24
CLAIRE VANHEE DESIGN GRAPHIQUE NDIDANCE

Rapport de stage BTS DG

  • Upload
    clairev

  • View
    300

  • Download
    9

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport de stage BTS DG

CLAIRE VANHEEDESIGN GRAPHIQUEN D I D A N C E

Page 2: Rapport de stage BTS DG
Page 3: Rapport de stage BTS DG

CLAIRE VANHEEDESIGN GRAPHIQUEN D I D A N C E

Page 4: Rapport de stage BTS DG

SOMMAIRE

Étudiante en 1ère année de BTS Design Graphique, j’ai décidé d’effectuer mon stage de deux mois au sein de l’école de danse Hip-Hop N’Didance afin d’avoir à la fois des missions de communication et de création graphique.

L’enjeu de ce stage était de réussir à m’intégrer dans une équipe en m’inscrivant dans une dyna-mique de travail professionnelle, mais aussi de découvrir un nouvel univers graphique tout en élargissant mes compétences. Avec l’intention de mettre en pratique mes connaissances et sa-voir-faire pour définir au mieux mes motivations personnelles et professionnelles.

INTRODUCTION

59

presentation

réalisations

conclusion

1019

2021

Page 5: Rapport de stage BTS DG

L’association a été créée par Abda N’Diaye en 2005, en collaboration avec Oswald, artiste chorégraphe. Devenue aujourd’hui une école comptant plus de 300 élèves-danseurs, elle prépare les jeunes ta-lents de la « Team », créée il y a quatre ans, à un avenir professionnel possible dans la danse.

Forte de son Gala, dont la 1ère édition prend date en 2009, l’école N’Didance propose aussi de nombreux show et participe à la vulgarisation de la danse Hip-Hop sur la région lilloise lors de représentations à des événements culturels et professionnels. Elle participe notamment à Lille plage depuis 2007, anime les avant-premières de films tel que Miami Vice au Kinépolis et participe à des tremplins avec ses groupes de jeunes break-dancer.

L’école occupe une place forte de la culture urbaine lilloise en occupant le 1er étage de la Halle de Glisse à Lille, grand terrain couvert de sports urbains, situé à côté de l’un des plus beaux skate park de la ville.

La politique de l’école :

Le monde du spectacle et de la danse, plus par-ticulièrement celui de la danse Hip-Hop répond à un univers graphique précis en s’assimilant aux arts de la rue et du tag. Son public, fait d’éven-tuels nouveaux adhérents et de spectateurs ne se séduit pas comme un consommateur de produit mais de service.

presentation

5

«FEELING IS DANCE»danser, créer, partager, vibrer.

Page 6: Rapport de stage BTS DG

6

Sa communication sert alors la vulgarisation de son activité, trop souvent perçue comme issue d’un milieu instable, faisant du Hip-Hop la danse des quartiers violents. Elle n’est pourtant que le partage d’un moment d’émotion autour de pas de danse uniques. On pourrait dire d’N’Didance qu’elle vend de l’émotion, du bien-être, la danse étant le loisir de ses adhérents.

Gala, cours de danse, stages de découverte et de perfectionnement, représentations et portes ou-vertes sont tout autant d’événements qui doivent faire leur publicité pour trouver public.

L’école N’Didance a pris le parti d’être une école disponible, à taille humaine pour accueillir au mieux ses élèves, en cherchant à démocratiser sa pratique en ouvrant une deuxième salle de danse à Hem en 2013 et en proposant des prix attrac-tifs. Son « client » n’est pas considéré comme un simple adhérent mais comme un réel élève à ac-compagner dans sa pratique.

Les débuts  : C’est au milieu des années 2000 que l’école N’Didance ouvre pour la première fois ses portes au public. Installée à la Halle de Glisse à Lille, l’association, dirigée et fondée par Abda N’Diaye bénéficie d’une structure propre à l’expression des arts urbains puisque la Halle regroupe danseurs, «  free-styleurs  », skateurs et graffeurs.

L’ascension : Aidés d’un graphiste et d’une équipe de professeurs impliqués, Abda et Oswald vont s’appliquer à créer l’image de l’école en commu-niquant sur sa chaleur et son professionnalisme. Sortie vainqueur du Tremplin Régional de Danse Urbaine de Tourcoing en 2006, il n’aura fallut qu’un an à l’école pour s’assoir comme l’école de danse Hip-Hop de la métropole.

