de la santé - Lausanne – DirectriceDimitri SUDAN Haute école fribourgeoise de travail social – DirecteurPierre-Yves TROUTOT Haute école de travail social, Genève – DirecteurClaude BOVAY Responsable de la filière Master en Travail socialVéréna KELLER Responsable locale de la filière Bachelor en Travail social (VD)Bernard LEVY Responsable local de la filière Bachelor en Travail social (VS)Eric PAULUS Responsable romand de la filière Bachelor en Travail socialPeter VOLL Président de l’Institut de Recherche en Travail socialDenis CATTIN Siège HES-SO – Collaborateur scientifique,Véronique GRANGES Responsable locale de la filière Bachelor en Travail social (FR)

(jusqu’au 31 octobre 2010)

19 HES-SO – Activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 19

Page 22: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 20

Page 23: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 201021

Bilan 2010 de la Recherche appliquéeet Développement (Ra&D)

La recherche HES-SO se caractérise par une diversité qui correspond à ses six domaines d’étude. C’estun atout indéniable lorsqu’il s’agit de mener des pour les recherches pluridisciplinaires. Au niveau dupilotage de la recherche, il convient cependant de laisser aux différentes traditions de recherche la pos-sibilité de s’orienter de façon autonome dans leurs contextes spécifiques et avec leurs partenaires deterrain. C’est dans ce sens que le Comité directeur de la HES-SO a confié aux domaines, en mars 2010,l’élaboration de stratégies sectorielles de recherche pour les années 2012 et suivantes.

Ces réflexions ont déjà eu un impact important. Ainsi, les quatre écoles du domaine Travail socialont créé un institut de recherche commun, l’Institut Romand de recherche en Travail social IRTSodestiné à fédérer et donner une identité forte à cette recherche. Dans les disciplines artistiques,à la tradition de recherche plus jeune, un besoin de définition de l’activité de recherche est apparu,qui a mené à la parution d’un ouvrage traitant du concept de recherche-création en design.

La HES-SO apporte un soutien scientifique et financier aux chercheurs et chercheuses qui déposentdes demandes de financement à l’échelon européen. Cet effort ciblé porte ses fruits puisque la HES-SOest la haute école spécialisée qui participe au plus grand nombre de projets du 7e programme cadrede l’Union européenne. Cette participation a connu en 2010 une augmentation très importante dessubsides obtenus. Par ailleurs, deux importants projets FP7 coordonnés par la HES-SO ont démarré :

– Khresmoi (Knowledge Helper for Medical and Other Information Users) réunit les forces de 12 ins-titutions de 9 pays pour des travaux qui doivent durer jusqu’en 2014. L’objectif est de développerune plateforme de recherche multilingue et multimodale donnant accès à des informations et desdocuments médicaux.

– PARYLENS (PARYLENE based artificial smart LENSes) vise quant à lui à la réalisation de lentillesoptiques basées sur une technologie révolutionnaire inventée à la HES-SO.

Les fonds de recherche obtenus au niveau national connaissent une évolution contrastée. Aprèsune année 2009 record, les financements 2010 de la Commission pour la technologie et l’innova-tion (CTI) ont connu un tassement sérieux (- 33%) pour revenir à un niveau proche de 2007 et 2008.Ceci est dû en premier lieu à la fin des crédits extraordinaires mis à disposition de la CTI en 2009conjuguée avec le maintien d’une très forte demande. Cette fluctuation des moyens semble en voiede stabilisation.

A l’inverse, les équipes de recherche ont été en mesure d’acquérir davantage de subsides auprèsdu Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) que l’année précédente (+ 33%). Il fautcependant noter que l’essentiel des soutiens ont été obtenus auprès du fonds DORE (DO REsearch)spécifique aux domaines Santé, Travail social et Arts des HES. Ce fonds ne sera pas reconduit pourles périodes de financement 2012 et 2013-16. Il faut dès lors s’attendre à des difficultés de finan-cement pour les domaines concernés. Cette perspective doit cependant être tempérée par la forteimplication des sites du Travail social de la HES-SO au Pôle de recherche national LIVES du FNS, pilotépar les universités de Lausanne et Genève, et dont les travaux débuteront en 2011. Une telleparticipation d’une HES dans un PRN est tout à fait remarquable.

Les équipes HES-SO ont également bien tiré leur épingle du jeu dans des fonds moins bien dotésmais très compétitifs. La HES-SO est ainsi la HES la plus performante dans le programme Sciex-NMSqui vise à établir des échanges de chercheurs avec les nouveaux états membres de l’Unioneuropéenne dans le cadre du «milliard de cohésion » de la Confédération. Des succès ont égale-ment été remportés avec le programme BREF « Jeter des ponts » réservé aux HES et financé par lafondation Gebert Rüf.

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 21

Page 24: Rapport d'activités 2010

22HES-SO – Activités 2010

PARYLENSUn projet HES-SO qui a bénéficié d’un soutiendu programme européen FP7

Le but du projet PARYLENS, coordonné par laHES-SO (site HE-Arc Ingénierie), est de déve-lopper la nouvelle génération de dispositifsoptiques basée sur un concept innovant inspirépar la lentille cristalline de l’œil humain et surles lentilles à facette des mouches. Le projetpropose de développer des lentilles à focalevariable, des lentilles intraoculaires accommo-dables, des écrans flexibles bistables.

Le développement de ces dispositifs dépenddes dernières avancées en nanotechnologiescombinées avec la technologie SOLID, (Solid OnLiquid Deposition, breveté à la HE-Arc et exploitéen collaboration avec une entreprise de LaChaux-de-Fonds), qui offre la possibilité decroître une couche solide transparente sur unliquide de façon à l’encapsuler et le stabiliser. Enutilisant le polymère Parylene comme couchesolide, le film réplique le liquide sans l’affecter,ce qui est optimal pour des applications dans ledomaine de l’optique. Le Parylene est un maté-riau transparent, très stable, biocompatible quipeut être déposé en une étape sur les liquideségalement.

