7
2 0 1 2 Rapport Développement Durable GÉNÉRATEUR D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Rapport Développement Durable 2 012 - CertiNergy l ... · ... lors du séminaire annuel, ... ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous ... chez CertiNergy au 31 décembre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport Développement Durable 2 012 - CertiNergy l ... · ... lors du séminaire annuel, ... ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous ... chez CertiNergy au 31 décembre

2 0 1 2Rapport Développement Durable

G É N É R A T E U R D ' É C O N O M I E S D ' É N E R G I E

Page 2: Rapport Développement Durable 2 012 - CertiNergy l ... · ... lors du séminaire annuel, ... ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous ... chez CertiNergy au 31 décembre

SOMMAIRE

Intensité d’émission _______________P3Principaux postes émetteurs_________P3

Les actions mises en place__________P4

Environnement

Recrutement des jeunes_____________P6Nationalité _______________________P6Formation et accompagnement_______P7

Pyramide des âges_________________P7Répartition par type de contrat ______ P7

Social

Le club CEE de l’ATEE _______________P8Le Pacte Energie Solidarité __________P9

SoliNergy ________________________P9

Economie

Recyclage ______________________P10Eau ___________________________P10Velib’ __________________________P11

Informatique____________________P11Sensibilisation___________________P11Evènements _____________________P11

Le Cercle Développement Durable

L’efficacité énergétique constitue un défi majeur pour notre civilisation. CertiNergy,générateur d’économies d’énergie et acteur clé du dispositif des Certificats d’Economiesd’Energie* s’engage chaque jour dans une démarche alliant économie et écologie àtravers son activité à proprement parler mais aussi dans son fonctionnement au quotidien.

En novembre 2011, nous nous sommes réunis, lors du séminaire annuel, pour fêter les 3ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous caractérisent : le dynamisme, lasatisfaction, l'indépendance, l'engagement et la responsabilité environnementale.

Ces deux dernières valeurs donnent particulièrement sens à nos projets :

L’Engagement : CertiNergy est une entreprise engagée dans la promotion des économiesd’énergie et dans la lutte contre la précarité énergétique. La forte implication des équipeset l’enthousiasme suscité par la réussite des projets qu’elles conduisent au jour le jourdémontrent cet engagement.

La Responsabilité Environnementale : Il n’est pas de responsabilité sans liberté de choixet d’actions. Beaucoup d’entre nous ont rejoint CertiNergy car ils voulaient contribuer à lalutte contre le gaspillage énergétique. Cet objectif commun donne un sens à notre action.

Je suis heureux de voir que le Cercle Développement Durable, mis en place en 2011,prend un rôle grandissant dans notre entreprise. Je souhaite que 2013 nous permette deprogresser en s'efforçant toujours de limiter au maximum l’impact de notre activité surl’environnement, dans le respect des principes d’éthiques rigoureux, tout en assurant lapérennité et la performance financière de notre entreprise.

Pour cela, nous avons souhaité publier la première édition du Rapport DéveloppementDurable de CertiNergy, qui rassemble en un seul document l’ensemble desinformations environnementales, sociales et économiques qui font de CertiNergy uneentreprise éco-responsable.

J’espère l’implication de tous et que ce rapport permettra à chacun de réfléchir à lameilleure manière d’y contribuer.

Frédéric UTZMANNPrésident de CertiNergy

Page 3: Rapport Développement Durable 2 012 - CertiNergy l ... · ... lors du séminaire annuel, ... ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous ... chez CertiNergy au 31 décembre

L’incertitude globale du Bilan Carbone ® 2011 de CertiNergyest de 39,5 %. L’ensemble des données est récapitulée dansle tableau ci-après.

CertiNergy a réalisé son Bilan Carbone ®sur l’année 2011 (du 1er janvier au 31décembre 2011), celui-ci a été effectuésur une période allant de mars àseptembre 2012.

La forte croissance de l’entreprise(évolution du nombre de salariés,déménagement dans des locaux plusimportants, acquisition d’un parc devéhicules important) a été prise encompte dans la réalisation du BilanCarbone ®.

