35
RAPPORT DE DURABILITÉ 2019

RAPPORT DE DURABILITÉ 2019 - Model Group€¦ · RAPPORT DE DURABILITÉ DU GROUPE MODEL 2019 Aujourd’hui, les actions des entreprises sont mesurées en fonction du développement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • RAPPORT DE DURABILITÉ 2019

  • VOS DÉCHETS

    SONT NOTRE MATIÈRE PREMIÈRE LA PLUS

    IMPORTANTE.

  • RAPPORT DE DURABILITÉ DU GROUPE MODEL 2019Aujourd’hui, les actions des entreprises sont mesurées en fonction du développement durable. L’idée de «durabilité» a vu le jour en 1713, dans un contexte de pénurie de bois à l’échelle nationale. Lorsque Model a été créé en 1882, la norme et l’exploitation incontrôlée de nos forêts était déjà une affaire du passé.

    Pour Model, la durabilité fait donc partie intégrale de notre histoire, de notre entité et de notre présent. Elle ne perdure pas à notre place dans le futur, même si nous nous fixons des objectifs. Ce qui est durable pour nous, c’est le fait d’être attentif dans temps à ce qui ne cesse de s’améliorer pour les petits et les grands. C’est naturellement et sans fioriture que nous avons le plaisir, jour après jour, de soulever des potentiels cachés et d’enrichir nos actions de manière durable.

    EN UN COUP D'OEIL

    Fibres recyclées depuis 2017 pour nos produits.

    Tonnes de CO2 que nous avons économisées

    en 2018.

    Montant investi dans la formation et la formation

    continue en 2018.

    Augmentation d’auto-audits réalisés chez nos

    fournisseurs en 2018.

    72% 1273 993'200 € 70.4%

  • NE NOUS FAISONS PASD'ILLUSIONS.

    STRATÉGIE & VISION

    NOUS FORMULONS PLUTÔT DES OBJECTIFS QUE NOUS POUVONS RÉELLEMENT ATTEINDRE.Des valeurs définies et des principes clairs constituent la base de nos actions. Nous sommes convaincus que les lois de l’écologie et celles de l’économie vont de pair. Il s’agit de deux variations du même thème. C’est de cette attitude que nous formulons notre vision et que nous tirons les objectifs que nous voulons atteindre. Sur la voie de ces objectifs, nous veillons à ce que rien ne soit perdu. Le gaspillage n’est pas souhaitable pour nous, surtout dans le contexte de la pression bureaucratique due aux exigences de conformité sans cesse croissantes. Nous agissons avec soin, en créant de la valeur, avec précision, vérité et attention. Nous recherchons la responsabilité envers nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs et l’environnement et nous créons de la valeur pour eux.

  • C’est une première - vous pouvez lire ici le premier rapport de durabilité du groupe Model. Quiconque est irrité en-dommage son système immunitaire et vit moins durable-ment que celui qui est heureux. La joie est ce qui dure et elle le fait mieux que bien des devises. J’écris donc dans un pays dont la banque centrale crée constamment de l’argent frais à partir de rien. La contrepartie correspon-dante du travail n’a pas encore été faite et les épargnants sont expropriés par des prix monétaires manipulés - dans ce cas, des taux d’intérêt négatifs. Une monnaie ne peut pas durer, quand elle est mise à mal dans le champ de tension entre la monnaie des monopoles d’État et les marchés monétaires mondiaux et dont les citoyens se demandent pourquoi ils doivent travailler pour de l’argent alors qu’il est possible de le faire en appuyant sur un bou-ton. Ce pays est entouré de pays qui font partie d’une expérience monétaire qui est motivée politiquement et est irréaliste. Après quelques années seulement, un pays débiteur devient le champion du monde des exporta-tions parce que sa monnaie est plus faible que la sienne. Et d’autres pays du Sud doivent être «sauvés» par des transferts massifs car la monnaie est plus forte qu’elle ne devrait l’être naturellement. En même temps, l’argent est trop bon marché et pousse les gens à s’endetter. La Banque centrale européenne annonce de nouveaux «sau-vetages à tout prix». Pendant ce temps, presque toutes les banques centrales débordent de leurs juridictions respectives avec une forme d’économie de planification monétaire. Cela abaisse le seuil d’inhibition pour priver les citoyens de leur liberté d’échange et de commerce lorsqu’une pandémie se produit. Le surendettement du secteur public s’étend donc également au secteur privé. Il est à craindre que la confusion de l’argent et du capital se poursuive jusqu’à ce que le capital soit complètement consommé par une société qui consomme des pensions lorsque les portes de l’argent sont complètement ou-vertes. Dans un contexte de sociétés si abîmées, c’est-à-dire parasitaires et incapables d’apprendre, la nostalgie de la durabilité doit croître - et c’est une raison d’espérer !

    En tant qu’employé d’une entreprise qui en est à sa cent trente-huitième année d’activité, je suis plus engagé en faveur du développement durable que de l’obligation ac-tuelle de faire rapport à ce sujet. J’admets donc que j’ai des doutes quant à la durabilité de l’envie de produire un rapport sur la durabilité. N’est-ce pas exactement un su-jet que nous devrions taire pour pouvoir faire plus ? La vérité finira par éclater.

    Mais cela suppose une confiance primitive, qui est au-jourd’hui chassée de tous les recoins avec l’ensemence-ment de la peur. Ceux qui propagent le silence sont déjà suspects. Notre étrange époque parvient ainsi à inverser le dicton «la parole est d’argent, le silence est d’or». Est-il tellement vrai qu’avec la pression croissante des rap-

    ports de toutes sortes, on nous dit que l’argent vaut plus que l’or ? Je suis heureux que les signaux de prix issus de l’interaction mondiale de l’offre et de la demande donnent raison au dicton populaire et non à l’esprit du temps !