PARYLENS propose de développer des dispositifsoptiques bon marché, fiables et de haute qualité.L’actionnement des lentilles à focale variabledépendra du développement de polymèresélectro-actifs et de cristaux liquides. Il est prévud’utiliser ces lentilles dans les téléphones porta-bles et les appareils photos entre autres. De plusla réalisation de lentilles à focale variable néces-

sitant de faibles tensions de fonctionnementpermettra d’entrevoir des applications dans ledomaine biomédical pour des yeux artificiels oudes cathéters par exemple. Les lentilles intraocu-laires vont s’inspirer de la structure et du fonc-tionnement de la lentille cristalline de l’œilhumain. Ces nouvelles lentilles vont aussi pré-venir les inflammations et infections. Les écransflexibles seront construits en s’inspirant de lastructure multi-facettes des yeux demouche.

La HES-SO (Site HE-Arc Ingénierie) est coordina-trice de ce projet de 5millions d’euros qui durera3 ans. Celui-ci s’articule autour d’un consortiumde 12 partenaires originaires de 8 pays. Il com-prend 4 PME, 3 universités et 4 centres derecherche, dont 3 partenaires en Suisse.

Grâce à un des moyens internes (Fonds et Réserve stratégiques), la HES-SO est également enmesure de financer elle-même des projets de recherche, des travaux préparatoires ainsi que desactions de valorisation. Ces impulsions donnent des résultats encourageants à l’exemple des pro-jets du programme « CALL 2007» qui ont été présentés au public et à la presse lors d’une journéeCall le 20 mai 2010 à Lausanne. Le Comité directeur de la HES-SO a décidé de reconduire l’initia-tive d’appel à projets interne « CALL » pour la troisième fois en 2011.

Vincent MOSERConseiller Ra&D

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 22

Page 25: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 201023

Modèles pour une pratique expérimentaleRECHERCHE-CREATION EN DESIGNSous la direction de Lysianne Léchot Hirt*

En Europe, la transformation de l’enseignementsupérieur en design (bachelor-master-doctorat)met la question de la recherche au centre desdébats. Comment peut-on concilier les impératifsde rigueur intellectuelle de la recherche et l’inven-tivité de la création en design? Ce qui se passedans l’atelier du designer est-il comparable à cequi se passe dans le laboratoire des scienti-fiques? La recherche en design peut-elle prendred’autres formes que le traditionnel développe-ment de produits et dépasser les cadres universi-taires de l’histoire, de l’esthétique ou de lasociologie du design? Comment, enfin, prendreen compte le sentiment largement répandu quiidentifie toute activité de création, en designcomme en art ou en architecture, à une forme derecherche?

Le pari de ce petit essai produit par une équipeinterdisciplinaire de chercheurs issus des Hautesécoles d’art et de design suisses romandes est deproposer une voie originale, celle de la recherche-création. Dans son processus de création, le des-ignermobilise l’invention de connaissances et de

savoirs originaux, qui proposent un point de vueinnovant sur lemonde et la société. La recherche-création met la liberté expérimentale du créateurau centre de la construction des savoirs, tout enassurant un cadre conceptuel et interprétatifrigoureux. La création en design devient donc unoutil d’exploration pertinent, qui peut dialogueravec les autres disciplines et transformer l’ensei-gnement en profondeur.

Cet ouvrage est le résultat d’un projet de re-cherche intitulé «CreaSearch» mené à la Hauteécole d’art et de design de Genève et à l’Ecal deLausanne. A partir d’enquêtes auprès d’un en-semble international d’écoles et d’experts endesign, un modèle de recherche-création estdéveloppé et explicité aumoyen d’outils visuels –schémas et photographies – originaux ; plusieursexemples illustrés de projets réalisés par des des-igners internationaux appuient la démonstration.Destiné aux designers, professeurs, étudiantsmais aussi à tous ceux que les problématiques dela création contemporaine intéressent, le texte estenrichi de nombreuses définitions et d’une abon-dante bibliographie de référence.

* professeure HES responsable de l’IRAD Institut derecherche en art et en design - Haute école d’art et dedesign de Genève.

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 23

Page 26: Rapport d'activités 2010

Service HES-SO de formation didactique

La HES SO dispose de plusieurs services spécialisés pour répondre aux besoins de formationdidactique de ses professeures et professeurs, les soutenir dans l’accomplissement de leurs tâcheset promouvoir un enseignement de qualité.

Les professeures et professeurs nouvellement engagés viennent du monde du travail et disposentd’une solide expertise de terrain dans diverses disciplines. L’enseignement est pour ces personnes unnouveau métier pour lequel elles doivent développer des compétences additionnelles C’est l’objet dudispositif de qualification didactique de la HES-SO. Celle-ci est acquise lorsque l’enseignante oul’enseignant peut justifier d’une expérience d’enseignement suffisante (deux ans au minimum),a accompli une formation didactique de base (aumoins15 jours de formation) et démontré ses capacitéà enseigner en obtenant des évaluations satisfaisantes de ses étudiantes et étudiants. La HES-SO luidécerne alors une attestation didactique qui répond à une exigence de la Confédération.

Le Service HES-SO de formation didactique établit et gère une offre large et variée de formationpédagogique et didactique. Plus de70 journées de formation ont été organisées en2010dans les écolesde la HES-SO. Elles ont rassemblé plus de 1’000 participations d’enseignant-e-s qui ont ainsi pudévelopper leurs compétencespédagogiques et échanger leurs expériences avec des collèguesd’autressites et domaines d’enseignement.

