64

Références agence initiales BB

Embed Size (px)

DESCRIPTION

initiales BB est une agence de stratégie éditoriale de réseaux, contenus print et multimédia, LA réponse au Big Bang de l’information !

Citation preview

Page 1: Références agence initiales BB
Page 2: Références agence initiales BB

Aujourd’hui, penser information interne, c’est

choisir l’intranet ; penser externe, c’est investir

l’Internet ; penser papier, c’est envisager

l’iPad ; penser information, c’est

s’orienter bénéfice lecteur ; penser

action de communication, c’est

assurer le retour d’expérience ;

penser print, c’est profiter du multi-

canal ; penser stratégies éditoriales,

c’est se déployer en stratégie de réseaux…

Alors penser son projet de communication à

l’aune du Big Bang de l’information, c’est déjà

penser à initiales BB. 1

Anne Brunet T +33 1 43 20 12 12M +33 6 78 10 18 [email protected]

initiales bb pour le ig ang de l’information

Page 3: Références agence initiales BB

01. création éditoriale et graphique

02. création et refonte de sites Internet

03. gestion de projets

04. édition

05. chartes/logos

sommaire

Page 4: Références agence initiales BB

01. création éditoriale et graphique

Page 5: Références agence initiales BB

01. création éditoriale et graphique

Page 6: Références agence initiales BB

KorusInitiales BB a repensé le magazine interne de Korian.

L’objectif : construire une culture commune au sein du groupe et partager les expériences.

La formule Korus existait depuis deux ans et répondait à un objectif de valorisation des femmes et des hommes du groupe, notamment par la régionalisation de la 4e de couverture.

Aujourd’hui, le groupe Korian a évolué : il a diffusé sa marque dans l’ensemble des établissements, il s’est ouvert sur l’Europe avec des filiales en Allemagne et en Italie, il a pour principe de partager en interne les succès et les bonnes pratiques. La nouvelle formule du magazine interne devait refléter cette réalité. De l’ère de la valorisation, nous sommes passés à celle du partage d’expériences.

La lecture se fait en trois temps : zapping pour les brèves, plus posée pour le dossier central. Enfin, les 8 pages régionales traitent l’info selon l’actualité. Des pages dédiées au partage d’expériences.

FORMATION

Campus Korian démarre en forCe

_L’uNiversité d’eNtreprise du Groupe, Campus Korian, a été lancée en novembre dernier. depuis, ce ne sont pas moins de quatre promotions de directeurs, soit quatre-vingt-seize personnes, qui ont suivi le premier module de trois jours de la formation sur le thème de l’animation des équipes

médicales et paramédicales. Les directeurs régionaux adjoints (dra) ont par ailleurs tous suivi le module dédié à la gestion de crise.

édito12

Le parcours de soin du patient en état critique C’est le titre du colloque qu’organise à Florence (Toscane) notre filiale italienne, le 24 mai prochain. Le but de ce colloque sera de s’intéresser au parcours du patient ayant subi un accident cérébral ou vasculaire grave après la phase de soins aigus.

les membres de la promotion Magellan, les premiers participants de campus Korian.

page 2 - Korus n°12

KORIAN À L’INTERNATIONALdonner une nouveLLe impuLsion aux éChanGes entre nos trois pays d’impLantation.

Korian a décidé, en 2007, de se développer à l’étranger en acquérant les groupes segesta en italie et phönix en allemagne. nous avons fait le choix d’acteurs nationaux de premier plan, bénéficiant d’une excellente image et désireux d’améliorer sans cesse l’accompagnement et les soins qu’ils prodiguent. depuis trois ans, nous avons accompagné nos deux filiales, principalement dans leur développement et dans la consolidation de leur organisation. La convention Korian 2010 a par ailleurs été un vrai moment de prise de contact entre les managers des trois pays. nous pouvons désormais aller plus avant et renforcer nos échanges dans plusieurs domaines essentiels de notre activité. un certain nombre de groupes de travail internationaux vont ainsi être créés cette année en continuité avec les conclusions de la convention. C’est une première étape indispensable pour capitaliser sur l’expérience acquise par nos trois entités et en faire véritablement un atout différenciant.

LOUIS GUyOT, direCteur GénéraL finanCes et internationaL

_CONféRENCE « VIVRE pLus LONgTEmps » Le débat national sur la prise en charge de la dépendance est un moment fort de ce premier semestre. C’est dans ce contexte que Rose-Marie Van Lerberghe, présidente de Korian, et le professeur Muriel Rainfray, médecin gériatre au CHU de Bordeaux, se sont exprimées sur le thème des « Défis de la longévité et de la dépendance », le 4 avril au sein de l’établissement Korian Clos Serena à Bordeaux.

Traiter les conduitesaddictivesLa clinique psychiatrique Korian pays de seine (77) a participé le 2 mars dernier à une conférence ouverte au public sur le processus, la prévention et le traitement des conduites addictives, qui s’est tenue à fontainebleau (77).

En mars 2011, Korian était à nouveau présent au cnpG.

Korus n°12 - page 3

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

un riche programme pour 2011

_uN aGeNda BieN reMpLidès mars, et comme les années précédentes, Korian était présent à paris au Congrès national des professionnels de la gériatrie (CnpG) où nous nous sommes exprimés sur les sujets des équipes mobiles de gériatrie en ehpad et en hospitalier, de l’évaluation des troubles psycho-comportementaux en ehpad, de la basse vision du sujet âgé et de l’élaboration du livret thérapeutique par l’équipe médicale. nous serons ensuite

présents au Congrès gérosanté-Cipegg au mois d’avril à montpellier, puis au Congrès national des hôpitaux de jour, en mai à Lyon, et enfin à l’édition Bourgogne-Champagne des régionales de gérontologie à Beaune, en novembre. Les thèmes que nous aborderons seront précisés ultérieurement.

_coMMuNauté MédicaLe et soiGNaNtesi ces interventions ont pour but de montrer nos savoir-faire, elles sont aussi des moments forts de l’animation de la communauté des médecins de Korian dont le Groupe a fait une de ses priorités. Ces événements seront donc aussi l’occasion de rencontres entre les professionnels de santé du Groupe animées par françois Bertin-hugault, directeur médical de Korian, sur les situations rencontrées en établissement.

iC’EST LE NOMbRE D’ESpACES COLLAbORATIFS CRÉÉS SUR KORUM, L’INTRANET DU GROUpE depuis un an. Les espaCes CoLLaBoratifs réunissent un nomBre déterminé d’intranautes Korian autour d’un projet préCis. 17

Korian travaille activement sur des programmes de recherche en établissement. il partage également ses résultats avec la communauté scientifique. tour d’horizon de nos prises de parole 2011.

_phöNIx EN éVOLuTION Après Segesta, c’est désormais notre filiale allemande qui adopte l’identité Korian. Phönix dispose ainsi d’un nouveau logo qui sera d’abord déployé au siège de la société à Mannheim.

page 4 - Korus n°12

Dossier International

depuis la convention 2010 des managers de Korian en décembre dernier, un vent européen souffle sur le Groupe. au programme : la découverte

de manières différentes de travailler et l’envie de partager pratiques et expériences.

K orian, ce n’est pas que la France ! Le Groupe est aus-si présent à travers ses fi-liales Segesta et phönix, en Italie et en Allemagne. Ces filiales sont avant tout un

argument stratégique de poids face à la concurrence : « segesta et phönix consti-tuent un relais de croissance formidable, confirme Louis Guyot, directeur général finances et international du Groupe. mais elles offrent aussi la possibilité d’échan-ges de bonnes pratiques qui peuvent être très positifs pour tous. Ce sera pour nous une priorité de les développer en 2011. » Car en effet, ce qui fait la richesse du Groupe aujourd’hui, ce sont les femmes et les hommes qui y travaillent, et ce, par-tout en europe.

_des défis qui se resseMBLeNtLa france, l’allemagne, l’italie… dans les trois pays, les salariés du Groupe sont confrontés à des problématiques similai-res. « nous accueillons des résidents de

plus en plus âgés, de plus en plus poly-pathologiques, avec une forte propor-tion de personnes souffrant d’alzheimer, explique jeannette Kaffanke, directrice de la qualité pour phönix. il y a aussi le fait qu’après une opération, les patients restent de moins en moins longtemps à l’hôpital et sont redirigés vers des struc-tures d’accueil comme les nôtres, alors qu’ils ne sont pas totalement stabilisés. » même son de cloche en italie, selon Giu-seppe ardoino, directeur médical de la résidence santa Giulia à milan : « Le pro-fil des résidents a changé : la maladie d’alzheimer et les cas de polypatholo-gies sont de plus en plus fréquents. La moyenne d’âge est de 88 ans à l’entrée dans l’établissement, et nous sommes amenés à nous spécialiser dans l’ac-cueil des personnes en fin de vie. »

_L’atout coNcurreNtieL de L’aLLeMaGNepour relever ces défis, chacun ses métho-des. Les allemands, eux, multiplient qq

korian

L’EUROpÉEN

En France, en italie et en allemagne, les équipes de Korian placent la préservation ou la restauration de l’autonomie au cœur des projets personnalisés des patients et des résidents. le Groupe veille également à faire évoluer ses cliniques et ses maisons de retraite médicalisées pour accueillir une population de plus en plus âgée et dépendante.