    Le bruit de la parole pourrait également être nourri par l’in-dignation permanente de la bouche face à son infériorité numérique par rapport aux deux oreilles. Comme il est heureux de suivre la séduction de l’égalité avec le résultat que les deux parties en souffrent. La bouche doit en dire plus qu’elle en est capable, de sorte que des sons vides, irréfléchis, disharmonieux, bégayants ou mensongers émergent. Et les oreilles doivent entendre plus qu’elles ne peuvent supporter et commencer à s’éteindre. Curieu-sement, beaucoup de gens attendent avec impatience le week-end, le «Home-Office» et les vacances pour pouvoir «se déconnecter».

    Et mon dernier aveu : je peux écrire ici comme je veux ; j’ai cédé à la pression de produire un rapport de durabilité principalement parce que je peux le garder court : Notre transformation constante de choses anciennes, usagées et jetées en choses nouvelles, belles et importantes est l’illustration de la création de valeur durable par excel-lence. Elle nous aide à apprécier les clients, les employés, les autres êtres humains, la vie, le monde et la création en général. Pour nous, l’économie et l’écologie sont de la même famille.

    Weinfelden en avril, 2020Daniel Model

    LETTRE DU CEO MAINSTREAM OU DURABILITÉ ?

  • «GRÂCE À L’EXPERTISE ET AU DÉVOUEMENT DE TOUS NOS COLLABORATEURS, NOUS POUVONS NOUS AMÉLIORER EN PERMANENCE.»

    LE GROUPE MODELDURABLE DEPUIS DES GÉNÉRATIONSNous développons, produisons et fournissons des solutions de présentoirs et d’emballages de haute qualité en carton plat et ondulé.

    En tant qu’entreprise familiale, nous relevons les défis du présent et de l’avenir depuis plusieurs générations. Comme nous voulons que notre base durable reste telle quelle, des changements, des améliorations et des ajustements continus sont nécessaires aux points les plus efficaces : dans l’intégrité individuelle, le cycle de papier, de la qualité des produits, l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement des ressources, la sécurité au travail et chez nos collaborateurs.

  • INTÉGRITÉ DURABILITÉ INTRINSÈQUENous ne sommes pas durables pour obtenir des certificats - même si nous les avons. Il n’est pas durable de se conformer aux lois - même si nous le faisons. Nous agissons de manière durable parce que c’est notre nature. Cette nature aspire à une amélioration continue de soi-même. Nous faisons plus que ce que la loi exige ou que ce qui est nécessaire pour se conformer aux règlements et en écrivant sa propre loi.

    Notre Code of Conduct est le signe d’une action responsable des entreprises en matière sociale, écologique et écono-mique. Il est basé sur les dix principes de la UNGC (United Nations Global Compact). L’UNGC est un pacte mondial entre des entreprises internationales et les Nations unies pour façonner la mondialisation de manière sociale et écologique.

    Sur la plateforme en ligne SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange) qui est également accessible à nos clients, nous fournissons toujours des informations sur l’état de nos processus liés au développement durable. Nous nous sommes soumis à un audit selon la procédure SMETA (Sedex Members’ Ethical Trade Audit), qui examine des sujets tels que la gestion de l’environnement, les conditions de travail, la sécurité et l’hygiène au travail.

  • CYCLE FERMÉ DU PAPIERNOTRE CONTRIBUTION À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRENous fabriquons nos produits dans un cycle fermé du papier. Notre société a été fondée sur ce principe en 1882, lorsqu’il était déjà reconnu que la collecte et le recyclage des déchets de papier présentaient des avantages à la fois écologiques et économiques. Depuis lors, nous travaillons constamment à l’optimisation de ce cycle.

    Aujourd’hui, nos emballages sont composés à plus de 85 % de fibres recyclées. Si nos clients ont besoin de fibres fraîches, nous nous approvisionnons en Scandinavie, en Russie et aux États-Unis. Dans chacune de nos usines, nous pouvons fabriquer nos produits à partir de fibres 100 % FSC (Forest Stewardship Council).

  • «DÉRIVÉ DES IDÉES ET DES MÉTHODES DU LEAN MANAGEMENT, LE SYSTÈME MODEL LEAN A ÉTÉ CONÇU.»

    NOS ACTIONSRESPONSABILITÉ COMMUNE Chaque action que nous entreprenons a un effet. Afin de comprendre ces effets, nous devons reconnaître et comprendre des interrelations complexes, parfois non évidentes.

    Nos clients sont une source d’inspiration fiable. Ils nous mettent au défi et nous soutiennent chaque jour par leurs exi-gences élevées à l’égard de nos produits et services.

    Et nos collaborateurs sont les moteurs de notre force d’innovation. Ils disposent d’une grande liberté pour agir de manière compétente, indépendante et responsable. Leurs forces sont libérées dans cette liberté. Ils découvrent des potentiels, prennent l’initiative et prennent des décisions courageuses.

  • NOUS EN FAISONS UN TRAVAIL RAPIDE…lorsqu’il s’agit d’être un partenaire durable. Notre système Model Lean nous permet de créer des processus allégés, agiles et stables.

    Nos processus sont rapides, efficaces, continuellement optimisés et visent une sécurité, une qualité, une fiabilité de livraison et une valeur ajoutée élevées pour nos clients.

    À chaque changement, notre objectif est de parvenir à une croissance saine et économe en ressources, tout en réduisant les effets indésirables sur l’environnement, la société et les collaborateurs.

    PROCÉDURE DE RAPPORTLes années 2017 et 2018 constituent le cadre temporel de ce rapport sur le développement durable. C’est la première fois que nous faisons un rapport détaillé sur le thème du développement durable.

    Dans ce rapport de durabilité, toutes les entreprises du groupe Model sont couvertes par des mesures et des chiffres clés. Nous rendons principalement compte des mesures prises par l’organisation suisse Model AG, car les usines de papier du groupe Model, qui représentent la plus grande partie de nos activités ayant une incidence sur l’environnement, sont situées en Suisse.

