11

ration Islamique

  • Upload
    others

  • View
    19

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ration Islamique
Page 2: ration Islamique

WWW.OIC-OCI.ORG

EFFORTS

De l’Organisation de la Coopération Islamique

dans la lutte contre la pandémie du coronavirus

COVID-19

Page 3: ration Islamique

2

Efforts de l’Organisation de la Coopération Islamique dans la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus (COVID-19)

Les pages ci-après présentent une sélection des principales activités menées par l’Organisation et ses institutions compétentes, durant la période comprise entre l’apparition du nouveau Coronavirus (COVID-19) et la préparation du présent rapport. De plus, les sites électroniques officiels de l’OCI et de ses institutions renferment une profusion de détails à ce sujet.

Dans le droit-fil de son rôle de renforcement de la coopération et de la coordination en temps de crise humanitaire et compte tenu des incidences et impacts multidimensionnels générés par la COVID-19 pour l’ensemble des Etats membres, l’Organisation de la Coopération Islamique et ses diverses institutions ont lancé une série d’initiatives destinées à satisfaire de manière collective aux exigences de l’étape actuelle et à aider les Etats membres à faire face à la pandémie.

Nous retraçons dans le présent rapport un certain nombre de mesures de lutte contre cette pandémie entreprises par l’OCI et ses institutions. Ceci outre le soutien apporté aux efforts des Etats membres dans la lutte contre cette pandémie et ses incidences négatives, y compris les consignes émises dans le Communiqué final du Comité exécutif, réuni en session virtuelle, à partir du siège du Secrétariat général à Djeddah, le 22 avril 2020.

Sur le plan politique :

Face à la situation dangereuse et aux graves défis générés par la pandémie de la Covid-19 aux États membres de l’OCI et au monde en général, et partant des responsabilités qui sont les siennes, l’Organisation a rapidement réagi en apportant son soutien et en coordonnant les efforts nationaux des États membres, mais aussi en apportant sa contribution aux initiatives et aux efforts régionaux et internationaux pour affronter tous ces défis.

Dans ce contexte, l’attention de l’Organisation s’est focalisée sur la Palestine, les pays et régions en conflit en Afrique et en Asie, les pays les moins avancés, ainsi que sur les réfugiés, partout où qu’ils se trouvent, pour leur advenir en aide et demander à ce que l’assistance humanitaire et médicale puisse leur être acheminée.

Conscient de l’incapacité de certains États membres à affronter cette pandémie sans la cessation des guerres, des conflits et des actes de violence qui s’y déroulent, le Secrétaire général a appelé les antagonistes dans la région islamique à opter pour un cessez-le-feu immédiat et à mettre un terme à la violence, afin de protéger leurs peuples et de préserver les vies humaines. Il les a exhortées à concentrer leur attention plutôt sur la prévention et la lutte contre la pandémie et le règlement des différends par les moyens pacifiques.

Dans ce contexte, le Secrétaire général a salué l’annonce faite par le Commandement des Forces conjointes de l’Alliance pour le soutien à la légitimité au Yémen, dirigée et appuyée par le Royaume d’Arabie Saoudite, consistant en l’instauration d’un cessez-le-feu dans l’ensemble du Yémen à partir du 19 avril 2020 pour une durée de deux semaines, ultérieurement prorogée d’un mois. Le Secrétaire général a souligné que cette annonce, qui intervient en cette phase

Page 4: ration Islamique

3

critique que traverse le Yémen, est une initiative humanitaire louable qui permettra notamment de faire face aux défis de la pandémie de la Covid-19.

Réunion du Comité exécutif :

Dans le cadre des mesures urgentes de concertation et de coordination avec les États membres, le Secrétariat général a annoncé la tenue, mercredi 22 avril 2020, d’une réunion extraordinaire virtuelle du Comité exécutif de l’OCI au niveau des Ministres des Affaires étrangères, en coordination avec le Royaume d’Arabie Saoudite, président du Sommet islamique et président du Comité exécutif.

