52
Financial Advisory Services Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie 2014 Décembre 2015

Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Financial Advisory Services

Rapport statistique sur l’activité duCapital Investissement en Tunisie2014

Décembre 2015

Page 2: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

• Le développement des opportunités d’investissement passe également par lerenforcement du financement de l’innovation et la mise en place des structureset mécanismes appropriés tels que les structures d’incubation de projets et desprogrammes d’accélération, couplés à des mécanismes d’aide au financementplus efficaces et à plus forte valeur ajoutée pour les entrepreneurs qui enbénéficient. Le développement de Clusters spécialisés tels que technopolestrouve tout son sens dans ce schéma de réflexion.

• Le développement du marché financier, voie de sortie pour les investisseurs encapital, ne fera que renforcer la confiance de ces derniers et augmentera leflux de capitaux à investir aidant ainsi le métier, encore jeune, à constituer sontrack record et participer plus activement au financement de l’économie.

• L’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital « ATIC », l’associationprofessionnelle qui représente le métier du capital investissement, regroupedes opérateurs du capital investissement, SICAR et sociétés de gestion deFCPR, de fonds de Private Equity et de fonds d’amorçage, ainsi que desmembres associés dont l’activité tourne autour du capital investissement.

• L’objectif de l’association est de promouvoir le métier du capital investissementet d’être force de proposition pour l’amélioration de l’écosystème de cetteactivité. L’ultime finalité étant de faciliter l’accès de Startups, jeunesentreprises et PME à un capital patient, à travers l’implication deprofessionnels de l’investissement pour aider l’entreprise à créer de lacroissance et amorcer un nouveau stade de développement. Les membres del’ATIC sont signataires de la charte professionnelle qui définit les valeurs, lesresponsabilités et les engagements des membres dans leur approche dumétier et vis-à-vis des entrepreneurs et des confrères.

• Dans ce contexte difficile, l’ATIC s’est engagée dans un processus derevalorisation et de modernisation de notre industrie afin de contribuer defaçon efficiente et continue au développement économique et social de notrepays.

Karim GHENIMPrésident de l’ATIC

2

Mot de l’ATIC

Tunis, Décembre 2015,

• Un développement économique équilibré requiert nécessairement la créationde PME performantes, ouvertes sur l’extérieur et qui se développent en évitantle surendettement, un handicap de nature à remettre en cause leur existence.

• Afin de disposer des fonds propres nécessaires à un développement équilibré,les entreprises ont besoin de l’intervention d’investisseurs professionnelsavec des objectifs d’investissement à moyen et long termes qui lesaccompagnent dans le processus de création de valeur. Cette intervention estdictée, notamment, par :

– L’orthodoxie financière qui incite à l’adoption de structures financièreséquilibrées tout en profitant de l’effet de levier financier ;

La valeur ajoutée apportée par les investisseurs financiers aussi bien entermes de conseils stratégiques et opérationnels, que de networking etd’apport financier ;

Le manque de liquidité chez les banques, principal pourvoyeur de fondspour les PME tunisiennes.

• Or, dans les circonstances actuelles et afin de maximiser les chances d’accèsau capital pour les entrepreneurs, il est important pour le pays de maintenirune stabilité politique et de restaurer les équilibres macroéconomiques et parlà la confiance des investisseurs locaux et étrangers. Par ailleurs, lerenforcement de l’environnement juridique qui entoure le capitalinvestissement (homogénéisation et amélioration de la documentationjuridique, renforcement de la portée juridiques des engagements réciproquesissus des opérations contractuelles d’investissement,…) ne fera que renforcerl’attrait des investisseurs financiers pour cette classe d’actif.

• L’enrichissement du cadre réglementaire du capital investissement joueégalement un rôle important dans le développement du métier. Bien que lecadre initial du capital investissement souffre encore de plusieurs insuffisanceset mériterait d’être révisé (Introduction de nouveaux instruments financiersappropriés, élargissement du scope de l’activité, rallongement des délaisd’investissement,…), nous estimons que l’instauration du nouveau cadreréglementaire libre fin 2011 aura un impact positif sur les opportunitésd’investissement.

Page 3: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 20153

Remerciements

L’ATIC et le cabinet MS Louzir membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited remercient l’ensemble des répondants pour avoir participé à cetteenquête, pour le temps consacré et pour la communication des informations nécessaires à la réalisation de cette étude.

Page 4: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

Section Page

Sommaire 4

Introduction 5

Environnement économique et financier 14

Les investissements en 2014 21

Les désinvestissements en 2014 31

Les levées de fonds en 2014 36

Synthèse 41

Annexes 43

4Sommaire

Page 5: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

Section Page

Sommaire 4

Introduction 5

Environnement économique et financier 14

Les investissements en 2014 21

Les désinvestissements en 2014 31

Les levées de fonds en 2014 36

Synthèse 41

Annexes 43

Introduction Page

Périmètre 6

Méthodologie 7

Glossaire 8

Notion du Capital Investissement 11

5Introduction

Page 6: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 20156

IntroductionPérimètre

Introduction | Périmètre

• L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence la contribution duCapital Investissement à la création d’entreprises, à la promotion del‘innovation et de nouvelles technologies, à la croissance desentreprises accompagnées et à la création d’emplois.

• A travers cette étude, l’ATIC cherche à mettre en avant l’impactéconomique et social et le rôle du Capital Investissement comme unoutil de financement de l’économie tunisienne et un accélérateur decroissance.

• L’étude ne couvre pas la création de valeur, le Dry Powder et laperformance sur les sorties à cause du faible niveau de réponses surces volets.

• L’enquête sur le rapport d’activité du Capital investissement en Tunisiede l’année 2014 a été conduite par le Cabinet MS Louzir Membre deDeloitte Touche Tohmatsu Limited et par l’ATIC, dans le cadre d’unpartenariat.

• L’étude se limite uniquement aux membres de l’ATIC et sur la base desmembres ayant accepté de répondre au questionnaire qui leur a étéenvoyé.

• Le taux de réponse est de 37%, soit 15 membres sur 41 ont réponduau questionnaire de 2014. L’écart existant entre les résultats de cerapport et ceux issus du rapport interne de l’association sur lesstatistiques d’activité des investisseurs en capital membres de l’ATICde 2014 est du principalement à la difference du nombre derépondants.

• Le Cabinet MS Louzir Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited arecueilli et traité les données transmises par les membres répondantsde manière strictement confidentielle.

• Les chiffres contenus dans ce rapport et les résultats communiquéssont directement issus des questionnaires que les membres de l’ATICont pris le soin de remplir.

