46
RAPPORT DE STAGE CÉSAR MONCHABLON PROMOTION SRC 2010-2012

Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport de formation dans le cadre de mon projet de fin d'année en DUT SRC.

Citation preview

Page 1: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

rapport de stageCésar monChablon

promotion srC 2010-2012

Page 2: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq
Page 3: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

sommaire1. Préambule ............................................................................................ p.3

2. remerciements ............................................................................. p.5

3. Fcinq - l’histoire ..................................................................................... p.6 - l’organisation ............................................................................ p.8 - le pôle création ................................................................ p.10-11 - le pôle développement .................................................. p.12-13 - le pôle management ........................................................ p.14-15 - le pôle motion ................................................................... p.14-15

4. le stagiaire ................................................................................. p.16-17

5. la semaine tyPe ........................................................................... p.18

6. les temPs Forts - le premier jour ...................................................................... p.20 - le départ ................................................................................. p.20 - le tournage banque Postale «choisis ta famille» ......... p.21

7. réalisations - application mobile caravane du tour 2012 - ........ p.22-28 - inprocess - site web ........................................................ p.30-31 - aso challenge - logotype ......................................... p.32-35

8. bilan ........................................................................................................ p.36

9. annexe .................................................................................................. p.37

Page 4: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq
Page 5: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

003

Préambuletout au long de notre vie nous évoluons. au travers de mes années d’apprentissage, j’ai rencontré beaucoup de gens qui m’ont permis d’évoluer dans mon travail.

a la fin de mon Dut j’avais une certaine vision de la création et mon stage chez Fcinq à boule-versé mes convictions. grâce à toute l’équipe et plus particulièrement baptiste, cela a changé mon regard et mon raisonnement sur la conception graphique.

en 3 mois, j’ai plus appris que durant toute ma scolarité et toutes mes alternances, pas tant techni-quement, mais plus au niveau de la réflexion créative pour aborder un projet et réaliser une com-position sortant de l’ordinaire répondant à la fois aux attentes du client et à celles du créatif qui cherche à chaque instant l’innovation.

Page 6: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq
Page 7: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

005

remerciementsJe tenais à remercie tout particulièrement Josué Pichot et baptiste Fluzin qui m’ont donné une chance de faire mon stage chez Fcinq. tout comme stephane Villareal, basile tournier, gwendo-line Diguet, sebastien ayxandri, eva calves, tiffany Pecaud, michael chau, michael noiville, François gaudu pour avoir été là quand j’avais une question et pour tous les bons moments que nous avons passé ensemble durant mon stage chez Fcinq.

un grand merci aussi à Kevyn lebouille, et tout le corps enseignant, plus particulièrement Hervé lo et tewfick ettayeb qui m’ont aidé à aborder plus sereinement les projets en entreprise.

merci aussi à toute la promotion 2012 src2 avec qui j’ai passé une super année.

Page 8: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

006

l’Histoire

Fcinq est une agence spécialisée dans le Web Design. Elle est située à Paris dans le quartier de la Bourse. Cette société fait partie du M&C SAATCHI.GAD

~

FcinqTout commença par la rencontre de 3 personnes chez Uzik qui devinrent par la suite 3 amis partageant la même passion, le web design. Josué Pichot (directeur artistique), Basile Tournier (directeur artisitque) et Sébastien Ayxandri (développeur) décidèrent de quitter Uzik et de monter leur entreprise.

Quelques temps plus tard, leur société attire l’attention de GAD et ce fait racheter pour être intégrée au groupe. L’entreprise croît petit à petit pour arriver à une équipe d’une dizaine de personnes composée principalement de créatifs ainsi qu’une équipe de developpeurs web et mobile.

Les dirigeants veulent par dessus tout garder une petite équipe, composée de personnes pluridisciplinaire prenant plaisir à travailler ensemble afin de créer de nouveaux concepts graphiques, techniques et ergonomiques révolutionnant le quotidien des utilisateurs.

m&csaatcHi.gaDEn 1970, Maurice et Charles son deux frères créatifs qui ont pour idée de créer une agence de communication du nom de SAATCHI & SAATCHI.

