44
L. S. 1234 Woodpuppy Montréal, Québec Téléphone : (514) 704-0857 Montréal, Qc 4709 rue Adam RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT PROPRIÉTÉ SISE AU: 1234-35 Woodpuppy Montréal, Qc Dossier: 120522A REQUÉRANTE Montréal 2012/06/19 1

RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

  • Upload
    others

  • View
    16

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

L. S.

1234 Woodpuppy

Montréal, QuébecTéléphone : (514) 704-0857

Montréal, Qc

4709 rue Adam

RAPPORT D'INSPECTION

PRÉACHAT

PROPRIÉTÉ SISE AU:

1234-35 WoodpuppyMontréal, Qc

Dossier: 120522A

REQUÉRANTE

Montréal

2012/06/19

1

Page 2: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

TABLE DES MATIÈRES

Sommaire ………………………………………………………………………………3

Avis au lecteur ………………………………………………………………………………4

Comment lire le rapport ………………………………………………………………………………5

Structure ………………………………………………………………………………7 - 10

Extérieur ………………………………………………………………………………11 - 18

Toiture ………………………………………………………………………………19 - 20

Plomberie ………………………………………………………………………………21 - 24

Électricité ………………………………………………………………………………25 - 27

Chauffage Central ………………………………………………………………………………28 - 31

Chauffage D'Appoint ………………………………………………………………………………32 - 33

Intérieur ………………………………………………………………………………34 - 38

Isolation et Ventilation ………………………………………………………………………………39 - 40

Certificat ………………………………………………………………………………41 - 42

2

Page 3: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

SOMMAIRE

REQUÉRANTE

L. S.DATE DE LA VISITE : 22 mai 2012HEURE DE LA VISITE : 9h30DURÉE DE L'INSPECTION : 3h15

CONDITIONS CLIMATIQUES: 25 degrés, pluie

INSPECTEUR : Patrick Sauvé

AGENTS IMMOBILIERS : AucunPROPRIÉTAIRE : L. S., L. S. AUTRES PERSONNES PRÉSENTES : J. L.

PROPRIÉTÉ INSPECTÉE :

ADRESSE : 1234-35 WoodpuppyVILLE : Montréal, Qc

TYPE DE PROPRIÉTÉ : Duplex semi-détachéANNÉE DE CONSTRUCTION : 1936

SOURCE: Selon le rôle foncier

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA PROPRIÉTÉ

CONDITION GÉNÉRALE DE LA PROPRIÉTÉ (résumé)

DÉCLARATION DU PROPRIÉTAIRE

Nous avons observé des fissures importantes qui pourraient indiquer une instabilité des cheminées et représenter un risque de dommages ultérieur. Un expert devrait être contacté avant la transaction pour procéder à une évaluation de la situation. Le remplacement ou la rénovation des portes et des fenêtres sera nécessaire à court terme. Les bardeaux de Nous avons noté d'autres items nécessitant votre attention et susceptibles d'influencer votre décision, le tout détaillé dans le présent rapport.

Le propriétaire vendeur a rempli un questionnaire détaillé sur les conditions cachées que seules sa connaissance de la propriété et son expérience passée pourraient révéler. Un document compilant les réponses est disponible de celui-ci.

Le bâtiment inspecté est un duplex semi-détaché, construit au milieu des années '30. Les fondations sont en béton coulé . Le revêtement extérieur est composé de brique , pierre naturelles et de crépi de ciment. Le toit est plat recouvert de bitume multicouche et gravier . Le sous-sol est partiellement aménagé et un garage en occupe une partie.

3

Page 4: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

AVIS AU LECTEUR

Le rapport d'inspection ne constitue pas une garantie ou une police d'assurance de quelque nature que ce soit. Le rapport d'inspection reflète une observation de certains items énumérés de la propriété à la date et l'heure de l'inspection et n'est pas une énumération exhaustive des réparations à faire.

Une inspection visuelle ne peut détecter les défauts cachés. S’entend de défauts cachés ou non apparents tout défaut qu’un examen visuel non approfondi des principales composantes d’un immeuble sans déplacement de meubles, d’objets ou tout autre obstacle ne permet pas de détecter ou de soupçonner. À titre d’exemple, un défaut qui ne saurait être découvert à la suite de l’exécution de tests de nature destructive, ou requérant l’exploration, le prélèvement ou le calcul des composantes de l’immeuble est un défaut non apparent. Également tout défaut découvert à la suite d'un dégât ultérieur à l’inspection ou suite au déplacement, à l’enlèvement de meubles, d’objets, de neige ou tout autre obstacle est aussi un défaut non apparent. Certains indices ne révèlent pas toujours l'étendue et la gravité des lacunes ou des déficiences non visibles.

L’inspecteur n’a pas vérifié ni contre-vérifié les informations données et indiquées, par toute personne, lors de l'inspection. L’inspecteur présume de la véracité de ces informations et ne met pas en doute la bonne foi de la personne dont il reçoit cette information.