En complément de cette offre de formation, le ServiceHES-SOde conseil pédagogique apporte un soutienpédagogique pratique et personnalisé aux membres du corps enseignant ainsi qu’aux personnesexerçant des responsabilités en lien avec la formation. En 2010, plus d’une cinquantaine d’entre ellesont fait appel à ce service itinérant et gratuit, à la confidentialité garantie.

Par ailleurs, le Centre e-learning Cyberlearn soutient l’enrichissement des enseignements avec desoutils technologiques favorisant l’apprentissage. Ilmet à disposition une plate-forme e-learning et offreun encadrement approprié (www.cyberlearn.ch).

Avec 110 nouvelles attestationsdidactiques décernées en2010, cesont plus de 1’000 professeur-e-squi ont acquis leur qualificationdidactique, soit près de 60% ducorps enseignant.

Gabriel ECKERTConseiller pédagogique et didactique

HES-SO – Activités 2010 24

20082004 20062005 2007 2009 2010

200

400

2000

600

800

1000

1200

1400

1600

1800

0

Nb. d'enseignant-e-s

Nb. attest. (cumul)

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 24

Page 27: Rapport d'activités 2010

25 HES-SO – Activités 2010

Plateforme Egalité des chances

La plateforme Egalité des chances HES-SO cherche à augmenter le nombre d’étudiantes et d’étudiants dansles filières non égalitaires, s’attache à soutenir les carrières féminines, à intégrer la dimension genre dansla recherche appliquée et à élaborer une politique de communication ciblée.

Nouvelle étape d’importance pour l’« Année préparatoire Future Ingénieure » (APFI) : en août 2010,l’OFFT a accepté de financer un nouveau volet du dispositif mis en place à la Haute école vaudoise enIngénierie et gestion, à Yverdon (HEIG-VD). Ainsi, l’APFI, née en 2004, s’ouvre à l’ensemble de la Suisseromande avec des possibilités de stages dans tous les cantons latins.

Ainsi, l’APFI, née en 2004, s’ouvre à l’ensemble de la Suisse romande avec des possibilités de stagesdans tous les cantons latins. Désormais, un service de communication«Femmeset technique»mettraen évidence toutes les actions destinées à augmenter la part d’étudiantes en Ingénierie et Architecture.

D’autres projets incitatifs se poursuivent : ainsi, le projet WINS (Women in Science) propose des stagesde deux jours aux jeunes collégiennes ou gymnasiennes en passe de choisir une voie professionnelleou d’étude. L’objectif : promouvoir les métiers scientifiques et techniques considérés comme tradi-tionnellement masculins auprès des jeunes femmes.

Insérer le «genre» dans la recherche et la formationEn avril 2010, un «Work in Progress» a été organisée par la HES-SO Valais Wallis. L’occasion de faire lepoint sur la recherche appliquée en Etudes Genre au sein de la HES-SO et de consolider les contactsétablis avec la recherche universitaire.

Soutenir les carrières fémininesEn2010et jusqu’à fin 2011, les étudiantes, chercheuses et professeures de laHES-SOpeuvent participergratuitement aux Ateliers REGARD, grâce à un accord conclu par la plateforme Egalité des chancesHES-SO. Des journées qui permettent aussi unemise en réseau, gagede soutien aux carrières féminines.

En mars 2010, le réseau «Career Women» qui vise à mettre en contact les femmes actives et lesétudiantes a organisé un événement très suivi auquel s’est associé la Plateforme Egalité des chances.

Dans le domaine «Santé», c’est un nouveau projet de soutien aux carrières féminines qui voit le jour,avec le soutien financier de l’OFFT. Un site internet fonctionnera comme plateforme de rencontre etd’information.

CommuniquerEn2010 s’est achevée la collaboration avec le Centre en Etudes Genre de l’Université de Lausanne (CEGLIEGE). Au cours des quatre années écoulées, toutes les personnes intéressées aux Etudes Genre ausein de la HES-SO ont pu adhérer à une base de données spécifique, permettant d’être informées desdéveloppements dans ce domaine d’étude spécifique, sur www.gendercampus.ch.

Une «Semaine égalité» a été organisée par la HES-SO Genève, avec le soutien financier de l’OFFT (OfficeFédéral de la Formation professionnelle et de la Technologie). « L’égalité: qu’en pensent les étudiant-e-s?»a permis de donner la parole aux étudiantes et étudiants et d’initier un dialogue avec le personnelenseignant.

Les antennes Egalité des établissements ont également participé à diversesmanifestations autour deschoix professionnels, comme le Salon de la formation à Delémont.

Florence HÜGIResponsable Egalité des chances

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 25

Page 28: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 26

Page 29: Rapport d'activités 2010

Le Comité stratégique HES-SO en 2010

Anne-Catherine LYON Présidente,Conseillère d’Etat Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (VD)

Elisabeth BAUME-SCHNEIDER Ministre, Département de la formation, de la culture et des sports (JU)

Charles BEER Conseiller d’Etat, Département de l‘instruction publique (GE)

Isabelle CHASSOT Conseillère d’Etat, Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (FR – HES-S2)

Philippe GNAEGI Conseiller d’Etat, Département de l’éducation, de la culture et des sports (NE)

Bernhard PULVER Conseiller d’Etat, Direction de l’instruction publique (BE)

Claude ROCH Conseiller d’Etat, Département de l’éducation, de la culture et du sport (VS)

Beat VONLANTHEN Conseiller d’Etat, Direction de l’économie et de l’emploi (FR)

