27
Recueil des projets dacteurs Linnovaon sociale en Bretagne Octobre 2013

Recueil d'innovations sociales bretonnes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Recueil isssu d'une collecte de projets réalisée par la CRESS Bretagne en 2013.

Citation preview

Page 1: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Recueil des projets d’acteurs

L’innovation sociale en Bretagne

Octobre 2013

Page 2: Recueil d'innovations sociales bretonnes

PLUS PROCHE 2

PLUS DURABLE 12

PLUS HUMAINE 23

PLUS ACTIVE 36

L’innovation sociale en Bretagne

Page 3: Recueil d'innovations sociales bretonnes

PLUS PROCHE

Innovation Territoire Besoins sociaux

Le Bar’zouges café Hédé - Ille et Vilaine Du lien social pour vivre mieux

la BOSS Bretagne Pour des achats et une consommation responsables

Carte-ouverte Rennes Pour des achats et une consommation responsables

Eco construction locale et Initiatives solidaires

Pays de Dinan Des solutions durables pour le loge-ment

En Jeux d’enfance Finistère Au service de la petite enfance

Equitable 35 Ille et Vilaine Pour des achats et une consommation responsables

Festival amateurs-nés Elven - Morbihan Des dynamiques culturelles sur les ter-ritoires

Une radio associative locale et durable sur la zone de Guer

Pays de Guer Des dynamiques culturelles sur les ter-ritoires

Réseau de distribution de pa-niers bios

Pays de Brest Une agriculture et une alimentation de qualité

2

Le Bar'Zouges café Association Ce Qui Nous Lie

« Un lieu outil à destination des habitants et des associations locales »

Comment répondre aux besoins de nouveaux habitants -service en-fance, nouveauté, culture- sans oublier les anciens?

L’action Le Bar'Zouges, c'est l'histoire d'une rencontre entre un lieu -l'ancien presbytère de la commune- un jeune couple qui rachète et rénove ce bâtiment et des habi-tants cherchant un lieu pour se rencontrer et créer du lien. Dans des communes entre périurbanité et ruralité, la question du lien social se pose. C’est un lieu outil à destination des habitants et des associations locales. Patri-moine communal géré par une structure d'ESS, il fait le lien entre le passé (patrimoine, mémoire), le présent (services à la population) et le futur (expérimentations autour de l'économie collaborative, animations enfants). L’endroit est conçu comme un bouiboui culturel, favorisant la transversalité, vous y trouverez tout ce qui peut faire plaisir : des livres, de la bière, de la mu-sique, des rencontres, des jeux, des conférences, des spectacles… Le café, porté par l’Association « Ce qui nous lie », a pour vocation d’être un lieu de convivialité, ouvert à tous, diffusant l’idée qu’il est possible de mieux vivre ensemble. C’est aussi un lieu-outil qui peut recevoir vos propositions. Perspectives - Continuer l'équipement du lieu: jeux, cuisine, matériel d'animation - Embaucher un coordinateur/trice en 2014 et développer les animations La transformation du patronage en lieu de spectacle et/ou d'hébergement - Un café qui vit, propose des services variés et contribue à l'animation de son territoire, en partenariat avec les autres acteurs locaux - Travailler le projet de réhabilitation du patronage, avec les habitants

150 donateurs et 5000€ de collecte via un financement participatif

4 jours d'ouverture/semaine

une 50aine de membres, dont une 20aine d’actifs

1er appel à participation

Création de l'association

Ouverture du Café

09/2012 11/2012 03/2013

L’Arbre à Sons, Les Amis du petit patrimoine, Au bois des Ludes, Team 8, Horizons Soli-daires, artistes locaux…

Association Ce Qui Nous Lie 2 rue du petit bourg - 35630 Hédé Bazouges Amande Gat - 06 42 58 99 41 - [email protected] http://www.barzouges.fr

Page 4: Recueil d'innovations sociales bretonnes

la BOSS Association BSB

« www.laboss.fr : une offre 100% pro, 100% responsable, 100% bretonne pour un développement durable et cohérent du territoire »

Emmanuelle Fournil, Directrice de BSB

Comment aider les entreprises et collectivités à cibler leurs achats de façon responsable ?

L’action La BOSS (www.laboss.fr) est le premier catalogue interactif breton de com-merce interentreprises dédié aux achats responsables des professionnels (acheteurs privés et publics). Multiplicité des réseaux et des labels, offre peu lisible… C’est de ces constats qu’est né le projet avec pour objectif premier de simplifier le travail des acheteurs professionnels. L’ergonomie très étudiée du site permet une recherche géographique pour cibler ses achats au plus près ainsi qu’une recherche multi-critères par type d’engagement (Environnement, Insertion, …) par univers d’achat (BTP et éner-gies, alimentation), par territoire d’intervention…. Mais la BOSS est plus qu’un catalogue... Ce service offre des garanties aux acheteurs grâce à un comité éthique sélectionnant les fournisseurs sur la base de leurs engagements sociaux, solidaires et environnementaux. Perspectives L’association BSB souhaite développer un réseau d’affaires interentreprises. En parallèle, en 2014 sera mis en ligne Monique Solidaire, le site dédié aux achats des particuliers.

+ de 1 000 produits et services référencés

160 fournisseurs en juin 2013,

300 d'ici fin 2013

Création d’un 1er site web

www.boutique-solidaire-

bretagne.com

Mobilisation des acheteurs privés et publics et dévelop-pement du recours aux achats sociale-ment responsables

Mise en ligne de www.laboss.fr Temps de ren-

contres entre four-nisseurs et ache-

teurs professionnels

2009 2012 2013

Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général 35, Conseil Général 22, Fonds Social Européen, Cress Bretagne

Emmanuelle Fournil - 02 99 85 83 19 - [email protected] Association BSB - 187 rue de Châtillon - 35200 Rennes http://www.laboss.fr/

Carte-OuVerte Maison de la Consommation et de l’Environnement

« Un outil pratique pour consommer autrement ! » Erik Zilliox, Coordinateur du projet Carte-OuVerte

Comment aider les habitants du pays de Rennes à identifier sur leur ville les produits et services respectueux de l’environnement ?

Action Le projet de Carte-OuVerte (http://www.carte-ouverte.org/) permet de repérer sur une carte interactive les services et initiatives respectueuses de l’environnement à proximité de chez soi : pédibus, magasins de vélo, com-posteur partagé…

Tout citoyen peut contribuer à ce guide local en proposant des initiatives, sous réserve qu’elles respectent des critères définis dans une charte (http://rennes.carte-ouverte.org/charte). Les internautes sont aussi alertés des diffé-rents événements à venir (braderies, marchés bio…).

Initialement créée sur le Pays de Rennes, la carte a été étendue au Pays de Vitré : l’utilisation d’un logiciel libre de droits (Chimère) facilite son essai-mage.

Perspectives Développer l’utilisation de la Carte-OuVerte grâce à l’appui d’universités, écoles et organismes accueillant du public.

Promouvoir la Carte-OuVerte pour qu’elle devienne un réflexe dans le quoti-dien des citoyens lors de leurs achats et recherches de services.

2008 2009 2011 2012

Partenariat avec Rennes Métropole

Mise en ligne du site

Création du projet

Lauréat des Trophées du

Développement Durable de Bretagne

12 000 connexions par an

1 700 initiatives référencées

10 rubriques et une cinquantaine de sous-rubriques

Erik Zilliox - 02 99 30 35 50 - [email protected] Maison de la consommation et de l'environnement 81 boulevard Albert 1er - 35200 Rennes http://www.carte-ouverte.org/

Rayons d’Action, Espace piéton, Ivine, Bretagne-Vivante, Gulliver, Réso Solidaire, Agence locale de l’énergie et du climat (Alec), Rennes Métropole, le Cridev, le Crij…

Page 5: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Eco Construction et Initiatives Solidaires

« Le fonctionnement coopératif nous permet de faire vivre l’habitat et de donner une dimension plus large de l’innovation et de la recherche dans les projets ».

Document de référence SCIC ECLIS juillet 2013

Comment impulser, animer et coor-donner une filière éco-habitat sur le Pays de Dinan ?

L’action Un centre de formation pour former les acteurs de l’éco habitat à travers diffé-rentes actions proposées aux professionnels, aux demandeurs d’emploi, aux parti-culiers et scolaires Un bureau d’études pour accompagner les projets en éco habitat pour des parti-culiers, des collectivités, des collectifs, en proposant de nouvelles formes de ré-flexions pour concevoir des projets de construction ou de réhabilitation : concerta-tion entre les différents corps de métiers, participation du maître d’ouvrage à l’étude pour appropriation de connaissances techniques, formuler des choix de matériaux, de construction et d’énergies… Un centre de ressources pour animer la filière locale pour le territoire local en proposant un centre de ressources, des cycles de découverte, des actions de sensi-bilisation, la mise en réseau des acteurs de la filière (professionnels de l’éco cons-truction, fournisseurs de matériaux locaux, habitants, collectivités…), en animant des espaces de recherches pour des groupes thématiques et en mettant en place, des services mutualisés pour des particuliers, des professionnels… Perspectives Réponse aux demandes de travaux avec des matériaux locaux Réalisation d’isolations thermiques par l’extérieur Garantir à une municipalité la réalisation de son projet de A à Z au prix juste et en concertation

+ de 50 associés (collectivités, en-treprises, associations) sur le Pays de Dinan

+ de 200 personnes formées aux 19 programmes de la SCIC ECLIS

3 salariés

Collectif de porteurs de projets intéressés

par l’éco-construction

Appui de la commis-sion Eco-habitat au Conseil de dévelop-pement du Pays de

Dinan

Création de la SCIC ECLIS

2007 2008 2009

Eco-Habitat Bretagne, SCIC Kejal, Etudes et Chantiers Bretagne et Pays de Loire, Steredenn, SCIC Energies Renouvelables du Pays de Rance, CAE Bâti-Premières, Conseil de développement du Pays de Dinan, Réseau Français de la Cons-truction en Paille

Gérard Tardif et Olivier Leroux, co-gérants de la SCIC ECLIS 20 rue de la Violette - 22100 Quévert 02 96 87 94 86 - [email protected] http://www.scic-eclis.org

En Jeux d’Enfance Le Pôle petite enfance 29

« Des initiatives sociales pour la petite enfance : éducation individualisée, respect des valeurs parentales, défense de la qualité de l'accueil et

organisation coopérative » Magali Bachelier, Directrice du Pôle petite enfance En Jeux d’Enfance

Comment favoriser la création et le maintien de projets d’accueil de la petite enfance adaptés aux con-textes locaux et aux besoins des parents ?

L’action Depuis 2006, le secteur de l’accueil de jeunes enfants s’est ouvert au privé à but lucratif. De nombreuses crèches associatives à gestion parentale sont aujourd’hui menacées par l’irruption de groupes cotés en bourse sur ce secteur. Pour les aider à conserver leurs activités, Don Bosco a créé En Jeux d'Enfance, un pôle de gestion des structures d’accueil de la petite enfance. En Jeux d’Enfance assure la reprise et la gestion quotidienne d’établissements existants mais aussi le développement de nouveaux projets (comme les crèches interentreprises). Le pôle ne se positionne pas pour autant en tant que simple prestataire de ser-vice… Attachée aux valeurs de l’ESS, l’association a pour principe de maintenir l’implication des parents dans le projet pédagogique. La présence de parents lors de discussions thématiques avec des professionnels favorise la prise en compte de leurs souhaits. La dernière en date concernait l’alimentation et les menus fournis par la cuisine centrale de l’association. Perspectives Le Pôle petite enfance souhaite pour l’instant travailler sur son organisation in-terne puisque le projet s’est développé rapidement. Plusieurs projets sont en cours actuellement : travail sur l’accueil des enfants porteurs de handicaps dans les crèches, évaluation interne, formation des salariés… L’association cherche aussi à ouvrir de nouvelles crèches d’entreprise (ouverture de la crèche de Morlaix en 2014) car ce service est encore très peu proposé.

261 places d'accueil 100 salariés 43 communes du Finistère nord

concernées 9 établissements d’accueil et 3 re-

lais parents-assistants maternels

Création du Pôle petite

enfance « En Jeux

d’Enfance »

Ouverture de la 1ère-

crèche d’entreprise en déléga-tion de ser-vice public sur Lander-

neau

2 reprises de crèches

associatives sur le terri-

toire de Brest

Lancement du projet

de la crèche d’entreprise de Morlaix

Gestion de l’asso-ciation Cap Petite Enfance (Halte-Garderie Itiné-

rante) et du Relais Parents-

Assistantes Ma-ternelles (les 2 sur

Morlaix)

2009 2010 2011 2012 2013

CAF, 43 communes, communautés de com-mune

Magali Bachelier - 02 98 30 35 40 - [email protected] Don Bosco - Parc d'innovation Mescoat - 29800 Landerneau http://www.donbosco.asso.fr/en-jeux-d-enfance.php

Page 6: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Equitable 35 Terra Libra, A.com, Artisans du Monde Rennes et Saint-Malo,

Internotes, Bretagne CENS, Lycée Saint-Yves de Bain-de-Bretagne

« Tous ensemble pour une consommation équitable, biologique et solidaire »

Eugénie Malandain, Bénévole chez Artisans du monde Rennes et Coordinatrice du projet

Comment mutualiser et coordonner les projets de commerce équitable ?

