32
Rédacteur en chef Alban Jarry SUP'DE COM Mag #06 2 E SEMESTRE 2016 DOSSIER SPÉCIAL DOSSIER SPÉCIAL LE MARKETING DES SÉRIES TV LE PERSONAL BRANDING LES MEILLEURES RÉACTIONS DE CM SUR TWITTER QUAND LES MARQUES S'APPROPRIENT SNAPCHAT RENCONTRE SHIRLEY GENESIO, ANCIENNE ÉTUDIANTE DE SUP’DE COM L’ÈRE DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES COLLABORATIVES CARTE BLANCHE TENDANCE LE PERSONAL BRANDING ENQUÊTE COMMUNITY MANAGEMENT

Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

Rédacteur en chefAlban Jarry

SUP'DE COM Mag#06

2E SEMESTRE 2016

DOSSIER SPÉCIAL

DOSSIER SPÉCIAL

LE MARKETING DES SÉRIES TV

LE PERSONAL BRANDING

LES MEILLEURES RÉACTIONS DE CM SUR TWITTER

QUAND LES MARQUES S'APPROPRIENT SNAPCHAT

RENCONTRE SHIRLEY GENESIO, ANCIENNE ÉTUDIANTE DE SUP’DE COM

L’ÈRE DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES COLLABORATIVESCARTE BLANCHE

TENDANCE

LE PERSONAL BRANDINGENQUÊTE

COMMUNITY MANAGEMENT

Page 2: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 02 ― ÉDITO

ÉditoLe personal branding au cœur de sa stratégie professionnelle. Le personal branding est un phénomène qui, une fois de plus, se généralise à cause de l’américanisation de notre société. Il consiste en un art de savoir se présenter et de se vendre en permanence sur internet. Contrainte très importante de notre société moderne, où tout se voit et tout s’entend, il faut savoir la transformer en une opportunité.

À l’heure de l’ère du numérique dans les entreprises et de l’ultra connexion, il devient incongru de ne pas maîtriser au minimum cet art, il devient risqué de ne pas le comprendre et d’en faire abstraction. Pourtant, bien qu’issus de la génération des « digital natives », beaucoup de jeunes diplômés pénètrent le monde professionnel sans être armés pour en comprendre les tenants et aboutissants. Ne pas l’enseigner, ne pas l’apprendre, est devenu un désavantage significatif car la concurrence pour obtenir un travail est si importante que tout retard ou décalage se matérialise par une difficulté à obtenir l’emploi tant espéré. Il ne faut jamais oublier que LinkedIn ou tout autre cvthèque sont devenus des outils indispensables de la connaissance des autres. Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient qu’ils regardaient systématiquement le profil LinkedIn des personnes qu’ils ne connaissaient pas avant une réunion. Dans les phases de recrutement, il est probable que ce taux doit avoisiner les 100% !

Pour pénétrer le marché du travail, il a toujours été indispensable d’apprendre à se « vendre », d’apprendre à valoriser ses compétences. Il devient impératif d’apprendre à communiquer sur les plateformes utilisées par les professionnels (et les recruteurs) et non par ses … amis ! L’écart peut être abyssal dans les méthodes d’utilisation et la transposition de l’apprentissage traditionnel vers ces nouveaux usages est loin d'être aisée. Apprendre le marketing et la communication pour une marque ou un produit offre des bases très solides pour appréhender la construction de cette vitrine numérique devenue indispensable pour assurer sa propre promotion.

ÉDITEUR

SUP’DE COM AIPF Association loi 1901 47 rue sergent Michel Berthet 69009 LYON.Établissements d’enseignement supérieur technique privés.

GRAPHISTE

Neon — Agence de communica-tion graphique à Cannes

IMPRIMEUR

Imprimerie Brailly62 Route du Millénaire, 69230 Saint-Genis-Laval

TYPOGRAPHIES

Famille Averta par Kostas Bartsokas

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET DE LA RÉDACTION

Henri Rivollier

DÉPOT LÉGAL

4e trimestre 2016

ISSN N° 2273-5852

CRÉDIT PHOTO

SUP’DE COMet sources web citées.

Sommaire

P.04 → DOSSIER SPÉCIAL : LE MARKETING DES SÉRIES TVP.12 → TENDANCE : LES MARQUES S'APPROPRIENT SNAPCHATP.18 → DOSSIER SPÉCIAL : LE PERSONAL BRANDINGP.20 → COMMUNITY MANAGEMENT : LES MEILLEURES RÉACTIONS DE CM SUR TWITTERP.22 → ENQUÊTE : LE BAROMÈTRE DES MÉTIERS 2016P.26 → CARTE BLANCHE : 2016 : L’ÈRE DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES COLLABORATIVESP.30 → RENCONTRE AVEC SHIRLEY GENESIO, ANCIENNE ÉTUDIANTE DE SUP’DE COM

ÉDITO ET INTERVIEW PAR ALBAN JARRYSPÉCIALISTE EN STRATÉGIES NUMÉRIQUES, CO-FONDATEUR DE #I4EMPLOI, PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ ET MEMBRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE SUR LE NUMÉRIQUE DE LE BIG DATA DE L’ECOLE POLYTECHNIQUE D’ASSURANCES.

RÉDACTEUR EN CHEF POUR CE NUMÉRO

Page 3: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 03 ― INTERVIEW

Ils sont un complément des méthodes traditionnelles, qu’ils ne remplacent pas, à aborder avec des objectifs clairs : élargir son réseau pour atteindre plus facilement des recruteurs et valoriser ses compétences.Les réseaux sociaux offrent de multiples possibilités mais il faut être pragmatique dans le choix des plateformes et se positionner là où sont les recruteurs de son secteur. Les deux leaders sont LinkedIn et Twitter. Linkedin pour la CVthèque et le personal branding. Twitter pour la facilité à se lier aux autres et partager du contenu. Pour certains secteurs, autour de l’image, il faut aussi s’intéresser à Instagram.

« Influenceurs pour l’emploi » (#i4emploi) est un collectif de bénévoles qui agit sur Twitter (généralement le soir) pour offrir plus de visibilité à des talents en recherche d’emploi. Il utilise la force de la viralité des réseaux pour démultiplier les impacts. Il a aussi un rôle social et permet à ceux qui l’utilisent d’être moins isolés dans le monde numérique.

