60
news.autoplus.fr Évaluation du site Le site de l'hebdomadaire Auto Plus couvre l'actualité automobile sous tous ses aspects : nouveaux modèles, vie des constructeurs, insolite, etc. Cible Grand Public Dynamisme* : 21 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 212916539 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 28/03/2014 Auteur : - TROPHEE ROSES DES ANDES: PREMIERE EDITION video: http://news.autoplus.fr/news/1481221/Rallye-Raid-Equipages-femmes-Argentine-Troph %C3%A9e-Rose-des-Andes La première édition du Trophée Roses des Andes, pendant sud-américain du Trophée Roses des Sables, se tiendra en Argentine du 5 au 16 avril prochains. Alors que le Rallye Aïcha des Gazellesse déroule actuellement au Maroc, un autre rallye raid 100% féminin se prépare. 57 équipages soit 114 femmes (dont 62 Françaises) ont en effet rendez-vous du 5 au 16 avril au pied de la Cordillère des Andes pour disputer la première édition du Trophée Roses des Andes, pendant sud-américain du désormais réputé Trophée Roses des Sables, qui a lieu chaque année au Maroc depuis 14 ans. Au programme: un périple de 4.000 km en 4X4 au cœur de l'Altiplano, au nord-ouest de l'Argentine. Une vraie course d'orientation Et comme pour le Rallye Aïcha des Gazelles, il ne sera pas question ici de vitesse mais d'orientation. "L’objectif est de rallier chaque étape à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage", annonce l'organisation. La course comportera ainsi plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement de dunes et une étape marathon (deux jours en autonomie totale). Solidarité et partage Une belle aventure sportive donc, qui revêtira aussi des valeurs de partage. Car à l'instar de ce qui se fait déjà sur le 4L Trophy et le Trophée Roses des Sables ,également organisés par Désertours, cette compétition comportera un volet solidarité avec une aide aux enfants handicapés argentins, non loin de la frontière du Chili et toujours gérée par l’association Enfants du Désert.

RDS - Web national 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: RDS - Web national 2013

news.autoplus.fr

Évaluation du siteLe site de l'hebdomadaire Auto Plus couvre l'actualité automobile sous tous ses aspects : nouveauxmodèles, vie des constructeurs, insolite, etc.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 21* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 212916539 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/03/2014 Auteur : -

TROPHEE ROSES DES ANDES: PREMIERE EDITIONvideo: http://news.autoplus.fr/news/1481221/Rallye-Raid-Equipages-femmes-Argentine-Troph%C3%A9e-Rose-des-Andes

La première édition du Trophée Roses des Andes, pendant sud-américain du Trophée Roses desSables, se tiendra en Argentine du 5 au 16 avril prochains.

Alors que le Rallye Aïcha des Gazellesse déroule actuellement au Maroc, un autre rallye raid 100%féminin se prépare. 57 équipages soit 114 femmes (dont 62 Françaises) ont en effet rendez-vousdu 5 au 16 avril au pied de la Cordillère des Andes pour disputer la première édition du TrophéeRoses des Andes, pendant sud-américain du désormais réputé Trophée Roses des Sables, qui a lieuchaque année au Maroc depuis 14 ans. Au programme: un périple de 4.000 km en 4X4 au cœur del'Altiplano, au nord-ouest de l'Argentine.

Une vraie course d'orientationEt comme pour le Rallye Aïcha des Gazelles, il ne sera pas question ici de vitesse mais d'orientation."L’objectif est de rallier chaque étape à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, enrespectant les différents contrôles de passage", annonce l'organisation. La course comportera ainsiplusieurs épreuves d’orientation, de franchissement de dunes et une étape marathon (deux jours enautonomie totale).

Solidarité et partageUne belle aventure sportive donc, qui revêtira aussi des valeurs de partage. Car à l'instar de ce quise fait déjà sur le 4L Trophy et le Trophée Roses des Sables ,également organisés par Désertours,cette compétition comportera un volet solidarité avec une aide aux enfants handicapés argentins,non loin de la frontière du Chili et toujours gérée par l’association Enfants du Désert.

Page 2: RDS - Web national 2013

www.webcarcenter.com

Évaluation du siteL'objet de ce site est avant tout la diffusion de petites annonces automobile. Toutefois, on trouveégalement ici quelques brèves concernant l'actualité de l'automobile.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 31* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 212877315 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/03/2014 Auteur : -

Les Roses quittent le sable pour les AndesLa première édition du Trophée Roses des Andes, pendant sud-américain du Trophée Roses desSables, se tiendra en Argentine du 5 au 16 avril prochains.

Alors que le Rallye Aïcha des Gazelles se déroule actuellement au Maroc, un autre rallye raid 100%féminin se prépare. 57 équipages soit 114 femmes (dont 62 Françaises) ont en effet rendez-vousdu 5 au 16 avril au pied de la Cordillère des Andes pour disputer la première édition du TrophéeRoses des Andes, pendant sud-américain du désormais réputé Trophée Roses des Sables, qui a lieuchaque année au Maroc depuis 14 ans. Au programme: un périple de 4.000 km en 4X4 au c?ur del'Altiplano, au nord-ouest de l' Argentine.Et comme pour le Rallye Aïcha des Gazelles, il ne sera pas question ici de vitesse mais d'orientation."L'objectif est de rallier chaque étape à l'aide d'un road-book, d'une carte et d'une boussole, enrespectant les différents contrôles de passage", annonce l'organisation. La course comportera ainsiplusieurs épreuves d'orientation, de franchissement de dunes et une étape marathon (deux jours enautonomie totale).Une belle aventure sportive donc, qui revêtira aussi des valeurs de partage. Car à l'instar de ce quise fait déjà sur le 4L Trophy et le Trophée Roses des Sables ,également organisés par Désertours,cette compétition comportera un volet solidarité avec une aide aux enfants handicapés argentins,non loin de la frontière du Chili et toujours gérée par l'association Enfants du Désert.Pour tout savoir sur le premier Trophée Roses des Andes, rendez-vous sur le site officiel ou la pageFacebook de l'événement.Voir la suite

Page 3: RDS - Web national 2013

www.mfe-live.com

Évaluation du siteCe site diffuse des articles concernant l'actualité du sport automobile (rallye et circuit).

