5
V alorisation des chets : le verre  Le verre reste le meilleur emballage pour les produi ts alimentaires, les produits pharmaceutiques et les parfums.  Apres usage le verre d’emballage est collecté puis transformé en calcin et ensuite recyclé dans les fours, an de produire de nouveaux emballages en verre. Donc le recyclage se fait en boucle fermé, ne bouteille redevient une bouteille.  La collecte, le traitement et recyclage sont les ! étapes importantes de la valorisation des déchets du verre. La Collecte du verre  La collecte est e"ectuée par les collectivités locales. Di"érents modes de collecte du verre existent. #ls sont choisis en fonction de l$environnement local et de l$implantation de la population. -La collecte à apport volontaire :  Les conteneurs sont installés dans des lieux soigneusement déterminés, ce sont des lieux publics, ils sont con%us p our limiter les risques de contamination du verre par des matériaux nuisibles. &’est le mode de collecte le plus économique.  'La collecte par porte à porte :  Le verre est stoc(é dans un bac réservé ) la source par les habitants. #l. Le p orte')'porte est moins économiq ue que l’apport volontaire, mais il permet d’obtenir un meilleur rendement le traitement du verre  Les ét apes du traitement du ver re se pr ésentent comme suit * -La séparation du verre brut par criblage en diférentes granulométries

Recyclage Des Verres

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Recyclage Des Verres

8/19/2019 Recyclage Des Verres

http://slidepdf.com/reader/full/recyclage-des-verres 1/5

Valorisation des déchets : le

verre

  Le verre reste le meilleur emballage pour les produitsalimentaires, les produits pharmaceutiques et les parfums.  Apres usage le verre d’emballage est collecté puis transforméen calcin et ensuite recyclé dans les fours, an de produire denouveaux emballages en verre. Donc le recyclage se fait enboucle fermé, ne bouteille redevient une bouteille.  La collecte, le traitement et recyclage sont les ! étapesimportantes de la valorisation des déchets du verre.

La Collecte du verre

  La collecte est e"ectuée par les collectivités locales.Di"érents modes de collecte du verre existent. #ls sont choisisen fonction de l$environnement local et de l$implantation de lapopulation.

-La collecte à apport volontaire :

  Les conteneurs sont installés dans des lieux soigneusementdéterminés, ce sont des lieux publics, ils sont con%us pourlimiter les risques de contamination du verre par des matériauxnuisibles. &’est le mode de collecte le plus économique.

 'La collecte par porte à porte :

  Le verre est stoc(é dans un bac réservé ) la source par les

habitants. #l. Le porte')'porte est moins économique quel’apport volontaire, mais il permet d’obtenir un meilleurrendement

le traitement du verre

  Les étapes du traitement du verre se présentent comme suit *

-La séparation du verre brut par criblage en

diférentes granulométries

Page 2: Recyclage Des Verres

8/19/2019 Recyclage Des Verres

http://slidepdf.com/reader/full/recyclage-des-verres 2/5

  &ette étape va faciliter la suite du traitement ou chaqueclasse granulométrique de verre sera triée individuellement surdes machines adaptées. Apr+s le criblage, les particules grossesdes verres -mm/ suivent un broyage an d’obtenir la

granulométrie désirée moyenne et ne.

-L’Extraction des métaux erreux

&’est 0race ) l’électro'aimant les métaux ferreux sontextraits du produit criblé c$est')'dire un aimant qui attire puisé1ecte en permanence ces métaux.#l s$agit des capsules, des bouchons ou pots mais aussi desbo2tes de conserve vides. 

-L’ Extraction des métaux non magnétiues

#ls sont extraits gr3ce au principe du courant de 4oucaultpour repousser les produits non'ferreux aluminium/.

  5n va passer le brut dans un convoyeur équipé d’unsyst+me magnétique. Les métaux non'ferreux sont é1ectés

selon une autre tra1ectoire. Les non métalliques, par contre,tombent par gravité.

  -Elimination des corps légers par des

phénom!nes d’aspiration

Les aspirations extraient les papiers, étiquettes, bouchons

li+ge, capsules plastique...

- "ri-optiue pour les inusibles et non erreux

  Des machines électroniques vont 6 lire 6 la transparence dumatériau qu$elles voient passer devant leurs détecteurs laser.&ette lecture va leur permettre d$accepter le passage dumatériau 6 verre 6, mais aussi de refuser l$acc+s au produit nide tout matériau indésirable qu’on les appelle les infusiblescomme *

Page 3: Recyclage Des Verres

8/19/2019 Recyclage Des Verres

http://slidepdf.com/reader/full/recyclage-des-verres 3/5

  ''vaisselle en porcelaine assiettes, tasses, soucoupes/'' terre cuite ou céramique plats prévus pour aller au

four/,...''7ais également des polluants non'ferreux plomb,

aluminium8/

A savoir que 9out au long du processus les élémentsindésirables volumineux sont retirés manuellement : bouteillesplastiques, cagettes en bois, cartons pour augmenter la qualitédu produit trié.