Le Comité directeur en 2010

Marc-André BERCLAZ Président du Comité directeur

Martin KASSER Vice-président en charge de l’Enseignement

François ABBE-DECARROUX Directeur général, HES-SO Genève

Brigitte BACHELARD Directrice générale, Haute Ecole Arc

Jean-Etienne BERSET Directeur général, HES-SO Fribourg

Stefan BUMANN Directeur général, HES-SO Valais Wallis

Patrice HOF Directeur, Haute Ecole Vaudoise

Joseph COQUOZ Responsable domaine Travail social

Philippe DINKEL Responsable domaine Musique et Arts de la scène

Jean-Pierre GREFF Responsable domaine provisoire Arts visuelsPierre KELLER Responsable domaine provisoire Design

Yves REY Responsable domaine Economie et Services

Nicole SEILER Responsable domaine Santé

Sylvie VILLA Responsable domaine Ingénierie et Architecture

27 HES-SO – Activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 27

Page 30: Rapport d'activités 2010

Rapport du Conseil consultatif

Suite à la décision du Conseil fédéral, en janvier 2010, au sujet desmesures prévues(projet de concordat 2009) pour régler la nouvelle structure d'organisation et deconduite de la HES-SO, le Conseil consultatif a rencontré en début d'année Anne-Catherine Lyon, présidente du Comité stratégique. Sur la base des discussionsouvertes et constructives avec cette dernière, il a pris position, à plusieurs reprises,sur les différentes parties de la nouvelle convention HES-SO proposées. Il s'est félicitéque les progrès figurant dans les dernières versions s'inscrivent dans l'esprit desinterventions qu'il a eu l'occasion de faire dans le passé. Il espère que la conventionqui sera finalement adoptée par les cantons placera la HES-SO sur un pied d'égalitéavec les universités et les autres hautes écoles en ce qui concerne son degréd'autonomie, son organisation par domaine et sa gouvernance afin de donner à notreinstitution toutes ses chances dans le futur paysage suisse des hautes écoles et auniveau international.

Durant l'année écoulée, le Conseil consultatif a également traité les affairescourantes de la HES-SO. Il s'est réjoui de sa capacité à affronter un environnementtoujours plus exigent et de l'évolution de ses cursus académiques en particulier auniveau des masters.

Le Conseil consultatif a aussi connu en 2010 desmutations dans son personnel: notresecrétaire Lydia Christe a été remplacée par Jacqueline Parrat, Marie-Luce Délez a faitson entrée au Conseil suite au départ de notre vice-présidente Sylvie Meyer etJeanne Barras Zwahlen a été élue nouvelle vice-présidente. Avec félicitations, nousles remercions pour l'excellent travail accompli et pour leur disponibilité. Nous leurprésentons nos meilleurs vœux.

Le Conseil consultatif adresse finalement ses remerciements aux Conseils stratégiqueset à la Direction de la HES-SO pour leur soutien tout au long de l'année écoulée.

Membres du Conseil consultatif 2010

Serge J.M. CHAMMARTIN Président du Conseil consultatif, Fribourg

Chantal BALET Consultante, cabinet fbl Fasel Balet Loretan, Vaud

Jeanne BARRAS ZWAHLEN Consultante, Genève

Noëlle CHATAGNY Consultante, Fribourg

Laurent CHRISTE Directeur général de l’Hôpital du Jura

Pierre-André D’ANDRÈS Professeur HES-SO Valais Wallis

Marie-Luce DÉLEZ Professeure HES-SO Valais Wallis, filière Travail social

Marc DISERENS Consultant, Vaud

Pierre-André FARINE Professeur à l’Institut de microtechnique, EPFL / MT NE, Neuchâtel

Jean-Daniel JIMENEZ Chargé d’enseignement HES, spécialiste en assurance sociales,Haute école de travail social (HETS), Genève

Pierre-Alain MATTHEY Délégué à Avenir social, Neuchâtel

Yves PERRIARD Professeur à l’Institut de microtechnique, EPFL / MT NE, Neuchâtel

Andrés REVUELTA Professeur, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève – hepia, Genève

Jane ROYSTON Consultante, Vaud

Serge J.M. CHAMMARTINPrésident

HES-SO – Activités 2010 28

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 28

Page 31: Rapport d'activités 2010

Rapport de la Commission interparlementaire

Dans le cadre de samission de contrôle, la Commission interparlementaire a examinélors de ses trois séances plénières : les comptes, les budgets et les orientationsstratégiques.L’année 2010 devait être l’«année de tous les espoirs» !Espoirs liés à la mise en œuvre de la Convention sur la participation des Parlements,instrument devant faciliter des interventions plus ciblées et plus pointues des députésau niveau interparlementaire, mais aussi et surtout avancement du projet deconvention intercantonale HES-SO. Si la nouvelle convention avait suscité etcontinuerait de susciter des débats et parfois des divergences entre les membresde la commission, il s’agissait de s’accorder sur les points essentiels de notremissionet sur des principes fondamentaux :

1. l’étudiant devait être au centre de nos préoccupations ;2. la qualité de l’enseignement devait absolument être soutenue, afin que les

étudiants diplômésde laHES-SOpuissent correspondre aux attentes dumarchéde l’emploi ;

3. et enfin il fallait veiller à une décentralisation appropriée de la HES-SO, quiréponde à la fois à la proximité du tissu économique et à la qualité del’enseignement et de la recherche.

La nouvelle convention sur la HES-SO a fait l’objet d’un examen par la commission ad hoccréée pour la circonstance et formée des mêmes membres que ceux composant lacommissionde contrôle. Si les articles«non financiers»decette convention ont puêtretravaillésdansuntempsraisonnable, il aen revanche falluattendre lesarticles financiers,quiont reçu tardivement l’avaldescomitésstratégiques. L’onestendroitde regretterqueleprojet ait étéscindéendeuxétapes. L’absenced’unevued’ensembledudispositif avecdes exemples de conventions d’objectifs et de plusieurs scénarios financiers facilitant lechoix du modèle convenant le mieux à l’ensemble sont également à déplorer. Il faudraattendre l’année 2011 pour conclure la première partie du travail de la commissioninterparlementaire.Mais, au final, cequi comptera leplusc’est le résultatquien ressortiradans l’intérêt général de l’ensemble des cantons composant l’institution.

