34
Rapport d’activités 2012-2013

Rapport d’activités 2012-2013©s-Tel... · Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013 X 5 TEL-AIDE EN BREF Centre d'écoute téléphonique fondé en décembre 1970, Tel-Aide

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport d’activités 2012-2013

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

2

TEL-AIDE C.P. 205, succursale H Montréal (Québec) H3G 2K7 Service d’écoute : (514) 935-1101 1-888-935-1101 (à l’extérieur de la grande région de Montréal) Administration Téléphone : (514) 935-1105 Télécopieur : (514) 935-6265 www.telaide.org facebook/telaide [email protected] Tel-Aide est un organisme de bienfaisance qui reçoit un appui en mission globale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal dans le cadre de son programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Tel-Aide est également soutenu par des dons individuels et des dons provenant de fondations et d’entreprises. No d’organisme de bienfaisance à l’Agence du Revenu du Canada 105164800 RR0001 Ce rapport d’activités couvre la période budgétaire allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2013.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

3

TABLE DES MATIÈRES

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012-2013

Conseil d’administration, permanence et auditeur 4

Tel-Aide en bref 5

Mot du président 7

Merci à nos donateurs et partenaires 11

Bénévoles de Tel-Aide à l’honneur 12

Mot de la directrice 13

Rapport d’activités 14

RAPPORTS DES COMITÉS DE BÉNÉVOLES FRANCOPHONES

Accueil 24

Formation et formation continue 25

Accompagnements 28

Comité social 29

Membres des comités 30

ANNEXES

1 – Statistiques des comités

2 – Statistiques des appels par sujet principal

3 – Éléments secondaires des appels

4 – Statistiques sur la répartition des appels

ÉTATS FINANCIERS AU 31 MARS 2013

Le rapport de l’auditeur indépendant Gosselin & Associés est présenté dans un document séparé.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

4

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2012-2013 Pierre Riley, président Bernard Larue, vice-président* Germaine Montpetit, trésorière* Johanne Brousseau, secrétaire Mouvement Desjardins Minda Bernstein*, administratrice Julie Bourbonnière, administratrice Marie Bourbonnière, administratrice Lucie Rousseau, administratrice (avril 2012 à septembre 2012) Pierre Villeneuve, administrateur* Groupe Compass Yvon Trépanier, administrateur* *membre bénévole écoutant MEMBRES DU PERSONNEL ET CONTRACTUELS Hélène Forget, directrice générale Shoré Kabir, coordonnatrice des bénévoles Rodica Birau, adjointe administrative Jean-Michel Pollak, responsable du projet Workshops on Active Listening BÉNÉVOLE(S) AU BUREAU Jocelyne Plamondon et Laurent Langevin, compilation des statistiques d’écoute avec la collaboration de Minda Bernstein et Eric Moody Alison Pearce, aide au bureau et traduction Jocelyne Plamondon et Lise Pilon, aide pour le Phonothon AUDITEUR INDÉPENDANT Gosselin et Associés Inc. 7930, 20e Avenue Montréal (Québec) H1Z 3S7

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

5

TEL-AIDE EN BREF Centre d'écoute téléphonique fondé en décembre 1970, Tel-Aide a reçu ses premiers appels le 31 janvier 1971. L’organisme a pour mission d'offrir un service d'écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel, en français et en anglais, aux personnes en détresse de la région montréalaise.

Ses objectifs sont :

• d'assurer 24 heures par jour un service d'écoute gratuit, confidentiel et anonyme, en français et en anglais;

• de faire connaître ses services;

• de recruter des bénévoles pour assurer le maintien et la qualité du service;

• de soutenir les activités et l'engagement des bénévoles. Fondé grâce à l’action concertée de membres des communautés anglophone et francophone de Montréal, Tel-Aide reçoit chaque année plusieurs milliers d’appels. Notre présence quotidienne auprès des utilisateurs du service nous fait constater qu'aux problèmes de solitude, de pauvreté et de désespoir de membres de notre communauté s’ajoutent en nombre croissant la détresse mentale, la violence et le suicide. L’engagement des bénévoles est donc essentiel pour assurer une présence accueillante, respectueuse et empathique à un nombre grandissant de personnes trop souvent coupées de tout contact humain valorisant. Tel-Aide répond à toute forme de problème et offre un accueil sans jugement, sans attente et sans idée préconçue. Toute personne qui appelle à Tel-Aide est accueillie avec la même empathie, quelle que soit sa difficulté, et notre approche généraliste est rassurante pour de nombreux usagers. L’organisme joue un rôle important dans la chaîne de prévention du suicide en aidant à diminuer de façon significative la tension associée à une crise suicidaire. Les écoutants bénévoles de Tel-Aide sont rigoureusement formés à l’écoute active inspirée des principes du psychothérapeute américain Carl Rogers (1902-1987). Respect, empathie et authenticité en sont les concepts clés. Cette écoute centrée sur la personne en difficulté lui permet de retrouver ses moyens et de formuler ses réponses. L’approche est non directive : les écoutants ne jouent pas un rôle d’intervenant ou de conseiller et, surtout, ne proposent pas de solutions.

Organisme de bienfaisance, Tel-Aide reçoit un soutien en mission globale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Afin d’assurer l’ensemble de ses activités d’écoute et de recrutement, de formation et d’accompagnement de ses bénévoles, Tel-Aide compte également sur la générosité de fidèles donateurs – individus, fondations et entreprises – qui continuent à appuyer sa mission.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

6

La corporation est administrée par un conseil d’administration constitué de neuf ou dix personnes. Comme l’énoncent les règlements généraux de Tel-Aide, il est préférable que deux des administrateurs soient des bénévoles écoutants francophones et deux, des bénévoles écoutants anglophones. Cinq ou six administrateurs de l’extérieur, selon les besoins et circonstances, complètent l’équipe. Toutes les personnes siégeant au conseil sont membres de la communauté du Grand Montréal desservie par Tel-Aide. Le conseil d’administration comprend trois comités : • un comité de financement • un comité de visibilité • un comité de gestion En 2012-2013, la gestion interne a de nouveau été assurée par une directrice générale, une adjointe à l’administration et une coordonnatrice des bénévoles qui se consacre au recrutement, à l’accueil et à l’intégration des bénévoles ainsi qu’à la bonne marche des activités des membres et des comités de bénévoles. En 2013-2014, un poste à temps partiel relié au développement du secteur anglophone sera ajouté. Tel-Aide compte aussi depuis les débuts de nombreux comités de bénévoles. Les membres des comités, en plus de leurs quarts d'écoute réguliers, participent au recrutement et à la formation de nouveaux candidats ainsi qu'à l'accompagnement et à la formation continue des bénévoles. Tous les bénévoles de Tel-Aide ont, au cours de leur engagement, maintes occasions de parfaire leur écoute. Des soirées de formation continue leur permettent des apprentissages complémentaires à l’écoute et un partage enrichissant de leur expérience. Au Phonothon de Tel-Aide, activité de collecte de fonds tenue chaque automne, ce sont également les bénévoles qui, ayant recruté parents et amis, contribuent au succès de cet événement de première importance pour l’équilibre budgétaire de l’organisme. Au 31 mars 2013, nos statistiques indiquaient que 272 personnes avaient fait du bénévolat à Tel-Aide en 2012-2013. Cette participation a permis de répondre à plus de 36 000 appels et démontre le caractère essentiel de la mission de Tel-Aide et son enracinement dans la communauté du Grand Montréal.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