Il faut éviter ce qui peut être négatif à la fois dans la présentation et dans le comportement. La force des mots utilisés est une arme à double tranchant dans les réseaux sociaux. Le personal branding est le reflet d’une capacité à s’adapter au monde numérique et à communiquer positivement sur son parcours. Il faut être transparent et ne jamais mentir sur ses compétences.Un profil ou un positionnement n’est jamais « parfait », tout se bâtit par étapes à partir de fondations solides.

Observez bien les professionnels du secteur que vous visez et la façon dont ils communiquent et utilisent les plateformes. Interagissez avec ceux qui semblent être des influenceurs ou experts et qui peuvent vous conduire au poste tant désiré. N’oubliez jamais que ce sont des humains et qu’il faut avoir un comportement correct avec eux. Intégrez des communautés, interagissez positivement, montrez votre bienveillance et n’hésitez pas à être altruistes ! Regroupez-vous pour agir ensemble, vous n’êtes finalement que très peu en concurrence sur les mêmes postes et souvent il est bien plus efficace de partager sur les bonnes méthodes et d’avancer avec un esprit collaboratif.Cela permet aussi d’apprendre à interagir avec les autres dans le monde de l’ultra connexion. Regardez comment fonctionnent des collectifs comme #i4emploi ou des groupes qui participent à des ouvrages communs comme #612rencontres, ce sera très instructif.N’oubliez jamais non plus qu’un mémoire peut être une porte vers l’emploi.

EN QUOI LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT-ILS AUJOURD'HUI INCON-TOURNABLES DANS LA DÉMARCHE DE PERSONAL BRANDING & DE RECHERCHE D'EMPLOI ?

VOUS AVEZ CO-CRÉÉ LE COLLECTIF #I4EM-PLOI. POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE EN PEU PLUS ?

QUELLES SONT POUR VOUS LES ERREURS À ÉVITER EN TERME DE PERSONAL BRANDING ?

SI VOUS AVIEZ UN CONSEIL À DONNER À DES ÉTUDIANTS EN COMMUNICATION QUI SERONT BIENTÔT À LA RECHERCHE D'UN EMPLOI, QUEL SERAIT-IL ?

Interview : Alban Jarry, co-fondateur de #i4emploi

INTERVIEW

« Le personal branding est le reflet d’une capacité à s’adapter au monde numérique et à communiquer positivement sur son parcours. »

Page 4: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 04 ― NOM DE LA RUBRIQUE : SOUS RUBRIQUE

DOSSIER SPÉCIALLe marketing des séries TV

DOSSIER SPÉCIAL

© Unsplash

Page 5: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 05 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE MARKETING DES SÉRIES TV

Lors de la sortie d’une nouvelle série ou d’une nouvelle saison, de nombreux moyens de promotion sont développés : ce concept s’appelle le transmedia storytelling. Une telle arrivée prend des proportions énormes : c’est un évènement à part entière. Le but est d’attirer l’attention et de créer le buzz. Les moyens de promotion sont divers et adaptés à chaque série, à chaque histoire et à chaque concept.

Avec la multiplication des écrans et la progression des nouvelles technologies, les chaînes ne peuvent pas passer à côté de l’aspect social média. À titre d’exemple, Games of Thrones compte plus de 19 millions de fans sur Facebook, 4,38 millions de followers sur Twitter, 3 millions d’abonnés sur Instagram et cumule 493 038 141 vues sur Youtube. Les séries font donc partie intégrante du quotidien des fans.

Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour créer du bridge content, un « enrichissement de contenu permettant de maintenir l'engagement entre deux épisodes ou deux saisons » en proposant par exemple des informations en avant-première.

Toujours dans l’idée de prolonger l’expérience de la série, il existe les ARG (Alternative Reality Games), sortes de jeux de piste que l’on retrouve sur des sites internet, des réseaux sociaux ou des applications mobiles. C’est une façon de faire découvrir certaines faces cachées de la série tout en faisant patienter jusqu’à l’épisode ou la saison suivante. C’est donc, ici encore, une manière de garder le téléspectateur en haleine et de le fidéliser. Ce concept a été repris lors de la saison 5 de Dexter. Une scène de crime très réaliste a été créée tout en mélangeant fiction et réalité. La confusion était donc très forte. Un site internet miroir avait aussi été créé et de nombreux indices étaient cachés sur les différents réseaux sociaux de la série.

UNE STRATÉGIE "AVANT - PENDANT - APRÈS"Les diffuseurs de ces séries n’hésitent pas non plus à utiliser le street marketing pour annoncer la sortie de nouvelles saisons. Pour cela, les chaînes rivalisent de créativité et marquent les esprits en prenant possession du paysage urbain. Games of Thrones est championne dans ce domaine.

DOSSIER SPÉCIAL

Ces techniques qui font de vous un sérivore

ÉCRIT PARAXELLE ALLENIC ET SARAH BERGOTBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NANTES

HBO, ABC, FOX, NBC, Netflix… Ces noms vous disent forcément quelque chose si vous faites partie des « sérivores », ces personnes addictes aux séries. A chaque nouvel épisode, ces chaînes et ces plateformes de vidéos à la demande américaines rassemblent plusieurs millions de téléspectateurs. Pour les attirer et les fidéliser, elles mettent en place des stratégies marketing et n’hésitent pas à frapper fort.

Page 6: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 06 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE MARKETING DES SÉRIES TV

Ainsi, pour la sortie de la cinquième saison, une opération en collaboration avec Uber permettait de commander un véhicule un peu particulier : un vélo équipé d’une réplique du trône de fer.

Les événements sont aussi de multiples occasions de fédérer autour des séries et de faire parler d’elles. A l’occasion d’une édition du « Comic-Con » à San Diego, la chaîne AMC a organisé une « Walking Dead Escape », course d’obstacles opposant des zombies formés à la Zombie School de la chaîne et des humains.Un autre type d’événement prend de l’ampleur depuis quelques années : les conventions. Il s’agit d’un événement entièrement dédié à une série, permettant aux fans de rencontrer leurs acteurs favoris, moyennant une place à un prix souvent très élevé. Il y a quatre mois, la toute première convention de Game of Thrones a été annoncée. La « Con of Thrones » se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2017 à Nashville (USA).