Il est très important que vous sachiez ce que votre inspecteur professionnel peut faire pour vous et quelles sont ses limites du point de vue inspection et analyse. L’inspection couvre les endroits qui sont facilement accessibles dans le bâtiment et se limite à ce qui peut être observé visuellement. L’inspecteur ne doit pas déplacer de meubles, soulever de moquettes, enlever des panneaux ou démonter des morceaux ou pièces d’équipement.

Cette inspection est faite selon des normes nationales reconnues et a pour but de détecter et de divulguer les défauts majeurs apparents tels que constatés au moment de l’inspection et qui pourraient influencer votre décision d'acheter. Même si des défauts mineurs peuvent être mentionnés, le rapport ne les identifiera pas nécessairement tous.

4

Page 5: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

COMMENT LIRE LE RAPPORT

Orientation :

Lexique :

V (vérifié) :

P/V (partiellement vérifié) :

N/V (non vérifié) :

N/A (non applicable) : Ne s'applique pas dans le contexte de l'inspection. La composante est soit absente ou non requise.

La composante n'est pas visible. Elle peut être dissimulée sous des matériaux de finition. L'inspecteur l'a peut-être recherchée sans l'avoir trouvée.

La composante n'est observable qu'en partie. Son appréciation par l'inspecteur est donc limitée à la partie visible.

Composante observée par l'inspecteur. La composante est visible en majeure partie.

Pour les orientations mentionnées dans ce rapport, considérez que vous êtes dans la rue, face à l'édifice ou à la pièce concernée. Cette façade est l'AVANT; les murs opposés qui délimitent l'immeuble ou la pièce forment l'ARRIÈRE. Vous regardez la façade de l'extérieur, le CÔTÉ DROIT est à votre droite, à gauche, le CÔTÉ GAUCHE. Si vous vous placez à l'intérieur de l'édifice ou de la pièce, votre côté droit est donc à votre droite quand vous faites dos à la façade.

5

Page 6: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

Échelles de gravité :

À Surveiller

Amélioration suggérée

Consultez un Spécialiste

Coupe exploratoire requise

Dégradation Générale

Désuétude Générale

Entretien Requis

Expertise Requise

Malfaçon à Corriger

Modification Préventive

Problème esthétiqueProblème Potentiel

Remplacement à Planifier

Remplacement Immédiat

Réparation à Faire à Long TermeRéparation à Faire à Moyen Terme Item nécessitant une réparation dans 1 à 3 ansRéparation à Faire Court TermeRisque d'Accidents

Risque de Chute

Risque pour la Santé

Cet item n'a pas été mis en place selon la règle de l'art et le travail devra être refait par un ouvrier spécialisé afin d'éviter une détérioration hâtive ou des dommages sur d'autres composantes du bâtiment.

Item sans conséquence sur la fonction du bâtiment.

Item nécessitant une observation soutenue afin de plus tard déterminer quels actions devront être prises.

Des changements peuvent être apporté à cet item pour une meilleure performance.Un entrepreneur spécialisé ou une personne de métier devra vous conseiller pour cet item.Une ouverture doit être pratiquée avec l'accord du propriétaire afin de vérifier l'état d'éléments non visible autrement.Plusieurs éléments de ce système sont endommagés et doivent être remplacés.Plusieurs éléments de ce système sont arrivés à la fin de leur vie utile et doivent être remplacés.Un travail doit être fait pour éviter la dégradation de cet item

Un professionnel reconnu avec un mandat précis doit être engagé pour vous conseiller sur les actions à prendre concernant cet item.

Des changements doivent être apporté à cet item pour éviter une dégradation accélérée.

Des conséquences sont à prévoir sur d'autres items si aucune action n'est prise quant à l'item suivant.

Item arrivé à la fin de sa vie utile et dont le remplacement doit être budgété.Item arrivé à la fin de sa vie utile et devant être remplacé rapidement pour permettre au bâtiment de garder toutes ses fonctions.

Des maladies pourraient affecter les occupants si aucune action n'est prise au sujet de cet item.

Item nécessitant une réparation dans plus de 3 ans

Item nécessitant une réparation dans moins d'un anDes blessures pourraient être entrainées par le bris de cet item.Une réparation doit être faite sans délai sur cet item afin d'éviter les risques de chute.

6

Page 7: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Structure

Méthode d'inspection

et limites

Notre inspection des composantes structurales du bâtiment est de nature visuelle. Comme le sous-sol de ce bâtiment n'a pas été visité, notre évaluation de l'état des fondations ou de la dalle sur le sol (s'il y a lieu) est impossible. Des défauts cachés, non relatés dans le présent rapport, peuvent exister dans ces espaces.

Méthode d'inspection

et limites

À cause de l'absence d’accès au vide sous toit, nous n'avons pu inspecter et nous prononcer sur l’état de la structure, de la ventilation et de l’isolation de cet espace. Des défauts cachés, non relatés dans le présent rapport, peuvent exister dans cet espace.

