17
Université François Rabelais, TOURS Ecole d’Ingénieurs Informatique pour l’Industrie 64, avenue Jean Portalis 37 000 TOURS S S t t a a g g e e à à S S A A R R E E T T E E C C Responsable du stage : M. DEMANTE Didier SARETEC – Agence de Tours 12 rue du Pont de l’Arche JAVOUHEY Christophe 37550 SAINT-AVERTIN 1 ère Année Tél : 02-47-28-17-29 1999 - 2000

Rapport Stage Saretec

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport Stage Saretec

Université François Rabelais, TOURSEcole d’Ingénieurs Informatique pour l’Industrie64, avenue Jean Portalis37 000 TOURS

SSttaaggee àà SSAARREETTEECC

Responsable du stage :

M. DEMANTE DidierSARETEC – Agence de Tours12 rue du Pont de l’Arche JAVOUHEY Christophe37550 SAINT-AVERTIN 1ère AnnéeTél : 02-47-28-17-29 1999 - 2000

Page 2: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

4/19

SSSooommmmmmaaaiiirrreee

Introduction 5

1. Présentation de l’entreprise 6

1.1. Historique 6

1.2. Structure 8

1.3. Activités 8

1.4. Objectifs 10

2. Tâches effectuées au cours du stage 12

2.1. Archivage des dossiers 12

2.2. Le courrier 13

2.3. Autres tâches 14

Conclusion 15

Annexes 16

Remerciements 19

Page 3: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

5/19

IIINNNTTTRRROOODDDUUUCCCTTTIIIOOONNN

Créée en 1977, SARETEC, Société d’Arbitrage et d’Expertise Technique, s’est d’emblée imposée comme la première société de dimension nationale pour l’expertise d’assurance construction dans le cadre des polices Dommages-Ouvrages et Responsabilité Civile Décennale.

Leader dans ce secteur, traitant plus de 35% des expertises construction, SARETEC justifie grâce à son professionnalisme et sa notoriété la confiance que lui accordent les assureurs français et étrangers, présents dans l’assurance construction.

Ces expertises sont conduites par 260 ingénieurs experts, opérant au sein d’un réseau de 85 agences, réparties sur l’ensemble de territoire métropolitain, aux Antilles et à la Réunion.

C’est dans l’une de ces agences (celle de Tours) que j’ai effectué mon stage ouvrier, à la fin de ma première année à l’E3I, stage me permettant ainsi de « immerger » dans le monde de l’entreprise pendant un mois, mais également nécessaire pour passer en 2ème année.

Dans la première partie de ce rapport, je présenterai SARETEC (son historique, ses activités, ses objectifs). Dans la seconde, j’exposerai les différentes tâches qui m’ont été confiées au cours de ce stage ouvrier. Enfin, je conclurai sur ce que m’a apporté ce stage.

Page 4: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

6/19

111... PPPrrréééssseeennntttaaatttiiiooonnn dddeee lll’’’eeennntttrrreeeppprrriiissseee

Afin de mieux comprendre la suite de ce rapport, il est nécessaire de situer SARETEC dans l’espace et dans le temps. C’est pourquoi, dans cette première partie, je ferai un historique de cette entreprise, puis une présentation de sa structure interne, de ses activités et de ses objectifs.

En ce qui concerne l’agence de Tours, elle se situe à Saint-Avertin (banlieue de Tours).

1.1. Historique

SARETEC est située à Créteil. Cette entreprise est une P.M.E, ayant le statut juridique de S.A (acquis récemment).

Fin 1976, la Direction Générale de SOCOTEC (société de contrôle technique) décide de créer une filiale à vocation d’expertise construction. C’est la naissance de SARETEC. Elle propose à Monsieur Badoche d’en prendre la direction. Celui-ci accepte.

En février 1977, Monsieur Badoche essaye de convaincre une vingtaine d’ingénieurs de SOCOTEC de le rejoindre.

En juillet de la même année, SARETEC compte 17 experts. Ce n’est donc qu’en septembre que l’entreprise entre en activité. Les débuts sont difficiles. En effet, SARETEC n’est missionnée que par 3 compagnies d’assurances : le M.A.R.C, la SMABTP et la Mutuelle des Architectes Français. A cette époque, les experts n’ont ni bureaux, ni secrétaires. Cettepériode difficile dure environ 2 ans.