Le projet

Impliqués dans la promotion du commerce équitable en Ille-et-Vilaine, 4 asso-ciations, 2 entreprises et 1 lycée professionnel se sont réunis sous la forme d’un collectif pour renforcer leurs actions sur le territoire. Cette dynamique collective s’est construite au fil de rencontres dans le cadre d’un groupe de travail initié par le Conseil Général. Un premier projet vise à mutualiser progressivement les moyens commerciaux : bons de commande mutualisés, achats groupés, ré-seaux de bénévoles... Il s’agit de dépasser les logiques concurrentielles, et de jouer la carte des complémentarités pour proposer une offre diversifiée et attractive au travers d’un interlocuteur unique : « achats équitables 35 ». Un moyen de gagner en attractivité et en visibilité pour les collectivités territo-riales et les acheteurs professionnels…

Perspectives

Sur le moyen terme : Accompagnement organisationnel avec l’appui d’un DLA en automne 2013 Sur le long terme : Evolution possible en SCIC avec une organisation en 3 pôles (l'offre de produits, la sensibilisation, la R&D) Equitable 35 souhaite élargir la dynamique collective à d’autres acteurs bre-tons du commerce équitable et favoriser les échanges avec la Région des Pays de la Loire.

7 organisations-membres 100aine de bénévoles et 6 salariés 550K€ de chiffre d’affaires 85 produits bio, équitables et soli-

daires en 4 gammes (petit-déjeuner, goûter, apéritif, cantines)

Elaboration d'une gamme de produits équitables, bios et

solidaires et d’un bon de commande unique sous le nom « achats

équitables 35 » (3 fournisseurs)

Elargissement du projet aux acteurs non marchands du

commerce équi-table sous le nom « Equitable 35 »

Participation au festival rennais Quartiers d’été

02-04/2013 05/2013 07/2013

Conseil Général 35, Reso Solidaire, Boutique Solidaire Bretagne

Eugénie Malandain - 06 84 33 14 08 - [email protected] Rencontres solidaires - 15 rue Martenot - 35000 Rennes

Festival Amateurs-Nés

« Quand les amateurs s’emparent du septième art »

Rémi Duquenne, Salarié de l'association Souliers

Comment favoriser la rencontre entre créateurs et valoriser le cinéma amateur ?

L’action Petite commune de plus de 5 000 habitants, Elven accueille un vrai festival de cinéma d’amateur. A l’origine de ce projet se trouve l’association Souliers, qui promeut ce cinéma depuis 5 ans. A l’ère du numérique, la création cinématographique amateur est en plein développement. C’est particulièrement vrai dans le Morbihan, avec la création de projets de plus en plus ambitieux. S’apercevant que rien n’existait pour va-loriser cette branche du septième art, des cinéastes amateurs de l’association ont travaillé pendant plus de deux ans à la création du festival Amateurs-Nés. Sur le territoire, l’engouement a été unanime. Les associations Carpeta et Arts en Scène se sont proposées co-organisatrices dès la première année. Le sou-tien et l’implication de la commune d’Elven tout comme d’autres associations et structures locales (participation de bénévoles, conseils pour l’organisation, sensibilisation du jeune public…) permettent de créer une réelle émulation sur ce territoire rural. Perspectives Une deuxième édition du festival est prévue en avril 2014. L’association cherche à augmenter le soutien des collectivités pour pérenniser le projet et garder le caractère gratuit de l’événement. Devenir le « Cannes » du cinéma amateur et valoriser ces œuvres auprès du grand public au même niveau que peuvent l'être les films professionnels.

40 cinéastes présents venant de Vitrolles, Paris, Berlin…

50 bénévoles

10 projets ont concouru

400 visiteurs

2008 2009 2012 2013

Création de l'association

Souliers

Création du GRAFS (groupe

de réflexion autour d'un Festival Sou-liers) et pour-suite des ré-flexions jus-qu’en 2012

Présentation du dossier à

plusieurs mai-ries et choix de

la commune Elven

1ère édition du festival Amateurs

-Nés en mars

Commune d’Elven, Centre socio-culturel d’Elven, Editions BenGrem, Association inter-communale Enfance Jeunesse du Pays d’Elven, Aventurine, Elven Sports Loisirs, Télé Bocal, Framasoft

Rémi Duquenne - 06 76 20 99 33 - [email protected] Association Souliers - 9 route du vieux bourg - 56220 Rochefort-en-Terre http://amateurs-nes.blogspot.fr/

Page 7: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Une radio associative, locale et rurale sur la zone de Guer

« Une radio de campagne à l'adresse du monde »

Guénael Launay, Président

Comment offrir, un espace de parole citoyenne en milieu rural ?

L’action L’association APRALA s’est donnée pour mission d’offrir, par le biais de l’outil radio, un espace de parole, publique et citoyenne, un lieu de découverte d’ex-périences alternatives et collectives, aux personnes, structures et associations locales. A partir de l’ancien bâtiment de la Poste du village, la radio « Timbre FM » com-mence à émettre de manière éphémère pendant l’été 2009. Ce premier coup d’essai est une réussite qui galvanise l’équipe bénévole. L’aventure saisonnière est renouvelée : deux années de formations de bénévoles, de professionnalisa-tion avec le recrutement de salariés qui aboutiront en 2013 à une autorisation permanente d’émettre sur la bande FM. Une radio de proximité est née… Un média d’utilité publique, engagé, ouvert au débat d’idées, qui met en lumière les initiatives porteuses de lien social. Une radio par et pour la population locale. Perspectives L’association travaille à la mise en place d’une diffusion permanente : installa-tion du studio, construction de la grille de programmes, relations avec les parte-naires... Timbre FM souhaite rester un média accessible qui place ses auditeurs en posi-tion d’acteurs. ”Aller vers” est le mot d’ordre de ses futures actions en donnant un espace de parole à ceux qui en ont rarement: écoles, centres sociaux, mai-sons de retraite, associations d’insertion…

17 événements locaux couverts en 2012

40 bénévoles actifs

65 000 auditeurs potentiels

2 salariées à 20h/semaine

Création de l’Associa-tion Pour une Radio Associative et Locale (APRALA) à Augan et 1ères émissions pen-

dant l’été

Poursuites des émissions éphé-

mères chaque été et formation des

bénévoles

Autorisation d’émettre en per-

manence sur la FM

2009 2010-2012 2013

Commune d’Augan, Communauté de com-munes de Guer

Anne Marion - 06 64 18 25 12 Fanny Gimeno - 06 89 84 65 82 [email protected] - www.timbrefm.fr APRALA - 1 rue de Trévinio - 56800 Augan - 02 97 75 95 53

Réseau de distribution de paniers bios

« Des produits bios accessibles, des paysans locaux, des mangeurs avertis et de la bonne humeur pour humaniser l’économie ! »

Guillaume Denil, Salarié de l’association Court-Circuit Pays de Brest

Comment développer un circuit court alimentaire et proposer ainsi une alternative à la grande distri-bution ?

L’action Depuis mai 2011, l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Pay-sanne) Siam Amap’Orte a commencé à distribuer dans le centre de Brest des paniers de produits frais locaux auprès d’une trentaine de famille. Devant le succès de cette première AMAP, Court-Circuit Pays de Brest a été créé : un réseau de 26 producteurs bio et locaux en lien avec les consomma-teurs pour distribuer des paniers sur l’ensemble de Brest. Dans l’idée de tou-cher un maximum de personnes, des points de distribution ont été installés dans les quartiers de Brest dits « sensibles », avec un système de cotisation à l’association modulé suivant les revenus. L’association a pu naître grâce aux fonds collectés par le biais d’Octopousse (campagne de micro-dons) mais aussi grâce au soutien d’associations du terri-toire pour la distribution des paniers. L’association propose en partenariat avec ces structures de nombreuses activi-tés pour tisser des liens entre les adhérents, que ce soit au sein des lieux (ateliers cuisine, repas communs, conférences, débats, projections…) ou en dehors (visite des fermes, sorties botaniques, etc.). Perspectives Pour que la gouvernance soit mieux adaptée à ses activités, l’association va devenir à court terme une SCIC. L’ouverture courant 2014 d’une « cantine-lieu de vie », la mise en place de nouvelles filières en circuits courts dans les branches du textile, de l’énergie, du bois…

26 producteurs 7 points de distribution 200 paniers distribués chaque

semaine, passage à 300 d’ici décembre

3 membres à plein temps, dont 2 salariés de l’association

Création de Court-Circuit Pays de Brest en janvier et

démarrage de l’activité (ouverture de 5 points de distribution dans l’année)

Ouverture de 3 nouveaux points en octobre

2012 2013

Cinéma Les Studios, Patronage Laïque du Ber-got, Vert le Jardin, Vivre la Rue, Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, Centre socio-culturel Jean Jacolot (Le Relecq-Kerhuon), Pa-tronage Laïque du Pillier Rouge.

Guillaume Denil - 07 81 23 36 27 - [email protected] Court-Circuit Pays de Brest - 7 rue de Vendée - 29200 Brest http://court-circuit-ess.infini.fr

Page 8: Recueil d'innovations sociales bretonnes

PLUS DURABLE

Innovation Territoire Besoins sociaux

L’Aromathérapie en élevage bovin

Ille et Vilaine Une agriculture et une alimentation de qualité

Cellaouate Bretagne Vers une économie circulaire

Collecte Adalia, Gamme Kest Ille et Vilaine Vers une économie circulaire

Covoiturage+ Ille et Vilaine Une mobilité durable

Enercoop Bretagne Des énergies renouvelables citoyennes

ENERG’ECO Côtes d’Armor Des solutions durables pour le logement

Energies renouvelables du Pays de Rance

Pays de Rance Des énergies renouvelables citoyennes

Fago Ille et Vilaine Vers une économie circulaire

Parc éolien de Béganne Pays de Vilaine Des énergies renouvelables citoyennes

Ty coin vert Morbihan Pour des achats et une consommation responsables

12

L'aromathérapie en élevage bovin

« Les antibiotiques, c'est pas automatique, même pour les mammites ! »

Mathilde Boutin, Animatrice au Civam Adage 35 et Coordinatrice du projet

Face à l’inefficacité croissante des antibiotiques, quelle alternative proposer ?

L’action En 2008, 3 groupes d'une dizaine de paysans de l’association d’éleveurs Adage 35 (Agriculture Durable par l’Autonomie, la Gestion et l’Environnement) se lan-cent dans l’utilisation d’huiles essentielles en élevage bovin laitier. La démarche débute sur le terrain, avec des essais en aromathérapie. Les éle-veurs se forment à cette pratique et partagent les réussites et échecs de cha-cun. Suite à l’obtention de résultats encourageants, ils décident d’aller plus loin en testant les germes présents sur leur troupeau en laboratoire. La démarche se caractérise donc par un nouveau mode d’apprentissage : la recherche ascen-dante avec des allers-retours terrain/laboratoires. Si les éleveurs se sont con-centrés sur le traitement des mammites, ils développent petit à petit l’utilisation des huiles essentielles pour d’autres symptômes (diarrhées de veaux, boiteries…). Adage 35 a même créé un guide pour rendre l’éleveur auto-nome dans le choix des huiles. Bien qu’étant la seule à développer cette démarche avec un laboratoire, l’asso-ciation est sollicitée pour faire des interventions auprès d’autres éleveurs que ce soit en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, les Côtes d’Armor ou la Manche. Perspectives Intensifier la collecte de données et élargir les essais à d'autres pathologies. Devenir autonome et se passer des médecines allopathiques pour la santé des troupeaux. Valoriser le statut des paysans-chercheurs-innovateurs.

70 rencontres organisées entre paysans depuis 2008

65 fermes adhérentes-utilisatrices en Ille et Vilaine

70 éleveurs formés à l’extérieur du département

Formations, Tests

Début des aromato-

grammes en laboratoire

Sélection de molécules spécifiques aux bovins

dans le traite-ment des

mammites

Augmentation des huiles essentielles testées, Tests de

mélanges d'huiles essentielles, Tra-

vail sur les tempé-raments des

vaches

Focalisa-tion sur les probléma-tiques des leucocytes,

Etude de coûts

crédit photographique Adage 35

2008 2009/2010 2011 2012 2013

Conseil Général 35, Conseil Régional Bretagne, Laiterie Triballat Noyal, Laboratoire ISAE

Mathilde Boutin - 02 99 77 09 56 - [email protected] Civam Adage 35 - 17 rue du bas village - Cesson-Sévigné http://www.adage35.org/aromatherapie/

Page 9: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Cellaouate « Nous développons une filière industrielle, locale, écologique et solidaire »

Patrick Créac’h, Co-gérant de Cellaouate

Comment développer une activité professionnelle à partir de récupé-ration de papier journal pour du personnel en situation de handi-cap ?

Action Sollicitée sur cette question par l’ESAT Les Genêts d’Or, la Scop Kéjal étudie la faisabilité de recyclage de journaux en ouate de cellulose, isolant écologique pour le bâtiment : rencontre de fabricants étrangers, étude de marché (projet Leader plus)… Un travail qui débouche sur la création d’une usine de transfor-mation de papier en cellulose : Cellaouate. L’usine est une ancienne friche industrielle réhabilitée, ce qui ancre une fois de plus ce projet dans une dé-marche de développement durable. L’activité, en amont, de tri des journaux pérennise 12 emplois et en créé 6 nouveaux pour les travailleurs handicapés, ainsi que 2 emplois de chauffeurs à l’ESAT. L’usine de transformation génère de son côté 15 emplois directs et aussi une activité de collecte de journaux usagers, confiée à 200 associations du Finistère, en majorité des parents d’élèves, qui trouvent une ressource pérenne et écologique pour financer leur activité (1 tonne collectée = 80€).

Perspectives Aujourd’hui en France, 250 000 tonnes de journaux sont recyclés sur 850 000 tonnes. L’objectif de traitement est de 7 000 tonnes/an de déchets recyclés au sein de l’usine Cellaouate. Un projet de développement de nouveaux ateliers de tri dans d’autres ESAT en Bretagne et en France est en cours.