Vingt ans plus tard, SAATCHI & SAATCHI devient l’agence de communication la plus créative au monde avec un réseau gigantesque.

Par la suite, ils font face à un putsh des actionnaires voulant les exclure du groupe. Charles et Maurice inpuissant quitte le groupe et créé M&C SAATCHI qui deviendra par la suite la plus importante start-up de publicité de l’histoire.

En 2005 M&CSAATCHI.GAD est élue agence Européenne de l’année. GAD représentant les initiales de ses fondateurs : Gilles, Antoine et Daniel. Ces trois hommes ont pour objectifs de créer une agence composée des meilleurs éléments tant sur le plan des compétences de chacun que sur le plan humain, c’est là qu’intervient Fcinq.

Page 9: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

007

Page 10: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

008

l’organisation

Société constituée de nombreux pôles, elle est composée de 90 personnesen interne et 500 personnes partenaires. Grâce à la diversité de ses partenaires

et de son réseau, GAD peut proposer un grand nombre de compétencesà ses clients comme du print, motion, consulting, web etc...

Découvrons maintenant la composition de Fcinq avec ses différents pôles ainsi que les gens qui les composent.

Page 11: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

009

Page 12: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0010

Baptiste Fluzin~

DA / Social Media

César Monchablon~

Stagiaire DA

Michaël Noiville~

DA

Marianne Nicolas~

Apprenti DA

Josué Pichot~

Dir Création

Stéphane Villareal~

DA / Ergonome

Basile Tournier~

Dir Création

le Pôle création

Page 13: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0011

la Direction artistiqueest constituée de directeurs de création, graphistes, illustrateurs. la pluridisciplinarité de l’équipe (ergonome et social média) de chacun leur permet d’avoir des approches différentes sur les projets clients.

mais la création est surtout le fer de lance de l’agence, chaque semaine lors des réunions de produc-tion, l’équipe échange sur les différents projets clients à réaliser. ensemble ils trouvent des stratégies et des concepts pour surprendre le client et l’utilisateur mais aussi et surtout pour se faire plaisir !

Page 14: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0012

Sébastien Alexandri~

Dir Technique

Eva~

DeveloppeuseTiffaniy Pecaud

~Developpeuse

Gwendoline Diguet~

Developpeuse

Sébastien Alexandri~

Dir Technique

le Pôle DeVeloPPement

Page 15: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0013

la Direction tecHniquepermet de mettre en forme les planches des graphistes avec du css3/Html5 et surtout avec Flash qui est la spécialité de l’agence. les developpeurs et plus précisement les développeuses de l’agence sont aussi spécialisées en programmation PHP de backoffice. elles réalisent aussi la concep-tion d’application mobile.

toujours à l’affut de nouvelles techniques de developpement, les concepteurs de l’agence sont les meilleurs des meilleurs et ne reculent devant rien pour mettre un terme à un projet. ils sont aussi spé-cialisés en developpement d’application mobile et ils n’hésitent pas à poser des questions aux créatifs et aux motion designer pour créer des animations et des transitions en adéquation avec le graphisme.

Page 16: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0014

François Gaudu~

Dir TechniqueJulie

~Stagiaire Management

le Pôle management

le Pôle motion

Michael Chau~

Dir Production

Jonathan Guyader~

Motion DesignerMaxime

~Stagiaire Motion

Page 17: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0015

la Direction De ProDuctionchargée du cadrage des projets avant, pendant et après leur réalisation artistique et leur produc-tion, leur but est de regrouper et de transmettre les informations à l’équipe pour optimiser le temps de réalisation des projets.

la section motion Designest chargée de l’animation vidéo de l’agence, non seulement de sites expérientiels comme celui de «choisis ta famille» pour la banque Postale mais aussi pour l’animation utilisée pour présenter la direction artistique imaginée par les créatifs lors des réunions clients. que les éléments soient typographiques, photographiques, iconographiques, ils utilisent leurs multiples compétences pour réaliser des contenus vidéos sortant de l’ordinaire.