Le but de ces stratégies marketing est donc de communiquer avant, pendant et après la diffusion de la série. L’univers de la série est décliné de différentes façons sur différents médias, chaque média apportant une nouvelle information, parfois même en avance, sur la série. Cette technique permet de fidéliser le téléspectateur : il gardera ainsi un œil sur la série à chaque fois qu’il se connectera à un réseau social ou croisera une publicité sur un autre média. Le téléspectateur devient donc plus impliqué, on pourrait même dire « immergé ». C’est aussi une façon d’éveiller l’attention de nouveaux téléspectateurs et même parfois de créer le buzz, permettant alors de toucher un panel plus important. Une communauté de fans se créera alors même que la série ou la nouvelle saison ne soient sorties.

Page 7: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 07 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE MARKETING DES SÉRIES TV

LA MUSIQUE AU CŒUR DE SA COMMUNICATIONDiffusant 3 à 4 musiques originales par épisode, la série musicale dispose de sa propre chaine Youtube comportant les clips vidéos extraits des épisodes. Chaque vidéo compte pas moins de centaines de milliers de vues. Empire fait aussi appel à de nombreuses guest-stars (Pitbull, Alicia Keys, Jennifer Hudson, ou encore Mariah Carey pour ne citer qu’elles) afin d’entretenir l’enthousiasme de ses fans.

LES RÉSEAUX SOCIAUX, OUTILS PRIVILÉGIÉS DE LA STRATÉGIE D’EMPIREEmpire a été la série la plus regardée par la cible des 18-49 ans en Amérique en 2015. Il est ainsi apparu évident pour la série de concentrer sa communication sur les réseaux sociaux. Ainsi la série interagit directement avec ses fans via son compte Twitter ; les community managers d’Empire sont particulièrement réactifs aux commentaires des internautes en likant, retweetant, et répondant avec attention à chacun d’eux. La série apparaît régulièrement en top des trending topics lors de la diffusion de ses épisodes.

Avec plus de 4 745 000 followers sur Facebook, la page est régulièrement alimentée de sneak peeks (aperçus) pour promouvoir les prochains épisodes ainsi que de clichés des acteurs dans les coulisses de tournage. Des sessions en live sur la page sont également organisées ponctuellement avec les acteurs afin qu’ils répondent aux questions des internautes.

COOKIE, LA STAR DE LA SÉRIE ET COMMUNICANTE À PART ENTIÈRECookie Lyon (jouée par l’actrice Taraji P.Henson) a été élue personnage fictif le plus influent de l’année 2015 par le Time Magazine. En effet, le personnage haut en couleurs d’Empire a séduit les américains, par ses répliques acerbes devenues cultes et ses tenues vestimentaires plus extravagantes les unes que les autres. Elle compte à ce titre pas moins de 9 millions de followers sur son compte officiel Instagram.

DOSSIER SPÉCIAL

Zoom sur la stratégie marketing d’une série en ascension : EmpireS’il y a une série qui a marqué les esprits outre-Atlantique ces 12 derniers mois, c’est bien Empire, qui a réussi à rassembler des dizaines de millions de téléspectateurs dès la diffusion de la saison 1 en janvier 2015 sur la chaine américaine FOX. À l’origine de ce succès fulgurant, une stratégie marketing bien ficelée s’appuyant sur une utilisation massive des réseaux sociaux.

ÉCRIT PARDORIANE GIRAUD-TELMEBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NICE

Page 8: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

ÉCRIT PARJEANNE JOSEPH-FRANÇOISBACHELOR 2E ANNÉE

CAMPUS DE LYON

La série Dexter a su se démarquer à travers les différents lancements de chacune des saisons. Créant le buzz pratiquement à chaque fois, Dexter est source de créativité et d’innovation.

LA CAMPAGNE VIRALE DE DEXTER : THE DEXTER HIT LISTPour lancer la cinquième saison de Dexter, l’agence de marketing Ralph & Co a décidé de mettre le paquet ! Tous les moyens sont bons pour attirer et intéresser les fans, avec toujours plus de créativité, d’humour et d’originalité.

L'agence a créé une application permettant aux internautes d’envoyer un texto à leurs amis avec la signature du personnage éponyme de la série : « Salut, j’arrive plus tôt que tu ne l’imaginais. Dexter ». Le récepteur se voyait recevoir un mail joint d’une vidéo représentant une fausse conférence de presse. Dans celle-ci, on y voyait les policiers annoncer que les récepteurs du message étaient les potentielles cibles du serial killer.Cette campagne a créé un tel buzz que la police a reçu de nombreux appels alarmants.

STREET MARKETING : LES « FONTAINES ROUGES » DE DEXTERL’agence de marketing Pop2Life a eu l’idée de créer 12 fontaines de sang dans 12 des plus grandes villes américaines. Chacune des villes a vu leur fontaine se changer en scène de crime, accompagnée de faux-scientifiques distribuant des flyers promotionnels pour la série.

PARODIE DE DÉTOURNEMENT : LES FAUSSES COUVERTURES DE CÉLÈBRES MAGAZINES De célèbres magazines tels que GQ ou Vanity Fair ont accepté de jouer le jeu en adaptant leur couverture en fonction de la série. On y voyait l’acteur Michael C. Hall parodier l’esprit de chacun des magazines en adoptant des poses en coalescence.

DEXTER INTERACTIVE INVESTIGATION La Dexter Interactive Investigation correspond à une enquête interactive publiée sur YouTube. L’internaute se met dans la peau de Dexter, en tant qu’enquêteur.

Grâce à l’ambiance glauque de la série, il est possible de jouer et de toucher directement les émotions des téléspectateurs. En clair, HBO sait nous mettre l’eau à la bouche et nous tenir en haleine durant toute une année, en attendant les saisons suivantes.

DOSSIER SPÉCIAL

Le marketing créatif et original de Dexter

PAGE 08 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE MARKETING DES SÉRIES TV

Page 9: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 09 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE MARKETING DES SÉRIES TV

Page 10: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 10 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE MARKETING DES SÉRIES TV

Innovateur, spécialiste de la vidéo à la demande, producteur indépendant… Comment Netflix parvient-il à fidéliser sa communauté à travers ses séries ?

