44
Votre assureur suisse. Helvetia Suisse Rapport sur la Corporate Responsibility 2014

Rapport sur la Corporate Responsibility 2014 - … · 11 Cœur de métier: guide pour l’approvisionnement durable ... exigées et fournit des informations détaillées à ce sujet

  • Upload
    ngodan

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport sur la Corporate Responsibility

Ihre Schweizer Versicherung.Votre assureur suisse.

Helvetia Suisse

Rapport sur la Corporate Responsibility 2014

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 1 09.12.15 12:57

Rapport sur la Corporate Responsibility Titre du chapitre principal Lorem ipsum Wellum

Sommaire Introduction 3 Relever les défis ensemble 5 Helvetia en Suisse 9 Regroupement des activités CR

Thèmes sélectionnés 11 Cœur de métier: guide pour l’approvisionnement durable 13 Environnement: des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique à Saint-Gall 15 Société: engagement en faveur de la prévoyance professionnelle 19 Helvetia en tant qu’employeur: réussir mieux tous ensemble 20 Les jalons choisis pour la Corporate Responsibility

Priorités, objectifs et progrès 22 Aperçu des priorités de la CR 2013–2015 24 Objectifs et progrès au sein du programme CR 33 Mesures en faveur de la protection de l’environnement et du climat 34 Chiffres clés sur la Corporate Responsibility

Annexe 36 À propos de ce rapport 38 Index du contenu GRI 42 Mentions légales

Ce rapport sur la Corporate Responsibility est complété par le rapport complémentaire GRI qui spécifie les données nécessaires au selon l’option G4 relative aux critères Essentiels de la Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport complémentaire GRI montre où se trouvent les données exigées et fournit des informations détaillées à ce sujet. Les données exigées par la GRI sont également indiquées dans le texte (remarques dans la marge). Le rapport sur la Corporate Responsibility et le rapport complémentaire GRI sont également disponibles sous forme électronique sur le site Web suivant: www.helvetia.ch/rapports-cr.

Remarque sur le contenu du rapport: Les chiffres clés figurant dans ce rapport se réfèrent à l’«ancienne société Helvetia» sauf mention contraire, c’est-à-dire sans intégration au prorata de la compagnie d’assurance Nationale Suisse reprise le 20 octobre 2014. Le chapitre «Helvetia en Suisse», pages 5–7, fait exception. Toutes les données et chiffres clés figurant dans ce chapitre sont présentés avec Nationale Suisse afin d’établir une meilleure comparaison avec le rapport de gestion 2014 d’Helvetia Groupe.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 2 09.12.15 12:57

3

Rapport sur la Corporate Responsibility Relever les défis ensemble

Chères lectrices, chers lecteurs,

Progrès économique à long terme et responsabilité d’entreprise vont de pair chez Helvetia. En effet, ces deux notions sont interdépendantes. Notre but est de réussir durablement en agissant avec prudence sur le marché, en prenant nos responsabilités économiques, écologiques et sociales dans nos activités et en rendant compte de ces résultats dans notre rapport sur la durabilité.

Pour Helvetia, l’année dernière a été placée sous le signe de la fusion avec Nationale Suisse. Notre quotidien a été fortement marqué par le projet d’intégration. Le but consiste, d’une part, à clairement positionner la «nouvelle société Helvetia» à la 3e place du marché suisse et, d’autre part, à libérer des ressources supplémentaires ainsi que de nouvelles forces afin de pouvoir élargir notre marge de manœuvre sur le marché. En tant qu’assureur toutes branches leader axé sur la qualité, nous pouvons donc compter sur nos points forts et sur notre responsabilité d’entreprise. La clé de notre succès réside dans la promotion des échanges entre les collaborateurs des deux entreprises, le respect mutuel dans nos relations et la possibilité de profiter des connaissances des uns et des autres.

L’année dernière encore, nous avons développé nos engagements dans le cadre de notre approche Corporate Responsibility et démarré de nouveaux projets. L’adoption d’un guide interne pour l’approvisionnement durable et l’amélioration de notre efficacité énergétique sont deux bons exemples qui illustrent nos priorités dans nos thèmes forts: notre cœur de métier, l’environnement et la société.

Le maintient de bonnes relations avec nos groupes d’intérêt est un facteur essentiel du succès d’Helvetia. En effet, les changements qui marquent notre environnement et la rapidité des décisions stratégiques à prendre supposent d’identifier les exigences des parties prenantes, d’y répondre et de les gérer activement. Les intérêts des groupes sociaux sont souvent repré-sentés publiquement et parfois de manière très professionnelle. Ceci demande un grand esprit d’entreprise qui aide à prendre nos décisions sur le plan durable et dépasse le simple cadre d’une gestion de la réputation. Nous espérons recevoir des feed-back constructifs sur ce rapport et vous souhaitons une bonne lecture.

G4-1

G4-13

Relever les défis ensemble

Philipp GmürCEO Helvetia Suisse

Angela Winkelmann, Responsable Ressources humaines et Services, Membre du Comité de direction Suisse

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 3 09.12.15 12:57

4

Die Helvetia in der Schweiz

Henimporerro et arum et, volendel mossitame cum

hit occulpa con nihitae eat Ic tem assimus cullorpo-

ri sectur, solorepra qui totam enimint doluptatem

vende volesen tiorecuptas re nistium asimo quat

dolupta cus. Ximi, oditi doluptaquid ex et est re-

hentotatur aditatenis reprovit et, idisquis magnis

eos doluptaqui as aut il ipidigent.

Henimporerro et arum et, volendel mossitame cum

hit occulpa con nihitae eat Ic tem assimus cullorpo-

ri sectur, solorepra qui totam enimint doluptatem

vende volesen tiorecuptas re nistium asimo quat

dolupta cus. Ximi, oditi doluptaquid ex et est re-

hentotatur aditatenis reprovit et, idisquis magnis

eos doluptaqui as aut il ipidigent.

88578_HELV_NB_2014_DE_CS6.indd 9

«Helvetia – La marque, c’est nous.»

Motivés et dynamiques, les collaborateurs d’Helvetia Suisse agissent tous ensemble afin d’assurer le succès de la société aujourd’hui comme demain.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 4 09.12.15 12:57

Rapport sur la Corporate Responsibility Helvetia en Suisse

5

Helvetia en Suisse

Helvetia est un assureur toutes branches en Suisse avec 150 ans de tradition. La société s’efforce de renforcer son portefeuille d’affaires et de le développer en permanence.

Position renforcée sur le marché de l’assurance en Suisse Depuis la fusion avec Nationale Suisse annoncée en juillet 2014, Helvetia fait partie des plus importantes compagnies d’assurance toutes branches en Suisse. Les renseignements et chiffres clés figurant dans ce chapitre sont présentés avec Nationale Suisse afin d’établir une meilleure comparaison avec le rapport de gestion d’Helvetia Groupe. Avec plus de la moitié des primes totales, la Suisse continue d’être le plus gros marché du «nouveau» Helvetia Groupe.

Solutions d’assurance et de prévoyance tout-en-un.En Suisse, Helvetia propose des prestations de services complètes dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance. Sa clientèle se compose principalement de particuliers et de petites et moyennes entreprises. Du fait de la fusion avec Nationale Suisse, elle a élargi son offre. En plus de sa gamme variée de produits Vie et Non-vie, Helvetia proposera désormais des assurances indemnités journalières de maladie et assurance accidents. À cela s’ajoutent également des solutions d’assurance dans le domaine des arts et une nouvelle offre d’assurances machines, construction, montage et transport.

Organisation et distributionLe siège principal des opérations suisses d’Helvetia est situé à Bâle. Outre le pilotage et la gestion des affaires vie, il regroupe également les fonctions de direction. Les activités du secteur de l’assurance dommages sont gérées par le siège principal d’Helvetia Groupe à Saint-Gall. Après la fusion avec Nationale Suisse, ce sont désormais plus de 3 700 col-laboratrices et collaborateurs contre 2 500 l’année précédente qui travaillent sur le marché suisse pour Helvetia.

Le réseau d’agences d’Helvetia Suisse présent dans tout le pays comprendra désormais 43 agences générales et 38 agences principales. De là, 1 000 conseillères et conseillers du service externe réunis s’occuperont de plus d’un million de clientes et de clients.

Autres canaux de distribution et coopérationsHelvetia propose ses produits d’assurance et de prévoyance sur des canaux de distribution alternatifs en Suisse. Les Broker Centers de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin encadrent près de 950 courtiers. Depuis la fusion avec Nationale Suisse, l’assureur direct smile.direct permet également l’accès à des solutions d’assurance d’Helvetia sur Internet. En 2015, l’étroite collaboration avec Raiffeisen a été renouvelée. L’accès au réseau d’agences des Banques Raiffeisen permet à Helvetia de proposer des produits de prévoyance privée mais aussi des produits Non-vie, comme des assurances bâtiment et construction, par l’intermédiaire de son canal bancaire. Avec la banque privée Notenstein

G4-6

G4-4

G4-5, G4-8, G4-17

G4-9

G4-8

G4-4

Corporate-Responsibility-BerichtDer gesellschaftliche Wert von Versicherungen

9

Der gesellschaftliche Wert von Versicherungen

Versicherungen begleiten uns durch das ganze Leben. Egal ob als Privatperson oder als Unternehmen: Es ist sinnvoll, sich mit Risiken zu befassen und diese finanziell abzusichern. Die Versicherungen schaffen mit ihren Produkten und Dienstleistungen nicht nur einen Mehr-wert für den Einzelnen, sondern auch für die Gesellschaft.

Solidargemeinschaft VersicherungAuf die Frage nach der gesellschaftlichen Leistung einer Versicherung wird oft nur mit dem individuellen Schutzmechanismus argumentiert. Versicherungsprodukte sind keine «Traum-produkte», die auf persönliche Bedürfnisse und Wünsche abzielen. Vielmehr beschäftigen sie sich mit den Konsequenzen einschneidender negativer Ereignisse (Berufsunfähigkeit, Feuer, Krankheit, Unfall, Tod). Dafür werden entweder die Folgekosten übernommen oder zumindest die finanziellen Lasten begrenzt. Um im Ernstfall abgesichert zu sein, bilden alle Versicherungsnehmenden zusammen eine Solidargemeinschaft. Jeder leistet mit der Be-zahlung der Prämie seinen Beitrag. Früher hatten Grossfamilien und Dorfgemeinschaften diese Funktion. Eine Versicherung ist also die modernere Form dieser Risikogemeinschaft.

Versicherungen unterstützen die VolkswirtschaftDie Assekuranz leistet aber einen viel weitergehenden Beitrag. Mit dem Schutzmechanis-mus erhalten Versicherungen nicht nur die individuelle, sondern auch die kollektive Kauf-kraft. So tragen sie zur finanziellen und sozialen Stabilität bei. Versicherungen helfen, die Funktionsfähigkeit einer modernen Gesellschaft und Volkswirtschaft zu sichern. Dieser Ef-fekt wird noch verstärkt durch die Ausübung der Rolle des langfristig orientierten Investors. Anlagen der Versicherungswirtschaft bevorzugen Projekte, die Arbeitsplätze schaffen und nachhaltig produktive Bereiche in der Wirtschaft, aber auch Investitionen in neue Techno-logien und den Klimaschutz fördern.