En guise de conclusion nous pouvons nous réjouir de la croissance des effectifs de laHES-SO qui a enregistré près de 15'500 étudiants à la rentrée 2010 et qui confirmeainsi sa place dans la cour des grands.

Membres du bureaude la Commission interparlementaire en 2010

Jean-Pierre RERAT Berne (jusqu’à fin avril 2010)

Dave VON KAENEL Berne (dès mai 2010)

Benoît REY Fribourg

Patrick SAUDAN Genève

Paul FROIDEVAUX Jura

Marianne GUILLAUME-GENTIL Neuchâtel

Catherine LABOUCHÈRE Vaud

Jean-Albert FERREZ Valais

Benoît REYPrésident 2010

29 HES-SO – Activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 29

Page 32: Rapport d'activités 2010

GENÈVE

� Haute école du paysage, d’ingénierieet d’architecture de Genève – hepiahttp://hepia.hesge.ch [email protected] – Architecture du paysage – Architecture – Génie civilGénie mécanique – Gestion de la nature – InformatiqueIngénierie des technologies de l’information – MicrotechniquesTechnique des bâtiments� Télécommunications

� Haute école de gestion de Genève – HEGwww.hesge.ch/heg – [email protected] d’entreprise – Informatique de gestion – Informationdocumentaire

� Haute école d’art et de design Genève – HEADwww.hesge.ch/head – [email protected] d’intérieur – Arts visuels – Communication visuelleDesign industriel et de produits

� Haute Ecole de Musique de Genève – HEMwww.hemge.ch – [email protected] – Musique et mouvement

� Haute école de travail social Genève – HETSwww.hesge.ch/hets – [email protected]érapie psychomotrice� Travail social

� Haute Ecole de Santé Genève – HEdSwww.hesge.ch/heds – [email protected] et diététique – Physiothérapie – Soins infirmiersSage-femme – Technique en radiologie médicale

Les écoles et établissements cantonaux de la HES-SO

BERNE-JURA-NEUCHÂTEL

� Haute Ecole Arc Ingénierie – HE-Arc Ingénieriewww.he-arc.ch – [email protected]� Industrial Design Engineering �Microtechniques

� Haute Ecole de gestion Arc – HEG-Arcwww.heg-arc.ch – [email protected]’entreprise� Informatiquedegestion

� Haute Ecole Arc Conservation-Restaurationwww.he-arc.ch – [email protected]

� Haute Ecole Arc Santé – HE-Arc Santéwww.he-arc.ch – [email protected] infirmiers

� Haute Ecole de Musique de Genève HEM – Site de Neuchâtelwww.hemge.ch – [email protected]

FRIBOURG

� Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg – EIA-FRwww.eia-fr.ch – [email protected] – Chimie� Génie civil – Génie électriqueGénie mécanique –Informatique� Télécommunications

� Haute école de gestion de Fribourg – HEG-FRwww.heg-fr.ch – [email protected] d’entreprise

� Haute Ecole fribourgeoise de travail social – HEF-TSwww.hef-ts.ch – [email protected] social

� Haute école de santé Fribourg – HEdS-FRwww.heds-fr.ch – [email protected] infirmiers

� Haute Ecole de Musique de Lausanne - Site de Fribourgwww.hemu.ch – [email protected]

HES-SO – Activités 2010 30

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 30

Page 33: Rapport d'activités 2010

VALAIS

� HES-SO Valais Wallis – Economie & Serviceswww.hevs.ch – [email protected] d’entreprise – Informatique de gestion – Tourisme

� HES-SO Valais Wallis – Santé & Socialwww.hevs.ch – [email protected] infirmiers – Physiothérapie – Travail social

� HES-SO Valais Wallis – Sciences de l’ingénieur-ewww.hevs.ch – [email protected]èmes industriels – Technologies du vivant

� Ecole cantonale d’art du Valais – ECAVwww.hevs.ch – [email protected] visuels

� Haute Ecole de Musique de Lausanne - Site de Sionwww.hemu.ch – [email protected]

VAUD

� Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestiondu Canton de Vaud – HEIG-VDwww.heig-vd.ch – [email protected] d’entreprise - Génie électrique – GéomatiqueInformatique – Ingénierie de gestion – Ingénierie desmédiasMicrotechniques – Systèmes industriels – Télécommunications

� Haute école de travail social et de la santé Vaud – EESPwww.eesp.ch – [email protected]érapie – Travail social

� Haute école cantonale vaudoise de la santé – HECVSantéwww.hecvsante.ch – [email protected] infirmiers – Physiothérapie –Sage-femmeTechnique en radiologie médicale

� Haute Ecole de la Santé La Source – HEdS-La Sourcewww.ecolelasource.ch – [email protected] infirmiers

� ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausannewww.ecal.ch – [email protected] visuels – Communication visuelleDesign industriel et de produits

� Haute Ecole de Musique de Lausannewww.hemu.ch – [email protected] (classique et jazz)

FONDATIONS ET ÉTABLISSEMENTSPRIVÉS

� Ecole d’ingénieurs de Changins – EICwww.eichangins.ch – [email protected]Œnologie

� Ecole hôtelière de Lausanne – EHLwww.ehl.edu – [email protected]ôtellerie et professions de l’accueil

� Haute école de théâtre de Suisse romande – HETSRLa Manufacturewww.hetsr.ch – [email protected]éâtre

