12
Reflets de la 4c : le journal de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) Un sentier pour les personnes en situation de handicap ........... p 10 Budget ................ p 2 Accueil de loisirs maternel : des prestations étendues ...... p 11 Des ordinateurs supplémentaires ...... p 3 Le bâtiment administratif communautaire ............. p 9 Entretenir les PAV ... p 4 ... p 6 ... p 12 Zoom sur... S te Sabine Des rénovations réussies de la www.4c-conlie.fr

Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Journal de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise ( Sarthe)

Citation preview

Page 1: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

12

Reflets de la 4c : le journal de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C)

N° 21 - Juillet 2009

Un sentier pour les personnesen situation de handicap ........... p 10

Budget ................p 2

Accueil de loisirs maternel : des prestations étendues ...... p 11

Des ordinateurs supplémentaires ...... p 3

Le bâtiment administratif communautaire .............p 9

Entretenir

les PAV

... p 4 ... p 6 ... p 12

Zoom sur... Ste Sabine

Des rénovationsréussies

L’existence de Ste-

Sabine-sur-Longève est avérée dès le 10ème siècle et, fait plus remarquable, une école paroissiale de grammaire y a ouvert ses portes en 1498. Elle possède également une église de style roman, qui renferme

un superbe retable du 17ème siècle.Le panneau bucolique qui signale le

nouveau lotissement définit d’emblée la personnalité de Ste Sabine : un havre de paix. "À 10 mn de la zone commerciale Nord, de l’Université et du pôle hospitalier, nous bénéficions d’un cadre de vie de qualité que nous souhaitons préserver. C’est pourquoi nous prônons un développement démographique raisonné", souligne Claude Garnier-Tuau, maire de la commune depuis 2001.

On devrait ainsi compter de 650 à 700 Sabinois à l’issue du recensement en cours, alors que ce chiffre était de 563 en 1999 et de 609 en 2006. La proximité des équipements, services et commerces manceaux, associée à cet environnement rural particulièrement agréable, séduit plus d’un citadin !

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui prévoit un lotissement de 32 lots (19 permis de construire délivrés) reflète cette volonté de maîtriser le développement communal, tout en pérennisant l’école, les deux commerces (restaurant-hôtel-bar-journaux et boulangerie-épicerie-multiservices propriété communale),

l’activité des 4 artisans du bâtiment et des 8 exploitations agricoles qui produisent toutes sous labels.

Une école et une cantine dans le ventL’augmentation de la population

garantit le maintien de 4 classes à deux niveaux, toutes informatisées. "Nous venons même de nous inscrire auprès de l’Académie pour équiper l’école de tableaux numériques", poursuit le maire. De même, une garderie périscolaire permet aux parents d’exercer sereinement leurs activités professionnelles. Dans la cantine communale, 50 repas quotidiens sont servis en moyenne. "Nous nous approvisionnons autant que possible en Bœuf Fermier du Maine auprès des producteurs locaux", précise Claude Garnier-Tuau, ajoutant : "Nous avons également aménagé, sur un même lieu, une bibliothèque, ainsi qu’un CyberRelais avec le concours de la Communauté de Communes".

Une municipalité engagée dans l’amélioration du cadre de vie

Toujours animés par ce souci de concilier modernité et préservation du cadre de vie, les élus ont, au fil des ans, fait procéder à l’enfouissement de tous les réseaux du centre bourg et faire planter des milliers d’arbres. "De même, en 2009 nous avons créé une nouvelle station d’épuration de type" roseaux filtrants", d’une capacité de 750 équivalents habitants, et ouvert 3km de réseau d’assainissement pour desservir 4 hameaux et différents secteurs où les habitants étaient confrontés à des contraintes de sol", rappelle le maire.

Cette année encore, un sentier piétonnier de 2.7km va être aménagé. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite et servira de "pédibus" pour les écoliers du lotissement. La commune termine également un cheminement pédestre complet autour du village.

Des réalisations et des animations qui fédèrent la population

Désireuse de préserver aussi son patrimoine historique, la commune va remplacer les vitraux très délabrés de l’église. La population (enfants compris) a donné son avis et retenu parmi d’autres un projet très contemporain sur le thème des quatre saisons et de la nature. La réalisation sera exécutée par un maître verrier, en lien avec un projet pédagogique à l’école. Une opération largement subventionnée par le Conseil général (60%) et le Pays de la Haute Sarthe (20%).

Côté loisirs, concours de boules, théâtre et atelier de peinture rassemblent les amateurs, et la " fête du four à pain " demeure la grande fête annuelle du village. On vient y déguster le délicieux bourdon à la pomme. Situé sur le terrain de loisirs, le four a été acheté par la mairie en 1994, puis restauré par des bénévoles et un chantier d’insertion.

"Le dynamisme de notre commune tient à des démarches parfois rustiques, souvent peu onéreuses, et qui se révèlent efficaces" conclut le maire.

Zoom sur ... Sainte Sabine sur Longève

Bernay . Conlie . Cures . Degré . Domfront . La Chapelle . La Quinte . Lavardin . Mézières . Neuvillalais . Neuvy . Ruillé . St-Symphorien . Ste-Sabine . Tennie

de la

www.4c-conlie.fr

L'Église illuminée

Plate forme de ralentissement

L'aire de jeux

Page 2: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

(2) De 8 h 45 à 17 h sur Domfront, Lavardin et Ruillé et de 8 h 45 à 11 h 45 à Conlie.

Comme chaque année, le Centre social ouvre son Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) pour les 6/12 ans à Domfront-en-Champagne au mois d’août(1) et propose également plusieurs camps d’été. "Les 7/9 ans séjourneront dans une ferme

équestre du Maine-et-Loire, les 9/11 ans découvriront le Futuroscope et les 12/16 ans iront au bord de la mer en Loire-Atlantique", détaille Anthony Bolival. "Et pour la première fois cette saison, grâce à une aide supplémentaire de la Communauté de Communes, nous avons organisé un séjour réservé aux plus de 14 ans. Celui-ci est aussi prévu en bord de mer".

Au total, plus de 60 jeunes de la Champagne Conlinoise devraient participer à ces séjours.

(1) L’A.L.S.H. propose également des activités à Domfront lors des petites vacances et à Conlie chaque mercredi en période scolaire.

Financée par la 4C et gérée par le Centre social du canton, la halte-garderie est un mode de garde occasionnel apprécié, qui dispose de 10 places à la journée. "Notre objectif, à travers ce service, est d’être au plus près des habitants et de leurs besoins", explique Jean-Jacques Soreau. C’est pourquoi, la halte-garderie se déplace sur 4 communes du territoire : Domfront-en-Champagne le lundi, Lavardin le mardi, Ruillé-en-Champagne le jeudi(2) et le vendredi matin à Conlie.

Zoom sur le chantier d’insertionDepuis 1990, le chantier d’insertion

du centre social, en partie financé par la Communauté de Communes, accueille des bénéficiaires du R.M.I.(3) et les moins de 26 ans suivis par la Mission Locale depuis cette année. Il contribue à la

reprise d’habitudes de travail à travers un support d’activité. "Le chantier permet à ces personnes d’avoir un statut de salarié en étant embauchées sur des contrats aidés de 6 mois renouvelables (avec un maximum de 24 mois). Elles exécutent divers travaux (maçonnerie, peintures, entretien, espaces verts…) pour les communes, la Communauté de Communes ou des associations", explique Pascal Girod, animateur d’insertion sur le chantier depuis 7 ans. "L’objectif est de leur redonner confiance et de les accompagner vers l’emploi ou la formation", ajoute Christine Le Roch’, animatrice socioprofessionnelle de la structure, précisant qu’en 2008, 70 % des bénéficiaires sortant ont retrouvé un travail ou une formation.

Cette année, le chantier d’insertion s’est engagé dans un chantier d’une envergure inhabituelle : la construction d’une extension du centre social de Conlie. "Nous avons demandé à participer aux travaux, au côté des entreprises, et ainsi, depuis janvier, 7 salariés du chantier d’insertion(4) ont pris en charge d’importantes tâches : plâtrerie, menuiserie, peintures, réalisation des faux

plafonds…", détaille Pascal Girod. "Avec Alain Patry, encadrant technique, nous sommes convaincus que c’est un travail particulièrement formateur et valorisant, qui correspond bien aux besoins du marché. Ici, l’équipe du chantier s’épanouit, s’implique beaucoup et, au bout du

compte, reprend confiance. Il y a une véritable notion du travail bien fait".

(3) Désormais R.S.A. (Revenu de Solidarité Active).

(4) Ces salariés travaillent 26 heures par semaine, dont 22

heures sur le terrain.

Comme vous pourrez le constater, les élus de la commission "communication" ont choisi d’augmenter le nombre de pages du magazine de la Communauté de Communes, afin de vous proposer un journal plus aéré et qui, surtout, fait plus de place à la vie locale et aux habitants. À l’image de ce journal, nous voulons que la Communauté de Communes soit encore plus proche et plus à l’écoute de la population. L’aide que nous apportons par exemple au collège, et que nous évoquons dans ce numéro, illustre cette volonté de répondre à vos besoins en complément des multiples services qui relèvent des compétences communales.

Ce souci de proximité va notamment se traduire par la construction d’un bâtiment administratif communautaire qui regroupera, pour une meilleure efficacité, nos services aujourd’hui éparpillés sur plusieurs sites. Le faible endettement de notre collectivité nous permet de faire face à cet investissement essentiel qui, outre l’autofinancement, sera subventionné à plus de 50 % alors que les offres des entreprises rentrent sans problème dans la dépense prévue pour cette opération au budget.

Après une première année de mandat, les commissions, ainsi que le Conseil Communautaire, gardent un rythme de travail soutenu : les échanges sont à la fois fructueux et sereins et ensemble nous faisons avancer les projets avec efficacité en restant vigilants pour investir avec discernement en fonction des besoins réels.