• Aucune vérification n’a été effectuée sur l’exactitude et l’exhaustivitédes informations et des données communiquées par les membresrépondants ayant participé à l’enquête.

• L’étude couvre les sociétés d’investissement à capital risque (SICAR)et les sociétés de gestion pour le compte de tiers relevant du droittunisien ou du droit étranger ayant un bureau ou installée en Tunisie etayant répondu au questionnaire de l’étude.

Page 7: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 20157

IntroductionMéthodologie

Introduction | Méthodologie

Pour la réalisation de cette étude, nous avons suivi les étapes suivantes :

NB: Tous les répondants n’ayant pas communiqué le même niveau d’informations dans leurs réponses au questionnaire, les populations utilisées d’uneanalyse à une autre peuvent varier et ce, afin d’assurer des analyses sur des populations comparables d’une année à l’autre.

1. Conception d’unquestionnaire

2. Envoi duquestionnaire auxmembres de l’ATIC

3. Traitement desdonnées

4. Revue de lacohérence des

résultats

5. Analyse desrésultats

Page 8: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 20158

IntroductionGlossaire (1/3)

Introduction | Glossaire

Capital Investissement

(Private Equity)

• Prise de participation en capital dans des entreprises généralement non cotées. Le Capital Investissement est un soutienfondamental de l'entreprise non cotée tout au long de son existence. Il finance le démarrage, le développement, latransmission ou l'acquisition (LBO/Capital Retournement) de cette entreprise

Capital Risque• L’entreprise est en phase de création ou au début de son activité. Le financement est destiné au premier développement

du produit et à sa première commercialisation.

Capital Développement

• L’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et dégage des profits. Les fonds seront employés pour augmenter sescapacités de production et sa force de vente, développer de nouveaux produits et services, financer des acquisitionset/ou accroître son fonds de roulement.

Capital Transmission

• Les capitaux sont destinés à permettre l’acquisition d’une entreprise existante non cotée par une équipe de dirigeantsvenant de la société ou de l’extérieur, aidés par des investisseurs en capital accompagnés d’investisseurs financiers. Cetype de financement recours à la création d’une société holding, laquelle s’endette pour racheter l’entreprise cible.

Capital Retournement• Financement en fonds propres d'entreprises ayant connu des difficultés et pour lesquelles des mesures permettant le

retour aux bénéfices sont identifiées et mises en œuvre.

Effet de levier • Effet multiplicateur de la rentabilité des capitaux propres résultant du recours au financement externe.

LBO

• Acquisition d'une entreprise par des investisseurs en capital, associés aux dirigeants de l'entreprise achetée, dans lecadre d'un montage financier comportant une proportion plus ou moins importante d'emprunts et dont le remboursementest prévu par un prélèvement sur les cash-flows futurs.

Fonds de fonds• Un fonds de fonds offre aux institutionnels, qu’ils possèdent ou non une expérience du Capital Investissement, un produit

de diversification en termes de géographie, de stades, et de modes d’investissement.

Page 9: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 20159

IntroductionGlossaire (2/3)

Introduction | Glossaire

SICAR• Les Sociétés d’Investissement à Capital Risque ont pour objet la participation, pour leur propre compte ou pour le compte

des tiers et en vue de sa rétrocession, au renforcement des fonds propres des entreprises et notamment des entreprisespromues par les nouveaux promoteurs.

FCPR• Fonds Commun de Placement à Risque, le FCPR est une copropriété de valeurs mobilières et n'a pas de personnalité

morale. Il est géré par une société de gestion, agréée par l'autorité des marchés financiers. Un FCPR doit investir dansdes participations au capital de sociétés, en respectant certains quotas selon les types d'investissement.

Fonds gérés• Ressources confiées, par des tiers, en gestion aux SICAR pour être employées dans des opérations de Capital

Investissement.

Fonds offshore • Un fonds offshore est un organisme de placement collectif domicilié à l’étranger.

Pacte d’actionnaire• Convention conclue entre les actionnaires de la société (fondateurs et investisseurs en capital) pour organiser leurs

relations en tant qu'actionnaires.

Capitaux levés• Encours des capitaux levés tenant compte des fonds levés et des remboursements effectués par l’opérateur du Capital

Investissement à une date donnée.

Capitaux investis • Capitaux mis à la disposition des sociétés en portefeuille.

Tickets • Coût d’entrée d’un investissement ou une participation dans une entreprise.

Page 10: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201510

IntroductionGlossaire (3/3)

Introduction | Glossaire

Dry Powder• Le total des montants levés depuis la création du véhicule d’investissement diminué des remboursements et des

montants investis.

Sortie• Terme utilisé par les investisseurs financiers, en particulier les fonds d'investissements, pour indiquer la cession de leurs

investissements.

Sortie interne • Revente des parts de la société aux promoteurs du projet.

Sortie cession aumanagement

• Revente des parts de la société aux managers de la société.

Sortie industrielle • Revente des parts de la société à des entreprises ou des groupes industriels.

Revente à un fonds • Revente des parts de la société à un autre fonds.

Sortie à des institutionsfinancières

• Revente des parts de la société à des institutions financières.

Sortie marché boursier • Revente des parts de la société sur la marché boursier par une introduction en bourse.

Page 11: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201511

IntroductionNotion du Capital Investissement (1/3)

Introduction | Notion du Capital Investissement

Capital Investissement : une source de financement alternatif

Le Capital Investissement "CI" est uneactivité financière qui consiste pour uninvestisseur professionnel à entrer, dans lecapital d’entreprises non cotées sur lemarché boursier, ayant besoin de fondspropres.

A la différence des autres modes de financement,l’investisseur en capital est un actionnaire à partentière dans l’entreprise dont il partage lesrisques et les profits futurs. Il finance les plansd’investissement et participe activement tant à ladirection qu’au développement de l’entrepriseafin d’augmenter sa valeur à un horizon de 3 à 5ans.

Le Capital Investissement offre à l’entrepreneur, lesmoyens de ses ambitions en mettant à sa dispositiondes capitaux ainsi qu’un apport de compétences etd’expertises complémentaires, des modes de gestionet de gouvernance modernes et efficaces et unaccompagnement stratégique.

Le Capital Investissement soutientl’entreprise à tous les stades ducycle de vie, il peut financer ledémarrage, la croissance, latransmission, le retournement.

Page 12: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201512

IntroductionNotion du Capital Investissement (2/3)

Introduction | Notion du Capital Investissement

Les differentes formes d’investissements

CapitalInvestissement

Capital

Risque

CapitalTransmission

Capital Amorçage:

Consiste en l’apport de capitaux propres à des entreprises en coursde création et qui présentent un fort potentiel de croissance.

