6
©Vidéo Making/JCR/2012 – http://makingvideo.free.fr - http://videomakingblog.blogspot.com/ 1 Dessiner ses plans de feu ! Les plans d'éclairage ou encore "plans de feu" sont le meilleur moyen pour expliquer l'éclairage d'une scène sur un film. Le directeur photo pourra par mail ou par fax expliquer simplement au chef électricien ses désirs ; le chef électricien pourra par le même biais faire savoir au loueur ou à ses assistants la liste des matériels nécessaires au tournage. Simple croquis sur un coin de nappe en papier ou simulation 3d sur ordinateur, nous allons essayer de voir ensemble quelques trucs pour vous simplifier la tache. Avant l'ordinateur il y avait déjà une vie … Hé oui, amis geeks qui êtes nés avec un pc dans le berceau, il y à encore quelques années, pas si anciennes, l'ordinateur n'existait pas ! Mais on faisait déjà des plans. On utilisait des Normographes. C'est une plaque en plastique avec des découpes représentant les contours des projecteurs, en suivant proprement les bords on dessinait sans problème de nombreux projecteurs normalisés. Ces accessoires, toujours en vente, existaient et existent toujours pour différentes échelles. Le langage "lumineux" est constitué de symboles monochromes qui sont des dessins représentant un objet précis. Exactement comme pour l’alphabet, il faut respecter un nombre minimum de règles pour dessiner ces symboles.Un “a” ne se dessine pas n’importe comment même s’il y a plusieurs variantes. De même, le schéma d’un éclairage n’est pas un dessin quelconque. C’est un dessin normalisé, c’est-à-dire un dessin qui respecte un nombre minimum de normes. Pour que tout le monde parle le même langage et utilise les mêmes symboles, il a fallut du temps. Les anglais et les américains avait une norme, les européens une autre, bref pas simple. Vous trouverez aisément lequel de ces deux "plan de feu" est normalisé !!!

réaliser ses plans de feu - makingvideo.free.frmakingvideo.free.fr/pdf/realiser-ses-plans-de-feu.pdf · vous trouverez des symboles 3D tout fait. Une autre possibilité est de télécharger

  • Upload
    letu

  • View
    257

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: réaliser ses plans de feu - makingvideo.free.frmakingvideo.free.fr/pdf/realiser-ses-plans-de-feu.pdf · vous trouverez des symboles 3D tout fait. Une autre possibilité est de télécharger

©Vidéo Making/JCR/2012 – http://makingvideo.free.fr - http://videomakingblog.blogspot.com/

1

Dessiner ses plans de feu !

Les plans d'éclairage ou encore "plans de feu" sont le meilleur moyen pour expliquer l'éclairage d'une scène sur un film. Le directeur photo pourra par mail ou par fax expliquer simplement au chef électricien ses désirs ; le chef électricien pourra par le même biais faire savoir au loueur ou à ses assistants la liste des matériels nécessaires au tournage. Simple croquis sur un coin de nappe en papier ou simulation 3d sur ordinateur, nous allons essayer de voir ensemble quelques trucs pour vous simplifier la tache. Avant l'ordinateur il y avait déjà une vie … Hé oui, amis geeks qui êtes nés avec un pc dans le berceau, il y à encore quelques années, pas si anciennes, l'ordinateur n'existait pas ! Mais on faisait déjà des plans. On utilisait des Normographes. C'est une plaque en plastique avec des découpes représentant les contours des projecteurs, en suivant proprement les bords on dessinait sans problème de nombreux projecteurs normalisés. Ces accessoires, toujours en vente, existaient et existent toujours pour différentes échelles. Le langage "lumineux" est constitué de symboles monochromes qui sont des dessins représentant un objet précis. Exactement comme pour l’alphabet, il faut respecter un nombre minimum de règles pour dessiner ces symboles.Un “a” ne se dessine pas n’importe comment même s’il y a plusieurs variantes. De même, le schéma d’un éclairage n’est pas un dessin quelconque. C’est un dessin normalisé, c’est-à-dire un dessin qui respecte un nombre minimum de normes. Pour que tout le monde parle le même langage et utilise les mêmes symboles, il a fallut du temps. Les anglais et les américains avait une norme, les européens une autre, bref pas simple.