CibleGrand Public

Dynamisme* : 8* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 212883259 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/03/2014 Auteur : Marie-France Estenave, Laetitia Chevalier

Enfants du Désert : Du Maroc en Argentine !

Pour la 5ème année consécutive, la caravane médicale d’Enfants du désert a sillonné les villagesisolés de la région d’Errachidia du 16 au 21 mars 2014.

Trois pédiatres venus de Suisse ont délivré pendant toute la semaine des consultations pédiatriqueset ont remis les traitements adaptés aux pathologies des enfants. Les enfants des villages d’ElGhorfa, de Boudnib, de Tamerna, d’Alnif et d’Hannabou ont pu profiter du passage de notre équipemédicale. Cette opération représente 674 consultations et traitements remis aux enfants ! Lespédiatres mettent un point d’honneur à prendre le temps d’écouter toutes les mamans qui ont souventbesoin d’être rassurées sur l’état de santé de leurs enfants.Pour compléter notre action, deux personnes en charge de la prévention hygiène ont dispensé descours de sensibilisation aux enfants. Encadrés par les instituteurs, ces ateliers ont été riches enapprentissage ! Au programme : démonstration de brossage de dents, conseils précieux pour avoirune hygiène irréprochable et une alimentation saine, et enfin, distribution de 'kits hygiène' à tous lesenfants pour reproduire les conseils prodigués par nos bénévoles. Cette opération a sensibilisé plusde 1630 enfants! Cette action médicale mobile a pu voir le jour grâce aux dons des participantes du Trophée Rosesdes Sables 2013 avec lesquels nous avons pu composer tous les kits hygiène pour les enfants !Un grand merci à notre équipe médicale pour son engagement infaillible tout au long de la semaine.

Page 4: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 212883259 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

'Ecole de Mat'

Nous vous parlions le mois dernier de l’avancement des travaux de l’école de Mat, aujourd’hui, noussommes très heureux de vous annoncer la fin de ces travaux qui avaient débuté en janvier 2014 ! Grâce au travail sans relâche de nos sept ouvriers, cette petite école perdue entre Tamerna etCaïdrami va bientôt pouvoir recevoir ses premiers écoliers. La délégation nationale de l’éducationva désormais se charger d’équiper cette salle de classe de mobilier neuf et de nommer un instituteurqui s’occupera d’une quarantaine d’enfants tous les jours. Lors de notre visite à l’école de Mat, nousavons déjà pu rencontrer des enfants impatients de rejoindre cette nouvelle classe. Avec ce projet, lesplus jeunes enfants vont enfin pouvoir être scolarisés leur évitant de parcourir plusieurs kilomètres àpieds tous les jours. Plus d’enfants scolarisés, moins de kilomètres à effectuer tous les jours : mission accomplie ! Un grand merci pour Mathias, ses proches et les enfants du désert… Et, un sincère merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette école.Traversons l'océan pour aider les enfants d'Argentine

Depuis un an déjà, nous avons fait le choix de soutenir une association locale d’Argentine qui œuvrepour les enfants handicapés de la région de Salta. En effet, dans le cadre du nouveau rallye féminin, le Trophée Roses des Andes, nous avonschoisi de soutenir une association d’équinothérapie de Salta. Cette activité place le cheval commepartenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux. Une équipecomplète adapte des séances à la pathologie de chaque enfant lui permettant ainsi d’évoluer dansles meilleures conditions. Tous les enfants ne peuvent malheureusement bénéficier de ces séances, ily a plus de 2000 demandes en attente. A travers ce nouveau rallye pour qui la solidarité n’est pas unvain mot, les participantes ont la possibilité de donner leur chance au plus grand nombre en finançantdes séances d’équinothéprapie auprès d’un enfant pendant le temps qu’elles souhaitent.

Page 5: RDS - Web national 2013

www.leparisien.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Parisien. Hormis ses divers suppléments, il met en ligne une large partiede son édition papier. Il propose toute l'actualité internationale, nationale et régionale sous forme debrèves et de dossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1136* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 212726854 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 26/03/2014 Auteur : GJ

J-10 avant le départ du Trophée Roses des Andes !Destination l'Argentine ! Du 5 au 16 avril, 114 femmes (62 Françaises, 48 Canadiennes, 2 Belges…)se sont données rendez-vous au pied de la Cordillère des Andes.

Trophée Roses des Andes 2014 en Argentine Désertours Désertours après avoir organisé le 4L Trophy, et le Trophée Roses des sables au Maroc, organisepour la première fois un rallye en Argentine. Le 5 avril 2014, 57 équipages 100% féminins vontprendre le départ d’un incroyable périple sportif et solidaire : le 1er Trophée Roses des Andesorganisé à l’autre bout du monde, dans les paysages grandioses de l’ Argentine ! Ces 114 femmes(62 Françaises, 48 Canadiennes, 2 Belges…) se sont données rendez-vous au pied de la Cordillèredes Andes pour un périple de 4000 km en 4 X 4 sur l’Altiplano du grand-nord ouest argentin

Page 6: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 212726854 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Le Trophée Roses des Andes est une compétition exclusivement réservée aux femmes issue dela pure tradition des rallyes raids africains. A bord d’un 4X4, l’objectif est de rallier l’étape du jourà l’aide d’un road- book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles depassage.

Video : http://www.dailymotion.com/embed/video/xzjutw Trophée Roses des Andes - Teaser 2014 par trophee-roses-des-andesLe classement est basé uniquement sur l’orientation (aucune notion de vitesse n’est retenue). LeTrophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sans oublier latraditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale).L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels, avec un PC organisation mobile etdes moyens d’action que sont les véhicules d’assistance et l’hélicoptère de sécurité qui assure lalogistique et la sécurité. Chaque étape se conclue le soir par un bivouac.Pour participer à cette compétition, il suffit de constituer un équipage 4×4 avec une pilote et une co-pilote et de posséder un permis de conduire. Les pilotes néophytes et confirmées peuvent se lancerdans cette épreuve aventure que constitue le Trophée Roses des Andes.Une aventure qui se veut avant tout accessible. Le but étant de permettre à chaque femme d’accéderà une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine (soutien aux associationslocales d'aides aux enfants, ONG...).