35 emplois créés, dont 18 pour personnes handicapées

2 000 tonnes/an de déchets recy-clés

2M€ de CA (Cellaouate) 2 trophées régionaux du dévelop-

pement durable

Rencontre ESAT/Scop

Kéjal

Création de l’entreprise Cellaouate

Atelier de tri à l’ESAT Les Genêts d’Or : 1 000

tonnes

Création d’ateliers pé-dagogiques

pour les sco-laires

2007 2009 2010 2011

Collectivités territoriales, ADEME, FNADT, Quéguiner, Caisse d’Epargne, Fondation JM Bruneau, Fondation Air Liquide, Le Télé-gramme, Arjowiggins

Cellaouate, Saint Martin des Champs (29) - [email protected] 02 98 88 22 22 - www.cellaouate.com ESAT Landivisiau (29) - [email protected] - 02 98 68 23 42

Collecte Adalia Gamme Kest

« Le recyclage responsable des déchets de bureau : une économie locale et sociale qui crée de l’emploi »

Julien Bocher, Responsable d’exploitation au sein de La Feuille d’Erable

Comment simplifier le tri et la ges-tion des déchets de bureaux des entreprises, collectivités, adminis-trations, commerces ?

L’action Collecte Adalia et Gamme Kest… Deux projets servant un même but : simpli-fier la collecte de déchets de bureau pour favoriser leur réduction et leur re-valorisation via le recyclage. La collecte Adalia vise à présenter un seul prestataire pour l'ensemble des déchets de bureau (lampes, piles, gobelets, plastiques, toners…). Une per-sonne a été employée pour développer le projet : identifier quels types de déchets à collecter, trouver les filières, mettre en place une organisation. Toujours dans le but de simplifier le tri et la gestion des papiers (brouillon, blanc et couleur), la gamme Kest a été créée. 3 contenants de bureaux la composent : Paper-Kest (petite boîte), Tri-Kest (meuble de tri contenant 2 Paper-Kests), et Eco-Kest (grand contenant avec sac plastique et collier de serrage et desserrage). Fabriqués en carton recyclé et localement (en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor en Bretagne), ils sont vendus à différents acteurs du territoire. Perspectives La Feuille d’Erable aimerait développer la collecte Adalia pour qu’elle de-vienne une activité à part entière au même titre que celle du papier, du carton et des cagettes.

1 emploi créé 4 200 tonnes de papiers et cartons

collectés en 2012 2 800 Paper-Kests 467 Eco-Kests 330 Tri-Kests distribués en 2012

Lancement d’une étude de faisabilité de la gamme Kest

Démarrage d’une étude pour créer la

collecte Adalia, Mise en vente des produits de la gamme Kest en

juillet

Développement de la collecte Adalia en

mars

2011 2012 2013

Collecte Adalia : Julien Bocher - [email protected] http://www.feuille-erable.org/la-solution-pour-les-dechets-de.html Gamme Kest : Lydie Souvestre - [email protected] http://www.feuille-erable.org/contenants-de-collecte.html La Feuille d’Erable - 02 99 54 74 24 - [email protected] 1 rue de la Roberdière - 35000 Rennes

Page 10: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Covoiturage+

« Le covoiturage, c’est redécouvrir comment les solidarités sont une réponse aux impasses de la culture de l’individualisme »

Citation de Jacky Meunier, Président de Covoiturage +

Comment encourager les conduc-teurs et passagers de véhicules à créer des équipages pour réaliser ensemble le même trajet, domicile-travail sur le territoire d’Ille-et-Vilaine ?

L’action L’association Covoiturage+ travaille sur la sensibilisation, la mise en relation des utilisateurs, l’implication et la responsabilité sociétale des entreprises et des collectivités territoriales. En organisant des permanences dans les entreprises au cœur des bassins d’emploi, des théâtres forum, des speed-meetings, en allant à la rencontre des salariés, les équipes de Covoiturage+ favorisent les échanges entre les salariés d’une même zone d’activité et les encouragent à organiser des équipages do-micile-travail. Une démarche rendue possible grâce à l’engagement aujour-d’hui de 50 entreprises en Ille-et-Vilaine, conscientes des enjeux et adhé-rentes de Covoiturage+. En quelques clics, informations personnelles et rela-tives au trajet emprunté sont notifiées par l’usager. Derrière le site internet, une équipe est à la disposition des usagers à tout moment pour mettre en relation, répondre à une demande spécifique ou gérer une urgence. Au-delà de la réduction du nombre de voiture en circulation, ce projet favorise le développement de la mobilité pour les personnes sans permis ou voitures. Perspectives Sortir de l’alternatif pour devenir un moyen de transport en commun recon-nu, visible, naturel et utilisé à hauteur des autres réseaux de transport en communs (bus, car TER…) sur le département.

10 800 inscrits

2 100 covoitureurs (trajets moyens de 60 kms AR/jour)

3 salariés

Création de Covoiturage+

Premier site Internet

Nouveau site in-ternet interactif

Nouvelle offre de service entre-prises et collecti-

vités

2002 2004 2012 2013

Fonctionnement : Rennes Métropole, Conseil général 35, 50 entreprises et 21 communautés de communes Investissement : Ademe, Région Bretagne, Fon-dation Nicolas Hulot, Fondation PSA….

Albane Durand - 06 71 80 49 17 - [email protected] Covoiturage+ - 20 rue d'Isly - 35000 Rennes http://www.covoiturage.asso.fr

Enercoop

Comment distribuer une énergie produite localement et 100% renouvelable ?

« Enercoop, le service citoyen de l'énergie : local, social et écologique » Markus Kauber, Chargé de formation et de communication à Enercoop Bretagne

L’action Enercoop est un fournisseur d’électricité à but non lucratif sous forme de coopéra-tive. L’entreprise distribue aux particuliers et professionnels une électricité issue d’un mix énergétique renouvelable (éolien, petit hydro, solaire thermique et pho-tovoltaïque, biomasse). A service innovant, gouvernance innovante… Enercoop est une SCIC (Société coopé-rative d’intérêt collectif). Elle compte parmi ses sociétaires : ses salariés, ses clients, mais aussi des producteurs d’énergies, des collectivités locales (la Région Bretagne notamment), des associations de défense de l’environnement… Le projet venant de naître en région, Enercoop Bretagne travaille entre autres à augmenter le nombre de producteurs et de sites de production en Bretagne. Le but est de créer un circuit court entre les producteurs d’énergie et les consommateurs. A l’aide d’un réseau de bénévoles présents lors de salons, conférences, et grâce à des formations, Enercoop Bretagne a aussi comme objectif de lutter contre la pré-carité énergétique et le gaspillage d’énergie. Perspectives Enercoop Bretagne fournira ses premières prestations en octobre 2013 pour sensi-biliser à la transition énergétique et former les élus locaux et les étudiants. La coopérative travaille à la mise en place d’un portail destiné aux sociétaires et clients où il sera possible de calculer leur consommation annuelle d’énergie (calcul automatique en ligne, location d’appareils…) et d’obtenir par la suite des propositions d’économie d’énergie. Un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices est en cours de constitution.

160 sociétaires 1 600 clients 80K€ de capital social 50 bénévoles 2 salariés à temps plein

1ères réunions et lancement

du projet

Création de l'association

2 salariés en temps

partiel

Création de la coo-pérative (SCIC) à Trémargat, pas-

sage à temps plein des 2 salariés

2010 2011 2012 2013

MACIF, Bretagne Active, Conseil Général 35, Conseil Général 29, Région Bretagne, RésoSolidaire, TARANIS, Réseau des Agences Locales d’Energie, Energie Partagée

Markus Kauber - 02 30 96 66 13 / 06 62 82 96 49 [email protected] http://www.enercoop-bretagne.fr Enercoop Bretagne - 6 bis, Avenue Louis Barthou - 35000 Rennes

Page 11: Recueil d'innovations sociales bretonnes

ENERG'ECO « 10 familles relèvent le défi de réduire leurs consommations

d’énergie pour mieux maîtriser leur budget ! »

Comment accompagner les situa-tions de précarité énergétique ?

L’action Ce projet collectif est né d’un double constat. D’une part, une augmentation des demandes d’aides financières liées à des impayés d’énergie par les services sociaux de la commune de Dinan. D’autre part, un manque de sensibilisation aux éco-gestes des familles concernées. Ces dernières sont peu présentes sur les temps forts tels la « semaine maîtrise des énergies » organisés par les ac-teurs locaux. Aller à la rencontre de ces publics fragilisés est apparu comme une nécessité. L’enjeu est de faire évoluer les demandes d’aides financières devenues « systé-matiques » par des comportements plus responsables, des prises de cons-cience « du faire autrement ». De cet objectif partagé entre associations et acteurs sociaux est né le projet d’accompagnement individualisé aux familles. Il est technique sur les écono-mies d’énergies, par des bénévoles de l’association ABIEG22 et éducatif budgé-taire par une conseillère de Familles rurales Côtes d’Armor. Un kit énergie vi-sant à fournir des outils pratiques et ludiques (mousseurs, sablier de douche, lampe basse consommation, thermomètre hygromètre, jeu de 7 familles) est remis aux familles. Perspectives L’association souhaiterait étendre le projet sur trois années afin d’avoir suffi-samment d’éléments de comparaison pour en faire une évaluation correcte et le développer sur d’autres territoires du département.

10 familles accompagnées

90 visites à domicile

De 50€ à 500€ d’économie par an et par ménage

Bilan de la « semaine maîtrise des énergies » et

idée du projet

Recherche de finan-cements - présenta-tion du projet aux

partenaires

Accompagnement de 10 familles

2010 2011/2012 2012/2013

ABIEG22 (Association des Bénévoles des Indus-tries Electriques et Gazières), CCAS de la com-mune de Dinan, Secours populaire, Office HLM

Klervia Dallier - [email protected] - 02.96.33.00.94 Familles rurales Fédération Côtes d'Armor 28 boulevard Hérault - BP 114 - 22001 St-Brieuc Cédex

Energies Renouvelables du Pays de Rance

« Rendre accessible l’énergie renouvelable locale à tout le monde ».

Jérémy Dauphin, Co-gérant de la SCIC ENR

Comment structurer et accompa-gner l’essor de la filière bois-énergie sur le Pays de Rance ?

L’action La SCIC ENR est très axée sur la replantation et la valorisation des haies du bo-cage. Les étapes principales après plantation (programme Breizh Bocage) sont l’élagage, la mise en andain, le broyage, le transport et sont effectuées par la SCIC avec ses différents associés (chantiers d’insertion, entreprise de travaux agricoles, salariés, agriculteurs…). Ceux-ci sont rémunérés par la SCIC (achat de plaquettes vertes, rémunérations des prestations, location des plateformes….), contribuant ainsi au développement de l’économie locale. La SCIC assure la commercialisation du combustible, la gestion comptable et administrative et vend également des granulés, du bois de chauffage et du paillage. Perspectives Se doter d’une plateforme et de 2 chaufferies collectives reliées à des petits réseaux ; Des actions d’animation et de diagnostic bocager pour mobiliser les élus du Pays de Saint Malo ; Accompagnement des communes à atteindre leur objectif des 3*20 d’ici 2020 (projet Européen ENESCOM) ; Accompagnement de différents publics dans leur changement de comporte-ment pour des économies d’énergie (projet Interreg CREST) ; Proposer un système clef en main du Kwh (études de faisabilité sur 3 systèmes de chaudières différents).

100 sociétaires 1600 clients 1€ de subvention pour 8€ valorisés

sur le territoire en 2012 6 salariés ETP et 2 apprentis en em-

plois directs ; 8 ETP en emplois indi-rects chez nos sociétaires

Etude de préfiguration et de structuration au sein du Conseil de développement du Pays de Dinan - Création de la SCIC ENR du Pays de

Rance

Lauréat du 8ème trophée breton du développement

durable, catégorie « Entreprise ».

2006-2008 2013

Conseil régional Bretagne, Conseils Généraux 22 et 35, LEADER 22 et 35, Steredenn, ETA du Pays de Dinan, collectivités locales, Cœur Eme-raude, Pays de St Malo, Mission locale et Centre social de Dinan, AREP St Malo, ESSP’Rance, Horizons solidaires, FR CIVAM Bre-tagne, SIBC, Abibois

Emily Duthion - 02 96 82 36 35 - 06 68 96 81 25 1 bis rue Léon Pépin - 22490 Pleslin-Trigavou [email protected] www.scic-energiesrenouvelables.fr

Page 12: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Fago « Fago, l’allume-feu écologique facteur de cohésion sociale »

David Trégaro, Responsable de l’activité Fago au sein de La Feuille d’Erable

Comment donner une activité à des personnes en situation de handicap dans une entreprise proche du mi-lieu ordinaire tout en soutenant un projet écologique ?

L’action Le projet Fago est le fruit de la rencontre entre l’association AGIR, initiatrice du projet, et La Feuille d’Erable, une entreprise d’insertion sous statut asso-ciatif. L’activité est conduite en collaboration avec l’ESAT de la Mabilais (Noyal-sur-Vilaine) qui met en lien les travailleurs handicapés et La Feuille d’Erable. Grâce à la mise en commun des compétences de chacune des structures, un travail encadré en entreprise a été créé pour des personnes en situation de handicap. Au-delà de cette démarche, le projet a aussi favorisé la création d’un nouveau service sur le territoire : la collecte de cagettes en bois, aupara-vant destinées aux ordures ménagères. Ces cagettes sont récupérées sur les marchés rennais et auprès des entre-prises et commerçants (sur prise de rendez-vous). Elles sont ensuite broyées et transformées en copeaux pour devenir du paillage ou de véritables allume-feux écologiques, grâce à une cire végétale certifiée RSPO, conditionnés en sachets de cellulose transparents. Perspectives Pérenniser et développer l’activité pour accueillir plus de salariés. Réaliser des partenariats avec d’autres acteurs pour recycler un maximum de cagettes.

