28
RAPPORT FINANCIER 2012

RAPPORT FINANCIER 2012 - Eiffage Construction, un ......Nexity qui représentent plus de 2 000 unités d’habitation. En Europe, Eiffage Construction a réalisé un chiffre d’affaires

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • RAPPORTFINANCIER

    2012

  • SOMMAIRE

    Rapport de gestion 2012 ............................................................................ 1

    États consolidés .......................................................................................... 8

    Bilan Eiffage Construction ......................................................................... 10

    Compte de résultat Eiffage Construction.................................................. 11

    Annexe aux comptes annuels de l’Exercice 2012 .................................... 12

    Rapport général des commissaires aux comptes .................................... 22

    Résolutions ................................................................................................ 23

  • DONNÉES MAJEURES DE L’ANNÉE 2012Eiffage Construction signe, une nouvelle fois, une très belleperformance en 2012, dans la ligne des années passées.Le chiffre d’affaires s’établit à 3 798 millions d’euros, en pro-gression de + 0,4 % (et de + 3 % à structure comparablecompte tenu de la fermeture, fin 2011, d’activités défici-taires en Europe centrale).

    La marge opérationnelle courante se maintient à un bonniveau (4,2 %), parmi les meilleures performances du sec-teur.

    Le chiffre d’affaires immobilier s’élève à 599 millions d’eurospour un résultat opérationnel de 45,4 millions d’euros (7,6 %). 2 785 réservations de logements ont été signéesen France, en diminution de 11 % par rapport à 2011, cequi constitue une performance plus qu’honorable au seinde la profession qui affiche une baisse de 28 %.

    Au 01/01/2013, le carnet de commandes s’établit à 4,5 milliards d’euros, en baisse de 8,9 %, à relativisercompte tenu d’un carnet historiquement haut au01/01/2012.

    Parmi les prises d’affaires les plus significatives en France,on peut citer les 8 collèges en Seine-Saint-Denis et l’univer-sité GreEn-ER à Grenoble remportés en PPP, en synergieavec les branches Concessions et Energie, pour un mon-tant d’environ 200 millions d’euros, le pôle biologie du CHUde Limoges, des bureaux à Joinville réalisés pour le compted’Icade, ainsi que des opérations de logements Cœur deQuartier à Nanterre, Happy Vélizy, Paris Open, l’Ilot Pasteur àBesançon et la ZAC du Trapèze à Boulogne-Billancourt pourNexity qui représentent plus de 2 000 unités d’habitation.

    En Europe, Eiffage Construction a réalisé un chiffre d’affairesde 686 millions d’euros dont 549 millions au Benelux et 111millions en Pologne. L’activité est bénéficiaire dans tous lespays d’Europe.

    De nouvelles affaires importantes ont été signées commele mémorial de la butte du lion à Waterloo, les logementsdu quartier Luchtbal à Anvers, ceux de Powazkowska à Var-sovie, l’hôtel Hilton de Cracovie ou encore le centrecommercial Amber à Kalisz en Pologne.

    UNE VISION GLOBALE DE L’URBANISME DE DEMAINVia Eiffage Aménagement, la branche participe au développement urbain, intégrant les enjeux sociaux, éco-nomiques et environnementaux. 2012 en est une belleillustration avec la livraison des opérations d’aménagementVille d’Eté à Arcachon ou du quartier Saint-Eloi à Wissous.

    Eiffage Aménagement intervient actuellement sur les cinqhectares du quartier Châteauneuf à Guyancourt, participeà la réalisation de l’éco-quartier des docks de Saint-Ouenet poursuit la commercialisation de la ZAC des Hauts-de-Joinville, du « Passage Pasteur » à Besançon, ainsi que dela ZAC Lénine à Gentilly. Autre projet d’envergure, la trans-formation des 51 500 m² du Grand Hôtel-Dieu de Lyon dontla demande d’Autorisation des Travaux Monuments Histo-riques (ATMH) a été déposée le 28 décembre.

    LA PROMOTION IMMOBILIÈRE, FILIÈRE PORTEUSESur les 2 785 logements commercialisés en France par Eiffage Immobilier, 48 % ont été vendus en bloc, notam-ment dans le cadre de VEFA sociales compensant labaisse des ventes au détail. Au 31/12/2012, le stockachevé non vendu était de seulement 16 unités.

    À noter la livraison des Jardins du Carel à Caen, des Alléesde l’Impératrice à Compiègne, du programme Saint-Louisà Angers et de la résidence Fleur d’O à Grenoble. La première réalisation en concept EcoEco (« construireécologique et économique ») a été livrée dans lesBouches-du-Rhône à Peypin. Une dizaine d’opérations dontl’Ilot Cambridge à Grenoble ont été gagnées grâce auxinnovations en matière de développement durable imagi-nées depuis 5 ans par le Groupe dans le cadre du projetde prospective urbaine baptisé Phosphore.

    Eiffage Immobilier fait aussi valoir ses compétences enmatière de restructuration lourde avec le projet Paris Opendont la commercialisation a été lancée avec succès en2012. Cet immeuble de bureaux de 18 étages sera recon-verti en 518 logements et chambres pour étudiants. La transformation de l’ancien siège social d’EiffageConstruction à Vélizy en résidence Suites Home est aussi unbel exemple.

    La bonne maîtrise des engagements fonciers contractés,ainsi que la sélectivité des sites retenus permettent d’appré-hender sereinement l’activité pour les années à venir.

    RAPPORT FINANCIER 2012

    RAPPORT DE GESTION2012

    I1

  • Concernant les résidences de tourisme – à la mer ou à lamontagne – et les résidences affaires ou étudiants, l’activitédes produits gérés reste un axe de développement fortd’Eiffage Immobilier. La livraison des espaces associés duGrand Stade Lille Métropole, des résidences à Quimper,Reims, Asnières, Concarneau ou encore des Chaletsd’Émeraude aux Saisies en sont quelques exemples.

    Eiffage Immobilier a, par ailleurs, fait preuve d’un granddynamisme dans la réalisation d’immeubles tertiaires àhaute performance énergétique. Outre les livraisons à Bor-deaux du Cinq – nouveaux bureaux du Siège régionald’Eiffage Construction – et du Siège de Cdiscount, de nom-breuses opérations étaient en cours en 2012, comme lesbureaux de l’Equinoxe à Lyon et Oz’one à Montpellier. Parmi les nouveaux projets, on peut notamment citer les 23 000 m² du projet Nework à Nanterre ou la rénovationdes 25 000 m² du siège de la SNCM à Marseille.

    CONSTRUCTION ET RÉNOVATION SUR TOUS LES SECTEURSLe chiffre d’affaires réalisé en logements a augmenté deprès de 12 % en 2012. Après la livraison de 400 logementsà Bayonne pour Kaufman & Broad, de nouveaux projets ontété lancés à Strasbourg, Bordeaux ou Boulogne-Billancourtdans le cadre de la ZAC Seguin dans laquelle EiffageConstruction réalise 269 logements pour Nexity.

    La construction pour le compte des bailleurs sociaux,notamment dans le cadre de contrats de conception-réalisation, est tout aussi significative avec près de 4 000logements sociaux réalisés sur 2012. Afin de répondre aubesoin croissant de logements et aux contraintes écono-miques du marché, la branche poursuit le déploiementdes procédés EcoEco et H2CO, concepts à haute perfor-mance énergétique et coûts optimisés avec de nombreuxprojets à l’étude.

    Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, l’en-treprise a consolidé son action auprès des bailleurs sociauxet déployé son offre auprès des copropriétés. La démarcheRénovalis qui propose un accompagnement de l’audit initial du patrimoine jusqu’au contrat de performance énergétique constitue l’un des atouts de l’offre de réhabili-tation du Groupe. Ont ainsi été achevés les travaux derénovation de logements en site occupé aux Asturies àRennes et au Tintoret à Toulouse. L’ensemble des contratssignés en 2012 représente plus de 10 000 logements àréhabiliter sur l’ensemble du territoire.

    En outre, Eiffage Construction a livré de nombreuses opé-rations tertiaires : le Siège de Pomona à Antony, les bureauxLe Valvert à Alixan et l’îlot B2.2 de la ZAC de l’Amphithéâtrede Metz, entre autres. Les chantiers d’envergure de la TourMajunga à La Défense et du futur siège mondial de Carre-four baptisé Massy Campus sont parfaitement dans les

    délais pour une livraison fin 2013. L’année 2012 aura vu ledémarrage des travaux des 39 000 m² du centre bus de laRATP à Paris et, parmi les nouveaux projets tertiaires traités,on peut noter les 43 000 m² à Bezons, les 19 000 m² duprojet Urbagreen à Joinville-le-Pont et les 19 000 m² dans laZAC Gare de Rungis à Paris.

    La réhabilitation du patrimoine tertiaire reste un secteurd’activité porteur pour la branche. Après la livraison de l’immeuble Front de Parc à Clichy et de bureaux rue SaintDominique à Paris, le Groupe a remporté la rénovation del’immeuble Imagine-Jatte III à Neuilly-sur-Seine.

    De nombreux commerces ont été livrés dont les 58 000 m²du Centre Les Eleis à Cherbourg, les 160 000 m² du pôleConfluence à Lyon réalisé pour le compte d’Unibail-Rodamco, ainsi que l’extension de l’Espace Gramont àToulouse. Les travaux du centre commercial Mérignac Soleilviennent, quant à eux, de démarrer.