7

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Chers membres et ami(e)s de Tel-Aide, Arrivé en poste à la présidence du conseil d’administration en octobre 2012, c’est un privilège pour moi de vous présenter, au nom du conseil, le rapport d’activités 2012-2013. Vous serez à même de constater que le travail accompli par l’organisation au cours de la période qui s’achève a été encore une fois fertile en événements, sans pour autant que les dossiers qui font partie du quotidien de nos membres ne soient pas, eux aussi, l’objet de notre attention. Nous sommes heureux d’annoncer que les bénévoles de Tel-Aide ont répondu à plus de 36 000 appels, soit une hausse de plus de 15 % sur l’année précédente. Un grand merci à vous toutes et tous, bénévoles, pour votre engagement exceptionnel. Durant l’année, le conseil d’administration a tenu 10 réunions régulières. De plus, le 23 février dernier, nous nous sommes réunis une journée entière pour faire le point sur les priorités établies l’an dernier, en février 2012. Lors de cette rencontre, le conseil d’administration a décidé de préparer un plan d’action pour les deux prochaines années. Ce plan d’action fut adopté lors de notre réunion de mai 2013. Priorités de Tel-Aide Les membres du conseil d’administration sont heureux de vous présenter les priorités que nous avons définies pour ce plan d’action 2013–2015 : Priorité 1 : Secteur anglophone Réaliser un effort de recrutement important d’ici décembre 2014 pour que la majeure partie des quarts d’écoute soient couverts.

Priorité 2 : Financement de Tel-Aide Atteindre un budget annuel récurrent de 250 000 $ pour répondre aux besoins de l’organisme. Priorité 3 : Communications / Visibilité Élaborer et mettre en place un plan de communication ciblant de façon cohérente et intégrée l’ensemble des publics cibles de Tel-Aide.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

8

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (SUITE) Le plan comprend aussi d’autres éléments, notamment sur la gestion interne dont les ressources humaines (bénévoles et équipe de travail), sur la gouvernance et le conseil d’administration et sur d’autres dossiers et projets en cours. Nous sommes heureux de vous informer que nous sommes déjà en processus de recrutement d’un porte-parole anglophone. Les composantes du plan d’action seront présentées à l’assemblée générale annuelle 2013. Remerciements Comme vous le savez, les membres du conseil d’administration s’impliquent tous individuellement dans l’un des trois comités permanents du conseil afin d’appuyer concrètement le travail de la permanence de Tel-Aide. Ces comités se sont réunis à de nombreuses reprises en 2012-2013 et je remercie chacun des membres du conseil pour son implication et pour le temps consacré aux différents dossiers. Cette année encore, Tel-Aide a eu le privilège de retrouver des partenaires de la communauté qui soutiennent généreusement sa mission d’écoute. Sans leur apport, nous ne saurions disposer des ressources nécessaires pour subsister. À tous ces partenaires, généreux donateurs, entreprises, fondations et commanditaires, nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance. Je souhaite aussi remercier tous les bénévoles qui ont participé aux comités de bénévoles de Tel-Aide tout au long de la dernière année. Votre participation est essentielle pour la poursuite et la réalisation de notre mission. Merci à notre porte-parole, Madame Janette Bertrand qui, depuis 2011, nous a permis de recruter un nombre important de nouveaux bénévoles francophones. Je tiens à remercier tout particulièrement Bernard Larue qui quitte le conseil d’administration de Tel-Aide après sept années d’engagement assidu, dont cinq à la présidence. Bernard a aussi participé à de nombreux comités du conseil au cours de ces sept années, en plus d’être formateur et accompagnateur. Merci aussi à Johanne Brousseau, membre du conseil depuis 2010 qui nous quitte également. Un grand merci Johanne pour ton professionnalisme et pour ton implication comme secrétaire et comme responsable du comité de communication/visibilité. Merci aussi à Marie Bourbonnière qui a quitté le conseil d’administration en cours d’année.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

9

Je suis très reconnaissant envers tous les membres du conseil. Votre grande disponibilité et la constance de votre contribution aux dossiers de notre organisation nous ont été d’une aide précieuse. Je désire remercier également l’équipe de la permanence – Rodica Birau et Shoré Kabir, qui, jour après jour, ont joint leurs efforts aux nôtres afin de nous permettre, comme organisation, d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Il y a quelque temps, notre directrice générale, Hélène Forget informait le conseil de son départ au cours de l’été 2013. En octobre 2007, Hélène est arrivée à Tel-Aide riche d’une expérience qu’elle a su mettre à profit pour notre organisme tout au long de ces années. Au nom du conseil d’administration, je tiens à la remercier pour son engagement au sein de Tel-Aide et je lui souhaite bonne chance dans ses prochains défis professionnels. Je conclus ainsi mon premier rapport d’activités à titre de président du conseil d’administration de Tel-Aide et je me permets de le faire avec une pointe de fierté. J’ai ici l’occasion de souligner le rôle crucial que tous les bénévoles de Tel-Aide jouent auprès de la communauté du Grand Montréal. L’action bénévole continue d’être en mouvance et il est de plus en plus évident que Tel-Aide se doit de s’adapter aux nouvelles réalités québécoises de l’action bénévole. Pour les 17 553 heures de participation bénévole que nos troupes ont généreusement offertes à notre organisme au cours de la dernière année, je leur lève mon chapeau. Le président du conseil d’administration, Pierre Riley

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

10

ÉVÉNEMENTS 2012-2013 Tel-aide remercie ses membres pour 40 ans de présence dans la communauté. Une centaine de membres de Tel-Aide se sont rassemblés le mardi 9 octobre 2012 pour commémorer les 40 ans d’existence de l’organisme. On y a souligné le travail remarquable de toutes les personnes qui ont offert leur soutien à Tel-Aide depuis sa fondation en 1970. Le Mouvement des caisses Desjardins, Ile de Montréal, a profité de l’occasion pour remettre à Tel-Aide un chèque de 15 000 $, à titre de commanditaire Entreprise « Grande Amie ». Rangée du bas : Bernard Larue, vice-président de Tel-Aide, Mme Janette Bertrand, porte-parole, Mme Dominique Lajeunesse, Lucie Rousseau, membre du conseil, Mme Nancy Drolet, présidente d’Amazone Communications. À l’arrière : Pierre Riley, président du conseil, Hélène Forget, directrice générale, Christopher Hall, humoriste et animateur de la soirée, et Alain Gagnon, membre de Tel-Aide.