100 tonnes de cagettes recyclées depuis 2010

4 personnes en situation de han-dicap employées dans l'activité

6 246 heures de travail pour ces personnes depuis 2010

Rencontre entre AGIR et La Feuille

d’Erable

Démarrage de l’activité de

collecte

La Feuille d’Erable est Lauréate des Trophées

du Développement Durable, catégorie

entreprise en Ille-et-Vilaine pour le projet

FAGO

2007 2010 2011

Ville de Rennes, Rennes Métropole, Conseil Général 35, AGIR, ESAT de la Mabilais

David Trégaro - 02 99 54 74 24 - [email protected] La Feuille d’Erable - 1 rue de la Roberdière - 35000 Rennes http://www.feuille-erable.org/collecte-des-cagettes.html

Parc éolien de Béganne

« Les actionnaires, propriétaires du parc, ne sont pas issus de fonds d'investisse-ment anonyme mais sont des habitants du territoire réalisant, au travers de leur investissement, un acte citoyen qui s'inscrit dans une démarche participative »

Jean-Bernard Mabilais, Président de Bégawatts

Comment fournir une énergie propre et locale dont la maîtrise est assurée par les acteurs locaux ?

L’action S'inspirant des modèles danois et belges, Éoliennes en Pays de Vilaine (EPV) est à l'initiative de projets éoliens citoyens dont celui de Béganne, dans le Morbi-han. La société Bégawatts a été créée pour gérer l'exploitation du Parc éolien. Elle fonctionne sur un principe coopératif, avec une gouvernance répartie sur plusieurs collèges regroupant des citoyens, des acteurs de l'économie sociale et solidaire et une société d'investissement dans les énergies renouvelables initiée par la Région Bretagne. Participation : - investissement local via 53 clubs d'investisseurs citoyens locaux, de type CI-GALES, ont investi 1,4 M€ - recours à une OPTF (Offre au Public de Titres Financiers) via Énergie Partagée Investissement, qui a investi 500 000 € dans le parc éolien - membres fondateurs, structures ESS du Pays de Rédon - SAS Eilan, société d'investissement portée par la Région Bretagne Le fonctionnement du parc éolien permettra de financer des actions en faveur des économies d'énergies. Perspectives La mise en service des éoliennes est prévue pour 2014. Un second permis de construire a été obtenu fin 2011 pour un parc à Sévérac-Guenrouët (44) dont la mobilisation au financement démarre début 2014. Un permis de construire pour un projet à Avessac est en cours d'instruction.

1ères études et contacts

avec les élus de Béganne

Obtention du permis de cons-

truire

Création de la SAS Bégawatts pour gérer et

exploiter le parc citoyen de Bé-

ganne.

Début de la construction

des 4 éoliennes

2005 2009 2010 2013 4 éoliennes de 2 MW chacune

20 000 MWh de production an-nuelle, soit la consommation de 8 000 foyers, hors chauffage

12M€ d’investissement

1 000 citoyens

Conseils Régionaux Bretagne et Pays de la Loire, Conseil Général 44, Fondation Macif, Ademe

Alain Ridard, Président d'Éoliennes en Pays de Vilaine 06 73 68 39 11 - [email protected] Lisa Croyère et Laurianne Fleury, coordinatrices essaimage 02 99 72 39 49 - [email protected] www.eolien-citoyen.fr

Page 13: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Ty Coin Vert

« Oubliez tout ce que vous savez sur les toilettes sèches ! »

Jean-Louis Berthou, Directeur de l’APF Entreprises Ploeren

Comment répondre aux besoins de sanitaires écologiques des col-lectivités ?

L’action Ty Coin Vert est une gamme de toilettes sèches publiques, développée et bre-vetée par l’Entreprise Adaptée de Ploeren, gérée par l’Association des Paraly-sés de France. A l’origine du projet se trouve une demande de la commune d’Ambon (56). Grâce à la collaboration entre un inventeur et un bureau d’étude, l’Entreprise Adaptée a mis au point la version industrielle du projet. Elle fabrique entièrement ces toilettes, conçues en bois et inox, notamment grâce au travail du personnel handicapé de son atelier spécialisé en tôlerie fine. Accessibles aux personnes handicapées, ces sanitaires sont économiques et écologiques puisqu’ils ne nécessitent ni eau, ni produits chimiques ou sciure. Un simple coup de pédale de l’usager permet d’évacuer, nettoyer et refermer l’arrière de la cuvette. De par leur autonomie, ces toilettes sèches s’adaptent particulièrement bien aux sites naturels puisqu’elles ne nécessitent aucun décaissement ou modifica-tion des lieux de façon définitive. Perspectives Mobiliser et convaincre les collectivités d’investir dans ce type de sanitaires. S’implanter sur le marché des toilettes sèches afin d’avoir un parc de toilettes suffisants pour élargir le projet à la location et à une prestation de service com-plémentaire telle que l’entretien et la maintenance. Proposer une offre low cost adaptée pour les festivals ou l’événementiel.

100% recyclable

14 500€ : version accessible aux personnes à mobilité réduite

9 500€ : version additionnelle compacte

600 à 800 passages en autonomie

Mise en service de la 1ère version de ces toilettes par

l’inventeur

Installation de la 1ère cabine dans sa version indus-trialisée, et 1ère exposition de la gamme au Salon Pollutec à Lyon

Présence sur de nom-breux salons et exposi-tions - 1ères installa-

tions du modèle acces-sible aux personnes à mobilité réduite - Dé-

pôt du Brevet

2011 2012 2013

Conseil Général 56, VIPE Jean-Louis Berthou - 02 97 63 74 44 - [email protected] APF Entreprises - 19 rue Abbé Guillevin - 56880 Ploeren http://www.tycoinvert.fr

PLUS HUMAINE

Innovation Territoire Besoins sociaux

Auto éco construction et réha-bilitation accompagnées

Ille et Vilaine Des solutions durables pour le logement

Bistrot mémoire Bretagne Du lien social pour vivre mieux

Bougez, on vous conduit ! Morbihan Des solutions pour les seniors

Chez vous, les p’tits loups Pays de Vitré Au service de la petite enfance

Communiquer à distance avec per-sonnes sourdes et malentendantes

Bretagne L'insertion des publics marginalisés

Festival Zéro à la tolérance Zéro Côtes d’Armor Des dynamiques culturelles sur les terri-

Ilot câlin Santec - Finistère Au service de la petite enfance

Les Robins des bennes Sarzeau - Morbihan Vers une économie circulaire

P’tit gîte du fournil Chauvigné - Ille Des séjours touristiques solidaires

Preventech Bretagne Bretagne Priorité santé

Séjours vacances aidants/aidés Côtes d’Armor Des solutions pour les seniors

Siel bleu Bretagner Des solutions pour les seniors

23

Page 14: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Auto-éco-construction et réhabilitation accompagnées

« Une solidarité à Bâtir : un projet politique et stratégique pour les 5 ans à venir »

Jacques Matelot, Directeur adjoint, pôle habitat

Comment accompagner les mé-nages modestes dans la réhabilita-tion ou la construction de leur loge-ment ?

L’action Elle consiste à placer les habitants au centre des projets grâce à un accompagne-ment pour la construction ou la réhabilitation de logements. Le but est de rendre les ménages acteurs, de mettre en œuvre des chantiers d'entraide, pour favori-ser la solidarité et générer des économies d’échelle. L’accompagnement par des techniciens et animateurs constitue le socle de l’intervention : de la phase de repérage à la livraison du projet, en passant par le bon usage du logement réha-bilité/construit et l’ingénierie financière et technique. Différentes actions sont proposées : - l’auto-éco-construction accompagnée vise l’accession sociale à la propriété de logements écologiques. Deux projets ont été mis en place en Ille-et-Vilaine : le 1er sur la commune de Langouët (2006-2010) et le 2ème est en cours à Saint-Médard-sur-Ille (2012-2015) ; - l’auto-réhabilitation accompagnée est un accompagnement spécifique du chantier pour un public en plus grande précarité. Perspectives Les Compagnons Bâtisseurs veulent changer d’échelle et intervenir au niveau politique pour faire évoluer l’environnement législatif et réglementaire. Ce pro-jet politique s’accompagne d’un plan d’action sur 5 ans : passer au niveau natio-nal de 1000 à 10 000 chantiers d’auto réhabilitation accompagnée par an, ouvrir des dizaines de sites d’expérimentation d’auto-construction, accueillir 2 à 3000 jeunes par an dans le cadre du Service Civique, faire émerger une véritable filière professionnelle d’animateur technique.

146 foyers accompagnés dans la rénovation de leur logement

221 ateliers collectifs d'apprentis-sage

30 accompagnements de situa-tion de précarité énergétique

Démarrage du projet d’auto-éco-construction

accompagnée

Création d’un Centre de formation et d’accompa-gnement des habitants

2005 2009

Fondations, Association Nationale Compa-gnons Bâtisseurs, Agence nationale de l’habi-tat, Conseil Régional Bretagne, Conseils Géné-raux, 13 collectivités, CAF, CCAS, 10 bailleurs publics

Jacques Matelot - 02 99 02 60 60 - [email protected] Association Compagnons Bâtisseurs Bretagne 22 rue de la Donelière - 35000 Rennes http://www.compagnonsbatisseurs.org

Bistrot Mémoire

« Vivre au milieu des autres, avec la maladie d'Alzheimer »

Irène Sipos, Trésorière de l’association Bistrot Mémoire

Par quel moyen proposer aux per-sonnes touchées par la maladie d’Alzheimer de maintenir une vie sociale et de se rencontrer pour partager leurs expériences ?

L’action Lors d’après-midis d’échanges hebdomadaires, l’association Bistrot Mé-moire propose à des personnes touchées par la maladie, tout comme à leurs proches ou aidants, de se réunir dans un lieu public comme un café. Durant ces rencontres, les temps d’écoute et de partage sont valorisés (rencontres, conversations informelles, échange sur un thème…). Cet accueil s’inscrit en complément des dispositifs d’informations proposés par les CLIC ou les antennes de France Alzheimer. L’association insiste sur l’importance de la participation des personnes ma-lades aux débats. L’implication de certaines personnes aidées va jusqu’à leur engagement en tant que bénévoles avec une participation au Conseil d’Administration de l’association ou à l’organisation des tables rondes. Si ce projet a vu le jour à Rennes en 2003, d’autres bistrots ont rapidement ouverts en Bretagne et dans toute la France.

Perspectives Acquérir une meilleure stabilité financière par une reconnaissance accrue de l’apport de l’association dans le cadre du futur plan gérontologique.

1 réunion par semaine

100 fréquentations par an (environ)

6 Bistrots Mémoire en Bretagne

Ouverture du 1er Bis-trot Mé-moire en France à Rennes

Création de l’association Bistrot Mé-

moire

1ères ren-contres

entre les différents

promoteurs d’initiatives Bistrot Mé-

moire

Création d’outils

communs pour les

Bistrots Mé-moire

Création de l’Union Natio-nale des Bis-

trots Mémoire, Lancement d’1 « plateforme

de répit »

Fondation Médéric Alzheimer, CARSAT, plu-sieurs caisses de retraite, mutuelle Radiance, Ville de Rennes, Conseil Général 35, l’ARS Bretagne

Christine Thiébaut, Présidente - 02 99 41 46 52 [email protected] Irène Sipos, Trésorière - 02 99 59 92 50 - [email protected] Association Bistrot Mémoire - 59 rue Papu - 35000 Rennes

2003 2004 2005 2006 2009

Page 15: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Bougez, on vous conduit ! Associations locales ADMR de Malansac et Questembert

« L’aide à la mobilité pour soutenir la vie sociale et lutter contre l’isolement »

Elodie Coudouel, Responsable des Services Personnes âgées et Personnes handicapées, Fédération ADMR du Morbihan

Comment concilier maintien à domicile et préservation de la vie sociale et culturelle ?

Le projet Les associations locales ADMR de Malansac et de Questembert ont initié un ser-vice d’aide à la mobilité par transport accompagné pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Ce service, nouveau sur la Communauté de communes de Questembert, s’inscrit en complémentarité des services de taxis et de transports en commun. Avec une prestation d’accompagnement au sein du domicile, sur le lieu demandé (marché, magasins…) et lors du retour au domicile, ce service est plus complet et répond plus globalement aux besoins. Le projet s’est construit suite à la réalisation de deux études : une étude de be-soins du Relais gérontologique sur la mobilité et les déplacements des personnes de plus de 60 ans et une étude des besoins des personnes handicapées du sec-teur via les partenaires locaux (AFM, CMS…). Actuellement en expérimentation, il est accompagné et soutenu par la Fédéra-tion ADMR du Morbihan. Il répond à un axe de la mission « Vivre chez soi » décli-né dans le schéma départemental en faveur des personnes âgées du Morbihan. Perspectives Le projet étant en phase d’expérimentation, les associations pilotes seront vigi-lantes à l’adaptation du véhicule et du service en fonction des besoins. A moyen terme, il pourrait s’agir d’adapter le véhicule sur le plan technique (rampe d’ac-cès) et de développer des prestations collectives à vocation culturelle. Dans le cadre d’une politique qui favorise le maintien des personnes âgées à leur domicile, ce service est amené à se développer sur tout le territoire du Morbihan.