En ce sens, je souhaite que nous poursuivions avec prudence nos réflexions sur le développement des services de garde pour la petite enfance car le nombre de naissances que nous connaissons aujourd’hui (160 enfants de plus par an depuis plusieurs années sur le territoire contre 130 en moyenne nationale) risque de ne pas perdurer. Pour preuve et suite aux effets induits de la crise économique, nous observons un très fort ralentissement des constructions de lotissements qui étaient à l’origine de l’arrivée de jeunes et nouvelles familles.

La protection de notre environnement est aussi un dossier majeur que nous avons l’obligation de suivre avec la plus grande rigueur. C’est pourquoi, la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise, qui a reçu délégation de la part des 15 communes du canton, a choisi de faire procéder au contrôle de toutes les installations d’assainissement non collectif, ce qui n’est pas le cas sur tous les territoires. Il faut rappeler que ce contrôle est obligatoire et que les techniciens qui assurent ce service ne sont pas mandatés pour sanctionner mais pour faire un état des lieux : l’objectif étant de conseiller pour atteindre dès que possible la qualification de Bon Fonctionnement. Enfin, pour terminer sur une note optimiste, je souligne qu’à l’heure où de plus en plus d’habitants privilégient le train au détriment de la voiture, nous avons la chance de disposer de deux gares, à Conlie et à Domfront-en-Champagne, qui mettent les voyageurs à moins de 15 mn du centre du Mans. Indéniablement, cette évolution positive des modes de vie va profiter à notre territoire et cela pour le plus grand bien de notre sécurité et de notre environnement.

Un nouveau conseiller communautaire : Pierre Dubois, maire de Lavardin, est désormais déléguécommunautaire titulaire. Il remplace à ce poste Daniel Huan-Gispert.

2 11

ActionsSociales

Raoul MARTEAU Président de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise Maire de Conlie

Edito Un budget 2009 dans la continuité

Pour cette année 2009, le budget de la Communauté de Communes reflète une volonté de maîtriser les dépenses et de gérer dans la continuité. En premier lieu, les élus ont choisi de maintenir les taux des taxes fiscales pour ne pas peser davantage sur les finances des ménages en ces temps difficiles. En second lieu, ils ont limité toute hausse des dépenses de fonctionnement.

Une part importante du budget d’investissement a été réservée à la construction du bâtiment administratif

communautaire. Parmi les autres opérations prévues, les plus notables sont : les travaux de rénovation du gymnase et de la

piste d’athlétisme, l’aménagement du circuit de randonnées pour personnes en situation de handicap et la poursuite du

soutien aux améliorations de centres bourgs.

A partir du mois de septembre prochain, l’accueil de loisirs maternel (3-6 ans) assurera ses prestations durant la journée entière et plus seulement à la demi-journée comme c’était le cas jusqu’à présent (le mercredi, les petites vacances scolaires et au mois d’août).

"Le renforcement de ce service, dédié aux enfants de 3 à 6 ans, faisait partie des objectifs inscrits dans le Contrat Enfance / Jeunesse (C.E.J.) que la Communauté de Communes a signé avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A), sur la base d’un diagnostic réalisé en 2007 ", explique Jean-Jacques Soreau, vice-président de la Communauté de Communes, chargé des affaires sociales."Ce diagnostic avait, en effet, montré qu’il existait une réelle demande". Les trois partenaires du C.E.J. vont donc financer ce développement de l’accueil de loisirs maternel, qui

n’aurait pas pu être mis en place sans l’extension des locaux du centre social prise en charge par la commune de Conlie. "La

nouvelle salle va nous permettre de mieux adapter les activités aux rythmes et aux besoins respectifs des enfants en fonction de leur âge et notamment des plus petits qui ont besoin de faire la sieste", précise Anthony Bolival, directeur du centre social du Canton de Conlie. Il ajoute que le service a accueilli 169 enfants en 2008. Un chiffre qui devrait sans conteste augmenter encore en 2009 !

Accueil de loisirs maternel : des prestations étendues

La halte-garderie : un mode de garde apprécié

Accueil de Loisirs Sans Hébergement encore plus de sorties pour l'été

Dépenses d'investissements 2009

Recettes 2009

Dépenses 2009

Page 3: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Le Cybercentre de Conlie a obtenu, en janvier, le label d’Espace Régional Numérique (E.R.N.) décerné par le Conseil régional des Pays de la Loire, bénéficiant grâce à cette distinction des fonds régionaux complémentaires.

"Nous avons saisi l’opportunité de ce financement, plafonné à 2 500 €, pour faire l’acquisition de six ordinateurs portables que les animateurs vont pouvoir utiliser pour développer des ateliers et des séances d’informations sur toutes les communes du territoire, au-delà des murs du Cybercentre et des CyberRelais", précise Françoise Lebrun, vice-présidente de la Communauté de Communes, chargée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). "À l’évidence, la population a de plus en plus besoin d’utiliser l’informatique et en particulier Internet. C’est notamment le cas dans les mairies.

Notre devoir est, par conséquent, de sensibiliser aux TIC tous les habitants, particuliers, professionnels, associations… C’est pourquoi nous devons élargir encore notre champ d’interventions". Dans cet esprit, les animateurs du Cybercentre seront de nouveau présents cet été sur le camping de Tennie pour apporter leur aide aux touristes comme aux habitants.

"Ce label nous a été accordé car nous répondions aux critères exigés : favoriser l’inclusion (ou intégration) des personnes en difficulté, accueillir des habitants en recherche d’emploi, développer des actions d’éducation et de sensibilisation aux TIC dans les domaines scolaires, touristiques et

des services à la personne. C’est une reconnaissance du travail réalisé depuis 2001 et, notamment, des partenariats mis en place avec les écoles et le centre social ", poursuit Françoise Lebrun. À ce jour, 30 établissements régionaux, dont 4 Sarthois, ont été labellisés.

1 Bornes de directionnumérotées

Sens du circuit

Pupitres pédagogiquesadaptés

Bancs

circuit thématiqueadapté

variantes

Légende :

Tables Longueur du circuit : 1200 mètres

Sentier botanique

Route départementale 38

1

2

3

4

5

6

7 8

9Maison

de retraite

Auberge du Petit Pont

Camping municipalde la Vègre

Terrain de TennisTerrain

de Golf miniature

Etang de pêche

LaVègre

Salle

des f

êtes

Parking

Dès son ouverture, en 2006, le CyberRelais de Sainte-Sabine a séduit la population de la commune, toutes générations confondues.

"Ce service a été aménagé dans la même pièce que la bibliothèque communale, ce qui a permis, immédiatement, d’attirer un plus large public. Les internautes en ont profité pour emprunter des livres et les lecteurs se sont intéressés de plus près à l’informatique. Aujourd’hui, tous les adhérents du CyberRelais sont inscrits à la bibliothèque", explique Roberte Garnier-Tuau, l’une des cinq bénévoles qui assure le bon fonctionnement du site, en compagnie des deux animateurs de la Communauté de Communes, Stéphane Lefeuvre et Hervé Vinsonneau.

Tandis que les adultes participent volontiers aux ateliers thématiques (initiation à la photo numérique, aux logiciels, à Internet...), les enfants sont particulièrement présents

les mercredi et samedi matins. Manon, par exemple, vient chaque semaine utiliser l’un des six postes informatiques pour surfer sur Internet. "Ici, c’est mieux qu’à la maison, car on peut rencontrer ses amis et jouer avec eux". Célia et Prescilia en profitent pour faire des recherches dans le cadre de travaux scolaires, tandis que Gwendoline écrit le résumé d’un livre qu’elle recommande aux jeunes lecteurs de Sainte-Sabine.

"Avec le CyberRelais, les mentalités évoluent. Les adultes, comme les enfants, s’ouvrent plus facilement à l’informatique et au livre ", poursuit Roberte Garnier-Tuau. "C’est un lieu qui renforce les liens entre les habitants".

Horaires d’ouverture en accès libre : Mardi de 16 h 30 à 18 h 30Mercredi et samedi de 10 h à 12 h

Des soirées d’information et de sensibilisation à l’informatique

Le 24 mars dernier, à Tennie, une première soirée d’échanges et d’information sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) était proposée sur le thème des logiciels libres.

L’expérience va être renouvelée, à l’automne, pour une réunion dont le sujet devrait intéresser de très nombreux internautes : Comment se protéger sur Internet (contre les virus, les escroqueries, les atteintes à la vie privée…)

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la

Communauté de Communes : www.4c-conlie.fr

L’ouverture d’un Point d’Information Touristique dans le hall d’accueil entièrement rénové de l’hôtel de ville de Conlie est venue concrétiser, à quelques jours de la saison touristique, le partenariat mis en place en 2007 entre la 4C et l’Office de Tourisme du Pays de Sillé. Ce nouveau service a pour objectif d’informer la population et les touristes des richesses locales et donc de conforter l’économie touristique de la Champagne Conlinoise.

Raoul Marteau, président de la 4C,

l’a rappelé le 13 mai, lors de l’inauguration qui s’est déroulée en présence de nombreux élus locaux et de professionnels du tourisme : "L’ouverture de ce point Info résulte de notre volonté de dynamiser l’offre touristique locale tout en mutualisant les moyens. Nous avons donc choisi, pour faire partager aux habitants et aux visiteurs l’amour de notre patrimoine, de nous appuyer sur une structure qui fonctionne bien :

l’OT de Sillé". Michel Bidon, vice-président de la 4C

chargé du tourisme, s’est réjoui que "la réflexion engagée

ait permis d’aboutir aussi rapidement à une convention qui confie pour 3 ans l’accueil, l’information et la promotion de la 4C à cet Office de Tourisme partenaire, avec devoir de réciprocité".

Philippe Pitard, président de l’Office de Tourisme de

Sillé, a conclu en rappelant que "l’objectif du point Info est bien d’allonger la durée de séjour pour permettre aux professionnels du tourisme, mais aussi à l’ensemble des commerçants locaux, d’en retirer des bénéfices".

Dans la continuité du sentier de randonnée communautaire, les élus de la 4C ont lancé un projet de sentier d’interprétation accessible à tous les types de handicaps. Celui-ci sera en partie opérationnel dès la fin du mois de juillet.

Situé sur le territoire de Tennie et long de 1 200 mètres, ce parcours en boucle partira du camping de la Vègre, contournera l’étang, enjambera la rivière, longera le terrain de football pour revenir en centre bourg et passer devant l’auberge du Petit Pont, avant de rejoindre le camping par la maison de retraite.