Immédiatement après la clôture de la réunion, le Secrétariat général a entamé une série de réunions présidées par le Secrétaire général pour assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Communiqué final adopté au terme de la réunion, en ce qui concerne notamment les procédures internes, la communication et la coordination avec les États membres et les institutions de l’Organisation, ainsi qu’avec les Nations unies et les organisations régionales.

Palestine et Al-Qods :

Dans le cadre du suivi des incidences de la pandémie de la Covid-19 sur la cause palestinienne et Al-Qods, le Secrétariat général n’a pas cessé de focaliser son attention sur l’assistance au peuple palestinien dans la lutte contre ce fléau. Au nombre des efforts déployés par l’Organisation et ses divers organes à cet effet figurent :

1. Le Fonds de Solidarité Islamique (FSI) a annoncé l’octroi d’un don au Ministère de la santé de l’État de Palestine pour l’aider à lutter contre l’épidémie du Coronavirus qui s’est déclenchée à l’échelle mondiale. Par ailleurs, le Comité islamique du Croissant international a lancé un appel humanitaire pour soutenir les efforts du programme de l’Association du Croissant-Rouge palestinien dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

2. SE le Secrétaire général a envoyé des lettres à leurs Excellences les Ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OCI et aux organisations internationales compétentes, notamment les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union Européenne, pour les exhorter à apporter leur assistance financière au Gouvernement de l’État de Palestine et à l’UNRWA.

3. Une coordination est menée avec les divers organes de l’OCI, en particulier le FSI et la BID, après l’annonce par celle-ci de l’octroi d’une aide de 35,7 millions de dollars à l’État de Palestine pour lutter contre la pandémie du Coronavirus, à la demande du Gouvernement palestinien.

4. Des concertations sont en cours avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) concernant la situation financière actuelle de l’Office, les défis auxquels sont confrontés les réfugiés palestiniens et les moyens de les surmonter conjointement et de faire face à cette crise sanitaire sans précédent.

5. Le Bureau de représentation de l’OCI auprès de l’État de Palestine a également déployé des efforts dans le même sens, notamment en menant des consultations officielles avec

Page 5: ration Islamique

4

les responsables gouvernementaux, en supervisant et en évaluant les développements sur le terrain et en préparant des rapports à ce sujet, ainsi qu’en adressant au Secrétariat général des demandes d’intervention pour atténuer les effets de l’épidémie de la Covid-19.

Sur le plan humanitaire :

Dans le cadre de ses efforts sur le plan humanitaire, le Secrétariat général suit de près les incidences de la pandémie du Coronavirus au niveau mondial en général, et au niveau des États membres de l’OCI en particulier. Il coordonne en permanence avec les différents organes de l’Organisation concernés et ses partenaires internationaux pour aider le plus grand nombre possible d’États membres, en particulier les moins avancés et les plus affectés d’entre eux, à faire face aux effets de cette pandémie dans les domaines de la santé et des secours.

Mesures humanitaires prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 :

Le Secrétaire général a fait sienne l’initiative lancée par le FSI, organe subsidiaire de l’OCI, consistant en l’ouverture d’un compte bancaire pour aider les Etats membres à consolider leurs potentialités dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, notamment dans le secteur de la santé. Dans ce contexte, des aides financières ont été consenties à un groupe de pays affectés, parmi les moins avancés, comprenant les trois zones géographiques de l’OCI. Ces pays sont les suivants :

1) République Islamique d’Afghanistan ; 2) Etat de Palestine ; 3) République Populaire du Bangladesh ; 4) Burkina Faso ; 5) République du Niger ; 6) République de Djibouti ; 7) République d’Ouganda ; 8) République du Sénégal ; 9) République du Soudan ; 10) République de Somalie ; 11) République de Guinée-Bissau ; 12) Union des Comores ; 13) République du Mali ; 14) République islamique de Mauritanie ; 15) République du Yémen ; 16) République des Maldives ; 17) République du Tchad.

Ces assistances ont pour finalités de fournir des équipements et des appareils médicaux destinés à renforcer et à améliorer les capacités des Ministères de la Santé de ces pays dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Des efforts de coordination sont en cours avec le Fonds pour parachever la procédure d’approbation et de déblocage du reste de l’aide destinée aux autres groupes des pays les moins avancés et les plus nécessiteux.