Fondations

Béton coulé

Dalle de béton

Dalle structurelle , Dalle flottante (dalle sur sol)

Coupe exploratoire

requise

Nous n'avons pu observer la présence d'une dalle de béton sous le plancher fini du sous-sol . Ceci représente un risque de formation de moisissures potentiellement nocives pour les occupants. Une coupe exploratoire doit être effectuée afin de déterminer l'état des matériaux sous-jacents. Si l'absence de dalle est constatée, le plancher devra être dégarni pour permettre l'installation de la dalle manquante ce qui représente des coût importants. Si des moisissures sont constatées ors de la coupe exploratoire, un chimiste ou un biologiste devra être contacter pour procéder à des tests de la qualité de l'air et établir un protocole de décontamination.

La dalle de béton servant de plancher au garage est mince et n'a pas été coulée sur un remblai de pierre ce qui était une pratique courante lors de la construction du bâtiment. Nous avons observé une détérioration importante de la dalle de béton du sous-sol servant de plancher. La dalle a surtout pour fonction de servir de plancher et de couper l'humidité. Une réfection de la dalle pourrait être envisagé ce qui représente des coûts importants.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

7Structure

Page 8: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Planchers

Structure de bois , Planchers de béton

Expertise Requise

Nous avons observé des fissures importantes au plafond de béton de la salle de fournaise. Nous avons également observé des fissures entre les cheminées et le mur extérieur ainsi que des fissures importantes aux revêtement intérieurs autour des foyers. Nous sommes d'avis que ce sont des indices d'instabilité des cheminée. Ceci représente un risque de dommages ultérieurs. Consultez un expert afin de déterminer la cause probable et les correctifs requis et une idée du prix des réparations.

V P/V N/V S/O

8Structure

Page 9: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Murs porteurs

Murs de blocs de béton

Poutres et colonnes

Poutres: Composition non visible (finition intérieure)

Colonnes: Composition non visible (finition intérieure)

Structures de toit

Composition non visible (aucun accès)

Signes d'infiltrations d'eau (structure)

À SurveillerDes traces d'eau ont été constatées au sous-sol. Voir la section "signes d'infiltrations d'eau" dans le chapitre "intérieur".

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

9Structure

Page 10: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Autre (Structure)

Réparation à Faire à

Moyen Teme

Nous avons observé une fissure dans le linteaude la porte de garage. Ceci est un indice de corrosion de l'armature. Le béton devra être brisé localement pour atteindre l'armature et procéder à la réparation. Un larmier devrait être ajouté pour éviter que le ruissellement de l'eau ne cause des dommages encore. Consultez un entrepreneur spécialisé afin d'obtenir plus de précision

10Structure

Page 11: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Extérieur

Méthode

d'Inspection et

Limites

Nous avons effectué une inspection visuelle des composantes extérieures sur les faces accessibles du bâtiment, à partir du niveau du sol et des balcons accessibles.

Revêtements extérieurs Crépi de ciment

Maçonnerie Brique , Pierre naturelles

Réparation à Faire à

Moyen Teme

Les joints de mortier sont détériorés sur le revêtement de brique dans le puit de lumière. La couche extérieure de mortier doit être ciselée et remplacée. Cette opération s'appelle le rejointoiement. Demander une évaluation à un entrepreneur maçon. Négligez cette réparation pourrait provoquer des infiltrations d'eau qui endommageraient la finition intérieure et pourrait causer des dommages internes au mur potentiellement dangereux pour les occupants.

Allèges et linteaux Allèges: en béton Linteaux: cornière de métal

Solins et scellements

Réparation à Faire

Court Terme

Les joints de scellement autour des fenêtres sont détériorés et devront être refaits sur la majorité des ouvertures du bâtiment. Nous vous conseillons de vérifier l'état des scellements chaque année afin de prévenir les infiltrations d'eau dans l'enveloppe du bâtiment et une détérioration des composantes internes.

Fenêtres Fenêtres: coulissantes et guillotines en PVC , à guillotine et battantes en bois

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

11Extérieur

Page 12: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Risque d'AccidentsUn carreau de fenêtre du 5578 est brisé. Faites-le remplacer pour éviter les coupure par le verre.

Réparation à Faire à

Moyen Terme

Nous avons observé la détérioration de la couche de peinture des cadres de fenêtres extérieurs en bois. Les cadres doivent être repeints pour éviter les dommages et la déformation des fenêtres.

Remplacement à

Planifier

Plusieurs fenêtres sont très agées. La piètre qualité des coupe-bise, la détérioration générale des bâtis font en sorte que cette fenestration est peu efficace au point de vue énergétique et peu agréable à utiliser . Le remplacement par des fenêtres plus modernes seraient un investissement judicieux.

12Extérieur

Page 13: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Portes

Portes: en acier , en bois Porte Patio: Aucune porte patio

Entretien RequisCertaines portes de bois (celle du balcon de la façade) ne sont plus adéquatement protégées par la peinture. Grattez la peinture et repeindre pour éviter la détérioration. Une partie du bois est détériorée et devra être remplacée.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

13Extérieur

Page 14: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Réparation à Faire à

Moyen Terme

Le cadre de bois d'une des portes extérieures à besoin de réparations. Certaines partie du bois sont affectées par la pourriture, il faut remplacer ces parties avec des pièces saines. Demandez à un menuisier compétent de réparer ces parties et de vérifier l'ensemble des cadres de bois.