"Les élus communautaires, depuis longtemps sensibles à la question du handicap, considèrent qu’il y a des besoins à satisfaire et qu’il y avait là une réelle opportunité", affirme Michel Bidon, vice-président de la Communauté de Communes, chargé du tourisme. "Ce circuit sera accessible en autonomie complète grâce à des revêtements de plateforme appropriés".

Un panneau sonore et interactif sera posé au départ du sentier et des pupitres pédagogiques jalonneront le circuit. L’écriture sera grande et contrastée, en braille également pour les malvoyants. Une borne sonore mettra en valeur un sentier botanique composé de plantes olfactives et aromatiques ; des pierres de Bernay et de Roussard seront également disposées pour éveiller le toucher. Enfin, des tables

et des bancs adaptés aux différents handicaps seront mis à disposition des randonneurs.

Soulignons que le financement du projet (49 651 € TTC) devrait être assuré à 80% par des subventions : 23 % par le Conseil régional (via le Contrat Territorial Unique piloté par le Pays de la Haute Sarthe), 20 % par le Conseil général et, sous réserve, 37 % par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et 27 % par le programme européen Leader + (également piloté par le Pays).

Le regard de

Christophe Sabardin, chargé de mission au Comité Départemental du Tourisme (CDT).

"Le label "Tourisme et Handicap" est une marque de qualité de l'accueil créée en 2001 par le ministère du tourisme pour des clientèles en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental. Il y a aujourd’hui 11 sites labellisés en Sarthe.

Ce projet de la 4C est innovant car ce sera le premier sentier d’interprétation labellisé en Sarthe. Il possède de réels atouts car il conjugue un site agréable avec une absence totale de dénivelé. De plus les exigences du label ont été prises en compte très en amont par les élus comme par le technicien.

Ses objectifs sont par ailleurs ambitieux puisqu’il s’agit d’homologuer à terme, en plus du sentier, un Habitat Léger de Loisirs (HLL) et les sanitaires du camping, ainsi que l’auberge du Petit Pont. Cette réalisation constituera une offre

touristique nouvelle qui sera mise en ligne sur

notre site Internet dédié : www.handi-

tourisme-sarthe.com".

10 3

Développement Touristique

Un sentier pour les personnes en situation de handicap

Technologies de l'Information & de la Communication

Des ordinateurs supplémentaires pour ...une plus grande proximité de service

Zoom sur ...le CyberRelais de Sainte-SabineUne première pour l’été :

l’ouverture d’un Point d’Information Touristique

Page 4: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Réunions publiques surle tri des déchets :

Trier mieux, composter plus

Au mois d’avril, la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et le Pays de la Haute Sarthe ont organisé trois réunions publiques sur la gestion des déchets : à Conlie, Bernay-en-Champagne et Degré. Animées par Raoul Marteau, président de la 4C, Hubert Cherbonnier, vice-président chargé de l’environnement, Chantal Vallée, secrétaire générale de la 4C, Francis Lépinette, Président de la commission " environnement " du Pays de la Haute Sarthe et Hélène Lépinette, maître composteur du Pays de la Haute Sarthe, ces réunions ont été l’occasion de mettre en avant la nécessité économique et écologique de mieux trier et de généraliser le compostage des déchets organiques. Des expériences originales menées sur la Haute Sarthe ont été présentées : A Beaumont-sur-Sarthe, où une unité de compostage accéléré doit être mise en place pour les établissements collectifs (collège, maison de retraite…) et à Degré, où un composteur de quartier vient d’être inauguré.

Il a été rappelé que des composteurs de 325 litres et des bio seaux de 10 litres sont mis gratuitement à disposition de chaque foyer par la 4C. Près de 50 % des foyers de la 4C, soit 1 944, étaient ainsi équipés d’un composteur individuel fin 2008.

Les composteurs sont disponibles à la déchetterie aux heures d’ouverture (lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h) sur présentation de la facture de Redevance sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères.

4 9

Prochainement, le bâtiment administratif communautaire

Interview de Patrice Guyomard, vice-président de la Communauté de Communes, chargé de l’aménagement de l’espace

Au cours de ce premier semestre, les élus de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) ont confirmé leur volonté de faire construire, à Conlie, un bâtiment administratif regroupant l’ensemble des services communautaires. Les travaux doivent démarrer dès le mois de septembre pour une ouverture envisagée fin 2010/début 2011.

Quels processus avez-vous suivi pour aboutir à la décision de construire ce bâtiment administratif communautaire ?

Comme l’avait souhaité le Président de la 4C, Raoul Marteau, lors de son élection, un groupe de travail a été constitué dès le printemps 2008. Celui-ci était composé des maires des 15 communes de la Champagne Conlinoise et des membres de la commission communautaire " aménagement de l’espace ". Ensemble, nous avons longuement échangé avant de prendre la décision de nous lancer dans cette opération.

Nous avons alors défini un budget inférieur à celui du premier projet auquel nous avions renoncé et redéfini une programmation. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes attachés à optimiser l’espace et à retenir des techniques de mises en œuvre plus rationnelles.

Quelle allure aura cette réalisation ?Le bâtiment sera construit à l’emplacement initialement

prévu, près de la poste, d’après les plans élaborés par le cabinet d’architecte Bertrand Penneron de Tours, avec lequel nous étions déjà engagés.

Nous voulons, en priorité, que cet immeuble, au fil du temps, s’intègre dans l’environnement. C’est pourquoi nous avons opté pour une structure utilisant des matériaux authentiques et pérennes comme le bois ou les tuiles d’acacia qui recouvriront une partie de la façade et le zinc pour la toiture. Nous avons privilégié les solutions les plus respectueuses de l’environnement en matière d’isolation, de ventilation ou d’éclairage. Le plus grand soin a ainsi été apporté à l’exposition du site pour consommer le moins d’énergie possible.

Précisons encore qu’un jardin sera aménagé au nord et que nous conserverons les nombres places de parking existantes dans ce quartier.

Comment seront répartis les services au sein du site ?Le rez-de-chaussée de l’immeuble comprendra un

espace d’accueil, incluant le point info tourisme, la salle de réunion du conseil communautaire et le Cybercentre, qui disposera d’un accès indépendant pour conserver ses horaires spécifiques d’ouverture. Les bureaux des élus et du personnel administratif, un espace reprographie, un local pour les archives seront aménagés à l’étage. Conscients que les services proposés par la Communauté de Communes iront croissant à moyen terme, nous avons anticipé de futures créations de postes.

La surface totale des locaux sera de 818 m2.

Quels intérêts présente un tel investissement ?Actuellement, les services de la Communauté de

Communes sont dispersés sur trois sites qui, de surcroît, sont désormais inadaptés à nos besoins. Par conséquent, nous avons impérativement besoin de regrouper nos activités pour garantir des conditions de travail plus fonctionnelles au personnel et renforcer l’efficacité des missions accomplies au profit des habitants.

À l’évidence, ces locaux sont indispensables au bon fonctionnement et au développement de la Communauté de Communes. Ce bâtiment permettra de mieux répondre aux services de nos administrés et d’affirmer l’identité de la 4C.

Quel sera le coût de l’opération ?Le coût prévisionnel, études et travaux compris, s’élève

à 1 428 913 €. Il est déjà acquis que 30 % des travaux seront financés par une subvention de l’État, sous forme de Dotation Globale d’Equipement et nous sommes également certains d’obtenir une aide de 313 906 € du Conseil régional, via le Contrat Territorial Unique piloté par le Pays de la Haute Sarthe, ainsi qu’une réserve parlementaire de 30 000 €. De plus, nous pouvons espérer des financements européens (programme Leader) et départementaux (Convention de Développement Local). Au total, cet investissement sera subventionné à plus de 50 %.

Optimiser la collecte desemballages à l’échelle du Pays

Le Pays de la Haute Sarthe s’est engagé dans une démarche visant à optimiser les dispositifs de collecte sélective des déchets d’emballages ménagers sur ses 6 communautés de communes adhérentes (Alpes Mancelles, Champagne Conlinoise, Pays Belmontais, Pays de Sillé, Pays Marollais, Portes du Maine Normand). "L’enjeu est d’arriver à rationaliser et à harmoniser nos pratiques, avec l’objectif de faire des économies d’échelle", explique Hubert Cherbonnier, vice-président de la 4C, chargé de l’environnement.

Première étape de cette démarche : le cabinet d’études nantais Inddigo a été missionné pour réaliser un état des lieux. Engagé en septembre 2008, ce travail a été subventionné en quasi-totalité par Eco-Emballages, organisme financé par les industriels et dont la mission est d’organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France. Inddigo a livré aux élus le rapport de la première phase en avril dernier. Il met en avant et détaille la diversité des pratiques : "Toutes les communautés de communes sont soumises aux mêmes contraintes en matière de collecte et de traitement, mais nous répondons aujourd’hui à ces contraintes avec des méthodes et des prestataires différents", précise Hubert Cherbonnier.

La deuxième étape se met maintenant en place, avec la constitution d’un comité de pilotage composé des représentants des communautés de communes impliquées, du SMIRGEOM(1) du Nord Ouest de la Sarthe et du Pays de la Haute Sarthe. Ce comité a pour vocation de trouver les possibilités de faire converger les pratiques locales en tenant compte des nouvelles contraintes du Grenelle de l’Environnement.

(1) Syndicat Mixte Intercommunal pour la Réalisation, la Gestion et l’Elimination des Ordures Ménagères

TRIE TONTRIE TON BIODECHET !BIODECHET !

Page 5: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Le montant des investissements prévus en 2009 est stable par rapport à 2008. Il concerne l’acquisition de matériel, dont 17 conteneurs de collecte sélective.

Les dépenses se stabilisent grâce à la renégociation des contrats de prestations pour la collecte sélective et la déchetterie, ce qui permet de maîtriser les coûts malgré l’augmentation des quantités de déchets.