Historique

Page 7: Rapport de stage BTS DG

7

formationsHip-Hop New StyleBreak Dance HousePopping LockingStreet Dance KrumpAfro Ragga Street JazzRagga Dancehall Salsa

Carte de visite

Aujourd’hui  : Fière de sa notoriété, l’école jouit aujourd’hui de plus de 400 membres, qui se nour-rissent et partagent leur énergie et leur amour du Hip-Hop lors de ses multiples représentations. Le gala 2013 de l’école, organisé à la salle des fêtes de Lille-Fives a rassemblé plusieurs centaines de personnes autour de son événement, justifiant le choix de l’école de s’agrandir en ouvrant une deu-xième école à Hem en 2012. Danseurs Hip-Hop se mêlent dorénavant aux latino-américains et afro-caribéens, faisant de l’école N’Didance l’école la plus ancrée dans la culture des danses urbaines de la métropole lilloise.

Ecole de danses urbaines

Association Loi 1901

Halle de Glisse59000 LILLE

tél : 09 82 33 05 60

www.ndidance.fr

* Et un nouveau lieu d’expression pour les danseurs est aujourd’hui ouver t à Lille Grand Sud !

Page 8: Rapport de stage BTS DG

Verso du flyer 2012 réalisé par le graphiste d’N’Didance pour informer des horaires de cours.

8

Page 9: Rapport de stage BTS DG

Recto du flyer 2013 réalisé pour présenter l’école et toutes ses activités à la métropole lilloise.

* La nouvelle charte graphique de l’école est plus épurée, plus colorée, représentant avec force le Hip-Hop, la discipline phare de l’école.

9

Page 10: Rapport de stage BTS DG

réalisations* Lors du Gala, j’ai aus-si eu pour mission de prendre des photogra-phies et vidéos des cho-régraphies représentées sur scène

10

Page 11: Rapport de stage BTS DG

gala le’ts dance 2 !

L’une de mes actions de communication préférée fut celle lancée sur le Gala de l’école, au 8 et 9 juin 2013. Instauré depuis 2009, il est l’évènement phare qui permet aux professeurs et aux élèves de partager leur passion en se produisant sur scène, sous forme de chorégraphies et performances, sous les yeux ébahis des familles et amis venus réchauffer la salle d’applaudissement.

Depuis ses débuts, le Gala représente la plus grosse action de communication de l’école, réel aboutissement de toute une année d’apprentis-sage. S’améliorant d’année en année, ses représen-tations sont considérées comme de plus en plus techniques et créatives.

Objectif  : encadrer l’évènement en participant aux répétitions et à la mise en place de la salle. Encadrement des groupes de danseurs, réception et accueil des spectateurs.

Ce gala m’a permis de réellement découvrir tout le travail préparatif d’un événement d’une telle envergure, tant sur le plan pratique que celui de la communication. J’ai pu m’essayer au rôle d’hôtesse d’accueil, coachée par Julie qui connaissait sa mission sur le bout des doigts mais aussi participer au bon déroulement du Gala en prenant conscience du travail en amont que cela représentait. J’ai aussi pu interroger et suivre le travail de la régie son et image qui avait pour rôle d’assurer la projection du Gala en temps réel sur l’écran de la scène, de réaliser des clichés de qualité et de suivre le parfait timing des morceaux choisis pour nous en mettre plein les yeux et plein les oreilles.

Pari réussi ! 11

Page 12: Rapport de stage BTS DG

L’école étant présente sur le Web par le biais de son site Internet, sa page Facebook et de nom-breux forums de danse, il nous a été demandé de remettre à jour de nombreuses informations sur ces différentes plateformes en créant un texte à l’image d’ N’Didance pour informer Lille des portes ouvertes de l’école. J’ai alors proposé à la direction artistique de bénéficier d’un nouveau canal : Twit-ter et ai proposé quelques interfaces de sa page pour les pousser à s’ouvrir à de nouveaux réseaux sociaux.

Je trouvais utile le fait d’avoir un Twitter pour les liens hashtags #NDIDANCE qu’elle permettait avant que Facebook ne l’adopte aussi. En effet, les followers pourraient amener un nouveau public à l’école en parlant d’elle sur leur propre Twitter. C’est un moyen rapide et efficace de communi-cation qui permet de rester présent sur la toile 24h/24.

J’ai décidé de proposer une interface respectant la charte graphique de l’école en l’illustrant de photos du Gala et des Portes Ouvertes pour pré-senter l’école comme une association active et dy-namique.

Pour faire le lien avec leur nouvelle bannière et leur page Facebook, nouvellement revisitée, j’ai gardé le même axe créatif que celui proposé pour Facebook et leur site Web s’il était refondu, à sa-voir un travail Polaroïd pour présenter l’école dans ce qu’elle a de plus instantanné.