Page 6: ration Islamique

5

Le Secrétariat général poursuit ses efforts pour traiter les différentes demandes émanant des États membres qui sollicitent une assistance pour lutter contre la pandémie de la COVID-19, et cela en transmettant immédiatement les dites demandes au FSI pour examen et action appropriée, et en assurant le suivi quotidien des actions prises dans ce sens. Parallèlement, il ne cesse d’exhorter les autres États membres à alimenter le fonds d’aide voué au soutien des pays les plus affectés.

Dans la même perspective, toutes les demandes reçues des Etats membres ont été transmises à la BID pour lui permettre de fournir l’assistance aux dits Etats concernés. Effectivement, les demandes de certains Etats les plus affectés ont pu être satisfaites par la BID.

L’OCI intensifie ses contacts et consultations avec les partenaires humanitaires internationaux, en l’occurrence les Nations unies, l’OMS, l’Union Européenne, la Chine, les États-Unis d’Amérique et les agences internationales.

Sur le plan sanitaire :

1. Le 11 mars 2020, le Secrétariat général de l’OCI a participé à une réunion, via les appareils téléphoniques, du Comité exécutif du Groupe consultatif islamique sur la poliomyélite. Outre le Secrétariat général, le Groupe comprend trois institutions principales : la BID, l’Académie internationale du Fiqh islamique et Al-Azhar Al-Charif. Il est composé d’éminents universitaires musulmans, de chefs religieux et d’experts médicaux. Le but de cette conférence téléphonique a consisté en la discussion des possibilités de coopération entre l’OMS et le Groupe consultatif au sujet de l’épidémie de la COVID-19 et, plus spécifiquement, des domaines dans lesquels le Groupe, avec son réseau de chefs religieux et communautaires, pourrait apporter sa contribution, notamment en sensibilisant à cette pandémie, au rôle primordial que joue l’engagement communautaire à cet égard et à l’importance des mesures et directives établies par les autorités pour mieux endiguer la pandémie.

2. Le 9 avril 2020, l’OCI, en coordination avec le gouvernement des Émirats arabes unis, président de la 7ème Conférence islamique des Ministres de la Santé, a tenu une réunion extraordinaire virtuelle du Comité de pilotage sur la santé au niveau ministériel. Le Comité a adopté un Communiqué conjoint dans lequel il a appelé les Etats membres, entre autres, à intensifier les échanges d’informations de manière transparente et en temps utile sur les questions de santé publique qui préoccupent la communauté mondiale ; la prévention, le dépistage et le traitement des cas de COVID-19 et l’échange de données sur la recherche épidémiologique clinique et des exigences de la recherche et du développement d’un remède médical à ce virus.

3. Dans le cadre du suivi du Communiqué susmentionné, le Secrétariat général a demandé aux États membres d’échanger régulièrement leurs propres expériences en matière de lutte contre la pandémie. Le Secrétariat veillera à communiquer ces informations aux États membres, en vue de créer un réseau efficient pour l’échange de connaissances, d’expériences et de logistiques dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

4. Dans le cadre du suivi des décisions énoncées dans le Communiqué final de la réunion extraordinaire virtuelle du Comité exécutif de l’OCI, tenue le 22 avril 2020, sur le

Page 7: ration Islamique

6

nouveau Coronavirus, le Secrétariat général a demandé aux États membres de lui fournir des informations sur les institutions spécialisées dans la production de matériels et d’équipements médicaux et autres fournitures médicales. Il a également demandé aux institutions compétentes de l’OCI d’identifier les institutions qui participent à la production d’équipements médicaux et celles qui mènent des activités de recherche dans les domaines du dépistage, des vaccins et du traitement du coronavirus, et de lui fournir les dites informations, de telle sorte qu’il puisse les transmettre à tous les États membres en vue d’améliorer la coordination entre les fabricants, les scientifiques et les professionnels du secteur de la santé, de manière à accélérer le processus de recherche et de développement et à renforcer le potentiel industriel médical des États membres, à l’effet de satisfaire à la demande croissante en fournitures médicales et de veiller à ce qu’elles soient largement disponibles le plus rapidement possible et à des prix abordables.