Mais le budget est alourdi par l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), passée de 8 à 13€ la tonne, et qui s’applique aux déchets enfouis sur le Centre d’Enfouissement Technique (à Ségrie pour la 4C). C’est pourquoi les élus ont été contraints d’augmenter de 5% la redevance sur l’enlèvement des ordures ménagères. De surcroît, les autres ressources qui proviennent des aides financières d’Eco-Emballages, de la revente des matériaux triés risquent fort d’être revues à la baisse pour cause de crise économique. Enfin, la Communauté de Communes a choisi de diminuer la participation du budget général (122 773 € contre 155 000 € en 2008) qui permet, autant que possible, de limiter la majoration de la redevance.

5

Dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement, l’enfouissement des déchets est de plus en plus sévèrement taxé. Entre 2008 et 2009, la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) a ainsi augmenté de 8 à 13 € la tonne et elle devrait bientôt dépasser 30 € ! Le tri sélectif, qui seul permet de limiter l’enfouissement, est donc un enjeu économique majeur pour l’intercommunalité.

Pour inciter les citoyens à trier, aucune piste n’est à négliger. "Il est notamment très important d’entretenir les Points d’Apport

Volontaire (PAV)", souligne Hubert Cherbonnier, vice-président de la Communauté de Communes, chargé de l’environnement.

La Communauté de Communes s’est ainsi attachée à renouveler le parc de conteneurs de tri sélectif qui, sur le territoire, sont au nombre de 105, répartis sur 35 PAV. "Il s’agit de remplacer les équipements en fibre de verre, vieillissants et peu esthétiques, par des conteneurs en bois plus faciles d’entretien", explique Hubert Cherbonnier. 25 conteneurs ont été remplacés en 2008 et une quinzaine doit l’être en 2009 : "D’ici 2010, notre

parc ne devrait plus être composé que de conteneurs en bois", prévoit Chantal Vallée, secrétaire générale de la Communauté de Communes.

Budget gestion des déchets : Maîtrise des coûts

Dépenses 2009

Recettes 2009

La loi sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" impose désormais aux communes d’établir un Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE). Dans le cadre de sa compétence en matière d’"aménagement de l’espace", la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) est chargée de coordonner ces travaux communaux.

"D’ici le mois de décembre prochain, chaque commune

a l’obligation de réaliser un état des lieux qui permettra

de définir un programme de travaux pour garantir l’accessibilité de toutes les personnes handicapés aux sites publics. Le pré-diagnostic comprend les bâtiments, mais aussi la voirie et les stationnements", rappelle Patrice Guyomard, vice-président de la 4C chargé de l’aménagement du territoire.

Dès à présent, toutes les municipalités de la 4C ont constitué (ou sont en passe de constituer) des commissions composées d’élus, de professionnels et d’usagers concernés par la question du handicap.

"La Communauté de Communes a la responsabilité de centraliser les informations établies par ces commissions et de les transmettre à la préfecture. Dans un souci d’efficacité, nous allons également proposer une méthode de travail commune à tout le territoire", explique Patrice Guyomard. "Pour sa part, la 4C devra aussi, au cours de ce semestre, dresser un état des lieux sur les bâtiments qui lui appartiennent".

8

Accessibilité des personnes handicapées aux lieux publics :une démarche communautaire

Aménagement des centres bourgs.De nouveaux programmes en cours et en prévision

En 1996, la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) a choisi de subventionner la rénovation des centres bourgs du territoire afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. De nombreuses communes ont déjà bénéficié de ce financement.

"Depuis le non-renouvellement des fonds européens pour ce type d’opération, l’aide de la 4C se monte à 20 % du coût HT des investissements. Notre soutien est cependant conditionné à un montant maximal de travaux qui a été fixé à 305 000 € HT par commune. À ce jour, douze des quinze villages de la 4C n’ont pas atteint ce plafond et peuvent encore, par conséquent, profiter de ce programme", explique Patrice Guyomard, vice-président de la 4C, chargé de l’aménagement du territoire. "Nous n’intervenons pas

sur les choix techniques des élus qui gèrent leurs travaux en toute autonomie ".

Ainsi, une importante opération d’amélioration du centre-bourg s’est achevée dernièrement sur Bernay-en-Champagne. Celle-ci comprenait principalement la sécurisation des abords de l’école, l’aménagement du carrefour de la route d’Amné et de plusieurs rues à l’entrée du village, ainsi que l’enfouissement de l’éclairage public. La participation de la 4C s’est élevée à 18 697 € pour un investissement de 93 485 € HT.

Actuellement, plusieurs projets sont en phase de réflexion sur les communes de La Chapelle-Saint-Fray, Degré, Lavardin, Neuvy-en-Champagne et La Quinte. "Le plus souvent, il s’agit d’aménagements de voirie ou d’éclairage public", précise Patrice Guyomard.

Entretenir les Points d’Apport Volontaire pour :encourager le tri sélectif

Page 6: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Un soutien communautaire indispensable

Le collège André-Pioger organise chaque année de nombreuses activités extrascolaires visant à favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants. Celles-ci ont, depuis plusieurs années, retenu l’attention de la Communauté de Communes qui a décidé de les soutenir financièrement. "Ce sont nos 360 collégiens qui sont bien évidemment et directement les heureux bénéficiaires de cette aide qui, en 2009, s’élèvera à 7 550 €", précise Michel Bidon, vice-président de la Communauté de Communes, chargé des équipements sportifs et scolaires.

L’autofinancement que professeurs et élèves arrivent à dégager par des manifestations (ventes de chocolat et de nougat…) est, en effet, insuffisant et rien ne pourrait être entrepris sans cette subvention complétée par des aides du Conseil général. Les sorties pédagogiques et sportives, des séjours linguistiques, le foyer socio-éducatif et l’association sportive sont donc soutenus par la collectivité. Les organisateurs de ces activités mettent un point d’honneur à garantir la participation de tous les collégiens: "Nous ne voulons pas qu’un élève soit privé de sortie extrascolaire pour des raisons financières", affirme Jacques-André Martin, principal du collège.

Les professeurs confirment le caractère indispensable du soutien communautaire. "Le voyage en Provence est un point d’orgue à 3 années d’études du latin (150 élèves inscrits aux cours sur 360), mais sans subvention de la 4C, pas de voyage d’études", assure Carole Lebrun, professeur de lettres classiques. Patrice Beauplet et Nadège Fontaine, professeurs d’anglais, insistent quant à eux sur l’enrichissement culturel qui résulte des échanges linguistiques annuels avec la Grande-Bretagne (avec les lycéens d’Alford et leurs familles d’accueil pour les élèves de 4ème ou visite touristique de Londres pour les 3ème). La classe de neige qui est proposée chaque année aux 5ème est aussi un moment fort pour les jeunes et, surtout, l’occasion de mieux appréhender la vie en collectivité. Il en est de même pour le stage de voile auquel a pu participer une vingtaine d’élèves en Bretagne.

"La 4C a toujours eu une oreille attentive à nos souhaits et dans ma carrière, c’est ici que j’ai trouvé le meilleur accueil de la part des élus, le meilleur état d’esprit" ajoute Jacques-André Martin.

6 7

Equipements Sportifs et Scolaires

Le gymnase Joël-Le-Theule et la piste d’athlétisme qui l’entoure, propriétés de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) depuis sa création, viennent d’être rénovés, à l’occasion des vacances de février et de Pâques.

"Ces équipements jouent un rôle essentiel auprès des enfants inscrits au collège ; les élèves, ainsi que les associations sportives du canton, en sont les premiers utilisateurs", rappelle Michel Bidon, vice-président de la 4C chargé des équipements sportifs et scolaires.

Les travaux au gymnase vont se poursuivre

Le hall d’accueil du gymnase et les vestiaires ont ainsi été repeints ; la plomberie a été refaite et une nouvelle faïence a été posée. Les sportifs apprécient d’évoluer dans cet équipement remis à neuf. Claire Cibois, Evelyne Cathelineau et Olivier Frin, professeurs d’éducation physique et sportive au collège affirment en chœur que "les élèves respectent encore mieux ces locaux aux couleurs très agréables et maintenus en parfait état de propreté et de fonctionnement par Bruno Chaussumier, le gardien".

Enfin, une chaudière à gaz sera installée cet été pour remplacer la chaudière au fioul. Ce nouvel équipement assurera la production d’eau chaude, le chauffage des vestiaires et du gymnase. Les 2 aérothermes vont laisser place à 8 radiants dans le but d’améliorer le confort des usagers.

La rénovation du plateau

sportif est terminée

Située derrière le collège, le plateau sportif comprend une piste d’athlétisme avec des terrains de handball, basket-ball et de football. La rénovation de cet équipement visait, en premier lieu, à optimiser les conditions de course. Dans ce but, la longueur de la piste a été ramenée à 250m et un drain a été posé ; les bordures ont été déposées pour la modification des virages et la plateforme de la piste a été totalement réhabilitée. Enfin, un accès en forme de gradins a été aménagé…

"Le remodelage de la piste d’athlétisme facilite notre travail. Grâce au drainage, son état reste parfait sous la pluie", ajoutent les mêmes professeurs, évoquant aussi un projet qui leur est cher, celui de l’utilisation du fond du terrain pour le trial et le VTT. "De plus en plus d’élèves s’inscrivent dans des sports comme le VTT ou le cross et une équipe va même participer aux championnats à Angers".

Ainsi, grâce à ces excellentes conditions de travail 90 élèves sur 360 participent le mercredi après-midi aux activités de compétition de l’UNSS(1).

Les investissements se sont élevés à 18 500 € TTC pour le gymnase et à 18 900 € TTC pour la piste d’athlétisme subventionnée par l’Etat à hauteur de 3 168 €.

Répartition des subventions en 2009

Séjour linguistique en Grande Bretagne : 1 650€,

Séjour linguistique latin en Provence : 2 000€

Association sportive du collège : 400€

Classe de neige des 5èmes : 2 700€

Foyer socio-éducatif : 800€

Des rénovationsréussies Activités extrascolaires du collège

(1) Union Nationale du Sport Scolaire

Vous souhaitez créer ou développer un projet économique ?

Vous cherchez des terrains disponibles sur un site vous garantissant une bonne visibilité ?