Si le compte Twitter n’a pas encore été crée, faute de personnel pour le surveiller et l’alimenter, il ne devrait pas tarder à voir le jour.

twitter

12

Page 13: Rapport de stage BTS DG

13

Page 14: Rapport de stage BTS DG

avant

aprÈS

14

Page 15: Rapport de stage BTS DG

L’image un peu vieillissante de la page Facebook de l’école m’a fait proposer à Abda, mon maitre de stage, une nouvelle bannière plus dynamique et plus à même de représenter l’école.

J’ai donc quitté la redondance qu’il y avait entre la photo de profil, remplacée par une composition plus propre et plus colorée, et la photo de couver-ture que j’ai traitée comme une réelle bannière sur Photoshop.

Il était important pour moi de présenter l’école par ce qu’elle fait et ce qu’elle est plus que par son seul logo, afin de donner envie, dès le pre-mier coup d’oeil, de parcourir la page et découvrir l’école.

J’ai ainsi proposé une déclinaison de bannières plus proche du nouveau flyer de l’école qui a chan-gé son fond noir pour un fond blanc plus respirant.

Ci-contre, la bannière initiale de leur page Face-book et ensuite, celle qui a été retenue par Abda comme la plus pertinente.

J’y ai traité les photographies de l’école sous forme de polaroïd pour présenter le produit N’Di-dance par les évènements que l’école crée, sorte de clichés instantanés qui capte l’énergie Hip-Hop et le dynamisme qui se dégage de l’école.

facebook

15

* J’ai eu à travailler avec les photos que j’avais prise lors des différents évenements auxquels j’ai participé et assisté.

Page 16: Rapport de stage BTS DG

partenariat

Désireuse d’accroître sa notoriété et son implica-tion dans la vie lilloise, Abda nous avait chargé, Alexis et moi d’écrire un courrier de partenariat ainsi qu’un communiqué de presse afin de faire parler de l’école et de faire profiter ses danseurs de nouveaux bénéfices.

Pour cela, nous avons réalisé main dans la main un courrier à destination d’éventuels partenaires en définissant d’abord le Hip-Hop des années 2010 comme une pratique, un mouvement artistique méritant d’être connu de tous pour ses qualités puis l’école comme une association de valeur au fort professionnalisme.

Il nous a ensuite fallu cibler les entreprises aux-quelles nous allions nous adresser et quel mes-sage nous aurions à leur porter pour les convaincre de sponsoriser l’école. Déjà associée à la ville de Lille, nous avons pu visiter les mairies de quartier de Lille et y déposer quelques flyers pour faire la publicité de l’école et les remercier de leur partenariat. Ecumant les magasins de sport et de vêtements des quartiers phares de Lille, tels que Lille-centre, le Vieux-Lille et Lille-Sud, nous avons aussi pu rencontrer de nombreux jeunes et écoles pour leur présenter notre activité extra-scolaire. Nous en avons d’ailleurs retrouvé quelques uns aux portes ouvertes !

Damart Sport s’est présenté comme un groupe dé-sireux de s’affilier à l’école pour la rentrée 2013. Nos efforts n’ont donc pas été vains ! Mais j’ai pu réaliser à quel point il est difficile en tant qu’as-sociation de convaincre de grands groupes de sponsoriser une école de danse.

* J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur l’image de l’école et à la représenter

16

Page 17: Rapport de stage BTS DG

show decathlon

Régulièrement, la Team N’Didance se manifeste lors de représentations chorégraphiques et per-formances artistiques de qualité sur les grands évènements de la métropole lilloise. On peut ain-si citer Lille 3000, Lille-Plage et l’ouverture des galeries Lafayette. Durant mon stage, la « Team » a pu se représenter au Décathlon Campus de Ville-neuve d’Ascq, proposant la nouvelle performance créée à l’iniative d’Oswald. Les clients présents ont aussi pu participer à un cours de Hip-Hop libre d’entrée que donnait Abda.

Plus grand magasin de sport de la métropole lilloise, le show animé par l’école fut un réel succès puisque les gens se sont volontiers joints au cours, les moins curieux profitant du cours avec leurs yeux. Présentant le Hip-Hop comme une danse se démocratisant, N’Didance a pu exposer ses jeunes talents sous les yeux d’un public nouveau.

Mon rôle pour cette animation a été d’encadrer l’équipe de danseurs et ensuite, de me rendre dis-ponible pour les gens désireux d’en savoir plus sur l’école en leur vendant le produit N’Didance pour les pousser à visiter l’école aux prochaines portes ouvertes et à adhérer aux cours.

* Plus de 70 visiteurs y ont assisté !