5. Dans le cadre du suivi des décisions contenues dans le Communiqué final de la réunion extraordinaire virtuelle du Comité exécutif de l’OCI, tenue le 22 avril 2020 sur le nouveau coronavirus, le Secrétariat général a demandé aux États membres de lui fournir des informations sur les institutions spécialisées dans la production de matériels et d’équipements médicaux et autres fournitures médicales. Il a également demandé aux institutions compétentes de l’OCI d’identifier les institutions impliquées dans la production d’équipements médicaux et celles qui mènent des activités de recherche dans les domaines du dépistage, des vaccins et du traitement du coronavirus et de lui fournir lesdites informations. Le but de la démarche est de diffuser celles-ci à tous les États membres en vue d’améliorer la coordination entre les fabricants, les scientifiques et les professionnels du secteur de la santé, de manière à accélérer le processus de recherche et développement et à renforcer les capacités de fabrication des États membres. L’objectif est de pouvoir répondre à la demande croissante en fournitures médicales et de veiller à ce qu’elles soient largement disponibles le plus rapidement possible et à des prix abordables.

Sur le plan économique

A l’instar des autres régions du monde, presque tous les pays de l’OCI ont été touchés par la pandémie de la COVID-19, qui semble s’aggraver considérablement. Il ne fait aucun doute que les perturbations de l’économie mondiale à travers les chaînes de valeur mondiales, l’effondrement brusque des prix des produits de base et des recettes financières, l’application de restrictions de voyage et de mesures de distanciation sociale, tout cela aura des répercussions négatives sur la production et l’emploi dans les pays de l’OCI, dont certains secteurs économiques majeurs sont déjà au ralenti à cause de la pandémie. Les secteurs du tourisme, du transport aérien et du pétrole ont également été touchés de plein fouet, entraînant une baisse de l’offre comme de la demande de biens et services. En vue de réduire l’impact socio-économique de la pandémie de la COVID-19, les gouvernements dans un certain nombre de pays de l’OCI ont annoncé des mesures financières pour soutenir les familles et les entreprises pendant la durée de la crise.

Page 8: ration Islamique

7

Profondément conscient de cette situation, le Secrétariat général ne ménage aucun effort pour aider les Etats membres de l’OCI à atténuer les effets de la pandémie, en particulier en suivant méticuleusement la mise en œuvre effective du Communiqué final de la réunion virtuelle extraordinaire du Comité exécutif de l’OCI, tenue le 22 avril 2020.

Dans ce contexte :

1. Le Secrétaire général a d’ores et déjà envoyé une lettre au Président du Groupe de la Banque mondiale et au Directeur administratif du FMI, respectivement, au sujet des résultats de la réunion susmentionnée du Comité exécutif et la nécessité d’envisager un allégement de la dette des PMA, notamment en leur accordant des prêts concessionnels et une aide de base pour lutter contre les conséquences de la pandémie.

2. Le Secrétariat général a demandé au Centre de recherches statistique, économique et sociale et de formation pour les pays islamiques (SESRIC) de préparer une étude de recherche sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les économies des Etats membres de l’OCI. Cette étude devrait permettre à ceux-ci d’appréhender les répercussions socio-économiques potentielles et, partant, à formuler des recommandations sur l’élaboration de politiques en vue de répondre collectivement à la pandémie. Les institutions pertinentes de l’OCI, telles que SESRIC, le Groupe de la BID et l’Organisation islamique pour la Sécurité alimentaire, ont déjà lancé plusieurs initiatives dans ce sens.

Sur le plan médiatique

Depuis l’éclatement de la pandémie de Covid-19, le Secrétariat général de l’OCI a mis l’accent, dans ses campagnes de sensibilisation, sur la mise en exergue des efforts pertinents des Etats membres et des institutions de l’OCI. Le Secrétariat général a pris les mesures suivantes dans le cadre de ses campagnes d’information / sensibilisation :

1. La publication de nombreux communiqués de presse et d’un certain nombre d’entretiens avec les médias pour souligner la nécessité de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre cette pandémie, ainsi que le soutien des différentes mesures prises par les États membres pour limiter la propagation de cette pandémie et sensibiliser aux risques qu’elle représente et aux moyens de les prévenir.