    Dans le domaine de l’hôtellerie, une résidence de tourismeavec thalassothérapie à Concarneau, un hôtel cinq étoilesrue Halévy à Paris et une résidence hôtelière avec espacethermo-ludique à Thonon-les-Bains ont été inaugurés. Sonten cours la construction d’un hôtel quatre étoiles Okko dansle centre de Nantes et la réhabilitation en hôtel cinq étoilesde l’Hôtel-Dieu à Marseille, bâtiment du XVIIIe siècle.

    De nombreux équipements publics tels que le rectorat deDijon, l’hôtel de police de Clermont-Ferrand et le Panora-mique des Dômes à Orcines ont également été livrés.

    Dans le secteur de la santé, les 800 lits de la Cité Sanitairede Saint-Nazaire et le pôle santé d’Arcachon ont été lesréalisations publiques les plus emblématiques. EiffageConstruction apporte également son expertise dans cedomaine au service des maîtres d’ouvrage privés tels l’hô-pital Savoie Nord à Annemasse et la clinique psychiatriqueChampvert à Lyon. Les travaux d’Oréliance à Orléans sepoursuivent en 2013 ; ils aboutiront à la livraison de l’un desplus grands centres hospitaliers privés de France. De nom-breux projets ont été lancés comme l’opération sur le siteNotre-Dame-de-Bon-Secours à Paris, l’entreprise renforçantainsi sa position sur les Ehpad et les résidences pour per-sonnes âgées.

    Dans l’enseignement, tant privé que public, on peut citer,par exemple, Eseo à Angers, le campus Stic à Sophia-Anti-polis et l’UFR à Vannes.

    Côté culturel et sportif, il convient de mentionner tout parti-culièrement la livraison du centre de conservation desœuvres du Mucem à Marseille, le musée Louvre-Lens ouencore le pôle sports et loisirs de Vaujany.

    EIFFAGE CONSTRUCTION

    2I

  • Dans la restauration de nombreux monuments classés oupatrimoines anciens de renom, il convient de noter la livrai-son des nouvelles salles de l’Ecole Boulle, de l’école desFrancs-Bourgeois, la bibliothèque de la Sorbonne à Paris etles arènes de Fréjus.

    L’ACTIVITÉ HORS DE NOS FRONTIÈRESParmi les sujets les plus emblématiques en Belgique, onpeut citer la tour résidentielle Up-Site à Bruxelles ou encoreles travaux de génie civil du RER Anderlecht. EiffageConstruction Benelux poursuit ses travaux dans le port d’An-vers pour la construction de l’une des plus grandes éclusesportuaires au monde, ainsi que ceux de la prison deMarche-en-Famenne, marché obtenu en PPP.

    En Pologne, l’immeuble Aquarius Business House à Wroclaw,le bâtiment IRIS à Varsovie ou encore l’Entreprise Park à Cra-covie ont été livrés. Des immeubles d’habitation à Varsovie,des hôtels et une résidence services à Wroclaw, une sallede concert à Wejherowo, un institut sportif à Nowy Sacz ontégalement vu le jour en 2012. Le démarrage des travauxdu commissariat régional de police à Nowa Sol, d’uneusine pour l’entreprise Wavin ou encore de l’immeubled’habitation ArtEco à Varsovie témoignent de la bonnetenue de l’activité dans ce pays.

    PRIX ET DISTINCTIONSLes réalisations d’Eiffage Construction sont, chaque année,primées pour la qualité des bâtiments livrés. Cette annéeencore les récompenses reçues en témoignent. L’immeu-ble de logements Version Rubis à Montpellier réalisé pour lecompte d’Icade a reçu une Pyramide d’Or et Le Nautilus,nouveau Siège de Cdiscount à Bordeaux, s’est vu décernéune Pyramide d’Argent. Le Carrousel, bâtiment BBC de 110 logements en cours de construction à Amiens, a reçule prix du jury du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanismeet de l’environnement) de la Somme pour son exemplaritéà la fois sur le plan environnemental, social et architectural.En Pologne, le centre régional de sauvetage de Witnica aremporté le prix Mister Lubuskie pour un bâtiment public etle centre GeoEducation a reçu le prix SARP 2011 quirécompense la meilleure structure architecturale.

    RESSOURCES HUMAINESEiffage Construction comptait 13 796 collaborateurs au31/12/12 dont 2 726 à l’étranger. La répartition de ceseffectifs est de 56 % de compagnons, 20 % d’Etam et 24 % de cadres. L’âge moyen dans le Groupe est de 40,3 ans. Les hommes représentent 89 % de l’effectif, lesfemmes 11 %.

    L’entreprise a poursuivi sa politique dynamique de recrute-ment avec 860 embauches sur les 900 planifiées : 309 ouvriers, 293 Etam et 258 cadres dont 62 sont desfemmes. Eiffage Construction s’attache à recruter toustypes de profils sans aucune discrimination. À cet effet, le

    premier plan d’actions pour l’employabilité des seniorsbaptisé « Seniors 2010-2012 » s’est achevé fin 2012 avecun taux moyen de recrutement par an de 5,27 %. Ce tauxs’est porté à 5,49 % en 2012 dépassant ainsi l’objectif de3 % initialement prévu.

    L’insertion professionnelle des jeunes est également une despriorités du recrutement et s’est concrétisée via plusieursleviers en 2012. L’alternance en est l’illustration avec, en2012, 176 jeunes recrutés dont 65,9 % en apprentissage et34,1 % en contrat de professionnalisation et ce ne sont pasmoins de 380 de ces contrats qui ont été signés avec desétudiants dans l’année. Pour accompagner cette politiqued’insertion, de formation et de fidélisation des jeunes, Eiffage Construction a encouragé le tutorat, favorisant l’apprentissage du métier et la transmission du savoir-faire.Les Directions d’Eiffage Construction se sont appropriées ladémarche et ont formé, en 2012, plus de 60 collaborateursau tutorat soit une hausse de 55 % par rapport à 2011.

    Eiffage Construction, en vue d’identifier les meilleurs profils,a mené plusieurs actions pour attirer les jeunes talents ousimplement les sensibiliser à nos métiers. Auprès des écoles,des collaborateurs s’investissent par le biais d’interventionsou de parrainages (promotion 2014 de l’ESTP et promotion2017 de l’ESITC Cachan), de jeux d’entreprise ou d’entre-tiens rapides.

    L’accueil de stagiaires est resté contant avec 1 062 étu-diants accueillis en 2012. Des stagiaires de fin d’études ontnotamment participé au stage interrégional sur le thèmedes « étapes de période études » qui a abouti à la réalisa-tion d’un guide sur le sujet destiné aux jeunes embauchés.

    La gestion de ses talents reste une préoccupation majeured’Eiffage Construction qui se traduit par nombre d’actionsdans le domaine de la formation. En 2012, 11 800 colla-borateurs ont bénéficié de 200 000 heures de formation cequi représente 6 salariés sur 10. Au total, l’effort formationse stabilise à 3,65 % de la masse salariale, soit près de 12 millions d’euros. Afin de contribuer à l’égalité deschances dans les parcours professionnels, la Direction d’Eiffage Construction a mis en place des indicateurs desuivi dans des tableaux de pilotage formation.

    De nouvelles plateformes de formation, destinées à renfor-cer les aptitudes et compétences professionnelles descompagnons, ont été mises en place en Côte d’Azur etGrand Est. Elles viennent compléter celles existantes en Île-de-France et Centre Est.

    Par ailleurs, suite à l’accord relatif aux risques psychosociauxsigné par le Groupe Eiffage, un cahier des charges a étédéfini pour les organismes de formation intervenant au seind’Eiffage Construction sur les thèmes du management oudu tutorat. Il a pour but d’aider les personnes formées àidentifier les facteurs susceptibles de générer du stress chezleurs collaborateurs et orienter les salariés en difficulté.

    RAPPORT FINANCIER 2012

    I3

  • Depuis le 1er janvier 2012, chaque SAS a mis en place unplan d’égalité homme/femme. Deux domaines d’actionsont communs à l’ensemble de la branche, tels que lerecrutement des femmes cadres et la rémunération. Lesrégions sont libres de retenir d’autres actions en fonction deleurs spécificités locales. Par ailleurs, Eiffage Construction aparticipé à l’opération de mentorat menée par Eiffage.Ainsi 4 trios ont été formés : 4 jeunes femmes mentorées, 4 mentors hommes et 4 mentors femmes. Cette opérations’est conclue par la signature d’une charte de la mixité.

    Eiffage Construction favorise la mobilité géographique : en2012, 18 cadres ont changé de région. Néanmoins, lamobilité concerne tous les métiers quelle que soit leur caté-gorie socio-professionnelle. La bourse à l’emploi permet deconsulter les postes à pourvoir, toutes les annonces y sontrépertoriées et chacun peut y répondre en ligne.

    2012 est aussi l’année de mise en place du plan d’actionhandicap d’Eiffage Construction venant en continuité de laconvention 2009/2011 initiée avec l’Agefiph. À mi-parcours,le bilan est satisfaisant puisque les objectifs en termesd’achats auprès du secteur adapté et protégé ont été lar-gement dépassés (plus de 1 million d’euros sur les 800 000fixés) et l’objectif de 40 recrutements devrait être atteint fin2013.

    PRÉVENTION ET SÉCURITÉ, TOUJOURS UNE PRIORITÉLe bilan prévention 2012 au sein d’Eiffage Constructionreflète une certaine efficacité des mesures mises en placedans le cadre du plan d’actions prévention national malgrédes résultats statistiques en demi-teinte.

