Click here to load reader

Rapport intermédiaire première année : LAN-PARTY

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Rapport intermédiaire première année : LAN-PARTY

Cahier des charges – LAN PARTYEquipe PTUT :
Résumé du contexte
Dans le cadre de l’enseignement en ******, il est demandé de concevoir un projet sous la tutelle d’un professeur.
Après réflexion, notre choix s’est porté sur la réalisation d’une LAN PARTY aux alentours de ********.
Ce projet ambitieux ne nécessite pas de commanditaire, mais simplement l’appui ou la création d’une association et le financement par quelques partenaires et sponsors.
La conception du projet ne doit pas excéder une année.
La LAN PARTY sera organisé au mois d’Avril 2009.
Mots clefs
Réseaux, site web, cahier des charges, charte graphique, logos & flyers, serveurs, jeux multimédia.
2
TABLE DES MATIERES...................................................................................................... ...........3
Cahier des charges.......................................................................................................... ........ 4
4.1) Ses fonctions............................................................................................... .....8 4.2) Etude de site concurrentiel..............................................................................8 4.3) Analyse du site................................................................................................11
6) Sponsoring & Partenariat............................................................................................ 16
Introduction
Le présent document est le cahier des charges initial du projet LAN PARTY concernant l’organisation de l’événement.
4
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Le but de ce document est de fournir une explication globale sur la façon dont le projet va être conduit : il expose les démarches administratives et la préparation technique et informatique.
Ce document est l’élément déclencheur pour commencer la réalisation de la LAN PARTY en se posant de la façon la plus exhaustive les bonnes questions, il sert donc à rassembler les différents besoins crées par l’organisation d’un tel événement.
Dans un premier temps nous parlerons du contexte dans lequel s’inscrit la réalisation de la LAN PARTY.
Nous expliquerons dans une deuxième partie quels sont les objectifs de la LAN.
Nous terminerons sur les cibles et publics visé par l’événement, deux parties complémentaires viendront se substituer, à savoir l’aspect technique et l’aspect administratif de la manifestation.
La SERENITY LAN PARTY devrait avoir lieu le week-end du 03, 04 et 05 AVRIL 2009.
1.1) Contexte
L’organisation d’une LAN PARTY rentre dans le cadre de la réalisation de projet au sein de la formation ******** de l’Iut de ******** en 1ere et 2ème année.
1.2) A propos de l’équipe
L’événement dont on parle dans ce document est pris en charge par une équipe de quatre étudiants de l’université ******** à ******** :
- **************: Chef de Projet - *********: Infographiste/Webmaster - ***************: Responsable Marketing - ***********: Responsable de communication - ***********: Responsable Réseaux
1.3) Présentation rapide du projet
Une LAN party est un rassemblement éphémère au cours duquel un groupe de participants, ayant chacun un ordinateur attribué, joue en réseau local à des jeux vidéo multi-joueurs. Ce rassemblement peut durer
5
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
entre un après-midi et une semaine, mais se déroule généralement du vendredi soir (installation), au dimanche après-midi (remise des récompenses s'il y a).
Les raisons de tels événements ne sont pas uniquement de pouvoir bénéficier d'un très haut débit pour le jeu. Les participants profitent de ces rassemblements pour rompre la barrière impersonnelle propre aux rencontres sur Internet, et également pour échanger directement des connaissances en informatique.
Sauf dans certains cas particuliers, les joueurs amènent eux-mêmes leur matériel informatique et leurs jeux. Les organisateurs assurent de leur côté la salle, la gestion du réseau et des différents serveurs de jeux.
II) OBJECTIF PRINCIPAL
La Lan Party a pour but l’organisation et la promotion des activités informatiques et multimédias en réseau.
6
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Elle permettra aux joueurs et joueuses de jeux online1 de se rencontrer face à face, en leur assurant un confort et une qualité de jeu optimale.