Page 18: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0016

le stagiaire ou la cHose

1m80

Vue 20/20

65Kg

Page 19: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0017

les mensurationsDe la cHose

- PhotoshoP : 6 ans de Pratique

- indesign : 6 ans de Pratique

- illustrator : 6 ans de Pratique

- after effect : 3 ans de Pratique

- final cut : 3 ans de Pratique

- htMl/css : 2 ans de Pratique

- c4d / 3ds : 1 an de Pratique

- PassionnÉ Par la Photo et l’art

- Pratiquant du Vtt et tennis de taBle

- VoYageur

- aVenturier

- cuisinier

- danseur

Page 20: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0018

la semaine tyPe

Bon d’accord, une semaine type chez Fcinq, ça n’existe pas. Mais je voulais créer ce chapitre pour parler de l’organisation du travail au sein de l’agence, Suivez le guide !!

Toutes les semaines, Michael Chau ainsi que Julie Flo-geac organisent une réunion de production afin de pré-senter les nouveaux travaux que va réaliser l’agence. Ils font aussi le tour de tous les projets en cours de réalisa-tion afin de savoir si les délais seront tenus.

Durant cette réunion, chaque créatifs peut suivant sa charge de travail proposer de réaliser une «planche» pour présenter sa vision aux clients. La force de Fcinq est là, quand l’agence propose des idées créa à un client, ce n’est pas une seule piste c’est 3 voir 4 pistes.

Les chefs de projets crées des diagrammes avec plu-sieurs jalons de validation pour une meilleure répartition du travail et validation par le client.

Une fois la réunion fini, nous pouvons consulter un ta-bleau de production sur fcinq/trafic :

Pendant la journée, nous travaillons dans un open space, ce qui permet à tout le monde de discuter sur le projet en commun, de trouver des idées, de rire, de passer de bons moments tout en travaillant.

Pour beaucoup de projets, le temps de réalisation est très court, ce qui nous donne des journées de travail im-portante mais, nos collègues sont là pour nous épauler si nous sommes à court d’idées où si nous avons besoin d’aide pour tenir nos délais.

Souvent nous organisons des mini-réunions entre les différents intervenants qui travaillent sur le projet pour faire des points et centraliser nos idées afin d’avancer ensemble et proposer un rendu qui sera en adéquation avec les espérances du client.

Il est entre 13h et 14h et comme chaque jour de la semaine, nous nous concertons pour savoir ou nous allons déjeuner. Une fois le lieu désigné, nous allons tous chercher de quoi reprendre des forces pour attaquer le reste de la journée nous déjeunons ensemble cela nous permet de discuter de tout, travail, concept créatif, faits divers etc....

Une fois le projet fini, Michael Chau va voir les personnes qui ont travaillé dessus pour savoir qui veut venir aux pré-sentations client afin d’expliquer nos idées et de mieux cerner ce que le client recherche.

De retour, débriefing général ou nous regardons quelle création à le plus séduit, nous débattons entre nous sui-vant les remarques exprimées lors de la réunion afin de passer à l’étape suivante du projet.

Page 21: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0019

Page 22: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0020

les temPs Forts

ma Première Journée

ma Dernière Journée

8H45 Première arrivée au 19 rue saint eglise, les portes sont fermées, ma motivation et ma crainte d’arriver en retard le premier jours furent trop importante, je décidais donc d’attendre dans un café.

Je retente ma chance, j’arrive à rentrer dans les locaux et je rencontre Bap-tiste Fluzin (DA et maître de stage) et Michael Chau (Dir production). 15 mi-nutes après mes premiers pas dans l’agence, je commence ma journée par travailler sur les déclinaisons du nouveau site du Tour de France.10H30

C’est l’heure d’aller manger, premier repas avec les Fcinq. Je découvre Elguï, un petit restaurant ou nous pouvons selectionner des ingredients à manger avec nos pâtes, riz ou tartare. Autour de la petite table du stu-dio, on discute de tout, d’informations, d’expositions, de créations gra-phiques. C’est l’instant détente et découverte.13H30

premier rendu, je montre les planches que j’ai décliné. Leur première impression est assez positive, OUF ils sont satisfaits de mon travail.15H30

Fin de ma première journée, je ne suis pas encore parti du bureau que j’ai déjà hâte d’etre au lendemain afin de découvrir de nouvelles choses ainsi que de trouver plus de maturité et de professionnalisme dans mon travail.19H30

Ce n’est pas encore pour tout de suite, je dois normalement signer un avenant avec l’agence pour rester travailler avec eux tout le mois de juillet pour découvrir de nouvelles choses tout en essayant de leur apporter mes idées afin de réali-ser de beaux projets ensemble. Tout reste encore à écrire

Page 23: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0021

le tournage banque Postale

Astrolab, MC SAATCHI & GAD ainsi que l’agence Fcinq ont travaillé sur le projet «Choisis ta famille» pour La Banque Postale.