Certains choix ont été faits de manière àintégrer cette croissance :

le nombre de salariés sur 2011 a étédéfini comme la moyenne du nombrede salariés au 1er janvier et au 31décembre,

les surfaces de bâtiments ont étéconsidérées au prorata du temps deprésence de CertiNergy à ses deuxadresses,

l’ensemble des immobilisations a étécomptabilisé au 31 décembre.

L’ensemble des salariés a été sensibiliséà la démarche et mis à contribution pourla collecte des données.

Environnement

444tonnes équivalent CO2

Emissions CertiNergy en 2011+/- 175 T eq CO2.

RecapCO2e

Emissions

t CO2e Relatives

EnergieFluides

frigorigèneIntrantsFuturs

emballagesFret

DéplacementsDéchets directsImmobilisations

UtilisationFin de vie

Total

692

850

1417629600

444

15,6%0,5%

19,2%0,0%

3,2%39,6%0,4%21,5%0,0%0,0%

100%

Bien que le Bilan Carbone ® soit un outil permettant d’implémenter une démarche de progrès en interne etd’établir un état des lieux selon une méthode définie propre à chacun, il est intéressant de comparer le BilanCarbone ® de CertiNergy à ceux établis par des sociétés de même profil. L’exercice du benchmark doitcependant être considéré avec toutes les réserves qui s’imposent. Deux Bilan Carbone ® établis sur une mêmesociété à isopérimètre peuvent donner des résultats différents du seul fait de la méthodologie.Le benchmark le plus pertinent concerne le périmètre intermédiaire, le périmètre interne est trop limité (nousne comparons que la performance énergétique de notre bâtiment) et le périmètre global trop large (lesimmobilisations vont avoir des impacts très différents selon que les sociétés soient propriétaires ou locatairesde sorte que les données seules seront incomparables). Nous comparons ainsi notre Bilan Carbone ® sur lepérimètre intermédiaire, en rappelant la limite de l’exercice du fait de différences liées à la méthode et auxhypothèses prises pour chaque Bilan Carbone ®.Sur 6 sociétés présentant des caractéristiques équivalentes à celles de CertiNergy (activités, tailles), lesrésultats sur le périmètre intermédiaire vont de 3,2 à 39 tCO2e/employé ce qui nous positionne dans la moyennebasse avec un résultat à 3,8 tCO2e/employé.

Principaux postes émetteurs

Le graphique ci-dessous représente les postes d’émissions de CertiNergy classés par ordre d’importance.

Les 8 postes d’émissions principaux responsables de 80% des émissions de CertiNergy sont, par ordredécroissant :

☞ les déplacements professionnels en avion (24%) ;☞ l’informatique (13%) ;☞ le chauffage des locaux (11%) ;☞ les déplacements professionnels en voiture (10%) ;☞ les petits matériels et les fournitures administratives (7%) ;☞ les déplacements professionnels en train (6%) ;☞ les déplacements domicile-travail (6%) ;☞ les bâtiments (5%).

2 3

Intensité d’émission

L’intensité d’émission est le Bilan Carbone ® ramené à uneunité représentative de l’activité CertiNergy. Chez CertiNergy, le ratio le plus représentatif est la quantitéd’émission de CO2 par employé égal à 6,4 t Eq CO2/employé.

Sur le périmètre historique du Bilan Carbone ®, les émissionsréparties sont :

Interne 44 T Eq CO2

Intermédiaire 261 T Eq CO2

Global 444 T Eq CO2

Les périmètres peuvent être résumés comme suit :

☞ Interne ↦ Emissions sur le site (énergies, gaz frigorigène...)

☞ Intermédiaire ↦ Emissions de la responsabilité directe de CertiNergy (déplacements domicile-travail, fret sortant, missions, sous-traitants...)