    Nous avons préparé ce rapport conformément aux normes de la GRI: option «Core». Le rapport de durabilité lui-même n’a pas fait l’objet d’un audit externe.

  • NOS PRODUITS INFLUECHENT E'ENVIRONNEMENT.

    QUALITÉ

    C’EST POURQUOI NOUS VEILLONS À CE QU’ILS SOIENT SÛRS.Pour nous, les produits qui sont pauvres en matière première sont sûrs. Un emballage robuste qui protège son contenu sans migrer dans les aliments. Tout en étant utilisable dans le domaine alimentaire en respectant les mesures d’hygiène des normes internationales. Nos produits sont sûrs si nous réussissons à éliminer vos préoccupations. Notre véritable ambition est donc que soyez rassurés au lieu d’être inquiets.

  • NOTRE AMBITION NOUS TRANSFORMONS LES CARTONS USAGÉS EN DE NOUVEAUX ET BEAUXL’emballage est un compagnon indispensable pour les chaînes de valeur locales et mondiales. Grâce à l’embal-lage, les aliments restent frais plus longtemps et ont une durée de conservation plus longue. Grâce à l’emballage, les marchandises peuvent être portionnées et mesurées avec précision. L’emballage permet d’empiler les mar-chandises, les rend plus faciles à manipuler, permet une utilisation efficace de l’espace pendant le transport et rend possible l’automatisation du processus d’emballage. Et surtout, ils veillent à ce que les marchandises arrivent à destination sans dommage.

    L’emballage est un vecteur de message pour le contenu et les marques, et en fin de compte, sa conception ou sa construction influence de nombreuses décisions d’achat. Les emballages sont importants, cela ne fait aucun doute. Mais ils constituent également un fardeau pour notre environnement. C’est pourquoi nous ne nous occu-pons pas seulement du sens et du non-sens de l’emballage, mais nous nous concentrons également sur le déve-loppement ultérieur et surtout sur la qualité de nos produits.

    «D’ICI 2030, TOUTES NOS USINES AURONT MIS EN PLACE UN SYSTÈME RECONNU DE SÉCURITÉ DES PRODUITS.»

  • NOS ACTIONSNOUS SOMMES STRICTS AVEC NOUS-MÊMESNous contrôlons en permanence la qualité de chaque processus de production. Nous documentons toutes les informations importantes de la chaîne de production dans une déclaration de principe. Depuis les conditions de stockage et de la traçabilité aux certifications et aux additifs.

    Nous travaillons avec des systèmes de qualité et de gestion certifiés. Dans nos laboratoires, nous utilisons les technologies les plus récentes et dans la production, nous utilisons des matériaux auxiliaires de qualité alimen-taire. Nos clients effectuent régulièrement des audits dans nos usines et leurs apports nous donnent de pré-cieuses impulsions pour l’optimisation et l’innovation.

    NOUS NOUS METTONS À L’ÉPREUVEToutes nos usines sont certifiées ISO 9001 pour la gestion de la qualité. Dans les usines où nous pro-duisons des emballages alimentaires, nous sommes certifiés selon la norme BRC Global Packaging pour la sécurité des produits. Cette norme est prescrite par la plupart des chaînes de vente au détail comme une norme contraignante pour les fournisseurs de matériaux d’emballage primaire et secondaire pour les aliments.

    Mais ce n’est pas suffisant pour nous. Des auditeurs expérimentés issus d’organismes de certification ex-ternes et indépendants ne contribuent pas seulement à garantir le respect des normes. Nous bénéficions d’un échange régulier et précieux avec eux, ce qui nous aide à améliorer constamment nos processus. Notre site de Weinfelden est particulièrement digne de mention, qui a obtenu la classification AA pour ses normes d’hygiène élevées conformément aux direc-tives strictes de la BRC Global Standard Packaging.

  • POUR UN PLAISIR EN TOUTE SÉCURITÉOutre le papier et le carton ondulé, nos matériaux comprennent également des couleurs, des vernis et des adhésifs. Ces matériaux requièrent une attention particulière dans l’emballage des aliments.

    Chez Model, nous n’utilisons donc que des matériaux qui ne libèrent aucune substance nocive dans les aliments. Ils n’af-fectent ni le goût, l’odeur ou la composition chimique des marchandises emballées. Nous exigeons de nos fournisseurs un certificat garantissant que tous les ingrédients de nos produits répondent à nos exigences strictes.

    Nos produits sont sans danger pour les consommateurs.

    ROUTINE SAINEBeaucoup de nos colis arrivent dans les salles blanches des fabricants de produits alimentaires. C’est pourquoi l’hygiène est de la plus haute importance pour nous. Pour nous, l’hygiène est plus qu’une simple ligne directrice. Il s’agit d’un prin-cipe fondamental. Nous communiquons ce principe à nos employés de façon continue, avec des instructions d’action non ambiguës. Cela crée des habitudes qui consistent notamment à veiller à ce que nos employés ne mangent et ne boivent que dans les locaux prévus à cet effet et ne fument pas dans les locaux à l’intérieur de l’entreprise.

    Les exigences que nous nous imposons à nous-mêmes, nous les imposons aussi à nos fournisseurs et à nos visiteurs. Et nous veillons toujours à ce que seules les personnes autorisées soient présentes dans les salles de production.

    En ce qui concerne la sécurité des produits, nous sommes guidés par les normes internationales suivantes, que nous développons pour nous-mêmes en fonction des besoins :

    • GMP (Good Manufacturing Practice)• BRC Global Standard Packaging Materials• HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points).

  • NOUS COMPTONS SUR L’HOMME ET LA MACHINENous nous efforçons toujours de réduire le nombre de sources d’erreur possibles. Un instrument important à cet effet est l’automatisation des usines et des processus de production.

    Grâce à l’automatisation, nous réduisons l’espace pour les erreurs causées par l’inattention et l’imprudence. L’automati-sation n’augmente pas seulement la qualité de nos produits, mais nous permet également de réduire les déchets.