Je pars donc avec Basile, Jonathan et baptiste ainsi que des gens de MC SAATCHI & GAD pour le lieu de tournage qu’avais pris l’agence Astrolab.

Nous sommes entrés dans une vieux batiment qui abrite encore aujourd’hui une gigantesque imprimerie. L’ar-chitecture et le mobilier sont vintage, collant tout à fait à l’ambiance du Détective Mike perna.

Du côté du matériel de tournage, l’agence Astrolab ne fait pas dans les petits moyens. Ci-dessous quelques images pour présenter la caméra sur rail ainsi que l’écran de contrôle ou le réalisateur «Julien Rocher» dirigeait le tournage sous les conseils des gens de Fcinq pour éviter tous problèmes d’intégration lors du mon-tage vidéo pour le site web.

Cette journée a vraiment été très enrichissante pour moi, avoir l’opportunité d’assister à un tournage avec autant d’intervenants et de moyens techniques était très impressionnant.

De plus j’ai donc pu suivre tout le procesus de produc-tion avec la reception de rush par Fcinq suivi du traite-ment de tous les fichiers par les motion designer.

J’ai aussi réalisé des bannières animées utilisant le for-mat gif pour présenter le site «Choisis ta famille» sur différents site séletionnés dans le plan média.

Le concept est simple, faire croire à un ami qu’il est un membre de sa famille, avec des fausses preuves fabriquées par le détective privé fictif Mike Perna (incarné par Serge Riaboukine).

Grâce à la vidéo truquée fabriquée par le détective, le joueur peut convaincre son ami qu’ils ont un lien de parenté et profiter des avantages de la Banque Postale.

Page 24: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0022

Une fois les moteurs de jeu trouvés, nous nous sommes lancés dans une veille graphique des différentes marques afin de comprendre leur politique de communication. Par la suite, nous avons commencé à rece-voir des éléments clients et nous avons pu nous lancer dans la conception de l’application.

Baptiste s’est occupé de la home page ainsi que des pages sponsors de l’application et moi je me suis chargé du design des jeux.

The brainsTormingPour commencer le projet, nous avons fait une réunion avec les chefs de projets, developpeurs et gra-phistes afin de définir les limites, les contraintes ainsi que les idées à aborder pour le projet.

Nous avons tout d’abord imaginé les différents moteurs de jeux avec lequels pourraient fonctionner les applications des sponsors de la caravane du tour de france.

Après plusieurs échanges, nous avons trouvé deux moteurs de jeux interessants à developper suivant le temps de production de ceux-ci ainsi que suivant les types de clients.

Nous sommes parties sur ces deux moteurs de jeux :

FAST-TAPCe jeu, se joue à deux joueurs. L’écran du té-léphone est divisé en deux zones ou chaque joueurs possède une partie de la surface.

Les joueurs doivent taper le plus vite possible dans leur zone pour attraper le plus d’éléments possible tout cela dans un temps impartie.

MASCOTTECe jeu à pour but d’utiliser l’appareil photo des Smartphones pour permettre aux joueurs de ce prendre en photo avec la mascotte de la marque.

L’utilisateur aura la possibilité de choisir plu-sieurs photo de la mascotte ainsi que d’expor-ter sa photos dans sa librairie ou sur le réseau.

application mobile tour de france 2012

Cadrage ConCeption Production

0022

Page 25: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0023

The consTrucTion

The presenTaTion clienT

Une fois les différents moteurs de jeux trouvés, je me suis lancé dans la réalisation de planches pour per-mettre aux clients de cerner les possibilités du jeu avec leurs images de marque.