Page 7: RDS - Web national 2013

blogautomobile.fr

Évaluation du siteCe blog diffuse des articles concernant l'actualité de l'automobile

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 12* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 210909699 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 03/03/2014 Auteur : France Dholander

Raid 4×4 Féminin : Des Femmes en route pour l’ArgentineAprès s’être forgée une solide réputation dans le monde du raid féminin ou une première expérience,120 femmes partent à la conquête de l’Argentine dans le cadre du Trophée Roses des Andes.Après le Raid Cap Fémina et le Rallye Aïcha des Gazelles pour certaines, ces femmes souhaitents’affirmer en terre inconnue qu’est l’Argentine.

visuels indisponibles

Le Trophée Roses des Andes en quelques mots…

Sur 3700km de long et 1400km de large, l’Argentine attise les aventuriers du quatre coins du globe.Des passionnées n’ont pas froid aux yeux, traverser la Pampa des Gauchos, atteindre l’Altiplanodésertique n’est pas un frein pour ces deux femmes passionnées de 4×4 et de raid. Je me souviensd’une phrase durant mon raid:

Le raid est une passion, une fois que l’on y a mis le doigt, le besoin de partir est viscéral.

Beaucoup ne sont plus débutantes, la lecture d’un terrain, l’appréhension d’une carte, des kilomètresest une partie de dames. Mais que pousse ces femmes à partir à l’autre bout du monde ayant vécuesdes expériences d’exceptions au Maroc ? L’aspect sportif est présent, le moteur reste la découvertedu pays, les rencontres incroyables, essentiellement féminines qui réveillent l’admiration.

Afin d’identifier cette compétition si proche et si loin des existantes, il est bon de cadrer le TrophéeRoses des Andes. Le Trophée Roses des Andes est la petite soeur du Trophée Roses des Sablesorganisé par l’agence de voyage Désertours. Cette compétition est exclusivement féminine, sur lamême base que les raids marocains. Au volant d’un Toyota, livré aux participantes en Argentine etloué par l’organisateur, les équipages devront suivre un road-book, user et abuser de la boussolezone B (Pôle Sud) afin de checker les CP (contrôle de passage). Aucune vitesse n’est prise encompte pour cette épreuve sportive, le classement est uniquement basé sur l’orientation, en d’autrestermes, sur le nombre de kilomètres voire de mètres parcourus.

Page 8: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 210909699 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

La compétition a lieu du 5 au 16 Avril, comprenant les 3 jours pour le vol aller, la remise desvéhicules, les vérifications techniques obligatoires puis 3 jours de repos avant le retour. Elles vontdécouvrir le nouveau terrain de jeu, celui des provinces de Salta et Catatamarca, un secteur taillépour l’aventure. Là bas, les pampas des gauchos laissent vite place à un altiplano désertiqueoù lacs asséchés volcans, villages d’adobe, lamas et vigognes emplissent la splendeur de cesite. L’Argentine est montagneuse, c’est pourquoi Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertoursannonce d’emblée les altitudes proches des 2000m dont deux courts passages au delà de 4000m.D’après une participante, l’organisation porte une attention particulière à l’état de santé desparticipantes, d’autant plus important lorsque l’on connait le MAM (Mal Aigu des Montagnes) quipeut provoquer de graves incidents cardio-vasculaires et pulmonaires. Le corps s’ajuste d’abord parune augmentation de la fréquence respiratoire : la respiration devient plus rapide et plus profondepour mieux oxygéner le sang. La fréquence cardiaque s’accélère. Une règle communément admiseconsiste en un gain de 300 – 400 mètres par jour au-delà de 3 000 mètres avec une journée derepos à chaque 1 000 mètres de gain. Effectivement ce ne sont pas les dunes de Merzouga, lesparticipantes vont être confrontées à des difficultés physiques. D’après l’organisation, l’acclimatationn’aurait pas réellement lieu tant l’ascension est prompte pour redescendre immédiatement.

Le raid vise le financement de l’association Enfants du Désert qui en Argentine utilise le chevalcomme partenaire thérapeutique auprès d’enfants handicapés moteurs, sensoriels oumentaux. Le montant de ces financements et le nombre de nouveaux enfants pris en charge grâce àl’association Enfants du Désert, 720 euros = 1 an de thérapie pour un enfant. D’après l’organisation, àce jour, seuls 78 enfants bénéficient de cette technique, la liste de demande est de 2000.

Les Participantes en course pour les sponsors

Incroyablement peu cher, ce raid à des milliers de kilomètres est accessible dès 15 000€, le mêmetarif que sa grande sœur pour le Maroc. L’équipage doit ajouter à cette somme les frais de carburant(300 € annoncé), le déjeuner, l’eau pour la durée du raid, achetée directement sur place d’aprèsles participantes. La première édition de ce raid à l’autre bout du monde est une sorte de « test »pour Désertours. Quoiqu’il en soit, les équipages se démènent depuis un an afin de franchir laligne de départ. Dans ce cas, le soutien est incontournable, celui des amis, familles et de certainespersonnalités. Certains équipages ont eu le plaisir d’être soutenu par des célébrités du sportautomobile comme Margot Laffite.

Nous souhaitons une belle aventure à toutes ses femmes, une belle course et surtout attendonsavec impatience le retour!

Pour découvrir le Trophée Roses des Andes, rendez-vous ici.

Dates à retenir5 avril 2014 Vol Paris vers Buenos Aires6 avril 2014 Arrivée à Buenos Aires puis vol vers Salta (2h de vol)7 avril 2014 Prise de possession des 4×4 et équipements de sécurité – ravitaillement – vérificationstechniques et administratives et briefing généralDu 8 au 14 avril 2014 Étapes dans le désert et l’Altiplano du grand nord-ouest argentin

Page 9: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 210909699 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

14 avril 2014 Jour de repos, Restitution des 4×4 et action de solidarité auprès de jeunes handicapéset soirée de remise des prix15 avril 2014 Vol Salta – Buenos Aires – vol retour16 avril 2014 Arrivée à Paris

Page 10: RDS - Web national 2013

www.mfe-live.com

Évaluation du siteCe site diffuse des articles concernant l'actualité du sport automobile (rallye et circuit).