Elle fournit un lieu convivial, où le plaisir de jouer est l'objectif principal, un confort et une qualité de jeu optimale, avec des lots intéressants, des éléments secondaires mis à disposition pour être à l'aise (boissons, petits pains...), une mise à disposition d'un lieu adapté pour dormir et avec la possibilité d’organiser des pauses avec des activités attrayantes.
III) Public visé
La cible d’une Lan-Party est difficile à cerner. En effet, Les Lans Party connaissent une évolution pour les amateurs de jeux vidéo. Il y a en moyenne une à deux Lan-party d'au moins 100 personnes chaque week-end en France. Le public visé est aujourd’hui plus large avec une tranche d’âge de 14 à 40 ans (pour la Serenity-Lan). Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs voulant participer à l’événement.
3.1) Cible
La Lan-Party s’adresse à trois publics intéressé par des aspects différents :
- Un public de personnes intéressées par la compétition et la mise en confrontation des équipes de joueurs aux différents jeux.
- Un public de personnes intéressées par l’aspect sympathique dans le but de venir s’amuser et parler avec les autres participants sans esprit de compétition.
- Un public de personnes se connaissant intéressées pour venir jouer ensemble et briser les distances qu’imposent internet.
3.2) Message de la Lan
Le message de la Lan est défini par ses objectifs. Son objectif est d’organiser un événement attractif afin de réunir tous les amateurs de jeux vidéo avec un lieu assurant un confort et une qualité de jeu optimale.
3.3) Perspectives
La Lan Party pourra se renouveler avec des extensions du nom. Exemple : Serenity-Lan #02, ainsi la réputation de l’événement pourra fidéliser les participants pour pouvoir créer une future Lan plus importante.
7
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Il existe une possibilité que les participants soient inspirés en vue de créer un événement similaire après avoir participé et vu le fonctionnement.
IV) Le site
4.1) Ses Fonctions :
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Le site internet est un moyen de communication pour promouvoir l’événement.
Le site internet possède plusieurs fonctions, en effet il permet : De gérer les inscriptions au moyen d’une base de données2. De réaliser un sondage auprès des internautes pour savoir
quels jeux seront disponibles lors de la Lan. De mettre à disposition toute les informations sur le lieu
(avec un lien sur le plan d’accès). De pouvoir récolter tous les témoignages, demandes,
critiques de la part des participants grâce au forum.
4.2) Etude de site concurrentiel :
Après étude de plusieurs sites organisateurs de Lans officielles, l’équipe a sélectionné les rubriques les plus importantes qui sont : Accueil, News, Inscriptions, Infos, Partenaires, Medias, Forum, Outils.
Le site internet a été construit sous cette arborescence en suivant une charte graphique avec comme couleur prédominantes : le vert et le noir. Après création d’un site internet, une création de logo a été nécessaire pour être déposé sur le dossier sponsor mais aussi pour identifier le site internet ainsi que l’équipe organisatrice.
9
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Ci-dessus, un site concurrentiel de la LAN-Party Project, ayant opté pour la mise en fenêtre des différents thèmes (menu, sous- menu, informations, connexion...) La publicité est omniprésente, la charte graphique s’accorde bien avec le sujet du site. Une fonctionnalité connexion permet de se connecter au site en tant que membre de celui-ci, si une inscription a été réalisée auparavant.
10
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Dans le site ci-dessous, de la LAN-Party AZERTY, le menu contextuel est organisé de même manière que le site de la SERENITY LAN, la charte est toujours en rapport avec le sujet du site.
4.3) Analyse du site :
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Le logo retenu par l’équipe :
Le site internet http://serenity.lan.free.fr rubrique accueil :
Nous avons procédé à l’auto-évaluation du site internet par son administrateur grâce à l’outil en ligne Temesis :
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Le site internet obtient un score global de 14.1/20 ce qui est une bonne note sachant que le contenu du site n’a pas été mis en ligne Contenu : 11.6/20. On peut voir ici que le contenu n’est pas assez important. Visibilité : 14.3/20. La visibilité est importante pour que le site soit bien référencé dans les principaux moteurs de recherche afin de promouvoir l’événement. Perception : 12.6/20. La perception du site n’a pas été assez étudiée bien entendu qu’il s’agit d’une ébauche et non la version finale du site. Technique : 18.2/20. La technique est maitrisée et ainsi solidifie l’évolution du site. Service : 13.7/20. Le service est suffisant mais pourra être aussi revu pour davantage de contact avec les internautes.