Les 4 compositions qui suivent ont donc été déclinées pour les marques : Belin, Alcatel et Kleber. Une autre à aussi été réalisée pour montrer le fonctionnement de l’application «Mascotte».

application mobile tour de france 2012

Cadrage ConCeption Production

Une fois les planches présentées aux différents clients, nous avons pu avoir leur ressenti sur l’idée que nous nous étions fait des applications. Grâce à cette présentation, Le sponsor Belin à choisi le moteur de jeu FAST-TAP, tout comme Alcatel, Europcar

Le sponsor Kleber a quant à lui choisi un moteur de jeu Mascotte car cela était plus en adéquation avec son image de marque. Par la suite, nous avons fait la demande d’éléments graphiques à tous les sponsors afin de réaliser les jeux, ce qui nous permettra de nous lancer plus précisement dans la conception

0023

Page 26: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0024

The créaTion

application mobile tour de france 2012

Cadrage ConCeption Production

Une fois les wireframes et moteurs de jeux validés suivant les clients, nous avons pu nous lancer dans la création de template. Baptiste s’est chargé de l’application caravane et moi des jeux sponsors.

Nous n’avions pas encore les wording et tous les éléments client, comme leur charte graphique, logo, photo et illustration mais nous devions commencer à produire des template car les délais étaient très courts et chaque jour, nous devions envoyer des éléments au commercial (Vincent Bucaille) pour qu’il les transmette aux clients afin d’avoir des retours ou d’éventuelles validations.

Nous travaillons conjointement avec les developpeurs afin de savoir si nos concepts étaient réalisables dans le temps qui nous était imparti.

Une semaine après le début du projet, les premiers retours et validation tombent.

Alcatel fut validé du premier coup, voici quelques captures d’écran de l’application.

Par contre, les autres on eu des retours :

Belin, voici quelques capture d’écran. Le client veux une modification de couleur ainsi qu’une modification de wording sur le titre.

0024

Page 27: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0025

The créaTion

application mobile tour de france 2012

Cadrage ConCeption Production

0025

Kléber, voici quelques captures d’écran. Le client veut quant à lui une modification sur la zone de protec-tion du logo ainsi que l’ajout d’un écran pour sélectionner plusieurs mascottes.

Europcar quant à lui a voulu modifier le porte clés en rajoutant le «wording moving your way». Sinon le reste a été validé.

A la fin de la journée il faut envoyer les retours et nous devons donc être rapides et précis afin de valider le plus vite possible d’élements pour que les développeurs finalisent leur application. En attendant ils travaillent sur les moteurs de jeux et les grandes fonctionnalités de navigation pour gagner du temps.

Ils est 19h, nous envoyons les retours. Le lendemain, presque tous les sponsors ont validé l’aspect gra-phique de l’application. Cependant nous apprenons que Vittel a lui aussi signé pour une application.

Page 28: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0026

The créaTion

application mobile tour de france 2012

Cadrage ConCeption Production

Après avoir reçu les éléments du client Vittel, je me suis lancé dans la conception graphique de l’applica-tion. Le moteur du jeu était un FAST TAP. Nous avons donc décidé de créer un jeu avec un cycliste qui boit de l’eau Vittel et plus le joueur tape vite sur son écran, plus le cycliste avance vite et l’eau s’épuise.

J’ai donc commencé les déclinaisons des premières étapes de l’application, voici quelques captures

d’écran :Par la suite, je me suis lancé dans la réalisation du jeu, j’ai donc repris les éléments du client et créé un univers très épuré tout en gardant la même structure de jeu pour que les developpeurs n’ai pas trop de modification a apporter. Voici un aperçu du jeu :

0026

Page 29: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0027

The producTion

application mobile tour de france 2012

Cadrage ConCeption produCtion

0027

Après quelques modifications, presque toutes les applications ont été validées. Les éléments ont donc été déposé sur le serveur pour que les developpeurs aient accès au fichier photoshop pour découper les éléments et les exporter en format png pour les integrer dans leurs compositions.