Risikomanagement als Service für die Gesellschaft Schliesslich stellen Versicherungen der Gesellschaft auch eine Vielfalt an Informationen und Kompetenzen im Risikomanagement zur Verfügung. Weitergegeben werden Kenntnis-se darüber, was als Risiko einzustufen ist und welche Faktoren Risiken erhöhen oder ein-dämmen helfen. Und das gilt disziplinenübergreifend: vom Bauwesen über die Geologie bis hin zur Demografie und Finanzierung. Im Ergebnis führen diese Analysen zu Preis- signalen, die ihrerseits öffentliche Debatten und Verhaltensänderungen anstossen. Mit der Diskussion zu Sicherheitsfragen beeinflussen Versicherungen die Risikoresistenz einer Gesellschaft. Sie fördern sinnvolle gesetzliche Standards, wie zum Beispiel verschärfte Sicherheitsvorschriften für Fahrzeuge, Alarmsysteme für Gebäude oder Baustandards zum Schutz gegen Hochwasser und Erdbeben. Häufig wird ein risikoadäquates Verhalten auch mit Anreizen wie Prämienrabatten honoriert. Damit unterstützen Versicherungsunterneh-men ihre Versicherten und übernehmen Mitverantwortung für die Prävention.

88578_HELV_NB_2014_DE_CS6.indd 9 24.11.14 13:04

Über 2000 Mitarbeitende engagieren sichgemeinsam für den Erfolg von Helvetia.

«Helvetia – die Marke sind wir.»Motiviert und mit Dynamik ziehen sie an einem Strick und begeistern sich jeden Tag für neue Ziele. Das ist entscheidend – heute und in Zukunft.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 5 09.12.15 12:57

6

Volume des primes Vie mio. CHF

3 539 Volume des primes Non-vie mio. CHF

912

Résultat de l’activité commerciale mio. CHF

293.5

Des chiffres et des faitsG4-9

Année de fondation

1858 Siège principal

Bâle

Agences générales

43

Agences principales

38

Collaborateurs

3 766 Part de femmes 33% Apprentis 168

Nombre de clientes et de clients

> 1 000 000

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 6 09.12.15 12:57

7

Rapport sur la Corporate Responsibility Helvetia en Suisse

appartenant également au Groupe Raiffeisen, une nouvelle coopération dans le domaine de la prévoyance des cadres surobligatoire a vu le jour. Dans le domaine de la prévoyance professionnelle, cela fait des décennies qu’Helvetia gère la fondation collective Swisscanto en partenariat avec l’Union des banques cantonales suisses. Il existe également d’autres coopérations, entre autres avec la Banque Vontobel (produits de fonds), Coop Protection juridique et récemment avec la Banque cantonale de Bâle-Campagne dans le domaine de l’assurance tremblement de terre, laquelle est automatiquement conclue avec une souscrip-tion d’une hypothèque auprès de la BLKB.

Gestion de la qualité d’après le modèle EFQMPour Helvetia, le respect des normes de qualité est indispensable. Le modèle EFQM (Euro-pean Foundation for Quality Management) fournit une base méthodique qui permet d’atteindre nos objectifs stratégiques de qualité et de services. Il ne nous aide pas unique-ment à viser l’excellence opérationnelle et à offrir un excellent service à nos clients mais attire également l’attention sur d’autres groupes d’intérêt. L’intégration des souhaits de ces groupes d’intérêt est donc un élément important du modèle EFQM.

Évolution des affaires en 2014En 2014, Helvetia Suisse a augmenté son volume d’affaires de 1.8% par rapport à l’année précédente, ce qui le fait passer à CHF 4 450.9 mio. Cette hausse est surtout due à une croissance des recettes de primes dans les opérations Non-vie de 14.5% permettant d’at-teindre un volume de CHF 912.2 mio. Ceci s’explique en grande partie par la reprise de Nationale Suisse. Ce sont surtout les opérations choses et véhicules à moteur de Nationale Suisse qui soutiennent la croissance. Mais Helvetia a réussi à croître également dans le domaine Non-vie et à étendre son volume d’affaires de 2.5% au total.En revanche, le volume d’affaires dans les affaires vie a enregistré un léger recul et s’est réduit de 1.0% pour passer à CHF 3 538.7 mio. Tandis que les affaires vie collectives ont augmenté en raison de la demande ininterrompue de solutions d’assurances complètes en Suisse, les affaires vie individuelles ont affiché un repli par rapport à l’année précédente. Le taux coûts-sinistres (Combined Ratio) dans les affaires Non-vie se situe à un niveau toujours aussi bon avec 85.4% mais s’est légèrement dégradé suite au rachat de Nationale Suisse puisqu’il était de 84.7% l’année précédente. Durant l’exercice, le résultat de l’acti-vité commerciale a augmenté de 17.0% pour passer à CHF 293.5 mio.

G4-9

Chiffres clés financiers

En mio de CHF 2014¹ 2013 Croissance (en %) Croissance organique en %

Volume d’affaires 4 450.9 4 371.4 1.8 –1.9

Vie 3 538.7 3 574.4 –1.0 –2.9

Non-vie 912.2 797.0 14.5 2.5

Taux de sinistres et frais 85.4% 84.7% n.c. –

Résultat de l’activité commerciale 293.5 250.8 17.0 –

¹Nationale Suisse comprise au prorata

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 7 09.12.15 12:57

8

«La Corporate Responsibility est une activité que nous développons en continu.»Angela Winkelmann

Angela Winkelmann

Membre du Comité de direction Suisse, Responsable Ressources humaines et Services

Membre du Comité de direction d’Helvetia Suisse, Angela Winkelmann s’occupe du thème de la durabilité depuis 2012 avec un grand engagement.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 8 09.12.15 12:57

Rapport sur la Corporate Responsibility Regroupement des activités CR

9

Regroupement des activités CR

L’année dernière, la fusion avec Nationale Suisse a engagé de nom-breuses ressources. Avec l’intégration des activités CR de Nationale Suisse, il s’agit de généraliser la gestion systématique de ces activités.

Le quotidien de l’année dernière a été fortement marqué par le projet d’intégration de Nationale Suisse. «Mais ma tâche en tant que responsable de la Corporate Responsibility n’a pas beaucoup changé, au contraire. La Corporate Responsibility prend encore plus d’importance lorsqu’il s’agit de l’intégrer au travail quotidien», explique Angela Winkel-mann, membre du Comité de direction et responsable Ressources humaines et Services. «Avec les nombreux changements qu’il y a eu dans l’entreprise, il s’agit maintenant de poursuivre et de coordonner le travail dans les principaux champs d’action de la Corporate Responsibility, en se basant sur les points forts des deux entités. Pour le développement des activités en cours et la mise en œuvre de nouveaux projets, nous misons sur une gestion systématique du développement durable», complète-t-elle. Sur le marché suisse, un nouveau poste va être créé en 2015, encadré par Angela Winkelmann dans sa fonction de responsable de la CR, poursuivant ainsi la gestion du développement durable dans le cadre de la stratégie CR à long terme.

La communication avec les parties prenantes gagne en importanceDans le contexte de la fusion avec Nationale Suisse, l’intérêt des médias envers Helvetia s’est inévitablement accru. «D’autres groupes d’intérêt se tournent de plus en plus vers Helvetia car notre société devient un acteur nettement plus important sur le marché», affirme Angela Winkelmann. «Dans le cadre de la responsabilité d’entreprise, nous mise-rons donc davantage sur la communication avec les parties prenantes internes et externes, par le biais d’entretiens plus fréquents, de réunions d’information et une présence Internet accrue.»

Intégration des activités de Corporate Responsibility de Nationale SuisseChez Nationale Suisse, un groupe de travail élargi avait défini la marche à suivre pour appliquer les mesures liées à la CR. Avec l’intégration dans Helvetia Suisse, il a fallu décider des mesures à poursuivre. «Avec l’engagement social de Nationale Suisse, la poursuite des postes d’intégration me tient particulièrement à cœur», rapporte Angela Winkelmann. «Nous donnons ainsi la possibilité à des personnes atteintes dans leur santé d’exercer une activité adaptée à leurs besoins et à leurs capacités chez Helvetia.» Dans le domaine de l’environnement, la gestion des déchets est à la pointe de la technique. Le service cantonal de l’environnement et de l’énergie à Bâle a certifié que Nationale Suisse avait trouvé en 2014 une solution particulièrement performante pour collecter et recycler les déchets, ce qu’Helvetia poursuivra à l’avenir. L’engagement philanthropique de Nationale Suisse était marqué par la collection et la promotion d’œuvres d’art, en adéquation avec son cœur de métier, dans laquelle l’assurance des objets d’art jouait un rôle capital. «Nous poursuivrons la collection d’art de Nationale Suisse avec celle d’Helvetia dans le cadre d’un concept commun», explique Angela Winkelmann.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 9 09.12.15 12:57

10

À gauche: Thomas Kramer, Responsable de l’infrastructure et de l’organisation

À droite: Gregor Lenherr, Responsable des achats centralisés

Thomas Kramer et Gregor Lenherr dirigent la gestion centralisée des achats. Dans leurs décisions, ils prennent en compte les aspects de la durabilité et les appliquent rigoureusement dans leurs achats.

«Concernant les achats centralisés, nous tenons toujours compte des aspects de la durabilité.»Thomas Kramer

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 10 09.12.15 12:57

Rapport sur la Corporate Responsibility Cœur de métier: guide pour l’approvisionnement durable

11

Cœur de métier: guide pour l’approvisionnement durable

Les biens achetés pour 18 millions environ ne reflètent qu’une infime partie du volume d’affaires total. Nous souhaitons pourtant ne jamais perdre de vue les aspects environnementaux, sociaux et de gouver-nance. À cet effet, nous avons développé un guide interne qui définit les principales exigences et les critères liés aux achats de produits et de services.

La politique d’achat d’Helvetia publiée en 2013 n’oublie aucune dimension du développe-ment durable: écologie, économie et social. Les priorités sont l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, une gestion des besoins préservant les ressources ainsi que le respect des dispositions relatives au droit du travail par les fournisseurs et les pres-tataires.

Utiliser les normes et les labels de qualité dans les appels d’offresDurant cet exercice, Helvetia a élaboré une directive interne sur les achats en complément des principes publiés dans Internet. Il s’agit d’une étape importante. Cette directive comprend des conseils pratiques et des aides sur l’achat durable de nombreux produits et services. Les appareils informatiques, les logiciels et les services de conseil, le papier et le matériel de bureau, les meubles de bureau, les articles publicitaires sont pris en compte par exemple. Des certificats écologiques et des labels de qualité, comme l’éti-quette énergétique, l’EU Energy Star, l’Ange bleu, l’EU Ecolabel et le Forest Stewardship Council (FSC) sont recommandés pour les appels d’offres aux fournisseurs. Afin de pouvoir respecter les standards sociaux, les normes sur le salaire minimum déjà en vigueur sur le plan légal ainsi que les normes fondamentales édictées par l’Organisation internationale du travail (OIT) mais aussi les initiatives comme la Business Social and Compliance Initia-tive (BSCI) sont souvent proposées.

Identifier et exploiter les potentiels dans la politique d’achatsLe processus d’achat d’Helvetia peut exercer une influence sur l’application du développe-ment durable. Les aspects environnementaux peuvent être pris en compte dans les carac-téristiques des produits comme les classes d’efficacité énergétique par exemple. Le contrôle du respect des normes est plus difficile pour les critères sociaux. Les systèmes de certifica-tion reconnus ainsi que les labels de qualité sont des points importants concernant les critères sociaux et écologiques. «Pour l’achat du papier ou dans la collaboration avec les imprimeries, Helvetia veille à ce que le certificat FSC (Forest Stewardship Council) en faveur d’une gestion forestière durable soit respecté», explique Gregor Lenherr, responsable de la centrale des achats. «C’est particulièrement dans les achats pour le restaurant du personnel que les labels sont importants. Nous achetons en priorité des produits alimen-taires issus de la production certifiée, à l’exemple du MSC-Label (Marine Stewardship Council), le label environnemental pour les poissons issus de la pêche durable», complète Thomas Kramer, responsable de l’infrastructure et de l’organisation.

