4
Rapport Emeline Geraci Mission Education Mai/Juin 2018 Hanygba Todji - Togo Parfois il y a des périodes dans notre vie où nous avons besoin d’un dépaysement total, de grands changements… d’être complètement bousculé. Il faut ainsi écouter ses envies. Et si on le peut, prendre les choses en main et se renseigner pour découvrir de nouveaux horizons. C’est ce qu’il met arrivé il y a bientôt un an maintenant. Au mois de septembre 2017, j’ai pris la grande décision de quitter mon travail et de partir voyager. Cette démarche avait comme but d’élargir mes connaissances culturelles mais également m’épanouir en tant qu’être humain. Durant mes périples, j’ai décidé enfin d’entamer les procédures pour m’engager dans une première mission humanitaire. Sur internet, on tombe sur beaucoup d’organismes de solidarité pour partir dans un éventuel voyage par exemple en Asie, en Amérique du Sud ou bien encore en Afrique. En recherchant et en me renseignant longuement, j’ai très vite compris qu’un voyage d’un ou deux mois dans ces pays sera surtout un voyage « solidaire » et non humanitaire. Il faut surtout être conscient de cette différence. Le secteur de l’humanitaire vise les populations qui sont réellement en cas de crise et d’urgence. Les organismes de ce milieu recherchent de vrais compétences professionnelles. Ce n’est pas en quelques semaines que vous pourrez mettre en place de gros projets pour changer des situations de certaines populations. Alors pour une première approche de solidarité et de coopération, un voyage avec Urgence Afrique est vraiment parfait ! Vous n’avez aucune crainte à avoir si vous vous lancez avec cette association. Vous serez encadré tout le long de votre mission, et ne manquerez de rien ! Vous vivrez un grand échange culturel. —————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— C’est ainsi que je suis arrivée le 12 mai 2018 aux alentours des 21h à Lomé au Togo. Dès mes premiers pas en dehors de l’aéroport, l’étouffante chaleur de l’Afrique de l’Ouest se fait toute de suite ressentir. Récupérer par notre chef de mission dès les premiers instants lors de notre arrivée, Abou, vous emmènera dans les heures qui suivent à Kpalimé. Si vous n’êtes jamais venu en Afrique, la route de Lomé jusqu’à Kpalimé vous en mettra plein les yeux. Rien n’est pareil qu’en Europe. Tous ces gens aux bords des routes, ces animaux, ces habitations… La végétation, la chaleur, les odeurs… Tout est nouveau pour tous vos sens. Je pense que pendant deux heures de voiture mon sourire est resté scotché et intact.

Rapport Emeline Geraci...Rapport Emeline Geraci Mission Education Mai/Juin 2018 Hanygba Todji - Togo Parfois il y a des périodes dans notre vie où nous avons besoin d’un dépaysement

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport Emeline Geraci...Rapport Emeline Geraci Mission Education Mai/Juin 2018 Hanygba Todji - Togo Parfois il y a des périodes dans notre vie où nous avons besoin d’un dépaysement

Rapport Emeline GeraciMission Education Mai/Juin 2018Hanygba Todji - Togo

Parfois il y a des périodes dans notre vie où nous avons besoin d’un dépaysement total, de grands changements… d’être complètement bousculé. Il faut ainsi écouter ses envies. Et si on le peut, prendre les choses en main et se renseigner pour découvrir de nouveaux horizons. C’est ce qu’il met arrivé il y a bientôt un an maintenant. Au mois de septembre 2017, j’ai pris la grande décision de quitter mon travail et de partir voyager. Cette démarche avait comme but d’élargir mes connaissances culturelles mais également m’épanouir en tant qu’être humain. Durant mes périples, j’ai décidé enfin d’entamer les procédures pour m’engager dans une première mission humanitaire.

Sur internet, on tombe sur beaucoup d’organismes de solidarité pour partir dans un éventuel voyage par exemple en Asie, en Amérique du Sud ou bien encore en Afrique. En recherchant et en me renseignant longuement, j’ai très vite compris qu’un voyage d’un ou deux mois dans ces pays sera surtout un voyage « solidaire » et non humanitaire. Il faut surtout être conscient de cette différence. Le secteur de l’humanitaire vise les populations qui sont réellement en cas de crise et d’urgence. Les organismes de ce milieu recherchent de vrais compétences professionnelles. Ce n’est pas en quelques semaines que vous pourrez mettre en place de gros projets pour changer des situations de certaines populations.

Alors pour une première approche de solidarité et de coopération, un voyage avec Urgence Afrique est vraiment parfait ! Vous n’avez aucune crainte à avoir si vous vous lancez avec cette association. Vous serez encadré tout le long de votre mission, et ne manquerez de rien ! Vous vivrez un grand échange culturel.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

C’est ainsi que je suis arrivée le 12 mai 2018 aux alentours des 21h à Lomé au Togo. Dès mes premiers pas en dehors de l’aéroport, l’étouffante chaleur de l’Afrique de l’Ouest se fait toute de suite ressentir. Récupérer par notre chef de mission dès les premiers instants

lors de notre arrivée, Abou, vous emmènera dans les heures qui suivent à Kpalimé. Si vous n’êtes jamais venu en Afrique, la route de Lomé jusqu’à Kpalimé vous en mettra plein les yeux. Rien n’est pareil qu’en Europe. Tous ces gens aux bords des routes, ces animaux, ces habitations… La végétation, la chaleur, les odeurs… Tout est nouveau pour

tous vos sens. Je pense que pendant deux heures de voiture mon sourire est resté scotché et intact.