15% des personnes âgées rencon-trent des difficultés régulières de déplacement, 38% des difficultés ponctuelles

21.80€/h et 0.55€/km, les coûts du service

Etude de besoins réalisée par le

Relais gérontolo-gique de la Com-

munauté de Communes de Questembert

Rencontre avec les élus locaux pour présenter le

dispositif

Définition du projet par les

associations de la Communauté de Communes de Questem-

bert

Obtention de soutiens finan-ciers et lance-

ment du service en septembre

2009 2010 2011 2013

Conseil Général 56, Fédération ADMR 56 Mise en place de l’intervention d’aide à la mobilité : Association de Malansac - 02 97 66 21 90 8 place des Fours à pots - 56220 Malansac Renseignements sur le projet : Elodie Coudouel - 02 97 68 31 68 - [email protected] Fédération ADMR du Morbihan - 25 rue Gay Lussac - BP 158 - 56004 Vannes Cedex

Chez vous, les p’ty loups Garde d’enfants aux horaires atypiques,

ADMR Multiservices de Vitré

« Permettre aux familles de travailler tôt le matin ou tard le soir tout en respectant le rythme de l'enfant » Yves-Henri Lafon, Directeur de l’ADMR de Vitré

Comment permettre aux familles de concilier leur vie profession-nelle et leur vie familiale lors-qu’elles travaillent à des horaires atypiques ?

L’action Le Pays de Vitré compte de nombreuses entreprises fonctionnant en 2x8 et 3x8. Les parents rencontrent des difficultés pour faire garder leurs enfants tôt le matin et tard le soir. Ceci est particulièrement vrai pour les familles mo-noparentales. L’ADMR multiservices de Vitré offre un service à domicile de garde d’enfants à des horaires atypiques (de 4h30 à 8h30 et de 18h à 23h). Ce service per-met de respecter le rythme des enfants et les horaires de travail des parents. Des tarifs accessibles sont proposés grâce à un soutien financier apporté par les partenaires de l’ADMR. Cependant le projet reste au stade expérimental, les financements ne sont pas pérennisés. L’association milite pour que l’accès à ce type de service soit facilité par une prestation légale de la CAF (comme la PAJE). Perspectives Développer l’emploi dans le domaine des soins à domicile et des services à la personne pour compléter cette activité. Impliquer financièrement les entreprises dont les salariés utilisent le service pour alléger l’impact financier sur l’ADMR.

6 100 heures par an 48 familles dont 28 monoparen-

tales 83 enfants gardés 30%, pourcentage moyen des frais

à la charge des familles 55 entreprises dont les salariés

sont concernés

Lancement de l’expérimen-tation du ser-

vice

Financements du FSE (Fonds

social euro-péen)

Financements de la CAF

Projet toujours au stade de

l’expérimenta-tion

2000 2004 2005 2013

Fonds Social Européen (FSE), Caisse d'Alloca-tions Familiales 35, Ville de Vitré, Conseil Général 35, Vitré Communauté

Yves-Henri Lafon, Directeur - 02 99 75 03 03 - [email protected] ADMR Multiservices de Vitré - 48 boulevard des jacobins - 35500 Vitré http://www.admr35.org/vitre/

Page 16: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Communiquer à distance avec des personnes sourdes et malentendantes

Comment permettre aux personnes sourdes d’être accompagnées et conseillées par des professionnels au-delà des lieux d’accueil physique existants ?

L’action L’association Urapeda Bretagne accompagne des personnes sourdes ou ma-lentendantes pour favoriser leur insertion dans la société (vie sociale et cul-turelle, poursuite d’études, formation, emploi). Dans ce cadre, l’association a développé des permanences d’accueil télépho-nique à distance, en complément des points d’accueil physique, via l’utilisa-tion d’outils de visioconférence comme Skype ou Msn Messenger. Ce service lève un obstacle de communication et rend accessible le service d’accompa-gnement quel que soit le lieu d’habitation des personnes. Le service étant en cours de développement, la communication en visioconfé-rence est pour l’instant proposée par les sites de Brest et de Rennes.

Perspectives Pour l’année 2013-2014, un conventionnement avec Pôle Emploi est prévu afin de donner une plus grande autonomie aux personnes sourdes et malenten-dantes dans la recherche d’emploi par le biais de l’utilisation des outils de communication multimédia. Une formation à ces outils Internet sera propo-sée aux salariés ainsi qu’aux bénéficiaires du service. Equiper les services des 4 départements d’un outil de visioconférence plus performant (meilleure qualité des signaux visuels).

« Halte aux malentendus ! Sourds et entendants, rapprochons-nous et communiquons à distance ! Je te vois, tu me vois, nous communiquons ! »

Michel Gargam, Directeur d’Urapeda Bretagne

886 personnes sourdes ou malentendantes potentiellement utilisatrices du service

944 personnes entendantes formées à la Langue des signes française en 2012

4 points d’accueil physiques (Brest, St-Brieuc, Lorient, Rennes)

2 sites de permanences téléphoniques (Brest, Rennes) utilisant actuellement la visio-conférence via Skype

Permanences sociales

(accueil phy-sique) à Rennes

Développement des perma-

nences télépho-niques à distance à Rennes et Brest

(via webcam)

Ouverture de permanences

sociales (accueil physique) dans

les locaux de l’association à

Brest et à Quim-per

Création d’un Point d'accueil public Internet (PAPI) à Brest,

Ouverture de per-manences télé-

phoniques (accueil physique) à

Rennes

2002 2007 2008 2012/2013

Conseils Généraux 35 et 29, Brest Métropole Océane, Ville de Rennes, Pôle emploi, Cap Emploi, AGEFIPH, FIPHFP, Conseil Régional.

Michel Gargam, Directeur - 02 99 51 62 56 - [email protected] URAPEDA Bretagne - 31 boulevard du Portugal - 35200 Rennes 02 99 51 91 41 – [email protected] www.urapeda-bretagne.fr

Festival Zéro à la tolérance Zéro

« Lutter contre les discriminations et favoriser l’accès à la culture pour tous »

Mohammed Ibnyassin, Directeur de l’association UnVsti

Comment réunir différents publics et favoriser la mixité sociale autour du Hip Hop ?

L’action Né en 2005 d’un partenariat entre l’association UnVsti et la MJC du Plateau, le Festi-val Zéro à la Tolérance Zéro (ZTZ) crée de la mixité sociale en construisant autour du Hip Hop un moment de rencontre et d’échanges. Toute personne, peu importe son origine sociale, géographique ou encore culturelle peut se retrouver autour d’une action, afin de partager un moment convivial et chaleureux. Durant ce festival, des interventions pédagogiques et actions d’animation sont me-nées avec et pour tous les publics fragiles ou non à Saint-Brieuc, dans les communes de l'agglomération briochine et en Côtes d'Armor. Ateliers de danse avec l’association Sport Adapté Briochine et le Pôle Jeunesse de la MJC du Plateau, rencontre entre professionnels de la culture et du médico-social, battles Hip Hop entre équipes mixtes, animations en maison de retraite, autant de supports permettant le développement de lien intergénérationnel et interculturel. Comme chaque année, les personnes en situation de handicap ont participé, avec les jeunes bénévoles, à l'élaboration du festival et ont présenté de nombreux spectacles créés avec les professionnels d’UnVsti et de la MJC du Plateau. Perspectives Développement et création de liens et réseaux autour du festival avec la mobilisation de nouvelles structures (Groupe d’Entraide Mutuelle, Etablissement et Service Adap-té au Travail, établissements et services pour adultes, Hôpitaux et Cliniques Psychia-triques, Institut d’Education Motrice, Services de la Protection Judiciaire de la Jeu-nesse, Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes). Préparation de la 10ème édition en 2014.

6500 participants en 2013

0€ : prix de participation au festival

3 semaines de festival

+ de 130 actions menées sur le dé-partement des Côtes d'Armor

Création de l’association

Unvsti

1ère édition du festival sur le thème de la Tolérance

Déploiement de nouvelles actions : battles, ateliers de chant et d’expres-sion, slam, graffitis

Développement du Festival sur le

29 « Zéro à la tolé-rance Zéro– 6ème Sens » en partena-riat avec l’associa-

tion Anima’Niak

2002 2005 2006 2012

MJC du Plateau, Structures spécialisées des Côtes d'Armor, Maisons des Jeunes et de la Culture, Conseil Général 22, Ville de Saint-Brieuc

Mohammed Ibnyassin - 06 74 26 69 98 - [email protected] Association UnVsti - 9 place de la cité - 22000 Saint-Brieuc

Page 17: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Ilot Câlin Association Grain de sable Maison d’Assistantes Maternelles

« Un lieu d'accueil collectif pour les parents exerçant en horaires élargis ; son coût raisonnable le rend accessible à toute commune rurale souhaitant

proposer un mode d'accueil collectif » Danielle Michel, Présidente de l’association

Comment répondre aux besoins de garde des parents travaillant en horaires élargis ?

L’action Comme nombre de communes, Santec et sa périphérie compte beaucoup de postes en horaires élargis en lien avec les activités médicales, de tourisme, d'agriculture et de pêche notamment. Pour répondre aux besoins de ces sala-riés, l’association Grain de Sable a créé l’Ilot Câlin. Cette maison d’assistantes maternelles (MAM) propose un mode d’accueil collectif en horaires élargis (6h-21h30) ouvert à l’année (vacances d'été et de Noël compris). A l’inverse des structures classiques, l’adaptation des horaires aux besoins des parents est au cœur du projet. Des accueils réguliers, des accueils périsco-laires et des haltes accueils (place d'urgence possible) sont proposés. Les MAM n’étant pas considérées par la législation comme des établissements, le lieu d'accueil est financé en partie par les parents, les assistantes mater-nelles, deux entreprises du territoire (partenariat, mécénat) et une subvention de la commune de Santec. Perspectives Au vu de la demande des parents et forte de son expérience, la MAM Ilot Câlin souhaite développer le projet en proposant un accueil collectif de 12 places ou en ouvrant une deuxième MAM en dédoublant et renforçant l'équipe en place.

10 places et 20 enfants accueillis

2 mois à 8 ans, l’âge des enfants actuellement accueillis

4 professionnelles de la petite enfance

Présentation du projet aux communes et

institutions (CAF et Conseil

Général 29)

Mise en place d'une équipe pro-

fessionnelle et recherche de fi-nancement, Re-

cherche d'un local aux normes exi-

gées par le Conseil Général

Obtention de l’agrément du Conseil Géné-ral pour l’ou-verture d’Ilot

Câlin (8 places d’accueil)

Extension à 10 places d’ac-

cueil

2008 2009 2010 2011

CHM de Perharidy, Centre Leclerc de Saint-Pol-de-Léon, Commune de Santec

Danielle Michel - 02 98 29 40 05 - [email protected] MAM Ilot Câlin - 86 impasse mer et soleil - 29250 Santec http://mam-ilot-calin.e-monsite.com/

Les Robins des Bennes

« Non au gaspillage, oui à la 2ème vie de l'objet, oui à l'entraide, à l'amitié et à la solidarité »

Marie-Laure Chrétien Giraud, Co-fondatrice, Coordinatrice et Secrétaire des Robins des Bennes

Comment lutter contre l’exclusion et le gaspillage en redonnant vie à des objets inutilisés ?

L’action Créée en août 2010, l’association « Les Robins des bennes » est composée uni-quement de bénévoles. Elle s’est donnée pour mission d’éviter le gaspillage et de réduire les déchets mis en bennes, en donnant ainsi une deuxième vie à l’objet. L’association fonctionne autour de la collecte et de l’apport volontaire de parti-culiers, d’entreprises et de magasins. Ces objets, récupérés et triés par les bé-névoles, sont nettoyés, réparés et revalorisés. Ils sont ensuite distribués à des familles ou à des personnes en difficulté, à la demande d'assistantes sociales, de CCAS et d'associations solidaires. Ces objets peuvent aussi être proposés lors de ventes, ouvertes à tous, ou en-core avec les stands d’objets détournés lors de diverses manifestations. La re-cette de chaque vente sert à l'achat de matériels pour les personnes et familles en difficulté, matériels que l’association n’a pas dans son stock. Un partenariat avec REBOM permet aussi d’occuper les travailleurs en réinser-tion de cette association, notamment pendant les mois d'hiver sans marai-chage, par le tri de jouets, le nettoyage de meubles et objets, la peinture, etc. Perspectives L’association aimerait constituer une réelle alternative aux déchetteries. Elle souhaite ainsi poursuivre l’action de recyclage, grossir le réseau, se faire con-naitre davantage et obtenir de l'aide et le soutien des élus. L’association cherche à obtenir un local plus grand pour augmenter ses capacités de stockage et d’aide aux plus démunis et pour mettre en place un atelier-accueil ouvert à tous.

30 bénévoles 109 familles bénéficiaires 50 tonnes d’objets remis en circu-

lation 3 prix : Prix Environnement, Tro-

phée de la vie locale et Prix de l’innovation

Création de l’association, Partenariat avec Emmaüs, 1ère Grande Vente à Saint-

Armel

Partenariat avec Book Hémisphères et Rebom, Mise à disposition d’un

local à Sarzeau

2010 2012

Communautés de communes, Communes, Se-cours Catholique, CCAS, Emmaüs, Book Hémis-phères, Rebom, Restos du cœur, Banque ali-mentaire, Centres médico-sociaux, Recyclerie du Golfe, Rhuys Emplois, Centres de vacances, Agences immobilières, Magasins…

Marie-Laure Chrétien Giraud - 07 50 49 39 79 [email protected] Les Robins des Bennes - 6 impasse Liorh Braz - Bodérin - 56370 Sarzeau

Page 18: Recueil d'innovations sociales bretonnes

P’tit gîte du Fournil

« Le tourisme social comme levier de développement en milieu rural »

Luc Bobon, Cogérant de l’Auberge La Maison Neuve

Comment accueillir des publics « éloignés des vacances » ?