Page 5: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

7/19

En 1979, la loi du 4 janvier 1978 oblige SOCOTEC à se séparer de SARETEC. En effet, la loi disposait qu’il y avait incompatibilité entre les activités de contrôle et d’expertise. SARETEC devient ainsi une SARL, dont le capital est détenu à 95% par 3 groupements d’assureurs. Cette année marque le début de la prospérité de l’entreprise. Jusqu’en 1989, SARETEC est dans une pleine période d’expansion : l’entreprise passe de 35 à plus de 150 experts et le nombre de missions ne cesse d’augmenter, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous :

En fait, le nombre de missions a toujours augmenté chaque année, ce qui est plutôt rassurant.

En 1994, les assureurs font de plus en plus pression sur les prix : c’est l’apparition des premiers forfaits d’honoraires.

Cependant, Monsieur Badoche comprend que si SARETEC veut continuer àprogresser, elle doit se diversifier. Et c’est ce qui s’est passé. Aujourd’hui, SARETEC dispose de toute une gamme de produits :

§ Dommages-Ouvrages,§ Responsabilité Décennale,§ Responsabilité Civile Générale,§ I.A.R.D. (Incendie, Accidents et Risques Divers),§ Protection Juridique,§ Tous Risques Chantier et Risques Techniques.

SARETEC compte, aujourd’hui, 260 experts et environ autant de secrétaires et assistantes, répartis sur tout le territoire métropolitain (ainsi que dans les Antilles et la Réunion), dans 85 agences. Il convient d’ajouter à ces chiffres la soixantaine de personnes travaillant au siège social. Depuis 1977, que de chemin parcouru…

Nom bre de m issions / An

010000200003000040000500006000070000

1978 1979 1980 1981 1985 1989 1990 1991 1994

Page 6: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

8/19

1.2. Structure

Voici un organigramme simplifié de l’organisation interne de l’entreprise SARETEC :

1.3. Activités

Pour apporter une réponse globale à l’attente de ses clients, SARETEC a depuis le début des années 90 étoffé son offre de services en étendant ses activités aux expertises Responsabilité Civile, I.A.R.D., Tous Risques Chantier, Risques Techniques et Protection Juridique.

Mais c’est tout de même l’expertise Dommages-Ouvrage qui occupe une place prépondérante dans les différents services proposés par SARETEC (environ 45 % de l’activité de l’entreprise).

1.3.1. Pourquoi l’expertise Dommages-Ouvrage ?

Le Code Civil rend les constructeurs responsables pendant 10 ans des dommages graves affectant les ouvrages de construction qu'ils ont conçus ou exécutés. La loi du 4 janvier 1978, dite loi SPINETTA a instauré une double obligation d'assurance pour les travaux de bâtiment :

§ une assurance destinée à couvrir les risques découlant de cette Responsabilité Décennale,

§ une assurance couvrant l'ouvrage pendant 10 ans, la Dommages-Ouvrage.

Direction GénéraleP.D.G : M. JarraultD.G. : M. Ollier

Département ConstructionDirecteur du réseau : M. ColletteDirecteur du Produit : M. Graille

Département DiversificationResponsable : M. ChoureauDirecteur I.A.R.D : M. PressoirDirecteur R.C./T.R.C. : M. Le ProvostDirecteur P.J. : M. Souchois

Services AdministratifsSecrétaire Général : M. DupaigneResponsable Qualité : M. Soulard

Pour chaque agenceUn Directeur d’AgencePlusieurs ExpertsUne Secrétaires etPlusieurs Assistantes

Page 7: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

9/19

1.3.2. Les différentes activités de SARETEC

L'EXPERTISE DOMMAGES-OUVRAGE :

elle a pour objectif de fournir à l'assureur Dommages-Ouvrage les éléments d'expertise technique qui lui permettront, dans un premier temps, de notifier sa position quant au principe de sa garantie et, sous réserve de cette garantie, de proposer dans un deuxième temps une indemnité aux bénéficiaires.

Cette étape, qualifiée de préfinancement des dommages, est éventuellement suivie d'une étape d'exercice des recours, en fonction des conventions conclues entre assureurs.