Korus n°12 - page 5

toute l’actualité et les succès en région

Tour de F rance

page 8 - Korus n°12

réGioN Le-de-fraNce 75-92

Centraliser les données sur les résidents_d’ici fiN 2011, tous Les eHpad foNctioNNeroNt avec Le dossier résideNt iNforMatisé (dri)permettant d’avoir une connaissance globale du résident, le dri intègre les différents dossiers papiers préexistants : dossier médical, information personnelle du résident (parcours, passions, famille, envie, préférences culinaires, projet de vie), contrats de séjour… pas de changement sans formation et accompagnement : des binômes de formateurs associant un pédagogue et une personne de terrain épaulent les référents dri de chaque établissement. dominique Barillot est formateur. avec Catherine Laouti, infirmière au sein du Groupe, il est notamment intervenu à Korian Brune, à paris (75). « notre premier enjeu est d’aider les équipes à dépasser leurs appréhensions

oBjectifs du dri

1- partager et centraliser l’information entre tous les acteurs d’un établissement.

2- sécuriser les informations du dossier de soin et dossier médical tout en garantissant les aspects réglementaires.

3- assurer le respect de la charte eHpad Korian à l’aide d’un outil commun (projet personnalisé et bientraitance).

L’idée +Le dossier résident informatisé est un enjeu majeur pour une prise en CharGe GLoBaLe et individuaLisée de La personne âGée dépendante en ehpad.

« J’étais au chômage après avoir travaillé comme ASH et j’ai été contactée fin 2009 pour intégrer une formation d’aide-soignante. » Tout comme Carole Cusani, 24 stagiaires ont intégré une formation proposée avec le Pôle Emploi et la Croix-Rouge « pour recruter des personnes au chômage présentant une prédisposition aux métiers du soin », explique la RRHO* Delphine Geiger. Une fois diplômée, Carole sera embauchée en CDI comme aide-soignante à Korian Florian Carnot à Antony. Forte de son succès, l’expérience a été renouvelée en 2010.* responsable ressource humaine opérationnelle

une passerelle vers l’emploi

face à l’outil informatique pour qu’elles comprennent le bénéfice attendu du dri », explique-t-il. « Grâce à des ordinateurs mis à chaque étage, nous gagnons du temps au niveau des transmissions, de la gestion des prescriptions et du circuit du médicament », explique attou attou, infirmier coordinateur et référent dri à Korian Brune. « Lors d’un remplacement par exemple, l’infirmière sait tout de suite ce qu’elle a à faire. »

Korus n°12 - page 9

réGioN Nord-ouest

L’idée + avant sa GénéraLisation en 2011, une expérimentation d’un outiL de viGiLanCe, viGiKor a été menée jusqu’à fin février dans une vinGtaine d’étaBLissements sanitaires et médiCo-soCiaux du Groupe.

VigiKor ? Vigilance maximum !Contraction de vigilance et de Korian, vigiKor s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité et de sécurisation de la prise en charge des patients et des résidents.

L e comité opérationnel régional, constitué de directeurs régionaux adjoints, de responsables

qualité, des ressources humaines et maintenance et sécurité, a expérimenté dans 20 établissements une grille de revue de 18 points de vigilance. L’objectif ? repérer les points méritant de retenir l’attention du comité opérationnel afin d’aider les établissements dans la gestion de leurs activités et la sécurisation des soins. Cet audit concerne l’ensemble de la gestion de l’établissement et de la prise en charge des patients et des résidents. « il prend une photographie de la structure à un moment donné et pointe

ses priorités. il détermine ainsi là où le besoin en moyens humains, financiers ou techniques se fait ressentir pour améliorer la qualité de notre travail », explique Ghislaine dugay, directrice de Korian demeure saint Clair, à saint-Clair-sur-l’elle (50).« vigiKor a notamment mis en avant la manière dont nous pourrions optimiser le flux et le stockage de nos denrées alimentaires, complète Carole Leroy, directrice du centre cardiovasculaire Korian William harvey, à saint-martin- d’aubigny (50). C’est également une démarche très utile dans le cadre de la préparation des cycles de certification pour les établissements sanitaires. »

optimiser la GrCila bonne Gestion des Relations Clients informatisée (Grci) est un élément essentiel de la commercialisation en Ehpad. dans cette optique, le Groupe a développé un nouvel outil informatique qui assure une meilleure traçabilité des échanges de l’établissement avec les clients potentiels et les prescripteurs du secteur. cet outil facilite également l’analyse de l’impact des campagnes de publicité locales. il est actuellement mis en œuvre dans une cinquantaine d’établissements et devrait être déployé sur la totalité des Ehpad d’ici à la fin de l’année. « l’application est pratique et facile d’accès, explique lydie van der sypt, référente Grci de Korian ville en vert, à Breteuil-sur-iton (27). après les derniers réglages, elle se combinera parfaitement avec les outils dont nous disposons déjà. » l’ensemble des salariés de la filière commerciale des Ehpad sera formé à la Grci courant 2011 dans le cadre du déploiement du dossier résident informatisé.(voir page Île-de-France 75-92)

Page 7: Références agence initiales BB

Ehpad, cliniquEs ssr Et psYchiatriquEs

Nos savoir-faire au service des patieNts

et des résideNts

Le magazine interne de Korian / n°12 - Avril 2011

COMMUNICATION SCIENTIFIQUENos interventions en 2011toutes les prises de parole du Groupe en matière de recherchep.3

RÉGION CENTREDes câlins comme thérapie le chien est vraiment le meilleur ami de l’hommep.10

RÉGION SUDKorian Mas de Lauze tout savoir sur les derniers préparatifs avant l’ouverturep.13

rEtrouvEz En liGnE la vErsion EnrichiE dE Korus

KoriaN, L’européeN

RetRouvez en ligne la veRsion enRichie de KoRus

ehpad, cliniques ssR et psYchiatRiques

Nos savoir-faire au service des patieNts

et des résideNts

Le magazine interne de Korian / n°11 - Janvier 2011

Éthique et bientraitancele respect,

c’est boN pour la saNté !

FORMATIONCampus KorianKorian a lancé son université d’entreprise.p.3

BILAN CARBONE Démarche durable tous les établissements devront faire leur bilan d’ici à juin 2011.p.8

RÉGION RHÔNE-ALpESComme un esprit de Noëlle groupe tend la main aux plus démunis.p.15

RETROUVEZ EN LIGNE LA VERSION ENRICHIE DE KORUS

SPÉCIALITÉS SANITAIRES :DES PROFESSIONNELS EN ACTION

EHPAD, CLINIQUES SSR ET PSYCHIATRIQUES

NOS SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DES PATIENTS

ET DES RÉSIDENTS

Le magazine trimestriel interne de Korian N°10 – Octobre 2010

DÉVELOPPEMENTHuit nouveaux EHPADLe Groupe acquiert huit nouveaux établissements.P.3

MOBIQUAL La bientraitance en ligne de mireLe personnel soignant de Korian C.3.S. a suivi une formation. P.9

RÉGION NORD-OUESTUn été de changementsDéménagements, baptêmes... Toutes les festivités en image !p.12

01. création éditoriale et graphique

_ 185 x 250 mm_ Trimestriel _ 16 pages_ 1 dossier central_ 8 pages

régionales

Page 8: Références agence initiales BB

C254Conception du quotidien de Veolia Propreté au salon Pollutec 2010.

Le principe : un journal qui diffuse de l’information dès la têtière.

Pratique (le nom C254 fait référence à la position du stand dans le hall d’exposition), le journal transmet aux lecteurs un agenda précis de tout ce qui se déroule sur le stand de Veolia Propreté durant le Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement.

Page 9: Références agence initiales BB

01. création éditoriale et graphique

_ Tabloïd recto verso réalisé au quotidien lors du salon Pollutec 2010

Page 10: Références agence initiales BB

Quand la diversité fait recettePour souligner l’importance de la contribution des salariés de nationalité étrangère au sein de Veolia Propreté, la direction des ressources humaines a décidé de mettre en place un support mettant en exergue cet axe central de la démarche diversité de Veolia Propreté, au moyen d’une approche originale : un livre de recettes.

Ce document regroupe une petite cinquantaine de recettes de cuisine, transmises par les salariés Veolia Propreté de nationalité étrangère par rapport à leur pays actuel de résidence.

Les recettes proviennent du pays dont le salarié a la nationalité. Y est également inclus un bref portrait de chaque collaborateur ayant participé à son élaboration.

Bon appétit !

_ Missions Initiales BB : conception, création et réalisation du support.

_ Photo de couverture : Guy de Peslouan

Page 11: Références agence initiales BB

01. création éditoriale et graphique

_ Format A5_ 124 pages_ Reliure wire’o_ 2 versions : français

et anglais.

Page 12: Références agence initiales BB

La ligne graphique de Korus évolueInitiales BB rédige et produit depuis deux ans, le magazine interne de Korian, acteur européen de référence en France, Italie et Allemagne.

Après avoir ancré le journal dans l’ère du partage d’expérience, nous avons revu sa ligne graphique. Le rendu ? Une maquette plus ronde et colorée.