14Extérieur

Page 15: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Portes levantes Porte de bois

Terrasses, balcons et perrons Perron: en béton Balcons: structure d'acier , pontage de fibre de verre Terrasse: pontage de bois

Escaliers, rampes et balustrades (extérieur) Escalier extérieur: en béton

Rampes et balustrades: métallique ,

Puits de fenêtres (margelles)

Aucune margelles sur place

Avant-toits, toit secondaire, fascias et sous-faces Toit secondaire: aucun toit secondaire Avant-toits: en tôle peinte Corniche: recouverte de bardeaux d'asphalte Sous-faces: en bois

Réparation à Faire

Court Terme

Les bardeaux de la corniche sont usés et ne protège plus la structure sous-jacente contre la pluie. Remplacer les bardeaux pour éviter des dommages au bois.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

15Extérieur

Page 16: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Réparation à Faire à

Moyen Terme

Nous avons observé le rouille de l'avant-toit situé au dessus de la terrasse. Repeindre l'avant-toit à moyen terme pour éviter que le métal ne perce et que l'eau n'affecte la charpente.

16Extérieur

Page 17: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Aménagements de terrain Terrain nominalement plat

Réparation à Faire

Court Terme

Nous avons constaté que le terrain dirige l'eau de ruissellement vers la maison. Cette situation sollicite anormalement le drainage des fondations et peut favoriser des infiltrations d'eau et des excès d'humidité au sous-sol. Modifiez les pentes du terrain et consulter un conseiller en aménagement extérieur.

Un mur de soutènement est endommagé et déformé. Il faudra le démonter et le refaire. S'assurer d'avoir un drainage adéquat du sol derrière le mur, assuré par du gravier et des orifices à la base du mur pour permettre à l'eau de s'évacuer (selon le cas). Consulter un spécialiste en aménagement extérieur au besoin.

V P/V N/V S/O

17Extérieur

Page 18: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Autre (extérieur)

18Extérieur

Page 19: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Toiture

Méthode d'Inspection

et LimitesNous avons marché sur la toiture et inspecté le revêtement.

Revêtements de toiture Type de toit: plat Revêtement de toiture: Bitume multicouche et gravier

Information Générale

Nous avons marché sur le toit et observé la membrane de toiture en bitume multicouche et gravier. Aucun défaut n'était visible lors de l'inspection. Les membranes multi-couche durent habituellement 15 à 20 ans selon la qualité de l'assemblage et des matériaux. Ce toit serait agé de 10 ans Selon les informations receuillies sur place Vous pouvez prolonger sa vie de quelques années en vous assurant à toutes les années que le gravier recouvre toute la surface de la membrane (surface noire).

Entretien RequisNous avons observé quelques endroits qui ne sont pas recouvert de gravier. Vous pouvez prolonger sa vie de quelques années vous assurant à toutes les années que le gravier recouvre toute la surface de la membrane (surface noire).

V P/V N/V S/O

19Toiture

Page 20: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Systèmes d'évacuation des eaux Drain de toit

Solins et parapets Solins de tôle peinte

Réparation à Faire à

Long Terme

Certains solins sont mal conçus ou endommagés ce qui permet à l'eau de s'accumuler dans des creux. Remplacez ou réparez les solins endommagés pour éviter la corrosion hâtive.

Lanterneaux et émergences de toit Évents de toiture , Cheminée(s) , évent(s) de plomberie

Amélioration

suggérée

Si la cheminée était couverte d'un chapeau, moins de pluie y entrerait et la maçonnerie durerait plus longtemps. Cela éviterait aussi d'avoir une pénétration d'humidité plus bas, dans la charpente.

Signes d'infiltrations d'eau (toiture)

Information GénéraleLors de notre visite, nous n'avons noté aucun signe de pénétration d'eau, ni aucun indice pouvant nous indiquer une quelconque déficience de l'étanchéité de la toiture.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

20Toiture

Page 21: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Autre (toiture)

21Toiture

Page 22: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Plomberie

Méthode d'Inspection

et Limites

Nous avons vérifié visuellement la partie visible des composantes de plomberie

facilement accessibles, tel que noté dans la présente section. La valve d’entrée d’eau

principale et les robinets d’urgence des appareils ménagers, de la toilette et ceux sous

les éviers et les lavabos ne sont pas manipulés à cause du risque de créer des fuites.

L’inspection de la plomberie est donc limitée. L'alimentation en eau du lavabo de la

salle de bain du rez-de-chaussée était coupé. Impossible de se prononcer sur la qualité

de la pression ou de l'évacuation de cet appareil.