Alors n’hésitez pas !

4 500 m2 de terrains, divisible en parcelles suivant la demande, sont actuellement disponibles sur

Conlie, à proximité de la rocade.

Adressez-vous à la 4C au 02.43.52.11.67.

Economie

Page 7: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Un soutien communautaire indispensable

Le collège André-Pioger organise chaque année de nombreuses activités extrascolaires visant à favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants. Celles-ci ont, depuis plusieurs années, retenu l’attention de la Communauté de Communes qui a décidé de les soutenir financièrement. "Ce sont nos 360 collégiens qui sont bien évidemment et directement les heureux bénéficiaires de cette aide qui, en 2009, s’élèvera à 7 550 €", précise Michel Bidon, vice-président de la Communauté de Communes, chargé des équipements sportifs et scolaires.

L’autofinancement que professeurs et élèves arrivent à dégager par des manifestations (ventes de chocolat et de nougat…) est, en effet, insuffisant et rien ne pourrait être entrepris sans cette subvention complétée par des aides du Conseil général. Les sorties pédagogiques et sportives, des séjours linguistiques, le foyer socio-éducatif et l’association sportive sont donc soutenus par la collectivité. Les organisateurs de ces activités mettent un point d’honneur à garantir la participation de tous les collégiens: "Nous ne voulons pas qu’un élève soit privé de sortie extrascolaire pour des raisons financières", affirme Jacques-André Martin, principal du collège.

Les professeurs confirment le caractère indispensable du soutien communautaire. "Le voyage en Provence est un point d’orgue à 3 années d’études du latin (150 élèves inscrits aux cours sur 360), mais sans subvention de la 4C, pas de voyage d’études", assure Carole Lebrun, professeur de lettres classiques. Patrice Beauplet et Nadège Fontaine, professeurs d’anglais, insistent quant à eux sur l’enrichissement culturel qui résulte des échanges linguistiques annuels avec la Grande-Bretagne (avec les lycéens d’Alford et leurs familles d’accueil pour les élèves de 4ème ou visite touristique de Londres pour les 3ème). La classe de neige qui est proposée chaque année aux 5ème est aussi un moment fort pour les jeunes et, surtout, l’occasion de mieux appréhender la vie en collectivité. Il en est de même pour le stage de voile auquel a pu participer une vingtaine d’élèves en Bretagne.

"La 4C a toujours eu une oreille attentive à nos souhaits et dans ma carrière, c’est ici que j’ai trouvé le meilleur accueil de la part des élus, le meilleur état d’esprit" ajoute Jacques-André Martin.

6 7

Equipements Sportifs et Scolaires

Le gymnase Joël-Le-Theule et la piste d’athlétisme qui l’entoure, propriétés de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) depuis sa création, viennent d’être rénovés, à l’occasion des vacances de février et de Pâques.

"Ces équipements jouent un rôle essentiel auprès des enfants inscrits au collège ; les élèves, ainsi que les associations sportives du canton, en sont les premiers utilisateurs", rappelle Michel Bidon, vice-président de la 4C chargé des équipements sportifs et scolaires.

Les travaux au gymnase vont se poursuivre

Le hall d’accueil du gymnase et les vestiaires ont ainsi été repeints ; la plomberie a été refaite et une nouvelle faïence a été posée. Les sportifs apprécient d’évoluer dans cet équipement remis à neuf. Claire Cibois, Evelyne Cathelineau et Olivier Frin, professeurs d’éducation physique et sportive au collège affirment en chœur que "les élèves respectent encore mieux ces locaux aux couleurs très agréables et maintenus en parfait état de propreté et de fonctionnement par Bruno Chaussumier, le gardien".

Enfin, une chaudière à gaz sera installée cet été pour remplacer la chaudière au fioul. Ce nouvel équipement assurera la production d’eau chaude, le chauffage des vestiaires et du gymnase. Les 2 aérothermes vont laisser place à 8 radiants dans le but d’améliorer le confort des usagers.

La rénovation du plateau

sportif est terminée

Située derrière le collège, le plateau sportif comprend une piste d’athlétisme avec des terrains de handball, basket-ball et de football. La rénovation de cet équipement visait, en premier lieu, à optimiser les conditions de course. Dans ce but, la longueur de la piste a été ramenée à 250m et un drain a été posé ; les bordures ont été déposées pour la modification des virages et la plateforme de la piste a été totalement réhabilitée. Enfin, un accès en forme de gradins a été aménagé…

"Le remodelage de la piste d’athlétisme facilite notre travail. Grâce au drainage, son état reste parfait sous la pluie", ajoutent les mêmes professeurs, évoquant aussi un projet qui leur est cher, celui de l’utilisation du fond du terrain pour le trial et le VTT. "De plus en plus d’élèves s’inscrivent dans des sports comme le VTT ou le cross et une équipe va même participer aux championnats à Angers".

Ainsi, grâce à ces excellentes conditions de travail 90 élèves sur 360 participent le mercredi après-midi aux activités de compétition de l’UNSS(1).

Les investissements se sont élevés à 18 500 € TTC pour le gymnase et à 18 900 € TTC pour la piste d’athlétisme subventionnée par l’Etat à hauteur de 3 168 €.

Répartition des subventions en 2009

Séjour linguistique en Grande Bretagne : 1 650€,

Séjour linguistique latin en Provence : 2 000€

Association sportive du collège : 400€

Classe de neige des 5èmes : 2 700€

Foyer socio-éducatif : 800€

Des rénovationsréussies Activités extrascolaires du collège

(1) Union Nationale du Sport Scolaire

Vous souhaitez créer ou développer un projet économique ?

Vous cherchez des terrains disponibles sur un site vous garantissant une bonne visibilité ?

Alors n’hésitez pas !

4 500 m2 de terrains, divisible en parcelles suivant la demande, sont actuellement disponibles sur

Conlie, à proximité de la rocade.

Adressez-vous à la 4C au 02.43.52.11.67.

Economie

Page 8: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Le montant des investissements prévus en 2009 est stable par rapport à 2008. Il concerne l’acquisition de matériel, dont 17 conteneurs de collecte sélective.

Les dépenses se stabilisent grâce à la renégociation des contrats de prestations pour la collecte sélective et la déchetterie, ce qui permet de maîtriser les coûts malgré l’augmentation des quantités de déchets.

Mais le budget est alourdi par l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), passée de 8 à 13€ la tonne, et qui s’applique aux déchets enfouis sur le Centre d’Enfouissement Technique (à Ségrie pour la 4C). C’est pourquoi les élus ont été contraints d’augmenter de 5% la redevance sur l’enlèvement des ordures ménagères. De surcroît, les autres ressources qui proviennent des aides financières d’Eco-Emballages, de la revente des matériaux triés risquent fort d’être revues à la baisse pour cause de crise économique. Enfin, la Communauté de Communes a choisi de diminuer la participation du budget général (122 773 € contre 155 000 € en 2008) qui permet, autant que possible, de limiter la majoration de la redevance.

5

Dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement, l’enfouissement des déchets est de plus en plus sévèrement taxé. Entre 2008 et 2009, la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) a ainsi augmenté de 8 à 13 € la tonne et elle devrait bientôt dépasser 30 € ! Le tri sélectif, qui seul permet de limiter l’enfouissement, est donc un enjeu économique majeur pour l’intercommunalité.

Pour inciter les citoyens à trier, aucune piste n’est à négliger. "Il est notamment très important d’entretenir les Points d’Apport

Volontaire (PAV)", souligne Hubert Cherbonnier, vice-président de la Communauté de Communes, chargé de l’environnement.

La Communauté de Communes s’est ainsi attachée à renouveler le parc de conteneurs de tri sélectif qui, sur le territoire, sont au nombre de 105, répartis sur 35 PAV. "Il s’agit de remplacer les équipements en fibre de verre, vieillissants et peu esthétiques, par des conteneurs en bois plus faciles d’entretien", explique Hubert Cherbonnier. 25 conteneurs ont été remplacés en 2008 et une quinzaine doit l’être en 2009 : "D’ici 2010, notre

parc ne devrait plus être composé que de conteneurs en bois", prévoit Chantal Vallée, secrétaire générale de la Communauté de Communes.

Budget gestion des déchets : Maîtrise des coûts

Dépenses 2009

Recettes 2009

La loi sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" impose désormais aux communes d’établir un Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE). Dans le cadre de sa compétence en matière d’"aménagement de l’espace", la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) est chargée de coordonner ces travaux communaux.

"D’ici le mois de décembre prochain, chaque commune

a l’obligation de réaliser un état des lieux qui permettra

de définir un programme de travaux pour garantir l’accessibilité de toutes les personnes handicapés aux sites publics. Le pré-diagnostic comprend les bâtiments, mais aussi la voirie et les stationnements", rappelle Patrice Guyomard, vice-président de la 4C chargé de l’aménagement du territoire.

Dès à présent, toutes les municipalités de la 4C ont constitué (ou sont en passe de constituer) des commissions composées d’élus, de professionnels et d’usagers concernés par la question du handicap.

"La Communauté de Communes a la responsabilité de centraliser les informations établies par ces commissions et de les transmettre à la préfecture. Dans un souci d’efficacité, nous allons également proposer une méthode de travail commune à tout le territoire", explique Patrice Guyomard. "Pour sa part, la 4C devra aussi, au cours de ce semestre, dresser un état des lieux sur les bâtiments qui lui appartiennent".

8

Accessibilité des personnes handicapées aux lieux publics :une démarche communautaire

Aménagement des centres bourgs.De nouveaux programmes en cours et en prévision

En 1996, la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) a choisi de subventionner la rénovation des centres bourgs du territoire afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. De nombreuses communes ont déjà bénéficié de ce financement.

"Depuis le non-renouvellement des fonds européens pour ce type d’opération, l’aide de la 4C se monte à 20 % du coût HT des investissements. Notre soutien est cependant conditionné à un montant maximal de travaux qui a été fixé à 305 000 € HT par commune. À ce jour, douze des quinze villages de la 4C n’ont pas atteint ce plafond et peuvent encore, par conséquent, profiter de ce programme", explique Patrice Guyomard, vice-président de la 4C, chargé de l’aménagement du territoire. "Nous n’intervenons pas

sur les choix techniques des élus qui gèrent leurs travaux en toute autonomie ".