CibleGrand Public

Dynamisme* : 50* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 207420339 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/01/2014 Auteur : -

Desertours : Le remède anti-routine !

"Et si nous commencions à écrire ensemble les premières pages de 2014, qu’en dites-vous ?" avanceDesertours, l'agende qui ne recule devant rien ! A la pointe d'un combat incessant pour répondreà l'attente de tous, l'équipe basque opte cette année pour une réflexion de Paulo Coelho : "Si vouspensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine..., elle est mortelle !"

Le raid Can-Am du 16 au 24 mars 2014 dans le grand sud Marocain…Acheminement des véhicules depuis votre concession, vols à destination de Ouarzazate, sécuritésur piste, assistance mécanique prodiguée par les meilleurs techniciens de la marque, carburant,transferts, prestation hôtelière de haut standing, le tout en pension complète, parcours inédit,hélicoptère, ostéopathe…Tous les ingrédients sont réunis à l’occasion de ce raid Can-Am pour emmener les aventuriers àla découverte des plus belles pistes, des secteurs les plus reculés du désert Marocain dans lesmeilleures conditions possibles !Une aventure à vivre et à revivre pour tous les passionnés de la célèbre marque canadienne !Février, avril, octobre : Rallye Raids made by Desertours- Du 13 au 23 février, le 4L Trophy réunira une fois encore plus de 2800 étudiants au cœur du désertMarocain- La 14ème édition du Trophée Roses des Sables, plus important rallye raid féminin est prévue du 9au 19 octobre. Deux événements dont la réputation n'est plus à faire dans le monde du rallye-raid.- Du 5 au 16 avril, le Trophée Roses des Andes dont ce sera la première édition fait déjà beaucoupde bruit ! 70 équipages de femmes du monde entier ont déjà répondu à l'appel de Jean Jacques Rey.

Page 11: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 207420339 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Grand Raid MarocL'annonce avait fait l'effet du bombe pour tous les amoureux des raids made by Desertours... le GrandRaid Printemps est reporté pour de multiples raisons dont celle d'un calendrier chargé. Le Grand Raidse déroulera début mai, le cas depuis plus de 25 ans.Toute l’année : Raids sur mesureA l'opposé du tourisme de masse et des produits standardisés, Désertours s'efforce d'offrir uneapproche authentique des destinations en restant à l'écoute des envies. Maroc, Namibie, Québec...Découvrez dès maintenant ces destinations de rêve en vous rendant sur nos différents sites web, etcontactez-nous.Notre équipe composée de spécialistes du voyage sur mesure, d'amoureux de nos destinations sauras'adapter aux demandes.Toute l'équipe Désertours reste à toutes les écoutes pour répondre à vos questions et vous aider àélaborer votre raid par e-mail ou par téléphone au+33 5 59 47 47 47.Retrouvez tous les programmes et tarifs sur le site internet : www.desertours.comDesertours,

Page 12: RDS - Web national 2013

info.orangecaraibe.com

Évaluation du siteCette section du portail Orange.fr diffuse des articles concernant l'actualité générale antillaise.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 194* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12593293 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 20/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années.Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle".Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus.C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables du

Page 13: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12593293 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

royaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes.Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage).Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles".Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année.Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses.Apparition des FéesL'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent.Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge".Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables"."Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...".De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement".A tel point que pour la première fois au mois d' avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine .Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes - raids exclusivement féminins. © 2013 AFP - Paris (AFP)

Page 14: RDS - Web national 2013

fr.sports.yahoo.com

Évaluation du siteL'actualité sportive par Yahoo!. Le site diffuse quotidiennement des brèves ramenées de diversessources (AFP, Reuters, Sporever...).

CibleGrand Public

Dynamisme* : 573* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12494655 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Par AFP | AFP –

Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule … Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années.

Page 15: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12494655 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables".

Page 16: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12494655 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

"Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine . Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?

Page 17: RDS - Web national 2013

www.liberation.fr

Évaluation du siteLe site du quotidien national Libération met chaque jour en ligne l'intégralité de son contenu papierainsi que de nombreuses dépêches d'agences de presse.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 320* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493543 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocainsAFP

Un équipage du rallye "Roses des Sables" le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désertmarocain (Photo Julien Rocher. AFP) Les «Fées» courent après les «Roses» dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l’agence Desertourspour le trophée «Roses des Sables» et l’agence Maïenga pour un nouveau rallye «Cap FeminaAventure». Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c’est-à-dire interdits à la gentmasculine, sont devenus très tendance depuis quelques années.

Page 18: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493543 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Selon un sondage IFOP commandé au mois d’avril par le «Trophée Roses des sables», 58%affirment leur désir de s’investir seules dans «un projet fou» et 57% dans le but de «s’êtredépassée» et d’y acquérir «une fierté personnelle». Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s’inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d’affirmation, d’où les hommes sonttotalement exclus. C’est l’agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le «rallye desGazelles» dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesseest exclue et l’épreuve est une course d’orientation par équipes de deux femmes, dans lessables du royaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins dekilomètres possible entre deux étapes. Mais le rallye des «Gazelles» qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le «Trophée Roses desSables» 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des «Gazelles». Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d’octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L’agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu’elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le «Students Challenge», calqué en tout point sur l’organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le «Students challenge». Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s’attaquer il y atrois ans aux «Roses», en inventant ses «Fées» d’une nouvelle épreuve baptisée «Cap FeminaAventure». Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l’événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le «Trophée Roses des Sables».