L’origine, le prix et la qualité doivent être en adéquationLa centrale d’achat veille bien sûr aussi aux prescriptions sur la qualité et les coûts. «Les matériaux utilisés, le lieu d’origine ou la possibilité de recycler le produit jouent un rôle important. Nous veillons à choisir nos clients à proximité, ce qui favorise les circuits de livraison courts. Nous soignons également les relations de confiance et à long terme avec nos clients», explique Thomas Kramer.

G4-12

G4-DMA

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 11 09.12.15 12:57

12

«Nous mettons tout en œuvre afin d’améliorer progressivement notre efficacité énergétique.»Simon Bischofberger

Simon Bischofberger

Responsable du service des bâtiments au siège principal du Groupe de Saint-Gall

Dans sa fonction, Simon Bischofberger s’engage à réduire les coûts par des mesures sur l’efficacité énergétique ainsi qu’à diminuer les émissions de CO2 au siège principal du Groupe de Saint-Gall.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 12 09.12.15 12:57

Rapport sur la Corporate Responsibility Environnement: des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique à Saint-Gall

13

Environnement: Des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique à Saint-Gall

Helvetia Suisse s’efforce d’améliorer en permanence son propre bilan énergétique. Simon Bischofberger, responsable du service des bâti-ments au siège principal du Groupe de Saint-Gall, s’engage pour la réduction des émissions.

Il y a quelques années, en collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), Simon Bischofberger a défini des mesures visant à augmenter l’efficacité énergé-tique et a déjà mis en œuvre certaines d’entre elles. En appliquant ces mesures, Helvetia fera plus de 50 000 francs d’économie par an uniquement pour le site de Saint-Gall et réduira les émissions de CO2 de jusqu’à 45 tonnes par an.

Contribution aux objectifs climatiques et politiques de la Confédération La loi sur le CO2 formule les objectifs climatiques et politiques de la Confédération. Ceux-ci prévoient que la Suisse réduise ses émissions de CO2 de 20% jusqu’en 2020. Les entre-prises contribuent à cette réduction. Grosses consommatrices d’énergie, elles peuvent, depuis 2014, être obligées à améliorer leur efficacité énergétique. Helvetia fait également partie de cette catégorie. «Nous avons toujours pris de notre propre initiative des mesures visant à améliorer notre efficacité énergétique. C’est le courrier du canton qui nous a dé-cidés à chercher la collaboration avec l’AEnEC qui est certifiée par la Confédération», explique Simon Bischofberger. En signant une convention d’objectifs sur la réduction des émissions de CO2, Helvetia remplit toutes les conditions légales et est libérée des prescrip-tions détaillées techniques cantonales en matière d’énergie.

Du check-up énergétique aux mesures concrètesDans le cadre du check-up énergétique sur le site de Saint-Gall, un recensement sur l’état du chauffage, des aérations, des éclairages ainsi que des matériaux de construction des bâtiments a été effectué. «Le système de gestion du bâtiment qui permet de piloter, de mesurer et de réguler toutes les consommations et les flux d’énergie a été un outil impor-tant», explique Simon Bischofberger. Avec les experts de l’AEnEC, Simon Bischofberger a élaboré un catalogue de mesures comportant des propositions d’amélioration. Il contient des informations importantes pour la planification de mesures de réduction des émissions de CO2 propres aux entreprises. Des indications sur les investissements nécessaires, un calendrier de mise en œuvre, des réductions ciblées des émissions et des économies finan-cières annuelles en font partie. Rien que le remplacement de toutes les ampoules et des tubes fluorescents par de nouveaux éclairages à LED très efficaces sur le plan énergétique et l’assainissement des ascenseurs ont permis de réduire les coûts énergétiques et de mieux préserver l’environnement. Pour 2015, nous prévoyons un renouvellement total du chauf-fage et le passage du fuel au gaz. Helvetia pourra ainsi réduire ses émissions de CO2 de près de 28 tonnes par an. En effet, rapporté à la même quantité d’énergie, les émissions de CO2 dues à la combustion du gaz sont réduites d’environ 25% par rapport à la com-bustion du fuel. «Il s’agit d’un résultat très satisfaisant. Mais je pense qu’à l’avenir nous pourrons encore augmenter notre efficacité énergétique en prenant d’autres mesures et en recourant à de nouvelles technologies», Simon Bischofberger en est convaincu.

G4-DMA

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 13 09.12.15 12:57

14

«Nous nous engageons pour un maintien durable de la prévoyance vieillesse en Suisse.»Donald Desax

Donald Desax

Membre du Comité de direction Suisse, Responsable Prévoyance entreprises

En tant que gros fournisseur de solutions de prévoyance professionnelle, Helvetia s’engage dans le débat sur la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020. Donald Desax fait activement part des souhaits d’Helvetia dans la discussion politique.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 14 09.12.15 12:57

Rapport sur la Corporate Responsibility Société: engagement en faveur de la prévoyance professionnelle

15

Société: engagement en faveur de la prévoyance professionnelle

Donald Desax, membre du Comité de direction Suisse, responsable Prévoyance entreprises, est très engagé dans la discussion politique sur la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 en faveur du maintien durable du système de la prévoyance vieillesse en Suisse.

Un défi de taille attend le système de la prévoyance vieillesse en Suisse: l’espérance de vie augmente et les rendements des placements sont à un niveau historiquement bas. Ceci signifie d’une part que de moins en moins d’actifs devront financer de plus en plus de rentes. D’autre part, la rémunération minimum exigée par la loi ainsi que le financement du taux de conversion trop élevé sera de plus en plus difficile à respecter. Les présenta-tions figurant sur la page suivante illustrent cette situation. La stabilité à long terme des premier et deuxième piliers est donc en danger. Au-delà de ses propres affaires, Helvetia s’engage pour la prévoyance professionnelle au niveau des fédérations. «Le système de la prévoyance vieillesse en Suisse est une grande conquête politico-sociale. Il est indispen-sable de le maintenir pour le bien-être et la stabilité de la société», Donald Desax en est convaincu. Il est donc d’autant plus important d’ajuster les paramètres à l’évolution démo-graphique actuelle et à venir ainsi qu’aux rendements du marché des capitaux.

Helvetia: partie prenante dans le processus politiqueHelvetia participe activement au débat sur la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020. «Nous avons un grand savoir-faire sur le plan actuariel et pouvons soutenir le processus politique du point de vue technique», explique Donald Desax. En tant que l’un des princi-paux prestataires de solutions de prévoyance professionnelle (LPP), Helvetia est également partie prenante dans le processus politique et, en sa qualité de partenaire crédible, elle peut inciter à prendre en compte des aspects importants. Le but est de créer les conditions cadres permettant aux compagnies d’assurance de réussir durablement dans ce champ d’activité. Mais Donald Desax s’engage également sur le plan personnel et socio-politique. «Il n’est pas juste que la jeune génération active soit obligée de subventionner la plus ancienne génération, uniquement parce que le taux de départ à la retraite est beaucoup trop élevé et ne correspond plus aux conditions démographiques et financières», rapporte Donald Desax.

Engagement en faveur de la réforme sur la Prévoyance vieillesse 2020Helvetia s’engage à plusieurs égards en faveur de la réforme. Avec la manifestation «Rendez-vous Helvetia», une campagne d’information des autorités régionales, des hommes politiques et des entreprises est organisée depuis trois ans dans différentes régions de Suisse. Et, avec le séminaire LPP à l’attention des représentants des médias mis sur pied à l’occasion de la publication du compte d’exploitation Vie collective, le dialogue direct avec les journalistes économiques est engagé pour la diffusion des savoirs et d’informa-tions de fonds objectives. De plus, Donald Desax s’engage également en tant que membre de la Commission fédérale en faveur de la prévoyance professionnelle dans le processus politique. Il fait activement part des souhaits d’Helvetia Suisse grâce aux contacts person-

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 15 09.12.15 12:57

16

Évolution démographique: la pyramide des âges devient «prune des âges»Le graphique suivant montre trois problèmes qui expliquent pourquoi la pyramide des âges de 2000 prendra la forme d’une prune en 2060. Le faible taux de natalité entraîne une croissance moins élevée des naissances. L’espérance de vie en hausse à partir de 65 ans conduit à une forte augmentation des rentiers par rapport au nombre d’actifs et, enfin, la génération des baby-boomers (année de naissance 1945–1965) sera à la retraite à taux plein dans 15 ans, ce qui aggravera davantage la situation.

Source: Office fédéral de la statistique, scénario moyen A-00-2010

0-4

5-9

10-14

15-19

20-24

25-29

30-34

35-39

40-44

45-49

50-54

55-59

60-64

65-69

70-74

75-79

80-84

85-89

90-94

95+

Tranche d’âges Femmes FemmesHommes Hommes

300 150 150

En milliers

300 300150 15000

Année 2000 Année 2060

n Rendement des obligations à dix ans de la Confédération en CHF Différencen Taux d’intérêt minimum LPP

Source: Banque nationale suisse, Office fédéral des assurances sociales

–0.5

0

0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

07 08 09 10 11 12 13 14 150605

–0.1%

–0.1%

–0.7%–1.7%

0.3%

0.2%

Taux d’intérêt minimum LPP et taux d’intérêt historiquement basLe diagramme suivant met en évidence le niveau des taux situé depuis quelques années en dessous du taux d’intérêt minimum LPP, ce qui rend l’obligation d’une rémunération minimum imposée par la loi ainsi que le financement du taux de conversion trop élevé de plus en plus difficile.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 16 09.12.15 12:57

17

Rapport sur la Corporate Responsibility Société: engagement en faveur de la prévoyance professionnelle

nels qu’il entretient avec des personnalités politiques, des fédérations importantes et des syndicats ainsi qu’en donnant des conférences et des interviews. Le fait qu’un dialogue s’instaure à grande échelle est très important à ses yeux: «Ce n’est qu’ainsi que les différentes parties prenantes peuvent se comprendre et défendre leurs intérêts mutuels de manière équilibrée.»

Des aspects primordiaux du point de vue d’Helvetia «Nous devons nous concentrer sur les principaux aspects», Donald Desax en est convaincu. Les quatre points suivants sont capitaux: avec une harmonisation progressive de l’âge de référence, les hommes et les femmes devraient toucher leur rente à l’âge de 65 ans. En parallèle, Helvetia est favorable à une flexibilisation des conditions d’octroi de la rente entre 62 et 70 ans afin de permettre un aménagement des départs à la retraite en fonction des préférences individuelles. Troisièmement, il faut augmenter progressivement la TVA par un financement supplémentaire destiné à stabiliser l’AVS. Et, quatrièmement, le taux de conversion en vigueur dans les affaires LPP devra baisser de 6.8% aujourd’hui à 6% demain.

Liberté de choix et fiabilité des PMEPour les petites et les moyennes entreprises, il est très important pour Donald Desax qu’elles puissent continuer à se rattacher à l’assurance vie collective des assurances sur la vie privées. Elles doivent ainsi avoir accès aux différents modèles d’assurance. En fonction de leurs besoins, la plupart des clients d’Helvetia ont choisi l’assurance complète avec sécurités et garanties. Ils font confiance à un partenaire puissant, compétent et surtout fiable à long terme. «Cette liberté de choix et cette fiabilité sont très importantes pour les PME et Helvetia contribue ainsi beaucoup au succès de la réforme», déclare Donald Desax. «Notre engagement contre les effets de distorsion de la concurrence, à l’exemple du ren-forcement de la quote-part minimum ainsi que des conditions cadres qui nous permettent de développer nos affaires à long terme, servent finalement aussi l’intérêt économique général de la Suisse», en conclut Donald Desax.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 17 09.12.15 12:57

18

«Nous mettons au point une nouvelle culture commune.»Reto Müller

À gauche: Urs Fehrler, Président de la Commission du personnel d’Helvetia Suisse

À droite: Reto Müller, Responsable Human Resources Business Partner Distribution et conception HR

Reto Müller et Urs Fehrler ont relevé ensemble les gros défis liés à la mise en œuvre du projet d’intégration et travaillé à l’élaboration de solutions.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 18 09.12.15 12:57

Rapport sur la Corporate Responsibility Helvetia en tant qu’employeur: réussir mieux tous ensemble

19

Helvetia en tant qu’employeur: réussir mieux tous ensemble

Au second semestre 2014, le nombre de collaborateurs en Suisse chez Helvetia est passé de 2 322 à 3 766 après la fusion avec Nationale Suisse. Le projet d’intégration doit permettre de regrouper les porte-feuilles de clients, les systèmes et les processus et de faire ainsi émerger une culture commune pour que les deux entités puissent vivre ensemble.