De gauche à droite : Pierre Riley et Bernard Larue, respectivement président et vice-président de Tel-Aide, Germaine Montpetit, trésorière de l’organisme, Sœur Dolorès Riopel, membre fondateur de Tel-Aide, Johanne Brousseau, secrétaire du conseil, Hélène Forget, directrice générale, M. l’abbé Guy Gosselin, membre fondateur de Tel-Aide, Mme Sarah Pelletier-Picard du Mouvement des caisses Desjardins et Christopher Hall.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

11

MERCI À NOS PARTENAIRES, DONATEURS ET COMMANDITAIRES 2012-2013 Au nom de toutes les personnes en détresse qui font appel à nos services, nous remercions chaleureusement nos donateurs – entreprises, fondations et individus –, nos collaborateurs médias, nos partenaires publics ainsi que tous les organismes qui nous ont offert leur collaboration et le partage de leur expertise tout au long de l’année. Amazone Communications Bélair Direct BMO Banque de Montréal CN La Communauté Saint-Jean La Financière des professionnels La Fondation Carmand Normand La Fondation de Bienfaisance T.A. St-Germain La Fondation J. Armand Bombardier La Fondation Yvon Boulanger La Fondation de la Corporation des Concessionnaires d’automobile Montréal

Le Fonds de charité des employés de la C.U.M. Les Sœurs de Sainte-Anne du Québec Les Sœurs de Saint-François d'Assise (AG) McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. s.r.l. METRO Power Corporation Régulvar inc. Sœurs Franciscaines Missionnaires I.C TechSoup Canada The Birks Family Foundation The Holt Foundation UAP inc. United Way

Madame Janette Bertrand, porte-parole de Tel-Aide pour les activités du 40e anniversaire M. Michael Sheehan, conférencier invité Nancy Drolet et Amazone Communications Manon Vincent et Service Média Payant inc. Desjardins Gestion Immobilière

Commanditaire Entreprise « Grande Amie de Tel-Aide »

Le Mouvement des caisses Desjardins, Île de Montréal L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (Programme PSOC) La Ville de Montréal (Programme de soutien aux ONBL locataires) L’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) Le Centre d’Action bénévole de Montréal (CABM) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) Partenaire du Phonothon de Tel-Aide

BÉLAIR DIRECT

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

12

BÉNÉVOLES DE L’ANNÉE 2012-2013

200 heures et plus de bénévolat en 2012-2013 Diane 2135F – 347 heures Jean-Yves 2208F – 316 heures Monique 2258F – 270 heures Ginette 2279F – 263 heures Lucie 2240F – 260 heures Jocelyne 2051F – 240 heures Roland 2245F – 208 heures Chantal 2172F – 206 heures Denis 2232F – 203 heures Laurent 2222F – 202 heures

40 années de présence à Tel-Aide Rolande 293F

35 ans Tony 628E

15 ans Madeleine 1846F

10 ans Céline 1988F

5 ans Steeve 2129F Diane 2135F Akli 2137F

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

13

MOT DE LA DIRECTRICE Chers et chères membres de Tel-Aide, chères collègues de travail, Comme vous le savez, mon message de cette année sera un Au revoir. Je suis arrivée à Tel-Aide en 2007 et ces six années parmi vous me demeureront très chères. Ce fut un réel privilège pour moi de participer au développement de Tel-Aide en votre compagnie. En plus de m’offrir votre présence et votre disponibilité, vous m’avez témoigné votre confiance. Je tiens à transmettre ma reconnaissance à Pierre Riley et à Bernard Larue, présidents du conseil entre 2007 et aujourd’hui, aux membres du conseil d’administration, aux membres des comités de bénévoles, à chacun et à chacune des bénévoles à l’écoute et au bureau ainsi qu’à mes collègues Rodica Birau et Shoré Kabir. Je pars en gardant bien vivant le plaisir d’avoir partagé votre quotidien dans un organisme dont la mission m’habite. À mon arrivée à Tel-Aide, un article de Marcel 2080F publié dans La Presse m’a beaucoup inspirée. À quelques mois de mon départ, c’est un entretien avec Robert 1941F, publié à l’automne 2012 par le groupe La Capitale, qui m’a encore démontré la qualité des personnes qui m’ont entourée à Tel-Aide. Chose certaine, ces textes sont pour moi garants de mon profond respect pour votre engagement envers l’écoute et envers la mission de Tel-Aide. En voici deux extraits : « L’écoute m’a permis d’être en contact très étroit avec toute la richesse de l’âme humaine, souvent abîmée par la souffrance, gaspillée par l’impuissance et la solitude… » Marcel 2080F, La Presse, 22 septembre 2007

« Dès qu’un bénévole répond Tel-Aide, bonjour, il a fait le gros du travail. La personne a un grand besoin de parler, de sentir une présence. À Tel-Aide, nous offrons une bouée à la personne qui nage depuis longtemps dans les vagues et qui a besoin de respirer. […] c’est la tâche la plus humble que l’on puisse décrouvrir. » Robert 1941F, Zone Capitale, Automne 2012

Pour garder bien vivante cette mission qui, depuis maintenant 42 ans, se déploie dans la communauté montréalaise, beaucoup de choses ont été accomplies au cours de la dernière année, comme vous pourrez le constater dans ce rapport 2012-2013. Et oui, bien sûr, il en restera encore et toujours beaucoup à faire pour préserver les acquis et pour continuer de faire grandir Tel-Aide. Je suis certaine qu’avec toutes les personnes en place dans notre organisme, et avec celles qui viendront s’y ajouter, ces défis à venir sauront être relevés avec une ardeur commune. Encore une fois, MERCI… pour tout ! La directrice générale, Hélène Forget

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

14

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012-2013 SERVICE D’ÉCOUTE En 2012-2013, Tel-Aide a continué d’offrir son service d’écoute sur une base régulière, 7 jours par semaine, 24 heures par jour, selon la disponibilité des bénévoles. Depuis 2010, des efforts considérables ont été consacrés au recrutement de bénévoles, puisque ce facteur influe directement sur notre capacité de répondre aux personnes qui ont besoin d’être entendues. Le tableau suivant présente une évolution de la situation sur les six dernières années.

Cette année encore, secteurs francophone et anglophone confondus, les bénévoles de Tel-Aide ont répondu « présents ». Ainsi, 272 personnes ont répondu à 36 690 appels, une augmentation de près de 20 % d’appels ayant reçu réponse. Pour le secteur français, on observe une certaine constance dans la présence de nuit avec 299 quarts de nuit effectués (211 en 2008-2009, 214 en 2009-2010, 269 en 2010-2012 et 297 en 2011-2012). Du côté anglophone cependant, la situation demeure toujours très préoccupante. Cette année, un comité de coordination a poursuivi son travail pour redresser la situation. Malgré les efforts, le nombre d’appels ayant reçu réponse n’a que très légèrement augmenté (9 275 en 2012-2013 contre 8 959 en 2011-2012). En toute fin d’année, le conseil d’administration a décrété que le développement du secteur anglophone serait la grande priorité de toutes ses actions pour les deux prochaines années.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

15

Clientèle et utilisateurs du service En 2012-2013, nous constatons que la proportion des différents sujets d’appels n’a guère varié : la solitude, les relations interpersonnelles difficiles et la dépression demeurent les trois premiers motifs d’appel évoqués. Le tableau suivant résume, en pourcentage du nombre total des appels, les sujets principaux abordés par les personnes qui nous appellent (un tableau plus détaillé se retrouve en annexe) : On continue également d’observer les faits suivants : • La maladie mentale est le sujet principal de 8 % des appels en français et de 5 % en

anglais. • En y ajoutant le facteur dépression et angoisse, on se retrouve à nouveau avec une

proportion de 21 % des appels, 7 888 cette année (6 362 l’an dernier) reliés de près à des problèmes de santé mentale.