La direction de la communication de Korian a souhaité une refonte à la marge de Korus. Ces aménagements confèrent au trimestriel des codes graphiques au plus près de la charte Korian.

La corolle et la vague, principaux éléments d’identification du Groupe, sont ici des moyens d’apporter plus de dynamisme à la maquette et d’ancrer toujours un peu plus le journal dans une logique corporate. Dès la Une, cette « vague » apparaît comme un élément fort, que l’on retrouvera dans les pages intérieures du magazine.

EHPAD, CLINIQUES SSR ET PSYCHIATRIQUES

NOS SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DES PATIENTS

ET DES RÉSIDENTS

Le magazine interne de Korian / n° 17 - Juillet 2012

DOSSIER NUTRITION :À TABLE !

RETROUVEZ KORUS EN LIGNE

ÉDITORIALYann Coléou, directeur général de Korian, s’adresse à l’ensemble des salariés.P. 2

RÉGION SUDBienvenue dans la cabane à Dédé !Korian Les Oliviers en campagne de sensibilisation au développement durable.P. 10

RÉGION SUD-OUEST6 nouveaux établissements 4 cliniques SSR et 2 EHPAD renforcent l’offre régionale.P. 12

_ Une formule au code moins carré, encore plus colorée et gaie

Page 13: Références agence initiales BB

01. création éditoriale et graphique

_ Reprise de la vague Korian dans le grenier

_ Système de photos légendées

_ Instauration d’un code couleur par région.

_ Mise en page d’éléments iconographiques en rotation

Page 14: Références agence initiales BB

02. création et refonte de sites Internet

Page 15: Références agence initiales BB

02. création et refonte de sites Internet

Page 16: Références agence initiales BB

Refonte de l’intranet KorianInitiales BB a réalisé la refonte du site intranet de Korian et conforte ainsi sa position de conseil au sein du groupe spécialisé dans la dépendance.

Dans le cadre de cette refonte, Korian souhaitait simplifier et humaniser la lecture.

La nouvelle version de Korum favorise l’accès aux différents contenus en clarifiant par là même l’organisation de l’information.

Les différents formats de contenus sont identifiables plus aisément. Enfin, la page d’accueil est plus chaleureuse grâce à la création d’une têtière plus humaine, représentant les différents métiers du groupe.

Page 17: Références agence initiales BB

·

02. création et refonte de sites Internet

_ Clarifier l’organisation de l’information

_ Favoriser l’accès aux différents contenus

_ Humaniser la lecture avec une homepage plus chaleureuse

Page 18: Références agence initiales BB

03. gestion de projets

Page 19: Références agence initiales BB

03. gestion de projets

Page 20: Références agence initiales BB

VEOLIA EnvironnementL’épargne retraite sereine

La Direction des ressources humaines de Veolia Environnement a signé un accord permettant à tous ses collaborateurs en France de bénéficier d’un dispositif d’épargne à horizon retraite : le Plan d’épargne Retraite Collectif (PERCO).

initiales BB a pour l’occasion créé un dépliant pour expliquer ce dispositif et donner l’envie aux collaborateurs d’y adhérer.

Comment adhérer au PERCO ?

>�� �Au�moment�des�versements�de�participation��et�d’intéressement.

>�� ��Tout�au�long�de�l’année�en�effectuant�des�versements��volontaires.

Pour en savoir plus :> Votre Direction des Ressources humaines> Natixis Interépargne par�internet�:www.interepargne.natixis.com/epargnants par�Fructi�Ligne�:02 31 07 72 72

> Votre intranet

Veolia Environnement36-38,�avenue�Kléber75116�Paris�–�FranceTél.�:�+33�(0)1�71�75�00�00�������www.veolia.com

Veol

ia E

nviro

nnem

ent -

Févr

ier 2

013

– C

once

ptio

n et

réal

isatio

n :

– C

rédi

ts p

hoto

s : P

hoto

thèq

ue V

EOLIA

- Ch

risto

phe M

ajan

i d’In

guim

bert

.

Le Plan d’ÉpargneRetraite Collectif

_ Cible interne_ Format : 10 x 21 cm_ 3 volets

Page 21: Références agence initiales BB

03. gestion de projets

_ Principe éditorial conçu sous forme de questions/réponses

Page 22: Références agence initiales BB

VEOLIA Environnement Des tutoriels pour le logiciel Agora

Veolia Environnement lance une série de supports pédagogiques destinés à ses collaborateurs (en France et au Royaume-Uni) dans le cadre de l’utilisation du logiciel de compte Agora.

Ce programme, transverse au Groupe, accompagne la mise en œuvre de services mutualisés au sein de Veolia Environnement. Concrètement, Agora permet d’optimiser les achats, de fiabiliser les comptes, de réduire les risques de fraude et d’améliorer la gestion.

_ Création et réalisation de 7 supports - guide de présentation du programme, tutoriels thématiques, documents de référence pour la gestion des achats

Page 23: Références agence initiales BB

03. gestion de projets

Missions initiales BB : _ Élaboration de

l’univers graphique Agora et déclinaison spécifique pour chaque support

_ Mise en scène dynamique des contenus, des tableaux et des graphiques

Page 24: Références agence initiales BB

SPB ExplorerRéalisation du journal externe de SPB, courtier en assuranceUn tabloïd bilingue, tête-bêche, dont les 2 versions se rejoignent au cœur du journal dans une affiche centrale.

Depuis 1999, SPB soutient des initiatives d’explorateurs et est partenaire de la Guilde européenne du raid.

Pour SPB, cette démarche illustre le parallèle qui existe entre les aventuriers et son propre esprit d’entreprise : la recherche et le dépassement, la quête de découvertes, la volonté d’avancer, la persévérance dans l’effort.

Le tout en gardant à l’esprit la notion de gestion des risques qui renvoie SPB à son activité d’assurance.

La une et l’affiche centrale sont dédiées à l’aventure. Les pages intérieures sont, quant à elles, consacrées à l’actualité SPB.

explorer – n° 36

banquES 45 ans DE partEnariat

L’accompagnement de l’offre bancaire est le métier historique de SPB. Grâce à l’élargissement de son offre à d’autres secteurs, SPB diversifie ses garanties à destination du secteur bancaire. Dernière innovation en date, les assurances « tous nomades du foyer ».

Get

tyim

ages

02focuS

d’un package d’assurances qui s’est bien enrichi depuis. Dans les années 1990, SPB complète les garanties vol, perte et utilisation frauduleuse des cartes bancaires, protège les moyens de paiement et même les achats. Le succès de ces programmes ne se dément pas. SPB a étoffé ces garanties d’origine pour répondre aux besoins liés à de nouvelles pratiques : couverture des achats réalisés sur internet, utilisation frauduleuse du téléphone portable, antivirus informatique, usurpation d’identité numérique.Ces trois dernières années, SPB a été retenue pour lancer de nombreuses cartes innovantes. Des cartes affinitaires telles les cartes « Pour elles » ou « Coupe du Monde de rugby » de la Société Générale, les cartes co-brandées visa Total et Sofinco-fiat 500 ou encore la fort médiatisée carte débit-crédit « Double action » avec le Crédit agricole. en 2010, la carte « Bred&moi » lancée conjointement par la BreD et Mastercard a éga-lement beaucoup fait parler d’elle. Cette carte est per-sonnalisable par son titulaire qui peut choisir et changer le visuel de la carte et son contenu et aussi accéder à un programme d’avantages affinitaires. Sont comprises en inclusion des garanties achats, vente à distance et prolongation de garantie constructeur, gérées par SPB.

Une nouvelle gamme : les assurances de produits nomadesLes années 2000 sont un tournant stratégique pour SPB, qui se diversifie à la fois en termes de produits et de réseaux de distribution. Dès le milieu de la décennie, SPB décline des programmes d’assurances pour les télépho-nes mobiles avec plusieurs grands réseaux bancaires. L’équipement des foyers en produits numériques pro-gressant de manière vertigineuse, SPB va plus loin en

n 1965, SPB, appelée à l’épo-que « Société de Prévoyance Bancaire », développait le pre-mier programme d’assurance vendu dans une banque, la BreD : la garantie du solde du compte en cas de décès accidentel. Plusieurs produits

de prévoyance liés aux comptes bancaires suivront ainsi. Dans les années 1980, devant un taux de chômage en forte hausse, SPB innove avec l’assurance perte d’emploi pour les emprunteurs, un concept importé du royaume-Uni. SPB propose également des assurances DCiT pour les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. Ces assurances se sont fortement développées avec la durée et les montants des crédits immobiliers. Les pro-grammes SPB incluent par exemple depuis 2007 et l’entrée en vigueur de la convention aeraS, une cellule d’aide à la constitution du dossier pour les personnes pré-sentant des risques atypiques ou aggravés. avec la reprise du marché immobilier en 2010, l’activité est particulièrement soutenue pour SPB qui gère des programmes pour le compte de banques, d’assureurs et de courtiers. L’application de la loi Lagarde offre éga-lement des perspectives intéressantes sur l’assurance emprunteur individuelle, pôle d’excellence de SPB.