    L’automatisation peut être longue et compliquée. Mais cela motive nos ingénieurs et nos technologues et les pousse à atteindre des performances de pointe.

  • GRI 416-1 – 416-2, 417-1

    SANTÉ ET SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS

    NOS OBJECTIFS D’ici 2030, toutes nos usines auront mis en place un système reconnu de sécurité des produits. Nous atteindrons cet objectif grâce à des processus stables et à l’amélioration continue d’une production aussi précise et irrépro-chable que possible.

    Nous réduisons ou maintenons les taux de plaintes (Complaints Rate), les délais (Lead Time) et le service de livraison (Delivery Service), tout en augmentant la productivité. Nous atteignons cet objectif grâce à des investis-sements ciblés dans les nouvelles technologies et à des collaborateurs hautement qualifiés.

    INFORMATIONS GRIDOCUMENTATION DES INDICATEURS DE LA GRILe rapport est basé sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et attribue les principaux aspects de la GRI aux quatre piliers de la stratégie de durabilité du groupe Model.

  • NOUS NE PRODUISONS PAS ENCORE DE MANIÈRE NEUTRE

    SUR LE PLAN CLIMATIQUE.

    ENVIRONNEMENT

    MAIS NOUS AVONS UNE LONGUEUR D’AVANCE.En comparaison directe avec nos concurrents et la moyenne de l’industrie, nous n’émettons qu’un peu moins de la moitié de la quantité de CO2 par tonne de carton ondulé. Cela signifie que nous avons déjà dépassé les objectifs de la Suisse en matière d’émissions de CO2 pour l’année 2030.

    Nous utilisons des fibres recyclées chaque fois que cela est possible et contribuons à la protection de nos forêts. Si des fibres fraîches sont nécessaires, nous achetons du matériel provenant de sources certifiées FSC. Notre chaîne d’appro-visionnement est exempte d’exploitation forestière illégale et de produits chimiques nocifs.

    Dans notre logistique, nous évitons les trajets à vide. Nous utilisons l’eau par cycles et nos papeteries disposent de leurs propres stations d’épuration des eaux usées. Nous collectons régulièrement les emballages usagés de nos clients, les recyclons et les transformons en nouveaux emballages.

  • EN UN COUP D'OEIL

    Fibres recyclées utilisées depuis 2017 pour nos produits.

    72%Kilomètres économisés par nos camions depuis 2015.

    400'000Eau douce économisée

    en 2018.

    3.3%Tonnes de CO2 abaissées

    en 2018.

    1'273

    NOTRE AMBITION LE MOINS DE MATÉRIEL D’EMBALLAGE POSSIBLEMais autant qu’il est nécessaire. Grâce à nos carton pleins et ondulés, les marchandises peuvent être emballées de manière écologique, contrairement à d’autres matériaux tels que le plastique. Il est cependant incontestable que la production du carton est une activité à forte intensité d’énergie et d’eau.

    C’est pourquoi nous commençons là où nous pouvons être durables. Pour nos papeteries, nous nous approvision-nons en chauffage urbain auprès d’usines d’incinération des déchets et en électricité exclusivement suisse, tous deux presque neutres en termes de CO2, et nous utilisons des fibres recyclées chaque fois que cela est possible.

    Nous gérons les ressources avec soin et efficacité, non seulement en termes d’énergie, de climat, de déchets et d’eau. Lorsque nous achetons des matières premières, nous tenons également compte de questions telles que la déforestation, l’érosion des sols et l’exploitation forestière illégale.

  • «D’ICI 2030, NOUS RÉDUIRONS DE 10 % NOTRE CONSOMMATION DE RESSOURCES PAR TONNE DE PAPIER, DE CARTON ONDULÉ ET DE CARTON PRODUITE.»

    NOS ACTIONSNOUS PRIVILÉGIONS LE RECYCLAGENos produits sont naturellement gourmands en ressources. C’est pourquoi le recyclage et la production à faible consommation d’énergie ont la priorité absolue - d’un point de vue écologique et économique.

    Nous analysons, anticipons et réduisons les impacts négatifs sur l’environnement dès le stade du développement du produit. Nous optimisons constamment notre logistique : Avec la planification des itinéraires, le retour des déchets de papier et des cartons usagés et avec des innovations techniques dans de nouveaux halls logistiques conçus pour l’efficacité.

    Nous traitons les eaux usées, n’utilisons que des fibres recyclées dans la mesure du possible et n’achetons des fibres fraîches certifiées que lorsque nous en avons besoin.

  • NOUS RACCOURCISSONS LES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT Avec Model Recover, nous offrons une solution efficace pour la collecte et le recyclage des déchets de papier et de car-ton. Nos camions collectent les marchandises usagées de nos clients chaque fois que de nouveaux produits sont livrés. Ainsi, toutes les parties concernées économisent un temps précieux, des efforts logistiques et du CO2. Et nous évitons les courses à vide.

    Depuis 2015, nous achetons l’amidon de blé à notre fournisseur Meyerhans Mühlen AG «En ligne directe». Cela nous per-met d’économiser environ 400 000 kilomètres de trajets en camion chaque année. Cela représente plus de 380 tonnes de CO2 en moins.

    NOTRE EMPREINTE CO2 EST IMPORTANTE Ce qui est particulier, cependant, c’est que nous n’émettons qu’un peu moins de la moitié du CO2 par rapport à nos concur-rents et à la moyenne du secteur. Model SA a déjà remplacé en grande partie les combustibles fossiles à la fin du 20e siècle en obtenant de la chaleur des usines d’incinération de déchets. Ce chauffage urbain est pratiquement neutre en termes de CO2. Nous comptons également sur l’électricité suisse, qui est aussi pratiquement neutre en CO2 grâce à l’éner-gie hydroélectrique et nucléaire. La Suisse veut réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 1990. Nous avons déjà dépassé cet objectif.