Le plus souvent, l'expert désigné par l'assureur Dommages-Ouvrage intervient pour compte commun de l'ensemble des assureurs des intervenants responsables. L'expert envoie alors son dossier aux assureurs de responsabilité civile décennale concernés par les recours.

L'EXPERTISE DE RESPONSABILITÉ DÉCENNALE :

Instruite dans le cadre de la responsabilité décennale des constructeurs, cette expertise technique peut concerner l'ensemble des corps de métiers participant à la construction d'un édifice, depuis l'architecte jusqu'au peintre, en passant par le bureau d'études techniques, le contrôleur technique, l'entreprise générale...

Dans son rapport et la lettre qui l'accompagne, l'expert analyse les liens contractuels de l'assuré et donne son avis sur l'imputation des dommages, de façon à définir les partages de responsabilités et à faciliter les éventuels recours.

L'EXPERTISE DE RESPONSABILITÉ CIVILE :

Son domaine est très large puisqu’il correspond à tous les types de responsabilités que peut encourir un intervenant dans des domaines aussi variés que la construction (Responsabilité Décennale exclue), l’industrie, les services, l’agriculture…

Il s’agit donc d’un type d’expertise beaucoup plus diversifié et complexe que la Responsabilité Décennale, qui fait appel à des spécialistes des domaines concernés.

L'EXPERTISE TECHNIQUE I.A.R.D :

L'expertise technique dite I.A.R.D. concerne un grand nombre de sinistres, qui peuvent être déclarés sur des contrats à large diffusion, tels que « Multirisques Habitation » ou « Multirisques des commerçants et artisans », avec en général, des sinistres de type Dégâts des Eaux, Vol, Tempête, Incendie ; ou sur des contrats plus élaborés, à destination des entreprises.

Dans ce dernier cas, l'expertise est souvent plus complexe, avec un enjeu financier important, pouvant porter sur des garanties plus techniques telles que les garanties Pertes d'Exploitation, Bris de machines, etc.

Les événements naturels, faisant l'objet de garanties délivrées aux particuliers et aux

Page 8: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

10/19

entreprises rentrent elles aussi dans le domaine de l'expertise I.A.R.D. Ces experts ont pour objectif :

§ d’améliorer la maîtrise du coût des dommages par une connaissance approfondie des méthodes de réparation, de la résistance au feu des matériaux, des moyens de sauvegarde d'ouvrages partiellement endommagés, des prix locaux aboutissant à l’établissement des états de pertes,

§ de préparer les recours que peuvent exercer les assureurs, par une expertise fiable des sinistres les plus complexes.

L'EXPERTISE DE PROTECTION JURIDIQUE :Un propriétaire refuse d'effectuer les réparations qui lui incombent, un voisin néglige

de couper les branches de ses arbres qui dépassent le mur mitoyen...Pour gérer efficacement tous les litiges de la vie quotidienne, il faudrait connaître à la fois le Code Civil, le Code du Travail, ceux du Commerce et de la Consommation, les procédures...puisque nul n'est censé ignorer la loi.

En proposant des garanties Protection Juridique, les assureurs ont donné la possibilité à leurs assurés de faire valoir leur bon droit grâce au concours de services juridiques spécialisés, complété le cas échéant d'une assistance technique.

Les experts SARETEC interviennent dans ce cadre. Formés aux particularités de l'expertise Protection Juridique, techniciens qualifiés, habiles négociateurs. Pour concilier les parties, ils mettent leur savoir-faire et leurs compétences techniques pour rechercher des éléments permettant de proposer une transaction amiable plutôt qu’une procédure judiciaire, préservant les intérêts personnels des assurés.

L’EXPERTISE TOUS RISQUES CHANTIER ET RISQUES TECHNIQUES :

L'expertise technique TRC-RT s'effectue dans le cadre de contrats souscrits pour la réalisation d'un chantier et l'installation et la mise en route de processus industriels.

L'expert intervient à la suite de déclarations de sinistres aussi diverses que celle résultant de l'effondrement d'une grue de chantier ou celle portant sur les bris de machines destinées à une fabrication de composants ou de produits industriels.