DOSSIER SPÉCIAL

Téléchargement démodé, TV saturée...Netflix, la recette du succès

ÉCRIT PARLISA ANSTETTBAC +4 COMMUNICATION

CAMPUS DE NICE

LE MAÎTRE DE LA VARIÉTÉ ET DE L’EXCLUSIVITÉL’OVNI Netflix a atterri dans nos foyers en 2014 et est devenu, en 2 ans, le leader mondial avec près de 81 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays.Les moins de 25 ans en sont dingues et c’est en toute logique qu’elle s’est positionnée sur les réseaux sociaux. Ce succès est dû à la variété de son catalogue ainsi qu’à la qualité des vidéos. On peut visionner un épisode de manière illimitée, sur plusieurs supports, de manière légale et sans publicité. Sa stratégie ? La « data visualization » : Netflix analyse vos goûts et vous propose des séries faites pour vous.

L’ART DE LA COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX28 millions de likes sur Facebook, 130 000 abonnés sur Twitter, 53 200 sur Instagram et plus de 4 millions de tags à propos de #netflix. Le géant publie tous les jours du contenu spécifique dans chaque pays. Besoin d’aide sur la plateforme ? @Netflixhelps vous répond en moins de 10 minutes.Chaque lancement de série est un évènement. Que ce soit les coulisses ou l’avant-première d’une nouvelle série, Netflix le partage en live.Dans la rue, vous pouvez même échanger votre visage avec l’un des personnages d’House of Cards (Faceswap Snapchat) et le partager avec le hashtag #netflixswap.Les séries ont leurs propres comptes et fédèrent chacune leur communauté. Orange is The New Black offre des « Visiting hours » le vendredi pendant la diffusion de l’épisode. Les fans peuvent poser leurs questions en live aux actrices grâce aux hashtags #Fanfriday et #askorange.

Netflix a véritablement bousculé le monde de la télévision. Il s'est installé dans le quotidien des utilisa-teurs et devient une activité à part entière : « On se fait un Netflix ce soir ? »

Parmi cette multitude de séries, le téléspectateur ne risque-t-il pas d’être perdu ou même, lassé ? Gare à l’indigestion …

Page 11: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

sup’de comun poissondans l’eau !

AVEC DES PARCOURS EN ALTERNANCE, DE NOMBREUX STAGES ET DES INTERVENANTS PROFESSIONNELS EN ACTIVITÉ, VOUS AVEZ LA GARANTIE D’UNE IMMERSION TOTALE DANS VOTRE FUTUR MÉTIER. #REVELETOI

titrecertifié

par l'état

BAC+3

BTSDIPLÔMED'état

BAC+2 BAC+5

titrecertifié

par l'état

titrecertifié

par l'état

BAC+3

BTSDIPLÔMED'état

BAC+2 BAC+5

titrecertifié

par l'état

titrecertifié

par l'état

BAC+3

BTSDIPLÔMED'état

BAC+2 BAC+5

titrecertifié

par l'état

www.ecoles-supdecom.com

LA 1ÈRE ÉCOLE DE COMMUNICATION, 11 CAMPUSAMIENS • BORDEAUX • BREST • DAKAR • GRENOBLE • LYON • MONTPELLIER • NANTES • NICE • PARIS • TOULOUSE

Page 12: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

TENDANCEQuand les marques s'approprient Snapchat

TENDANCE

© Unsplash

Page 13: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 13 ― TENDANCE : QUAND LES MARQUES UTILISENT SNAPCHAT

TENDANCE

Créée en 2011, Snapchat est devenue une application incontournable dans le partage de photos et de vidéos éphémères. Un véritable phénomène qui affole les compteurs et dépasse même le géant Twitter grâce à ses 150 millions d’utilisateurs quotidiens. Loin des médias traditionnels, Snapchat est un terrain difficile à conquérir par les marques malgré ses grandes opportunités de diffusion.

LE RÉSEAU SOCIAL DE L’ÉPHÉMÈREA l’origine, Snapchat est plutôt utilisée à titre personnel par une cible jeune de 15-25 ans. L’application propose ainsi d’envoyer des photos et des vidéos à ses proches avec pour grande particularité une durée de vie très limitée : 10 secondes maximum ! Pour contrer les tricheurs tentés d’user du screenshot, Snapchat a même prévu l’envoi d’une notification à l’expéditeur afin de dénoncer le coupable.

L’engouement autour de l’application lui a permis de se renouveler et de proposer continuellement de nouvelles fonctionnalités. Vos selfies deviennent personnalisables avec des filtres permettant en quelques secondes de vous glisser dans la peau d’un chien, ou d’échanger votre visage avec celui de votre meilleur ami. Certains filtres peuvent même être débloqués grâce à la géolocalisation de votre téléphone ou à l’occasion d’un évènement particulier. Vous pouvez également créer votre story : la compilation de toutes vos photos et vidéos afin de retracer « l‘histoire » de votre journée. Pour concurrencer le célèbre « Messenger » du géant Facebook, Snapchat crée même son propre système de tchat avec la possibilité d’envoyer des messages, eux-aussi éphémères.

UN MODÈLE PUBLICITAIRE EN DÉVELOPPEMENT Force est de constater qu’avec un tel succès, la situation ne pouvait pas durer et Snapchat devait trouver un moyen de développer la monétisation de son application. A l’origine, le modèle publicitaire de la firme n’est que très peu développé.C'est ainsi que Snapchat a travaillé à l’élaboration de leur format publicitaire propre nommé « 3V Advertising » : Vertical, Videos, Views. Vertical pour le sens de visualisation des vidéos, 9x plus efficace que la vidéo horizontale selon Snapchat. Vidéos car il s’agit du support utilisé pour le contenu sponsorisé. Views car grâce à la combinaison des deux premiers « V », l’audience est présente et captivée. Si d’autres réseaux sociaux comme Facebook offrent des outils permettant de mesurer les retombées des campagnes, Snapchat ne propose pas encore cette option.Les seuls moyens de mesure sont les feedbacks des utilisateurs et le nombre de viewers d’une story sur une durée limitée de 24h.

UN GRAND POTENTIEL POUR LES MARQUES Rapidement, les marques comprennent le potentiel du nouveau réseau social de l’éphémère : communiquer auprès d’une cible jeune qui consulte moins les médias traditionnels, améliorer son capital sympathie et surtout bénéficier d’une audience attentive toujours en attente de nouvelles publications. Snapchat permet ainsi de fidéliser, d’impliquer et d’informer via des contenus exclusifs et variés.En usant d’un ton léger et décalé, la marque peut alors dévoiler la vie quotidienne en entreprise, montrer les coulisses du lancement d’un produit ou encore relayer un évènement en temps réel.