    Nous avons convenu d’autres objectifs pour nos sites de production avec l’Office fédéral de l’énergie (BFE) et l’Office fédéral de l’environnement (BAFU). D’ici 2030, par exemple, nous voulons réduire la consommation d’énergie et les émis-sions de CO2 de 15 % supplémentaires par rapport à 2017.

    Pour atteindre cet objectif, nous optimisons à la fois à petite et à grande échelle. Nous construisons des bâtiments de production économiques, comme notre hall logistique à Moudon (CH), qui n’a plus besoin d’énergie de chauffage. Nous remplaçons les anciens systèmes d’éclairage par des LED et isolons les halls existants avec des panneaux d’isolation thermique modernes. Nous remplaçons les blocs compresseurs des refroidisseurs d’air qui consomment de l’énergie par de nouveaux compresseurs refroidis à l’eau. L’eau qui y est chauffée sert à chauffer les bâtiments ou notre eau de service.

    Voici un extrait de nos activités qui, ensemble, permettent d’économiser au total 1 273 tonnes de CO2 par rapport à l’année précédente. 102’000 hêtres devraient pousser pendant 80 ans pour fixer cette quantité de CO2.

  • PRÉFÉRER LES EAUX USÉES QUE L’EAU DOUCENos papeteries sont constamment améliorées et modernisées. Il s’agit notamment d’utiliser moins d’eau douce afin de produire de plus petites quantités d’eaux usées. Moins il y a d’eau douce, plus la concentration des eaux usées est éle-vée, ce qui, selon l’état actuel de la technique, est associé à une utilisation plus importante de produits chimiques. C’est pourquoi nos sites de Weinfelden et de Niedergösgen disposent de leurs propres stations d’épuration pour recycler l’eau.

    AUCUN DÉCHET N’EST JETÉNos déchets sont principalement constitués de fibres de papier, qui sont réutilisées comme matière première dans nos papeteries. La plupart de nos emballages sont fabriqués à partir de fibres recyclées, car le papier recyclé réduit les émis-sions de plus de 20 % par rapport au papier fabriqué à partir de fibres fraîches.

    La matière première du papier de récupération contient d’autres substances étrangères telles que des déchets de bois, des métaux et des plastiques, qui sont triés au cours du processus de production. Avec notre propre usine d’incinération, nous recyclons thermiquement ces matériaux et utilisons la chaleur récupérée dans l’usine de papier pour sécher le nouveau papier.

    PAS DE PITIÉ POUR NOS SOURCESNous réutilisons les fibres de papier jusqu’à sept fois. Jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus être recyclés. Chaque fois que des revêtements de carton blanc sont nécessaires, nous veillons à obtenir des fibres de bois frais provenant de sources durables. Nous proposons des emballages fabriqués à partir de matériaux certifiés FSC dans toutes nos usines et veil-lons à ce que nos fournisseurs respectent des critères de gestion stricts pour l’utilisation écologique des forêts.

    COMPENSER, C’EST UN NON-SENS…...si c’est juste pour apaiser une conscience coupable. Cependant, nous proposons des emballages climatiquement neutres grâce à la compensation des émissions. Les émissions de CO2 qui ne peuvent être évitées qu’au prix de coûts supplémen-taires disproportionnés, voire pas du tout, peuvent être compensées par nos clients en finançant des projets de protection du climat. En collaboration avec le cabinet de conseil en protection du climat Climate Partner nous avons mis au point un calculateur de CO2 qui crée de la transparence - tout au long de la chaîne de valeur.

  • NOS OBJECTIFS CE QUE NOUS VOULONS RÉALISER

    • D’ici 2030, nous réduirons de 10 % notre consommation de ressources par tonne de papier, de carton ondulé et de carton plat produite.

    • D’ici 2030, nous réduirons nos émissions de de CO2 de 15 %.

    Pour atteindre ces objectifs, nous allons optimiser notre récupération de fibres, améliorer notre logistique et introduire de nouvelles technologies tout au long de la chaîne de valeur.

    INFORMATIONS GRIDOCUMENTATION DES INDICATEURS DE LA GRILe rapport est basé sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et attribue les principaux aspects de la GRI aux quatre piliers de la stratégie de durabilité du groupe Model.

    GRI 301-2

    MATIÈRES RECYCLÉES UTILISÉES

    GRI 305-4

    ÉMISSIONS

    GRI 302-3

    INTENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

    GRI 306-2

    DÉCHETS PAR TYPE ET MÉTHODE D’ÉLIMINATION

    GRI 303-1 – 303-5

    EAU ET EFFLUENTS

  • NOUS TRANSFÉRONS SIMPLEMENT LA

    RESPONSABILITÉ.

    COLLABORATUEURS

    À CHAQUE INDIVIDU.Le groupe Model n’a pas seulement des collaborateurs. Avec nous, des individus forts s’unissent qui aident à façonner et à réaliser nos visions. Ce facteur d’unification, qui nous inspire dans toutes nos entreprises, est notre plus grand atout. Elle transforme les collaborateurs en co-entrepreneurs et fait en sorte que chacun d’entre nous assume la responsabilité de ses propres actions.

  • NOTRE AMBITION NOUS PROTÉGEONS, PROMOUVONS ET EXIGEONSLa sécurité professionnelle au travail est la caractéristique des entreprises prospères et humaines. C’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir les accidents et les maladies liées au travail.

    Nous encourageons spécifiquement les talents, proposons une formation continue, un coaching et une formation, et soutenons et encourageons la responsabilité personnelle.

    Nos collaborateurs savent à quel point leur contribution est importante et précieuse pour atteindre nos objectifs. Pour nous, la confiance est une forme de capital qui peut être accrue avant tout par l’honnêteté.

    Investissements dans la formation et la formation continue en 2018.

    Augmentation d’employés à temps plein soumis à un audit externe en 2018 par

    un système de sécurité au travail.

    993'200 € 58.7%Apprentis formés en 2018 et

    soutenus dans leur entrée dans la vie professionnelle.