    Principal indicateur, le taux de fréquence des accidents dutravail de la branche atteint 20,47 soit une amélioration deprès de 11 % par rapport à 2011. Il s’établit en France à18,79, soit une amélioration de 2,5 %. Le taux de graviténational s’améliore plus nettement de 7,5 %, à 0,74. Parmiles autres indicateurs, le taux de fréquence absolu et ladurée moyenne d’interruption de travail ont respectivementprogressé de 5,2 % et 4,7 %.

    De manière générale, le plan d’actions Prévention (2011-2013), dont l’avancement a continué de progresser en2012, sera plus particulièrement axé sur les volets « com-pétences », « préparation » et « contrôle » pour l’année àvenir, en lien avec le futur plan d’actions productivité.

    L’exercice 2012 a permis de poursuivre la préparation duréférentiel prévention qui permettra un accès direct à l’en-semble des outils du service prévention ainsi que la mise àjour permanente de l’évaluation des risques et du pland’action en découlant.

    En vue d ’atteindre le zéro accident et modif ier durablement les comportements, Eiffage Construction aégalement poursuivi la refonte des Savoirs Minimaux deSécurité avec l’adjonction de deux modules dont l’un estconsacré à la santé et le second aux valeurs de l’entre-prise.

    LE MÉCÉNATLa Fondation d’entreprise Eiffage accompagne les colla-borateurs de l’ensemble du Groupe impliqués dans des projets associatifs dont les enjeux tournent autour de la solidarité et de l’insertion. En 2012, la Fondation Eiffagea soutenu pas moins de 10 projets Eiffage Construction.

    Eiffage Construction développe également depuisquelques années des actions de mécénat de compé-tences notamment dans le cadre de chantiers menés pour la fondation Abbé Pierre.

    DÉVELOPPEMENT DURABLEEn 2012, la Direction Générale d’Eiffage Construction se dis-tingue dans le secteur du bâtiment grâce à l’obtention dela certification QSE au niveau de sa Direction Générale. La politique Développement Durable de l’entreprise s’inscritdans cette démarche de certification depuis son plus hautniveau et se déploie dans toutes ses entités régionales.Conforme aux plus récentes exigences réglementaires, elledéfinit les actions à mener autour de quatre objectifs fondamentaux : la réduction de l’empreinte carbone etenvironnementale des activités de la branche, l’affirmationde ses valeurs RSE, le renforcement des activités derecherche et développement, et l’animation de la gouver-nance pour construire autrement. Toutes les actionsentreprises par les services du Siège et par les régions visentà satisfaire les exigences de 5 % de marge dans le respectdes hommes et de l’environnement.

    Ainsi, dans le cadre de la réduction de son empreinte car-bone, Eiffage Construction ambitionne une baisse de 10 %en 3 ans de ses gaz à effet de serre tant énergétiques queliés aux déplacements. Le Groupe déploie notamment desvéhicules électriques, la pratique du covoiturage, l’optimi-sation des consommations électriques…

    Toujours dans cet objectif, Eiffage Construction veille auquotidien à intégrer la performance énergétique dans cha-cun de ses projets qu’ils soient neufs ou en réhabilitation.Cet engagement s’est illustré notamment par le passeportHQE Exceptionnel bâtiment tertiaire reçu en fin d’annéepour le Siège d’Eiffage Construction à Vélizy. Dans le mêmetemps, l’entreprise a participé au test HQE Performance del’Association HQE pour définir des valeurs de référencesd’ACV des bâtiments et ainsi contribuer à la définitiond’échelles de performances environnementales. Les opé-rations pilotes sont : le Siège d’Eiffage Construction à Vélizy,le Siège d’Eiffage Construction Centre Est « Hélianthe » àLyon, le Siège d’Eiffage Energie « Volta » à Saint-Denis et le

    4I

    EIFFAGE CONSTRUCTION

  • Siège d’Eiffage Construction Picardie « Volnay » à Amiens.Une convention de collaboration a par ailleurs été établieavec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)afin d’enrichir le logiciel d’ACV et le module chantiernotamment.

    Autre levier de la performance énergétique, les Primes CEE(Certificats d’Economies d’Energie) collectées en partenariatavec Geo PLC qui valorisent financièrement les perfor-mances énergétiques de bâtiments rénovés ou neufs.

    Parmi les initiatives RSE, on peut citer les achats qui se sontengagés dans une démarche responsable. Depuis 2012,les fournisseurs font systématiquement l’objet d’une analyseRSE avant d’être référencés et le renouvellement descontrats repose également sur cette approche RSE.

    L’innovation fait partie intégrante de la politique Dévelop-pement Durable menée par Eiffage Construction. Cettepolitique vise à encourager les pratiques innovantes pourse familiariser avec les nouvelles technologies de perfor-mances énergétiques et environnementales, les matériauxde demain et surtout partager les retours d’expériences desprocédés constructifs innovants des bâtiments très perfor-mants en énergie.

    Créés au niveau Groupe en 2007, les Trophées de l’Innova-tion récompensent chaque année, les meilleures initiativeset innovations. Ils mobilisent les salariés sur les leviers d’at-tractivité que l’innovation représente pour le Groupe. Par lebiais d’un site Intranet dédié, Eiffage Construction met àprofit toutes les innovations chantier régionales. Le site propose aujourd’hui une cinquantaine de vidéos accom-pagnées de fiches complémentaires, photos et croquis.Enfin, la seconde édition du Salon de l’Innovation s’esttenue à Bordeaux en novembre sur le thème de l’écono-mie dans la construction durable. Parmi les innovationsfournisseurs présentées, on peut citer des solutions construc-tives en bois, des systèmes de géolocalisation ou encored’isolation des prédalles.

    Eiffage Construction relaye les innovations initiées par leGroupe. Phosphore ou « la ville durable de demain », labo-ratoire de recherche développé par Eiffage, voit desapplications concrètes émerger valorisant le référentielHaute Qualité de Vie®. Le projet Euromed à Marseille, dontles travaux ont débuté début 2012, met en avant lesconcepts de solidarité énergétique et d’évolutivité deslogements. À Grenoble, Eiffage Immobilier a remporté l’îlotCambridge. Cette Zac se déploie autour d’un ensemblerésidentiel de 500 appartements et répond au cahier descharges du label EcoCité que la ville ambitionne. Toujoursà Grenoble, GreEn’ER est un projet d’université entièrementaxé sur la recherche énergétique. L’opération affichera uneperformance énergétique inférieure de 40 % aux normesRT 2012.

    Le bois, matériau qui offre de très bonnes performancesénergétiques, voit son utilisation accrue dans la construc-tion. Eiffage Construction en a fait une priorité enengageant une politique bois qui vise à répondre aux exi-gences du Grenelle de l’environnement et de la chartebiodiversité d’Eiffage. C’est ainsi qu’Eiffage Construction l’in-tègre dès la phase de conception des projets et qu’EiffageAménagement tient compte du reboisement dans ses pro-jets. Cet engagement pour des bâtiments durables a étémarqué en 2012 par le partenariat signé avec la sociétéWoodeum pour développer en R&D une offre de bureauxen bois massif : Lignum 2D.

    Toujours dans la même perspective, Eiffage Construction alancé en 2012 son concept Lignum 3D, première solutionde studios préfabriqués en usine qui conjuguent les avan-tages du bois massif contrecollé et du béton préfabriqué.En fin de vie, les modules peuvent être démontés et recon-ditionnés en vue d’une autre utilisation. La réussite ne s’estpas fait attendre avec une première commande pour unerésidence universitaire de 120 logements à La Rochelle. Lesmodules en bois massif seront posés sur un rez-de-chaus-sée en béton et habillés d’une enveloppe thermiqueextérieure. La résidence consommera 40 % de moins qu’unbâtiment appliquant la réglementation thermique 2012 etstockera plus de CO2 qu’elle n’en consommera dans les 30 premières années d’exploitation.

    D’autres concepts développés les années passées par Eiffage Construction continuent à marquer leur différencesur le secteur. C’est le cas du concept H2CO (Habitat àcoûts et consommations optimisés) qui prend tout son sensà travers plusieurs réalisations totalisant 700 logements etnotamment les 110 logements en construction dans l’éco-quartier Baudens à Bourges. Labellisé CQFD (pour coût,qualité, fiabilité, délais), ce concept permet à EiffageConstruction de répondre plus efficacement aux offres enconception-réalisation de bailleurs sociaux ou promoteursimmobiliers.

    De son côté, le concept EcoEco a vu sa première réalisa-tion livrée avec Les Terrasses de l ’Etoile à Peypin. Le bâtiment BBC est notamment équipé de modules sallesde bains HVA Concept pour ses logements sociaux et enaccession. Pour rappel, EcoEco est un concept mis enplace à l’échelle nationale par Eiffage Construction et Eiffage Immobilier en 2009. Il prévoit la rationalisation de laconstruction (schéma type de bâtiments et de logements),la négociation des achats au niveau national et la mise enplace de prestations spécifiques (salles de bains HVAConcept™, revêtements de sols, etc.) afin de minimiser lecoût de construction – donc le prix de vente – facilitantl’acquisition des logements par le plus grand nombre.

    Le programme en cours à Melun sera livré courant 2013 etun nouveau programme, à St Herblain prévoit la réalisationde 65 logements. À cela s’ajoutent dix-huit opérations en

    RAPPORT FINANCIER 2012

    I5

  • cours de développement soit au total près de 1 600 loge-ments.