Capital Développement:

Investissement en fonds propres d'une entreprise à fort potentielayant déjà atteint la maturité et destiné à permettre une nouvellephase de développement.

Capital Transmission:

Financement (avec effet de levier) de la cession d'une entreprise noncotée établie de longue date, souvent à l'occasion du départ à laretraite du dirigeant fondateur, ou encore d'un renouvellement descadres dirigeants.

Capital Risque:

Prises de participation, temporaires et minoritaires dans desentreprises non cotées, nouvelles ou en phase de création afin dedégager ultérieurement des plus-values.

Capital Retournement:

Financement visant à redresser des entreprises en difficultés.

Page 13: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201513

IntroductionNotion du Capital Investissement (3/3)

Introduction | Notion du Capital Investissement

Intervention du Capital Investissement

• Le Capital investissement soutien l’entreprise tout au long de son existence.

• Il intervient lors de son démarrage, son développement, sa transmission, ou encore sa recapitalisation en cas de difficultés.

CréationInnovation

DéveloppementCroissance

ConsolidationTransmission

Rachatd’entreprisesen difficulté

Introduction enbourse

Cessionindustrielle

Cession à unautre fonds

Cession aumanagement

Capital

Amorçage

CapitalRisque

CapitalDéveloppement

CapitalTransmission

CapitalRetournement

Sorties

Source: Federal Finance, filiale du Crédit Mutuel

Page 14: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

Section Page

Sommaire 4

Introduction 5

Environnement économique et financier 14

Les investissements en 2014 21

Les désinvestissements en 2014 31

Les levées de fonds en 2014 36

Synthèse 41

Annexes 43

Environnement économique et financier Page

Pénétration du Capital Investissement sur le plan international 15

Tableau de bord de l’économie Tunisienne 16

Aperçu sur la législation Tunisienne 19

Les opérateurs du Capital Investissement en Tunisie 20

14Environnement économique et financier

Page 15: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

1,64

1,27

0,81

0,42 0,37 0,34 0,28 0,25 0,23 0,20 0,20 0,18 0,15 0,120,02

1,47

1,140,99

0,28 0,360,27

0,16

0,58

0,120,21 0,20

0,26

0,08 0,140,01

0,00

0,40

0,80

1,20

1,60

2,00

Investis

sem

ente

nC

apita

l/PIB

(%)

2013 2014Source: EVCA-AVCA-MENA PRIVATE EQUITY ASSOCIATION-AMIC

0,330,27

Tunisie Maroc

0,08 0,08

15Environnement économique et financier | Pénétration du Capital Investissement sur le plan international

Environnement économique et financierPénétration du Capital Investissement en 2014 sur le plan international

• Le taux de pénétration du Capital Investissement de la région MENA demeure parmi les plus faibles au niveau international.

• Une baisse de 18,2% du taux de pénétration du Capital Investissement en Tunisie sur la période 2013-2014

Pénétration du Capital Investissement sur le plan international2013-2014

Page 16: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

3,7% 3,5%

4,4%

3,5%

5,6%6,1%

5,5%

0,0%

2,0%

4,0%

6,0%

8,0%

10,0%

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Source: Rapport annuel de la BCT: FY14

12,4%13,3% 13%

18,9%

16,7%15,3% 15,0%

0,0%

4,0%

8,0%

12,0%

16,0%

20,0%

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Source: Rapport annuel de la BCT: FY14

4,5%

3,1% 3,0%

(1,9%)

3,9%

2,4% 2,3%

-4,0%

-2,0%

0,0%

2,0%

4,0%

6,0%

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

#R

EF!

Source: Rapport annuel de la BCT: FY14

16Environnement économique et financier | Tableau de bord de l’économie Tunisienne

Environnement économique et financierTableau de bord de l’économie Tunisienne (1/3)

Taux de croissance du PIB2008-2014

Evolution de la croissance économique2013-2014

Taux d’inflation2008-2014

Taux de chômage2013-2014

2013 2014

PIB (En MDT) (1) 76 232 82 530

Croissance du PIB dont : (2) 2,4% 2,3%

Agriculture et Pêche (4,0%) 2,8%

Industries manufacturières 1,4% 1,5%

Industries non manufacturières (2,4%) (1,0%)

Services marchands 3,9% 3,1%

Services non marchands 4,6% 4,2%Source: Rapport annuel dela BCT FY14

(1) : valeurs du PIB aux prix courants

(2) : Taux de croissance en temps réels

Page 17: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

43,3% 42,9%40,5%

44,5% 44,5% 45,8%49,2%

0,0%

10,0%

20,0%

30,0%

40,0%

50,0%

60,0%

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Source: Rapport annuel de la BCT: FY14

11 656

13 353 13 003

10 581

12 57611 602

13 097

0

4 000

8 000

12 000

16 000

20 000

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

MD

T

Source: Rapport annuel de la BCT: FY14

49,6%

24,8%

12,7%

13,0%

Energie

Industries manufacturières

Financier

Autres secteurs

Source: Rapport annuel de la BCT: FY14

3 399

2 279 2 165

1 616

2 504

1 815 1 800

0

1 000

2 000

3 000

4 000

5 000

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

MD

T

Source: Rapport annuel de la BCT: FY14

17Environnement économique et financier | Tableau de bord de l’économie Tunisienne

Environnement économique et financierTableau de bord de l’économie Tunisienne (2/3)

Investissements directs étrangers2008-2014

Répartition des IDE2014

Dettes publiques2008-2014

Avoirs nets en devises2013-2014

Page 18: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201518Environnement économique et financier | Tableau de bord de l’économie Tunisienne

Environnement économique et financierTableau de bord de l’économie Tunisienne (3/3)

Evolution des indicateurs boursiers2013-2014

Notation accordée à la Tunisie2013-2014

Désignation 2013 2014Indice TUNINDEX en points (base 1.000 le 31/12/1997) 4 381 5 090

Capitalisation boursière (en MTND) 14 093 17 324

Capitalisation boursière / PIB (en %) 18,5% 21,0%

Nombre de sociétés cotées 71 77

Montant des transactions sur la côte de la bourse 1 534 1 777

Taux de liquidité (en %) 56% 53%

Fonds lévés 691 576Source: Rapport annuel de la BCT FY14

2013 2014

R&I BBB- BBB-

Perspectives négatives Perspectives négatives

26 février 2013 15 octobre 2014

Fitch BB- BB-

Perspectives négatives Perspectives négatives

30 octobre 2013 24 octobre 2014

Moody's Ba2 Ba3

Perspectives négatives Perspectives négatives

29 mai 2013 30 mai 2014

Standard & Poors B n/a *Perspectives négatives

16 août 2013Source: Rapport annuel de la BCT: FY14

* Retrait de notation demandé par la BCT

Page 19: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201519

Environnement économique et financierAperçu sur la législation Tunisienne en matière de Capital Investissement

Environnement économique et financier | Aperçu sur la législation Tunisienne

Cadre fiscal: Décret-loi n°100

• (i) Incitations fiscales accordées aux souscripteurs de véhiculesopérant dans le cadre libre (lors de l’emploi effectif) et (ii) Déduction de50% de la plus-value réalisée sous la condition de l’emploi dans dessociétés régies par le code d’incitations aux investissement et de ladétention pour une durée supérieure à 5 ans.