    84

    EN UN COUP D'OEIL

  • «D’ICI 2030, NOUS ALLONS PROMOUVOIR TOUS LES EMPLOYÉS QUI VEULENT ÊTRE PROMUS.»

    NOS ACTIONSRIEN N’EST SÛR......si vous n’avez pas la foi. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des formations dans le domaine de la sé-curité au travail, nous contrôlons en permanence les processus de l’entreprise et nous analysons systématiquement les erreurs.

    Nous utilisons le système Model Lean dans nos usines. Tous les collaborateurs sont intégrés dans ce système par le biais d’un système de gestion et de sécurité du travail audité en interne. Tous les accidents et quasi-accidents sont enregistrés et analysés. En outre, nos collaborateurs signalent immédiatement toute lacune en matière de sécurité.

    Nous effectuons régulièrement des marches GEMBA durch, dans lesquelles nous identifions les risques sur le lieu de travail. GEMBA est un terme japonais qui signifie «le lieu réel» ou «le lieu de création de valeur».

    Notre objectif est de faire certifier toutes les usines avec les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au tra-vail ISO 45001. La sécurité au travail joue un rôle majeur à cet égard. Par exemple, lorsqu’il s’agit de faire fonctionner des machines de manière professionnelle.

  • LA NÉCESSAIRE RELANCE DE LA CARRIÈRENous attachons une grande importance à la formation et au perfectionnement de nos employés. Nous développons les compétences de nos spécialistes et de nos cadres grâce à des sessions régulières de coaching pratique.

    Nous préférons confier aux jeunes talents des projets où ils peuvent faire leurs preuves dans un cadre défini. Les jeunes de chaque entreprise du groupe Model bénéficient des connaissances de plusieurs générations de collaborateurs. Beau-coup travaillent dans nos sites depuis 20 ans ou plus.

    Et si nous-mêmes n’avons pas les connaissances nécessaires, nous soutenons nos collaborateurs par des formations externes et des formations continues, également sur le plan financier avec l’argent d’une fondation de mécénat. En 2018 avec près d’un million d’euros.

    LE TEMPS OU L’ARGENTDepuis 2018, nous testons notre nouveau programme pour les collaborateurs sur différents sites de Suisse; ModelFlex. En fonction de leurs souhaits personnels et de leur situation de vie, nos collaborateurs peuvent décider chaque année de manière flexible de prendre des jours de vacances supplémentaires ou d’augmenter leur salaire brut.

    LES JEUNES VONT L’INTÉGREREn 2018, nous avons formé 84 ap-prentis et les avons soutenus dans leur entrée dans la vie profession-nelle. Un environnement de travail attrayant, une formation de qualité et des stages passionnants jettent les bases des talents de demain.

  • NOS OBJECTIFS CE QUE NOUS VOULONS RÉALISERD’ici 2030, nous voulons réduire le nombre d’accidents du travail dans l’ensemble du groupe.

    • À cette fin, nous étendons le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail ISO 45001 à tous les sites du groupe Model.

    • Cela inclut également notre nouveau concept pour la manipulation des substances dangereuses.

    INFORMATIONS GRIDOCUMENTATION DES INDICATEURS DE LA GRILe rapport est basé sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et attribue les principaux aspects de la GRI aux quatre piliers de la stratégie de durabilité du groupe Model.

    GRI 403-1 – 403-8

    SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAILGRI 404-2

    FORMATION ET ÉDUCATION

  • NOUS RESTONS FIDÈLES À NOTRE TYPE.

    CHâINE D’APPROVISIONNEMENT

    NOUS AIMONS LES PARTENAIRES EXEMPLAIRES. Et nous en avons beaucoup. 1800 petites, moyennes et grandes entreprises nous livrent régulièrement leurs marchan-dises et nous soutiennent par leurs services. Nous les sélectionnons avec soin, nous nous assurons que nous parta-geons avec eux des valeurs communes et vérifions la qualité de leurs produits et leur sécurité. Dans nos conditions d’achat, nous indiquons clairement que notre chaîne d’approvisionnement doit répondre à des normes exemplaires. Et qu’elle doit être cohérente.

  • EN UN COUP D'OEIL

    Augmentation d’auto-audits réalisés chez nos fournisseurs

    en 2018.

    70.4%Nouveaux fournisseurs examinés

    en 2018 sur la base de critères environnementaux.

    96Réévaluation de nos

    fournisseurs en 2018.

    78.3%

    NOTRE AMBITION VÉRIFIER CE QUI NOUS LIENous sommes sensibles dans le choix de nos fournisseurs, surtout en ce qui concerne l’achat de papier. Comme le papier représente la plus grande part de notre volume d’achat à l’échelle du groupe, nous connaissons très bien chacun de nos fournisseurs. Avec chacun de ces partenaires, nous sommes en échange mutuel constant et nous effectuons des audits réguliers.

    Dès que la qualité n’est plus bonne et qu’elle n’est pas améliorée, nous demandons le divorce.

  • «D’ICI 2030, TOUS LES FOURNISSEURS DIRECTS OBTIENNENT UNE NOTE A LORS DE L’AUTO-AUDIT.»

    NOS MESURESSI VOUS FLIRTEZ AVEC NOUS, VOUS DEVEZ OFFRIR BEAUCOUPNous achetons des fibres de bois fraîches et recyclées, des adhésifs, des encres, des vernis et bien d’autres choses encore à plus de 1800 partenaires dans toute l’Europe. Le choix de notre partenaire est également ouvert aux petites entreprises. Afin de nous faciliter le choix et de les vérifier, nous avons formulé nos conditions d’achat de manière claire et précise. Notre chaîne d’approvisionnement est mesurée et évaluée en fonction du respect de ces conditions.