L’action Fin 2010, l’Auberge La Maison Neuve a créé un petit gîte de 5 places dédié à l’accueil de personnes fragilisées. Ce lieu s’inscrit dans les valeurs du tou-risme social : tarifs adaptés, accompagnement en fonction de l'autonomie et des souhaits des personnes, accès handicapé… La structure travaille notam-ment avec un centre hospitalier et le foyer de vie de Tremblay. Le Petit fournil a été réhabilité de façon à être aussi économe que possible en ressources énergétiques (toilettes sèches, isolation en chanvre, installa-tion d’un chauffe-eau solaire…). Les travaux ont été menés dans le cadre d’un chantier-école collectif avec des artisans locaux du Pays de Fougères, qui ont pu se former à l’utilisation des éco-matériaux. Action sociale, développement économique, environnement, le projet a investi tous les champs du développement durable. Perspectives Développement des relations avec les réseaux qui accompagnent les familles et les personnes fragilisées : ATD Quart Monde, Secours Populaire, Restos du cœur, la Bourse Solidarité Vacances, Vacances et Familles… Proposer de nouvelles activités supports adaptées aux différents publics accueillis. Des travaux se termineront en mars 2014, afin de certifier le lieu par le label Tourisme & Handicap.

40 séjours de familles de 2 à 5 personnes

90 000€ de budget pour réhabili-ter l’espace

1 emploi à temps plein

Lancement du projet, début des travaux

Fin des tra-vaux et pre-mières loca-

tions

Labellisation Tourisme &

Handicap

Création d’un nouveau

poste

2010 2011 2012 2013-2014

La NEF, Crédit Mutuel, ANCV, Pays Touristique de Fougères, Ademe, Etudes et Chantiers, Pôle Ecobatys du Pays de Fougères, artisans locaux, Office de Tourisme de Villecartier, Accueil Pay-san 35, Conseil Général 35, Conseil Régional de Bretagne, Comité Régional du Tourisme…

Luc Bobon - 06 10 56 39 10 - [email protected] Auberge La Maison Neuve - 35490 Chauvigné http://www.ferme-auberge-35.fr/

Preventech Bretagne

« Des outils pour anticiper les risques de troubles musculo-squelettiques en entreprise »

Isabelle Arhant, Directrice des activités innovantes

Comment prévenir des pathologies encore mal prises en compte : les troubles musculo-squelettiques ?

Le projet Les salariés en bureautique ont souvent été écartés des politiques de prévention puisque le caractère pénible de leur emploi était considéré comme nul. Pour-tant, il existe de réelles pathologies engendrées par un travail de bureau : troubles musculo-squelettiques (TMS) avec problèmes de dos, d’épaules, de poignets… A partir de l’expertise développée par un service d'adaptation des postes de travail bureautique pour des personnes reconnues travailleur handicapé (Adaptech Bretagne), la MFIV a identifié les facteurs de risque et imaginé diffé-rentes actions de prévention. Après une expérimentation en interne, la MFIV propose aux entreprises depuis septembre des prestations de sensibilisation et de formation dans le champ de la santé au bureau… Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec les Opti-ciens Mutualistes (pour la fatigue visuelle) et Kiné Ouest Prévention (pour les postures, étirements…). Perspectives Actuellement en expérimentation dans les Côtes d’Armor et en Ille-et-Vilaine, le service sera ensuite développé sur toute la Bretagne.

100 à 500€/salarié : coût réel des TMS

17 000€ : coût moyen d'un TMS de l'épaule (220 jours d'arrêt de travail)

Elaboration du projet Expérimentation et lancement du service

2011-2012 2013

Les Opticiens Mutualistes, Kiné Ouest Préven-tion, Mutualité Française Bretagne

Isabelle Arhant - 06 89 22 97 90 - [email protected] Mutualité Française Ille et Vilaine 20 square de Broglie - CS 74348 - 35043 Rennes Cédex http://www.mfiv.fr

Page 19: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Séjours vacances aidants/aidés

« Les aidants ont aussi besoin d’être aidés ! Des vacances pour souffler… »

Isabelle Arhant, Directrice des activités innovantes

Comment permettre aux aidants et aidés de partir en vacances en-semble en toute sécurité ?

Le projet Vivre aux côtés d’un malade atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une mala-die apparentée génère souvent un état de stress très important. La Mutualité Retraite Côtes d’Armor propose actuellement un hébergement en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et développe l'hébergement temporaire qui permet d'accueillir des personnes en sortie d'hospitalisation ou lorsque l'aidant naturel, souvent le conjoint, a besoin de souffler ou est momentanément indisponible. Partant de cette expérience et ayant un Ehpad en bord de mer, la Mutualité Retraite a imaginé un vrai séjour de répit pour l'aidant tout en lui permettant de ne pas s'éloigner de son conjoint malade. Ce séjour permet de prendre en charge l'aidé dans le cadre de l'hébergement temporaire classique et d'amener des vacances pour le conjoint aidant avec un programme sur mesure construit avec les bénéficiaires. Perspectives Augmenter progressivement le nombre de séjours par an et développer l’acti-vité sur d’autres départements pour diversifier l’offre (ville, campagne, bord de mer…). Pour 2014, des projets sont en cours pour proposer des séjours à Saint-Jacut-de-la-Mer et en campagne à Plouisy. Un Ehpad est en construction sur Saint-Brieuc, offrant la possibilité pour 2015 de développer un séjour en ville.

Capacité d’accueil pour 3 couples

10 jours par séjour

1700€ pour 2 personnes (restauration et activités incluses)

Emergence du projet 1er séjour 2ème séjour

2011 2012 2013

Les CLIC, les Offices de tourisme Isabelle Arhant - 02 96 75 44 57 - [email protected] Mutualité Retraite Côtes d'Armor 7 rue des Champs de Pies - CS 30008 - 22099 Saint Brieuc cédex 9 http://www.mutualite22.fr

Siel Bleu « Etre et se maintenir en bonne santé doit être et rester un droit,

et pas devenir un luxe »

Jean-Michel Ricard, Directeur général et cofondateur de Siel Bleu

Comment améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de fragilité ?

L’action L’activité physique douce comme remède à la dépendance, voilà la ligne directrice du projet Siel Bleu. Cette association développe des programmes d'activités physiques adaptées à destination des personnes âgées, malades et/ou handicapées afin de pré-venir les effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement. Ces programmes favorisent l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des participants par la pratique d'activités motrices régulières, prodiguées et accompa-gnées par des professionnels spécifiquement formés à ces programmes. Les activités sont variées et mettent systématiquement l'accent sur l'adaptation et l'individualisa-tion des exercices. L’association propose également des formations au personnel médical, aux étudiants en universités et instituts de formation et aux particuliers, notamment les proches aidants. Ces formations permettent de mieux appréhender l’évolution du corps inhé-rente à l’avancée de l’âge et de comprendre les bénéfices et l’intérêt d’une activité physique adaptée. Perspectives Siel Bleu est maintenant présent partout en France et dispose d’une véritable politique de développement, de nouvelles antennes sur de nouveaux territoires, en France mais aussi à l’étranger (Belgique depuis 2009, Irlande fin 2010 et Catalogne depuis 2011). La croissance se fait également par la diversification des activités du groupe associatif: « Siel Bleu au travail » et « Domisiel ». D’autres projets sont en cours, comme le programme Activ’ démarré en région Ile de France et en Bretagne, et destiné à réduire significativement le risque de rechute suite à un cancer du sein.

3 500 lieux différents d’intervention 25 000 maisons de retraite et hôpi-

taux partenaires 60 000 personnes par semaine sui-

vent ces Activités Physiques Adaptées 350 salariés

Création du groupe associatif à Strasbourg

Soutien d’Ashoka

1997 2006

Danone Ecosystème, Nutricia, Fondation Ma-cif, FFAIMC, France Parkinson, France Mu-tuelle, FFAMCO, DOMITYS, Mutuelle Entrain, AREFO, AREPA, Les Ainés ruraux, Medica France, Promo accueil, Gescore, Orpea, JPB, Korian, Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité, Cavimac

Morgane CROM, Responsable Grand Ouest Nord 59 avenue de Normandie - 29490 Guipavas - 06 69 75 83 28 [email protected] - www.sielbleu.org

Page 20: Recueil d'innovations sociales bretonnes

PLUS ACTIVE

Innovation Territoire Besoins sociaux

les Ateliers reliés de Concoret Concoret - Morbihan Des services coopératifs pour les entre-prises

Book hémisphères Pays de Lorient Vers une économie circulaire

Boutique solidaire-Recyclerie de Pipriac

Pipriac - Ille et Vilaine Vers une économie circulaire

Collectif Tamahawk Pays de Quimper Des dynamiques culturelles sur les terri-toires

les Coopératives Jeunesse de service

Bretagne Pari sur l'éducation et la jeunesse

une Démarche de cluster Pays de Redon Des dynamiques culturelles sur les terri-toires

E-inclusion et informatique durable

Bretagne L'insertion des publics marginalisés

Garage solidaire Finistère et Ille et Vilaine

L'insertion des publics marginalisés

KAPS, colocation à projets so-lidaires

Pays de Rennes Des solutions durables pour le logement

Laboscop Pays de Quimper Des services coopératifs pour les entre-prises

le Panier de la mer Finistère L'insertion des publics marginalisés

association Tildé Finistère L'insertion des publics marginalisés

Toutenvélo Pays de Rennes Une mobilité durable

36

Les Ateliers reliés de Concoret Coopérative d’artisans

« Menuiserie, agencement, ébénisterie, tournage, lutherie… Du bois, des métiers complémentaires, une coopérative »

Yann Madoré, Tourneur sur bois aux Ateliers Reliés de Concoret

Comment mutualiser les outils dans les métiers du bois en milieu rural ?

L’action Le départ en retraite d’un menuisier a été l’occasion pour trois artisans du bois (tourneur-menuisier, ébéniste et luthier) de reprendre les Ateliers sous forme coopérative. La constitution d’une coopérative permet de pérenniser l’outil en cas de dé-part d’un associé. Lorsqu’une personne souhaite partir, la coopérative lui rend ses parts sociales d'origine et non un tiers de la valeur des bâtiments comme dans une SCI. Le regroupement sur un même lieu permet à chaque artisan de travailler dans un atelier plus spacieux, de mutualiser certains équipements et d’éviter l’isolement particulièrement fort en milieu rural. Les trois artisans militent pour la valorisation du bois local. La mutualisation des moyens favorise son achat tandis que se développe une réflexion sur la construction de cette filière sur le territoire. Les Ateliers Reliés animent aussi des actions comme la « fête des chiottes » (collecte et redistribution de la sciure pour les toilettes sèches) et reçoivent des stagiaires (particuliers comme professionnels). Perspectives La coopérative souhaite accueillir de nouveaux associés et développer une fi-lière bois locale. La création d’une association culturelle pourrait dynamiser la vie de l’atelier tandis que le développement de stages permettrait d’initier les particuliers au travail du bois. La location de l’atelier pour des « résidences artisanales » est envisagée.

3 artisans du bois

60 000€ d'investissement

entre 15 et 30 000€ de CA annuel pour chaque entreprise

15 stagiaires accueillis par an

Constitution de la coopérative et dé-but de la construc-tion d’un atelier de

lutherie isolé

Première « Fête des chiottes »

Fin de la construc-tion de l’atelier de lutherie et début de son activité,

Inauguration des Ateliers Reliés

2008 2009 2011

Cigales de Brocéliande, La Nef, Fédération Française des Coopératives et groupements d'Artisans (FFCGA)

Yann Madoré - 02 97 22 93 59 - 06 30 51 02 62 - [email protected] Les Ateliers Reliés de Concoret - Le Vaubossard - 56430 Concoret

Page 21: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Book Hémisphères

« Une deuxième chance pour un homme, une seconde vie pour un livre » Benjamin Duquenne, Président et Fondateur de Book Hémisphères

Comment donner une nouvelle vie à des livres en intégrant les ques-tions de création d’emplois, de dé-marche éco-responsable et soli-daire, de promotion de la culture ?

L’action Association Entreprise d'Insertion, Book Hémisphères a pour triple vocation d'œuvrer en faveur de la culture, du social et de l'environnemental, à travers son activité éco-nomique. Le fil conducteur est le livre, récupéré auprès des particuliers, en apports volontaires ou dans les Boîtes à Livres dont sont équipés les partenaires (collectivités, associations, entreprises). Les livres collectés sont alors triés pour être réorientés, en fonction de leur qualité et de leur état, vers la vente aux particuliers et aux professionnels, ou vers une filière de recyclage. La vente aux particuliers a lieu au sein du showroom et lors des 8 braderies annuelles, qui accueillent chacune 600 à 800 personnes. Pour les livres destinés au recyclage, l'usine du Bourray les transforme en pâte à papier alors que les Celluloses de la Loire fabriquent des boîtes à œufs. Le produit des ventes permet de pérenniser l'activité entrepreneuriale qui se donne les moyens de répondre à ses ambitions : accueillir des personnes dont les parcours socioprofessionnels nécessitent un soutien et une adaptation des postes de travail, redistribuer les livres à de faibles tarifs pour permettre à tout un chacun d'accéder à la culture. Basée dans la petite ville de Kervignac, à proximité de Lorient, le projet a permis de créer 6 emplois, dont deux postes en insertion. Perspectives Accueillir des bénévoles pour développer l'ambition de partage de la culture : à tra-vers des activités tant opérationnelles que sur le traitement du livre en lui-même (réhabilitation, dons...). Consolider et étendre l'activité à travers la mise en place de ventes externalisées, et répondre aux demandes hors département.