    Côté produits, les cabines de salles de bains HVA Conceptsont aujourd’hui intégrées à de nombreux projets EiffageConstruction tant pour des logements destinés aux étu-diants qu’à des personnes âgées. Les deux programmesphares auxquelles elles ont été intégrées en 2012 sont l’hôtel Mercure de Clermont-Ferrand et le pôle santé d’Arcachon. 2012 marque un cap pour les 91 salariés del’usine de Fresnay-sur-Sarthe puisque le concept s’est ouvertà la commercialisation extérieure. Cela permet de viser unobjectif de 4 000 cabines pour 2013. Dans le mêmetemps, les équipes de Fresnay se sont diversifiées avec lafabrication des modules-studios ou le nouveau conceptLignum 3D d’Eiffage Construction.

    Autre équipement du logement, la pompe à chaleurPAC.R2 inventée par Eiffage Construction. Depuis 2012, elleest produite et commercialisée par l’entreprise HexR2 dansle cadre d’un accord d’exploitation de brevet. La PAC.R2

    assure la triple fonction de ventilation double flux, de production d’air chaud et d’eau chaude sanitaire. L’équi-pement répond à un besoin de production énergétique entout électrique dans un bâtiment BBC rénové ou neuf. Le premier projet pilote en logement rénové, occupédepuis juin 2012, donne entière satisfaction. Une premièrecommande pour un programme neuf de 19 logements aété passée cette année à Saint Malo et trois projets majeurssont en négociation laissant augurer une année 2013 demise en œuvre massive.

    En vue de répondre à la RT 2012, Eiffage Construction etson partenaire Effineo ont développé « Eiffyconso », un outilqui permet aux particuliers de surveiller les consommationsde leur logement. Le système restitue les informations sur unportail Internet ou un visiophone installé dans l’apparte-ment. Le portail Internet sera opérationnel début 2013 et ledispositif complet sera déployé pour la première fois pourle nouveau Crous de La Rochelle.

    PERSPECTIVES 2013 Le carnet de commandes Eiffage Construction d’un mon-tant de 4,5 milliards d’euros au 31 décembre 2012,représente 14 mois d’activité soit un bon niveau malgré lecontexte économique difficile que connait le marché dela construction en France et en Europe. Les initiatives prisesen vue d’un développement accentué à l’international lais-sent augurer de belles opportunités dès 2013. Dans lemême temps, les efforts en matière de productivité et derentabilité menés contribueront à renforcer la position del’entreprise sur son secteur dans les années à venir.

    COMPTES CONSOLIDÉS 2012Compte tenu de son intégration dans le groupe Eiffage, Eiffage Construction est dispensée de l'obligation légale

    d'établir des comptes consolidés propres à son sous-groupe.

    Cependant, les agrégats d'ensemble du sous-groupe Eiffage Construction figurent au début du présent rapport.Ces données dites « consolidées » indiquées dans le pré-sent document s'entendent des données contributivesd'Eiffage Construction aux comptes consolidés d’Eiffage.

    LOI LMEAfin de réduire les délais de paiement qui pénalisent l'éco-nomie française, le législateur est intervenu dans le cadrede la loi de modernisation de l'économie (LME) afin de fixerdes délais de paiement maximum dans les relations entreprofessionnels.

    L'article 21-I de la LME a ainsi introduit sous l'article L.441-6du Code de Commerce un nouvel alinéa 9 qui prévoit que« le délai convenu entre les parties pour régler les sommesdues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ousoixante jours à compter de la date d'émission de la fac-ture ».

    En l'absence d'accord, le délai maximum est de 30 jours àcompter de la date de réception des marchandises oud'exécution de la prestation.

    L'application de l'accord dérogatoire institué par le DécretN° 2009-488 du 29 avril 2009 a pris fin au 01/01/2012.

    Le tableau des échéances fournisseurs d'Eiffage Construc-tion SAS n'est pas joint car non significatif ; la dettefournisseur se rapportant essentiellement à des dettesétrangères ou des dettes Groupe.

    COMPTES SOCIAUX 2012En 2012, Eiffage Construction a réalisé un résultat courantde 39,9 millions d'euros.

    Après prise en compte d'un profit net sur éléments excep-tionnels pour 1 million d'euros et de l'impôt sur les sociétéspour 0,8 million d'euros, le bénéfice net ressort à 40,1 millions d'euros.

    Le portefeuille de participation s' est élargi par l'acquisitiondes lignes de titres suivantes :

    - Acquisitions internes au Groupe :

    1,14 % de la société EFI, suite au transfert universel depatrimoine de la société SCP Le Théatre.

    21,28 % de la société SPCB a été racheté à notre filialeEiffage Construction Artois Hainaut.

    Le portefeuille de participation a été diminué par la cessionou l'annulation des lignes de titres suivantes :

    Cession à un tiers de 100 % des titres que l'on détenaitdans la société LM Investissement.

    Annulation des titres de notre filiale tchèque EiffageConstruction Ceska Republika, suite à la décision defermeture de ladite société.

    Annulation des titres de nos filiales Quillrey Picardie, SCPLe Théatre et Setreba, suite aux TUP réalisées au01/01/2012.

    6I

    EIFFAGE CONSTRUCTION

  • Par ailleurs, il a été procédé durant cet exercice :

    - À une augmentation de capital réalisée chez notre filialeEiffage Construction Industries entraînant une augmenta-tion de nos titres de 3 001 milliers d' euros.

    - À une augmentation de capital réalisée chez notre filialeportugaise SEOP entraînant une augmentation de nostitres de 11 500 milliers d' euros.

    - À une diminution de capital réalisée chez notre filialepolonaise AUTOPARK entraînant une diminution de nostitres de - 1 426 milliers d' euros.

    - À une diminution de capital réalisée chez notre filialebelge Eiffage Benelux entraînant une diminution de nostitres de - 30 000 milliers d' euros.

    Enfin, au cours de cet exercice, la majorité de nos filialesqui étaient sous la forme juridique de SNC ont été transfor-mées en SAS. Suite à ces transformations, EiffageConstruction a perçu de ses filiales, au cours du second trimestre 2012, des acomptes sur dividendes pour un mon-tant de 42 millions d'euros.

    IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS INTÉGRATION FISCALEEiffage Construction fait partie, depuis 1994, d'un groupefiscal dont EIFFAGE S.A., société mère, est la tête.

    La charge d'impôt sur les sociétés est calculée et comptabilisée, comme si la société était fiscalementindépendante.

    DÉPENSES SOMPTUAIRESIl n'y a pas de dépenses somptuaires et d'impôt supportéen raison de ces dépenses.

    MONTANTS DES DIVIDENDES DISTRIBUÉS

    2009 2010 2011Nombre d'actions 12 788 692 12 788 692 12 788 692Dividende net (en euros par action) 7,20 8,10 4,73

    RAPPORT FINANCIER 2012

    I7

  • ÉTATS CONSOLIDÉSAU 31 DÉCEMBRE 2012Sauf indications contraires, tous les chiffres sont exprimés en milliers d’euros.

    8I

    ACTIF 2012 2011

    ACTIF NON COURANTImmobilisations corporelles 167 362 200 864Immeubles de placement 5 255 5 127Immobilisations en concessions 8 817 8 306Goodwill 421 822 437 263Autres immobilisations incorporelles 2 243 2 732Participations dans les entreprises associées 12 622 8 442Autres actifs financiers 71 623 73 374Impôts différés 60 128 60 556Autres actifs non courants 86 84Total actif non courant 749 958 796 748

    ACTIF COURANTStocks 430 044 369 841Clients et autres débiteurs 1 579 769 1 606 266Impôts courants 3 226 1 136Autres actifs 391 938 368 345Trésorerie et équivalents de trésorerie 727 353 741 025Total actif courant 3 132 330 3 086 613TOTAL DE L'ACTIF 3 882 288 3 883 361

    PASSIF 2012 2011

    CAPITAUX PROPRESCapital 204 619 204 619Réserves consolidées 341 315 334 635Résultat de l'exercice 106 471 82 303Intérêts minoritaires 2 073 1 345Capitaux propres du Groupe 654 478 622 902

    PASSIF NON COURANTEmprunts 32 978 31 693Impôts différés 13 276 12 394Provisions non courantes 54 384 47 466Total passif non courant 100 638 91 553

    PASSIF COURANTFournisseurs et autres créanciers 1 329 413 1 227 754Emprunts et dettes financières diverses 53 868 41 302Partie à moins d'un an des emprunts non courants 12 461 17 758Dette d'impôt sur le résultat 34 444 39 682Provisions courantes 179 271 213 233Autres passifs 1 517 715 1 629 177Total passif courant 3 127 172 3 168 906TOTAL DU PASSIF 3 882 288 3 883 361

    EIFFAGE CONSTRUCTION

    BILAN

  • RAPPORT FINANCIER 2012

    I9

    2012 2011Produit des activités opérationnelles 3 912 279 3 966 835Autres produits de l'activité 1 970 9 390Charges d'exploitation (3 869 176) (3 863 691)Dotations aux amortissements (36 291) (42 991)Dotations aux provisions (nettes de reprises) 23 488 4 036Variation des stocks de produits en cours et de produits finis 86 948 45 646Autres produits et charges d'exploitation 45 736 31 768Résultat opérationnel courant 164 954 150 993Autres produits et charges opérationnels (19 787) (32 481)Résultat opérationnel 145 167 118 512Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie 22 683 25 545Coût de l’endettement financier brut (7 776) (8 455)Coût de l'endettement financier net 14 907 17 090

    AUTRES PRODUITS ET CHARGES FINANCIERS (457) (1 005)

    QUOTE-PART DU RÉSULTAT DES ENTREPRISES ASSOCIÉES 2 788 658

    IMPÔT SUR LE RÉSULTAT (53 670) (51 561)Résultat net de l'ensemble consolidé 108 735 83 694