• Sachant que beaucoup d’autres sujets d’appels (isolement, violence, dépendances, etc.) peuvent constituer des facteurs de risque d’un éventuel problème de santé mentale, les écoutants ont pu déceler une situation reliée à la santé mentale, sans qu’elle soit nécessairement le sujet principal de l’appel, dans 23 % des appels en français et 19 % en anglais.

• Environ 2 % des usagers du secteur français et 1 % en anglais ont des idées suicidaires ou parlent de problématiques reliées au suicide.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

16

Comme dans tous les centres d’écoute à Montréal, au Québec et ailleurs dans le monde, certains usagers peuvent être décrits comme des utilisateurs réguliers des services d’écoute. Lorsqu’un écoutant estime qu’il s’agit d’une personne qu’il a déjà écoutée, il le note. Nous évaluons la proportion des usagers réguliers ou cycliques à 44 % en français et à 55 % en anglais (respectivement 41 % et 51 % l’an dernier). RESSOURCES HUMAINES Bénévoles Après un bilan 2011-2012 très positif quant aux arrivées et départs de bénévoles, nous avons connu une année plus difficile en 2012-2013.

Secteur français 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Arrivées 27 19 22 29 23 60 41

Départs 27 17 17 14 17 29 42

Solde à la fin 0 2 5 15 6 31 -1

Secteur anglais 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Arrivées 15 11 17 19 23 34 16

Départs 14 11 4 10 21 26 30

Solde à la fin 1 0 13 9 2 8 -14

Au total 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Arrivées 42 30 39 48 46 94 57

Départs 41 28 21 24 38 55 72

Solde à la fin 1 2 18 24 8 39 -15 Nous savons que nous demandons un engagement très important à nos bénévoles. L’écoute est une forme de bénévolat difficile et il faut s’attendre à ce que des personnes quittent Tel-Aide après un an ou deux. Nous nous considérons encore très privilégiés, compte tenu des tendances actuelles du secteur de l’action bénévole, de pouvoir compter sur un très grand nombre d’écoutants et d’écoutantes qui s’impliquent assidûment semaine après semaine et sur de longues périodes de temps. Membres du personnel De nouveau, l’équipe de l’administration est demeurée stable en 2012-2013 avec trois personnes à plein temps.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

17

RESSOURCES FINANCIÈRES Il est important pour Tel-Aide de diversifier ses sources de financement, sinon la précarité guette le service pourtant essentiel que nous offrons à la communauté. C’est pour cette raison que nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir compter sur des partenaires qui demeurent fidèles à notre cause. Sans eux, nous ne pourrions accomplir ce que nous faisons. Nous tenons à leur dire toute notre reconnaissance. Financement public En 2012-2013, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a renouvelé son appui à Tel-Aide dans le cadre de son programme Soutien aux organismes communautaires (PSOC). Cet apport en mission globale constitue près de 50 % de notre budget annuel et nous permet de poursuivre notre action dans la communauté. La Ville de Montréal nous a aussi, de nouveau, fait bénéficier de son programme Aide aux ONBL locataires pour défrayer une partie de nos taxes foncières. Par contre, le pourcentage des charges locatives accordé continue de diminuer pour tous les organismes, passant de 17 % à 12 % puis à 7 % en 2012-2013. Financement privé Phonothon et dons individuels La firme Bélair Direct qui a soutenu le Phonothon pour la 11e année consécutive a encore fait preuve d’une grande générosité envers Tel-Aide en hébergeant l’événement et en contribuant financièrement à notre collecte de fonds annuelle par un don d’entreprise de 5 000 $. Madame Jessie Paré, dont d’était la première année comme responsable, a mené le tout avec brio. Pour leur part, les écoutantes et écoutants de Tel-Aide et les membres du conseil ont non seulement donné leur temps mais, de plus en plus, sollicitent leurs propres contacts ou participent par un don à cet événement de première importance pour la poursuite de nos activités. C’est un montant de 48 491 $ que tout ce travail et la générosité de nos fidèles donateurs a procuré à Tel-Aide entre le 4 novembre 2012 et le 31 mars 2013. Le Phonothon n’a peut-être pas franchi le cap des 50 000 $ cette année, mais si l’on regarde l’ensemble des dons individuels reçus en 2012-2013 (incluant donc les dons reçus hors Phonothon), on arrive aux chiffres suivants :

2012-2013 2011-2012 2010-2011

Dons individuels

51 666 $

942 donateurs

51 997 $ 920 donateurs

48 396 $ 912 donateurs

Un immense merci à tous ceux et celles qui ont fourni ce bel effort.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

18

ÉVÉNEMENTS 2012-2013 Le Phonothon de Tel-Aide, un événement rassembleur pour une bonne cause !

À BÉLAIR DIRECT ET À MADAME JESSIE PARÉ, pour l’hébergement de notre Phonothon dans vos locaux depuis plus de 11 ans, pour votre

dévouement et celui de vos employés ainsi que pour votre généreuse contribution à notre mission, tous les bénévoles de Tel-Aide vous disent

UN MERCI TRÈS SPÉCIAL !

CE FUT UNE MAGNIFIQUE JOURNÉE EN VOTRE COMPAGNIE !

Au milieu de bénévoles de Tel-Aide et de Bélair Direct réunis pour l’occasion, Pierre Riley, président du conseil, reçoit de Mme Jessie Paré, responsable de l’événement, la généreuse contribution d’entreprise de Bélair Direct.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

19

Fondations, communautés et entreprises Cette année, c’est avec nos fidèles fondations, communautés et entreprises que nous avons pu atteindre nos objectifs, mais également grâce à BMO Banque de Montréal qui a accepté de nous compter parmi ses donataires en 2012-2013 avec un montant de 12 500 $. Un immense merci à MM. Francis Lachance et Marc Thomas d’avoir été sensibles à notre cause. Tel-Aide a aussi bénéficié du renouvellement d’un don sur 3 ans de la Fondation J. Armand Bombardier. Ce don a été augmenté à 15 000 $, ce qui nous permet d’allouer chaque année 5 000 $ exclusivement à des actions de recrutement. Ce geste généreux de la fondation contribue à la diffusion de notre message auprès de bénévoles potentiels dans différents médias. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Cette année aussi, nous avons obtenu un don de la Fondation Carmand Normand pour un projet qui se déroulera en 2013-2014. Il s’agit d’analyser la faisabilité de faire de l’écoute de nuit à partir du domicile d’écoutants sélectionnés. Nous avons bon espoir que si le tout s’avère possible, notre écoute de nuit pourrait être augmentée, au grand bénéfice des personnes en difficulté puisque les ressources de nuit, bien qu’essentielles, demeurent rares dans notre communauté. Enfin, pour une deuxième année, un don en produits d’épicerie de METRO nous a permis une économie substantielle sur les denrées que nous offrons à nos bénévoles au moment de leurs quarts. Nous en sommes très reconnaissants. Nous avons également bénéficié d’un don important de Microsoft, par l’entremise de TechSoup Canada, en licences de logiciels pour la mise à niveau de nos ordinateurs. Legs testamentaires Il est évident que nous avons pu boucler notre budget de 2011-2012 et 2012-2013 grâce à un important legs reçu sur deux ans auquel s’est ajouté un legs de 4 000 $ de la succession d’un fidèle donateur de notre Phonothon jusqu’à son décès l’automne dernier. Nous sommes très touchés que ces personnes aient ainsi pensé à assurer une partie de l’avenir de Tel-Aide. Commandites En tout début d’année 2012, le Mouvement des caisses Desjardins, Île de Montréal devenait officiellement entreprise commanditaire « Grande Amie » de Tel-Aide avec une entente de 15 000 $ sur trois ans. C’est en grande partie grâce à cette commandite que nous avons pu réaliser les événements de clôture du 40e anniversaire en 2012-2013. De plus, c’est grâce à une autre commandite, cette fois de Desjardins Gestion Immobilière (DGI), que nous avons pu tenir l’événement de reconnaissance du 40e sur la Grande place du Complexe Desjardins.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