Conduits d'alimentation

Les conduits d'alimentation visibles sont en: cuivre

Consultez un

Spécialiste

Lors de l'inspection, au moins un coup de bélier a été entendu en opérant la robinetterie

(lavabo de la salle de bain du 5580). Le coup de bélier est une onde de choc qui se

produit lorsqu'un robinet est fermé brusquement. En plus d'être désagréable, cette onde

de choc peut accélérer la détérioration des composantes mobiles. Une modification

assez simple peut rêgler le problème. Demandez à un plombier de faire les

modifications requises.

Valve principale

Entrée d'eau

principale:Cuivre

Dimension: 1 pouce Type de valve: Poignée rotative

Réparation à Faire

Court Terme

La valve de l'entrée d'eau principale est désuette et agée. Une valve fonctionelle est

essentiel pour couper l"arrivée d'eau en cas d'urgence. Faites remplacer la valve sans

délai.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

22Plomberie

Page 23: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Consultez un

Spécialiste

Une unité d'habitation doit avoir une valve pour couper toute l'eau dans l'unité. Nous

n'avons pas identifié une telle valve au deuxième étage . Demandez à un plombier d'en

installer une.

Système de production d'eau chaude

Chauffe-eau au gaz naturel (1998, 1996) 50 gallons (189 litres)

Réparation à Faire

Court Terme

Nous avons noté que les chauffe-eau étaient passablement âgés. Afin d'éviter de sérieux

dégâts d'eau, nous vous conseillons de ne pas tarder à les remplacer.

Conduits d'évacuation et de ventilation

Les conduits d'évacuation visibles sont en: en fonte et acier (d'origine) , cuivre , en plastique (ABS)

À Surveiller

Plusieurs des conduites de drainage, situées dans les murs et les planchers, sont en

fonte et acier et datent de plusieurs années. Des travaux de rénovation sont à prévoir

car ces composantes ont atteint la fin de leur vie utile. Le système est toujours

opérationnel mais, à cause de l'âge de l'installation, il est fort probable que des

réparations tels que remplacement partiel, travail de fichoir et autre seront à faire

régulièrement. Il serait avisé de remplacer la tuyauterie de fonte facilement accessible,

tout particulièrement les tuyaux horizontaux car ils ont tendance à accumuler les débris

et à faire plus de rouille. Les colonnes de chute verticales en fonte ne s'usent que très

peu et on un pouvoir insonorisant bien supérieur aux tuyaux de plastique, il est

avantageux de les laisser en place.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

23Plomberie

Page 24: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Consultez un

Spécialiste

Un appareil (bain du 5580) se vidait plus lentement que normal lors de l'inspection.

Faire vérifier par un plombier.

Consultez un

Spécialiste

Nous avons noté la présence d'un moins un évent automatique sur une partie du

système de drainage. Ce type d'installation, peut convenir pour pallier la présence d'un

évent conventionnel. Vous devez vous assurer du bon fonctionnement du clapet de

façon régulière (à remplacer au besoin). Afin d'éviter les fuites, un évent automatique

doit être positionné plus haut que l'appareil qu'il dessert.

Dispositifs anti-refoulements

Aucun clapet visible

Consultez un

Spécialiste

Lors de notre visite, nous n'avons pas localisé de dispositif anti-refoulement pour les

installations de plomberie du sous-sol. Cette composante sert à protéger le sous-sol des

refoulements d'égout et doit être accessible, en tout temps, afin de permettre son

nettoyage. Demandez à un plombier d'installer les clapets anti-retour manquants sans

délai.

Drains de planchers

Drain de type avaloir de sol

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

24Plomberie

Page 25: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Drains extérieurs

Drain avec bassin de décantation , Aucun drain extérieur visible

Puisards

Puisard dans le garage , Aucun puisard sur place

Appareils et robinets

Appareils d'origine, plusieurs appareils remplacés

Remplacement à

Planifier

Nous avons observé de la robinetterie qui est agée. Bien qu'elle soit toujours

fonctionnelle, son opération est difficile et les possibilité de fuite sont plus élevées.

Prévoir son remplacement.

Réparation à Faire

Court Terme

La cuve de toilette du 5578 est mal ancrée au plancher ce qui représente une possibilité

de fuite. Consulter un plombier pour fixer correctement la cuve.

Réparation à Faire

Court Terme

Nous avons observé l'absence d'une bride de carrelage sur un bain-douche. Cette

composante est essentielle pour éviter les infiltrations d'eau dans le mur. Nous n'avons

pas observé des traces d'eau. Il est possible que des dommages soient présents dans le

mur mais n'aient pas fournis d'indices visible lors de notre visite. Le bain devra être

remplacé ou une bride de carrelage adéquate devra être installé afin d'éviter le risque

de dommage et la formation de moisissure.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

25Plomberie

Page 26: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Autre (plomberie)

26Plomberie

Page 27: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Électricité

Méthode d'Inspection

et Limites

Nous avons ouvert les panneaux électrique. Nous avons observé la partie apparente

des câbles des circuits de dérivation. Nous avons utilisé un testeur de polarité sur

certaines prises de courant, afin d'établir un échantillonnage représentatif.