☞ Global ↦ Emissions issues des interactions avec l’environnement (fournitures de bureau, déchets site, infrastructures, fret entrant..)

s

T eq CO2

Page 4: Rapport Développement Durable 2 012 - CertiNergy l ... · ... lors du séminaire annuel, ... ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous ... chez CertiNergy au 31 décembre

Les actions mises en place dans le cadre du Bilan Carbone

TransportSur ce poste, le reporting est amélioré ainsi que la sensibilisation des collaborateurs. Les actions suivantes sont engagées :

Mise en place d’un suivi rigoureux des déplacements en train en partenariat avec la SNCF au moyend’une plateforme centralisée de réservation.Implantation d’une obligation de validation systématique par le manager du choix de l’avion pour lesdéplacements de ses collaborateurs.Sensibilisation des collaborateurs via une politique de déplacement sur les questions suivantes :

• Le déplacement est-il vraiment nécessaire ?• Le nombre de personnes présentes est-il justifié ?• Le déplacement en voiture aurait-il pu être effectué en train ?

Pour les responsables commerciaux et d’animation réseau, mise en place d’un suivi des consommationsde carburants en fonction du nombre de rendez-vous physiques et téléphoniques réalisés.Mise en place d’une salle de visioconférence.Afin de connaître le nombre de visiteurs chez CertiNergy ainsi que leur origine et mode de déplacementun carnet de suivi est mis en place à l’accueil.

☞☞

InformatiqueSur le poste « Informatique », une forte sensibilisation des collaborateurs sur la quantitéimportante d’énergie grise contenue dans les équipements informatiques est mise en œuvreen vue d’une prise de recul quant à la réelle utilité ou non de certains éléments composant lespostes de travail (double écran, clavier complémentaire, souris, etc.).Un bac de collecte des D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) est mis enplace afin d’assurer une collecte respectueuse de ce type de déchets (ordinateurs,imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, jouets électroniques).Une réflexion est engagée sur une possible mise en place de système « client léger».

Chauffage & Energies

Sur ce poste, CertiNergy est engagée dans une réflexion de remplacement du système derégulation du chauffage actuel de ses locaux afin de s’orienter vers une solution plusperformante. Des messages de sensibilisation sont régulièrement diffusés aux collaborateurs sur les bonnespratiques à adopter, les managers veillent au respect de celles-ci par les équipes (fermeturedes fenêtres en hiver, régulation raisonnée du chauffage et de la climatisation, etc.). Desthermomètres ont également été installés à tous les étages.Un relamping des parties communes est mis en place afin d’équiper les locaux d’ampoulesbasse consommation.

Petit matériel et fourniture administrative

CertiNergy s’engage dans un changement de sa politique d’achat de fournitures etde petits matériels. Une gestion de stock rigoureuse sera appliquée de manière àconsommer le juste nécessaire. Les fournitures sont majoritairement achetéesauprès de fournisseurs proposant des produits recyclés.Des messages de sensibilisation des collaborateurs à une utilisation raisonnée desfournitures sont diffusés via l’intranet de CertiNergy.

Au-delà de ces actions menées sur les principaux postes mis en évidence par leBilan Carbone ®, CertiNergy est attentif à l’ensemble de son activité. L’entreprisereste à la recherche d’actions vertueuses sur tous les postes, aussi symboliquessoient-ils, dans une recherche permanente d’exemplarité.De nouvelles pistes sont régulièrement étudiées par le Cercle DévelopppementDurable et discutées ensuite avec la Direction.

Objectif global

4 5

Page 5: Rapport Développement Durable 2 012 - CertiNergy l ... · ... lors du séminaire annuel, ... ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous ... chez CertiNergy au 31 décembre

Social

128collaborateurs salariés

chez CertiNergy au 31 décembre 2012

La réussite de CertiNergy repose en toutpremier lieu sur la motivation et lescompétences de l’ensemble des femmeset des hommes qui la compose.

La direction RH, malgré une activitéchargée en termes de recrutement (48nouveaux collaborateurs, 13 femmes, 35hommes), a persévéré dans l’améliorationde la parité avec entre autres la mise enplace du maintien de salaire à 100% etsans condition d’ancienneté pour le congématernité et le congé paternité.