20

ÉVÉNEMENTS 2012-2013 « La magie de l’écoute pour soulager la souffrance des personnes en détresse » Le 21 novembre 2012, Tel-Aide présentait un premier événement public sur le thème de l’écoute. La conférence était présentée par M. Michael Sheehan, juge à la Cour du Québec et formateur à l’école du Barreau. La soirée s’inscrivait dans le cadre des activités entourant les 40 ans de présence de Tel-Aide dans le Grand Montréal et accueillait Madame Janette Bertrand, porte-parole de la soirée et de Tel-Aide depuis le printemps 2011. L’événement gratuit et ouvert à tous a été rendu possible grâce au soutien du Mouvement des caisses Desjardins, commanditaire Entreprise « Grande Amie de Tel-Aide ».

En début de conférence, Madame Bertrand s’adresse à une foule nombreuse et attentive.

Bien connu du grand public, Michael Sheehan poursuit assidûment son travail de prévention du suicide. Avant d’être juge, il est un « humaniste qui sait écouter ».

Mme Bertrand et M. Sheehan en compagnie de Pierre Riley, président du conseil de Tel-Aide, et d’Hélène Forget, directrice générale

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

21

COMMUNICATIONS ET VISIBILITÉ Événements 2013-2014 Le 9 octobre 2012 avait lieu, en présence de Mme Janette Bertrand, un événement de retrouvailles pour tous ceux et celles qui ont soutenu la mission de Tel-Aide dans la communauté, pour souligner les liens qui les ont unis dans l’écoute et le chemin parcouru par Tel-Aide grâce à leur engagment et à leur générosité. Mme Bertrand s’est adressée à tous les participants en compagnie de Christopher Hall, hôte de la soirée. Le 21 novembre avait lieu la première conférence publique de Tel-Aide sur l’écoute. La conférence, intitulée « La magie de l’écoute pour soulager la souffrance des personnes en détresse », était présentée par M. Michael Sheehan, juge à la Cour du Québec et formateur à l’école du Barreau. Selon Janette Bertrand, porte-parole de la soirée, une telle activité « permet de sensibiliser la population aux besoins des gens en difficulté pour de l’écoute et de l’aide ». L’un des objectifs qui s’inscrit dans la mission de Tel-Aide est de faire la promotion de l’écoute dans la communauté. Nous souhaiterions voir de telles activités se déployer au cours des prochaines années. L’événement gratuit et ouvert à tous a été rendu possible grâce au soutien du Mouvement des caisses Desjardins, Île de Montréal, commanditaire Entreprise « Grande Amie de Tel-Aide ». Recrutement 2012-2013 Toujours avec le soutien de la Fondation J. Armand Bombardier, des messages de recrutement peuvent être entendus sur les ondes de Radio-Classique Montréal CJPX FM et des annonces peuvent être publiées dans des quotidiens montréalais dont Le Devoir. Également, le travail de Manon Vincent de Service Média Payant nous a permis d’obtenir quelques gratuités à certains moments clés sur les ondes d’autres stations de radio montréalaises, y compris des radios anglophones pour lesquelles un message de recrutement a été préparé. Promotion de Tel-Aide par nos écoutants Cette année, quatre écoutants et une écoutante ont accepté des demandes des médias pour des entrevues ou des tables-rondes sur l’écoute. • Robert 1941F, entrevue pour la revue Zone Capitale à l’automne 2012 • Marcel 2080F, entrevue à Radio Centre-Ville 102,3FM en novembre 2012 • Albert 2047F, table-ronde à l’émission d’Isabelle Maréchal au 98,5 FM le 19 décembre

2012 • Lucie 2240F, table-ronde à l’émission Médium large à la Première chaîne de Radio-

Canada le 2 janvier 2013 • Yvon 1964F, entrevue dans la revue L’Itinéraire en février 2013. Un grand merci à nos membres pour s’être prêtés à l’exercice.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

22

Site web et Facebook Plusieurs inscriptions pour le bénévolat continuent de se faire à partir du formulaire qui se trouve sur notre site Web. Notre page Facebook a été mise au goût du jour, notamment pour y ajouter une portion en anglais. Par contre, nous devons trouver les ressources nécessaires pour la rendre davantage active. LIENS AVEC LA COMMUNAUTÉ ET AVEC LES ORGANISMES Centres d’écoute de Montréal Tel-Aide a poursuivi ses rencontres avec ses partenaires de Montréal – le Centre d’écoute et de référence (UQAM), le Centre d’écoute et d’intervention Face à Face, le Centre d’écoute et de référence Multi-Écoute, Les Déprimés Anonymes, Tel-Écoute/Tel-Ainés – et le rapport du projet sur l’amélioration de l’accessibilité des services d’écoute de Montréal a été déposé à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal qui avait financé le projet. Ateliers de sensibilisation à l’écoute active Faisant suite à l’appui financier de la Fondation du Grand Montréal en 2010-2011, les ateliers de sensibilisation à l’écoute active que nous avons mis sur pied ont été présentés à cinq organismes qui en font fait la demande : • Collège Jean-de-Brébeuf (pour un groupe d’étudiants intéressés à la relation d’aide) • Hope and Cope – Jewish General Hospital (pour une seconde fois) • Contactivity Seniors Centre Westmount • Association canadienne des professionnels en don planifié (ACPDP) dans le cadre des

ateliers d’Un héritage à partager • First Nations & Inuit Suicide Prevention Association of Quebec and Labrador (dans le

cadre de leur congrès annuel à Montréal) Nous espérons voir ce programme se développer, car il constitue un moyen priviliégié pour Tel-Aide d’être présent dans sa communauté. Rappelons que ces ateliers permettent à Tel-Aide, comme organisme communautaire, • de diffuser sa mission • d’être présent dans la communauté • de promouvoir son service • de rejoindre les personnes qui pourraient en avoir besoin • de recruter des bénévoles • de créer des liens. Tel-Aide a continué d’être invité à l’Université McGill (à deux reprises cette année) pour présenter l’atelier dans le cadre d’un cours de communications mis sur pied par un ancien écoutant anglophone.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

23

Ateliers de la Fondation J. Armand Bombardier En cours d’année, la Fondation a offert plusieurs ateliers dans le cadre de ses activités philanthropiques, sur de nombreux sujets d’intérêt pour les organismes communautaires. Ces ateliers demeurent aussi une occasion très appréciée d’échanger avec les responsables d’autres organismes. Centre d’action bénévole de Montréal Nous tenons à souligner que plusieurs candidats continuent de trouver notre offre de bénévolat sur le site du CABM. Merci à toute l’équipe du CABM de diffuser notre besoin en bénévoles comme il le fait depuis de nombreuses années.