    INTÉRÊTS MINORITAIRES (1 391)

    RÉSULTAT NET (PART DU GROUPE) 108 735 82 303Résultat net par action en euros 8,50 6,44Résultat net dilué par action en euros 8,50 6,44

    COMPTE DE RÉSULTAT

  • BILAN EIFFAGE CONSTRUCTION

    10I

    ACTIF 2012 2011

    ACTIF IMMOBILISÉImmobilisations incorporellesImmobilisations corporelles 851 931Immobilisations financières 513 691 532 961Total actif immobilisé 514 542 533 892

    ACTIF CIRCULANTStocksClients et comptes rattachés 82 724 66 845Autres créances et comptes de régularisation 101 624 172 368Valeurs mobilières de placement et disponibilités 672 1 955Total actif circulant 185 020 241 168TOTAL DE L'ACTIF 699 562 775 060

    PASSIF 2012 2011

    CAPITAUX PROPRESCapital 204 619 204 619Réserves 20 543 85 914Résultat de l'exercice 40 110 (4 880)Acompte sur Dividendes (20 000)Capitaux propres 245 272 285 653Provisions réglementées 17 17Provisions pour risques et charges 25 967 19 475

    DETTESEmprunts et dettes financières 31 18Fournisseurs et comptes rattachés 64 537 48 867Autres dettes et comptes de régularisation 363 738 421 030TOTAL DU PASSIF 699 562 775 060

    EIFFAGE CONSTRUCTION

    AU 31 DÉCEMBRE 2012Sauf indications contraires, tous les chiffres sont exprimés en milliers d’euros.

  • AU 31 DÉCEMBRE 2012Sauf indications contraires, tous les chiffres sont exprimés en milliers d’euros.

    RAPPORT FINANCIER 2012

    I11

    2012 2011

    PRODUITS D'EXPLOITATIONProduction vendue (biens et services) 28 871 54 127Reprises de provision et transferts de charges 7 519 9 679Subventions d'exploitationAutres produits 230 374TOTAL I 36 620 64 180

    CHARGES D'EXPLOITATIONAchats de marchandises et approvisionnements Variation des stocks de marchandises et approvisionnementsAutres charges externes 33 724 55 807Impôts, taxes et versements assimilés 119 229Rémunération du personnel et charges sociales 700 487Dotations aux amortissements 79 83Dotations aux provisions 354 3 971Autres charges 636 16 181TOTAL II 35 612 76 758

    QUOTES-PARTS DE RÉSULTAT SUR OPÉRATIONS EN COMMUN 18 (35)

    RÉSULTAT D'EXPLOITATION (I - II) 1 026 (12 613)Produits financiers (1) (III) 63 815 155 140Charges financières (2) (IV) 24 948 147 815Produits exceptionnels (1) (V) 117 214 5 946Charges exceptionnelles (2) (VI) 116 198 4 110Impôts sur les bénéfices (VII) 799 1 428

    BÉNÉFICE OU PERTE (I - II + III - IV + V - VI - VII) 40 110 (4 880)

    (1) Dont reprises sur provisions (et amortissements). 634 22 267(2) Dont dotations sur provisions (et amortissements). 13 891 113 943

    COMPTE DE RÉSULTAT EIFFAGE CONSTRUCTION

  • ANNEXE AUX COMPTES ANNUELSDE L’EXERCICE 2012Sauf indications contraires, tous les chiffres sont exprimés en milliers d’euros.

    12I

    FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L'EXERCICEAu cours de l’exercice :

    Le portefeuille de participation s'est élargi par l’acquisitiondes lignes de titres suivantes :

    Acquisitions internes au Groupe :

    • 1,14 % de la société EFI, suite au transfert universel depatrimoine de la société SCP Le Théatre.

    • 21,28 % de la société SPCB a été racheté à notre filiale Eiffage Construction Artois Hainaut.

    Le portefeuille de participation a été diminué par la ces-sion ou l'annulation des lignes de titres suivantes :

    Cession à un tiers de 100 % des titres que l'on détenaitdans la société LM Investissement.

    Annulation des titres de notre filiale tchèque EiffageConstruction Ceska Republika, suite à la décision de fermeture de ladite société.

    Annulation des titres de nos filiales Quillrey Picardie, SCPLe Théatre et Setreba, suite aux TUP réalisées au01/01/2012.

    Par ailleurs, il a été procédé durant cet exercice :

    À une augmentation de capital réalisée chez notre filialeEiffage Construction Industries entraînant une augmenta-tion de nos titres de 3 001 milliers d’euros.

    À une augmentation de capital réalisée chez notre filialeportugaise SEOP entraînant une augmentation de nostitres de 11 500 milliers d’euros.

    À une diminution de capital réalisée chez notre filialepolonaise AUTOPARK entraînant une diminution de nostitres de - 1 426 milliers d’euros.

    À une diminution de capital réalisée chez notre filialebelge Eiffage Benelux entraînant une diminution de nostitres de - 30 000 milliers d’euros.

    Enfin, au cours de cet exercice, la majorité de nos filialesqui étaient sous la forme juridique de SNC ont été transfor-mées en SAS. Suite à ces transformations, EiffageConstruction a perçu de ses filiales, au cours du second trimestre 2012, des acomptes sur dividendes pour un mon-tant de 42 millions d'euros.

    PRINCIPES ET MÉTHODES COMPTABLESLes comptes annuels sont établis suivant les principes duPlan Comptable Général adopté par le Comité de laRéglementation Comptable le 29 avril 1999.

    Ces comptes intègrent les situations et l'activité des établis-sements stables à l'Étranger. Ils sont consolidés par laSociété Eiffage selon la méthode de l’intégration globale.Au 31/12/2012, le capital de la société Eiffage s’élève à348 648 524 euros.

    Depuis le 1er janvier 2005, l'application des réglements2002-10 et 2004-06 du comité de la réglementationcomptable relatifs d'une part, à l'amortissement et à ladépréciation des actifs et d'autre part à la définition, lacomptabilisation et l'évaluation des actifs, n'a pas eu d'in-cidence significative sur les comptes.

    Immobilisations incorporelles

    Les immobilisations incorporelles sont comptabilisées aucoût d'acquisition. Les concessions et brevets sont amortissur leur durée estimée d'utilisation. Les dépenses ayant lecaractère de frais d'établissement sont, sauf cas particulier,prises en charges dans l'exercice.

    Immobilisations corporelles

    Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coûtd'acquisition ou à la valeur d'apport.

    Les amortissements sont calculés, en fonction de la naturedu bien, selon les modes linéaire ou dégressif, appliquésaux durées de vie estimées :

    Constructions 20 à 40 ans

    Aménagements et installations 5 à 10 ans

    Matériel industriel 3 à 10 ans

    Matériel de transport 3 à 4 ans

    Matériel informatique et de bureau 3 à 10 ans

    À l'étranger, les amortissements constatés par les établisse-ments stables tiennent compte des règles localesparticulières et intègrent des compléments de charges propres à la réalisation des chantiers.

    Immobilisations financières

    Les titres de participation sont comptabilisés au coût d'ac-quisition ou à leur valeur d'apport (y compris incidenceéventuelle de conversion de taux). Des provisions pourdépréciation sont constatées à raison des moins-valueslatentes, lesquelles sont généralement estimées par réfé-rence aux capitaux propres des entreprises concernées,éventuellement corrigées pour tenir compte de leurs pers-pectives de plus-values d'actifs, de développement et derentabilité.

    EIFFAGE CONSTRUCTION

  • I13

    Contrats à long terme

    Les résultats des contrats réalisés par les sociétés de travauxsont déterminés selon la méthode de l'avancement. Ils sontfondés sur les résultats prévisionnels à fin de chantier réviséspériodiquement.

    Des provisions pour risques sont constituées pour couvrir lespertes prévisibles à terminaison, lesquelles sont évaluées àpartir d'une analyse des données économiques et finan-cières prévisionnelles de chaque contrat. Ces prévisionspeuvent tenir compte de montants susceptibles d'êtreobtenus au titre des réclamations déposées.

    Depuis le 1er Janvier 2005, les résultats de l'activité de construction-promotion immobilière sont appréhendés àl'avancement.

    Un résultat à l'avancement n'est constaté que dans lamesure où le marché de travaux est signé et les fondationssont réalisées (soit généralement un taux d'avancementminimum de 35 %).

    Le pourcentage d'avancement du projet retenu corres-pond au pourcentage d'avancement physique, déterminélorsque c'est approprié, en fonction du pourcentage dudernier appel de fonds attesté par l'architecte.Ce pourcentage d'avancement est appliqué à la quote-part de résultat prévisionnel à terminaison rattachable auxlots vendus sur la base du rapport des recettes des ventesactées sur le total des ventes prévisionnelles.

    Le résultat prévisionnel à terminaison fait l'objet d'actualisa-tion régulière.

    Provisions pour risques et charges

    Elles sont constituées dès lors qu'il existe un risque probablede sortie de ressources sans contrepartie attendue. Elles sontrevues à chaque date d'établissement des comptes etajustées pour reflèter la meilleure estimation à cette date.

    Elles couvrent les risques liés à l'exécution et à la terminaisondes chantiers réalisés en France et à l’étranger. Les risquesà terminaison comprennent, le cas échéant, les coûtsdirects et connexes de repliement des chantiers ainsi queles charges de parfait achèvement de ceux-ci.