Avec une cible fortement restreinte, une offre publicitaire qui prend du temps à se développer et la nécessité de produire un contenu très spécifique, comment les marques s’approprient-elles Snapchat, la nouvelle star des réseaux sociaux ?

Les marques & Snapchat

ÉCRIT PARMÉLANIE BECKERBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE GRENOBLE

Page 14: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 14 ― TENDANCE : QUAND LES MARQUES UTILISENT SNAPCHAT

Avec le développement du modèle publicitaire de Snapchat, la création de contenu sponsorisé devient possible : • Discover est l’une des fonctionnalités phares en matière de création de contenu premium.Elle permet aux médias de diffuser de l’information en temps réel, en usant du format vertical et en adoptant un ton décalé et ludique. À l’image du célèbre quotidien « Le Monde » qui propose chaque jour une édition composée des plus belles infographies, photos & vidéos permettant de retracer l’actualité.

• Live Stories est un système de story participative. Lors d’un évènement (concert, festival, match de foot…), chaque utilisateur a la possibilité de contribuer à la story mise en place à cette occasion. Tous les snaps sont alors regroupés et ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui mettent en avant l’évènement.

• Les filtres sponsorisés permettent de vous glisser dans la peau d’un personnage (exemple de Taco Bell, célèbre fast food américain, qui vous offre la possibilité de vous transformer… en tacos) ou de débloquer un filtre grâce à la fonction géolocalisation (aux Etats-Unis, Mcdonald’s propose un filtre personnalisé dès votre arrivée dans leur restaurant)

Dans le monde des médias sociaux, Snapchat apporte une réelle touche de fraîcheur et offre de grandes opportunités créatives en matière de brand content. Avec un modèle publicitaire bien moins développé que Facebook, l’application parvient pourtant à se démarquer en proposant un contenu sponsorisé pertinent et générateur d’une forte fidélisation. Pour les marques, l’application est un vrai moyen pour développer sa communauté en jouant sur la transparence, la spontanéité et la légèreté. En captant l’attention de ses utilisateurs, Snapchat va plus loin et devient même vecteur de message.Au Danemark, l’association WWF a ainsi lancé une campagne de sensibilisation où les utilisateurs recevaient des snapchats d’espèces en voie de disparition avec le message « Don’t let this be my #LastSelfie » (« ne laisse pas ça être mon dernier selfie »). Une opération percutante ouvrant la porte à une multitude de nouvelles utilisations…

i

Lexique SnapchatFILTRE SPONSORISÉ :Proposé aux utilisateurs de Snapchat et comportant un élément visuel d’une marque annonceur.

LENSES : Signifie « lentille » en anglais. Permet d'ajouter des éléments en réalité augmentée à un selfie.

STORIES :Signifie « histoire » en anglais. L’utilisateur ajoute des photos ou vidéos à sa Story où tous ses amis pourront la voir pendant 24h.

LIVE STORIES : Signifie « Histoires vivantes » en anglais. C’est une compilation de Snaps, pris par des utilisateurs des quatre coins du monde, lors d'évènements. Elles durent également 24h.

DISCOVER : Signifie « découvrir » en anglais. Plusieurs grands médias regroupés par onglet permettant aux utilisateurs de découvrir des articles, vidéos à propos de certaines marques. L’objectif étant d’augmenter leur notoriété.

PAR MANON BAUDOUINBACHELOR 3E ANNÉE, CAMPUS DE NICE

Page 15: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 15 ― TENDANCE : QUAND LES MARQUES UTILISENT SNAPCHAT

Inspiration SnapchatÀ l'occasion du coup d'envoi de la coupe d'Europe au mois de juin, Nike a permis aux utilisateurs de Snapchat d'échanger la moitié de leur visage avec celle de l'une de ses égéries, Cristiano Ronaldo, grâce à un filtre sponsorisé. Cette action s'intégrait à une campagne plus large menée autour du joueur, notamment avec le spot télévisé "The Switch".

#SpottheCroc, campagne imaginée par BETC Digital. Lacoste invite les utilisateurs à trouver et "screenshoter" son crocodile emblématique caché dans l'une des 5 stories postées en deux mois, pour avoir une chance de remporter un bon de réduction pour la marque.

Toujours actifs sur les réseaux sociaux, Michel et Augustin profitent de Snapchat pour montrer le coulisses de leur entreprise, faire découvrir leurs produits et leurs nouveautés. (source image : http://ruche-pollen.com)

La NASA emmène également Snapchat à un autre niveau en invitant l'équipage de la station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre à publier ses stories. Impressionnant ! (source image : numerama.fr)

01

02

03

04

NIKE

LACOSTE

MICHEL ET AUGUSTIN

NASA

Page 16: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 16 ― NOM DE LA RUBRIQUE : SOUS RUBRIQUE

DOSSIER SPÉCIALLe Personal Branding

DOSSIER SPÉCIAL

© Unsplash

Page 17: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 17 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE PERSONAL BRANDING

Personal Branding : comment dynamiser sa recherche d’emploi ?

ÉCRIT PARCHARLÈNE PLANQUEBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NICE

Trouver un job lorsque l’on est jeune n’est pas toujours évident : les offres sont peu nombreuses et la concurrence est élevée.La jungle de l’emploi laisse peu de place à l’improvisation. Comment différencier sa candidature de celle des autres ? Comment taper dans l’œil des recruteurs ? Comment décrocher une alternance ou son premier emploi ? Zoom sur le Personal Branding, une approche qui peut vous distinguer des autres.

LE PERSONAL BRANDING C’EST QUOI ?Le Personal Branding c’est « promouvoir un individu et son image par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque» (source : définitions-marketing.com). Autrement dit, c’est communiquer sur son identité professionnelle en restant crédible, authentique et distinctif. Pour cela, il s’agit de commencer par étudier l’offre et la demande : vos compétences et les attentes des entreprises. Trouvez ce qui fait de vous quelqu’un d’unique à travers votre savoir-faire et votre savoir-être, car mieux vous connaître vous aidera à vous valoriser.