• Incitations fiscales accordées aux opérateurs sur les revenus oubénéfices, provisions, plus-values avec la condition d’emploi desressources financières d’un minimum de 65% dans les entrepriseséligibles au investissements des SICAR prévu par la loi en vigueur.

• L’activité du Capital Investissement est née en Tunisie à partir desannées 90.

• La Tunisie est le 1er pays arabe à avoir introduit le CapitalInvestissement comme alternative de financement de son économie.

• Il existe à ce jour 4 véhicules d’investissement : SICAR, FCPR, Fondsd’Amorçage et les Fonds de Fonds.

• Les autorités de régulation sont le Conseil du Marché Financier et leMinistère des Finances.

• Le nouveau cadre réglementaire du Capital Investissement, avec lapublication des décrets lois n°99 et n°100 de 2011, a apporté certainesaméliorations relatives aux dysfonctionnements de l’activité etnotamment par la séparation entre cadre législatif et cadre fiscal :

Cadre législatif: Décret-loi n°99

• Élargissement du champ d’intervention des opérateurs de capital risqueavec l’introduction du cadre libre.

• Délai d’intervention de 2 ans .

• Ratio réglementaire : obligation d’emploi de 80% des ressources misesà la dispositions des SICAR et des FCPR.

• Intervention en Fonds Propres (actions ordinaires, actions à dividendeprioritaire sans droit de vote, parts sociales, certificatsd’investissement) ou en Quasi Fonds Propres (Titres participatifs, OCA,CCA).

• Création d’un nouveau véhicule d’investissement, le Fonds de Fonds.

Page 20: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201520

Environnement économique et financierLes opérateurs du Capital Investissement en Tunisie

Environnement économique et financier | Les opérateurs du Capital Investissement en Tunisie

Les opérateurs de capital

Investissement enTunisie

Total des membres ATIC : 41

Caisse des Dépôts EtConsignations

16 SICAR Bancaires

10 SICAR de groupes

8 Sociétés de gestion

6 SICAR régionales

Page 21: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

Section Page

Sommaire 4

Introduction 5

Environnement économique et financier 14

Les investissements en 2014 21

Les désinvestissements en 2014 31

Les levées de fonds en 2014 36

Synthèse 41

Annexes 43

Les investissements en 2014 Page

Evolution annuelle des investissements 22

Analyse en fonction du nombre de salariés 23

Montants investis par type d’investissement 24

Montants investis par taille et type d’investissement 25

Montants investis par cadre d’intervention 26

Investissements dans les zones de développement régional 27

Montants investis par nature et forme juridique des véhicules 28

Montants investis par secteur d’activité 29

Montants investis par zone géographique 30

21Les investissements en 2014

Page 22: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

588626

1 1261 051

-

200

400

600

800

1 000

1 200

2011 2012 2013 2014

KD

T

Source: Questionnaire Deloitte

83 454100 224

241 004

139 742

-

50 000

100 000

150 000

200 000

250 000

300 000

2011 2012 2013 2014

KD

T

Source: Questionnaire Deloitte

142160

214

133

-

50

100

150

200

250

2011 2012 2013 2014

#R

EF!

Source: Questionnaire Deloitte

22Les investissements en 2014 | Evolution annuelle des investissements

Les investissements en 2014Evolution annuelle des investissements

• Les investissements de l’année 2014 ont baissé de 37,9% en volume etde 42,0% en valeur par rapport à l’année 2013.

• Le montant des investissements relatifs à l’année 2014 s’élève à139 742 KDT.

• Le ticket moyen des investissements en 2014 est de 1 051 KDT.

• NB: Les investissements réalisés par les membres de l’ATIC selon lesstatistiques internes de l’association de l’année 2014 (avec 33répondants sur 41 membres, soit 80,5%) sont à hauteur de 223 KDT envaleur et 171 en nombre d’opérations d’investissements.

Montants des investissements2011-2014

Nombre d’opérations d’investissement2011-2014

Ticket moyen2011-2014

Page 23: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

41,3%

24,7%30,8%

16,0%5,8%

9,6% 2,5%

12,5%

56,8%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2013 2014

Pourc

enta

ge

des

entr

eprises

NC <20 de 20 à 50 De 51 à 99 >100

Source: Questionnaire Deloitte

• En 2014, le pourcentage des entreprises financés par le CapitalInvestissement et employant un effectif qui n’excède pas 20 salariés estde 24,7%.

• En 2014, 16,0% des entreprises accompagnées ont un effectif quin’excède pas 50 salariés.

• 2,5% des entreprises financées en 2014 ont un effectif qui dépasse 100employés.

23Les investissements en 2014 | Analyse en fonction du nombre de salariés

Les investissements en 2014Analyse en fonction du nombre de salariés

Nombre de salariés par société financée2013-2014

Page 24: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

2 025

520

4 734

89

1 199

713

22 615

293

Capital développement

Capital risque

Capital transmission

Autres types d'investissements

2013 2014Source: Questionnaire Deloitte

82

125

2

5

56

66

1

10

Capital développement

Capital risque

Capital transmission

Autres types d'investissements

2013 2014Source: Questionnaire Deloitte

166 072

65 020

9 467

445

67 138

47 063

22 615

2 925

Capital développement

Capital risque

Capital transmission

Autres types d'investissements

2013 2014Source: Questionnaire Deloitte

24Les investissements en 2014 | Montants investis par type d’investissement

Les investissements en 2014Répartition des montants investis par type d’investissement

• Les investissements en Capital risque et en Capital développementreprésentent une part de 81,7% des actes d’investissements en 2014contre 95,9% en 2013.

• Le Capital développement est le type d’investissement le plus importanten Tunisie avec un montant total investi de 67 138 KDT représentantpresque la moitié des investissements en 2014 (48,0%).

• Les investissements en Capital risque s’élèvent à 47 063 KDT en 2014,soit 33,7% du montant total investi.

• Les investissements en Capital transmission sont de l’ordre de 22 615KDT et correspondent à une seule opération d’investissement en 2014.