  &’est ) la n de tout ce processus d’a;nage qu’on obtientle calcin, un produit qui va <tre refondu dans les fours des

verreries. Donc c’est maintenant qu’il commence le recyclage.Le rec#clage du verre :

  9out d’abord on trie le calcin par couleur dans un centrespécialisé équipé par des syst+mes optique de tri.

  Associé ) de la silice, de la soude, du calcaire, et descolorants, le calcin est ondu dans un four ) une températurede =>??@&.

La p$te en usion  s’écoule ensuite dans des canaux chau"éspour la maintenir une haute température.

  la sortie, on coupe une goutte en verre. &ette goutte estappelée la paraison.

  La paraison passe dans un moule ébaucheur ou est

donnée la premi+re forme par souBage  puis dans un moule%nisseur oC il prend sa forme nale.la température estd’environ ?? c.

De nouvelles bouteilles& pots ou bocaux sont ainsirefabriqués.

Page 4: Recyclage Des Verres

8/19/2019 Recyclage Des Verres

http://slidepdf.com/reader/full/recyclage-des-verres 4/5

Valorisation des dechets : le

plastiue

Les trois grandes méthodes de valorisation du

plastiue :

La valorisation énergétique consiste ) incinérer les déchetsplastiques pour récupérer l’énergie qu’ils contiennent sous

forme de chaleur. Les plastiques, composés de pétrole ra;né,ont une capacité calorique proche de celui'ci. &ette méthodede valorisation permet de recycler une grande partie desdéchets plastiques. En revanche si elle est mal ma2trisée ellepeut présenter des risques ma1eurs pour l’environnement et lasanté des <tres vivants par l’émission de dioxines et de FAG,molécules cancérig+nes présentes dans les fumées.

La valorisation mati+re, ou valorisation mécanique,

consiste ) réutiliser les déchets plastiques avec un minimum detransformation de la mati+re. &ette technique est utilisée pourle traitement des déchets thermoplastiques. Elle repose avanttout sur une collecte sélective ou un tri des déchets plastiques )partir des ordures ménag+res. #l est tr+s souvent nécessaired’avoir des déchets plastiques triés par type de résineplastique. Glus le tri est e;cace, plus le produit en sortie devalorisation mati+re est de bonne qualité. Les expériences que

nous présentons ci'apr+s sont des modes de valorisationmati+re.

La valorisation chimique consiste ) transformer la mati+replastique en molécule de base polym+re, ester.../, pouvantservir ) la synth+se d’une nouvelle mati+re plastique, ou pour lapétrochimie. &es technologies sont encore peu développées oulimitées ) certaines natures de résines plastiques. 5n ne lesutilise que dans les pays du Hord et les pays émergents.

Page 5: Recyclage Des Verres

8/19/2019 Recyclage Des Verres

http://slidepdf.com/reader/full/recyclage-des-verres 5/5

La régénération :

La régénération des mati+res plastiques est la technique laplus employée ) travers le monde, que ce soit dans les pays du

nord comme ceux du sud, puisque ce procédé permet devaloriser tous les thermoplastiques, soit I J de la productionmondiale de plastique. La régénération consiste ) produire de lapoudre, des granulés ou du broyat ) partir de déchetsplastiques, comparables aux résines vierges, pour lesréintroduire sur le marché international des résines plastiques.

Ghase = ' 9ri, lavage, séchage * cette étape consiste )présenter un déchet plastique non'souillé et trié par type et

qualité de résine pour les opérations de broyage, granulation,extrusion. &es opérations peuvent <tre réalisées sans machine.

Ghase ' Kroyage, extrusion, granulation * cette étape vaapporter une grande valeur a1outée en transformant le

Au1ourd’hui, l’investissement initial construction, matérield’exploitation et besoin en fonds de roulement/ est estimé )??.??? . Gour mettre en place une unité de valorisation de !?tonnes M mois

La abrication d’éléments de construction :

A la n des années N? est apparue l’idée d’utiliser leplastique et notamment les sachets plastiques/ comme liant,en remplacement du ciment, an de produire di"érentséléments de construction comme des pavés, des briques, destuiles...

Les sachets plastiques sont pour la plupart faits enpolyéthyl+ne basse densité GEKD/, qui est un thermoplastique.En les chau"ant, ils vont fondre et devenir visqueux : on ya1oute alors du sable tout en malaxant. ne fois le mélangehomog+ne, on le verse dans un moule et on laisse refroidiravant démoulage.