Des garanties dans l’air du temps pour les cartes bancairesUne fois de plus pionnière en la matière, SPB crée en 1972 la première garantie décès-invalidité du porteur de carte bleue. Puis est choisie en 1986 comme prestataire assurance voyage pour la carte visa Premier. aujourd’hui, plus de 4 millions de porteurs de cette carte bénéficient

développant en 2009 un programme d’assurances pour tous les produits nomades du foyer. au vu du succès de cette assurance lancée initialement avec LCL, le réseau Crédit agricole la déploie actuellement dans ses agen-ces. C’est grâce à sa très bonne connaissance à la fois des clients bancaires et des programmes d’assurance des produits nomades (fréquence, coût de sinistralité, etc.) que SPB a été sélectionnée pour concevoir et gérer ces produits.

innovations en perspectivePour gérer les 8 millions d’assurés sur des programmes optionnels (assurances moyens de paiement, assuran-ces téléphones et produits nomades, prévoyance...) et les 50 millions de détenteurs de cartes enrichies par des garanties gérées par SPB, la société dispose de plus de 150 gestionnaires d’assurance totalement dédiés à la relation avec les clients bancaires. À l’international, le groupe SPB développe aussi des programmes pour les réseaux bancaires en Grande-Bretagne, en Belgique, en italie, en espagne et au Luxembourg.SPB dispose ainsi des ressources et des implantations nécessaires pour accompagner les banques dans leurs développements futurs d’offres d’assurance. en effet, la personnalisation et l’enrichissement affini-taire, la place grandissante du téléphone dans la fonction de paiement, la géolocalisation ouvrent des perspectives de garanties innovantes.

E

Nos services liés à la retraite

anticiper sa retraite, évaluer son futur niveau de vie, rechercher des informations sur les dispositifs complémentaires sont désormais des préoccupations importantes pour les Français. pour assister les particuliers dans ces démarches, le groupe spB a développé une palette complète de services.• La simulation personnalisée des droits

à la retraite : évaluation du taux de remplacement des régimes de base et retraites complémentaires à partir des informations fournies par le particulier sur sa vie professionnelle,

• L’aide à la liquidation des droits : une offre packagée qui inclut la reconstitution complète de carrière et la gestion de toutes les démarches nécessaires auprès des différents organismes. une solution particulièrement adaptée aux personnes ayant eu des carrières morcelées.

« ces prestations répondent à une vraie demande des particuliers. elles peuvent jouer le rôle de “déclencheur” pour mieux préparer cette période de la vie : réalisation d’un bilan complet et prise de dispositions complémentaires adaptées, notamment en terme d’épargne », souligne sylvie Feuillepain, directeur Grands comptes chez spB.spB propose également ces services aux entreprises désireuses de proposer ce type de prestation à leurs salariés, dans le cadre de leur plan seniors par exemple. Notre savoir-faire en la matière nous permet de concevoir un service sur mesure, adapté aux souhaits de l’entreprise, et de le décliner ensuite directement auprès des salariés concernés.

03En brEf

Le chiffre

620 000C’eST Le NOMBre De SiNiSTreS DéCLaréS aUPrèS De SPB eN 2010

En 2011, aVi international, courtier français spécialiste du voyage et filiale de spB, fêtera ses 30 ans, et par la même occasion ses 30 ans de partenariat avec le guide du routard. une période qui a vu le marché du tourisme et des loisirs évoluer de façon considérable, et les produits d’aVI avec. hausse des limites d’âge sur les contrats pour pouvoir assurer des seniors qui sont en forme plus longtemps et n’hésitent plus à partir à l’aventure plusieurs mois durant, mise en place de contrats pour les familles partant faire le tour du monde, contrats répondant aux besoins des jeunes partant avec un permis Vacances travail en australie ou au canada… les voyageurs ont bien changé ! lorsqu’ils sont sur place, ils n’hésitent plus non plus à pratiquer des sports considérés comme dangereux, voire extrêmes : deltaplane, parapente, plongée, kite-surf… aVI les couvre désormais grâce à ses nouvelles options sports et loisirs. créée en 1981, aVI International, société du groupe spB, gère aujourd’hui les assurances voyage de plus de 80 000 personnes, travaille avec près de 40 pays et réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires avec des clients étrangers. le groupe spB a pris une participation majoritaire au capital d’aVI International en 2008.

avi iNTerNaTiONaL a 30 aNS !

explorer – n° 36

ExplorerLe jOUrNaL DeS ParTeNaireS DU GrOUPe SPB

106-108, rue La Boétie – 75008 Paris Tél. : 01 45 61 74 00 – fax : 01 45 61 74 19Site : www.spb.eurédactrice en chef : Catherine LansonChargée de publication : alexandra Papadopouloréalisation : – Tél. : 01 43 20 12 12Direction artistique : Magalie Lavaur rédaction du poster : Sylvain TessonPhotos : Sylvain Tesson, Thomas GoisqueN° iSSN : 1960-7717

spB a lancé l’automne dernier le nouveau produit SwissLife Garantie Emprunteur composé de 4 offres : essentielle, sérénité, Investisseur et excellence. des formules sur mesure adaptées aux besoins des travailleurs non salariés, des entreprises et des particuliers. de nombreuses garanties optionnelles sont proposées. parmi celles-ci, la garantie maladies redoutées, la garantie revente avec protection juridique, la garantie loyers impayés. récemment distinguée par la revue les dossiers de l’épargne, l’offre excellence propose également le rachat de certaines exclusions sportives et/ou relatives aux affections d’origine psychique et dorsolombaire. le tarif est établi en fonction de l’âge et de la profession de l’assuré, les non-fumeurs bénéficiant d’une tarification préférentielle.

Sur mesure

SwiSSLife GaraNTie eMPrUNTeUr GéNéraTiON ii

De nouvelles garanties pour :- citymainassurances mobiles pour Nokia et westcoast. - spB Ibéricaassurance « Swap » express pour smartphones avec Orange.- spB GarantGarantie « Panne tous appareils électroménagers » pour XXXLutz.- spB Italia • Assurances « Panne écran plat » (avec échange à neuf) pour Mediamarket

• Assurance « Annulation spectacle » pour fnac Billetterie.

- spB polskaassurance « Casse-vol » téléphonie mobile pour Media Markt et Saturn Planet.- spB schweiz assurance « Mobilité garantie tous risques » (avec échange à neuf) pour fnac Suisse.

Télex

Thin

kSto

ck

foto

lia

Dr

Assurance voyages

Juridique

ParTiCULierS

Les smartphones, assurance obligeÀ la fois coûteux à l’achat, fragiles et convoités, les smartphones renouvellent l’intérêt des consommateurs pour les assurances de téléphones portables.

Sur les huit premiers mois de 2010, la hausse des ventes de téléphones multifonctions a atteint 138 %*. Si l’iPhone donne le ton, avec 30 % du volume total des ventes de mobiles en france, c’est l’ensemble des smartphones qui connaît une véritable explosion.

Des téléphones fiables mais fragilesL’iPhone 4 en particulier s’avère être le plus fiable mais aussi le plus fragile par rapport à la concur-rence**. 4,7 % des possesseurs d’iPhone 4 ont déclaré un incident sur les quatre premiers mois d’utilisation de l’appareil, soit près de 70 % de plus que les possesseurs d’iPhone 3GS (2,8 %) sur la même période. Le talon d’achille du nou-veau smartphone d’apple semble être son écran. Les possesseurs d’iPhone 4 sont 82 % plus nombreux que les possesseurs d’iPhone 3GS à avoir été victimes d’un bris de verre. Cette aug-mentation de la casse est probablement imputa-ble à la surface de verre deux fois plus grande que celle de la version précédente (écran + dos de l’appareil). Le nombre d’incidents s’en voit mathématiquement augmenté.

Des cibles de choix pour les voleursLes études montraient jusqu’en 2009 une ten-dance à la baisse des vols de téléphones porta-bles. Mais à Paris, les dernières statistiques vont à contre-courant. au premier semestre 2009, 11 546 vols ont été signalés. À la même période en 2010, on en comptait 15 569, soit une aug-mentation sensible de 34 %. Les vols de smart-phones ne sont pas nouveaux, mais ils sont en pleine explosion. Une étude de la police des transports menée entre février et décembre 2010 a permis d’établir que près d’un vol sur deux (43,15 %) commis

avec violence dans les transports franciliens concerne les smartphones. Ces téléphones de type iPhone ou Blackberry sont fortement convoités. À la revente, ces portables s’avèrent en effet très lucratifs : ils peuvent atteindre 300 d. Pourquoi ces téléphones sont-ils encore si prisés des voleurs alors qu’une fois bloqués, ils sont censés ne plus du tout être utilisables ? Tout d’abord, débloquer un téléphone n’est pas du domaine de l’impossible. ensuite, il y avait une grosse déperdition entre les dépôts de plainte et les blocages effectifs de téléphone. Un tiers des victimes n’effectuaient pas les démarches pour rendre son téléphone inutilisable. À tel point que début septembre, le Sénat adoptait un amende-ment à la loi Loppsi 2 sur les vols de téléphones portables pour « faire face à la recrudescence des vols constatée depuis le début de l’année ». Désormais, le blocage des téléphones volés devrait être automatique, sur simple signalement de la police aux opérateurs.