  • TENIR VOTRE PAROLE ET LAISSER PARLER VOS ACTESNos fournisseurs nous assurent dans les conditions générales d’achat qu’ils respectent toutes les exigences du règle-ment de l’UE sur les produits chimiques REACH. Ils garantissent qu’ils se conformeront à toutes les lois environnemen-tales applicables et aux exigences du Code of Conduct de la Business Social Compliance Initiative (BSCI). Cela inclut l’interdiction de la discrimination et de la corruption, des salaires équitables, le respect des droits de l’homme et des normes de santé et de sécurité au travail. Les fournisseurs du groupe Model s’engagent à améliorer constamment leurs conditions de production, à utiliser les ressources de manière responsable et à protéger l’environnement dans la mesure du possible.

    Nos exigences s’appliquent également aux fournisseurs de nos fournisseurs et donc à l’ensemble de la chaîne d’appro-visionnement du groupe Model.

    SONDER LES MESURESNous contrôlons régulièrement nos fournisseurs. D’une part, cela se fait par le biais d’auto-audits, dans le cadre de ce que l’on appelle le processus de due diligence, d’autre part, nous effectuons également des audits directement nous-mêmes. Le papier est le composant le plus important de nos produits. Afin de souligner les attentes élevées que nous avons à l’égard de nos fournisseurs, nous avons réalisé des audits de fournisseurs de nos plus importants fabricants de papier en 2018. Les sujets que nous auditons vont au-delà des exigences minimales pour la certification de durabilité. Nous vérifions également la qualité des produits, les processus de fabrication et la formation des employés.

    Grâce à la sélection stricte et minutieuse de nos fournisseurs, nous n’enregistrons que quelques cas où nous devons examiner plus en profondeur les effets environnementaux ou sociaux. La plupart de nos partenaires répondent déjà à des normes très élevées en termes de durabilité. Nous avons l’ambition d’élever ce niveau encore plus haut.

  • SONDER LES MESURESLe processus de due diligence ci-dessous s’applique à l’achat direct de sites de production en Suisse :

    1. AUTO-AUDIT Chaque fournisseur, nouveau ou existant, effectue un audit annuel sur la base d’un questionnaire type et doit fournir les documents pertinents. Nous vérifions ici en particulier les exigences définies dans les conditions générales d’achat. 2. RISQUES Nous évaluons les critères de risque dans tous les domaines pertinents et vérifions si des facteurs critiques existent dans le fournisseur, le produit ou le service. 3. MESURES Si le fournisseur ne répond pas à nos exigences, il est prié d’apporter des améliorations et de nous en faire part. 4. PROGRÈS Nous vérifions ensuite si les améliorations répondent à nos attentes et, en cas de doute, nous effectuons nous- mêmes un audit. Si les progrès sont insuffisants, nous mettons fin à la coopération.

  • GRI 308-1

    CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUXGRI 414-1

    ANALYSÉS À L’AIDE DE CRITÈRES SOCIAUX

    NOS OBJECTIFS CE QUE NOUS VOULONS RÉALISERD’ici 2030, tous les fournisseurs directs obtiendront la note «Catégorie A» lors de l’auto-audit. Nous mettons en œuvre et faisons respecter de manière cohérente notre déclaration de durabilité dans la chaîne d’approvisionne-ment grâce aux mesures suivantes :

    • Nos exigences en matière de durabilité sont mises en œuvre dans l’ensemble du groupe Model et sont éga- lement étendues à l’achat de matériaux auxiliaires.

    • Nous sélectionnons les fournisseurs qui répondent déjà aux exigences de la catégorie A ou nous les aidons à y parvenir.

    • Nous continuons à développer nos auto-audits des fournisseurs.

    INFORMATIONS GRIDOCUMENTATION DES INDICATEURS DE LA GRILe rapport est basé sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et attribue les principaux aspects de la GRI aux quatre piliers de la stratégie de durabilité du groupe Model.

  • Sustainability performance indicators

    Group key f igures unit of measure GRI-reference 2017 2018 % variance

    Model GroupMCHF 102-7 915 991 8.3%MCHF 102-7 86 54 -36.9%

    Mm2 102-7 1'361 1'349 -0.9%Mm2 102-7 43 49 14.8%

    tonnes 102-7 22'500 21'400 -4.9%tonnes 102-7 388'600 399'600 2.8%

    consumption containerboard tonnes Model indicator 785'858 771'951 -1.8%

    FTE 102-8 4'285 4320 0.8%FTE 102-8 3'754 3805.7 1.4%FTE 102-8 205 148.2 -27.7%FTE 102-8 3'842 3851 0.2%FTE 102-8 86 78 -9.3%

    Headcount 102-8 88 83.8 -4.8%Headcount 102-8 119 113 -4.7%

    Integritynumber 205-3 0 0 0.0%number 206-1 0 0 0.0%

    Quality

    Product safety Quality43.75% 50.00%

    Model indicator 7 8 14.3%Model indicator 16 16 0.0%

    number 416-2 0 0 0.0%number 416-2 0 0 0.0%number 416-2 0 0 0.0%

    number of customer complaints for health requirements number Model indicator 0 0 0.0%

    Environment

    Paper cycle84.7% 85.7% 1.2%

    tonnes 301-2 1'000'468 1' 015'077 1.5%tonnes 301-2 1'180'911 1' 184'437 0.3%

    83.7% 85.0% 1.6%tonnes Model indicator 963'020 1' 006'723 4.5%tonnes Model indicator 1' 150'586 1' 184'347 2.9%

    30.46% 30.54% 0.3%tonnes Model indicator 123'816 128'155 3.5%tonnes Model indicator 406'501 419'698 3.2%