Compte tenu de l'urgence et des enjeux économiques résultant d'un arrêt du chantier ou d'une chaîne de fabrication, l'expert doit avant tout être disponible à tout instant et réagir en homme de terrain pour proposer très rapidement une solution technique permettant de limiter les préjudices immatériels consécutifs à l'accident.

Bien que la police d'assurance Tous Risques Chantiers, Risques Techniques soit essentiellement un contrat de dommages, l'expert, tout en facilitant l'indemnisation rapide des dommages, doit préserver les possibilités récursoires de l'assureur en conférant à ses opérations d'expertise un caractère contradictoire.

1.4. Objectifs

L’ambition de SARETEC est de fournir à ses clients des prestations d'expertise homogènes et en phase avec la culture juridique et assurance du gestionnaire, quel que soit le pays où le sinistre s'est produit. Ses missions d'expertise à l'étranger seront conduites par des

Page 9: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

11/19

experts maîtrisant les langues étrangères les plus couramment utilisées dans le monde des affaires.

Au-delà de leur compétence technique, Leurs experts apportent aux gestionnaires toutes les informations susceptibles de leur faciliter les choix stratégiques concernant l'orientation du dossier, à tous les stades de son instruction.

Mais dans ce domaine la qualité des prestations impose en outre d'intégrer les particularités juridiques ou jurisprudentielles de certains pays, dont les us et coutumes locaux sont parfois éloignés du droit français. Pour répondre à ces exigences, SARETEC œuvre en étroite collaboration avec le cabinet de juristes internationaux Backer et McKenzie.

Implantée dans 34 pays à travers 57 bureaux, l'organisation Baker et McKenzie permet :

§ la réalisation rapide d'études ou interventions portant sur des droits étrangers, prenant en compte des caractéristiques culturelles et juridiques propres aux pays et entreprises concernés,

§ de faciliter les contacts avec les organisations administratives dans de nombreux pays,

§ d'avoir la disponibilité de spécialistes des affaires internationales,§ d'obtenir la possibilité de minimiser le coût des interventions grâce à la

disponibilité de nombreuses données internationales.

Conclusion :

Depuis sa création en 1977, SARETEC est devenue en France la plus importante société d'expertise après sinistre intervenant pour le compte des compagnies d'assurances. Implantée sur tout le territoire métropolitain, aux Antilles et à la Réunion, SARETEC est forte d'un corps d'experts aux compétences très diversifiées. Son capital exclusivement détenu par ses collaborateurs lui confère une totale indépendance et une réelle liberté de ses choix et engagements. Sa recherche de l'efficacité et son constant souci d'amélioration de la qualité sont les garants de sa réussite. SARETEC s'engage à mettre tout son savoir faire au service de sa clientèle, dont l'entière satisfaction est l'objectif prioritaire.

Cependant, des agences, comme celle de Tours, doivent faire face à un problème : celui de l’archivage des dossiers. En effet, il est obligatoire de conserver tous les dossiers pendant 12 ans après leur date d’ouverture, ou 10 après leur date de clôture, car même un dossier classé peut être ré-ouvert plusieurs années après. Et compte tenu du grand nombre de missions que les experts traitent par an, l’archivage est un réel problème (problème de place pour archiver les dossiers récents, problème pour retrouver d’anciens dossiers…). L’une de mes principales tâches, durant ce stage, était justement de remettre de l’ordre dans les archives de l’agence de Tours et de retrouver des dossiers « égarés »…

Page 10: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

12/19

222... TTTâââccchhheeesss eeeffffffeeeccctttuuuéééeeesss aaauuu cccooouuurrrsss ddduuu ssstttaaagggeee

Comme je l’ai dit précédemment, je me suis surtout occupé de remettre de l’ordre dans les archives de l’agence de Tours, ainsi que de retrouver d’anciens dossiers en vue de les ré-ouvrir. Mais cela n’a pas été ma seule occupation. J’ai également été chargé de m’occuper du courrier (tri et expédition) et de tâches diverses.