17

Page 18: Rapport de stage BTS DG

DU 1er AU 18

JUIN 2013

KIDS 14h 15h30

JUNIORS 15h30 17h

ADULTES 19h 20h30

RAGGAE

DANCEHALLHIP-HOP &

STAGE DE

Info &

Inscrip

tion

[email protected]

06 14 82 4

0 03

ou par t

éléphone

de 18h30 à 2

1h du lu

ndi au ve

ndredi

ndidance

.fr

41 rue C

olbert

Hem

flyer stage été

18

Page 19: Rapport de stage BTS DG

Objectif:  Proposer, en plus du travail réalisé par le graphiste de l’école, différentes pistes pour le flyer concernant le stage de Hip-Hop de juin pro-posé sur Hem.

Contraintes  : Si nous avions carte blanche concernant l’identité colorée du document, Alexis et moi avons été contraints de proposer un travail informatif sur lequel étaient inscrites toutes les informations concernant le stage, tout en gardant la ligne des précédents flyers.

Démarche :

Abda ayant sollicité que nous travaillions cha-cun de notre côté pour les recherches, après une pige exhaustive sur les anciens flyers et affiches de l’école, sur les Contests urbains et événements sportifs de Lille, j’ai pu développé trois axes de recherches. L’un appuyant sur le nouveau cours de Reggae-Dancehall proposé à Hem, traduit à l’aide de formes englobantes, rondes et de cou-leurs vives, aux couleurs du Reggae : rouge, vert et orange. Le deuxième axe proposait une création beaucoup plus épurée où aucune photographie ne prenait le pas sur les informations. Mais seul l’univers graphique du dernier, se rapprochant au mieux de l’image de l’école a été retenu. Alexis et moi avons alors mis nos recherches en com-mun pour proposer à Abda un flyer informatif hié-rarchisé par un code couleur proche de celui de l’école.

Ce projet fut intéressant à mener, bien que le tra-vail du graphiste de l’école ait été préféré au notre. Cet exercice m’aura permis de défendre mes idées face à une direction artistique exigeante et de mettre en corrélation mes idées et mes connais-sances en PAO avec celles d’Alexis pour le plaisir d’une réelle émulation de groupe.

19

Page 20: Rapport de stage BTS DG

Avant toute chose, je tiens à remercier toute l’équipe N’Didance pour sa convivialité et son accueil. Un grand merci à Abda, mon maître de stage et directeur artistique de l’école qui a su me faire re-découvrir la danse. Merci à tous les professeurs et intervenants, je pense notamment à Sulli, Oswald et Yohan qui ont su partager leur passion et leur spécialité avec entrain. Sans oublier Alexis et Julie, mes compagnons de stage pour leurs «break»-dance.

REMERCIEMENTS

20

Page 21: Rapport de stage BTS DG

Pouvoir réaliser mon stage de fin d’année au sein de l’école la plus reputée de danses urbaines de la métropole fut pour moi une réelle satisfaction.Y découvrir la communication avec un grand C fut très enrichissant. L’équipe étant agréable, j’y ai pu m’épanouir en réalisant missions de communica-tion et créations visuelles.

Travailler en équipe avec d’autres stagiaires, Alexis et Julie, m’a permis de confronter ma méthode de travail et mes travaux au regard des autres et de profiter d’une émulsion de groupe. J’ai appris à ac-cepter la critique autant positive que négative et à prendre en assurance pour défendre mes idées de création.

Mon stage m’a aussi permis de mettre en pratique et en lien mes connaissances et compétences en PAO. En effet, j’ai pu bénéficier des astuces et mé-thodes de la direction artistique concernant les outils InDesign et Illustrator. J’ai néanmoins eu le regret de ne pas avoir eu de vraies missions de création.

Les missions que j’ai pu réaliser au sein de l’école N’Didance confirment mon choix d’étude. Si le monde de la communication m’intéresse, c’est réellement en graphisme que je veux poursuivre mes études. En effet, je n’ai pas pris plus de plaisir que sur les créations visuelles qui m’ont été de-mandées. Enfin, côtoyer des professeurs et choré-graphes qui ont voyagé partout à travers le monde, a renforcé mon désir de poursuivre mes études à l’étranger ou d’y effectuer, tout au moins, un deu-xième stage, et ce afin de me nourrir de créativité comme l’ont fait les professeurs de l’énergie Hip-Hop.

conclusion

21

Page 22: Rapport de stage BTS DG

CLAIRE VANHEEDESIGN GRAPHIQUE

Page 23: Rapport de stage BTS DG
Page 24: Rapport de stage BTS DG

CLAIRE VANHEEDESIGN GRAPHIQUE