Un intérêt renouvelé pour les assurancesPour posséder ces téléphones très coûteux, les consommateurs dépensent plusieurs centaines d’euros, leurs points fidélité et se sont souvent réengagés auprès de leur opérateur. Très forte-ment dépendants de ces véritables mini-ordina-teurs qui contiennent leurs photos personnelles, leur musique, leurs contacts et leur agenda, les consommateurs n’imaginent pas devoir en être privés et retourner à un téléphone qui leur per-met juste de… téléphoner. face au risque de bris et de vol accru sur ces appareils, l’assurance apparaît alors comme un service loin d’être accessoire. * étude institut GfK, novembre 2010.

** étude Squaretrade, novembre 2010.

SOLvaBiLiTé 2 : PLUS De SOUPLeSSe DaNS LeS MeSUreSLa Commission européenne l’avait annoncé fin 2010 et tient parole : dans le cadre de la directive dite Omnibus 2, elle inclut entre autres des mesures complémentaires pour la directive solvabilité 2. le texte entérine notamment la possibilité d’une période de transition après le 1er janvier 2013, « dans certains domaines, si cela s’avère nécessaire pour éviter de perturber le marché et permettre un passage sans heurts au nouveau régime », explique l’institution européenne.

OPéraTiON OrDiLiB’

SPB assure !

P our lutter contre l’inégalité des jeunes devant l’acquisition d’un PC portable, outil devenu

indispensable à leurs études comme à leur vie sociale, la région Midi-Pyrénées a adopté une nouvelle mesure en faveur des lycéens : l’aide à l’achat d’un ordinateur portable. Cette opération « OrdiLib’ », première du genre en france, est un dispositif social. La participation financière demandée aux parents est variable selon le quotient familial, allant de 30 à 480 €.

SPB a conclu dans ce cadre un partenariat novateur avec Toshiba, fournisseur des PC portables et la région Midi-Pyrénées : une assurance casse-vol est incluse pour les lycéens bénéficiant du dispositif.

iSto

ckph

oto

explorer – No 36

bankS a 45-yEar partnErship

Servicing the banking industry is SPB’s historic business. By expanding its product range to other sectors, SPB has diversified its insurance offerings for the banking sector. The latest innovation is “all-mobiles” insurance for households.

Get

tyim

ages

02focuS

The success of these programmes continues to grow. responding to new needs that result from new behaviours, SPB added further covers, such as protection for online shopping, guarantees against fraudulent use of mobile phones, computer viruses, and digital identity theft.in the past three years, SPB has been selected to launch a number of innovative cards. These include affinity cards such as “Pour elles”, designed especially for women; the rugby world Cup card for Société Générale; the co-branded visa-Total and Sofinco-fiat 500 cards; and “Double action”, a debit-credit card from Crédit agricole that has aroused considerable media attention. another card that created a stir was “Bred&moi” launched jointly by BreD and MasterCard in 2010. Cardholders can customise the look and content of Bred&moi, which has all the advantages of an affinity programme. it offers pur-chase protection, online shopping protection, and manu-facturers’ warranty extensions –all managed by SPB!

a new range: mobile device insurance The year 2000 was a strategic turning point for SPB, which began to diversify its products and its distribution networks. in the mid-2000s, SPB developed insurance programmes for mobile phones with several major ban-king networks. as ownership of digital products soa-red, SPB went even further and in 2009 developed an insurance programme covering all of the household’s mobile devices. The success of this product, originally launched with LCL, led Crédit agricole to offer it in all its branches. Thanks to SPB’s in-depth knowledge of banking clients and mobile device insurance (claims frequency, costs, etc.) SPB was selected to design and manage the new products.

n 1965, SPB (then called “Société de Pré-voyance Bancaire”) developed the first insurance programme to be sold through a bank. The bank was BreD and the product was a cover to pro-tect account balances in the event of the holder’s accidental death. Several account-related protec-tion products followed. in the 1980s, with rising unemployment, SPB innovated again with job

loss insurance for borrowers –a concept imported from the UK. SPB also offered death and disability insurance for mortgages and consumer credit. These insurance pro-ducts developed considerably with the ever-increasing size and term of mortgage loans. for instance, in 2007, when france introduced the aeraS scheme for lending to people with major health risks, SPB set up a special unit to provide assistance for aeraS loan applications.with the recovery in the property market in 2010, this business has flourished for SPB, which manages pro-grammes for banks, insurers and mortgage brokers. Meanwhile, new legislation on consumer credit opens up some interesting prospects for borrower insurance –another SPB area of excellence.

Bank card protection for today’s usersever the pioneer, in 1972 SPB created the first death and disability insurance cover for holders of the Carte Bleue card. in 1986, the company was selected as the travel insurance provider for the visa Premier card, and today more than four million cardholders benefit from bundled insurance, which has been considerably enhanced over time. in the 1990s, SPB added protection against theft, loss and fraudulent use of bank cards, along with pay-ment instrument protection and purchase protection.

innovating for the futureMore than 150 insurance managers are dedicated to ban-king clients. They manage the eight million policy-holders who have signed up for optional programmes (payment instrument insurance, insurance for mobile phone and other mobile devices, personal insurance, etc.) in addi-tion to the 50 million cardholders with inclusive insurance managed by SPB. The company also develops program-mes outside france, for banking networks in the UK, Bel-gium, italy, Spain and Luxembourg. it has the resources and local presence needed to help banks develop their future insurance offerings. with customisable bank cards and affinity enhancement, the growing role of mobile phones as payment instruments, not to mention position determination technology, the prospects for innovative insurance covers are endless.

i

Our retirement-related services

calculating retirement income, assessing future living standards and getting information about supplementary pensions are major concerns for potential retirees. to help individuals find their way through this maze, spB has developed a full range of services, including:• Pension entitlement simulation: this service assesses the replacement rate for basic and supplementary pensions on the basis of the information people provide about their careers. • Assistance with exercising pension rights: this package offer involves piecing together careers and attending to the formalities with the organisations involved. a very useful solution for people with patchwork careers. sylvie Feuillepain, in charge of major accounts at spB, explains: “these services cater to strong demand and may ‘nudge’ people into preparing more efficiently for this period of their lives. they can make detailed assessments and take additional and appropriate measures accordingly, notably in terms of savings.” spB also assists companies that want to offer the same service to their employees, for instance with a scheme for seniors. relying on its experience in this field, spB can design tailor-made services that meet companies’ requirements, and then tailor them directly to the employees concerned.

03ShorT TakES

Key figure

620 000iS THe NUMBer Of CLaiMS PrOCeSSeD By SPB iN 2010

in 2011 the French travel insurance broker, subsidiary of spB, aVi international celebrated both, its 30th birthday and a 30-year partnership with the famous French guidebook publisher Le Guide du Routard. the tourism and leisure market has grown considerably during the past three decades. and aVI’s insurance offering with it. recent product developments include raising the age thresholds in policies so as to include seniors, who live longer and healthier lives and think nothing of travelling for months on end. Other innovations include policies for families making a round-the-world tour and for young people working in countries such as australia or canada during their holidays. travellers’ profiles have certainly changed in 30 years. What’s more, once in a foreign country, tourists often practice dangerous or extreme sports such as hang-gliding, paragliding, deep-sea diving or kite-surfing. Now they, too, are covered by aVI’s new sports and leisure options.established in 1981, aVI International handles travel insurance for more than 80,000 people and works with some 40 countries. two-thirds of its premium income is generated by non-French clients. spB Group acquired a majority stake in aVI International in 2008.

avi iNTerNaTiONaL TUrNS 30!

explorer – No 36

ExplorerNewSLeTTer fOr SPB GrOUP ParTNerS

106-108, rue La Boétie – 75008 Paris – france Tel.: +33 1 45 61 74 00 – fax: +33 1 45 61 74 19 website: www.spb.eu editor: Catherine Lanson Publication coordinator: alexandra Papadopoulo Production: – Tel.: +33 1 43 20 12 12 artistic guidance: Magalie Lavaur Poster texts written by Sylvain TessonPhotos: Sylvain Tesson, Thomas GoisqueiSSN: 1960-7717

new covers for: - citymainMobile phone insurance for Nokia and westcoast. - spB IbericaSwap insurance for smartphones, with Orange. - spB GarantBreakdown warranty for all household appliances, for XXXLutz. - spB Italia • Flat screen insurance (with new-for-old) for Mediamarket

• Show cancellation insurance for fNaC Billetterie.

- spB polskaMobile phone breakage and theft insurance for Media Markt and Saturn Planet. - spB schweiz Comprehensive protection for mobile phones (with swap for new) for fNaC Switzerland.

In brief

Thin

kSto

ck

foto

lia

Dr

Travel insurance

Legal

PrivaTe CUSTOMerS

Smartphone insurance is a must expensive, desirable and fragile, the smartphone has revived consumers’ interest in mobile phone insurance.

The first eight months of 2010 saw a spectacu-lar 138% rise in smartphone sales*. while the iPhone set the pace with 30% of total mobile sales in france, demand for smartphones as a whole has boomed.

