2
RÉALISATIONS SONORES 3 Haut-parleurs publics place Gambetta et rue de la République le jeudi 1 er juin à 18h (vernissage) et le dimanche 4 juin à 11h (visite guidée) 2 Diffusion audiovisuelle Bibliothèque municipale 8 rue Jean-Louis Faure du 2 au 25 juin La Dordogne Mairie Église Bibliothèque Office de tourisme Cinéma Jardin public Maison des services au public N S O E PROPAGULES parcours artistique à Sainte-Foy-La-Grande Un projet des artistes Laurent Cerciat et Jeanne Tzaut piloté par le Département et coordonné par les arts au mur Artothèque avec la DSDEN de la Gironde du 2 au 25 juin 2017 10 RÉALISATIONS PLASTIQUES 1 Murs aveugles allée de Coreilhes 2 Bibliothèque municipale 8 rue Jean-Louis Faure 3 Fenêtres nord de la Mairie place Gambetta 4 Vitrine 58 rue de la République 5 Palissade et vitrines 88, 94 et 98 rue de la République 6 Jardin de l’Office de tourisme 102 rue de la République 7 Vitrines 104, 106 et 108 rue de la République 8 Vitrine 112 rue de la République 9 Belvédère 140 rue de la République Mur jaune de l’ancienne piscine Pelouses du Jardin public Jardin, Maison des services au public 12 boulevard Charles Garrau Exposition du 2 au 25 juin 12 11 1 2 3 4 6 7 8 9 5 11 12 10

RÉALISATIONS PLASTIQUES · 8 rue Jean-Louis Faure 3 Fenêtres nord de la Mairie place Gambetta ... Gensac, La Roquille, Margueron, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire,

  • Upload
    buicong

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÉALISATIONS PLASTIQUES · 8 rue Jean-Louis Faure 3 Fenêtres nord de la Mairie place Gambetta ... Gensac, La Roquille, Margueron, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire,

RÉALISATIONS SONORES

3 Haut-parleurs publics place Gambetta et rue de la République le jeudi 1er juin à 18h (vernissage) et le dimanche 4 juin à 11h (visite guidée)

2 Diffusion audiovisuelle Bibliothèque municipale 8 rue Jean-Louis Faure du 2 au 25 juin

La Dordogne

Mairie

Église

Bibliothèque

Office de tourisme

Cinéma

Jardin public

Maison des services au public

N

S

O E

PROPAGULESparcours artistique à

Sainte-Foy-La-Grande

Un projet des artistesLaurent Cerciat et Jeanne Tzaut

piloté par le Département et coordonné par les arts au mur Artothèque

avec la DSDEN de la Gironde

du 2 au 25 juin 201710

RÉALISATIONS PLASTIQUES

1 Murs aveugles allée de Coreilhes

2 Bibliothèque municipale 8 rue Jean-Louis Faure

3 Fenêtres nord de la Mairie place Gambetta

4 Vitrine 58 rue de la République

5 Palissade et vitrines 88, 94 et 98 rue de la République

6 Jardin de l’Office de tourisme 102 rue de la République

7 Vitrines 104, 106 et 108 rue de la République 8 Vitrine 112 rue de la République

9 Belvédère 140 rue de la République

Mur jaune de l’ancienne piscine

Pelouses du Jardin public

Jardin, Maison des services au public 12 boulevard Charles Garrau

Exposition du 2 au 25 juin

12

11

1

2 3 4

67

8

9

5

11

12

10

Page 2: RÉALISATIONS PLASTIQUES · 8 rue Jean-Louis Faure 3 Fenêtres nord de la Mairie place Gambetta ... Gensac, La Roquille, Margueron, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire,

LE PROJET PROPAGULESDans le contexte d’évolution de sa politique culturelle, le Département de la Gironde organise en 2016-2017 une action expérimentale sur tout le territoire girondin en partenariat avec les arts au mur Artothèque, la DSDEN, et d’autres partenaires institutionnels – DRAC Nouvelle-Aquitaine, CGET – et a souhaité travailler sur le territoire de Sainte-Foy-La-Grande par le développement de projets pédagogiques et artistiques.Dans ce cadre, le projet Propagules mené par les artistes Laurent Cerciat et Jeanne Tzaut s’est développé sur la Communauté de Communes du Pays Foyen. 7 communes impliquées : Eynesse, Gensac, La Roquille, Margueron, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Sainte-Foy-La-Grande, avec 16 classes de 7 écoles, le collège Elie Faure, le lycée Elisée Reclus, en élargissant la proposition, dans un objectif de démocratisation et de participation sociale, à des personnes accompagnées par des structures telles que la MDSI, la Mission locale, la Maison de Services au Public, le Service Adulte Relais, ou résidant à la MARPA.Au total, plus de 400 élèves des écoles du pays foyen ainsi que des adultes et des personnes âgées ont participé à ce projet artistique.À partir de l’observation de détails botaniques et architecturaux dans la ville, Propagules conduit à imaginer un jardin épars qui investirait la bastide suscitant de libres déambulations. Ce projet incite à explorer et porter un regard neuf sur le patrimoine environnant, qu’il soit vivant ou historique, tout en se le réappropriant.

4 TEMPS FORTS DE NOVEMBRE À JUIN Exposition d’œuvres de la collection les arts au mur Artothèque auprès des établissements scolaires impliqués et des autres structures participant au projet : Maison de Services au Public, MARPA, collège Elie Faure, lycée Elisée Reclus… Formation des enseignants aux outils pédago- giques conçus à leur intention par l’Artothèque et la DSDEN afin de leur permettre de mener des ateliers avec leurs élèves autour des œuvres empruntées.