« Trouvez ce qui fait de vous quelqu’un d’unique à travers votre savoir-faire et votre savoir-être »

PERSONAL BRANDING ET RECHERCHE D’EMPLOI : ÊTRE VISIBLE ET APPRENDRE À SE VENDREAppliquer des techniques marketing à soi-même permet d’optimiser sa recherche d’emploi.Une fois votre marque personnelle clairement définie, communiquez-la par différents moyens : blog, profil professionnel sur des réseaux sociaux, cv et portfolio en ligne, participation active à des plateformes professionnelles, …. LinkedIn et Viadeo sont des outils indispensables à une bonne diffusion de votre profil, le premier étant plus international que le second. Twitter permet de valoriser votre expertise. Sur Do you buzz, vous pouvez illustrer votre CV avec des documents ou fichiers multimédias.

Le personal branding se travaille également en dehors du web : concevoir un cv papier original et en adéquation avec sa marque personnelle : créer une carte de visite, entretenir son réseau professionnel, participer à des salons, conférences et ateliers…. Le tout est de se rendre visible et être distinctif.Enfin, pensez votre personal branding sur le long terme. Une image de marque se construit avec le temps et dans la régularité. Soyez audacieux, osez affirmer votre différence pour en faire une force !

DOSSIER SPÉCIAL

Page 18: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 18 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE PERSONAL BRANDING

Deux exemples de candidatures hors normes

ÉCRIT PARCLAIRE MAURICE BACHELOR 3E ANNÉE

CAMPUS DE GRENOBLE

Dans l’univers de la créa, beaucoup sont appelés mais peu sont élus… Pendant que certaines candidatures prennent la poussière sur les bureaux des recruteurs, d’autres créent le buzz sur le web. Comment décrocher un « job de rêve » quand on vient tout juste de quitter les bancs de l’école ? Qui sont ces génies de la candidature hors-pair ? Retour sur deux profils qui ont marqué l’histoire du personnal branding.

COOKIE GÉANT ET CHEF D’ÉVÉNEMENTSPour séduire les fondateurs d’une des marques de biscuits la plus appréciée des Français, Margaux Barre a eu la brillante idée de leur envoyer un CV… à croquer !

Réaliser un cookie géant de 1,5 mètre de diamètre pour 3 kg, voici le défi qu’une jeune diplômée de l’IAE Grenoble s’est lancé pour postuler chez Michel&Augustin. Elle souhaitait se démarquer parmi les nombreuses candidatures pour le poste de chef des évènements.

Depuis ses débuts, la marque attire les foules grâce à une communication décalée et amusante. Il ne fallait donc pas moins qu’une candidature originale et surtout bien préparée pour séduire les deux fondateurs et toutes leurs équipes.Car, au-delà de son innovant CV, Margaux a prouvé sa passion pour la cuisine et ses talents d’organisatrice d’événements.

Accompagnant son cookie personnalisé (cf photo) jusque dans les bureaux parisiens de Michel & Augustin, elle a rassemblé tout le monde autour d’un goûter entièrement fait-maison.

Un coup de téléphone pour s’assurer de la présence de tout le monde le jour J, une vidéo teaser pour se faire un peu désirer, quelques bouteilles de limonade

et le tour était joué. Margaux a pensé à tout et ses efforts ont été récompensés puisque les « trublions du goût » ont été conquis et lui ont offert le poste tant convoité.

LE SECRET ?Le cookie de Margaux prouve qu’il ne faut pas avoir peur de voir les choses en grand et qu’un grain de folie et de créativité peut vous propulser rapidement vers les étoiles.

DOSSIER SPÉCIAL

Page 19: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

Les retombées d’un tel buzz sont d’autant plus bénéfiques pour le candidat qui ose l’originalité, qu’il retrouvera son “chef-d’oeuvre” sur les pages Facebook et Twitter de la marque. La publication de Michel & Augustin concernant le goûter de Margaux a été retweetée, partagée et commentée et sa vidéo teaser pour annoncer sa venue dans les locaux de l’entreprise compte près de 30 000 vues sur Youtube. D’une part la candidate a décroché le poste convoité mais elle a réussi à se “faire un nom” dans le secteur. La créativité est désormais associée à son nom dans les résultats des recherches Google… Mission accomplie !

POKÉMON CVEtant donné l’ampleur et le succès du phénomène Pokémon Go depuis le début de l’été 2016, il n’y a rien d’étonnant à voir des étudiants s’en inspirer pour créer leur CV. On peut pourtant féliciter Jason Loizeau d’avoir été le plus rapide à détourner l’application à sa manière. Etudiant en Master 1 communication à l’INSEEC Paris, il a repris le design du célèbre jeu en réalité augmentée et a créé son propre avatar.

En tant que premier CV-Pokémon, la candidature de Jason a fait le buzz. L’étudiant a même eu le droit à un article dans le Figaro Etudiant et de nombreuses réactions sur des blogs et les réseaux sociaux.

Même si d’un point de vue design, Jason reprend simplement celui de l’application et ne crée rien de nouveau, il se démarque tout de même en prouvant qu’il est réactif et connecté à l’actualité, qualités très recherchées par les recruteurs.

Ces deux créations montrent bien que les CV originaux sont et seront toujours bien reçus par les recruteurs. Attention toutefois de ne pas trop en faire car, même si l’objectif est de sortir du cadre, la candidature doit rester le reflet exact de la personnalité du chercheur d’emploi. Lorsque le recruteur vous rencontrera en personne, il voudra retrouver tout ce qui lui a plu dans votre réalisation. Soyez créatif... et naturel !

PAGE 19 ― DOSSIER SPÉCIAL : LE PERSONAL BRANDING

" Les retombées d’un tel buzz sont d’autant plus bénéfiques pour le candidat qui ose l’originalité, qu’il retrouvera son “chef-d’œuvre” sur les pages Facebook et Twitter de la marque. "

Page 20: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

Les meilleures réactions de Community Managers sur Twitter

COMMUNITY MANAGEMENT

CRÉÉ PARMANON SAILLARDBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS D'AMIENS

PAGE 20 ― COMMUNITY MANAGEMENT : LES MEILLEURES RÉACTIONS DE CM

Page 21: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

CRÉÉ PARJULIETTE BELLIARDBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NICE

PAGE 21 ― COMMUNITY MANAGEMENT : LES MEILLEURES RÉACTIONS DE CM

Page 22: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

ENQUÊTELe baromètre des métiers 2016

ENQUÊTE

© Unsplash

Page 23: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

Le Baromètre des métiers de la communicationSUP’DE COM présente pour la 4e année consécutive son baromètre des métiers de la communication, enquête menée auprès de 357 annonceurs et agences entre janvier et mars 2016.