SIÈGE ET HES-SO//Master

� Haute Ecole Spécialiséede Suisse occidentale (HES-SO) – Siègewww.hes-so.ch – [email protected]

� HES-SO//Masterwww.hes-so.ch/master – [email protected]

ÉTABLISSEMENTS CANTONAUX

� Haute Ecole Arc – Direction généralewww.he-arc.ch – [email protected]

� HES-SO Fribourg – Direction généralewww.hefr.ch

� HES-SO Genève – Direction généralewww.hesge.ch – [email protected]

� HES-SO Valais Wallis – Direction généralewww.hevs.ch – [email protected]

� Haute Ecole Vaudoise – Direction géné[email protected] – www.hev.ch

31 HES-SO – Activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 31

Page 34: Rapport d'activités 2010

Chiffres et statistiques – Étudiantes et étudiants

32HES-SO – Activités 2010

15’500 étudiantes et étudiants, mais aussi...

– 1’307 étudiantes et étudiants en filières Master,– 16% d’hommes dans le domaine Santé, 16% de femmes en Ingénierie et

Architecture,– 3 359 diplômes de formation de base ont été délivrés dont 225Masters– 83 étudiantes et étudiants tessinois à HES-SO Fribourg– 653 étudiantes et étudiants en provenance d’un canton non partenaire de la HES-

SO– 276 étudiantes et étudiants en filière Microtechniques

...autant d’informations, des plus générales aux plus détaillées, rendues possiblesgrâce aux nombreuses données récoltées, dans le but de suivre l’évolution de la popu-lation estudiantine de la HES-SO, d’alimenter son système financier et de répondre auxexigences des Offices fédéraux.

Au relevé du 15 octobre 2010, ce sont ainsi plus de 800 000 données qui ont été récol-tées par l’unité statistique du siège de la HES-SO. Tout le travail de gestion et de saisiedes informations est réalisé dans les écoles, ce qui représente une importante chargeadministrative. Par ailleurs, les 4 800 nouvelles immatriculations de la rentrée 2010ont demandé un énorme travail de récolte de documents, d’organisation et de saisied’informations, le tout réalisé dans des délais très courts.

Comme dans beaucoup d’autres domaines de la statistique publique, les besoins eninformations évoluent rapidement et une certaine réactivité est nécessaire afin d’an-ticiper les changements. A la HES-SO, l’utilisation d’un outil communde gestion des étu-diantes et étudiants par les écoles (AGE) a permis d’augmenter la qualité des donnéeset de rendre les informations statistiques disponibles plus rapidement. Mais n’oublionspas que derrière ces outils informatiques, ce sont des dizaines de personnes qui for-ment les utilisatrices et les utilisateurs ou saisissent toutes les données nécessaires

Patrizia SIMEONE GENDREResponsable du groupe statistiques

15/10/201015/11/2006 15/10/200815/10/2007 15/10/2009

15'469

10'910

13'396

12'543

14'514

11'000

12'000

13'000

14'000

15'000

16'000

10'000

Évolution globale des effectifs au cours des 5 dernières années

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 15.7.2011 9:48 Page 32

Page 35: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 201033

Répartition des effectifs par domaines

2'923

3'238

3'586

3'957

4'398

783

1'070 1'147

3'236

3'125

3'097

3'368 3'553

1'125

537

941975

1'116

1'225

2'661 2'8082'964

3'139

3'332

1'553

1'648 1'704 1'787 1'836

15/10/201015/11/2006 15/10/200815/10/2007 15/10/2009

Economie et Services

Ingénierie et Architecture

Santé

Travail social

Musique et Arts de la scène

Design et Arts visuels

Évolution des effectifs par domaines

15/10/2009

3'957 / 27.3%

1'116 / 7.7%

Economieet Services

Designet Arts visuels

Santé

Ingénierie etArchitecture

Travail social

Musiqueet Arts de la scène

Pôle Construction et environnement 761 5.2%Pôle Chimie et sciences de la vie 418 2.9%Pôle Technologies de l'informationet de la communication 822 5.7%Pôle Technologies industrielles 1'367 9.4%

3'368 / 23.2%

1'787 / 12.3%

3'139 / 21.6%

1'147 / 7.9%

Totaux des domaines Ingénierie et Architecture, 7'986 / 55.0%Economie et Services, Design

Totaux des domaines Santé et Travail social 4'926 / 34.0%

Totaux des domaines des Arts (y.c. arts visuels) 1'602/ 11.0%

Total global 14'514 / 100%

15/10/2010

4'398 / 28.4%

1'225 / 7.9%

Economieet Services

Designet Arts visuels

Ingénierie etArchitecture

Musiqueet Arts de la scène

Pôle Construction et environnement 799 5.2%Pôle Chimie et sciences de la vie 454 2.9%Pôle Technologies de l'informationet de la communication 886 5.7%Pôle Technologies industrielles 1'414 9.1%

3'553 / 23.0%1'125 / 7.3%

Totaux des domaines Ingénierie et Architecture, 8'695 / 56.2%Economie et Services, Design

Totaux des domaines Santé et Travail social 5'168 / 33.4%

Totaux des domaines des Arts (y.c. arts visuels) 1'606 / 10.4%

Total global 15'469 / 100%

Santé

3'332 / 21.5%

Travail social

1'836 / 11.9%

La HES-SO reste la plus grand Haute école spécialisée de Suisse. Elle dénombre près de 15’500 étudiant-e-s en formation de base. 4'800 étudianteset étudiants ont été immatriculé-e-s pour la première fois à la HES-SO à la rentrée 2010. Globalement, les effectifs d'étudiants-e-s de la HES-SO enformation de base ont augmenté de 6.6% entre 2009 et 2010. Le domaine Economie et Services a connu la plus forte progression avec une augmen-tation de plus de 11%.