Reliable but fragile The iPhone 4 appears to be one of the most reliable phones but also one of the most fragile compared with the competition**, since 4.7% of iPhone 4 owners made a claim in the first four months after buying their phone. That’s 70% more than iPhone 3GS owners (2.8%) in the same period. The weak spot in apple’s new smartphone seems to be its screen, and 82% more iPhone 4 users claimed for screen brea-kage than iPhone 3GS users. This rise may be due to the surface area of the iPhone 4, which is twice as large as the previous version (screen plus back of the phone), leading to an incremental increase in incidents.

A choice target for thievesresearch points to a downtrend in mobile phone theft until 2009. But recent statistics point to a counter-trend in Paris. in the first half of 2009, 11,546 thefts were reported. in the same period in 2010, the number rose to 15,569, a sharp 34% increase. Smartphone theft is nothing new, but it is certainly a flou-rishing business.a study by the Paris transport police between february and December 2010 showed that nearly one violent theft in two (43.15%) on the public transport system in the capital region

was a smartphone theft. iPhones and Black-berry-type handsets are particularly in demand, since they have good resale value of about 300. Given that the phones are immediately blocked, and therefore, in theory, unuseable, why are they in such demand? first, it is quite possible to unlock a phone. Next, there is a considerable discrepancy between the num-ber of thefts reported and the number of pho-nes blocked. One third of theft victims do not take the necessary steps to block their hand-sets. as a result, last September the Senate passed an amendment to recent legislation on mobile phone theft in order to “cope with the upsurge in thefts since the beginning of the year”. Now stolen phones should be blocked automatically once the police have informed the operator.

Renewed interest in insuranceConsumers spend several hundred euros to purchase these expensive phones, as well using up loyalty points and, in many cases, signing up to a minimum period with their ope-rator. They become very dependent on these “micro-computers”, which contain all their per-sonal photographs, music, contacts and dia-ries, and they can’t image going back to a mobile that simply makes phone calls! with the increased risk of breakage and theft on these devices, insurance suddenly seems less of a luxury.

* research by the GfK institute, November 2010.

** Squaretrade study, November 2010.

SOLveNCy 2 GreaTer fLeXiBiLiTyas announced by the European Commission at the end of 2010, the new “Omnibus 2” directive includes measures that complement the solvency 2 directive. For instance, it confirms the possibility of a transitional period after 1 January 2013 “in certain areas, if necessary to avoid market disruption and allow a smooth transition to the new regime.”

OPeraTiON OrDiLiB’

SPB delivers!

L aptop computers are a vital tool for youngsters, both for their studies and for their social lives.

But not everyone can afford one. To combat digital exclusion, the Midi Pyrénées regional Council has adopted a new measure to help secondary school pupils buy a laptop. Called OrdiLib’, this is the first social programme of its kind in france. Parents are asked to make a means-tested contribution ranging from €30 to €480. SPB has signed a new

partnership with the Council and with PC manufacturer Toshiba for breakage and theft protection for pupils benefitting from OrdiLib’.

iSto

ckph

oto

Last autumn, SwissLife and SPB launched a new borrower insurance range “Garantie Emprunteur” composed of four products: essentielle, sérénité, Investisseur and excellence. these tailor-made solutions are designed for freelance professionals, individuals, and companies. Numerous optional covers are available, including critical illness protection, resale guarantees with legal protection, and rent cover. recently cited in the specialised savings magazine les dossiers de l’Épargne, excellence also provides for exclusion buybacks relating to sporting activities and/or psychological ailments and back problems. premiums are set according to the policyholder’s age and profession, with non-smokers getting a preferential rate.

Tailor-made

SwiSSLifeSeCOND GeNeraTiON BOrrOwer iNSUraNCe

Page 25: Références agence initiales BB

_ Tabloïd bilingue français anglais, tête-bêche

_ Quadrimestriel_ 8 pages

Explorer

P. 2 Banques : 45 ans de partenariat L’accompagnement de l’offre bancaire est le métier historique de SPB.

P. 3 Les smartphones, assurance obligeCes portables renouvellent l’intérêt des consommateurs pour les assurances.

#36 février 2011

« Le MONDe eST reMPLi De riCHeSSeS iNCONNUeS »

Le jOUrNaL DeS ParTeNaireS DU GrOUPe SPB

Sylvain TESSon

un avEnTuriEr à la recherche du temps perdu

Dans cet Explorer, nous revenons sur nos 45 années de partenariat avec les banques. Une odyssée passionnante qui nous a permis de suivre l’offre bancaire sur le marché des particuliers, depuis le développement des comptes dans les années 1960, à l’omniprésence d’internet en ce début du XXie siècle. De fait, SPB apporte une gamme unique de services et s’efforce de s’adapter constamment aux besoins de la clientèle tant en termes de contenus que de techniques de gestion. Nos dernières innovations touchent à l’univers numérique, puisque nous avons créé pour les banques, des packages pour garantir les objets techniques du quotidien (Tv, PC, tablettes, téléphones…) ainsi que les risques induits par ces technologies : usurpation d’identité, fraude en ligne, bonne fin des achats. De quoi maintenir une longueur d’avance dans un environnement en pleine mutation.

édito

45 ans d’assurances bancaires

jean-MarieGuianPrésident du directoire

Explorer

P. 2 Banks: a 45-year partnership Servicing banks is SPB’s historic business.

P. 3 Smartphone insurance is a mustSmartphones have revived interest in insurance.

#36 feBrUary 2011

“THe wOrLD aBOUNDS wiTH UNKNOwNTreaSUreS ”

NewSLeTTer fOr SPB GrOUP ParTNerS

Sylvain TESSon

an advEnTurErIN search OF lOst tIme

this issue of Explorer reviews our 45-year partnership with the banking industry. This long and fascinating journey has allowed us to keep pace with bank products and services for personal customers, from the boom in current accounts in the 1960s to the ubiquitous internet offerings of the early 21st century. as a result, SPB is able to provide a unique range of services and adapt them continuously to customers’ needs, in terms both of content and of management techniques. Our latest innovations are for the digital world. we have created packages for banks to guarantee high-tech devices used on a daily basis –Tvs, PCs, tablets, mobile phones– and to cover the risks inherent in these technologies, including identity theft, online fraud and payment completion. in this way we remain one step ahead in an ever-changing environment.

Editorial

45 years of banking insurance

jean-MarieGuianChairman of the Board

03. gestion de projets

Page 26: Références agence initiales BB

Stand Veolia Transdevinitiales BB a été mandatée par Veolia Transdev, le référent mondial de la mobilité durable pour la réalisation graphique de son stand.

Veolia Transdev était en effet présent aux 23e rencontres nationales du transport public de Strasbourg qui se sont déroulées du 12 au 14 octobre 2011.

Missions initiales BB : coordination de projet et réalisation graphique selon la création de Galis.

Missions initiales BB :_ Coordination

de projet_ Réalisation graphique

selon la création de Galis

Page 27: Références agence initiales BB
Page 28: Références agence initiales BB

Veolia TransdevGraphisme en 3D Pour la deuxième année consécutive, initiales BB a réalisé le stand de Veolia Transdev. Le référent mondial de la mobilité durable était présent au Salon européen de la mobilité des transports publics / European Mobility Exibition, les 5, 6 et 7 juin, à Paris.

Mission initiales BB : coordonner le projet, réaliser le graphisme selon la création de Galis et gérer un traitement du texte en deux langues, anglais et français.

_ Stand Veolia Transdev au Salon européen de la mobilité des transports publics, les 5-6-7 juin 2012

Crédits photos : Galis

Page 29: Références agence initiales BB

03. gestion de projets

Crédits photos : Jean-François DEROUBAIX

Page 30: Références agence initiales BB

Transdev fait salon à Bordeauxinitiales BB a réalisé pour la troisième année consécutive le stand Transdev, avec pour cet opus l’emploi et la déclinaison de la nouvelle charte graphique.

Du 27 au 29 novembre dernier, Transdev était présent aux « Rencontres nationales du transport public » à Bordeaux.

Acteur majeur du secteur, Transdev nous a confié la réalisation de l’ensemble des panneaux du stand en collaboration avec Galis.

Notre mission, s’adapter aux contraintes de la nouvelle charte, avec deux mots d’ordre : visibilité et clarté. Le résultat en images.

_ Stand Transdev aux Rencontres Nationales du Transport Public, du 27 au 29 novembre 2014, à Bordeaux

_ Nouvelle charte graphique

Page 31: Références agence initiales BB

03. gestion de projets

Crédits photos : Galis

Page 32: Références agence initiales BB

04. édition

Page 33: Références agence initiales BB

04. édition

Page 34: Références agence initiales BB

VEOLIA PropretéLa journée de l’environnement s’afficheConception et réalisation d’affiches invitant les collaborateurs de Veolia Propreté dans le monde à participer à la Journée de l’environnement.

Des affiches festives pour fédérer autour d’un seul et même objectif : le respect de l’environnement.

Un principe graphique fort : la mise en exergue des gestes pratiqués au quotidien par les collaborateurs Veolia Propreté.