TEL-AIDE EST MEMBRE DES ORGANISMES SUIVANTS

AMI-Québec

Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ)

Association canadienne pour la santé mentale

Centre d’action bénévole de Montréal (CABM)

Centre d’action bénévole Ouest-de-l’Ile

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Imagine Canada

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale (RACOR)

Un héritage à partager Québec / Leave a legacy Québec

RESSOURCES MATÉRIELLES Salle d’écoute Nous avons ajouté ou remplacé quelques équipements de la salle d’écoute : refroidisseur d’eau, étagères, repose-pieds dans les postes d’écoute, canapé pour les écoutants de nuit et purificateur d’air. Nous sommes toujours conscients que l’acoustique de la salle d’écoute doit être améliorée. Gestion de l’horaire par Internet Les modifications prévues (notamment l’accessibilité avec certains navigateurs) pour cette année n’ont pas pu être réalisées pour des raisons hors de notre contrôle. C’est donc en projet pour 2013-2014.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

24

RAPPORTS DES COMITÉS FRANCOPHONES ACCUEIL Le comité d’accueil est composé de cinq personnes : Jocelyne 1852F, Lise 1916F, Pierre 2178F, Shoré Kabir, coordonnatrice des bénévoles, et moi-même, Sylvain 2121F. Notre rôle est d’évaluer les dossiers des candidats au bénévolat, d’effectuer des entrevues individuelles des personnes sélectionnées et de retenir les candidats aptes à suivre la formation. En 2012-2013, le comité a entrepris de mieux structurer et organiser la sélection des candidats. Les actions suivantes ont été mises de l’avant : • la coordonnatrice des bénévoles effectue maintenant une première sélection dès qu’une

candidature est reçue. Ce faisant, nous évitons de nombreuses entrevues inutiles tout en parvenant à un meilleur résultat;

• le questionnaire du candidat a été modifié afin de simplifier le travail du recrutement; • de nouvelles directives ont été proposées aux membres du comité pour améliorer le

processus d’entrevues et uniformiser les renseignements transmis aux candidats avant la formation.

En 2012-2013, la plupart des candidats qui ont communiqué avec nous l’ont fait après avoir entendu les messages de notre porte-parole, madame Janette Bertrand, à la radio ou à la télévision; un grand nombre ont aussi vu notre annonce publicitaire dans le quotidien Le Devoir. Certaines personnes vont directement sur notre site web voir les prochaines dates de formation, alors que d’autres voient nos appels de bénévoles au Centre d’action bénévole de Montréal. Plusieurs donneront suite à leur demande d’information en remplissant le formulaire d’inscription de notre site web. Cette étape complétée, il leur faudra répondre à un questionnaire plus complet. Ce n’est qu’une fois ce questionnaire reçu que la coordonnatrice leur fixera un rendez-vous pour une entrevue. Il arrive que les gens remettent leur projet de bénévolat à Tel-Aide à plus tard, soit dès leur inscription ou après avoir transmis leur questionnaire. Dans ces cas, la coordonnatrice tente de les recontacter avant chaque formation pour les informer de la session à venir. Voici le résumé de cette année : • nous avons reçu 361 demandes d’information, incluant 179 inscriptions par Internet; • 122 questionnaires remplis nous sont parvenus par la suite; • 127 personnes ont été invitées à une entrevue, dont 5 qui avaient transmis leur

questionnaire en 2011-2012 et reporté leur projet; • 117 personnes se sont présentées à l’entrevue et 10 se sont désistées avant; • sur ces 117 personnes, nous avons sélectionné 111 candidats pour la formation. Cette année, l’ajout d’une cinquième formation et le rapprochement des dates des formations de l’automne et de l’hiver a causé un peu de stress sur le plan organisationnel, mais finalement tout s’est bien déroulé. Une très bonne communication et la collaboration du comité de formation nous permettra de bien envisager la prochaine année.

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

25

En cours d’année, notre équipe a perdu Sami 2097F qui a quitté le pays, Marcel 1920F en retrait après 13 années à Tel-Aide et Chantal 2172F qui poursuit maintenant comme formatrice et accompagnatrice, trois membres à qui nous disons un grand merci ! Et bien sûr, un autre grand merci à tous les membres de l’équipe de cette année qui, par leur coopération avec la coordonnatrice et leur grand engagement, ont permis que tout le processus se déroule dans le respect et la collaboration. Sylvain 2121F Responsable FORMATION FORMATION DE BASE Dans les douze mois précédant le 31 mars 2013, cinq sessions de formation de base ont commencé, dont trois sont terminées. • Mai 2012 – Sylvain 2121F, formateur responsable, Chantal 2172F et Pierre 2178F • Septembre 2012 – Diane 1771F, formatrice responsable, Robert 1941F et Albert 2047F • Octobre 2012 – Madeleine 1846F, formatrice responsable, Bernard 2094F et Éric 2096F • Janvier 2013 – Stéfanie 2159F et Chantal 2172F, formatrices responsables, ainsi que

Pierre 2178F • Janvier 2013 – Marcel 2080F, formateur responsable, Albert 2047F et France 2233F Une autre session devrait débuter en mai 2013. Pour mieux répondre aux besoins des personnes désireuses de devenir bénévoles, la session débutant à la mi-janvier 2013 s’est donnée en journées intensives de 6 heures les samedis. La réponse a été excellente, puisque plus de 20 personnes se sont inscrites. Quant à ses effectifs, le comité de formation parvient à se renouveler selon les besoins. France 2233F s’est jointe à l’équipe au début de 2013, tandis que Lucie 2240F fera de même pour la session commençant en mai 2013. Malheureusement, Robert 1941F a dû se retirer pours des raisons de santé en mileu d’année. Nous avons perdu en lui un formateur d’expérience très apprécié pour sa sagesse et son engagement enthousiaste envers la mission de Tel-Aide. Robert nous manque beaucoup. À part les sessions de formation de base, le maintien et l’amélioration de la qualité de l’écoute ont continué à se situer au cœur de nos préoccupations. Le comité de formation est particulièrement sensible à cette question puisque souvent, dans la salle d’écoute, des personnes en formation remarquent, chez des écoutants plus expérimentés, des interventions contraires à ce que nous leur enseignons.

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

26

Ce souci de la qualité de l’écoute s’est traduit principalement par les actions suivantes :

• Nous avons collaboré avec le comité d’accompagnements pour mettre au point une procédure d’intervention des accompagnateurs de certains écoutants.

• Par des affichages dans les postes d’écoute, nous avons continué à proposer à la réflexion des écoutants des citations portant sur différents aspects de l’écoute active.

• Nous avons développé et précisé, dans le texte de l’engagement permanent, ce que signifie le respect des principes de l’écoute active.

• Nous avons décidé d’expérimenter, dans les sessions de formation, un onzième cours qui aurait lieu quatre à six mois après le dixième cours et qui servirait à faire le bilan des expériences d’écoute, à discuter des difficultés rencontrées et à consolider les habiletés et les attitudes reliées à l’écoute active.