2009 2010 2012

Création de l’association

Création de l’entre-prise d’insertion, Dé-

but de la collecte, 1ères braderies, Em-bauche de 4 salariés,

dont 2 en contrat d’insertion à temps

plein

Recrutement de 2 nouveaux salariés,

Ouverture des adhé-sions au public

1 million de livres collectés en 3 ans 115 points de collecte 6 emplois créés 12 tonnes de papier recyclé par mois

115 partenaires pour les points de collecte (collectivités, entreprises, associations…), les organismes de l’IAE, le SPIP, la DIRECCTE, Pôle Emploi…

Gwaldys Delaval, Directrice - 02 97 65 71 59 - [email protected] Book Hémisphères - Z.A. de Kermaria - 56700 Kervignac http://www.bookhemispheres.org

Crédit Photo: Philippe BOULBEN Légende: la Boite à Livres au milieu des cartons de dons

Boutique solidaire-Recyclerie de Pipriac Association Nature et Mégalithes

« Ça ? Ça peut resservir, rendre service à quelqu’un pour un petit prix, faire le bonheur d’un chineur ou être relooké »

Pierre Tiger, Salarié de l’association et Responsable du site de la recyclerie

Comment diminuer les déchets et donner une seconde vie à des ob-jets tout en créant de l’emploi et une nouvelle activité écono-mique ?

L’action L’association Nature et Mégalithes, labellisée CPIE (Centre permanent d’initia-tives pour l’environnement), œuvre dans le domaine de l’éducation à la nature, à l’archéologie et à la préhistoire, au développement durable et gère un chantier d’insertion. En partant du constat de l’absence de lieu de réemploi d’objets de seconde main sur le territoire de Pipriac, l’association s’est associée au Smictom des Pays de Vilaine, qui assure la gestion des déchets, et l’association Mode d’Emplois, qui détient le marché de récupération en déchetteries. Les objets récupérés sont d’abord revalorisés (nettoyage, réassortiment, lé-gères réparations) dans la recyclerie puis vendus à bas prix au sein de la bou-tique. Ils proviennent de 7 déchetteries du territoire, d’apports spontanés de particuliers ou sont enlevés directement chez l'habitant. L’ouverture de l’initiative a permis de créer trois postes, dont deux à temps plein pour des jeunes éloignés de l’emploi (Contrats d'avenir). Perspectives La boutique ayant ouvert en juin 2013, l’association souhaite dans un premier temps pérenniser son activité en trouvant un équilibre financier et étoffer l’ate-lier de préparation des objets pour mettre en place des réparations plus consé-quentes. L’association projette de créer d'autres activités en lien avec le monde éducatif du territoire et les créateurs et artistes locaux. Ces activités iront de l’expression artistique au détournement d’objets en passant par le relooking.

60 à 70 tonnes par an : objectif de collecte d'objets

2,5 emplois créés

300 m² de magasin

Etude de faisabi-lité du projet

Mise en place du partenariat avec les Smictom des Pays de vilaine et l'associa-

tion Mode d'Emploi. Création d’un poste équivalent temps plein et de 2

emplois avenir. Ouverture du magasin Boutique Solidaire

2012 2013

Smictom des Pays de Vilaine, Association Mode d’emploi, Commune de Pipriac

Pierre TIGER, responsable de site - 02 23 30 99 05 02 99 72 69 25 (CPIE) - [email protected] Boutique Solidaire de Pipriac - 9 rue des Dolmens - 35550 Pipriac http://landes-de-cojoux.com/

Page 22: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Collectif Tomahawk

« Parce que créer, c'est résister »

Jean-Christian Klotz, Coordinateur du collectif Tomahawk

Comment faire vivre en milieu rural une création artistique locale et ouverte sur le monde ?

L’action Le collectif Tomahawk s’est constitué pour faire vivre musicalement le petit ter-ritoire du Boudiguen, permettre le maintien d’artistes au pays et favoriser la création. Il aide 80 groupes bretons, qu’ils soient amateurs, professionnels, ou en voie de professionnalisation. La philosophie du collectif est basée sur la mutualisation des réseaux, des publics, des compétences, des ressources humaines et maté-rielles. Tomahawk propose un secrétariat d’artiste (permanence téléphonique, traite-ment des salaires, rédaction de contrats de vente), une mise à disposition de matériel et un accompagnement dans l’organisation de tournée. Pour mutualiser les compétences et les réseaux, le collectif travaille en partena-riat avec le monde associatif, les structures culturelles et les institutions (Conseils Généraux, Conseil Régional, Europe). Le collectif a ouvert des antennes à Brest et à Rennes. Le collectif a aussi créé un festival itinérant Musiques Actuelles « Tomahawk Festival » en 2011, qui se déroule chaque année dans le village de Querrien, et un Pack du Zikos, guide du routard musical pour conseiller les groupes de mu-sique sur l’accompagnement, la logistique, le matériel, le statut juridique... Perspectives Le collectif Tomahawk va ouvrir fin 2014 une salle de concert privée de 450m² à Boudiguen. Cette salle accueillera aussi des artistes en résidence dans le spec-tacle vivant. Un 2ème projet Interreg est prévu en 2014. Il se positionne sur 3 axes : la créa-tion artistique (création d’un spectacle pluridisciplinaire avec des artistes fran-çais et anglais), la production (des artistes dans les deux pays), la création d’un outil ressource (mutualisation des données).

85 875€ CA 2012 1 temps plein, 2 intermittents,

6 services civiques, 1 stagiaire 120 groupes adhérents 150 concerts par an 20 productions par an

Ouverture des bureaux de l’associa-

tion

Convention-nement comme

centre res-sources

Musiques Actuelles

1er projet INTERREG 4A France-Manche soutenu par l’Eu-rope et la Région

Bretagne, Em-bauche de 2 char-gés de production, Sortie nationale du

Pack du Zikos

Reconnaissance d’intérêt général.

Participation active au Solima départe-

mental (schéma d'orientation des lieux de musiques

actuelles)

2010 2011 2012 2013

Ville de Concarneau, Conseil Général 29, Con-seil Régional Bretagne, Interreg, Musique et danse en Finistère, Maison des associations de Quimper, Service culturel de la Cocopaq

Jean-Christian Klotz - 06 99 11 94 93 - [email protected] Collectif Tomahawk - Boudiguen - 29310 Querrien http://tomahawk-music.eu/

Les Coopératives Jeunesse de service

« Travailler ensemble en gérant notre entreprise, tout en étant égaux »

Dominique Babilotte, Gérant Avant-Première

Comment stimuler l’esprit d’entre-prendre des jeunes dans le cadre de leur emploi d’été ?

L’action Et si la relève coopérative passait par les CJS ? Une Coopérative Jeunesse de Services est un projet d’éducation à la coopération. Ce concept entrepreneurial original en provenance du Québec permet à des jeunes de 16 à 25 ans, de mettre sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été. Pour les jeunes, la CJS répond au besoin de trouver un emploi d’été rémunéré, mais son impact ne se limite pas à cela. La coopérative initie les jeunes au fonc-tionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du tra-vail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Les jeunes sont encadrés par deux animateurs et soutenus par un comité local qui regroupe des professionnels de l'emploi, des coopératives, des acteurs du secteur économique et des structures jeunesses. Les prestations offertes par les jeunes vont de la livraison au jardinage en pas-sant par de la garde d’enfants ou de la mise en rayon, en s’adressant aux parti-culiers et entreprises de leur quartier. Perspectives Cette première expérience est très positive « Tout le monde veut faire des CJS ». Un bilan de l'expérimentation sera dressé en vue de l’essaimage du concept de CJS en Bretagne et ailleurs pour l'été 2014. Des échanges avec des jeunes coopé-rants du Québec sont envisagés afin de croiser les expériences. Dans 10 ans : un fond bloqué dont les intérêts permettront de financer un poste par CJS et 50 CJS en France !

3 CJS à Rennes, Quintin et Pays de Cornouaille

45 jeunes entre 16 et 19 ans, enga-gés dans les CJS bretonnes

6 emplois d’animateurs 30 contrats en 2 mois pour la CJS

de Rennes

Voyage d’étude au Québec (Forum International de

l'Economie Sociale)

Etude de faisabilité Création des trois premières CJS Bretonnes

2011 2012 2013

Coopérer pour entreprendre Grand ouest, Ré-sosolidaire, Rich'ess, Adess Cornouaille, Réseau de la coopération du travail du Québec, Etat, Conseil Régional Bretagne, Conseils Généraux 29, 22, 35, Villes de Quintin et de Rennes, CUCS Rennes

Emmanuelle Rousset, Résosolidaire - 06 79 97 73 37 [email protected] Coopérer pour entreprendre - 15 rue Martenot - 35000 Rennes

Page 23: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Une démarche de cluster « Concevoir, réaliser et diffuser des actions éco-culturelles mutualisées et inno-

vantes créant du développement économique et du lien social valorisant les hommes et le patrimoine d’un territoire »

Comment contribuer au développe-ment économique, social et culturel du territoire pour un mieux vivre ensemble ?

L’action Les Articulteurs regroupent des partenaires issus du secteur culturel, du milieu associa-tif, de l’entreprise, du secteur public, de la recherche et de la formation, autour d’une conviction partagée « Bien vivre ensemble » : l’avenir d’une communauté d’hommes sur un territoire ne peut se construire sans une approche globale, systémique, permettant à chaque individu de s’y épanouir. Le domaine d’activité principal de la grappe d’entreprises se situe dans l’insertion socio-économique en développant des pratiques culturelles innovantes. Les membres se sont donnés comme objectif la mise en place coopérative d’un concept novateur associant culture, économie et lien social, la valorisation des hommes et du patrimoine d’un territoire en vue de renforcer son attractivité. Le mode d’organisation horizontal permet aux personnes de se rencontrer et de coopérer sur un projet com-mun et partagé. Cette action s'inscrit à la fois dans le champ de l'économie sociale et celui du développe-ment local. Elle a permis de renforcer les dynamiques de coopération sur le territoire et de capitaliser un savoir méthodologique transférable. Perspectives Les Articulteurs souhaitent continuer le développement du cluster en s’ouvrant à de nouveaux membres. Le groupement d'employeurs les «Gesticulateurs» s’oriente vers un modèle économique durable dans l’objectif de création d'emplois : autour de dix salariés. Le groupe de coopération « Niches économiques » souhaite créer une structure coopéra-tive et accompagner la création de plusieurs sociétés de services. Enfin, les années à venir seront sous le signe de l’ouverture à l'international grâce aux nombreuses sollicita-tions européennes et mondiales.

34 membres

1 500 bénévoles

5 millions de chiffre d’affaires

20 emplois directs créés

Démarrage du projet (Programme d’Initiative

Communau-taire EQUAL)

Création de l’association Les Articul-

teurs

Création du Groupe-

ment d’Em-ployeurs

Les Gesticu-lateurs

Lauréat de la sélection nationale

grappe d'entre-prises

(DATAR)

Prix de l’Initiative en écono-

mie sociale (Fondation

Crédit Coopé-ratif)

2004 2006 2008 2010 2011

CNAR, CNAM, Observatoire des politiques cultu-relles, UFISC, Relais Culture Europe, Pacte, CADES, LARES, Crédit Coopératif, Festival Photo La Gacilly, Yves Rocher, DATAR, Conseils Généraux 56 et 35, Conseils Régionaux Bretagne, Pays de La Loire et Ile de France, Pays de Redon, Ville de Redon, Ministère de la Culture, Union Européenne

Marco Félez, directeur-animateur du cluster - 06 81 63 12 08 [email protected] Alban Cogrel, chargé Recherche & Développement - 06 38 69 54 93 [email protected] www.articulteurs.org

E-Inclusion et informatique durable

« Un ordinateur pour chacun, la communication et la culture pour tous »

Comment favoriser le réemploi de materiel informatique tout en fa-vorisant l’inclusion numérique

L’action Défis est une association née d’un double constat : les problèmes sociaux engen-drés par la fracture numérique et le volume important de matériel informatique jeté par les entreprises et administrations chaque année avec les conséquences écologiques que cela implique. Au démarrage, l’association a fédéré les énergies locales autour de la mairie de Lanester et Bretagne Sud Habitat dans le cadre d’une rénovation d’un quartier pour faire accéder les habitants au « triple play » à moindre coût. L'association a ensuite développé un service de prêt gratuit et de vente d’ordina-teurs reconditionnés à bas prix, principalement sous logiciels libres aux côtés d’actions de formations aux usages d’internet. Au travers de ces expériences, des profils d’emplois innovants ont émergé : mé-diateurs sociaux du numérique, re-conditionneurs. Ce projet local est rapidement devenu une référence régionale. En 2011, avec le soutien de la Région Bretagne, Défis lance Ordi-Solidaire Bretagne, un réseau du réemploi, avec son portail internet www.ordisolidairebretagne.org pour mettre en synergie les acteurs du reconditionnement et de l'E-inclusion... Perspectives Reproduire à l’échelle régionale la réussite de Défis dans le pays de Lorient. Mettre en place un processus d’acquisition et de reconditionnement de ma-chines pour l’ensemble de la région. Proposer de nouveaux services d’accompa-gnement à nos adhérents en continuant de s’adapter à l’évolution des usages.

Commune de Lanester, Conseil régional Bre-tagne, Conseil Général 29, CAF, PLIE, ARPE, Bre-tagne Active, Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit coopératif, Fondation de France, Bretagne Sud Habitat, Orange

Naissance de l’idée et expérimentation

sur un quartier

Devient "Pôle Inter-régional" en charge du développement

de la filière de recon-ditionnement Ordi 2.0 sur les régions Bretagne, Haute et Basse Normandie

Mise en place du réseau de recondi-tionnement et de réutilisation “Ordi Solidaire Bretagne

2007 2010 2011 100€ : prix d’un ordinateur chez

DEFIS

600 ordinateurs redistribués auprès de particuliers depuis 2010

Association Défis 8 avenue du Général Leclerc - 56600 Lanester Fabien Régnier - [email protected] - 02 97 76 34 91

Page 24: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Garage Solidaire

« Pas de voiture, pas de boulot ; pas de boulot, pas de voiture. Grâce à la création d’un garage solidaire, nous pouvons briser ce cercle infernal »

Laurent Prieur, Porteur de projet Garage Solidaire en Ille-et-Vilaine

Comment aider les personnes en diffi-cultés à résoudre leurs problèmes d’insertion et de mobilité ?