Le 7 juillet 2014, Helvetia et Nationale Suisse ont fait savoir qu’elles allaient former ensemble un nouveau groupe d’assurance suisse. Un projet d’intégration complet a donc suivi. Un Human Resources Committee constitué paritairement a élaboré de nouvelles pers-pectives pour les collaborateurs ainsi que des principes afin de favoriser les mesures d’intégration. Les Commissions du personnel des deux entreprises ont été impliquées dès le début. Elles ont largement été intégrées dans l’organisation des processus, même s’il était parfois difficile de trouver des solutions conjointes en raison de la nécessité d’agir rapidement. «La Commission du personnel d’Helvetia a travaillé en partenariat avec les Ressources humaines et le Comité de direction et trouvé un mode de fonctionnement posi-tif et fondé sur le respect mutuel», explique Urs Fehrler, président de la Commission du personnel d’Helvetia (PEKO). «Parfois, nous aurions toutefois souhaité un peu plus de transparence, mais ceci était difficile, étant donné le manque de temps et les problèmes d’organisation», ajoute-t-il.

Un grand besoin d’information des collaborateursLa fusion a remis en question les valeurs habituelles, les types de comportement et les in-terlocuteurs. Les thèmes liés à la communication, la culture d’entreprise, la gestion des changements et à l’évolution des cadres et des collaborateurs sont passés au premier plan des préoccupations. Des réunions ont été régulièrement organisées afin de répondre au besoin d’information des collaborateurs et la nouvelle plateforme en ligne commune «allegra!» a permis aux collaborateurs de s’informer sur l’état actuel de l’intégration. De plus, les Ressources humaines ont proposé des entretiens personnels afin d’encadrer le mieux possible les collaborateurs pendant la première phase d’incertitude.

Des solutions à long terme pour tousTrès tôt, il a été question d’une garantie de salaire pour les deux entreprises. Ceci a permis d’apaiser les craintes du personnel malgré les fortes contraintes de temps dues aux tâches d’intégration et aux affaires courantes. Les anciens collaborateurs de Nationale Suisse se sont intégrés dans la nouvelle société Helvetia de manière pragmatique et transparente. Des solutions individuelles ont été recherchées afin d’offrir un poste correspondant aux préférences de chacun des collaborateurs. «Dans cette intégration, Helvetia s’est attachée à agir avec équité et estime vis-à-vis des collaborateurs», explique Reto Müller, respon-sable Human Resources Business Partner Distribution et Conception HR, avec conviction. Le but était de pouvoir proposer des perspectives d’avenir à long terme à tous les collabo-rateurs. Pour les 75 licenciements et les 35 départs en retraite anticipée, un plan social avec différentes offres de soutien, comme par exemple l’accompagnement externe de re-cherche d’emploi, a été mis en place. Dans les cas les plus difficiles, des aides supplémen-taires ont été accordées aux collaborateurs.

G4-DMA

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 19 09.12.15 12:57

20

L’engagement d’Helvetia dans les domaines du cœur de métier, de l’environnement et de la société est très varié. Sur cet exercice, d’autres activités ont occupé la première place de nos activités CR. Les exemples suivants en donnent un petit aperçu.

Les jalons sélectionnés de la Corporate Responsibility

Le climat de confiance des collaborateurs reste constant

La fusion avec Nationale Suisse a été un événement majeur pour les colla-borateurs et le management. La plu-part d’entre eux ne s’y attendaient pas du tout. Le baromètre d’opinion réalisé une fois par mois a soudain pris une autre dimension. Le sondage anonyme a rapidement et clairement exprimé le climat de confiance colla-borateurs. Il évalue la satisfaction qu’ils éprouvent envers leur domaine de travail ainsi qu’envers le soutien et l’encouragement des supérieurs hié-rarchiques. Le degré de confiance envers l’équipe de management ainsi que l’envie d’opter à nouveau pour

Helvetia en tant qu’employeur font également l’objet d’une évaluation. Les résultats du baromètre d’opinion sont analysés chaque mois et publiés dans l’Intranet. Les valeurs liées à la satisfaction sont restées très constantes même durant la phase d’intégration et ont juste légèrement baissé vers la fin de l’année. Nous avons donc à nouveau réussi à ne pas faire descendre ces valeurs sous un certain seuil. Quant à Helvetia en tant qu’employeur, la grande confiance et le fort engagement des collaborateurs restent très positifs, même en période de changement.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 20 09.12.15 12:57

21

Rapport sur la Corporate Responsibility Les jalons sélectionnés de la Corporate Responsibility

Accès au Climate Disclosure Leadership Index

Parallèlement aux débuts de l’enga-gement sur la durabilité de l’ Helve-tia Groupe, nous avons commencé en 2012 à faire un rapport sur nos propres performances environne-mentales dans le cadre du Carbon Disclosure Project (CDP). C’est en 2014 que, pour la première fois, Helvetia s’est qualifiée pour le Cli-mate Disclosure Leadership Index (CDLI). Suivant une méthode basée sur des points, l’intégralité, la qualité et la transparence des informations de l’entreprise sur le thème du chan-gement climatique sont évaluées. Le rapport montre clairement à quel point il est urgent d’agir dans le domaine de la gestion du CO2. Sur la base des données disponibles, Helvetia poursuit une stratégie à long terme dans le but de réduire les émissions de CO2. La stratégie cli-matique, dont les objectifs et les me-sures restent encore à définir, ainsi que la poursuite de l’établissement d’un rapport transparent qui intègre les potentielles parties prenantes cri-tiques et informe sur les sujets rela-tifs à l’environnement sont en point de mire.

Sixième et septième projets de forêt protectrice en Suisse

L’année dernière, Helvetia a égale-ment fait don de 10 000 arbres pour reboiser la forêt protectrice sur deux sites en Suisse. L’ambassadeur de la forêt protectrice de longue date, le champion olympique de ski de fond Dario Cologna, a participé active-ment à ces deux événements. D’une part, plusieurs zones de forêt protec-trice ont été reboisées dans le canton alpin de Glarus. Cette forêt générale-ment plantée sur des pentes très raides joue un rôle important pour la protection contre les catastrophes naturelles. D’autre part, Helvetia s’est engagée dans le canton d’Obwalden dont la surface forestière est décla-rée à 50% comme forêt protectrice pour l’entretien et le rajeunissement de la forêt protectrice. Afin de renfor-cer encore l’intervention en faveur de la forêt protectrice, Helvetia sponso-rise le Prix alpin de la forêt protec-trice de la Communauté de travail des associations forestières alpines depuis 2015. Son but est de répondre aux problèmes de la gestion fores-tière dans les Alpes par un échange de réflexions entre les différentes ré-gions et les différents pays.

Helvetia s’engage auprès de Swiss Sustainable Finance

La Suisse compte plus de 200 institu-tions actives dans le domaine des in-vestissements durables. Avec la nou-velle organisation Swiss Sustainable Finance (SSF), les experts et les ac-teurs concernés voient leurs intérêts communs représentés. La plateforme SSF fait également partie du train de mesures formulé par le Conseil fédé-ral en vue de favoriser la responsabi-lité sociale des entreprises. Helvetia n’est pas uniquement le membre fon-dateur de l’organisation mais fait également partie de l’un des six groupes de travail mis sur pied. Dans l’optique de la stratégie sur la CR, Helvetia s’engage avec d’autres pres-tataires financiers dans un travail sur les propriétaires d’actifs institution-nels afin de créer un répertoire de services permettant d’intégrer les ap-proches ESG. Il s’adresse avant tout à des investisseurs institutionnels.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 21 09.12.15 12:57

22

Aperçu des priorités de la CR de 2013–2015

À travers la charte de son entreprise et ses principales valeurs, telles que la confiance, le dynamisme et l’enthousiasme, Helvetia s’engage à diriger l’entreprise de manière responsable et orientée à long terme. Avec les principes régissant le personnel, ces lignes de conduite forment le cadre normatif de la stratégie Corporate Responsibility.

L’orientation des activités de Corporate Responsibility vers la stratégie de l’entreprise Helvetia 2015+ définit des perspectives à long terme. La stratégie CR stipule les champs d’action, les objectifs et les mesures sur trois ans. Le programme de mise en œuvre com-prend une gestion systématique des prestations liées à la Corporate Responsibility, sur la base d’indicateurs de succès, de mesures servant à atteindre les objectifs et d’analyses des divergences. Des responsabilités claires sont définies pour les différentes activités. Des initiatives liées à la CR ont un rapport avec notre modèle d’affaires et nos marchés. Nous nous appuyons également sur des normes et des initiatives courantes en matière de durabilité. Le soutien et l’affiliation à des organisations qui promeuvent un développement durable de notre société et de notre environnement nous aident à améliorer en permanence notre pratique de Corporate Responsibility. L’Öbu (réseau suisse pour une économie durable) ainsi que la plateforme Swiss Sustainable Finance (SSF) en font partie. Sur le plan du contenu, la stratégie de Corporate Responsi bility d’Helvetia Suisse s’appuie sur le concept du «triple-bottom-line» avec les trois piliers connus, à savoir le cœur de métier, l’environnement et la société.

Dialogue avec nos groupes d’intérêtsLe dialogue avec les parties prenantes constitue un élément important pour une gestion solide de la durabilité. Un échange systématique doit permettre de mieux refléter les attentes, les opinions et les points de vue des groupes d’intérêts dans le cadre de la stratégie d’entreprise d’Helvetia. C’est la raison pour laquelle Helvetia Suisse entretient l’échange avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, ses bailleurs de fonds, les autorités et les milieux politiques mais aussi avec la société afin de pouvoir définir les objectifs et les champs d’action de la Corporate Responsibility pour les activités de l’entreprise. Helvetia attache une grande importance à une communication transparente avec ses parties prenantes, que ce soit à l’occasion d’entretiens personnels, d’interviews, de briefings mais aussi à travers ses affiliations.

Responsabilité au sein du cœur de métier En tant que compagnie d’assurance, nous proposons une protection complète à nos clients privés et entreprises et apportons une contribution importante au bien-être de la société grâce à nos produits d’assurance et de prévoyance. En offrant à nos clients une protection d’assurance pour leurs investissements et une couverture financière en cas d’événements imprévus, nous soutenons le développement économique.

Sous l’angle de l’entreprise, l’application de la Corporate Responsibility dans le cœur de métier signifie agir de manière prévoyante et responsable, que ce soit dans la gestion des placements, dans les achats ou dans le développement de produits et de prestations de services. L’assurance de technologies respectueuses de l’environnement et permettant de

G4-56

G4-26

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 22 09.12.15 12:57

23

Rapport sur la Corporate Responsibility Aperçu des priorités de la CR de 2013 à 2015

produire de l’énergie, par exemple, est une tradition chez Helvetia. Nous intégrons égale-ment des critères de durabilité dans la gestion de nos risques et les utilisons pour évaluer les risques professionnels et de réputation. Avec notre Code de compliance, nous nous en-gageons à nouer des relations équitables et partenariales avec nos clients, nos partenaires commerciaux, nos fournisseurs, nos actionnaires et tous les autres groupes d’intérêts.