Ainsi, une importante opération d’amélioration du centre-bourg s’est achevée dernièrement sur Bernay-en-Champagne. Celle-ci comprenait principalement la sécurisation des abords de l’école, l’aménagement du carrefour de la route d’Amné et de plusieurs rues à l’entrée du village, ainsi que l’enfouissement de l’éclairage public. La participation de la 4C s’est élevée à 18 697 € pour un investissement de 93 485 € HT.

Actuellement, plusieurs projets sont en phase de réflexion sur les communes de La Chapelle-Saint-Fray, Degré, Lavardin, Neuvy-en-Champagne et La Quinte. "Le plus souvent, il s’agit d’aménagements de voirie ou d’éclairage public", précise Patrice Guyomard.

Entretenir les Points d’Apport Volontaire pour :encourager le tri sélectif

Page 9: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Réunions publiques surle tri des déchets :

Trier mieux, composter plus

Au mois d’avril, la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et le Pays de la Haute Sarthe ont organisé trois réunions publiques sur la gestion des déchets : à Conlie, Bernay-en-Champagne et Degré. Animées par Raoul Marteau, président de la 4C, Hubert Cherbonnier, vice-président chargé de l’environnement, Chantal Vallée, secrétaire générale de la 4C, Francis Lépinette, Président de la commission " environnement " du Pays de la Haute Sarthe et Hélène Lépinette, maître composteur du Pays de la Haute Sarthe, ces réunions ont été l’occasion de mettre en avant la nécessité économique et écologique de mieux trier et de généraliser le compostage des déchets organiques. Des expériences originales menées sur la Haute Sarthe ont été présentées : A Beaumont-sur-Sarthe, où une unité de compostage accéléré doit être mise en place pour les établissements collectifs (collège, maison de retraite…) et à Degré, où un composteur de quartier vient d’être inauguré.

Il a été rappelé que des composteurs de 325 litres et des bio seaux de 10 litres sont mis gratuitement à disposition de chaque foyer par la 4C. Près de 50 % des foyers de la 4C, soit 1 944, étaient ainsi équipés d’un composteur individuel fin 2008.

Les composteurs sont disponibles à la déchetterie aux heures d’ouverture (lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h) sur présentation de la facture de Redevance sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères.

4 9

Prochainement, le bâtiment administratif communautaire

Interview de Patrice Guyomard, vice-président de la Communauté de Communes, chargé de l’aménagement de l’espace

Au cours de ce premier semestre, les élus de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) ont confirmé leur volonté de faire construire, à Conlie, un bâtiment administratif regroupant l’ensemble des services communautaires. Les travaux doivent démarrer dès le mois de septembre pour une ouverture envisagée fin 2010/début 2011.

Quels processus avez-vous suivi pour aboutir à la décision de construire ce bâtiment administratif communautaire ?

Comme l’avait souhaité le Président de la 4C, Raoul Marteau, lors de son élection, un groupe de travail a été constitué dès le printemps 2008. Celui-ci était composé des maires des 15 communes de la Champagne Conlinoise et des membres de la commission communautaire " aménagement de l’espace ". Ensemble, nous avons longuement échangé avant de prendre la décision de nous lancer dans cette opération.

Nous avons alors défini un budget inférieur à celui du premier projet auquel nous avions renoncé et redéfini une programmation. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes attachés à optimiser l’espace et à retenir des techniques de mises en œuvre plus rationnelles.

Quelle allure aura cette réalisation ?Le bâtiment sera construit à l’emplacement initialement

prévu, près de la poste, d’après les plans élaborés par le cabinet d’architecte Bertrand Penneron de Tours, avec lequel nous étions déjà engagés.

Nous voulons, en priorité, que cet immeuble, au fil du temps, s’intègre dans l’environnement. C’est pourquoi nous avons opté pour une structure utilisant des matériaux authentiques et pérennes comme le bois ou les tuiles d’acacia qui recouvriront une partie de la façade et le zinc pour la toiture. Nous avons privilégié les solutions les plus respectueuses de l’environnement en matière d’isolation, de ventilation ou d’éclairage. Le plus grand soin a ainsi été apporté à l’exposition du site pour consommer le moins d’énergie possible.

Précisons encore qu’un jardin sera aménagé au nord et que nous conserverons les nombres places de parking existantes dans ce quartier.

Comment seront répartis les services au sein du site ?Le rez-de-chaussée de l’immeuble comprendra un

espace d’accueil, incluant le point info tourisme, la salle de réunion du conseil communautaire et le Cybercentre, qui disposera d’un accès indépendant pour conserver ses horaires spécifiques d’ouverture. Les bureaux des élus et du personnel administratif, un espace reprographie, un local pour les archives seront aménagés à l’étage. Conscients que les services proposés par la Communauté de Communes iront croissant à moyen terme, nous avons anticipé de futures créations de postes.

La surface totale des locaux sera de 818 m2.

Quels intérêts présente un tel investissement ?Actuellement, les services de la Communauté de

Communes sont dispersés sur trois sites qui, de surcroît, sont désormais inadaptés à nos besoins. Par conséquent, nous avons impérativement besoin de regrouper nos activités pour garantir des conditions de travail plus fonctionnelles au personnel et renforcer l’efficacité des missions accomplies au profit des habitants.

À l’évidence, ces locaux sont indispensables au bon fonctionnement et au développement de la Communauté de Communes. Ce bâtiment permettra de mieux répondre aux services de nos administrés et d’affirmer l’identité de la 4C.

Quel sera le coût de l’opération ?Le coût prévisionnel, études et travaux compris, s’élève

à 1 428 913 €. Il est déjà acquis que 30 % des travaux seront financés par une subvention de l’État, sous forme de Dotation Globale d’Equipement et nous sommes également certains d’obtenir une aide de 313 906 € du Conseil régional, via le Contrat Territorial Unique piloté par le Pays de la Haute Sarthe, ainsi qu’une réserve parlementaire de 30 000 €. De plus, nous pouvons espérer des financements européens (programme Leader) et départementaux (Convention de Développement Local). Au total, cet investissement sera subventionné à plus de 50 %.

Optimiser la collecte desemballages à l’échelle du Pays

Le Pays de la Haute Sarthe s’est engagé dans une démarche visant à optimiser les dispositifs de collecte sélective des déchets d’emballages ménagers sur ses 6 communautés de communes adhérentes (Alpes Mancelles, Champagne Conlinoise, Pays Belmontais, Pays de Sillé, Pays Marollais, Portes du Maine Normand). "L’enjeu est d’arriver à rationaliser et à harmoniser nos pratiques, avec l’objectif de faire des économies d’échelle", explique Hubert Cherbonnier, vice-président de la 4C, chargé de l’environnement.

Première étape de cette démarche : le cabinet d’études nantais Inddigo a été missionné pour réaliser un état des lieux. Engagé en septembre 2008, ce travail a été subventionné en quasi-totalité par Eco-Emballages, organisme financé par les industriels et dont la mission est d’organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France. Inddigo a livré aux élus le rapport de la première phase en avril dernier. Il met en avant et détaille la diversité des pratiques : "Toutes les communautés de communes sont soumises aux mêmes contraintes en matière de collecte et de traitement, mais nous répondons aujourd’hui à ces contraintes avec des méthodes et des prestataires différents", précise Hubert Cherbonnier.

La deuxième étape se met maintenant en place, avec la constitution d’un comité de pilotage composé des représentants des communautés de communes impliquées, du SMIRGEOM(1) du Nord Ouest de la Sarthe et du Pays de la Haute Sarthe. Ce comité a pour vocation de trouver les possibilités de faire converger les pratiques locales en tenant compte des nouvelles contraintes du Grenelle de l’Environnement.

(1) Syndicat Mixte Intercommunal pour la Réalisation, la Gestion et l’Elimination des Ordures Ménagères

TRIE TONTRIE TON BIODECHET !BIODECHET !

Page 10: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

Le Cybercentre de Conlie a obtenu, en janvier, le label d’Espace Régional Numérique (E.R.N.) décerné par le Conseil régional des Pays de la Loire, bénéficiant grâce à cette distinction des fonds régionaux complémentaires.

"Nous avons saisi l’opportunité de ce financement, plafonné à 2 500 €, pour faire l’acquisition de six ordinateurs portables que les animateurs vont pouvoir utiliser pour développer des ateliers et des séances d’informations sur toutes les communes du territoire, au-delà des murs du Cybercentre et des CyberRelais", précise Françoise Lebrun, vice-présidente de la Communauté de Communes, chargée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). "À l’évidence, la population a de plus en plus besoin d’utiliser l’informatique et en particulier Internet. C’est notamment le cas dans les mairies.

Notre devoir est, par conséquent, de sensibiliser aux TIC tous les habitants, particuliers, professionnels, associations… C’est pourquoi nous devons élargir encore notre champ d’interventions". Dans cet esprit, les animateurs du Cybercentre seront de nouveau présents cet été sur le camping de Tennie pour apporter leur aide aux touristes comme aux habitants.

"Ce label nous a été accordé car nous répondions aux critères exigés : favoriser l’inclusion (ou intégration) des personnes en difficulté, accueillir des habitants en recherche d’emploi, développer des actions d’éducation et de sensibilisation aux TIC dans les domaines scolaires, touristiques et

des services à la personne. C’est une reconnaissance du travail réalisé depuis 2001 et, notamment, des partenariats mis en place avec les écoles et le centre social ", poursuit Françoise Lebrun. À ce jour, 30 établissements régionaux, dont 4 Sarthois, ont été labellisés.

1 Bornes de directionnumérotées

Sens du circuit

Pupitres pédagogiquesadaptés

Bancs

circuit thématiqueadapté

variantes

Légende :

Tables Longueur du circuit : 1200 mètres

Sentier botanique

Route départementale 38

1

2

3

4

5

6

7 8

9Maison

de retraite

Auberge du Petit Pont

Camping municipalde la Vègre

Terrain de TennisTerrain

de Golf miniature

Etang de pêche

LaVègre

Salle

des f

êtes

Parking

Dès son ouverture, en 2006, le CyberRelais de Sainte-Sabine a séduit la population de la commune, toutes générations confondues.