Vous trouverez aisément lequel de ces deux "plan de feu" est normalisé !!!

Page 2: réaliser ses plans de feu - makingvideo.free.frmakingvideo.free.fr/pdf/realiser-ses-plans-de-feu.pdf · vous trouverez des symboles 3D tout fait. Une autre possibilité est de télécharger

©Vidéo Making/JCR/2012 – http://makingvideo.free.fr - http://videomakingblog.blogspot.com/

2

La norme Européenne : Enfin de compte, c'est celle là qui nous intéresse le plus. Même si connaître les normes d'autres pays peut être intéressant ; en cas de travail international par exemple. Donc vous avez compris, à droite la photo du projecteur, au centre son symbole officiel et à droite un symbole de plus en plus employé. Donc en haut vous avez reconnu un Fresnel 1000 Watts et en dessous 1 PC 1000 Watts. Idem pour le Par 64 Et les Cycliodes … Vous l'aurez compris, il existe un symbole pour quasiment tous les types de projecteurs ! Mais des projecteurs Scéniques ! Pour nous, pauvre ciné vidéastes pas grands choses d'officiel, alors chacun y va de sa technique pour représenter les matériels qui nous intéressent.

Vous aurez reconnu :

- Bol 500 W- Mandarine - Blonde - Boule chinoise

- HMI - Kino Flo 4 Tubes

Page 3: réaliser ses plans de feu - makingvideo.free.frmakingvideo.free.fr/pdf/realiser-ses-plans-de-feu.pdf · vous trouverez des symboles 3D tout fait. Une autre possibilité est de télécharger

©Vidéo Making/JCR/2012 – http://makingvideo.free.fr - http://videomakingblog.blogspot.com/

3

Pas d'inquiétude, je vous donnerai le lien pour récupérer ces symboles, et beaucoup d'autres ; avec pieds, praticables, structures, etc… Les symboles couleurs sont les miens ! Je vous les donnerai aussi !!! Mais d'abord apprenons à parler lumière avec un croquis ! Vue de dessus : La plupart des plans d'éclairage sont réalisé en vue de dessus. Cela permet de visualiser du premier coup d'œil l'implantation des appareils, des comédiens, des décors et de la caméra.

Le croquis ci-joint vous permet d'imaginer immédiatement la disposition du lieu de tournage, ainsi que l'implantation des éclairages et la position de la caméra. On utilise des coupes ou vue de côté dès que la hauteur et la position du projecteur dans l'espace sont importantes.

Sur des plans de feu nécessitant beaucoup d'appareils, je joins automatiquement une coupe à la vue de dessus. C'est très peu de travail en plus, et ça facilite le travail des équipes. Essayez de travailler proprement en dessinant de façon simple et compréhensible l'environnement. Sur le plan ci-dessus, on comprend du premier coup d'œil que le sujet est assis sur un canapé d'angle et que la table basse est devant lui. Vous trouverez facilement sur le Web des symboles qui servent aux architectes pour décorer des appartements. Soignez votre décor, tel qu'il est ou tel qu'il sera. Respectez l'échelle du croquis aussi bien pour les meubles, murs, personnages et projecteurs. Vous aurez ainsi une idée de l'encombrement du matériel.

Page 4: réaliser ses plans de feu - makingvideo.free.frmakingvideo.free.fr/pdf/realiser-ses-plans-de-feu.pdf · vous trouverez des symboles 3D tout fait. Une autre possibilité est de télécharger

©Vidéo Making/JCR/2012 – http://makingvideo.free.fr - http://videomakingblog.blogspot.com/

4

Echelle et plans : Les échelles les plus utilisées sont le 100eme (1cm pou 1 mètre) et le 50eme (2cm pour 1 mètre), pour mesurer plus facilement sur un plan ou dessiner directement à la bonne échelle, il existe des règles spéciales nommées Kutsch. Chacune de leur face permet de mesurer à une échelle différente, c'est très pratique. Les logiciels de dessin : Pour ma part, je réalise mes plans de feu avec Corel Draw®. La dernière version tourne autour de 800€, mais pour dessiner des plans les anciennes versions sont parfaites ! Je n'en dirais pas plus …Cherchez sur le Web …