Responsabilité envers notre environnementLa préservation des ressources et le respect de l’environnement, tel est l’objectif défini pour la gestion de notre environnement. Helvetia exerce une influence directe sur les émissions de CO2 dans l’entreprise, par exemple en tentant de réduire nos voyages d’affaires et de baisser la consommation d’énergie dans nos bâtiments. Nous nous efforçons également d’utiliser les matériaux et les matières premières comme le papier et l’eau de manière économe et écologique. Lorsque nous prenons des mesures liées à la construction de nos sites ou des bâtiments que nous gérons à des fins d’investissement, nous prenons toujours en compte les aspects écologiques. Nous participons également à l’initiative du Carbon Disclosure Project (CDP) et publions régulièrement un rapport sur nos mesures destinées à réduire les émissions de CO2.

Responsabilité envers la sociétéHelvetia s’engage de manière ciblée dans des projets sociaux qui reflètent notre tradition et notre modèle d’affaires. Nous axons nos priorités dans les domaines des loisirs, de la science et de la formation ainsi que de la culture mais aussi dans les questions sociales. Nous soutenons, par exemple, la plateforme interdisciplinaire World Demographic Ageing Forum sur le thème du changement démographique qui exerce également une grande influence sur les évolutions de notre cœur de métier, avec les assurances sur la vie. Notre engagement culturel a une longue tradition et est fortement ancré dans la vie culturelle régionale et nationale de la Suisse. En soutenant le sport de masse, nous associons le thème de la prévention de la santé. La Fondation Helvetia Patria Jeunesse, qui promeut des projets et des activités pour le bien-être des enfants et des jeunes en Suisse, en est un pilier important.

Responsabilité en qualité d’employeur La responsabilité d’Helvetia en qualité d’employeur fait partie intégrante de l’engagement social. Les principes régissant le personnel d’Helvetia Suisse forment la base afin d’harmoniser les besoins des collaborateurs avec les exigences de l’entreprise. La gestion respectueuse et un travail d’équipe partenarial sont les conditions indispensables pour que les collaborateurs soient motivés, satisfaits et prêts à s’investir. Helvetia offre des condi-tions de travail attrayantes et, en tant que partenaire fiable, permet l’égalité des chances, les possibilités d’intervention variées, et récompense les bonnes performances, l’esprit d’entreprise ainsi que l’autoresponsabilité. Afin que tous les collaborateurs s’impliquent activement, Helvetia réalise régulièrement des sondages et offre la possibilité de s’enga-ger au sein de la Commission du personnel. Afin de favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, Helvetia mise entre autres sur des modèles de travail flexibles mais aussi sur une gestion de la santé active au sein de l’entreprise en proposant une vaste offre de promotion de la santé.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 23 09.12.15 12:57

24

Cœur de métier

Champ d’action Explications Objectifs Champ d’application

G4-DMA Satisfaction et fidélisation des clients

Chez Helvetia, le client est au cœur des priorités. Avec nos assurances et nos placements, nous sou-haitons être un partenaire dont nos clients sont le plus généralement satisfaits et sur lequel ils peuvent compter.

• Les résultats obtenus dans les enquêtes réalisées auprès de la clientèle doivent rester au même niveau, voire même être améliorés

• Les possibilités d’amélio-ration dans les domaines de l’offre de produits, de la qualité du conseil, de la gestion des services et du traitement des sinistres sont systématiquement identifiées et mises en œuvre

• Les informations sur les produits sont claires et les prestations expliquées le plus simplement possible

Tous les clients privés, les clients entreprises (PME), les courtiers et les parte-naires de distributionVie (prévoyance privée et prévoyance collective) et affaires Non-vie

Le tableau suivant présente les objectifs et les progrès du programme CR sur trois ans de 2013 à 2015.

Le programme basé sur l’analyse des aspects pertinents destinée à mettre en œuvre la Corporate Responsibility comprend tous les champs d’action et thèmes sur la durabilité auxquels Helvetia attache de l’importance. Le plan applique les objectifs et les mesures dans le cadre des quatre domaines de responsabilité suivants: cœur de métier, environne-ment, société et Helvetia en tant qu’employeur. Pour la plupart des objectifs du programme en trois ans (de 2013 à 2015), Helvetia Suisse est tout à fait dans les temps. Mais l’année prochaine, d’autres défis importants nous attendent en particulier avec l’intégration de cri-tères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion des placements, l’iden-tification d’objectifs concrets de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que la poursuite du programme de durabilité pour les années 2016 à 2020. De plus, nous intégrerons toutes les unités de l’ancienne Nationale Suisse situées en Suisse dans le rap-port de développement durable de l’exercice 2015. À cet effet, nous sommes déjà en train d’analyser les données disponibles.

Objectifs et progrès au sein du programme CR

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 24 09.12.15 12:57

25

Rapport sur la Corporate Responsibility Objectifs et progrès au sein du programme CR

À atteindre avant le Situation en 2014 et progrès accomplis

En continu Enquêtes auprès de la clientèleEn 2014, Helvetia a participé au panel des courtiers uniquement dans le domaine NV clients privés. Dans ce domaine, Helvetia a réussi à augmenter le niveau de satisfaction pour presque tous les critères. Au total, huit des 13 critères ont atteint la 3e place. Les bons résultats au niveau des critères relatifs au service se répercutent entre autres dans la disposition à nous recommander. Concernant la future collaboration, Helvetia est passée du 3e au 2e rang dans le segment NV clients privés. Concernant la future collaboration dans le segment NV clients entreprises, Helvetia défend sa 2e place et a réussi à réduire l’écart qui la sépare du numéro 1. Dans le domaine LPP, Helvetia continue à croître et occupe désormais la 1ère place parmi les assureurs complets. Dans la prévoyance privée, Helvetia améliore également ses résultats.

Gestion des réclamationsEn 2014, 4665 réclamations ont été enregistrées. C’est 5% de plus que l’année dernière. Cette hausse est principale-ment due à une saisie encore plus rigoureuse dans les agences générales. La plupart d’entre elles concernaient le centre de contact avec les clients (70%) et le domaine de la prévoyance privée (19%). Parmi les principaux griefs, sont à noter la mauvaise répartition des factures et la non-adaptation des dispositions contractuelles, par ex. pour les déclarations de déménagement, l’adaptation des sommes et l’étendue des couvertures.

Au total, 25 mesures individuelles ont été mises en œuvre en 2014. Pour le domaine de la prévoyance privée, un projet d’optimisation a été mis sur pied. Dans les affaires Non-vie, des documents ont été conçus et révisés afin de les rendre plus faciles à comprendre.

G4-PR5

G4-DMA

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 25 09.12.15 12:57

26

Champ d’action Explications Objectifs Champ d’application

FS11G4-DMA

Placements durables En tant que compagnie d’assurance, Helvetia est soumise à des exigences très strictes en matière de sécurité et de revenus. Un travail important de notre gestion des placements consiste donc à placer notre capital à long terme de manière rentable tout en prenant les risques adéquats.

• Mise au point d’une directive pour l’intégra-tion des critères de dura-bilité pour les placements financiers

• Les nouveaux projets de construction planifiés et exécutés doivent prendre en compte les normes de construction écologiques

Placements financiers

Placements immobiliers

G4-PR9G4-DMA

Équité dans les affaires L’éthique et l’intégrité dans les relations avec nos parties prenantes font partie du sens des affaires d’Helvetia. Nous agissons de manière franche et responsable. Nous faisons en sorte que nos relations d’affaires soient des partenariats équitables et équilibrés.

• Engagement pour un «fair-play» dans le com-portement des collabora-teurs d’Helvetia ainsi que pour une concurrence loyale

• Comportement en affaires transparent et tourné vers les consommateurs

Activité commerciale

G4-PR8G4-DMA

Gouvernance d’entre-prise, gestion du risque et compliance

Pour Helvetia, le fait de diriger une entreprise de manière responsable dé-passe la simple observation des lois. Nous professons une direction de l’entreprise réfléchie, transparente et orientée vers le succès à long terme ainsi qu’une gestion des risques et une compliance responsables.

• Chaque collaborateur respecte les règles et les principes édictés dans le Code de compliance

• Chaque collaborateur protège les actifs de l’entreprise et l’intégrité financière d’Helvetia

• Tous les collaborateurs concernés connaissent les devoirs de diligence à respecter dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Activité commerciale

FS8G4-DMA

Produits d’assurance durables

L’offre de produits d’Helvetia s’adapte aux be-soins de nos clients. Au vu de l’importance croissante des énergies renouvelables, nous proposons des pro-duits adaptés aux nouvelles technologies énergétiques alternatives.

• Intégration de critères de durabilité dans le déve-loppement des produits

• Dans la mesure du pos-sible, Helvetia propose à ses clients des solutions économiquement viables et qui supposent un comportement durable écologique

Développement de produits

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 26 09.12.15 12:57

27

Rapport sur la Corporate Responsibility Objectifs et progrès au sein du programme CR

À atteindre avant le Situation en 2014 et progrès accomplis

2015

En continu

Placements financiersSur la base d’une gestion prévoyante et à long terme et d’un investissement effectué en majeure partie dans des placements à revenu fixe de débiteurs de première catégorie, de nombreux placements financiers remplissent également les exigences très strictes d’un investissement durable. Helvetia est membre fondateur de Swiss Sustainable Finance (SSF) et élabore, en collaboration avec d’autres prestataires financiers, un guide destiné à la mise en œuvre d’une politique de placement durable dans le groupe de travail SSF à l’attention des propriétaires d’actifs institutionnels. Aucune directive propre n’est encore en cours.

Placements immobiliersLa prise en compte du standard Minergie ® dans les nouveaux projets de construction et la part des achats locaux dans les projets de construction contribuent à la mise en œuvre des objectifs de durabilité dans le portefeuille immobilier. Pour nos projets de construction, les achats s’effectuent pour 80 à 95% en Suisse.

En continu Grâce aux précautions prises et à un comportement orienté vers le long terme, Helvetia n’a reçu aucune réclamation de clients ou d’autorités de surveillance sur le non-respect des dispositions légales ou règlementaires en 2014.

Dans le cadre de la ratification de la Convention relative au droit des personnes handicapées des Nations-Unies ayant eu lieu au printemps 2014, Helvetia réalise une analyse sur le thème de l’accessibilité. Le but est de vérifier les conditions relatives à une offre de produits et de services accessible.

En continu La formation en ligne sur le Code de compliance est obligatoire pour tous les collaborateurs. En 2014, 342 collabora-teurs ont suivi le programme avec succès.

Le sondage des collaborateurs d’Helvetia Commit, dans lequel les connaissances du Code de compliance doivent être confirmées, a lieu tous les trois ans. Le dernier sondage s’est déroulé en 2013 et le prochain sera organisé en 2016. En 2014, tous les nouveaux collaborateurs du service interne et externe qui participent au traitement (conclusion et gestion) des contrats d’assurance sur la vie et/ou des contrats d’hypothèques, soit 130 personnes au total, sont formés sur les devoirs de diligence à respecter dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En 2014, les collaborateurs (105 participants) ont mis à jour leurs connaissances lors de séminaires à l’aide d’exemples pratiques sur les devoirs de diligence dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Au cours de l’année, aucun cas de vol ou de perte de données n’a été signalé. Aucune réclamation de collaborateurs, de clients ou des autorités de surveillance n’a été enregistrée pour une infraction à la protection des données.

En continu Dans le secteur des assurances techniques, Helvetia présente différents produits destinés à assurer les investissements dans la protection du climat. Durant l’exercice, aucune autre solution offrant une couverture d’assurance pour les technologies respectueuses du climat n’a été développée.

En 2014, le domaine des assurances sur les puits artésiens et les sondes géothermiques a réalisé un volume de chiffre d’affaires de CHF 700 000 (+1.1%).