L’action Le premier Garage Solidaire a été créé en 2008 à Carhaix. Ce projet se déve-loppe autour d’une double action d’insertion : par le travail et par la mobilité. Des personnes sont recrutées dans le cadre de contrats aidés type CUI (Contrat Unique d’Insertion) comme aide-mécaniciens et sont encadrées par un ou deux chefs d’atelier en CDI conventionnels. Ces contrats aidés sont des contrats CDD de 6 mois renouvelables une ou plusieurs fois, selon la situation de la personne. Le Garage propose des services de réparation, location, vente de véhicules d’occasion destinés aux personnes bénéficiant de minima sociaux ou vivant sous le seuil de pauvreté. Le projet comporte également une dimension environnementale puisque des actions sont mises en place dans la déconstruction, dépollution et réutilisation des pièces détachées. Face au succès de cette initiative, un deuxième garage solidaire a vu le jour en avril 2013 à Guichen. Perspectives Une démarche d’essaimage du projet est en cours, notamment à Quimper et dans les Côtes d’Armor. Egalement en projet, l’ouverture d’une entreprise d’insertion de vente de véhicules d’occasion, prévue fin 2013.

617 réparations de véhicules

105 véhicules vendus

84 tonnes de ferraille recyclées

20 salariés dont 15 postes en inser-tion (70% de sorties positives depuis 2007)

Création du Garage Solidaire de Carhaix

Etude pour la créa-tion d’un Garage

Solidaire en Ille et Vilaine

Ouverture d’un Garage Solidaire à

Guichen

2007 2012 2013

L’Etat, Conseils Généraux 29, 22 et 56, Conseil Régional Bretagne, FSE, Fondation PSA, FAPE, Fondation Bruneau

Yves Morvan, Président Moto Club Montagnes Noires Garage Solidaire de Carhaix - ZAE Kervoasdoué - 29270 Carhaix 02 98 93 26 95 - [email protected]

KAPS, Colocation à projets solidaires

« Un projet de solidarité impulsé par des étudiants engagés avec et pour les habitants des quartiers populaires »

Emmanuelle Auger, Déléguée Territoriale AFEV

Comment recréer du lien entre habitants et étudiants au sein des quartiers populaires ?

Action KAPS propose à des étudiants, d’habiter un appartement meublé en colocation dans un quartier prioritaire, pour un prix modéré (entre 100 et 200 € par coloca-taire). En échange ? Les colocataires construisent un projet pour les habitants du quartier. Cette idée a vu le jour en Belgique, portée par une université soucieuse de redy-namiser son campus et de prouver que les dynamiques collectives portées par des étudiants étaient efficientes et enrichissantes pour chacun. La réussite du projet a inspiré l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), qui a expérimenté, à son tour, une action similaire. Les premières colocations soli-daires ont été mises en place dans des quartiers populaires de Poitiers 2010. Aujourd’hui, l’initiative est essaimée à Rennes. L’expérimentation rennaise s'est déroulée les 2 dernières années dans le quartier de Villejean qui accueille une mixité de population. L’objectif des Kaps est de favoriser le lien entre la population estudiantine et les habitants du quartier dont les manières de vivre sont différentes, en encourageant la co-construction de projets communs. Il s’agit de stimuler l’appropriation du quartier pour les étu-diants, et de rencontrer l’université pour les habitants. Perspectives En 2013-2014 le projet continue après 2 années expérimentales avec 7 coloca-tions à Villejean, une à Maurepas et 3 bailleurs partenaires. Développement des KAPS sur les quartiers de Maurepas, Bréquigny et Le Blosne. Objectif à 5 ans : 100 colocataires à l'échelle de la ville de Rennes.

4 collocations en 2011 - 2012

8 collocations 2013-2014 avec 30 étudiants engagés

+ de 500 habitants touchés par le projet chaque année

Consolidation de 7 colocations à Villejean et ouverture d'une co-

location à Maurepas

Expérimentation du projet à Villejean

2011 à 2013 2013-2014

Bailleurs sociaux, Ville de Rennes, CAF, Université

Emmanuelle Auger - 02 99 65 75 82 - [email protected] AFEV - 8 rue de Quercy - 35000 Rennes

Page 25: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Laboscop « Le Laboscop, un laboratoire au carrefour des compétences

et à la source de l’innovation » Frank Charruau, Cogérant de Chrysalide

Comment favoriser l’enrichisse-ment des projets d’une coopéra-tive et une meilleure diffusion et application de la R&D ?

L’action Le Laboscop est un véritable département de R&D interdisciplinaire réunissant un groupe d’entrepreneurs-salariés en démarche de recherche au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Chrysalide. Issus de différents métiers, ces professionnels trouvent au sein du groupe un espace de recherche-action pour stimuler les innovations et favoriser une co-formation réciproque. Les projets développés bénéficient tant aux activités indi-viduelles des entrepreneurs qu’au projet collectif de la coopérative ou de ses clients. Crealg, projet né de la rencontre entre une créatrice de bijoux contemporains et une docteure en biologie marine, vise la mise en valeur et l’incorporation des algues dans des bijoux contemporains. Puisque la Bretagne est la première ré-gion productrice d’algues à l’échelle européenne, ce matériel est une réelle ressource économique à explorer. Mené depuis septembre 2012, Crealg a con-sisté en l’exploration de voies de valorisation de matériaux algosourcés et à la réalisation de dix prototypes (colliers, perles, broches et boucles d’oreilles). Perspectives - Publication d’un livret sur la philosophie et le travail du Laboscop - Développement de l’offre de service dans les secteurs de la recherche, de la médiation et du conseil - Essaimage du modèle « Laboscop » dans d’autres CAE et développement de l’emploi des jeunes diplômés dans un environnement coopératif.

2 projets de communication scien-tifique (Pekea, ARS)

3 projets de recherche : projet eu-ropéen Grundtvig, projet de re-cherche fondamentale (la couture et les étoffes), projet de recherche-action (Crealg)

2 salariés

Groupe de recherche-action ini-tié par deux docteures de l’UBO, entrepreneures-salariées dans Chrysalide. Création du Labos-cop. Soutien financier de Brest

Métropole Océane

1er atelier de co-formation sur la gestion de projet international (basé sur les résultats du projet

européen Grundtvig). Partenariats éducatifs. Développement de

l’offre de service et construction du business plan en partenariat avec

la Technopole de Quimper-Cornouaille

2012 2013

Brest Métropole Océane, partenaires acadé-miques (LABERS, Pekea, EREID), Technopôle de Quimper-Cornouaille

Franck Charruau - 02 98 66 09 99 - [email protected] Coopérative d'Activités et d'Emploi Chrysalide 51 rue Jeanne d'Arc - 29000 Quimper http://www.chrysalide.coop

Le panier de la mer

« Des hommes, du poisson et un supplément d'âme »

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire tout en contribuant à l’insertion ?

L’action Présente sur tout le littoral français, cette association créée en 1997 est la pierre angulaire d’une véritable chaine de solidarité. En utilisant les invendus de la pêche destinés habituellement à la fabrication de farines animales ou tout simplement voués à la destruction, le panier de la mer valorise ces pois-sons de première fraîcheur. Ils sont ainsi transformés dans leurs ateliers de sur-gélation, chantiers d’insertion professionnelle, puis sont ensuite redistribués aux associations d’aide alimentaire. Le 1er atelier de transformation a été créé à Saint-Guénolé (Finistère), suivi par d’autres : La Rochelle, Boulogne sur Mer, Lorient... Les ateliers se sont ensuite regroupés en fédération pour contribuer aux échanges de savoir-faire et d’ou-tils en matière d’insertion socio-professionnelle . Perspectives Essaimage : la fédération nationale travaille au développement et à l’essaimage pour les associations constituant le réseau. Elle met à disposition des porteurs de projets les moyens humains nécessaires pour accompagner la création d’une structure type « Panier de La Mer ». Deux projets innovants en cours : la création d’une plateforme pour la produc-tion d’algues spiruline en Bretagne et la mise au point de contenants auto-chauffants destinés aux structures de l’aide alimentaire.

40 départements distribués en 2012

500 personnes formées aux métiers du mareyage et de l’alimentation

165 salariés dont 24 permanents et 84 postes conventionnés

1er atelier de transformation à St-Guénolé,

Finistère

Ateliers de Boulogne sur

Mer et Lorient

Création d’une fédération nationale

Atelier de St Malo

1997 2001-2003 2003 2011

Les Ministères de la cohésion sociale et de l’agriculture, France Agrimer ; les Fondations Carrefour et Lemarchand, d’autres des sec-teurs du transport, des prestations informa-tiques et des particuliers

Hélène Rochet, Directrice de la FNDPM - 09 53 89 04 12 [email protected] Fédération Nationale Le Panier de la Mer 4 rue René Daniel - 29720 Plonéour Lanvern - http://panierdelamer.fr/

Page 26: Recueil d'innovations sociales bretonnes

Association Tildé

« Par l’insertion de travailleurs handicapés, Tildé assure et rassure »

Hélène Descloux, Directrice de l’Association Tildé

Comment favoriser l’insertion professionnelle de personnes handicapées en milieu ordinaire ?

L’action L’association Tildé intervient dans le Finistère sur des chantiers agricoles avec des équipes composées d'un encadrant Tildé et de 2 à 6 travailleurs handica-pés. L’association a fait le choix de les insérer directement au sein d’entreprises du milieu ordinaire en développant le concept de l’insertion collective (travail en équipe et tutorat permanent). Avec l’intégration des salariés dans un contexte de travail conventionnel, Tildé facilite l’insertion sociale et la démystification du handicap. Grâce à l’ac-compagnement proposé, les entreprises sont encouragées à faire appel à des travailleurs handicapés autrement que par l’incitation financière. C’est le cas de l’entreprise-adhérente KerRoué de Plouzévédé qui, séduite par le dispositif, travaille avec Tildé depuis 1999. Après différentes modifications des statuts juridiques (groupement d’em-ployeurs, association prestataire de services), l'association a obtenu l'agrément préfectoral « entreprise adaptée ». Perspectives Aujourd’hui, 80% des entreprises adhérentes sont des pépinières. L’association souhaite diversifier son activité en travaillant notamment avec des entreprises spécialisées dans le conditionnement de légumes. L’association aimerait aussi créer son propre site d'activité afin de sécuriser les parcours des salariés.

14 ans d’activité (1999-2013) 30 travailleurs handicapés encadrés

(60% ont + de 10 ans d’ancienneté) 20 stagiaires accueillis par an 25 entreprises adhérentes

Lancement du dispositif de Tildé dans le

cadre d'un pro-jet expérimen-

tal accompagné par l'Agefiph et des fondations

Développe-ment de l’activité

dans le Finis-tère Sud

Mise en place d’un DLA pour effectuer un audit socio-

économique. Le diagnostic a

permis d’amé-liorer l’organi-sation interne

Obtention de l’agrément préfec-toral « entreprise

adaptée », accom-pagnement par la Direccte Bretagne

1999 2001 2007 2012

Etat, FSE, Agefiph, Conseil Général 29, Région Bretagne, Morlaix communauté, Mutualité sociale agricole d'Armorique.

IME 29, An Treiz, Ohé Prométhée-Cap emploi, Grafic Bretagne, Don Bosco.

Hélène Descloux - 02 98 78 44 81 - [email protected] Association Tildé - 43 ter rue de la République - 29410 Pleyber-Christ http://tilde.eklablog.com

Toutenvélo « Du bon sens, du transport et des vélos… Ça donne Toutenvélo ! »

Jérôme Ravard, Associé de Toutenvélo

Comment réduire l’empreinte écologique des services de livrai-son dans les centres urbains ?

L’action Toutenvélo utilise l’énergie mécanique pour livrer les courriers, colis (pour le dernier kilomètre) et réaliser des déménagements. La course rapide s’est développée en par-tenariat avec des entreprises, la livraison de colis avec des groupes de logistique (Geodis Ciblex, France Express et Colis Privé) tandis que les déménagements s’adres-sent principalement à des particuliers. Après avoir développé une première activité sous le statut d’auto-entrepreneur, la Scop Toutenvélo a été créée. Le choix de ce statut permet une gestion démocratique de la société par ses salariés et un partage équitable des bénéfices. La dimension collec-tive de l’entreprise est un vrai facteur de motivation et d’innovation. Avec la tarification des courses, la Scop propose même un récapitulatif mensuel de la contribution écologique. Cela permet de valoriser la démarche des clients en éva-luant, sur la distance parcourue chaque mois, la quantité de carburant et de kg de CO² non émis !

Perspectives Louer des remorques à des citoyens pour fournir une alternative à l’automobile indivi-duelle. Réaliser une tournée « désencombrante » hebdomadaire dans l’hyper centre de Rennes pour récupérer des objets usagés (machines à laver, matelas, sommiers…) et les emmener en déchèterie, recyclerie et associations. Créer une activité sur la ville de Nantes.

3 salariés à temps plein

400 colis livrés chaque jour

50 déménagements par an

90 000€ de CA la 1ère année

Création de l’auto-

entreprise Travert Courses

(transport ren-nais alternatif

vert)

Début de la sous-

traitance avec des

groupes de logistique

Développe-ment de l'ac-tivité de dé-

ménagement à vélo

Création de la Scop Sarl Toutenvélo; Développement

d’activité de fabri-cation de re-

morques utilitaires pour vélo

2009 2010 2011 2012

Les clients, groupes de logistique (Geodis Ciblex, France Express, Colis Privé) et particu-liers

Jérôme Ravard - 06 68 96 00 65 - [email protected] Toutenvélo - 21 bis rue de Châteaudun - 35000 Rennes http://toutenvelo.fr/

Page 27: Recueil d'innovations sociales bretonnes