• Ayant décidé de procéder à la révision de la formation et du manuel, nous avons constitué un comité formé par Diane 1771F, Albert 2047F, Stéfanie 2159F et Chantal 2172F. Au bout de quatre réunions, le comité a défini les principaux axes de cette révision, à laquelle tous les membres du comité participeront au cours de la prochaine année jusqu’en juin 2014.

En menant par ailleurs les deux actions qui suivent, nous contribuerons, espérons-nous, à améliorer la gestion des appels :

• Nous avons adopté un plan d’intervention, préparé par Chantal 2172F, pour les cas où un appelant exprimerait son intention d’utiliser de la violence physique ou sexuelle envers autrui.

• Nous avons participé à la formulation de directives aux écoutants concernant les appelants réguliers qui appellent le plus fréquemment.

Nous avons également amorcé, en prévision de l’année 2013-2014, un réaménagement du calendrier des sessions de formation qui aura pour objectifs de faciliter l’organisation du travail de la coordonnatrice des bénévoles et des comités concernés (accueil, formation de base, accompagnements), de favoriser un recrutement optimal en laissant plus de temps entre les sessions ainsi que d’offrir des sessions convenant aux différentes catégories de candidats. Marcel 2080F Responsable

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

27

FORMATION CONTINUE La collaboration avec le comité de formation de base s’est encore avérée très profitable cette année. En effet, les membres du comité de formation ont beaucoup contribué au succès de la formation continue, tant en nous aidant à identifier les besoins de nos écoutants qu’en proposant des présentations spécifiques. En avril 2012, nous avons tenu une rencontre portant sur la durée des appels, les appels longs ou difficiles et la fermeture d’un appel. En mai, Stéfanie 2159F a présenté une soirée sur l’importance de l’écoute active pour les victimes de traumatismes. Cette présentation a été reprise une seconde fois, le nombre d’inscriptions dépassant la capacité du local. En novembre, c’est Chantal 2172F qui présentait Les menaces d’agression, l’inquiétude de l’écoutant, la détresse de l’appelant. Pour répondre au nombre d’inscriptions, la présentation a également été reprise. En février 2013, c’est à partir d’un texte de Marcel Parenteau intitulé L’écoute, c’est l’affaire… de l’écoutant ! que nous avons tenu deux rencontres – la première en soirée et la seconde en après-midi pour répondre à une demande exprimée par certains écoutants. En cours d’année, nous avons donc offert quatre présentations différentes, réparties sur sept rencontres. Auparavant, nous avions plutôt l’habitude de parler beaucoup des appelants réguliers et des problèmes qu’ils posent à l’écoute. La tendance qui se dessine nous encourage à nous concentrer davantage sur l’écoutant et ses émotions, en conformité avec les orientations du comité de formation. Madeleine 1846F Responsable

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

28

ACCOMPAGNEMENTS FRANCOPHONES Pour l’année 2012-2013, nous avons continué le travail amorcé l’année précédente, soit d’offrir des accompagnements périodiques à tous nos écoutants et des accompagnateurs pour la formation de base. Une réunion d’accompagnateurs a eu lieu le 18 mars 2013. Comme presque tous étaient présents, nous avons pu obtenir un consensus à propos de certains sujets importants les concernant. Nous avons présenté un projet d’évaluation des accompagnateurs qui a été accepté par l’assemblée. Cette évaluation sera utilisée pour les accompagnements de base et nos nouveaux écoutants la remettront à la coordonnatrice. Pour améliorer la qualité de l’écoute, un texte a été présenté, informant tous les bénévoles que des accompagnateurs et formateurs pourraient intervenir dans la salle d’écoute si des écarts importants étaient observés face à l’écoute. L’assemblée des accompagnateurs a donné son accord et suggéré quelques modifications. Merci à la direction d’avoir rédigé ce document avec tant de respect pour nos écoutants. Pour ce qui est de l’accompagnement périodique, nous avons obtenu de nos accompa-gnateurs une aide empressée et généreuse, mettant à profit leur expérience d’écoute. Cette année, se sont jointes à l’équipe Ginette 2279F, France 2233F, Lorraine 2269F, Lucie 2240F et Madeleine 2241F, ce qui porte à 31 le nombre de nos accompagnateurs. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous. Merci à nos accompagnateurs qui ont répondu à notre appel pour nos formations de base et pour les accompagnements périodiques. Objectifs 2013-2014 Pour l’année 2013-2014, nous continuerons de fournir le service d’accompagnement à tous nos candidats en formation et un accompagnement périodique à nos écoutants. Nous prévoyons aussi former de nouveaux accompagnateurs. Afin de mieux soutenir nos accompagnateurs, surtout les nouveaux, une formation continue prendra cette forme :

• un jumelage entre accompagnateurs et un bref rapport d’accompagnement à compléter;

• les accompagnateurs des formations de base devront se joindre à l’équipe de formation dans certains cours afin de mieux évaluer nos futurs écoutants.

Un grand merci à Hélène et Shoré, à Albert 2047F, Isabelle 2155F et à tous nos accompagnateurs pour leur participation à l’amélioration de la qualité d’écoute à Tel-Aide. Diane 1771F Responsable

Tel-Aide – Rapport d’activités 2012-2013

29

COMITÉ SOCIAL Le 19 avril 2012 a eu lieu notre première activité de l’année : une rencontre Vin et Fromage dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2012. Les membres du comité social ont pris les choses en main avec enthousiasme et entrain. Merci à tout le monde ! À l’automne, le comité social a participé à la soirée des 40 ans de Tel aide qui a eu lieu le 9 octobre 2012 au Complexe Desjardins. Il a également participé à la conférence publique de Tel-Aide à la Grande Bibliothèque, le 21 novembre. Les deux événements ont eu beaucoup de succès. Le 7 février 2013 avait lieu une soirée de la Saint-Valentin pour tous les bénévoles. Ce fut une belle soirée, animée ! Pour l’occasion, nous avons accueilli une nouvelle bénévole dans notre comité : Monique 2258F. Nous avons aussi commencé l’année 2013-2014 par une soirée pour la Semaine de l’action bénévole 2013. Comme toujours, les membres du comité on été d’une grande aide pour la préparation et le déroulement de la soirée. Merci à vous toutes. Le comité social est composé de Madeleine 1846F, Lise 1916F, Claire 1925F, France 2186F et Monique 2258F. Diane 2135F Responsable

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013

30

MEMBRES DES COMITÉS EN 2012-2013 ACCUEIL Responsable

Sylvain 2121F

Membres Jocelyne 1852F, Lise 1916F, Pierre 2178F, Shoré Kabir FORMATION DE BASE Responsable

Marcel 2080F

Membres Diane 1771F, Madeleine 1846F, Robert 1941F, Albert 2047F, Bernard 2094F, Sylvain 2121F, Éric 2096F, Stéfanie 2159F, Chantal 2172F, Pierre 2178F, Diane 2205F, France 2233F, Lucie 2240F (pour mai 2013), Shoré Kabir

FORMATION CONTINUE Responsable

Madeleine 1846F

Membres Bernard 2094F, Jocelyne 1852F, Shoré Kabir ACCOMPAGNEMENTS Responsable

Diane 1771F

Membres Lucie 1352F, Daniel 1718F, Madeleine 1846F, Lise 1916F, Robert 1941F, Yvon 1964F, Albert 2047F, Marcel 2080F, Bernard 2094F, Éric 2096F, Sylvain 2121F, Akli 2137F, Isabelle 2155F, Stéfanie 2159F, Christiane 2160F, Thibaut 2167F, Chantal 2172F, Daniel Brodeur-Côté 2173F, Pierre 2178F, Pierre 2179F, France 2186F, Éric 2185F, Céline 2192F, Diane 2205F, Jean-Yves 2208F, France 2233F, Lucie 2240F, Madeleine 2241F, Lorraine 2269F, Ginette 2279F, Shoré Kabir