SUP’DE COM met en place depuis 2013 ce baromètre des métiers de la communication, qui permet de mieux cerner les attentes des agences et annonceurs en matière de recrutement. L’objectif est de préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail et d’adapter ses formations en fonction des attentes des employeurs.

Postes recherchés, canaux de recrutement, niveau et compétences attendus, expérience… Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats, la partie gauche dédiée aux annonceurs (organisations ou entreprises dotées d’un service communication) et la partie de droite aux agences et studios (communication, relations presse, studios spécialisés et régies).

ENQUÊTE

PAGE 23 ― ENQUÊTE : LE BAROMÈTRE DES MÉTIERS 2016

Page 24: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 24 ― ENQUÊTE : LE BAROMÈTRE DES MÉTIERS 2016

Page 25: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

CRÉÉ PARAURÉLIA GILBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NICE

Page 26: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 26 ― NOM DE LA RUBRIQUE : SOUS RUBRIQUE PAGE 26 ― NOM DE LA RUBRIQUE : SOUS RUBRIQUE

CARTE BLANCHEÀ chaque numéro, SUP'DE COM Mag laisse la parole à un(e) étudiant(e) pour s'exprimer sur le sujet de son choix.

CARTE BLANCHE

Page 27: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

Blablacar, Airbnb, aujourd’hui se déplacer et se loger devient plus facile, rapide, et économique grâce à ces plateformes. Accessibles directement depuis un smartphone, ces interfaces intuitives permettent la diminution des intermédiaires entre offreurs et demandeurs de biens et services. Depuis quelques années, elles colonisent tous les secteurs, de l’hôtellerie au spectacle vivant, participant à une nouvelle économie collaborative.

UNE ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE : CELLE DU PARTAGE La Ruche Qui Dit Oui ! incarne cette nouvelle économie, basée sur le partage. Le concept est simple : il s’agit de commander des produits frais en ligne (fruits et légumes, viande, fromage, pain…), pour ensuite participer à une vente ayant lieu chaque semaine dans son quartier, animée par un responsable de ruche, afin d’y récupérer sa commande et de rencontrer les producteurs locaux. Cette plateforme favorise les circuits-courts et la proximité, en diminuant les intermédiaires des producteurs aux consommateurs. Ainsi, les producteurs touchent un pourcentage beaucoup plus raisonnable sur les ventes effectuées, et le consommateur s’y retrouve car les prix ne sont pas plus élevés que dans les grandes surfaces. La transaction est de ce fait plus équitable et plus juste pour tout le monde.

UNE COMMUNICATION AXÉE SUR DES VALEURS FORTESLa communication de ces plateformes tourne essentiellement autour de valeurs fortes telles que l’authenticité, la solidarité et le rapprochement social. Celles que la nouvelle génération souhaite placer au cœur de leurs actes de consommation.

Couchsurfing, née en 2004, incarne ces valeurs.En effet, cette plateforme propose à des particuliers recherchant un service d’hébergement temporaire et gratuit, d’être mis en relation avec des hôtes potentiels.

Ainsi, en passant d’un canapé à un autre, les utilisateurs peuvent se voir proposer des visites guidées de la ville dans laquelle ils dorment, goûter à des plats locaux, échanger sur leurs expériences, le tout pour finalement passer un moment convivial. Ceci étant une expérience plus authentique que de louer une chambre à l’hôtel, et basée sur la solidarité, étant donné que c’est un service gratuit.

Dans le même état d’esprit, il existe Chipili. Cette start-up créée en juillet 2015, est spécialisée dans la mise en relation entre particuliers et entreprises souhaitant organiser des événements et artistes. « L’idée est de proposer un catalogue d’artistes en ligne, facilement accessible à tous, et qui répertorie des artistes professionnels et autonomes » explique Vincent Vanderbroucke, le co-fondateur.Les valeurs que cette plateforme met en avant sont celles de la convivialité, et de la solidarité vis à vis des artistes du spectacle vivant, qui ont des difficultés à se produire dans un cadre professionnalisant aujourd’hui.

ÉCRIT PARNOLWENN REYNEBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NANTES

Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de plateformes numériques collaboratives. Ces nouveaux acteurs incarnent « l’économie du partage », en favorisant les circuits courts et en prônant des valeurs fortes, reflétant les aspirations de toute une génération.

2016 : L’ère des plateformes numériques collaboratives

TRIBUNE

PAGE 27 ― CARTE BLANCHE : PLATEFORMES NUMÉRIQUES COLLABORATIVES

Page 28: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

Une fois de plus le consommateur s’y retrouve puisqu’il peut accueillir des artistes pour le prix d’une place de cinéma, ou décider de mettre en place une cagnotte, système qui incarne l’esprit collaboratif, nouveau mode d’action de notre société.

LE CÔTÉ OBSCUR DE CES PLATEFORMESNéanmoins ces nouveaux acteurs économiques, en colonisant tous les secteurs, font œuvrer « l’ubérisation ». Ce terme, né de la polémique avec Uber, désigne le fait de court-circuiter des professions telles que les chauffeurs de taxis, les hôteliers…En effet, grâce à ces plateformes, n’importe qui peut exercer ces jobs, dans la limite de la légalité.

Par exemple sur AirBnb, les particuliers s’improvisent hôteliers en louant et en aménageant des appartements dans l’unique but de les proposer sur la plateforme. Cela met en péril la pérennité des hôtels locaux, mais également le secteur de l’immobilier, puisque par exemple, cela dépeuple littéralement des quartiers, tel que la Barceloneta dans la ville catalane.

Pour ces raisons, Berlin a finalement tranché : depuis le 1er mai 2016, il est interdit pour les habitants de la ville de louer un logement entier sans autorisation.

De plus, ces plateformes qui font en sorte de diminuer les intermédiaires, sont exposées au risque de se faire elles-mêmes court-circuiter. « Lorsque je sais qu’une personne effectue un trajet régulièrement, nous nous arrangeons pour échanger directement, sans passer par Blablacar » explique Mylène, utilisatrice de la plateforme de covoiturage. En effet, en passant directement de particuliers à particuliers, les utilisateurs éradiquent tout prélèvement sur la transaction qu’ils effectuent.