Montants investis par type d’investissement2013-2014 (KDT)

Nombre d’opérations d’investissement par type2013-2014

Ticket moyen par type d’investissement2013-2014 (KDT)

Page 25: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

5

24

19

34

4

20

14

18

2013 2014

244

7 216

13 809

144 803

205

4 606

9 816

52 511

Source: Questionnaire Deloitte

35

60

19

11

17

25

9

15

2013 2014

>100K

De 500K à 1 000K

De 100K à 500K

<100K

25Les investissements en 2014 | Montants investis par taille et type d’investissement

Les investissements en 2014Répartition des montants investis par taille et type d’investissement

Capital Développement – Investissements en valeur2013-2014 (KDT)

Capital Risque – Investissements en valeur2013-2014 (KDT)

Capital Risque - Investissements en nombre2013-2014

Capital Développement – Investissements en nombre2013-2014

>100K

De 500K à 1 000K

De 100K à 500K

<100K

Page 26: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

60 778

39 266

3 954 3 700 3 287

202

28 556

-

10 000

20 000

30 000

40 000

50 000

60 000

70 000

KD

T

Source: Questionnaire Deloitte

• Les montants investis dans les PME s’élèvent à 60 778 KDT, soit unepart de 43,5% des actes d’investissements en 2014.

• En 2014, les investissements réalisés dans les ZDR arrivent en secondeposition avec des montants investis de 39 266 KDT pour 48 opérationsd’investissement, soit une part de 28,1% du volume total desinvestissements.

• Le montant des investissements dans le domaine des nouvellesTechnologies d’Information et de la Communication demeure faible encomparaison aux autres cadres d’intervention avec seulement unmontant investi de 3 954 KDT en 2014, soit 2,8% du total desinvestissements.

26Les investissements en 2014 | Montants investis par cadre d’intervention

Les investissements en 2014Répartition des montants investis par cadre d’intervention

Répartition des investissements par cadre d’intervention2013-2014

Page 27: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

5,1%

39,5%55,5%

Capital amorçage

Capital développement

Capital risque

Source: Questionnaire Deloitte

0,6%7,5%

15,5%

76,3%

<100K

De 100K à 500K

De 500K à 1000K

>1000K

7 3726 923 6 639

5 919

4 3603 646

2 808

1 600

-

2 000

4 000

6 000

8 000

10 000

Industries desmatériaux de

construction céramiqueet verre

Industries agro-alimentaires

Industries mécanique etmétallurgiques

Industries chimiques Industrie diverses Agriculture Industries du bois,duliège et de

l'ameublement

Tourisme et loisir

KD

T

Source: Questionnaire Deloitte

27Les investissements en 2014 | Investissements dans les zones de développement régional

Les investissements en 2014Investissements dans les zones de développement régional

Répartition des montants investis dans les ZDR par secteur d’activité2013-2014

• Le Capital risque est le stade d’investissement le plusfinancé par les investisseurs en capital dans les zonesde développement régional avec un montant de 21 774KDT, soit 55,5% du volume total des investissementsdans les ZDR.

• 76,3% des montants investis dans les ZDRcorrespondent à des opérations d’investissement dontles tickets d’investissement dépassent 1 000 KDT.

• Le secteur d’activité ayant le plus bénéficié desopérations du capital investissement dans les ZDR estcelui de l’industrie des matériaux de constructioncéramique et verre avec une part de 18,7% desmontants investis dans les ZDR.

ZDR – Montants investis par type2014

ZDR – Montants investis par type2014

Page 28: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

44,7%

33,8%

11,3% 10,0%0,2%

Fonds gérés par des SICAR

Fonds offshore

SICAR (Fonds propres)

FCPR

Fonds d'amorçage

Source: Questionnaire Deloitte51 549

82 292

91 329

15 675

160

62 518

47 193

15 79914 008

224-

10 000

20 000

30 000

40 000

50 000

60 000

70 000

80 000

90 000

100 000

Fonds gérés pardes SICAR

Fonds offshore SICAR (Fondspropres)

FCPR Fondsd'amorçage

KD

T

2013 2014

Source: Questionnaire Deloitte

28Les investissements en 2014 | Montants investis par nature et forme juridique des véhicules

Les investissements en 2014Répartition des montants investis par forme juridique des véhicules

Répartition des montants investis par nature du répondant2013-2014

Répartition des fonds par forme juridique des véhicules2014

• Les montants investis par les fonds gérés par des SICAR s’élèvent à62 518 KDT soit 44,7% du montant total des investissements réaliséspar les opérateurs du capital investissement en 2014.

• Les montants investis par les fonds offshore représentent une part de33,8% du total des investissements réalisés en 2014.

Page 29: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

42

31

24

4

3

26

27

1

11

23

10

7

5

1

46

8

2

1

10

14

1

12

23

10

3

2

2013 2014

29Les investissements en 2014 | Montants investis par secteur d’activité

Les investissements en 2014Répartition des montants investis par secteur d’activité

Investissements en valeur2013-2014 (KDT)

Investissements en nombre2013-2014

Industries électriques, électroniques…

Industries textiles et habillement

Tourisme et loisir

Industries agro-alimentaires

Industries mécanique et métallurgiques

Travaux publics

Industries chimiques

Industries des matériaux de construction…

Formation professionnelle

Financier

Services informatiques

Autres

Non communiquée

Page 30: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201530Les investissements en 2014 | Montants investis par zone géographique

Les investissements en 2014Répartition des montants investis par zone géographique

Répartition des montants investis par gouvernorat2013-2014

Répartition des investissements par zone géographique2014

Zone 43,0%

Zone 220,8%

Zone 322,9%

Zone 150,9%

Devise: KDT 2013 2014Ariana 11 515 25 268

Ben Arous 7 437 -

Bizerte 6 690 4 902

Manouba 10 221 -

Tunis 37 971 40 957

Zone 1 73 834 71 127

Nabeul 17 321 75

Zaghouan 26 745 14 637

Sousse 4 061 5 560

Monastir 30 234 130

Mahdia 5 547 1 250

Sfax 8 387 7 382

Zone 2 92 295 29 034

Béja 4 853 5 576

Jendouba 2 821 2 030

Kairouan 18 151 13 897

Kasserine 3 578 2 882

Kef 2 344 1 600

Sidi Bouzid 4 183 5 562

Siliana 3 230 388

Zone 3 39 160 31 933

Gabes 394 1 308

Gafsa 1 560 600

Kebili 1 200 -

Médenine 29 353 500

Tataouine 275 -

Tozeur - 1 840

Zone 4 32 782 4 248

Non communiquée 2 933 3 400

Total 241 004 139 742Source: Questionnaire Delo itte

Page 31: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

Section Page

Sommaire 4

Introduction 5

Environnement économique et financier 14

Les investissements en 2014 21

Les désinvestissements en 2014 31

Les levées de fonds en 2014 36

Synthèse 41

Annexes 43

Les désinvestissements en 2014 Page

Evolution annuelle des sorties 32

Montants désinvestis par type de sortie 33

Montants désinvestis par secteur d’activité 34

Montants désinvestis par zone géographique 35

31Les désinvestissements en 2014

Page 32: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

118

143

157

111

-

30

60

90

120

150

180

2011 2012 2013 2014

#R

EF!