Nous avons continué à préconiser lesévolutions internes montrant ainsi auxcollaborateurs que rien n’était jamais figéet que de nouvelles perspectivespouvaient naître dans le cadre del’évolution rapide des métiers deCertiNergy. Nous souhaitons que noscollaborateurs nous soient fidèles, qu’ilstrouvent chez CertiNergy les moyens dese développer et de s’adapter auxévolutions d’une société à taille humaineoù la RH sait rester à l’écoute de chacun.

Recrutement des jeunes

Considérant que l’alternance est un moyen particulièrementadapté, à tous les niveaux d’études, afin que les jeuness’intègrent durablement dans l’emploi et que l'entreprisepuisse répondre à des besoins en compétences et enqualifications, CertiNergy a opté pour le recrutement destagiaires en 2010-2011. La société s’est ensuite orientée versdes contrats d'apprentissage et de professionnalisationdepuis la fin de l‘année 2010.Fondée sur le transfert de compétence, les périodes deformation, via le tutorat, offrent aux jeunes un parcourssécurisant leur permettant d’acquérir à la fois lesconnaissances théoriques et les aptitudes pratiques pourmaîtriser un métier et s’intégrer sur le marché du travail.

Recruter des profils et des talents divers, c'est :Permettre à l'entreprise d'être le reflet de la société etdonc plus proche de ses clients, de ses attentes et de sesbesoins ;Favoriser le travail en équipe en mêlant les atouts dechacun ;Faciliter la créativité et l'innovation ;S'ouvrir aux marchés internationaux.

En février 2012, CertiNergy a signé un contrat de prestationavec le cabinet PHI-RH, spécialiste en recrutement etintégration des personnes RTHQ en entreprise. Deuxrecrutements ont été réalisés fruits de ce partenariat, d'autressont en cours.

Type de contrat Effectif 2011 Effectif 2012

Apprentissage 3 3

Professionnalisation 0 3

Stage 3 1

Type de contrat Effectif 2011 Effectif 2012

Etrangers Hors UE 3 4

Etrangers UE 3 7

Effectif RTHQ 0 1

Type de formation et d’accompagnement 2011 2012

Plan de formation 4 85

Journées d’intégration pour les nouveaux collaborateurs 1 3

Promotions internes 13 17

Nationalité

Formation et accompagnement

Sur l’année 2012, les actions d’adaptation aux postes ont été privilégiées via la promotion interne et l’évolutiondes différents métiers de CertiNergy. Plusieurs actions de formations spécifiques ont été intégrées au pland’évolution et de maintien de compétences, telles que :

• La mise en œuvre d'ateliers métiers CertiNergy ;• Le développement des compétences managériales ;• Le développement des compétences métiers - CEE ;• La maîtrise des risques liés à l’utilisation des véhicules par les itinérants.

Les actions de formation de l’année 2013 s’inscriront dans la continuité de la politique de formation mise enplace début 2012 avec une forte augmentation du volume afin de relever le défi de la forte croissante de lasociété et de fournir aux salariés les moyens d’évoluer.

Pyramide des âges

L’âge moyen des salariés de CertiNergy est de 34 ans. La part des collaborateurs de moins de 30 ans est de 53% et celle des plus de 50 ans est de 2 %.

6 7

••

Répartition par type de contrat

En 2012, CertiNergy a recruté plus de 90% de ses salariés en CDI.

Type de contrat Effectif 2012

CDI 120

CDD 3

Apprentissage 5

Page 6: Rapport Développement Durable 2 012 - CertiNergy l ... · ... lors du séminaire annuel, ... ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous ... chez CertiNergy au 31 décembre

8 9

Economie

40millions

de chiffre d’affaires en 2012

CertiNergy est un acteur de référencedans le secteur des CEE et la promotionde l’efficacité énergétique. Non contentd’être un acteur dynamique, la sociétécherche à s’impliquer au cœur del’évolution du dispositif. Cette volonté setraduit par de l’investissement de tempset de moyens dans des projets plusglobaux.

Après 16 millions d’euros de chiffred’affaires en 2010, 26 millions en 2011,l’année 2012 aura encore été uneannée de forte croissance avec plus de40 millions d’euros.