Les assurances sur le photovoltaïque génèrent CHF 803 000 de primes en Suisse.

Dans l’assurance véhicules à moteur, le nombre de véhicules bénéficiant d’un rabais de prime pour efficacité énergétique a continué d’augmenter. Sont assurés environ 1 864 véhicules à propulsion hybride (essence-électrique, essence-gaz naturel ou gazole-électrique) et plus de 241 véhicules fonctionnant au gaz naturel ou à propulsion électrique. Ces véhicules représentent toujours une très faible proportion du parc automobile total.

FS11G4-DMA

G4-PR9G4-DMA

G4-PR8G4-DMA

FS8G4-DMA

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 27 09.12.15 12:57

28

Champ d’action Explications Objectifs Champ d’application

G4-DMA Une règlementation toujours plus dense

Par son travail au sein de l’Association Suisse d’Assurances, Helvetia prend ses responsabilités. Elle aide activement à trouver des solutions et contribue à prendre des décisions en toute connais-sance de cause dans les domaines de la politique, de l’administration et de la société.

• Par un dialogue respon-sable et durable avec les milieux politiques, admi-nistratifs, scientifiques et sociaux, Helvetia s’en-gage en faveur d’un en-vironnement économique et politique qui la soutient dans son développement et concorde avec les intérêts à long terme de ses parties prenantes.

Activité commerciale

G4-12G4-DMA

Approvisionnement durable Helvetia s’engage à respec-ter les lois et conventions internationales en vigueur ainsi que les aspects écolo-giques et sociaux dans ses achats. Nous travaillons principalement avec des fournisseurs et des parte-naires situés en Suisse.

• Publication d’une poli-tique de l’approvisionne-ment durable

• Création d’un guide interne à l’attention des collaborateurs Helvetia pour la mise en œuvre de la politique des achats.

• Application systématique des critères de durabi-lité dans la gestion des achats

• La part des biens et des services achetés locale-ment en Suisse est d’au moins 75%.

Achats

Environnement

Champ d’action Explications Objectifs Champ d’application

G4-DMA Impacts environnementaux de l’activité de l’entreprise

En tant que compagnie d’assurance, Helvetia produit relativement peu d’émissions comparé aux autres branches. Mais ceci ne nous empêche pas de soutenir avec fermeté une économie à faibles émissions de CO2 et nous souhaitons maintenir les effets négatifs sur l’environ-nement aussi faibles que possible.

• Développement d’un système de gestion de l’environnement et déter-mination du scénario de base pour la baisse de la consommation des res-sources et des émissions de CO2

• Définition d’objectifs de réductions concrets et mesures à atteindre

• Établissement de rapports sur l’environnement trans-parents

Émissions émanant du domaine d’activités en cours (énergie, voyages d’affaires, papier, eau, déchets)

G4-DMA Phénomènes météorolo-giques extrêmes

Le nombre croissant de phénomènes météorolo-giques extrêmes place Helvetia, responsable du risque, devant de gros défis. L’analyse rigoureuse des répercussions sur notre portefeuille d’assurances est un pas important pour nous préparer aux évolu-tions à venir.

• Évaluation régulière des conséquences du changement climatique sur les secteurs d’assu-rance et les placements de capitaux concernés par les bouleversements météorologiques

Affaires Non-vie Suisse, gestion des placements, gestion des risques

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 28 09.12.15 12:57

29

Rapport sur la Corporate Responsibility Objectifs et progrès au sein du programme CR

À atteindre avant le Situation en 2014 et progrès accomplis

En continu Au vu des objectifs, Helvetia s’est concentrée cette année sur les priorités politiques, la prévoyance vieillesse et la règlementation des marchés financiers. Avec l’ASA, des impulsions importantes et orientées vers les solutions en faveur d’une règlementation plus efficace ont pu être apportées dans le groupe d’experts Brunetti (groupe d’experts chargé du développement de la stratégie des marchés financiers de la Confédération) dans le cadre d’une étude neutre de l’université de Saint-Gall. Dans le domaine de la prévoyance vieillesse, nous avons mis l’accent sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 censée assurer à long terme le fonctionnement de notre système des trois piliers.

2013

2014

2015

En continu

Gestion des achatsEn 2013, Helvetia a adopté une politique de l’approvisionnement durable et l’a publiée sur son site Web. En complément, un guide sur l’approvisionnement durable a été élaboré début 2014. Celui-ci imposera aux principaux groupes de produits des critères prenant en compte les aspects sociaux et écologiques et sera appliqué pour les achats centralisés et décentralisés.

Volumes d’achatsHelvetia a acheté pour 18 millions de francs suisses à ses fournisseurs. Le volume d’achats a augmenté de 50% par rapport à l’année dernière, notamment en raison des nouveaux ordinateurs portables qui ont remplacé les anciens, ce qui représente environ 4‰ du volume d’affaires (année précédente: 2.3‰). Les achats de fournitures comprennent l’équipement, les logiciels et les services informatiques, le papier et le matériel de bureau, les meubles de bureau, les articles publicitaires, les produits de nettoyage ainsi que les services de traduction et de nettoyage.

Achats locauxLa part de fournitures et de services achetés localement en Suisse est de 97% pour l’exercice. En raison des articles publicitaires et des cadeaux aux clients, souvent uniquement disponibles à l’étranger, avec un volume de 0.5 million de francs suisses, les achats locaux ont baissé de 4% pour atteindre 18% (contre 22% l’année précédente).

À atteindre avant le Mesures prises et situation en 2014

2014

2015

En continu

La mesure de base effectuée en 2012 a pu être vérifiée durant les deux derniers exercices. Les locations de bureaux qui se sont ajoutées avec l’acquisition de Nationale Suisse ainsi que la part des voyages d’affaires due aux collaborateurs supplémentaires ont déjà été prises en compte mais ne sont pas encore intégrées dans le rapport du Carbon Disclosure Project (CDP).En 2014, Helvetia peut continuer à améliorer l’exhaustivité de son rapport. Avec 96 points sur 100, le Groupe se qualifie pour la première fois pour le «Climate Disclosure Leadership Index (CDLI)» du Carbon Disclosure Project (CDP), la plus grande initiative de saisie des données climatiques au monde. Le «Climate Disclosure Scoring» reflète la transparence dans le domaine du changement climatique. La valeur de performance CDP se référant à des initiatives et à des objectifs de réduction concrets a pu être légèrement améliorée (de D- en 2013 à D durant l’exercice).

En continu En Suisse, le ratio net combiné de 85.4% (contre 84.7% l’année précédente) se situe toujours à un très bon niveau. Le taux de frais ainsi que le taux de sinistres ont augmenté par rapport à l’année dernière en raison du rachat de Nationale Suisse. Mais, dans le cadre de l’intégration, Helvetia prévoit des possibilités supplémentaires pour améliorer son efficacité tout en réduisant ses coûts. Sans le rachat, le taux de sinistres ainsi que le taux de frais auraient continué à s’améliorer.

G4-12G4-DMA

G4-EC9G4-DMA

G4-DMA

G4-DMA

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 29 09.12.15 12:57

30

Société

Champ d’action Explications Objectifs Champ d’application

G4-EC1G4-DMA

Ancrage local En tant qu’employeur, contribuable et acheteur de produits et de prestations de service, Helvetia contribue au bien-être de la communauté. Notre fort ancrage local nous aide à soutenir les autres besoins de la société.

• Soutien et encouragement dans les priorités définies, telles que la promotion de la jeunesse, le sport de masse, l’économie et la société, la culture ainsi que la forêt protectrice

• Développement d’un contrôle des dons et des donations

• Développement supplé-mentaire de l’engagement social d’Helvetia

• Le dialogue politique avec les parties prenantes et les partenaires sur site est mené activement ainsi que de manière respon-sable et durable.

Dons et donations, sponsoring social et environnemental

Helvetia en tant qu’employeur

Champ d’action Explications Objectifs Champ d’application

G4-LA11G4-DMA

Engagement des collaborateurs

Des collaborateurs motivés et engagés donnent à Helvetia des avantages décisifs sur la concurrence. Nous souhaitons que nos collaborateurs soient satisfaits, loyaux et fiers de travailler pour Helvetia.

• Tous les collaborateurs d’Helvetia sont soumis à une évaluation des performances annuelle

• Helvetia réalise chaque mois une enquête pour évaluer l’état d’esprit de ses collaborateurs et publie les résultats de ce «baromètre d’ambiance» à la fin du mois dans Intranet.

• Tous les trois ans, Helvetia réalise une en-quête de satisfaction des collaborateurs «Commit» ainsi que des enquêtes spécifiques à des sujets si nécessaire

• Réalisation du pro-gramme annuel sur la gestion de la santé dans l’entreprise et, si néces-saire, mise à disposition d’offres supplémentaires

Tous les collaborateurs d’Helvetia

G4-LA9G4-DMA

Conservation d’une main-d’œuvre qualifiée

La qualification des collaborateurs est un atout capital pour le succès d’Helvetia. Nous les en-courageons donc à suivre des formations continues professionnelles. Le plan de carrière est un instrument essentiel pour l’évolution du personnel.

• Garantie d’un taux de la relève annuel de 9% sur le personnel avec un emploi fixe au service interne

Tous les collaborateurs d’Helvetia

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 30 09.12.15 12:57

31

Rapport sur la Corporate Responsibility Objectifs et progrès au sein du programme CR

À atteindre avant le Mesures prises et situation en 2014

En continu En Suisse, Helvetia Groupe investit environ 2 millions de francs suisses par an dans des projets sociaux au siège principal du Groupe.

Les donations de la fondation Helvetia Patria Jeunesse en faveur du bien-être de la jeunesse s’élèvent à 0.2 million de francs suisses; le projet de forêt protectrice a reçu 0.3 million.

De surcroît, Helvetia soutient à hauteur de 0.4 million de francs suisses des groupes d’intérêts économiques et poli-tiques, en sponsorisant par exemple des associations économiques et professionnelles ainsi que des partis politiques.

Actuellement, les subventions de bien commun versées ainsi que la création de valeur générée à l’attention des parties prenantes sont communiqués trop faibles. La mise en place d’une comptabilité à cet effet et d’une surveillance systématique des subventions de bien commun n’ont pas encore été abordés.

En 2014, l’événement récurrent «Les assurances en dialogue» s’est attaqué à l’avenir de la prévoyance vieillesse. En 2015, rebaptisée «Rendez-vous Helvetia», cette série de manifestations approfondira ce thème. Sur le même sujet, Helvetia a contribué au programme du World Demographic Ageing Forum. Comme l’année précédente à Bâle, Helvetia a soigné l’échange avec les partenaires politiques locaux à Saint-Gall en 2014. Une communication proactive, régulière et transparente sur les questions locales qui se profilent, les thèmes relatifs à l’assurance et les changements socioéconomiques est la condition sine qua non d’une confiance mutuelle.

À atteindre avant le Mesures prises et situation en 2014

En continu

En continu

2013

En continu

Durant l’exercice, tous les collaborateurs d’Helvetia Suisse sont soumis à une évaluation de leurs performances et de leur carrière.

Le sondage mensuel anonyme du moral des collaborateurs, basé sur cinq questions concernant leur état de santé, a également été organisé en 2014. La valeur moyenne en lien avec la satisfaction de son domaine d’activité, du supérieur et de la direction ainsi que la réponse à la question de savoir si les collaborateurs choisiraient à nouveau Helvetia comme employeur varie entre 3.19 et 3.30 (échelle de 1 à 4: 1 = pas du tout d’accord; 4 = tout à fait d’accord).