Vous pouvez aussi dessiner avec n'importe quel logiciel de dessin un peu évolué. Certains gratuits sont parfait le seul impératifs c'est de pouvoir importer des images, les symboles. Sinon dessinez vos propres symboles. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel de Google Sketchup® en fouillant sur le Web vous trouverez des symboles 3D tout fait.

Une autre possibilité est de télécharger le logiciel gratuit Celtx®, moyennant environ 15$ vous pourrez télécharger des symboles de projecteurs, des rails de travelling, des caméras et des personnages, de quoi préparer de beaux plans pour vos tournages. Les logiciels spécialisés :

Il existe des logiciels spécialisés dans les représentations d'éclairages virtuels en 3D. Ces logiciels très axés spectacle sont difficilement utilisables pour nos plans cinéma. Mais le rendu est intéressant ! Vous pourrez allez voir les logiciels comme : Capture 3.0, ou encore Microlux de Luxart.

On trouve quelques logiciels en ligne comme Lighting Diagrams , ou bien encore plan de feu.com Lighting Diagrams est plus orienté photo, mais peut servir pour de la vidéo. Vous en trouverez d'autres en cherchant sur Internet. Je ne vais pas, quand même, faire tout le boulot !!!

Page 5: réaliser ses plans de feu - makingvideo.free.frmakingvideo.free.fr/pdf/realiser-ses-plans-de-feu.pdf · vous trouverez des symboles 3D tout fait. Une autre possibilité est de télécharger

©Vidéo Making/JCR/2012 – http://makingvideo.free.fr - http://videomakingblog.blogspot.com/

5

Bon tout ça c'est bien, mais comment les utiliser ? Tout d'abord la vue de dessus, qui vous donnera l'implantation des appareils, des décors, voir des personnages. Comme par exemple ce plan de Robert Alazraki pour un Workshop de l'AFC. La première image vous donne une idée du décor, ensuite le plan, et une petite idée de l'image finale. Un plan de feu doit être réfléchi et être au maximum le reflet de ce que vous allez faire ! Il servira aux équipes à installer le matériel.Le chef électriciens fera sa liste de matériel à commander chez le loueur. Les électros s'en serviront pour tirer les lignes électriques et prérégler les appareils ! Si votre plan est juste une vague idée à peaufiner sur place il ne sert pas à grand-chose ! Bon ça c'est fait ! Ne confondez pas plan et croquis de pré production ! Voici un croquis :

Et maintenant un plan :

Page 6: réaliser ses plans de feu - makingvideo.free.frmakingvideo.free.fr/pdf/realiser-ses-plans-de-feu.pdf · vous trouverez des symboles 3D tout fait. Une autre possibilité est de télécharger

©Vidéo Making/JCR/2012 – http://makingvideo.free.fr - http://videomakingblog.blogspot.com/

6

Vous trouverez de nombreux livres sur le sujet.

En français le meilleur, à mon avis, est LA LUMIERE de Daniel Gaudry. En plus d'être un très bon ouvrage sur l'éclairage cinéma/vidéo, vous trouverez pour chaque exemple une photo et un plan d'implantation des appareils.

Sur ce sujet bien précis, je ne connais que des livres écrits dans la langue de Shakespeare.

Ces livres sont axés vers le spectacle, mais les indications concernant les plans de feu sont valables pour le film ! De toute façon le réglage d'un projecteur se fait de la même façon au théâtre qu'au cinéma. Voilà ce tuto est terminé. J'espère une fois de plus vous avoir apporté quelque chose ! Pour finir et comme promis un ou deux liens vers des symboles de projecteurs : http://projos.pagesperso-orange.fr/projos1.html http://www.eclairage.net/symboles01.html http://www.boydhobbs.com/download/BH_Lighting_Camera_Iconography_V1.zip