Au delà des résultats financiers,CertiNergy s’est fortement renforcéepar ses investissements dans desfiliales diversifiées (financement,travaux, internet, international) et ledéveloppement de ses équipes pourpréparer la croissance de demain.

Le Pacte Énergie Solidarité est une initiative indépendante lancée parCertiNergy. L’objectif de ce programme est de lutter contre la précaritéénergétique des ménages les plus modestes (propriétaires occupants et locataires) par la réalisation de travauxprioritaires permettant d’améliorer significativement la performance énergétique de leur logement.

Le programme validé par le Ministère de l’écologie vise d'ici fin 2013 à l'amélioration de la performanceénergétique de plus de 1 000 logements. Ce programme impulsé par CertiNergy depuis deux ans estentièrement réalisé grâce aux Certificats d’Economies d’Energie, il ne génère aucune charge sur les financespubliques.

CertiNergy prend en charge de manière globale les bénéficiaires : l’accompagnement en amont avec un dossierunique, la vérification de l’éligibilité aux plafonds de ressources des habitants et la réalisation des travaux pardes entreprises référencées avec des produits certifiés (fournis par Isover, partenaire du Programme).

Ce dispositif est centré sur l'isolation des combles et toitures, travaux qui procurent dans les logementsindividuels 25 à 30 % de gains de performance (selon l'Ademe). «Isoler un grenier non aménagé est simple et très rentable, et pourtant ces travaux n’ont pas été réalisés dansplus de 4 millions de maisons françaises, dont plus de 500 000 sont habitées par des ménages modestes.C’est à ces 500 000 familles que le Pacte Energie Solidarité s’adresse aujourd’hui, avec cette première tranchede 1 000 maisons individuelles», déclare Frédéric Utzmann, Président de CertiNergy.

Après avoir été largementimpliquée dans le processuset les réflexions qui ontprésidé à la préparation dudispositif des Certificatsd’Economies d’Energie,l’ATEE a créé en 2006, le Club C2E, Club Certificatsd’Economies d’Energie.

Plusieurs missions lui sont confiées :

Constituer un espace de rencontres neutre et fédérateurpour les acteurs concernés par le dispositif des CEE.

Etre une force de propositions et une sourced’information.

Dynamiser et capitaliser les retours d’expériences.

Relayer en permanence les informations concernant ledispositif des CEE.

L’ATEE est une association importante, CertiNergy soutientson action en mettant à disposition de celle-ci certains de sessalariés pour des périodes plus ou moins importantes.

CertiNergy apporte sa contribution aux réflexions menéesdans les différents groupes de travail relatifs au Bâtiment, àl’Industrie, à l’Agriculture, au Transport, à la Jurisprudence etautres.

CertiNergy œuvre également pour l’évolution du dispositif enélargissant le périmètre d’actions disponible. Une fichestandardisée portée par CertiNergy est actuellement en coursde rédaction en collaboration avec l’ADEME afin de valoriserdes logiciels de rationalisation des consommations d’énergiedes ordinateurs au sein des parcs d’entreprises.

Afin de donner au Club CEE les moyens de répondre auxnombreuses sollicitations de ses membres, CertiNergy aengagé le recrutement d’un stagiaire qui travailleraexclusivement à l’ATEE.

CertiNergy a initié dès 2009 et gère le fonds de dotation SoliNergy destiné à la lutte contre la précaritéénergétique. SoliNergy est une contribution volontaire et un acte citoyen.

Grâce à la contribution financière notamment de K par K (donation de 420 K€) et à l’implication de CertiNergy(donation de 100 K€ et implication de certains salariés), SoliNergy, amorce aujourd’hui le début de son actionopérationnelle de lutte contre la précarité énergétique. A l’opposé du subventionnement classique des travaux,le fonds vise à identifier puis démultiplier les meilleures actions de formation et d’accompagnement pourpermettre un meilleur usage de l’énergie sans investissement.

Le club CEE de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement)

Le Pacte Energie Solidarité

Lutter contre la précarité énergétique

Programme mis en œuvre par CertiNergy sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durableet de l’Energie.