La home de l’application réalisée par Baptiste a aussi été validée par le client. Tiffany a fini de l’intégrer. Les developpeurs se concentrent donc sur les jeux sponsors qui doivent être envoyés aux clients très pro-chainement afin qu’ils testent les moteurs de jeux avec le graphisme.

Voici quelques aperçu du graphisme de l’application crée par Baptiste :

Page 30: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0028

The conclusion

application mobile tour de france 2012

Cadrage ConCeption produCtion

0028

Tout au début, le directeur de création voulait prendre un freelance pour réaliser ce projet mais je me suis avancé pour prendre en charge avec Baptiste la conception graphique car j’étais vraiment très motivé et inspiré par le sujet.

Ce projet a vraiment été formateur pour moi, travailler avec mon maître de stage à la réalisaion graphique de l’application m’a permi d’apprendre les contraintes que nous rencontrons quant à l’interface graphique d’une application mobile.

De plus cette expérience m’a permis de travailler sur un projet dans des délais très courts.

«Victoire»~

Page 31: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0029

Page 32: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0030

The créaTion

site web entreprise inprocessConCeption

Dans le cadre d’une présentation client concernant le design ainsi que l’ergonomie du site web, Baptiste et moi-même nous sommes porposés pour réalisér une composition.

Bapiste s’est occupé de la home page du site et moi d’une page produit présentant le lapin Karotz qui est un des produits de l’agence.

Pour introduire le design, il nous a déja fallu prendre connaissance du cachier des charges ainsi que de la politique de l’entreprise.

Inprocess c’est quoI ?

Inprocess est spécialisée dans la réalisation de produits industriels basée sur la compréhension du com-portement des usagers, permettant de générer une optimisation ou une innovation de produits de services sur des marchés de notre environnement ; l’habitat, le transport, la banque, les loisirs, l’alimentation, la santé... et participe ainsi à l’amélioration du quotidien.

le logo Inprocess

le produIt à présenter

0030

Page 33: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0031

ConCeption

The créaTion

site web entreprise inprocess

0031

notre concept créatIf

Tout d’abord, je voulais que le design soit très épuré, la colorimétrie quant à elle devait rappeler la couleur orange du logo. J’ai intégré une nuance gris foncé sur le titre du produit et sur les paragraphes pour gardér un design sobre.

Après nous être concerté avec Baptiste, nous avons décidé de créer un système de bloc pour positionner les paragraphes ainsi que les images dans la page. Nous avons décidés de les décaler pour créer un dyna-misme entre les images et les textes.

Le fond très légerement tramé rapelle la précision du design industriel et les schémas en fond, ceux de la réfléxion.

La mosaïque d’images en bas de page permet quant à elle d’avoir un aperçu des diverses utilisations du pro-duit dans la vie courante.

the presentatIon clIent

Le client a préféré la piste de Jonathan et Josué qu’il trouvait plus en adéquation avec l’image qu’il voulait donner de son entreprise. Notre piste fût appréciée et comprise mais la mosaïque d’images et le manque d’humains dans notre composition ne l’a pas séduite.

-> Home page de Baptiste en annexe (p.38)-> Page produit en annexe (p.39)

the conclusIon

Ce travail fût une fois de plus très interessant et enri-chissant car cela m’a permis de produire avec Baptiste un design de site fonctionnel.

Page 34: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0032

Le client nous a proposé de concevoir 2 types de logo, un integrant l’identitée A.S.O comme ci dessus et un autre avec une typographie complètement différente.

The brainsTormingA.S.O challenge, est un groupe qui organise des évènements comme le Marathon de Paris, Semi Marathon de Paris, Paris-Roubaix Challenge, Etape du Tour, Oxygen Challenge.

Dans le cadre de la création de leur nouveau site web, ils ont voulu que l’agence Fcinq commence par créer une nouvelle identitée visuelle.

Nous nous sommes donc concertés afin de partager nos idées sur l’image que nous voulions donner à cette société.