"Ce service a été aménagé dans la même pièce que la bibliothèque communale, ce qui a permis, immédiatement, d’attirer un plus large public. Les internautes en ont profité pour emprunter des livres et les lecteurs se sont intéressés de plus près à l’informatique. Aujourd’hui, tous les adhérents du CyberRelais sont inscrits à la bibliothèque", explique Roberte Garnier-Tuau, l’une des cinq bénévoles qui assure le bon fonctionnement du site, en compagnie des deux animateurs de la Communauté de Communes, Stéphane Lefeuvre et Hervé Vinsonneau.

Tandis que les adultes participent volontiers aux ateliers thématiques (initiation à la photo numérique, aux logiciels, à Internet...), les enfants sont particulièrement présents

les mercredi et samedi matins. Manon, par exemple, vient chaque semaine utiliser l’un des six postes informatiques pour surfer sur Internet. "Ici, c’est mieux qu’à la maison, car on peut rencontrer ses amis et jouer avec eux". Célia et Prescilia en profitent pour faire des recherches dans le cadre de travaux scolaires, tandis que Gwendoline écrit le résumé d’un livre qu’elle recommande aux jeunes lecteurs de Sainte-Sabine.

"Avec le CyberRelais, les mentalités évoluent. Les adultes, comme les enfants, s’ouvrent plus facilement à l’informatique et au livre ", poursuit Roberte Garnier-Tuau. "C’est un lieu qui renforce les liens entre les habitants".

Horaires d’ouverture en accès libre : Mardi de 16 h 30 à 18 h 30Mercredi et samedi de 10 h à 12 h

Des soirées d’information et de sensibilisation à l’informatique

Le 24 mars dernier, à Tennie, une première soirée d’échanges et d’information sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) était proposée sur le thème des logiciels libres.

L’expérience va être renouvelée, à l’automne, pour une réunion dont le sujet devrait intéresser de très nombreux internautes : Comment se protéger sur Internet (contre les virus, les escroqueries, les atteintes à la vie privée…)

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la

Communauté de Communes : www.4c-conlie.fr

L’ouverture d’un Point d’Information Touristique dans le hall d’accueil entièrement rénové de l’hôtel de ville de Conlie est venue concrétiser, à quelques jours de la saison touristique, le partenariat mis en place en 2007 entre la 4C et l’Office de Tourisme du Pays de Sillé. Ce nouveau service a pour objectif d’informer la population et les touristes des richesses locales et donc de conforter l’économie touristique de la Champagne Conlinoise.

Raoul Marteau, président de la 4C,

l’a rappelé le 13 mai, lors de l’inauguration qui s’est déroulée en présence de nombreux élus locaux et de professionnels du tourisme : "L’ouverture de ce point Info résulte de notre volonté de dynamiser l’offre touristique locale tout en mutualisant les moyens. Nous avons donc choisi, pour faire partager aux habitants et aux visiteurs l’amour de notre patrimoine, de nous appuyer sur une structure qui fonctionne bien :

l’OT de Sillé". Michel Bidon, vice-président de la 4C

chargé du tourisme, s’est réjoui que "la réflexion engagée

ait permis d’aboutir aussi rapidement à une convention qui confie pour 3 ans l’accueil, l’information et la promotion de la 4C à cet Office de Tourisme partenaire, avec devoir de réciprocité".

Philippe Pitard, président de l’Office de Tourisme de

Sillé, a conclu en rappelant que "l’objectif du point Info est bien d’allonger la durée de séjour pour permettre aux professionnels du tourisme, mais aussi à l’ensemble des commerçants locaux, d’en retirer des bénéfices".

Dans la continuité du sentier de randonnée communautaire, les élus de la 4C ont lancé un projet de sentier d’interprétation accessible à tous les types de handicaps. Celui-ci sera en partie opérationnel dès la fin du mois de juillet.

Situé sur le territoire de Tennie et long de 1 200 mètres, ce parcours en boucle partira du camping de la Vègre, contournera l’étang, enjambera la rivière, longera le terrain de football pour revenir en centre bourg et passer devant l’auberge du Petit Pont, avant de rejoindre le camping par la maison de retraite.

"Les élus communautaires, depuis longtemps sensibles à la question du handicap, considèrent qu’il y a des besoins à satisfaire et qu’il y avait là une réelle opportunité", affirme Michel Bidon, vice-président de la Communauté de Communes, chargé du tourisme. "Ce circuit sera accessible en autonomie complète grâce à des revêtements de plateforme appropriés".

Un panneau sonore et interactif sera posé au départ du sentier et des pupitres pédagogiques jalonneront le circuit. L’écriture sera grande et contrastée, en braille également pour les malvoyants. Une borne sonore mettra en valeur un sentier botanique composé de plantes olfactives et aromatiques ; des pierres de Bernay et de Roussard seront également disposées pour éveiller le toucher. Enfin, des tables

et des bancs adaptés aux différents handicaps seront mis à disposition des randonneurs.

Soulignons que le financement du projet (49 651 € TTC) devrait être assuré à 80% par des subventions : 23 % par le Conseil régional (via le Contrat Territorial Unique piloté par le Pays de la Haute Sarthe), 20 % par le Conseil général et, sous réserve, 37 % par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et 27 % par le programme européen Leader + (également piloté par le Pays).

Le regard de

Christophe Sabardin, chargé de mission au Comité Départemental du Tourisme (CDT).

"Le label "Tourisme et Handicap" est une marque de qualité de l'accueil créée en 2001 par le ministère du tourisme pour des clientèles en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental. Il y a aujourd’hui 11 sites labellisés en Sarthe.

Ce projet de la 4C est innovant car ce sera le premier sentier d’interprétation labellisé en Sarthe. Il possède de réels atouts car il conjugue un site agréable avec une absence totale de dénivelé. De plus les exigences du label ont été prises en compte très en amont par les élus comme par le technicien.

Ses objectifs sont par ailleurs ambitieux puisqu’il s’agit d’homologuer à terme, en plus du sentier, un Habitat Léger de Loisirs (HLL) et les sanitaires du camping, ainsi que l’auberge du Petit Pont. Cette réalisation constituera une offre

touristique nouvelle qui sera mise en ligne sur

notre site Internet dédié : www.handi-

tourisme-sarthe.com".

10 3

Développement Touristique

Un sentier pour les personnes en situation de handicap

Technologies de l'Information & de la Communication

Des ordinateurs supplémentaires pour ...une plus grande proximité de service

Zoom sur ...le CyberRelais de Sainte-SabineUne première pour l’été :

l’ouverture d’un Point d’Information Touristique

Page 11: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

(2) De 8 h 45 à 17 h sur Domfront, Lavardin et Ruillé et de 8 h 45 à 11 h 45 à Conlie.

Comme chaque année, le Centre social ouvre son Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) pour les 6/12 ans à Domfront-en-Champagne au mois d’août(1) et propose également plusieurs camps d’été. "Les 7/9 ans séjourneront dans une ferme

équestre du Maine-et-Loire, les 9/11 ans découvriront le Futuroscope et les 12/16 ans iront au bord de la mer en Loire-Atlantique", détaille Anthony Bolival. "Et pour la première fois cette saison, grâce à une aide supplémentaire de la Communauté de Communes, nous avons organisé un séjour réservé aux plus de 14 ans. Celui-ci est aussi prévu en bord de mer".

Au total, plus de 60 jeunes de la Champagne Conlinoise devraient participer à ces séjours.

(1) L’A.L.S.H. propose également des activités à Domfront lors des petites vacances et à Conlie chaque mercredi en période scolaire.

Financée par la 4C et gérée par le Centre social du canton, la halte-garderie est un mode de garde occasionnel apprécié, qui dispose de 10 places à la journée. "Notre objectif, à travers ce service, est d’être au plus près des habitants et de leurs besoins", explique Jean-Jacques Soreau. C’est pourquoi, la halte-garderie se déplace sur 4 communes du territoire : Domfront-en-Champagne le lundi, Lavardin le mardi, Ruillé-en-Champagne le jeudi(2) et le vendredi matin à Conlie.

Zoom sur le chantier d’insertionDepuis 1990, le chantier d’insertion

du centre social, en partie financé par la Communauté de Communes, accueille des bénéficiaires du R.M.I.(3) et les moins de 26 ans suivis par la Mission Locale depuis cette année. Il contribue à la

reprise d’habitudes de travail à travers un support d’activité. "Le chantier permet à ces personnes d’avoir un statut de salarié en étant embauchées sur des contrats aidés de 6 mois renouvelables (avec un maximum de 24 mois). Elles exécutent divers travaux (maçonnerie, peintures, entretien, espaces verts…) pour les communes, la Communauté de Communes ou des associations", explique Pascal Girod, animateur d’insertion sur le chantier depuis 7 ans. "L’objectif est de leur redonner confiance et de les accompagner vers l’emploi ou la formation", ajoute Christine Le Roch’, animatrice socioprofessionnelle de la structure, précisant qu’en 2008, 70 % des bénéficiaires sortant ont retrouvé un travail ou une formation.

Cette année, le chantier d’insertion s’est engagé dans un chantier d’une envergure inhabituelle : la construction d’une extension du centre social de Conlie. "Nous avons demandé à participer aux travaux, au côté des entreprises, et ainsi, depuis janvier, 7 salariés du chantier d’insertion(4) ont pris en charge d’importantes tâches : plâtrerie, menuiserie, peintures, réalisation des faux

plafonds…", détaille Pascal Girod. "Avec Alain Patry, encadrant technique, nous sommes convaincus que c’est un travail particulièrement formateur et valorisant, qui correspond bien aux besoins du marché. Ici, l’équipe du chantier s’épanouit, s’implique beaucoup et, au bout du

compte, reprend confiance. Il y a une véritable notion du travail bien fait".

(3) Désormais R.S.A. (Revenu de Solidarité Active).

(4) Ces salariés travaillent 26 heures par semaine, dont 22

heures sur le terrain.