Page 7: Rapport Développement Durable 2 012 - CertiNergy l ... · ... lors du séminaire annuel, ... ans de la société et définir les 5 valeurs qui nous ... chez CertiNergy au 31 décembre

Le Cercle Développement DurablePour coordonner ses actions Développement Durable, CertiNergy a créé en novembre 2011 le CercleDéveloppement Durable. Composé d’adhérents, salariés ou prestataires du Groupe CertiNergy, lecercle est piloté par un bureau de 3 personnes (élues par les adhérents chaque mois de juin pourune période d’un an) et a pour objectif de rassembler toutes les personnes qui ont pour ambition derendre CertiNergy toujours plus éco-responsable.

Il compte aujourd’hui 14 adhérents qui se réunissent régulièrement pour avancer sur les différentsprojets et proposer de nouvelles idées. Le bureau échange ensuite fréquemment avec la directionde CertiNergy sur la situation et les moyens d’améliorer la conduite Développement Durable duGroupe.

RecyclageL’une des premières actions mises en place par le bureau a étéd’installer un système de recyclage des papiers au sein de noslocaux. Pour cela nous avons fait appel à la société Triethic :entreprise d’insertion, éco-responsable, proposant des prestations de servicede collecte des déchets issus des activités tertiaires. En 2012, nous avons ainsi pu recycler 466 kg de papiers blancs et 583 kg depapiers colorés.

Eau Les points d’eau étant limités au sein de nos locaux, un système d’achatde bouteilles d’eau était mis en place avant la création du cercle. En se penchantsur la question, le bureau a fait installer des fontaines à eau afin de réduire notreempreinte carbone. L’eau dorénavant fournie vient d’une source proche deBeauvais. Les bonbonnes sont lavées et réutilisées 40 fois en moyenne avant d’être recyclées.Des gobelets en plastique réutilisables ont également été distribués à l’ensembledes salariés.

VelibLe bureau a souhaité favoriser lestransports dits doux en incitant la direction àrembourser 50% des abonnements Vélib à sessalariés.

SensibilisationLa sensibilisation en interne est une ambition forte du Cercle DéveloppementDurable. C’est pourquoi en 2012, le bureau a rédigé et diffusé un guide des éco-gestes au bureau à l’ensemble des salariés de CertiNergy. Ce livret rassemble 51gestes écologiques à reproduire quotidiennement pour devenir toujours plus éco-responsable.La sensibilisation passant également par la volonté des cadres dirigeants àaméliorer la responsabilité environnementale de leur équipe, le bureau a rédigéen concertation avec les managers de CertiNergy une liste de questions à seposer avant toute action et de bonnes pratiques à observer chez ses collaborateurs. Des déjeuners-débats sont également proposés afin de favoriser le dialogue et l’échange de pointde vue sur des thématiques bien précises. Toutes ces actions participent à la communication interne et à la cohésion des équipes.

InformatiqueLe paramétrage des impressions enmode recto/verso, noir & blanc, a été généralisé àl’ensemble du parc informatique.

Devenez un éco-salarié !51 gestes écologiques à l’usage du personnelde CertiNergy

environnementchau

ffage

déplacements

écologierecyclage res

pons

able

impressions

impact

s

climatisation

déchetslumièreeffica

cité

énergétique

pollution

ascens

eur

santé

CO2

ordinateurs

10 11

EvènementsEn 2012 le bureau a organisé une exposition lors de la journée mondiale de l’eau eta décidé de marquer les esprits lors de la semaine Développement Durable.Chaque journée fut l’occasion d’aborder différentes thématiques du DéveloppementDurable à travers des ateliers ludiques :

«Quizz Energie» : test de connaissances ;Biodiversité : «Les semis de printemps» et petite exposition sur lesservices rendus à l’Homme par la biodiversité ;Recyclage : «Savez-vous trier vos déchets ?» et lancement d’unpartenariat solidaire avec Recyclelivre.com ;«Soyons tous consom’acteurs» : petit-déjeuner éco-responsable,décryptage de l’étiquetage des produits, fabrication de cosmétique,présentation de réseau de distribution alternatif ;Ecomobilité : remboursement de 50% des abonnements Vélib’.

☞☞