    Sociétés en participation

    Les comptes des sociétés en participation gérées sont inté-grés à 100 %, poste par poste, avec constatation de lapart des co-participants dans le résultat de l'exercice sousla rubrique quote-part de résultat des opérations faites encommun. Pour les sociétés en participation non gérées,seuls sont pris en compte les résultats de leur activité à hauteur de la quote-part revenant à la société.

    Conversion des comptes des établissements à l'étranger

    Les comptes des établissements à l'étranger sont convertisen euros sur la base des cours de change de fin d'exercice.L'incidence des ajustements de conversion est directement

    inscrite en compte de résultat sauf lorsque ces ajustementsse rapportent à des opérations en cours de réalisation,auquel cas ils sont différés au bilan.

    Opérations en devises

    Les dettes et créances sont converties au bilan sur la basedes cours de change de fin d'exercice. Les gains dechange latents sont différés au bilan et n'entrent pas dansla formation du résultat comptable. Des provisions pourrisques sont constituées pour couvrir les pertes de changelatentes.

    Ponctuellement, des contrats de couverture de changepeuvent être initiés, pour se garantir de l'incidence des fluctuations des devises sur certains postes d'actif ou depassif.

    Créances

    Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Lescréances qui présentent des difficultés de recouvrementfont l'objet d'une dépréciation par voie de provision.

    Valeurs mobilières de placement

    Les valeurs mobilières de placement sont évaluées au coûtd'achat suivant la méthode Fifo. Des provisions pour dépré-ciation sont constituées lorsque leur valeur vénale, à la datede clôture, est inférieure à leur coût d'entrée en portefeuille.

    Chiffre d'affaires

    Le chiffre d'affaires repris dans l'annexe ainsi que dans lesrapports et éléments de gestion de la société correspondà la production de l'exercice et comprend le montant destravaux exécutés directement par l'entreprise ainsi que saquote-part des travaux exécutés en participation avecd'autres entreprises.

    Résultats des filiales sociétés en nom collectif

    Les résultats des filiales sociétés en nom collectif, comprisdans le résultat financier, sont comptabilisés dans l'exerciceen produits à recevoir s'il s'agit de bénéfices, ou en chargesà payer s'il s'agit de pertes.

    Résultats des sociétés de promotion immobilièrefiliales de Eiffage Construction

    Les sociétés immobilières porteuses de programmes, auxstatuts de SCI et de SNC ont leurs résultats appréhendés parla Société Eiffage Construction.Les projets immobiliers font l'objet d'autorisations de lance-ment et de suivi actualisé des prix de vente et des résultatsprévisionnels.

    Les opérations estimées déficitaires à terminaison donnentlieu à la comptabilisation de provisions pour pertes.

    Depuis le 1er janvier 2005, ces sociétés appréhendent leurrésultat selon la méthode de l'avancement.

    RAPPORT FINANCIER 2012

  • 14I

    ACTIF IMMOBILISÉ (en milliers d'euros)Augmentations Diminutions

    VALEURS BRUTES Au début de Fusion Acquisition Fusion Réduction Cession À la clôture

    l'exercice capital de l’exercice

    IMMOBILISATIONS INCORPORELLESConcessions, brevets et droits similaires 90 90Fonds commercial 282 15 297 0Avances et acomptes sur immob. incorporelles 0 0

    372 15 0 0 297 90

    IMMOBILISATIONS CORPORELLESTerrains 634 1 633Constructions 1 357 4 1 353Installations techniques, matériel et outillage 0 0Matériel de transport et autres 0 0

    1 991 0 0 0 5 1 986

    IMMOBILISATIONS FINANCIÈRESParticipations 883 005 940 15 045 529 31 426 115 134 751 901Créances rattachées à des participations 0 0Autres titres immobilisés 528 202 (534) 153 43Prêts 20 186 266 98 20 354Autres 2 2 0

    903 721 1 142 14 777 529 31 426 115 387 772 298TOTAL VALEURS BRUTES 906 084 1 157 14 777 529 31 426 115 689 774 374

    AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS Au début de Augmentations Diminutions À la clôturel'exercice Fusion Acquisition Fusion Cession de l’exercice

    IMMOBILISATIONS INCORPORELLESConcessions, brevets et droits similaires 90 90Fonds commercial 282 15 297 0

    372 15 0 0 297 90

    IMMOBILISATIONS CORPORELLESTerrains 367 367 Constructions 694 79 4 769Installations techniques, matériel et outillage 0 0Matériel de transport et autres 0 0

    1 061 0 79 0 4 1 136

    IMMOBILISATIONS FINANCIÈRESParticipations 370 314 3 488 115 216 258 586Créances rattachées à des participations 0 0Autres titres immobilisés 446 152 (425) 152 21Prêts 0 0Autres 0 0

    370 760 152 3 063 0 115 368 258 607 TOTAL AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS 372 193 167 3 142 0 115 669 259 833

    EIFFAGE CONSTRUCTION

  • I15

    AUTRES PROVISIONS (en milliers d'euros)

    Au début de Augmentations Diminutions À la clôturel'exercice Fusion Acquisition Utilisées Non utilisées de l’exercice

    À L'ACTIFStocks de marchandises 0 0 Clients et comptes rattachés 1 266 221 874 613 Autres créances 50 948 1 896 49 052Valeurs mobilières de placement 0 0

    52 214 221 0 2 770 0 49 665

    AU PASSIFProvisions pour risques 19 475 180 11 183 3 263 1 608 25 967Provisions pour charges 0 0

    19 475 180 11 183 3 263 1 608 25 967 TOTAL AUTRES PROVISIONS 71 689 401 11 183 6 033 1 608 75 632

    « Les reprises non utilisées concernent des risques de l'activité exploitation (1 608) et sont relatives à des provisions excédentaires ou à des provisions faisant face à des risques disparus. »

    VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENTCes valeurs nettes sont constituées pour 75 milliers d'euros par des SICAV.

    CAPITAUX PROPRES (en milliers d'euros)Au 31 décembre 2012, le capital social de 204 619 072 euros, est composé de 12 788 692 actions de 16 euroschacune, toutes libérées,

    LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES, avant affectation, s'analyse comme suit :Capitaux propres au 1er janvier 2012 285 653 Dividendes distribués (60 491)Acomptes sur Dividendes 2013 (1) (20 000)Résultat de l'exercice 2012 40 110 CAPITAUX PROPRES AU 31 DÉCEMBRE 2012 245 272

    (1) Au cours de l'exercice, notre société a distribué un acompte sur dividende de 20 000 milliers d'euros à sa société mère Eiffage.

    RAPPORT FINANCIER 2012

  • 16I

    CRÉANCES ET DETTES (en milliers d'euros)

    CRÉANCES (hors avances et acomptes versés sur commandes en cours) Montants Echéances Echéances

    bruts à moins d'un an à plus d'un an

    CRÉANCES DE L'ACTIF IMMOBILISÉCréances rattachées à des participations 0 Prêts 20 354 20 354 Autres 0

    20 354 0 20 354

    CRÉANCES DE L'ACTIF CIRCULANTClients 83 337 83 337 0 Autres 150 663 150 663 0 Charges constatées d'avance 0

    234 000 234 000 0 TOTAL 254 354 234 000 20 354

    DETTES (hors avances et acomptes Montants Echéances Echéances Echéancesreçus sur commandes en cours) à moins d'un an de un à cinq ans à plus de cinq ans

    Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 30 30 Emprunts et dettes financières divers 1 1 Dettes fournisseurs et comptes rattachés 64 510 64 510 Dettes fiscales et sociales 13 807 13 807 Dettes sur immobilisations 27 27 Autres 349 192 349 192 Produits constatés d'avanceTOTAL 427 567 427 567 0 0

    CHARGES À PAYER ET PRODUITS À RECEVOIR

    DES CHARGES À PAYER, pour un montant total de 13 734 milliers d'euros sont incluses dans les postes suivants :Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 12Dettes fournisseurs et comptes rattachés 8 740Dettes fiscales et sociales (exploitation et diverses) 1 512Autres dettes (exploitation et diverses) 3 470

    DES PRODUITS À RECEVOIR, pour un montant total de 22 777 milliers d'euros sont inclus dans les postes suivants : Clients 21 240Autres créances 1 536Disponibilités 1

    EIFFAGE CONSTRUCTION

  • I17

    CHIFFRE D'AFFAIRES (BALO) (en milliers d'euros)Le chiffre d'affaires comptable de 28 871 milliers d'euros correspond à des marchés de travaux réalisés par des filialesen France au titre du chantier de la SEP Collège 93 soit 17 031 milliers d'euros et au titre du chantier HSF soit 1 893 milliersd'euros.

    Le reste du chiffre d'affaires soit 9 139 milliers d'euros se rapporte à des refacturations diverses aux filiales.

    France 28 871ÉtrangerTOTAL 28 871

    CHARGES ET PRODUITS FINANCIERS

    (en milliers d'euros)

    Produits nets des participations 60 635Dotations et reprises de provisions (12 659)Autres charges et produits financiers (1) (9 109)RÉSULTAT FINANCIER 38 867

    (1) dont plus-value sur vente des titres LM Investissement : + 1 756 milliers d'euros

    CHARGES ET PRODUITS EXCEPTIONNELS (en milliers d'euros)

    Charges Produits

    exceptionnelles exceptionnels

    OPÉRATIONS DE GESTION

    Autres charges et produits divers sur opérations de gestion 366 114 833

    OPÉRATIONS EN CAPITAL

    Sur cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 2 48

    Sur cession d'immobilisations financières 115 110 2 211

    DOTATIONS ET REPRISES SUR AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS

    Provisions pour risques et charges 720 122TOTAL 116 198 117 214

    IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉSEiffage Construction fait partie, depuis 1994, d'un groupefiscal dont EIFFAGE S.A., société mère, est la tête.