Huit déclinaisons (français- anglais, format à la française ou à l’italienne, avec ou sans sous-titre) ont vu le jour pour s’adapter aux événements organisés par les différentes filiales. Act for the environment here and now

International 6th to 10th June 2011

Environmental Day

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

VP_580x420_50%_gb.pdf 1 05/05/11 10:05

Page 35: Références agence initiales BB

04. édition

Act for the environment here and now

International 6th to 10th June 2011

Environmental Day

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

VP_580x420_50%_gb.pdf 1 05/05/11 10:05

_ Création d’un principe graphique pour des affiches à l’occasion de la Journée internationale de l’environnement

Agir pour l’environnement, c’est notre quotidien Journée Internationale

6 au 10 juin 2011 de l’Environnement

Simulation d’accident environnemental sur le site : incendie, déversement accidentel ;

Causeries relatives aux principaux impacts environnementaux du site ;

Organiser le rangement sur le site ;

Engager des actions en faveur de la biodiversité ;

Organiser des ateliers de sensibilisation en utilisant les outils Veolia Propreté : affiches, quiz, chasse aux risques, calculateur empreinte carbone, campagne éco-gestes ;

Journée portes ouvertes pour les clients, le voisinage, les écoles ;

Favoriser les transports respectueux de l’environnement : marche à pied ou vélo, transports publics, éco-conduite ;

Mise en place d’actions simples : tri des déchets du site, suppression des gobelets jetables, coupure du chauffage ou de la climatisation.

À l’occasion de la Journée Mondiale

de l'Environnement, nous vous demandons

de participer à une activité en faveur

de l’environnement sur votre site et

d’encourager vos collègues à en faire

autant !

Événements suggérés :

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

VP_420x580_50%_fr.pdf 1 05/05/11 10:17

Page 36: Références agence initiales BB

Livre blancProgramme de mentoringDans le cadre de son programme pilote de mentoring dédié au développement de carrière des femmes dans le groupe, GDF SUEZ a souhaité réaliser un livre blanc.

Ce programme pilote a permis de diffuser une véritable culture de la mixité au sein du groupe.

Exposant les résultats de ce programme d’accompagnement, cette édition a été diffusée à l’ensemble du Comex du Groupe et des cadres dirigeants.

Page 37: Références agence initiales BB

04. édition

_ Mission initiales BB : création graphique et réalisation du support

_ Édition en français

_ 76 pages

Page 38: Références agence initiales BB

VEOLIA PropretéUne plaquette EPRCréation et réalisation de la pochette d’European Products Recycling, société de négoce de matières premières produites par les activités de recyclage.

L’objectif : présenter et expliquer les actitivés de cette entreprise du groupe Veolia Propreté aux journalistes.

european productsrecycling

négoce de matières premières produites par le recyclage

European Products Recycling30, rue ProudhonF - 93211 La Plaine Saint-Denis CedexTél : +33 1 49 17 86 17 Fax : +33 1 48 09 23 97www.veolia-proprete.fr

Conc

eptio

n et

réal

isat

ion

: Té

l. : 0

1 43

20 12

12 -

Créd

its p

hoto

s : P

hoto

thèq

ue V

EOLI

A - A

lexi

s Duc

los,

DR.

_ Objectif : présenter, expliquer les activités de négoce de matières premières produites par les activités de recyclage

Page 39: Références agence initiales BB

04. édition

société de négoce

les matières commercialisées

Papiers – Cartons récupérés 350 000 tonnes/an

Bois en développement

Plastiques récupérés 60 000 tonnes/an

Ferrailles et métaux25 000 tonnes/an

une garantie d’écoulement des matières Nos équipes ont acquis une telle expérience de la vente des matières premières produites par le recyclage qu’EPR garantit l’écoulement des produits sur les marchés français, européens et à l’export, en fonction de la demande, et dans l’intérêt de ses fournisseurs.

EPR bénéficie du support technique des équipes de Veolia Propreté qui commercialisent près de 5 millions de tonnes de papier récupérées en Europe.

notre savoir-faire Le métier d’EPR comprend notamment :• L’achat de matières premières recyclées (France et import).• La vente des matières premières recyclées aux industries consommatrices

(papeterie, plasturgie, sidérurgie).• La logistique : organisation du transport du fournisseur au consommateur final > Transport par route > Transport ferroviaire > Transport par barge et par cargo porte-conteneurs (pour l’export).• La planification des expéditions et la répartition des flux chez les clients

au quotidien.• L’établissement des documents (traçabilité, mouvements transfrontaliers, douanes,

certificats de recyclage).• Garantie de règlement (couverture de l’ensemble des transactions par des assureurs

et/ou des organismes financiers).

CEnTREs DE TRIET RECyCLEuRs

COLLECTIVITés LOCALEs

Achat des matières

Achat des matières Acha

t des

mat

ière

s

Traçabilité - R

épartitions

Traçabilité - Répartitions

Traç

abili

té -

Répa

rtiti

ons

LOgIsTIquE

VEnTE

InDusTRIEs COnsOmmATRICEs DE mATIèREs RECyCLéEs (PAPETERIE, PLAsTuRgIE, sIDéRuRgIE…)

PRODuCTEuRs DE mATIèREs

InDusTRIEET gRAnDE DIsTRIBuTIOn

EPR optimise la valorisation et garantit le recyclage

des matières qui lui sont confiées

par les « producteurs »

EPR (European Products Recycling) est une société de négoce de matières premières produites par les activités de recyclage. Société française à vocation nationale et internationale, créée en 1994, EPR est membre de FEDEREC (Fédération des Entreprises du Recyclage).

Page 40: Références agence initiales BB

Insertion professionnelle7 ans d’action pour l’insertion professionnelle sont rassemblés dans une brochure éditée par la Fondation Veolia Environnement.

Depuis son lancement en 2004, la Fondation Veolia Environnement a soutenu près de 250 projets dans le domaine de l’accompagnement vers l’emploi dont 150 dans le secteur de l’insertion par l’activité économique.

Au-delà de l’évaluation de son action, la brochure livre des pistes d’actions concrètes pour développer des passerelles entre le monde de l’insertion et l’entreprise. Cette édition salue aussi le travail remarquable accompli par les structures d’insertion.

Concept créatif : faire rebondir les personnes les plus démunies est une victoire pour la Fondation Veolia Environnement.

Traduction graphique : retravailler la vague de Veolia Environnement pour dessiner le rebond et le V de la victoire.

Page 41: Références agence initiales BB

04. édition

_ 150 x 210 mm _ 32 pages _ 1 version en français_ Février 2012

_ Missions initiales BB : création et réalisation du support

Page 42: Références agence initiales BB

VEOLIA Propreté se décline en 40 références Veolia Propreté met en scène ses grandes références sur des fiches didactiques : les sites remarquables, les collectivités et les clients industriels.

initiales BB a revu le principe éditorial et créatif de ces fiches.

Un contenu traité en 3 parties : les enjeux, les objectifs et la réponse de Veolia Propreté.

Une création recto verso, illustrée et animée d’exergues et de chiffres, privilégiant une lecture transversale.

_ Format A4, recto verso

_ 2 versions : française et anglaise

_ Disponible uniquement en version numérique

Page 43: Références agence initiales BB

04. édition

En raison de la confidentialité de leur contenu, nous avons volontairement modifié la création des fiches.

Page 44: Références agence initiales BB

Devenir parents chez Essilor Dans le cadre sur l’accord Égalité Professionnelle Femme / Homme, Essilor s’engage auprès des futurs parents.

Essilor, n°1 mondial de l’optique ophtalmique, confie à initiales BB la conception et la réalisation d’un livret sur la parentalité.

Son rôle : rappeler, aux futurs parents mais aussi aux managers, RH et médecin du travail, qu’un heureux événement s’accompagne aussi de bonnes pratiques à adopter au sein de l’entreprise.

Ce dépliant en 5 volets, résume les actions liées à la parentalité au sein d’Essilor, sur fond coloré. Fermé, le livret met à l’honneur la maternité, grâce à une silhouette féminine, le ventre arrondi. En l’ouvrant, on découvre l’enfant tout juste né avec sa mère. La paternité est traitée de la même manière à l’intérieur du livret.

Missions initiales BB :_ Créer un support

à la frontière entre le guide pratique et l’univers poétique

Page 45: Références agence initiales BB

04. édition

_ Guide pratique et poétique

_ Dépliant 5 volets_ Format ouvert :

350 x 240 mm_ Format fermé :

70 x 120 mm

Page 46: Références agence initiales BB

Brochure commerciale France pour Dalkia Leader des services énergétiques, Dalkia France édite une brochure commerciale.

Objectifs : présenter à ses clients, collectivités et entreprises, ses nouvelles offres illustrées par des cas concrets.

Destinée aux équipes commerciales de Dalkia France, cette brochure met en scène les solutions d’efficacité énergétiques du groupe adaptées à chaque territoire.

Elle décline les trois grands domaines d’activité de Dalkia en France : les réseaux de chaleur, les services aux bâtiments et les services aux industriels. Avec un focus sur deux innovations : la plateforme de pilotage énergétique des bâtiments et la salle des marchés.

www.dalkia.fr

Pour plus d’information, scannez ce code.