2.1. Archivage des dossiers

En fait, la répartition des dossiers dans l’agence SARETEC de Tours est la suivante :

§ les dossiers en cours ainsi que les dossiers ré-ouverts restent dans les bureaux (cf. Annexe n°1, p.17),

§ les dossiers récemment archivés sont « entreposés » dans une salle (2 étages plus hauts, cf. Annexe n°2, p.18), en vue d’être rangés dans leur carton définitif, par une secrétaire,

§ les dossiers les plus anciens se trouvent déjà dans leur carton (aux archives, 2 étages au-dessus des bureaux de l’agence, cf. Annexe n°2, p.18), mais peuvent à tout moment être désarchivés s’il y a des éléments nouveaux se rapportant à l’affaire,

§ les très vieux dossiers (ayant plus de 12 ans par rapport à leur date d’ouverture ou plus de 10 ans après leur date d’archivage) sont détruits.

Mon premier travail (en début de stage) consistait à classer dans leur carton respectif tous les dossiers stockés dans la salle des archives (citée plus haut), qui étaient en attente depuis un certain temps. En effet, les secrétaires ont peu de temps à consacrer à ce genre de travail, relativement fastidieux. Ce travail m’a occupé pendant environ 2 jours.

Il est bien évident qu’il ne s’agissait pas seulement de ranger ces dossiers dans des boîtes en carton. Chaque dossier est identifié par un numéro formé de 3 chiffres, suivi d’une lettre, elle-même suivie de 4 chiffres (ex : 020 R 2280). La lettre identifie l’expert qui a traité le dossier, sauf la lettre U qui indique que le dossier vient de l’agence de Blois. Ainsi, tous les dossiers portant la lettre L sont traités par M. DEMANTE. Le nombre (à 4 chiffres) situé après la lettre permet d’ordonner les dossiers (de les situer dans le temps) et s’incrémente à chaque création de dossier portant la même lettre.Rem : les lettres utilisées actuellement par les experts sont G, J, L, R, P, X et U. Les dossiers portant une des lettres allant de A à F ou K, ou M sont d’anciens dossiers.

Mon 2ème travail en rapport avec l’archivage de dossiers était de réunir tous les dossiers portant la mention « A archiver » ou n’étant plus en cours (à vérifier dans la base de données de l’ordinateur), se trouvant dans les bureaux de l’agence. Cependant, avant de les monter aux archives, il fallait indiquer (pour chaque dossier) à l’ordinateur (la base de données, pour être plus précis), en face du numéro de dossier que celui-ci était archivé (afin de ne pas le chercher dans les bureaux, au cas où on aurait besoin de le ré-ouvrir), en indiquant le mois et l’année d’archivage. Une fois ce travail fait, je devais encore noter sur chaque dossier la date d’archivage (avant de pouvoir le monter aux archives).

Ce travail m’a occupé plusieurs jours également.

Page 11: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

13/19

Enfin, mon dernier travail lié à l’archivage, était de rajouter, dans l’armoire de chaque expert de l’agence, des pochettes cartonnées pour les dossiers en cours ou d’enlever celles-ci dans le cas de dossiers archivés.

De plus, lorsqu’une assistante me demandait d’aller chercher aux archives un dossier, dans le but de le consulter ou de le ré-ouvrir, il ne fallait pas oublier de rajouter une pochette avec une étiquette portant le numéro du dossier. De même, lorsque je montais un dossier aux archives, je devais enlever la pochette se rapportant à ce dossier.

Du fait qu’il y a 5 experts à l’agence de Tours, ce travail m’a pris également beaucoup de temps.

2.2. Le courrier

Bien entendu, une agence comme celle de Tours reçoit et envoie beaucoup de courrier (rapports, convocations et courriers divers, etc.) du fait du grand nombre de missions reçues.

En ce qui concerne la réception du courrier, la secrétaire « principale » se charge de le trier et de le distribuer à chaque assistante (de l’expert destinataire). Ensuite, chacune d’entre-elles doit retrouver le dossier associé à chaque courrier, le dossier en question pouvant très bien être archivé. Enfin, la secrétaire de l’expert doit déposer le dossier surmonté du courrier sur le bureau de celui-ci (à condition qu’elle ait trouvé le dossier, ce qui n’est pas toujours le cas) pour que l’expert en prenne connaissance. Cependant, il peut arriver qu’un courrier porte la mention « vu » ou « à classer » (apposée par l’expert). Dans ce cas, la secrétaire classe directement le courrier dans le dossier correspondant et le remet à sa place. Il en va de même pour les accusés de réceptions.