2. Le lancement d’une une campagne de sensibilisation médiatique à grande échelle sous le hashtag (# انوروك_ھجاوت_يملاسلإا_نواعتلا_لود ) en arabe et le hashtag (# OICCountriesCombatCOVID19) en anglais, en particulier sur le site web de l’Organisation et ses plateformes sur les réseaux sociaux, où des centaines de vidéos, graphiques, images et autres contenus ont été publiés pour souligner les efforts du Secrétariat général et des différents Etats membres et institutions de l’OCI pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 et sensibiliser aux moyens de s’en prévenir. La campagne de sensibilisation lancée par le Secrétariat général sur les médias sociaux pour lutter contre l’épidémie a été largement appréciée dans divers pays Etats et non membres, où elle a atteint des millions de personnes dans les trois langues de travail

Page 9: ration Islamique

8

de l’Organisation (arabe, anglais et français). Les réactions au contenu publié continuent d’affluer.

3. Le Secrétariat général de l’OCI a créé une page spéciale sur le site Web de l’OCI, dans laquelle sont présentés les nouvelles et les statistiques de base sur la propagation de la nouvelle épidémie de la COVID-19 dans les Etats membres de l’OCI, y compris le nombre de personnes infectées, les cas guéris et les décès. Cette page est actualisée toutes les demi-heures.

Centre Sawt Al-Hikma :

Depuis le 16 mars 2020, les activités du Centre Sawt Al-Hikma se sont focalisées sur le suivi de la crise due à la propagation du coronavirus, les moyens d’y faire face et la promotion de l’approche adoptée par l’OCI vis-à-vis de ce problème qui a occupé le monde entier. Dans ce contexte, le Centre a produit différentes formes de contenu, dont la plupart étaient axées sur la pandémie. A travers ce contenu, le Centre entendait sensibiliser à la gravité de la crise et à la manière de la gérer, tout en soulignant à cet égard l’importance de la solidarité entre les pays islamiques pour surmonter la situation.

1. Parmi les plus importantes actions entreprises dans ce sens figure le concours de courts métrages. Les participants ont été ainsi encouragés à produire un contenu distingué et attrayant par des moyens simples, adaptés aux conditions de la quarantaine et du couvre-feu. En effet, le Centre a reçu quelques contributions axées sur la pandémie de la Covid-19, et s’en est suivie une grande interaction du public avec les courts métrages qualifiés pour la phase finale de la compétition.

2. Le Centre a produit, depuis le 16 mars jusqu’à fin avril 2020, du contenu de différente nature, portant principalement sur la propagation du Coronavirus et mettant en relief le grand intérêt que voue l’islam à l’hygiène personnelle en tant que moyen de prévention.

EFFORTS DES INSTITUTIONS COMPETENTES DE L’OCI DANS LA LUTTE CONTRE LA PANDEMIE DE LA COVID-19

Plusieurs institutions compétentes de l’OCI ont lancé des initiatives urgentes pour relever les défis auxquels ses États membres se trouvent confrontés, en particulier les pays les moins avancés, en raison de la propagation de la pandémie de la COVID-19.

Voici ci-après l’ensemble des initiatives prises par certains organes et institutions de l’OCI et les sites web de ces organes contiennent davantage de détails à leur sujet.

Groupe de la Banque islamique de développement (Institution spécialisée de l’OCI)

• Le programme stratégique de préparation et de riposte à la pandémie de la COVID-19 du Groupe de la Banque islamique de développement

Le groupe de la Banque islamique de développement, une institution spécialisée de l’OCI, a lancé, le 4 avril 2020, un Programme stratégique de préparation et de riposte d’une enveloppe

Page 10: ration Islamique

9

globale de près de 2,3 milliards de dollars américains. Ce programme vise appuyer les efforts que déploient les Etats membres pour prévenir la pandémie, atténuer ses effets, et se remettre de la crise. Le programme adopte une approche holistique à court, moyen et long terme. Outre l’intervention médicale d’urgence, le programme s’attaque aux priorités des Etats membres qu’il entend aider pour se remettre sur la voie de la reprise économique, et ce par le rétablissement des moyens d’existence, le renforcement de la résilience et la relance de la croissance économique.