Page 19: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493543 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

«Oui, il y a une vraie concurrence», a reconnu auprès de l’AFP l’attachée de presse de «CapFemina». Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l’interlocutrice a déclaré «nepas savoir pourquoi...». De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu’ils qualifient de «puérile» en en soulignant le «manque de fair play». «Celanous indiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement». A tel point que pour la première fois au mois d’avril 2014, les «Roses» vont franchir l’Atlantiquepour une nouvelle épreuve le «Trophée Roses des Andes » en Argentine . Les «Fées» suivront-elles au pays des gauchos ? AFP

Page 20: RDS - Web national 2013

www.lexpress.fr

Évaluation du siteSite du magazine hebdomadaire L'Express. Il met en ligne une partie de son édition papier ainsiqu'une actualité quotidienne sous forme de dépêches d'agences et d'articles de fond.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 491* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493501 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains Paris - Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans lescoulisses de cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concessionentre deux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agenceDesertours pour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye"Cap Femina Aventure".

Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins. afp.com/Julien Rocher

Page 21: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493501 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge".

Page 22: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493501 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine . Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ' Par

Page 23: RDS - Web national 2013

www.tv5.org

Évaluation du siteLe site de la chaîne de télévision TV5 rediffuse principalement les vidéos des reportages passésà l'antenne. On y trouve cependant une rubrique diffusant de nombreuses brèves d'agences depresse, concernant l'actualité générale mondiale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 421* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493499 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains Paris (AFP) Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins. Un équipage du rallye Roses des Sables le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désertmarocain Les Fées courent après les Roses dans les ergs du sahara marocain: dansles coulisses de cette image poético-exotique se dissimule une lutte commercialesans concession entre deux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivementféminins. - afp.com - Julien Rocher" href="/cms/../TV5Site/info/afp/francais/journal/spo/3fa7952be0849aa7cfb65d2d1a79dfeed3ddf77c.jpg" rel=galerie>

Page 24: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493499 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Un équipage du rallye "Roses des Sables" le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désertmarocainafp.com - Julien Rocher Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins. afp.com - Julien Rocher Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.

Page 25: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493499 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine . Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ? © 2013 AFP

Page 26: RDS - Web national 2013

fr.euronews.com

Évaluation du siteLe site Internet de la chaîne de télévision Euronews diffuse l'intégralité des news de la chaîne sousla forme de videos et d'articles rédigés.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 162* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493498 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Les “Fées” courent après les “Roses” dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l’agence Desertourspour le trophée “Roses des Sables” et l’agence Maïenga pour un nouveau rallye “Cap FeminaAventure”. Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c’est-à-dire interdits à la gentmasculine, sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d’avril par le “Trophée Roses des sables”, 58%affirment leur désir de s’investir seules dans “un projet fou” et 57% dans le but de “s‘êtredépassée” et d’y acquérir “une fierté personnelle”.

Page 27: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493498 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s’inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d’affirmation, d’où les hommes sonttotalement exclus. C’est l’agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le “rallye des Gazelles”dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l‘épreuve est une course d’orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des “Gazelles” qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le “Trophée Roses desSables” 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des “Gazelles”. Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d’octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L’agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu’elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le “Students Challenge”, calqué en tout point sur l’organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le “Students challenge”. Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s’attaquer il ya trois ans aux “Roses”, en inventant ses “Fées” d’une nouvelle épreuve baptisée “Cap FeminaAventure”. Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l‘événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le “Trophée Roses des Sables”. “Oui, il y a une vraie concurrence”, a reconnu auprès de l’AFP l’attachée de presse de “CapFemina”. Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l’interlocutrice a déclaré “nepas savoir pourquoi…”.

Page 28: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493498 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu’ils qualifient de “puérile” en en soulignant le “manque de fair play”. “Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement”. A tel point que pour la première fois au mois d’avril 2014, les “Roses” vont franchir l’Atlantiquepour une nouvelle épreuve le “Trophée Roses des Andes ” en Argentine . Les “Fées” suivront-elles au pays des gauchos ? euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse.euronews n'apporte aucun changement à ce contenu. Copyright 2013 Agence France-Presse.

Page 29: RDS - Web national 2013

fr.news.yahoo.com

Évaluation du siteL'actualité mondiale et française par Yahoo! France, sous forme de brèves couvrant l'économie, lessports, le multimédia, la culture, la politique, l'international... Les sources sont diverses : AFP, AP,Reuters, 01net...

CibleGrand Public

Dynamisme* : 2474* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493497 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

AFP/AFP/Archives - Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain:dans les coulisses de cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sansconcession … Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure".

Page 30: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493497 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge".

Page 31: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493497 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine . Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?

Page 32: RDS - Web national 2013

info.orangecaraibe.com

Évaluation du siteCette section du portail Orange.fr diffuse des articles concernant l'actualité générale antillaise.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 251* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493496 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocainsLes "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années.Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle".Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus.C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes.Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage).Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles".Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année.Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209

Page 33: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493496 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses.Apparition des FéesL'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent.Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge".Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables"."Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...".De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement".A tel point que pour la première fois au mois d' avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine .Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes - raids exclusivement féminins. © 2013 AFP - Paris (AFP)

Page 34: RDS - Web national 2013

www.directmatin.fr

Évaluation du siteLe site Internet du quotidien régional gratuit Direct Matin diffuse des articles concernant l'actualitégénérale française.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 315* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493495 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Photoci-dessusUn équipage du rallye "Roses des Sables" le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désertmarocain[Julien Rocher / AFP/Archives] Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années.

Page 35: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493495 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables".

Page 36: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493495 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

"Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine . Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ? Auteur AFP

Page 37: RDS - Web national 2013

www.france24.com

Évaluation du siteLe site Internet de la chaîne de télévision France24 diffuse des articles couvrant l'actualitéinternationale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 279* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493494 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins. AFP - Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans lescoulisses de cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concessionentre deux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agenceDesertours pour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye"Cap Femina Aventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus.

Page 38: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493494 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...".

Page 39: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493494 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine . Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?

Page 40: RDS - Web national 2013

www.guadeloupe.franceantilles.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal France Antilles (Guadeloupe) diffuse l'actualité guadeloupéenne, sousforme d'articles.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 252* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493493 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins. - Julien Rocher (AFP/Archives) Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables du

Page 41: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493493 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

royaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine .

Page 43: RDS - Web national 2013

www.la-croix.com

Évaluation du siteSite du journal papier La Croix. Il dispense une actualité quotidienne et généraliste composéed'articles de la rédaction et de dépêches AFP.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 488* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493492 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses des

Page 44: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493492 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Sables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine . Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ? AFP

Page 45: RDS - Web national 2013

www.lanouvellerepublique.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal La Nouvelle République du Centre-Ouest diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 865* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493491 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Un équipage du rallye "Roses des Sables" le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désertmarocain - AFP/Archives Julien Rocher Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure".

Page 46: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493491 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge".

Page 47: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493491 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine . Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ? © 2013 AFP

Page 48: RDS - Web national 2013

www.leparisien.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Parisien. Hormis ses divers suppléments, il met en ligne une largepartie de son édition papier. Il propose toute l'actualité internationale, nationale et régionale sousforme de brèves et de dossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 918* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493490 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains

Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses decette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deuximportants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins. | Julien Rocher Julien Rocher' href="/images/2013/10/06/3200397_3fa7952be0849aa7cfb65d2d1a79dfeed3ddf77c.jpg">Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure".Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années.Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle".

Page 49: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493490 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus.C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes.Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage).Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses desSables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles".Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année.Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses.Apparition des FéesL'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent.Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge".Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables"."Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...".De son côté, Jean- Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement".A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes " en Argentine .Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?

Page 50: RDS - Web national 2013

www.lepoint.fr

Évaluation du siteSite du magazine Le Point. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier. Chaque semaine ilpasse au crible l'actualité nationale et internationale et propose des grands dossiers sur des sujetsde société.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 751* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12493489 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/10/13

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergs marocains Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulissesde cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertourspour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap FeminaAventure". Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine,sont devenus très tendance depuis quelques années. Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58%affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'êtredépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle". Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4,s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sonttotalement exclus. C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles"dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclueet l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables duroyaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètrespossible entre deux étapes. Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros paréquipage). Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créédès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses des

Page 51: RDS - Web national 2013

ROSESDESANDES / 12493489 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Sables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestationsreprésente la moitié de celui des "Gazelles". Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et letrophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année. Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa filleGéraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes.Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges etSuisses. Apparition des Fées L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sansvergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes datesque son concurrent. Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il arassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voiturespour le "Students challenge". Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il ya trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap FeminaAventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment auxmêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables". "Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "CapFemina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "nepas savoir pourquoi...". De son côté, Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensiveconcurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nousindiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement". A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantiquepour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes" en Argentine. Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?

Page 52: RDS - Web national 2013

07 OCT 13Quotidien

OJD : 18916

Surface approx. (cm²) : 295

Page 1/1

9071852a53d0220702664a945503a53d23280f001136370ROSESDESANDES8840277300524/MHL/OTO/2

Eléments de recherche : TROPHEE ROSES DES ANDES : rallye féminin du 05 au 16/04/14 en Argentine, toutes citations

Rallyes-raids au féminin : du rififi dans les ergsLes «Fées» coûtent après les «Roses» dansles eigs du Sahara marocain dans les coulis-ses de cette image poético-exotique se dissimu-le une lutte commerciale sans concession entredeux importants organisateurs de rallyes-raidsexclusivement féminins, l'agence Déserteurspour le trophee «Roses des Sables» et l'agen-ce Maienga pour un nouveau rallye « Cap Fe-mina Aventure»Les rallyes, raids, mecaniques ou non el 100%féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculi-ne, sont devenus très tendance depuis quèlquesannees Les compétitions sportives et aventu-reuses non-institutionnelles du type rallye-raiden 4x4, s'inscrivent donc tout naturellementdans cette tendance d'affirmation, d'où leshommes sont totalement exclusC'est l'agence parisienne Maienga qui aouvert Ic feu en 1990 en créant Ic «rallye dcsGazelles» dans de sud-marocain Les règles dela compétition sont simples. la notion de vites-se cst exclue cl l'épreuve cst une coursed'orientation par équipes de deux femmes,dans les sables du royaume chenfien où ilconvient avec boussole el road-book de fairele moins de kilomètres possible entre deux éta-pes Maîs le « rallye dcs Ga/cllcs» qui se dis-pute au mois de mars, coûte tres cher(14 700 € par équipage)Dix ans plus laid, en 2000, Jean-Jacques Rey,vieux briscard des rallyes auto qui a crée dès1988 le fameux 4L Trophy pour les éludianls,lance à son tour le «Trophee Roses des Sa-

Une aventure humaine et financiere. AFP

bles» 100% féminin dom le coul de participa-tion par équipage et pour les mêmes presta-lions représente la moitié de celui des « Gazel-les» II prend soin de décaler son épreuve deplusieurs mois pai rapport à sa concunentc ctîe trophée se court depuis 13 ans au mois d'oc-tobre de chaque année

Apparition des FéesÉpoque différente, clientèle différente, coûtsans comparaison, le Trophée piloté par safille Géraldine Rey, prend rapidement son es-sor et devienl le premier en nombre de partici-pantes Cette année, du K) au 20 octobre pro-chains il réunira dans le grand sud du Maroc,209 équipages de femmes, soit 418 concurren-

tes Fiançaises, Canadiennes Italiennes, Bel-ges et Suisses L'agence Maienga ouvre leshostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pourconcurrencer le célèbre 4L Trophy, le «Stu-dents Challenge», calqué en tout point sur l'or-ganisation du premier Et sans vergogne elleorganise cette expédition motorisée pour étu-diants, quasiment aux mêmes dates que sonconcurrentMaîs le succès jamais démenti depuis 17 ansdu 4L Trophy semble matteignable En 2012,il a rassemblé 3 000 étudiants à bord de I 5004L, contre le dixième de participants et de voi-tures pour le « Students challenge »Maîs la lutte sans merci continue entre lesdeux organisateurs Maienga entend s'attaqueril y a (rois ans aux «Roses», en inventant ses«Fées» d'une nouvelle épreuve baptisée «CapFemina Aventure» Et là encore, elle ne faitpas dans le détail et organise l'événement qua-siment aux mêmes dates, en octobre que le«Trophee Roses dcs Sables»« Oui, il y a une vraie concurrence», a recon-nu auprès de l'AFP l'attachée de presse de«Cap Femina» De son côté, la famille Reyreste placide devant cette offensive concurren-tielle qu'elle qualifie de «puérile » tout en sou-lignant le «manque de f air play ». À tel pointque pour la premiere fois, au moisd'avril 2014, les «Roses» vont franchir l'At-lantique pour une nouvelle épreuve le «Tro-phée Roses des Andes» en Argentine Les«Fées» suivront-elles au pays des gauchos?