Source: Questionnaire Deloitte

41 099

25 288

31 028

21 320

-

7 500

15 000

22 500

30 000

37 500

45 000

2011 2012 2013 2014

KD

T

Source: Questionnaire Deloitte

32Les désinvestissements en 2014 | Evolution annuelle des sorties

Les désinvestissements en 2014Evolution annuelle des sorties

Montants désinvestis2011-2014

Nombre d’opérations de sortie2011-2014

• Le montant total désinvesti en 2014 s’élève à 21 320 KDT, soit unediminution de 31,3% par rapport à l’année 2013.

• L’année 2014 a enregistré 111 opérations de sorties, soit 29,3% demoins que celles réalisées en 2013.

Page 33: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

10

45

2

9

91

-

1

4

3

103

2013 2014

33Les désinvestissements en 2014 | Montants désinvestis par type de sortie

Les désinvestissements en 2014Répartition des désinvestissements par type de sortie

Montants désinvestis2013-2014 (KDT)

Nombre d’opérations de sortie2013-2014

Sortie interne(Promoteur)

Sortie à des institutionsfinancières

Sortie marché boursier

Sortie cession aumanagement

Autres

• Les montants désinvestis à travers le type de sortie interne ou promoteur s’élèvent à 19 959, soit une part de 93,6% du montant total desdésinvestissements en 2014 et une croissance de 83,5% par rapport à 2013.

• Les autres types de sorties ont enregistré des montants insignifiants.

Page 34: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

40

36

1

2

6

19

18

1

20

14

4

47

-

1

2

5

13

1

26

12

2013 2014

34Les désinvestissements en 2014 | Montants désinvestis par secteur d’activité

Les désinvestissements en 2014Répartition des sorties par secteur d’activité

Montants désinvestis2013-2014 (KDT)

Nombre d’opérations de sortie2013-2014

Industries des matériaux de construction…

Industries agro-alimentaires

Industries électriques, électroniques…

Industries chimiques

Tourisme et loisir

Industries mécanique et métallurgiques

Services d’études, de conseils…

Formation professionnelle

Autres

Non communiquée

Page 35: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201535Les désinvestissements en 2014 | Montants désinvestis par zone géographique

Les désinvestissements en 2014Répartition des montants désinvestis par zone géographique

Répartition des montants désinvestis par gouvernorat,2013-2014

Répartition des montants désinvestis par zone géographique2014

Zone 411,3%

Zone 250,1%

Zone 35,8%

Zone 127,9%

Devise: KDT 2013 2014Ariana 5 574 8

Ben Arous 4 1 991

Bizerte 4 43

Manouba 1 200 150

Tunis 6 109 3 748

Zone 1 12 891 5 941

Nabeul 522 5

Zaghouan 4 025 2 105

Sousse 2 312 3 106

Monastir 746 2 974

Mahdia 53 651

Sfax 1 850 1 851

Zone 2 9 508 10 691

Béja 870 190

Jendouba 826 587

Kairouan 432 130

Kasserine 1 452 198

Kef 360 133

Sidi Bouzid 30 -

Siliana - -

Zone 3 3 970 1 238

Gabes 238 640

Gafsa 429 1 506

Kebili - -

Médenine 1 065 260

Tataouine - -

Tozeur 120 -

Zone 4 1 851 2 406

Non communiquée 2 808 1 044

Total 31 028 21 320Source: Questionnaire Delo itte

Page 36: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

Section Page

Sommaire 4

Introduction 5

Environnement économique et financier 14

Les investissements en 2014 21

Les désinvestissements en 2014 31

Les levées de fonds en 2014 36

Synthèse 41

Annexes 43

Les levées de fonds en 2014 Page

Encours des capitaux levés par type d’investisseur 37

Encours des capitaux levés par nationalité des investisseurs 38

Encours des capitaux levés par type de gestionnaire 39

Encours des capitaux levés par forme juridique des véhicules 40

36Les levées de fonds en 2014

Page 37: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

504 023

244 586

52 250 32 027 16 770 13 150

862 805

536 568

152 864

70 515 43 980 18 395 4 600

826 922

-

200 000

400 000

600 000

800 000

1 000 000

Banques Tunisiennes Investisseurs étrangers Autres organismes FOPRODI/RIITIC Investisseurs privésTunisiens

Compagnies d'assuranceTunisiennes

Total

KD

T

2013 2014Source: Questionnaire Deloitte

37Les levées de fonds en 2014 | Encours des capitaux levés par type d’investisseur

Les levées de fonds en 2014Répartition de l’encours des capitaux levés par type d’investisseur

• L’encours des capitaux levés par les investisseurs en capital en 2014 est de 826 922 KDT, soit une baisse de 4,2% par rapport à l’année 2013.

• Les banques Tunisiennes représentent la part la plus importante en termes de levée de fonds au 31 décembre 2014, soit 64,9% du total des encours descapitaux levés au 31 décembre 2014 et une croissance de 6,5% comparée à l’année 2013.

• Les investisseurs étrangers représentent une part de 18,5% du total des encours des capitaux levés au 31 décembre 2014, soit une baisse de 37,5% parrapport à l’année 2013.

• L’encours des capitaux levés des investisseurs privés tunisien a augmenté de 9,7% sur la période 2013-2014.

• Les fonds levés par les investisseurs en capital en 2014 s’élèvent à 116 013 KDT contre 75 286 KDT en 2013, soit une hausse de 54,10%.

Evolution de l’encours des capitaux levés par type d’investisseur2013-2014

Page 38: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

84,4%

15,6%

DFI (Development FinancialInstitutions)

Autres investisseurs étrangers

Source: Questionnaire Deloitte

81,5%

18,5%

Capitaux Tunisiens

Capitaux étrangers

618 219

244 586

674 057

152 864

-

150 000

300 000

450 000

600 000

750 000

900 000

Capitaux Tunisiens Capitaux étrangers

KD

T

2013 2014Source: Questionnaire Deloitte

38Les levées de fonds en 2014 | Encours des capitaux levés par nationalité des investisseurs

Les levées de fonds en 2014Répartition de l’encours des capitaux levés par nationalité des investisseurs

Encours des capitaux levés par nationalité des investisseurs2013-2014

Encours des capitaux levés par nationalité des investisseurs2014

• Les encours des fonds levés Tunisiens en 2014 s’élèvent à 674 057KDT, soit une augmentation de 9,0% par rapport à l’année 2013.