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 33

Page 36: Rapport d'activités 2010

15/10/2009 15/10/2010

F H Totaux F H TotauxDomaine Design et Arts visuels 628 488 1’116 696 529 1’225Architecture d'intérieur 66 15 81 61 14 75Arts visuels 184 146 330 200 133 333Communication visuelle 132 173 305 138 175 313Conservation 24 3 27 23 3 26Design industriel et de produits 110 61 171 111 83 194Master en Arts visuels 76 49 125 97 51 148Master en Cinéma 6 8 14 12 8 20Master en Conservation-restauration 6 3 9 10 1 11Master en Design 24 30 54 44 61 105

Domaine Economie et Services 1’914 2’043 3’957 2’120 2’278 4’398Economie d'entreprise 890 1’123 2’013 970 1’222 2’192Hôtellerie et professions de l'accueil 633 482 1’115 739 581 1’320Information documentaire 75 32 107 86 41 127Informatique de gestion 43 282 325 53 307 360Master en Business Administration 29 59 88 33 76 109Master en Information documentaire 10 5 15 6 1 7Tourisme 234 60 294 233 50 283

Domaine Ingénierie et Architecture 500 2’868 3’368 581 2’972 3’553Chimie et sciences de la vie 149 269 418 176 278 454Agronomie 16 24 40 22 30 52Chimie 25 57 82 25 62 87Gestion de la nature 34 57 91 29 51 80Œnologie 13 45 58 20 40 60Technologies du vivant 61 79 140 76 85 161Master en Life sciences – 7 7 4 10 14

Construction et environnement 190 571 761 228 571 799Architecture 88 218 306 104 206 310Architecture du paysage 47 99 146 59 104 163Génie civil 10 125 135 16 128 144Géomatique 27 96 123 31 96 127Master en Architecture 18 33 51 18 37 55

Technologies industrielles 99 1’268 1’367 113 1’301 1’414Génie électrique 11 299 310 12 313 325Génie mécanique 9 210 219 9 199 208Ingénierie de gestion 13 94 107 12 99 111Ingénieur-e designer 35 56 91 36 61 97Microtechniques 16 297 313 20 256 276Systèmes industriels 14 241 255 21 259 280Master en Engineering TIN 1 71 72 3 114 117

Technologies de l'information et de la communication 62 760 822 64 822 886Informatique 25 441 466 27 415 442Ingénierie des médias 24 81 105 21 93 114Ingénierie des technologies de l’information 6 46 52Télécommunications 9 178 187 6 185 191Master en Engineering TIC 4 60 64 4 83 87

Domaine Musique et Arts de la scène 612 535 1’147 595 530 1’125Musique 314 313 627 259 274 533Musique et mouvement 20 3 23 15 4 19Théâtre 17 15 32 16 15 31Master en Pédagogie musicale 71 49 120 108 79 187Master en Interprétation musicale 138 118 256 141 115 256Master en Interprétation musicale spécialisée 48 25 73 51 29 80Master en Composition et théorie musicale 4 12 16 5 14 19

Domaine Santé 2’615 524 3’139 2’813 519 3’332Diététique et nutrition 86 5 91 88 8 96Ergothérapie 129 11 140 129 12 141Physiothérapie 257 98 355 270 88 358Sage-femme 126 4 130 131 4 135Soins infirmiers 1’818 306 2’124 1’964 308 2’272Technique en radiologie médicale 130 95 225 152 94 246Thérapie psychomotrice 61 4 65 56 4 60Master en Sciences infirmières 8 1 9 23 1 24

Domaine Travail social 1’339 448 1’787 1’401 435 1’836Travail social 1’323 431 1’754 1’363 405 1’768Master en Travail social 16 17 33 38 30 68

Totaux des domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services, Design 2’782 5’204 7’986 3’100 5’595 8’695

Totaux des domaines Santé et Travail social 3’954 972 4’926 4’214 954 5’168

Totaux des domaines des Arts (Musique, Arts de la scène, Arts visuels) 872 730 1’602 892 714 1’606

Totaux HES-SO 7’608 6’906 14’514 8’206 7’263 15’469

Détail des effectifs par domaines,filières et genre

HES-SO – Activités 2010 34

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 34

Page 37: Rapport d'activités 2010

Étudiantes et étudiants – Formation à l’entrée en Bachelor

Maturitéprofessionnelle

suisse

Type de formationantérieure

36%

Autre formationprofessionnelle

5%

Maturité gymnasialesuisse

24%

Autre formationgymnasiale

et universitaire

15%

Diplôme ECG, EDD*et Maturitéspécialisée

14%

Autre

6%

34%

8%

25%15% 13%

6%20092010

* ECG : Ecole de culture générale*EDD : Ecole de degré diplôme

1 A la rentrée 2010, la maturité professionnelle constitue la principale voie d’accès aux études Bachelor dans les écoles de la HES-SO. Toutefois dansle domaine Ingénierie et Architecture, la proportion d’étudiant-e-s des filières TIC (Technologies de l’information et de la communication) et TIN(Technologies industrielles) disposant d’une formation antérieure dépasse les 70 %.

1 Les titres de niveau gymnasial suisse et équivalent à l'étranger représentent la majorité des certificats d'accès aux domaines Design et Arts visuelset Musique et Arts de la scène, avec respectivement 62 % et 76 %.