    La charge d’impôt sur les sociétés est calculée et compta-bilisée, comme si la société était fiscalement indé-pendante.

    Pour l'exercice 2012, cette charge d’impôt sur les sociétésest nulle suite au déficit fiscal de - 14 436 milliers d'euros,dont - 14 387 millers d'euros sur le résultat courant, - 49 mil-lers d'euros sur le résultat exceptionnel.La base d'impôt différé actif, liée à des différences tempo-raires, s'élève à 35 milliers d’euros. Cette base représente unactif potentiel de 12 milliers d'euros (au taux de 34,43 %).

    La base d'impôt différé actif, liée au déficit fiscal après retrai-tement s'élève à - 4 327 milliers d’euros. Cette base un actifpotentiel de 1 490 milliers d’euros (au taux de 34,43 %).

    Depuis le 01/01/05, Eiffage Construction a fait opter aurégime de l'impôt sur les sociétés les SNC de travaux quirépondent aux conditions fixées par l'article 239 du CodeGénéral de Impôts.

    À compter de cette même date, les SNC qui ont opté pourl’IS sont entrées dans le périmètre d'intégration fiscale d’EIFFAGE SA en vue de la détermination du résultat d'ensemble du Groupe, conformément aux dispositions de l'article 223 A du CGI.

    RAPPORT FINANCIER 2012

  • 18I

    ENTREPRISES LIÉES (en milliers d'euros)

    Montants bruts Dépréciations Montants nets

    IMMOBILISATIONS FINANCIÈRESParticipations 512 630 25 429 487 201

    CRÉANCESClients et comptes rattachés 54 890 54 890Autres créances et comptes de régularisation 77 374 77 374

    PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGESRisque Filiales 15 078

    DETTESAvances et acomptes sur commande d'exploitation 20Fournisseurs et comptes rattachés 53 879Autres dettes 323 271

    CHARGES D'EXPLOITATIONAutres achats et charges externes 10 091 Charges sociales 1

    PRODUITS D'EXPLOITATIONProduction vendue de services 24 651

    QUOTES-PARTS DE RÉSULTAT SUR OPÉRATIONS EN COMMUN 17

    CHARGES FINANCIÈRESIntérêts et charges assimilées 10 895Dotation aux provisions 13 171

    PRODUITS FINANCIERSDe participations 61 044Autres intérêts et produits assimilés 1 110Reprise de provisions 443

    CHARGES EXCEPTIONNELLES

    Sur opérations de gestion

    PRODUITS EXCEPTIONNELSSur opérations de gestion 114 704

    EFFECTIF MOYEN AU 31/12/2012

    Ingénieurs, assimilés et cadres : Personnel expatrié 8

    PRISES DE PARTICIPATION 2012Liste des prises de participation dans le capital d'autres sociétés françaises ou étrangères au cours de l'exercice 2012 etpourcentage de participation au 31/12/2012.

    % acquis ou souscrit % de détentiondans l'exercice

    SOCIÉTÉS FRANÇAISESAcquisitions internes au groupe Eiffage EFI 1,14 % 27,76 %SPCB 21,28 % 100,00 %

    EIFFAGE CONSTRUCTION

  • I19

    ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE RETRAITEDans le cadre des Conventions collectives de la profession,l'entreprise a l'obligation de verser des indemnités auxCadres et Etam lors de leur départ en retraite, les autresobligations de retraite étant assurées par les caisses aux-quelles l'entreprise est affiliée.

    Le montant des droits acquis au 31 décembre par le personnel présent à cette date, calculé suivant la méthodedite « rétrospective », est estimé à 429 milliers d'euros,

    charges sociales incluses. Les engagements de la sociétéà ce titre ne sont pas provisionnés.

    L'engagement de l’Entreprise au titre des indemnités de finde carrières (IFC) prend en compte les modifications inter-venues au cours de l'exercice dans la convention collectivedu Bâtiment et des Travaux Publics.

    Pour le calcul des indemnités de fin de carrières, il a étéretenu un taux d'actualisation de 3 %.

    ENGAGEMENTS FINANCIERS HORS BILAN ET HORS CRÉDIT BAILLes engagements incluent l'ensemble des passifs, sans tenir compte des actifs, des sociétés filiales SNC d'exploitation.De même, au titre de l'activité immobilière, sont repris tous les engagements sans tenir compte des actifs.

    (en milliers d'euros)

    Avals et cautions 1 164 974Engagements en faveur des Sociétés de droit (hors immobilier) 3 781Engagements immobiliers 284 551Loyers non échus 46 862Autres engagements 160 296TOTAL 1 660 464

    GARANTIE DE TAUXNéant

    TABLEAU DE FINANCEMENT (en milliers d'euros)

    EMPLOIS RESSOURCES

    DISTRIBUTIONS MISES EN PAIEMENT 80 491 AUTOFINANCEMENT Dividendes sur résultat 2011 60 491 Marge brute d'autofinancement 40 204Acompte sur dividendes sur résultat 2012 20 000 VARIATION NETTE DES PROVISIONS 6 494ACQUISITIONS D'IMMOBILISATIONS (16 021) CESSIONS D’ACTIF IMMOBILISÉ 684Incorporelles 15

    VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT 17 088CorporellesFinancières (1) (16 036)TOTAL 64 470 TOTAL 64 470

    (1) dont réduction de capital chez filiales entrainant une diminution des titres de - 31 426 milliers d'euros.

    RAPPORT FINANCIER 2012

  • 20I

    FILIALES ET PARTICIPATIONS

    RENSEIGNEMENTS DÉTAILLÉS Capital Capitaux Quote-part Résultats Chiffre DividendesCONCERNANT LES FILIALES propres de capital (bénéfice D'affaires encaissésET PARTICIPATIONS autres que détenu ou perte

    capital en % du dernierexercice)

    FILIALES (+ 50 % DU CAPITAL DÉTENU PAR LA SOCIÉTÉ)Autopark 9 438 (528) 100,00 115 523Cecom 93 500 4 935 68,98* 3 138 997 2 271Chauffages Réunis 100 240 100,00 230 3 327 164Delfi 643 (3 197) 100,00 (548) 118DLE Pacifique 168 67 99,00 0 0Eiffage Aménagement 75 000 1 880 99,90 3 710 38 322 1 828Eiffage Bénélux 88 000 37 616 99,99 28 815 5 422 5 722Eiffage Budownictwo Mitex 29 583 4 750 100,00 236 87 981Eiffage Construction Aisne 270 472 100,00 872 45 314 400Eiffage Construction Alsace 560 917 99,99 1 517 94 165 439Eiffage Construction Auvergne 204 488 99,99 1 388 57 838 900Eiffage Construction Bretagne 396 2 306 99,99 3 055 90 470 1 200Eiffage Construction Centre 250 1 139 99,98 3 639 84 121 2 500Eiffage Construction Champagne-Ardenne 100 211 100,00 211 28 714Eiffage Construction Confluences 300 477 99,99 1 777 74 918 1 300Eiffage Construction Côte D’Azur 300 593 99,99 1 593 82 020 1 000Eiffage Construction Finance 1 100,00 0 75Eiffage Construction Gestion et Developpement 15 (7 762) 100,00 (7 762) 71 298Eiffage Construction Grand Paris 369 2 549 99,99 6 049 261 332 3 500Eiffage Construction Haute Normandie 814 969 99,99 4 669 90 159 3 700Eiffage Construction Ile De France Paris 511 2 996 100,00 6 496 338 325 3 500Eiffage Construction Industries 37 (3 600) 100,00 (3 601) 7 288Eiffage Construction Limousin Vienne 900 228 99,99 428 32 842 200Eiffage Construction Lorraine 450 (107) 99,99 (107) 100 000Eiffage Construction Midi Pyrénées 300 35 99,99 (607) 109 399Eiffage Construction Monaco 3 480 (1 317) 100,00 443 2 946Eiffage Construction Nord 455 1 464 100,00 4 664 175 429 3 200Eiffage Construction Nord Aquitaine 469 811 99,99 2 248 109 309 1 700Eiffage Construction Pays Loire 309 2 043 97,08 6 043 139 205 3 883Eiffage Construction Picardie 675 1 164 100,00 3 064 79 527 1 900Eiffage Construction Provence 1 155 832 99,99 832 124 832Eiffage Construction Rhône-Alpes 609 4 827 99,99 7 327 194 355 1 724Eiffage Construction Slovenska Republika 2 118 (1 921) 100,00 12 23 193Eiffage Construction Val De Seine 600 3 486 99,99 8 486 325 122 5 000Eiffage Polska Nieruchomosci 12 7 860 100,00 51 0Énergie Services 8 (37) 100,00 (38) 2 950Fougerolle 76 453 8 149 99,99 4 215 772 14 227HDI 150 137 99,99 137 3SAE America NC NC 100,00 NC NCSEOP 12 500 2 656 99,97 39 2 552SOCAMIP 133 290 99,99 390 15 499 100SPCB 47 (1 260) 100,00 (1 026) 898

    PARTICIPATIONS (10 À 50 % DU CAPITAL DÉTENU PAR LA SOCIÉTÉ)EFI 51 953 27 438 27,76 1 785 20 131 505PROMO REAL NC NC 18,90 NC NCSOCFI 1 881 36 595 37,42 790 803 178

    *CECOM : les 31,02 % restant sont détenus par des filiales belges d’Eiffage Benelux.NC = non communiqué