Ce travail est effectué, en général, une ou deux fois par semaine. Profitant de ma présence, la secrétaire « principale » m’a confié la « lourde tâche » d’associer à chaque courrier le dossier et de déposer le tout sur le bureau de l’expert correspondant. En général, chaque courrier porte le numéro de dossier auquel il est associé, mais ce n’est hélas, pas toujours le cas. Il faut alors chercher dans la base de données le numéro de dossier, en fonction des informations qu’apporte le courrier. Ce n’est pas toujours évident, tellement il y a de dossiers. Ainsi, il arrive que certains courriers restent plusieurs jours dans une chemise plastifiée, en attendant que la secrétaire, aidée de l’expert, identifie le dossier…

Quant à l’envoi du courrier, cette tâche commençait vers 15h30 et pouvait durer jusqu’à 16h30, heure à laquelle l’employé de la société sous-traitante qui effectue le ramassage passe au bureau.

Donc, aux alentours de 15h30, je passais dans les bureaux des secrétaires, pour qu’elles me donnent leur courrier du jour. Avant de mettre dans l’enveloppe un courrier, il ne fallait pas oublier d’apposer le tampon de l’expert correspondant, sachant qu’il peut y avoir plusieurs pages à tamponner dans un même courrier. Enfin, une fois le courrier sous enveloppe, il devait être pesé, afin de déterminer le tarif d’affranchissement. C’est a l’aide d’une machine que l’affranchissement était imprimé sur l’enveloppe.

Cette tâche n’était pas très compliquée, mais me prenait pas mal de temps (parfois, je commençais à m’occuper du courrier à 15h00) à cause du tampon à mettre sur les diverses pages d’un même courrier et la pesée de celui-ci (sans oublier qu’il fallait souvent changer la valeur d’affranchissement du courrier sur la machine, d’où la nécessité d’optimiser cette tâche

Page 12: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

14/19

en faisant plusieurs tas, regroupant les courriers ayant le même tarif d’affranchissement). Cette tâche me prenait d’autant plus de temps qu’il y avait des courriers à envoyer en Recommandé avec Accusé de Réception. De plus, il arrivait souvent que les secrétaires me ramènent, jusqu’à la dernière minute, du courrier en plus de celui qu’elles m’avaient donné au début…

2.3. Autres tâches effectuées

Il arrivait fréquemment qu’une assistante ou un expert me confie une tâche administrative ponctuelle.

Ainsi, l’un des expert m’a demandé de mettre de l’ordre dans l’armoire « Opérations » (cf. Annexe n°3, p.19). C’est une armoire qui contient des plans et tout autre document se rapportant à une résidence importante ayant moins de 10 ans (comme l’Orangerie à Tours), sur lequel un expert est déjà intervenu de nombreuses fois. Mon travail était de classer dans l’ordre alphabétique les pochettes associées aux opérations, puis, pour chacune d’entre elles, de retrouver dans divers dossiers (appelés dossiers connexes) relatifs à cette opération plusieurs documents importants (tels que le Procès Verbal de réception des travaux, la liste des intervenants à la construction, etc.), que les experts seraient amenés à consulter un jour ou l’autre.

Ce travail était particulièrement fastidieux, car il fallait rechercher dans la base de données, pour chaque opération, les dossiers associés à celle-ci. Malheureusement, les données concernant ces opérations n’ont pas toujours été saisies correctement dans l’ordinateur, ce qui a rendu ma tâche difficile. Par exemple, on peut très bien trouver comme nom de rue dans la base de données, pour un bâtiment situé dans la rue du Général Chanzy, « Gal Chanzy » ou « General Chanzy » ou encore « Général Chanzy ». Bien entendu, lorsque l’on effectue une recherche sur ce critère, l’ordinateur ne nous sort pas la même liste d’opérations…

Une fois obtenue la liste des dossiers relatifs à l’opération à traiter, il fallait monter aux archives et parcourir tous les dossiers de la liste (qui pouvaient, parfois, être au nombre de plusieurs dizaines, comme c’est le cas pour l’Orangerie à Tours), bien qu’en général, je trouvais les documents désirés dans les 3 premiers dossiers (donc les plus anciens) ou le dernier ouvert en date.