Étudiantes et étudiants – Diplômes par domaines d’études (formation de base)

Ingénierieet Architecture

Economieet Services

Designet Arts visuels

Travail socialSantéMusiqueet Arts de la scène

Domaines d'étude

747750

864

253312

414 408

588642

20092010

332386

Total 2009 3'383Total 2010 3'359 En 2010, 3'359 diplômes de formation de base ont été délivrés, dont 225 diplômes master et 2'264 bachelors

1'046

Étudiantes et étudiants – Provenance

domiciledans les cantons partenaires

Provenance domiciledans d'autres cantons suisses

domicileà l'étranger

80.3%

4.35%15.35%

80.5%

4.2%15.3%2009

2010

35 HES-SO – Activités 2010

1

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 15.7.2011 10:13 Page 35

Page 38: Rapport d'activités 2010

36HES-SO – Activités 2010

Étudiantes et étudiants – Répartition par domaines, niveaux et genre

Total

Design et Arts visuels 533 56.6 408 43.4 941 163 57.4 121 42.6 284

2'081 48.6 2'201 51.4 4'282 39 33.6 77 66.4 116

552 16.8 2'728 83.2 3'280 29 10.6 244 89.4 273

290 49.7 293 50.3 583 305 56.3 237 43.7 542

2'790 84.3 518 15.7 3'308 23 95.8 1 4.2 24

1'363 77.1 405 22.9 1'768 38 55.9 30 44.1 68

7'609 53.7 6'553 46.3 14'162 597 45.7 710 54.3 1'307

Economie et Services

Ingénierie et Architecture

Musique et Arts de la scène

Santé

Travail social

BACHELOR MASTERF % H % Total F % H % Total

Étudiantes et étudiants – Répartition par domaines, niveaux et âge

jusqu'à 24 25-29 30-34 35-39 40 et plus Total

Total

Design et Arts visuels BA 620 261 38 15 7 941MA 59 147 58 13 7 284

9'371 4'493 937 347 321 15'469

Travail social BA 876 560 157 74 101 1'768MA 1 20 24 12 11 68

Santé BA 2'397 639 149 62 61 3'308MA 4 5 5 10 24

Musique et Arts de la scène BA 368 175 27 7 6 583MA 117 294 87 27 17 542

Economie et Services BA 2'780 1'270 148 44 40 4'282MA 11 69 27 6 3 116

Ingénierie et Architecture BA 2'081 893 186 70 50 3'280MA 61 161 31 12 8 273

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 36

Page 39: Rapport d'activités 2010

HES-SO – Activités 201037

Personnel – Répartition de personnel de la HES-SO par catégorie (en ept*)

* ept = équivalent plein temps** hors domaine Musique et arts de la scène

DOMAINES/PÔLES 2005 2006 2007 2008 2009

Design et Arts visuels 1 36’083 34’062 33’034 35’411 34’625

Economie et Services 26’036 25’481 26’116 25’433 24’316

Ingénierie et Architecture

› Construction et environnement 31’723 30’974 31’875 33’109 34’508

› Technologies industrielles 46’854 44’058 41’238 42’273 42’999

› Technologies de l'information et de la communication 35’049 36’646 38’375 39’675 40’067

› Chimie et sciences de la vie 43’842 43’000 43’600 47’247 47’819

Musique et Arts de la scène 1 37’536 41’748

Santé 29’318 26’890 26’227 26’179 26’448

Travail social 22’797 23’971 22’763 22’836 25’179

1Arts visuels, Musique et arts de la scène dès 2008

Coût par étudiant : charges courantes de fonctionnement des formationsà plein temps, par domaine

Finances

Personnel – Répartition de personnel de la HES-S2 par catégorie (en ept*)

2006 2007 2008 2009

Corps professoral 701 692 740 787

Autres enseignants 166 176 190 169

Assistants et collaborateurs scientifiques 360 383 421 472

Personnel administratif et technique 459 487 508 521

Totaux 1’686 1’738 1’859 1’949

2006 2007** 2008 2009

Corps professoral 388 399 485 584

Autres enseignants 90 109 181 131

Assistants et collaborateurs scientifiques 19 44 60 55

Personnel administratif et technique 222 218 276 309

Totaux 719 770 1’002 1’079

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 37

Page 40: Rapport d'activités 2010

Principales sources de fonds 2010 de la HES-SO et de la HES-S2(en mios de CHF)

2007 2008

255.2

83.6

279.0

111.0

Contributions des cantons partenairesSubventions fédérales

0.0

50.0

100.0

150.0

200.0

250.0

300.0

400.0

2010

321.5

121

2009

295.3

115.6

Emplois de fonds 2010 de la HES-SO et de la HES-S2(en mios de CHF)

Etudes principales – charges courantes

357.5 / 79.0%

Autres charges

12.3 / 3.0%Fonds stratégique

33.2 / 7.0%

Fonds de formation pratique

14.4 / 3.0%

Total 454.3 / 100%

Etudes principales – loyers supplétifs

36.8 / 8.0%

HES-SO – Activités 2010 38

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 38

Page 41: Rapport d'activités 2010

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 39

Page 42: Rapport d'activités 2010

L'imaginationest plus importanteque le savoir.Albert EinsteinPhysicien helvético-américain (1879-1955)

Publication HES-SO, Delémont – juin 2011Conception et rédaction Marianne TellenbachConception graphique etRéalisation anaho – Anne Hogge Duc, CullyCrédits photographiques HES-SO Communication et

Hepia (bateau) et HES-SO – Frederic Alexander (congrès) p. 8HES-SO – Nadia Gagnebin p. 18 et 20HE-Arc Ingénierie p. 22HEAD Genève p. 23

Photolithographie Images3 SA, LausanneImpression Pressor SA, Delémont

HES-SO_RA_int_2010:Mise en page 1 13.7.2011 11:40 Page 40

Page 43: Rapport d'activités 2010

110741_Rapport HES1_Mise en page 1 07.07.11 11:39 Page3

Page 44: Rapport d'activités 2010

110741_Rapport HES1_Mise en page 1 07.07.11 11:39 Page4