Alimentation principale

Alimentation aérienne par la façade

Réparation à Faire

Court Terme

Les supports de câblages électrique sur le toit sont mal fixés. Ils doivent être bien fixés à

l'aide de trois câbles pour éviter qu'il ne se renversent par grands vents ce qui

endommagerait le câble d'alimentation principal. Installez des câbles de fixation

supplémentaires.

Emplacement de l'interrupteur principal

Situé au sous-sol

Capacité et tension de service

2 X 100 Ampères (120-240 Volts)

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

27Électricité

Page 28: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Panneaux de distribution

2 Panneaux à fusibles d'origine , Panneau à disjoncteurs

Remplacement à

Planifier

Des panneaux de distribution sont d'origine, à fusible. Il serait judicieux de prévoir leur

remplacement de même qu'une révision des circuits de distribution par un électricien

qualifié.

Consultez un

Spécialiste

Nous avons observé une borne sur laquelle est connectée deux fils (circuits) dans le

panneau de disjoncteur ce qui est inhabituel. Pour des raisons de sécurité, nous vous

recommandons de faire vérifier par un électricien l'ensemble du panneau.

Câbles des circuits de dérivation

Les câbles d'alimentation visibles sont en en cuivre

Risque d'Accidents

Nous avons observé la présence de câblage électrique à découvert, fixé sur les

revêtements. Cette condition peut représenter un risque pour la sécurité des personnes.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de dissimuler les câbles

apparents. S'il est impossible de faire passer les câbles dans les murs et les plafonds, les

recouvrir de gaines protectrices.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

28Électricité

Page 29: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Interrupteurs et prises de courant

Installation d'origine, quelques circuits rajoutés

Information Générale

Certaines prises n’ont pas de mise à la terre ce qui était d'usage lorsque le bâtiment a

été construit. Il serait important de prévoir, pour le branchement de certains appareils

spécialisés (ex.: ordinateur), l'installation de circuits protégés. Vous pouvez vérifier les

prises avec un testeur qui coûte moins de 10 dollars avant de brancher les appareils

délicats. Ne jamais enlever le brin de mise à la terre sur une fiche pour la brancher,

cette pratique est dangereuse. Certains appareils doivent impérativement être

alimentés par des prises avec mise à la terre (lessiveuses, micro-ondes, chaufferettes,

etc.). Consulter un maître électricien afin d'ajouter les circuits nécessaires au besoin.

Risque d'Accidents

Nous avons observé des prises de courant sans mise à la terre près d'une source d'eau.

Cette situation représente un risque pour la sécurité des occupants. Consulter un

maître électricien afin d'apporter les correctifs nécessaires (passer un filage à trois brin).

Faites vérifier toute les autres prises à proximité des sources d'eau et à l'extérieur.

Unités de chauffage

Autre (électricité)

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

29Électricité

Page 30: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Chauffage Central

Nous avons examiné la chaudière visuellement de l'extérieur mais nous ne l'avons mise

en marche par les commandes d'opération normales, vu les conditions extérieures.

Système principal

Chaudière au gaz naturel

Information Générale

Les chaudières au gaz requièrent un entretien annuel. L'entretien régulier du système

réduit les risques de pannes. Mais, puisqu'il s'agit de composantes mécaniques (la

pompe circulatrice entre autres), une ou plusieurs pièces peuvent cesser de fonctionner

sans préavis. Nous recommandons une vérification saisonnière et un entretien soutenu

par un technicien qualifié. Nous vous recommandons aussi de vous munir d'un contrat

d'entretien avec assurance. Il est possible de réduire la consommation en énergie du

système en installant un modulateur de température. Le modulateur ajustera la

température de l'eau des radiateurs en fonction de la température indiquée par la

sonde extérieure. Ce dispositif, facile à installer, réduit les écarts de température à

l'intérieur de la résidence augmentant ainsi le confort des occupants.

Système de distribution de chaleur

Radiateurs à eau chaude

Modification

Préventive

Les valves qui permettent d'ajuster le débit d'eau dans chaque radiateur sont très agées

et probablement non-fonctionelles. Vous devriez demander à un plombier de les

remplacer pour permettre d'ajuster la chaleur dans chaque pièce et éviter le risque de

fuites.

Entretien Requis

Les radiateurs à eau chaude doivent être "saignés" à chaque année. L'air entre dans le

système et réduits l'efficacité de la transmission de chaleur en plus de favoriser la

corrosion des tuyaux. Ouvrir chaque valve de saignée (au haut de chaque radiateur) et

laissez sortir l'air jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'eau qui sorte.