• Les encours des fonds levés étrangers représentent une part de 18,5%du volume total des fonds levés en 2014, soit une baisse de 37,5% parrapport à l’année 2013.

• Les encours des capitaux levés par les bailleurs de fonds étrangers detypes DFI représentent en 2014 une part de 84,4% du total des encoursdes fonds levés étrangers.

Page 39: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

470 701

101 514

19 294

271 296

583 167

21 124

51 743

170 888

-

100 000

200 000

300 000

400 000

500 000

600 000

SICAR Bancaires SICAR de groupe SICAR Régionales Sociétés de gestions/ Fonds

KD

T

2013 2014

Source: Questionnaire Deloitte

112 46632 449

(80 390)(100 409)

862 805 826 922

-

200 000

400 000

600 000

800 000

1 000 000

1 200 000

TotalCapitaux

levés 2012

SicarBanques

SicarGroupes

SicarRégionales

Société deGestion

TotalCapitaux

levés 2013

KD

T

Source: Questionnaire Deloitte

39Les levées de fonds en 2014 | Encours des capitaux levés par type de gestionnaire

Les levées de fonds en 2014Répartition de l’encours des capitaux levés par type de gestionnaire

Encours des capitaux levés par nature d’intervenant2013-2014

Variation de l’encours des capitaux levés2013-2014

• En 2014, l’encours des capitaux levés des SICAR bancaires est de582 167 KDT, soit une hausse de 23,89% par rapport à 2013.

• L’encours des capitaux levés par les sociétés de gestion s’élève à 170888 KDT, soit une baisse de 37,0% comparée à 2013.

• L’encours des capitaux levés par les SICAR régionales est de 51 743KTD.

• La diminution de l’encours des capitaux levés entre 2013 et 2014 estprincipalement lié à la diminution des capitaux levés par les sociétés degestion et les SICAR de groupe durant la même période.

Page 40: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

5,3%

14,1%

61,5%

17,8%

1,3%

FCPR

Fonds offshore

Fonds gérés par des SICAR

SICAR (Fonds propres)

Fonds d'amorçage

Source: Questionnaire Deloitte

37 050

224 247

319 478

272 031

10 000

43 931

116 227

508 571

147 463

10 730

-

100 000

200 000

300 000

400 000

500 000

600 000

FCPR Fonds offshore Fonds gérés pardes SICAR

SICAR (Fondspropres)

Fondsd'amorçage

KD

T

2013 2014

Source: Questionnaire Deloitte

40Les levées de fonds en 2014 | Encours des capitaux levés par forme juridique des véhicules

Les levées de fonds en 2014Répartition de l’encours des capitaux levés en fonction de la forme juridique des véhicules

Répartition de l’encours des capitaux levés par forme juridiquedes véhicules 2013-2014

• L’encours des capitaux levés par les fonds gérés par des SICARs’élèvent à 508 571 KDT en 2014, soit une augmentation de 59,2% parrapport à l’année 2013. Cet encours représente une part de 61,5% dutotal de l’encours des capitaux levés,

• L’encours des capitaux levés par les fonds offshore représente 14,1% dutotal de l’encours des capitaux levés, soit 48,2% de moins que l’année2013.

• L’encours des capitaux levés par les fonds d’amorçage demeure faible.

Répartition de l’encours des capitaux levés par forme juridiquedes véhicules 2014 (%)