Voici les éléments de départ :

logo a.s.o challengeCadrage ConCeption Production

0032

+ challenge = ?Images d’InspIratIon

Page 35: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0033

The consTrucTion

The presenTaTion Team

Voici la planche de pistes que j’ai réalisé pour la recherche graphique du logo A.S.O Challenge. J’ai essayé d’associer plusieurs symboles en rapport avec le challenge et la victoire en utilisant des formes géomé-triques représentant des étoiles et des blasons.

logo a.s.o challengeCadrage ConCeption Production

En tout nous étions 4 graphistes à avoir réalisé une ou plusieurs pistes de logo. (visible en annexe p.40-41)- Jonathan à réalisé un logo avec un effet de vitesse sur la typographie.- Michael a créer plusieurs pistes de logo avec des couronnes de laurier, des typographies vintage etc..- Baspite a conçu un logo avec des feuilles de laurier représentant les différentes épreuve d’A.S.O Challenge.

Quant à moi j’ai crée un dynamisme entre une étoile et le logo A.S.O mais cela n’a pas convaincu mes collè-gues. Cependant ils m’ont suggèré de continuer sur la piste de forme géométrique caractérisant des blasons ou des cartouches comme support du logo A.S.O.

0033

Page 36: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0034

The consTrucTion

The processus

Après les conseils de mes collègues, je suis arrivé à réaliser ce logotype. J’ai donc gardé un cartouche, que j’ai déformé pour le rendre plus dynamique et symboliser la vitesse.

Le visuel garde le logo de la société A.S.O, il est déclinable grâce à son cartouche pour toutes les épreuves qu’organise l’entreprise comme vous pouvez le voir ci-dessous. (visible en annexe p.42-43)

Je suis donc parti d’un carré que j’ai déforméé. Je l’ai par la suite divisé en deux pour y integrer un petit reflet très légé pour donner plus de relief à la forme.

Le mot Challenge est dans une typographie sans empatement italique avec la même orientation typographique que le logo A.S.O.

logo a.s.o challengeCadrage ConCeption Production

0034

Page 37: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0035

Cadrage ConCeption Production

The conclusion

logo a.s.o challenge

0035

Lors de notre seconde présentation interne, mes collègues ont été séduit par cette piste et m’on proposé de la présenter à la réunion client.

Lors de la présentation client, il a été intéréssé par l’idée mais il trouvait que le cartouche était un soucis de lisibilité si le logo était en miniature.

De plus gloabelement sur toutes les pistes proposées, le client à souhaité que le mots «Challenge» soit écrit avec un «s» et qu’il soit de la même taille que le logo A.S.O.

Malgré la non-validation de ma piste, ce travail fût une fois de plus très formateur car, créer un logo est un processus très complexe mais avec les conseils de mes collègues, j’ai réussi à finaliser mon idée de base en un logo présenté au client.

«Une piste intéressante»~

Page 38: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0036

mon bilancette expérience, fût la plus enrichissante de toute ma scolarité. Fcinq m’a fait ouvrir les yeux sur les arts graphiques, j’ai eu la chance de travailler avec des gens exceptionnels, sur des projets tou-chant le web, les applications mobiles, les identitées visuelles.

a travers ce stage, j’ai découvert de nouvelles contraintes ou ils ont su m’apporter des solutions. Je me suis aussi rendu compte que malgré mon septissisme durant les cours sur la gestion de projets, la création de wireframe, tout ceci est indispensable à la bonne réussite du projet.

grace à Fcin, j’ai aussi rencontré des gens travaillant dans les plus grosses entreprises parisienne, j’ai pu discuter, échanger, partager des idées avec eux et cela m’a permis d’aquérir encore plus de maturité dans mon travail et dans ma reflexion.

ce stage clos 2 ans de formation en Dut src (services et réseaux de communications), j’ai beaucoup appris durant ces deux années. Désormais je pars vers de nouveaux horizons grandit de l’apprentissage que j’ai eu chez Fcinq.

Page 39: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0037

annexe

Page 40: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0038

Home Page inProcess

Page 41: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0039

Page ProDuit inProcess

Page 42: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0040

logo a.s.o cHallenge

Piste De baPtiste

Piste De JonatHan

Page 43: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0041

logo a.s.o cHallenge

Piste De micHael

Page 44: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0042

logo a.s.o cHallenge

Page 45: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq

0043

logo a.s.o cHallenge

Page 46: Rapport de stage 2012 - Agence Fcnq