Ce travail a duré près d’une semaine.

Une autre fois, la secrétaire « principale » m’a demandé de classer des fiches d’informations, concernant diverses compagnies d’assurance, dans un classeur. Et si je trouvais déjà la fiche dans le classeur, je devais la retirer et la remplacer par la plus récente.

Ces fiches sont très utiles. En effet, il peut arriver qu’un expert ait besoin de connaître divers renseignements à propos de l’assureur d’une entreprise sous-traitante d’une entreprise mise en cause dans un dommage. Grâce à ces fiches, l’expert trouve toutes les informations qui lui sont nécessaires…

Rem : durant mon stage, il m’est arrivé de faire d’autre petits travaux de classement, mais trop ponctuels pour que je leur consacre un paragraphe dans ce rapport.

Page 13: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

15/19

CCCOOONNNCCCLLLUUUSSSIIIOOONNN

Ce stage ouvrier, d’un mois, effectué à SARETEC et passé en grande partie à classer des dossier ou des courriers m’a permis de voir comment fonctionne, au quotidien, une société de services, et dans le cas particulier de cette entreprise, en quoi consiste le travail des experts, et des assistantes. De plus, j’ai pu me rendre compte à quel point il était important que les divers « corps de métiers » se complètent et que chacun fasse son possible pour que le travail s’effectue dans les meilleurs conditions possibles.

Néanmoins, je pense m’être bien intégré au sein du personnel, et surtout, j’ai trouvé qu’il régnait, dans cette agence de Tours, une très bonne ambiance ; je me suis très bien entendu avec le personnel, que ce soit avec les experts, ou avec les secrétaires (avec lesquelles j’étais plus en contact, du fait que les experts sont le plus souvent à l’extérieur).

Enfin, ce stage m’a confirmé que ce que j’étudie actuellement à l’E3I est bien ce que je voudrai faire plus tard, comme futur métier. J’entends par là que concevoir des logiciels ou réfléchir sur des problèmes ardus sont des activités qui me m’intéressent énormément. J’ai donc trouvé ce stage plutôt motivant…

Page 14: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

16/19

AAANNNNNNEEEXXXEEE 111Les armoires contenant les dossiers encours

Ci-contre : l’armoire

contenant les dossiers R ainsi

que quelques dossiers

d’expertise judiciaire. On y

trouve également des dossiers U

(dossiers venant de l’agence de

Blois).

Ci-contre : l’armoire

contenant les dossiers L. On y

trouve aussi des dossiers se

rapportant à des expertises

judiciaires.

Page 15: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

17/19

AAANNNNNNEEEXXXEEE 222Les archives de SARETEC (agence de Tours)

La salle de réunion, qui

sert surtout à entreposer les

dossiers archivés, en vue de les

classer aux archives.

La salle des archives

proprement-dite. Comme

on peut le constater, il y a

un grand nombre de boîtes

en carton dans les rayons. Il

y a en tout 10 000 dossiers

archivés.

Page 16: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

18/19

AAANNNNNNEEEXXXEEE 333L’armoire « Opérations »

Les différentes pochettes associées aux opérations,

c’est-à-dire aux différentes résidences dans lesquelles un expert

a déjà effectué de nombreuses expertises.

Page 17: Rapport Stage Saretec

Ecole d’Ingénieurs en Informatique pour l’Industrie

19/19

RRREEEMMMEEERRRCCCIIIEEEMMMEEENNNTTTSSS

Je remercie les 5 secrétaires de l’agence SARETEC de Tours pour m’avoir si bien accueilli et intégré dans leur « équipe ». Elles se sont toujours bien occupées de moi, et aidé chaque fois que j’en avais besoin.

Je remercie également les 5 experts pour leur gentillesse à mon égard, même si je n’ai pas eu souvent affaire à eux, du fait de leur faible présence à l’agence.

Je remercie plus particulièrement M. DEMANTE, directeur de l’Agence de Tours, pour m’avoir accueilli dans son agence.

Je remercie, enfin, le P.D.G. de SARETEC (M. Jarrault) pour m’avoir permis d’effectuer ce stage ouvrier, dans son entreprise.