Résidence de Laurent Cerciat et Jeanne Tzaut du 20 au 24 mars et du 3 au 7 avril 2017 : des actions et des ateliers à destination des publics de tous les établissements scolaires et des structures participantes ont été menés par les deux artistes. Propagules, démarré le 28 novembre par une présentation du projet aux enseignants, se clôture par une grande exposition des œuvres réalisées lors des temps de résidences avec toutes les personnes ayant participé au projet, dans la Ville de Sainte-Foy-La-Grande du 2 au 25 juin, avec un temps privilégié de visite guidée et de pique-nique participatif dimanche 4 juin 2017 !

Informations sur le projet Propagules : www.lesartsaumur.comles arts au mur Artothèque, [email protected] / 05 56 46 38 41

PROPAGULESparcours artistique à

Sainte-Foy-La-Grande

Un projet des artistesLaurent Cerciat et Jeanne Tzaut

piloté par le Département et coordonné par les arts au mur Artothèque

avec la DSDEN de la Gironde

L’EXPOSITION PROPAGULES

Autour de la thématique du jardin, du rapport à la nature, du fragment végétal et architectural en ville, l’exposition PROPAGULES réunit divers types de productions artistiques (photographies, vidéos, sons, dessins, installations) réalisées par des écoliers, collégiens, lycéens, familles et seniors, avec les artistes plasticiens Laurent Cerciat et Jeanne Tzaut. Ces productions sont visibles dans plusieurs lieux de la bastide (voir le plan au verso), du 2 au 25 juin 2017. C’est à cette balade artistique que nous vous convions, une rêverie entre botanique, patrimoine architectural, paysages  communs à redécouvrir et créativité partagée...

Projet réalisé en partenariat et avec le soutien de :

Avec les communes de Eynesse, Gensac, La Roquille, Margueron, Pineuilh, Saint-Avit- Saint-Nazaire, Sainte-Foy-La-Grande, et la Communauté de Communes du Pays Foyen.

LES ARTISTES Le travail de Laurent Cerciat tente de questionner notre rapport à la nature, à travers une référence fréquente à l’histoire des jardins et des paysages. De libres déambulations dans l’espace urbain ou rural sont l’occasion de porter un regard nouveau sur l’environnement ordinaire, et une attention particulière à certains détails comme la flore spontanée et aux savoirs qui lui sont liés. En résultent des séries photographiques, des sculptures, des installations éphémères ou des jardins artistiques, évoquant le monde végétal ou le mettant en scène, et invitant le spectateur à expérimenter à son tour des cheminements physiques, visuels ou imaginaires.

À travers la déambulation, Jeanne Tzaut rencontre des formes et des situations, produits et archétypes de nos occupations qui sont à l’origine de sa production. La figure du marcheur n’est jamais directement visible dans son travail mais pourtant bien présente lors de sa mise en place, tout au long de cette recherche de moments, qu’ils soient insolites, rares ou insignifiants. Elle extrait ainsi des zones, des fragments de réalité en tentant de mixer un constat et une volonté de transformation. Elle puise des formes dans des univers existants qu’elle vient modifier en opérant des déplacements, dans le désir d’activer / réactiver une scène.

Plus d’informations sur les artistes :Laurent Cerciat : www.laurentcerciat.fr Jeanne Tzaut : www.jeannetzaut.com

LES PARTICIPANTS

Les écoles de Eynesse, Gensac, La Roquille, Margueron, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Sainte-Foy-La-Grande.Le collège Elie Faure, le lycée Elisée Reclus,la Mission locale du Libournais,antenne de Sainte-Foy-La-Grande,la MDSI, de Sainte-Foy-La-Grande.La Maison de Services au Public, le Service Adulte Relais, de la CDC du Pays Foyen.La MARPA de Margueron. REMERCIEMENTS

Merci à toutes les personnes qui ont favorisé la mise en œuvre de ce projet et à celles qui ont participé aux rencontres et ateliers menés par les artistes.Plus de 500 personnes ont été impliquées !

Merci à Maryse Biot, Patrick Chassaigne, Jean-Claude Faure, Solène Gonzalez, Émilie Grandet, Zhora Humbert, Marion Lefèvre, Jean-Charles Puech, Janine Thomas, qui ont mis à disposition les espaces d’exposition.

VISITE GUIDÉE AVEC LES ARTISTES

Rendez-vous le dimanche 4 juin à 11h à la Bibliothèque de Sainte-Foy-La-Grande, 8 rue Jean-Louis Faure.Laurent Cerciat et Jeanne Tzaut,   les artistes plasticiens du projet, vous guideront dans la bastide à la découverte des diverses productions plastiques et audiovisuelles, réalisées avec eux durant leurs temps de résidence.Cette visite sera suivie d’un pique-nique participatif à 13h dans le Jardin public de Sainte-Foy-La-Grande.

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2017

L’exposition Propagules invite à imaginer un jardin épars qui investirait la bastide, suscitant de libres déambulations. Par sa thématique, elle s’inscrit dans le programme national Rendez-vous aux jardins 2017 qui se tient les 2, 3 et 4 juin.

À cette occasion, vous pouvez visiter :les jardins du Pierrail, à Margueron, le jardin de Saint-Avit-Saint-Nazaire,

et découvrir :le jardin qui vient d‘être réalisé entre l’école et la MARPA de Margueron, par les élèves du Lycée horticole du Haillan.

www.rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr

PROPAGULE n.f. Structure de dissémination et de reproduction chez beaucoup d‘êtres vivants. Chez les plantes, la dispersion des graines se fait par l’eau, les animaux ou le vent (le pissenlit par exemple). En botanique, c’est aussi la partie minimale d’une population permettant la colonisation d’un nouvel habitat.

du 2 au 25 juin 2017

impr

imé

par l

e CI

D -

juin

201

7