Page 53: RDS - Web national 2013

AGENCE FRANCE PRESSE MONDIALES11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

05 OCT 13Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 583

Page 1/2

ROSESDESANDES7614177300509/GDF/OTO/4

Eléments de recherche : TROPHEE ROSES DES ANDES : rallye féminin du 05 au 16/04/14 en Argentine, toutes citations

05/10/2013 15:26:00

Rallyes-raids au féminin: du rififi dans les ergsmarocains (MAGAZINE)

Par Patrick FILLEUX

PARIS, 05 oct 2013 (AFP) - Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergsdu sahara marocain: dans les coulisses de cette image poético-exotique se dissimule unelutte commerciale sans concession entre deux importants organisateurs de rallyes-raidsexclusivement féminins, l'agence Desertours pour le trophée "Roses des Sables" et l'agenceMaïenga pour un nouveau rallye "Cap Femina Aventure".

Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à lagent masculine, sont devenus très tendance depuis quèlques années.

Selon un sondage IFOP commande au mois d'avril par le "Trophée Roses dessables", 58% affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans lebut de "s'être dépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle".

Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raiden 4X4, s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où leshommes sont totalement exclus.

C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallyedes Gazelles" dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion devitesse est exclue et l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes,dans les sables du royaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire lemoins de kilomètres possible entre deux étapes.

Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher(14.700 euros par équipage).

Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto quia créé dès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Rosesdes Sables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmesprestations représente la moitié de celui des "Gazelles".

II prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à saconcurrente et le trophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année.

Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, pilotépar sa fille Géraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre departicipantes. Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud duMaroc, 209 équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes,Belges et Suisses.

Apparition des Fées

L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pourconcurrencer le célèbre 4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point surl'organisation du premier. Et sans vergogne, elle organise cette expédition motorisée pourétudiants, quasiment aux mêmes dates que son concurrent.

Page 54: RDS - Web national 2013

AGENCE FRANCE PRESSE MONDIALES11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

05 OCT 13Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 583

Page 2/2

ROSESDESANDES7614177300509/GDF/OTO/4

Eléments de recherche : TROPHEE ROSES DES ANDES : rallye féminin du 05 au 16/04/14 en Argentine, toutes citations

Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable.En 2012, il a rassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième departicipants et de voitures pour le "Students challenge".

Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entends'attaquer il y a trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuvebaptisée "Cap Femina Aventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organisel'événement quasiment aux mêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables".

"Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de pressede "Cap Femina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice adéclaré "ne pas savoir pourquoi...".

De son côté, Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cetteoffensive concurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fairplay". "Cela nous indiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement".

A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vontfranchir l'Atlantique pour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes" en Argentine.

Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?

PF/pga/bvo

Page 55: RDS - Web national 2013

www.turbo.fr

Évaluation du siteSite de l'émission de M6 "Turbo" consacré à l'actualité auto-moto. On peut y lire des comptes-rendus d'essais de modèles ainsi que quelques brèves concernant l'actualité automobile.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 27* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11665556 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 17/05/13

Trophée Roses des Andes : du 5 au 16 avril 2014

Par Audrey Favin

Hier soir à Paris Désertours a présenté son nouveau rallye féminin, le Trophée Roses desAndes. Dépaysement et solidarité garantis pour les 70 équipages qui prendront le départ de lacourse en avril 2014.Rendez-vous était pris hier soir avec l'équipe de Désertours dans Paris pour la présentationdu Trophée Roses des Andes, qui se déroulera en Argentine en début d'année prochaine.Sombreros, tango et bonne humeur ont donné le ton du nouveau rallye 100% féminin. Dans un peu moins d'un an, les concurrentes du premier Trophée Roses des Andesdécouvriront les paysages d'Argentine à travers le roadbook tracé par Jean-Jacques Rey et sonéquipe . La nouveauté par rapport au Roses des Sables ? Distance oblige c'est un rallye clé en main que Désertours propose aux intéressées : les billets d'avion et la location du

Page 56: RDS - Web national 2013

ROSES3 / 11665556 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

4x4 sont compris dans l'engagement de 14.900 euros demandé à chaque équipage. Quant auparcours, ce sera une boucle pour que les concurrentes rendent les véhicules à l'endroit oùelles les auront empruntés. La perspective des paysages argentins exerce déjà un attrait certain, 20 équipages se sontpré-inscrits. Par rapport à Roses des Sables , la navigation sera un peu différente : les plusprécises pourront gagner jusqu'à 1 km en coupant sur le road-book, les possibilités serontnombreuses mais encore faudra t-il oser !

Vidéo : Trophée Roses des Andes - Teaser 2014 vidéo: http://www.turbo.fr/actualite-automobile/559614-rallye-feminin-roses-andes-2014/ Voilà pour le rallye, la solidarité est aussi au rendez-vous. L'Association Enfants du Désert,présidée par Laëtitia Chevallier, apportera son aide aux enfants handicapés argentins.Comment ? Les dons des Roses permettront de financer des heures d'équino-thérapie.Actuellement la fondation qui s'en occupe ne peut prendre en charge que 78 enfantshandicapés alors qu'ils sont plus de 2.000 en attente. Les concurrentes rendront visite auxenfants à la fin de leur aventure. Entre le Roses des Sables et le Roses des Andes, le Maroc et l'Argentine, le cœur decertaines concurrentes balance déjà. Nous ferons connaissance avec quelques-unes d'entreelles bientôt, elles nous expliqueront leur choix et leur motivation. Celles qui ont opté pour lesAndes ne devront pas tarder car pour cette première édition seuls 70 équipages seront sur laligne de départ. Premières inscrites, premières servies ! Toutes les infos sur le site officiel.