    Resource efficiency

    total resource use % Model indicator 100% 101.18% 1.18%

    total energy consumption kWh 302-1 985'379'081 999'977'797 1.5%electricity consumption kWh 302-1 204'813'013 212'063'219 3.5%

    kWh 302-1 9'286'353 8' 044'658 -13.4%kWh 302-1 370'262'020 384'745'210 3.9%kWh 302-1 126'537'805 129'166'717 2.1%kWh 302-1 186'364'965 178'945'390 -4.0%kWh 302-1 13'802'329 25' 907'061 87.7%kWh 302-1 28'037'736 22' 431'019 -20.0%kWh 302-1 55'121'195 46' 382'181 -15.9%

    liquefied petroleum gas kWh 302-1 559'280 456'280 -18.4%

    kWh Model indicator 664'652'306 692'890'403 4.2%kWh Model indicator 248'752'180 246'269'049 -1.0%kWh Model indicator 47'592'822 40' 057'552 -15.8%

    energy consumption of renew able kWh 302-1 249'828'197 238'521'010 -4.5%energy consumption of renew able % 302-1 38 34 -10.5%energy consumption of non-renew able kWh 302-1 663'283'260 700'716'641 5.6%

    tonnes 305-1/2 114'113 112'840 -1.1%of this biogenic greenhouse gases, marketbased (scope 1+ 2) tonnes 305-1/2 20'084 18' 954 -5.6%

    tonnes 306-2 186'927 190'231 1.8%tonnes 306-2 179'938 183'382 1.9%

    of this recycled tonnes 306-2 146'383 146'064 -0.2%tonnes 306-2 143'589 145'092 1.0%

    of this thermal recycled tonnes 306-2 33'331 37' 079 11.2%of this landfill tonnes 306-2 224 241 7.6%

    factory w ith a product safety system

    incidents of non-compliance w ith voluntary codesComplaints for health requirements

    production locations area Paper

    Confirmed incidents of corruption and actions takenLegal actions for anti-competit ive behavior, anti-trust and monopoly practices

    substitute fuel consumptionnatural gas consumption

    Proportion of model recover total input model recover (direct collection) w aste paper used total input w aste paper f ibres used for containerboard production

    Proportion of FSC paper

    Energy consumption

    biogas consumptiondiesel fuel consumption

    of this fuel for delivery of f inished productsEnergy consumption by quality

    full-t ime

    Proportion of external cert if ied product safety systemfactory w ith a external cert if ied product safety system

    Incidents of non-compliance concerning the health and safety impacts of incidents of non-compliance w ith regulations result ing in a f ine or penaltyincidents of non-compliance w ith regulations result ing in a w arning

    Resource eff iciency

    total recycled input paper used total input paper used

    total input paper used

    temporary

    Classification employees

    apprenticesmodel w orkers w ho are not employed at the factory* *

    employees permanent

    part-t ime

    heating oil consumption

    total input FSC paper used

    of this recycled paper f ibres

    Recycled input materials used

    Energy consumption by area

    consolidated salesinvestmentscorrugated board production

    production locations area Packaging

    of this self-generated electricitysteam from district heating consumption

    laminated corrugated board packagingcardboard packagingcontainerboard production

    Climatetotal greenhouse gases, marketbased (scope 1+ 2)

    Wastetotal w astenon-hazardous w aste

  • tonnes 306-2 7'038 6' 849 -2.7%of this recycled tonnes 306-2 69 86 24.6%of this thermal recycled tonnes 306-2 838 731 -12.8%of this landfill tonnes 306-2 6'151 6' 052 -1.6%

    m3 303-3 2'968'822 2' 873'427 -3.2%m3 303-3 174'999 156'541 -10.5%m3 303-3 2'793'823 2' 716'886 -2.8%

    m3 303-4 1'603'834 1' 715'547 7.0%m3 303-4 1'603'834 1' 715'547 7.0%

    Employee

    Work safetyemployees FTE number 403-8 4'001.7 4' 029.4 0.7%w orkers FTE number 403-8 136.6 127.9 -6.4%

    Total FTE number 403-8 4'138.3 4' 157.3 0.5%

    employees FTE number 403-8 4'001.7 4' 029.4 0.7%

    w orkers FTE number 403-8 136.6 127.9 -6.4%

    Total FTE number 403-8 4'138.3 4' 157.3 0.5%

    employees FTE number 403-8 196.9 312.4 58.7%

    w orkers FTE number 403-8 3.7 24.7 567.6%

    Total FTE number 403-8 200.6 337.0 68.0%occupational accidents number Model indicator 176 225 27.8%

    Human capital managementCHF 404-2 935'489 1' 092'509 16.8%

    number 404-2 216 242 12.0%number 88 84 -4.5%

    Supply chain

    Supply chain (Scope Sw itzerland only for the report 2017/2018)% 308-1 96 96 0.0%% 414-1 96 96 0.0%

    85.2% 78.3%number of direct suppliers number Model indicator 1' 740 2' 491 43.2%

    number Model indicator 27 46 70.4%number Model indicator 23 36 56.5%

    Glossary

    CHF* employeesFTEGRIkWhm3

    MCHFMm2

    * * w orkers Model w orker, w ho is not employed by Model: This often concerns self-employed persons and persons w ho are employed by third parties, but w ho, for example, have a badge and w orkplace w ith Model.

    of this groundw ater

    employees* and w orkers* * w ho w ork and/or w orkplace is controlled by Model, w ho are covered by such a system

    employees* and w orkers* * w ho w ork and/or w orkplace is controlled by Model, w ho are covered by such a system that has been internally audited

    hazardous w aste

    Water w ithdraw altotal w ater w ithdraw al

    total process w aste w ater

    number of self-audit w ith category A at direct suppliers

    Proportion of supplier assessmentnew suppliers that w ere screened using social criteria

    apprentices

    employees* and w orkers* * w ho w ork and/or w orkplace is controlled by Model, w ho are covered by such a system that has been audited or cert if ied by an external party

    number of self-audit at direct suppliers

    of this to w aste-w ater treatment plants

    Water discharge

    of this third-party w ater

    new suppliers that w ere screened using environmental criteria

    investments for training and educationsupported external training

    Global Reporting Init iat ive

    Million square meters

    Sw iss franc

    Cubic meterKilow att hour

    Million sw iss francs

    Individual w ho is in an employment relationship w ith Model, according to national lawFull Time Equivalent

    modelgroup.com