Remplacement à

Planifier

La tuyauterie qui fait circuler l'eau vers les radiateurs à eau chaude est d'origine. Bien

que les parois de ces tuyaux soient épaisses, la corrosion fini par s'y mettre et il faudra

s'attendre à devoir réparer à l'occasion quelques fuites. Il est important dans ce cas que

le réservoir d'expansion soit adéquat et fonctionnel pour éviter d'avoir des apports

d'eau neuve contenant de l'oxygène qui accélérera la corrosion. Assurez-vous de faire

la vérification annuelle du système.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

30Chauffage Central

Page 31: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Dispositifs de sécurité

Soupape de surpression

Commandes d'opération

Thermostat standard

Système d'évacuation des gaz

Conduit de fumée en acier galvanisé

Cheminées

Cheminée en maçonnerie et en boisseaux d'argile

Expertise Requise

Nous avons observé la détérioration importante des joints de mortier des cheminées,

dans la partie au niveau du toit. Nous avons également observé le descellement des

solins,. Ceci représente un risque d'infiltration et de dommages aux matériaux de

finition. Nous sommes d'avis qu'une intervention doit être effectuée rapidement pour

vérifier si la sécurité des personnes est menacée. La partie haute des cheminées

pourrait devoir être démontée et refaite. Consultez un entrepreneur spécialisé afin

d'obtenir plus de précision

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

31Chauffage Central

Page 32: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Réparation à Faire à

Moyen Teme

Le couronnement de la cheminée est fissuré. Sceller le pour éviter les infiltrations d'eau

qui aggraveront la fissure et la maçonnerie sous-jacente. Vous pouvez aussi faire

remplacer le couronnement.

32Chauffage Central

Page 33: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Réservoir d'entreposage du combustible

Aucun réservoir de combustibles

Autre

V P/V N/V S/O

33Chauffage Central

Page 34: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Chauffage d'appoint

Méthode d'Inspection

et Limites

La certification d'un appareil de chauffage au bois dépasse le mandat d'une inspection

pré-achat. Les commentaire fait sur l'installation ne visent qu'a vous guider sur les

points à faire vérifier par un membre de l'APC (Association des Professionnel en

Chauffage) ou du service de Incendies de la municipalité.

Appareil de production de chaleur

3 Foyers de maçonnerie

Distances limitatives

Protection ignifuge

Surfaces en céramique

Consultez un

Spécialiste

La protection de plancher devant l'installation ne semble pas être adéquate. Un

minimum de 18 pouces de matériau incombustible (incluant un excédant de 8 pouces

de chaque côté) devant les portes de chargement est normalement exigé.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

34Chauffage d'appoint

Page 35: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Système d'évacuation des gaz (chauffage d'appoint)

Cheminées (chauffage d'appoint)

Cheminée en maçonnerie et en boisseaux d'argile

Autre (chauffage d'appoint)

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

35Chauffage d'appoint

Page 36: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Intérieur

Méthode d'Inspection

et Limites

Les considérations relatives à l'acoustique et à l'insonorisation sont exclues de

l'inspection car elles nécessitent l'utilisation de méthodes exhaustives et

d'instrumentation sophistiquée. Seul un spécialiste peut effectuer cette évaluation.

Planchers (intérieur)

Lattes de bois , Céramique , Linoléum (prélart)

Murs et plafonds

plâtre sur lattes de bois (d'origine)

Expertise RequiseNous avons noté la présence de plusieurs fissures sur les murs et plafonds. Vu leur

nombre et leur importance, ce sont des indices probables de mouvement de la structure

du bâtiment. Voir le chapître "Structure" sous "plancher".

À Surveiller

Nous avons noté la présence de fissures sur le revêtement intérieur. Ce sont des indices

probables de mouvement mineur de la structure de bois du bâtiment. Réparez les

fissures et notez toute nouvelles fissures. Consultez un expert en structure si le

problème devient important (si les fissures agrandissent et si les fissures se multiplient

par exemple)

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

36Intérieur

Page 37: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Murs mitoyens

Murs mitoyen non-visible (finition intérieure)

Portes intérieures

Portes à caissons

Risque pour la Santé

Nous avons remarqué un ferme porte inefficace ou manquant sur la porte entre le

garage et la maison. Cela peut permettre l'infiltration des vapeurs d'oxyde de carbone

du garage vers la maison. Ces vapeurs représentent un grand risque pour la santé des

occupants de la maison. Installer ou remplacer par un ferme porte approprié et

s'assurer que la porte est dotée de coupe-bise efficaces.

Escaliers, rampes et balustrades (intérieur)

Escalier intérieur: en bois

Balustrades: en bois

Risque de Chute

Il y a un escalier de secours en colimaçon à l'intérieur. Ce type d'escalier commun par

le passé ne serait plus permis maintenant. Son utilisation n'est pas sécuritaire et un

pompier avec son équipement ne peut l'utiliser. Il faudrait considérer le remplacer par

un escalier correspondant aux normes d'aujourd'hui, dans le mesure du possible.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

37Intérieur

Page 38: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Armoires et comptoirs de cuisines

armoires Armoires de bois

comptoirs Comptoirs en stratifié

Signes d'infiltrations d'eau (intérieur)

Expertise Requise

Nous avons observé des traces d'infiltration au bas de la porte latérale du sous-sol .