• Programme conjoint de la Banque islamique de développement et de l’Académie mondiale des Sciences (BID-TWAS) pour le renforcement des capacités en science, technologie et innovation durables

• Appel à la créativité, par le canal du Fonds « Transform 2020 »

L’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA) (institution spécialisée de l’OCI)

Le 6 avril 2020, l’Organisation islamique de la sécurité alimentaire, une des institutions spécialisées de l’OCI, a divulgué sa stratégie de règlement de la crise de sécurité alimentaire dans les Etats membres, des suites du fléau de la COVID-19. Cette stratégie comporte des mesures immédiates pour le moyen terme, tant au niveau national qu’au niveau de l’OCI.

L’ISESCO (institution spécialisée de l’OCI)

En tant qu’une des institutions spécialisées de l’OCI, l’ISESCO a lancé un ensemble d’initiatives, parallèlement à la propagation de la pandémie de la COVID-19, dont notamment l’initiative baptisée « Les sociétés que nous voulons », en vue de diffuser la connaissance et de mettre en œuvre des programmes inédits d’édification de sociétés saines, sures, prospères, souples et durables, englobant tous les individus, s’agissant d’une nécessité engendrée par le coronavirus ; outre l’initiative intitulée : « Foyer numérique de l’ISESCO », en tant que plateforme destinée à l’accueil de contenus numériques et comportant de nombreux programmes, tels que la culture à distance, le Kit ISESCO pour la création de contenus éducatifs, ainsi que d’autres programmes et initiatives.

L’Académie Internationale du Fiqh islamique (AIIF) (institution affiliée à l’OCI)

Le 16 avril 2020, l’Académie internationale du Fiqh islamique, institution affiliée de l’OCI, a tenu la deuxième session du symposium médico-jurisprudentiel par visioconférence, sur le thème : « La propagation de la pandémie du coronavirus ». Le symposium a regroupé d’éminents savants musulmans ainsi que des experts médicaux pour débattre de la propagation de ce fléau et de ses incidences, des points de vue religieux et médical. La réunion a également porté sur un ensemble de questions, telles que les dispositions charaïques applicables au confinement des malades confirmés et des porteurs potentiels du virus, à la distanciation sociale, aux rites, y compris les prières collectives, la prière du vendredi et le carême de Ramadan, durant la période de fermeture, ainsi que les règles d’hygiène individuelle et de

Page 11: ration Islamique

10

précaution nécessaires, notamment le respect des consignes sanitaires données par les autorités compétentes.

L’Académie internationale du Fiqh islamique avait publié le 1er mars 2020 une déclaration dans laquelle elle a porté son soutien aux mesures préventives prises par le Royaume d’Arabie Saoudite en vue d’empêcher la propagation du coronavirus (COVID-19) et de protéger les citoyens, les résidents et l’ensemble des musulmans. La déclaration s’est félicitée, en outre, des mesures prises par le Royaume à l’effet de protéger les fidèles accomplissant le rite du petit pèlerinage (Omra) et désireux de visiter les lieux saints et la Mosquée du Prophète, insistant à cet égard sur la nécessité de se conformer aux consignes émises par le Royaume.

Le Centre de recherches statistiques, économiques, sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC) (organe subsidiaire de l’OCI)

Dans le cadre de la réaction à la pandémie de la COVID-19 dans les Etats membres de l’OCI, le SESRIC a récemment mis en œuvre les programmes ci-après :

1. La base de données centre d’Ankara consacrée à la pandémie de la COVID-19 dans les Etats membres de l’OCI :

2. Une étude de recherche intitulée : « Les effets socioéconomiques de la COVID-19 sur les Etats membres de l’OCI : Perspectives et défis »