COMITÉ SOCIAL Responsable

Diane 2135F

Membres Lise 1916F, Madeleine 1846F, Claire 1925F, France 2186F, Monique 2285F, Shoré Kabir

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013 – Annexes

ANNEXE 1 – STATISTIQUES DES COMITÉS ACCUEIL Demandes d’information reçues dans l’année 361 Questionnaires reçus dans l’année 122 Printemps et automne 2012 Personnes invitées aux entrevues : 75 personnes et 71 entrevues réalisées Personnes acceptées pour la formation : 67 Hiver 2013 Personnes invitées aux entrevues : 52 personnes et 46 entrevues réalisées Personnes acceptées pour la formation : 44 FORMATION DE BASE Printemps et automne 2012 Candidats inscrits en formation : 49 21 (mai 2012), 15 (sept. 2012), 13 (oct. 2012) Candidats ayant complété la formation : 31 Nouveaux écoutants en 2012-2013 : 42 11 (juin 2012), 14 (aut. 2012), 17 (hiver 2013) Hiver et printemps 2013 Candidats inscrits en formation : 41 24 (janvier 2013 I) 17 (janvier 2013 II)

Candidats en formation (au 31 mars 2013) : 32 15 (promotion avr. 2013) 17 (promotion juin 2013) FORMATION CONTINUE Avril 2012 La durée des appels – 21 participants Mai 2012 L’importance de l’écoute pour les victimes de traumatismes - Soirée 1 – 20 participants - Soirée 2 – 23 participants Nov. – déc. 2012 Les menaces d’agression - Soirée 1 – 20 participants - Soirée 2 – 23 participants Février 2013 L’écoute c’est l’affaire… de l’écoutant ! - Soirée 1 – 13 participants - Soirée 2 – 22 participants ACCOMPAGNEMENTS Année 2012-2013 Accompagnements pendant la formation 74 candidats ont débuté des accompagnements Accompagnements périodiques 61 COMITÉ SOCIAL Semaine de l’action bénévole 2012 28 membres présents Soirée de la Saint-Valentin 2013 36 membres présents

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012 - 2013 – Annexes

ANNEXE 2 – STATISTIQUES DES APPELS PAR SUJET PRINCIPAL

Sujet principal de l’appel Secteur français %

Secteur anglais %

Solitude/Isolement 6 689 24,4 % 3 168 34,2 %

Dépression/angoisse 4 243 15,5 % 888 9,6 %

Maladie mentale 2 287 8,3 % 470 5,1 %

Maladie physique 791 2,9 % 296 3,2 %

Dépendance 341 1,2 % 145 1,6 %

Relations interpersonnelles 4 369 15,9 % 1 106 11,9 %

Grossesse /avortement 27 0,1 % 3 0,0 %

Besoins matériels 373 1,4 % 200 2,2 %

Études / travail 258 0,9 % 78 0,8 %

Deuil / pertes 696 2,5 % 43 0,5 %

Problème d'ordre sexuel 270 1,0 % 54 0,6 %

Masturbateur 159 0,6 % 74 0,8 %

Homosexualité 192 0,7 % 24 0,3 %

Suicide 90 0,3 % 10 0,1 %

Endeuillé par suicide 29 0,1 % 1 0,0 %

Proche d'une personne suicidaire 30 0,1 % 3 0,0 %

Violence 342 1,2 % 109 1,2 %

Propos abusifs 149 0,5 % 63 0,7 %

Critique 1 034 3,8 % 313 3,4 %

Événement heureux 397 1,4 % 112 1,2 %

Demande d'information 693 2,5 % 107 1,2 %

Appels interrompus 3 383 12,3 % 1 876 20,2 %

Appels pour autre langue 116 0,4 % 27 0,3 %

Sujet non précisé 457 1,7 % 105 1,1 % TOTAL DES APPELS AVEC RÉPONSE 27 415 100 % 9 275 100 %

DURÉE MOYENNE D'UN APPEL À TEL-AIDE Secteur français : 13,46 min – Secteur anglais : 14,53 min

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012-2013 – Annexes

ANNEXE 3 – STATISTIQUES DES APPELS PAR ÉLÉMENTS SECONDAIRES Les appels reçus à Tel-Aide touchent de nombreuses problématiques. Pour mieux comprendre le contexte dans lequel se retrouvent nos usagers, nous présentons le relevé d’éléments secondaires qu’en 2012-2013 nos écoutants ont pu déceler dans 72 % des appels (78 % au secteur anglophone). Ces indications filtrent au travers de l’appel ou sont issues de la perception de l’écoutant.

Élément secondaire Secteur français %

Secteur anglais %

Usager régulier 11 951 44 %

5 095 55 %

Maladie mentale 6 296 23 %

1 768 19 %

Violence 249 1 %

81 1 %

Pauvreté 1 228 4 %

245 3 %

TOTAL 19 724 72 %

7 189 78 % Lorsque les appels reçus comportent des références à une dépendance ou au suicide (près de 5 % des appels en 2012-2013), que ces sujets constituent ou non le sujet principal de l’appel, l’écoutant doit en préciser la teneur.

Élément de l’appel Secteur français %

Secteur anglais %

Dépendance drogue 454 1,7 % 169 1,8 %

Dépendance alcool 341 1,2 % 124 1,3 %

Dépendance jeux 23 0,1 % 6 0,1 %

Suicide 1 393 1,4 % 52 0,6 %

Suicide 2 56 0,2 % 3 0,0 %

Suicide 3 11 0,0 % 0 0,0 %

Suicide 911 7 0,0 % 2 0,0 %

TOTAL 1 285 4,7 % 356 3,8 %

Tel-Aide – Rapport d’act ivités 2012 - 2013 – Annexes

ANNEXE 4 – STATISTIQUES SUR LA RÉPARTITION DES APPELS (1)

Une valeur fondamentale à Tel-Aide demeure l’anonymat des utilisateurs, base essentielle de leur confiance en la confidentialité du service. Les données dont nous disposons sur notre clientèle sont donc partielles. Elles proviennent des utilisateurs qui nous donnent cette information de façon volontaire et spontanée lors des appels. Si les bénévoles peuvent facilement indiquer qu’ils écoutent un homme ou une femme, les tranches d’âge et la provenance des utilisateurs ne sont indiquées que si ceux-ci le mentionnent ou si ces données peuvent raisonnablement être estimées par l’écoutant. Ainsi, un écoutant ne demandera pas à une personne écoutée quel est son âge ni de quel endroit elle appelle. Pour cette raison, la proportion de « non précisé » de ces deux facteurs est toujours élevée. Par contre, on estime que, pour la provenance des appels, la majeure partie des « non précisé » vient du Grand Montréal. ------------------------------ (1) Moyenne des secteurs francophone et anglophone Source : rapports d’appels de chaque quart d’écoute à Tel-Aide