Et voici la version2 du site de la Serenity.Lan, beaucoup plus fonctionnel, toujours dans la continuité de la charte graphique avec une couleur majoritairement VERTE et GRISE cette fois ci,
13
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
laissant une image un peu plus « professionnelle » vis à vis du site précédent. Les menus contextuels se trouvent désormais sur les bords droits et gauches du site, facilitant l’accès à l’information.
V) Spécifications techniques
5.1) Mise en place d’un réseau local :
Pourquoi mettre en place un réseau local?
Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être agréable de les connecter afin de créer un réseau local (en anglais LAN, abréviation de Local Area Network).
Voici quelques avantages que pourra vous apporter la mise en place d'un réseau local :
Transférer des fichiers Partager des ressources (imprimantes)
Permettre de discuter (essentiellement lorsque les ordinateurs sont distants)
Jouer en réseau (ici la qualité qui nous intéresse)
Matériel nécessaire
Créer un réseau local pour une Lan-Party n’est pas une chose simple, suivant le nombre de joueurs, le matériel requis augmentera considérablement. Pour la réalisation de la SERENITY LAN, nous avons envisagé, après avoir pris contact avec une association organisant des Lan pour obtenir divers conseils, de concevoir le réseau à partir de :
Plusieurs ordinateurs tournant sous Windows98/2000 XP et Vista (des ordinateurs tournant sous deux versions différentes de Windows peuvent faire partie du même réseau)
Des cartes Ethernet compatibles NE2000, sur port PCI ou ISA (comportant une prise RJ45). Vérifiez le cas échéant que les diodes à l’arrière de la carte réseau s'allument !
Des câbles RJ45
5 switch4 de 24 ports (boîtier auquel on connecte les câbles RJ45 provenant des différents ordinateurs du réseau), dont le prix de location peut s’élever jusqu'à 200€ de l’unité, ou bien de façon alternative un câble croisé si l'on désire connecter uniquement deux ordinateurs.
3 serveurs organisateurs (2 serveurs Windows et 1 serveur linux)
15
Architecture du réseau
Voici la composition de l’architecture du réseau envisagé pour la SERENITY LAN avec des switch de 24 ports :
16
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Voici la composition de l’architecture du réseau envisagé pour la SERENITY LAN avec des switch de 16 ports :
17
VI) Sponsoring & Partenariat
6.1) Dossier sponsor
Page 3 : Partenariat + Pub.
Page 4 : Publicité de la LAN, Site de Référencement, Couverture Médiatique.
18
1. Introduction
Le présent dossier est destiné aux diverses sociétés informatiques, magasins multimédias et autres sociétés qui pourraient être intéressées par un partenariat pour promouvoir leur magasin ou produits.
Le dossier permet de présenter l’association IUT-Contact et ses différentes actions dans la ville de ********.
2. Présentation des organisateurs
Nous sommes une équipe de 4 étudiants de l’université ******** à ******** :
- ********* : Chef de Projet - *********: Infographiste/Webmaster - **********: Responsable Marketing - **********: Responsable de Communication - **********: Responsable Réseaux
Dans le cadre de notre formation DUT « Services et Réseaux de Communication », nous organisons un évènementiel : « LAN-Party » sous la direction d’un enseignant tuteur et de l’association IUT-Contact.
3. Le Projet
L’événementiel est une LAN-Party : Une LAN party est un évènement où il s’agit de jouer à des jeux vidéo avec des ordinateurs reliés par un réseau local.