Page 41: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

Section Page

Sommaire 4

Introduction 5

Environnement économique et financier 14

Les investissements en 2014 21

Les désinvestissements en 2014 31

Les levées de fonds en 2014 36

Synthèse 41

Annexes 43

Synthèse Page

Synthèse 42

41Synthèse

Page 42: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201542

Synthèse

Synthèse | Synthèse

L’encours des fonds levésau 31-12-2014

Les désinvestissements en 2014

Les investissements en 2014

Ticket moyen

1 051milles dinars

48% en CapitalDéveloppement

34% en CapitalRisque

72% desinvestissements

sont dans lesecteur industriel

21 Millions de dinarsdésinvestis

Les sorties promoteursreprésentent 94% des sorties

totales

111 opérationsde sorties

L’encours desfonds levés au

31/12/2014 s’élèveà 826 Millions de

dinars

82% des ressourcesdu capital

investissementproviennent des

Capitaux tunisiens

65 % des encoursdes fonds levés du

CapitalInvestissementproviennent des

banquestunisiennes

70% des encoursdes capitaux levéssont gérés par desSICAR Bancaires

139 Millions dedinars investis

133 opérationsd’investissement

Page 43: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201543

Section Page

Sommaire 4

Introduction 5

Environnement économique et financier 14

Les investissements en 2014 21

Les désinvestissements en 2014 31

Les levées de fonds en 2014 36

Synthèse 41

Annexes 43

Annexes

Annexes Page

Table des abréviations 44

Liste des répondants 45

Liste des gouvernorats de la Tunisie 46

Liste des secteurs d’activité 47

Présentation de l’ATIC 48

Présentation de Deloitte 50

Contacts 51

Page 44: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201544

Annexe 1Table des abréviations

Annexes | Table des abréviations

BCT La Banque Centrale de la Tunisie

BEI Banque Européenne d’investissement

BFPME Banque de Financement des PME

CCA Comptes courants associés

CDC Caisse de dépôts et de consignation

DFI Institutions financières de développement

EMPEA Emerging Markets Private Equity Association

FCPR Fonds Commun à Placement à Risque

FOPRODI Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle

IDE Investissements directs étrangers

KDT Milliers de dinars Tunisien

MENA La région Middle East & North Africa

MDT Millions de dinars Tunisien

NA Non applicable

NB Nota bene

NC Non connu

OCA Obligations convertibles en actions

PIB Produit intérieur Brut

PME Petites et Moyennes Entreprises

SICAR Société d’Investissement à Capital Risque

ZDR Zone de Développement Régionale

Page 45: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201545

Annexe 2Liste des répondants

Annexes | Liste des répondants

ALTERNATIVE CAPITAL PARTNERS

AFRICINVEST

ATD SICAR

ATTIJARI SICAR

BIAT CAPITAL RISQUE

BT SICAR

CDC GESTION

DIVA SICAR

INTERNATIONAL SICAR

SICAR INVEST

SODEK SICAR

SODICAB

SODINO

TSPP SICAR

UGFS NORTH AFRICA

Page 46: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201546

Annexe 3Liste des gouvernorats de la Tunisie

Annexes | Liste des gouvernorats de la Tunisie

Zone 2

Nabeul

Mahdia

Monastir

Sfax

Sousse

Zaghouan

Zone 4

Gabes

Gafsa

Kébili

Médenine

Tataouine

Tozeur

Zone 3

Béja

Jendouba

Kairouan

Kasserine

Kef

Sidi Bouzid

Siliana

Zone 1

Ariana

Ben Arous

Bizerte

Manouba

Tunis

Page 47: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201547

Annexe 4Liste des secteurs d’activité

Annexes | Liste des secteurs d’activité

Industries Services Autres secteurs

Les secteurs d’activité

• Industries agro-alimentaires

• Industries des matériaux de constructioncéramique et verre

• Industries mécaniques et métallurgiques

• Industries électriques, électroniques et del’électroménagère

• Industries chimiques

• Industries textiles et habillement

• Industries du bois, du liège et del’ameublement

• Industrie de cuire et de la chaussure

• Industrie diverses

• Services informatiques

• Services de recherches- développement

• Services et industrie culturelles et théâtrales

• Services de présentation de l’environnement

• Services d’études, de conseils, d’expertiseet d’assistance

• Formation professionnelle

• Travaux public

• Autres services

• Tourismes & Loisir s

• Agriculture

• Financier

• Protection de l’environnement

Page 48: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201548

Annexe 5Présentation de l’ATIC (1/2)

Annexes | Présentation de l’ATIC

Crée en 2004, l’ATIC regroupe lesprincipales structures de CapitalInvestissement actives en Tunisie tellesque les SICAR, les Sociétés de gestion deFCPR et de fonds d’amorçage et les Fondsde Capital Investissement.

L’ATIC est la seule associationprofessionnelle spécialisée dans le métierdu Capital Investissement en Tunisie.

L’ATIC compte à ce jour 41 membres actifscapitaux risqueurs et 6 membres associésreprésentant tous les métiers quiaccompagnent et conseillent les investisseurset les entrepreneurs dans le montage et lastructuration des opération.

L’objectif principal de l’ATIC est de promouvoir leCapital Investissement en tant qu’outil definancement en haut de bilan des entreprisesTunisiennes, tout en assurant l’instauration desmeilleurs pratiques du métier. L’ATIC assure lapromotion de la profession du CapitalInvestissement auprès des pouvoirs publics, desleaders d’opinion, des investisseurs institutionnelset des entrepreneurs.

Page 49: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201549

Annexe 5Présentation de l’ATIC (2/2)

Annexes | Présentation de l’ATIC

Mission

Œuvrer pour ledéveloppement du secteur

et de sa bonne conduite

Collecter des donnéesutiles sur la profession et

produire des statistiques deréférence sur l'activité

Etre une force depropositions sur l'ensembledes textes réglementaires

régissant l'activité duCapital Investissement et

sa profession

Veiller au respect par sesmembres des règles de

déontologie

Représenter la profession duCapital Investissement

auprès des pouvoirs publicset des organismes nationaux

Organiser des cycles deformations pour les

professionnels du CapitalInvestissement à traversson Centre de Formation

des Investisseurs enCapital ‘’CFIC’’

Promouvoir et développerle métier du Capital

Investissement en Tunisie

Page 50: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201550

Annexe 6MS Louzir, Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited

Annexes | Présentation de Deloitte

Une large palette de compétences

Le Cabinet MS Louzir Membre de DTTL fournit une large gammede services professionnels en, audit, expertise comptable,consulting, transaction service, conseil juridique et fiscal auxsociétés tunisiennes et étrangères qui opèrent dans des domainesaussi variés que le secteur financier, le pétrole et le gaz, l’énergie,les sociétés de service public, l’électronique, les télécoms, lestransports, les cimentiers, l’agroalimentaire, l’industrie chimique, letextile-luxe et la santé.

Amérique

90 000collaborateurs

230bureaux

AsiePacifique

41 000collaborateurs

90bureaux

EuropeMoyen-Orient

66 300collaborateurs

280bureaux

Afrique

5500collaborateurs

54bureaux

Une équipe de professionnels spécialisée dans le ConseilFinancier

• L’indépendance de nos opinions.

• Une solide expérience des transactions réalisées en Tunisie.

• Un accompagnement possible tout au long de la transaction.

Page 51: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 201551

Annexe 7Contacts

Annexes | Contacts

Contacts au sein de l’ATIC Contact au sein de MS Louzir, membre de DTTL

Akram MAJAJI

Délégué GénéralPhone: (+216) 71 961 516 / 518E-mail: [email protected]

Houssem BERGAOUI

Chargé d’affairePhone: (+216 ) 71 961 516 / 518E-mail: [email protected]

Mohamed Louzir

Managing PartnerPhone: (+216 ) 29 112 301E-mail: [email protected]

Damien Jacquart

Partner – Financial Advisory ServicesPhone : (+216) 29 112 303E-mail: [email protected]

Mohamed Aymen Bahlous

Senior – Financial Advisory ServicesPhone : (+216) 29 112 303E-mail: [email protected]

Adresse

Rue du Lac Oubeira, Passage du Lac Ijssel, Les Berges du Lac 1053 Tunis

Adresse

Rue du Lac d’ANNECY - Immeuble Solaris 1053, Les Berges du Lac 1053 Tunis

Page 52: Rapport statistique sur l'activité du capital ... · 3 Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015 Remerciements L’ATIC et le cabinet

Rapport statistique sur l’activité du Capital Investissement en Tunisie - Décembrer 2015

About MS Louzir Member of DTT Limited

In Tunisia, MS Louzir is a Member Firm of Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

About Deloitte

Deloitte refers to one or more of Deloitte Touche Tohmatsu Limited, a UK private company limited by

guarantee, and its network of member firms, each of which is a legally separate and independent entity.

Please see www.deloitte.com/about for a detailed description of the legal structure of Deloitte Touche

Tohmatsu Limited and its member firms.

Deloitte provides audit, tax, consulting and financial advisory services to its public or private sector clients of

all sizes and sectors. Backed by a network of member firms in 140 countries, Deloitte combines its

international competencies with cutting-edge expertise in order to assist their clients’ development wherever

they operate. Our 169,000 professionals are driven by a common objective: to make Deloitte the reference in

terms of service excellence.

Annexes | © 2015 MS Louzir Member of DTT Limited. All rights reserved.