Comme vous pourrez le constater, les élus de la commission "communication" ont choisi d’augmenter le nombre de pages du magazine de la Communauté de Communes, afin de vous proposer un journal plus aéré et qui, surtout, fait plus de place à la vie locale et aux habitants. À l’image de ce journal, nous voulons que la Communauté de Communes soit encore plus proche et plus à l’écoute de la population. L’aide que nous apportons par exemple au collège, et que nous évoquons dans ce numéro, illustre cette volonté de répondre à vos besoins en complément des multiples services qui relèvent des compétences communales.

Ce souci de proximité va notamment se traduire par la construction d’un bâtiment administratif communautaire qui regroupera, pour une meilleure efficacité, nos services aujourd’hui éparpillés sur plusieurs sites. Le faible endettement de notre collectivité nous permet de faire face à cet investissement essentiel qui, outre l’autofinancement, sera subventionné à plus de 50 % alors que les offres des entreprises rentrent sans problème dans la dépense prévue pour cette opération au budget.

Après une première année de mandat, les commissions, ainsi que le Conseil Communautaire, gardent un rythme de travail soutenu : les échanges sont à la fois fructueux et sereins et ensemble nous faisons avancer les projets avec efficacité en restant vigilants pour investir avec discernement en fonction des besoins réels.

En ce sens, je souhaite que nous poursuivions avec prudence nos réflexions sur le développement des services de garde pour la petite enfance car le nombre de naissances que nous connaissons aujourd’hui (160 enfants de plus par an depuis plusieurs années sur le territoire contre 130 en moyenne nationale) risque de ne pas perdurer. Pour preuve et suite aux effets induits de la crise économique, nous observons un très fort ralentissement des constructions de lotissements qui étaient à l’origine de l’arrivée de jeunes et nouvelles familles.

La protection de notre environnement est aussi un dossier majeur que nous avons l’obligation de suivre avec la plus grande rigueur. C’est pourquoi, la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise, qui a reçu délégation de la part des 15 communes du canton, a choisi de faire procéder au contrôle de toutes les installations d’assainissement non collectif, ce qui n’est pas le cas sur tous les territoires. Il faut rappeler que ce contrôle est obligatoire et que les techniciens qui assurent ce service ne sont pas mandatés pour sanctionner mais pour faire un état des lieux : l’objectif étant de conseiller pour atteindre dès que possible la qualification de Bon Fonctionnement. Enfin, pour terminer sur une note optimiste, je souligne qu’à l’heure où de plus en plus d’habitants privilégient le train au détriment de la voiture, nous avons la chance de disposer de deux gares, à Conlie et à Domfront-en-Champagne, qui mettent les voyageurs à moins de 15 mn du centre du Mans. Indéniablement, cette évolution positive des modes de vie va profiter à notre territoire et cela pour le plus grand bien de notre sécurité et de notre environnement.

Un nouveau conseiller communautaire : Pierre Dubois, maire de Lavardin, est désormais déléguécommunautaire titulaire. Il remplace à ce poste Daniel Huan-Gispert.

2 11

ActionsSociales

Raoul MARTEAU Président de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise Maire de Conlie

Edito Un budget 2009 dans la continuité

Pour cette année 2009, le budget de la Communauté de Communes reflète une volonté de maîtriser les dépenses et de gérer dans la continuité. En premier lieu, les élus ont choisi de maintenir les taux des taxes fiscales pour ne pas peser davantage sur les finances des ménages en ces temps difficiles. En second lieu, ils ont limité toute hausse des dépenses de fonctionnement.

Une part importante du budget d’investissement a été réservée à la construction du bâtiment administratif

communautaire. Parmi les autres opérations prévues, les plus notables sont : les travaux de rénovation du gymnase et de la

piste d’athlétisme, l’aménagement du circuit de randonnées pour personnes en situation de handicap et la poursuite du

soutien aux améliorations de centres bourgs.

A partir du mois de septembre prochain, l’accueil de loisirs maternel (3-6 ans) assurera ses prestations durant la journée entière et plus seulement à la demi-journée comme c’était le cas jusqu’à présent (le mercredi, les petites vacances scolaires et au mois d’août).

"Le renforcement de ce service, dédié aux enfants de 3 à 6 ans, faisait partie des objectifs inscrits dans le Contrat Enfance / Jeunesse (C.E.J.) que la Communauté de Communes a signé avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A), sur la base d’un diagnostic réalisé en 2007 ", explique Jean-Jacques Soreau, vice-président de la Communauté de Communes, chargé des affaires sociales."Ce diagnostic avait, en effet, montré qu’il existait une réelle demande". Les trois partenaires du C.E.J. vont donc financer ce développement de l’accueil de loisirs maternel, qui

n’aurait pas pu être mis en place sans l’extension des locaux du centre social prise en charge par la commune de Conlie. "La

nouvelle salle va nous permettre de mieux adapter les activités aux rythmes et aux besoins respectifs des enfants en fonction de leur âge et notamment des plus petits qui ont besoin de faire la sieste", précise Anthony Bolival, directeur du centre social du Canton de Conlie. Il ajoute que le service a accueilli 169 enfants en 2008. Un chiffre qui devrait sans conteste augmenter encore en 2009 !

Accueil de loisirs maternel : des prestations étendues

La halte-garderie : un mode de garde apprécié

Accueil de Loisirs Sans Hébergement encore plus de sorties pour l'été

Dépenses d'investissements 2009

Recettes 2009

Dépenses 2009

Page 12: Reflets de la 4c - n°21 - Juillet 2009

12

Reflets de la 4c : le journal de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C)

N° 21 - Juillet 2009

Un sentier pour les personnesen situation de handicap ........... p 10

Budget ................p 2

Accueil de loisirs maternel : des prestations étendues ...... p 11

Des ordinateurs supplémentaires ...... p 3

Le bâtiment administratif communautaire .............p 9

Entretenir

les PAV

... p 4 ... p 6 ... p 12

Zoom sur... Ste Sabine

Des rénovationsréussies

L’existence de Ste-

Sabine-sur-Longève est avérée dès le 10ème siècle et, fait plus remarquable, une école paroissiale de grammaire y a ouvert ses portes en 1498. Elle possède également une église de style roman, qui renferme

un superbe retable du 17ème siècle.Le panneau bucolique qui signale le

nouveau lotissement définit d’emblée la personnalité de Ste Sabine : un havre de paix. "À 10 mn de la zone commerciale Nord, de l’Université et du pôle hospitalier, nous bénéficions d’un cadre de vie de qualité que nous souhaitons préserver. C’est pourquoi nous prônons un développement démographique raisonné", souligne Claude Garnier-Tuau, maire de la commune depuis 2001.

On devrait ainsi compter de 650 à 700 Sabinois à l’issue du recensement en cours, alors que ce chiffre était de 563 en 1999 et de 609 en 2006. La proximité des équipements, services et commerces manceaux, associée à cet environnement rural particulièrement agréable, séduit plus d’un citadin !

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui prévoit un lotissement de 32 lots (19 permis de construire délivrés) reflète cette volonté de maîtriser le développement communal, tout en pérennisant l’école, les deux commerces (restaurant-hôtel-bar-journaux et boulangerie-épicerie-multiservices propriété communale),

l’activité des 4 artisans du bâtiment et des 8 exploitations agricoles qui produisent toutes sous labels.

Une école et une cantine dans le ventL’augmentation de la population

garantit le maintien de 4 classes à deux niveaux, toutes informatisées. "Nous venons même de nous inscrire auprès de l’Académie pour équiper l’école de tableaux numériques", poursuit le maire. De même, une garderie périscolaire permet aux parents d’exercer sereinement leurs activités professionnelles. Dans la cantine communale, 50 repas quotidiens sont servis en moyenne. "Nous nous approvisionnons autant que possible en Bœuf Fermier du Maine auprès des producteurs locaux", précise Claude Garnier-Tuau, ajoutant : "Nous avons également aménagé, sur un même lieu, une bibliothèque, ainsi qu’un CyberRelais avec le concours de la Communauté de Communes".

Une municipalité engagée dans l’amélioration du cadre de vie

Toujours animés par ce souci de concilier modernité et préservation du cadre de vie, les élus ont, au fil des ans, fait procéder à l’enfouissement de tous les réseaux du centre bourg et faire planter des milliers d’arbres. "De même, en 2009 nous avons créé une nouvelle station d’épuration de type" roseaux filtrants", d’une capacité de 750 équivalents habitants, et ouvert 3km de réseau d’assainissement pour desservir 4 hameaux et différents secteurs où les habitants étaient confrontés à des contraintes de sol", rappelle le maire.

Cette année encore, un sentier piétonnier de 2.7km va être aménagé. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite et servira de "pédibus" pour les écoliers du lotissement. La commune termine également un cheminement pédestre complet autour du village.

Des réalisations et des animations qui fédèrent la population

Désireuse de préserver aussi son patrimoine historique, la commune va remplacer les vitraux très délabrés de l’église. La population (enfants compris) a donné son avis et retenu parmi d’autres un projet très contemporain sur le thème des quatre saisons et de la nature. La réalisation sera exécutée par un maître verrier, en lien avec un projet pédagogique à l’école. Une opération largement subventionnée par le Conseil général (60%) et le Pays de la Haute Sarthe (20%).

Côté loisirs, concours de boules, théâtre et atelier de peinture rassemblent les amateurs, et la " fête du four à pain " demeure la grande fête annuelle du village. On vient y déguster le délicieux bourdon à la pomme. Situé sur le terrain de loisirs, le four a été acheté par la mairie en 1994, puis restauré par des bénévoles et un chantier d’insertion.

"Le dynamisme de notre commune tient à des démarches parfois rustiques, souvent peu onéreuses, et qui se révèlent efficaces" conclut le maire.

Zoom sur ... Sainte Sabine sur Longève

Bernay . Conlie . Cures . Degré . Domfront . La Chapelle . La Quinte . Lavardin . Mézières . Neuvillalais . Neuvy . Ruillé . St-Symphorien . Ste-Sabine . Tennie

de la

www.4c-conlie.fr

L'Église illuminée

Plate forme de ralentissement

L'aire de jeux