Les offres proposées dans la gestion de la santé comme le contrôle de l’ergonomie, la gestion du stress, les vaccinations contre la grippe et la Course des Entreprises ont été poursuivies avec succès en 2014. En 2014, nous avons enregistré le nombre de participants suivant: examen de santé: 40 au siège principal et 55 dans les agences générales; examen de l’ergonomie au poste de travail: 20 en équipes et 70 examens individuels; séminaire «Mon équilibre santé»: 11; Course suisse des entreprises / B2RUN: 197; vaccin contre la grippe: 94; remises Bien-être+Forme dans les centres de fitness: 226.

En continu Durant l’exercice, le nombre moyen d’heures de formation par collaborateur s’élève à 108.8 heures, soit 13.4 journées de travail. Sur la même période, nous avons réussi à améliorer la précision de la saisie des heures de formation effectuées par les collaborateurs en informant mieux les cadres à ce sujet. Ceci a contribué à nettement relever le nombre de jours de formation par rapport à l’année dernière. Cette évolution confirme la thèse de l’année dernière selon laquelle l’augmentation des jours de formation est due à une meilleure sensibilisation des collaborateurs à enregistrer leur nombre d’heures dans le système de saisie du temps de travail. La poursuite de cette évolution montrera si le niveau effectif du nombre de jours de formation par catégorie de collaborateurs est atteint.

Le taux de formation baisse légèrement à 7.5% (contre 7.6% l’année précédente). Nous avons formé 124 apprentis, 19 assistants en assurance, 15 stagiaires de hautes écoles, 4 Junior Sales Assistants et 6 diplômés universitaires qui ont débuté en septembre 2014 leur Insurance Trainee Program (ITP) chez Helvetia. Rapporté au nombre total de 1 573 collaborateurs avec un emploi fixe, dans le service interne, ceci correspond à un taux de relève de 9.8% (contre 10.3% l’année dernière).

G4-EC1G4-DMA

G4-LA11G4-DMA

G4-LA9G4-DMA

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 31 09.12.15 12:57

32

Mix des sources d’énergie en pourcentage

82+6+2+1+1+8+MSource d’énergie en %

Centrales hydrauliques en cours 82.3%

Énergie éolienne 8.1%

Centrales à biomasse 0.7%

Centrales d’énergie solaire (photovoltaïque) 0.2%

Combustion des déchets 2.2%

Centrales nucléaires 6.5%

Voyages d’affaires en kilomètres en 2014Train

16 875 486

Voiture

3 364 740Avion (petits trajets)

563 260

66+27+7+M

Empreinte carbone en kilogrammes (par collaborateurs en FTE)

n 2013 émissions de CO²

n 2014 émissions de CO²

1 750

1 500

1 250

1 000

750

500

250

0

kg

Électricité Chauffage Échanges commerciaux

Papier Eau Déchets Total

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 32 09.12.15 12:57

Rapport sur la Corporate Responsibility Mesures en faveur de la protection de l’environnement et du climat

33

Les mesures de protection du climat au sein de l’entreprise sont un élément important pour relever les défis liés au changement climatique. Dans ce contexte, les voyages d’affaires et la consommation d’énergie sur nos sites administratifs sont au cœur des préoccupations. En Suisse, Helvetia produit 3 817 tonnes de gaz à effet de serre du fait de son activité commerciale.

Bilan climatique

En 2014, les émissions de gaz à effet de serre en valeur absolue se réduisent de 1% pour le marché suisse (Market Unit et fonctions au sein de l’ Helvetia Groupe). Les émissions de gaz à effet de serre en valeur absolue ont pu être maintenues à un niveau constant de 3 817 tonnes contre 3 843 tonnes en 2013. Rapporté aux collaborateurs, l’ empreinte carbone s’élevait à 1 492 kg en moyenne. Par rapport à l’année précédente, cela signifie une hausse de 30 kilogrammes.

Échanges commerciaux et consommation d’énergie dans les bâtiments administratifsDans le cadre du projet d’acquisition de Nationale Suisse, des kilomètres de voyages d’affaires supplémentaires ont été parcourus durant l’exercice. Avec 8 133 km par collabo-rateur, les échanges commerciaux ont été supérieurs de 50% à ceux de l’année précédente (2013: 5 417 km). Ce sont en particulier les kilomètres en avion qui sont gros producteurs de CO2. Ils ont plus que doublé. Les voyages en train ont également augmenté de 3 millions. Sans l’utilisation intensive de cinq nouvelles installations de visioconférences, le bilan des échanges commerciaux serait encore plus lourd.

Le domaine de l’énergie des bâtiments a évolué positivement. Avec 21.4 millions de kilowatt-heures, la consommation d’électricité et de chauffage s’est réduite de 16%. (2013: 25.6 millions de kilowatt-heures). Cette baisse a été possible grâce à de petites mesures comme l’échange de PC, le remplacement des éclairages, l’assainissement des ascenseurs et le passage à un compresseur à air au siège principal de Saint-Gall. En 2014, la part augmentée d’électricité renouvelable (plus de 91%) a également produit ses effets. Les collaborateurs ont pris conscience de l’influence qu’ils pouvaient exercer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’entreprise mais aussi dans le contexte privé. Pour effectuer les trajets aller et retour, 870 collaborateurs ont renoncé à prendre leur voiture et profité de l’«abonnement sur l’environnement», un remboursement partiel de leurs frais d’abonnement pour l’utilisation des transports en commun.

De la mesure aux objectifs concrets Avec la participation au rapport CDP (autrefois Carbon Disclosure Project), Helvetia fait le bilan des trois dernières années (2012–2014). Elle a réussi à instaurer la transparence nécessaire afin d’élaborer un plan sur mesure jalonné d’objectifs concrets pour l’année suivante en vue de continuer à réduire les émissions de CO2.

En définissant un programme de réduction, il s’agira également d’évaluer d’autres points importants ainsi que des stratégies en faveur de mesures de protection du climat, comme, par exemple, un passage complet aux énergies renouvelables ou l’abandon de types de comportement dépassés.

G4-DMA

Mesures en faveur de la protection de l’environnement et du climat

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 33 09.12.15 12:57

34

Les deux tableaux suivants présentent les principaux chiffres clés sur les collaborateurs et sur l’environnement.

G4-9, G4-10

G4-LA1, G4-LA9

1) Depuis 2013, c’est la première fois que des collaborateurs disposant de contrats à durée déterminée ont été pris en compte dans les effectifs. En 2013, ceci concernait 301 personnes, en 2014, 241 personnes avec un contrat à durée déterminée.

2) Les collaborateurs qui ont quitté volontairement l’entreprise ou sont partis à la retraite sont également comptabilisés dans le taux de fluctuation. 3) Les jours de formation indiqués correspondent à une évaluation de 8.12 heures.4) En 2014, nous avons une nouvelle fois réussi à améliorer la précision de la saisie des jours de formation. Le procès-verbal des indicateurs a également été adapté au niveau de

l’exercice. Un taux de 40% du temps de travail est imputé de manière forfaitaire comme temps de formation pour tout le personnel de la relève (trainees, stagiaires, apprenants).5) Des mesures d’encouragement parfaitement adaptées dans les phases importantes de formation et de carrière professionnelle permettent de réduire le nombre moyen de journées

de formation dans le service interne par rapport au service externe.6) Le fait que seuls des collaborateurs masculins travaillent dans le service externe se répercute dans le nombre plus élevé de journées de formation moyennes de nos collaborateurs

masculins.7) Le nombre de collaborateurs disposant de contrats à durée illimitée étaient de 2 167 en 2013 et de 2 245 en 2014.

Chiffres clés sur la Corporate Responsibility

Chiffres clés sur les collaborateurs1)

En mio de CHF Unités 2012 2013 2014

Variation par rapport à l’année précédente en %

Structure du personnel et mouvements

Collaborateurs2) Personnes1) 2 190 2 468 2’486 0.7

Part de femmes dans le nombre total % 32.1 35.8 36.0 0.6

Nombre de collaborateurs à plein temps Personnes1) 1 795 2 048 2’018 –1.5

Nombre de collaborateurs à temps partiel Personnes1) 395 420 468 11.4

Taux d’emploi à plein temps chez les femmes % 53.6 61.9 59.8 –3.4

Taux d’emploi à temps partiel chez les hommes % 4.6 5.3 6.8 28.3

Nombre de collaborateurs au service interne Personnes1) 1 424 1 714 1’723 0.5

Nombre de collaborateurs au service externe Personnes1) 766 754 763 1.2

Taux de fluctuation2) % 8.8 10.2 7.4 –27.5

Âge moyen Années 43.8 42.1 42.1 0.0

Âge moyen des hommes Années 45.5 38.1 44.4 16.5

Âge moyen des femmes Années 40.3 44.3 38.1 –14.0

Formation3)4)

Temps moyen consacré à la formation Jours 3.8 6.5 13.4

Temps moyen consacré à la formation dans le service externe5) Jours 7.7 9.2 18.2

Temps moyen consacré à la formation dans le service interne5) Jours 1.9 5.3 11.1

Temps moyen consacré à la formation chez les hommes6) Jours 4.2 7.2 15.0

Temps moyen consacré à la formation chez les femmes6) Jours 2.9 5.3 10.2

Formation professionnelle

Nombre de personnes assurant la relève Personnes 160 165 168 1.8

Taux de formation7) % 7.3 7.6 7.5 –1.3

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 34 09.12.15 12:57

35

Rapport sur la Corporate Responsibility Chiffres clés sur la Corporate Responsibility

Chiffres clés sur l’environnement1)

En mio de CHF Unités 2013 2014

Variation par rapport à l’année précédente en %

Consommation d’énergie en valeur absolue

Électricité kWh 13 208 869 12 133 842 –8.1

Chauffage kWh 12 418 720 9 307 166 –25.1

Voyages d’affaires km 14 246 304 20 803 486 46.0

Papier Tonnes 188 247 31.4

Eau m3 54 149 50 181 –7.3

Déchets Tonnes 537 395 –26.4

Consommation des ressources par collaborateur en FTE2)

Électricité kWh 5 022 4 743 –5.6

Chauffage kWh 4 722 3 638 –23.0

Voyages d’affaires km 5 417 8 133 50.1

Papier kg 71 97 36.6

Eau m3 21 20 –4.8

Déchets kg 204 154 –24.5

Empreinte carbone en valeur absolue

Total Tonnes 3 843 3 817 –0.7

Électricité Tonnes 242 210 –13.2

Chauffage Tonnes 1 836 1 417 –22.8

Voyages d’affaires Tonnes 1 433 1 783 24.4

Papier Tonnes 226 297 31.4

Eau Tonnes 41 38 –7.3

Déchets Tonnes 66 72 9.1

Émissions de CO² par collaborateur en FTE2)

Total kg 1 461 1 492 2.1

Électricité kg 92 82 –10.9

Chauffage kg 698 554 –20.6

Voyages d’affaires kg 545 697 27.9

Papier kg 86 116 34.9

Eau kg 15 15 0.0

Déchets kg 25 28 12.0

1) Pour saisir les données clés sur l’environnement, Helvetia s’appuie sur les directives de saisie des chiffres clés et les facteurs de calcul du Greenhouse Gas Protocol. De plus, nous appliquons le standard de l’Association allemande pour la gestion environnementale et la durabilité dans les établissements financiers (VfU).

2) Nombre de collaborateurs d’Helvetia Suisse en 2013: 2 551 FTE, nombre d’équivalents à plein temps en Suisse (Helvetia Suisse plus Helvetia Groupe), 2014: 2 558 FTE, nombre d’équivalents à plein temps en Suisse (Helvetia Suisse plus Helvetia Groupe). Les collaborateurs et les sites de Nationale Suisse en Suisse n’ont pas été pris en compte.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 35 09.12.15 12:57

36

Avec le premier rapport sur la Corporate Responsibility paru en 2012, Helvetia Suisse s’est engagée à rédiger un rapport une fois par an. Le présent rapport est le troisième du marché national. Il se réfère à l’exercice 2014 (période du 01.01.2014 au 31.12.2014).