Ceci représente un risque de dommages ultérieurs. Refaites les scellements souple à

l'extérieur et procédez à un test d'arrosage. Si l'eau entre toujours consultez un

entrepreneur spécialisé afin d'obtenir plus de précision afin de déterminer les correctifs

requis.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

38Intérieur

Page 39: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

À Surveiller

Nous avons observé des cernes d'eau au coin supérieur gauche de l'entrée du logement

du deuxième étage . L'utilisation d'un humidimètre et d'une caméra infra-rouge a

permis de déterminer que les matériaux étaient secs en surface lors de notre visite.

Nous sommes d'avis que qu'il s'agit probablement de condensation en période

hivernale. Faites le maximum pour controller l'humidité dans le bâtiment en

application les recommendations contenues dans ce rapport.

39Intérieur

Page 40: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Autre (intérieur)

Risque pour la Santé

Nous avons identifié un matériau susceptible de contenir de l'amiante qui est une

susbstance cancérigène. Faites analyser un échantillon par un laboratoire spécialisé.

Faites décontaminer les lieux par un hygiéniste industriel si le matériau contient

effectivement de l'amiante.

40Intérieur

Page 41: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Isolation et Ventilation

Méthode d'Inspection

et LimitesL'unité visitée n'avait pas d'accès aux combles, nous n'avons pas visité les combles.

Méthode d'Inspection

et Limites

L'inspection de la toiture a été limitée à l'appréciation des composantes observables à

l'extérieur du bâtiment. Comme il n'y a pas d'entretoit ou d'accès au vide sous le toit,

nous n'avons pu investiguer sur la qualité de l'isolation ni apprécier la structure et la

qualité de la ventilation naturelle de la toiture. Des défauts, occasionnés par de la

condensation, ou par des infiltrations d'eau et non relatés dans le présent rapport,

peuvent exister à cet endroit.

Isolation des combles non finis

Composition non visible (aucun accès)

Isolation des fondations

Aucun isolant visible (finition intérieure)

Ventilation des combles

Aérateurs de toit seulement (aucune prise d'air)

Ventilation du sous-sol

Fenêtres seulement

Ventilateurs d'extraction

Aucun ventilateur d'extraction (salle de bain)

Amélioration

suggérée

Nous avons observé lors de la visite qu'une salle de bain n'avait pas de ventilateur

d'extraction. Il est important d'en installer un pour éviter les accumulations d'humidité

dans le bâtiment. Faites installer un ventilateur avec une sortie extérieure.

Amélioration

suggérée

Nous avons observé lors de la visite que certaines salles de bain n'avaient pas de

ventilateurs d'extraction. Il est important d'en installer pour éviter les accumulations

d'humidité dans le bâtiment. Faites installer des ventilateurs avec sorties extérieures.

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

41Isolation et Ventilation

Page 42: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

RAPPORT D'INSPECTION Imprimé le 19/6/12

Hottes de cuisinières

Hotte de cuisinière conventionnelle , Hotte non fonctionnelle (aucune sortie d'air)

Réparation à Faire à

Moyen Teme

Nous avons observé des hottes de cuisinière qui rejettent leur air dans la cuisine. La

hotte de cuisinière est indispensable pour contrôler les excès d'humidité et évacuer les

fumées et les odeurs de cuisson. Nous vous recommandons la pose de hottes munie

d'une sortie extérieure.

Échangeurs d'air

Aucun appareil sur place

Conduits de ventilation

Conduits flexibles en plastique , Aucun conduits visible

Risque pour la Santé

Nous avons noté la présence d'un conduit combustible (en plastique) servant à

l'évacuation de l'air de la sécheuse. Nous vous recommandons de le remplacer par un

conduit rigide en acier galvanisé. Les conduits rigides offrent moins de résistance au

passage de l'air et accumulent moins de charpie. Dans la mesure du possible, il faut

limiter le nombre de coudes et la distance de parcours.

Autre (isolation et ventilation)

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

V P/V N/V S/O

42Isolation et Ventilation

Page 43: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

CERTIFICAT

ADRESSE CIVIQUE DE LA PROPRIÉTÉ :

1234-35 Woodpuppy

Montréal, Qc

L'inspecteur soussigné certifie :

- N'avoir aucun intérêt présent ou futur dans la dite propriété;

- Que les observations ont été formulées sans aucune influence extérieure;

Vous êtes avisé(es) de ne prendre aucune décision que si vous avez clairement compris les

observations de ce rapport.

Patrick Sauvé

Inspecteur Agréé, B. Sc. App.

Si vous désirez un complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter

4709 rue Adam

Montréal, Québec

Téléphone : (514) 704-0857

43

Page 44: RAPPORT D'INSPECTION PRÉACHAT

2012/06/19

L. S.1234 WoodpuppyMontréal, Qc

Objet: Facturation pour service d'inspection immobilière

Adresse inspectée: 1234-35 WoodpuppyMontréal, Qc

Type d'inspection: Pré-achat - $

T.P.S (5%) - $

T.V.Q (9,5%) - $

Le tout - $

Payé par chèque lors de l'inspectionPayable sur réception

GSPEC INC.TPS: 145111191 TVQ: 1203375774

4709 rue Adam, Montréal (Québec) H1V 1V6 (514) 704- 0857

44