Page 57: RDS - Web national 2013

www.turbo.fr

Évaluation du siteSite de l'émission de M6 "Turbo" consacré à l'actualité auto-moto. On peut y lire des comptes-rendus d'essais de modèles ainsi que quelques brèves concernant l'actualité automobile.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 36* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11604829 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/05/13

Trophée Roses des Andes : l'interview de Jean-Jacques ReyPar Audrey Favin

J'ai demandé à Jean-Jacques Rey, organisateur du nouveau Trophée Roses des Andes, dem'expliquer comment est né ce nouveau rendez-vous en Argentine. Interview.Jean-Jacques Rey, c'est le guide des concurrentes du rallye féminin Trophée Roses desSables depuis douze ans déjà. Ce baroudeur passionné se lance dans une nouvelle aventure,toujours avec la complicité de sa fille Géraldine. Le duo a donné rendez-vous à toutes lesfemmes en Argentine à travers le Trophée Roses des Andes en avril 2014. Il revient pour moisur la naissance de ce nouveau projet. Ce sera le premier rallye 100% féminin organisé là-bas. - A quel moment l'idée d'un autre rallye est-elle née ?Jean-Jacques Rey : L'idée est venue il y a deux ans, j'ai conçu de nombreux raids au Mexiqueet au Venezuela dans le passé, c'est une région que je connais bien. Une équipe s'est rendueà plusieurs reprises sur le terrain pour concevoir ce nouveau rallye et le finaliser. C'est aussiune réponse aux demandes des participantes du Trophée Roses des Sables et notammentles "accros" qui, prenant le départ du rallye depuis plusieurs années, ont exprimé clairementleur souhait de changer d'horizon au moins une fois, pour voir autre chose, connaitre unnouveau pays. - L'Argentine ou le Maroc, y en a-t-il un plus difficile que l'autre ?

Page 58: RDS - Web national 2013

ROSES3 / 11604829 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Jean-Jacques Rey : Le niveau de difficulté entre le Trophée Roses des Sables et leTrophée Roses des Andes est à peu près équivalent tout en étant très différent car le terrainl'est aussi. Video:http://www.turbo.fr/actualite-automobile/556868-trophee-roses-andes-interview-jean-jacques-rey/ Les stages de préparation seront les mêmes pour les Roses, ou y a t-il des spécificités liées auterrain et au fait qu'elles récupéreront leur véhicule sur place ?Jean-Jacques Rey : Les stages seront identiques aux Roses des Sables , combinantpilotage, navigation au road book et à la boussole, et mécanique, avec quelques spécificités etauront lieu en France et au Québec. - Combien attendez-vous d'équipages sur ce nouveau rallye ?Jean-Jacques Rey : Combien d'équipages attendus? Grande question! Ce qui est sûr c'estl'intérêt incroyable des Roses pour ce nouveau rallye , déjà plusieurs équipages sont pré-inscrits. Pour la première année le nombre d'équipages sera limité à 70. - Le profil des équipages sur les Andes sera t-il le même que sur les Sables ?Jean-Jacques Rey : A priori, autant que l'on puisse en juger dans l'immédiat, le profil deséquipages sera sensiblement le même. - C'est aussi une façon pour Désertours d'attirer de nouvelles concurrentes, notamment leshispanophones ?Jean-Jacques Rey : Il est vrai que cela attire de nouveaux équipages hispanophones mais aussides femmes qui pouvaient se rendre plus facilement disponibles au printemps qu'en automne. Jean-Jacques et Géraldine Rey dévoileront tous les détails du nouveau rallye le 16 maiprochain, j'y serai pour vous !

Page 59: RDS - Web national 2013

www.turbo.fr

Évaluation du siteSite de l'émission de M6 "Turbo" consacré à l'actualité auto-moto. On peut y lire des comptes-rendus d'essais de modèles ainsi que quelques brèves concernant l'actualité automobile.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 33* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11566139 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 29/04/13

Rallye féminin : Trophée Roses des Andes, rendez-vous enArgentine !Par Audrey Favin

Une nouvelle aventure attend les adeptes de rallye féminin ! Les organisateurs du Trophée Roses des Sables créent un nouveau rallye en Argentine. Départ le 5 avril 2014 ! Désertours vient de dévoiler son nouveau défi, les Roses auront dès l'année prochaine lechoix entre deux rallyes : l'un au Maroc, l'autre en Argentine. L'organisation, le principe de lacourse , le volet humanitaire restent les mêmes mais on change de continent ! Le calendrier des rallyes féminins accueillera en 2014 une nouvelle épreuve : le Trophée Roses des Andes. Ça vous évoque quelque chose ? C'est que Désertours organise depuis17 ans le Trophée Roses des Sables au Maroc, ainsi que le 4L Trophy pour les étudiants.Jean-Jacques Rey et ses équipes convient les concurrentes sur un nouveau terrain de jeu enArgentine. L'Amérique du Sud et plus particulièrement l'Argentine, Jean-Jacques Rey est tombé sous soncharme en 1995. A force de parcourir ses pistes, d'admirer ses paysages et d'échanger avecses habitants, l'idée a tracé son chemin. Les concurrentes ont rendez-vous au nord-ouest de

Page 60: RDS - Web national 2013

ROSES3 / 11566139 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

l'Argentine où se succèdent des décors très différents. Du Maroc à l'Argentine, l'associationEnfants du Désert sera toujours présente et organisera l'aide à l'enfance défavorisée. D'un pointde vue pratique, les frais d'inscription comprennent à la fois les vols en avion et la location du4x4. L'on connaît déjà les dates du Trophée Roses des Andes, le rallye 100% féminin convie lesconcurrentes le 5 avril au départ soit de Paris soit de Montréal, la prise en main des 4x4 auralieu le 7 avril. Dès le 8 avril les choses sérieuses commenceront. Comme pour le Roses desSables au Maroc, les concurrentes affronteront les dunes et une étape -marathon avec nuit àla belle étoile. Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 14 février 2014, celles qui craquent déjà ont droit àune réduction sur l'engagement. Il faut compter 14.900 euros par équipage tout compris pourparticiper au Rallye des Andes.