    EIFFAGE CONSTRUCTION

  • I21

    RAPPORT FINANCIER 2012

    RENSEIGNEMENTS GLOBAUX SUR TOUTES Filiales ParticipationsLES FILIALES ET PARTICIPATIONS Françaises Etrangères Françaises Etrangères

    VALEUR COMPTABLE DES TITRES DÉTENUS (en milliers d'euros) Brute 174 543 541 501 35 900 0Nette 154 381 305 456 33 500 0Montant des prêts et avances accordés 0 50 546 0 0Montant des cautions et avals donnés 0 0 0 0Montant des dividendes encaissés 52 365 7 994 683 0

    RÉSULTATS DES CINQ DERNIERS EXERCICES (en euros)

    NATURE DES INDICATIONS 2008 2009 2010 2011 2012

    1 - CAPITAL EN FIN D'EXERCICE

    Capital social 204 619 072* 204 619 072 204 619 072 204 619 072 204 619 072

    Nombre des actions ordinaires existantes 12 788 692 12 788 692 12 788 692 12 788 692 12 788 692

    2 - OPÉRATIONS ET RÉSULTATS DE L'EXERCICE

    Chiffre d'affaires hors taxes (balo) 0 0 10 000 000 0 0

    Résultat avant impôts, participation des salariés et dotations auxamortissements et provisions 147 520 455 163 378 741 103 563 479 110 574 060 55 232 830

    Impôts sur les bénéfices 23 509 774 (5 178 397) 2 711 248 1 428 150 798 473

    Participation des salariés dûe au titre de l'exercice 0 0 0 0 0

    Résultat après impôts, participation dessalariés et dotations aux amortissements et provisions 139 027 549 145 448 959 81 343 506 (4 880 075) 40 110 299

    Résultat distribué 162 032 728 92 078 582 103 588 405 60 490 513 40 156 493**

    3 - RÉSULTATS PAR ACTION

    Résultat après impôts, participation des salariés, mais avant dotations aux amortissements et provisions 9,70 13,18 7,89 8,53 4,26

    Résultat après impôts, participation des salariés et dotations auxamortissements et provisions 10,87 11,37 6,36 (0,38) 3,14

    Dividende attribué à chaque action 12,67 7,20 8,10 4,73 3,14**

    4 - PERSONNEL

    Effectif moyen des salariés employés pendant l'exercice 11 11 7 6 8

    Montant de la masse salariale de l'exercice 612 027 450 556 292 093 315 824 469 769

    Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux de l'exercice 223 469 366 209 166 014 171 431 229 902(sécurité sociale, oeuvres sociales...)

    *AGE du 28/11/2008 : Augmentation de capital de 68 400 000 euros, assortie d'une prime d'émission de 31 600 0000 eurosÉmission de 4 275 000 actions de 16 euros chacune au profit d'Eiffage.**Acompte sur Dividendes versé en 2012 à notre Société mère Eiffage : 20 000 000 euros

  • 22I

    A l’Associé Unique,

    En exécution de la mission qui nous a été confiée par votreassemblée générale, nous vous présentons notre rapportrelatif à l'exercice clos le 31 décembre 2012, sur :

    - le contrôle des comptes annuels de la société EiffageConstruction S.A.S., tels qu'ils sont joints au présent rapport ;

    - la justification de nos appréciations ;

    - les vérifications spécifiques et les informations prévues parla loi.

    Les comptes annuels ont été arrêtés par le Président. Il nousappartient, sur la base de notre audit, d'exprimer une opi-nion sur ces comptes.

    1 - OPINION SUR LES COMPTES ANNUELSNous avons effectué notre audit selon les normes d’exer-cice professionnel applicables en France; ces normesrequièrent la mise en œuvre de diligences permettantd'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuelsne comportent pas d'anomalies significatives. Un auditconsiste à vérifier, par sondages ou au moyen d’autresméthodes de sélection, les éléments justifiant des montantset informations figurant dans les comptes annuels. Ilconsiste également à apprécier les principes comptablessuivis, les estimations significatives retenues et la présenta-tion d'ensemble des comptes. Nous estimons que leséléments que nous avons collectés sont suffisants et appro-priés pour fonder notre opinion.

    Nous certifions que les comptes annuels sont, au regarddes règles et principes comptables français, réguliers et sin-cères et donnent une image fidèle du résultat desopérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situationfinancière et du patrimoine de la société à la fin de cetexercice.

    2 - JUSTIFICATION DE NOS APPRÉCIATIONSEn application des dispositions de l'article L. 823-9 du Codede commerce relatives à la justification de nos apprécia-tions, nous portons à votre connaissance les élémentssuivants :

    Les principes généraux de l’annexe aux comptes annuelsexposent, en particulier, les règles et méthodes comptablessuivies par votre société pour l’évaluation des titres de par-ticipation. Nous avons vérifié le caractère approprié de cesméthodes. Nous avons également procédé à l’apprécia-tion des approches retenues par la société pour déterminerla valeur d’inventaire des titres de participation, décritesdans l’annexe, sur la base des éléments disponibles à cejour, et mis en œuvre des tests pour vérifier par sondagesl’application de ces méthodes. Nous avons procédé àl’appréciation du caractère raisonnable des estimationsretenues.

    Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre denotre démarche d’audit des comptes annuels, pris dansleur ensemble, et ont donc contribué à la formation denotre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

    3 - VÉRIFICATIONS ET INFORMATIONSSPÉCIFIQUESNous avons également procédé, conformément auxnormes d’exercice professionnel applicables en France,aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

    Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité etla concordance avec les comptes annuels des informa-tions données dans le rapport de gestion du Président etdans les documents adressés à l’Associé unique sur la situa-tion financière et les comptes annuels.

    EIFFAGE CONSTRUCTION

    EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2012

    RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS

    Paris La Défense et Neuilly-sur-Seine, le 2 avril 2013

    Les commissaires aux comptes

    KPMG Audit PricewaterhouseCoopers Audit

    Département de KPMG S.A.

    Philippe Mathis Yan Ricaud

    Associé Associé

  • I23

    PREMIÈRE DÉCISIONL'Associé Unique, après avoir entendu lecture du rapport degestion et du Président et celle du Commissaire auxComptes sur l'exécution de sa mission au cours de l'exer-cice 2012, approuve lesdits comptes annuels duditexercice tels qu'ils lui ont été présentés ainsi que les opéra-tions traduites dans ces comptes ou résumées dans cesrapports.

    L'Associé Unique constate qu'il n'existe aucune dépense etcharge non déductibles des bénéfices assujettis à l'impôtsur les sociétés au titre de l'article 39-4 du Code Généraldes Impôts.

    DEUXIÈME DÉCISIONL'Associé Unique, après avoir entendu lecture du rapportspécial du Commissaire aux Comptes sur les conventionsvisées à l'article L 227-10 du Code de Commerce,approuve ledit rapport.

    TROISIÈME DÉCISIONL'Associé Unique, approuvant la proposition du Président,décide que le bénéfice de l'exercice, qui s'élève à 40 110 299,21 €, augmenté d'un prélèvement sur les « autres réserves » d'un montant de 81 111,29 €, forme untotal distribuable de 40 191 410,50 € qui sera réparticomme suit :

    - Distribution d'un dividende net global aux 12 788 692actions composant le capital social 40 156 492,88 €

    - Affectation au report à nouveau 4 910,62 €

    40 191 410,50 €

    Compte tenu de l'acompte sur dividende d'un montant net20 000 000,00 € versé le 19 décembre 2012, le dividendenet global à verser s'élève à 20 156 492,88 € et sera misen paiement à compter de ce jour.

    En conséquence, le dividende net par action s'élève à 3,14 € au titre de l'exercice 2012.

    Conformément à l'article 243 bis du Code Général desImpôts, nous vous rappelons les dividendes mis en distribu-tion au cours des trois derniers exercices :

    Exercices Nombre Dividendes Autresd'actions éligibles revenus

    à l'abattement

    2011 12 788 692 60 490 513,16 € /soit 4,73 € par action

    2010 12 788 692 103 588 405,20 € /soit 8,10 € par action

    2009 12 788 692 92 078 581,40 € /soit 7,20 € par action

    QUATRIÈME DECISIONL'Associé Unique donne au Président quitus entier et sans réserve de son mandat pour l'exercice clos le 31 décembre 2012.

    RAPPORT FINANCIER 2012

    RÉSOLUTIONSASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 5 AVRIL 2013

  • 24I

    EIFFAGE CONSTRUCTION

    NOTES

  • Document édité par la direction de la communication d’Eiffage Construction.

    Conception et réalisation : 01 56 88 11 11

    En Une de couverture : Hôtel-Dieu Intercontinental de Marseille - Maître d'ouvrage : AXA / Cogedim

    Maître d'oeuvre : Bechu et Tangram - Photographe : Jean-Luc Girod

    Portraits : Compagnons Eiffage Construction Isère - Photographe : Mehdi Benhanyoun

    Ce document est imprimé avec des encres à base végétale, chez un imprimeur labellisé Imprim’Vert® (charte de respect de l’environnement).

    Il utilise du papier Satimat, certifié FSC mixte (Forest Stewarship Council) - Organisation internationale constituée de représentants d’organisations des défenses des droits des peuples indigènes, de forestiers et de revendeurs de produits bois.

  • 11 Place de l’Europe - BP 46 – 78141 Vélizy-Villacoublay CedexTéléphone : 01 34 65 89 89 - Télécopie : 01 34 65 85 90SAS au capital de 204 619 072 euros - 552 000 762 RCS Versailles - APE 4120B

    www.eiffageconstruction.com