Dal

kia

Fran

ce -

Févr

ier 2

014

- Dire

ctio

n m

arke

ting

et d

ével

oppe

men

t dur

able

. Cré

dits

pho

to :

Phot

othè

que

VEO

LIA -

Sala

h Be

nace

r, Ro

dolp

he E

sche

r, N

icola

s Fag

ot/S

tudi

o 9,

Sté

phan

e La

voué

, Chr

istop

he M

ajan

i d’In

guim

bert

, Jea

n-Fr

anço

is Pé

légr

y. T

hier

ry C

hass

epou

x,

Entr

e Ci

el Te

rre

et M

er/e

ctm

.fr, E

scud

ero

Patr

ick/

Hem

is.fr,

pho

to V

ille

de D

unke

rque

, Em

man

uel T

ami. L

’éner

gie

est n

otre

ave

nir,

écon

omiso

ns-la

!

creer et partagerle progreseNergetIQUe

Direction régionale  37, av du Maréchal-de-lattre-de-tassignyBp 3859875 saint-andré cedex5 centres opérationnelsamiens, colombelles, rouen, 2 à saint-andré-lez-lille5 agences commercialesamiens, colombelles, rouen, 2 à saint-andré-lez-lille

Région Nord

1 930

collaborateurs

23 110 installations énergétiques gérées

www.dalkia.fr

Pour plus d’information, scannez ce code.

Dal

kia

Fran

ce -

Févr

ier 2

014

- Dire

ctio

n m

arke

ting

et d

ével

oppe

men

t dur

able

. Cré

dits

pho

to :

Phot

othè

que

VEO

LIA -

Sala

h Be

nace

r, Ro

dolp

he E

sche

r, N

icola

s Fag

ot/S

tudi

o 9,

Sté

phan

e La

voué

, Chr

istop

he M

ajan

i d’In

guim

bert

, Jea

n-Fr

anço

is Pé

légr

y. T

hier

ry C

hass

epou

x,

Entr

e Ci

el Te

rre

et M

er/e

ctm

.fr, E

scud

ero

Patr

ick/

Hem

is.fr,

pho

to V

ille

de D

unke

rque

, Em

man

uel T

ami. L

’éner

gie

est n

otre

ave

nir,

écon

omiso

ns-la

!

creer et partagerle progreseNergetIQUe

Direction régionale  37, av du Maréchal-de-lattre-de-tassignyBp 3859875 saint-andré cedex5 centres opérationnelsamiens, colombelles, rouen, 2 à saint-andré-lez-lille5 agences commercialesamiens, colombelles, rouen, 2 à saint-andré-lez-lille

Région Nord

1 930

collaborateurs

23 110 installations énergétiques gérées

Missions initiales BB :_ Création d’un

support didactique avec un rabat personnalisable pour chaque région

_ Réalisation et suivi de fabrication

Page 47: Références agence initiales BB

04. édition

_ 8 000 exemplaires_ Diffusée dans toute

la France

Page 48: Références agence initiales BB

GO ! pour la division Messagerie  & Express de GeodisLa division Messagerie & Express de Geodis, spécialiste de l’acheminement de colis, a souhaité donner un nouveau souffle à sa communication interne.

Objectifs : diffuser de l’actualité, partager la stratégie du groupe, valoriser les succès et savoir-faire des équipes. Avec un enjeu de taille : communiquer auprès d’une cible large composée notamment de 5 000 conducteurs.

Pour répondre à cette demande, l’agence a conçu un dispositif interne qui comprend un journal bimestriel GO ! et une affiche d’information.

GO ! dont la formule s’apparente à celle des journaux PQR, reprend des codes de lecture habituels de la cible.

_ Format : 256 x 380 mm, cassé

_ Périodicité : bimestriel_ Un nom simple,

court, facilement mémorisable : Go !

_ 15 brèves illustrées_ Un dessin de presse,

humoristique_ Une formule qui se lit

en un temps record

Page 49: Références agence initiales BB

04. édition

_ Périodicité bimestrielle

_ Affiche « teasing », diffusée avant le journal - affichée sur les sites

Page 50: Références agence initiales BB

Refonte de formule pour BBGRinitiales BB accompagne BBGR dans la refonte éditoriale et graphique d’À Tous Points de Vue, son journal interne. Deux mots d’ordre : dynamisme et modernité.

Partager le projet d’entreprise avec l’ensemble des salariés, tel est l’objectif de la nouvelle formule du magazine. Pour cela, l’agence a mis en place une nouvelle ligne éditoriale, définie en trois temps : BBGR au cœur de la vie, avec des actualités de l’entreprise. Comprendre, expliquer, partager, avec des dossiers sur la stratégie, les techniques et engagements de BBGR. Les hommes et femmes de BBGR sont des pages dédiées aux collaborateurs : valorisation des expertises, des bonnes pratiques et des parcours.

Page 51: Références agence initiales BB

04. édition

_ Format A5 qui favorise la prise en main

_ 16 pages_ 1 000 exemplaires_ Un chemin de fer

conçu avec des ruptures pour des temps de lecture variés

_ Missions initiales BB : création et réalisation du support clé en main

Page 52: Références agence initiales BB

Covea explique l’audit interneEn vue d’un prochain audit interne, Covea a souhaité rassurer ses collaborateurs en leur expliquant le déroulement ainsi que l’objectif de cette démarche.

initiales BB a créé et réalisé un dépliant pédagogique répondant aux objectifs suivants : être rassurant, transparent quant à cette démarche de contrôle, tout en apportant un certain recul.

La couverture humoristique, les illustrations décalées et le format « classique » du document, accompagnent progressivement et positivement les collaborateurs dans la démarche.

Page 53: Références agence initiales BB

04. édition

_ Plaquette porte fenêtre

_ Format fermé 15 x 20 cm

_ 8 pages_ 4 000 exemplaires

Page 54: Références agence initiales BB

Les techniciens de Dalkia France ont désormais leur kit !Sécurité, prévention, performance, optimisation des méthodes et nouveaux outils sont au cœur des thématiques.

De la création graphique à l’écriture, initiales BB a conçu un dépliant qui reprend les codes visuels d’un smartphone, en référence aux PDA (Personal Digital Assistant) des techniciens de Dalkia France.

La mise en page « texte message » des volets anime la lecture et rend le contenu attractif. Elle correspond aux outils de travail des techniciens pour qui cette brochure est destinée.

_ Dépliant accordéon_ 16 pages_ Une charte graphique

qui reprend les codes visuels d’un smartphone

Page 55: Références agence initiales BB

04. édition

Page 56: Références agence initiales BB

05. chartes/logos

Page 57: Références agence initiales BB

05. chartes/logos

Page 58: Références agence initiales BB

BBGR Objectif sécurité pour BBGRLe respect de la sécurité et de la santé des collaborateurs est une valeur fondamentale pour BBGR, qui a diffusé un logo rappelant son objectif zéro accident !

Dans son équipe, son atelier ou son site, chaque salarié est acteur de la prévention des accidents du travail. Dans cette optique, initiales BB s’est vu confier la création d’un logo diffusé sur les supports de communication.

Page 59: Références agence initiales BB

_ Un logo sous forme de smiley pour diffuser un message bienveillant

_ Un message simple et efficace qui capte l’attention

_ Mode de diffusion : interne sur tous les sites de production et à travers de la documentation

05. chartes/logos

Page 60: Références agence initiales BB

La lecture 100 % numérique numereriklire.netLa maison d’édition 100 % numérique a fait évoluer son nom. Privilégiant la dématérialisation, l’éditeur qui a préféré Numeriklire à Numériklivres, a refondu son logo en conséquence.

Ce fut également l’occasion pour l’agence de refondre les cartes de dédicace qui sont en version papier. Notre volonté commune : une meilleure organisation de l’information, un sens de lecture identique au recto comme au verso et une charte graphique conforme au logo.

_ Missions initiales BB : refonte du logo et des cartes de dédicace suite à l’évolution du nom de Numeriklire

_ La nouvelle version du logo mêle l’univers graphique du numérique et celui de la littérature en plaçant côté à côte une typographie bâton très lisibile à l’écran et une typo à empâtement, que l’on peut voir dans les collections classiques littéraires

Page 61: Références agence initiales BB

05. chartes/logos

Page 62: Références agence initiales BB

BB et GR, 40 ans de fusion Une charte graphique anniversaireBBGR, fabriquant français de verres optiques, fête ses 40 ans de la fusion de BB et GR. Tout au long de l’année, des événements internes vont rythmer la vie des 1 000 collaborateurs.

initiales BB a créé la charte graphique : un logo et un environnement iconographique. Une mise en scène des collaborateurs au fil des années qui raconte l’histoire d’un des leaders européens de l’optique depuis 1974.

Un logo anniversaire avec une typographie manuscrite élancée qui soutient le logo actuel de BBGR.

Un univers visuel de 1974 à nos jours des photos de collaborateurs et d’innovations optiques, en noir et blanc et en couleurs, se conjuguent à la charte d’aujourd’hui.

_ Missions initiales BB : création de la charte graphique : un logo anniversaire et un environnement iconographique représentant les salariés de 1974 à nos jours

Page 63: Références agence initiales BB

05. chartes/logos

_ Bannière web pour l’intranet

_ Couverture powerpoint

Page 64: Références agence initiales BB

11, rue Léopold Robert 75014 Paris T +33 1 43 20 12 12 - [email protected]

www.initialesbb.fr