Page 2: Rapport Emeline Geraci...Rapport Emeline Geraci Mission Education Mai/Juin 2018 Hanygba Todji - Togo Parfois il y a des périodes dans notre vie où nous avons besoin d’un dépaysement

Vous aurez sans doute la chance de partager cette aventure avec d’autres bénévoles. Pour ma part ce fut le cas. Chloé, Salomé et Pauline m’attendaient dans la villa de Kpalimé. Le week-end nous sommes rapatriés dans cette maison pour ainsi se reposer, visiter et profiter de ce joli pays.

Chaque dimanche soir, votre coordinateur de village viendra vous chercher en moto pour vous emmener au village de votre mission.

Je pense que je me souviendrai toute ma vie de cette route sinueuse pour arriver à Hannygba Todji ! Que de sensations! Vous serez sans doute impressionné et craintif de ce chemin… Mais on y prend vraiment vite goût.

Mes premiers moments au village furent tellement marquants. Je m’étais pourtant préparer depuis plusieurs mois à ce que j’allais être susceptible de voir face à moi. Mais une fois que vous y êtes, ce n’est pas la même chose. Hannygba Todji n’a rien à voir avec Kpalimé la ville. Ce sont deux bulles différentes. Ce village perché en haut d’une montagne verdoyante, est si brute et si intact. Les gens qui y vivent sont très simples et accueillants. Durant ce mois passé là bas, nous avons eu la chance de partager tant de choses avec les villageois. Nos soirées étaient au rythme des cartes, de la musique et de discussions.

Là où j’habitais dans le village

Page 3: Rapport Emeline Geraci...Rapport Emeline Geraci Mission Education Mai/Juin 2018 Hanygba Todji - Togo Parfois il y a des périodes dans notre vie où nous avons besoin d’un dépaysement

Chaque jour nous allions à l’école, s’occuper de diverses classes (maternelle, primaire, collège…). Les professeurs vous accorderons des créneaux pour mettre en place des activités scolaires et parascolaires. Pendant votre temps libre au village, vous pourrez ouvrir la bibliothèque aux enfants, leur organiser des activités ou bien encore aller découvrir certains aspects de la vie des villageois, sur leur rythme quotidien.

Ainsi comme vous avez pu le remarquer, je vous fais tout simplement un rapport pour vous résumer mon aventure Togolaise pour vous donner goût d’y aller. Je ne rentrerai pas dans le détail ou ne vous donnerai pas un récapitulatif de ce que nous avons pu mettre en place durant ces quatre semaines en mai et juin 2018. Je veux tout simplement vous faire part de mon ressenti, car cette aventure a été pour moi un voyage de découverte et d’échanges extraordinaires. Une fois au village, vous vous retrouvez dans des conditions que votre esprit et votre corps ne connaissent pas du tout. Il y a donc des risques de quelques moments de faiblesses je vous l’avoue ! Tous « yovo » (« blanc » dans la langue de de l’Ewe), même le meilleur, y passe ! Mais tout ceci permet vraiment d’apprendre à se connaitre davantage. Les relations que vous allez créer avec les villageois, les enfants, mais également avec les bénévoles présents, vous marqueront toutes votre vie. Je ne peux que vous conseiller de partir. Si votre objectif est de vivre une riche expérience, foncez !

Page 4: Rapport Emeline Geraci...Rapport Emeline Geraci Mission Education Mai/Juin 2018 Hanygba Todji - Togo Parfois il y a des périodes dans notre vie où nous avons besoin d’un dépaysement

MES PETITS CONSEILS AVANT D’ALLER AU TOGO :

- Apporter des dons est une très bonne chose, mais ce que je peux conseiller c’est d’apporter des dons qui pourront réellement vous servir à faire des activités pour les enfants durant votre séjour. De plus, n’hésitez pas à prendre des vêtements à donner aux personnes du village. Les femmes sont en demande de ce genre de choses. (Remarque concernant les dons : les bonbons, les ballons, les Clés USB sont également des choses très en demande)

- Apportez une enceinte pour écouter de la musique. Les enfants et les villageois adorent ca !

- Essayez de préparer des activités avant d’arriver sur place. Pour le jardin (la maternelle), n’hésitez pas à préparer des activités « sportives » ou des activités manuelles. Concernant le primaire, préparez quelques chants à apprendre par coeur, les profs vous en demanderont surement.

- Prenez une paire de draps au lieu d’un sac de couchage ! Ca sera moins encombrant dans votre valise et en plus vous aurez bien moins chaud avec ! (à voir aussi selon la période à laquelle vous partez)

- Emportez des chaussures imperméables, pour les jours de pluie vous serez content de les avoir.

- Emmenez le maximum de lampes torches avec vous, elles vous seront utiles. Les premiers soirs dans le noir peuvent être assez impressionnants.

- Prenez un gros sac a dos avec vous, il vous permettra d’emmener vos affaires la semaine au village. Votre valise sera bien gardée à la villa à Kpalimé.

- Et surtout, si vous avez la moindre question vous pouvez me contacter par email ou Facebook/instagram : [email protected]

Bon voyage les Yovos !