Date :
Le lieu :
Le matériel :
- Câbles réseaux - Tables/Chaises - Multiprises - 2 Serveurs - Vidéo projecteur
Les tournois joués :
- Counter strike 1.6 & CSS : 5vs5 - Warcraft TFT & DOTA : 1vs1 - 2vs2 - Trackmania
Calendrier / Déroulement de l’événement :
Pendant toute la durée du week-end des animations sur écran géant se dérouleront (démonstrations des derniers jeux [...]), dans une ambiance musicale et un stand boisson / restauration sera mis à disposition. Un tournoi « Fun » sera organisé entre le samedi soir et dimanche après-midi avec des lots à la clé.
4. Partenariat + Pub :
- Fournir le matériel nécessaire pour réaliser l’événement
Ou
Ou
- Fournir un ou des lots aux finalistes du tournoi
Dans cet accord, nous vous proposons de communiquer de différentes façons :
- insertion de votre logo sur le site Web pendant 1 mois avant l’événement ; - insertion de votre logo sur les affiches ; - insertion de votre logo sur les flyers qui seront distribués en ville, à l’IUT de
********, pendant la LAN… ; - insertion de votre logo sur les t-shirts des organisateurs qui seront créés
pour l’événement ; - possibilité de mettre en place un stand au cœur de la LAN et/ou des
banderoles à votre nom. -
5. Publicité de la LAN :
La LAN se fera connaître à travers son site internet, le mailing aux étudiants de l’université ********, les flyers et affiches distribués. Elle est accessible à toute la
20
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
population de ******** avec pour les plus jeunes, une autorisation parentale signée.
6. Site de Référencement :
La LAN sera inscrite sur actu-lan.com : c’est un calendrier qui répertorie toutes les Lans en France et qui bénéficie de plus de 300 visites par jour.
7. Couverture Médiatique :
Les organisateurs de la LAN party demanderont aux journaux locaux d’écrire un article. L’évènement sera aussi couvert par une radio locale afin de promouvoir la LAN mais aussi de communiquer sur les partenaires et sponsors.
6.2) Contrat de partenariat
21
représentée par --------------------- Fonction ---------------- Adresse
Tél : Fax :
Art n°2 : Ce contrat de partenariat concerne -----------« l’événement »-------------------------qui aura lieu
le------------------à---------------------------------
- Une aide matérielle comprenant…………………………………………………….
- Emplacement publicitaire sur………………………………………………………
- Autre………………………………………………………………………………..
---------------------------------------------------------------
Article n°5 : Tout conflit entre les parties engagées se réglera devant les instances judiciaires des Hautes- Pyrénées.
22
Fait à ………………, le ……………..
Le partenaire Le commanditaire
Il est convenu :
Aide financière
Aide matérielle
Art 2 : Les avantages dont bénéficie le sponsor
Entrées gratuites à la manifestation
Emplacements publicitaires Citations sur tous supports de communication
Art 3 : Assurance et responsabilité à la charge de l’organisateur
Art 4 : En cas d’annulation de la manifestation pour cas de force majeure,……….
Fait à ………………., le ……………….
VII) Lexique :
1 Online :
Cahier des charges – LAN PARTY 2009
Qualifie une information ou une ressource qui nécessitent une connexion à un réseau pour être consultable ou utilisable. Le français dira en ligne. Désigne aussi la situation d'un périphérique lorsqu'il est alimenté.
2 Base de données :
Une base de données, usuellement abrégée en BD ou BDD, est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données).
3 Temesis :
Société spécialisée dans le conseil, la formation et l'information sur la qualité, l'accessibilité et la conformité des services en ligne.)
4 Switch :
Un switch désigne un commutateur réseau, un équipement qui permet l'interconnexion d'entités réseau appartenant à un même réseau physique. Contrairement au concentrateur (ou hub), il fractionne le réseau en domaines de collision indépendants.
5 Serveur :
En informatique, par analogie on appelle un serveur une machine ou un programme qui offre un service à un client.
25