Partant d’une bonne démarche, ces plateformes connaissent tout de même des dérives.Ainsi, nous pouvons nous demander si l’économie collaborative, est une réelle alternative, ou bien si ce n’est qu’un terme derrière lequel ces plateformes se cachent tout en faisant naître un marché du travail et de nouvelles pratiques commerciales encore peu légiférées.

PAGE 28 ― CARTE BLANCHE : PLATEFORMES NUMÉRIQUES COLLABORATIVES

@ StockSnap

Page 29: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PRÉSENTE

LE WEBZINECOLLABORATIF

Professionnel ou amateur de communication, vous aussi proposez vos articles !

RENDEZ-VOUS SUR WWW.THEGAZETTEBYSUPDECOM.COM

The GazetteBY SUP’DE COM

Page 30: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

L'alternance, l'expérience qui fait la différence pour les recruteurs

INTERVIEW PARMARION REYBOZBAC+4 MANAGER DE LA COMMUNICATION STRA-TÉGIQUE ET DIGITALE

CAMPUS DE LYON

À la fin de mes études j’avais pour objectif de trouver un poste de chargée de communication avec des missions plutôt polyvalentes et riches, et pour le moment je m’en sors assez bien ! Je viens tout juste de décrocher un CDD de 6 mois en tant que chargée de communication dans une petite entreprise lyonnaise, Kabosh’arts vidéos. Cette entreprise produit des vidéos institutionnelles. Au sein de celle-ci, j’ai pour mission de gérer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), de mettre en page certains documents, de m’occuper du site Internet, de concevoir et d’envoyer les newsletters, ou bien encore d’organiser des événements pour l’entreprise. Je suis également en charge des tâches administratives comme l’assistanat lors des différents tournages ainsi que le traitement des demandes clients.

Bien-sûr ! L’alternance est une véritable opportunité d’apprendre les codes de l’entreprise, de mettre en pratique toute la théorie acquise depuis des années, mais aussi de savoir quel secteur et quel rôle nous attirent. L’alternance est également un véritable avantage lorsque l’on cherche un travail après les études. Je l’ai vu durant mes différents entretiens, mes années d’alternance ont été réellement perçues comme de l’expérience et donc comme un avantage face aux autres candidats sortant d’un cursus initial.

Sur le plan professionnel, je dirais de la rigueur et de l’organisation. Le fait d’avoir des responsabilités, des projets, en allant de la réalisation d’une simple affiche à l’organisation d’un événement du type séminaire, réunion d’équipe ou bien encore petit-déjeuner, on se doit d’être très pointilleux sur le moindre critère, puisque la satisfaction du demandeur est primordiale. Sur le plan personnel, cela m’a permis d’être plus sûre de moi. Grâce à ma responsable, j’ai bénéficié d’une grande autonomie. Elle avait confiance en moi, c’est à ce moment que le « déclic » s’est fait.

QUEL ÉTAIT TON PROJET PROFESSION-NEL ET OÙ EN ES-TU MAINTENANT ?

RECOMMANDES-TU L'ALTERNANCE ? ET POURQUOI ?

RENCONTRE

PAGE 30 ― RENCONTRE : INTERVIEW AVEC SHIRLEY GENESIO

Shirley Genesio est une ancienne étudiante de SUP’DE COM. Attirée par la communication grâce à la polyvalence et la richesse des missions proposées, elle vient tout récemment d’être diplômée d’un Bac+5 Manager de la Communication Stratégique et Digitale. C’est avec cet œil étudiant mais aussi professionnel qu’elle nous raconte sa vision de l’alternance.

QU'EST-CE QUE CELLE-CI T'A APPORTÉ?

Page 31: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

PAGE 31 ― RENCONTRE : INTERVIEW AVEC SHIRLEY GENESIO

AS-TU RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS LIÉES À L’ALTER-NANCE ? SI OUI, LESQUELLES ?

POUR FINIR, AS-TU DES CONSEILS À DON-NER AUX ÉTUDIANTS ?

Il y en a eu plusieurs, mais celui qui m’a le plus marquée c’est lorsque j’ai dû organiser un séminaire pour le Comité de Direction au sein de la SNCF. Ma responsable tenait à ce que la rencontre soit parfaite, il fallait donc être très rigoureuse et organisée. Je me suis occupée du projet du début jusqu’à la fin. Celui-ci m’a permis de prendre conscience des responsabilités que j’endossais, mais aussi de l’autonomie que j’ai pu acquérir depuis mes débuts.

Il était parfois difficile d’allier la surcharge de travail en entreprise et l’ensemble des dossiers d’école, surtout lorsqu’il s’agissait de dossiers de groupe. Il n’était pas évident de pouvoir se réunir pour travailler ensemble durant nos semaines d’entreprise. Mais avec un peu de motivation et d’efforts, tout se fait. Il suffit juste de bien s’organiser. L’alternance est avant tout là pour nous apprendre la vie active, mais ne doit surtout pas nous empêcher de réussir nos études.

Si j’en avais un, c’est de profiter à fond de ces années d’alternance pour tester différents postes et effectuer diverses missions afin de pouvoir comparer et savoir ce qui vous plaît vraiment. De plus, le fait de passer par différents métiers, montre votre polyvalence, ce qui est un atout pour votre future vie active. Aujourd’hui nous nous devons de l’être, tous les postes nécessitent cette qualité.

Pour le reste, je vous souhaite du courage pour ces dernières années d’études, même si cela va parfois paraître long et difficile, il faut avant tout garder en tête ceci : « Plus le combat est dur, plus la victoire est belle ! »

QUEL A ÉTÉ LE PROJET LE PLUS SIGNIFICATIF QUE TU AIES MENÉ ?

Page 32: Rédacteur en chef Alban Jarry - Bienvenue sur SUP’DE ...Dans le livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », 78% des professionnels interrogés déclaraient ... exemple

AMIENS • BORDEAUX • BREST • DAKAR • GRENOBLE• LYON • MONTPELLIER • NANTES • NICE • PARIS • TOULOUSE

www.ecoles-supdecom.com

CO

UV

ERTU

RE

PAR

MÉL

OD

Y B

RO

UA

RD

, B

AC

+4 M

AN

AG

ER D

E LA

CO

MM

UN

ICAT

ION

STR

ATÉG

IQU

E ET

DIG

ITA

LE