Pour le rapport sur la Corporate Responsibility de 2014, nous n’avons pas demandé de confirmation externe indépendante de la part d’une tierce partie. Les données sur l’envi-ronnement ont été vérifiées par E2 Management Consulting de Zurich sur la base de ques-tions systématiques sur la collecte des données, les décomptes et les justificatifs ainsi que sur les données comparatives des concurrents dans le domaine des prestations financières. Le processus de rédaction du rapport a été accompagné par BSD Consulting, une société de conseil spécialisée dans la gestion des thèmes relatifs à la durabilité.

Contenu du rapportLe rapport sur la Corporate Responsibility 2014 est un rapport sur les travaux d’avance-ment qui aborde entre autres la fusion d’Helvetia et de Nationale Suisse annoncée en 2014. Mais les chiffres figurant dans ce rapport se réfèrent à l’«ancienne société Helvetia» comme en 2013 sauf mentions contraires. Les données sur la société Nationale Suisse reprise par Helvetia au mois d’octobre ne sont pas inclues dans ce rapport. Le chapitre «Helvetia en Suisse», page 5, fait exception. Tous les renseignements et chiffres clés figu-rant dans ce chapitre sont présentés avec Nationale Suisse afin d’établir une meilleure comparaison avec le rapport de gestion 2014 d’Helvetia Groupe. Ceci signifie que les chiffres clés en date du 31.12.2014 comprennent également des données de Nationale Suisse. Des chiffres clés périodiques sont mentionnés avec des données de Nationale Suisse au prorata.

Le rapport a été rédigé en accord avec les directives de la Global Reporting Initiative (GRI) selon l’option G4 relative aux critères Essentiels de la GRI. Les principaux aspects de la gestion de notre responsabilité d’entreprise que décrit le premier rapport sur la Corporate Responsibility d’Helvetia Suisse paru en 2012 sont toujours valables.

Le rapport sur la Corporate Responsibility 2014 se réfère donc entre autres au rapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, à la brochure de l’entreprise Portrait d’Helvetia Suisse 2014 et au rapport sur la Corporate Responsibility 2012. Vous trouverez des informations complémentaires sur la Corporate Responsibility d’Helvetia Suisse sur Internet sous www.helvetia.ch/cr. Une version en ligne du rapport est également publiée sur cr.helvetia.ch.

G4-28, G4-30

G4-33

G4-13

G4-32

À propos de ce rapport

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 36 09.12.15 12:57

37

Rapport sur la Corporate Responsibility À propos de ce rapport

Index du contenu GRIL’index du contenu GRI se trouve en annexe du présent rapport. Il indique où les renseigne-ments exigés selon les directives GRI-G4 se trouvent dans le rapport actuel sur la Corporate Responsibility, dans le rapport de gestion ainsi que dans d’autres documents. Dans le rap-port, le supplément pour le secteur des services financiers (Financial Services Sector Supple-ment) a également été utilisé en plus des directives générales de GRI. Un rapport complé-mentaire GRI détaillé peut être téléchargé sur le site web suivant: https://www.helvetia.com/ ch/content/fr/qui-sommes-nous/engagement/corporate-responsibilty/cr-reports.html

InterlocuteurHelvetia AssurancesFelix KohlermannSt. Alban-Anlage 26CH-4002 BâleTéléphone: +41 (0)58 280 21 90E-mail: [email protected]

G4-32

G4-31

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 37 09.12.15 12:57

38

Éléments généraux d’information

N° de GRI

Page dans rapport sur la CR 2012

Page dans rapport sur la CR 2014

Page dans le rapport com-plémentaire GRI 2014 Autres documents/liens web

Stratégie et analyse

G4-1 Page 3 Page 3 Page 3 https://www.helvetia.com/ch/content/fr/qui-sommes-nous/engagement/corporate-responsibilty.html

Profil de l’organisation

G4-3 Page 4

G4-4 Page 5 Page 5 Rapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, pages 24–28, 36–37Portrait Suisse Helvetia, pages 12–14https://www.helvetia.com/ch/content/fr/personnes-privees.htmlhttps://www.helvetia.com/ch/content/fr/enterprises.html

G4-5 Pages 4, 5 Page 5 Page 4 https://www.helvetia.com/ch/content/fr/qui-sommes-nous/portrait/sites.htmlRapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, page 241

G4-6 Page 5 Page 5 Page 4 Rapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, pages 28–29

G4-7 Page 5 Page 5 Rapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, pages 29, 220https://www.helvetia.com/corporate/content/de/investor-relations.html

G4-8 Page 5 Page 5 Page 5 Rapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, pages 27–28, 32, 88-94Portrait Suisse Helvetia, pages 20–22https://www.helvetia.com/ch/content/fr/service/recherche-agences.html

G4-9 Pages 5, 6, 7, 34

Page 6 https://www.helvetia.com/ch/content/fr/qui-sommes-nous/portrait/chiffres-cles.html,Rapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, pages 31, 100–101, 110–113, 132, 175–180Portrait Suisse Helvetia, pages 20–22

G4-10 Page 47 Page 34 Pages 7, 8

G4-11 Page 49 Page 8

G4-12 Page 29 Pages 11, 28 Page 8

G4-13 Pages 3, 36 Page 9 https://www.helvetia.com/corporate/content/de/investor-relations/uebernahme-angebot.html

G4-14 Page 8 Page 9

Les chiffres clés avec lesquels Helvetia Suisse mesure les performances dans le domaine de la durabilité sont mis à jour une fois par an. Cet index du contenu GRI indique où les informations exigés par la GRI se trouvent dans le rapport sur la Corporate-Responsibility 2014, dans le rapport de gestion 2014 et dans d’autres documents. Il est complété par le rapport complémentaire GRI qui contient des informations détail-lées sur certains éléments généraux d’information et certains indicateurs.

Index du contenu GRI

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 38 09.12.15 12:57

39

Rapport sur la Corporate Responsibility Index du contenu GRI

Éléments généraux d’information

N° de GRI

Page dans rapport sur la CR 2012

Page dans rapport sur la CR 2014

Page dans le rapport com-plémentaire GRI 2014 Autres documents/liens web

G4-15 Page 9 https://www.helvetia.com/corporate/content/de/ueber-uns/engagement/corporate-responsibility/service-links.html

G4-16 Page 9 https://www.helvetia.com/corporate/content/de/ueber-uns/engagement/corporate-responsibility/service-links.html

Aspects et périmètres pertinents identifiés

G4-17 Page 5 Page 5 Rapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, page 29Portrait Suisse Helvetia, pages 19https://www.helvetia.com/ch/content/fr/qui-sommes-nous/portrait/comite-direction.html

G4-18 Pages 12–13 Page 10

G4-19 Page 12 Page 10 https://www.helvetia.com/corporate/content/de/ueber-uns/engagement/corporate-responsibility/wesentlichkeitsmatrix.html

G4-20 Pages 14–15 Page 10

G4-21 Pages 14–15 Page 10

G4-22 Page 10

G4-23 Page 10

Implication des parties prenantes

G4-24 Page 11 Page 10

G4-25 Pages 9–11 Page 10

G4-26 Pages 9–11 Page 22 Pages 11, 12

G4-27 Pages 10, 11 Pages 12, 13

Profil du rapport

G4-28 Page 36

G4-29 Page 14 cr.helvetia.ch

G4-30 Page 36

G4-31 Page 37

G4-32 Page 36, 37 Page 14

G4-33 Page 36 Page 14

Gouvernance

G4-34 Page 7 Page 15 Portrait Suisse Helvetia, pages 19https://www.helvetia.com/ch/content/fr/qui-sommes-nous/portrait/comite-direction.htmlRapport de gestion d’Helvetia Groupe 2014, pages 49–71

Ethique et intégrité

G4-56 Page 3, 7, 24 Page 22 Page 15 https://www.helvetia.com/corporate/content/de/publikationen/unternehmenspublikationen.html https://www.helvetia.com/corporate/content/de/publikationen/unternehmenspublikationen.htmlhttps://www.helvetia.com/ch/content/fr/qui-sommes-nous/portrait/valeurs.html

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 39 09.12.15 12:57

40

Éléments spécifiques d’information

Aspects pertinents

DMA et Indicateurs

Page dans rapport sur la CR 2012

Page dans rapport sur la CR 2014

Page dans le rapport com-plémentaire GRI 2014 Remarques

Catégorie: Économie

Performance économique

G4-DMA Pages 32, 36–39, 41

Pages 28–31 Pages 23, 24

G4-EC1 Pages 30, 31 Pages 25–27

G4-EC2 Pages 36–37 Pages 21, 22 Les indications chiffrées sur les répercussions financières estimées et les frais de management relatifs aux chances et aux risques sont publiés au niveau d’Helvetia Holding dans le cadre du rapport Carbon Disclosure Project (CDP). Nous ne souhaitons pas publier en plus les données sur chaque marché.

Pratiques d’achat G4-DMA Pages 16, 29–30 Pages 11, 28, 29

G4-EC9 Pages 28, 29

Catégorie: Environnement

Émissions G4-DMA Pages 32–34 Pages 13, 28, 29, 33

G4-EN15 Pages 19, 20

G4-EN16 Pages 19, 20

G4-EN17 Page 20

Catégorie: Social

Pratiques en matière d’emploi et travail décent

Emploi G4-DMA Pages 46, 50–51 Page 19

G4-LA1 Page 34 Page 29

Formation et éducation

G4-DMA Pages 46–48, 52, 54

Pages 30, 31

G4-LA9 Pages 30, 31, 34 Pages 27–29

G4-LA11 Pages 30, 31

Responsabilité liée aux produits

Désignation de produits et de services

G4-DMA Pages 16–20 Pages 24, 25 Page 16

G4-PR5 Pages 18, 19 Page 25 Pages 16, 17

Approche Active- Ownership

G4-DMA Pages 16, 21, 22 Pages 26, 27

FS11 Pages 26, 27 Page 17 La part des biens immobiliers figurant dans le portefeuille total qui remplissent les critères sociaux et écologiques de durabilité n’est pas connue à ce jour. Nous ne pouvons donc actuellement pas donner d’informations concrètes à ce sujet.

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 40 09.12.15 12:57

41

Rapport sur la Corporate Responsibility Index du contenu GRI

Éléments spécifiques d’information

Aspects pertinents

DMA et Indicateurs

Page dans rapport sur la CR 2012

Page dans rapport sur la CR 2014

Page dans le rapport com-plémentaire GRI 2014 Remarques

Vie privée des clients

G4-DMA Pages 24–26 Pages 26, 27

G4-PR8 Page 26, 27

Conformité G4-DMA Page 23 Pages 26, 27

G4-PR9 Pages 26, 27

Portefeuille de produits

G4-DMA Pages 16, 27, 28 Pages 26, 27

FS8 Pages 26, 27 Page 18

Autres thèmes importants (non couverts par un aspect GRI)

Règlementation toujours plus dense

G4-DMA Pages 16, 31 Page 28

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 41 09.12.15 12:57

MENTIONS LÉGALES

Le rapport sur la Corporate Responsibility d’Helvetia Suisse est disponible en allemand, en français et en italien.

Textes Felix Kohlermann, Helvetia Assurances

Rédaction Kristine Schulze, Helvetia Assurances

Photos Stefan Schmidlin Photografie, Bâle Renato Fischer, Helvetia Assurances

Photo de titre Entrée principale, Helvetia Assurances Suisse à Bâle

Copyright © 2015by Helvetia Groupe, Saint-Gall

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 42 09.12.15 12:57

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 43 09.12.15 12:57

Votre assureur suisse.

Helvetia AssurancesSt. Alban-Anlage 26, 4002 Bâle, SuisseT 058 280 1000 (24 h), F 058 280 1001www.helvetia.ch

89600_HELV_CR_2015_FR.indd 44 09.12.15 12:57